DIRECTIVES DE LA SECTION DE PEDAGOGIE CURATIVE CLINIQUE & EDUCATION SPECIALISEE. Partie A : Travaux écrits

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DIRECTIVES DE LA SECTION DE PEDAGOGIE CURATIVE CLINIQUE & EDUCATION SPECIALISEE. Partie A : Travaux écrits"

Transcription

1 Département de Pédagogie curative et spécialisée et éducation spécialisée DIRECTIVES DE LA SECTION DE PEDAGOGIE CURATIVE CLINIQUE & EDUCATION SPECIALISEE Partie A : Travaux écrits A1. Travail de Séminaire A2. Travail de Bachelor A3. Grille de correction A4. Délais et inscription Partie B : Stage B1. Stage de 30 semaines B2. Examen pratique B3. Délais et inscription Approuvées le par le Conseil de l'institut de Pédagogie Curative

2 Directives de la section de pédagogie curative clinique et éducation spécialisée 2 PARTIE A : TRAVAUX ÉCRITS A1. LE TRAVAIL DE SÉMINAIRE 1. Le travail de séminaire a pour but de permettre aux étudiant(e)s d approfondir une question de pédagogie curative ou spécialisée sous l angle d une recherche théorique ou empirique dans laquelle une place prépondérante est donnée à une ou plusieurs méthodologie(s) de recherche. 2. Le travail de séminaire vise l acquisition des compétences suivantes : 2.1. Compétences spécifiques : - Augmentation des connaissances disciplinaires et/ou interdisciplinaires - Respect des règles de rédaction imposées - Rédaction d un texte en fonction d un plan de présentation 2.2. Compétences démultiplicatrices : - Recherche de littérature 2.3. Compétences stratégiques : - Construction d une problématique de recherche - Confrontation de sa pensée à des références théoriques et/ou empiriques - Intégration, articulation et mise en lien des différents éléments théoriques et/ou empiriques - Demande d aide ou d avis 2.4. Compétences dynamiques : - Réajustement suite aux échanges - Preuve d initiative dans la réalisation du travail 3. Un appui concernant le choix du thème et de la méthodologie est proposé au début du premier semestre d études par le (la) responsable de la formation ou par l un(e) des collaborateurs(trices) mandaté(e)s pour le faire. Dans les trois semaines après la présentation des thèmes, les étudiant(e)s doivent avoir choisi leur thème et pris contact avec les collaborateurs(trices) en vue de fixer les modalités d exécution du travail de séminaire. 4. Le travail de séminaire se réalise individuellement ou en groupe. Le nombre d étudiant(e)s travaillant sur un thème est déterminé par le (la) collaborateur(trice) qui dirige le travail de séminaire.

3 Directives de la section de pédagogie curative clinique et éducation spécialisée 3 5. Le travail de séminaire doit comporter dans l ordre suivant: la page de titre, le résumé (une demi-page au maximum), les mots-clés (huit mots-clés au maximum), la table des matières, l introduction (deux pages), le corps du texte (travail individuel: pages; travail collectif: pages, sauf autre accord avec le (la) collaborateur(trice) qui dirige le travail), la conclusion (une à deux pages), la bibliographie et les annexes éventuelles. 6. La dernière page du travail de séminaire comporte la déclaration suivante : «Je déclare, sur mon honneur, que j ai accompli mon travail de séminaire seul(e), sans aide extérieure non autorisée et sans plagier.» Lieu et date Signature 7. Le travail de séminaire, quant à ses exigences formelles, se conforme au «Guide de rédaction des travaux écrits : aspects formels» de l Institut de pédagogie curative. 8. Le travail de séminaire est corrigé par le (la) collaborateur(trice) qui l a dirigé selon la grille de correction (point A3 des Directives).

4 Directives de la section de pédagogie curative clinique et éducation spécialisée 4 PARTIE A : TRAVAUX ÉCRITS A2. LE TRAVAIL DE BACHELOR 1. Généralités 1.1. Le travail de Bachelor consiste en une recherche sur un sujet d'intérêt scientifique ou professionnel. Il s'agit d'organiser les connaissances relatives au sujet dans le cadre d'une argumentation critique et d'une réflexion personnelle Le travail de Bachelor est une démarche qui vise à favoriser chez l'étudiant(e) un apprentissage des méthodes de recherche et des techniques de présentation d un travail écrit Le travail de Bachelor doit être individuel. Si les étudiant(e)s veulent présenter un travail collectif, ils (elles) doivent d'abord demander l'accord du (de la) collaborateur(trice) de la section de pédagogie curative clinique et éducation spécialisée susceptible de diriger le travail Le thème du travail de Bachelor doit concerner le champ de la pédagogie curative et éducation spécialisée. 2. La définition du thème pour le travail de Bachelor 2.1. Il n'y a pas de schéma-type dans la définition du thème pour le travail de Bachelor. Elle implique plusieurs dimensions qui concernent aussi bien l'étudiant(e) que le (la) collaborateur(trice) susceptible de diriger le travail. De la part de l'étudiant(e), la définition du thème implique ses intérêts, ses connaissances et ses motivations. De la part du (de la) collaborateur(trice), cela implique sa propre formation, son domaine scientifique et ses activités de recherche Dans la définition du thème pour le travail de Bachelor, l étudiant(e) peut proposer un thème de son propre choix ou choisir un thème suggéré par le (la) collaborateur(trice) (sous réserve de l alinéa 9.1). On peut diviser les thèmes dans les deux catégories suivantes : - les thèmes-préférences : ce sont des thèmes choisis par les étudiant(e)s qui, après avoir fait une prospection systématique sur un sujet, formulent une question qui demande à être approfondie. - les thèmes suggérés : ce sont des thèmes que les collaborateurs ou les collaboratrices de la section estiment enrichissants pour la formation des étudiant(e)s. 3. Le contenu d un travail de Bachelor peut être élaboré de différentes manières. Ces possibilités ne sont pas exclusives ; elles peuvent être utilisées conjointement. Cidessous, quelques-unes de ces possibilités.

5 Directives de la section de pédagogie curative clinique et éducation spécialisée Les thèmes-réponses à une question scientifique : impliquent l élaboration d une problématique sur laquelle porte la réflexion ; 3.2. Les thèmes-compilation : consistent à faire le point sur un sujet, c est-à-dire une recension des documents, un historique, une synthèse des connaissances dans un domaine particulier ; 3.3. les thèmes recherche-empirique : impliquent des hypothèses documentées à vérifier par une expérimentation sur le terrain ; 3.4. les thèmes recherche-action : répondent à une demande explicite d'une Institution et nécessitent une réponse opératoire à une question. 4. Le travail de Bachelor vise l acquisition des compétences suivantes : 4.1. Compétences spécifiques : - Augmentation des connaissances disciplinaires et/ou interdisciplinaires - Respect des règles de rédaction imposées - Rédaction d un texte en fonction d un plan de présentation 4.2. Compétences démultiplicatrices : - Recherche de littérature 4.3. Compétences stratégiques : - Construction d une problématique de recherche - Confrontation de sa pensée à des références théoriques et/ou empiriques - Intégration, articulation et mise en lien des différents éléments théoriques et/ou empiriques - Identification des buts personnels et/ou pratiques liés au choix du sujet - Evaluation par l étudiant(e) de son savoir préalable dans le domaine choisi - Demande d aide ou d avis 4.4. Compétences dynamiques : - Réajustement suite aux échanges - Preuve d initiative dans la réalisation du travail - Délimitation d un sujet de travail 5. Les compétences relatives au contenu du travail visent l apprentissage des méthodes de recherche scientifique. Les compétences relatives à la forme du travail visent l apprentissage de règles fondamentales de rédaction d un travail scientifique et l acquisition de stratégies facilitant la transposition du raisonnement scientifique dans un texte. 6. Le travail de Bachelor doit comporter dans l ordre suivant: la page de titre, le résumé (une demi-page au maximum), les mots-clés (huit mots-clés au maximum), la table des matières, l introduction (trois pages au maximum), le corps du texte (travail individuel: pages; travail collectif: pages, sauf un autre accord avec le (la) collaborateur(trice) qui dirige le travail), la conclusion (3 pages au maximum), la bibliographie et les annexes éventuelles.

6 Directives de la section de pédagogie curative clinique et éducation spécialisée 6 7. La dernière page du travail de Bachelor comporte la déclaration suivante : «Je déclare, sur mon honneur, que j ai accompli mon travail de Bachelor seul(e), sans aide extérieure non autorisée et sans plagier.» Lieu et date Signature 8. Le travail de Bachelor, quant à ses exigences formelles, se conforme au «Guide de rédaction des travaux écrits : aspects formels» de l Institut de pédagogie curative. 9. Modalités pratiques dans la réalisation du travail de Bachelor Le sujet de travail est choisi par l'étudiant(e) parmi les thèmes suggérés ou les thèmes-préférences des étudiant(e)s. Le (la) collaborateur(trice) de la section peut refuser un thème proposé par l'étudiant(e) s'il ne correspond pas à ses préoccupations scientifiques ou s'il est trop éloigné de la formation en pédagogie curative clinique et éducation spécialisée Une fois que le choix de l'étudiant(e) est arrêté, il/elle présentera au (à la) collaborateur(trice) susceptible de diriger le travail un plan général dactylographié dont la forme est la suivante : - Nom : - Prénom : - Titre du travail : - Introduction : la problématique du travail, les objectifs du travail et la(les) méthode(s) utilisée(s) - Partie principale : le titre seulement - Bibliographie Dès l'acceptation du plan, l'étudiant(e) réalise son travail de Bachelor. 10. Le travail de Bachelor est corrigé par le (la) collaborateur(trice) qui l a dirigé selon la grille de correction (point A3 des Directives). Une double correction est prévue en cas de note juste suffisante et de note insuffisante.

7 Directives de la section de pédagogie curative clinique et éducation spécialisée 7 PARTIE A : TRAVAUX ÉCRITS A3. GRILLE DE CORRECTION Les aspects suivants sont considérés dans l évaluation des travaux écrits : 1. Le respect des délais dans l exécution du travail. 2. Les travaux écrits théoriques sont évalués au moyen des critères suivants : 1. Résumé 1.1. Présentation et justification de l intérêt du sujet retenu 1.2. Présentation des questions de recherche et des hypothèses 1.3. Présentation de la méthode utilisée et des résultats obtenus 2. Introduction 2.1. Justification du choix du sujet : originalité et pertinence dans le contexte pédagogique actuel 2.2. Argumentation de l importance de la recherche 2.3. Introduction des questions de recherche 2.4. Présentation de la structure du travail 3. Aspects formels 3.1. Conformité de la structure du travail aux critères formels 3.2. Conformité du texte rédigé aux critères formels 3.3. Conformité de la bibliographie aux critères formels 3.4. Conformité des citations aux critères formels 3.5. Présentation, dans la bibliographie, des apports théoriques cités dans le texte 3.6. Respect des règles d orthographe et de grammaire 3.7. Style rédactionnel : syntaxe et fluidité 4. Littérature proposée dans le travail 4.1. Lien entre les apports théoriques et la question de recherche 4.2. Validité des apports théoriques (sources) 4.3. Pertinence des apports théoriques 4.4. Variété et exhaustivité des sources documentaires 5. Traitement des données théoriques 5.1. Cohérence de la réflexion sur les questions et la problématique de départ 5.2. Articulation des éléments théoriques autour d un fil conducteur 5.3. Cohérence des divisions et sous-divisions par rapport aux contenus théoriques présentés 5.4. Fidélité de la reformulation des apports théoriques 5.5. Approfondissement et analyse critique des apports théoriques

8 Directives de la section de pédagogie curative clinique et éducation spécialisée 8 6. Conclusion 6.1. Rappel de la démarche effectuée 6.2. Rappel des réponses obtenues 6.3. Analyse des points forts et des points faibles du travail 6.4. Présentation du développement de perspectives possibles 3. Les travaux écrits empiriques sont évalués au moyen des critères suivants : 1. Résumé 1.1. Présentation et justification de l intérêt du sujet retenu 1.2. Présentation des questions de recherche et des hypothèses 1.3. Présentation de la méthode utilisée et des résultats obtenus 2. Introduction 2.1. Justification du choix du sujet : originalité et pertinence dans le contexte pédagogique actuel 2.2. Argumentation de l importance de la recherche 2.3. Introduction des questions de recherche 2.4. Présentation de la structure du travail 3. Aspects formels 3.1. Conformité de la structure du travail aux critères formels 3.2. Conformité du texte rédigé aux critères formels 3.3. Conformité de la bibliographie aux critères formels 3.4. Conformité des citations aux critères formels 3.5. Présentation, dans la bibliographie, des apports théoriques cités dans le texte 3.6. Respect des règles d orthographe et de grammaire 3.7. Style rédactionnel : syntaxe et fluidité 4. Littérature proposée dans le travail 4.1. Lien entre les apports théoriques et la question de recherche 4.2. Validité des apports théoriques (sources) 4.3. Pertinence des apports théoriques 4.4. Variété et exhaustivité des sources documentaires 5. Traitement des données théoriques et empiriques 5.1. Présentation et argumentation des méthodes de recueil et d analyse des données 5.2. Présentation, discussion et analyse des données empiriques en fonction des questions de recherche 5.3. Articulation des éléments théoriques et empiriques autour d un fil conducteur 5.4. Cohérence des divisions et sous-divisions par rapport aux contenus théoriques et empiriques présentés 5.5. Cohérence de la réflexion sur les questions et la problématique de départ 5.6. Fidélité de la reformulation des apports théoriques et empiriques 5.7 Approfondissement et analyse critique des apports théoriques et empiriques

9 Directives de la section de pédagogie curative clinique et éducation spécialisée 9 6. Conclusion 6.1. Rappel de la démarche effectuée 6.2. Rappel des résultats obtenus 6.3. Présentation des points forts et des points faibles du travail 6.4. Présentation du développement de perspectives possibles

10 Directives de la section de pédagogie curative clinique et éducation spécialisée 10 PARTIE A : TRAVAUX ÉCRITS A4. DÉLAIS ET INSCRIPTION 1. Délais pour le dépôt du travail de séminaire Le travail de séminaire est déposé au courant de la deuxième année d études. Quatre délais de dépôt du travail de séminaire sont prévus, à savoir : 1 er délai : vendredi de la première semaine du semestre d automne (SA) 2 e délai : vendredi de l avant-dernière semaine du semestre d automne (SA) 3 e délai : vendredi de la première semaine du semestre de printemps (SP) 4 e délai : vendredi de l avant-dernière semaine du semestre de printemps (SP) Il est conseillé de déposer le travail de séminaire au premier délai prévu afin d éviter une accumulation de retards dans les études. 2. Inscription du travail de séminaire dans «Gestens» L étudiant(e) inscrit le travail de séminaire (module 11 : travaux écrits) au début du troisième semestre d études dans le portail internet de la Faculté des Lettres («Gestens») et il (elle) s inscrit à l examen du TS en fonction de la date de dépôt choisie. 3. Délais pour le dépôt du travail de Bachelor Le travail de Bachelor est déposé au courant de la troisième année d études. Quatre délais de dépôt du travail de Bachelor sont prévus, à savoir : 1er délai : vendredi de l avant-dernière semaine du semestre d automne (SA) 2e délai : vendredi de la première semaine du semestre de printemps (SP) 3e délai : vendredi de l avant-dernière semaine du semestre de printemps (SP) 4e délai : vendredi de la première semaine du semestre d automne (SA) N.B. La 4 e date de dépôt entraine une prolongation des études. Il est conseillé de déposer le travail de Bachelor au premier délai prévu afin d éviter une accumulation de retards dans les études. 4. Inscription du travail de Bachelor dans «Gestens» L étudiant(e) inscrit le travail de Bachelor (module 11 : travaux écrits) au début du cinquième semestre d études dans le portail internet de la Faculté des Lettres («Gestens») et il (elle) s inscrit à l examen du TB en fonction de la date de dépôt choisie.

11 Directives de la section de pédagogie curative clinique et éducation spécialisée 11 PARTIE B : STAGE B1. STAGE DE 30 SEMAINES 1. Remarques générales 1.1. Durant la dernière année de sa formation en pédagogie curative, l'étudiant(e) doit effectuer un stage final d une durée de 30 semaines au minimum et d'une durée minimale de 900 heures de travail L étudiant(e) est admis(e) au stage final si il (elle) - a réussi tous les examens de la première année d études; - a réussi le travail de séminaire; - a participé à tous les examens de la deuxième année Le stage ne peut commencer qu'au début de la troisième année d études : les heures et les semaines de stage sont comptabilisées à partir du premier octobre suivant le début du 5 e semestre L'étudiant(e) doit suivre les entretiens au sujet de la pratique du projet pédagogique selon les modalités fixées en début de troisième année par le (la) responsable de stage de la section de pédagogie curative clinique et éducation spécialisée qui suivra le stage de l étudiant(e) La réussite du stage est requise pour pouvoir se présenter à l'examen pratique Durant son stage de 30 semaines, l étudiant(e) approfondit la méthodologie d intervention en pédagogie curative clinique en l appliquant aux situations des personnes qui lui sont confiées en éducation spécialisée. L'Institution s'engage à créer les conditions favorables permettant à l étudiant(e) une application optimale de cette méthodologie, notamment en mettant à sa disposition les informations concernant la situation retenue (dossiers, résultats des évaluations, projets existants) et en lui donnant le temps nécessaire Pendant toute la durée de son stage, l étudiant(e) doit rester immatriculé(e) à l Université de Fribourg.

12 Directives de la section de pédagogie curative clinique et éducation spécialisée Formalités 2.1. L'étudiant(e) cherche lui (elle)-même l Institution d'éducation spécialisée dans laquelle il (elle) peut effectuer son stage. L Institution doit être reconnue, en Suisse, par les instances fédérales ou cantonales et, à l étranger, par l Etat Les stages dans des structures d enseignement spécialisé sont seulement acceptés si les tâches attribuées à l étudiant(e) sont du ressort de la pédagogie curative clinique et/ou de l éducation spécialisée, et si le stage est placé sous la responsabilité d une personne diplômée en éducation spécialisée (un diplôme d enseignement spécialisé n étant pas reconnu pour cette fonction-là) Le stage final doit se faire en principe dans une seule Institution. Les éventuelles exceptions doivent faire l objet d une demande écrite et motivée à la personne responsable de la formation en pédagogie curative clinique et éducation spécialisée Lorsque l'étudiant(e) a trouvé sa place de stage, il (elle) demande, par écrit à la personne responsable de la formation en pédagogie curative clinique et éducation spécialisée, l approbation préalable de son stage, en indiquant le nom et l adresse de l Institution, la reconnaissance officielle de l Institution, le nom du (de la) directeur(trice) de l Institution et du (de la) responsable du stage, les dates du début et de la fin du stage (un formulaire ad hoc est mis à la disposition des étudiant(e)s). La personne responsable de la formation en pédagogie curative clinique et éducation spécialisée doit être immédiatement informée de tout changement durant le stage Tout stage accepté par la et éducation spécialisée doit être évalué par l Institution et ce, même en cas d interruption prématurée du stage. Les stages interrompus sont examinés par la Direction de l'institut et la personne responsable de la formation en pédagogie curative clinique et éducation spécialisée Toute correspondance concernant les stages doit être envoyée à l'adresse suivante : Institut de pédagogie curative Stage en pédagogie curative clinique et éducation spécialisée Rue St Pierre Canisius 21

13 Directives de la section de pédagogie curative clinique et éducation spécialisée Le statut du (de la) stagiaire dans l Institution 3.1. La place, la fonction, l'horaire et la rémunération du (de la) stagiaire sont définis par un accord entre l'institution et le (la) stagiaire. L'Institution applique les dispositions cantonales en vigueur, par exemple la convention collective de travail ou un autre statut du personnel. Le (la) stagiaire s'adapte aux règles en cours dans l'institution et aux dispositions du statut du personnel ou de la convention collective. Le travail du (de la) stagiaire ne remet pas en cause les buts éducatifs et les méthodes particulières utilisées dans l'institution dans laquelle le stage est effectué L'Institution accorde à l'étudiant(e) une place de stage qui est avant tout un lieu de formation. Le simple remplacement d'éducateur(trice) est à éviter Le (la) directeur(trice) de l Institution est la personne de référence dans l'institution pour l Institut de pédagogie curative Le stage de l étudiant(e) est placé sous la direction d un (d une) responsable de stage. Celui-ci (celle-ci) doit être une personne diplômée en éducation spécialisée. 4. Les activités du (de la) stagiaire 4.1. Le stage de 30 semaines a pour but de permettre à l'étudiant(e) d'entrer de plein pied dans la vie professionnelle et de parfaire ses connaissances théoriques en fonction des exigences professionnelles spécifiques qu'il (elle) rencontre. L Institution cherche à promouvoir chez l étudiant(e) l apprentissage de différents aspects de la vie professionnelle notamment ceux énumérés sous les points 4.2 et Durant son stage, l Institution permet à l étudiant(e) de participer : - au travail journalier de l'institution : observation des personnes dans différentes situations, par exemple classes, ateliers, thérapies, etc., et à leur prise en charge ; - à l'évaluation et à la constitution des dossiers concernant les personnes prises en charge ; - aux entretiens cliniques (réunions avec le (la) responsable de stage, réunions d équipe, réunions de réseau, entretiens avec les parents, etc.) ; - à la rédaction des rapports ; - à des colloques et à des cours internes de formation continue, en accord avec la direction de l Institution ou du (de la) responsable du stage.

14 Directives de la section de pédagogie curative clinique et éducation spécialisée Durant son stage, le (la) responsable du stage amène l étudiant(e) : - à réfléchir à l action éducative, à sa planification et à son exécution d une manière autonome ; - à développer des compétences cognitives et sociales chez les pensionnaires en leur proposant des apprentissages ; - à collaborer avec l équipe éducative et toutes les autres personnes concernées par l éducation des pensionnaires ; - à soutenir et à enrichir la pratique éducative en se servant des éléments théoriques ou méthodologiques. 5. Secret professionnel 5.1. Les stagiaires sont tenu(e)s de garder le secret de fonction selon l art. 321 du Code pénal. Tous les résultats des examens ainsi que d autres informations confiées aux stagiaires doivent être traités de façon strictement confidentielle et ne peuvent être transmis qu avec l accord des personnes intéressées. 5.2 Le (la) stagiaire est tenu(e) d obtenir un accord préalable de toutes les personnes concernées s il (elle) utilise les informations obtenues dans l exercice de son activité professionnelle. 6. Evaluation du stage et des entretiens cliniques 6.1. La direction de l Institution et le (la) responsable du stage évaluent l ensemble des activités déployées par l étudiant(e) durant son stage L évaluation du stage et des entretiens cliniques est faite en fonction des aspects considérés dans la grille d évaluation du stage et des entretiens cliniques. D autres aspects jugés importants par l Institution peuvent être ajoutés à la grille d évaluation. L Institution est aussi libre de rédiger l attestation de stage sous une autre modalité A la base des aspects mentionnés dans la grille d évaluation et de ceux éventuellement ajoutés par l Institution, la direction de l Institution et le (la) responsable du stage se prononcent globalement sur le stage de l étudiant(e) (réussi ou non réussi) et sur les entretiens cliniques (réussi ou non réussi) L Institution est libre de procéder à des évaluations intermédiaires au cours du stage de 30 semaines et prendre des décisions en conséquence La direction de l Institution envoie l évaluation du stage et des entretiens cliniques directement à l Institut de pédagogie curative à l adresse indiquée cidessus. L Institut de pédagogie curative doit être en possession de cette

15 Directives de la section de pédagogie curative clinique et éducation spécialisée 15 évaluation pour autoriser l étudiant(e) à présenter son examen pratique, et pour créditer le stage et les entretiens cliniques. 7. Apport de l'institut de pédagogie curative 7.1. L'Institut de pédagogie curative se tient à la disposition de l'institution pour toute information nécessaire Le (la) responsable de stage de la section de pédagogie curative clinique et éducation spécialisée suit et évalue la progression de l étudiant(e) au niveau de la pratique du projet pédagogique L Institut de pédagogique curative effectue des visites du lieu de stage. Ces visites sont annoncées préalablement à l étudiant(e) et au (à la) responsable de stage de l Institution et portent sur une discussion entre l étudiant(e), le (la) responsable de stage de l Institution et le (la) responsable de stage de l Institut au sujet du stage et de la méthodologie d intervention en pédagogie curative. Pour les stages à l étranger, les visites de stage seront remplacées par des échanges directs avec le responsable de stage (p.ex. par téléphone ou courriel) La bibliothèque de l'institut de pédagogie curative reste ouverte aux stagiaires L'Institut de pédagogie curative peut intervenir à titre consultatif en cas de conflit L Institut de pédagogie curative évalue si le stage est conforme au plan d'études et règlement d'examen pour l'obtention du Bachelor of Arts en pédagogie curative: Pédagogie curative clinique et éducation spécialisée.

16 Directives de la section de pédagogie curative clinique et éducation spécialisée 16 PARTIE B : STAGE B2. EXAMEN PRATIQUE 1. Examen pratique Au terme de son stage, l'étudiant(e) doit réaliser un examen pratique, qui porte sur l'application de la méthodologie d'intervention en pédagogie curative clinique et en vérifie l'acquisition par la cohérence du projet pédagogique réalisé. 2. La méthodologie d intervention 2.1. Identification de la problématique Choix d une personne ou d un groupe de personnes Identification des ressources, des difficultés, des besoins et des intérêts de la personne Présentation des aspects qui devraient être davantage investigués et les moyens éventuels d investigation Sélection d une problématique spécifique Justification de la sélection 2.2. Explication de la problématique Élaboration des hypothèses de compréhension / explicatives Justifications théoriques des hypothèses élaborées Vérification empirique des hypothèses élaborées Proposition d un modèle de compréhension / explicatif Choix d une ou plusieurs hypothèse(s) de travail 2.3. Définition des objectifs Formulation des objectifs à atteindre Justification de ces objectifs Négociation des objectifs avec les personnes concernées 2.4. Intervention Planification de l intervention Présentation des stratégies d intervention Description des supports pédagogiques utilisés Evaluation continue des objectifs Evaluation intermédiaire de l état de la problématique 2.5. Evaluation de l intervention Evaluation continue des objectifs Evaluation finale de la problématique Evaluation de la pertinence de l intervention Critiques et perspectives

17 Directives de la section de pédagogie curative clinique et éducation spécialisée Modalités du déroulement de l examen pratique et son évaluation 3.1. L examen pratique est un examen oral dont la durée est de 45 minutes. Il comporte deux parties. Durant la première partie de l examen pratique, l étudiant(e) dispose de 30 minutes pour exposer l application de la méthodologie d intervention en pédagogie curative clinique à la problématique de la personne dont il (elle) a eu la charge durant le stage final. Dans son exposé, l étudiant(e) doit présenter, d une manière concise mais complète, toutes les étapes de la méthodologie d intervention en pédagogie curative clinique (cf. point 2). L étudiant(e) peut judicieusement utiliser tous les documents permettant d étayer sa manière d appliquer la méthodologie. Durant la deuxième partie de l examen pratique, d'une durée de 15 minutes, les examinateurs(trices) vérifient si l étudiant(e) a acquis les compétences pour appliquer la méthodologie d intervention à n importe quelle autre situation relevant de la pédagogie curative clinique. A cette fin, les examinateurs(trices) peuvent poser des questions sur la présentation du projet pédagogique aussi bien que des questions méthodologiques d ordre plus général. L étudiant-e dépose à la fin de l examen pratique une version électronique et une version imprimée de sa présentation. La dernière page de la version imprimée comporte la déclaration suivante : «Je déclare, sur mon honneur, que j ai réalisé mon projet pédagogique tel que je l ai présenté à l examen pratique, sans inventer des données et sans plagier.» Lieu et date Signature 3.2. L examen pratique se déroule en présence de deux examinateurs(trices). L examinateur(trice) principal(e) est le (la) responsable de stage de l Institut qui a guidé l étudiant(e) durant son stage dans l application de la méthodologie d intervention à une situation concrète. Il (elle) est assisté(e) d un(e) coexaminateur(trice). La décision de la note est prise conjointement par les deux examinateurs(trices) L examen est réussi si les deux examinateurs(trices) jugent que l étudiant(e), d une part, a appliqué et présenté correctement la méthodologie d intervention et, d autre part, a acquis les compétences pour appliquer la méthodologie d intervention aux différents autres problèmes relevant de la pédagogie curative clinique.

18 Directives de la section de pédagogie curative clinique et éducation spécialisée Concernant l évaluation de l examen pratique, durant le cours «Méthodologie d intervention», le (la) chargé(e) de cours propose une «Grille d évaluation du projet pédagogique» en présentant par la même occasion les critères d évaluation.

19 Directives de la section de pédagogie curative clinique et éducation spécialisée 19 PARTIE B : STAGE B3. DÉLAIS ET INSCRIPTION 1. Les unités d enseignement suivantes font partie de la formation pratique de la dernière année de formation : Stage final (Module 10: Pratique) Pratique du projet pédagogique (Module 9: Interventions V) Entretiens cliniques (Module 10: Pratique) Examen pratique (Module 10: Pratique) 2. Délais pour l examen pratique Deux échéances sont prévues pour l examen pratique, à savoir mai/juin et septembre. 3. Inscription dans «Gestens» 3.1. Au début du semestre d automne précédant le début du stage, l étudiant(e) s inscrit dans «Gestens» aux quatre unités d enseignement annuelles suivantes : «Stage final» (Module 10: Pratique) «Pratique du projet pédagogique» (Module 9: Interventions V) «Entretiens cliniques» (Module 10: Pratique) «Examen pratique» (Module 10: Pratique) Si l étudiant(e) souhaite passer son examen pratique en mai/juin (session d été), il (elle) s inscrit aux examens des quatre unités d enseignement au début du semestre de printemps Si l étudiant(e) souhaite passer son examen pratique en septembre (session d automne), il (elle) s inscrit aux examens des quatre unités d enseignement à la fin du semestre de printemps. Fribourg, Dr. Romain Lanners

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 1 LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE Le mémoire ne doit pas consister à reprendre tels quels des documents internes de l entreprise ou

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Le BTS Banque a été mis en place face à la demande insistante de l Association française des banques pour faire face aux très

Plus en détail

Guide du mémoire de fin d études

Guide du mémoire de fin d études Guide du mémoire de fin d études à destination des enseignants et des étudiants Septembre 2011 AVERTISSEMENT Ce document rassemble les dispositions réglementaires d une part, le cadre des dispositions

Plus en détail

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL

UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 2012/2017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL UNIVERSITE DE TOULON UFR FACULTE DE DROIT REGLEMENT D EXAMEN ANNEE 01/017 LICENCE DROIT MENTION DROIT GENERAL Les présentes règles s inscrivent dans le cadre réglementaire national défini par les tetes

Plus en détail

Languedoc - Roussillon

Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 1 er degré MEEF Concours préparés : Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) Lieu : Carcassonne - Mende - Montpellier

Plus en détail

Année propédeutique santé Présentation générale du programme

Année propédeutique santé Présentation générale du programme Année propédeutique Sante 2014-2015 DCA/sbe révision Août 2014 Année propédeutique santé s Présentation générale du programme Introduction et finalités de l année propédeutique santés L objectif de cette

Plus en détail

Orientation entraînement et performance

Orientation entraînement et performance Démarche pour le séminaire «Exploration fonctionnelle» Maîtrise en sciences du mouvement et du sport Orientation entraînement et performance Version du 26-9- 2013 Est prévu selon le plan d études un séminaire

Plus en détail

Organisation de la fin d année du Master 2 de stratégie de communication globale

Organisation de la fin d année du Master 2 de stratégie de communication globale Organisation de la fin d année du Master 2 de stratégie de communication globale Dossiers de suivi de stage - Rapport intermédiaire de Mission A rendre courant février (date précisée sur le site et sur

Plus en détail

Directive 05_04 Prise en compte des études déjà effectuées

Directive 05_04 Prise en compte des études déjà effectuées Haute école pédagogique Comité de Direction Avenue de Cour CH 04 Lausanne www.hepl.ch Directives du Comité de direction Chapitre 05 : Filières de formation Directive 05_04 Prise en compte des études déjà

Plus en détail

Baccalauréat universitaire (bachelor) en mathématiques et sciences informatiques

Baccalauréat universitaire (bachelor) en mathématiques et sciences informatiques Baccalauréat universitaire (bachelor) en mathématiques et sciences informatiques CONDITIONS GENERALES Art. A 3 Baccalauréat universitaire en mathématiques et sciences informatiques 1. La Faculté décerne

Plus en détail

BOURSES DE PERFECTIONNEMENT A LA FORMATION ET A LA RECHERCHE. Bureau Maghreb 1. DISCIPLINE

BOURSES DE PERFECTIONNEMENT A LA FORMATION ET A LA RECHERCHE. Bureau Maghreb 1. DISCIPLINE Bureau Maghreb FORMULAIRE DE CANDIDATURE 2014 CE FORMULAIRE DOIT-ETRE COMPLETE A L'ECRAN ET IMPRIME. SI VOUS LE COMPLETEZ A LA MAIN, FAITES-LE EN CARACTERES D IMPRIMERIE ET A L ENCRE NOIRE. N.B. : LE GENERIQUE

Plus en détail

Département de l'éducation, de la culture et des sports

Département de l'éducation, de la culture et des sports Département de l'éducation, de la culture et des sports Règlement concernant la formation de Designer dipl. ES, orientation Design de produit, spécialisation Objets horlogers Le conseiller d Etat, chef

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 2014 2015 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du 02/02/2015 au 06/02/2015 Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales La fonction commerciale a évolué vers une personnalisation de l offre et de la relation client ainsi qu au développement des services

Plus en détail

Techniques de l informatique 420.AC. DEC intensif en informatique, option gestion de réseaux informatiques

Techniques de l informatique 420.AC. DEC intensif en informatique, option gestion de réseaux informatiques Plan de cours Techniques de l informatique 420.AC DEC intensif en informatique, option gestion de réseaux informatiques 420-691-MA Stage en entreprise Site du stage en entreprise : http://stages.cmaisonneuve.qc.ca/evaluation/1748/

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat

Plus en détail

Master ès Sciences en sciences infirmières

Master ès Sciences en sciences infirmières Master ès Sciences en sciences infirmières Master conjoint UNIVERSITE DE LAUSANNE Faculté de biologie et de médecine, Ecole de médecine et HAUTE ECOLE SPECIALISEE DE SUISSE OCCIDENTALE Domaine santé PLAN

Plus en détail

CAMPUS SENGHOR du SENEGAL ENDA-MADESAHEL. Mbour, Sénégal. Master Santé Environnementale

CAMPUS SENGHOR du SENEGAL ENDA-MADESAHEL. Mbour, Sénégal. Master Santé Environnementale CAMPUS SENGHOR du SENEGAL ENDA-MADESAHEL Mbour, Sénégal Master Santé Environnementale Les problèmes environnementaux auxquels l Etat, les collectivités locales, les entreprises et la société civile doivent

Plus en détail

Plan de rédaction d un projet de programme d études UQAM

Plan de rédaction d un projet de programme d études UQAM Plan de rédaction d un projet de programme d études UQAM Ce document est une version modifiée du Guide d'élaboration d'un projet de nouveau programme de 2e ou de 3e cycle de l Université du Québec, disponible

Plus en détail

Domaine Santé. Plan d études cadre Modules complémentaires santé. HES-SO, les 5 et 6 mai 2011. 1 PEC Modules complémentaires santé

Domaine Santé. Plan d études cadre Modules complémentaires santé. HES-SO, les 5 et 6 mai 2011. 1 PEC Modules complémentaires santé Domaine Santé Plan d études cadre Modules complémentaires santé HES-SO, les 5 et 6 mai 2011 1 PEC Modules complémentaires santé Plan d études cadre Modules complémentaires santé 1. Finalité des modules

Plus en détail

Comité de Bâle sur le contrôle bancaire. Charte

Comité de Bâle sur le contrôle bancaire. Charte Comité de Bâle sur le contrôle bancaire Charte Janvier 2013 La présente publication est disponible sur le site de la BRI (www.bis.org). Banque des Règlements Internationaux 2013. Tous droits réservés.

Plus en détail

Synthèse accompagnée d une évaluation critique Processus

Synthèse accompagnée d une évaluation critique Processus Synthèse accompagnée d une évaluation critique Processus Mise à jour : avril, 2015 Version 1.0 HISTORIQUE DES RÉVISIONS Le présent document sera régulièrement révisé dans le cadre des activités d amélioration

Plus en détail

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines

RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Faculté des lettres et sciences humaines PRÉAMBULE Ce règlement facultaire sur la reconnaissance des acquis s inscrit dans le cadre de la Politique

Plus en détail

Exigences spécifiques en matière de maîtrise des langues étrangères

Exigences spécifiques en matière de maîtrise des langues étrangères Règlement des études menant au Bachelor of Arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire et au Diplôme d enseignement pour les degrés préscolaire et primaire (RBP) du 8 juin 00, état au

Plus en détail

Accord Cadre de coopération

Accord Cadre de coopération Accord Cadre de coopération entre L'UNIVERSITE MONTESQUIEU-BORDEAUX IV, MEMBRE DE L UNIVERSITE DE BORDEAUX (FRANCE) et L UNIVERSITE DE THESSALIE (GRECE) Entre : -= =-= =- Le Président de l Université Montesquieu-Bordeaux

Plus en détail

Guide du/de la candidat/e pour l élaboration du dossier ciblé

Guide du/de la candidat/e pour l élaboration du dossier ciblé Guide du/de la candidat/e pour l élaboration du dossier ciblé en vue de l obtention du titre de "Conseiller ère diplômé e en orientation professionnelle, universitaire et de carrière" par la validation

Plus en détail

GUIDE POUR LA MISE SUR LE MARCHÉ DE DISPOSITIFS MÉDICAUX SUR MESURE APPLIQUE AU SECTEUR DENTAIRE

GUIDE POUR LA MISE SUR LE MARCHÉ DE DISPOSITIFS MÉDICAUX SUR MESURE APPLIQUE AU SECTEUR DENTAIRE Actualisation Mai 2012 Direction de l'evaluation des Dispositifs Médicaux Département Surveillance du Marché GUIDE POUR LA MISE SUR LE MARCHÉ DE DISPOSITIFS MÉDICAUX SUR MESURE APPLIQUE AU SECTEUR DENTAIRE

Plus en détail

Master ès Sciences (MSc) en sciences infirmières / Master of Science (MSc) in nursing sciences. Directives

Master ès Sciences (MSc) en sciences infirmières / Master of Science (MSc) in nursing sciences. Directives Master ès Sciences (MSc) en sciences infirmières / Master of Science (MSc) in nursing sciences Master conjoint UNIVERSITE DE LAUSANNE Faculté de biologie et de médecine, Ecole de médecine et HAUTE ECOLE

Plus en détail

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!

Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD! Réaliser la fiche de lecture du document distribué en suivant les différentes étapes de la méthodologie (consulter le support du TD!) 1. Réaliser la note sur l auteur (bien lire le document, utiliser Internet)

Plus en détail

Maîtrise universitaire ès Sciences en finance Mas ter of Science (MSc) in Finance Règlement d'études

Maîtrise universitaire ès Sciences en finance Mas ter of Science (MSc) in Finance Règlement d'études Maîtrise universitaire ès Sciences en finance Mas ter of Science (MSc) in Finance Règlement d'études CHAPITRE Dispositions générales Article : Objet L'Université de Lausanne, par la Faculté des hautes

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

Nomination et renouvellement de MCF et PR associé à temps plein

Nomination et renouvellement de MCF et PR associé à temps plein Enseignants associés Référence : décret n 85-733 du 17 juillet 1985 modifié décret n 2007-772 du 10 mai 2007 et arrêté du 10 mai 2007 Le régime de l association régi par le décret n 85-733 du 17 juillet

Plus en détail

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE MASTER Mention MEEF «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE Nouveau master mis en place à compter de septembre 2013 pour les M1. Pour le

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie Une formation approfondie à la réflexion éthique appliquée aux secteurs du soin et de la santé En formation continue,

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

1/ Présentation générale

1/ Présentation générale LE RAPPORT DE STAGE Le Présent document s adresse aux étudiants inscrits en deuxième année de la formation Théorie et Pratique des arts, parcours Master Professionnel Les métiers du film documentaire.

Plus en détail

Formation continue de secrétaire médicale H+ pour employées de commerce

Formation continue de secrétaire médicale H+ pour employées de commerce Formation continue de secrétaire médicale H+ pour employées de commerce Formation continue de secrétaire médicale H+ *Cette formation continue s adresse également aux candidats masculins. Groupe cible

Plus en détail

Modèle de demande d'habilitation d'un Mastère LMD

Modèle de demande d'habilitation d'un Mastère LMD Modèle de demande d'habilitation d'un Mastère LMD Pour les années universitaires de 009-00 à 0-03 Université : Tunis Etablissement : ISG Mastère Professionnel De Recherche FINANCE A soumettre à la Commission

Plus en détail

MENTION DROIT. U3-POIP 2010/2011 poip.aix@univ-cezanne.fr

MENTION DROIT. U3-POIP 2010/2011 poip.aix@univ-cezanne.fr FACULTE DE ET DE SCIENCE POLITIQUE 3 AV ROBERT SCHUMAN 13628 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 1 LICENCE DOMAINE : /ÉCONOMIE/GESTION MENTION OBJECTIFS Acquisition et maîtrise des bases juridiques fondamentales Apprentissage

Plus en détail

Lecture critique et pratique de la médecine

Lecture critique et pratique de la médecine 1-00.qxp 24/04/2006 11:23 Page 13 Lecture critique appliquée à la médecine vasculaireecture critique et pratique de la médecine Lecture critique et pratique de la médecine Introduction Si la médecine ne

Plus en détail

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés

Philosophie. Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Institut Catholique de Paris Service Communication Fiche Filière / parcours Philosophie Parcours d études proposés à l Institut Catholique de Paris Métiers associés Collection «Orientation à l ICP : Fiches

Plus en détail

INSTRUCTIONS STAGE DE RESPONSABILITE Stage obligatoire du cycle Master

INSTRUCTIONS STAGE DE RESPONSABILITE Stage obligatoire du cycle Master INSTRUCTIONS STAGE DE RESPONSABILITE Stage obligatoire du cycle Master RAPPEL Les droits et les devoirs des étudiants en stage sont explicités dans la Charte de l apprenant. Période : - Master 1 : - A

Plus en détail

REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012

REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012 F.F.A.A.A. 11, rue Jules Vallès 75011 PARIS 01.43.48.22.22 01.43.48.87.91 REGLEMENTATION FEDERALE DU B.F. UFA septembre 2012 Livret de formation BF UFA 2012-2013 1 Qu est ce que le Brevet Fédéral UFA?

Plus en détail

1.1.2. La durée du stage officinal est légalement de 6 mois.

1.1.2. La durée du stage officinal est légalement de 6 mois. 1. REGLEMENT DU STAGE OFFICINAL 1.1. Du stage et des stagiaires 1.1.1. Le stage est accompli dans une officine ouverte au public ou dans une officine hospitalière, dirigée par un pharmacien comptant au

Plus en détail

NOTICE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES À l'intention DES LOGOPÉDISTES

NOTICE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES À l'intention DES LOGOPÉDISTES NOTICE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES À l'intention DES LOGOPÉDISTES 1. Les bases juridiques applicables et autres informations La protection des données en logopédie est régie par la loi fédérale sur la

Plus en détail

Sous réserve de validation par les instances de l Université. Information, Communication, Culture Euromédias

Sous réserve de validation par les instances de l Université. Information, Communication, Culture Euromédias Sous réserve de validation par les instances de l Université Niveau : MASTER 2 Domaine : Mention : Spécialité : ARTS, LETTRES, LANGUES Information, Communication, Culture Euromédias M2 120 ES Formation

Plus en détail

Manuel de recherche en sciences sociales

Manuel de recherche en sciences sociales Résumé de QUIVY R; VAN CAMPENHOUDT L. 95, "Manuel de recherches en sciences sociales", Dunod Cours de TC5 du DEA GSI de l intergroupe des écoles Centrales 11/2002 Manuel de recherche en sciences sociales

Plus en détail

LES NOUVELLES CONTRAINTES EN MATIERE DE MARCHES PUBLICS

LES NOUVELLES CONTRAINTES EN MATIERE DE MARCHES PUBLICS LES NOUVELLES CONTRAINTES EN MATIERE DE MARCHES PUBLICS I - PREAMBULE Jusqu à présent, la majorité des achats d équipements effectués par les services échappaient à la réglementation relative aux marchés

Plus en détail

R E G L E M E N T G E N E R I Q U E DES F O R M A T I O N S E P D E S S P E C I A L I S E E S E N S O I N S

R E G L E M E N T G E N E R I Q U E DES F O R M A T I O N S E P D E S S P E C I A L I S E E S E N S O I N S Direction des ressources humaines Centre de formation Formations spécialisées en soins R E G L E M E N T G E N E R I Q U E DES F O R M A T I O N S E P D E S S P E C I A L I S E E S E N S O I N S P O U

Plus en détail

Université de Haute Alsace. Domaine. Sciences Humaines et Sociales. MASTER Mention Éducation, Formation, Communication UHA, ULP, Nancy 2

Université de Haute Alsace. Domaine. Sciences Humaines et Sociales. MASTER Mention Éducation, Formation, Communication UHA, ULP, Nancy 2 Centre Universitaire de Formation des Enseignants & des Formateurs Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l Education et de la Communication Université de Haute Alsace Domaine Sciences Humaines

Plus en détail

MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT IMMOBILIER

MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT IMMOBILIER MASTER 2 MENTION DROIT DU PATRIMOINE, PARCOURS DROIT IMMOBILIER RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : DROIT PRIVÉ, SCIENCES CRIMINELLES

Plus en détail

Maîtrise universitaire es Sciences en finance Master of Science (MSc) in Finance Règlement d'études

Maîtrise universitaire es Sciences en finance Master of Science (MSc) in Finance Règlement d'études UNIVERSITÉ JÀMÂJL^^ miie n P n P K I P X / P. Université L^c \j c m c V t UNIL I Université d e Lausanne d e Neuchâtei Maîtrise universitaire es Sciences en finance Master of Science (MSc) in Finance Règlement

Plus en détail

144 174 237 30h + 120h 555 h

144 174 237 30h + 120h 555 h Niveau : LICENCE Année Domaine : Mention : Spécialité : S.T.A.P.S. S.T.A.P.S. MANAGEMENT DU SPORT L2 120 ES Volume horaire étudiant : 144 174 237 30h + 120h 555 h cours magistraux travaux dirigés travaux

Plus en détail

Formation continue obligatoire

Formation continue obligatoire Formation continue obligatoire POLITIQUE (Organismes) Version décembre 2010 S E R V I C E D U D É V E L O P P E M E N T P R O F E S S I O N N E L Table des matières Section 1 : Information générale 3 1.

Plus en détail

«Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience

«Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience «Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience UNIVERSITE PARIS 8 ENTREPRISE FNAIM Monter les salariés

Plus en détail

PROGRAMME DE CRÉATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Enseignement d exploration

PROGRAMME DE CRÉATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Enseignement d exploration PROGRAMME DE CRÉATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Enseignement d exploration Préambule La société doit faire face à de nouveaux défis pour satisfaire les

Plus en détail

ÉCOLE DES SCIENCES DE LA GESTION DE L UQAM MBA pour cadres spécialisés en gestion des villes et métropoles

ÉCOLE DES SCIENCES DE LA GESTION DE L UQAM MBA pour cadres spécialisés en gestion des villes et métropoles ÉCOLE DES SCIENCES DE LA GESTION DE L UQAM MBA pour cadres spécialisés en gestion des villes et métropoles MBA8V3B Projets publics urbains, gestion des risques Plan de cours É2014 Professeur : Benoit Duguay

Plus en détail

Éléments de cadrage général (toutes UE et semestres confondus)

Éléments de cadrage général (toutes UE et semestres confondus) Année Universitaire 2014/2015 Master MEEF mention «premier degré» Guide technique des écrits/dossiers à produire dans le cadre des UE3 et UE4/UE5 Éléments de cadrage général (toutes UE et semestres confondus)

Plus en détail

FORMULE DE PLACEMENT APESS «FPA»

FORMULE DE PLACEMENT APESS «FPA» FORMULE DE PLACEMENT APESS «FPA» Historique Depuis 1991, les membres de l APESS peuvent profiter d une formule de placement individuelle avantageuse. La formule de Placement APESS «FPA» a été élaborée

Plus en détail

Formations de formateurs

Formations de formateurs Formations de formateurs Document élaboré lors du séminaire en ingénierie de la formation au CREFECO (10-14 octobre 2011) animé par Michel Boiron, directeur du CAVILAM Alliance française Contenu Définition

Plus en détail

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local DELTA-C Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local FORMATION UNIVERSITAIRE ETABLI EN 2009 PROGRAMMES DE LMD (LICENCES-MASTERS-DOCTORATS) Fiche Scientifique et Pédagogique DOMAINE

Plus en détail

Certificat de formation continue en. Compliance Management. janvier à décembre 2012. www.compliance-management.ch

Certificat de formation continue en. Compliance Management. janvier à décembre 2012. www.compliance-management.ch Certificat de formation continue en Compliance Management janvier à décembre 2012 www.compliance-management.ch À l initiative de la Fondation Genève Place Financière, l Université de Genève offre depuis

Plus en détail

Evaluation du cursus «Information et communication» 2009-2010

Evaluation du cursus «Information et communication» 2009-2010 Evaluation du cursus «Information et communication» 2009-2010 RAPPORT FINAL DE SYNTHÈSE Université de Liège (ULg) Comité des experts : M. Pascal LARDELLIER, président, M. Mihai COMAN, M. Frank PEETERS,

Plus en détail

Accord relatif au dialogue social dans la branche des industries électriques et gazières

Accord relatif au dialogue social dans la branche des industries électriques et gazières Accord relatif au dialogue social dans la branche des industries électriques et gazières Le dialogue social de la branche des industries électriques et gazières recouvre la négociation des accords professionnels

Plus en détail

Les aides légales à la gestion du patrimoine et à la protection de la personne

Les aides légales à la gestion du patrimoine et à la protection de la personne guide pratique Les aides légales à la gestion du patrimoine et à la protection de la personne MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE SECRÉTARIAT D'ÉTAT CHARGÉ DES AÎNÉS eslégalesà

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention REFERENTIEL PROFESSIONNEL DU DIPLÔME D ETAT D INGENIERIE SOCIALE (DEIS) Contexte de l intervention Les transformations sociales, la territorialisation et la complexité croissante des dispositifs liés aux

Plus en détail

413.323.1. du 23 février 2004. Le Département de l'economie,

413.323.1. du 23 février 2004. Le Département de l'economie, Règlement concernant l organisation et la formation à l'ecole supérieure jurassienne d'informatique de gestion (ESIG) (Version en vigueur jusqu'au 31 août 2012) du 23 février 2004 Le Département de l'economie,

Plus en détail

CONTRAT DE MOBILITE 2015-2016 POUR LES MOBILITES D ETUDES DU PROGRAMME ERASMUS+ dans les pays participant au programme (mobilités européennes)

CONTRAT DE MOBILITE 2015-2016 POUR LES MOBILITES D ETUDES DU PROGRAMME ERASMUS+ dans les pays participant au programme (mobilités européennes) 1 CONTRAT DE MOBILITE 2015-2016 POUR LES MOBILITES D ETUDES DU PROGRAMME ERASMUS+ dans les pays participant au programme (mobilités européennes) Nom légal complet de l établissement d envoi et code Erasmus

Plus en détail

Délivrance de l information à la personne sur son état de santé

Délivrance de l information à la personne sur son état de santé Délivrance de l information à la personne sur son état de santé Mai 2012 Préambule Le contenu et les qualités de l information Les modalités de la délivrance de l information L information du mineur, du

Plus en détail

UE 1-1- Appréhension des concepts fondamentaux du droit Matières. UE 2-1 - Appréhension des concepts fondamentaux du droit Matières

UE 1-1- Appréhension des concepts fondamentaux du droit Matières. UE 2-1 - Appréhension des concepts fondamentaux du droit Matières 1 ère année Licence «Droit, Economie, Gestion» Mention «Droit et science politique» Adopté par le CEVU Univ. Bx IV du 22/05/2012 UE 1-1- Appréhension des concepts Introduction générale à l étude du droit

Plus en détail

Article 2 Siège L ACS constitue une association au sens du Code civil suisse. Son domicile est au siège de l administration centrale à Berne.

Article 2 Siège L ACS constitue une association au sens du Code civil suisse. Son domicile est au siège de l administration centrale à Berne. I. BUT ET SIÈGE Article 1 But L Automobile Club de Suisse, ACS, Automobil Club der Schweiz, ACS, Automobile Club Svizzero, ACS, fondé à Genève le 6 décembre 1898, a pour but de grouper les automobilistes

Plus en détail

Licence Master - Doctorat (LMD) --------------- Construction d une offre de formation Dans le système LMD ----------- Février 2012

Licence Master - Doctorat (LMD) --------------- Construction d une offre de formation Dans le système LMD ----------- Février 2012 Séminaire de Sensibilisation - Formation au concept Licence Master - Doctorat (LMD) --------------- Construction d une offre de formation Dans le système LMD ----------- Février 2012 1 Points focaux Construction

Plus en détail

MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES. Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance»

MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES. Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance» MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES Année universitaire 2015 2016 Règlement relatif à l obtention du diplôme de MASTER ECONOMIE Mention «Monnaie Banque Finance Assurance» I Dispositions générales I.1.

Plus en détail

Protocole institutionnel d assurance de la qualité. Université d Ottawa

Protocole institutionnel d assurance de la qualité. Université d Ottawa Protocole institutionnel d assurance de la qualité Université d Ottawa le 28 juin 2011 Table des matières 1. INTRODUCTION...1 1.1 Autorités...1 1.2 Personne-ressource...1 1.3 Définitions...1 1.4 Évaluation

Plus en détail

Cours de préparation à l examen professionnel supérieur. Responsable Achats

Cours de préparation à l examen professionnel supérieur. Responsable Achats Cours de préparation à l examen professionnel supérieur Responsable Achats avec diplôme fédéral Scannez ce code avec votre smartphone pour plus d informations ou consultez notre site www.procure.ch Le

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE

LICENCE PROFESSIONNELLE LICENCE PROFESSIONNELLE Composante : IUT d EVRY Département Génie Thermique et Energie Domaine : DEG / STS Mention : Métiers de l'immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier Parcours

Plus en détail

Stagiaire Ecole professionnelle supérieure (EPS)

Stagiaire Ecole professionnelle supérieure (EPS) Département fédéral des affaires étrangères DFAE Direction des ressources DR Personnel DFAE Stagiaire Ecole professionnelle supérieure (EPS) L ensemble des données figurant dans ce questionnaire sont soumises

Plus en détail

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues

Plus en détail

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré

Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Cahier des charges pour le tutorat d un professeur du second degré Référence : Circulaire n 2010-037 du 25 février 2010 relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants

Plus en détail

exigences des standards ISO 9001: 2008 OHSAS 18001:2007 et sa mise en place dans une entreprise de la catégorie des petites et moyennes entreprises.

exigences des standards ISO 9001: 2008 OHSAS 18001:2007 et sa mise en place dans une entreprise de la catégorie des petites et moyennes entreprises. R E S U M E de la Thése de doctorat Perfectionnement du systemé de management intégré qualité-responsabilité sociale-santé et sécurité occupationnelle élaborée par Monsieur le thésard Denuntzio C. Romeo,

Plus en détail

Année 2007-2008. Faculté de droit de l Université Jean Moulin Lyon 3

Année 2007-2008. Faculté de droit de l Université Jean Moulin Lyon 3 Année 2007-2008 Faculté de droit de l Université Jean Moulin Lyon 3 Master : Droit public Master 2 : Droit public Carrières publiques Directeur : M. Mickaël KARPENSCHIF 1- Objectifs pédagogiques et scientifiques

Plus en détail

A toute personne active dans le domaine des assurances, qu elle soit du service interne ou externe.

A toute personne active dans le domaine des assurances, qu elle soit du service interne ou externe. A qui s adresse cette formation? A toute personne qui, quelle que soit sa désignation, agit en vue de la conclusion de contrats d assurance ou conclut de tels contrats. A toute personne désireuse de parfaire

Plus en détail

les deux premières années du Bachelor of Science en sciences pharmaceutiques

les deux premières années du Bachelor of Science en sciences pharmaceutiques UNIVERSITÉ DE FRIBOURG SUISSE FACULTÉ DES SCIENCES UNIVERSITÄT FREIBURG SCHWEIZ MATHEMATISCH-NATURWISSENSCHAFTLICHE FAKULTÄT Plan d'études pour les deux premières années du Bachelor of Science en sciences

Plus en détail

PLAN DE COURS DÉPARTEMENT ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE. TITRE DU COURS Ordinateur Outil 243-215-RA 1-4-2

PLAN DE COURS DÉPARTEMENT ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE. TITRE DU COURS Ordinateur Outil 243-215-RA 1-4-2 PLAN DE COURS DÉPARTEMENT ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE TITRE DU COURS Ordinateur Outil 243-215-RA 1-4-2 Numéro du cours Pondération Automne 2010 Martin Cloutier Table des matières 1 NOTE PRÉLIMINAIRE... 3

Plus en détail

Le Programme «Archives Audiovisuelles de la Recherche»

Le Programme «Archives Audiovisuelles de la Recherche» 1 Maison des Sciences de l Homme (MSH) Equipe Sémiotique Cognitive et Nouveaux Médias (ESCoM) Le Programme «Archives Audiovisuelles de la Recherche» L édition de CD/DVD Rapport rédigé par Peter Stockinger

Plus en détail

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MASTER DROIT DES AFFAIRES. Droit européen des affaires. www.univ-littoral.fr

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MASTER DROIT DES AFFAIRES. Droit européen des affaires. www.univ-littoral.fr DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MASTER DROIT DES AFFAIRES Droit européen des affaires www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Spécialisation en Droit européen et français des Affaires COMPETENCES VISEES

Plus en détail

MODALITES de CANDIDATURE CERTIFICATION de PERSONNES en HACCP

MODALITES de CANDIDATURE CERTIFICATION de PERSONNES en HACCP p. 1/7 MODALITES de CANDIDATURE CERTIFICATION de PERSONNES en HACCP 1. Préalable L examen de certification de personnes en HACCP s adresse à des professionnels confirmés qui maîtrisent l HACCP dans un

Plus en détail

ANNEXE 2 : Liste des questions entre le directeur et l étudiant

ANNEXE 2 : Liste des questions entre le directeur et l étudiant ANNEXE 2 : Liste des questions entre le directeur et l étudiant LES QUESTIONS PROPRES À L ÉTUDIANT 4 Ai-je bien identifié mes besoins de formation et d'encadrement et les objectifs que je désire atteindre

Plus en détail

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention,

Plus en détail

Modalités d application de l article L 4113-6 du CSP après la parution du décret 2007-454 du 25 mars 2007

Modalités d application de l article L 4113-6 du CSP après la parution du décret 2007-454 du 25 mars 2007 24 mai 2007 MAJ du 11 septembre 2007 Modalités d application de l article L 4113-6 du CSP après la parution du décret 2007-454 du 25 mars 2007 La loi du 4 mars 2002 avait prévu les dispositions suivantes,

Plus en détail

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Annexe II Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Les référentiels d activités et de compétences du métier d infirmier diplômé d Etat ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet,

Plus en détail

Intitulé : Logistique & Transport

Intitulé : Logistique & Transport Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Intitulé : Logistique & Transport IDENTIFICATION DE LA FILIERE Intitulé : Sciences Economiques et de Gestion Domaine : Gestion d entreprises Champ

Plus en détail

Conditions Générales d Intervention du CSTB pour la délivrance d une HOMOLOGATION COUVERTURE

Conditions Générales d Intervention du CSTB pour la délivrance d une HOMOLOGATION COUVERTURE DEPARTEMENT ENVELOPPES ET REVETEMENTS Constructions Légères et Couvertures Conditions Générales d Intervention du CSTB pour la délivrance d une HOMOLOGATION COUVERTURE Livraison Cahier V1 de Mars 2010

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE

LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE - FINANCE Spécialité: Gestion Clientèle Particuliers Arrêté d habilitation : 20090979 REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 2013-2015 VU la loi 84-52 du 26 janvier

Plus en détail

Evaluation des cursus «Information & Communication» 2009-2010

Evaluation des cursus «Information & Communication» 2009-2010 Evaluation des cursus «Information & Communication» 2009-2010 RAPPORT FINAL DE SYNTHÈSE Université Catholique de Louvain (UCL) Comité des experts : M. Pascal LARDELLIER, président Mme Martine SIMONIS,

Plus en détail

Préparation d une maturité avec mention bilingue français-allemand ou français-anglais

Préparation d une maturité avec mention bilingue français-allemand ou français-anglais Préparation d une maturité avec mention bilingue français-allemand ou français-anglais Dans les écoles de maturité des gymnases du canton de Vaud Edition 2014 Département de la formation, de la jeunesse

Plus en détail

Atelier rédactionnel

Atelier rédactionnel Baccalauréat professionnel Gestion - Administration Atelier rédactionnel Exemples de séances réalisées en première et au début de l année de terminale Joëlle PERRETIER & Patrice VIRIEUX Lycée professionnel

Plus en détail

Appel d offres pour la mise en place de cursus intégrés franco-allemands binationaux et trinationaux à compter de l année universitaire 2015-2016

Appel d offres pour la mise en place de cursus intégrés franco-allemands binationaux et trinationaux à compter de l année universitaire 2015-2016 Appel d offres pour la mise en place de cursus intégrés franco-allemands binationaux et trinationaux à compter de l année universitaire 2015-2016 Date limite pour l annonce du dépôt d une demande de soutien

Plus en détail

LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION

LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION Règlement du diplôme Livret de présentation de la formation Livret de suivi de formation LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION ACCOMPAGNATEUR - ANIMATEUR MONITEUR Fédération Française de Vol Libre 2014

Plus en détail