L APPROCHE ORIENTANTE AU CÉGEP DE BAIE-COMEAU

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L APPROCHE ORIENTANTE AU CÉGEP DE BAIE-COMEAU"

Transcription

1 Bref historique Une école orientante au Québec, c est celle qui mentionne explicitement sa mission d orientation dans son projet éducatif et qui se caractérise par son personnel engagé et sensibilisé par rapport à cette mission. Concrètement, c est l organisation d activités scolaires et parascolaires visant l amélioration de la maturité vocationnelle; l école orientante devient un milieu de vie qui permet aux jeunes de prendre conscience de ce qu ils sont et du. En , Monsieur Roland Morin, conseiller d orientation, a travaillé à temps complet à l implantation de l approche orientante au cégep de Baie-Comeau et par la suite à son développement. L approche orientante est intégrée au plan de la réussite et au plan stratégique. Les objectifs Concevoir, dans tous les programmes, un plan de soutien à la consolidation du choix vocationnel. Les activités de ce plan sont intégrées aux activités éducatives régulières des programmes d études et des services spécialisés selon les principes de l école orientante. Élaborer ou mettre à jour un programme structuré d activités éducatives intégrées aux activités pédagogiques des programmes et aux caractéristiques des étudiantes, des étudiants. Favoriser l amélioration de la clarté du choix vocationnel : une meilleure connaissance de soi et, pour certains, la consolidation de leur choix, pour d autres, un projet relativement défini. Favoriser l engagement et la concertation du personnel du cégep dans le développement et le maintien de l approche orientante. Les avantages de l approche orientante Permettre à l étudiante, l étudiant de prendre en main son cheminement vocationnel : Mieux se connaître; Mieux connaître les programmes d études et le marché du travail; Développer sa ; Donner un sens à ses apprentissages.

2 Plus d une centaine d activités orientantes sont organisées dans l ensemble des programmes d études du secteur préuniversitaire et technique. ACTIVITÉS ORIENTANTES OFFERTES À TOUS LES PROGRAMMES ET À LA SESSION D ACCUEIL ET D INTÉGRATION SOUS LA RESPONSABILITÉ DU SERVICE D ORIENTATION La démarche d orientation. La passation du test IAP en classe. La passation du test GROP 3 en classe. La passation de tests de personnalité et d aptitudes. Le stage Un choix pour l avenir. La démarche d information scolaire et professionnelle (professions, programmes, ordres d enseignement priorisés; exigences d admission; le marché du travail; les perspectives professionnelles). Le stage Un choix pour l avenir. Rencontres-carrières. La visite des universités au cégep. Le Salon des carrières. La participation à «Portes ouvertes» dans les établissements scolaires. Le choix vocationnel libre, objectif, réaliste : la prise de décision, le plan d action, les alternatives au choix professionnel (plans A, B, C). L actualisation de soi. SECTEUR PRÉUNIVERSITAIRE SCIENCES DE LA NATURE La passation du test IAP en classe; Le stage Un choix pour l avenir. Le bar des sciences. Le forum Sciences et société. Des conférences en mathématiques offertes par l ISM. Participation au congrès de l Association Mathématique du Québec (AMQ). Une vidéoconférence Polytechnique, le génie en première classe! La visite des universités au cégep; Le stage Un choix pour l avenir; Le Salon des carrières.

3 SCIENCES HUMAINES Dans le cours Interaction et communication, des notions de communication utiles lors d une entrevue d embauche ainsi que pour un discours public sont expliquées. Les étudiants et étudiantes mettent également en pratique les étapes de conception d un curriculum vitae et d une lettre de présentation. La passation du test IAP en classe; Le stage Un choix pour l avenir. Dans le cours Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines, les étudiants et les étudiantes doivent réaliser une entrevue avec une personne qui travaille dans leur futur domaine d études. Ils doivent concevoir leur schéma d entrevue, prendre rendez-vous avec la personne, réaliser l entrevue et produire un rapport avec les différentes informations recueillies. Dans le cours Interaction et communication, visite d une personne du Centre de protection et de réadaptation de la Côte-Nord, qui vient présenter les différents services offerts, en plus des différentes professions en lien avec le programme des sciences humaines. Invitation d un (e) conférencier(e) durant la semaine des sciences humaines, qui vient présenter aux étudiants et étudiantes sa profession ainsi que son parcours (par exemple une sexologue). Dans le cours Initiation à la psychologie, les différentes possibilités d emploi en psychologie sont expliquées. Dans le cadre du cours Initiation à la psychologie, l enseignante présente le document produit par l université Laval «La vie après le baccalauréat en psychologie». Elle répond aux questions de la classe sur les fonctions de cette discipline. La visite des universités au cégep; Le stage Un choix pour l avenir; Le Salon des carrières. ARTS, LETTRES ET COMMUNICATION OPTION MULTIDISCIPLINAIRE Au cours des trois premières sessions de leur formation collégiale, les étudiants et étudiantes construisent un dossier préparatoire à l épreuve synthèse. Cet outil, rassemblant leurs sources d inspiration, leurs notes techniques et leur poétique, leur permet de mieux se connaître en tant que créateur, de comprendre leur pratique. La référence des étudiantes et des étudiants au Service d orientation pour la passation du test GROP 3. La passation du test IAP en classe (septembre). Le stage Un choix pour l avenir (novembre).

4 Accueil de la rentrée au Centre des arts de Baie-Comeau, à l occasion du lancement de la programmation (août). Les étudiants sont invités à participer à la soirée «micro ouvert» organisée par l Ouvre-Boîte culturel (septembre). Deux d entre eux y ont pris part. Les étudiants visitent l exposition de l artiste en arts visuels, Johanne Roussy, présentée au 27, place La Salle (octobre). Atelier de mime avec Geneviève Kérouac (Théâtre à Tempo) (octobre). Rencontre avec un auteur dramatique, Fabien Cloutier (novembre). Exercice de création avec Jacques Poulin-Denis (décembre). Les étudiants sont invités à participer à une œuvre collective avec les artistes du Collectif de la dérive, à l occasion du 5 e anniversaire de l Ouvre-Boîte culturel (novembre). Deux d entre eux y ont pris part. Les étudiants sont invités à créer un court-métrage pour le festival du film Cinoche de Baie-Comeau (janvier). Rencontre avec le romancier Sébastien Chabot, en collaboration avec Les Antichambres du livre (février). Les étudiants sont invités à participer à la Nuit d écriture organisée par la Bibliothèque Alice-Lane (février). Les étudiants visitent l exposition sur l œuvre du scénographe Olivier Landreville, présentée au Centre des arts de Baie-Comeau (février). Conférence du scénographe Olivier Landreville, au CABC (février). Les étudiants de première année présentent leurs mises en scène et leurs scénographies lors d une présentation publique, à l Ouvre-Boîte culturel (mai). Les étudiants de deuxième année présentent leur création finale (ESP) à l occasion d un vernissage qui se tient au 27, place La Salle (mai). Les étudiants assistent à divers spectacles (théâtre, danse contemporaine, chanson francophone). SECTEUR TECHNIQUE TECHNIQUES D AMÉNAGEMENT CYNÉGÉTIQUE ET HALIEUTIQUE Atelier parascolaire du Carrefour Jeunesse emploi aux étudiantes et étudiants de TACH I portant sur la rédaction du curriculum vitae et d une lettre de présentation (responsable ATE). La passation du test IAP en classe; L administration et l interprétation du test GROP 3 en classe à la première session.

5 Cours Intégration professionnelle (1 re session) : Conférenciers (diplômés en TACH) présentant leurs milieux de travail, provenant notamment d une firme en environnement, du ministère de l Énergie et des Ressources naturelles (secteur de la protection et du secteur de l aménagement), du ministère Pêches et Océans Canada; Rencontres d employeurs des divers secteurs d emploi pour favoriser l exploration du marché du travail; Le cours aborde également des sujets comme le profil du diplômé (compétences, habiletés, attitudes, aptitudes), les différents statuts de territoire faunique (zecs, pourvoiries, réserves, aires fauniques, parcs, etc.) et leur gestion, les types d emplois retrouvés, les statistiques de placement, le réseautage, les sites d emplois, l alternance travail-études. Cours Équipements motorisés (2 e session) : Conférence d un diplômé en TACH, chef d équipe à la SOPFEU : en lien avec les compétences, habiletés et qualités recherchées par rapport à la profession de pompier forestier. Cours Principes de géomorphologie et d hydrologie (3 e session) : Conférencier d un organisme gestionnaire de bassin versant sur les enjeux et leurs projets ainsi que le rôle d un TACH au sein de l entreprise. Cours Expédition d hiver : survie en forêt (6 e session) : Conférence d un diplômé en TACH, spécialiste en survie : en lien avec les compétences, les habiletés et les qualités recherchées de la profession de technologue. Cours Stage en milieu de travail (6 e session) : Le cours aborde aussi le profil du diplômé et les différents milieux de stages et d emplois possibles; Participation des étudiants et des étudiantes à diverses activités (Salon des carrières, Portes Ouvertes, Journée SRACQ) pour faire la promotion du programme et de la profession; Réalisation de stages en alternance travail-études par plusieurs étudiantes et étudiants et de stages en milieu de travail en sixième session. Cours Stage en milieu de travail (6 e session) : Le cours aborde aussi le profil du diplômé et les différents milieux de stages et d emplois possibles; Réalisation de stages en alternance travail-études par plusieurs étudiantes et étudiants et de stages en milieu de travail en sixième session.

6 SOINS INFIRMIERS Lors de l accueil en première session, première année : activité de groupe visant le développement sommaire de la personnalité par des discussions, des jeux de rôles pour permettre aux membres du groupe de se connaître. Activité permettant de cerner aussi les facteurs d influence du choix professionnel, de la motivation aux études. Les cours du programme intègrent le développement et la consolidation des attitudes requises pour l exercice de la profession d infirmière ou d infirmier. À chacune des sessions, la réalisation d une autoévaluation porte sur l aspect technique, les collaborations, les attitudes personnelles et professionnelles à adopter ou consolider. Le soutien constant du personnel enseignant pour approfondir la réflexion au maintien ou à l abandon du programme. Activités de collaboration du service d orientation : Administration du test IAP, en classe; Administration du test BGTA en classe et transmission des résultats au département; interprétation des résultats sur demande. Le personnel enseignant présente son parcours professionnel. Les cours Concepts de base en soins infirmiers et Intégration à la vie professionnelle (fonction de travail) : conférences diverses au cours desquelles des personnes invitées présentent leur parcours professionnel, les attitudes requises pour la pratique en sciences infirmières, les obstacles et les défis. Des conférences portant sur plusieurs milieux de travail tout au long de la formation. L accueil de conférencières et de conférenciers de plusieurs milieux tout au long de la formation : comité jeunesse OIIQ, Centre de santé et de services sociaux de la Haute-Côte-Nord et de la Manicouagan (CSSSHCN-M), syndicat, conférencier sur la naissance prématurée, la Vallée des Roseaux, Centre de désintoxication, Sûreté du Québec pour la violence conjugale. La participation des étudiantes, des étudiants au Salon des carrières pour faire la promotion du programme. Dans le cadre du cours Enfance, parentalité et soins infirmiers : évaluation physique d un enfant de 0-5 ans au cégep, stage à la maternelle, stage en garderie familiale et CPE, observation d une infirmière en clinique de pédiatrie, évaluation biopsychosociale d une femme enceinte, rencontre avec une infirmière du CLSC. L externat en 2 e année (à l été) favorise un contact direct avec le marché du travail. Dans le cadre du cours Interprétation de situations cliniques en soins infirmiers : les étudiantes et étudiants préparent eux-mêmes une situation clinique pour consolider l évaluation des connaissances pour intervenir auprès des clients : consolidation des connaissances, penser dans l action, rétroaction des pairs et des enseignantes, apprentissage par les pairs. Dans le cadre du cours Clientèles vulnérables et soins infirmiers, activité de promotion de la santé au Château Bellevue avec les résidentes et les résidents. De l enseignement, de la promotion de la santé et prévention de la maladie.

7 Dans le cadre du cours Clientèles vulnérables et soins infirmiers : activité à la clinique externe de psychiatrie et journée d observation avec l équipe de suivi d intensité variable (ÉSIV) dans le cadre des stages en psychiatrie. Bien d autres activités. Le soutien constant du personnel enseignant pour approfondir la réflexion au maintien ou à l abandon du programme. Les stages d intervention dès la première année contribuent à élargir la vision des champs d intervention et constituent un élément déterminant pour la consolidation du choix professionnel. TECHNOLOGIE FORESTIÈRE Cours Acteurs du développement durable (1 re session) : Rédaction d un curriculum vitae et d une lettre de présentation. Après chaque activité orientante de l axe 2, les étudiantes et les étudiants écrivent un résumé et expriment leur intérêt pour le type de travail présenté. En collaboration avec le Carrefour jeunesse emploi. Cours Protection des forêts contre les feux (3 e session) : Visite des installations de la SOPFEU à l aéroport de Pointe-Lebel durant la session. À cette occasion, les étudiantes et les étudiants rencontrent des technologues forestiers qui travaillent pour cet organisme. Ils apprennent les compétences, les habiletés et les qualités recherchées pour toute personne désirant travailler comme pompier forestier. Activités de collaboration du service d orientation : Administration du test IAP, en classe; Administration et interprétation du test GROP 3 en classe. Cours Acteurs du développement durable (1 re session) : Chaque semaine, des conférenciers (diplômés en Technologie forestière) présentent leur milieu de travail et les tâches qu ils ou qu elles accomplissent comme technologue forestier; Présentations des personnes du ministère de l Énergie et des Ressources naturelles, d Hydro-Québec, de la MRC de Manicouagan, de Produits forestiers Résolu, de CEDFOB et de Nord Forêt; Visite à la pépinière de Forestville; Rencontre avec les autochtones à Pessamit; Après chaque rencontre, les élèves écrivent un résumé et expriment leur intérêt pour le type de travail présenté. Le cours prépare les élèves à postuler pour des emplois. Il y a la rédaction d un curriculum vitae et d une lettre de présentation. Ce travail est réalisé avec l aide des personnes du Carrefour jeunesse emploi. Cours Santé et Sécurité en forêt (1 re session) : Lors d un cours de fin de session, une personne qui travaille à RexForêt présente la santé et la sécurité en forêt telle qu elle se vit à chaque jour dans son organisation. C est une application directe du cours et cette présentation vient préciser ce qui se passe vraiment dans le milieu de travail en santé et sécurité; Festival de la forêt boréale; Les étudiantes et les étudiants sont invités à s impliquer dans la prochaine édition de la Forêt boréale qui se tient au mois de mai. Activités orientantes dans les cours des autres sessions en développement. Les stages en technologie forestière.

8 TECHNOLOGIE DU GÉNIE CIVIL Cours Stage en génie civil 1 Préparation au marché du travail : Rédaction du curriculum vitae et d une lettre de présentation; Simulation d entrevues. Activités de collaboration du service d orientation : Administration et interprétation du test IAP, en classe; Administration et interprétation du test GROP 3 en classe. Cours Profession technologue en génie civil : Effectuer un travail de recherche pour nommer 5 emplois reliés au domaine de la Technologie du génie civil ainsi que les compétences exigées (recherche d offres d emploi). Établir ensuite des liens entre le profil de ces emplois et leur profil personnel. Présentation du travail de recherche en classe; Conférenciers et rencontres d employeurs des divers secteurs d emploi pour favoriser l exploration du marché du travail; Vivre le marché du travail de façon concrète : les étudiantes et les étudiants doivent suivre l évolution de deux chantiers en effectuant des visites; Utilisation de Repères pour le travail de recherche. Cours Stage en génie civil 1 Cours Profession technologue en génie civil : Rédaction du curriculum vitae et d une lettre de présentation; Simulation d entrevues. Cours Inspection d'ouvrages de génie civil Faire des liens avec la matière théorique et le métier d'inspecteur : Réaliser l'inspection d'un ponceau avec la collaboration d'un technicien du MTQ; Retour en classe avec l'inspecteur, afin de traiter les données recueillies sur le terrain en utilisant le logiciel MO12 du ministère des Transports du Québec. Cette activité permettra de valider la concordance des observations de défectuosité avec le diagnostic calculé par le logiciel; Vidéo d une inspection du pont de la Rivière Amédée réalisée par un technicien du ministère des Transport du Québec (MTQ); Permet d'observer les éléments qui composent la structure d'un pont puisque ceux-ci sont complètement dégagés et par le fait même observer les techniques de réfection pour réparer les défectuosités. Les stages en technologie du génie civil.

9 TECHNOLOGIE DE L ÉLECTRONIQUE INDUSTRIELLE Dans le cours Recherche d emploi (2 e session) : La rédaction du curriculum vitae et d une lettre de présentation ainsi qu une simulation d entrevue d embauche en collaboration avec le Carrefour Jeunesse emploi de Manicouagan; exercice de simulation d entrevue d embauche. Exercice personnel d interprétation du test GROP 3. Activités de collaboration du service d orientation : Administration et interprétation du test IAP, en classe; Administration et interprétation du test GROP 3 en classe/transmission des résultats au département; Administration et interprétation de la B.G.T.A en classe. Dans le cours Recherche d emploi (2 e session) : Des conférenciers présentant leur milieu de travail; La participation à des visites industrielles; Un atelier Internet portant sur l identification du profil de l entreprise au Québec. Dès la première année, les cours Installer un système et Mettre en marche un système comportent des projets représentatifs des fonctions de travail. Les stages en technologie du génie électrique. Les projets dans le cadre des cours Installer un système, Mettre en marche un système, Modifier un système. Des projets intégrateurs dans plusieurs autres cours. Les activités pratiques dans le cours de Maintenance simulant le travail dans une entreprise industrielle. Le volet éthique de l épreuve synthèse dans le cadre du cours Modifier un système. TECHNIQUES D ÉDUCATION SPÉCIALISÉE Utilisation des résultats Étudiant +. Présentation des aptitudes et attitudes de l éducateur dans le cours Fonction de travail et éthique professionnelle. Un camp de groupe dès la rentrée en première session. Pendant la formation, soutien constant du personnel enseignant pour approfondir la réflexion visant au maintien ou à l abandon du programme de formation. Plusieurs cours intègrent le développement et la consolidation des attitudes de l éducateur. À la fin du stage de première année, un bilan est fait par l étudiant par rapport à la connaissance de soi comme éducateur en découvrant ses forces et ses limites et les moyens pouvant améliorer sa pratique. Des cours intègrent des jeux de rôle et des mises en situation : 945 heures de stage à l intérieur du programme; Utilisation du matériel créé par le département dans la cadre du projet du CCDMD Éducation spécialisée : un travail aux multiples facettes.

10 Plusieurs activités pédagogiques favorisent l introspection : Réalisation de journaux de bord dans le cadre des cours Relation d'aide et Communication professionnelle; Autoévaluation de ses habiletés et attitudes reliées à l animation de groupes dans le cours Animation de groupe de clients et d'équipe de travail; Développement d attitudes favorables à l intervention dans le cadre des trois stages du programme (ESH, ES5 & ES6). La passation du test IAP en classe. Présentation du profil, des fonctions et des tâches de l éducateur spécialisé dans le cours Fonction de travail et éthique professionnelle. Le personnel enseignant présente son parcours professionnel. Moult cours organisent des visites dans les organismes et milieux de travail. Plusieurs activités pédagogiques font appel à des conférences par des intervenants. Utilisation du matériel créé par le département dans la cadre du projet du CCDMD Éducation spécialisée : un travail aux multiples facettes. Implication dans des établissements et des organismes par l entremise des trois stages. Pendant la formation, soutien constant du personnel enseignant pour approfondir la réflexion visant au maintien ou à l abandon du programme de formation. Soutien aux étudiants souhaitant poursuivre des études universitaires. Les stages, par l entremise des supervisions individuelles et des supervisions collectives. Implication du Carrefour jeunesse emploi pour des ateliers sur le curriculum vitae et la préparation aux entrevues de sélection. Visite des représentants de la fonction publique du Québec. TECHNIQUES DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION Dans le cours Intégration professionnelle : Rédaction du curriculum vitae et d une lettre de présentation ainsi qu une simulation d entrevue d embauche en collaboration avec le Carrefour Jeunesse emploi de Manicouagan. L objectif poursuivi est de mieux préparer les étudiantes et les étudiants aux stages en alternance travailétudes et au milieu du travail; Les étudiantes et les étudiants découvrent les compétences essentielles et spécifiques du domaine de l administration lors d une recherche qui se fait non seulement en consultant des offres d emploi, mais également en consultant les différents sites des ministères des deux gouvernements. Par la suite, ils découvrent leurs propres compétences en effectuant différents tests et finalement, ils établissent des liens avec les différents profils d emploi du domaine administratif. Activités de collaboration du service d orientation : La passation du test IAP en classe; Le stage Un choix pour l avenir.

11 Dans le cours, L entreprise et son environnement, les étudiantes et les étudiants doivent décrire une organisation régionale en utilisant la terminologie appropriée. De manière générale, il s agit d examiner les différentes fonctions administratives d une entreprise pour lui permettre de mieux connaître les tâches reliées au domaine de l administration. Dans le cours Supervision du personnel, les étudiantes et les étudiants doivent procéder à la dotation d un poste de technicien en administration/comptabilité en passant à travers toutes les étapes nécessaires : analyse du poste, description de ce poste, profil d exigences, recrutement, sélection, embauche, accueil, formation, rémunération et évaluation. À l issue de ce travail, ils ont une excellente idée de ce qui les attend comme finissante, finissant. Accueil de conférencières et de conférenciers (représentants d entreprises, anciennes/anciens étudiants) travaillant dans le domaine de l administration dans quelques cours. Contact avec les employeurs pour les offres d emploi aux étudiantes et aux étudiants. Les stages en techniques de comptabilité et de gestion.

AUX ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

AUX ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX BIENVENUE AUX ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX cegepat.qc.ca Photos : Hugo Lacroix,, Mathieu Dupuis, Fanny Chapelle, Cégep AT. NOS PROGRAMMES TECHNIQUES Technologie forestière Technologie du génie civil Technologie

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE , chemin de la côte Saint-Antoine Westmount, Québec, HY H7 Téléphone () 96-70 RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE À TRANSMETTRE AU PARENTS Année scolaire 0-0 Document adapté par Tammy

Plus en détail

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

Bienvenue. au Collège Montmorency. Présentation destinée aux nouveaux admis

Bienvenue. au Collège Montmorency. Présentation destinée aux nouveaux admis Bienvenue au Collège Montmorency Présentation destinée aux nouveaux admis Document mis à jour le 3 avril 2015 Conditions d admission au collégial Conditions minimales pour être admis au cégep : Diplôme

Plus en détail

RÈGLEMENTS, POLITIQUES ET PROCÉDURES

RÈGLEMENTS, POLITIQUES ET PROCÉDURES CÉGEP DE SEPT-ÎLES POLITIQUE INSTITUTIONNELLE DE VALORISATION DE LA LANGUE FRANÇAISE Service émetteur : Direction des études Instance décisionnelle : Conseil d administration Date d approbation : Le 20

Plus en détail

Répondre aux besoins de perfectionnement des entreprises et des organismes du

Répondre aux besoins de perfectionnement des entreprises et des organismes du CATALOGUE DE COURS Notre mission Répondre aux besoins de perfectionnement des entreprises et des organismes du milieu par une offre d activités de formation sur mesure qui permet l acquisition de nouvelles

Plus en détail

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges.

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges. Projet Pédagogique La scolarité vise à aborder les apprentissages en prenant en compte les compétences de chacun afin de permettre l épanouissement de tous. La communauté éducative propose donc un enseignement

Plus en détail

GEP 360 Recherche terrain sur les sites de pouvoir (3 crédits) Été 2013

GEP 360 Recherche terrain sur les sites de pouvoir (3 crédits) Été 2013 ÉCOLE DE POLITIQUE APPLIQUÉE Faculté des lettres et sciences humaines GEP 360 Recherche terrain sur les sites de pouvoir (3 crédits) Été 2013 Coordonnées du chargé de cours Adresses courriel : Hugo Séguin

Plus en détail

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues

Plus en détail

Électromécanique de systèmes automatisés

Électromécanique de systèmes automatisés Électromécanique de systèmes automatisés Formation professionnelle www.cfplevis.qc.ca Élève d un jour Inscription en ligne www.formationprofessionnelle.org Électromécanique de systèmes automatisés (5281)

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

PERSONNEL PROFESSIONNEL DES COMMISSIONS SCOLAIRES FRANCOPHONES. Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires francophones

PERSONNEL PROFESSIONNEL DES COMMISSIONS SCOLAIRES FRANCOPHONES. Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires francophones PERSONNEL PROFESSIONNEL DES COMMISSIONS SCOLAIRES FRANCOPHONES Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires francophones Édition de février 2011 Réalisé par le Comité patronal de négociation

Plus en détail

Domaine Santé. Plan d études cadre Modules complémentaires santé. HES-SO, les 5 et 6 mai 2011. 1 PEC Modules complémentaires santé

Domaine Santé. Plan d études cadre Modules complémentaires santé. HES-SO, les 5 et 6 mai 2011. 1 PEC Modules complémentaires santé Domaine Santé Plan d études cadre Modules complémentaires santé HES-SO, les 5 et 6 mai 2011 1 PEC Modules complémentaires santé Plan d études cadre Modules complémentaires santé 1. Finalité des modules

Plus en détail

CAHIER DE PROGRAMME SOINS INFIRMIERS (180.A0)

CAHIER DE PROGRAMME SOINS INFIRMIERS (180.A0) CAHIER DE PROGRAMME SOINS INFIRMIERS (180.A0) DIPLÔME D ÉTUDES COLLÉGIALES (DEC) Pour obtenir un diplôme d études collégiales, vous devez avoir satisfait aux trois conditions suivantes : 1. Avoir réussi

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi

Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi Éléments principaux de Passeport pour ma réussite Passeport pour ma réussite

Plus en détail

Une école adaptée à tous ses élèves

Une école adaptée à tous ses élèves PRENDRE LE VIRAGE DU SUCCÈS Une école adaptée à tous ses élèves PLAN D'ACTION EN MATIÈRE D'ADAPTATION SCOLAIRE Québec Ministère de l'éducation Une école adaptée à tous ses élèves PRENDRE LE VIRAGE DU SUCCÈS

Plus en détail

L INTÉGRATION DE PAIRS AIDANTS DANS DES ÉQUIPES DE SUIVI ET DE SOUTIEN DANS LA COMMUNAUTÉ: POINTS DE VUE DE DIVERS ACTEURS

L INTÉGRATION DE PAIRS AIDANTS DANS DES ÉQUIPES DE SUIVI ET DE SOUTIEN DANS LA COMMUNAUTÉ: POINTS DE VUE DE DIVERS ACTEURS L INTÉGRATION DE PAIRS AIDANTS DANS DES ÉQUIPES DE SUIVI ET DE SOUTIEN DANS LA COMMUNAUTÉ: POINTS DE VUE DE DIVERS ACTEURS Synthèse des résultats de l étude Hélène Provencher, PhD, Université Laval, Québec

Plus en détail

Évaluation en vue de l accréditation. Programme Master Européen en Médiation de l Institut Universitaire Kurt Bösch

Évaluation en vue de l accréditation. Programme Master Européen en Médiation de l Institut Universitaire Kurt Bösch Évaluation en vue de l accréditation Programme Master Européen en Médiation de l Institut Universitaire Kurt Bösch Rapport final du Comité de visite de l OAQ 30 août 2005 I - Description du processus d

Plus en détail

Sessions préparation à la retraite (21 heures)

Sessions préparation à la retraite (21 heures) OFFRE DE SERVICES Sessions préparation à la retraite (21 heures) SÉMINAIRES Par Cégep Marie-Victorin, Centre de services aux entreprises Monsieur Jean Perron, conseiller en formation 767, rue Bélanger

Plus en détail

INFIRMIÈRE PRATICIENNE EN LE 6 MAI 2015 PRÉSENTÉ AU COLLOQUE EN SCIENCES SOINS DE PREMIÈRE LIGNE QU EN EST-IL? INFIRMIÈRES DE L UQAC

INFIRMIÈRE PRATICIENNE EN LE 6 MAI 2015 PRÉSENTÉ AU COLLOQUE EN SCIENCES SOINS DE PREMIÈRE LIGNE QU EN EST-IL? INFIRMIÈRES DE L UQAC INFIRMIÈRE PRATICIENNE EN SOINS DE PREMIÈRE LIGNE QU EN EST-IL? PRÉSENTÉ AU COLLOQUE EN SCIENCES INFIRMIÈRES DE L UQAC LE 6 MAI 2015 PLAN DE LA PRÉSENTATION Quel type de formation une IPSPL doit-elle suivre?

Plus en détail

FORMULAIRE D APPLICATION Feuilles supplémentaires d admission Programme d'éducation 12 mois

FORMULAIRE D APPLICATION Feuilles supplémentaires d admission Programme d'éducation 12 mois FORMULAIRE D APPLICATION Feuilles supplémentaires d admission Programme d'éducation 12 mois * Remarque: cette application peut être téléchargée et complétée en ligne. Cependant, une copie papier signée

Plus en détail

COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL BEAUCE-APPALACHES POLITIQUE RELATIVE À LA FORMATION GÉNÉRALE COMPLÉMENTAIRE

COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL BEAUCE-APPALACHES POLITIQUE RELATIVE À LA FORMATION GÉNÉRALE COMPLÉMENTAIRE COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL BEAUCE-APPALACHES POLITIQUE RELATIVE À LA FORMATION GÉNÉRALE COMPLÉMENTAIRE 1055, 116 e rue Ville Saint-Georges (Québec) G5Y 3G1 La présente politique a

Plus en détail

Estimation en travaux de construction et de rénovation

Estimation en travaux de construction et de rénovation Attestation d études collégiales (AEC) Estimation en travaux de construction et de rénovation EEC.35 Responsable du programme : Catherine LeHir-Roy 418 723-1880, poste 2547 Type de sanction : Durée totale

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE À L EMPLOI ET À LA QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE

POLITIQUE RELATIVE À L EMPLOI ET À LA QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE POLITIQUE RELATIVE À L EMPLOI ET À LA QUALITÉ DE LA LANGUE FRANÇAISE (Adoptée par le Conseil d administration lors de son assemblée régulière du 2 juin 2004) 1. PRINCIPE DIRECTEUR LE COLLÈGE, UN MILIEU

Plus en détail

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de connaissances, la pratique d habilités ou le développement d

Plus en détail

LE TABLEAU SYNTHÈSE DES BOURSES UNIVERSITAIRES 2015-2016

LE TABLEAU SYNTHÈSE DES BOURSES UNIVERSITAIRES 2015-2016 BISHOP S Bourses d admission automatiques CÉGEP ÉTUDIANTS DU BI Cote R 28 à 31 = 6 000 $ renouvelable 2000$/année 28 à 29 = 1 000 $ renouvelable Cote R 32+ = 9 000 $ renouvelable 3000$/année 30 à 35 =

Plus en détail

Évaluation périodique du programme MBA coop Résumé Faculté d administration

Évaluation périodique du programme MBA coop Résumé Faculté d administration Évaluation périodique du programme MBA coop Résumé Faculté d admini istration Mai 2012 1 Le programme de maîtrise en administration des affaires, cheminement coopératif (MBA Coop) de la Faculté d administration

Plus en détail

CAMPUS SANTÉ OUTAOUAIS : UNE SYNERGIE REMARQUABLE POUR PRENDRE SOIN DE LA SANTÉ DE L OUTAOUAIS

CAMPUS SANTÉ OUTAOUAIS : UNE SYNERGIE REMARQUABLE POUR PRENDRE SOIN DE LA SANTÉ DE L OUTAOUAIS Communiqué CAMPUS SANTÉ OUTAOUAIS : UNE SYNERGIE REMARQUABLE POUR PRENDRE SOIN DE LA SANTÉ DE L OUTAOUAIS Gatineau, le 14 septembre 2009. Campus santé Outaouais, le consortium créé en juin 2008 et dont

Plus en détail

MICROSTAGE COM602 Département des lettres et communications. Automne 2015 (10 juin 2015)

MICROSTAGE COM602 Département des lettres et communications. Automne 2015 (10 juin 2015) MICROSTAGE COM602 Département des lettres et communications Automne 2015 (10 juin 2015) Table des matières Centre culturel de l Ude S / Série Arrière cours Publicité et promotion... 3 Centre culturel de

Plus en détail

GUIDE D ENCADREMENT DES STAGES EN MILIEU DE TRAVAIL POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS À UN PROGRAMME DE DESS OU DE MAÎTRISE PROFESSIONNELLE ADMISSIBLE

GUIDE D ENCADREMENT DES STAGES EN MILIEU DE TRAVAIL POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS À UN PROGRAMME DE DESS OU DE MAÎTRISE PROFESSIONNELLE ADMISSIBLE DIRECTION DES AFFAIRES ACADÉMIQUES ET INTERNATIONALES GUIDE D ENCADREMENT DES STAGES EN MILIEU DE TRAVAIL POUR LES ÉTUDIANTS INSCRITS À UN PROGRAMME DE DESS OU DE MAÎTRISE PROFESSIONNELLE ADMISSIBLE Document

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales

Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales Contenu de l action de formation BTS Management des Unités Commerciales La fonction commerciale a évolué vers une personnalisation de l offre et de la relation client ainsi qu au développement des services

Plus en détail

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT

SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE. alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES La référence pour la rédaction

Plus en détail

POLITIQUE D OCTROI DES DONS ET COMMANDITES

POLITIQUE D OCTROI DES DONS ET COMMANDITES POLITIQUE D OCTROI DES DONS ET COMMANDITES Groupe Affaires corporatives et secrétariat général 19 avril 2013 TABLE DES MATIÈRES 1. CADRE GÉNÉRAL...3 1.1 Politique NOTRE RÔLE SOCIAL...3 1.2 Imputabilité...3

Plus en détail

ARRÊTÉ du. Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de seconde générale et technologique

ARRÊTÉ du. Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de seconde générale et technologique RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l Éducation nationale NOR : MENE1007267A ARRÊTÉ du Projet d arrêté fixant le programme d'enseignement de santé et social en classe de générale et technologique Le Ministre

Plus en détail

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire Guide du programme Juin 2008 Attributs du diplômé de la Colombie-Britannique Au cours de consultations qui se sont échelonnées sur toute une année dans l ensemble de la province, des milliers de citoyens

Plus en détail

Décembre 2011. Nord-du-Québec

Décembre 2011. Nord-du-Québec Enquête sur les besoins de main-d œuvre et de formation des entreprises du secteur de l industrie de l information, de l industrie culturelle, des finances, des assurances, des services immobiliers et

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Masseur Kinésithérapeute

Masseur Kinésithérapeute CP Concours Prépa Santé Optimum : 896 h/an Access : 700 h/an de septembre à mai Masseur Kinésithérapeute Le Métier de Masseur Kinésithérapeute Le masseur-kinésithérapeute ASSURE des rééducations de motricité.

Plus en détail

Evaluation du cursus «Marketing» 2010-2011

Evaluation du cursus «Marketing» 2010-2011 Evaluation du cursus «Marketing» 2010-2011 RAPPORT FINAL DE SYNTHESE Ecole Supérieure des Affaires - Namur Comité des experts : M. Jean TONDEUR, président M. Laurent ARNONE, M. Alain PIEKAREK, M. Michel

Plus en détail

Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années

Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années Les cours de la série «Connaissances et employabilité» du secondaire premier cycle sont axés sur l exploration.

Plus en détail

APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE

APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE L apprentissage dans l enseignement supérieur a pour mission de faciliter l accès à des formations de haut niveau et de permettre à des étudiants de

Plus en détail

Étude sur les efforts requis pour gérer les offices d habitation de moins de 100 logements Société d habitation du Québec

Étude sur les efforts requis pour gérer les offices d habitation de moins de 100 logements Société d habitation du Québec CONDENSÉ DÉCISIONNEL Étude sur les efforts requis pour gérer les offices d habitation de moins de 100 logements Société d habitation du Québec Le 11 avril 2014 d habitation de moins de 100 logements Condensé

Plus en détail

Plan de rédaction d un projet de programme d études UQAM

Plan de rédaction d un projet de programme d études UQAM Plan de rédaction d un projet de programme d études UQAM Ce document est une version modifiée du Guide d'élaboration d'un projet de nouveau programme de 2e ou de 3e cycle de l Université du Québec, disponible

Plus en détail

>> TECHNIQUES DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION 410.B0

>> TECHNIQUES DE COMPTABILITÉ ET DE GESTION 410.B0 Pondération : le 1 er chiffre représente le nombre d heures de théorie, le 2 e chiffre représente le nombre d heures de laboratoire et le 3 e chiffre représente le nombre d heures de travail personnel.

Plus en détail

NOTE D INFORMATION sur la formation sociale préparatoire au Diplôme d Etat d AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE

NOTE D INFORMATION sur la formation sociale préparatoire au Diplôme d Etat d AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE Ce.F Centre de Formation au Travail Sanitaire et Social Place du Marché Couvert - BP 414-24104 BERGERAC CEDEX Tél : 05 53 22 23 00 Fax : 05 53 23 93 05 Email : cef@johnbost.fr Site : www.johnbost.org/cef

Plus en détail

Amélioration continue de sa compétence professionnelle

Amélioration continue de sa compétence professionnelle Amélioration continue de sa compétence professionnelle En quatre étapes Développer son portfolio professionnel de formation continue pour assurer à la population des soins et services sécuritaires et de

Plus en détail

La reconnaissance mutuelle

La reconnaissance mutuelle La reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles Entente Québec-France Une nouvelle passerelle entre le Québec et la France L Entente Québec-France Introduction Lever les obstacles à l attraction

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PROJET (maximum 1600 caractères)

PRÉSENTATION DU PROJET (maximum 1600 caractères) Titre de l ouvrage Sous-titre de l ouvrage IMPORTANT : Date de dépôt du manuscrit PRÉSENTATION DU PROJET (maximum 1600 caractères) LE OU LES AUTEURS (OU CODIRECTEURS DE L OUVRAGE) Nom et prénom Date de

Plus en détail

document révisé le 2008-03-05

document révisé le 2008-03-05 document révisé le 2008-03-05 Table des matières Présentation... 3 1.0 Objectifs... 4 2.0 Organisation... 5 3.0 Personnel d encadrement... 7 4.0 Modalités d accès au CRM... 8 5.0 Processus de réintégration

Plus en détail

Préparer la formation

Préparer la formation Préparer Profédus propose des exemples variés de contenus d enseignement en éducation à la santé. Les fiches ne sont pas conçues en «prêt à penser» ; elles restent largement enracinées dans le contexte

Plus en détail

SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE

SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE SPECIALISATIONS DU MASTER GRANDE ECOLE Finance, Contrôle des Organisations Cette spécialisation se fonde sur la nécessité de prendre des décisions et/ou d organiser les différents processus au cœur de

Plus en détail

PRÉPARER SA CLASSE EN QUELQUES CLICS

PRÉPARER SA CLASSE EN QUELQUES CLICS PROFESSEUR DES ÉCOLES PRÉPARER SA CLASSE EN QUELQUES CLICS Éric SEGOUIN Denis BASCANS Une méthode et un outil d aide à la conception et à la programmation de séquences d enseignement pour l école primaire

Plus en détail

Les audits de projets, pourquoi?

Les audits de projets, pourquoi? Les audits de projets, pourquoi? Par Benoît Lalonde, MGP, MBA, PMP, CPM, OPM3 6 juin 2008 1 Pourtant! Airbus 380 Métro de Laval Eurotunnel Projet des armes à feu GIRES Hibernia Dcartes Vente et perception

Plus en détail

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR

BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES GUIDE DU TUTEUR Vous êtes tuteur d un étudiant en BTS management des unités commerciales. Ce guide vous est destiné : il facilite votre préparation de l arrivée du

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION C. A. P. SERVICES HÔTELIERS

LIVRET DE FORMATION C. A. P. SERVICES HÔTELIERS M i n i s t è r e d e l ' E d u c a t i o n N a t i o n a l e Certificat d'aptitude Professionnelle LIVRET DE FORMATION C. A. P. SERVICES HÔTELIERS Nom et prénom Années Scolaires Apprenant Etablissement

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Marketing et vente de l Université Paris-Est Créteil Val de Marne - UPEC Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section

Plus en détail

Futurs étudiants 1 er Cycle

Futurs étudiants 1 er Cycle Futurs étudiants 1 er Cycle A d m i s s i o n P r o g r a m m e, c h e m i n e m e n t e t s t r u c t u r e P e r s p e c t i v e s p r o f e s s i o n n e l l e s, b o u r s e s e t e m p l o i s F o

Plus en détail

COLLOQUE ARY BORDES. Investir dans les ressources humaines pour reconstruire un système de santé performant. Bilkis Vissandjée, PhD 24 mars 2011

COLLOQUE ARY BORDES. Investir dans les ressources humaines pour reconstruire un système de santé performant. Bilkis Vissandjée, PhD 24 mars 2011 COLLOQUE ARY BORDES Investir dans les ressources humaines pour reconstruire un système de santé performant Bilkis Vissandjée, PhD 24 mars 2011 Faculté des sciences infirmières Faculté des sciences infirmières

Plus en détail

PARTICIPER À UNE VENTE AUX ENCHÈRES D ŒUVRES D ART

PARTICIPER À UNE VENTE AUX ENCHÈRES D ŒUVRES D ART Activités éducatives pour les élèves de 10 à 11 ans PARTICIPER À UNE VENTE AUX ENCHÈRES D ŒUVRES D ART NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 10 À 11 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Les élèves observent

Plus en détail

Master Etudes françaises et francophones

Master Etudes françaises et francophones Master Etudes françaises et francophones 1. modèle scientifique et profilage des contenus de la filière / Présentation et spécificités de la filière Les études romanes à Leipzig sont considérées comme

Plus en détail

Vers l amélioration continue

Vers l amélioration continue Vers l amélioration continue Devis d évaluation et planification des travaux sur l assurance qualité Document recommandé par le comité de suivi du Plan stratégique, le comité de Régie interne et la Commission

Plus en détail

Syllabus du cours de musique. Maternelle. enseigné par Joël Chiasson

Syllabus du cours de musique. Maternelle. enseigné par Joël Chiasson Syllabus du cours de musique Maternelle enseigné par Joël Chiasson DESCRIPTION DU COURS Le programme de musique permet aux élèves d explorer leurs idées, leurs expériences et leurs émotions et de développer

Plus en détail

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ

ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ INSTITUT DE MANAGEMENT PUBLIC ET GOUVERNANCE TERRITORIALE 21 RUE GASTON DE SAPORTA 13100 AIX EN PROVENCE DIPLOME UNIVERSITAIRE (DU) ACTEURS DE LA DÉFENSE ET FACTEURS DE SÉCURITÉ OBJECTIFS Faire comprendre

Plus en détail

LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE

LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE LE RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE Ce qui définit «le changement» préscolaire primaire secondaire Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2005-05-00511 ISBN 2-550-45274-7 (version

Plus en détail

MÉMOIRE L ORGANISATION DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LA MRC DE L ASSOMPTION

MÉMOIRE L ORGANISATION DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LA MRC DE L ASSOMPTION MÉMOIRE L ORGANISATION DU TRANSPORT COLLECTIF DANS LA MRC DE L ASSOMPTION PRÉSENTÉ DANS LE CADRE DU PROJET PLAN D AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT MÉTROPOLITAIN PMAD 13 OCTOBRE 2011 1 INTRODUCTION La communauté

Plus en détail

LE CURSUS ACADEMIQUE

LE CURSUS ACADEMIQUE PRESENTATION L Institut d études scéniques, audiovisuelles et cinématographiques (IESAV) est un établissement rattaché à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l Université Saint-Joseph de

Plus en détail

Guide pour la poursuite des études

Guide pour la poursuite des études Mars 2015 Guide pour la poursuite des études à l intention des étudiants déjà inscrits au CRLA LA RENTRÉE S ANNONCE Chère étudiante, Cher étudiant, Nous voici déjà rendus à la période de paiement des frais

Plus en détail

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie MARDI Contact presse Ministère de la Culture et de la Communication Délégation à l information et à

Plus en détail

Evaluation du cursus «Information et communication» 2009-2010

Evaluation du cursus «Information et communication» 2009-2010 Evaluation du cursus «Information et communication» 2009-2010 RAPPORT FINAL DE SYNTHÈSE Université Libre de Bruxelles (ULB) Comité des experts : M. Pascal LARDELLIER, président, M. Mihai COMAN, M. Frank

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

GDR des CPE sous la direction de Nathalie Szoc LIVRET DE FORMATION ET DE COMPETENCE CPE

GDR des CPE sous la direction de Nathalie Szoc LIVRET DE FORMATION ET DE COMPETENCE CPE GDR des CPE sous la direction de Nathalie Szoc LIVRET DE FORMATION ET DE COMPETENCE CPE Compétences communes à tous les professeurs et personnels d éducation Référentiel des compétences professionnelles

Plus en détail

eduscol Santé et social Enseignement d'exploration

eduscol Santé et social Enseignement d'exploration eduscol Consultation nationale sur les programmes Projets de programmes de la classe de seconde générale et technologique Santé et social Enseignement d'exploration L'organisation de la consultation des

Plus en détail

Horizon 2014. Planification du développement académique de l UQO. Planification stratégique institutionnelle

Horizon 2014. Planification du développement académique de l UQO. Planification stratégique institutionnelle Horizon 2014 Planification du développement académique de l UQO Planification stratégique institutionnelle Bureau du vice-recteur à l enseignement et à la recherche 15 juin 2009 Adoptée par le conseil

Plus en détail

Direction des bibliothèques. Sondage Ithaka S+R. Questionnaire français Université de Montréal

Direction des bibliothèques. Sondage Ithaka S+R. Questionnaire français Université de Montréal Direction des bibliothèques Sondage Ithaka S+R Questionnaire français Université de Montréal Décembre 2014 Modules retenus Découverte Activités de recherche numérique Compétences informationnelles des

Plus en détail

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo. Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.org I- PRESENTATION DU CRADAT A- Création - Siège Le Centre Régional

Plus en détail

Doit-on craindre les impacts du rapport Trudeau sur la fonction de technicienne ou technicien en éducation spécialisée?

Doit-on craindre les impacts du rapport Trudeau sur la fonction de technicienne ou technicien en éducation spécialisée? Doit-on craindre les impacts du rapport Trudeau sur la fonction de technicienne ou technicien en éducation spécialisée? Hélène Le Brun, conseillère septembre 2007 D-11815 Centrale des syndicats du Québec

Plus en détail

Calendrier Année scolaire 2014/2015

Calendrier Année scolaire 2014/2015 Calendrier Année scolaire 2014/2015 maj. le 17/11/2014 Ce calendrier ne reprend que certaines dates. Certaines dates peuvent également subir des modifications. 1 e r trimestre : du 2 septembre au 21 novembre

Plus en détail

SCIENCES DE L ÉDUCATION

SCIENCES DE L ÉDUCATION UniDistance 1 Centre d Etudes Suisse Romande Formation universitaire SCIENCES DE L ÉDUCATION En collaboration avec L Université de Bourgogne à Dijon Centre de Formation Ouverte et A Distance CFOAD UniDistance

Plus en détail

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES

FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES Universitaire Professionnel FILIÈRE DE FORMATION BANQUE- ASSURANCES LICENCE PROFESSIONNELLE CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PARTICULIERS D.U. CHARGÉ DE CLIENTÈLE DE PROFESSIONNELS EN BANQUE UCO Laval Campus EC

Plus en détail

Unis contre la violence conjugale et intrafamiliale. Plan d action stratégique en matière de violence conjugale et intrafamiliale 2013-2017

Unis contre la violence conjugale et intrafamiliale. Plan d action stratégique en matière de violence conjugale et intrafamiliale 2013-2017 Unis contre la violence conjugale et intrafamiliale Plan d action stratégique en matière de violence conjugale et intrafamiliale 2013-2017 Mise en contexte Au SPVM Environ 18 000 appels de service au 911

Plus en détail

IPRO : UNE APPLICATION POUR L EMPLOI

IPRO : UNE APPLICATION POUR L EMPLOI IPRO : UNE APPLICATION POUR L EMPLOI 2 ème Conférence algéro-française de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Marseille 18-19 octobre 2011 CONTEXTE Septembre 2008, création du Bureau d Aide à l

Plus en détail

- LA COHÉSION EN CHANSON -

- LA COHÉSION EN CHANSON - F i c h e 0 4 0 1 - LA COHÉSION EN CHANSON - Exigeant et toujours passionnant, ce travail réunira tout les participants autour d une même difficulté : la découverte de la vocalité. Dans un premier temps,

Plus en détail

université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 licence mention Arts arts de la scène

université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 licence mention Arts arts de la scène université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 licence mention Arts arts de la scène Licence 1 - Licence 2 - Licence 3 Ouverture sous reserve d'accreditation par le ministere

Plus en détail

LA ROBOTIQUE Formations et professions

LA ROBOTIQUE Formations et professions LA ROBOTIQUE Formations et s Ce document contient une panoplie d informations sur les formations et s du domaine de la. Ttes listes sont non exhaustives. Ce document doit servir à des fins d exploration

Plus en détail

@LON Arts et lettres options numériques

@LON Arts et lettres options numériques Arts et lettres options numériques Contexte et historique : - Commande de la ministre en mars 2010 - Sondage SOM Utilisation des technologies numériques - Consultations dans tout les secteurs 12 rencontres,

Plus en détail

Politique des stages. Direction des études

Politique des stages. Direction des études Direction des études Service des programmes et de la réussite scolaire Politique des stages Recommandée par la Commission des études du 6 décembre 2011 Adoptée par le conseil d administration du 15 mai

Plus en détail

Service-conseil à la clientèle en équipement motorisé

Service-conseil à la clientèle en équipement motorisé DEP 5258 Service-conseil à la clientèle en équipement motorisé STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN MILIEU DE TRAVAIL 359-147 GUIDE DE PRÉPARATION AVANT LE STAGE Tables des matières Introduction...3 Mon

Plus en détail

ANNÉE D INITIATION AU LEADERSHIP À L INTENTION DES AUTOCHTONES (AILA) RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS PARTIE I

ANNÉE D INITIATION AU LEADERSHIP À L INTENTION DES AUTOCHTONES (AILA) RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS PARTIE I RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS RENSEIGNEMENTS ET INSTRUCTIONS GÉNÉRALES PARTIE I 1. Ce document se divise en trois parties. La Partie I (pages I-1/2 à I-2/2) présente des

Plus en détail

Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y

Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y Attestation d études collégiales Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y Le programme d attestation d études collégiales (AEC) Courtage immobilier résidentiel est d une durée de 570 heures L'objectif

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail

Licence Economie-gestion

Licence Economie-gestion Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Economie-gestion Université Pierre Mendes France - Grenoble - UPMF Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1

Plus en détail

PROGRAMMES D ÉTUDES ENSEIGNEMENT RÉGULIER 2016-2017 JAMAIS TROP GRAND POUR TE CONNAÎTRE

PROGRAMMES D ÉTUDES ENSEIGNEMENT RÉGULIER 2016-2017 JAMAIS TROP GRAND POUR TE CONNAÎTRE PROGRAMMES D ÉTUDES ENSEIGNEMENT RÉGULIER 2016-2017 JAMAIS TROP GRAND POUR TE CONNAÎTRE TABLE DES MATIÈRES Cheminement et structure des programmes...4 Formation générale...5 Découvre les programmes...6

Plus en détail

9h à 16h Séminaire d une journée avec Luc Jetté. Nouvelle formule cette année!

9h à 16h Séminaire d une journée avec Luc Jetté. Nouvelle formule cette année! Québec, le 3 mars 2011 Liste préliminaire des conférenciers et des sujets traités Colloque 2011 de l APAPI 24, 25, 26 et 27 mai 2011 Afin de débuter vos demandes de libération pour le colloque 2011 avant

Plus en détail

Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention

Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention À moins d indications contraires, toutes les définitions

Plus en détail

POLITIQUE D INTÉGRATION SCOLAIRE ET D ÉDUCATION INTERCULTURELLE

POLITIQUE D INTÉGRATION SCOLAIRE ET D ÉDUCATION INTERCULTURELLE RÈGLEMENTS POLITIQUES PROCÉDURES POLITIQUE D INTÉGRATION SCOLAIRE ET D ÉDUCATION INTERCULTURELLE PRÉAMBULE Adoptée par le conseil d'administration le 19 juin 2013 Depuis plus de quarante ans, le Québec,

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Communication publique et politique Un peu d histoire Cette formation qui existe depuis une quinzaine d années est devenue un master

Plus en détail

L association Artd école

L association Artd école L association Artd école Une association loi 1901, créée dans les années 1980, pour promouvoir les disciplines artistiques dans et autour de l école. A l origine, elle a proposé de nombreuses animations

Plus en détail