Crédits d illustration : DR

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Crédits d illustration : DR"

Transcription

1 Crédits d illustration : DR

2 Le château de Brest et le Musée de la marine De 10h00 à 18h00 Un hélicoptère de type ALOUETTE III sera visitable dans la cour d honneur ouverture de la TOUR FRANÇAISE et de la SALLE DE LA POTERNE Le dimanche 16 septembre, à 15h00 : la MUSIQUE DES EQUIPAGES DE LA FLOTTE assurera une animation musicale Jazz LE MUSEE NATIONAL DE LA MARINE PARTICIPE AUX JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE. CETTE ANNEE, LE THEME PORTE SUR "LES PATRIMOINES CACHES", INVITATION A DECOUVRIR UN PATRIMOINE MECONNU. Programme Autour du thème «les patrimoines cachés» La visite des souterrains : un patrimoine caché Au château de Brest, chaque occupant des lieux, Bretons, Anglais, Français, Allemands, a modifié pour une meilleure défense l architecture du site en creusant ou en construisant des passages souterrains que parfois la légende a bien amplifiée. Une descente dans les entrailles du château et au cœur de l histoire. Visites de 20 minutes, uniquement de 10h à 13h samedi et dimanche Accès autorisé à partir de 8 ans, groupes limités à 20 personnes, La descente nécessite une bonne condition physique. A l occasion des journées du patrimoine, les sites militaires seront accessibles à tous sous réserve de présentation d une pièce d identité en cours de validité. Il est demandé aux visiteurs de ne pas emporter de sacs type «sacs à dos» ni de bagages volumineux.

3 Retrouvez aussi visites, événement et exposition Visite libre des collections permanentes Les membres de l Association des Amis du Musée national de la Marine vous feront partager leurs connaissances des collections comme l expédition Lapérouse, la construction et la décoration navale, les apports des académiciens de Marine pour la navigation Évènement «Portzmoguer et la Marie-Cordelière». A l occasion de la commémoration des 500 ans de la mort d Hervé de Portzmoguer, le musée national de la Marine retrace - dans l Oratoire - le combat mythique entre le Regent et la Marie-Cordelière. Exposition temporaire «Portraits de bateaux Henry Kérisit, artiste du patrimoine» L exposition met en lumière la diversité et la pérennité de ce genre singulier, peu connu et souvent mésestimé, à travers les collections du musée national de la Marine et donne un éclairage particulier sur le travail d Henry Kérisit, artiste pionnier du patrimoine maritime

4 La base navale de Brest 10h00 à 18h00 Accès porte Jean Bart - Bateau visitable de 10 à 18h00, base navale de Brest, QUAI DES SUBSISTANCES : - chasseur de mine Cassiopée - remorqueur côtier (RCV) Buffle - barge-grue GFA - Visite guidée de la base navale EN BUS, TOUTE LA JOURNEE DES 15 ET 16 SEPTEMBRE Animation unique le 16 septembre : Deux peintres officiels de la marine : M. Patrick Camus et M. Jean-Pierre Arcille, exposeront leurs œuvres à côté du bâtiment de commandement de la base navale, sous châpiteau. Les peintres prodigueront leurs conseils, à tous les peintres amateurs présents. La base navale, en partenariat avec brest métropole océane, invite tous les peintres amateurs à croquer dans la base navale le dimanche 16 septembre. Les œuvres réalisées seront exposées le jour même sur les quais de la base navale. Une fanfare Jazz animera musicalement cette journée. CMT Cassiopée RCV Buffle Barge-grue GFA A l occasion des journées du patrimoine, les sites militaires seront accessibles à tous sous réserve de présentation d une pièce d identité en cours de validité. Il est demandé aux visiteurs de ne pas emporter de sacs type «sacs à dos» ni de bagages volumineux.

5

6 Le centre d instruction naval De 10h00 à 18h00 sans interruption A l occasion des journées du patrimoine, les sites militaires seront accessibles à tous sous réserve de présentation d une pièce d identité en cours de validité. Il est demandé aux visiteurs de ne pas emporter de sacs type «sacs à dos» ni de bagages volumineux.

7 Front de Mer : Un hélicoptère ALOUETTE III, en exposition (statique) Expositions, Peintures et Sculptures SALON RICHELIEU : L histoire des Sémaphores de la marine nationale Maquettes et vidéo «A LA DECOUVERTE DES FORCES SOUS- MARINES». Présentation - à l aide de mannequins, d objets anciens, de maquettes, etc. - de la vie à bord passée, actuelle et future avec l arrivée des sous -marins nucléaires d attaque de classe BARRACUDA. Le dimanche 15 septembre 2012 : expositions de deux Peintres officiels de la Marine, ANNE SMITH et JEAN LEMMONIER. HALL TOURVILLE : EXPOSITIONS Le «PROJET D IMPLANTATION DE L'ECOLE NAVALE A LANVEOC- POULMIC» Photographies proposées par le SERVICE DE SOUTIEN DE LA FLOTTE Les mesures des «HAUTEURS D EAU» expliquées par le SERVICE HYDROGRAPHIQUE ET OCEANOGRAPHIQUE DE LA MARINE EN SALLE D EXPOSITION FOYER GRANDPERRIN : «Commandant Blaison et les Forces Navales Françaises Libres» ACCES A LA COOPERATIVE : Ouverture de la coopérative du C.I.N de 11H00 à 17H00 Nombreux articles à la vente (parfums, objets de marine, textile, bagagerie ). A l occasion des journées du patrimoine, les sites militaires seront accessibles à tous sous réserve de présentation d une pièce d identité en cours de validité. Il est demandé aux visiteurs de ne pas emporter de sacs type «sacs à dos» ni de bagages volumineux.

8 Présentation du service de soutien de la flotte de Brest La France, pays membre de l Union européenne et de l OTAN, membre permanent du conseil de sécurité des Nations-Unies, mais aussi puissance navale et nucléaire, dispose de la deuxième zone économique exclusive au monde derrière les Etats-Unis. Elle assume à ce titre de lourdes responsabilités et défend tant ses intérêts économiques et ambitions maritimes que ses valeurs au moyen notamment d une flotte à vocation océanique et mondiale de premier rang aussi complète, polyvalente et cohérente que possible. Pour rester efficace, cette flotte doit conserver une aptitude technique à naviguer loin et longtemps avec des capacités militaires crédibles pouvant soutenir des engagements sur tout le spectre d intensité de l action opérationnelle interalliées, interarmées et interministérielle. Disponibilité, solidité des bâtiments et sous-marins de la marine, mais aussi performance des systèmes d armes et équipements, conduits par des équipages compétents et entraînés, constituent autant de facteurs déterminants pour la réussite des missions permanentes et ponctuelles qui sont confiées à la flotte par le chef d état-major des armées. C est au SERVICE DE SOUTIEN DE LA FLOTTE qu incombe la mission de maintenance opérationnelle de la Flotte. Un SERVICE DE SOUTIEN DE LA FLOTTE (SSF) pour manager les opérations de maintenance d une marine océanique de premier rang qui doit rester disponible, solide et efficace. La direction du service de soutien de la flotte de Brest (DSSF Brest) est chargée, sous le pilotage d une direction centrale placée sous l autorité du chef d état-major de la marine à Paris, d assurer la maîtrise d ouvrage déléguée du maintien en condition opérationnelle (MCO) des navires de la marine nationale (bâtiments de surface et sous -marins) et de la gendarmerie maritime : - basés sur la façade Manche / Atlantique (en particulier Brest et Cherbourg) ; - basés outre-mer. Elle est également chargée de la déconstruction des coques désarmées de la marine. A ce titre, elle est responsable de la contractualisation et de la bonne exécution des marchés publics relatifs au maintien en condition opérationnelle de ces navires et aux approvisionnements des matériels de rechanges nécessaires. Dans le cadre d une mutualisation de ses moyens, elle est également service exécutant (pour les engagements juridiques et les paiements) pour l ensemble du service de soutien de la flotte (Brest, Toulon, Paris). Le Service de Soutien de la Flotte de Brest est implanté au sein de la base navale de Brest. Il pilote l action de cinq antennes dont une en métropole (Cherbourg) et quatre Outre -mer (Antilles/Guyane, La Réunion, Nouvelle Calédonie, Polynésie française).

9 Une mission conduite avec l industrie, des marchés publics, des contrats, des compétences humaines et un budget. Pour sa mission, le Service de Soutien de la Flotte s appuie non seulement sur l industrie spécialisée et sur des moyens militaires de soutien, mais également sur les normes en vigueur, les marchés publics, les contrats, un budget et des ressources humaines. Il s attache en particulier à préserver les intérêts financiers de l Etat par la maîtrise des coûts d entretien. Son rôle est essentiel dans les domaines de la prévision des interventions industrielles, du dialogue et de la négociation entre organismes concernés, mais aussi dans l expertise, le pilotage et la surveillance des chantiers, la réception des travaux et leur financement. Le Service de Soutien de la Flotte contribue ainsi à la satisfaction des contrats opérationnels qui découlent du Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité Nationale tout autant qu à la solidité et à l efficacité de la marine, de ses armes et de ses équipements, dans ses missions à caractère strictement militaire, qu elles soient interarmées ou interalliés, ou même civiles, dans le cadre de l action interministérielle de l Etat en mer. Un personnel professionnel dans les différents métiers du maintien en condition opérationnelle Le soutien de la flotte mobilise du personnel de statuts et d organismes de gestion divers (militaires/civils Marine nationale /Direction Générale pour l Armement). La direction centrale assure à Paris sa fonction de régulation et de coordination avec 59 personnes. La direction locale de Brest comprend un effectif d environ 380 personnes (330 à Brest et 50 personnes dans les 5 antennes). Pour agir efficacement, le SSF a besoin de professionnels du MCO naval dans les métiers de la maîtrise d ouvrage (management de projet, gestion financière, calendaire et technique, assurance de la qualité, interface avec les programmes d armement), de l achat public (pour la négociation, l exécution des contrats et les paiements), de l expertise technique (dialogue avec les fabricants, les équipementiers et les concepteurs, connaissances dans les domaines de l architecture navale, des systèmes de combat, de l optronique, de la propulsion, etc.) et de la logistique (gestion des rechanges ). Le service rassemble toutes les compétences humaines, techniques et opérationnelles nécessaires au bon soutien de la flotte. Une flotte entretenue à Brest pour agir au profit de la Dissuasion française, mais aussi dans le cadre de missions interarmées et interalliées, placées sous l aut orité du chef d état-major des armées, et de missions interministérielles sous l autorité du préfet maritime. Les navires entretenus par le service de soutien de la flotte de Brest constituent une flotte d environ 60 navires de déplacement supérieurs à 300 tonnes et de 190 petits bâtiments et embarcations, dont en particulier : - 4 sous-marins nucléaires lanceurs d engins (SNLE) - 5 frégates anti sous-marine - 1 bâtiment de commandement et de ravitaillement - 6 frégates de surveillance (stationnées outre -mer)

10 - 16 patrouilleurs dont 5 patrouilleurs de haute mer - 11 chasseurs de mines tripartites (dont les 3 CMT basés à Toulon) - 3 navires scientifiques - 4 bâtiments hydrographiques - 10 bâtiments écoles et 4 voiliers - 35 patrouilleurs et vedettes de gendarmerie Le Service de soutien de la Flotte de Brest prendra également en charge l entretien des frégates multi-missions (FREMM) basées sur le port de Brest dédié notamment à la mise en oeuvre de la Dissuasion française et de la sauvegarde maritime. Une organisation structurée en «opérations» pour assurer la cohérence du soutien Pour assurer la cohérence globale du soutien, redonner du potentiel aux bâtiments de la marine, garantir leur disponibilité et optimiser leur cycle de maintenance, le Service de Soutien de la Flotte structure ses actions autour d opérations, ensembles logiques de bâtiments, dirigées par un responsable d opération (RO). Celui-ci dispose d une équipe responsable de l opération (ERO) et d ingénieurs responsables de bâtiments, tous soutenus fonctionnellement par les sous-directions logistique, technique, finances/contrats et plans/méthodes. Un rôle significatif des équipages dans la préservation du patrimoine naval Les acteurs du maintien en condition opérationnelle sont avant tout les commandants, les officiers et les équipages. Ils connaissent en effet parfaitement le bâtiment ou le sous-marin dont ils conduisent au quotidien ses installations. Ils ont une connaissance intime des hautes technologies mises en oeuvre à bord et peuve nt faire bénéficier l ensemble des autres acteurs de la plus -value qu apporte l étroite imbrication entre conduite du navire et maintenance quotidienne nécessaire dans un milieu marin par nature agressif. Une activité à impact positif sur l industrie Le Service de soutien de la Flotte de Brest assure, outre l entretien courant, le management et la bonne exécution d environ 80 arrêts techniques par an dont 15 à 20 arrêts techniques majeurs au premier rang desquels l IPER (indisponibilité pour entretien et réparation) / Adaptation des sous-marins nucléaires lanceurs d engins (SNLE). Les activités de la Direction du Service de Soutien de la Flotte de Brest nécessitent une ressource financière annuelle de plus de 400 millions d uros en CP (crédits de paiement) au profit de la Force Océanique Stratégique (FOST), des bâtiments de surface de la Force d Action Navale (FAN) et de la Gendarmerie maritime. Ces activités donnent lieu à environ 150 avenants ou marchés nouveaux (600 marchés en cours en 2012) et 2000 bons de commande ou marchés à procédure adaptée. Le Service de soutien de la Flotte s appuie largement sur le tissu industriel régional de la réparation navale dont la richesse permet une mise en concurrence efficace des marchés d entretien des bâtiments à propulsion non nucléaires et faiblement armés. Enfin, le SSF Brest fait également appel au Service Logistique de la Marine (SLM) pour certaines prestations industrielles de technicité intermédiaire et pour l entreposage des rechanges na vals

11 L hôpital d instruction des armées Clermont-Tonnerre De 10h00 à 18h00 - Vu de l HIA, 3 siècles et demi nous contemplent 1 Organisation des journées Une visite libre des jardins avec exposition(s), des guides disposés sur chacune des terrasses, Un parcours défini sous forme d un circuit questions /réponses, Un film réalisé par Monsieur Gérard Cissé, présenté en salle d honneur exposant l histoire des rues bordant l HIACT, Une exposition relative à la «FRUTILLA BLANCA», exposition prêtée par le musée de la Fraise et du patrimoine de Plougastel, Une ouverture les 15 et 16 septembre de : 10h00 à 18h00, horaires identiques aux unités de la BdD Brest-Lorient. 2 un parcours InItIAtIque présentant l HIstoIre de l HIA et de ses jardins Sur les traces de l Hôpital Maritime Exposition photos du vieil hôpital en salle d honneur, du matelot malade au patient civil Visites et présentation des espèces botaniques des Jardins

12 3 Exposition en dans la Salle d Honneur : - Film de 15 minutes réalisé par Monsieur Gérard Cissé, écrivain et éditorialiste présentant l histoire des rues bordant l HIA de 1685 à nos jours et anecdotes, - Une exposition relative à la «FRUTILA BLANCA», exposition prêtée par le musée de la Fraise et du patrimoine de Plougastel, - Expo photos des années 30 : DU MATELOT MALADE AU PATIENT CIVIL. 4 Points particuliers Participation de l aumônerie et de son équipe pour visite de la chapelle et de son chemin de croix. DES HORAIRES DE VISITES GUIDEES SERONT FIXEES TOUTES LES 2 HEURES DE 10H00 A 18H00. A l occasion des journées du patrimoine, les sites militaires seront accessibles à tous sous réserve de présentation d une pièce d identité en cours de validité. Il est demandé aux visiteurs de ne pas emporter de sacs type «sacs à dos» ni de bagages volumineux.

13 Les sémaphores de la côte Atlantique De 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 LES 22 SEMAPHORES OUVERTS AU PUBLIC : - Saint-Cast - Saint-Quay Portrieux - Bréhat - Ploumanach - Batz - Brignogan - Saint-Mathieu - Cap de la Chèvre - Pointe du Raz - Penmarc h - Beg Melen (Ile de Groix) - Le Talut (Belle-Ile) - Saint-Julien (Quiberon) - Piriac - Chemoulin - Saint-Sauveur (Ile d Yeu) - Chassiron (Ile d Oléron) - Pointe de Grave - Cap Ferret - Socoa - Les Baleines (Ile de Ré) - Messanges LES SEMAPHORES NON OUVERTS AU PUBLIC : - Le Toulinguet - Beg Meil - Le Stiff (Ouessant) - Portzic (Brest) A l occasion des journées du patrimoine, les sites militaires seront accessibles à tous sous réserve de présentation d une pièce d identité en cours de validité. Il est demandé aux visiteurs de ne pas emporter de sacs type «sacs à dos» ni de bagages volumineux. Photographies soumises à conditions. Accès déconseillé aux personnes âgées et/ou à mobilité réduite, ainsi qu'aux personnes présentant une déficience cardiaque.

14

15 Morlaix De 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 Le 15 septembre 2012 à Morlaix, dans le cadre des cérémonies de commémoration du tricentenaire de l amiral de Guichen le vice -amiral d escadre Jean-Pierre Labonne, commandant de l arrondissement maritime de l Atlantique et préfet maritime, participera à la cérémonie d inauguration de la rue «Amiral de Guichen». Un piquet d honneur de la base d a éronautique navale de Landivisiau sera également présent. À cette occasion, la yawl La Grande Hermine, un des quatre vieux gréements de la Marine nationale, sera à quai dans le port de Morlaix et ouvert aux visites samedi 15 et dimanche 16 de 10h à 12h et de 14h à 17h. Luc Urbain de Guichen, jeune aristocrate de Fougères engagé dans la Marine à l âge de 18 ans, a combattu au service de rois soucieux d assurer la suprématie de la France sur les mers au XVIII e siècle. Il s est illustré lors de la guerre d indépendance des États-Unis. Installé à Morlaix, c est au cimetière de Saint-Martin-des-Champs qu il repose depuis 1790.

16 LARMOR-PLAGE Villa de Kerlilon et bunker de l amiral Doenitz De 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 La Villa KERLILON est aujourd hui la résidence de l amiral commandant la force maritime des fusiliers marins et des commandos, qui est également le commandant de la zone maritime de Lorient. La construction des trois villas KEROZEN (1850), MARGARET (1896) et KERLILON (1899), marque dans la deuxième moitié du XIX éme siècle, la transformation en zone résidentielle d'un site jusqu'alors voué à l'activité industrielle et maritime. Cette villa chargée d histoire fut le poste de commandement de l amiral Doenitz de octobre 1940 à mars Après avoir choisi le site de Kéroman pour construire une base protégée pour les sous -marins, l amiral Doenitz s installa dans cette villa et y mena l installation des U-Boot à Lorient et de nombreuses batailles dont la bataille de l Atlantique. Après la guerre, les villas sont louées par la Marine Nationale qui y abrite son état major. En 1956, la Marine rend la villa Margaret à ses propriétaires et achète les villas Kerlilon et Kerozen. Depuis 1945, la villa Kerlilon sert exclusivement de résidence à l'amiral commandant l'arrondissement maritime de Lorient.

17 LANESTER MUSEE DE TRADITION DES FUSILIERS et commandos MARINE 10h00 18h00 Horaires d ouverture du musée : 10h 18h Ouverture samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011 de 10h00 à 17h00

L innovation technologique

L innovation technologique Défense et sécurité L innovation technologique pour la défense et la sécurité Défense et Sécurité : Entreprises et structures bretonnes Défense & Sécurité, la Bretagne au premier plan Morlaix Lannion Saint-Malo

Plus en détail

Service communication - Mairie

Service communication - Mairie Service communication - Mairie PSS Coralline (Cherbourg) Patrouilleur de Surveillance des Sites, Filleul de la ville de Saint Valery en Caux. VCSM Yser (Dieppe) Vedette Côtière de la Gendarmerie Maritime.

Plus en détail

Ces efforts ont déjà contribué significativement à l atteinte des objectifs de l OTAN depuis 2014.

Ces efforts ont déjà contribué significativement à l atteinte des objectifs de l OTAN depuis 2014. Dès le début de la crise ukrainienne et compte tenu de la menace potentielle perçue par ses alliés d Europe centrale et du Nord à leurs frontières, l OTAN a pris un ensemble de mesures politiques et militaires

Plus en détail

DOSSIER DE PARTENARIAT

DOSSIER DE PARTENARIAT DOSSIER DE PARTENARIAT A P R O P O S Art Contemporain & Antiquité à Villefranche-Sur-Mer du 3 au 6 septembre 2015 V i l l e f r a n c h e - s u r - Me r a toujours été une commune tournée vers la culture.

Plus en détail

La Défense Nationale et l emploi en Bretagne

La Défense Nationale et l emploi en Bretagne La Défense Nationale et l emploi en Bretagne Dossier coordonné par Patrick Jagaille La Défense est malmenée au gré des restructurations depuis plus de vingt ans. La professionnalisation des Armées, puis

Plus en détail

SYSTÈMES DE ROQUETTES À INDUCTION Lance-roquettes Roquettes. www.tda-armements.com

SYSTÈMES DE ROQUETTES À INDUCTION Lance-roquettes Roquettes. www.tda-armements.com SYSTÈMES DE ROQUETTES À INDUCTION Lance-roquettes Roquettes www.tda-armements.com Intégration : un précieux savoir-faire Dialogue avec les roquettes Conforme à toutes les normes OTAN Intégré sur LH10 ELLIPSE

Plus en détail

Choisir Saint-Nazaire pour un événement professionnel, c est

Choisir Saint-Nazaire pour un événement professionnel, c est Choisir Saint-Nazaire pour un événement professionnel, c est Etre au contact d un territoire dynamique et innovant Découvrir l attractivité d une ville à la mer Vivre une soirée dans un cadre unique en

Plus en détail

Hôtel de Caumont. Centre d Art - Aix-en-Provence DOSSIER DE MÉCENAT

Hôtel de Caumont. Centre d Art - Aix-en-Provence DOSSIER DE MÉCENAT Hôtel de Caumont Centre d Art - Aix-en-Provence DOSSIER DE MÉCENAT Ouverture printemps 2015 Un nouveau centre d art au cœur du patrimoine aixois Aix-en-Provence, capitale culturelle de la Provence au rayonnement

Plus en détail

La sécurité & sûreté maritime en Tunisie. Ministère du transport Direction Générale de la Marine Marchande

La sécurité & sûreté maritime en Tunisie. Ministère du transport Direction Générale de la Marine Marchande La sécurité & sûreté maritime en Tunisie Ministère du transport Direction Générale de la Marine Marchande 1 QUELQUES DONNEES Une façade maritime de 1300 Km de côtes. La flotte nationale Tunisienne comporte

Plus en détail

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Les rois de France viennent régulièrement chasser à Versailles à partir du XVI ème siècle. Henri IV y amène son fils, le futur Louis XIII. Devenu

Plus en détail

LISTE DES CENTRES D ARCHIVES CHARGES DE L ADMINISTRATION DES ARCHIVES MILITAIRES DEPARTEMENTS ET TERRITOIRES D'OUTRE MER

LISTE DES CENTRES D ARCHIVES CHARGES DE L ADMINISTRATION DES ARCHIVES MILITAIRES DEPARTEMENTS ET TERRITOIRES D'OUTRE MER MINISTÈRE DE LA DÉFENSE DIRECTION DE LA MÉMOIRE, DU PATRIMOINE ET DES ARCHIVES SERVICE HISTORIQUE DE LA DÉFENSE Centre des archives du personnel militaire LISTE DES CENTRES D ARCHIVES CHARGES DE L ADMINISTRATION

Plus en détail

70 e anniversaire de la Bataille de Normandie Les évènements organisés par le Conseil général de l Orne

70 e anniversaire de la Bataille de Normandie Les évènements organisés par le Conseil général de l Orne Le 6 juin 2014 Irène Martin-Houlgatte Conseil général de l Orne Print presse Tél 02 33 81 60 00 Poste 1226 LD 02 33 81 63 97 martin-houlgatte.irene@cg61.fr Blandine Bienfait Conseil général de l Orne Print

Plus en détail

sommaire dga maîtrise de l information...6 2 LA CYBERDéFENSE

sommaire dga maîtrise de l information...6 2 LA CYBERDéFENSE La cyberdéfense sommaire LE PACTE DéFENSE CYBER...3 La cyberdéfense au ministère de la Défense...4 L organisation opérationnelle de la Cyberdéfense...5 l expertise technique en cyberdéfense dga maîtrise

Plus en détail

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux

Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13. I Etat des lieux 1 Projet pour la création de nouveaux ateliers d artistes à Marseille, Association ART 13 I Etat des lieux Le parc d ateliers «publics» loués aux artistes contemporains à Marseille est de : - 10 ateliers

Plus en détail

8 juillet 2015. Débat Public Projet de parc éolien en mer. Dieppe - Le Tréport. Présentation du projet Criel-sur-Mer

8 juillet 2015. Débat Public Projet de parc éolien en mer. Dieppe - Le Tréport. Présentation du projet Criel-sur-Mer 8 juillet 2015 Débat Public Projet de parc éolien en mer Dieppe - Le Tréport Présentation du projet Criel-sur-Mer Présentation du projet 2 Le cadre et les objectifs du projet Participer à la transition

Plus en détail

LES CHIFFRES CLÉS DE LA DÉFENSE ÉDITION 2015

LES CHIFFRES CLÉS DE LA DÉFENSE ÉDITION 2015 LES CHIFFRES CLÉS DE LA DÉFENSE ÉDITION 2015 Les chiffres de la défense 2014-2015 1. Les principales missions de l État... 5 2. Le budget de la défense... 7 3. Les effectifs du ministère en 2014... 13

Plus en détail

AUTOMOBILE CLUB LIMOUSIN

AUTOMOBILE CLUB LIMOUSIN AUTOMOBILE CLUB LIMOUSIN 8, rue Pierre de Fermat 87280 Limoges Contact : 05 55 04 19 69 et 06 74 70 52 74 contact@auto-club-limousin.fr CIRCUIT «ESTER» ET «TRAVERSEE DE LIMOGES» ESTER TECHNOPOLE Le samedi

Plus en détail

grand blockhaus E1 batz-sur-mer Contact : Tél. / Fax : 02 40 23 88 29 E-mail : grand-blockhaus@wanadoo.fr Site web : www.grand-blockhaus.

grand blockhaus E1 batz-sur-mer Contact : Tél. / Fax : 02 40 23 88 29 E-mail : grand-blockhaus@wanadoo.fr Site web : www.grand-blockhaus. grand blockhaus E1 batz-sur-mer Grand Blockhaus Venez visiter un authentique poste de commandement du Mur de l Atlantique, l un des plus grands blockhaus jamais construit sur 5 niveaux et 300 m² intérieurs.

Plus en détail

devenez mécène Soutenez la Fondation pour le rayonnement du Musée de Montmartre DE MONTMARTRE JARDINS RENOIR fondation pour le rayonnement du

devenez mécène Soutenez la Fondation pour le rayonnement du Musée de Montmartre DE MONTMARTRE JARDINS RENOIR fondation pour le rayonnement du devenez mécène Soutenez la Fondation pour le rayonnement du Musée de Montmartre MUSÉE fondation pour le rayonnement du DE MONTMARTRE JARDINS RENOIR Le Musée de Montmartre Le Musée de Montmartre en quelques

Plus en détail

Freya chantiers navals BERNARD

Freya chantiers navals BERNARD Freya chantiers navals BERNARD Les chantiers Navals BERNARD livrent la deuxième vedette de pilotage ORC 190.2 FRESESA, sister-ship de FRYA ORC 190.1 destinée au port d Emden en Allemagne Jeudi prochain,

Plus en détail

Réceptions. Le Phare des Baleines. Océan Authentique. Séminaires. Vos événements au bord de l océan. Professionnel. Conférences. Réunions de travail

Réceptions. Le Phare des Baleines. Océan Authentique. Séminaires. Vos événements au bord de l océan. Professionnel. Conférences. Réunions de travail Vos événements au bord de l océan île de Ré Le Phare des Baleines Conseils Plaisir Séminaires Océan SoiréesDécouvrir Authentique Réceptions Conférences Réunions de travail Événements Professionnel Détente

Plus en détail

Paris. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016. Résidence internationale de Paris. Paris 1 re découverte (2 jours/1 nuit)

Paris. Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016. Résidence internationale de Paris. Paris 1 re découverte (2 jours/1 nuit) Classes et séjours de découvertes Année scolaire 2015/2016 Résidence internationale de Paris ou autres hébergements collectifs Paris Classes accueillies : toutes classes Brochure page 76 Dernière mise

Plus en détail

MINISTERE DE LA DEFENSE

MINISTERE DE LA DEFENSE MINISTERE DE LA DEFENSE Catalogue des certifications professionnelles enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Historiques des homologations. Edition JUIN 2013 Guide

Plus en détail

L a marine recrute et forme 3000 marins par an

L a marine recrute et forme 3000 marins par an L a marine recrute et forme 3000 marins par an dossier de presse le recrutement de la marine nationale SOMMAIRE Introduction page 1 La Marine, un besoin constant de recrutement page 2 ETRE MARIN page 3

Plus en détail

Manoir de l île aux loups LE MANOIR. de l île aux loups. Été comme hiver à Nogent sur Marne

Manoir de l île aux loups LE MANOIR. de l île aux loups. Été comme hiver à Nogent sur Marne Manoir de l île aux loups LE MANOIR de l île aux loups Été comme hiver à Nogent sur Marne Le Manoir Un lieu magique Situé sur une île de Nogent sur Marne, à quelques minutes seulement de la Bastille, le

Plus en détail

RÉUNIONS. Donnez un nouveau cap à vos événements SAINT BRIEUC EXPO CONGRÈS PALAIS DES CONGRÈS ET DES EXPOSITIONS DE LA BAIE DE SAINT-BRIEUC

RÉUNIONS. Donnez un nouveau cap à vos événements SAINT BRIEUC EXPO CONGRÈS PALAIS DES CONGRÈS ET DES EXPOSITIONS DE LA BAIE DE SAINT-BRIEUC EX SÉ MI NA PO IR SI TI O N SO I E RÉ S DE GA LA S ES RÉUNIONS CONG RÈS SA LO N INC S A SS EM B SP LÉ ES EC G EN TA ÉN C LE S Donnez un nouveau cap à vos événements SAINT BRIEUC EXPO CONGRÈS PALAIS DES

Plus en détail

Immeuble Ile-de-France 3 Place de la Pyramide - La Défense 9 92067 Paris - La Défense Cedex. Promoteur certifié ISO 9001

Immeuble Ile-de-France 3 Place de la Pyramide - La Défense 9 92067 Paris - La Défense Cedex. Promoteur certifié ISO 9001 Immeuble Ile-de-France 3 Place de la Pyramide - La Défense 9 92067 Paris - La Défense Cedex Promoteur certifié ISO 9001 SOGEPROM - SA au capital de 54 450 000. Siège social : Immeuble Ile de France 3,

Plus en détail

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 20 L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 21 Besançon : des défenses façonnées par un méandre dominé > 21 27 La citadelle Historique La position stratégique

Plus en détail

1915-1919, Un Camp canadien à Saint-Cloud

1915-1919, Un Camp canadien à Saint-Cloud 1915-1919, Un Camp canadien à Saint-Cloud SOMMAIRE COMMUNIQUÉ DE PRESSE p. 3 INTERVIEW D EMMANUELLE LE BAIL, DIRECTRICE DU MUSÉE DES AVELINES ET COMMISSAIRE DE L EXPOSITION p. 5 VISUELS DISPONIBLES POUR

Plus en détail

CIRCULAIRE CONJOINTE. Ministère de l éducation nationale. la défense. du patrimoine et des archives

CIRCULAIRE CONJOINTE. Ministère de l éducation nationale. la défense. du patrimoine et des archives CIRCULAIRE CONJOINTE Ministère de l éducation nationale Ministère de la défense Ministère de l éducation nationale Direction de l enseignement scolaire Ministère de la défense Direction de la mémoire,

Plus en détail

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE Animations pédagogiques 2014-2015 TANINGES - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3 «Située à Taninges, au cœur de la vallée du Giffre, la Maison du Patrimoine vous emmène dans une rue reconstituée pour découvrir,

Plus en détail

1915-1919 Un camp candien à Saint-Cloud

1915-1919 Un camp candien à Saint-Cloud 1915-1919 Un camp candien à Saint-Cloud Exposition du 16 avril au 12 juillet 2015 Cette exposition est accessible pour des élèves du CE2 au CM1 L exposition p.03 La visite-atelier des scolaires p.06 Renseignements

Plus en détail

Organisez votre évènement

Organisez votre évènement Organisez votre évènement au cœur de la course Séminaires & Relations Publiques Officielles Volvo Ocean Race Lorient 09 Lorient 16Juin 2015 Sommaire Organisez votre évènement d entreprise au cœur de la

Plus en détail

Agence du patrimoine immatériel de l État

Agence du patrimoine immatériel de l État Agence du patrimoine immatériel de l État Les richesses de l immatériel sont les clés de la croissance future Rapport de la commission de l économie de l immatériel 2006 Le mot du directeur général L APIE

Plus en détail

Enregistrement des titres et diplômes du ministère de la défense. Répertoire National des Certifications Professionnelles

Enregistrement des titres et diplômes du ministère de la défense. Répertoire National des Certifications Professionnelles Enregistrement des titres et diplômes du ministère de la défense au Répertoire National des Certifications Professionnelles TITRES DEFENSE INSCRITS AU RNCP Liste des titres homologués ou enregistrés Edition

Plus en détail

Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine

Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine Cahier des charges pour la création d un site internet dédié au Matrimoine 1. Présentation d HF Née en novembre 2009 à l initiative de femmes et d hommes travaillant dans le domaine du spectacle, de la

Plus en détail

APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE

APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE 1 APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE Nous, signataires, acteurs culturels en Bretagne, individuels et associations, demandons aux élus et institutionnels de soutenir

Plus en détail

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas LIVRET DE VISITE musée des beaux-arts de Nancy place Stanislas Autoportraits du musée d Orsay L exposition Au fil du temps Bienvenue au Musée des Beaux-Arts de Nancy! Les tableaux que tu vois ici viennent

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 49 du 3 octobre 2014. PARTIE PERMANENTE État-Major des Armées (EMA) Texte 15

BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 49 du 3 octobre 2014. PARTIE PERMANENTE État-Major des Armées (EMA) Texte 15 BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES Édition Chronologique n 49 du 3 octobre 2014 PARTIE PERMANENTE État-Major des Armées (EMA) Texte 15 INSTRUCTION N 1988/DEF/EMA/CPI portant organisation et fonctionnement du

Plus en détail

Monsieur le Capitaine du Port. Capitainerie du Port 16 quai de la douane 29200 Brest. Demande d autorisation de naviguer

Monsieur le Capitaine du Port. Capitainerie du Port 16 quai de la douane 29200 Brest. Demande d autorisation de naviguer Olivier Tourenc 19 rue Sainte 13001 Marseille T-F 04 91 54 71 36 HYPERLINK mailto:olivier.tourenc@wanadoo.fr Olivier.tourenc@wanadoo.fr Monsieur le Capitaine du Port Capitainerie du Port 16 quai de la

Plus en détail

Recommandation M96-04 du Bureau (le 25 avril 1996)

Recommandation M96-04 du Bureau (le 25 avril 1996) RÉÉVALUATION DES RÉPONSES DE TRANSPORTS CANADA À LA RECOMMANDATION EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ MARITIME M96-04 NORMES DE CONSTRUCTION ET INSPECTION PAR TRANSPORTS CANADA Introduction Le 11 août 1993, le Tan

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE LA VILLE DE SAINT-CLOUD S OPPOSE A LA CONSTRUCTION SUR L HIPPODROME DE SAINT-CLOUD

DOSSIER DE PRESSE LA VILLE DE SAINT-CLOUD S OPPOSE A LA CONSTRUCTION SUR L HIPPODROME DE SAINT-CLOUD DOSSIER DE PRESSE LA VILLE DE SAINT-CLOUD S OPPOSE A LA CONSTRUCTION SUR L HIPPODROME DE SAINT-CLOUD Conférence de presse Samedi 14 mars 2015 Contact presse : Alexia Dana / 01 47 71 54 96 / 06 18 04 02

Plus en détail

- QUESTIONNAIRE HISTORIQUE

- QUESTIONNAIRE HISTORIQUE - QUESTIONNAIRE HISTORIQUE HISTOIRE DES GARDES POMPES ET DU BATAILLON 1) De quel pays, Du Périer a-t-il rapporté la pompe à incendie pour laquelle il a obtenu un privilège royal en 1699? Hollande 2) Quel

Plus en détail

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg!

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! Communiqué de presse Printemps 2015 Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! En cette saison printanière, accompagnés par une douce chaleur et de légères brises, les visiteurs

Plus en détail

Agence conseil marketing & communication maritime

Agence conseil marketing & communication maritime Agence conseil marketing & communication maritime , agence conseil en communication et marketing, est spécialisée dans le monde maritime. Sa connaissance de l environnement maritime et un contact permanent

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Contacts presse

DOSSIER DE PRESSE Contacts presse DOSSIER DE PRESSE Contacts presse : Bureau de la communication interministérielle - 02.48.67.34.36 pref-communication@cher.gouv.fr Préfecture du Cher - Place Marcel Plaisant CS 60022-18020 BOURGES Cedex

Plus en détail

Journées européennes du patrimoine 2014 20 et 21 septembre 2014

Journées européennes du patrimoine 2014 20 et 21 septembre 2014 Journées européennes du patrimoine 2014 20 et 21 septembre 2014 Thème : Patrimoine culturel, patrimoine naturel Ile-de-France Ivry-sur-Seine ECPAD (Etablissement de communication et de production audiovisuelle

Plus en détail

DECRET N 2014-288. fixant les attributions du Ministre de la Défense Nationale ainsi que l organisation générale de son Ministère.

DECRET N 2014-288. fixant les attributions du Ministre de la Défense Nationale ainsi que l organisation générale de son Ministère. MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE ------------- DECRET N 2014-288 fixant les attributions du Ministre de la Défense Nationale ainsi que l organisation générale de son Ministère. LE PREMIER MINISTRE, CHEF

Plus en détail

hier aujourd hui Mot du Directeur De Rivaud à Aboville

hier aujourd hui Mot du Directeur De Rivaud à Aboville B U R E A U D U S E R V I C E N A T I O N A L D E P O I T I E R S Mot du Directeur La loi n 97-1019 du 28 octobre 1997 portant réforme du service national a suspendu la conscription et instauré un service

Plus en détail

Crédit photo : Troyes Expo Cube

Crédit photo : Troyes Expo Cube DOSSIER DE PRESSE Crédit photo : Troyes Expo Cube Le Salon DES ARTISANS D ART vous ouvre ses portes du 22 au 25 janvier 2015 pour sa 30 ème édition Pour la 30ème année consécutive, le salon des ARTISANS

Plus en détail

LE SERVICE PAR L EXCELLENCE BOURBONOFFSHORE.COM

LE SERVICE PAR L EXCELLENCE BOURBONOFFSHORE.COM LE SERVICE PAR L EXCELLENCE BOURBONOFFSHORE.COM UNE PRÉSENCE GLOBALE, UNE EXPERTISE LOCALE EUROPE MEDITERRANEE MOYEN-ORIENT 83% d effectifs locaux AMERIQUES 89% d effectifs locaux ASIE 79% d effectifs

Plus en détail

3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves

3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves Réussir les épreuves du DNB (diplôme national du brevet) S orienter en seconde centrée en particulier sur la voie professionnelle

Plus en détail

Guide Tourisme et Handicap à Metz Lieux culturels accessibles

Guide Tourisme et Handicap à Metz Lieux culturels accessibles Guide Tourisme et Handicap à Metz Lieux culturels accessibles 2015 SOMMAIRE 1. Centre Pompidou-Metz... 2 2. Musée de la Cour d Or... 3 3. Arsenal... 3 4. Opéra-Théâtre... 4 5. Les Arènes... 4 6. Les Trinitaires...

Plus en détail

«LA SÉCURITE ÉCONOMIQUE TERRITORIALE»

«LA SÉCURITE ÉCONOMIQUE TERRITORIALE» DOSSIER DE PRESSE «LA SÉCURITE ÉCONOMIQUE TERRITORIALE» Signature d une convention de partenariat entre le Groupement de Gendarmerie de l Ardèche et le MEDEF DrômeArdèche Vendredi 29 novembre 2013 Préfecture

Plus en détail

LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE

LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE UN ACTEUR CULTUREL IMPORTANT SUR VOTRE TERRITOIRE, UN PARTENAIRE POUR LES ENTREPRISES, DES ESPACES CONVIVIAUX À LOUER, DES SOIRÉES SPECTACLES LE VIVAT & LES ENTREPRISES UN DIALOGUE QUI S INVENTE CONTACTS

Plus en détail

GROUPE CS COMMUNICATION & SYSTEMES

GROUPE CS COMMUNICATION & SYSTEMES GROUPE CS COMMUNICATION & SYSTEMES CS, CONCEPTEUR, INTEGRATEUR ET OPERATEUR DE SYSTEMES CRITIQUES Répondre aux enjeux de ses clients par la conception, l intégration, l exploitation ou le maintien en condition

Plus en détail

La Loire et nous : rêve d acteur NGE. Envoyé le 05/02/15

La Loire et nous : rêve d acteur NGE. Envoyé le 05/02/15 La Loire et nous : rêve d acteur NGE Envoyé le 05/02/15 NGE est une société d économie mixte locale dont les actionnaires majoritaires sont la Métropole de Nantes et la Ville, aux côtés d'actionnaires

Plus en détail

50e anniversaire des indépendances africaines et malgache

50e anniversaire des indépendances africaines et malgache 50e anniversaire des indépendances africaines et malgache 1960-2010 29 Hommage aux anciens combattants africains et malgaches Dans le cadre des célébrations officielles du cinquantième anniversaire des

Plus en détail

Retrouver l état signalétique ou le passé militaire d un combattant des armées françaises nés en France

Retrouver l état signalétique ou le passé militaire d un combattant des armées françaises nés en France Retrouver l état signalétique ou le passé militaire d un combattant des armées françaises nés en France Origine, composition des fonds d archives C est la loi Jourdan du 15 septembre 1798 qui substitue

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

Le management au Ministère de la Défense

Le management au Ministère de la Défense Ouvrage collectif piloté par le CFMD sous la direction du général Baudouin ALBANEL Le management au Ministère de la Défense, 2004 ISBN : 2-7081-3042-0 Sommaire Préface Manager : une priorité du secteur

Plus en détail

La micro be. Image Sébastien PLASSARD, Baigneuse 2014

La micro be. Image Sébastien PLASSARD, Baigneuse 2014 h c a La micro be DROITE Image Sébastien PLASSARD, Baigneuse 2014 PAR L I G N E 26 JUIN - 31 JUILLET 2015 La micro beach Achetez de l art les pieds dans le sable! Pour fêter sa première année d existence

Plus en détail

Règlement intérieur de la Cité

Règlement intérieur de la Cité Règlement intérieur de la Cité 19 mai 2015 p.1 PREAMBULE Objectifs La Cité est un équipement municipal de soutien à la vie associative. C est un lieu d accueil, de promotion, d information, de formation

Plus en détail

Maîtrise de l'énergie et protection de l'environnement, des démarches complémentaires aux PORTES du VEXIN

Maîtrise de l'énergie et protection de l'environnement, des démarches complémentaires aux PORTES du VEXIN Communauté de Communes de la Vallée du Sausseron Maîtrise de l'énergie et protection de l'environnement, des démarches complémentaires aux PORTES du VEXIN Chartes de qualité environnementale- Parcs d activités

Plus en détail

Mobilité du trait de côte et cartographie historique

Mobilité du trait de côte et cartographie historique Mobilité du trait de côte et cartographie historique 1 Frédéric POUGET Université de La Rochelle UMR 6250 LIENSS (Littoral Environnement et SociétéS) Colloque Les littoraux à l heure du changement climatique

Plus en détail

politique de la France en matière de cybersécurité

politique de la France en matière de cybersécurité dossier de presse politique de la France en matière de cybersécurité 20 février 2014 Contact presse +33 (0)1 71 75 84 04 communication@ssi.gouv.fr www.ssi.gouv.fr Sommaire L ANSSI L ANSSI en chiffres Le

Plus en détail

SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com. Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz

SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com. Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz SBM Offshore OIL & GAS* sdv.com Logistique. Imagination. *Pétrole et Gaz SDV, UN SERVICE DE PROXIMITÉ ET UNE PERFORMANCE ASSURÉE La puissance de notre réseau : Notre présence dans 102 pays garantit un

Plus en détail

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ INSTITUT DE MANAGEMENT PUBLIC ET GOUVERNANCE TERRITORIALE 21 RUE GASTON DE SAPORTA 13100 AIX EN PROVENCE DIPLOME UNIVERSITAIRE (DU) ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ OBJECTIFS Faire comprendre

Plus en détail

Université Paris Sorbonne. Institut d histoire de la défense et de la sécurité nationale. MARS (Marines, Armées, renseignement, sécurité)

Université Paris Sorbonne. Institut d histoire de la défense et de la sécurité nationale. MARS (Marines, Armées, renseignement, sécurité) Richelieu Université Paris Sorbonne Institut d histoire de la défense et de la sécurité nationale MARS (Marines, Armées, renseignement, sécurité) Il existe à Paris Sorbonne une tradition d histoire militaire

Plus en détail

La magie des réceptions au fil de l eau!

La magie des réceptions au fil de l eau! «Le Rive-Gauche» La magiie des rrécepttiions au ffiill de ll eau!! Le RIVE-GAUCHE est un bateau panoramique idéal pour vos réceptions. Entièrement vitré, climatisé, il peut accueillir jusqu à 45 personnes

Plus en détail

Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37.

Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37. Contact presse : Émilie LEDUC Attachée de presse du Conseil général d Indre-et-Loire Tél. : 06 88 60 78 74 / 02 47 31 43 21 eleduc@cg37.fr La forteresse royale de Chinon, propriété du Conseil général d

Plus en détail

L A T O U R D E P E I L Z Municipalité

L A T O U R D E P E I L Z Municipalité V I L L E D E L A T O U R D E P E I L Z Municipalité PRÉAVIS MUNICIPAL N 1/2015 le 4 février 2015 Concerne : Demande de crédit de Fr. 451'000.-- pour l organisation d un concours en vue de la rénovation

Plus en détail

Discovering Hidden Value

Discovering Hidden Value Discovering Hidden Value A la découverte de la valeur cachée Consultation pour les Opérations de Forage Proposées en Offshore Marocain 2013 Qui est Cairn Energy? Cairn est une société de pétrole et de

Plus en détail

Musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André Musée Jacquemart-André Paris U N MUSÉE UNIQUE À PARIS POUR DES RECEPTIONS DE PRESTIGE L e Salon de Musique L a Salle à Manger L e Jardin d Hiver L e Grand Salon L e Grand Salon L a Salle à Manger Grande

Plus en détail

Loisirs nau*ques et accueil de la plaisance dans la métropole : quel développement possible sur la Loire?

Loisirs nau*ques et accueil de la plaisance dans la métropole : quel développement possible sur la Loire? Loisirs nau*ques et accueil de la plaisance dans la métropole : quel développement possible sur la Loire? Table ronde Conseil de développement 14 janvier 2014 Dans le cadre du Grand Débat Nantes, la Loire

Plus en détail

PORTRAITS DE PARCS E X P O S I T I O N P H O T O G R A P H I Q U E

PORTRAITS DE PARCS E X P O S I T I O N P H O T O G R A P H I Q U E PORTRAITS DE PARCS E X P O S I T I O N P H O T O G R A P H I Q U E Du 2 au 28 avril 2011 MUSEUM DE GRENOBLE - JARDIN DES PLANTES DOSSIER DE PRESSE Crédit : Olivier Roydor 2 8 PARCS - 8 PHOTOGRAPHES 6 PARCS

Plus en détail

Catalogue des contrats et des stages. Armées - Jeunesse

Catalogue des contrats et des stages. Armées - Jeunesse Catalogue des contrats et des stages Armées - Jeunesse 2011 Selection pour le domaine : Hygiene Santé et sécurité du travail (12 stages) Publié le 15/09/2011 Stage Marine nationale Référence CAJ/EMM/1539

Plus en détail

La SEM Régionale des Pays de la Loire, outil essentiel contre la crise

La SEM Régionale des Pays de la Loire, outil essentiel contre la crise La SEM Régionale des, outil essentiel contre la crise Dossier de presse Conférence de presse La Roche-sur-Yon, 8 juin 2009 Sommaire : Communiqué de synthèse En annexe : - Fiches SEM - Note de conjoncture

Plus en détail

PLAN DIRECTEUR DE QUARTIER VIEUX-QUÉBEC HAUTE-VILLE - BASSE-VILLE ET CAP-BLANC DOCUMENT DE CONSULTATION SUR LES ORIENTATIONS ET LES OBJECTIFS

PLAN DIRECTEUR DE QUARTIER VIEUX-QUÉBEC HAUTE-VILLE - BASSE-VILLE ET CAP-BLANC DOCUMENT DE CONSULTATION SUR LES ORIENTATIONS ET LES OBJECTIFS PLAN DIRECTEUR DE QUARTIER VIEUX-QUÉBEC HAUTE-VILLE - BASSE-VILLE ET CAP-BLANC DOCUMENT DE CONSULTATION SUR LES ORIENTATIONS ET LES OBJECTIFS Note : La consultation publique a lieu le lundi, 27 mars, 18

Plus en détail

Les objectifs de Rennes Métropole

Les objectifs de Rennes Métropole 12 Décembre 2012 Les objectifs de Rennes Métropole Se doter d une fonction métropolitaine nouvelle pour : Renforcer son attractivité internationale - favoriser le développement économique culturel et social

Plus en détail

EOLIEN EN MER : Projet de Saint Nazaire. 15 Novembre 2012. Instance de Suivi et de Concertation

EOLIEN EN MER : Projet de Saint Nazaire. 15 Novembre 2012. Instance de Suivi et de Concertation EOLIEN EN MER : Projet de Saint Nazaire 15 Novembre 2012 Instance de Suivi et de Concertation AGENDA A/ Les acteurs du consortium A/ Les acteurs du consortium B/ Le projet C/ Les études environnementales

Plus en détail

DÉFENSE & SÉCURITÉ. Réussir la transformation. Ensemble. Moderniser et gagner en efficacité opérationnelle. Delivering Transformation. Together.

DÉFENSE & SÉCURITÉ. Réussir la transformation. Ensemble. Moderniser et gagner en efficacité opérationnelle. Delivering Transformation. Together. DÉFENSE & SÉCURITÉ Réussir la transformation. Ensemble. Moderniser et gagner en efficacité opérationnelle Delivering Transformation. Together. Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique,

Plus en détail

ERP5. Gestion des Services Techniques des Collectivités Locales

ERP5. Gestion des Services Techniques des Collectivités Locales Gestion des Services Techniques des Collectivités Locales Cte 1 2 P 3 s tio T 4 m ilg h trc c n p.o 5 re u fe ro a le tio c M S tw u aa c e O 2 Relation Citoyen Interventions Patrimoine Core Ressources

Plus en détail

MAMI SENIORS Livret d accueil

MAMI SENIORS Livret d accueil MAMI SENIORS Livret d accueil Maison «Mami seniors» : Un espace d accueil de jour non médicalisé. C est un lieu de rencontres, d échanges et d animation au cœur de Toulon. Soucieux de cultiver le lien

Plus en détail

Les écoles hydrographiques font partie des rares écoles qui n ont pas évolué vers le

Les écoles hydrographiques font partie des rares écoles qui n ont pas évolué vers le Enseignement maritime René de Cayeux 1 Membre et expert formation de l Institut Français de la Mer et de l Association des capitaines et officiers de la marine marchande (ACOMM) Le constat Les écoles hydrographiques

Plus en détail

Chère Madame, Cher Monsieur,

Chère Madame, Cher Monsieur, Chère Madame, Cher Monsieur, L Institut National des Statistiques prévoit qu en 2030, les personnes de plus de 65 ans représenteront 23% de la population wallonne. Etant donné la place importante qu elles

Plus en détail

Organisation de la filière déchets à l hôpital. Julien COLLET / Jean-Noël NIORT

Organisation de la filière déchets à l hôpital. Julien COLLET / Jean-Noël NIORT Organisation de la filière déchets à l hôpital Julien COLLET / Jean-Noël NIORT Jean Noël NIORT Président National H360 Ingénieur aux services Techniques au Centre de Santé Mentale (CESAME) à Angers (49)

Plus en détail

Voici trois très belles cartes de Faure (cliquez pour les agrandir): 1 sur 9 23/08/2011 21:13

Voici trois très belles cartes de Faure (cliquez pour les agrandir): 1 sur 9 23/08/2011 21:13 1 sur 9 23/08/2011 21:13 Victor Faure a exercé au 10 rue du Casino, de 1893 à 1910 sous l enseigne «Photographie du Casino». Photographe remarquable et éditeur méticuleux il a produit quelque 200 cartes,

Plus en détail

VENTE DE PRESTIGE D ART DECO. 28 mai 2013

VENTE DE PRESTIGE D ART DECO. 28 mai 2013 Communiqué VENTE DE PRESTIGE D ART DECO 28 mai 2013 La vente, qui se tiendra le 28 mai sous le marteau de François Tajan, propose un vaste panorama des Arts décoratifs, de l Art nouveau à la grande décoration

Plus en détail

Caractéristiques : Le Grand Éléphant. Le Grand Éléphant

Caractéristiques : Le Grand Éléphant. Le Grand Éléphant Sorti de l atelier de la compagnie La Machine le 1 er juillet 2007, l Éléphant a transporté en 4 ans et demi 250 000 passagers. Des centaines de milliers de visiteurs ont suivi ses déplacements au centre

Plus en détail

BRANLEBAS DE RÉGATES

BRANLEBAS DE RÉGATES BRANLEBAS DE RÉGATES Muscadet Affiche 2015 : Jérôme Coüasnon, www.jeromecouasnon.com DOSSIER DE PRESSE 3 JUILLET 2015 BRANLEBAS DE RÉGATES À SAINT-MALO LA MER EN FÊTE! SOMMAIRE : HISTOIRE DU BRANLEBAS

Plus en détail

Supérieur non universitaire

Supérieur non universitaire Lois 32146 p.1 Arrêté du Gouvernement de la Communauté française fixant la liste de correspondance entre les anciens grades et les nouveaux grades académiques délivrés par les établissements d'enseignement

Plus en détail

Étude publique sur Montréal, métropole culturelle

Étude publique sur Montréal, métropole culturelle Étude publique sur Montréal, métropole culturelle Présentation de Jean-Robert Choquet Directeur Direction du développement culturel Service du développement culturel, de la qualité du milieu de vie et

Plus en détail

RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA

RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA Du 3 au 5 juillet 2015 RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA CUEILLETTE DES LAISSEZ-PASSER ET DE LA TROUSSE MÉDIA À votre arrivée au Palais des congrès,

Plus en détail

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel.

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel. L Hôtel du Châtelet L Hôtel du Châtelet Dès le 18 ème siècle, l Hôtel du Châtelet est considéré comme une des plus belles demeures de Paris par les voyageurs qui en font la description à la fin du siècle.

Plus en détail

CONNAISSANCE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN RAPPORT DE PRÉSENTATION

CONNAISSANCE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN RAPPORT DE PRÉSENTATION ARCHITECTURAL ET URBAIN ZPPAUP Montpellier Gambetta Clemenceau Figuerolles Rapport de présentation Juillet 2006 Page 73 Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager SECTEUR GAMBETTA

Plus en détail

Les Assises de la Mer et du Littoral en Méditerranée Contribution du réseau des CCI de PACA

Les Assises de la Mer et du Littoral en Méditerranée Contribution du réseau des CCI de PACA Les Assises de la Mer et du Littoral en Méditerranée Contribution du réseau des CCI de PACA Thème 1. Compétitivité portuaire, complémentarité des infrastructures et transport maritime Sur les ports de

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE LOCATION MEDIACO YACHTS

CONDITIONS GENERALES DE LOCATION MEDIACO YACHTS CONDITIONS GENERALES DE LOCATION MEDIACO YACHTS ART. 1 : OBJET DU CONTRAT Le présent contrat a pour objet la mise à disposition d un bateau avec ou sans équipage. L identification du loueur, du locataire,

Plus en détail

MuseomixBE 2015 ET SI MON MUSÉE PRENAIT PART À L ÉDITION 2015 DE. Museomix?

MuseomixBE 2015 ET SI MON MUSÉE PRENAIT PART À L ÉDITION 2015 DE. Museomix? MuseomixBE 2015 ET SI MON MUSÉE PRENAIT PART À L ÉDITION 2015 DE Museomix? ET SI MON MUSÉE PRENAIT PART À L ÉDITION 2015 DE Museomix? Museomix est un évènement participatif, porté par une communauté de

Plus en détail

Du 28 septembre au 17 octobre 2014

Du 28 septembre au 17 octobre 2014 Du 28 septembre au 17 octobre 2014 sur le thème des arts Renseignements au 01 43 98 66 90 vincennes.fr Calendrier des activités Du 28 septembre au 4 octobre Dimanche 28 Bal de 14 h 30 à 18 h * Lundi 29

Plus en détail