GUIDE PROGRAMME D ACQUISITION D ORDINATEURS ET D ÉQUIPEMENTS INFORMATIQUES PAR LE PERSONNEL (PAO)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GUIDE PROGRAMME D ACQUISITION D ORDINATEURS ET D ÉQUIPEMENTS INFORMATIQUES PAR LE PERSONNEL (PAO)"

Transcription

1 GUIDE PROGRAMME D ACQUISITION D ORDINATEURS ET D ÉQUIPEMENTS INFORMATIQUES PAR LE PERSONNEL (PAO) Novembre 2013

2 Table des matières 1. ADMISSIBILITÉ 3 2. PROCÉDURE 4 3. FOURNISSEUR 6 4. REMBOURSEMENT 7 5. ÉQUIPEMENT ADMISSIBLE 7 6. ÉQUIPEMENT NON ADMISSIBLE 8 7. LES OFFRES COMMERCIALES 8 8. FAQ 9 Programme d acquisition d ordinateurs Procédure Page 2 sur 10.

3 INTRODUCTION Le programme d acquisition d ordinateurs et d équipement informatiques par le personnel (PAO) est offert aux employés du CVM. Il offre la possibilité d acquérir des équipements informatiques et de faire financer cet achat par le collège sous la forme d un prêt sans intérêt d un maximum de trois ans. Vous trouverez plus bas les détails régissant ce programme. 1. ADMISSIBILITÉ 1.1 Ce programme annuel est offert à tous les employés permanents du collège détenant un poste. Les employés non permanents sont donc priés de vérifier en premier lieu leur admissibilité (voir section 1.2 ci-dessous). Si le système vous indique que vous ne l êtes pas, vous devez contacter le service des finances pour faire évaluer votre admissibilité (Josée Joly poste 2152). Pour les employés non permanents, le service des finances en collaboration avec le service des ressources humaines évaluera, cas par cas, l admissibilité au programme. 1.2 Pour vérifier votre admissibilité, allez maintenant sur le site d inscription (http://cgi2.cvm.qc.ca/pao), entrez votre numéro d employé et votre date de naissance (AAMMJJ), on vous donnera deux informations, votre statut d admissibilité au programme et votre solde restant (taxes incluses) que le collège peut vous prêter cette année pour financer des achats admissibles au PAO. Voici les deux fenêtres qui pourraient s afficher, en fonction de votre situation : Programme d acquisition d ordinateurs Procédure Page 3 sur 10.

4 1.3 Le montant maximal financé par le Collège du Vieux Montréal est de $ par employé toutes taxes incluses. 1.4 Un employé ne peut avoir plus de $ en dette accumulée dans le contexte du PAO. Au moment de l ouverture du programme, le solde dû au 30 juin 2013 pour les enseignants et pour le personnel non enseignant sera utilisé comme référence pour établir le montant que le collège accepte de financer PROCÉDURE 2.1 Avant de procéder à tout achat, il est préférable de valider les cinq éléments suivants : sa propre admissibilité au programme (voir 1.2), le montant total, taxes incluses, des achats que le collège peut financer cette année (3 000 $ moins le solde dû au CVM), l admissibilité de l équipement autorisé, que le fournisseur de l équipement est dûment enregistré au niveau de la taxe de vente auprès du ministère des Finances que les équipements demandés ont été autorisés (voir 2.5). 2.2 Les achats faits avant la date de début du programme sont admissibles pourvu que les conditions décrites en 2.1 soient respectées. 2.3 L inscription au programme doit être confirmée par une facture d un fournisseur, au nom de l employé, avant la fin du programme (13 décembre 2013). Cependant, en cas de rupture de marchandise pour l équipement choisi, la confirmation se fait de la façon suivante : on doit présenter à la DTI (A05.60), avant la fin du programme, une preuve d'acompte sur ledit 1 Exemple : si au 6 octobre 2013 un employé doit encore $ au collège sur des achats faits dans les PAO précédents, il ne pourra faire financer que $ sur le PAO novembre Programme d acquisition d ordinateurs Procédure Page 4 sur 10.

5 équipement admissible dans le cadre du programme. La facture devra alors être apportée avant le 13 décembre 2013, si c est impossible, vous devrez prendre entente avec le service des finances. 2.4 Pour s inscrire 1. L employé devra aller sur le site Internet Ce site n est fonctionnel que sur PC. Le numéro d employé est requis pour y avoir accès. 2. Ensuite, il faut donner la description de ses intentions d achat ainsi que le coût approximatif de chacun des articles. 3. Pour les employés n ayant pas accès à Internet, ils pourront se présenter en personne à la DTI (A05.60) à la date et l heure de l ouverture du programme. Le personnel de la DTI enregistrera alors sur le site Internet les renseignements nécessaires. 2.5 Avant de procéder à l achat des équipements, vous devez vérifier, sur le même site Internet, quel montant et quels équipements ont été autorisés. Pour effectuer cette vérification, il suffit de vérifier le contenu de la case «montant accordé» (voir plus bas). Si cette case est vide, l autorisation n a pas encore été donnée. Vous remarquerez que dans notre exemple que l autorisation a été donnée et que certains articles ont été refusés, ne correspondant pas à l esprit du programme (voir section 6). Le délai entre l inscription et l autorisation faite par la DTI des montants et des équipements ne devrait pas dépasser 24 heures ouvrables. Vous recevrez aussi un courriel de confirmation d approbation. Programme d acquisition d ordinateurs Procédure Page 5 sur 10.

6 Montant accordé différent de zéro ainsi que les crochets sur les articles refusés (s il y a lieu) montrent que la demande a été validée. Vous pouvez donc procéder aux achats. 3. FOURNISSEUR 3.1 L employé peut acheter son équipement chez un fournisseur dûment enregistré au niveau de la taxe de vente auprès du ministère des Finances. 3.2 Le CVM n offre aucun service sur les équipements acquis, il est recommandé de prendre des garanties auprès du fournisseur. Programme d acquisition d ordinateurs Procédure Page 6 sur 10.

7 4. REMBOURSEMENT 4.1 L employé est responsable de procéder à l achat de ses équipements et d en acquitter la totalité du coût. 4.2 L employé se présente à la direction du service informatique avec la facture originale où il est clairement indiqué que la marchandise a été reçue et la facture entièrement payée. Le service informatique s assurera que les achats sont conformes à la liste des équipements acceptés par le programme (voir 5). 4.3 Une fois la facture approuvée, elle sera acheminée au service des finances où un chèque sera émis au nom de l employé, dans un délai maximum de 10 jours ouvrables. Le chèque sera remis à l employé lors de la signature d une reconnaissance de dette, incluant les modalités de remboursement, pour un montant maximal de $ et un maximum de 3 ans. L application de la récupération du prêt commence sur la paie suivant la signature de la reconnaissance de dette. Ce prêt est sans intérêt et la valeur des intérêts non payés est ajoutée à votre revenu comme avantage imposable. Toute personne n ayant pas 26 paies par année versées par le collège, devra prendre une entente particulière avec le service des finances. 5. ÉQUIPEMENT ADMISSIBLE 5.1 Tout équipement périphérique ou toute composante d un ordinateur : Ordinateur complet ou ses parties (clavier, souris, boîtier, disque dur, écran) Ordinateur portable, tablettes Lecteur de DC ou DVD Graveur de DC ou de DVD Imprimante Numériseur Carte vidéo, de son, de réseau Mémoire Logiciel Caméra numérique (photo, vidéo) Périphérique spécialisé (colorimètre d écran ) Équipement hautement mobile (BlackBerry, ipod, iphone, Androïd ) Commutateur sans fil (Router, hub), Programme d acquisition d ordinateurs Procédure Page 7 sur 10.

8 6. ÉQUIPEMENT NON ADMISSIBLE 6.1 Voici une liste non exhaustive d équipements non admissibles Consoles de jeu Tout équipement de cinéma maison 7. LES OFFRES COMMERCIALES Nous fournissons ces renseignements à titre d information seulement et cela n engage aucune responsabilité du CVM. Ceci ne doit pas être interprété comme un endossement de ces produits. Il est de votre responsabilité de faire les comparaisons pertinentes. 7.1 Microsoft Le programme Campus 3.5 permet une installation étendue de Windows 8 français 64 bits, d Office 2013 français pour Windows et d Office 2011 pour Mac, rendant ces applications accessibles à domicile. Ce sont des exemplaires à clefs uniques qui sont offerts aux membres du personnel du CVM au coût de 15,00 $ avant taxes. Ces logiciels sont en vente au magasin scolaire. On ne peut qu acheter un seul exemplaire de chacun par employé. Cette règle s applique pour toutes les nouvelles versions, si vous avez acquis XP, Vista ou Windows 7 précédemment, vous pourrez acquérir Windows 8 cette année, mais une seule fois (idem pour Office). Les versions Windows 8 et Office 2013 ainsi qu Office 2011 pour Mac sont disponibles maintenant au magasin scolaire. Aux fins de vérification par Microsoft, le magasin scolaire conservera dans ses dossiers le numéro des employés qui feront l'achat de ces produits. 7.2 Pour Dell et Apple : Les fournisseurs d équipement informatique Dell et Apple offrent des réductions pour le personnel du CVM. Le magasin en ligne d Apple vous offre l'accès aux prix éducation sur les Macs, logiciels et autres produits. Nous observons cependant que si le produit est très récent, donc fort probablement très demandé, il n y a pas de différence entre les prix affichés sur ce site et ceux du magasin Apple de la rue Sainte-Catherine. Les étudiants, les parents et le personnel du collège sont tous admissibles pour les achats en ligne sur ce site. 7.3 Offres commerciales Pour plus de détails au sujet des offres commerciales, consultez notre site Internet à l adresse suivante : Programme d acquisition d ordinateurs Procédure Page 8 sur 10.

9 8. FAQ Voici une liste des questions qui nous ont été posées assez fréquemment et les réponses correspondantes :. 1. PC ou MAC a. Pourquoi je suis-je pas capable d accéder à partir de mon MAC au site PAO pour m inscrire au programme? b. Le site PAO n a été développé que pour un accès par PC, les ordinateurs Apple ne peuvent donc pas adéquatement naviguer sur le site PAO. 2. Rupture de stock a. Hier, mon fournisseur d'équipement informatique m'a avisé que ses deux fournisseurs étaient en rupture de stock pour le matériel que j ai commandé. Est-ce que dans le cadre du programme d'acquisition ce serait acceptable que je formalise ma commande et que je paie la facture même si je ne reçois l'équipement que dans quelques semaines? b. Voici ce que nous vous suggérons : nous ne vous conseillons pas un paiement d avance pour un produit que vous n avez pas encore reçu aux seules fins de respect des règles du programme. Cependant, en cas de rupture de marchandise pour l équipement choisi, la confirmation se fait de la façon suivante : on doit présenter à la DTI (A05.60), avant l'expiration de l inscription, une preuve d'acompte sur ledit équipement admissible dans le cadre du programme. La facture devra alors être apportée avant le 13 décembre Demande acceptée a. Dans la case du montant accordé, pour moi, tout est en gris. Cela signifie-t-il que ma demande soit encore à l'étude ou bien qu elle ait été acceptée? b. Si dans cette case le montant est zéro, c est que l autorisation n a pas encore été donnée. Si c est différent de zéro, c est que l autorisation a été donnée. 4. Confirmation par courriel a. Est-ce que je reçois une confirmation par courriel lorsque ma demande est acceptée? b. Oui, une confirmation est envoyée, mais sans les détails de ce qui est accepté ou refusé. Vous devez retourner sur le site pour les détails. 5. Limites de crédit cumulatives et solde du prêt Programme d acquisition d ordinateurs Procédure Page 9 sur 10.

10 a. Si j'achète pour $ cette année (sur $ possibles), est-ce que je peux acheter pour $ au prochain PAO, ou encore estce qu'il ne me reste que $ au prochain PAO? b. Non, dans les deux cas, ce sont deux limites qui ne sont liées que par le solde et non cumulatives. Un employé ne peut devoir plus de $ au collège. Pour un premier achat, dans le cadre du programme, cette année il y a $ disponibles et l an prochain il n y aura que $ moins le solde du $ de l an dernier qui sera disponible. Si entre cette année et l an prochain vous faites un remboursement de $ sur un prêt original de $, l an prochain votre solde sera donc de $. Il ne sera alors possible d emprunter que $. Programme d acquisition d ordinateurs Procédure Page 10 sur 10.

Programme d accès à un équipement portatif. à l intention du personnel enseignant. du Cégep de Trois-Rivières

Programme d accès à un équipement portatif. à l intention du personnel enseignant. du Cégep de Trois-Rivières Programme d accès à un équipement portatif à l intention du personnel enseignant du Cégep de Trois-Rivières Direction des services informatiques Octobre 2013 Table des matières 1. Définition des termes...2

Plus en détail

Programme d acquisition d ordinateur portable pour le personnel

Programme d acquisition d ordinateur portable pour le personnel Programme d acquisition d ordinateur portable pour le personnel Direction des études SOTI Août 2006 Afin de favoriser davantage l utilisation des Tic, tout particulièrement dans l enseignement, le Collège

Plus en détail

Médiathèque Numérique, mode d emploi

Médiathèque Numérique, mode d emploi Médiathèque Numérique, mode d emploi 1) Inscription Sur la page d accueil du site, cliquez sur «Inscrivez vous» Remplissez le formulaire d inscription, et validez le. 1 Votre inscription est alors bien

Plus en détail

Médiathèque Numérique, mode d emploi

Médiathèque Numérique, mode d emploi (25/11/2013) veronique fourdrain - Mode d'emploi abonne Med Num mai 2013.doc Page 1 Médiathèque Numérique, mode d emploi 1) Inscription Sur la page d accueil du site, cliquez sur «Inscrivez vous» Remplissez

Plus en détail

Médiathèque Numérique, mode d emploi

Médiathèque Numérique, mode d emploi Médiathèque Numérique, mode d emploi 1) Inscription Sur la page d accueil du site, cliquez sur «Inscrivez vous» Remplissez le formulaire d inscription, et validez le. Votre inscription est alors bien enregistrée

Plus en détail

Infolettre #13 : Microsoft SharedView

Infolettre #13 : Microsoft SharedView Infolettre #13 : Microsoft SharedView Table des matières Introduction: le travail collaboratif en temps réel et Microsoft SharedView... 1 Partager l'écran avec un autre usager... 1 Installer Microsoft

Plus en détail

Médiathèque Numérique, mode d emploi

Médiathèque Numérique, mode d emploi Médiathèque Numérique, mode d emploi 1) Se connecter au service Il vous suffit de vous rendre sur le site Internet de votre médiathèque, de vous connecter avec l identifiant et le mot de passe délivrés

Plus en détail

1 Se connecter au service

1 Se connecter au service Médiathèque Numérique, mode d emploi 1 Se connecter au service 1 2) Consulter une fiche d un programme 6 3) Visionner un film 8 3.1 Le mode streaming 9 3.2 Le mode téléchargement 10 3.3 Configurations

Plus en détail

PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE GUIDE DU DEMANDEUR

PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE GUIDE DU DEMANDEUR PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE GUIDE DU DEMANDEUR Guide sur le programme d aide financière aux participants des camps de jour artistiques du Camp des Arts Créations Etc... WWW.CREATIONS-ETC.ORG Programme

Plus en détail

ACN/TELUS Mobilité. Votre fournisseur canadien de téléphonie mobile

ACN/TELUS Mobilité. Votre fournisseur canadien de téléphonie mobile ACN/TELUS Mobilité Votre fournisseur canadien de téléphonie mobile Pourquoi choisir TELUS? Appareils dernier cri : trouvez le téléphone parfait pour vous dont le iphone! Réseau étendu : TELUS a le réseau

Plus en détail

Réponses aux questions des titulaires sur les Services en ligne et la réception des relevés

Réponses aux questions des titulaires sur les Services en ligne et la réception des relevés Réponses aux questions des titulaires sur les Services en ligne et la réception des relevés Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez communiquer avec l administrateur de votre programme ou le Service à

Plus en détail

Questions Fréquemment Posées (QFP) COMMANDEZ SUR MYHERBALIFE.COM CANADA, 9 aout 2013

Questions Fréquemment Posées (QFP) COMMANDEZ SUR MYHERBALIFE.COM CANADA, 9 aout 2013 Cliquez sur l une ou l autre des questions fréquemment posées ci-dessous pour sauter aux réponses. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, contactez le Services aux Distributeurs au 866-622-1222,

Plus en détail

Guide du participant. Programme de rénovations écoénergétiques. Marchés Affaires et grandes entreprises

Guide du participant. Programme de rénovations écoénergétiques. Marchés Affaires et grandes entreprises Guide du participant Programme de rénovations écoénergétiques Marchés Affaires et entreprises Le bleu est efficace Dans le cadre de son Plan global en efficacité énergétique, Gaz Métro offre à sa clientèle

Plus en détail

Foire aux questions sur l application Bell Télé

Foire aux questions sur l application Bell Télé Foire aux questions sur l application Bell Télé Pour commencer : 1. Q : Qu offre l application Bell Télé? R : L application Bell Télé offre du contenu en direct et sur demande sur les téléphones intelligents

Plus en détail

Retour table des matières

Retour table des matières TABLE DES MATIÈRES Ouvrir un compte 1 Créer votre nom utilisateur et votre mot de passe 1 Ouvrir une session 3 Faire une commande / Légende de prix 3 1. Avec l option «Mes favoris» 4 2. Avec l option «Items

Plus en détail

Médiathèque Numérique, mode d emploi

Médiathèque Numérique, mode d emploi Médiathèque Numérique, mode d emploi 1) Choisir son programme Vous pouvez choisir un programme : - parmi la sélection de votre médiathèque qui est sur la page d accueil du site mediatheque-numerique.com

Plus en détail

Fonds de perfectionnement professionnel du personnel enseignant régulier 2012-2014. Guide de remboursement

Fonds de perfectionnement professionnel du personnel enseignant régulier 2012-2014. Guide de remboursement Fonds de perfectionnement professionnel du personnel enseignant régulier 2012-2014 Guide de remboursement Section A Introduction Section B Lignes directrices 1. Bénéficiaires du Fonds de perfectionnement

Plus en détail

Table des matières. Principales évolutions de la version V2 2014-2015 Liberkey :

Table des matières. Principales évolutions de la version V2 2014-2015 Liberkey : Principales évolutions de la version V2 2014-2015 Liberkey : lancement des applications avec le double-clic de la souris ; accès aux informations sur le contenu avec un simple clic sur le titre ; ajout

Plus en détail

GUIDE DE L EMPLOYÉ 2013 OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA. oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE- SALAIRE 1 $ 68$ 3 2 $ 10 $ 7 HOWTO-13

GUIDE DE L EMPLOYÉ 2013 OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA. oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE- SALAIRE 1 $ 68$ 3 2 $ 10 $ 7 HOWTO-13 GUIDE DE L EMPLOYÉ 2013 OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE- SALAIRE 1 $ 1 $ $ 7 $3 5 $7 68$ 3 $ $9 $9 1 2 $ 10 $ 7 $3 8$9 HOWTO-13 Des personnes différentes, des objectifs différents

Plus en détail

Foire aux questions Comment puis-je me procurer des billets en ligne pour les films Détestable moi 2 IMPORTANT :

Foire aux questions Comment puis-je me procurer des billets en ligne pour les films Détestable moi 2 IMPORTANT : Foire aux questions Comment puis-je me procurer des billets en ligne pour les films Détestable moi 2? Vous pouvez acheter vos billets en ligne en visitant le www.cineplex.com/dm2 et en cliquant sur le

Plus en détail

Commission Scolaire Des Grandes-Seigneuries Centre d Éducation des Adultes du Goéland. FORMATIF Arithmétique appliquée aux finances MAT-1101-3

Commission Scolaire Des Grandes-Seigneuries Centre d Éducation des Adultes du Goéland. FORMATIF Arithmétique appliquée aux finances MAT-1101-3 Commission Scolaire Des Grandes-Seigneuries Centre d Éducation des Adultes du Goéland FORMATIF Arithmétique appliquée aux finances MAT-1101-3? CAHIER DE L ADULTE Nom de l adulte Date Forme B Mars 2009

Plus en détail

Ententes (3) concernant les droits d utilisation des produits acquis sous licence

Ententes (3) concernant les droits d utilisation des produits acquis sous licence Ententes (3) concernant les droits d utilisation des produits acquis sous licence Ces trois ententes définissent les droits d utilisation de produits, désignés sous le terme «Logiciel» dans ce texte, qui

Plus en détail

BONNE NOUVELLE, À PARTIR DE DEMAIN 15 AOÛT 2014, l inscription en ligne sera disponible à partir du site de l ARO.

BONNE NOUVELLE, À PARTIR DE DEMAIN 15 AOÛT 2014, l inscription en ligne sera disponible à partir du site de l ARO. ARO Inscription en ligne, Automne 2014 BONNE NOUVELLE, À PARTIR DE DEMAIN 15 AOÛT 2014, l inscription en ligne sera disponible à partir du site de l ARO. À partir de cette date, vous n aurez qu à vous

Plus en détail

Express Import system

Express Import system Express Import system Guide pour les destinataires TNT Express Import System Avec le système d importation express de TNT, vous pouvez faire une demande d enlèvement de documents, colis ou palettes dans

Plus en détail

Foire aux questions : Comptes et mot de passe

Foire aux questions : Comptes et mot de passe Foire aux questions : Comptes et mot de passe Quels types de compte USEK sont disponibles? Connexion sans fil, e learning et windows (Votre combinaison identifiant et mot de passe est la même pour les

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU SITE

GUIDE D UTILISATION DU SITE GUIDE D UTILISATION DU SITE Le site www.bibliexpert.com est édité par la société MISLOG, 20, rue de Verdun 27000 EVREUX France Tel : +33(0)2 32 67 80 50 Fax : +33(0)2 32 67 80 89 E-mail : contact@bibliexpert.com

Plus en détail

PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE

PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE PROCEDURE INSTALLATION ET PARAMETRAGE D UN SERVEUR TSE Table des matières 1) Un serveur TSE, c est quoi?... 1 2) Prérequis technique... 1 3) Comment louer un serveur?... 1 4) Ou acheter des licences?...

Plus en détail

OPTEZ POUR LE RECHARGEMENT PAR INTERNET AVEC LE LECTEUR 7 TTC

OPTEZ POUR LE RECHARGEMENT PAR INTERNET AVEC LE LECTEUR 7 TTC OPTEZ POUR LE RECHARGEMENT PAR INTERNET AVEC LE LECTEUR 7 TTC POURQUOI ACHETER UN LECTEUR NAVIGO? CONFORT Je peux recharger mon forfait* en toute tranquillité sans avoir à me déplacer. LIBERTÉ Je peux

Plus en détail

SÉANCE D INFORMATION AU PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE

SÉANCE D INFORMATION AU PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE SÉANCE D INFORMATION AU PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE Marjolaine Beaudry, CPA, CA Conseillère, pédagogie Alexandre Louf, CPA, CA Conseiller, recrutement de la relève PLAN DE PRÉSENTATION 1. Introduction

Plus en détail

Documentation Site Web Programme de Réanimation Fondation des maladies du cœur du Québec

Documentation Site Web Programme de Réanimation Fondation des maladies du cœur du Québec Documentation Site Web Programme de Réanimation 1. La page d accueil:... 2 2. La demande d ouverture de dossier:... 4 2.1 La fenêtre de type de compte... 4 2.2 La fenêtre des coordonnées de l instructeur...

Plus en détail

Questions et réponses au sujet des modifications apportées au Régime d achat d actions de MMC et de la période d inscription annuelle

Questions et réponses au sujet des modifications apportées au Régime d achat d actions de MMC et de la période d inscription annuelle Questions et réponses au sujet des modifications apportées au Régime d achat d actions de MMC et de la période d inscription annuelle Contenu Section 1 : Modifications apportées au régime Section 2 : L

Plus en détail

N.B. : Le mot de passe est le même pour les connexions sans fil, e-learning et Windows (laboratoires) ainsi que les adresses électroniques.

N.B. : Le mot de passe est le même pour les connexions sans fil, e-learning et Windows (laboratoires) ainsi que les adresses électroniques. Foire aux questions : Comptes et mot de passe Quels types de compte USEK sont disponibles? - Connexion sans fil, e-learning et Windows (Matricule universitaire et mot de passe) - Bannière (Matricule universitaire

Plus en détail

COMPÉTENCES QUÉBEC COMPÉTITION PROVINCIALE 2014 SOUTIEN INFORMATIQUE

COMPÉTENCES QUÉBEC COMPÉTITION PROVINCIALE 2014 SOUTIEN INFORMATIQUE LES OLYMPIADES QUÉBÉCOISES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE COMPÉTENCES QUÉBEC COMPÉTITION PROVINCIALE 2014 SOUTIEN INFORMATIQUE CAHIER DE LA CANDIDATE OU DU CANDIDAT Partie 2: optimisation

Plus en détail

Office 365/WIFI/Courrier. Guide pour les étudiants

Office 365/WIFI/Courrier. Guide pour les étudiants Office 365/WIFI/Courrier Guide pour les étudiants Table des matières Guide Office365... 2 Pour accéder à la suite Microsoft Office.... 5 Pour créer un nouveau document/télécharger un nouveau document...

Plus en détail

Documentation télémaintenance

Documentation télémaintenance Documentation télémaintenance Table des matières Introduction... 2 Interface web du technicien... 2 Connexion à l interface... 2 Mon compte... 3 Configuration... 4 1. Jumpoint... 4 2. Jump clients... 4

Plus en détail

Limitez votre impact sur l environnement et soyez récompensé.

Limitez votre impact sur l environnement et soyez récompensé. 2015 Vous avez des projets de rénovation? Limitez votre impact sur l environnement et soyez récompensé. Qu est-ce que la certification Rénovation Écohabitation? Écohabitation est un organisme québécois

Plus en détail

Procédure d installation de SolidWorks Education Edition 2010-2011 IMPORTANT

Procédure d installation de SolidWorks Education Edition 2010-2011 IMPORTANT IMPORTANT Votre numéro commence par 9500 : (Suivez les pastilles de couleur jaune) Vous devez télécharger un fichier d activation (SolidWorksStandAloneLic.lic) permettant le fonctionnement de SolidWorks

Plus en détail

Limitez votre impact sur l environnement et soyez récompensé.

Limitez votre impact sur l environnement et soyez récompensé. 2014 Vous avez des projets de rénovation? Limitez votre impact sur l environnement et soyez récompensé. Qu est-ce que la certification Rénovation Écohabitation? Écohabitation est un organisme québécois

Plus en détail

Clé USB 2.0 Wi-Fi 802.11n Référence 495257

Clé USB 2.0 Wi-Fi 802.11n Référence 495257 Clé USB 2.0 Wi-Fi 802.11n Référence 495257 Le Wi-Fi haute vitesse - Débit brut 150 Mbits/s MET923 A LIRE ABSOLUMENT Merci d avoir choisi la clé Wi-Fi Metronic 802.11n. Cette clé utilise les dernières

Plus en détail

ACQUISITION DE LOGICIELS ET D ÉQUIPEMENT INFORMATIQUES

ACQUISITION DE LOGICIELS ET D ÉQUIPEMENT INFORMATIQUES DIRECTIVE ADMINISTRATIVE DOMAINE : ADMINISTRATION Politique : ADM.26.1 En vigueur le : 25 mars 2008 Révisée le : ACQUISITION DE LOGICIELS ET D ÉQUIPEMENT INFORMATIQUES Le Conseil scolaire de district catholique

Plus en détail

Services bancaires par Internet aux entreprises. Guide pratique pour : Rapports de solde Version 8.05.22

Services bancaires par Internet aux entreprises. Guide pratique pour : Rapports de solde Version 8.05.22 Services bancaires par Internet aux entreprises Guide pratique pour : Rapports de solde Version 8.05.22 Table des matières Avez-vous besoin d aide?... 3 Exigences informatiques... 4 Navigateurs acceptés...

Plus en détail

Compte rendu de la rencontre hebdomadaire

Compte rendu de la rencontre hebdomadaire Bonjour à tous Bref compte rendu de la rencontre du 18 novembre 2015 Modérateur : Jacques Paquet Table des matières Ordre du jour de la rencontre d aujourd hui le 18 novembre 2015... 2 Item 1 Fichier ZIP

Plus en détail

Prêts investissement et prêts REER Processus de demande sur EASE. Réservé aux conseillers à titre d information

Prêts investissement et prêts REER Processus de demande sur EASE. Réservé aux conseillers à titre d information Prêts investissement et prêts REER Processus de demande sur EASE Réservé aux conseillers à titre d information Processus de demande sur EASE À B2B Banque, nous savons à quel point il est important de fournir

Plus en détail

Dernière mise à jour : Avril 2013. Guide sur l inscription au portail de CIC : Représentants rémunérés autorisés

Dernière mise à jour : Avril 2013. Guide sur l inscription au portail de CIC : Représentants rémunérés autorisés Dernière mise à jour : Avril 2013 Guide sur l inscription au portail de CIC : Représentants rémunérés autorisés Table des matières Introduction... 2 Identifiant sécurisé... 3 ID utilisateur et mot de passe

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre

Plus en détail

Besoins relatifs à Microsoft Oui Communiquer avec SPC. Non. Non. Oui. Communiquez avec Dawn Darby chez Microsoft. Licences des logiciels

Besoins relatifs à Microsoft Oui Communiquer avec SPC. Non. Non. Oui. Communiquez avec Dawn Darby chez Microsoft. Licences des logiciels Besoins relatifs à Microsoft Oui Communiquer avec SPC Communiquez avec Dawn Darby chez Microsoft Le mandat de SPC couvre-t-il ce besoin? Courriel 613-232-4684 l Approvisionnement de SPC NON Non et Assurance-logiciels

Plus en détail

OPTEZ POUR LE RECHARGEMENT PAR INTERNET AVEC LE LECTEUR 7 TTC

OPTEZ POUR LE RECHARGEMENT PAR INTERNET AVEC LE LECTEUR 7 TTC OPTEZ POUR LE RECHARGEMENT PAR INTERNET AVEC LE LECTEUR 7 TTC POURQUOI ACHETER UN LECTEUR NAVIGO? CONFORT Je peux recharger mon forfait* en toute tranquillité sans avoir à me déplacer. LIBERTÉ Je peux

Plus en détail

Pour devenir Microsoft Security Software Advisor, vous devez suivre ces étapes :

Pour devenir Microsoft Security Software Advisor, vous devez suivre ces étapes : Guide du programme Microsoft Security Software Advisor Le programme Microsoft Security Software Advisor est un avantage fourni dans le cadre du Microsoft Programme Partenaires. Il apporte aux partenaires

Plus en détail

Régime de rentes du Québec

Régime de rentes du Québec RETRAITE QUÉBEC Guide du bénéficiaire Régime de rentes du Québec Pour connaître vos droits et vos obligations Tout sur le Web Les renseignements contenus dans ce document se trouvent également sur notre

Plus en détail

Page 1. 34-1327F Formulaire de demande de BEPH/BC-ESEIP - 2015-2016 (13 avril 2015)

Page 1. 34-1327F Formulaire de demande de BEPH/BC-ESEIP - 2015-2016 (13 avril 2015) Bourse d études de l Ontario pour personnes handicapées (BEPH) Bourse canadienne servant à l achat d équipement et de services pour étudiants ayant une incapacité permanente (BC-ESEIP) 2015-2016 De quoi

Plus en détail

MODULE DES ENCAISSEMENTS. Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE

MODULE DES ENCAISSEMENTS. Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE MODULE DES ENCAISSEMENTS Outil de comptabilisation et de transfert de revenus des établissements au Service des finances GUIDE TECHNIQUE Mai 2007 MODULE DES ENCAISSEMENTS TABLE DES MATIÈRES Présentation

Plus en détail

Introduction. Mise à niveau de Windows 7 ou 8.1 Il devrait y avoir l icône de Windows dans la barre des taches vous invitant.

Introduction. Mise à niveau de Windows 7 ou 8.1 Il devrait y avoir l icône de Windows dans la barre des taches vous invitant. Table des matières Introduction... 3 Mise à niveau de Windows 7 ou 8.1... 3 Avec une image iso... 3 Iso disponible sur le site de Microsoft.... 3 Clés de produit Windows 10... 3 Mettre à jour Windows 7

Plus en détail

Travail d équipe et gestion des données L informatique en nuage

Travail d équipe et gestion des données L informatique en nuage Travail d équipe et gestion des L informatique en nuage BAR Octobre 2013 Présentation Au cours des études collégiales et universitaires, le travail d équipe est une réalité presque omniprésente. Les enseignants

Plus en détail

Médiathèque Numérique, mode d emploi

Médiathèque Numérique, mode d emploi Médiathèque Numérique, mode d emploi 1) Inscription Sur la page d accueil du site, cliquez sur «Inscrivez-vous» Sélectionnez votre médiathèque sur le menu déroulant 1 Remplissez le formulaire d inscription,

Plus en détail

Foire aux questions :

Foire aux questions : Foire aux questions : DOSSIER DES ENFANTS : 1. Je viens d acheter la licence et j aurais aimé pouvoir reculer au début de l année avec le logiciel et il me dit que je ne peux pas. Est-ce possible de le

Plus en détail

Questions les plus fréquemment posées sur 'Infocomptes', Demande d extraits de compte et 'Demande de rapports' dans CBC-Online

Questions les plus fréquemment posées sur 'Infocomptes', Demande d extraits de compte et 'Demande de rapports' dans CBC-Online Questions les plus fréquemment posées sur 'Infocomptes', Demande d extraits de compte et 'Demande de rapports' dans CBC-Online 1. J imprime déjà mes extraits via CBC-Online. Qu est-ce qui a changé? Dans

Plus en détail

Demande de règlement au titre de l assurance perte d emploi pour marge de crédit Assurance-crédit Contrat n o 21559

Demande de règlement au titre de l assurance perte d emploi pour marge de crédit Assurance-crédit Contrat n o 21559 Représentant de BMO Banque de Montréal : Demande de règlement au titre de Timbre de la succursale domiciliataire Signature Numéro de télécopieur Veuillez joindre une ou des saisies d écran des renseignements

Plus en détail

DISTRILOG 2 QUICK START

DISTRILOG 2 QUICK START DISTRILOG 2 QUICK START Version 1.0.x Beta Accès au service Tout d abord vous devez être titulaire du droit «Distrilog» d Accred pour pouvoir accéder au site. Ensuite, il suffit d employer votre butineur

Plus en détail

Taxe scolaire Questions fréquentes

Taxe scolaire Questions fréquentes Taxe scolaire Questions fréquentes HORAIRE : FERMETURE DES BUREAUX DU 15 JUILLET AU 2 AOUT 2013 INCLUSIVEMENT MESSAGE : Étant donné le fort volume de messages que cette période entraine, le retour des

Plus en détail

Formulaire de demande et de consentement du programme de paiement par mensualités de la franchise du Régime d assurance-médicaments

Formulaire de demande et de consentement du programme de paiement par mensualités de la franchise du Régime d assurance-médicaments Santé Manitoba Formulaire de demande et de consentement du programme de paiement par mensualités de la franchise du Régime d assurance-médicaments Le Programme de paiement par mensualités de la franchise

Plus en détail

Document de référence. Guide d utilisation

Document de référence. Guide d utilisation Document de référence Guide d utilisation Wolseley Express est l un des plus efficaces réseaux de commerce électronique, offrant un catalogue de produits complet et plusieurs fonctions pratiques et personnalisées

Plus en détail

@ ma portée. Guide du système de gestion des congés FAST. Voici le système de gestion des congés FAST! L avantage du Web

@ ma portée. Guide du système de gestion des congés FAST. Voici le système de gestion des congés FAST! L avantage du Web @ ma portée Guide du système de gestion des congés FAST Voici le système de gestion des congés FAST! Lancement du nouveau système de gestion des congés Le Service des ressources humaines tient à offrir

Plus en détail

GUIDE À L INTENTION DES ENTREPRENEURS ACCRÉDITÉS

GUIDE À L INTENTION DES ENTREPRENEURS ACCRÉDITÉS Note importante : Ce guide sera mis à jour régulièrement. Veuillez consulter notre site web pour obtenir la version la plus récente. GUIDE À L INTENTION DES ENTREPRENEURS ACCRÉDITÉS 1. FORMULAIRES A. CONTRATS

Plus en détail

Information sur les programmes d autorisation préalable, de pharmacie désignée et de gestion des dossiers médicaux. Autorisation préalable

Information sur les programmes d autorisation préalable, de pharmacie désignée et de gestion des dossiers médicaux. Autorisation préalable Information sur les programmes d autorisation préalable, de pharmacie désignée et de gestion des dossiers médicaux La présente feuille de renseignements vise à fournir de l information sur le processus

Plus en détail

La demande de logement social en Ile de France Le portail en ligne Création de la demande - V1

La demande de logement social en Ile de France Le portail en ligne Création de la demande - V1 PREFET DE LA REGION ILE DE FRANCE Direction Régionale et Interdépartementale de l'hébergement et du Logement La demande de logement social en Ile de France Le portail en ligne Création de la demande -

Plus en détail

POLITIQUE DE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE SÉJOUR

POLITIQUE DE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE SÉJOUR POLITIQUE DE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE SÉJOUR ADOPTÉE PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION LE 14 FÉVRIER 2012 Production : Denis Bernier Directeur des services administratifs Collaboration

Plus en détail

POLITIQUES : ACTIVITÉS PARASCOLAIRES

POLITIQUES : ACTIVITÉS PARASCOLAIRES POLITIQUES : ACTIVITÉS PARASCOLAIRES POLITIQUE D INSCRIPTION : Premier arrivé, premier servi! La priorité des inscriptions sera gérée selon les options d inscription disponibles à l école de votre enfant

Plus en détail

DEMANDE D ADMISSIBILITÉ EN VERTU DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES -

DEMANDE D ADMISSIBILITÉ EN VERTU DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES - 5, Place Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 Télec. 514 843.8375 www.cpaquebec.ca DOCUMENT A DEMANDE D ADMISSIBILITÉ EN VERTU DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE

Plus en détail

HES-SO Installation d Office 365 ProPlus pour les étudiants août 2014/PBR

HES-SO Installation d Office 365 ProPlus pour les étudiants août 2014/PBR Grace au contrat CAMPUS signé entre la HES-SO et Microsoft, La HES-SO peut offrir dès à présent Office 365 ProPlus à l'ensemble de ses étudiants. Office 365 ProPlus c est toutes les applications Office

Plus en détail

EDC en Direct Guide du Centre d assurance comptes clients

EDC en Direct Guide du Centre d assurance comptes clients EDC en Direct Guide du Centre d assurance comptes clients Table des matières Introduction à EDC en Direct... 2 Section A : Mise en marche... 3 Section B : Approbations de crédit... 5 Demander une approbation

Plus en détail

Messagerie Étudiante

Messagerie Étudiante Messagerie Étudiante Accès Web... 3 Présentation de Outlook Web... 4 Envoi de message... 6 Transfert... 7 Configurer Outlook sur ses périphériques... 9 Android... 9 Smartphone Android... 9 Tablette Android...

Plus en détail

Demande pour le Programme de soutien au démarrage d entreprises pour les compagnons

Demande pour le Programme de soutien au démarrage d entreprises pour les compagnons Demande pour le Programme de soutien au démarrage d entreprises pour les compagnons Section A : Renseignements personnels et commerciaux Numéro de référence : AVIS SUR LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE La

Plus en détail

Un gain de temps et d argent pour vous

Un gain de temps et d argent pour vous i00 Un gain de temps et d argent pour vous Description de la fonctionnalité Chaque année, lors de la vérification des états financiers de l entreprise, le comptable agréé a besoin d une confirmation bancaire

Plus en détail

Questions fréquemment posées sur les extraits de compte et les transactions 'Infocomptes' et 'Demande de rapports' dans KBC-Online

Questions fréquemment posées sur les extraits de compte et les transactions 'Infocomptes' et 'Demande de rapports' dans KBC-Online Questions fréquemment posées sur les extraits de compte et les transactions 'Infocomptes' et 'Demande de rapports' dans KBC-Online 1. J imprime déjà mes extraits via KBC-Online. Qu'est-ce qui change? L

Plus en détail

Mode d emploi pour télécharger votre manuel numérique enrichi enseignant (achat via KNE)

Mode d emploi pour télécharger votre manuel numérique enrichi enseignant (achat via KNE) Mode d emploi pour télécharger votre manuel numérique enrichi enseignant (achat via KNE) 1) Afin de pouvoir télécharger votre manuel numérique enrichi, il faut au préalable vous créer un compte sur notre

Plus en détail

BILAN DES SERVICES DE L AGRTQ PROCÉDURE D INSTALLATION DE LA BASE DE DONNÉES VERSION 0.91

BILAN DES SERVICES DE L AGRTQ PROCÉDURE D INSTALLATION DE LA BASE DE DONNÉES VERSION 0.91 BILAN DES SERVICES DE L AGRTQ PROCÉDURE D INSTALLATION DE LA BASE DE DONNÉES VERSION 0.91 28 MAI 2012 Table des matières Introduction... 3 1 Installation de Microsoft Access 2010... 4 2 Installation du

Plus en détail

Guide Le départ à la retraite Questions fréquentes sur le régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP et RRPE)

Guide Le départ à la retraite Questions fréquentes sur le régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP et RRPE) Service PRASE Édifice 500, rue Murray, bureau 500 Sherbrooke, Québec J1G 2K6 Téléphone : 819 780-2200, poste 47777 Sans frais : 1 855 780-2220, poste 47777 Télécopie : 819 780-1821 Site web : www.csss-iugs.ca/prase

Plus en détail

FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS

FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS FEUILLE DE RENSEIGNEMENTS Ministère de la Santé et des Soins de longue durée La présente feuille de renseignements fournit de l information de base aux fournisseurs de services de santé ainsi qu au grand

Plus en détail

Questions fréquemment posées.

Questions fréquemment posées. Questions fréquemment posées. Vous vous posez des questions concernant le passage à Windows 8, les nouveautés et la mise en route? Voici quelques réponses. Cliquez sur la question pour voir la réponse.

Plus en détail

Demande d autorisation de réparation ou de remplacement d un appareil Programme d allocation pour des besoins particuliers 2013-2014 1091

Demande d autorisation de réparation ou de remplacement d un appareil Programme d allocation pour des besoins particuliers 2013-2014 1091 Demande d autorisation de réparation ou de remplacement d un appareil Programme d allocation pour des besoins particuliers 2013-2014 1091 Ce formulaire doit être rempli par l étudiante ou l étudiant qui

Plus en détail

Guide d utilisation du portail de formation en ligne LeCampus.com à l attention des partenaires de l APSM

Guide d utilisation du portail de formation en ligne LeCampus.com à l attention des partenaires de l APSM Guide d utilisation du portail de formation en ligne LeCampus.com à l attention des partenaires de l APSM L Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur minier, a fait l acquisition

Plus en détail

Guide Le départ à la retraite Questions fréquentes sur le régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP et RRPE)

Guide Le départ à la retraite Questions fréquentes sur le régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP et RRPE) Paie, rémunération, avantages sociaux Estrie Guide Le départ à la retraite Questions fréquentes sur le régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP et RRPE) Service

Plus en détail

INSCRIPTION AU TABLEAU ET MISE À JOUR DES RENSEIGNEMENTS 2014 2015 FOIRE AUX QUESTIONS

INSCRIPTION AU TABLEAU ET MISE À JOUR DES RENSEIGNEMENTS 2014 2015 FOIRE AUX QUESTIONS INSCRIPTION AU TABLEAU ET MISE À JOUR DES RENSEIGNEMENTS 2014 2015 FOIRE AUX QUESTIONS Exercice de la profession d ergothérapeute Q. Qu est-ce que l exercice de la profession pour l Ordre? R. L Ordre définit

Plus en détail

Infolettre #6: SkyDrive

Infolettre #6: SkyDrive Infolettre #6: SkyDrive Table des matières AVANTAGES DE SKYDRIVE 2 DÉSAVANTAGES DE SKYDRIVE 2 INSCRIPTION AU SERVICE 2 MODIFIER VOTRE PROFIL 4 AJOUTER UN DOSSIER 5 AJOUTER DES FICHIERS DANS LE DOSSIER

Plus en détail

Santé Manitoba GUIDE DU PROGRAMME DE PAIEMENT PAR MENSUALITÉS DE LA FRANCHISE DU RÉGIME D ASSURANCE-MÉDICAMENTS

Santé Manitoba GUIDE DU PROGRAMME DE PAIEMENT PAR MENSUALITÉS DE LA FRANCHISE DU RÉGIME D ASSURANCE-MÉDICAMENTS Santé Manitoba GUIDE DU PROGRAMME DE PAIEMENT PAR MENSUALITÉS DE LA FRANCHISE DU RÉGIME D ASSURANCE-MÉDICAMENTS Juin 2010 Remarque : Les renseignements fournis dans ce guide étaient à jour au moment de

Plus en détail

Formation Bureautique SRAL 2013-14. Choisir son micro ordinateur. Jean Pierre Dromain

Formation Bureautique SRAL 2013-14. Choisir son micro ordinateur. Jean Pierre Dromain Formation Bureautique SRAL 2013-14 Choisir son micro ordinateur Jean Pierre Dromain Avant Propos L informatique est une science ni unique ni stable Il faut vraiment faire attention pour savoir de quoi

Plus en détail

Poste de travail virtuel

Poste de travail virtuel Poste de travail virtuel Guide d utilisation FLSH 6 juillet 2015 1-Introduction Ce guide est destiné aux étudiants gradués de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines. Il décrit les opérations nécessaires

Plus en détail

Le Programme de licences multipostes pour entreprises de l App Store

Le Programme de licences multipostes pour entreprises de l App Store Le Programme de licences multipostes pour entreprises de l App Store L App Store offre des milliers applications d affaires conçues pour améliorer la productivité de votre entreprise. Grâce au Programme

Plus en détail

Documentation. Manuel Utilisateur. E-Shop

Documentation. Manuel Utilisateur. E-Shop Documentation Manuel Utilisateur E-Shop Table des matières 1. PROCEDURE POUR OUVRIR UN COMPTE E-SHOP...3 1.1 Intervenants...3 1.2 Formulaire à utiliser...3 2. SITE INTERNET GETAZ-MIAUTON...3 2.1 Site Internet

Plus en détail

PROTOCOLE D ATTRIBUTION DES INCITATIFS DU PROGRAMME TECHNOLOGIE FORESTIÈRE AUTOMNE 2015 HIVER 2016

PROTOCOLE D ATTRIBUTION DES INCITATIFS DU PROGRAMME TECHNOLOGIE FORESTIÈRE AUTOMNE 2015 HIVER 2016 PROTOCOLE D ATTRIBUTION DES INCITATIFS DU PROGRAMME TECHNOLOGIE FORESTIÈRE AUTOMNE 2015 HIVER 2016 BOURSE MAXIMALE DE 3 000 $ 1. La bourse totalisant un maximum de 3 000 $ est accordée à l élève admis

Plus en détail

Comment acheter vos livres obligatoires à partir du site web de COOP UQÀM. www.coopuqam.com

Comment acheter vos livres obligatoires à partir du site web de COOP UQÀM. www.coopuqam.com Comment acheter vos livres obligatoires à partir du site web de COOP UQÀM www.coopuqam.com Préparé par COOP UQAM 282, Ste Catherine Est Montréal (Québec) H2X 1L4 26 novembre 2010 Voici les étapes pour

Plus en détail

Manuel d utilisation www.torraspapelmalmenayde.fr

Manuel d utilisation www.torraspapelmalmenayde.fr www.torraspapelmalmenayde.fr Manuel d utilisation www.torraspapelmalmenayde.fr 1. S identifier et demander un accès au site : client, utilisateur express P. 2 2. Rechercher & commander un produit P. 7

Plus en détail

ACCÈS CLIENT VOTRE PORTAIL EN LIGNE SÉCURISÉ GUIDE DE RÉFÉRENCE RAPIDE

ACCÈS CLIENT VOTRE PORTAIL EN LIGNE SÉCURISÉ GUIDE DE RÉFÉRENCE RAPIDE ACCÈS CLIENT VOTRE PORTAIL EN LIGNE SÉCURISÉ GUIDE DE RÉFÉRENCE RAPIDE CONTENTS QU EST-CE QU ACCÈS CLIENT?...3 POURQUOI UTILISER ACCÈS CLIENT?...3 PAR OÙ COMMENCER?...4 Première connexion... 4 Naviguer

Plus en détail

RÉCLAMATION DE BAGAGES PERDUS / ENDOMMAGÉS

RÉCLAMATION DE BAGAGES PERDUS / ENDOMMAGÉS RÉCLAMATION DE BAGAGES PERDUS / ENDOMMAGÉS VOUS DEVEZ SOUMETTRE VOTRE RÉCLAMATION DANS LES 90 JOURS SUIVANT L INCIDENT. Étape 1 : Étape 2 : Remplir et signer le formulaire joint. Veuillez fournir les documents

Plus en détail

Lettre d entente n o 245 Refus de paiement patient référé par le guichet d un CSSS

Lettre d entente n o 245 Refus de paiement patient référé par le guichet d un CSSS 119 À l intention des médecins omnipraticiens 21 août 2014 Lettre d entente n o 245 Refus de paiement patient référé par le guichet d un CSSS La Régie a constaté que plusieurs médecins se sont vu refuser

Plus en détail

AIDE EN LIGNE WEB REPARATEUR

AIDE EN LIGNE WEB REPARATEUR AIDE EN LIGNE WEB REPARATEUR Page 1 Portail WEB accessible depuis votre ordinateur connecté à Internet BCA Expertise met à votre disposition un portail Web qui vous permet d accéder aux missions dont vous

Plus en détail

GUIDE BIEN CONSTITUER MON DOSSIER : ISOLATION DE COMBLES OU DE TOITURES

GUIDE BIEN CONSTITUER MON DOSSIER : ISOLATION DE COMBLES OU DE TOITURES GUIDE BIEN CONSTITUER MON DOSSIER : ISOLATION DE COMBLES OU DE TOITURES Bien constituer mon dossier - Isolation de combles ou de toitures - BAR-EN-0 Novembre 05 /5 Documents nécessaires à la constitution

Plus en détail

Guide de Démarrage Rapide Prospects 2013

Guide de Démarrage Rapide Prospects 2013 Guide de Démarrage Rapide Prospects 2013 Introduction...4 Minimum requis...6 Comment accéder à Prospects...7 OU...7 Par la suite...7 Configurer votre logiciel...8 Importation de contacts...8 Synchronisation

Plus en détail