2011 Vue d ensemble de la pratique du Conseil de sécurité

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "2011 Vue d ensemble de la pratique du Conseil de sécurité"

Transcription

1 Vue d ensemble de la pratique du Conseil de sécurité Division des affaires du Conseil de sécurité Département des affaires politiques ONU Juin 202 Copyright SCAD/DPA/United Nations, 202. Tous droits réservés

2 Nombre A. Statistiques des activités du Conseil de sécurité Séances et décisions ou déclarations à la presse du Conseil de sécurité. En, le Conseil de sécurité a tenu 25 séances, dont 2 séances publiques et 22 séances privées (y compris séances privées avec des pays fournissant des effectifs militaires ou de police). Il a aussi tenu 82 consultations, adopté 66 résolutions (dont 4 en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies), publié 22 déclarations présidentielles et 74 déclarations à la presse. Pour une comparaison des statistiques des séances et des décisions ou déclarations à la presse du Conseil de sécurité sur les dernières années, voir les figures a et b cidessous. 2. Figure a Statistiques des activités du Conseil de sécurité : consultations et séances Chart publiques a: Statistics ou privées of Security organisées Council de activities: 200 à consultations, public and private meetings from 200 to Année Séances publiques Séances privées Consultations Types de séances du Conseil de sécurité, voir annexe II.

3 Nombre - - Figure b Statistiques des Chart activités b: Statistics du Conseil of Security de sécurité Council activities: : résolutions, resolutions, déclarations presidential and press statements from 200 to présidentielles et déclarations à la presse de 200 à Année Résolutions Déclarations présidentielles Déclarations à la presse Séances 2. Répartition des séances par points de l ordre du jour : Plus de deux tiers des séances (77) tenues en ont été consacrées à la situation d un pays en particulier ou d une région, l autre tiers (58) ayant porté sur des questions thématiques ou intersectorielles. Les points inscrits à l ordre du jour en qui ont été les plus fréquemment examinés étaient les suivants : «Rapports du Secrétaire général sur le Soudan», «La situation en Libye» 2 et «La situation en Somalie» (voir fig. 6 pour plus de détails). Pour les séances consacrées à la situation d un pays en particulier ou d une région, la ventilation par région montre que 68 % des séances organisées dans cette catégorie étaient consacrées à l Afrique, suivie par le Moyen-Orient (5 %), l Asie (7 %), l Europe (7 %) et les Amériques ( %) (voir fig. 2) 2 Suite à une notification adressée à l ONU par le Conseil national de transition, l appellation «Jamahiriya arabe libyenne» a été officiellement remplacée par «Libye», le 6 septembre. Sur ces 68 % (20 séances), l Afrique subsaharienne comptait pour 79 % (95 séances) et l Afrique du Nord pour 2 % (25 séances).

4 - 4 - Figure 2 Répartition des séances organisées en par points de l ordre du jour se rapportant à la situation d un pays en particulier ou d une région Europe 7 % ( séances) Amériques % (5 séances) Asie 7 % (2 séances) Moyen-Orient 5 % (27 séances) Afrique 68 % (20 séances). Réunions de haut-niveau : Le Conseil a tenu 8 réunions de haut niveau 4 au cours de l année, dont 5 portaient sur le point de l ordre du jour intitulé «Maintien de la paix et de la sécurité internationales» (tableau ). Tableau Réunions de haut niveau tenues en Séance n o Date Point de l ordre du jour Sujet Niveau 6479 février Maintien de la paix et de la sécurité internationales avril La question concernant Haïti Interdépendance de la sécurité et du développement Haïti Ministériel (7 membres du Conseil) membre du Conseil représenté au niveau du chef d État, 2 membres du Conseil au niveau ministériel 4 Aux fins du présent document, les réunions auxquelles deux membres du Conseil ou plus étaient représentés au niveau ministériel sont décrites comme des réunions ministérielles.

5 - 5 - Séance n o Date Point de l ordre du jour Sujet Niveau juin Maintien de la paix et de la sécurité internationales 658 juillet Rapport du Secrétaire général sur le Soudan septembre Maintien de la paix et de la sécurité internationales octobre Maintien de la paix et de la sécurité internationales novembre Maintien de la paix et de la sécurité internationales Débat participatif informel Incidences de l épidémie du VIH/sida sur la paix et la sécurité internationales Soudan Prévention des conflits Faire avancer la réforme du secteur de la sécurité perspectives et difficultés rencontrées en Afrique Nouveaux problèmes qui menacent la paix et la sécurité internationales et prévention des conflits 2 membres du Conseil représentés au niveau des chefs d État, membres du Conseil au niveau ministériel Ministériel (9 membres du Conseil) 5 membres du Conseil représentés au niveau des chefs d État, 9 membres du Conseil au niveau ministériel Ministériel ( membres du Conseil) Ministériel ( membres du Conseil) 5 juin La situation en Libye Libye Ministériel ( membres du Conseil) Ordre du jour 4. Nouveaux points de l ordre du jour : Deux nouvelles questions ont été inscrites à l ordre du jour du Conseil en : Lettre datée du 6 février, adressée à la Présidente du Conseil de sécurité par le Représentant permanent du Cambodge auprès de l Organisation des Nations Unies (S//58) et La situation en Libye (tableau 2).

6 Nombre Tableau 2 Nouveaux points de l ordre du jour examinés en Point de l ordre du jour Séance n o Date Lettre datée du 6 février, adressée à la Présidente du Conseil de sécurité par le Représentant permanent du Cambodge auprès de l Organisation des Nations Unies (S//58) février La situation en Libye mars Figure Nombre de nouveaux points inscrits à l ordre du jour de 200 à Année 5. Concernant l «Exposé succinct du Secrétaire général sur les questions dont le Conseil de sécurité est saisi et sur l état d avancement de leur examen», aucune question n a été supprimée. 6. Questions examinées : En, le Conseil a examiné 5 questions inscrites à l ordre du jour, dont 27 portaient sur la situation d un pays en particulier ou d une région et 24 sur des questions thématiques ou intersectorielles (pour plus de détails, voir l annexe ). Votes 7. Résolutions : Le Conseil a continué d adopter la majorité de ses résolutions à l unanimité. Sur 68 résolutions, ont été adoptées après un vote (tableau ) et 2 ont fait l objet d un veto par suite du vote négatif de membres permanents (tableau 4).

7 Nombre Tableau Résolutions adoptées sans vote unanime en Résolution Date Point de l ordre du jour Vote (pour-contre-abstention) 97 () 7 mars La situation en Libye (Brésil, Chine, Allemagne, Inde, Fédération de Russie) 984 () 9 juin Non-prolifération 4-0- (Liban) 202 () 5 décembre Paix et sécurité en Afrique -0-2 (Chine, Fédération de Russie) Tableau 4 Veto Projet de résolution Date Point de l ordre du jour Vote (pour-contre-abstention) S//24 8 février La situation au Moyen-Orient, y compris la question de Palestine 4- (États-Unis) -0 S//62 4 octobre La situation au Moyen-Orient 9-2 (Fédération de Russie, Chine) -4 (Brésil, Afrique du Sud, Liban, Inde) Figure 4 Votes A fait l objet d'un veto Adoptée après un vote Adoptée à l unanimité Année Participation d autres organes principaux de l ONU 8. En, le Conseil a adressé des invitations à d autres organes principaux de l ONU, comme indiqué ci-dessous (tableau 5).

8 Nombre Number Tableau 5 Participation d autres organes principaux de l ONU Invité Point de l ordre du jour Séance n o Date Président de la Cour internationale de Justice Président du Conseil économique et social Exposé présenté par le Président de la Cour internationale de Justice 667 (privée) 25 octobre Les femmes et la paix et la sécurité octobre Missions du Conseil de sécurité 9. Des missions composées de membres du Conseil de sécurité ont été déployées sur le terrain depuis Ces dernières années, de nombreuses missions comprenaient des représentants des 5 membres du Conseil. Le Conseil a commencé à effectuer des missions en Afrique depuis 970 6, mais il ne l a pas fait régulièrement les années suivantes. C est seulement à partir de 2000 qu il a envoyé des missions en Afrique tous les ans (fig. 5). En, il a effectué une mission importante en Afrique, qui s est rendue en Éthiopie, au Soudan et au Kenya d u 9 au 26 mai. Figure 5 Missions du Conseil de sécurité (200 à ) Chart 5: Security Council Missions (200 to ) 4.5 4,5 4.5, ,5 2 Europe Amériques Americas Asie Asia Afrique Africa.5, ,5 5 La première mission du Conseil de sécurité a été envoyée en 964 au Royaume du Cambodge et en République du Viet Nam. 6 La première mission du Conseil de sécurité en Afrique a été envoyée en République de Guinée 0 en Année Year

9 - 9 - Nombre de séances Admission de nouveaux membres Exposé de l'osce Exposé du Président de la CIJ Exposé des présidents des organes subsidiaires Région de l'afrique centrale 2 Le sort des enfants en temps de conflit armé Rapport du Conseil de sécurité à l'assemblée générale Coopération avec les organisations régionales et sous-régionales Élection des membres de la CIJ 9 Tribunaux pénaux internationaux pour le Rwanda et l'ex-yougoslavie 2 Méthodes de travail du Conseil de sécurité Tribunal pénal international pour le Rwanda 4 Tribunal pénal international pour l'ex-yougoslavie Népal Thaïlande Cambodge/Thaïilande 2 2 Maintien de la paix et de la sécurité internationales 6 Pays fournisseurs de contingents FNUOD Pays fournisseurs de contingents UNFYCIP 2 2 Pays fournisseurs de contingents MINUSTAH Pays fournisseurs de contingents MINUL Pays fournisseurs de contingents FINUL Pays fournisseurs de contingents MINUAD Pays fournisseurs de contingents ONUCI Pays fournisseurs de contingents MONUSCO 2 Pays fournisseurs de contingents MINURSO Pays fournisseurs de contingents MINUS Non-prolifération 5 Non-prolifération des armes de destructions massive Non-prolifération/RPDC Paix et sécurité en Afrique 5 Consolidation de la paix en Afrique de l'ouest Consolidation de la paix après les conflits 4 Protection des civils en période de conflit armé 2 Soudan 0 Mission du Conseil de sécurité Kosovo 6 Haïti Iraq 4 4 RDC 6 Sahara occidental Afghanistan 6 Bosnie-Herzégovine Burundi Côte d Ivoire 0 Chypre 2 Guinée-Bissau 4 Libéria 5 Libye 22 Sierra Leone Somalie 6 République centrafricaine Région des Grands Lacs Moyen-Orient 7 Moyen-Orient, y compris la Palestine Timor-Leste Menaces contre la paix et la sécurité internationales Menaces contre la paix et la sécurité internationales résultant d'actes de terrorisme Opérations de maintien de la paix Les femmes et la paix et la sécurité 2 2

10 - 0 - B. Principaux faits marquants Exposés 0. Exposés présentés pour la première fois : Les personnes ci-après ont présenté pour la première fois un exposé au Conseil au titre des points de l ordre du jour correspondants : ) la Codirectrice du Rapport sur le développement dans le monde de la Banque mondiale; 2) le Chef du Bureau des Nations Unies auprès de l Union africaine; ) le général pour l Afrique centrale et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l Afrique centrale; 4) le Secrétaire général de la Communauté économique des États de l Afrique centrale; 5) le Directeur du droit international et de la coopération au Comité international de la Croix-Rouge; 6) la Représentante spéciale du Secrétaire général pour le Soudan du Sud et Chef de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud; et 7) la Directrice générale de l Organisation mondiale de la Santé (tableau 5). Tableau 5 Exposés présentés pour la première fois à des séances du Conseil de sécurité en Auteur(s) Point de l ordre du jour Séance n o Date Codirectrice du Rapport sur le développement dans le monde de la Banque mondiale Chef du Bureau des Nations Unies auprès de l Union africaine général et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l Afrique centrale Secrétaire général de la Communauté économique des États de l Afrique centrale Directeur du droit international et de la coopération au Comité international de la Croix-Rouge Représentante spéciale du Secrétaire général pour le Soudan du Sud et Chef de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud Directrice générale de l Organisation mondiale de la Santé Maintien de la paix et de la sécurité internationales : interdépendance de la sécurité et du développement 6479 février Paix et sécurité en Afrique juin Région de l Afrique centrale août Région de l Afrique centrale novembre Protection des civils en période de conflit armé Rapports du Secrétaire général sur le Soudan Maintien de la paix et de la sécurité internationales : nouveaux problèmes qui menacent la paix et la sécurité internationales et prévention des conflits novembre 6656 novembre novembre

11 - -. Présentation d exposés par visioconférence : En, le Conseil a eu de plus en plus souvent recours aux visioconférences pour entendre des exposés ponctuels sur les questions à l examen présentés par leurs auteurs concernés dans les missions ou par des fonctionnaires de haut rang sur le terrain. L utilisation des visioconférences a augmenté de 00 % par rapport à 200 (fig. 7). Tableau 6 Exposés par visioconférence Séances du Conseil Séance n o Date Point de l ordre du jour Auteur janvier janvier février Soudan Soudan Soudan général pour le Soudan et Chef de la Mission des Nations Unies au Soudan Président du Groupe du Secrétaire général pour l appui aux référendums au Soudan Représentant spécial conjoint UA-ONU pour le Darfour Chef du Bureau de liaison de l Union africaine au Soudan mars Somalie général et Chef du Bureau politique des Nations Unies pour la Somalie 65 avril Côte d Ivoire général et Chef de l Opération des Nations Unies en Côte d Ivoire juin Soudan général pour le Soudan et Chef de la Mission des Nations Unies au Soudan Président du Groupe de haut niveau de l Union africaine sur le Soudan août Somalie général et Chef du Bureau politique des Nations Unies pour la Somalie août Région de l Afrique centrale 6656 novembre Soudan du Sud général et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l Afrique centrale Représentante spéciale du Secrétaire général et Chef de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud

12 - 2 - Séance n o Date Point de l ordre du jour Auteur novembre novembre décembre décembre décembre Soudan du Sud Maintien de la paix et de la sécurité internationales : nouveaux problèmes qui menacent la paix et la sécurité internationales et prévention des conflits Paix et sécurité en Afrique (Érythrée) Afghanistan Libye Représentante spéciale du Secrétaire général et Chef de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud Directrice générale de l Organisation mondiale de la Santé Représentant permanent de l Ouganda auprès de l Union africaine, Président de Djibouti, Premier Ministre de l Éthiopie et Président de l IGAD, Ministre kényan des affaires étrangères, Président de la Somalie général et Chef de la MANUA général et Chef de la Mission d appui des Nations Unies en Libye Consultations Date Sujet Auteur Consultations (tenues après la 660 e séance) 9 juin Libye Envoyé spécial du Secrétaire général en Jamahiriya arabe libyenne 0 août Somalie général et Chef du Bureau politique des Nations Unies pour la Somalie 8 août Région de l Afrique centrale général et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l Afrique centrale 9 août Libye Envoyé spécial du Secrétaire général auprès de la Jamahiriya arabe libyenne 7 septembre octobre 7 octobre Chypre Libye Libéria Conseiller spécial du Secrétaire général pour Chypre Envoyé spécial du Secrétaire général auprès de la Jamahiriya arabe libyenne général et Chef de la Mission des Nations Unies au Libéria

13 - - Date Sujet Auteur Consultations tenues après la 6660 e séance 5 novembre Soudan du Sud général et Chef de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud 7 novembre Libéria général et Chef de la Mission des Nations Unies au Libéria 2 novembre République démocratique du Congo général et Chef de la Mission de l Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo 2 décembre République démocratique du Congo général et Chef de la Mission de l Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo 8 décembre Côte d Ivoire général et Chef de l Opération des Nations Unies en Côte d Ivoire 5 décembre République démocratique du Congo général et Chef de la Mission de l Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo Consultations tenues après la 6698 e séance 22 décembre Libye général et Chef de la Mission d appui des Nations Unies en Libye

14 Nombre e Figure 7 Recours aux visioconférences Débats participatifs informels Consultations Séances Année Membres de l Organisation des Nations Unies 2. Admission de la République du Soudan du Sud : Le juillet, le Conseil a renvoyé la demande d admission à l ONU de la République du So udan du Sud au Comité pour l admission de nouveaux membres. Se fondant sur le rapport du Comité, le juillet, le Conseil a adopté sans la mettre aux voix la résolution 999 () recommandant à l Assemblée générale d admettre la République du Soudan du Sud à l Organisation des Nations Unies.. Demande d admission de la Palestine à l Organisation des Nations Unies : Le 2 septembre, la Palestine a présenté une demande d admission (S//592) au Secrétaire général, qui l a transmise au Conseil de sécurité. Le 28 septembre, le Conseil de sécurité a renvoyé la demande de la Palestine au Comité pour l admission de nouveaux membres, qui n est pas parvenu à s entendre sur une recommandation à adresser au Conseil de sécurité. Déploiement d une mission d évaluation 4. À la suite des actes de piraterie et des vols à main armée commis contre des navires le long des côtes de l Afrique de l Ouest, le octobre, le Conseil de sécurité a adopté la résolution 208 () par laquelle il a condamné tous les actes de piraterie et les vols à main armée commis en mer au large des côtes des États du golfe de Guinée et s est félicité que le Secrétaire général ait l intention de déployer

15 - 5 - une mission d évaluation des Nations Unies qui serait chargée d examiner la menace que représentent les actes de piraterie et les vols à main armée commis en mer dans le golfe de Guinée et de chercher le meilleur moyen de s attaquer au problème. La mission a été déployée du 7 au 24 novembre et a fait rapport au Conseil le 29 février 202. Sanctions 5. En, le Conseil de sécurité a imposé des sanctions ciblées contre les personnes faisant obstruction au processus de paix en Côte d Ivoire, et a adopté de nouvelles sanctions contre la Jamahiriya arabe libyenne et les Taliban. De plus, il a élargi le mandat du Groupe de contrôle pour la Somalie et l Érythrée et établi une liste distincte pour les Taliban et les entités faisant l objet de sanctions. 6. Imposition de nouvelles sanctions contre la Jamahiriya arabe libyenne : À la suite des actes de violence et de l usage de la force contre des civils, par sa résolution 970 () du 26 février, le Conseil de sécurité, prenant des mesures en vertu de l Article 4 de la Charte des Nations Unies, a imposé un embargo sur les armes et d autres restrictions dans ce domaine ainsi que des sanctions ciblées (interdiction de voyager et gel des avoirs) contre les principales figures du régime de la Jamahiriya arabe libyenne. Il a aussi créé un nouveau Comité des sanctions. 7. Imposition de sanctions contre des personnes en Côte d Ivoire : Durant la crise postélectorale en Côte d Ivoire, par sa résolution 975 () du 0 mars, le Conseil de sécurité a adopté des sanctions financières ciblées et décrété des interdictions de voyager à l encontre de personnes, dont le Président Laurent Gbagbo, qui ont fait obstruction au processus de paix et de réconciliation en Côte d Ivoire, entravé l action de l ONUCI et des autres intervenants internationaux ou commis de graves violations des droits de l homme et du droit international humanitaire. 8. Instauration d un nouveau régime de sanctions contre les Taliban : Dans le but d appuyer davantage toute forme de dialogue politique conduit et mené par les Afghans en vue d instaurer une paix durable en Afghanistan, le Conseil a décidé, dans sa résolution 988 () du 7 juin, d établir un nouveau régime de sanctions et demandé à tous les États de prendre des mesures (gel des avoirs, interdiction de voyager, embargo sur les armes) à l encontre des personnes, groupes, entreprises et entités associés aux Taliban, désignés par le Comité créé par ladite résolution, qui constituent une menace pour la paix, la stabilité et la sécurité de l Afghanistan. 9. Renforcement du mandat du Groupe de contrôle pour la Somalie et l Érythrée : Le 26 juillet, le mandat du Groupe de contrôle pour la Somalie et l Érythrée a été élargi. Ce faisant, le Conseil a décidé que les mesures prévues dans la résolution 844 (2008) devraient aussi viser les individus et entités dont il a été constaté qu ils enrôlaient ou utilisaient des enfants dans le cadre du conflit armé en Somalie et qu ils étaient responsables de violations du droit international applicable en Somalie commises contre des civils, y compris des enfants ou des femmes touchés par le conflit armé, telles que meurtres et mutilations, violences sexuelles ou sexistes, attaques d écoles ou d hôpitaux, enlèvements et déplacements forcés 7. 7 Résolution 2002 ().

16 Renforcement du mandat du Médiateur du Comité 267 : Dans la résolution 989 () qu il a adoptée e 7 juin, le Conseil de sécurité a défini la procédure pour la présentation des recommandations du Médiateur au Comité 267 et imposé des délais pour l examen des radiations Le sort des enfants en temps de conflit armé : Dans sa résolution 998 () du 2 juillet, le Conseil a prié le Secrétaire général de mentionner dans les annexes à ses rapports sur les enfants et les conflits armés les parties à un conflit armé qui : a) se livrent à des attaques répétées contre des écoles et/ou des hôpitaux; et b) se livrent à des attaques ou à des menaces d attaques répétées contre des personnes protégées liées aux écoles et/ou aux hôpitaux. Le Conseil a aussi indiqué qu il entendait examiner, lorsqu il établirait, modifierait ou renouvellerait le mandat des régimes de sanctions pertinents, l opportunité d y inclure des dispositions consacrées aux droits et à la protection des enfants en temps de conflit armé à l encontre des parties à un conflit armé qui contreviennent au droit international applicable. Cour pénale internationale 22. Saisine de la Cour pénale internationale : Dans sa résolution 970 () du 26 février, le Conseil, prenant des mesures en vertu de l Article 4 de la Charte des Nations Unies, a décidé de saisir le Procureur de la Cour pénale internationale de la situation qui régnait en Jamahiriya arabe libyenne depuis le 5 février. 2. Compétence de la Cour pénale internationale : Dans sa résolution 975 () du 0 mars, le Conseil a estimé que les attaques qui étaient perpétrées en Côte d Ivoire contre la population civile pourraient constituer des crimes contre l humanité et que leurs auteurs devaient être tenus responsables au regard du droit international, et noté que la Cour pénale internationale pouvait, en se fondant sur le paragraphe de l article 2 du Statut de Rome, décider de sa compétence concernant la situation en Côte d Ivoire. Organes subsidiaires du Conseil de sécurité 24. En, le Conseil a créé deux missions de maintien de la paix à Abyei et au Soudan du Sud et une mission politique en Libye et a mis fin aux mandats de la mission de maintien de la paix au Soudan et de la mission politique au Népal. Il a aussi modifié le mandat de l Opération des Nations Unies en Côte d Ivoire en augmentant provisoirement ses effectifs. 25. Création d une mission de maintien de la paix à Abyei : Après la conclusion entre le Gouvernement soudanais et le Mouvement populaire de libération du Soudan de l Accord concernant les arrangements provisoires pour l administration et la sécurité de la zone d Abyei, par sa résolution 990 () du 27 juin, le Conseil de sécurité a créé la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei (FISNUA) pour une période initiale de six mois. 26. Création d une mission de maintien de la paix au Soudan du Sud : Se félicitant de la création de la République du Soudan du Sud le 9 juillet, lors de 8 En vertu de la résolution 989 (), le Médiateur est habilité à faire une recommandation concernant une demande de radiation. Il peut recommander au Comité de maintenir un nom sur la liste ou d envisager de le radier.

17 - 7 - sa proclamation en tant qu État indépendant, le Conseil de sécurité a décidé, dans sa résolution 996 (), de créer, avec effet au 9 juillet, la Mission des Nations Unies en République du Soudan du Sud (MINUSS) pour une période initiale d un an. 27. Création d une mission politique en Libye : Le 6 septembre, par sa résolution 2009 (), le Conseil de sécurité a créé la Mission d appui des Nations Unies en Libye (MANUL) pour une période initiale de trois mois, afin d aider les nouvelles autorités de transition dans les efforts qu elles déployaient après le conflit. 28. Fin du mandat de la mission de maintien de la paix au Soudan : En réponse à une lettre du Ministre soudanais des affaires étrangères informant le Secrétaire général que son gouvernement avait décidé de mettre fin à la présence de la Mission des Nations Unies au Soudan (MINUS), le Conseil de sécurité a décidé, dans la résolution 997 () du juillet, du retrait de la MINUS avec effet au juillet et prié le Secrétaire général de retirer tous les effectifs militaires et civils de la MINUS, autres que ceux nécessaires à la liquidation de la Mission, d ici au août. 29. Fin du mandat de la mission politique au Népal : Le mandat de la Mission des Nations Unies au Népal (MINUN), qui avait appuyé le processus de paix depuis 2006, a pris fin le 5 janvier. Dans une déclaration de son président, le Conseil a exhorté le Gouvernement népalais et tous les partis politiques à redoubler d efforts pour continuer de travailler de concert dans un esprit de consensus en vue de respecter les engagements qu ils ont pris dans l Accord de paix global et d autres accords Modification du mandat de l Opération des Nations Unies en Côte d Ivoire (ONUCI) Augmentation temporaire des effectifs : En raison de la poursuite de la violence et des violations des droits de l homme en Côte d Ivoire, le Conseil a décidé d autoriser, comme l a recommandé le Secrétaire général, le déploiement à l ONUCI jusqu au 0 juin de militaires supplémentaires, le déploiement, à titre temporaire, de la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL) à l ONUCI, de trois hélicoptères armés et de leurs équipages, pour une période de quatre semaines, et le déploiement de 60 membres d unités de police constituées afin de faire face aux menaces que constituent les foules non armées 0. Les femmes et la paix et la sécurité. Le 28 octobre, le Conseil a passé en revue les progrès accomplis dans la mise en œuvre de sa résolution historique, la résolution 25 (2000), et publié une déclaration de sa présidente, dans laquelle celle-ci s est dite préoccupée par les nombreuses insuffisances et difficultés rencontrées à cet égard, notamment la faible présence des femmes dans les institutions officielles qui s occupent de la prévention et du règlement des conflits, surtout s agissant de la diplomatie préventive et des efforts de médiation. Elle a en outre prié le Secrétaire général de faire figurer dans son prochain rapport annuel sur l application de la résolution 25 (2000) un examen détaillé des mesures prises pour mettre en œuvre la présente déclaration de sa présidente, des réalisations, et des obstacles rencontrés, en particulier ceux qui 9 S/PRST//. 0 Résolution 967 ().

18 - 8 - concernent la participation de femmes aux activités de médiation et de diplomatie préventive. 2. Mise en œuvre de la résolution 25 (2000) : En, le Conseil de sécurité a pris note des nominations de femmes à des postes de haut niveau par le Secrétaire général (tableau 7). Tableau 7 Nominations de femmes à des postes de haut niveau Titre Nom Mission Date de la nomination Représentante spéciale du Secrétaire général et Chef du Bureau d appui des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine Représentante spéciale et Chef de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud Représentante spéciale adjointe du Bureau des Nations Unies au Burundi et Coordonnatrice résidente, Représentante résidente et coordonnatrice des opérations humanitaires pour le Burundi Margaret Vogt Bureau d appui des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine Hilde Johnson Mission des Nations Unies au Soudan du Sud Rosine Sori- Coulibaly Bureau des Nations Unies au Burundi 9 mai 8 juillet 5 mai S/PRST//20.

19 - 9 - Maintien de la paix et de la sécurité internationales. Répercussions des changements climatiques : Le 20 juillet, le Conseil de sécurité, dans la déclaration de son président, s est pour la première fois inquiété que les effets préjudiciables éventuels des changements climatiques exacerbent certaines menaces qui pèsent actuellement sur la paix et la sécurité internationales et que la perte du territoire de certains États causée par l élévation du niveau des mers, en particulier dans de petits États insulaires de faible altitude, puisse avoir des répercussions sur la sécurité 2. C. Nouvelles tendances 4. Débat participatif informel : Les débats participatifs informels continuent de faire partie intégrante des activités du Conseil, ce qui permet à ses membres d échanger leurs vues avec les États concernés sur des situations épineuses qui les touchent directement. En, le Conseil a tenu cinq débats participatifs informels qui étaient tous consacrés à l Afrique (tableau 8). Tableau 8 Débats participatifs tenus en Date Thème Auteurs 2 février Burundi Représentante spéciale du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies au Burundi, Représentant permanent de la Suisse et Président de la formation Burundi de la Commission de consolidation de la paix 8 mars Paix et sécurité en Afrique (Kenya) 5 juin Libye (débat avec la délégation ministérielle de l Union africaine (UA), à l issue de la 6555 e séance) Commissaire chargée des affaires sociales de la Commission de l Union africaine, Représentant permanent du Kenya Aucun Participants (non-membres du Conseil) Burundi Kenya Ouganda, Mauritanie 2 S/PRST//5. Le dernier débat sur les répercussions des changements climatiques a eu lieu dans le cadre de la 566 e séance du Conseil, qui s est tenue le 7 avril 2007 au titre du point de l ordre du jour intitulé «Lettre datée du 5 avril 2007, adressée au Président du Conseil de sécurité par le Représentant permanent du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d Irlande du Nord auprès de l Organisation des Nations Unies» (S/2007/86) et aucune décision n a été adoptée.

20 Nombre de séances Date Thème Auteurs 22 juin Darfour Ministre d État des affaires étrangères du Qatar, Médiateur en chef conjoint UA-ONU pour le Darfour 9 juillet Érythrée Ministre érythréen des affaires étrangères Participants (non-membres du Conseil) Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix Éthiopie, Kenya, Djibouti, Ouganda, Facilitateur de l IGAD pour la Somalie Figure 8 Débats participatifs informels organisés de 2007 à Année

21 Nombre de séances Séances organisées selon la formule Arria de 200 à Figure 9 Séances organisées selon la formule Arria de 200 à Année Organisation de l ordre du jour 6. Examen des points actuellement inscrits à l ordre du jour : en, le Conseil a continué d examiner la situation d un pays en particulier ou d une région au titre des points suivants de l ordre du jour. Au titre du point intitulé «Paix et sécurité en Afrique», il a examiné la situation en Érythrée (exposé du Bureau des Nations Unies auprès de l Union africaine), au Kenya et en Libye; au titre du point intitulé «Consolidation de la paix en Afrique de l Ouest», il a examiné les activités du Bureau des Nations Unies pour l Afrique de l Ouest (UNOWA) et les actes de piraterie et vols à main armée commis en mer dans le golfe de Guinée. Le Conseil a par ailleurs abordé deux nouveaux sujets de discussion au titre du point intitulé «Maintien de la paix et de la sécurité internationales» : i) l interdépendance de la sécurité et du développement, et ii) les nouveaux problèmes qui menacent la paix et la sécurité internationales et la prévention des conflits, qui ont été adoptés à l initiative de deux présidents du Conseil. Enfin, deux nouvelles questions ont été ajoutées au titre du point intitulé «Rapports du Secrétaire général sur le Soudan» : i) Rapport du Secrétaire général sur la situation à Abyei (FISNUA); et ii) rapport du Secrétaire général sur le Soudan du Sud (MINUSS) (tableau 9). Le VIH/sida, la criminalité transnationale, y compris la drogue et la traite des êtres humains, le développement et la sécurité et les répercussions des changements climatiques ont été considérés comme des défis à la paix et à la sécurité internationales dans le document de réflexion élaboré par le Portugal (S//698) dans le cadre de sa présidence en novembre.

22 Tableau 9 Nouveaux sujets se rapportant à la situation d un pays en particulier ou d une région ou à une question thématique examinés au titre des points inscrits à l ordre du jour en Point de l ordre du jour Sujet Séance n o Date Paix et sécurité en Afrique Consolidation de la paix Maintien de la paix et de la sécurité internationales Rapports du Secrétaire général sur le Soudan Jamahiriya arabe libyenne 6486 (séance privée) Exposé présenté par le Bureau des Nations Unies auprès de l Union africaine Actes de piraterie commis dans le golfe de Guinée L interdépendance de la sécurité et du développement Nouveaux problèmes qui menacent la paix et la sécurité internationales et prévention des conflits Rapport du Secrétaire général sur la situation à Abyei Rapport du Secrétaire général sur le Soudan du Sud 22 février juin 66 9 octobre 6479 février novembre juillet novembre

23 - 2 - Annexe I Liste des 5 points de l ordre du jour examinés lors des séances du Conseil (publiques et privées) en. 27 points de l ordre du jour se rapportant à la situation d un pays en particulier ou d une région Point de l ordre du jour Brève description. Région de l Afrique centrale Région de l Afrique centrale 2. Lettre datée du 22 novembre 2006, adressée au Président du Conseil de sécurité par le Secrétaire général (S/2006/920). Lettre datée du 6 février, adressée au Président du Conseil de sécurité par le Représentant permanent du Cambodge auprès de l Organisation des Nations Unies (S//58) 4. Rencontre entre le Conseil de sécurité et les pays qui fournissent des effectifs militaires ou de police, organisée conformément aux sections A et B de l annexe II de la résolution 5 (200) Force des Nations Unies chargée d observer le désengagement Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti Mission des Nations Unies au Libéria Force intérimaire des Nations Unies au Liban Opération hybride Union africaine-nations Unies au Darfour Opération des Nations Unies en Côte d Ivoire Mission de l Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo Népal Cambodge/Thaïlande Pays fournissant des contingents (FNUOD) Pays fournissant des contingents (UNFICYP) Pays fournissant des contingents (MINUSTAH) Pays fournissant des contingents (MINUL) Pays fournissant des contingents (FINUL) Pays fournissant des contingents (MINUAD) Pays fournissant des contingents (ONUCI) Pays fournissant des contingents (MONUSCO)

24 Point de l ordre du jour Brève description Mission des Nations Unies pour le Référendum au Sahara occidental Mission des Nations Unies au Soudan Pays fournissant des contingents (MINURSO) Pays fournissant des contingents (MINUS) 5. Paix et sécurité en Afrique Paix et sécurité en Afrique 6. Consolidation de la paix en Afrique de l Ouest Consolidation de la paix en Afrique de l Ouest 7. Rapports du Secrétaire général sur le Soudan Soudan 8. Résolutions 60 (998), 99 (998), 20 (998), 29 (999) et 244 (999) Kosovo 9. La situation concernant Haïti Haïti 0. La situation concernant l Iraq Iraq. La situation concernant la République démocratique du Congo République démocratique du Congo 2. La situation concernant le Sahara occidental Sahara occidental. La situation en Afghanistan Afghanistan 4. La situation en Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine 5. La situation au Burundi Burundi 6. La situation en Côte d Ivoire Côte d Ivoire 7. La situation à Chypre Chypre 8. La situation en Guinée-Bissau Guinée-Bissau 9. La situation au Libéria Libéria 20. La situation en Libye Libye 2. La situation en Sierra Leone Sierra Leone 22. La situation en Somalie Somalie 2. La situation en République centrafricaine République centrafricaine 24. La situation dans la région des Grands Lacs Région des Grands Lacs 25. La situation au Moyen-Orient Moyen-Orient 26. La situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne Moyen-Orient, y compris la question palestinienne 27. La situation au Timor-Leste Timor-Leste

25 points de l ordre du jour se rapportant à des questions thématiques ou intersectorielles Point de l ordre du jour Brève description. Admission de nouveaux membres Admission de nouveaux membres 2. Exposé présenté par le Président en exercice de l Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Exposé présenté par le Président de la Cour internationale de Justice 4. Exposés présentés par les présidents des organes subsidiaires du Conseil de sécurité Exposé de l OSCE Exposé du Président de la CIJ Exposés des présidents des organes subsidiaires du Conseil de sécurité 5. Le sort des enfants en temps de conflit armé Le sort des enfants en temps de conflit armé 6. Examen du projet de rapport du Conseil de sécurité à l Assemblée générale 7. Coopération entre l ONU et les organisations régionales et sous-régionales aux fins du maintien de la paix et de la sécurité internationales 8. Élection de membres de la Cour internationale de Justice 9. Tribunal international chargé de juger les personnes accusées de violations graves du droit international humanitaire commises sur le territoire de l ex-yougoslavie depuis 99 [forme courte : Tribunal pénal international pour l ex-yougoslavie Tribunal international chargé de juger les personnes accusées d actes de génocide ou d autres violations graves du droit international humanitaire commis sur le territoire du Rwanda et les citoyens rwandais accusés de tels actes ou violations commis sur le territoire d États voisins entre le er janvier et le décembre Mise en œuvre des dispositions énoncées dans la note du Président du Conseil de sécurité (S/200/507). Tribunal international chargé de juger les personnes accusées d actes de génocide ou d autres violations graves du droit Rapport du Conseil de sécurité à l Assemblée générale Coopération avec les organisations régionales et sous-régionales Élection de membres de la CIJ Tribunaux pénaux internationaux pour l ex-yougoslavie et pour le Rwanda Méthodes de travail du Conseil de sécurité Tribunal pénal international pour le Rwanda

26 Point de l ordre du jour Brève description international humanitaire commis sur le territoire du Rwanda et les citoyens rwandais accusés de tels actes ou violations commis sur le territoire d États voisins entre le er janvier et le décembre Tribunal international chargé de juger les personnes accusées de violations graves du droit international humanitaire commises sur le territoire de l ex-yougoslavie depuis 99 [forme courte : Tribunal pénal international pour l ex-yougoslavie. Maintien de la paix et de la sécurité internationales Tribunal pénal international pour l ex-yougoslavie Maintien de la paix et de la sécurité internationales 4. Non-prolifération Non-prolifération 5. Non-prolifération des armes de destruction massive 6. Non-prolifération/République populaire démocratique de Corée Non-prolifération des armes de destruction massive Non-prolifération/RPDC 7. Consolidation de la paix après les conflits Consolidation de la paix après les conflits 8. Protection des civils en période de conflit armé 9. Recommandation relative à la nomination du Secrétaire général Protection des civils en période de conflit armé Nomination du Secrétaire général Secrétaire général 20. Mission du Conseil de sécurité Mission du Conseil de sécurité 2. Menaces contre la paix et la sécurité internationales 22. Menaces contre la paix et la sécurité internationales résultant d actes de terrorisme 2. Opérations de maintien de la paix des Nations Unies Menaces contre la paix et la sécurité internationales Menaces contre la paix et la sécurité internationales résultant d actes de terrorisme Opérations de maintien de la paix des Nations Unies 24. Les femmes et la paix et la sécurité Les femmes et la paix et la sécurité

27 Annexe 2 Types de séances du Conseil de sécurité 4 Séances du Conseil de sécurité Séance des membres du Conseil de sécurité Types de séances Participation de non-membres 5 au débat Documents officiels Séances publiques Débat public Débat Exposé Adoption Les non-membres peuvent être invités, à leur demande, à participer au débat. Les non-membres qui sont directement concernés ou touchés par la question à l examen ou y portent un intérêt particulier peuvent être invités, à leur demande, à participer au débat. Seuls les membres du Conseil peuvent faire des déclarations à la suite des exposés. Les non-membres peuvent ou non être invités, à leur demande, à participer au débat. Séances Séance privée Les non-membres peuvent être privées 6 invités, à leur demande, à participer au débat Consultations plénières Rencontre avec les pays fournisseurs de contingents Les parties visées dans la résolution 5 (200) sont invitées à participer au débat, conformément à la résolution Les non-membres ne sont pas invités. Publiés Un seul exemplaire conservé par le Secrétaire général Aucun Débat participatif informel Sur invitation uniquement Aucun Réunions organisées selon la formule Arria Sur invitation uniquement Aucun 4 Seuls les types de séance apparaissent dans la note du Président du Conseil de sécurité (S/200/507) sont montrés dans le présent tableau. 5 Tout État Membre de l ONU qui n est pas membre du Conseil de sécurité, qu il participe aux débats à sa propre demande ou qu il y soit invité par le Conseil, est invité aux séances officielles du Conseil conformément à l article 7 du Règlement intérieur provisoire. Les membres du Secrétariat ou les autres personnes participant à une séance officielle du Conseil sont invitées conformément à l article 9. 6 Séances fermées au public. Les États Membres de l ONU qui ne sont pas membres du Conseil de sécurité peuvent être invités à y assister.

Génération des forces de police Standards et Procédures

Génération des forces de police Standards et Procédures Génération des forces de police Standards et Procédures Forum régional de Yaoundé 8-10 novembre 2009 Participation aux OMP: pratiques et paramètres par Mody BERETHE Divison Police des Nations Unies/DOMP

Plus en détail

Pays 1 où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune 2 et pays exigeant la vaccination antiamarile

Pays 1 où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune 2 et pays exigeant la vaccination antiamarile ANNEXE 1 Pays 1 où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune 2 et pays exigeant la vaccination antiamarile Pays Pays où il y a un Pays exigeant Pays exigeant risque de transmission la vaccination

Plus en détail

Ordre du jour provisoire de la soixante-huitième session ordinaire de l Assemblée générale*

Ordre du jour provisoire de la soixante-huitième session ordinaire de l Assemblée générale* Nations Unies Soixante-huitième session de Notice biographique Déclaration Informations de base Ordre du jour provisoire Liste des Présidents Ordre du jour provisoire de la soixante-huitième session ordinaire

Plus en détail

Le HCR est pleinement conscient. Le budget du HCR pour l exercice 2013. Le processus de planification

Le HCR est pleinement conscient. Le budget du HCR pour l exercice 2013. Le processus de planification Identification des be Le HCR est pleinement conscient de la nécessité de travailler en étroit partenariat avec ses principaux bailleurs de fonds pour rassembler les ressources dont il doit disposer pour

Plus en détail

THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES

THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES THESAURUS ENTREPRISES PUBLIQUES I. SECTEURS D ACTIVITES - Aéronautique - Agriculture - Assurances - Banques (épargne, office des chèques postaux) - Bâtiment et génie civil - Communications - Postes - Télécommunications

Plus en détail

ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944

ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944 ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944 Entrée en vigueur : L Accord est entré en vigueur le 30 janvier 1945. Situation : 130 parties. Cette liste

Plus en détail

Connaissances et compétences requises : coordonnées géographiques, réflexion critique, recherche de documentation, rédaction, support cartographique.

Connaissances et compétences requises : coordonnées géographiques, réflexion critique, recherche de documentation, rédaction, support cartographique. Activité : «Mais où est donc..?» Afrique Géographie : problématique de la faim. Age : 10-13 ans Outil pédagogique développé par l équipe jeunesse du PAM. Résumé Connaissances et compétences requises :

Plus en détail

Allocution de M. Hassan B. Jallow Procureur du TPIR et du MTPI, devant le Conseil de sécurité de l ONU 10 décembre 2014

Allocution de M. Hassan B. Jallow Procureur du TPIR et du MTPI, devant le Conseil de sécurité de l ONU 10 décembre 2014 United Nations Mechanism for International Criminal Tribunals Nations Unies Mécanisme pour les Tribunaux pénaux internationaux ALLOCUTION (Destiné exclusivement à l usage des médias. Document non officiel.)

Plus en détail

23. La situation au Moyen-Orient

23. La situation au Moyen-Orient Répertoire de la pratique du Conseil de sécurité par le Conseil de sécurité au titre du point intitulé «La situation entre l Iraq et le Koweït». Toutefois, les actions des forces de la coalition, par leur

Plus en détail

DU CONSEIL DE MEDIATION ET DE SECURITE DE LA CEDEAO

DU CONSEIL DE MEDIATION ET DE SECURITE DE LA CEDEAO COMMUNIQUE DE PRESSE PRESS RELEASE "Ebola constitue une menace pour toutes les entreprises: il nous faut donc soutenir la lutte contre le virus Ebola" N 241/2014 Abuja, le 12 Decembre 2014 OUVERTURE A

Plus en détail

A. Liste des pays tiers dont les ressortissants doivent être munis d un visa pour traverser la frontière nationale. 1.

A. Liste des pays tiers dont les ressortissants doivent être munis d un visa pour traverser la frontière nationale. 1. Liste des pays tiers dont les ressortissants doivent être munis d un visa pour traverser la frontière nationale et pays dont les ressortissants en sont exemptés A. Liste des pays tiers dont les ressortissants

Plus en détail

Accord négocié régissant les relations entre la Cour pénale internationale et l Organisation des Nations Unies. Préambule

Accord négocié régissant les relations entre la Cour pénale internationale et l Organisation des Nations Unies. Préambule Accord négocié régissant les relations entre la Cour pénale internationale et l Organisation des Nations Unies Préambule La Cour pénale internationale et l Organisation des Nations Unies, Ayant à l esprit

Plus en détail

BOURSES SCOLAIRES. au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l étranger AGENCE POUR L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L ÉTRANGER

BOURSES SCOLAIRES. au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l étranger AGENCE POUR L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L ÉTRANGER BOURSES SCOLAIRES au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l étranger AGENCE POUR L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L ÉTRANGER ÉTABLISSEMENT PUBLIC NATIONAL À CARACTÈRE ADMINISTRATIF SOUS

Plus en détail

Définition et exécution des mandats : analyse et recommandations aux fins de l examen des mandats

Définition et exécution des mandats : analyse et recommandations aux fins de l examen des mandats Définition et exécution des mandats : analyse et recommandations aux fins de l examen des mandats Rapport du Secrétaire général Résumé Lors du Sommet mondial de septembre 2005, les dirigeants des pays

Plus en détail

Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption

Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption Nations Unies CAC/COSP/IRG/2015/2 Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption Distr. générale 24 mars 2015 Français Original: anglais Groupe d examen de l application

Plus en détail

Les problèmes de politisation. Comprendre. l Indice de réponse humanitaire

Les problèmes de politisation. Comprendre. l Indice de réponse humanitaire Les problèmes de politisation Comprendre l Indice de réponse humanitaire 2010 Les donateurs sont essentiels / Les donateurs jouent un rôle essentiel lorsqu il s agit de garantir que l aide parvienne aux

Plus en détail

LES EMBARGOS SUR LES ARMES : MISE EN ŒUVRE, DÉFIS ET PERSPECTIVES

LES EMBARGOS SUR LES ARMES : MISE EN ŒUVRE, DÉFIS ET PERSPECTIVES C O M P T E - R E N D U RAPPORT DE SYNTHÈSE DU SÉMINAIRE LES EMBARGOS SUR LES ARMES : MISE EN ŒUVRE, DÉFIS ET PERSPECTIVES JANVIER 2014 COMPTE-RENDU DU SÉMINAIRE ORGANISÉ PAR L IRIS AVEC LE SOUTIEN DE

Plus en détail

Journal. Réunions officielles à venir. Lundi 8 décembre 2014

Journal. Réunions officielles à venir. Lundi 8 décembre 2014 Journal 5 décembre 2014 COUR PENALE INTERNATIONALE TREIZIEME SESSION DE L ASSEMBLEE DES ÉTATS PARTIES NEW YORK, 8 17 DECEMBRE 2014 Réunions officielles à venir Première séance plénière Lundi 8 décembre

Plus en détail

Volet thématique «Prévention des crises et consolidation de la paix»

Volet thématique «Prévention des crises et consolidation de la paix» Volet thématique «Prévention des crises et consolidation de la paix» Résumé des résultats clés et réalisations Problématique Prévention des crises et consolidation de la paix : les défis Quelque 1,5 milliard

Plus en détail

Un partenariat renouvelé : définir un nouvel horizon. aux opérations de maintien de la paix. Nations Unies

Un partenariat renouvelé : définir un nouvel horizon. aux opérations de maintien de la paix. Nations Unies Un partenariat renouvelé : définir un nouvel horizon pour les opérations de maintien de la paix des Nations Unies TRADUCTION PROVISOIRE Avant-propos À la veille du dixième anniversaire du rapport Brahimi

Plus en détail

DU ROLE D UN BUREAU MILITAIRE AU SEIN D UNE MISSION PERMANENTE

DU ROLE D UN BUREAU MILITAIRE AU SEIN D UNE MISSION PERMANENTE DU ROLE D UN BUREAU MILITAIRE AU SEIN D UNE MISSION PERMANENTE Capitaine de vaisseau Ndome Faye, Conseiller Militaire à la Mission Permanente du Sénégal auprès des Nations unies à New York Dans certains

Plus en détail

COURS D INSTITUTIONS EUROPEENNES Mme Catherine SCHNEIDER, Professeur, Chaire Jean Monnet. PLAN dossier 2 : LES INSTITUTIONS DE DEFENSE ET DE SECURITE

COURS D INSTITUTIONS EUROPEENNES Mme Catherine SCHNEIDER, Professeur, Chaire Jean Monnet. PLAN dossier 2 : LES INSTITUTIONS DE DEFENSE ET DE SECURITE 1 LICENCE 2 ième année DROIT COURS D INSTITUTIONS EUROPEENNES Mme Catherine SCHNEIDER, Professeur, Chaire Jean Monnet PLAN dossier 2 : LES INSTITUTIONS DE DEFENSE ET DE SECURITE SECTION 1 - L'OTAN, ORGANISATION

Plus en détail

Le Conseil d administration. L Article VI du Statut du PAM définit comme suit les fonctions du Conseil:

Le Conseil d administration. L Article VI du Statut du PAM définit comme suit les fonctions du Conseil: 1. L E C O N S E I L D A D M I N I S T R A T I O N E T S E S F O N C T I O N S 1er janvier 1996, suite à l adoption de résolutions parallèles par l Assemblée générale des Nations Unies et la Conférence

Plus en détail

LA REFORME DU SECTEUR DE LA SECURITE

LA REFORME DU SECTEUR DE LA SECURITE UNION AFRICAINE CADRE D ORIENTATION SUR LA REFORME DU SECTEUR DE LA SECURITE COMMISSION DE L UNION AFRICAINE ADDIS ABEBA, ETHIOPIE PREAMBULE La Conférence des Chefs d Etat et de Gouvernement de l Union

Plus en détail

Bénéficiaires du droit d asile dans l UE, par nationalités, 2014. Irak 5% Afghanistan

Bénéficiaires du droit d asile dans l UE, par nationalités, 2014. Irak 5% Afghanistan 82/2015-12 mai 2015 Décisions sur les demandes d asile dans l UE Les États membres de l UE ont accordé la protection à plus de 185 000 demandeurs d asile en 2014 Les Syriens demeurent les premiers bénéficiaires

Plus en détail

D A N S L E S PAY S F R A N C O P H O N E S

D A N S L E S PAY S F R A N C O P H O N E S REGARD SUR L EPIDEMIE DU VIH D A N S L E S PAY S F R A N C O P H O N E S Photo: ONUSIDA Levier de la riposte au sida, l ONUSIDA s emploie à bâtir l action politique et à promouvoir les droits de tous les

Plus en détail

Résumé. 1 Les chiffres du recensement général de la population et de l habitat (RGPH2) de 2009 sont en cours exploitation. Les données seront rendues

Résumé. 1 Les chiffres du recensement général de la population et de l habitat (RGPH2) de 2009 sont en cours exploitation. Les données seront rendues Résumé Cette étude a été lancée par l Organisation Internationale pour les Migrations à la demande du Gouvernement du Tchad par le biais du Ministère des Affaires Etrangères et de l Intégration Africaine.

Plus en détail

Ce chapitre offre un aperçu du processus de

Ce chapitre offre un aperçu du processus de Identification des be Introduction Ce chapitre offre un aperçu du processus de planification qui sert à déterminer les besoins des réfugiés, des apatrides et des autres personnes relevant de la compétence

Plus en détail

Ce projet de loi fixe un plafond pour le budget de la Défense et un plancher pour le budget de l Aide internationale.

Ce projet de loi fixe un plafond pour le budget de la Défense et un plancher pour le budget de l Aide internationale. NOTES EXPLICATIVES Ce projet de loi crée les Forces d autodéfense du Québec. Il vise à modifier la politique québécoise de défense nationale dans le sens d une renonciation au droit de belligérance, sauf

Plus en détail

Nations Unies Haut Commissariat aux Droits de l Homme, réf: NVebU mes 2011

Nations Unies Haut Commissariat aux Droits de l Homme, réf: NVebU mes 2011 Nations Unies Haut Commissariat aux Droits de l Homme, réf: NVebU mes 2011 Initiatives montrant des bonnes pratiques ainsi que des pratiques efficaces dans l adoption d une approche fondée sur les droits

Plus en détail

CLUB DE REFLEXION SUR LE MALI (CRM)

CLUB DE REFLEXION SUR LE MALI (CRM) Club de Réflexion sur le Mali (CRM) En collaboration avec Enda Tiers Monde et Institut Panafricain de Stratégies (IPS) Organise le Forum sur la crise malienne et ses répercussions sur la stabilité, la

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION DES BANQUES CENTRALES AFRICAINES ------------------------------------

STATUTS DE L ASSOCIATION DES BANQUES CENTRALES AFRICAINES ------------------------------------ STATUTS DE L ASSOCIATION DES BANQUES CENTRALES AFRICAINES ------------------------------------ (version amendée à Kampala, en Ouganda, le 19 août 2003) 2 Les signataires des présents Statuts, Reconnaissant

Plus en détail

Quid Novi* de la législation combattante

Quid Novi* de la législation combattante QUID NOVI_encart_RCONVERSION.qxd 19/04/13 14:04 PageI Quid Novi* de la législation combattante Union Nationale des Combattants, 18, rue Vézelay - 75008 Paris. Courriel : uncjuridique@unc.fr Tous droits

Plus en détail

Pour une coopération parlementaire régionale accrue avec les organes de traités relatifs aux droits de l homme

Pour une coopération parlementaire régionale accrue avec les organes de traités relatifs aux droits de l homme Pour une coopération parlementaire régionale accrue avec les organes de traités relatifs aux droits de l homme Séminaire régional à l intention des parlementaires et fonctionnaires de parlements des pays

Plus en détail

statut de l office du haut commissaire des nations unies pour les réfugiés

statut de l office du haut commissaire des nations unies pour les réfugiés statut de l office du haut commissaire des nations unies pour les réfugiés Résolution n o 428 (V) de l Assemblée générale du 14 décembre 1950 s t a t u t d u h a u t c o m m i s s a r i a t d e s n a

Plus en détail

GROUPE DE RÉDACTION SUR LES DROITS DE L HOMME ET LES ENTREPRISES (CDDH-CORP)

GROUPE DE RÉDACTION SUR LES DROITS DE L HOMME ET LES ENTREPRISES (CDDH-CORP) Strasbourg, 22 août 2014 CDDH-CORP(2014)10 COMITÉ DIRECTEUR POUR LES DROITS DE L'HOMME (CDDH) GROUPE DE RÉDACTION SUR LES DROITS DE L HOMME ET LES ENTREPRISES (CDDH-CORP) Projet de recommandation du Comité

Plus en détail

Rapport 2, Juin 2015

Rapport 2, Juin 2015 Sondages Consolidation de la Paix et Reconstruction Est de la République Démocratique du Congo Rapport 2, Juin 2015 () Par Patrick Vinck, Phuong Pham, Tino Kreutzer Contenu : p3. Large support pour les

Plus en détail

Conseil d administration de l Entité des Nations Unies pour l égalité des sexes et l autonomisation des femmes

Conseil d administration de l Entité des Nations Unies pour l égalité des sexes et l autonomisation des femmes Nations Unies UNW/2015/3 Conseil d administration de l Entité des Nations Unies pour l égalité des sexes et l autonomisation des femmes Distr. générale 5 mars 2015 Français Original : anglais Session annuelle

Plus en détail

Examen des activités de coopération technique de la CNUCED et de leur financement

Examen des activités de coopération technique de la CNUCED et de leur financement Nations Unies Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement Distr. générale 24 juin 2013 Français Original: anglais TD/B/WP/253 Conseil du commerce et du développement Groupe de travail

Plus en détail

Convention sur la réduction des cas d apatridie

Convention sur la réduction des cas d apatridie Convention sur la réduction des cas d apatridie 1961 Faite à New York le 30 août 1961. Entrée en vigueur le 13 décembre 1975. Nations Unies, Recueil des Traités, vol. 989, p. 175. Copyright Nations Unies

Plus en détail

CONVENTION PORTANT CREATION D UNE COMMISSION BANCAIRE DE L AFRIQUE CENTRALE

CONVENTION PORTANT CREATION D UNE COMMISSION BANCAIRE DE L AFRIQUE CENTRALE CONVENTION PORTANT CREATION D UNE COMMISSION BANCAIRE DE L AFRIQUE CENTRALE Sur recommandation du Comité Monétaire institué par la Convention de Coopération du 22 novembre 1972, Le Gouvernement de la République

Plus en détail

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN

COMPRENDRE CE QU EST L OTAN COMPRENDRE CE QU EST L OTAN LES ORIGINES DE L ALLIANCE Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l Europe de l Est et l Europe de l Ouest se sont trouvées séparées par les divisions idéologiques et politiques

Plus en détail

QUATRIÈME CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LES PAYS LES MOINS AVANCÉS ISTANBUL, TURQUIE DU 9 AU 13 MAI 2011

QUATRIÈME CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LES PAYS LES MOINS AVANCÉS ISTANBUL, TURQUIE DU 9 AU 13 MAI 2011 QUATRIÈME CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES SUR LES PAYS LES MOINS AVANCÉS ISTANBUL, TURQUIE DU 9 AU 13 MAI 2011 Bureau du Haut Représentant pour les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social NATIONS UNIES E Conseil économique et social Distr. GÉNÉRALE ECE/CECI/CONF.5/1 17 mars 2009 FRANÇAIS Original: ANGLAIS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L EUROPE COMITÉ DE LA COOPÉRATION ET DE L INTÉGRATION ÉCONOMIQUES

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES

REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES RÉPUBLIQUE DU BÉNIN COUR CONSTITUTIONNELLE REGLEMENT INTERIEUR TITRE I : DISPOSITIONS GENERALES Article 1 er : Le présent Règlement Intérieur est pris en application des dispositions de la Loi n 90-032

Plus en détail

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE UEMOA OUEST AFRICAINE ----------- CONFERENCE DES CHEFS D ETAT ET DE GOUVERNEMENT

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE UEMOA OUEST AFRICAINE ----------- CONFERENCE DES CHEFS D ETAT ET DE GOUVERNEMENT UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE UEMOA OUEST AFRICAINE ----------- CONFERENCE DES CHEFS D ETAT ET DE GOUVERNEMENT TRAITE PORTANT CREATION DU PARLEMENT DE L UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE PREAMBULE

Plus en détail

JOURNAL OFFICIEL. de la République Démocratique du Congo CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. Journal Officiel - Numéro Spécial - 09 mai 2009

JOURNAL OFFICIEL. de la République Démocratique du Congo CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. Journal Officiel - Numéro Spécial - 09 mai 2009 JOURNAL OFFICIEL de la République Démocratique du Congo CABINET DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE - LOI N 09/002 DU 07 MAI 2009 PORTANT DELIMITATION DES ESPACES MARITIMES DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Plus en détail

- 45 - RESPONSABILITÉ DE L ÉTAT POUR FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE PREMIÈRE PARTIE LE FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE DE L ÉTAT CHAPITRE PREMIER

- 45 - RESPONSABILITÉ DE L ÉTAT POUR FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE PREMIÈRE PARTIE LE FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE DE L ÉTAT CHAPITRE PREMIER - 45 - RESPONSABILITÉ DE L ÉTAT POUR FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE PREMIÈRE PARTIE LE FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE DE L ÉTAT CHAPITRE PREMIER Principes généraux Article premier Responsabilité de

Plus en détail

RÉSULTATS DE LA 1ÈRE SÉRIE D ENQUÊTES AFROBAROMÈTRE AU TOGO 3e Dissemination 26 Juin 2013

RÉSULTATS DE LA 1ÈRE SÉRIE D ENQUÊTES AFROBAROMÈTRE AU TOGO 3e Dissemination 26 Juin 2013 RÉSULTATS DE LA 1ÈRE SÉRIE D ENQUÊTES AFROBAROMÈTRE AU TOGO 3e Dissemination 26 Juin 2013 [Include National Partner logo] www.afrobarometer.org www.crop-africa.org 1 [Include National Partner logo] Afrobaromètre:

Plus en détail

Rapport final IGF-AC, edition 2013, Kinshasa

Rapport final IGF-AC, edition 2013, Kinshasa Rapport final IGF-AC, edition 2013, Kinshasa L an 2013, le 28 et 29 août, s est tenue dans la salle du Campus Numérique Francophone de Kinshasa, le Forum sur la Gouvernance de l Internet en Afrique Centrale,

Plus en détail

Je suis honnorée de m' addresser à vous à l'occasion du Onzième Congrès des Nations Unis pour la Prevention du Crime et la Justice Penale.

Je suis honnorée de m' addresser à vous à l'occasion du Onzième Congrès des Nations Unis pour la Prevention du Crime et la Justice Penale. Intervention de la Roumanie à l'occasion de la session «Haut Niveau» de l' Onzieme Congrès des Nations Unis sur la prévention du crime et la justice pénale Madame KIBEDI Katalin Barbara, Sécretaire d'

Plus en détail

LA COUR AFRICAInE DES DROITS DE L HOmmE ET DES peuples

LA COUR AFRICAInE DES DROITS DE L HOmmE ET DES peuples GUIDE pratique LA COUR AFRICAInE DES DROITS DE L HOmmE ET DES peuples vers la Cour africaine de justice et des droits de l Homme Avril 2010 Guide pratique La Cour africaine des droits de L Homme et des

Plus en détail

OTA O N ne présentation de l Alliance atlantique www.nato.int/a-z

OTA O N ne présentation de l Alliance atlantique www.nato.int/a-z OTAN OTAN Une présentation de l Alliance atlantique Focus sur OTAN OTAN w Avant-propos 5 w Aperçu 6 w S adapter aux changements 11 w Un acteur de premier plan dans les situations de crise 17 w Étendre

Plus en détail

Commission pour la consolidation de la paix Configuration pays République centrafricaine

Commission pour la consolidation de la paix Configuration pays République centrafricaine Commission pour la consolidation de la paix Configuration pays République centrafricaine La politique nationale et le soutien de la Communauté internationale au développement de la Réforme du Secteur de

Plus en détail

DEUXIÈME CONFÉRENCE DES MINISTRES AFRICAINS CHARGÉS DE L ENREGISTREMENT DES FAITS D ÉTAT CIVIL

DEUXIÈME CONFÉRENCE DES MINISTRES AFRICAINS CHARGÉS DE L ENREGISTREMENT DES FAITS D ÉTAT CIVIL DEUXIÈME CONFÉRENCE DES MINISTRES AFRICAINS CHARGÉS DE L ENREGISTREMENT DES FAITS D ÉTAT CIVIL Durban, Afrique du Sud 6-7 Septembre 2012 Thème «Amélioration de l infrastructure institutionnelle et humaine

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social Nations Unies Conseil économique et social ECE/CECI/CONF.10/1 Distr. générale 23 novembre 2010 Français Original: anglais Commission économique pour l Europe Comité de la coopération et de l intégration

Plus en détail

à l'école des Officiers de la Gendarmerie Nationale

à l'école des Officiers de la Gendarmerie Nationale GENDARMERIE NATIONALE Commandement des écoles DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE de production multimédia de la gendarmerie nationale Préparation au concours d'admission à l'école des Officiers de la Gendarmerie

Plus en détail

PROJET D ARTICLES SUR LA RESPONSABILITE DE L ÉTAT POUR FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE

PROJET D ARTICLES SUR LA RESPONSABILITE DE L ÉTAT POUR FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE PROJET D ARTICLES SUR LA RESPONSABILITE DE L ÉTAT POUR FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE 2001 Texte adopté par la Commission à sa cinquante-troisième session, en 2001, et soumis à l Assemblée générale dans

Plus en détail

Promouvoir des synergies entre la protection des enfants et la protection sociale en Afrique de l Ouest et du Centre

Promouvoir des synergies entre la protection des enfants et la protection sociale en Afrique de l Ouest et du Centre inégalité Note de Synthèse Protection sociale pour les Enfants Réduction de la pauvreté q protection sociale Février 2009 exclusion sociale Politiques Sociales atteindre les OMD sécurité stratégies politiques

Plus en détail

PAYS et Associations BIENS / SERVICES REGLEMENTS (CE) RESOLUTIONS DES NATIONS UNIES LEGISLATION BELGE

PAYS et Associations BIENS / SERVICES REGLEMENTS (CE) RESOLUTIONS DES NATIONS UNIES LEGISLATION BELGE LISTE DES PAYS ET ASSOCIATIONS SOUS EMBARGO 1 AFGHANISTAN (certaines personnes et entités) - Règlement (UE) n 753/2011 du Conseil du 1.08.2011 (JO L199 du 2.08.2011) AL-QAIDA (certaines personnes et entités)

Plus en détail

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES

LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES LAURENT FABIUS, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES Tout à l heure, le Président de la République m a demandé, avec le Premier ministre, de vous apporter un certain nombre d éléments sur le contexte dans

Plus en détail

PROJET D ARTICLES SUR LA RESPONSABILITE DE L ÉTAT POUR FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE

PROJET D ARTICLES SUR LA RESPONSABILITE DE L ÉTAT POUR FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE PROJET D ARTICLES SUR LA RESPONSABILITE DE L ÉTAT POUR FAIT INTERNATIONALEMENT ILLICITE 2001 Texte adopté par la Commission à sa cinquante-troisième session, en 2001, et soumis à l Assemblée générale dans

Plus en détail

Qu est-ce que l OSCE?

Qu est-ce que l OSCE? Résoudre les différences, renforcer la confiance Qu est-ce que l OSCE? L OSCE, qui compte 57 États participants en Amérique du Nord, en Asie et en Europe, est la plus grande organisation de sécurité régionale

Plus en détail

DÉCLARATION SUR LES PROBLEMES ET ENJEUX FONCIERS EN AFRIQUE

DÉCLARATION SUR LES PROBLEMES ET ENJEUX FONCIERS EN AFRIQUE DÉCLARATION SUR LES PROBLEMES ET ENJEUX FONCIERS EN AFRIQUE NOUS, Chefs d État et de Gouvernement de l Union africaine, réunis à notre treizième session ordinaire à Syrte (Grande Jamahiriya arabe libyenne),

Plus en détail

Application de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. (Croatie c. Serbie).

Application de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. (Croatie c. Serbie). COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE Palais de la Paix, Carnegieplein 2, 2517 KJ La Haye, Pays-Bas Tél : +31 (0)70 302 2323 Télécopie : +31 (0)70 364 9928 Site Internet : www.icj-cij.org Communiqué de presse

Plus en détail

27. Procédures de l Assemblée concernant la non-coopération (ICC-ASP/10/Res.5, annexe)

27. Procédures de l Assemblée concernant la non-coopération (ICC-ASP/10/Res.5, annexe) 27. Procédures de l Assemblée concernant la non-coopération (ICC-ASP/10/Res.5, annexe) L Assemblée des États Parties, 1 [ ] 9. Reconnaît les conséquences négatives que la non exécution des requêtes de

Plus en détail

de plus de moitié, particulièrement dans les pays où la mortalité infantile est élevée 39.

de plus de moitié, particulièrement dans les pays où la mortalité infantile est élevée 39. postes de haut-fonctionnaires sont détenus par des femmes 38. Mais dans l ensemble, les avancées enregistrées par les pays africains dans leur progression vers la réalisation d une meilleure parité entre

Plus en détail

Règlement d INTERPOL sur le traitement des données

Règlement d INTERPOL sur le traitement des données BUREAU DES AFFAIRES JURIDIQUES Règlement d INTERPOL sur le traitement des données [III/IRPD/GA/2011(2014)] REFERENCES 51 ème session de l Assemblée générale, résolution AGN/51/RES/1, portant adoption du

Plus en détail

Statut de la Cour internationale de Justice du 26 juin 1945

Statut de la Cour internationale de Justice du 26 juin 1945 Texte original Statut de la Cour internationale de Justice du 26 juin 1945 0.193.501 Approuvé par l'assemblée fédérale le 12 mars 1948 1 Instrument d adhésion déposé par la Suisse le 28 juillet 1948 Entré

Plus en détail

7 ème Edition des Assises de la Coopération Belge au Développement

7 ème Edition des Assises de la Coopération Belge au Développement 7 ème Edition des Assises de la Coopération Belge au Développement Session 3 Thème : Mettre le contexte au centre de l action : opérationaliser une approche sensible à la fragilité Sous-thème : «Prise

Plus en détail

exécutif session Conseil h) Rapport CE/98/3 I) h) Original : anglais pour que 2. Les Membres publique du Groupe 3. La l OCDE, de travail II.

exécutif session Conseil h) Rapport CE/98/3 I) h) Original : anglais pour que 2. Les Membres publique du Groupe 3. La l OCDE, de travail II. Conseil exécutif Quatre-vingt-dix-huitième session Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne), 4-6 juin 2014 Point 3 l) h) de l ordre du jour provisoire CE/98/3 I) h) Madrid, 15 avril 2014 Original : anglais

Plus en détail

Mortalité par cause spécifique et morbidité

Mortalité par cause spécifique et morbidité par cause spécifique et morbidité Sur 10 décès qui se produisent dans le monde, 6 sont dus à des non, 3 à des pathologies, génésiques ou nutritionnelles et 1 résulte de. De nombreux pays en développement

Plus en détail

Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée

Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée Nations Unies CTOC/COP/2008/INF.1 Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée Distr. générale 6 juin 2008 Français Original: anglais Quatrième

Plus en détail

Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

Organisation des Nations Unies pour le développement industriel Organisation des Nations Unies pour le développement industriel Distr. générale 14 octobre 2014 Français Original: anglais Conseil du développement industriel Quarante-deuxième session Vienne, 25-27 novembre

Plus en détail

NOTE DE SYNTHÈSE DU REM (INFORM)

NOTE DE SYNTHÈSE DU REM (INFORM) NOTE DE SYNTHÈSE DU REM (INFORM) Politiques, pratiques et données statistiques sur les mineurs isolés étrangers (MIE) dans les États membres de l UE et en Norvège 1. INTRODUCTION Cette note de synthèse

Plus en détail

pour le DéveloppeMEnt Economique en Afrique Accord Général Portant création de la Banque Arabe pour le DéveloppeMEnt

pour le DéveloppeMEnt Economique en Afrique Accord Général Portant création de la Banque Arabe pour le DéveloppeMEnt Banque Arabe pour le DéveloppeMEnt Economique en Afrique Accord Général Portant création de la Banque Arabe pour le DéveloppeMEnt Economique en Afrique (BADEA) JUILET 2009 2 Banque Arabe pour le Développement

Plus en détail

Assemblée générale. Nations Unies A/63/677. La mise en œuvre de la responsabilité de protéger. Rapport du secrétaire général.

Assemblée générale. Nations Unies A/63/677. La mise en œuvre de la responsabilité de protéger. Rapport du secrétaire général. Nations Unies A/63/677 Assemblée générale Distr. générale 12 janvier 2009 Français Original : anglais Soixante-troisième session Points 44 et 107 de l ordre du jour Application et suivi intégrés et coordonnés

Plus en détail

La Cour pénale internationale Un jouet aux mains des pouvoirs politiques?

La Cour pénale internationale Un jouet aux mains des pouvoirs politiques? Dr. jur. h. c. Hans-Peter Kaul Juge près la Chambre préliminaire, CPI La Cour pénale internationale Un jouet aux mains des pouvoirs politiques? Réflexions du Dr. jur. h. c. Hans-Peter Kaul Juge de la Cour

Plus en détail

FAITS SAILLANTS : 1. CONDITIONS CLIMATIQUES ET ENVIRONNEMENTALES EN AFRIQUE

FAITS SAILLANTS : 1. CONDITIONS CLIMATIQUES ET ENVIRONNEMENTALES EN AFRIQUE African Centre of Meteorological Application for Development Centre Africain pour les Applications de la Météorologie au Développement N 5, Mai 2015 FAITS SAILLANTS : Les zones favorables à une vigilance

Plus en détail

QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION

QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION La Constitution est un ensemble de textes juridiques qui définit les différentes institutions composant l État et qui organise leurs relations. Elle peut comporter également

Plus en détail

«Femmes, paix et sécurité»

«Femmes, paix et sécurité» ministère des affaires étrangères et européennes P L A N N AT I O N A L D A C T I O N D E L A F R A N C E Mise en œuvre des résolutions «Femmes, paix et sécurité» 2 Plan national d action de la France

Plus en détail

ORGANE INTERGOUVERNEMENTAL DE NEGOCIATION A/FCTC/INB6/DIV/4 DE LA CONVENTION-CADRE DE L OMS 28 janvier 2003 POUR LA LUTTE ANTITABAC Sixième session

ORGANE INTERGOUVERNEMENTAL DE NEGOCIATION A/FCTC/INB6/DIV/4 DE LA CONVENTION-CADRE DE L OMS 28 janvier 2003 POUR LA LUTTE ANTITABAC Sixième session ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE ORGANE INTERGOUVERNEMENTAL DE NEGOCIATION A/FCTC/INB6/DIV/4 DE LA CONVENTION-CADRE DE L OMS 28 janvier 2003 POUR LA LUTTE ANTITABAC Sixième session Participation des organisations

Plus en détail

0.142.301. Protocole relatif au statut des réfugiés. Texte original. (Etat le 17 décembre 2002)

0.142.301. Protocole relatif au statut des réfugiés. Texte original. (Etat le 17 décembre 2002) Texte original Protocole relatif au statut des réfugiés 0.142.301 Conclu à New York le 31 janvier 1967 Approuvé par l Assemblée fédérale le 4 mars 1968 1 Instrument d adhésion déposé par la Suisse le 20

Plus en détail

Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption

Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption Nations Unies CAC/COSP/WG.4/2013/5 Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption Distr. générale 4 septembre 2013 Français Original: anglais Rapport de la réunion

Plus en détail

Intervention de M. Assane DIOP Directeur exécutif, Protection sociale Bureau international du Travail, Genève ***

Intervention de M. Assane DIOP Directeur exécutif, Protection sociale Bureau international du Travail, Genève *** Atelier de présentation du Programme Améliorer les capacités institutionnelles pour la gouvernance des migrations de main-d oeuvre en Afrique du Nord et de l Ouest (Bamako, Mali, 3 au 5 mars 2009) Intervention

Plus en détail

Commission des finances

Commission des finances Autorité internationale des fonds marins ISBA/21/FC/5 Commission des finances Distr. limitée 4 juin 2015 Français Original : anglais Vingt et unième session Kingston (Jamaïque) 13-24 juillet 2015 État

Plus en détail

Normes de formation au pré-déploiement pour la Police des Nations Unies

Normes de formation au pré-déploiement pour la Police des Nations Unies Normes de formation au pré-déploiement pour la Police des Nations Unies Introduction et raison d être 1. La Police des Nations Unies fut déployée pour la première fois dans les années 1960 au sein d une

Plus en détail

PROGRÈS POUR LES ENFANTS. Un bilan de la protection de l enfant

PROGRÈS POUR LES ENFANTS. Un bilan de la protection de l enfant PROGRÈS POUR LES ENFANTS Un bilan de la protection de l enfant Numéro 8, septembre 2009 PROGRÈS POUR LES ENFANTS Un bilan de la protection de l enfant Numéro 8, septembre 2009 TABLE DES MATIÈRES Avant-propos

Plus en détail

Je tiens à vous informer que j'ai décidé d afficher le poste de Directeur du Bureau de la gestion des ressources humaines, à Paris (France).

Je tiens à vous informer que j'ai décidé d afficher le poste de Directeur du Bureau de la gestion des ressources humaines, à Paris (France). 09/12/2014 Réf. : Objet : CL/4083 Directeur (D-2) du Bureau de la gestion des ressources humaines Paris, France HRM 237 Madame, Monsieur, Je tiens à vous informer que j'ai décidé d afficher le poste de

Plus en détail

Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée

Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée Nations Unies CTOC/COP/WG.5/2012/1 Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée Distr. générale 14 novembre 2011 Français Original: anglais Groupe

Plus en détail

Lusaka, 7 mai 1982. Note: L'original de l'accord a été établi par le Secrétaire général de l'organisation des Nations Unies le 2 juin 1982.

Lusaka, 7 mai 1982. Note: L'original de l'accord a été établi par le Secrétaire général de l'organisation des Nations Unies le 2 juin 1982. . 2. b) Accord portant création de la Banque africaine de développement en date à Khartoum du 4 août 1963 tel qu'amendé par la résolution 05-79 adopté par le Conseil des gouverneurs le 17 mai 1979 Lusaka,

Plus en détail

Tableau récapitulant au 10 octobre 2014 l'état de la Convention et des accords y relatifs

Tableau récapitulant au 10 octobre 2014 l'état de la Convention et des accords y relatifs Information concernant l état de la Convention, de l'accord relatif à l'application de la Partie XI de la Convention et de l Accord aux fins de l'application des dispositions de la Convention relatives

Plus en détail

BUREAU DE L ENVOYÉ SPÉCIAL DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL POUR LA RÉGION DES GRANDS LACS

BUREAU DE L ENVOYÉ SPÉCIAL DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL POUR LA RÉGION DES GRANDS LACS UNITED NATIONS NATIONS UNIES BUREAU DE L ENVOYÉ SPÉCIAL DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL POUR LA RÉGION DES GRANDS LACS Plate-forme des femmes pour l Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération Objet

Plus en détail

Assemblée générale. Nations Unies A/62/163* Le commerce illicite des armes légères sous tous ses aspects. Note du Secrétaire général

Assemblée générale. Nations Unies A/62/163* Le commerce illicite des armes légères sous tous ses aspects. Note du Secrétaire général Nations Unies A/62/163* Assemblée générale Distr. générale 30 août 2007 Français Original : anglais Soixante-deuxième session Point 100 l) de l ordre du jour provisoire** Désarmement général et complet

Plus en détail

Présentation générale Underwriting & International Risk Management

Présentation générale Underwriting & International Risk Management Présentation générale Underwriting & International Risk Management Assurances de personne Biens & Responsabilités des Entreprises Production audiovisuelle Schéma général 1 PRESENTATION GENERALE L association

Plus en détail

CHARTE AFRICAINE DE LA DEMOCRATIE, DES ELECTIONS ET DE LA GOUVERNANCE

CHARTE AFRICAINE DE LA DEMOCRATIE, DES ELECTIONS ET DE LA GOUVERNANCE CHARTE AFRICAINE DE LA DEMOCRATIE, DES ELECTIONS ET DE LA GOUVERNANCE 1 CHARTE AFRICAINE DE LA DEMOCRATIE, DES ELECTIONS, ET DE LA GOUVERNANCE PREAMBULE Nous, Etats membres de l Union africaine (UA) ;

Plus en détail

Rapport du Secrétaire général sur les activités du Bureau des Nations Unies pour l Afrique de l Ouest I. Introduction

Rapport du Secrétaire général sur les activités du Bureau des Nations Unies pour l Afrique de l Ouest I. Introduction Nations Unies S/2014/442 Conseil de sécurité Distr. générale 26 juin 2014 Français Original : anglais Rapport du Secrétaire général sur les activités du Bureau des Nations Unies pour l Afrique de l Ouest

Plus en détail

Assemblée générale. Nations Unies A/AC.105/772

Assemblée générale. Nations Unies A/AC.105/772 Nations Unies A/AC.105/772 Assemblée générale Distr.: Générale 7 décembre 2001 Français Original: Anglais Comité des utilisations pacifiques de l espace extra-atmosphérique Rapport du deuxième Atelier

Plus en détail

DIRECTIVES CONCERNANT LES GROUPES DE COMPÉTITEURS ET LES RAPPORTS DE TENDANCE

DIRECTIVES CONCERNANT LES GROUPES DE COMPÉTITEURS ET LES RAPPORTS DE TENDANCE STR DIRECTIVES CONCERNANT LES GROUPES DE COMPÉTITEURS ET LES RAPPORTS DE TENDANCE Directives pour l Amérique du Nord et les Caraïbes Nombre minimum de propriétés Les groupes de compétiteurs doivent inclure

Plus en détail