LA QUESTION DU RETOUR

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA QUESTION DU RETOUR"

Transcription

1 par Walid Atallah, membre de l Association des Palestiniens en France 1)- Elias Sanbar, Palestine 1948, l expulsion, Institut des études palestiniennes, Washington, LA QUESTION DU RETOUR DES RÉFUGIÉS PALESTINIENS Depuis cinquante ans, les réfugiés palestiniens, particulièrement ceux de l extérieur, ont connu les exodes à répétition, les assauts militaires, des conditions de vie le plus souvent précaires et une situation économique en nette dégradation. La poursuite par Israël de sa politique de peuplement et de colonisation, le problème de la restitution des biens et des terres confisquées restent autant d obstacles à un hypothétique retour. Dès la constitution du mouvement sioniste en 1897, la terre a toujours représenté le centre de son idéologie. Son appropriation par tous les moyens était la condition préalable à la colonisation en Palestine, puisque c était l instrument permettant la création de l État et la détermination de ses frontières. La motivation première de la colonisation n était donc pas la fertilité de la terre, mais la possibilité d assurer à l État un territoire d une superficie maximale. De plus, le projet sioniste n avait pas seulement comme objectif d occuper la Palestine, il voulait aussi chasser les Palestiniens et éviter leur retour, qui remettrait en cause les fondements et la légitimité de l État d Israël. Le 11 mai 1949, Israël était admis en tant que membre de l Onu. Le préambule de la résolution n 273 (111), relative à cette admission, renvoie à la résolution n 194 du 11 décembre 1948, qui reconnaît aux réfugiés palestiniens qui le désirent le droit de rentrer dans leurs foyers le plus tôt possible et de vivre en paix avec leurs voisins. Ce droit n a jamais été respecté. Les réfugiés qui ont essayé de revenir dans leur pays ont été expulsés à nouveau par l État d Israël. En 1954, une loi était promulguée par le parlement israélien, prévoyant des sanctions sévères contre les infiltrés et leur réexpulsion. Selon Elias Sanbar (1), environ Palestiniens ont été expulsés un mois déjà avant la guerre de mai Après le conflit, 8,2 % des Palestiniens vivent en Israël, 30,8 % en Jordanie et en Égypte et 61 % peuplent les 57 camps de réfugiés, répartis comme suit : 15 camps au Liban (14 % des réfugiés), 10 en Syrie (9 %), 24 en Jordanie (55 %) et 8 dans la bande de Gaza (22 %). Une organisation spéciale des Nations unies est créée en 1949, l UNRWA (United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East - Agence des Nations unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient), avec pour mandat de fournir des services de base (santé, éducation, aide matérielle ) N Janvier-février

2 N Janvier-février aux réfugiés palestiniens immatriculés et à leurs descendants directs se trouvant dans sa zone d opération. Cette zone couvre la Jordanie, la Syrie, le Liban, ainsi que la Cisjordanie et la bande de Gaza, occupées depuis Les réfugiés palestiniens résidant dans d autres pays, et tout particulièrement les importantes concentrations d Égypte, d Iraq, des pays du Golfe, n ont pas accès aux services de l UNRWA, bien qu ils y soient immatriculés. Pour l UNRWA, et selon la définition établie en 1954, un réfugié palestinien est une personne qui a eu sa résidence normale en Palestine pendant deux ans au moins avant le 1947, LE PARTAGE ET L OCCUPATION DE LA PALESTINE Le 29 novembre 1947, le partage établi par l Onu devait aboutir à la création de deux États, l un juif et l autre arabe, ainsi que de la zone internationale de Jérusalem (résolution n 181) : un État arabe de km 2 et habitants, dont juifs ; un État juif de km2 et habitants, dont Arabes ; une zone internationale à Jérusalem (Est et Ouest) de habitants, dont juifs. conflit de 1948 et qui, en raison de ce conflit, a perdu à la fois son foyer et ses moyens d existence et a trouvé refuge, en 1948, dans l un des pays où l UNRWA assure des secours. Les réfugiés palestiniens résidant dans la zone d opérations de l UNRWA sont de facto exclus du mandat du HCR (le Haut Commissariat pour les réfugiés des Nations unies), en tant que personnes continuant à bénéficier de la protection ou de l assistance d autres organismes ou institutions des Nations unies. Ces mêmes réfugiés assistés par l UNRWA sont également exclus des bénéfices de la Convention de 1951 concernant le statut des réfugiés, et notamment du droit à la protection prévue par cette convention. Ainsi, les réfugiés de Palestine doivent constituer un groupe nettement distinct des autres, pour le motif qu en attendant la mise en œuvre des diverses résolutions pertinentes de l Assemblée générale des Nations unies (2), ces réfugiés ont surtout besoin d une assistance matérielle, et non de protection. 2)- Notamment les résolutions 194 (III) du 11 décembre 1948 (recommandant le rapatriement ou l indemnisation de ces réfugiés) et 393 (V) du 2 décembre 1950 (parlant de leur réintégration dans la vie économique du Moyen-Orient, soit par voie de rapatriement, soit par voie de réinstallation). LES RÉFUGIÉS DE L INTÉRIEUR Lors de la création de l État d Israël, environ Palestiniens restent dans leur village ou se réfugient dans les villages avoisinants quand les leurs ont été rasés. Aujourd hui, ils sont environ Arabes israéliens, et d entre eux sont des réfugiés de l intérieur. Ils réclament auprès de la justice israélienne leur droit au retour sur les lieux en grande majorité détruit de leurs villages (3). Un 3)- Le Monde, 23 novembre 2001.

3 comité créé en 1996 les représente en Israël et essaye de s imposer dans les négociations israélo-palestiniennes. Mis à part ces réfugiés depuis 1948, une autre sorte de réfugiés est née après la création de l État d Israël. Environ 122 villages arabes palestiniens en Israël ne sont pas officiellement reconnus par ce dernier. Leurs habitants, estimés à environ par le Comité des quarante, qui les représente, vivent dans des taudis, car ces villages ne figurent sur aucune carte officielle de l État d Israël et ne perçoivent aucune aide de ce dernier. Il leur est interdit de construire ou de restaurer leurs maisons, qui tombent en ruines. Les hélicoptères de l armée israélienne survolent les villages afin d observer toute entrave aux règles israéliennes. Ils sont aussi réfugiés et non reconnus sur leur propre terre. Enfin, la principale conséquence des accords israélo-palestiniens d Oslo en septembre 1993 fut la rentrée, avec l aval d Israël, de près de Palestiniens travaillant pour l OLP, ainsi que l entrée, avec des permis de visite d un mois renouvelable, d environ autres Palestiniens. Jusqu à aujourd hui, la grande majorité de ces derniers reste sans papiers dans les territoires Ils sont les nouveaux réfugiés de l intérieur. À partir de 1948, les réfugiés palestiniens essaieront par tous les moyens de rentrer chez eux. Regroupés dans les camps après avoir perdu leur pays, ils tentent d y retrouver leur identité et d y construire un renouveau national. Les camps deviennent le berceau de la résistance. Comprenant la menace persistante à ses frontières, Israël continue de harceler les réfugiés où qu ils soient et de les disperser. Les années soixante voient la naissance de l OLP et des organisations de fedayin dans les camps, qui intensifient leurs attaques contre l État hébreu. N Janvier-février Les Palestiniens acculés à se jeter à la mer dans le port de Jaffa, en avril Les voies de terre étaient coupées et des dizaines de milliers d habitants de Jaffa et des villages environnants durent fuir par bateau vers Gaza et l Égypte. Des dizaines d entre eux se noyèrent.

4 N Janvier-février En 1967, après la guerre des Six-Jours, la Cisjordanie et la bande de Gaza, dans lesquelles beaucoup de Palestiniens avaient trouvé refuge après la guerre de 1948, passent sous occupation israélienne. De nombreuses personnes immatriculées comme réfugiées depuis les années doivent fuir et s exiler une seconde fois. C est le cas des réfugiés de Syrie, celui de quelque réfugiés immatriculés de Cisjordanie, et de personnes environ de la bande de Gaza, qui trouvent refuge en Jordanie. Les y rejoignent quelque résidents de Cisjordanie et de la bande de Gaza, pour lesquels c est le premier exode. Des camps d urgence sont établis pour ces réfugiés, que l on appelle déplacés, en Jordanie et en Syrie, où ils résident jusqu à ce jour. Ces nouveaux réfugiés, enregistrés lors de leur passage du Jourdain, ne relèvent pas de la responsabilité de l UNRWA, mais de celle du gouvernement jordanien, en tant que citoyens de ce pays déplacés à l intérieur des frontières nationales d alors (après l annexion de la Cisjordanie par la Jordanie le 3 avril 1949). DANS LES CAMPS DU LIBAN Depuis les affrontements meurtriers de septembre noir en Jordanie en 1970 jusqu à la première intifada de 1987 à 1993, en passant par les exactions à répétition de la guerre du Liban, les camps de réfugiés sont non seulement sous haute surveillance, mais aussi le théâtre d humiliations quotidiennes, quand ce n est pas de violences et de massacres. En 1972, l aviation israélienne bombarde des bases et des camps de réfugiés. En 1975, avec le déclenchement de la guerre civile libanaise, les camps de réfugiés, qui abritent la résistance palestinienne, subissent les attaques de l armée libanaise, des milices pha- La Haganah ( défense, en hébreu, organisation armée juive fondée à l époque du mandat britannique) expulsant des Palestiniens. Lors de la création d Israël, environ Palestiniens restent dans leur village ou se réfugient dans les villages avoisinants quand les leurs ont été rasés.

5 langistes ainsi que des forces LES RÉFUGIÉS PALESTINIENS syriennes. Les réfugiés de ces camps se retrouvent de nouveau réfugiés EN CHIFFRES dans Beyrouth-Ouest. Durant les Selon l Agence des Nations unies pour les réfugiés années soixante-dix et quatre-vingt, de Palestine (UNRWA), organisation créée en 1949, Israël ne cesse de poursuivre les les réfugiés palestiniens et leurs descendants sont infiltrés et de bombarder des au nombre d environ Mais d autres personnes réfugiées ne sont pas inclues dans ce chiffre : lienne envahit le Liban. Son objec- camps. En juin 1982, l armée israé- Celles qui se sont réfugiées dans un pays où tif : détruire l OLP et les camps de l UNRWA n est pas présent (Égypte, Irak). réfugiés ; après trois mois de siège de Beyrouth-Ouest, elle entre dans Les Palestiniens qui se trouvaient hors de la Palestine en la ville. Elle arme les milices libanaises qui massacreront plusieurs Tous ceux qui ne sont pas inscrits auprès de milliers de civils dans les camps de l UNRWA, par fierté ou pour d autres raisons. Sabra et Chatila, sous sa supervision. Les réfugiés à l intérieur d Israël. Au Liban, les autorités demandent le transfert des réfugiés vers Les réfugiés lors de la guerre de juin 1967, ils seraient, avec leurs descendants, environ d autres cieux. Le patriarche maronite, Mgr Sfeir, dit à ce propos, en personnes. réponse à la question Que faire des Les personnes expulsées par Israël après Palestiniens au Liban? : pour des raisons politiques, ainsi que celles qui Il n y a pas d espace suffisant [au sont installées à l étranger et qui, parce que la validité de leur titre de voyage était dépassée, n ont Liban] et cela peut avoir de regrettables conséquences sur l équilibre pas pu rentrer. islamo-chrétien. Cependant, les L OLP estime à environ un million le nombre des pays voisins possèdent d immenses réfugiés palestiniens non inscrits sur les registres territoires pour les absorber. (4) de l UNWRA. Ainsi, depuis plusieurs années, le Liban a multiplié les restrictions économiques à l encontre des Palestiniens afin de les faire partir, et menace de détruire certains camps dans le cadre de la reconstruction du Grand Beyrouth. Dans les camps du Liban, les difficultés affrontées sont d ordre socio-économique. En effet, près de soixante-dix métiers sont interdits aux Palestiniens à l extérieur des camps. Suite aux bouleversements entraînés par les accords d Oslo de 1993, les subventions sont tournées vers les territoires autonomes. Les réfugiés du Liban se retrouvent sans aide ni soutien, même si l UNRWA, de plus en plus difficilement il faut l avouer, continue à jouer son rôle d assistance. Avec un taux de natalité explosif, des infrastructures médicales détériorées et un système éducatif dont le niveau est en chute 4)- La Vie, n 2585, mars N Janvier-février

6 N Janvier-février libre, ces réfugiés sont dans une situation lamentable. Les chiffres parlent d eux-mêmes : 40 % des Palestiniens du Liban ont aujourd hui moins de vingt ans, 40 % d entre eux ne sont pas scolarisés, 20 % sont analphabètes. Quant au chômage, il avoisinerait les 30 % de la population active. La nouvelle génération, née sur le sol libanais pendant la guerre, vivant dans les villes parmi les Libanais ou à l intérieur des camps, est aujourd hui perplexe. Autour d eux, les jeunes ont vu mourir leurs grands-parents loin de la terre sur laquelle ils étaient nés et de laquelle ils avaient été expulsés. Leurs parents, eux, font de leur mieux pour assurer à leur famille un revenu minimum et pour vivre décemment (75 % de la population palestinienne du Liban vit sous le seuil de la pauvreté), malgré les contrariétés imposées par la société libanaise, l oubli incompréhensible de l Autorité palestinienne et l indifférence croissante de la communauté internationale. Dès la fin de la guerre, une émigration massive vers l Europe ou l Amérique un exil de plus a pris forme. Leur nombre au Liban a considérablement diminué depuis et beaucoup de détracteurs s en sont réjouis. Tous savent qu ils ont un droit au retour sur leur terre qui est juridiquement reconnu ainsi que des droits civils et sociaux, mais tous ces droits ont toujours été bafoués et le sont encore. QUELLES SOLUTIONS? C est en grande partie l enjeu de la terre qui explique le refus d Israël de démanteler ses colonies et de permettre le retour des réfugiés. C est pourquoi, qu ils soient du parti travailliste ou du Likoud, tous les gouvernements ont construit des colonies en Palestine. De 1967 à 1977, les travaillistes ont érigé 86 colonies. De 1977 à 1984, le Likoud et Ariel Sharon à sa tête ont instauré 115 colonies en Cisjordanie, à Gaza et autour de Jérusalem. Durant la pre- Un camp au Liban en Avec un taux de natalité explosif, des infrastructures médicales détériorées et un système éducatif en chute libre, les réfugiés du Liban sont aujourd hui dans une situation lamentable.

7 mière intifada, de 1987 à 1993, le rythme de la colonisation s est accru. Après Oslo, elle est devenue le maître mot des différents gouvernements israéliens. Face à cette situation, la résolution 194 des Nations unies (décembre 1948) se présente sous forme d alternative : soit le retour dans les foyers d origine, soit des compensations et l installation dans un pays d accueil. En accord avec les États-Unis, des plans ont été proposés pour la réexpulsion des réfugiés du Liban vers l Irak (en échange de la levée de l embargo) ou vers la Jordanie. De plus, certains pays (l Australie, le Danemark, la Suède, la Norvège, l Allemagne, le Canada ), en ouvrant leurs QUI NÉGOCIE? La question des réfugiés palestiniens se discutait, jusqu à l accord de Wye Plantation d octobre 1998, à trois niveaux : Le Groupe multilatéral sur les réfugiés a été créé dans le cadre de la conférence de Madrid, qui s est ouverte le 30 octobre Il comprend plusieurs dizaines de pays, sous la responsabilité du Canada. Six délégations représentent le Proche-Orient : Israël, l Égypte, la Jordanie, les Palestiniens, la Syrie et le Liban, mais ces deux derniers pays ont boycotté les travaux. Le Groupe s est réuni en session plénière six fois, la dernière en décembre 1995 ; depuis, il a tenu des sessions informelles. Le Comité quadripartite sur les personnes déplacées, créé à la suite des accords israélo-palestiniens d Oslo en 1993, qui reportaient la discussion sur les réfugiés de 1948 aux négociations finales. Seul devait être discuté durant la période intérimaire le sort des personnes déplacées en Le Comité est composé des Palestiniens, de la Jordanie, de l Égypte et de Gaza. Il s est réuni pour la première fois en mars Une Commission bilatérale israélo-palestinienne, qui règle les problèmes des réfugiés rentrés avec l Autorité palestinienne à partir de 1994 ( environ), ainsi que ceux des résidents sans permis de Cisjordanie et de Gaza (estimés à environ ). portes aux réfugiés palestiniens, participent indirectement au plan sioniste originel d éloignement des Palestiniens de leur terre natale. Des solutions intermédiaires ont été proposées par des institutions ou par des individus ou dans le cadre des dernières négociations à Camp David, en 2000, et à Taba, en L Autorité palestinienne accepterait un compromis qui comprendrait la reconnaissance du principe du droit au retour, mais avec seulement le retour d environ personnes en Israël (les autres auraient droit à des compensations) ; la reconnaissance par Israël de sa responsabilité morale dans la création du drame des réfugiés ; l attribution à tous les réfugiés qui le souhaitent d un passeport palestinien ; le droit des Palestiniens à venir vivre dans le futur État qui serait instauré en Cisjordanie et à Gaza ; l octroi, par les pays hôtes, de tous les droits civils aux réfugiés qui ne rentreraient pas. L UNRWA poursuivrait ses activités durant la mise en œuvre de ce plan, qui s étalerait sur plusieurs années. N Janvier-février

8 N Janvier-février En 1995, l UNRWA a reconduit son mandat pour cinq ans et son quartier général a été déplacé de Vienne, en Autriche, à Gaza. Le plan de cinq ans (1993-l999) de l agence a établi que la fermeture de l agence est devenue inévitable, si l on se base sur la déclaration de principes, l accord jordano-israélien et l accord avec l Autorité palestinienne (5). Dans le dernier quart de l année 1997, l UNRWA a annoncé un déficit de trente millions de dollars, dont sept millions pour le seul Liban. Cette organisation demande, partout où elle est installée, des frais d inscriptions pour les enfants réfugiés. Or, l arrêt des activités de l UNRWA non seulement violerait son mandat (basé sur la résolution 194 des Nations unies), elle déresponsabiliserait aussi la communauté internationale sur la question des réfugiés palestiniens créée par le plan de partage de l Onu sur la Palestine. Il y aurait un vide juridique international et un abandon officiel de cette question. Au Liban, particulièrement, cela aurait des répercussions catastrophiques dans les domaines de la santé, du logement, de l éducation D autant plus qu une large proportion des Palestiniens vit actuellement dans une douzaine de camps non officiels. En 1996, déjà, Patrice Claude, journaliste au quotidien Le Monde, rappelait : Ironie de l Histoire : la crise financière qui menace l UNRWA a commencé en 1993, l année de la poignée de main historique entre Itzhak Rabin et Yasser Arafat. (6) Des États-Unis à la France, l Agence a noté un net déclin des dons de ces pays ; certains y verront un hasard, personnellement je considère cela comme un désengagement politique clair de la part des alliés d Israël, pour ne pas résoudre dans le cadre de la légalité internationale (résolution n 194) le problème des réfugiés. Même les accords d Oslo de 1993 ne reprennent pas cette résolution. 5)- The Role of UNRWA and its future, rapport de l UNRWA, Amman, mars Les Palestiniens reviennent sur leur terre natale ou sur la terre de leurs aïeux avec des nationalités diverses, récoltées au gré des pays d accueil. 6)- L agence chargée des réfugiés palestiniens est au bord de la faillite, Le Monde, 14 septembre LE DROIT AU RETOUR Plus de cinquante ans après la création de l État d Israël, des hommes, des femmes et leurs enfants (près de cinq millions) comptent leurs jours d exil et d abandon de la part de la communauté internationale et des Nations unies, responsables avec Israël de cette tragédie. Ils ne leur ont offert que la négation de leur identité, de leurs droits et de leur humanité. Malgré tout, aujourd hui, les Palestiniens en exil se regroupent. L effet est perceptible depuis 1996, trois ans après les accords d Oslo qui ont officialisé les Palestiniens de l intérieur et ceux de l extérieur, c est-à-dire ceux qui ont eu le droit

9 Le village palestinien de Safad, en Haute-Galilée, en partie rasé. de rentrer et ceux qui ne l ont pas eu. Ces regroupements réclament toujours leur droit au retour et leur droit à leur citoyenneté palestinienne. Israël, qui croyait se débarrasser des Palestiniens en les éloignant, les voit revenir avec des nationalités diverses, récoltées au gré des pays d accueil (en attendant que la nationalité palestinienne soit reconnue). En effet, beaucoup reviennent voir leur terre natale ou la terre de leurs aïeux, la Palestine devenue Israël. L État d Israël a forgé un arsenal juridique pour faire venir les juifs à la place des Palestiniens. La loi du retour de 1950 accorde à tout juif le droit d immigrer en Israël. Un amendement de 1970 précise : Pour les besoins de cette loi, est considérée comme juive une personne née de mère juive ou convertie [au judaïsme] et qui n appartient pas à une autre religion. La loi de 1952 accorde automatiquement la nationalité à tout juif qui se trouvait en Palestine avant la création de l État d Israël et à tout juif qui viendrait après sa création. Un amendement de 1971 permet même d accorder la nationalité israélienne sans nécessité de venir s installer en Israël. Certains disent qu entreprendre le retour après cinquante ans n est pas sérieux et qu il y a des gens qui habitent les maisons des Palestiniens. Mais alors, le retour après ans d exil pour le peuple juif serait-il plus sérieux que celui des Palestiniens? Or, cette question pose le problème de la restitution des biens et des terres confisquées par l État d Israël depuis sa création. L autre question est bien entendu celle de la légitimité de l État d Israël. Ce dernier n a jamais reconnu sa responsabilité dans le problème des réfugiés. Il l impute à l entrée en guerre des pays arabes contre lui, alors que dans les faits, au moment du déclenchement de cette guerre en mai 1948, les Palestiniens étaient déjà réfugiés. De plus, le retour des réfugiés pose pour Israël la remise en question de la nature de l État juif, qui recommande toujours la séparation d avec ses citoyens non juifs l apartheid, alors que le peuple palestinien (et sa résistance) recommande dans son projet de société la cohabitation entre tous les citoyens, qu ils soient juifs, chrétiens ou musulmans. C est ce projet démocratique N Janvier-février

10 N Janvier-février qui fait peur à Israël. Pour cela, et afin de justifier la conquête de la Palestine et d en expulser ses habitants, Israël a toujours centré sa propagande sur son fameux slogan : Une terre sans peuple, pour un peuple sans terre, à croire que les Palestiniens viennent de la planète Mars. Mais au-delà du retour physique, qui est possible, car selon des études menées par Salman Abou Sete (professeur palestinien au Koweït), 75 % des terres où se trouvaient les 418 villages rasés par Israël en 1948 sont actuellement vides, le droit au retour est un droit imprescriptible et ce sont les questions de la citoyenneté et de l identité palestinienne qui sont en jeu. L histoire des Palestiniens s est forgée sur la terre de Palestine, occupée progressivement par Israël en 1948 et en Comment renoncer à cette terre et à l identité qu elle a engendrée? Pour les Palestiniens, comme pour tout peuple sur cette terre, la volonté de retour est aussi une quête de la dignité et de la liberté. Georges Corm, Géopolitique des minorités au Proche-Orient Jean-Paul Chagnollaud, La diaspora palestinienne Dossier Minorités au Proche-Orient, n , janvier-février 1994 A PUBLIÉ

Le monde a besoin de paix en Palestine

Le monde a besoin de paix en Palestine ANALYSE 2007 Le monde a besoin de paix en Palestine Publié avec le soutien du service de l éducation permanente de la Communauté française Pax Christi Wallonie-Bruxelles Le monde a besoin de paix en Palestine

Plus en détail

Leçon n 11 : «Géopolitique du monde actuel»

Leçon n 11 : «Géopolitique du monde actuel» Leçon n 11 : «Géopolitique du monde actuel» Introduction : Au début des années 90, la Guerre Froide se termine avec l éclatement de l URSS. Un monde unipolaire, dominé par les États-Unis, accouche d un

Plus en détail

.LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT, FOYER DE CONFLITS DEPUIS.

.LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT, FOYER DE CONFLITS DEPUIS. .LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT, FOYER DE CONFLITS DEPUIS. Introduction Š Proche-Orient et Moyen-Orient, de quoi parle-t-on? Le Proche-Orient et le Moyen-Orient sont complexes et difficiles à définir. Ils

Plus en détail

Article. «Arafat : le passé, le présent et les options futures» Marie-Joëlle Zahar. Études internationales, vol. 34, n 4, 2003, p. 631-638.

Article. «Arafat : le passé, le présent et les options futures» Marie-Joëlle Zahar. Études internationales, vol. 34, n 4, 2003, p. 631-638. Article «Arafat : le passé, le présent et les options futures» Marie-Joëlle Zahar Études internationales, vol. 34, n 4, 2003, p. 631-638. Pour citer cet article, utiliser l'information suivante : URI:

Plus en détail

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.»

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» «Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» Les Turcs, les Persans et autres Arabes musulmans (...) Extrait de lettre de lecteur au journal Le Monde À cette idée reçue, il faut opposer d emblée

Plus en détail

Situation sanitaire dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est

Situation sanitaire dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est SOIXANTE-HUITIÈME ASSEMBLÉE MONDIALE DE LA SANTÉ A68/INF./4 Point 20 de l ordre du jour provisoire 15 mai 2015 Situation sanitaire dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est Le Directeur

Plus en détail

Dates et évènements importants du conflit entre l Etat d Israël, la Palestine, et les pays arabes (avec statistiques et cartes).

Dates et évènements importants du conflit entre l Etat d Israël, la Palestine, et les pays arabes (avec statistiques et cartes). p. 1 / 29 Dates et évènements importants du conflit entre l Etat d Israël, la Palestine, et les pays arabes (avec statistiques et cartes). 1896 : Publication par Theodor Herzl de son livre «Der Judenstaat»

Plus en détail

Chapitre 6 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale

Chapitre 6 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN IMPRESSION DU 16 février 2015 Chapitre 6 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale Table des matières 1 Le

Plus en détail

La question palestinienne : défi risqué pour Obama et comment l Europe peut l aider

La question palestinienne : défi risqué pour Obama et comment l Europe peut l aider La question palestinienne : défi risqué pour Obama et comment l Europe peut l aider Auteur : Jacques Charmelot : Journaliste pour l'agence France Presse depuis 1980. Il a dirigé les bureaux de Téhéran,

Plus en détail

23. La situation au Moyen-Orient

23. La situation au Moyen-Orient Répertoire de la pratique du Conseil de sécurité par le Conseil de sécurité au titre du point intitulé «La situation entre l Iraq et le Koweït». Toutefois, les actions des forces de la coalition, par leur

Plus en détail

Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale

Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale Term L, histoire-géographie LMA, 2012-2013 Thème 3 Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours Question 2 Un foyer de conflits Cours Le Proche et le Moyen-Orient,

Plus en détail

Service de presse 15 20 novembre 2014

Service de presse 15 20 novembre 2014 Service de presse 15 20 novembre 2014 40 ans après la ratification de la Convention européenne des droits de l homme (CEDH) Les droits fondamentaux remis en question Isabelle Bindschedler Un soutien pour

Plus en détail

LA RECONNAISSANCE DES RÉFUGIÉS JUIFS DU MOYEN-ORIENT ET DE L AFRIQUE DU NORD

LA RECONNAISSANCE DES RÉFUGIÉS JUIFS DU MOYEN-ORIENT ET DE L AFRIQUE DU NORD LA RECONNAISSANCE DES RÉFUGIÉS JUIFS DU MOYEN-ORIENT ET DE L AFRIQUE DU NORD Rapport du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international Le président Dean Allison NOVEMBRE 2013

Plus en détail

RETOUR SUR LA RÉFORME DES ALLOCATIONS D INSERTION

RETOUR SUR LA RÉFORME DES ALLOCATIONS D INSERTION Annexe 2 (doc. IW/13/CM.08) RETOUR SUR LA RÉFORME DES ALLOCATIONS D INSERTION (an c i e n n e m e n t «a l l o c a t i o n s d a t t e n t e») D ici exactement 475 jours, le 1 er janvier 2015, 30.000 personnes

Plus en détail

Bénéficiaires du droit d asile dans l UE, par nationalités, 2014. Irak 5% Afghanistan

Bénéficiaires du droit d asile dans l UE, par nationalités, 2014. Irak 5% Afghanistan 82/2015-12 mai 2015 Décisions sur les demandes d asile dans l UE Les États membres de l UE ont accordé la protection à plus de 185 000 demandeurs d asile en 2014 Les Syriens demeurent les premiers bénéficiaires

Plus en détail

Charte du tourisme durable

Charte du tourisme durable Annexes Charte du tourisme durable Annexe 1 Les participants de la Conférence mondiale du Tourisme durable, réunis à Lanzarote, îles Canaries, Espagne, les 27 et 28 avril 1995, Conscients que le tourisme

Plus en détail

Rapport du Commissaire général de l Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient

Rapport du Commissaire général de l Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient Nations Unies Rapport du Commissaire général de l Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient Budget-programme 2010-2011 Assemblée générale Documents

Plus en détail

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Chapitre XII Les débuts du judaïsme Chapitre XII Les débuts du judaïsme Introduction : Cette Bible a été trouvée près de la Mer Morte, non loin de Jérusalem. Chapitre XII Les débuts du judaïsme

Plus en détail

LA QUESTION PALESTINIENNE.

LA QUESTION PALESTINIENNE. 1 LA QUESTION PALESTINIENNE. LE PAYS. La Palestine tire son nom du pays des Philistins, peuple qui, dans l Antiquité, occupait l actuelle Bande de Gaza. Elle subira de nombreuses dominations étrangères

Plus en détail

LA SOLIDARITE INTERNATIONALE ET LES ENTREPRISES.

LA SOLIDARITE INTERNATIONALE ET LES ENTREPRISES. LA SOLIDARITE INTERNATIONALE ET LES ENTREPRISES. Une approche commune et des engagements des Associations de solidarité internationale et des Syndicats. 2010 Sommaire Préambule, p.2 Le contexte, p.3 Pourquoi

Plus en détail

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91)

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) LA GUERRE FROIDE p82 à 89 Fiche d objectifs/plan détaillé Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) Comment à partir de 1947, Etats-Unis et l URSS s affrontent-ils

Plus en détail

Dans quelle mesure peut on parler d un monde unipolaire? Sur quoi se base l hyperpuissance américaine?

Dans quelle mesure peut on parler d un monde unipolaire? Sur quoi se base l hyperpuissance américaine? Séquence : le nouvel ordre mondial Séance 1 : un monde unipolaire? Chrono page 118 L effondrement de l URSS au début des années 1990 laisse les Etats-Unis dans une position hégémonique, devenus puissance

Plus en détail

les services de renseignement évolution et actions et de sécurité en syrie roger tebib

les services de renseignement évolution et actions et de sécurité en syrie roger tebib roger tebib Professeur des Universités (sociologie). Il est auditeur à l Institut des Hautes Études de Défense Nationale, président de la section Champagne-Ardenne du Haut Comité Français pour la Défense

Plus en détail

Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre Mondiale

Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre Mondiale Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre Mondiale Manuels de référence pour les documents : -Terminale L-ES. HATIER 2012. Bourel et Chevallier - Terminale

Plus en détail

Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres

Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres LE POINT SUR LES INÉGALITÉS DE REVENU Le creusement des inégalités touche plus particulièrement les jeunes et les pauvres Résultats issus de la Base de données de l OCDE sur la distribution des revenus

Plus en détail

Ce chapitre offre un aperçu du processus de

Ce chapitre offre un aperçu du processus de Identification des be Introduction Ce chapitre offre un aperçu du processus de planification qui sert à déterminer les besoins des réfugiés, des apatrides et des autres personnes relevant de la compétence

Plus en détail

REGARD SUR LA QUESTION PALESTINIENNE

REGARD SUR LA QUESTION PALESTINIENNE OBSERVATOIRE DES MUTATIONS POLITIQUES DANS LE MONDE ARABE REGARD SUR LA QUESTION PALESTINIENNE ENTRETIEN AVEC SON EXCELLENCE HAEL AL FAHOUM Chef de la Mission de Palestine à Paris RÉALISÉ PAR ETIENNE SAOUD

Plus en détail

Le Moyen-Orient depuis `1990: carte `1

Le Moyen-Orient depuis `1990: carte `1 Le Moyen-Orient depuis `1990: carte `1 L essentiel de la carte comprend des états membres de la ligue arabe. Au nord, se trouvent des états non membres, en allant d ouest en est: la Turquie, l Iran et

Plus en détail

NOTE DE SYNTHÈSE DU REM (INFORM)

NOTE DE SYNTHÈSE DU REM (INFORM) NOTE DE SYNTHÈSE DU REM (INFORM) Politiques, pratiques et données statistiques sur les mineurs isolés étrangers (MIE) dans les États membres de l UE et en Norvège 1. INTRODUCTION Cette note de synthèse

Plus en détail

Ce projet de loi fixe un plafond pour le budget de la Défense et un plancher pour le budget de l Aide internationale.

Ce projet de loi fixe un plafond pour le budget de la Défense et un plancher pour le budget de l Aide internationale. NOTES EXPLICATIVES Ce projet de loi crée les Forces d autodéfense du Québec. Il vise à modifier la politique québécoise de défense nationale dans le sens d une renonciation au droit de belligérance, sauf

Plus en détail

Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation?

Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation? Indicateur Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation? En 2008, les pays de l OCDE ont consacré 6.1 % de leur PIB cumulé au financement de leurs établissements d enseignement.

Plus en détail

Question 2 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale

Question 2 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale Terminales ES-L /Histoire Regards historiques sur le monde actuel Thème 3 - Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours Question 2 Le Proche et le Moyen-Orient,

Plus en détail

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc Bienvenue à l âge de la majorité! l État vous présente vos droits et devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la République à travers «Le Livret du Citoyen» Nom... Prénom... Date de naissance...

Plus en détail

Intelligence and Terrorism Information Center at the Israel Intelligence Heritage & Commemoration Center (IICC)

Intelligence and Terrorism Information Center at the Israel Intelligence Heritage & Commemoration Center (IICC) 18 novembre 2008 Intelligence and Terrorism Information Center at the Israel Intelligence Heritage & Commemoration Center (IICC) Al-Quds, la seconde chaîne de télévision par satellite du Hamas, a commencé

Plus en détail

RÈGLEMENT. sur la collaboration avec les intermédiaires

RÈGLEMENT. sur la collaboration avec les intermédiaires RÈGLEMENT sur la collaboration avec les intermédiaires Fédération Internationale de Football Association Président : Joseph S. Blatter Secrétaire Général : Jérôme Valcke Adresse : FIFA FIFA-Strasse 20

Plus en détail

United Nations (8) Nations Unies

United Nations (8) Nations Unies United Nations (8) Nations Unies HEADQUARTERS SIEGE NEW YORK, NY 10017 TEL.: 1 (212) 963.1234' FAX: 1 (212) 963.4879 Distr. SECOND INTERNA1l0NAL DECADE FOR THE ERADICATION OF COLONIALISM RESTRICTED PRS/2010/CRP.9

Plus en détail

22 & 29/10 2013 JUIFS & MUSULMANS. série documentaire

22 & 29/10 2013 JUIFS & MUSULMANS. série documentaire 22 & 29/10 2013 Les mardis 22 ET 29 octobre à partir de 22.30 JUIFS & MUSULMANS Si loin, si proches série documentaire 4 films pour raconter 1400 ans d une relation unique JUIFS & MUSULMANS Si loin, si

Plus en détail

Convention sur la réduction des cas d apatridie

Convention sur la réduction des cas d apatridie Convention sur la réduction des cas d apatridie 1961 Faite à New York le 30 août 1961. Entrée en vigueur le 13 décembre 1975. Nations Unies, Recueil des Traités, vol. 989, p. 175. Copyright Nations Unies

Plus en détail

NATIONS UNIES. Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques

NATIONS UNIES. Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques NATIONS UNIES Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques www2.ohchr.org/english/issues/minorities Droits des minorités Introduction

Plus en détail

10 Février 2015. Moyen-Orient: les alliances en temps de troubles

10 Février 2015. Moyen-Orient: les alliances en temps de troubles ARI ARI 7/2015 10 Février 2015 Moyen-Orient: les alliances en temps de troubles Haizam Amirah-Fernández Analyste principal sur la Méditerranée et le monde arabe au Real Instituto Elcano à Madrid @HaizamAmirah.

Plus en détail

Après la victoire éclair de la Guerre des Six Jours, il devient le borgne le plus célèbre au monde et entre de plain pied dans la légende d Israël.

Après la victoire éclair de la Guerre des Six Jours, il devient le borgne le plus célèbre au monde et entre de plain pied dans la légende d Israël. Moshé Dayan par Daniel Haïk Verbatim du cours visible sur www.akadem.org/pour-commencer Juillet 2013 Moshé Dayan, héros de la Guerre des Six Jours Il fut le prototype du sabra israélien, né les armes à

Plus en détail

REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA

REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA Regards sur l éducation est un rapport annuel publié par l Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et portant sur

Plus en détail

Quel est le temps de travail des enseignants?

Quel est le temps de travail des enseignants? Quel est le temps de travail des enseignants? Dans les établissements publics, les enseignants donnent, en moyenne et par an, 779 heures de cours dans l enseignement primaire, 701 heures de cours dans

Plus en détail

Thème 2: Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945

Thème 2: Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945 Thème 2: Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945 Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale M.Brossaud & M.Gross AEFE Asie Pacifique

Plus en détail

DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO

DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO SUR LA DECLARATION UNIVERSELLE DE L UNESCO SUR LA DIVERSITE CULTURELLE CULTURELLE Adoptée par la 31 e session de la Conférence Générale de l UNESCO PARIS, 2 NOVEMBRE

Plus en détail

FEU SUR LES MESSAGERS

FEU SUR LES MESSAGERS FEU SUR LES MESSAGERS LES JOURNALISTES PRIS POUR CIBLE PAR TOUTES LES PARTIES EN SYRIE EXTRAITS 2 Feu sur les messagers Les journalistes pris pour cibles par toutes les parties en Syrie 1. INTRODUCTION

Plus en détail

La FAFEC «Gnèna-Yèter», la «Banque» des Femmes rurales du Nord de la Côte d Ivoire

La FAFEC «Gnèna-Yèter», la «Banque» des Femmes rurales du Nord de la Côte d Ivoire La FAFEC «Gnèna-Yèter», la «Banque» des Femmes rurales du Nord de la Côte d Ivoire BIM n 136 - Mercredi 24 Octobre 2001 Bénédicte Laurent, FIDES Un BIM du mercredi qui nous vient de loin : nous avons demandé

Plus en détail

Le christianisme arabe, depuis le XIXe siècle,

Le christianisme arabe, depuis le XIXe siècle, WEBZINE PLURALISME CULTUREL MIGRATION DIVERSITÉ RELIGIEUSE ÉTÉ 2014 Le christianisme arabe pris en tenaille entre les politiques occidentales et les mouvances islamiques armées PAR GEORGES CORM 1 Ce texte

Plus en détail

CHARLES DAN Candidat du Bénin pour le poste de Directeur général du Bureau international du Travail (BIT)

CHARLES DAN Candidat du Bénin pour le poste de Directeur général du Bureau international du Travail (BIT) CHARLES DAN Candidat du Bénin pour le poste de Directeur général du Bureau international du Travail (BIT) FACONNER ENSEMBLE L OIT DU FUTUR «Pour tout ce qui a été, merci. Pour tout ce qui sera, oui.» (Dag

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE 1/ Cartes Kertel Rechargeables CONDITIONS GENERALES DE VENTE 1-1/ CARTES FRANCE MONDE RECHARGEABLES: Les cartes "classiques" KERTEL (ci-après "les Cartes") sont des cartes de télécommunication, permettant

Plus en détail

Ordre du jour provisoire de la soixante-huitième session ordinaire de l Assemblée générale*

Ordre du jour provisoire de la soixante-huitième session ordinaire de l Assemblée générale* Nations Unies Soixante-huitième session de Notice biographique Déclaration Informations de base Ordre du jour provisoire Liste des Présidents Ordre du jour provisoire de la soixante-huitième session ordinaire

Plus en détail

PUBLICATIONS Salto Youth EuroMed

PUBLICATIONS Salto Youth EuroMed PUBLICATIONS Salto Youth EuroMed Collection Guides Pratiques (EN,FR,AR) Les Guides pratiques ont pour but de donner des conseils, de l information ainsi que des astuces à destination des pofessionnels

Plus en détail

Les enjeux géopolitique de l eau au Moyen-Orient

Les enjeux géopolitique de l eau au Moyen-Orient Les enjeux géopolitique de l eau au Moyen-Orient INTRODUCTION La maîtrise de l eau est devenue au fil des années un enjeu planétaire, et ce du fait de sa raréfaction sous l effet conjugué : de la croissance

Plus en détail

POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES POLITIQUE D ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES MAI 2008 POLITIQUE D EGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES 1. LE CONTEXTE L égalité entre les femmes et les hommes est une condition essentielle au développement

Plus en détail

Continuité d activité. Enjeux juridiques et responsabilités

Continuité d activité. Enjeux juridiques et responsabilités Continuité d activité Enjeux juridiques et responsabilités Introduction Pourquoi le droit? - Contrainte - Outil de gestion Droit et management de la continuité d activité : 3 niveaux d intervention Dans

Plus en détail

utilisés en faveur d un relativisme culturel, allant à l encontre de l universalité des droits de l homme,

utilisés en faveur d un relativisme culturel, allant à l encontre de l universalité des droits de l homme, Documents de synthèse DS 2 20.12.09 IIEDH Observatoire de la diversité et des droits culturels Situation des droits culturels Argumentaire politique www.droitsculturels.org 1. Définition des droits culturels

Plus en détail

Âge effectif de sortie du marché du travail

Âge effectif de sortie du marché du travail Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Âge effectif de sortie du marché du travail Merci

Plus en détail

ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944

ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944 ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944 Entrée en vigueur : L Accord est entré en vigueur le 30 janvier 1945. Situation : 130 parties. Cette liste

Plus en détail

Association pour la Promotion de l Assurance Collective Clauses de désignation et de migration

Association pour la Promotion de l Assurance Collective Clauses de désignation et de migration Association pour la Promotion de l Assurance Collective Clauses de désignation et de migration 1 1/ Qu est ce qu un accord de branche? Un accord de branche est un acte juridique issu d'une négociation

Plus en détail

Une guerre juste est-elle possible?

Une guerre juste est-elle possible? Pseudonyme : Colombine Nombre de mots : 1942 mots Une guerre juste est-elle possible? 8000 traités de paix ont été dénombrés jusqu à aujourd hui 1. C est dire qu au moins 8000 guerres ont façonné l histoire.

Plus en détail

Introduction. Le Canada est un pays qui donne son plein rendement.

Introduction. Le Canada est un pays qui donne son plein rendement. le 23 mars 2004 «tout au long de notre histoire, les Canadiens ont été animés par une idée bien simple : que nous avons la responsabilité de faire en sorte que nos enfants et nos petits-enfants aient une

Plus en détail

4./4/14 DE DROIT AÉRIEN. (Montréal, 26 CONVENTION SURVENANT. (12 pages) 14-1044 DCTC_WP_DCTC_

4./4/14 DE DROIT AÉRIEN. (Montréal, 26 CONVENTION SURVENANT. (12 pages) 14-1044 DCTC_WP_DCTC_ DCTC Doc n o 33 4./4/14 CONFÉRENCE INTERNATIONALE DE DROIT AÉRIEN (Montréal, 26 mars 4 avril 2014) TEXTE REFONDU DE LA CONVENTION RELATIVE AUX INFRACTIONS ET À CERTAINS AUTRES ACTES SURVENANT À BORD DES

Plus en détail

Le racisme d Israël et la pratique d extermination de dépossession et de déportement du peuple palestinien Par le Professeur Ahlam BEYDOUN

Le racisme d Israël et la pratique d extermination de dépossession et de déportement du peuple palestinien Par le Professeur Ahlam BEYDOUN Introduction Le racisme d Israël et la pratique d extermination de dépossession et de déportement du peuple palestinien Par le Professeur Ahlam BEYDOUN Section I Le fondement raciste et colonial d Israël

Plus en détail

Le HCR est pleinement conscient. Le budget du HCR pour l exercice 2013. Le processus de planification

Le HCR est pleinement conscient. Le budget du HCR pour l exercice 2013. Le processus de planification Identification des be Le HCR est pleinement conscient de la nécessité de travailler en étroit partenariat avec ses principaux bailleurs de fonds pour rassembler les ressources dont il doit disposer pour

Plus en détail

PREMIERE CONFERENCE DES HAUTS RESPONSABLES CHARGES DE L ETAT CIVIL DES ETATS MEMBRES DE L OCI

PREMIERE CONFERENCE DES HAUTS RESPONSABLES CHARGES DE L ETAT CIVIL DES ETATS MEMBRES DE L OCI REPUBLIQUE DU SENEGAL Un peuple - Un but - Une Foi ----------------- PREMIERE CONFERENCE DES HAUTS RESPONSABLES CHARGES DE L ETAT CIVIL DES ETATS MEMBRES DE L OCI TEHERAN 15-17 AVRIL 2013 Présenté par

Plus en détail

Questionnaire Entreprises et droits humains

Questionnaire Entreprises et droits humains Membres du Avec & Asset Management Questionnaire Entreprises et droits humains 1 2 Présentation des organisations Le CCFD-Terre Solidaire est la première association française de développement. Elle a

Plus en détail

SCIENCE ET DÉFENSE L ŒIL DE JÉRUSALEM

SCIENCE ET DÉFENSE L ŒIL DE JÉRUSALEM L ŒIL DE JÉRUSALEM Joseph Weiss, vice-président et directeur général de l IAI - Israel Aircraft Industries Ltd, Systems Missiles & Space Group. (Photo: Bethsabée Süssmann) Par Roland S. Süssmann Une vieille

Plus en détail

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chanson : Nuit et brouillard de Jean Ferrat http://www.youtube.com/watch?v=94yoxycqo6s

Plus en détail

APRES TOUT ACTE DE MALTRAITANCE. 3. Elaboration des recommandations de pratique. 4. Diffusion au personnel des recommandations.

APRES TOUT ACTE DE MALTRAITANCE. 3. Elaboration des recommandations de pratique. 4. Diffusion au personnel des recommandations. PROCESSUS D ASSURANCE QUALITE MIS EN ŒUVRE APRES TOUT ACTE DE MALTRAITANCE 1. Identification des circonstances déclenchantes de l acte de maltraitance. 2. Définition des objectifs correctifs. 3. Elaboration

Plus en détail

COMPRENDRE LES ENJEUX GÉOPOLITIQUES DES CHRÉTIENS D ORIENT

COMPRENDRE LES ENJEUX GÉOPOLITIQUES DES CHRÉTIENS D ORIENT OBSERVATOIRE GÉOPOLITIQUE DU RELIGIEUX COMPRENDRE LES ENJEUX GÉOPOLITIQUES DES CHRÉTIENS D ORIENT ENTRETIEN AVEC JEAN-FRANÇOIS COLOSIMO Historien des religions, essayiste et philosophe, enseignant à l

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DE LA COMMUNE DE BESANÇON 2011-1427

BULLETIN OFFICIEL DE LA COMMUNE DE BESANÇON 2011-1427 BULLETIN OFFICIEL DE LA COMMUNE DE BESANÇON 2011-1427 14 - Relations Internationales - Coopération avec Aqabat Jabr - Bilan du premier programme de coopération relatif à la rénovation du réseau d eau -

Plus en détail

THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES

THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES I. SECTEURS D ACTIVITES - Aéronautique - Agriculture - Assurances - Banques (épargne, office des chèques postaux) - Bâtiment et génie civil - Communications - Postes - Télécommunications

Plus en détail

Fiche récapitulative 2013/14 Sommaire des réformes Doing Business au Moyen-Orient et en Afrique du Nord 1

Fiche récapitulative 2013/14 Sommaire des réformes Doing Business au Moyen-Orient et en Afrique du Nord 1 Faits marquants Doing Business 2015 : Moyen-Orient et Afrique du Nord Entre le 1 ier Juin 2013 et le 1 ier Juin 2014, onze des 20 économies du Moyen-Orient et Afrique du Nord ont entrepris au moins une

Plus en détail

statut de l office du haut commissaire des nations unies pour les réfugiés

statut de l office du haut commissaire des nations unies pour les réfugiés statut de l office du haut commissaire des nations unies pour les réfugiés Résolution n o 428 (V) de l Assemblée générale du 14 décembre 1950 s t a t u t d u h a u t c o m m i s s a r i a t d e s n a

Plus en détail

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit J ai droit, tu as droit, il/elle a droit Une introduction aux droits de l enfant Toutes les personnes ont des droits. Fille ou garçon de moins de 18 ans, tu possèdes, en plus, certains droits spécifiques.

Plus en détail

Qu est-ce que l OSCE?

Qu est-ce que l OSCE? Résoudre les différences, renforcer la confiance Qu est-ce que l OSCE? L OSCE, qui compte 57 États participants en Amérique du Nord, en Asie et en Europe, est la plus grande organisation de sécurité régionale

Plus en détail

LES BAILLEURS EMERGENTS DE L AIDE HUMANITAIRE

LES BAILLEURS EMERGENTS DE L AIDE HUMANITAIRE LES BAILLEURS EMERGENTS DE L AIDE HUMANITAIRE Le cas des pays du Golfe Alain Robyns Véronique de Geoffroy Novembre 2009 Groupe URD La Fontaine des Marins 26170 PLAISIANS Tel : +33 (0)4 75 28 29 35 Fax

Plus en détail

Déclaration des droits sur Internet

Déclaration des droits sur Internet Déclaration des droits sur Internet 1 Préambule Internet a décisivement contribué à redéfinir l espace public et privé, à structurer les rapports entre les personnes et entre celles-ci et les institutions.

Plus en détail

Des problèmes de protection ont continué à se produire le long de la frontière de la Turquie avec la Grèce et la Bulgarie.

Des problèmes de protection ont continué à se produire le long de la frontière de la Turquie avec la Grèce et la Bulgarie. En Turquie, plus de 9 200 personnes ont pris contact avec le HCR pour demander l asile, soit une augmentation de 18 pour cent par rapport à l année précédente. Près de 45 pour cent des demandeurs étaient

Plus en détail

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Septembre 1939 : début de la deuxième guerre mondiale Anschluss : annexion

Plus en détail

Habitat indigne Habitat dangereux Habitat insalubre Immeuble menaçant ruine

Habitat indigne Habitat dangereux Habitat insalubre Immeuble menaçant ruine Habitat indigne Habitat dangereux Habitat insalubre Immeuble menaçant ruine Circulaire de la DACG n CRIM07 14/G4 du 4 octobre 2007 relative à la présentation des dispositions de la loi du 13 juillet 2006

Plus en détail

Plan d Action de Ouagadougou contre la traite des êtres humains, en particulier des femmes et des enfants, tel qu adopté par la Conférence

Plan d Action de Ouagadougou contre la traite des êtres humains, en particulier des femmes et des enfants, tel qu adopté par la Conférence Plan d Action de Ouagadougou contre la traite des êtres humains, en particulier des femmes et des enfants, tel qu adopté par la Conférence ministérielle sur la migration et le développement. Plan d Action

Plus en détail

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie?

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? «En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? Paroles : «En avant les p tits gars». Fragson. 1913.

Plus en détail

Loi n 2006-19 du 30 juin 2006 relative aux archives et aux documents administratifs 1 EXPOSE DES MOTIFS

Loi n 2006-19 du 30 juin 2006 relative aux archives et aux documents administratifs 1 EXPOSE DES MOTIFS Loi n 2006-19 du 30 juin 2006 relative aux archives et aux documents administratifs 1 EXPOSE DES MOTIFS La loi n 81-02 du 2 février 1981 relative aux archives constituait une avancée significative au moment

Plus en détail

Asie centrale. Environnement opérationnel. Kazakhstan. Kirghizistan. Ouzbékistan. Tadjikistan. Turkménistan

Asie centrale. Environnement opérationnel. Kazakhstan. Kirghizistan. Ouzbékistan. Tadjikistan. Turkménistan Environnement opérationnel Kazakhstan Kirghizistan Ouzbékistan Tadjikistan Turkménistan Les abondantes réserves de pétrole et de gaz de l Asie centrale expliquent en partie l importance géopolitique que

Plus en détail

Résumé. 1 Les chiffres du recensement général de la population et de l habitat (RGPH2) de 2009 sont en cours exploitation. Les données seront rendues

Résumé. 1 Les chiffres du recensement général de la population et de l habitat (RGPH2) de 2009 sont en cours exploitation. Les données seront rendues Résumé Cette étude a été lancée par l Organisation Internationale pour les Migrations à la demande du Gouvernement du Tchad par le biais du Ministère des Affaires Etrangères et de l Intégration Africaine.

Plus en détail

Les relations commerciales entre les pays méditerranéens

Les relations commerciales entre les pays méditerranéens Les relations commerciales entre les pays méditerranéens Giorgia Giovannetti Directrice du volet «Développement» du Programme de gouvernance mondiale Centre d études Robert Schuman Institut universitaire

Plus en détail

S engager pour la survie de l enfant: Une promesse renouvelée

S engager pour la survie de l enfant: Une promesse renouvelée S engager pour la survie de l enfant: Une promesse renouvelée Rapport de situation 2013 RÉSUMÉ L UNICEF s est engagé à publier des rapports annuels de situation relatifs à la survie de l enfant en soutien

Plus en détail

GROUPE DE RÉDACTION SUR LES DROITS DE L HOMME ET LES ENTREPRISES (CDDH-CORP)

GROUPE DE RÉDACTION SUR LES DROITS DE L HOMME ET LES ENTREPRISES (CDDH-CORP) Strasbourg, 22 août 2014 CDDH-CORP(2014)10 COMITÉ DIRECTEUR POUR LES DROITS DE L'HOMME (CDDH) GROUPE DE RÉDACTION SUR LES DROITS DE L HOMME ET LES ENTREPRISES (CDDH-CORP) Projet de recommandation du Comité

Plus en détail

Réunion mondiale sur l Éducation pour tous UNESCO, Mascate, Oman 12-14 mai 2014

Réunion mondiale sur l Éducation pour tous UNESCO, Mascate, Oman 12-14 mai 2014 Réunion mondiale sur l Éducation pour tous UNESCO, Mascate, Oman 12-14 mai 2014 Déclaration finale de la Réunion mondiale sur l EPT 2014 Accord de Mascate Préambule 1. Nous, ministres, chefs de délégations,

Plus en détail

Perspectives économiques régionales du Moyen-Orient et de l Afrique du Nord

Perspectives économiques régionales du Moyen-Orient et de l Afrique du Nord Perspectives économiques régionales du Moyen-Orient et de l Afrique du Nord Mise à jour - Janvier 2015 Giorgia Albertin Représentante Résidente pour la Tunisie Fonds Monétaire International Plan de l exposé

Plus en détail

Comment les pauvres gèrent-ils le risque?

Comment les pauvres gèrent-ils le risque? Comment les pauvres gèrent-ils le risque? Le présent dossier donne un aperçu de la manière dont les ménages pauvres gèrent les risques. Fondé sur les recherches effectuées via les journaux financiers dont

Plus en détail

Charte de la laïcité à l École Charte commentée

Charte de la laïcité à l École Charte commentée Charte de la laïcité à l École Charte commentée Ce document propose un commentaire de la phrase de préambule et de chacun des articles de la Charte de la laïcité à l École. Il explicite le sens des principales

Plus en détail

La gouvernance foncière Agissons pour sa mise en œuvre!

La gouvernance foncière Agissons pour sa mise en œuvre! La gouvernance foncière Agissons pour sa mise en œuvre! Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de

Plus en détail

Droit de grève. Qu est-ce qu une grève?

Droit de grève. Qu est-ce qu une grève? Droit de grève Qu est-ce qu une grève? La grève est un droit fondamental reconnu à tous les salariés (cadres, ouvriers, employés, précaires, apprentis etc.) par la Constitution française. A ce titre, elle

Plus en détail

Rapport sur la qualité des statistiques du commerce extérieur dans les pays du Sud et de l Est de la Méditerranée PERTINENCE

Rapport sur la qualité des statistiques du commerce extérieur dans les pays du Sud et de l Est de la Méditerranée PERTINENCE COHÉRENCE COMPARABITÉ DÉLAI DE DIFFUSION ACCESSIBITÉ CLARTÉ PRÉCISION PERTINENCE Rapport sur la qualité des statistiques du commerce extérieur dans les pays du Sud et de l Est de la Méditerranée Ce document

Plus en détail