Défi 1 : Qu'est-ce qui influe sur la flottabilité?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Défi 1 : Qu'est-ce qui influe sur la flottabilité?"

Transcription

1 Défi 1 : Qu'est-ce qui influe sur la flottabilité? Objectifs : Rappel d'une des propriétés de l'eau : la flottabilité ; influence de la masse, de la forme et de la densité de l'eau Matériel : pour l'ensemble des ateliers tournants Bacs en plastique Balance de Roberval poids boîtes vides de pellicules photos paille pâte à modeler ficelle sel billes bouteilles en plastique Organisation et déroulement : Placer les élèves par groupe de 2/3 et expliquer le principe des 5 ateliers tournants (10 min par atelier). Les élèves disposent d'un questionnaire qu'ils renseignent sur chaque atelier. Collectivement effectuer un rappel sur la flottabilité: proposer divers objets, vérifier leur flottabilité, établir un classement et émettre quelques hypothèses sur les conditions de flottabilité (masse, forme) - atelier 1 : influence de la masse de l'objet sur la flottabilité Réaliser une expérience permettant de savoir si 2 objets de même forme mais de masses différentes flottent de la même façon. Matériel: bac rempli d'eau billes boîtes de pellicules photos Conclusion : Des objets de même forme mais de masses différentes ne flottent pas de la même façon. - atelier 2 : influence de la forme de l'objet sur la flottabilité Après avoir constaté qu'une boule de pâte à modeler coule, réaliser une expérience permettant de faire flotter la pâte à modeler. Matériel: bac rempli d'eau pâte à modeler Conclusion : Des objets de même masse mais de formes différentes ne flottent pas de la même façon.

2 - atelier 3 : influence de l'eau sur la flottabilité (notion de poussée d'archimède) Immerger une petite bouteille vide et fermée. La relâcher et constater ce qui se passe. Matériel : bac rempli d'eau petite bouteille plastique fermée Conclusion : l'eau exerce une force de bas en haut sur un objet qui flotte. - atelier 4 : influence de l'eau sur les objets qui coulent (notion de poussée d'archimède) Réaliser l'expérience ci-dessous et conclure. Puis place un bac d'eau sous le poids suspendu. Matériel: bac rempli d'eau balance de Roberval poids ficelle et pâte à fixer Expérience: Constat: Conclusion : l'eau exerce une force de bas en haut sur un objet qui coule. - atelier 5 : influence de la densité de l'eau Réaliser un densimètre avec une paille et un morceau de pâte à modeler; puis le plonger dans une bouteille d'eau douce et dans une bouteille d'eau salée. Constater. Matériel: 2 bouteilles : une remplie d'eau douce et une autre remplie d'eau salée une paille de la pâte à modeler Conclusion : l'eau salée est plus dense que l'eau douce et oppose plus de résistance

3 Fiche groupe d'élèves:. FICHE D EXPERIENCE du DEFI 1 Qu'est-ce qui influe sur la flottabilité? Réalise les expériences et complète le questionnaire sur chacun des ateliers : Atelier 1 : Place dans chaque boîte un nombre différent de billes, ferme bien les boîtes et mets dans un bac rempli d'eau. Que constates-tu? - Entoure les bonnes réponses : Les boîtes flottent-elles toutes à la même hauteur? oui / non Quelles sont les boîtes qui descendent le plus au fond? les plus lourdes / les moins lourdes - Complète les phrases : Quand les objets ont la même forme, les plus..flottent plus facilement. La flottabilité d'un objet dépend donc de sa... - Complète le schéma : Atelier 2 : Prends un morceau de pâte à modeler, fais-en une boule et plonge-le dans l'eau. Que constates-tu? - Entoure la bonne réponse : Elle coule / elle flotte Prends le même morceau de pâte à modeler et donne lui une forme qui lui permette de flotter. - Réponds à la question et entoure la bonne réponse : Qu'as-tu fait à la pâte à modeler pour qu'elle flotte? La pâte à modeler est : plus lourde qu'avant plus légère qu'avant de même masse - Complète les phrases: Quand les objets ont la même masse, les plus..flottent plus facilement. La flottabilité d'un objet dépend donc de sa... - Complète le schéma : Atelier 3 : Prends une bouteille vide, ferme-la et mets-la dans l'eau. Que constates-tu? - Entoure la bonne réponse : Elle coule / elle flotte Maintiens-la ensuite tout au fond de l'eau, puis relâche-la. Que se passe-t-il? - Complète la phrase et entoure la bonne réponse : Quand on lâche la bouteille, Qu'est-ce qui provoque ce phénomène? la bouteille / l'eau - Complète les phrases: L'eau agit sur les objets qui flottent, elle les Complète le schéma :

4 Atelier 4 : Fixe un poids suspendu par une ficelle à l'un des plateaux de la balance. Réalise l'équilibre de la balance avec les masses marquées (ou poids). Place ensuite le bac d'eau sous le poids suspendu en l'immergeant totalement, mais sans qu'il ne touche le fond du bac. Que constates-tu? - Entoure la bonne réponse : Que constates-tu pour le poids? il flotte / il coule Que constates-tu au niveau de la balance? L'aiguille ne bouge pas / elle penche du côté du poids suspendu Elle penche de l'autre côté C'est comme si : on n'avait rien touché / on avait tiré sur le poids suspendu vers le bas (il paraît plus lourd) on l'avait poussé vers le haut (il paraît moins lourd) Qu'est-ce qui provoque ce phénomène? le bac / l'eau / le poids - Complète la phrase : L'eau agit sur les objets qui coulent, elle les Complète le schéma : Atelier 5 : Colle un petit morceau de pâte à modeler à une extrémité de la paille. Plonge-la dans la bouteille d'eau douce sans toucher le fond. Relève la hauteur de la paille; puis place-la dans la bouteille d'eau salée. - Que constates-tu?. - Complète la phrase : Un objet flotte plus facilement dans l'eau. que dans l'eau - Complète le schéma :

5 Défi 2 : Comment faire disparaître l'eau d'un récipient sans la boire, ni la jeter? Objectifs : Prendre conscience d'un des changements d'états de l eau (évaporation) Repérer les facteurs d'évaporation ( vent, chaleur) Différencier "évaporation" et "ébullition" Matériel : pour un groupe d enfants Une bouteille d eau Contenants divers : casserole, assiette, verre, plat, bol Thermomètres Plaque électrique, sèche cheveux, radiateur Organisation et déroulement : - Présenter collectivement la situation problème aux élèves, leur laisser un petit temps de réflexion individuelle. - Les placer par groupe pour qu'ils échangent leurs stratégies et définissent celle qui pensent convenir. - Leur demander de dessiner leur protocole expérimental et d'expliquer ce qui va se passer. - Expérimentation: les élèves choisissent le matériel et mettent en place l'expérience. Ils notent des observations et relèvent leurs premières conclusions. - Mise en commun des différents procédés. Mise en évidence des procédés plus efficaces que d'autres et ceux incorrects. - Rédaction d'un écrit collectif: protocole expérimental et conclusion collective.

6 Fiche groupe d'élèves:. FICHE D EXPERIENCE du DEFI 2 Comment faire disparaître l'eau d'un récipient sans la boire, ni la jeter? Dessinez l expérience : Ecrivez ce qui s est passé :

7 Fiche élève synthèse FICHE D EXPERIENCE du DEFI 2 Comment faire disparaître l'eau d'un récipient sans la boire, ni la jeter? Matériel nécessaire : Schéma du protocole expérimental : Conclusion :

8 Fiche synthèse trace collective FICHE D EXPERIENCE du DEFI 2 Comment faire disparaître l'eau d'un récipient sans la boire, ni la jeter? Schéma du protocole expérimental : Un verre Une assiette Un plat La surface du sol: une flaque d'eau sur la route Quelque soit le récipient dans lequel se trouve l'eau, elle s'évapore dès lors qu'elle est en contact avec l'air. Plus la surface de contact avec l'air est importante, plus l'évaporation de l'eau est importante. Exemple : l'évaporation est lente lorsque l'eau est dans un verre, elle est plus importante lorsque l'eau est dans un plat. C'est le même cas à la surface des océans. L'évaporation est plus rapide s'il y a du vent et si on place les récipients sur une source de chaleur. Thermomètre Vapeur d'eau 100 C Casserole avec de l'eau 100 C Plaque électrique L'évaporation de l'eau peut être plus rapide encore, en portant l'eau à ébullition. La température est constante, elle est de 100 C. On aperçoit alors des bulles de vapeur d'eau et non des bulles d'air. En attendant un peu, il ne reste plus d'eau dans le récipient.

9 Défi 3 : Comment simuler le cycle de l'eau dans la nature? Objectifs : Connaître les différents changements d'état de l'eau Les mettre en évidence sous forme d'un protocole Matériel : pour un groupe d enfants bouteille d eau casserole couvercle glaçons petit récipient plaque électrique radiateur lampe film transparent Organisation et déroulement : - Vérifier les représentations initiales des élèves sur le cycle de l'eau. - Distribuer à chacun un document permettant de revoir le cycle de l'eau : les différents états de l'eau (solide, liquide, vapeur d'eau) et la terminologie appropriée (évaporation, condensation, solidification, fusion) - Présenter la situation problème collectivement aux élèves. Leur laisser un petit temps de réflexion individuelle. - Les placer par groupe pour qu'ils échangent leurs stratégies et définissent celle qu'ils pensent convenir. - Leur demander de dessiner leur protocole expérimental et d'expliquer ce qui va se passer. - Expérimentation: les élèves choisissent le matériel et mettent en place l'expérience. Ils notent des observations et relèvent leurs premières conclusions. - Mise en commun des différents procédés. Mise en évidence des procédés plus efficaces que d'autres et ceux incorrects. Etablir une synthèse collective.

10 Fiche groupe d'élèves: FICHE D EXPERIENCE du DEFI 3 Comment simuler le cycle de l'eau dans la nature? Listez le matériel nécessaire : Schématisez votre expérience : Conclusion :

11 Fiche synthèse élève FICHE D EXPERIENCE du DEFI 3 Comment simuler le cycle de l'eau dans la nature? Schémas des protocoles expérimentaux : L'eau est chauffée sur une plaque électrique, elle s' : elle se transforme en d'. Puis elle se au contact d'un couvercle (zone plus froide) : retour à l'état et elle retombe dans la casserole sous forme de pluie. Les rayons du soleil réchauffent l'eau qui s' : elle se transforme en vapeur d'eau. Puis elle se condense au contact de la paroi de la bouteille (zone plus froide) : retour à l'état liquide et elle et retombe dans la bouteille. condensation évaporation La lampe chauffe l' qui s'évapore : elle se transforme en. Puis elle se condense au contact des (zone plus froide) : retour à l'état liquide et elle retombe dans la bac sous forme de.

12 Fiche synthèse trace collective : FICHE D EXPERIENCE du DEFI 3 Comment simuler le cycle de l'eau dans la nature? Plusieurs procédés ont peut-être été trouvés: représenter un des trois ou tous les trois. Y ajouter les termes d'évaporation, condensation. Accompagner chacun des dessins ou schémas d'une phrase explicative. OU présenter la fiche synthèse incomplète (schémas et textes à compléter) condensation condensation évaporation évaporation L'eau est chauffée sur une plaque électrique, elle s'évapore : elle se transforme en vapeur d'eau. Puis elle se condense au contact d'un couvercle (zone plus froide): retour à l'état liquide et elle retombe dans la casserole sous forme de pluie. Les rayons du soleil réchauffent l'eau qui s'évapore : elle se transforme en vapeur d'eau. Puis elle se condense au contact de la paroi de la bouteille (zone plus froide): retour à l'état liquide et elle ruisselle et retombe dans la bouteille. condensation évaporation La lampe chauffe l'eau liquide qui s'évapore : elle se transforme en vapeur d'eau. Puis elle se condense au contact des glaçons (zone plus froide): retour à l'état liquide et elle retombe dans la bac sous forme de pluie.

13 Défi 4 : Comment obtenir de l'eau "pure" à partir d'eau salée? Objectifs : Connaître les différents changements d'état de l'eau (évaporation, condensation) et une propriété de l'eau: la dissolution Les mettre en évidence sous forme d'un protocole Matériel : pour un groupe d enfants film transparent petit récipient (verre, bocal) grand récipient (saladier) caillou Organisation et déroulement : - Rappeler les différents états de l'eau, citer des exemples dans l'environnement. Rappeler les différents changements d'états de l'eau (de l'état liquide à l'état de vapeur d'eau : évaporation, de l'état de vapeur d'eau à l'état liquide: condensation ), les recontextualiser dans le cycle de l'eau. - Expliquer la situation problème : comment obtenir de l'eau douce à partir d'eau salée? Leur laisser un petit temps de réflexion individuelle. - Les placer par groupe pour qu'ils échangent leurs stratégies et définissent celle qui pensent convenir. - Leur demander de dessiner leur protocole expérimental et d'expliquer ce qui va se passer. - Expérimentation: les élèves choisissent le matériel et mettent en place l'expérience. Ils notent des observations et relèvent leurs premières conclusions. - Mise en commun des différents procédés. - Etablir une synthèse collective.

14 Fiche élève FICHE D EXPERIENCE du DEFI 4 Comment obtenir de l'eau "pure" à partir d'eau salée? Matériel nécessaire : Schéma du protocole expérimental : Conclusion :

15 Fiche élève trace collective FICHE D EXPERIENCE du DEFI 4 Comment obtenir de l'eau "pure" à partir d'eau salée? Matériel nécessaire : un grand récipient un verre du film plastique transparent un caillou Schéma du protocole expérimental : Film plastique caillou condensation condensation Récipient avec de l'eau salée évaporation évaporation Verre vide Eau salée Eau douce Eau salée Le grand récipient contient un mélange d'eau et de sel. L'eau s'évapore et se condense au contact du film plastique. Les gouttelettes d'eau douce ruissellent vers le centre et tombent dans le verre.

16 Une nouvelle technique mais coûteuse : par osmose inverse (filtration de l'eau salée) La plus grande usine de dessalement au monde, en Israël : 108 millions de m 3 d'eau potable par an soit la consommation d'une ville de 1,4 habitants. De nombreuses usines de ce type voient le jour pour alimenter en eau potable certaines îles, notamment celles qui sont très touristiques et accueillent beaucoup de touristes.

17 Défi 3 : Comment obtenir de l'eau propre à partir d'eau sale? Peut-on boire cette eau? Objectifs : - Savoir séparer un mélange hétérogène - Tester différents procédés: décantation, filtration et expliquer leur efficacité - Utiliser un vocabulaire adapté: limpide/trouble, filtrer/séparer, couler/flotter, non solubles, en suspension - Comprendre la différence entre une eau limpide et une eau potable Matériel : pour un groupe d'élève - Un plat avec de l'eau dans laquelle ont été ajoutés: des brins d'herbes, des cailloux (gravillons, gravats plus gros), des brindilles, des feuilles, de la terre, du sable - un saladier, une bouteille en plastique coupée aux ¾, goulot retourné à l'intérieur Un écumoire, une louche, une cuillère, une passoire, du coton, sable, du produit vaisselle, des filtres à café, du charbon de bois. Déroulement: - Demander aux élèves comment obtenir de l'eau plus limpide? - Présenter la situation problème collectivement aux élèves. Leur laisser un petit temps de réflexion individuelle. - Les placer par groupe pour qu'ils échangent leurs stratégies et définissent celle qu'ils pensent convenir. - Leur demander de dessiner leur protocole expérimental et d'expliquer ce qui va se passer. - Expérimentation: les élèves choisissent le matériel et mettent en place l'expérience. Ils notent des observations et relèvent leurs premières conclusions. - Mise en commun des différents procédés. Mise en évidence des procédés plus efficaces que d'autres et ceux incorrects. Etablir une synthèse collective.

18 Deux possibilités: - Décanter : laisser déposer les matériaux lourds puis filtrer l'eau en versant délicatement dans plusieurs filtres successifs. - Filtrer l'eau directement c'est à dire piéger les particules, des plus grosses aux plus petites en utilisant des filtres de plus en plus fins. Vérifier les effets de l'association de plusieurs filtres: filtre + sable, filtre + coton, coton + sable Utiliser le charbon de bois pour ôter la mauvaise odeur de l'eau.

19 Fiche groupe d'élèves: FICHE D EXPERIENCE du DEFI 3 Comment obtenir de l'eau propre à partir d'eau sale? Peut-on boire cette eau? Listez le matériel nécessaire : Schématisez votre ou vos expériences : Observations :

20 Fiche synthèse élève : FICHE D EXPERIENCE du DEFI 3 Comment obtenir de l'eau propre à partir d'eau sale? Peut-on boire cette eau? Matériel utilisé : eau sale sable charbon de bois passoire saladier bouteille en plastique filtres à café coton Nos expériences : Notre conclusion : Pour obtenir de l'eau propre, il a fallu filtrer l'eau plusieurs fois, avec des filtres de plus en plus fins, de manière à éliminer un maximum de particules : des plus grosses aux plus petites. Le charbon de bois enlève toute mauvaise odeur; mais cette eau est non potable car elle contient des impuretés microscopiques. Il faudrait la traiter à nouveau à l'aide de bactéries, comme dans les stations d'épuration, avant de la rejeter dans la rivière. Enfin pour la boire, elle nécessite encore des traitements (ozone, chlore) afin de tuer les virus et bactéries. C'est ce qui se passe lors du pompage de l'eau dans la rivière, avant la distribution dans nos maisons. Schéma station d'épuration : circuit de l'eau de la maison à la rivière

21 1- Dégrillage: enlever les gros déchets (bouteilles, branches ) contenus dans l'eau sale. 2- Déshuilage: enlever les graisses et les huiles 3- Décantation: enlever les graviers et sables déposés au fond Flottation: enlever les graisses résiduelles à la surface 4- Aération: traitement biologique de l'eau par bactéries 5- Clarification: ôter les amas de bactéries 6- Rejet de l'eau épurée dans la rivière 7- Traitement des boues : séchées, elles sont utilisées comme engrais dans l'agriculture Schéma pompage de l'eau : circuit de l'eau de la rivière à la maison 1- Prélèvement ou captage de l'eau dans la rivière. 2- Dégrillage : enlever les gros déchets (bouteilles, branches ) contenus dans l'eau de la rivière 3- Tamisage : une grille plus fine retient les déchets comme les feuilles 4- Coagulation floculation décantation : débarrasser l'eau des particules en suspension 5- Ozonation : Injection d'un gaz, l'ozone, qui va détruire les virus et bactéries 6- Filmation : élimination des micropolluants grâce au sable et au charbon de bois 7- Chloration : une faible quantité de chlore est ajoutée pour éviter la prolifération de bactéries dans les tuyaux 8- Stockage : l'eau est stockée dans des grands réservoirs 9- Distribution : puis elle est acheminée chez les consommateurs

22 Pour info: Trace élèves CP CE1 d'une école

23

EDUCATION A L ENVIRONNEMENT QUALITE DE L EAU

EDUCATION A L ENVIRONNEMENT QUALITE DE L EAU DOCUMENT D AIDE A LA PREPARATION DE LA CLASSE Plan de Rénovation de l Enseignement des Sciences et de la Technologie A l école au cycle 3. EDUCATION A L ENVIRONNEMENT QUALITE DE L EAU Groupe sciences Isère

Plus en détail

Chauffer l eau avec le soleil Est-ce possible? Première étape :

Chauffer l eau avec le soleil Est-ce possible? Première étape : Chauffer l eau avec le soleil Est-ce possible? Première étape : Peut-on chauffer de l eau avec le soleil? Les différents groupes ont posé un simple récipient au soleil dans la cour. Le constat de l élévation

Plus en détail

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie.

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie. 1 L eau c est la vie! À l origine était l eau... Lors du refroidissement de la terre, qui était une boule de feu à sa création, les nuages qui l entouraient ont déversé leur eau, formant les mers et les

Plus en détail

Les sols, terreau fertile pour l EDD Fiche activité 3 Que contient un sol?

Les sols, terreau fertile pour l EDD Fiche activité 3 Que contient un sol? Les sols, terreau fertile pour l EDD Fiche activité 3 Que contient un sol? Introduction La vie végétale et animale, telle que nous la connaissons, n'existerait pas sans la terre fertile qui forme à la

Plus en détail

Activités de mesures sur la masse à l aide d unités de mesure conventionnelles. L unité de mesure la plus appropriée

Activités de mesures sur la masse à l aide d unités de mesure conventionnelles. L unité de mesure la plus appropriée Activités de mesures sur la masse à l aide d unités de mesure conventionnelles L unité de mesure la plus appropriée Dans cette activité, l élève choisit l unité de mesure la plus appropriée pour déterminer

Plus en détail

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes).

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes). SUJET DE CONCOURS Sujet Exploitation d une documentation scientifique sur le thème de l énergie 2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D,

Plus en détail

Production d eau chaude sanitaire thermodynamique, que dois-je savoir?

Production d eau chaude sanitaire thermodynamique, que dois-je savoir? COURS-RESSOURCES Production d eau chaude sanitaire thermodynamique, que Objectifs : / 1 A. Les besoins en eau chaude sanitaire La production d'eau chaude est consommatrice en énergie. Dans les pays occidentaux,

Plus en détail

COMPOSANTS DE LA MACHINE

COMPOSANTS DE LA MACHINE FR COMPOSANTS DE LA MACHINE Voyant vapeur prête Interrupteur vapeur Interrupteur de distribution de café Voyant café prêt Couvercle du réservoir à eau Figure A Bouton de distribution vapeur et eau chaude

Plus en détail

Enjeux de la sécurisation durable d anciennes décharges en Alsace par la chimie bâloise

Enjeux de la sécurisation durable d anciennes décharges en Alsace par la chimie bâloise Enjeux de la sécurisation durable d anciennes décharges en Alsace par la chimie bâloise Journées d échanges franco-suisses sur la gestion des sites et sols pollués 14 15 juin 2012 Hans-Jürg Reinhart Carine

Plus en détail

Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier?

Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier? Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier? Les solutions techniques Principes et critères de choix Par Sébastien LIBOZ - Hydrogéologue Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier?

Plus en détail

L eau liquide a des propriétés

L eau liquide a des propriétés Eau à l état gazeux ELLE EXISTE SOUS DIFFERENTES FORMES OU ETATS Eau à l état solide ELLE PEUT PASSER D UN ETAT À L AUTRE CYCLE DE L EAU Eau à l état liquide Elle dissout Faire des mélanges NOUS UTILISONS

Plus en détail

I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable.

I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable. DE3: I. Introduction: L énergie consommée par les appareils de nos foyers est sous forme d énergie électrique, facilement transportable. Aujourd hui, nous obtenons cette énergie électrique en grande partie

Plus en détail

Herrebout-Vermander N.V. S.A.

Herrebout-Vermander N.V. S.A. Pag. 1/5 Herrebout-Vermander N.V. S.A. Kuurne, mai 2002 rev. Janvier 2005 Le parquetteur est parti, et qu'est-ce qu'on fait maintenant Félicitations avec votre nouveau Le parquet est un revêtement de sol

Plus en détail

C3. Produire de l électricité

C3. Produire de l électricité C3. Produire de l électricité a. Electricité : définition et génération i. Définition La matière est constituée d. Au centre de l atome, se trouve un noyau constitué de charges positives (.) et neutres

Plus en détail

BLUBOX Système de récupération des eaux de pluie

BLUBOX Système de récupération des eaux de pluie BLUBOX Système de récupération des eaux de pluie La gestion responsable des eaux pluviales : UNE SOLUTION ACTUELLE POUR UN AVENIR DURABLE L eau est une ressource essentielle à toute forme de vie sur Terre.

Plus en détail

La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer?

La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer? La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer? L effet de la fonte des glaces sur la variation du niveau de la mer est parfois source d erreur et de confusion. Certains prétendent qu elle est

Plus en détail

Le chauffage, épisode 2 : plomberie

Le chauffage, épisode 2 : plomberie Le chauffage, épisode 2 : plomberie tomtom, le 19 mars 2010 à 14:47 Si vous avez bien tout suivi l'article précédent, nous voilà donc partis dans la conception et la réalisation d'un chauffage central.

Plus en détail

MISE EN DÉCHARGE. Une entreprise de Bayer et LANXESS

MISE EN DÉCHARGE. Une entreprise de Bayer et LANXESS MISE EN DÉCHARGE Une entreprise de Bayer et LANXESS MISE EN DÉCHARGE Introduction INTRODUCTION La mise en décharge, dans le respect de l environnement, de certains types de déchets est un complément important

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG Version 1.0 1 Avant-propos Ce guide de bonnes pratiques a été préparé pour fournir des informations concernant la collecte

Plus en détail

Annexe III du Protocole au Traité sur l'antarctique, relatif à la protection de l'environnement Elimination et gestion des déchets

Annexe III du Protocole au Traité sur l'antarctique, relatif à la protection de l'environnement Elimination et gestion des déchets Annexe III du Protocole au Traité sur l'antarctique, relatif à la protection de l'environnement Elimination et gestion des déchets ARTICLE 1 OBLIGATIONS GENERALES 1. La présente Annexe s'applique aux activités

Plus en détail

Questions avant intervention pour dépannage Enomatic

Questions avant intervention pour dépannage Enomatic Questions avant intervention pour dépannage Enomatic 1 La machine de fonctionne pas - absence de voyant lumineux? Contrôler que la fiche de la machine soit en place dans une prise 220V Fusible de la prise

Plus en détail

Mesure du volume d'un gaz, à pression atmosphérique, en fonction de la température. Détermination expérimentale du zéro absolu.

Mesure du volume d'un gaz, à pression atmosphérique, en fonction de la température. Détermination expérimentale du zéro absolu. Mesure du volume d'un gaz, à pression atmosphérique, en fonction de la température. Détermination expérimentale du zéro absolu. Auteur : Dr. Wulfran FORTIN Professeur Agrégé de Sciences Physiques TZR -

Plus en détail

eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7

eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7 eedd LA PLANETE N EST PAS UNE POUBELLE 1/7 I- ETUDE D UNE PHOTOGRAPHIE DE YANN ARTHUS-BERTRAND : Stockage d ordures dans la périphérie de Saint-Domingue en République dominicaine au cœur des Caraïbes Légende

Plus en détail

Electrification statique - Problèmes et solutions L application des sources ionisantes. Auteur: Dr Mark G Shilton, CChem, MRSC. (Copie du document

Electrification statique - Problèmes et solutions L application des sources ionisantes. Auteur: Dr Mark G Shilton, CChem, MRSC. (Copie du document Electrification statique - Problèmes et solutions L application des sources ionisantes. Auteur: Dr Mark G Shilton, CChem, MRSC. (Copie du document présenté à la Conférence sur la sécurité et la fiabilité

Plus en détail

Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons?

Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons? LYCEE FENELON : démarche Qualycée en cours Quels sont les efforts réalisés à Fénelon pour contribuer au tri sélectif et à la valorisation des déchets que nous produisons? 16/03/2015 tri sélectif à Fénelon

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE VOYAGE DE PRESSE NANTES. Mercredi 23 juin 2010

DOSSIER DE PRESSE VOYAGE DE PRESSE NANTES. Mercredi 23 juin 2010 DOSSIER DE PRESSE VOYAGE DE PRESSE NANTES Mercredi 23 juin 2010 La régie de l eau de Nantes Métropole gère tous ses équipements techniques et son usine de Traitement d eau avec le logiciel GMAO CARL Master.

Plus en détail

PROPOSITION TECHNIQUE ET FINANCIERE

PROPOSITION TECHNIQUE ET FINANCIERE Avenue des Etangs Narbonne, F-11100, France Votre correspondant : Romain CRESSON INRA Transfert Environnement Avenue des Etangs Narbonne, F-11100, France Tel: +33 (0)4 68 46 64 32 Fax: +33 (0)4 68 42 51

Plus en détail

UTILISATION DES SÉDIMENTS VALORISÉS : exemple de la plate-forme expérimentale SOLINDUS pour le pré-traitement des produits de dragage

UTILISATION DES SÉDIMENTS VALORISÉS : exemple de la plate-forme expérimentale SOLINDUS pour le pré-traitement des produits de dragage UTILISATION DES SÉDIMENTS VALORISÉS : exemple de la plate-forme expérimentale SOLINDUS pour le pré-traitement des produits de dragage Dr H. Bréquel, Responsable département Recherche 1 1 /20 CONTEXTE ET

Plus en détail

ESTELLE SPA FILTER CLEANING SYSTEM 1/6. Instructions d'installation Mode d'emploi FAQ

ESTELLE SPA FILTER CLEANING SYSTEM 1/6. Instructions d'installation Mode d'emploi FAQ ESTELLE SPA FILTER CLEANING SYSTEM 1/6 Instructions d'installation Mode d'emploi FAQ Instructions d'installation 2/6 CONTENU BOÎTE Estelle Disposables Cleaning System - Base - Couvercle transparent Trousse

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE PAGE 1/7 DATE DE MISE A JOUR : 16/11/2011 1/ - IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Identification du produit : Gaines, films, housses, et/ou sacs transparents et colorés en polyéthylène. Famille

Plus en détail

Grille d'évaluation Compétences reliées aux activités Evaluation du stage en entreprise

Grille d'évaluation Compétences reliées aux activités Evaluation du stage en entreprise Page 1 sur 6 Grille d'évaluation Compétences reliées aux activités Evaluation du stage en entreprise Nom élève:.. Entreprise: Nom et fonction du professeur:. Dates de stage:.. Zone de compétence: Zone

Plus en détail

de l Université Laval Orientations et exigences générales et techniques de construction

de l Université Laval Orientations et exigences générales et techniques de construction de l Université Laval Orientations et exigences générales et techniques de construction Guide de conception de projets GC-3.2.4 Fabrication et distribution de l'air comprimé et de l'eau réfrigérée (11/2007)

Plus en détail

Thermodynamique (Échange thermique)

Thermodynamique (Échange thermique) Thermodynamique (Échange thermique) Introduction : Cette activité est mise en ligne sur le site du CNRMAO avec l autorisation de la société ERM Automatismes Industriels, détentrice des droits de publication

Plus en détail

«Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod. ECO GESTES AU QUOTIDIEN - Mercredi du Développement Durable

«Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod. ECO GESTES AU QUOTIDIEN - Mercredi du Développement Durable «Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod «La terre n appartient pas à l homme, c est l homme qui appartient à la terre» Sitting Bull L habitat est le premier

Plus en détail

M A N U E L D I N S T R U C T I O N S

M A N U E L D I N S T R U C T I O N S M A N U E L D I N S T R U C T I O N S FR RÈGLES GÉNÉRALES POUR L UTILISATION DE LA MACHINE SOMMAIRE Lire attentivement le manuel d instructions et les limitations de la garantie. La machine doit être branchée

Plus en détail

Diamètres 3" 4" 6" 8" Type de Bride PN 16 PN 16 PN 16 PN 16. Orangé-rouge (RAL 2002) Agrément CE/APSAD CE/APSAD CE/APSAD CE/APSAD

Diamètres 3 4 6 8 Type de Bride PN 16 PN 16 PN 16 PN 16. Orangé-rouge (RAL 2002) Agrément CE/APSAD CE/APSAD CE/APSAD CE/APSAD Description En général, un poste d'alarme à eau est composé de:. Un clapet d'alarme relié à un gong hydraulique.. Un ensemble de vannes et by-pass permettant l'essai du système.. Une vanne de vidange..

Plus en détail

Traitement et stockage sûr de l eau à domicile dans les situations d urgence

Traitement et stockage sûr de l eau à domicile dans les situations d urgence Traitement et stockage sûr de l eau à domicile dans les situations d urgence Manuel de terrain pour le personnel et les volontaires Croix-Rouge/Croissant-Rouge L Agenda mondial de la Fédération internationale

Plus en détail

GUIDE D'INSTRUCTIONS

GUIDE D'INSTRUCTIONS French GUIDE D'INSTRUCTIONS LECTEUR CD/MP3 AVEC RADIO FM ET LECTEUR USB Veuillez lire ces instructions avant d'utiliser votre appareil. Respectez-les scrupuleusement. VUE D'ENSEMBLE DU LECTEUR 1 2 3 10

Plus en détail

Guide d entretien. de votre assainissement non collectif

Guide d entretien. de votre assainissement non collectif juillet 2009 Guide d entretien de votre assainissement non collectif Votre système d assainissement n est pas raccordé au «tout à l égout». Il est dit «non-collectif», «autonome» ou encore «individuel».

Plus en détail

Feuille de garde contenant les suppléments nationaux à la feuille des données de sécurités UE OLDO AKTIV OX

Feuille de garde contenant les suppléments nationaux à la feuille des données de sécurités UE OLDO AKTIV OX Version 002 Révisée le: 26.03.1997 Feuille de garde contenant les suppléments nationaux à la feuille des données de sécurités UE OLDO AKTIV OX Total de pages (la feuille de garde inclus) : 5 1. IDENTIFICATON

Plus en détail

RAID PIEGES ANTI-FOURMIS x 2 1/5 Date de création/révision: 25/10/1998 FICHE DE DONNEES DE SECURITE NON CLASSE

RAID PIEGES ANTI-FOURMIS x 2 1/5 Date de création/révision: 25/10/1998 FICHE DE DONNEES DE SECURITE NON CLASSE RAID PIEGES ANTI-FOURMIS x 2 1/5 RAISON SOCIALE JOHNSONDIVERSEY FICHE DE DONNEES DE SECURITE RISQUES SPECIFIQUES NON CLASSE 1 IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE - NOM DU PRODUIT RAID PIEGES ANTI-FOURMIS

Plus en détail

LES SCIENCES PHYSIQUES ET L ASTRONOMIE EN CLASSE. I - LE MATERIEL PAR SUJET D'ETUDE MAIS AVEC QUEL MATERIEL?

LES SCIENCES PHYSIQUES ET L ASTRONOMIE EN CLASSE. I - LE MATERIEL PAR SUJET D'ETUDE MAIS AVEC QUEL MATERIEL? LES SCIENCES PHYSIQUES ET L ASTRONOMIE EN CLASSE. MAIS AVEC QUEL MATERIEL? Le problème du matériel est considéré comme l un des obstacles au développement des sciences à l école. Pourtant, si un enseignant

Plus en détail

Matériel de laboratoire

Matériel de laboratoire Matériel de laboratoire MATERIAUX UTILISE... 1 L'APPAREILLAGE DE LABORATOIRE... 1 a) Les récipients à réaction... 2 b) La verrerie Graduée... 2 MATERIEL DE FILTRATION... 6 FILTRATION SOUS VIDE AVEC UN

Plus en détail

TP N 3 La composition chimique du vivant

TP N 3 La composition chimique du vivant Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée Chapitre II : La nature du vivant TP N 3 La composition chimique du vivant Les conditions qui règnent sur terre

Plus en détail

COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS?

COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? Par Philippe et Marie-Noëlle LENOIR Un couple du Volontaires du Progrès qui travaille à GALIM Département des Bamboutos, Province de l Ouest, nous adresse cette fiche

Plus en détail

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. 2. Composition/ informations sur les composants

1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. 2. Composition/ informations sur les composants Date d impression : 23/08/02 Valable à partir du : 08.08.01 Page: 1/7 1. Identification de la substance ou préparation et de la Société Données relatives au produit : Nom commercial : KNAUF ZADUR Mortier

Plus en détail

D'un simple coup d'oeil: Caractéristiques techniques de la MC15. 44 cm. 40 cm. Idéale pour des fontes uniques et des petites séries

D'un simple coup d'oeil: Caractéristiques techniques de la MC15. 44 cm. 40 cm. Idéale pour des fontes uniques et des petites séries D'un simple coup d'oeil: Idéale pour des fontes uniques et des petites séries Besoin infime en matière l'équivalent d'un dé à coudre Un générateur de 3,5 kw autorisant une montée de température pour les

Plus en détail

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques

L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques L inégale répartition de l énergie solaire est à l origine des courants atmosphériques I/ Objectif : Dans la partie 2 du programme de seconde «enjeux planétaires contemporains : énergie et sol», sous partie

Plus en détail

PHYSIQUE Discipline fondamentale

PHYSIQUE Discipline fondamentale Examen suisse de maturité Directives 2003-2006 DS.11 Physique DF PHYSIQUE Discipline fondamentale Par l'étude de la physique en discipline fondamentale, le candidat comprend des phénomènes naturels et

Plus en détail

Montrouge, le 9 février 2015. Centre national d équipement nucléaire (CNEN) EDF 97 avenue Pierre Brossolette 92120 MONTROUGE

Montrouge, le 9 février 2015. Centre national d équipement nucléaire (CNEN) EDF 97 avenue Pierre Brossolette 92120 MONTROUGE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DIRECTION DES CENTRALES NUCLEAIRES Montrouge, le 9 février 2015 Réf. : CODEP-DCN-2015-002998 Monsieur le Directeur Centre national d équipement nucléaire (CNEN) EDF 97 avenue Pierre

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE D INSTALLATION & D UTILISATION

NOTICE TECHNIQUE D INSTALLATION & D UTILISATION NOTICE TECHNIQUE D INSTALLATION & D UTILISATION Plafond filtrant Lumispace Il est important de lire attentivement cette notice avant la maintenance du plafond Lumispace Ce document doit être remis au client

Plus en détail

Instructions d'utilisation

Instructions d'utilisation U22 K 7208 5500 0/2003 FR (FR) Pour l'opérateur Instructions d'utilisation Chaudière à condensation à gaz Logamax plus GB22-24/24K Prière de lire ces instructions avec soin avant l'utilisation Avant-propos

Plus en détail

évaluation des risques professionnels

évaluation des risques professionnels évaluation des professionnels Inventaire des Etablissement : Faculté de Médecine Unité de travail : Laboratoire de Biochimie Médicale Année : 2013 Locaux Bureaux Salle de Microscopie Culture cellulaire

Plus en détail

Notions physiques Niveau 2

Notions physiques Niveau 2 14 novembre 2011 Contenu 1. Les pressions Les différentes pressions 2. La loi de Mariotte (Autonomie en air) 2.1. Principes 2.2. Applications à la plongée 3. Le théorème d Archimède (Flottabilité) 3.1.

Plus en détail

ATTENTION! Après quelques mois d utilisation, un ordinateur s encrasse et surtout son ennemi mortel est la poussière.

ATTENTION! Après quelques mois d utilisation, un ordinateur s encrasse et surtout son ennemi mortel est la poussière. Après quelques mois d utilisation, un ordinateur s encrasse et surtout son ennemi mortel est la poussière. En effet, l ordinateur est un appareil qui consomme de l électricité dont une partie importante

Plus en détail

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires Titre de l atelier : Les vers de terre Domaines d activité Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants Lecture de textes documentaires Motsclés Vers de terre Vie du sol Compétences

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION COFFNTEA

MANUEL D UTILISATION COFFNTEA MANUEL D UTILISATION COFFNTEA UD 888 Lisez attentivement ce mode d'emploi avant d'utiliser l'appareil et conservezle pour un usage ultérieur POUR USAGE DOMESTIQUE UNIQUEMENT Description générale 1. TOUCHE

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

Annexe 3 Captation d énergie

Annexe 3 Captation d énergie 1. DISPOSITIONS GENERALES 1.a. Captation d'énergie. Annexe 3 Captation Dans tous les cas, si l exploitation de la ressource naturelle est soumise à l octroi d un permis d urbanisme et/ou d environnement,

Plus en détail

Propriétaire Ville de Fort Saskatchewan, Alberta Année de construction 2004 Superficie totale (empreinte au sol) 10 220 m 2 (110 000 pi 2 )

Propriétaire Ville de Fort Saskatchewan, Alberta Année de construction 2004 Superficie totale (empreinte au sol) 10 220 m 2 (110 000 pi 2 ) Profil de projet d innovation technologique en réfrigération PARB PROGRAMME D ACTION EN RÉFRIGÉRATION POUR LES BÂTIMENTS Centre multiloisirs Dow Centennial Centre (Alberta) CONSTRUCTION NEUVE Sommaire

Plus en détail

SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise

SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise Identificateur de produit Nom commercial Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations

Plus en détail

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson)

VOITURE A REACTION. Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) VOITURE A REACTION Kart à réaction réalisé par un bricoleur «fou» (Bruce Simpson) 1 Introduction BUT DE L ACTIVITE Fabriquer une voiture à réaction originale et sans danger Jouer avec et essayer plein

Plus en détail

BÂTIMENTS / TRAVAUX PUBLICS TRANSPORT, SERVICES ET COMMERCE INTERNATIONAL

BÂTIMENTS / TRAVAUX PUBLICS TRANSPORT, SERVICES ET COMMERCE INTERNATIONAL BÂTIMENTS / TRAVAUX PUBLICS TRANSPORT, SERVICES ET COMMERCE INTERNATIONAL A. PRÉSENTATION : BEST ENTREPRISE SARL est une société de droit sénégalais qui intervient dans les Bâtiments/Travaux Publics, le

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire éduscol Découverte du monde Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement

Plus en détail

LES EAUX USÉES. L évacuation des eaux usées. Les eaux vannes (EV) : eaux provenant des cuvettes de WC.

LES EAUX USÉES. L évacuation des eaux usées. Les eaux vannes (EV) : eaux provenant des cuvettes de WC. L évacuation des eaux usées Les eaux vannes (EV) : eaux provenant des cuvettes de WC. Les eaux ménagères (EM) : eaux provenant de la cuisine (évier, lave-vaisselle) et de la salle de bains (lavabo, baignoire,

Plus en détail

Se protéger contre la contamination par les micro-organismes. Gazole, gazole non routier et fioul domestique Cuves de stockage et réservoirs

Se protéger contre la contamination par les micro-organismes. Gazole, gazole non routier et fioul domestique Cuves de stockage et réservoirs 0193 exe TOTAL A5 contamination_mise en page 1 20/09/11 15:41 Page1 Se protéger contre la contamination par les micro-organismes Gazole, gazole non routier et fioul domestique Cuves de stockage et réservoirs

Plus en détail

Guide de Terrain - Première ronde

Guide de Terrain - Première ronde Guide de Terrain - Première ronde Programme Santé/Nutrition et WASH dans le village de Magaji Arzita: Les plantations de Moringa Oleifera ATELIER USAID/FFP SUR LA GESTION ET LES RÉGULATIONS ENVIRONNEMENTALES

Plus en détail

LES PNEUS SONT-ILS DANGEREUX POUR LA SANTÉ ET L ENVIRONNEMENT? Les pneus sont dangereux dans des piles, pas dans des Earthships.

LES PNEUS SONT-ILS DANGEREUX POUR LA SANTÉ ET L ENVIRONNEMENT? Les pneus sont dangereux dans des piles, pas dans des Earthships. les pneus sont sécuritaires LES PNEUS SONT-ILS DANGEREUX POUR LA SANTÉ ET L ENVIRONNEMENT? Réutiliser un vieux pneu dans un Earthship, où il devient une ressource utile et passe le reste de son temps dans

Plus en détail

Des systèmes de chauffage avec pompe à chaleur et accumulateur de chaleur pour les construction dans les zones de montagne.

Des systèmes de chauffage avec pompe à chaleur et accumulateur de chaleur pour les construction dans les zones de montagne. Des systèmes de chauffage avec pompe à chaleur et accumulateur de chaleur pour les construction dans les zones de montagne. Formation à la promotion des énergies renouvelables à CEFIDEC Vatra Dornei Dănuţ

Plus en détail

Synthèse SYNTHESE - 1 - DIRECTION GENERALE DE L ENERGIE ET DU CLIMAT. Service du climat et de l efficacité énergétique

Synthèse SYNTHESE - 1 - DIRECTION GENERALE DE L ENERGIE ET DU CLIMAT. Service du climat et de l efficacité énergétique DIRECTION GENERALE DE L ENERGIE ET DU CLIMAT Service du climat et de l efficacité énergétique Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique Synthèse SYNTHESE Prise en compte de l'élévation

Plus en détail

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive.

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Betterave rouge Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Bière Boue/Terre Rincez à l'eau froide puis procédez à un lavage normal avec une lessive. Epongez la tache avec du

Plus en détail

Projet d auto-construction d un chauffe-eau solaire au pays des Cigales

Projet d auto-construction d un chauffe-eau solaire au pays des Cigales Projet d auto-construction d un chauffe-eau solaire au pays des Cigales Par Joseph 13 Aix en Provence Bonjour et bienvenue sur mon blog. après plusieurs mois de réflexion et de recherches sur Internet

Plus en détail

Etudier le diagramme température-pression, en particulier le point triple de l azote.

Etudier le diagramme température-pression, en particulier le point triple de l azote. K4. Point triple de l azote I. BUT DE LA MANIPULATION Etudier le diagramme température-pression, en particulier le point triple de l azote. II. BASES THEORIQUES Etats de la matière La matière est constituée

Plus en détail

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31

Fiche de données de sécurité selon 1907/2006/CE, Article 31 Page : 1/5 1 Identification de la substance/du mélange et de la société/l'entreprise Identificateur de produit Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations déconseillées

Plus en détail

Notice technique La filtration sur terre

Notice technique La filtration sur terre Notice technique La filtration sur terre 1 PRINCIPES ET DEFINITIONS La filtration du vin est une pratique très ancienne. Le mot lui même est un dérivé de «filtrum», le feutre qui était alors utilisé pour

Plus en détail

Électricité statique. Introduction. Quelques étapes historiques importantes

Électricité statique. Introduction. Quelques étapes historiques importantes Électricité statique Introduction L'électricité statique peut apparaître comme peu importante de nos jours en regard de l'électrodynamique mais cette dernière a été précédée historiquement par l'observation

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

NOTICE DE MONTAGE ET D UTILISATION. Complément à la notice Fleck 5000 SXT. ADOUCISSEURS Mono bloc Classic Bi-bloc Bi-mono

NOTICE DE MONTAGE ET D UTILISATION. Complément à la notice Fleck 5000 SXT. ADOUCISSEURS Mono bloc Classic Bi-bloc Bi-mono NOTICE DE MONTAGE ET D UTILISATION Complément à la notice Fleck 5000 SXT ADOUCISSEURS Mono bloc Classic Bi-bloc Bi-mono VANNE Volumétrique Electronique Adoucisseurs d eau entièrement automatiques AQUAMAGASIN

Plus en détail

FICHE DE POSE FILMS AUTOMOBILES FPP.7.3.2.Auto A 07.07 SOMMAIRE

FICHE DE POSE FILMS AUTOMOBILES FPP.7.3.2.Auto A 07.07 SOMMAIRE FICHE DE POSE FILMS AUTOMOBILES FPP.7.3.2.Auto A 07.07 METHODE DE POSE ET DE DEPOSE Film de Protection Solaire FILM AUTOMOBILE MATERIEL NECESSAIRE Un PULVITRE (pulvérisateur (11 litres) Une raclette MARJO

Plus en détail

5. Matériaux en contact avec l eau

5. Matériaux en contact avec l eau Monitoring de la qualité Microbiologique de l eau potable dans les réseaux de distributions Intérêt de l utilisation d un kit de mesure rapide de la flore totale UTLISATIONS 1. Surveillance de Réseau mixte

Plus en détail

HISTORIQUE et EXPLOITATION DETRIVAL I. ISDI et déchets d amiante lié à des matériaux inertes (amiante ciment) Commune de VIGNOC 35

HISTORIQUE et EXPLOITATION DETRIVAL I. ISDI et déchets d amiante lié à des matériaux inertes (amiante ciment) Commune de VIGNOC 35 HISTORIQUE et EXPLOITATION DETRIVAL I ISDI et déchets d amiante lié à des matériaux inertes (amiante ciment) Commune de VIGNOC 35 Vue aérienne du site de stockage amiante ciment Page 1-6 DETRIVAL I : ISDI

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité.

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité. LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L électricité. L électricité cycle 3 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L'électricité. PROGRESSION GENERALE Séance n 1

Plus en détail

MC1-F www.primo-elektro.be

MC1-F www.primo-elektro.be NOTICE D UTILISATION CAFETIÈRE MUG ISOTHERME www.primo-elektro.be WWW.PRIMO-ELEKTRO.BE 2 WWW.PRIMO-ELEKTRO.BE Lisez toutes les instructions Conservez-les pour consultation ultérieure 1. CONDITIONS DE GARANTIE

Plus en détail

Outillage d atelier. Consommables

Outillage d atelier. Consommables Outillage d atelier Consommables Equiper son atelier pour la climatisation Détection de fuite par rayon UV Coffret Lampe ultraviolet sans fil Ref : 420A58 Kit de détection de fuites air conditionné véhicule.

Plus en détail

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles Rappel : Organisation de la collecte des déchets sur le secteur de SAINT-BRIEUC

Plus en détail

Guide d entretien N 3. pour des parquets huilés DI LEGNO finition blanche

Guide d entretien N 3. pour des parquets huilés DI LEGNO finition blanche Guide d entretien N 3 pour des parquets huilés DI LEGNO finition blanche GUIDE D ENTRETIEN Pour conserver la beauté infinie de votre parquet Di Legno POURQUOI CE GUIDE D ENTRETIEN? Bienvenue dans le groupe

Plus en détail

Bonnes Pratiques de Fabrication des médicaments à usage humain et vétérinaire

Bonnes Pratiques de Fabrication des médicaments à usage humain et vétérinaire 1 2 3 4 Bonnes Pratiques de Fabrication des médicaments à usage humain et vétérinaire Partie 1 Chapitre 3: Locaux et matériel 5 6 7 8 9 10 11 12 13 PRINCIPE Les locaux et le matériel doivent être situés,

Plus en détail

Guide d Installation pour Plomberie de Piscine Hors Terre

Guide d Installation pour Plomberie de Piscine Hors Terre Guide d Installation pour Plomberie de Piscine Hors Terre Table des Matières Page 1... Pièces et Outils Requissent Page 2... Instruction de Remplissage Page 3... Installation de l Écumoire Page 4... Installation

Plus en détail

PASSAGE A NIVEAU HO/N

PASSAGE A NIVEAU HO/N PASSAGE A NIVEAU HO/N Description Ce passage à niveau en laiton est composé de deux demi-barrières, ainsi que de deux feux lumineux rouges. Vous pouvez utiliser ce PN sur un nombre quelconque de voie y

Plus en détail

PHYSIQUE-CHIMIE DANS LA CUISINE Chapitre 3 : Chimie et lavage

PHYSIQUE-CHIMIE DANS LA CUISINE Chapitre 3 : Chimie et lavage PHYSIQUE-CHIMIE DANS LA CUISINE Chapitre 3 : Chimie et lavage I) Qu'est-ce qu'un savon et comment le fabrique-t-on? D'après épreuve BAC Liban 2005 Physique-Chimie dans la cuisine Chapitre 3 1/6 1- En vous

Plus en détail

Pour améliorer la qualité Objectif esthétique pour l eau potable 1 mg/l

Pour améliorer la qualité Objectif esthétique pour l eau potable 1 mg/l Dans une goutte d eau Cuivre Le cuivre (Cu) est présent à l état naturel dans la roche, le sol, les plantes, les animaux, l eau, les sédiments et l air. Le cuivre est souvent présent sous forme de minéraux,

Plus en détail

Présentation générale des principales sources d énergies fossiles.

Présentation générale des principales sources d énergies fossiles. Présentation générale des principales sources d énergies fossiles. Date : 19/09/2012 NOM / Name SIGNATURE Etabli / Prepared Vérifié / Checked Approuvé /Approved G J-L & R-SENE R.SENE R.SENE Sommaire 1.

Plus en détail

Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure?

Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure? Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure? Plan : 1. Qu est ce que l atmosphère terrestre? 2. De quoi est constitué l air qui nous entoure? 3. Qu est ce que le dioxygène? a. Le dioxygène dans la

Plus en détail

INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300521

INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300521 INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300521 WWW.BURCAM.COM 2190 Boul. Dagenais Ouest LAVAL (QUEBEC) CANADA H7L 5X9 TÉL: 514.337.4415 FAX: 514.337.4029 info@burcam.com Votre pompe a été soigneusement emballée

Plus en détail

Equipement d un forage d eau potable

Equipement d un forage d eau potable Equipement d un d eau potable Mise en situation La Société des Sources de Soultzmatt est une Société d Economie Mixte (SEM) dont l activité est l extraction et l embouteillage d eau de source en vue de

Plus en détail

Manuel d'utilisation du détecteur de fumée

Manuel d'utilisation du détecteur de fumée Manuel d'utilisation du détecteur de fumée Détecteur de fumée photoélectrique alimenté par pile alcaline 9V. Introduction Merci d'avoir choisi notre produit pour vos besoin en détection de fumée. Vous

Plus en détail

CORRIGE. CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE

CORRIGE. CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE Thème : L eau CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 Domaine : Eau et énergie CORRIGE 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE 2.1. Enoncé L'alimentation électrique d'une navette spatiale

Plus en détail

BALAIS Moteur (charbons)

BALAIS Moteur (charbons) BALAIS Moteur (charbons) 1/ Rôle a) Pour les machines électriques comportant des bagues (alternateur moteur asynchrone) : moteur universel Les balais doivent maintenir un contact constant avec la bague

Plus en détail

Energie nucléaire. Quelques éléments de physique

Energie nucléaire. Quelques éléments de physique Energie nucléaire Quelques éléments de physique Comment produire 1 GW électrique Nucléaire (rendement 33%) Thermique (38%) Hydraulique (85%) Solaire (10%) Vent : 27t d uranium par an : 170 t de fuel par

Plus en détail