CONTACT de LA PORTE D ALSACE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CONTACT de LA PORTE D ALSACE"

Transcription

1 CALENDRIER DE TRI ZONE B-2 Les consignes de tri et les dates de collecte de vos produits résiduels FALKWILLER HAGENBACH «Mieux tu achètes, mieux tu compostes, plus tu tries moins tu paies!» CONTACT de LA PORTE D ALSACE Communauté de communes de la région de Dannemarie ; 7 Rue de Bâle DANNEMARIE Service produits résiduels ménagers au rez-de-chaussée : Audrey BAEHLER-LINDECKER Gwendoline SAINT-DIZIER ; Tél Fax Ouvert du lundi au vendredi : 8h30 12h et 13h30 17h (Sauf mardi après-midi, ouvert de 15h à 17h et vendredi après-midi de 13h30 à 16h)

2 LES CONSIGNES DE TRI 1. LES COLLECTES EN PORTE A PORTE Tous les produits résiduels doivent obligatoirement être sortis la veille au soir du jour de collecte. Dans le bac à puce : Les résiduels ultimes : Pots de yaourts, couches culottes, mouchoirs en papier, plastiques plats (emballages de viande sous vide par exemple), restes de repas, Si vous avez des sacs en plus, vous devez impérativement prévenir la Porte d Alsace. Dans le sac transparent : Les bouteilles plastiques et tétra bricks ; vous pouvez vous procurer ces sacs en Mairie ou à la Porte d Alsace. (2 rouleaux par an et par foyer) Rappel Important: Pensez à vider complètement les bouteilles et flacons avant de les mettre dans le sac transparent. Respectez bien les consignes de tri: les sacs présentant des défauts de tri ne seront pas ramassés! Le papier et le carton : Les cartons d emballages et le papier (journaux, magazines, ) Regroupés dans un grand carton ou dans le contenant de votre choix : petite poubelle en plastique, seau, (Pas de sac poubelle!) Les emballages métalliques Les canettes et barquettes alimentaires en alu, boites de conserves. Dans le contenant de votre choix. (Pas de sac poubelle!) IMPORTANT Le bac à puce est attribué à votre nom. N oubliez pas de nous contacter en cas de déménagement! A la tri-mobile Que faire avec l huile de friture? Plusieurs possibilités : - Répandre l huile dans le composteur, par petites quantités ; - La verser dans une bouteille en plastique, laquelle peut être mise dans le bac à puce ; - Utiliser des granules permettant de solidifier l huile, et déposer ensuite le bloc dans le bac à puce (ces granules s achètent en grande surface, au rayon droguerie). - Pour les grandes quantités (Associations) : contacter la Communauté de Communes qui vous indiquera les démarches.

3 2. LES COLLECTES EN APPORT VOLONTAIRE Les TOXIQUES - restes de peinture, solvants, - insecticides, désherbants, - radiographies, - tubes néon, ampoules, aérosols Une fois par trimestre, lieux définis dans le calendrier. LA TRI-MOBILE LES ENCOMBRANTS Réservées aux particuliers! Ce que vous pouvez déposer : - Le Bois (type palettes, tables, meubles démontés, etc.), - Les gros objets métalliques (tuyau, vélo, sommier, etc.), - Les encombrants divers (fauteuils, canapés, matelas, lavabos, baignoires, poussettes, ainsi que les fenêtres, les portes, les volets ) Merci de trier les différents matériaux en amont LES SACS POUBELLES AINSI QUE TOUS LES AUTRES SACS FERMES SONT REFUSES! Un samedi par mois, sauf en décembre. Avril et Mai : 2 collectes par mois. SITE TECHNIQUE SITA de RETZWILLER. LES D3E (Déchets d Equipements Electriques et Electroniques) Sont concernés : tous les appareils fonctionnant avec une prise électrique ou des piles. (Machines à laver, fers à repasser, télévisions, téléphones, réfrigérateurs, ordinateurs, brosses à dents électriques, etc.) Attention : Lorsque vous achetez un appareil neuf, le fournisseur est dans l obligation de reprendre votre ancien matériel, puisque vous payez une écotaxe. Attention : Les collectes D3E & TRI-MOBILE commencent à 8H. Le site ne sera pas ouvert avant, veillez donc à ne pas perturber la circulation. Le VERRE L HUILE DE VIDANGE Dans les conteneurs à verre : contacter votre Mairie ou la Porte d Alsace pour connaître l emplacement le plus proche de chez vous. Les assiettes, vaisselles diverses, pots de fleurs, ampoules, couvercles, produits résiduels divers, sont strictement interdits dans les conteneurs à verre Des conteneurs de récupération sont disponibles. Contactez-nous pour connaître les différents emplacements, ou rendez-vous sur notre site internet.

4 Les Produits résiduels Verts Dans les bennes à produits verts : Petits branchages (diamètre maximum 10 cm et longueur 1.50m) Petites souches d arbres sans cailloux. Feuilles, végétaux divers. Petites tailles de haies Si vous souhaitez enlever une haie complète, contactez la Porte d Alsace ; Ce que vous pouvez faire chez vous : - Le Paillage : épandage des résidus séchés au pied des arbres ou des haies. - Le Mulching : Dispositif mécanique d écrasement et de déshydratation du gazon et autres végétaux pour retour à la terre. - Le Broyage : Particulièrement réducteur des volumes de taille et producteur de broyat de compostage ou de paillage. Les Gravats 1m 3 par foyer et par an Une solution est proposée par la Porte d Alsace et SITA pour l évacuation des gravats des ménages. La Porte d Alsace vous délivre un ticket, qu il vous faudra impérativement présenter chez SITA. Contactez-nous au pour vous renseigner sur les démarches à effectuer. Ce mètre cube de gravats peut ensuite être emmené gratuitement à la déchetterie professionnelle SITA de Retzwiller. Les Textiles De nombreuses communes possèdent des conteneurs spécifiques pour la collecte des textiles (vêtements, chaussures, linges de maison ). Vous pouvez nous contacter pour connaître les sites de localisation de ces conteneurs. Quelques conseils pour l utilisation des conteneurs : - Ne pas déposer de vêtements en vrac ou dans des cartons. - Donner des vêtements propres - Les vêtements de type K-way ou cirés en mauvais état ne peuvent pas être recyclés. - Il n existe pas de recyclage pour les chaussures (elles doivent toujours être portables en l état et liées par paires). INFO DECHETTERIE PROFESSIONNELLE : A l initiative de La Porte d Alsace, la Déchetterie professionnelle de SITA à RETZWILLER est également ouverte aux particuliers, à des tarifs préférentiels pour les habitants de la Porte d Alsace. (du lundi au vendredi) Si vous ne pouvez pas attendre la Tri-Mobile, la déchetterie professionnelle de SITA peut répondre à votre attente. Vous pouvez prendre contact directement avec SITA au pour vous renseigner sur les horaires et les tarifs. Munissez-vous de votre dernière facture des ordures ménagères pour bénéficier d une réduction.

5 ZONE B-2 : LES JOURS DE COLLECTE Les produits résiduels doivent être sortis la veille du jour de collecte. Le bac à puce est collecté le LUNDI à Hagenbach et le MERCREDI à Falkwiller ; le papier/carton et le sac des flaconnages plastiques le MARDI. JANVIER Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche FEVRIER Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Papier / Carton Flaconnages Plastiques Bac à Puce HAGENBACH Bac à Puce FALKWILLER Emballages métalliques FALKWILLER (1 Emballages métalliques HAGENBACH (1 Tri Mobile : 8h à 12h. Site technique SITA de RETZWILLER. 31 Janvier/28 Février/28 Mars. 14 FEVRIER Collecte des D3E (Equipements Electriques et Electroniques) de 8h à 12h, site technique SITA de RETZWILLER MARS Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche MARS Collecte des Produits Toxiques De 8h30 à 11h30 Place de la Gare à MONTREUX-VIEUX

6 ZONE B-2 : LES JOURS DE COLLECTE Les produits résiduels doivent être sortis la veille du jour de collecte. Le bac à puce est collecté le LUNDI à Hagenbach et le MERCREDI à Falkwiller ; le papier/carton et le sac des flaconnages plastiques le MARDI. AVRIL Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche MAI Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche JUIN Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Papier / Carton Flaconnages Plastiques Bac à Puce HAGENBACH Bac à Puce FALKWILLER Emballages métalliques FALKWILLER (1 Emballages métalliques HAGENBACH (1 vendredi par mois) : boites de conserve, Tri Mobile : 8h à 12h. Site technique SITA de RETZWILLER. 11 & 25 Avril/16 & 30 Mai/ 27 Juin. 6 JUIN Collecte des Produits Toxiques De 8h30 à 11h30 Place du Stade à Dannemarie 13 JUIN Collecte des D3E (Equipements Electriques et Electroniques) de 8h à 12h, site technique SITA de RETZWILLER PNEUS : VENDREDI 5 JUIN de 8H30 à 11H30. Place du Stade à DANNEMARIE. Pneus de véhicules de tourisme uniquement. Les pneus doivent être obligatoirement propres, secs, déjantés et non coupés.

7 ZONE B-2 : LES JOURS DE COLLECTE Les produits résiduels doivent être sortis la veille du jour de collecte. Le bac à puce est collecté le LUNDI à Hagenbach et le MERCREDI à FALKWILLER ; le papier/carton et le sac des flaconnages plastiques le MARDI. Papier / Carton Flaconnages Plastiques JUILLET Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche AOUT Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Bac à Puce HAGENBACH Bac à Puce FALKWILLER Emballages métalliques FALKWILLER (1 Emballages métalliques HAGENBACH (1 vendredi par mois) : boîtes de conserves, Tri Mobile : 8h à 12h. Site technique SITA de RETZWILLER. 25 Juillet/29 Août/26 Septembre. 12 SEPTEMBRE Collecte des Produits Toxiques De 8h30 à 11h30 Parking du Foyer à BALSCHWILLER. 19 SEPTEMBRE SEPTEMBRE Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Collecte des D3E (Equipements Electriques et Electroniques) de 8h à 12h, site technique SITA de RETZWILLER Collecte des Encombrants en Porte à Porte : Jeudi 17 septembre : FALKWILLER Vendredi 18 septembre : HAGENBACH

8 ZONE B-2 : LES JOURS DE COLLECTE Les produits résiduels doivent être sortis la veille du jour de collecte. Le bac à puce est collecté le LUNDI à Hagenbach et le MERCREDI à Falkwiller ; le papier/carton et le sac des flaconnages plastiques le MARDI. OCTOBRE Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche NOVEMBRE Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Papier / Carton Flaconnages Plastiques Bac à Puce HAGENBACH Bac à Puce FALKWILLER Emballages métalliques FALKWILLER (1 Emballages métalliques HAGENBACH (1 Tri Mobile : 8h à 12h. Site technique SITA de RETZWILLER. 31 Octobre/28 Novembre. 5 DECEMBRE Collecte des D3E (Equipements Electriques et Electroniques) de 8h à 12h, site technique SITA de RETZWILLER DECEMBRE Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche DECEMBRE Collecte des Produits Toxiques De 8h30 à 11h30 Place du Stade à Dannemarie.

CONTACT de LA PORTE D ALSACE

CONTACT de LA PORTE D ALSACE CALENDRIER DE TRI ZONE D Les consignes de tri et les dates de collecte de vos produits résiduels AMMERTZWILLER BALLERSDORF BALSCHWILLER BERNWILLER BUETHWILLER EGLINGEN «Mieux tu achètes, mieux tu compostes,

Plus en détail

CONTACT de LA PORTE D ALSACE

CONTACT de LA PORTE D ALSACE CALENDRIER DE TRI ZONE B-1 CHAVANNES-SUR-L ETANG Les consignes de tri et les dates de collecte de vos produits résiduels ELBACH MONTREUX-JEUNE MONTREUX-VIEUX VALDIEU-LUTRAN CONTACT de LA PORTE D ALSACE

Plus en détail

CONTACT de LA PORTE D ALSACE

CONTACT de LA PORTE D ALSACE CALENDRIER DE TRI ZONE D AMMERTZWILLER Les consignes de tri et les dates de collecte de vos produits résiduels BALLERSDORF BALSCHWILLER BERNWILLER BUETHWILLER EGLINGEN CONTACT de LA PORTE D ALSACE Communauté

Plus en détail

CONTACT de LA PORTE D ALSACE

CONTACT de LA PORTE D ALSACE CALENDRIER DE TRI ZONE E-2 ALTENACH Les consignes de tri et les dates de collecte de vos produits résiduels BRECHAUMONT MAGNY RETZWILLER ROMAGNY CONTACT de LA PORTE D ALSACE Communauté de communes de la

Plus en détail

CONTACT de LA PORTE D ALSACE

CONTACT de LA PORTE D ALSACE CALENDRIER DE TRI ZONE E-2 ALTENACH Les consignes de tri et les dates de collecte de vos produits résiduels BRECHAUMONT MAGNY RETZWILLER ROMAGNY «Mieux tu achètes, mieux tu compostes, plus tu tries moins

Plus en détail

Les consignes de tri et les dates de collectes de vos produits résiduels et recyclables

Les consignes de tri et les dates de collectes de vos produits résiduels et recyclables Zone B-2 FALKWILLER Les consignes de tri et les dates de collectes de vos produits résiduels et recyclables HAGENBACH «Mieux tu achètes, mieux tu compostes, plus tu tries moins tu paies!» Communauté de

Plus en détail

Les consignes de tri et les dates de collectes de vos produits résiduels et recyclables

Les consignes de tri et les dates de collectes de vos produits résiduels et recyclables Zone A BELLEMAGNY BRETTEN DIEFMATTEN ETEIMBES GILDWILLER GUEVENATTEN HECKEN SAINT-COSME STERNENBERG TRAUBACH-LE-BAS TRAUBACH-LE-HAUT Les consignes de tri et les dates de collectes de vos produits résiduels

Plus en détail

CALENDRIER DE TRI. Les consignes de tri et les dates de collecte de vos produits résiduels ZONE D AMMERTZWILLER BERNWILLER

CALENDRIER DE TRI. Les consignes de tri et les dates de collecte de vos produits résiduels ZONE D AMMERTZWILLER BERNWILLER CALENDRIER DE TRI Les consignes de tri et les dates de collecte de vos produits résiduels ZONE D - 2011 AMMERTZWILLER BERNWILLER BUETHWILLER EGLINGEN «Mieux tu achètes, mieux tu compostes, plus tu tries,

Plus en détail

ZONE A. BELLEMAGNY, BRETTEN, DIEFMATTEN, ETEIMBES, GILDWILLER, GUEVENATTEN, HECKEN, SAINT COSME, STERNENBERG, TRAUBACH-LE-BAS et TRAUBACH-LE-HAUT.

ZONE A. BELLEMAGNY, BRETTEN, DIEFMATTEN, ETEIMBES, GILDWILLER, GUEVENATTEN, HECKEN, SAINT COSME, STERNENBERG, TRAUBACH-LE-BAS et TRAUBACH-LE-HAUT. ZONE A BELLEMAGNY, BRETTEN, DIEFMATTEN, ETEIMBES, GILDWILLER, GUEVENATTEN, HECKEN, SAINT COSME, STERNENBERG, TRAUBACH-LE-BAS et TRAUBACH-LE-HAUT. 2010 La Pesée Embarquée, nous on dit OUI! «Mieux tu achètes,

Plus en détail

Les consignes de tri et les dates de collectes de vos produits résiduels et recyclables

Les consignes de tri et les dates de collectes de vos produits résiduels et recyclables Zone E 2 ALTENACH BRECHAUMONT MAGNY RETZWILLER Les consignes de tri et les dates de collectes de vos produits résiduels et recyclables «Mieux tu achètes, mieux tu compostes, plus tu tries moins tu paies!»

Plus en détail

Les consignes de tri et les dates de collectes de vos produits résiduels et recyclables

Les consignes de tri et les dates de collectes de vos produits résiduels et recyclables Zone D BALLERSDORF BALSCHWILLER BERNWILLER BUETHWILLER Les consignes de tri et les dates de collectes de vos produits résiduels et recyclables «Mieux tu achètes, mieux tu compostes, plus tu tries moins

Plus en détail

Les consignes de tri et les dates de collectes de vos produits résiduels et recyclables

Les consignes de tri et les dates de collectes de vos produits résiduels et recyclables Zone A BELLEMAGNY BRETTEN DIEFMATTEN ETEIMBES GILDWILLER GUEVENATTEN HECKEN SAINT-COSME STERNENBERG TRAUBACH-LE-BAS TRAUBACH-LE-HAUT Les consignes de tri et les dates de collectes de vos produits résiduels

Plus en détail

Les consignes de tri et les dates de collectes de vos produits résiduels et recyclables

Les consignes de tri et les dates de collectes de vos produits résiduels et recyclables Zone C DANNEMARIE GOMMERSDORF Les consignes de tri et les dates de collectes de vos produits résiduels et recyclables «Mieux tu achètes, mieux tu compostes, plus tu tries moins tu paies!» Communauté de

Plus en détail

CONTACT de LA PORTE D ALSACE

CONTACT de LA PORTE D ALSACE CALENDRIER DE TRI ZONE E-1 Les consignes de tri et les dates de collecte de vos produits résiduels MANSPACH WOLFERSDORF «Mieux tu achètes, mieux tu compostes, plus tu tries moins tu paies!» CONTACT de

Plus en détail

CONTACT de LA PORTE D ALSACE

CONTACT de LA PORTE D ALSACE CALENDRIER DE TRI ZONE C Les consignes de tri et les dates de collecte de vos produits résiduels DANNEMARIE GOMMERSDORF CONTACT de LA PORTE D ALSACE Communauté de communes de la région de Dannemarie ;

Plus en détail

Les consignes de tri et les dates de collectes de vos produits résiduels et recyclables

Les consignes de tri et les dates de collectes de vos produits résiduels et recyclables Zone E 1 MANSPACH Les consignes de tri et les dates de collectes de vos produits résiduels et recyclables WOLFERSDORF «Mieux tu achètes, mieux tu compostes, plus tu tries moins tu paies!» Communauté de

Plus en détail

CONTACT de LA PORTE D ALSACE

CONTACT de LA PORTE D ALSACE CALENDRIER DE TRI ZONE A BELLEMAGNY BRETTEN DIEFMATTEN ETEIMBES GILDWILLER GUEVENATTEN HECKEN SAINT-COSME STERNENBERG TRAUBACH-LE-BAS TRAUBACH-LE-HAUT Les consignes de tri et les dates de collecte de vos

Plus en détail

7 rue de Bâle Dannemarie Tel : E mail : site internet :

7 rue de Bâle Dannemarie Tel : E mail : site internet : La Porte d Alsace Communauté de Communes de la région de Dannemarie 7 rue de Bâle 68 210 Dannemarie Tel : 03 89 07 24 24 E mail : om@cc-porte-alsace.fr site internet : www.cc-porte-alsace.fr 1 La valeur

Plus en détail

DÉCHETS Les infos pratiques

DÉCHETS Les infos pratiques DÉCHETS Les infos pratiques Les Alluets-le-Roi Si tu tries, T AS TOUT COMPRIS! 1 Sommaire Quels déchets dans le bac JAUNE?...3 Que faire des déchets en VERRE?...4 Quels déchets dans le bac GRIS?...5 Que

Plus en détail

Collecte et dépôt de déchets

Collecte et dépôt de déchets Collecte et dépôt de déchets Contacts Syndicat de la Région de Montereau pour le Traitement des Ordures Ménagères (SIRMOTOM) 22, rue de la Grande Haie 77130 Montereau Tél. 01 64 32 67 23 sirmotom@wanadoo.fr

Plus en détail

Simplifiez-vous. tri GUIDE ) DE TRI. Les bons gestes au quotidien à vos côtés

Simplifiez-vous. tri GUIDE ) DE TRI. Les bons gestes au quotidien à vos côtés Simplifiez-vous le tri ( GUIDE ) DE TRI Les bons gestes au quotidien à vos côtés Vos équipements À chaque couleur ses emballages vos équipements Emballages en plastique, en métal ou en carton. Journaux,

Plus en détail

ENSEMBLE, AMÉLIORONS LA QUALITÉ DU TRI! COMMUNAUTÉ URBAINE CREUSOT MONTCEAU

ENSEMBLE, AMÉLIORONS LA QUALITÉ DU TRI! COMMUNAUTÉ URBAINE CREUSOT MONTCEAU ENSEMBLE, AMÉLIORONS LA QUALITÉ DU TRI! COMMUNAUTÉ URBAINE CREUSOT MONTCEAU déchets ménagers // En sac fermé dans le bac noir // - verre : à jeter dans les colonnes à verre - médicaments : à rapporter

Plus en détail

Améliorons le tri des déchets, on a tous à y gagner! Le guide. tri

Améliorons le tri des déchets, on a tous à y gagner! Le guide. tri Améliorons le tri des déchets, on a tous à y gagner! Le guide du tri Édito Le tri des déchets, à Noisy-le-Grand, c est un sujet sérieux! Depuis 1997, la Ville a mis en place la collecte sélective. Chaque

Plus en détail

Vos équipements. Bouteilles et flacons en plastique. Boîtes métalliques,briques, suremballages en cartons. Journaux, magazines

Vos équipements. Bouteilles et flacons en plastique. Boîtes métalliques,briques, suremballages en cartons. Journaux, magazines Les autres déchets Bouteilles, bocaux, pots en verre Journaux, magazines Boîtes métalliques,briques, suremballages en cartons Bouteilles et flacons en plastique Vos équipements Vos équipements Des points

Plus en détail

Calendrier 2017 & guide du tri

Calendrier 2017 & guide du tri Collecte des déchets St-Laurent d Aigouze Calendrier 2017 & guide du tri NOUVEAU Les petits emballages en métal se recyclent + SIMPLE LE TRI! Le calendrier 2017 des collectes de déchets Les bacs doivent

Plus en détail

déchets ménagers important Nouvelles consignes de tri Calendrier de collecte 2016 documents à conserver ou N Vert

déchets ménagers important Nouvelles consignes de tri Calendrier de collecte 2016 documents à conserver ou  N Vert important documents à conserver déchets ménagers Nouvelles consignes de tri Calendrier de collecte 2016 déchets ménagers Nouvelles consignes de tri Calendrier de collecte 2016 Madame, Monsieur, À partir

Plus en détail

Pierre Antoine. de collectes. des déchets Calendrier CARRIÈRES-SOUS-POISSY

Pierre Antoine. de collectes. des déchets Calendrier CARRIÈRES-SOUS-POISSY Calendrier de collectes des déchets 2017 Pierre Antoine CARRIÈRES-SOUS-POISSY Quelles sont les dates de collecte des encombrants? Encombrants Les sortir à partir de 20h TRIEL AVENUE DE L EUROPE Secteurs

Plus en détail

Calendrier 2016 & guide du tri

Calendrier 2016 & guide du tri Collecte des déchets Aigues-Mortes Calendrier 2016 & guide du tri Demain, je me mets au vélo! 252 canettes triées = 1 cadre de vélo On mérite tous une seconde chance, trions nos déchets! Le calendrier

Plus en détail

Plus d infos

Plus d infos Guide du tri TRIER C EST BIEN, RÉDUIRE C EST MIEUX! Chacun d entre nous jette en moyenne 390 kg de déchets par an. Face aux enjeux environnementaux (gaspillage des matière premières, émissions de gaz à

Plus en détail

implifiezletri de collecte vous Les jours GUIDE) DU TRI logo ville Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons Journaux,

implifiezletri de collecte vous Les jours GUIDE) DU TRI logo ville Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons Journaux, ( Bouteilles et flacons Boîtes métalliques Briques Cartons Journaux/ magazines Collecte du bac à couvercle jaune COCHEZ LE JOUR ( Collecte du bac à couvercle vert COCHEZ LE JOUR Bouteilles en verre Pots

Plus en détail

COLLECTE DES DÉCHETS SUR METZ MÉTROPOLE

COLLECTE DES DÉCHETS SUR METZ MÉTROPOLE COLLECTE DES DÉCHETS SUR METZ MÉTROPOLE L essentiel du règlement ///////////////////////////////////////////////// Version complète disponible sur metzmetropole.fr Metz Métropole est compétente en matière

Plus en détail

Guide du tri. A Gardanne, avec Tritou, je jette utile. Charte pour l environnement

Guide du tri. A Gardanne, avec Tritou, je jette utile. Charte pour l environnement Guide du tri A Gardanne, avec Tritou, je jette utile Charte pour l environnement Guide pratique Tritou 2008:Guide pratique Tritou ok 18/08/09 9:02 Page 2 Pourquoi recycler? A Gardanne, la poubelle bleue

Plus en détail

Ensemble, pour un meilleur respect de l environnement. Guide des déchets et du tri

Ensemble, pour un meilleur respect de l environnement. Guide des déchets et du tri Ensemble, pour un meilleur respect de l environnement Guide des déchets et du tri Ils vous aident à trier Le sac jaune A votre disposition dans votre mairie ou dans les locaux de la Communauté de communes

Plus en détail

implifiezletri de collecte vous Les jours GUIDE) DU TRI logo ville Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons magazines

implifiezletri de collecte vous Les jours GUIDE) DU TRI logo ville Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons magazines Les jours de collecte /Eco-Emballages 2005 Crédits photo : Bernard Martinez, Bertrand Huet S ( GUIDE) DU TRI implifiezletri vous logo ville Les autres déchets Vos équipements Bouteilles et flacons Boîtes

Plus en détail

de collecte vous Les jours GUIDE) DU TRI ( Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques Briques Cartons Journaux/ magazines

de collecte vous Les jours GUIDE) DU TRI ( Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques Briques Cartons Journaux/ magazines ( Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques Briques Cartons Journaux/ magazines Collecte du bac à couvercle jaune COCHEZ LE JOUR ( Collecte du bac à couvercle vert COCHEZ LE JOUR ( Bouteilles

Plus en détail

«Déchets, mode d emploi» : Guide pratique de la collecte des déchets

«Déchets, mode d emploi» : Guide pratique de la collecte des déchets «Déchets, mode d emploi» : Guide pratique de la collecte des déchets A découvrir dans ce guide Le système de collecte des ordures ménagères Le tri des déchets La déchetterie intercommunale Le compostage

Plus en détail

Guide du. Nouveau. d infos sur tél Réduisons nos déchets, on a tous à y gagner! s engage avec

Guide du. Nouveau. d infos sur  tél Réduisons nos déchets, on a tous à y gagner! s engage avec Guide du Nouveau TRI ESMA + d infos sur www.trilogicinfo.fr tél. 02 43 09 55 88 Réduisons nos déchets, on a tous à y gagner! AVEC TRILOGIC, TOUS LES EMBALLAGES SE TRIENT Trier, c est pas compliqué! Boîtes

Plus en détail

LE TRI, MODE D'EMPLOI de la Communauté de Communes de Villers-Cotterêts / Forêt de Retz

LE TRI, MODE D'EMPLOI de la Communauté de Communes de Villers-Cotterêts / Forêt de Retz GUIDE DU TRI LE TRI, MODE D'EMPLOI de la Communauté de Communes de Villers-Cotterêts / Forêt de Retz Mémo détachable au dos Mayonnaise Papiers, journaux, magazines, enveloppes et prospectus sans film plastique

Plus en détail

implifiezletri vous STOP à la PUB Le Compostage Plutôt que l incinération GUIDE) DU TRI

implifiezletri vous STOP à la PUB Le Compostage Plutôt que l incinération GUIDE) DU TRI Le Compostage Plutôt que l incinération Le contenu de notre poubelle est destiné à l'incinération. Or une poubelle contient 30% de matière organique. Au lieu d'incinérer cette fraction fermentescible,

Plus en détail

guide de tri Le meilleur déchet est celui que l on ne produit pas. Déchèterie Verre Ordures ménagères résiduelles Papier, carton, plastique, métal

guide de tri Le meilleur déchet est celui que l on ne produit pas. Déchèterie Verre Ordures ménagères résiduelles Papier, carton, plastique, métal guide de tri Déchèterie Verre Papier, carton, plastique, métal Déchets verts et reste alimentaire Ordures ménagères résiduelles Le meilleur déchet est celui que l on ne produit pas. LA DOTATION DES BACS

Plus en détail

Collecte en bacs desdéchets ménagers

Collecte en bacs desdéchets ménagers Collecte en bacs des déchets ménagers Vos équipements de collecte info + www.syndicatvaldeloir.fr Collecté toutes les semaines Deux bacs roulants Collecté tous les 15 jours Calendrier de collecte disponible

Plus en détail

Établissement public territorial LE GUIDE DU TRI. Les Déchets ménagers. je trie! Nanterre

Établissement public territorial LE GUIDE DU TRI. Les Déchets ménagers. je trie! Nanterre Établissement public territorial LE GUIDE DU TRI Les Déchets ménagers Nanterre 1 2 3 je trie! La ville de Nanterre met ce guide à la disposition de tous les habitants désireux de s informer sur les consignes

Plus en détail

BAC BLEU OU JAUNE BAC VERT BAC BORDEAUX OU GRIS LES ENCOM- BRANTS ET D3E VÉGÉTAUX LES TEXTILES DANGEREUX LES DÉCHÈ- TERIES D ACTIVITÉ DE SOINS

BAC BLEU OU JAUNE BAC VERT BAC BORDEAUX OU GRIS LES ENCOM- BRANTS ET D3E VÉGÉTAUX LES TEXTILES DANGEREUX LES DÉCHÈ- TERIES D ACTIVITÉ DE SOINS BLEU JAUNE VERT BORDEAUX LES ENCOM- BRANTS ET D3E LES DÉCHETS VÉGÉTAUX > LES TEXTILES > LES DÉCHETS DANGEREUX > LES DÉCHÈ- TERIES > LES DÉCHETS D ACTIVITÉ DE SOINS À RISQUE INFECTIEUX RENSEIGNEMENTS :

Plus en détail

Très engagée en faveur de l environnement, la Communauté met en place de nouveaux dispositifs pour la collecte des déchets à domicile et en

Très engagée en faveur de l environnement, la Communauté met en place de nouveaux dispositifs pour la collecte des déchets à domicile et en Très engagée en faveur de l environnement, la Communauté met en place de nouveaux dispositifs pour la collecte des déchets à domicile et en déchetteries. L objectif est de simplifier le geste du tri, d

Plus en détail

Prévention. de collecte. Guide de la. déchets. Les jours. la prévention. Emballages. plastiques. Boîtes métalliques, cartons Journaux

Prévention. de collecte. Guide de la. déchets. Les jours. la prévention. Emballages. plastiques. Boîtes métalliques, cartons Journaux ( COCHEZ LE JOUR Emballages en plastique Emballages métalliques Briques Cartons Journaux/ magazines Collecte du contenant jaune COCHEZ LA SEMAINE Les jours de collecte Lundi Ordures ménagères Collecte

Plus en détail

1 Les consignes de tri et le recyclage 2 Le Point Vert 3 Les déchets verts et le compostage 4 La déchèterie 5 Les résultats du tri 6 La nouvelle

1 Les consignes de tri et le recyclage 2 Le Point Vert 3 Les déchets verts et le compostage 4 La déchèterie 5 Les résultats du tri 6 La nouvelle LE TRI DES DÉCHETS 1 Les consignes de tri et le recyclage 2 Le Point Vert 3 Les déchets verts et le compostage 4 La déchèterie 5 Les résultats du tri 6 La nouvelle organisation de collecte 1 LE TRI DES

Plus en détail

tri Prévention de collecte /Eco-Emballages 2015 Crédits photo : Pierre Desgneux, Bertrand Huet - Imprimé sur du papier recyclé Guide de la des déchets

tri Prévention de collecte /Eco-Emballages 2015 Crédits photo : Pierre Desgneux, Bertrand Huet - Imprimé sur du papier recyclé Guide de la des déchets Les jours de collecte /Eco-Emballages 2015 Crédits photo : Pierre Desgneux, Bertrand Huet - Imprimé sur du papier recyclé Les autres déchets Bouteilles, bocaux, Boîtes métalliques, Emballages Vos équipements

Plus en détail

TRIER LES EMBALLAGES Conteneur jaune

TRIER LES EMBALLAGES Conteneur jaune TRIER LES EMBALLAGES Conteneur jaune Je vide mes emballages en plastique, cartonnés et en métal, je les mets en vrac, bien vidés, aplatis sans les imbriquer. EMBALLAGES PLASTIQUE Bouteilles d eau, de limonade

Plus en détail

Le saviez-vous? Guide du tri

Le saviez-vous? Guide du tri Septembre 2011. Imprimé sur papier PEFC Le saviez-vous? * Faut-il laver les emballages à recycler? NON. Il suffit de bien les vider pour qu ils ne salissent pas les autres emballages. * Que se passe t-il

Plus en détail

Collecte des déchets ménagers. à conserver GUIDE DU TRI

Collecte des déchets ménagers. à conserver GUIDE DU TRI Collecte des déchets ménagers à conserver GUIDE DU TRI 0 800 596 000 Le mot du Président : L environnement, une question tant ignorée autrefois, se situe désormais au cœur des préoccupations. La Communaupole

Plus en détail

la collecte sélective infos pratiques pour toute demande : d ajout, retrait, réparation de bacs de composteurs à bio déchets

la collecte sélective infos pratiques pour toute demande : d ajout, retrait, réparation de bacs de composteurs à bio déchets infos pratiques pour toute demande : mémo des EMBALLAGES À RECYCLER la collecte sélective d ajout, retrait, réparation de bacs BOUTEILLES ET FLACONS EN PLASTIQUE de composteurs à bio déchets BOîTES MÉTALLIQUES,

Plus en détail

Guide du tri-p-a-p-schœlcher doc 28/04/08 13:02 Page 1

Guide du tri-p-a-p-schœlcher doc 28/04/08 13:02 Page 1 Guide du tri-p-a-p-schœlcher doc 28/04/08 13:02 Page 1 Guide du tri-p-a-p-schœlcher doc 28/04/08 13:02 Page 2 Vos équipements Emballages en plastique, en métal, et en carton. Journaux et magazines 2 Le

Plus en détail

Pierre Antoine. de collectes. des déchets Calendrier. AndrÉsy

Pierre Antoine. de collectes. des déchets Calendrier. AndrÉsy Calendrier de collectes des déchets 2017 Pierre Antoine AndrÉsy Quelles sont les dates de collecte Des encombrants? Encombrants Les sortir à partir de 20h Secteurs Janvier Février Mars Avril Mai Juin Secteur

Plus en détail

Le parc à conteneurs de Woluwe-Saint-Pierre accessible aussi aux habitants de Woluwe-Saint-lambert. Profitez de ce service de proximité!

Le parc à conteneurs de Woluwe-Saint-Pierre accessible aussi aux habitants de Woluwe-Saint-lambert. Profitez de ce service de proximité! Le parc à conteneurs de Woluwe-Saint-Pierre accessible aussi aux habitants de Woluwe-Saint-lambert Profitez de ce service de proximité! Conditions d accès 1. L accès est autorisé uniquement aux particuliers.

Plus en détail

7 rue de Bâle Dannemarie Tel : E mail : site internet :

7 rue de Bâle Dannemarie Tel : E mail : site internet : La Porte d Alsace Communauté de Communes de la région de Dannemarie 7 rue de Bâle 68 210 Dannemarie Tel : 03 89 07 24 24 E mail : om@cc-porte-alsace.fr site internet : www.cc-porte-alsace.fr 1 La valeur

Plus en détail

Le guide 2012 de la collecte et du tri sélectif à Sarcelles

Le guide 2012 de la collecte et du tri sélectif à Sarcelles Le guide 2012 de la collecte et du tri sélectif à Sarcelles Tout ce qu il faut savoir sur les collectes et le tri. Pour tout renseignement concernant la collecte des déchets : N Vert 0 800 321 231 La collecte

Plus en détail

GUIDE COLLECTES DES. Ensemble, préservons l environnement et notre cadre de vie. UN DOUTE, UNE QUESTION?

GUIDE COLLECTES DES. Ensemble, préservons l environnement et notre cadre de vie.  UN DOUTE, UNE QUESTION? GUIDE DES COLLECTES Ensemble, préservons l environnement et notre cadre de vie UN DOUTE, UNE QUESTION? www.seineouest.fr BOULOGNE-BILLANCOURT CHAVILLE ISSY-LES-MOULINEAUX MARNES-LA-COQUETTE MEUDON SÈVRES

Plus en détail

Vos équipements À chaque couleur ses déchets

Vos équipements À chaque couleur ses déchets Guide du tri Vos équipements À chaque couleur ses déchets Bouteilles et flacons en plastique, emballages métalliques Des Espaces Tri sont mis à votre disposition dans votre quartier Papiers, cartons, briques

Plus en détail

plus belle ma ville! G uide des COlleCTes Conception graphique - Illustrations Communication GPSO - C.

plus belle ma ville! G uide des COlleCTes  Conception graphique - Illustrations Communication GPSO - C. b O ulogne - billancou RT plus belle ma ville! G uide des COlleCTes Conception graphique - Illustrations Communication GPSO - C.Favreau - 2013 www.agglo-gpso.fr grand paris seine ouest collecte vos objets

Plus en détail

tri Guide une question? un problème Un doute,

tri Guide une question? un problème Un doute, Le Guide tri du Un doute, un problème une question? Pour vous répondre, contactez le : Syndicat AZUR 2, rue du Chemin Vert 95100 Argenteuil Tél. : 01 34 11 70 31 Fax : 01 34 11 70 32 www.syndicat-azur.fr

Plus en détail

de collecte Guide de la déchets Les jours Flacons et films en plastique Boîtes métalliques, cartons Journaux Bouteilles, bocaux, pots en verre

de collecte Guide de la déchets Les jours Flacons et films en plastique Boîtes métalliques, cartons Journaux Bouteilles, bocaux, pots en verre ( Collecte du contenant jaune COCHEZ LE JOUR Flacons et films en plastique Emballages métalliques Briques Cartons Journaux/ magazines ( Ordures ménagères Collecte de la poubelle habituelle Lundi COCHEZ

Plus en détail

REDEVANCE INCITATIVE. La Redevance Incitative, c est mieux trier pour moins payer! RÉDUIRE & TRIER SES DÉCHETS : C EST MAÎTRISER SON BUDGET

REDEVANCE INCITATIVE. La Redevance Incitative, c est mieux trier pour moins payer! RÉDUIRE & TRIER SES DÉCHETS : C EST MAÎTRISER SON BUDGET COMMUNICATION MÉMO REDEVANCE INCITATIVE La Redevance Incitative, c est mieux trier pour moins payer! La Communauté de Communes s est engagée depuis le 1 er janvier 2015 sur un nouveau système de collecte

Plus en détail

guide du tri canton de nolay

guide du tri canton de nolay Je mets dans le bac jaune en vrac Collecte en porte-à-porte une fois par semaine Bac jaune Journaux, prospectus et magazines Bouteilles et flacons en plastique 97 tonnes de papier et journaux en 2007 Tous

Plus en détail

CHAVILLE ISSY-LES-MOULINEAUX MARNES-LA-COQUETT MEUDON SÈVRES VANVES VILLE-D AVRAY

CHAVILLE ISSY-LES-MOULINEAUX MARNES-LA-COQUETT MEUDON SÈVRES VANVES VILLE-D AVRAY GUIDE DES COLLECTES Ensemble, préservons l environnement et notre cadre de vie UN DOUTE, UNE QUESTION? www.seineouest.fr BOULOGNE-BILLANCOURT CHAVILLE ISSY-LES-MOULINEAUX MARNES-LA-COQUETT MEUDON SÈVRES

Plus en détail

Communauté d Agglomération du Sud-Est toulousain Collecte des déchets. Pompertuzat. guide pratique. Service Relation aux usagers

Communauté d Agglomération du Sud-Est toulousain  Collecte des déchets. Pompertuzat. guide pratique. Service Relation aux usagers Collecte des déchets Pompertuzat Communauté d Agglomération du Sud-Est toulousain www.sicoval.fr Calendrier& 2012 guide pratique Service Relation aux usagers Mémo du tri 2012 Un doute? N hésitez-pas! Bouteilles,

Plus en détail

INFOS PRATIQUES. www.metropole-rouen-normandie.fr. sotteville-lès-rouen. déchets PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS

INFOS PRATIQUES. www.metropole-rouen-normandie.fr. sotteville-lès-rouen. déchets PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS INFOS PRATIQUES déchets PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS 2016 sotteville-lès-rouen www.metropole-rouen-normandie.fr COMMENT BIEN GÉRER SES DéCHETS Retrouvez dans ce guide les bonnes pratiques d élimination

Plus en détail

Sydevom 205x195 27/07/05 12:20 Page 1. Pour la Haute Provence, je trie, je composte

Sydevom 205x195 27/07/05 12:20 Page 1. Pour la Haute Provence, je trie, je composte Sydevom 205x195 27/07/05 12:20 Page 1 Pour la Haute Provence, je trie, je composte Sydevom 205x195 27/07/05 12:20 Page 2 La gestion des déchets est un enjeu majeur pour notre avenir. Aujourd hui le traitement

Plus en détail

VILLE DE CHATOU GUIDE PRATIQUE DU TRI

VILLE DE CHATOU GUIDE PRATIQUE DU TRI VILLE DE CHATOU GUIDE PRATIQUE DU TRI Chatou Pour trier, quels Pour les bouteilles en plastique, boîtes métalliques, briques alimentaires, cartonnettes, journaux, magazines, prospectus Pour les bouteilles,

Plus en détail

Cordemais Le Temple-de-Bretagne Saint Étienne-de-Montluc Guide pratique du tri Communauté de Communes Cœur d estuaire

Cordemais Le Temple-de-Bretagne Saint Étienne-de-Montluc Guide pratique du tri Communauté de Communes Cœur d estuaire février 2013 Cordemais Le Temple-de-Bretagne Saint Étienne-de-Montluc Guide pratique du tri Communauté de Communes Cœur d estuaire Informations Recommandations Le sigle ne signifie pas que les emballages

Plus en détail

Gestion des déchets. Enquete de compostage

Gestion des déchets. Enquete de compostage Enquete de compostage Gestion des déchets Le gestion des déchets sur notre canton est assurée par le SIECTOM (Syndicat Intercommunal d'environnement de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères).

Plus en détail

Site officiel de la ville de Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne) > Cadre de vie > Environnement > Propreté et collecte

Site officiel de la ville de Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne) > Cadre de vie > Environnement > Propreté et collecte Site officiel de la ville de Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne) > Cadre de vie > Environnement > Propreté et collecte Propreté et collecte mercredi 27 mars 2013, par Béatrice Le ramassage des déchets s effectue

Plus en détail

déchets ménagers Collecte en porte à porte Tél

déchets ménagers Collecte en porte à porte Tél info service + Demandez l autocollant «Stop pub»! Si vous ne souhaitez pas recevoir de publicités dans votre boîte à lettres, une seule solution : l autocollant «Stop pub»! Nous vous le remettrons sur

Plus en détail

Guide des déchets. ménagers 2013. Le tri, pensons-y! 0 800 60 70 01 APPEL GRATUIT DEPUIS UN POSTE FIXE. Service des Déchets ménagers

Guide des déchets. ménagers 2013. Le tri, pensons-y! 0 800 60 70 01 APPEL GRATUIT DEPUIS UN POSTE FIXE. Service des Déchets ménagers Guide des déchets ménagers 2013 Le tri, pensons-y! 0 800 60 70 01 APPEL GRATUIT DEPUIS UN POSTE FIXE Service des Déchets ménagers Le guide des déchets ménagers 2013 marque une nouvelle étape dans l organisation

Plus en détail

Moins de déchets, c est possible

Moins de déchets, c est possible Moins de déchets, c est possible Les déchets qui coûtent le moins cher à traiter sont les déchets qu on ne produit pas. Voici quelques conseils pour réduire le volume de votre poubelle. Préférer les produits

Plus en détail

édito N Vert Appel gratuit depuis un poste fixe

édito N Vert Appel gratuit depuis un poste fixe édito Philippe Rapeneau Président de la Communauté Urbaine d Arras et du Syndicat Mixte Artois Valorisation Nous avons le plaisir de vous adresser l édition 2012 du calendrier des collectes. Quelques informations

Plus en détail

Guide. tri. Document à conserver

Guide. tri. Document à conserver ) Guide du tri Document à conserver > Aujourd hui avec ce guide, vous allez vous familiariser ou mieux pratiquer le tri sélectif. En modifiant sensiblement vos habitudes, vous profitez d un environnement

Plus en détail

Laurent Lafon Maire de Vincennes Conseiller régional d Île-de-France

Laurent Lafon Maire de Vincennes Conseiller régional d Île-de-France Guide du 1 Notre production de déchets a doublé en 40 ans : aujourd hui, chacun d entre nous produit en moyenne 570 kg de déchets par an*. Dans ce contexte, une évidence : trier, c est prendre soin de

Plus en détail

Réduction des déchets à la source

Réduction des déchets à la source Réduction des déchets à la source Quelques exemples de gestes simples pour réduire votre production de déchets - Je mets un autocollant «STOP PUB» sur ma boîte aux lettres : 800 g de publicités évitées

Plus en détail

Guide du tri. Un nouveau dans notre tri. Côte de Penthièvre Erquy La Bouillie Planguenoual Pléneuf-Val-André Plurien Saint-Alban. À la maison.

Guide du tri. Un nouveau dans notre tri. Côte de Penthièvre Erquy La Bouillie Planguenoual Pléneuf-Val-André Plurien Saint-Alban. À la maison. Communauté de communes Côte de Penthièvre Erquy La Bouillie Planguenoual Pléneuf-Val-André Plurien Saint-Alban Verre Guide du tri Ordures menageres Dechets recyclables À la maison Un nouveau dans notre

Plus en détail

des déchets Mon guide redevance incitative tri sélectif ordures ménagères bio-déchets compostage déchetterie verre Tri & déchets

des déchets Mon guide redevance incitative tri sélectif ordures ménagères bio-déchets compostage déchetterie verre Tri & déchets Mon guide des déchets redevance incitative tri sélectif ordures ménagères bio-déchets compostage déchetterie verre Tri & déchets www.cc-secteurdillfurth.fr rubrique déchets Edito du Président Afin d encourager

Plus en détail

COMMENT TRIER SES DECHETS

COMMENT TRIER SES DECHETS COMMENT TRIER SES DECHETS POUR MIEUX RECYCLER Juin 2012 Version «accessible» du Mémo tri, conforme au Référentiel Général d'accessibilité pour les Administrations (RGAA) selon la loi n 2005-102 du 11 février

Plus en détail

LES DECHETS MODE D EMPLOI

LES DECHETS MODE D EMPLOI LES DECHETS MODE D EMPLOI C est le SMCTOM (syndicat mixte de collecte et traitement des ordures ménagères) de la Haute Dordogne, auquel adhère la Commune de Bourg-Lastic et dont Gilles Bellaigue est le

Plus en détail

vous Guide ) du tri Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons Journaux, magazines Bouteilles, bocaux, pots en verre

vous Guide ) du tri Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons Journaux, magazines Bouteilles, bocaux, pots en verre ( Guide ) du tri Simplifiezletri vous Les autres déchets Vos équipements Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons Journaux, magazines Bouteilles, bocaux, pots en verre Vos

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA SAULX ET DU PERTHOIS

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA SAULX ET DU PERTHOIS COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA SAULX ET DU PERTHOIS REGLEMENT DU SERVICE DE COLLECTE DES DECHETS MENAGERS Communauté de Communes de la Saulx et du Perthois PAE de La Houpette 55170 COUSANCES LES FORGES 03

Plus en détail

Guide dutri. Faire du tri une seconde. Saint-Maurice Édition

Guide dutri. Faire du tri une seconde. Saint-Maurice Édition Guide dutri Saint-Maurice Édition 2012 Faire du tri une seconde nature www.ville-saint-maurice.com www.charenton.fr Faire du tri une seconde nature Guide dutri Charenton-le-Pont www.ville-saint-maurice.com

Plus en détail

implifiezletri vous GUIDE DU TRI NOUVEAU) Communauté de Communes de Cassagnes-Bégonhès

implifiezletri vous GUIDE DU TRI NOUVEAU) Communauté de Communes de Cassagnes-Bégonhès S ( NOUVEAU) GUIDE DU TRI implifiezletri vous Communauté de Communes de Cassagnes-Bégonhès Vos équipements À chaque couleur ses emballages Emballages en plastique, en métal, en carton Les conteneurs jaunes

Plus en détail

GUIDE DU TRI. Trions nos déchets! Un doute... une question? Communes : ÉCHIRÉ et St-GELAIS. Régie déchets ménagers Communauté d'agglomération de Niort

GUIDE DU TRI. Trions nos déchets! Un doute... une question? Communes : ÉCHIRÉ et St-GELAIS. Régie déchets ménagers Communauté d'agglomération de Niort Un doute... une question? Pour répondre à toutes vos questions, nous avons mis à votre disposition ce numéro de téléphone spécial : Régie déchets ménagers Communauté d'agglomération de Niort Imprimé sur

Plus en détail

Guide pratique : le tri sélectif et la prévention des déchets. Réduisons nos déchets à la source!

Guide pratique : le tri sélectif et la prévention des déchets. Réduisons nos déchets à la source! Edition Béziers, Sauvian, Sérignan, Valras-Plage, Villeneuve-Lès-Béziers. Guide pratique : le tri sélectif et la prévention des déchets Réduisons nos déchets à la source! «Le meilleur déchet est celui

Plus en détail

Guide du tri des déchets

Guide du tri des déchets Guide du tri des déchets Ensemble pour l avenir de nos déchets Bacs individuels Points tri Déchèteries acier recyclé alluminium recyclé verre recyclé 04 67 88 18 46 www.syndicat-centre-herault.org Les

Plus en détail

Guide pratique. du tri multiflux. des déchets ménagers. Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des Déchets Ménagers de Moselle-Est

Guide pratique. du tri multiflux. des déchets ménagers. Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des Déchets Ménagers de Moselle-Est Guide pratique du tri multiflux des déchets ménagers www.sydeme.fr Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des Déchets Ménagers de Moselle-Est trions.multiflux@sydeme.fr De la collecte au traitement

Plus en détail

édito N Vert Appel gratuit depuis un poste fixe

édito N Vert Appel gratuit depuis un poste fixe édito Philippe Rapeneau Président de la Communauté Urbaine d Arras et du Syndicat Mixte Artois Valorisation Nous avons le plaisir de vous adresser l édition 2012 du calendrier des collectes. Quelques informations

Plus en détail

REGLEMENT RELATIF A LA COLLECTE DES DECHETS

REGLEMENT RELATIF A LA COLLECTE DES DECHETS COMMUNAUTE DE COMMUNES DE BELLE-ILE-EN-MER REGLEMENT RELATIF A LA COLLECTE DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES ARTICLE 1 : Objet du règlement La Communauté de Communes de Belle-Ile-en-Mer exerce la compétence

Plus en détail

Gestion des déchets : informations

Gestion des déchets : informations Gestion des déchets : informations En attendant l ouverture de la déchetterie intercommunale, le ramassage des sacs officiels sera maintenu jusqu au 12 janvier 2016. S il vous reste 1 rouleau de «sacs

Plus en détail

le guide du tri du Pays de Moncontour Communauté de communes tout nouveau,tout simple,tout près le bac jaune arrive chez vous

le guide du tri du Pays de Moncontour Communauté de communes tout nouveau,tout simple,tout près le bac jaune arrive chez vous Communauté de communes du Pays de Moncontour Hénon Moncontour Plémy Quessoy Saint-Carreuc Trédaniel le guide du tri les ordures ménagères - les déchets recyclables - le verre Début de la collecte sélective

Plus en détail

GUIDE DU TRI SYN DIC AT M IXT E DE C OLL E CTE ET VA LORISAT ION DES DÉC HET S

GUIDE DU TRI SYN DIC AT M IXT E DE C OLL E CTE ET VA LORISAT ION DES DÉC HET S GUIDE DU TRI SYN DIC AT M IXT E DE C OLL E CTE ET VA LORISAT ION DES DÉC HET S EMBALLAGES RECYCLABLES ET TOUS LES PAPIERS SAC PLASTIQUE INTERDIT BOUTEILLES ET FLACONS EN PLASTIQUE Bouteilles transparentes

Plus en détail

PLUS BELLE MA VILLE! GUIDE DES COLLECTES. MEUDON.

PLUS BELLE MA VILLE! GUIDE DES COLLECTES.  MEUDON. MEUDON PLUS BELLE MA VILLE! GUIDE DES COLLECTES Conception graphique - Illustrations Communication GPSO - 2015 Pour les encombrants Je respecte les jours de passage en consultant le guide de collecte www.agglo-gpso.fr

Plus en détail

et agissons! de tous ses déchets? Point tri Déchetterie Ordures ménagères Compostage

et agissons! de tous ses déchets? Point tri Déchetterie Ordures ménagères Compostage L e G r a n d D a x v o u s a c c o m p a g n e a u q u o t i d i e n Mot du Président Sommaire Laissons-nous guider et agissons! Depuis 15 ans, le Grand Dax vous accompagne au quotidien, par exemple à

Plus en détail

Savoir trier. Guide du tri écocitoyen

Savoir trier. Guide du tri écocitoyen Savoir trier Guide du tri écocitoyen Conteneur jaune Bidons, flacons et bouteilles en plastique Emballages en carton Conteneur vert Bouteilles et canettes en verre sans bouchon ni capsule Bouteilles et

Plus en détail

reduire,, reutiliser, recycler!

reduire,, reutiliser, recycler! , Dechets :, reduire,, reutiliser, recycler! Vous êtes le premier maillon! Jours de collecte : Réduire ses déchets Sur le territoire du Pays de Romans, chaque habitant produit en moyenne 1,4 kg de déchets

Plus en détail

Gérer ses déchets. La réduction des déchets

Gérer ses déchets. La réduction des déchets La réduction des déchets Les ordures ménagères rassemblent tous les déchets de l activité ménagère quotidienne, destinés à la poubelle. L objectif d Annemasse Agglo est d aider ses habitants à trier et

Plus en détail