Résumé synthétique Africa Web Festival (AWF) Édition 2016

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Résumé synthétique Africa Web Festival (AWF) Édition 2016"

Transcription

1 Résumé synthétique Africa Web Festival (AWF) Édition 2016 Si l'afrique 3.0 était un pays, Abidjan en serait la capitale francophone pendant les trois jours du AWF. La présence de médias (TV5, RTI, CCTV, Burkina 24, Vox Africa, AFP, BBC, Frat. Mat. Etc.), délégations internationales, et l'implication des autorités locales telles que le M. Bruno Nabagne Kone, Ministre de l'économie Numérique, Mme Kandia Camara, Ministre de l'éducation Nationale ou M. Faman Touré, Président de la Chambre de Commerce de Côte-d'Ivoire, en sont une belle illustration. Au-delà d'être un événement pointu sur la thématique de «L'usage des TIC dans le domaine l'agriculture, l'éducation et la Santé», articulé par des experts du digital, AWF 2016 était un lieu d'affaires o`les uns et les autres pouvaient concrétiser les opportunités offertes sur le continent africain et au-delà. Ce fut également un grand moment de divertissement et d'inspiration, pour toutes les générations, dont les points communs sont la passion de l'innovation, la recherche de la connaissance et la volonté d'entreprendre, Du fait de l'approche sociale et de ses valeurs humanistes, AWF a une fois de plus inclus dans sa programmation la promotion du développement durable en étant certifié COP 22. En plus d'être une plate-forme d'affaires permettant aux professionnels de concrétiser des opportunités, AWF s'inscrit dans une démarche de création d'opportunité (partenariats, financement, entrepreneuriat, emploi) et de limitation de la fracture numérique.

2 Ainsi, les plus jeunes (étudiants, porteurs de projets et chercheurs d emploi) faisaient partie intégrante de la programmation de AWF 2016, ainsi que la valorisation de la contribution des femmes dans la vivacité de l écosystème digital d'afrique francophone. Parmi ces jeunes champions on pouvait noté la présence de la sénégalaise Awa Caba fondatrice de la société SORETUUL, le Burkinabé Inoussa Maïga fondateur de la Web télévision AGRI BUSINES TV, l'ivoirienne Raïssa Banhoro, membre de l'équipe lauréate du concours Africa Code de Microsoft ou Habib Bamba directeur conseil chez Deloitte. Étaient également présents le congolais Neslson Cishunga, fondateur de la plate-forme de formation MAPINGA, Samir Abdelkirim le fondateur de StartUp Brics ou Gilles Kounou, du Bénin, consultant en innovation numérique. Ouvert et inclusive, AWF 2016 s'est plus que jamais imposé comme un point de rendez-vous de référence pour d'autres initiatives en lien avec le numérique en Afrique. Celles-ci ont bénéficié de l'opportunité de valoriser leurs actions par une présence officielle dans la programmation d'awf 2016, faisant de cet événement panafricain un catalyseur stimulant la création et l'innovation numérique. En marge de ces différents aspects, AWF, était un moment d échange et de partage, avec différentes activités permettant aux visiteurs de se divertir tout en découvrant la richesse culturelle du pays hôte, la Côte-d Ivoire et même de l Afrique. La présence d'humoriste de renom tels que Agalawal et Ankadeka (en K2K), ainsi que le groupe musical Djarabikan (qui allie musique traditionnelle, moderne et jazz avec le balafon et le Tam Tam), ont permis aux visiteurs du monde entier de vivre une expérience culturelle très enrichissante «à l'africaine». Tous ces éléments incarnent la transversalité de l'action de AWF, dans le cadre de sa mission. 1 - Quelques chiffres : 3 jour d'activités (29, 30 novembre et 1er décembre 2016) Environ 7000 visiteurs 6 délégations internationales 10 écoles locales partenaires Espace d'exposition de 500 m2 25 exposants 30 activités à la programmation technique 4 animations culturelles (humoristes, danse, musique) 2 programmes spécifiques à la jeunesse 1 web-télévision dédiée (12 heures de programme)

3 Plan média : Diffusion de spot promotionnels sur TV5 (3 semaines) Diffusion de spot promotionnels sur la RTI (2 semaines) Diffusion de spot promotionnels sur Vox Africa (2 semaines) Campagne d'affichage dans Abidjan (25 panneaux, 2 semaines) Campagne web (8000 nouveaux fans en 1 semaine) Campagne d annonces Presse dans Fraternité Matin (3 semaines) Les partenaires médias de AWF Une programmation* inclusive et diversifiée * voir programmation en annexe Dans le cadre de sa démarche de développement durable et de progrès socio-économique en Afrique francophone, la thématique principale d'awf 2016 portait sur «L'usage des TIC dans les domaines de l'agriculture, de l'éducation et de la Santé». Ces activités étaient donc offerte sous forme de conférence, de panel avec intervention du public ou d ateliers interactifs. C'est ainsi que chacun (étudiants, professionnels, institution, etc.) avait l'opportunité d'obtenir des informations pertinentes pour leurs domaines et statuts respectifs. En réunissant des praticiens (agriculteurs, enseignants ou médecin), avec des techniciens du digital, la démarche de programmation était la suivante : Identifier les problématiques de chaque domaine propre à «l'afrique» Présenter les réalisations et innovations existantes Définir des pistes d'innovation prioritaires Inspirer la jeunesse et susciter des vocations

4 Mais au-delà de la thématique spécifique, la programmation de AWF 2016 restait ouverte aux problématiques générales du numérique africain avec des activités sur les thèmes de : La promotion de la confiance et la sécurité numérique La lutte contre la fracture numérique L'Acquisition de compétences techniques (Ex. Technologie Frogans) L'entrepreneuriat Le développement des compétences (marketing, juridiques) en lien avec l'entrepreneuriat Le développement du capital humain 3. Un marché dédié aux affaires Parler d'économie numérique, implique la création d'opportunités d'affaires pour les différents acteurs du domaine. À ce titre, AWF 2016 était doté d'un espace d'exposition de 500m2 dans lequel les structures avaient l occasion de présenter leur produits et services, durant les trois jours de l'événement. Parmi les entreprises exposantes, certaines provenaient de France, du Bénin ou des Pays-Bas. Un espace innovation, permettait aux jeunes porteurs de projets d'être présenté durant quelques heures. En complément, un espace B2B, permettait aux entreprises locales, de rencontrer les visiteurs internationaux et ainsi tisser des relations d'affaires, dans un cadre favorable. Les sponsors d'awf 2016 Les exposants de AWF 2016 : ORANGE, CONSEIL DU CAFÉ CACAO, LONACI, ANSUT, RTI, PLCC, FRATERNITÉ MATIN, GO AFRICA ONLINE, SUNU START-UP, ÉPISTROPHE, BOBIKWINGS.com, OFQJ, PASS SANTÉ MOUSSO, RNW, AFRIKATOON, GBICH, TECNO MOBILE (Boutique officielle), CINETPAY, ÉDITIONS EBURNIES, 100% AFRIQ.TV, DIASPORA FM, POLITIK AFRIK.

5 4. La promotion de l'entrepreneuriat Depuis sa création, AWF fédère autour d'elle, un vaste écosystème de porteur de projets d'entreprise. C'est donc tout naturellement, que durant AWF 2016 l'équipe d'organisation a présenté au grand grand-public le projet d'incubateur de Start-Up ACCELAFRIK. Il s'agit d'un programme d accélération et de formation d'une durée de 6 mois dédié aux entrepreneurs innovantes. L ambition est d'offrir un encadrement rigoureux pour doter les entrepreneurs des meilleures pratiques de gestion, afin de passer de l'idée à une entreprise structurée et viable. Ce camp numérique d'une superficie de 6000 m2, sera installé dans la localité de Samo non loin de la ville de Bonoua, dans un environnement répondant aux exigences de développement durable. 5. Favoriser la créativité Chaque années, l'un des temps forts de AWF est le palmarès de son concours de production vidéo et d'innovation technologiques (applications et web). Pour cette 3ème édition, se sont succédés sur la grande scène, des lauréats émus de recevoir leur prix sous les applaudissements des centaines de participants à la grande cérémonie de clôture. Mohamed Ali Diabaté était le lauréat prix du meilleur documentaire et le prix spécial du Président de la République, avec respectivement les films «A la sueur du front» et «Au cœur du Denguélé». Le duo Serge Augustin Koua et Roméo Tapé a remporté quant à lui le prix du spécial rétrospectif sur l attaque de grand Bassam du 15 mars Le prix de la meilleure Web-TV fut remporté Inoussa Maïga, créateur de Agribusiness TV. Cette remise de prix était l'occasion d'encourager la création de contenu locale, avec les critères de qualité présentant la meilleure image de l'afrique à travers le monde. Le ton était donné dès la cérémonie d'ouverture avec la diffusion d'un portrait du studio de création 2D, 3D Afrikatoon, à l'origine de production locales de haute qualité telle que la série animée «La petite Pokou» ou «Soundiata».

6 6. Des participants issus de toute la francophonie Conçu entre Abidjan, Montréal et Paris, «l'ouverture internationale» est une partie intégrante de l'adn de AWF. C'est ainsi que depuis sa création, et en particulier lors de l'édition 2016, AWF a enregistré la présence officielle de délégations internationales : L'Office Franco-Québécois de la jeunesse L'Office Jeunesse internationale (Québec) Export Québec French Tech Bordeaux Bordeaux Métropole Afrique Innovation (CFI) AWF 2016 est donc un carrefour où le public, ainsi que les experts entre eux, avaient l'occasion de rencontrer physiquement des acteurs qu'ils suivent de manière virtuelle et dans les médias traditionnels. De plus, des structures de renommées internationales étaient représentées telles que la Food and Agriculture Organisation (FAO), La fondation Pierre Fabre ou le Centre de Technologie Agricole (CTA). À ce titre une forte délégation Québécoise était présente, avec notamment des représentants du CENTECH, incubateur de Start-Up de l Université de Génie ETS de Montréal, PME Montréal et la Tournée des Entrepreneurs. La diaspora africaine était également représentée, à travers la présence de M. Amine Youssouf, fondateur de la plate-forme AFROBYTES. Véritable événement à dimension internationale, via travers les exposants, délégations et intervenants étaient représentés les pays suivants : Afrique : Bénin, Burkina Faso, Côte-d Ivoire, Ghana, Les Comores, Mali, Niger, R. D. Congo et Sénégal, Autres : Belgique, Canada (Québec), France et Italie 6. Valoriser la jeunesse et les femmes Lutter pour limiter au maximum la fracture numérique, est un enjeu décisif pour l'émergence du continent africain. Cette urgence porte particulièrement sur les publics dits «vulnérables» que sont les jeunes et les femmes. Ainsi, au cours de la cérémonie d'ouverture, le public a eu le plaisir de découvrir un passionnant reportage sur le Fab Lab BABI LAB, œuvrant pour démocratiser l'accès au numérique dans le quartier populaire d'abobo (Abidjan), ainsi l'univers des réparateurs d'appareils électronique du célèbre «Black Market» d'adjamé (Abidjan).

7 À ce titre la programmation d'awf 2016 comprenait plusieurs activités spécifiques à ce public, dont notamment : La Conférence : L'Afrique qui gagne : défis de l'afrique 3.0 au féminin La compétition Champis des TIC Les sessions de PITCH La conférence «L'Afrique qui gagne : défis de l'afrique 3.0 au féminin» avait pour but d'offrir la parole à des femmes très actives dans le domaine du numérique et de l entrepreneuriat, afin de créer des opportunités, promouvoir une image positive de l Afrique et inspirer la jeunesse (filles comme garçons). Étaient présente sur ce panel, Azimath Adjassa, fondatrice de Sunu Startup (Bénin), la blogueuse Amie Kouamé, Ayana Webzine (Côte d Ivoire), Aïcha Diaby, représentante de la première cohorte du programme «She ls the Code» (Cote d Ivoire), ainsi que Karidja Diallo, Chef d entreprise (Cote d Ivoire) Parmi ces dames, était présent Stéphane Atanga, fondateur de Lori.Biz, venu de Montréal (Canada). Fort de la présence de dizaines de potentiels mentors, investisseurs ou recruteurs pour les jeunes professionnels présents à AWF 2016, différentes sessions de pitch, parfois même organisées à l'improviste, ont permis au public de profiter au maximum partie de l'aventure AWF. Ce fut le cas pour de jeunes femmes, qui ont participé au concours de Pitch organisé par la structure Sunu Startup du Bénin. Parmi les éléments qui différencient AWF des autres grands événements du domaine, notons la place faite aux plus jeunes, les collégiens. En effet, pour sa première édition s'est déroulé la compétition de savoir «Champis des TIC», opposant des collégiens de la région d'abidjan. Quatre écoles avaient été sélectionnées pour cette finale, et c'est le collège Pierre Charles III d'abobo (quartier populaire d'abidjan), qui l'a remporté. Dans une ambiance très chaleureuse avec des centaines de spectateurs, ces collégiens de 11 à 14 ans étaient très concentrés, et l'émotion tant des vainqueurs que les autres participants illustrait la motivation des équipes. Champis des TIC est une initiative inédite pour un événement du numérique africain de cette envergure, ainsi les jeunes finalistes ont pu s'exprimer sur la même scène que les «grands».

8 7. Des opportunités pour la jeunesse La présence d'institutions et d'entreprises lors dawf 2016, était l'occasion rêvée pour les jeunes entrepreneurs et porteurs de projets, de trouver des débouchés à la hauteur de leurs ambitions. À ce titre, on trouvait dans la programmation de AWF deux activités spécifiques à ce public : Le Hackathon Le pitch «Afrique Innovation CFI» Le Speed-Jobbing Le Hackathon est une compétition par équipe, durant laquelle les équipes doivent développer une solution digitale dans un temps imparti (ex. 48h), à partir d'une problématique qui leur est présentée sur place. Pour l'édition 2016, trois compétitions étaient organisées : E-Agriculture, E-Éducation et E-Santé, dont les problématiques à solutionner étaient fournies par des structures d'envergure telles quel e Conseil du Café Cacao (Agriculture) et l'agence Nationale du Service Universel des Télécommunications ANSUT(Éducation et Santé). Concernant le domaine de l'e-santé, la problématique était de développer une application de gestion de suivi des patients atteints d'insuffisance rénale (gestion du planning de dialyse), et le vainqueur fut l'équipe WEEBUZZ. Pour l E-Agriculture, il s agissait de concevoir une solution de gestion électronique des activités champêtres, dont le vainqueur était l'équipe COMPUT. Conceranant l E-Éducation, il était question de développer une application de cartographie de coordonnée GPS de toutes les structures du ministère de l'éducation nationale», et l'équipe lauréate était WINTECH. Le pitch Afrique Innovation, était une activité dont les organisateurs de AWF étaient particulièrement fiers, car elle illustre son ambition d'être une la plate-forme qui offre à toutes les initiatives africaines innovantes, l'occasion de trouver des débouchés et obtenir de la visibilité. À ce titre, les finalistes du programme Afrique Innovation de CFI, issus de différents pays africains, avaient l opportunité de présenter leur réalisation (média numériques) à un panel de spécialistes du financement des Start-Up, ainsi qu'une régie publicitaire, afin d'obtenir des ressources pour faire de leur projets un produit viable. Ces finalistes étaient issus d'un long et rigoureux processus de sélection, sous l'égide de CFI. C'est donc avec fierté que AWF s'est impliqué en tant qu'étape final de l'aventure entrepreneuriale qu'on vécut ces jeunes entrepreneurs du programme Afrique Innovation.

9 Inédit en Côte-d Ivoire, le Speed-Jobbing était une activité permettant à des jeunes chercheurs d'emplois du domaine du numérique, de rencontrer des recruteurs. Sous forme d'entretiens éclairs, de 4 minutes, la vingtaine de jeunes pré-sélectionnés ont eu l'occasion de présenter leurs motivations à des structure de renom telles que Orange Côte-d'Ivoire, la RTI Dailymotion ou la Chambre de Commerce de Côte-d Ivoire. Parrainé par cette dernière, l'activité, était une innovation qui matérialise la volonté de AWF de créer des opportunités (emploi) pour les jeunes, et accompagner les entreprises dans leur démarche de maturité numérique en se dotant de talents nécessaires pour relever les défis auxquelles elles sont confrontées. 7 - Promotion du développement durable Par le passé, l'afrique a manqué les différentes phases du développement économique comme la révolution industrielle. Mais aujourd'hui, concernant la révolution du numérique, le continent africain est pleinement engagé. Cette dynamique reste récente, c'est l'occasion pour ces acteurs de s'approprier les bonnes pratiques comme la promotion du développement durable, dans le cadre de l'impact du numérique dans le quotidien des africains. C'est à ce titre pour la seconde année consécutive, Africa Web Festival est certifié COP (COP 22, pour l'édition 2016). Parmi les éléments qui incarnent cet accomplissement, nous pouvons noter le lancement du programme «Challenge de Villes Africaines» (Africa City Challenge) domt le site internet est «Challenge de Villes Africaines» est un concours labellisé COP22, dont l objectif est de sensibiliser les populations sur «les enjeux de croissance urbaine». Sont ciblés les blogueurs, journalistes et reporters web, qui devront sélectionner une ville africaine à travers laquelle seront présentés les défis environnementaux, économiques et sociaux engendrés par la croissance urbaine en Afrique. Ces derniers devront par leur travail de rédaction et de recherche journalistique, mettre en lumière des solutions innovantes répondant à ces défis.

10 Fondatrice : Mariam Sy Diawara Coordonnateur : Dédy Bilamba dedy.bilamba@mandingoci.com Tel. : Contact Abidjan - MANDINGO Tel. : info@africawebfestival.com Contact Montréal - MAISON DE L'AFRIQUE MONTRÉAL Tel. : +1 (514) info@maisondelafriquemontreal.com

Bienvenue à l'ère de la transformation digitale. *yesso = aller de l'avant

Bienvenue à l'ère de la transformation digitale. *yesso = aller de l'avant Bienvenue à l'ère de la transformation digitale *yesso = aller de l'avant Nous avons créé By Filling en ayant la conviction que le rôle d une agence moderne est d accompagner les marques dans leur transformation

Plus en détail

Paris La Défense, 2 décembre 2014 Une rencontre pour créer une spirale d innovation vertueuse

Paris La Défense, 2 décembre 2014 Une rencontre pour créer une spirale d innovation vertueuse Paris La Défense, 2 décembre 2014 Une rencontre pour créer une spirale d innovation vertueuse Co-produit par Edito par Eric Seulliet CEO de Creative Cluster, Président de La Fabrique du Futur Et s il suffisait

Plus en détail

LE COMMERCE ELECTRONIQUE OPPORTUNITES ECONOMIQUES ET SOCIALES

LE COMMERCE ELECTRONIQUE OPPORTUNITES ECONOMIQUES ET SOCIALES LE COMMERCE ELECTRONIQUE OPPORTUNITES ECONOMIQUES ET SOCIALES François Ossama Prix RFI NET AFRIQUE 2006 du Meilleur site Internet Africain Chef de la Cellule Informatique du MINDUH Président du Réseau

Plus en détail

UNE COMPÉTITION INTERNATIONALE DE FILMS CORPORATE (La première édition se concentrera sur les pays francophones)

UNE COMPÉTITION INTERNATIONALE DE FILMS CORPORATE (La première édition se concentrera sur les pays francophones) 27 au 30 mai 2015 1 UN ÉVÉNEMENT MAJEUR DE LA COMMUNICATION DES ENTREPRISES, DES INSTITUTIONS DU SECTEUR PUBLIC ET DES COLLECTIVITES LOCALES UNE COMPÉTITION INTERNATIONALE DE FILMS CORPORATE (La première

Plus en détail

Termes de référence pour le recrutement d un consultant en communication

Termes de référence pour le recrutement d un consultant en communication Termes de référence pour le recrutement d un consultant en communication A. Contexte La Conférence des Ministres de l Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) est une organisation

Plus en détail

Thème : «La dématérialisation au service du développement économique de la Côte d Ivoire»

Thème : «La dématérialisation au service du développement économique de la Côte d Ivoire» Thème : «La dématérialisation au service du développement économique de la Côte d Ivoire» Mercredi 01 juillet 2015 Communications Introductives : Présentation de ITU Academia : Voir la Vidéo Présentation

Plus en détail

Agence de publicité BOOK 2015. www.lordibra.net

Agence de publicité BOOK 2015. www.lordibra.net Agence de publicité BOOK 2015 P O R T F O L I O www.lordibra.net Qui sommes-nous? Spécialiste en création graphique et multimédia, Lordibra est une agence de publicité constituée de jeunes talents spécialisés

Plus en détail

PAYS INVITE D'HONNEUR :LA FRANCE

PAYS INVITE D'HONNEUR :LA FRANCE Note Conceptuelle PAYS INVITE D'HONNEUR :LA FRANCE La Tunisie renouvelle son engagement pour le développement et la prospérité de l'afrique et des pays arabes, par l'organisation de la 8ème édition de

Plus en détail

Pix & Tech est un nouveau salon dédié aux cultures numériques et à l innovation. Pix & Tech proposera aux visiteurs différents axes d exposition:

Pix & Tech est un nouveau salon dédié aux cultures numériques et à l innovation. Pix & Tech proposera aux visiteurs différents axes d exposition: Pix & Tech est un nouveau salon dédié aux cultures numériques et à l innovation. Son ambition est de présenter au grand public le meilleur de la culture numérique d aujourd hui et les produits, services

Plus en détail

L'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et le Gouvernement des États-Unis d'amérique, ci-après dénommés les "Parties",

L'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et le Gouvernement des États-Unis d'amérique, ci-après dénommés les Parties, ACCORD CONCLU ENTRE LE GOUVERNEMENT DES ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE ET L'UNION ÉCONOMIQUE ET MONÉTAIRE OUEST AFRICAINE RELATIF AU DÉVELOPPEMENT DES RELATIONS DE COMMERCE ET D'INVESTISSEMENT L'Union économique

Plus en détail

FAIRE DE LA PUB AVEC NOUS

FAIRE DE LA PUB AVEC NOUS FAIRE DE LA PUB AVEC NOUS QUI SOMMES NOUS? Inspire Afrika Magazine est un webzine créé par des jeunes pour les jeunes. Notre but est de promouvoir les entrepreneurs africains de moins de 40 ans basés sur

Plus en détail

QU'EST-CE QUE LA ZONE FRANC?

QU'EST-CE QUE LA ZONE FRANC? QU'EST-CE QUE LA ZONE FRANC? BURKINA FASO MALI NIGER TCHAD SENEGAL GUINEE-BISSAU RCA COTE-D'IVOIRE TOGO BENIN CAMEROUN GUINEE EQUAT. GABON CONGO Comores Les pays de la Zone Franc UEMOA CEMAC Comores France

Plus en détail

Inauguation du nouveau siège de la Confédération générale des entreprises de CI (CGECI)

Inauguation du nouveau siège de la Confédération générale des entreprises de CI (CGECI) AGENDA DU GOUVERNEMENT DU CENTRE D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION GOUVERNEMENTALE Vendredi 19 septembre 2014 08:38 SEPTEMBRE 19 VENDREDI Pour assurer l efficacité et la synergie des actions du Gouvernement,

Plus en détail

AFRIK-ESTHETICS. Salon international de la cosmétique et de la beauté africaine. 23 24 25 Juillet 2015 / Caistab - Abidjan

AFRIK-ESTHETICS. Salon international de la cosmétique et de la beauté africaine. 23 24 25 Juillet 2015 / Caistab - Abidjan AFRIK-ESTHETICS Salon international de la cosmétique et de la beauté africaine 23 24 25 Juillet 2015 / Caistab - Abidjan «L ESTHETIQUE : Facteur de croissance et de création d emploi» Côte d Ivoire : +

Plus en détail

ETUDE AFRIQUE AUPRES DU RESEAU BPIFRANCE EXCELLENCE

ETUDE AFRIQUE AUPRES DU RESEAU BPIFRANCE EXCELLENCE NOTE INTERNE DIRECTION DE L INTERNATIONAL ET DE L UNIVERSITE POLE AFRIQUE ET MEDITERRANEE DECEMBRE 2014 ETUDE AFRIQUE AUPRES DU RESEAU BPIFRANCE EXCELLENCE Bpifrance accompagne le développement des entreprises

Plus en détail

Evolution de la consommation des médias en CI

Evolution de la consommation des médias en CI Evolution de la consommation des médias en CI depuis décembre 2010 Au niveau TELEVISION : Une partie de la population n est pas du tout exposée aux chaînes de la RTI vue leur inaccessibilité géographique

Plus en détail

Urgence Leadership. Un programme de développement du leadership dans les entreprises québécoises

Urgence Leadership. Un programme de développement du leadership dans les entreprises québécoises Urgence Leadership Un programme de développement du leadership dans les entreprises québécoises Forum de réflexion sur le leadership d avenir - CIRANO 26 janvier 2009 1 Urgence Leadership Un programme

Plus en détail

2013 : les attentes des annonceurs en marketing digital 18 avril 2013

2013 : les attentes des annonceurs en marketing digital 18 avril 2013 2013 : les attentes des annonceurs en marketing digital 18 avril 2013 Charles-Henri d Auvigny, Directeur délégué général OpinionWay, 15 place de la République, 75003 Paris. Tél : 01 78 94 90 00 Méthodologie

Plus en détail

LE QUARTIER DE L INNOVATION

LE QUARTIER DE L INNOVATION LE QUARTIER DE L INNOVATION Un écosystème d innovation au cœur de Montréal Août 2015 Qu est ce que le QUARTIER DE L INNOVATION? Le QI est un «Laboratoire Vivant» situé dans un quartier historique du Sud-

Plus en détail

Conférence régionale du Forum d Action pour la gouvernance Locale en Afrique Francophone

Conférence régionale du Forum d Action pour la gouvernance Locale en Afrique Francophone Conférence régionale du Forum d Action pour la gouvernance Locale en Afrique Francophone Hôtel Teranga, Saly, Sénégal, du 18-19 Octobre 2011 Note de cadrage Contexte et justification L importance que revêt

Plus en détail

50e anniversaire des indépendances africaines et malgache

50e anniversaire des indépendances africaines et malgache 50e anniversaire des indépendances africaines et malgache 1960-2010 29 Hommage aux anciens combattants africains et malgaches Dans le cadre des célébrations officielles du cinquantième anniversaire des

Plus en détail

Rappel des grande lignes de l Initiative Créative valley. CREATIV Labs

Rappel des grande lignes de l Initiative Créative valley. CREATIV Labs Rappel des grande lignes de l Initiative Créative valley CREATIV Labs Atelier 2 du 12 décembre 2013 À l Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower 1 Le Territoire de l Initiative Créative Valley

Plus en détail

De la Business Intelligence au Balanced Scorecard, les outils de décision pour une Performance durable de votre entreprise

De la Business Intelligence au Balanced Scorecard, les outils de décision pour une Performance durable de votre entreprise De la Business Intelligence au Balanced Scorecard, les outils de décision pour une Performance durable de votre entreprise 3 ème édition Mercredi 21 novembre 2012 Hotel TIAMA, Abidjan Dossier de presse

Plus en détail

AGENDA DES ACTIVITES DE LA SEMAINE du 04 au 08 Mai 2015

AGENDA DES ACTIVITES DE LA SEMAINE du 04 au 08 Mai 2015 AGENDA DES ACTIVITES DE LA SEMAINE du 04 au 08 Mai 2015 Lundi 04 Mai 2015 08 H 00 : Conseil National de la Comptabilité (CNC) Le CNC organise un atelier de formation sur le SYSCOA révisé du 04 au 08 mai

Plus en détail

Pour une coopération parlementaire régionale accrue avec les organes de traités relatifs aux droits de l homme

Pour une coopération parlementaire régionale accrue avec les organes de traités relatifs aux droits de l homme Pour une coopération parlementaire régionale accrue avec les organes de traités relatifs aux droits de l homme Séminaire régional à l intention des parlementaires et fonctionnaires de parlements des pays

Plus en détail

Orange Money un service de paiement et de transfert d argent mobile pour l Afrique

Orange Money un service de paiement et de transfert d argent mobile pour l Afrique dossier de presse 24 novembre 2011 Orange Money un service de paiement et de transfert d argent mobile pour l Afrique Conférence de presse «Orange Money» - 24 novembre 2011-1 Partie 1 L Afrique, un enjeu

Plus en détail

Mobile Banking. laurent.kiba@orange-sonatel.com. laurent.kiba@orange-sonatel.com

Mobile Banking. laurent.kiba@orange-sonatel.com. laurent.kiba@orange-sonatel.com Mobile Banking De la voix aux données Des données aux services transactionnels Services voix Services données Services transactionnels Mobile banking Pourquoi un opéra Marché fortement marqué par le phénomène

Plus en détail

LE MOCI. Offre Publicitaire multi-média. GPS BUSINESS à l international VOUS AVEZ UN DOMAINE DE COMPÉTENCE? NOUS AVONS LA SOLUTION DE COMMUNICATION.

LE MOCI. Offre Publicitaire multi-média. GPS BUSINESS à l international VOUS AVEZ UN DOMAINE DE COMPÉTENCE? NOUS AVONS LA SOLUTION DE COMMUNICATION. LE MOCI GPS BUSINESS à l international Offre Publicitaire multi-média (Print-Web-Vidéo-Evénements-Marketing Direct-Appli smartphones) VOUS AVEZ UN DOMAINE DE COMPÉTENCE? NOUS AVONS LA SOLUTION DE COMMUNICATION.

Plus en détail

Smart city. Smart agriculture. Construire aujourd hui le monde de demain!

Smart city. Smart agriculture. Construire aujourd hui le monde de demain! Smart city Smart agriculture Construire aujourd hui le monde de demain! Dossier de presse 2014 La nouvelle relation à l énergie sera forcément à contre- courant puisqu elle ne pourra s appuyer sur des

Plus en détail

LES ORGANISATEURS NOTRE PARRAIN SANSEVERINO. LE KUBE a décidé d organiser les JiDiY dans le prolongement des services.

LES ORGANISATEURS NOTRE PARRAIN SANSEVERINO. LE KUBE a décidé d organiser les JiDiY dans le prolongement des services. label as services LES ORGANISATEURS Le collectif Montreuillois LE KUBE, est ce qu on appelle un label as services, une structure qui propose des services adaptés et pensés pour répondre aux besoins de

Plus en détail

PROGRAMME JNTIC 2012

PROGRAMME JNTIC 2012 PROGRAMME JNTIC 2012 Exposition Permanente : du 15 au 18 mai 2012 Volet Professionnel : Ateliers Conférences, Ateliers Démo, Rencontres B2B, Networking, tout au long des journées. JNTIC 2012 sert de cadre

Plus en détail

Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme

Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme Sommaire Edito Présentation du Welcome City Lab Le Welcome City Lab: les chiffres Paris&CO La nouvelle promotion de startups L état rentre

Plus en détail

la solution AAFEX aux problèmes de financement des entreprises exportatrices du secteur agricole et agroalimentaire

la solution AAFEX aux problèmes de financement des entreprises exportatrices du secteur agricole et agroalimentaire la solution AAFEX aux problèmes de financement des entreprises exportatrices du secteur agricole et agroalimentaire HISTORIQUE Le Centre pour le Développement des Exportations Africaines CEDEXA S.A. CEDEXA

Plus en détail

Créer et animer son site internet dans le domaine de la musique Accompagnement et formation

Créer et animer son site internet dans le domaine de la musique Accompagnement et formation Créer et animer son site internet dans le domaine de la musique Accompagnement et formation OBJECTIFS DE CETTE FORMATION : Concevoir et mettre en ligne un site personnalisé dans un délai de 15 jours. Maîtriser

Plus en détail

2015 Jogging réservé aux femmes,

2015 Jogging réservé aux femmes, Womanrace 2015 Jogging réservé aux femmes, au béné ce d actions positives contre les cancers féminins. 10 étapes 8000 femmes Historique - Organisateurs - Expérience 3 Présentation 4 Actions 6 Villes 7

Plus en détail

10h-13h Tour de table / Accompagnement de projet Intervenants: Alaa Homsi (Club international des Jeunes à Paris)

10h-13h Tour de table / Accompagnement de projet Intervenants: Alaa Homsi (Club international des Jeunes à Paris) Samedi : 10h-13h Tour de table / Accompagnement de projet Intervenants: Alaa Homsi (Club international des Jeunes à Paris) La séance a commencé par un tour de table afin de présenter chaque association

Plus en détail

PREMIER FORUM INTERNATIONAL DES RELATIONS PUBLIQUES D ALGER. Les 25, 26 et 27 Avril 2012 Hôtel Hilton, Alger APERCU GENERAL

PREMIER FORUM INTERNATIONAL DES RELATIONS PUBLIQUES D ALGER. Les 25, 26 et 27 Avril 2012 Hôtel Hilton, Alger APERCU GENERAL PREMIER FORUM INTERNATIONAL DES RELATIONS PUBLIQUES D ALGER Les 25, 26 et 27 Avril 2012 Hôtel Hilton, Alger APERCU GENERAL 1 SOMMAIRE Qui sommes nous? Objectif du FIRPA2012 Présentation du FIRPA2012 Le

Plus en détail

Le spectacle vivant en Angleterre

Le spectacle vivant en Angleterre Compte-rendu de la réunion organisée par le Bureau Export et le CNV 24 mai 2004 Le spectacle vivant en Angleterre Intervenants : Marie-Agnès Beau, Bureau Export de Londres Andy Wood, agence Comono Ordre

Plus en détail

Comité monétaire et financier international

Comité monétaire et financier international Comité monétaire et financier international Vingt-neuvième réunion Le 12 avril 2014 Déclaration de M. Akagha-Mba, Ministre de l Économie et de la Prospective, Gabon Représentant les pays suivants : Bénin,

Plus en détail

Sélection d un Qualified Security Assessor (QSA), chargé d évaluer la conformité du GIM-UEMOA. à la norme PCI-DSS, level 1

Sélection d un Qualified Security Assessor (QSA), chargé d évaluer la conformité du GIM-UEMOA. à la norme PCI-DSS, level 1 POUR L EVALUATION DE LA CONFORMITE DU GIM-UEMOA A LA NORME PCI-DSS, LEVEL 1 TERMES DE REFERENCE Sélection d un Qualified Security Assessor (QSA), chargé d évaluer la conformité du GIM-UEMOA à la norme

Plus en détail

CONTACT EXPO FORUM - SALON INTERNATIONAL DES CENTRES DE CONTACTS, D APPELS ET D EXTERNALISATION DE CÔTE D IVOIRE.

CONTACT EXPO FORUM - SALON INTERNATIONAL DES CENTRES DE CONTACTS, D APPELS ET D EXTERNALISATION DE CÔTE D IVOIRE. Patronage MINISTÈRE D ÉTAT, MINISTÈRE DU PLAN ET DU DÉVELOPPEMENT Présidence MINISTÈRE AUPRES DU PREMIER MINISTÈRE CHARGÉ DE L ECONOMIE ET DES FINANCES Parrainage : MINISTÈRE DE LA POSTE ET DES TECHNOLOGIES

Plus en détail

La Réunion, terre d images et de tournages

La Réunion, terre d images et de tournages TOP RÉSA 2011 / 20-23 SEPTEMBRE 2011 À PARIS www.regionreunion.com La Réunion, terre d images et de tournages LA RÉUNION AU PATRIMOINE MONDIAL DE L HUMANITÉ cirques, pitons, remparts Terre d images Terre

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Marché relatif à l organisation & la communication, au développement du site internet, à l impression et au routage des supports de communication de la Fête

Plus en détail

au service des possibles numériques

au service des possibles numériques au service des possibles numériques INTRODUCTION Le label «Métropole French Tech» vise à identifier les métropoles les plus dynamiques en matière d économie numérique. Cette «équipe» des écosystèmes remarquables

Plus en détail

Appel à manifestation d intérêt

Appel à manifestation d intérêt Investissements d Avenir Développement de l Économie Numérique Appel à manifestation d intérêt Diffusion de la simulation numérique 2014 IMPORTANT ADRESSE DE PUBLICATION DE L APPEL A MANIFESTATION D INTERET

Plus en détail

Sommet Mondial sur la Société de l Information

Sommet Mondial sur la Société de l Information Sommet Mondial sur la Société de l Information Du plan d action aux résultats concrets pour une société des savoirs partagés Viola Krebs, Point de contact Famille des Volontaires du SMSI Directrice, ICVolontaires

Plus en détail

LE CONCEPT. apprendre par et avec les autres! Notre ambition (en 140 caractères!) PAMELA / Professeur des tylisme

LE CONCEPT. apprendre par et avec les autres! Notre ambition (en 140 caractères!) PAMELA / Professeur des tylisme DOSSIER DE PRESSE LE CONCEPT PAMELA / Professeur des tylisme Kokoroe embrasse la tendance du «Co» du «Share sans être Cher». Avec sa plateforme de partage du savoir, Kokoroe se positionne en acteur disruptif

Plus en détail

Wallonia Export-Invest Fair

Wallonia Export-Invest Fair 5 et 6 décembre Palais des congrès - Liège Wallonia Export-Invest Fair 1 re édition du Salon du commerce international www.wallonia-export-invest-fair.be En 2 jours, disposez d opportunités ciblées et

Plus en détail

SELECTION D UN CONSULTANT CHARGE DE LA MISE EN PLACE DES REFERENTIELS DE CONTROLE INTERNE ET DE LA MISE A JOUR DES MANUELS DE PROCEDURES DU GIM-UEMOA

SELECTION D UN CONSULTANT CHARGE DE LA MISE EN PLACE DES REFERENTIELS DE CONTROLE INTERNE ET DE LA MISE A JOUR DES MANUELS DE PROCEDURES DU GIM-UEMOA TERMES DE REFERENCE SELECTION D UN CONSULTANT CHARGE DE LA MISE EN PLACE DES REFERENTIELS DE CONTROLE INTERNE ET DE LA MISE A JOUR DES MANUELS DE PROCEDURES DU GIM-UEMOA TDR : REFERENTIELS ET PROCEDURES

Plus en détail

L INITIATIVE «FRENCH TECH»

L INITIATIVE «FRENCH TECH» L INITIATIVE «FRENCH TECH» POUR LA CROISSANCE ET LE RAYONNEMENT DE L ÉCOSYSTÈME NUMÉRIQUE FRANÇAIS La French Tech en actions Mobilisation des écosystèmes sur les territoires : labellisation de quelques

Plus en détail

Dossier de présentation. 3e édition du concours National «La Parole aux étudiants» organisé au sein des 15 e Rencontres Économiques d Aix-en-Provence

Dossier de présentation. 3e édition du concours National «La Parole aux étudiants» organisé au sein des 15 e Rencontres Économiques d Aix-en-Provence Dossier de présentation 3e édition du concours National «La Parole aux étudiants» organisé au sein des 15 e Rencontres Économiques d Aix-en-Provence Les Rencontres Économiques d Aix-en-Provence Thème 2015:

Plus en détail

Sélection d un Consultant chargé d accompagner le GIM-UEMOA dans le processus de mise en place d un Plan de Continuité de l Activité (PCA)

Sélection d un Consultant chargé d accompagner le GIM-UEMOA dans le processus de mise en place d un Plan de Continuité de l Activité (PCA) TERMES DE REFERENCE Sélection d un Consultant chargé d accompagner le GIM-UEMOA dans le processus de mise en place d un Plan de Continuité de l Activité (PCA) TDR_Plan de Continuité de l Activité (PCA)

Plus en détail

QUE SERAIT LE MONDE SANS?

QUE SERAIT LE MONDE SANS? PORTFOLIO QUE SERAIT LE MONDE SANS? CRÉATION Notre esprit créatif ne se repose jamais ; il alimente nos réflexions et propulse chacune de nos actions. La roue tourne constamment. NOS SERVICES Identité

Plus en détail

Questionnaire sur la mise en oeuvre du programme d action sur une culture de la paix

Questionnaire sur la mise en oeuvre du programme d action sur une culture de la paix Questionnaire sur la mise en oeuvre du programme d action sur une culture de la paix PREPARATION DU RAPPORT A MI-PARCOURS DE LA DECENNIE INTERNATIONALE DE LA PROMOTION D UNE CULTURE DE LA NON-VIOLENCE

Plus en détail

Déclaration des Parlementaires africains sur les Objectifs du Millénaire pour le développement et l'ordre du jour du développement post 2015

Déclaration des Parlementaires africains sur les Objectifs du Millénaire pour le développement et l'ordre du jour du développement post 2015 Déclaration des Parlementaires africains sur les Objectifs du Millénaire pour le développement et l'ordre du jour du développement post 2015 Les parlementaires africains Reconnaissant que les parlements

Plus en détail

ESA DES BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES POUR LES ÉTUDIANTS AFRICAINS UN PROJET D ENTREPRENEURIAT SOCIAL

ESA DES BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES POUR LES ÉTUDIANTS AFRICAINS UN PROJET D ENTREPRENEURIAT SOCIAL ESA DES BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES POUR LES ÉTUDIANTS AFRICAINS UN PROJET D ENTREPRENEURIAT SOCIAL Résumé Le projet vise à offrir aux étudiants des universités et des écoles d enseignement supérieur d Afrique

Plus en détail

Concours national Passage à l échelle des startups de l internet des objets French IoT by La Poste Concours French IoT organisé par La Poste

Concours national Passage à l échelle des startups de l internet des objets French IoT by La Poste Concours French IoT organisé par La Poste Concours national Passage à l échelle des startups de l internet des objets French IoT by La Poste Concours French IoT organisé par La Poste L internet des objets au service de l ensemble des citoyens,

Plus en détail

PLAN D'ACTION POUR UNE GESTION APAISEE DE LA TRANSHUMANCE TRANSFRONTALIERE ENTRE LE SAHEL ET LA COTE

PLAN D'ACTION POUR UNE GESTION APAISEE DE LA TRANSHUMANCE TRANSFRONTALIERE ENTRE LE SAHEL ET LA COTE 1 PLAN D'ACTION POUR UNE GESTION APAISEE DE LA TRANSHUMANCE TRANSFRONTALIERE ENTRE LE SAHEL ET LA COTE 1. LE RENFORCEMENT DE LA COMPLEMENTARITE DES ACTIVITES AGRICOLES ET D'ELEVAGE, UN LEVIER VITAL POUR

Plus en détail

Atelier Jerry au - - TOGO JERRY DO IT TOGETHER

Atelier Jerry au - - TOGO JERRY DO IT TOGETHER Atelier Jerry au TOGO JERRY DO IT TOGETHER Sommaire 1. Qui sommes-nous?...2 2. Nos objectifs...2 3. Notre partenaire : Jerry Do It Together...2 4. Pourquoi Jerry au TOGO?...3 5. Présentation de l évènement

Plus en détail

Rôle des Associations et Organismes Internationaux en matière de Sécurité et Santé au Travail

Rôle des Associations et Organismes Internationaux en matière de Sécurité et Santé au Travail 19 ÈME Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels (JAPRP) 13 ÈME Journée Mondiale de la Sécurité et de la Santé au Travail (JMSST) ABIDJAN, République de COTE D IVOIRE- Salle de CONFÉRENCE

Plus en détail

FICHE DE PRESENTATION DU FORUM

FICHE DE PRESENTATION DU FORUM FICHE DE PRESENTATION DU FORUM "Africa Smart Grid Forum 2014" DU 14 AU 16 MAI 2014 A ABIDJAN (CÔTE D IVOIRE) Les réseaux électriques intelligents (Smart Grids) sont les réseaux électriques publics auxquels

Plus en détail

CERCO Burkina Faso - Ouagadougou, Ouaga 20000, Avenue France Afrique 10 BP 13698 Ouagadougou 10 Tél: (226) 74712172 / 50375220

CERCO Burkina Faso - Ouagadougou, Ouaga 20000, Avenue France Afrique 10 BP 13698 Ouagadougou 10 Tél: (226) 74712172 / 50375220 CERCO Bénin - Cotonou, Rue derrière golfe fm Cel: +229 97889278 Tél: +229 21324220 / 22324222 CERCO Côte d Ivoire - Abidjan, Cocody II Plateau 12e Arrondissement à coté de l'eglise Ste Cécile BP72 Post

Plus en détail

COOPAMI? Rôle des mutuelles sociales dans les processus de mise en place de Couverture Maladie Universelle (CMU).

COOPAMI? Rôle des mutuelles sociales dans les processus de mise en place de Couverture Maladie Universelle (CMU). www.coopami.org COOPAMI? Rôle des mutuelles sociales dans les processus de mise en place de Couverture Maladie Universelle (CMU). Abidjan 15 juillet 2014 Michel Vigneul Cellule Expertise&COOPAMI Mutuelle

Plus en détail

Connaissances et compétences requises : coordonnées géographiques, réflexion critique, recherche de documentation, rédaction, support cartographique.

Connaissances et compétences requises : coordonnées géographiques, réflexion critique, recherche de documentation, rédaction, support cartographique. Activité : «Mais où est donc..?» Afrique Géographie : problématique de la faim. Age : 10-13 ans Outil pédagogique développé par l équipe jeunesse du PAM. Résumé Connaissances et compétences requises :

Plus en détail

Le pionnier de l outlet mise sur le digital

Le pionnier de l outlet mise sur le digital I COMMUNIQUE DE PRESSE I Usines Center Paris Outlet : Le pionnier de l outlet mise sur le digital Paris, le 22 mai 2014 Après avoir inventé le concept d outlet dans les années 80, Usines Center est devenu

Plus en détail

Best of des STAGES (depuis 2009-2010) Master 2 Professionnel Commerce International Equitable et Développement

Best of des STAGES (depuis 2009-2010) Master 2 Professionnel Commerce International Equitable et Développement Best of des STAGES (depuis 2009-2010) Master 2 Professionnel Commerce International Equitable et Développement Mise à jour 22 septembre 2014 Université de Toulon Faculté de sciences économiques et de gestion

Plus en détail

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie MARDI Contact presse Ministère de la Culture et de la Communication Délégation à l information et à

Plus en détail

_Mathan, thomas & laura, étudiants esiea DE NOUVEAUX VISAGES POUR LE NUMÉRIQUE. Cycle ingénieur Campus de Paris & Laval

_Mathan, thomas & laura, étudiants esiea DE NOUVEAUX VISAGES POUR LE NUMÉRIQUE. Cycle ingénieur Campus de Paris & Laval _Mathan, thomas & laura, étudiants esiea DE NOUVEAUX VISAGES POUR LE NUMÉRIQUE Cycle ingénieur Campus de Paris & Laval avec l'esiea Plongez au coeur des SCienCES & technologies du numérique Les nouveaux

Plus en détail

Webmarket 360 S AFFICHER RECRUTER VENDRE FIDÉLISER. Agence. Stratégie et accompagnement Marketing et Webmarketing

Webmarket 360 S AFFICHER RECRUTER VENDRE FIDÉLISER. Agence. Stratégie et accompagnement Marketing et Webmarketing Agence Webmarket 360 Stratégie et accompagnement Marketing et Webmarketing S AFFICHER RECRUTER VENDRE FIDÉLISER «Pour atteindre ses objectifs, tous les moyens sont bons!» 1 LA CREATRICE DE L AGENCE Je

Plus en détail

La coopération décentralisée est inscrite dans la transversalité et se nourrit des échanges et pratiques confiés aux missions de l Agence.

La coopération décentralisée est inscrite dans la transversalité et se nourrit des échanges et pratiques confiés aux missions de l Agence. 1 Une mission «coopération décentralisée» existe depuis 8 ans à l ARENE Île-de-France. Résultat d une délibération sur l action internationale votée par la Région Île-de-France souhaitant que celle ci

Plus en détail

Réponse de l EBG à la consultation publique concernant le Plan France numérique 2020.

Réponse de l EBG à la consultation publique concernant le Plan France numérique 2020. Réponse de l EBG à la consultation publique concernant le Plan France numérique 2020. Ce document est une réponse à la consultation publique dans le cadre du plan France numérique 2020. Nous avons participé

Plus en détail

Un guichet unique auquel confier l ensemble de vos communications

Un guichet unique auquel confier l ensemble de vos communications Un guichet unique auquel confier l ensemble de vos communications Dossier de présentation Mission Comm1tout est un guichet unique auquel confier l ensemble de vos communications! Relations publiques, conception

Plus en détail

Termes de référence pour le recrutement d un comptable, d un assistant administratif et un chauffeur

Termes de référence pour le recrutement d un comptable, d un assistant administratif et un chauffeur AFRISTAT PROGRAMME DE COMPARAISON INTERNATIONALE-AFRIQUE Termes de référence pour le recrutement d un comptable, d un assistant administratif et un chauffeur Contexte Au cours de l année 2004, AFRISTAT

Plus en détail

BANQUE CENTRALE DES ETATS DE L'AFRIQUE DE L'OUEST ---------------------- DEPARTEMENT DES ETUDES ECONOMIQUES ET DE LA MONNAIE ----------------------

BANQUE CENTRALE DES ETATS DE L'AFRIQUE DE L'OUEST ---------------------- DEPARTEMENT DES ETUDES ECONOMIQUES ET DE LA MONNAIE ---------------------- BANQUE CENTRALE DES ETATS DE L'AFRIQUE DE L'OUEST ---------------------- DEPARTEMENT DES ETUDES ECONOMIQUES ET DE LA MONNAIE ---------------------- Direction de la Recherche et de la Statistique APPUIS

Plus en détail

Sommaire. Sommaire. Une co-organisation

Sommaire. Sommaire. Une co-organisation Sommaire Sommaire 1- Présentation générale du Salon ExperTIC 2014... 3 2. Les co-organisateurs, les partenaires et les sponsors officiels du salon... 4 3. Qui expose?... 6 Qui visite?... 8 4. Le Programme

Plus en détail

LES RELATIONS INTERNATIONALES. du Conseil national de l Ordre des médecins

LES RELATIONS INTERNATIONALES. du Conseil national de l Ordre des médecins LES RELATIONS INTERNATIONALES du Conseil national de l Ordre des médecins 02_ LES RELATIONS INTERNATIONALES DE L ORDRE DES MÉDECINS UN MÊME ENGAGEMENT, D R PATRICK BOUET Président du Conseil national de

Plus en détail

RElATIONS publiques ENGAGÉES ATÉGIE OR STR NEST

RElATIONS publiques ENGAGÉES ATÉGIE OR STR NEST RelATIONS publiques engagées NESTOR STRATÉGIE NESTOR STRATÉGIE offre une gamme de services de relations publiques, inspirés par une vision moderne et dépoussiérée. Nos principaux clients sont les organisations

Plus en détail

Protection vs. Innovation ouverte : Comment concilier l innovation et l accès aux nouvelles technologies pour tous?

Protection vs. Innovation ouverte : Comment concilier l innovation et l accès aux nouvelles technologies pour tous? Protection vs. Innovation ouverte : Comment concilier l innovation et l accès aux nouvelles technologies pour tous? Salle Notre-Dame des Victoires, 09 septembre 2014 16h30 18h Intervenants: Dominique Buendé,

Plus en détail

- DEVCOM AZUR INNOVATIONS (11 ème édition) - PLANETE E-COMMERCE (3 ème édition ) - FORUM NETWORKING COTE D AZUR (6 ème édition)

- DEVCOM AZUR INNOVATIONS (11 ème édition) - PLANETE E-COMMERCE (3 ème édition ) - FORUM NETWORKING COTE D AZUR (6 ème édition) La 1ère édition de cet événement unique conçu par des chefs d entreprise pour des chefs d entreprise aura lieu le jeudi 15 mai 2014 au Palais des Congrès d Antibes Juan-les-Pins. Le réseau Made in Côte

Plus en détail

Exemples de projets financés par l Union européenne et les Etats membres dans le cadre du Partenariat UE-Afrique sur le coton

Exemples de projets financés par l Union européenne et les Etats membres dans le cadre du Partenariat UE-Afrique sur le coton Exemples de projets financés par l Union européenne et les Etats membres dans le cadre du Partenariat UE-Afrique sur le coton Michaela Dodini, Délégation UE Plan de la Présentation I. Brefs rappels sur

Plus en détail

Hightech Payment Systems en bref

Hightech Payment Systems en bref Hightech Payment Systems en bref Mission Fourniture de solutions de paiement électronique multi-canal Quelques Chiffres +100 collaborateurs dont 85 Ingénieurs et Consultants +50 sites installés et 150

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. LE GROUPE WFS leader dans les services aéroportuaires. crée LA FONDATION D ENTREPRISE WFS

DOSSIER DE PRESSE. LE GROUPE WFS leader dans les services aéroportuaires. crée LA FONDATION D ENTREPRISE WFS DOSSIER DE PRESSE LE GROUPE WFS leader dans les services aéroportuaires crée LA FONDATION D ENTREPRISE WFS Pour l insertion professionnelle et l intégration Septembre 2012 S O M M A I R E 1. WFS, groupe

Plus en détail

AUX ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

AUX ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX BIENVENUE AUX ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX cegepat.qc.ca Photos : Hugo Lacroix,, Mathieu Dupuis, Fanny Chapelle, Cégep AT. NOS PROGRAMMES TECHNIQUES Technologie forestière Technologie du génie civil Technologie

Plus en détail

CONGRES REGIONAL CTA/ ATPS DE LA JEUNESSE EN AFRIQUE

CONGRES REGIONAL CTA/ ATPS DE LA JEUNESSE EN AFRIQUE CONGRES REGIONAL CTA/ ATPS DE LA JEUNESSE EN AFRIQUE Exploiter le Potentiel de la Science, de la Technologie et de l Innovation dans les chaînes Agro-alimentaires en Afrique : Créer emplois et richesse

Plus en détail

VISUAL STUDIO ET LES ANCIENS ETUDIANTS DE L IAI

VISUAL STUDIO ET LES ANCIENS ETUDIANTS DE L IAI VISUAL STUDIO ET LES ANCIENS ETUDIANTS DE L IAI HISTORIQUE L INSTITUT AFRICAIN D INFORMTIQUE (IAI) est une institut de formation Africaine renommée dans la Programmation des applications informatiques.au

Plus en détail

TERMES DE REFERENCE SELECTION D UNE SOCIETE DE MAINTENANCE ELECTRIQUE & PRESTATAIRE DE MOYENS TECHNIQUES

TERMES DE REFERENCE SELECTION D UNE SOCIETE DE MAINTENANCE ELECTRIQUE & PRESTATAIRE DE MOYENS TECHNIQUES TERMES DE REFERENCE SELECTION D UNE SOCIETE DE MAINTENANCE ELECTRIQUE & PRESTATAIRE DE MOYENS TECHNIQUES Avril 2015 «GIM-UEMOA» GIE au capital de 9 528 790 000 F CFA RCCM : SN-DKR-2004-B-8649 NINEA : 24209832

Plus en détail

CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE. Bruxelles, le 28 mai 2010 (OR. en) 9633/10 Dossier interinstitutionnel: 2010/0096 (NLE)

CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE. Bruxelles, le 28 mai 2010 (OR. en) 9633/10 Dossier interinstitutionnel: 2010/0096 (NLE) CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE Bruxelles, le 28 mai 2010 (OR. en) 9633/10 Dossier interinstitutionnel: 2010/0096 (NLE) ACP 140 COAFR 181 PESC 619 RELEX 415 ACTES LÉGISLATIFS ET AUTRES INSTRUMENTS Objet:

Plus en détail

FORUM KREYOL FASHION DAYS 2015

FORUM KREYOL FASHION DAYS 2015 FORUM KREYOL FASHION DAYS 2015 PROGRAMME MARDI 2 JUIN INAUGURATION OFFICIELLE Pavillon de la Ville de Pointe-à-Pitre Vernissage de l exposition internationale de photographies KFD 2015 MERCREDI 3 JUIN

Plus en détail

Mot d ouverture de Mamadou Lamine N DONGO Lead Results Adviser Banque Africaine de Développement Coordonnateur de AfCoP

Mot d ouverture de Mamadou Lamine N DONGO Lead Results Adviser Banque Africaine de Développement Coordonnateur de AfCoP Mot d ouverture de Mamadou Lamine N DONGO Lead Results Adviser Banque Africaine de Développement Coordonnateur de AfCoP 17 Septembre 2013, 9h00 Tunis, Tunisie Monsieur le Directeur du Département Assurance

Plus en détail

COOPERATIVES D ACTIVITES ET D EMPLOI : ENTREPRENEUR SALARIE DANS UNE ENTREPRISE PARTAGEE?

COOPERATIVES D ACTIVITES ET D EMPLOI : ENTREPRENEUR SALARIE DANS UNE ENTREPRISE PARTAGEE? COOPERATIVES D ACTIVITES ET D EMPLOI : ENTREPRENEUR SALARIE DANS UNE ENTREPRISE PARTAGEE? Une idée simple Parcours classique Créer sa propre entreprise Porteur de projet souhaitant vivre de son savoir-faire

Plus en détail

Brive 100 % Gaillard

Brive 100 % Gaillard Brive 100 % Gaillard Il était une fois. Une marque née des réseaux sociaux Hier Aujourd'hui Vers une nouvelle façon de communiquer Brive 100% Gaillarde Ou comment créer une Marque partie du Web 2.0 la

Plus en détail

Délégation Régionale afem d el JadIda. Incubateur d el JadIda

Délégation Régionale afem d el JadIda. Incubateur d el JadIda Délégation Régionale afem d el JadIda Incubateur d el JadIda 1. Incubateur Signature de Convention AFEM-Ambassade des Pays Bas : Incubateur El Jadida Signature de Convention AFEM-Ambassade des Pays Bas

Plus en détail

la ligue 1 sur 2.1 LES DROITS AUDIOVISUELS 24 2.2 LE TROPhéE DES ChAMPIONS EN TUNISIE 26 2.3 LE TRANSFERT DE COMPéTENCES 28

la ligue 1 sur 2.1 LES DROITS AUDIOVISUELS 24 2.2 LE TROPhéE DES ChAMPIONS EN TUNISIE 26 2.3 LE TRANSFERT DE COMPéTENCES 28 22 02 la ligue 1 sur tous les Continents 2.1 LES DROITS AUDIOVISUELS 24 2.2 LE TROPhéE DES ChAMPIONS EN TUNISIE 26 2.3 LE TRANSFERT DE COMPéTENCES 28 23 24 2.1 les droits audiovisuels En 2008-2009, la

Plus en détail

Agence de création sonore. Want to give a new color to your sound?

Agence de création sonore. Want to give a new color to your sound? Agence de création sonore Want to give a new color to your sound? Qui sommes nous? RGB Audio est née de la passion de deux ingénieurs du son qui, après s être forgé un solide bagage technique durant de

Plus en détail

Créer un Modèle Financier Africain

Créer un Modèle Financier Africain 2015 F o r u m I n t e r n a t ion a l d e l a F ina n c e e n A f riq u e S u b s aharie n n e DU 15 AU 17 JUIN 2015 SOFITEL ABIDJAN HÔTEL IVOIRE Créer un Modèle Financier Africain L e F o r u m I n t

Plus en détail

Centre d Excellence Africain en Sciences Mathématiques et Applications (CEA -SMA)-

Centre d Excellence Africain en Sciences Mathématiques et Applications (CEA -SMA)- Plan Centre d Excellence Africain en Sciences Mathématiques et Applications (CEA -SMA)- Bénin J. TOSSA Université d Abomey-Calavi Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques BP 613, Porto-Novo,

Plus en détail

>> Dossier de presse. Octobre 2014

>> Dossier de presse. Octobre 2014 Octobre 2014 >> Dossier de presse Contact : Estelle Barré, Chargée de communication I Angers Technopole Tel : 02.41.72.14.13 / 06.46.10.14.74 estelle.barre@angerstechnopole.com 2 Au programme 1. > Contexte

Plus en détail