EXAMEN. 2 e à 1 er Kyu
|
|
|
- Raphaël Lajoie
- il y a 8 ans
- Total affichages :
Transcription
1 2 e à 1 er Kyu OI-ZUKI CHUDAN en avançant / tourner Exécution correcte de toutes les techniques de AGE-UKE / KIZAMI-GERI/ GYAKU-ZUKI en reculant SOTO-UDE-UKE / EMPI / URAKEN en avançant UCHI-UDE-UKE / KIZAMI-ZUKI / GYAKU-ZUKI en reculant SHUTO-UKE / KIZAMI-GERI / GYAKU-ZUKI en kokutsu-dachi en avançant / tourner REN-GERI CHUDAN et JODAN en avançant / tourner REN-GERI JODAN et CHUDAN en avançant / KIZAMI-GERI / MAE-GERI CHUDAN et OI-ZUKI JODAN en avançant / tourner MAWASHI-GERI / URAKEN / GYAKU-ZUKI en avançant / tourner MAE-GERI de face / YOKO-GERI-KEAGE de côté MAE-GERI de face / YOKO-GERI-KEKOMI de côté Vérifier chaque déplacement du corps et chaque technique pour une application correcte et efficace. Rechercher aussi une transition harmonieuse technique à l'autre. Amplitude des mouvements dans les enchaînements. Conserver un bon équilibre. Avoir une forme correcte dans les mouvements. Exécution correcte de toutes les techniques de base. Démontrer du contrôle et de la puissance dans techniques. Bonne rotation des hanches. Bon retour dans toutes les techniques de jambes (hiki ashi). Avoir un bon zanshin. Bassai dai (42 mouvements) Kiai aux mouvements 19 et 42 Jiyu ippon kumite (combat libre sur un pas) Oi zuki jodan et chudan, mae geri, yoko geri kekomi et mawashi geri (meilleur côté) Jiyu kumite (combat libre) (1 minute) Vérifier la forme correcte des techniques. Vérifier l'application de la puissance dans les techniques. Vérifier l'harmonie ainsi que la compréhension ou la relation entre les diverses techniques. Avoir un bon zanshin à la fin du kata. Vérifier la mise en application de chaque technique. Avoir un bon synchronisme, de bons déplacements et de la mobilité. Évaluer adéquatement la meilleure distance partenaires. Avoir une bonne exécution des mouvements. Vérifier la forme des techniques. Dégager un esprit combatif autant à l'attaque (sen no sen) qu'à la défensive (go no sen).
2 3 e à 2 e Kyu OI-ZUKI CHUDAN en avançant / tourner Amplitude des mouvements dans les enchaînements. AGE-UKE / KIZAMI-GERI/ GYAKU-ZUKI en reculant SOTO-UDE-UKE / EMPI / URAKEN en avançant UCHI-UDE-UKE / KIZAMI-ZUKI / GYAKU-ZUKI en reculant SHUTO-UKE / GYAKU-ZUKI en position KOKUTSU DACHI en avançant SHUTO-UKE (kokutsu-dachi) / KIZAMI-GERI / NUKITE (zenkutsu-dachi) en reculant REN-GERI CHUDAN et JODAN en avançant / tourner KIZAMI-GERI / MAE-GERI CHUDAN et OI-ZUKI JODAN en avançant / tourner MAWASHI-GERI / GYAKU-ZUKI en avançant / tourner MAE-GERI de face / YOKO-GERI-KEAGE de côté MAE-GERI de face / YOKO-GERI-KEKOMI de côté Conserver un bon équilibre. Avoir une forme correcte dans les mouvements. Exécution correcte de toutes les techniques base. Démontrer du contrôle et de la puissance dans techniques. Dégager un esprit martial et un bon zanshin. Bassai-dai (42 mouvements) Kiai aux mouvements 19 et 42 Jiyu-ippon kumite sans compte (combat sur un pas, libre) Oi zuki jodan et chudan, mae geri (deux côtés) Vérifier la forme correcte de chaque technique. Dégager un esprit combatif. Vérifier l'application de la puissance dans chaque technique. Vérifier l'harmonie ainsi que compréhension ou la relation entre les divers techniques. Avoir un bon zanshin à la fin du kata. Vérifier la mise en application de chaque technique. Avoir un bon synchronisme de bons déplacements et de la mobilité. Évaluer adéquatement la meilleure distance entre les partenaires. Avoir une meilleure exécution des mouvements. Vérifier la forme des techniques. Dégager un esprit combatif autant à l'attaque (sen ne sen) qu'à la défensive (go no sen).
3 4 e à 3 e Kyu OI-ZUKI CHUDAN en avançant / tourner Vérifier l'application de la puissance dans les Vérifier le temps de contraction de chaque Vérifier l'équilibre dans l'ensemble des techniques. Bon synchronisme dans les enchaînements. Regarder droit devant soi. Bon travail des hanches. Avoir un bon équilibre. SHUTO-UKE / KIZAMI-GERI / Déplacements toujours à la même hauteur. NUKITE (zenkutsu-dachi) en avançant / tourner Temps de contraction plus court. SOTO-UDE-UKE / EMPI en avançant / tourner Dégager l'esprit de combat (zanshin). MAE-GERI CHUDAN en avançant / tourner Contrôler sa respiration. MAE-GERI JODAN en avançant / tourner REN-GERI CHUDAN et JODAN en avançant / tourner KIZAMI-MAE-GERI / MAE-GERI (niveau libre) en avançant / tourner MAWASHI-GERI / GYAKU-ZUKI en avançant / tourner Être dynamique. Tekki shodan (29 mouvements) Kiai aux mouvements 15 et 29 KUMITE(COMBAT) Ippon kumite (sur un pas) Oi zuki jodan, oi zuki chudan, mae geri, Yoko geri kekomi et mawashi geri (meilleur côté) Avoir un bon synchronisme dans les déplacements La position kibadachi doit être plus solides. Les techniques doivent être courtes et avoir un Lors des déplacements, les hanches doivent être toujours à la même hauteur. Les techniques lentes et rapides doivent être bien Les épaules demeurent à la même hauteur. Dégager un esprit combatif (zanshin). Démontrer de la puissance et un excellent contrôle. Exécution de toutes les techniques de base correctement. Mettre en pratique la notion de distance. Dégager un esprit combatif (zanshin) Avoir un bon contrôle du tai sabaki.
4 5 e à 4 e Kyu OI-ZUKI CHUDAN en avançant / tourner Avoir de la vitesse, de la solidité et de la précision dans les déplacements. contraction à la fin de chaque technique. Bonne concentration.. Bon synchronisme dans les enchaînements. Regarder droit devant soi. SHUTO-UKE (kokutsu-dachi) / NUKITE Bon travail des hanches. (zenkutsu-dachi) en avançant / tourner Avoir un bon équilibre. Déplacements toujours à la même hauteur. SHUTO-UKE / KIZAMI-GERI en reculant Temps de contraction plus court. MAE-GERI CHUDAN en avançant / tourner Dégager l'esprit de combat (zanshin). MAE-GERI JODAN en avançant / tourner Contrôler sa respiration. REN-GERI JODAN et CHUDAN en avançant / tourner être dynamique. MAWASHI-GERI en avançant / tourner MAWASHI-GERI / GYAKU-ZUKI en avançant / Heian godan ( 23 mouvements) Kiai aux mouvements 12 et 19 KUMITE (CAMBAT) Ippon kumite (sur un pas) Oi zuki jodan et chudan Mae geri et yoko geri kekomi Les 2 côtés Avoir les positions solides Ne pas bouger le genou arrière lors des mouvements 2 et 5 (Gyaku zuki). Bien contrôler les mouvements lents. Bon kime. Bonne concentration. Dégager un esprit combatif (zanshin). Avoir les mêmes habiletés que dans les kihon et le kata. Meilleur tai sabaki. Dans les contre-attaques, bonne présence d'esprit (zanshin).
5 6 e à 5 e Kyu OI-ZUKI CHUDAN en avançant / tourner Les positions de base doivent être bien assimilées. SHUTO-UKE (kokutsu-dachi) / NUKITE (zenkutsu-dachi) en avançant / tourner MAE-GERI CHUDAN en avançant / tourner MAE-GERI JODAN en avançant / tourner REN-GERI CHUDAN et JODAN en avançant / tourner MAWASHI-GERI en avançant / tourner Les déplacement doivent être plus rapides. Avoir un bon contrôle de la respiration. Les mouvements des hanches et de frappe doivent synchronisés. Avoir une bonne coordination des bras et des jambes. Les changements de position doivent être bien sans précipitation. Les blocages doivent être bien découpés et avoir du Bon équilibre et détermination. Les keage doivent être fouettés et les kekomi bien contractés. Faire suivre le mawashi geri à partir du mouvement hanches. Garder un bon équilibre lors de keri waza Bonne contraction sur le gyaku zuki Heian yondan (27 mouvements) Kiai mouvements 13 et 25 Ippon kumite (attaque sur un pas) Oi zuki jodan et chudan et mae geri Les 2 côtés sans compte Surveiller la position du bassin. Bien Synchroniser les bras et les pieds Garder un bon équilibre Bien maîtriser les mouvements lents et rapides L'exécutant doit revenir à son point de départ Regarder dans la bonne direction Avoir de la détermination Avoir l'esprit combatif (zanshin) Avoir de la vitesse, de la précision et de la distance Développer le tai sabake Avoir de bonne contre attaques. Avoir l'esprit combatif (zanshin)
6 7 e à 6 e Kyu OI-ZUKI JODAN en avançant / tourner OI-ZUKI CHUDAN en avançant Les positions doivent être plus solides qu'antérieurement. Zenkutsu dachi, kokutsu dachi et kiba dachi doivent être assimilés. GEDAN-BARAI / GYAKU-ZUKI en avançant SHUTO-UKE en reculant SHUTO-UKE en avançant / tourner MAE-GERI CHUDAN en avançant / tourner MAE-GERI JODAN en avançant / tourner Plus de précision et de découpage dans les parades et mieux synchronisées. Regarder droit devant soi. Meilleure concentration. Plus de détermination. Mae geri fouetté. Conserver un bon équilibre sans incliner le tronc. Yoko geri kekomi doit être contracter (1 seconde). Attention spéciale sur le déplacement en kibadachi. Heian sandan (20 mouvements) Kiai mouvement 10 et 25 Ippon kumité (attaque sur un pas) Oi zuki jodan et chudan Les 2 côtés sans compte Les positions zenkutsu dachi, kokutsu dachi et kiba dachi doivent être plus découpées. Surveiller l'équilibre; le bassin doit demeurer à la hauteur. Bonne concentration. Chaque déplacement doit être exécuté avec plus de kime. L'exécutant doit revenir à son point de départ. Les uraken doivent se faire sans lever les hanches. Les blocages doivent se faire en gardant le dos droit. Vérifier la distance entre les partenaires. Vérifier la réaction ainsi que le degré de détermination lors de la contre-attaque. Les attaques doivent être faites avec détermination. Les attaques doivent être précises. Annoncer le niveau de l'attaque. Surveiller le déplacement ainsi que la finition du mouvement (équilibre). Avoir une bonne concentration.
7 8 e à 7 e Kyu OI-ZUKI JODAN en avançant / tourner Déplacements souples sans faire de bruits. OI-ZUKI CHUDAN en avançant GEDAN-BARAI / GYAKU-ZUKI en avançant / tourner SHUTO-UKE en avançant / tourner MAE-GERI CHUDAN ou JODAN en avançant / tourner Parades et contre attaques avec la rotation des hanches. La puissance n'est pas nécessaire à ce niveau, mais un bon synchronisme des bras et est de rigueur. Respiration normale. Les MAE GERI doivent être fouettés en souplesse, sans bouger le genou de haut en bas lors du mouvement. Ne point tenir compte des YOKO GERI pour non le grade postulé. Heian nidan (26 mouvements) Kiai aux mouvements 11 et 26 Sambon kumite (3 pas) Oi zuki jodan, chudan (sans compte) Le kata doit être exécuté sans erreur. Une reprise est accordée en cas d'erreur. Les position kokutsu dachi et zenkutsu dachi doivent être démarquées l'une de l'autre. Les blocages ainsi que les attaques doivent être précis. Avoir de bons mouvements de hanches et un bon synchronisme dans les enchaînements. Démontrer un bon gyaku hanmi. Regarder droit devant soi. Vérifier la distance entre les partenaires. Vérifier la précision des attaques. Faire le blocage approprié. Vérifier l'action-réaction lors de la dernière attaque ainsi que le temps avant l'exécution de la contre-attaque. Regarder l'adversaire. Vérifier le degré de concentration. Vérifier l'esprit de combativité (zanshin).
8 9 e à 8 e Kyu OI-ZUKI JODAN en avançant / tourner La position importante est le zenkutsu dachi. Le genou de la jambe avant doit être fléchi dans le bon angle et OI-ZUKI CHUDAN en avançant l'on pousse avec la jambe arrière. AGE-UKE en reculant SOTO-UDE-UKE en avançant GEDAN-BARAI en reculant MAE-GERI CHUDAN en avançant Posture... avoir le dos droit. Regarder droit devant soi. Connaître les blocages de base et être capable de les faire correctement tout en ayant les hanches 45º. Heian shodan (21 mouvements) Kiai aux mouvements 9 et 17 observer les mêmes points que pour les techniques de base. Exécuter le kata sans erreurs. Si l'élève se trompe, on peut lui donner l'occasion de se reprendre ou le questionner sur l'erreur qui a commise. Kiai au mouvement 9 et 17. Sambon kumite (combat sur 3 pas) Oi zuki jodan et chudan Avec compte Vérifier la distance entre les partenaires. Faire les blocages ou parades appropriées à l'attaque. À la dernière attaque, faire suivre la parade d'une contre attaque. Bien regarder l'adversaire.
Reconnu par la Reconnu par F.F.K.A.M.A. F.F.K.A.M.A. FEDERATION FRANCOPHONE DE KARATE et ARTS MARTIAUX AFFINITAIRES
Reconnu par la Reconnu par F.F.K.A.M.A F.F.K.A.M.A. FEDERATION FRANCOPHONE DE KARATE et ARTS MARTIAUX AFFINITAIRES Programme & Conditions pour les épreuves Shiken GFK Janvier 2015 Chers Karatékas, Afin
AILE FRANCOPHONE DE LA BELGIAN KARATE FEDERATION
AILE FRANCOPHONE DE LA BELGIAN KARATE FEDERATION Reconnue par : LE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE DIRECTION GENERALE DES SPORTS (ADEPS) COMITE OLYMPIQUE BELGE ET INTERFEDERAL BELGE (COIB) ASSOCIATION
Glossaire et Traduction de Termes de Karaté du Japonais au Français. par Jacques Chaurette
Glossaire et Traduction de Termes de Karaté du Japonais au Français par Jacques Chaurette Décembre 1998 1 Envergure du glossaire et références Ce glossaire a été compilé à l aide de diverses sources et
PROGRAMME DAN ITAF France
PROGRAMME DAN ITAF France Consignes préalables Durant les examens, une grande liberté est laissée à Tori dans l application des techniques afin que celles-ci s adapte à la réalité du moment. De cette liberté
!"#$%#&'()'*+,$-*,*./*$'0/1*2))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))34564722*),5.872*.17+)8*)+7)291:58*!
"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! #!!"#$%#&'()'*+,$-*,*./*$'0/1*2))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))34564722*),5.872*.17+)8*)+7)291:58*! $! LES TROIS NIVEAUX DE PRATIQUE ET LES PASSAGES DE
-Détails du programme- 5 ème DAN
-Détails du programme- 5 ème DAN (Utilisation obligatoire d arme en bois, en caoutchouc ou en mousse) * Les armes et protections seront fournies par le candidat Tronc commun 5 ème DAN 1. UV1 Kihon, techniques
Mikinosuke KAWAISHI en démonstration avec Shozo AWAZU. le pratiquer, le comprendre, se perfectionner en judo
Mikinosuke KAWAISHI en démonstration avec Shozo AWAZU le pratiquer, le comprendre, se perfectionner en judo SOMMAIRE Qu est ce que le Katame No Kata? 4 Illustrations et commentaires du guide 5 Généralités
Jigorô Kanô (1860-1938) JU : souplesse, adaptation DO : voie, chemin. «La voie de la souplesse»
JUDO CHIKARA-HITTATSU JITA-KYOEI JUNDO-SEISHO SEIKI-EKISEI SEIRYOKU-ZEN-YO SHIN-SHIN-JIZAI KODOKAN les efforts conduisent toujours au but prospérité mutuelle le chemin juste conduit au but les progrès
-Détails du programme- 3 ème DAN
-Détails du programme- 3 ème DAN (Utilisation obligatoire d arme en bois, en caoutchouc ou en mousse) * Le candidat devra apporter ses armes et protections Tronc commun 3 ème DAN 1. UV1 Kihon, techniques
Mémento REFERENTIEL POUR LES JUGES D EXPRESSION TECHNIQUE
Mémento REFERENTIEL POUR LES JUGES D EXPRESSION TECHNIQUE Examen du 1er au 4e dan par Unités de Valeurs Capitalisables Examen du 5e et du 6e dan Prestation Technique Document de travail évolutif pour les
Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11
«Top 10» de l hiver Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne Renseignements Tél. 041 419 51 11 Commandes www.suva.ch/waswo-f Fax 041 419 59 17 Tél. 041 419 58 51 Auteurs Dr Hans Spring,
I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture
148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une
MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE
Comment aider un hémiplégique COMMENT AIDER UNE PERSONNE HÉMIPLÉGIQUE... - La sortie du lit - Le transfert - Au fauteuil - La marche en deux temps Chaque personne a gardé des capacités et des possibilités
Programmation des séances (Trêve de Noël 2013) Détail des séances. * gainage abdo-lombaire (voir planches D) * gainage abdo-lombaire (voir planches D)
Détail des séances Séance numéro 1: 1- Course PMA 1 : I- 10 minutes de jogging facile + stretching des jambes II- 3 blocs de 6 minutes en 30 course/30 repos sur 154m Prendre 1 30 de récupération entre
Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt)
Effectuer la mise au sein Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt) - Ceci vous permettra de l'amener au sein en pointant le mamelon vers son
La hernie discale Votre dos au jour le jour...
La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées
Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109
Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 LANCER EN ROTATION lancer d anneaux FONDAMENTAUX Tenir l engin en pronation (paume vers le bas) Lancer avec tout le corps Les lancers en rotation
MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1
MOUVEMENTS DE BASE (global) EN. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 Squat Développé Couché Traction Traction bphiver2013 Hamrouni Samy 2 Un travail de ces mouvements sur appareils guidés est plus sécurisant mais
Manuel de l ergonomie au bureau
Manuel de l ergonomie au bureau 1 Manuel préparé par le Service environnement, santé et sécurité de l Université Concordia. Pour tout complément d information sur l ergonomie, les étirements et les autres
LES GRADES PROGRAMME D EXAMEN DE LA CEINTURE JAUNE A LA CEINTURE MARRON
LES GRADES PROGRAMME D EXAMEN DE LA CEINTURE JAUNE A LA CEINTURE MARRON 1 CEINTURE JAUNE Objectif : savoir exécuter les coups simples de K1 Rules/ K1 Japan En statique sur cibles OUI OUI NON NON NON En
FICHES PDSB - MANŒUVRES DANS LES ESCALIERS
FICHES PDSB - MANŒUVRES DANS LES ESCALIERS Quelques points de repère pour monter et descendre un escalier* Monter un escalier Points de repère pour monter un escalier seul(e) ou sous supervision* Supervision
Fiches PDSB Manœuvres dans les escaliers
Fiches PDSB Manœuvres dans les escaliers Quelques points de repère pour monter et descendre un escalier à consulter* Monter un escalier Supervision À consulter : Points de repère pour monter un escalier
Optimiser. la hauteur. d une table de travail REPÈRES POUR OPTIMISER LA HAUTEUR DE LA TABLE PREMIER REPÈRE LE TYPE DE TÂCHE
E R G O N O M I E Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la fabrication de produits en métal, de la fabrication de produits électriques et des industries de l habillement
KAYAK DE MER NIVEAU I
KAYAK DE MER NIVEAU I Objectif du cours Associer plaisir et sécurité lors d une journée d initiation. Donner au kayakiste novice ou sans expérience les connaissances théoriques et pratiques de base pour
Sport et alpha ANNEXES
Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant
Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi. Information destinée aux patients
Information destinée aux patients Vivre avec une prothèse de hanche: mode d emploi Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Sommaire Introduction... 3 Préparation musculaire...
Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement
Exercices pour renforcer les muscles abdominaux après l accouchement Pendant la grossesse, les muscles du ventre, appelés abdominaux, s étirent beaucoup et perdent souvent de la force. Il est important
La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents
La paralysie cérébrale 4 - La motricité et les déplacements livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents Centre de réadaptation Estrie, 2008 En général Les enfants bougent
Palmarès au niveau suisse des karatékas fribourgeois depuis 2009
Novembre 2012 : Audrey Eggertswyler (KC Cobra Fribourg) Championne Suisse Kumite Filles U12-37kg Palmarès au niveau suisse des karatékas fribourgeois depuis 2009 En 2014, les athlètes fribourgeois ont
Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER
Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER 1 In Apprendre en éducation physique Tome 2, Collectif
Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus)
Orthèse lombaire et abdominale Mother-to-be (Medicus) Prévention Soutient courbe lombaire Supporte poids du ventre Ajustable Soulage les maux de dos en position debout (Beaty et al. 1999) Ceinture Home
«Je skie Taïchi!» Mémoire en vue de l'obtention du Certificat de Moniteur en Arts Martiaux Internes, mention Taïchi Chuan.
«Je skie Taïchi!» Mémoire en vue de l'obtention du Certificat de Moniteur en Arts Martiaux Internes, mention Taïchi Chuan. De Thierry FOSSÉ «C est marrant, quand tu skies, tu as les bras Taïchi!». Nous
ÉTIREZ RENFORCEZ STABILISEZ. Tout le monde en a. Améliorez votre posture et votre santé. besoin!
ÉTIREZ RENFORCEZ STABILISEZ Améliorez votre posture et votre santé Tout le monde en a besoin! Votre incroyable anatomie et ses capacités de guérison Votre colonne vertébrale Votre colonne vertébrale est
Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR. Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011
Les postures, l appareillage Point de vue du médecin MPR Dr. P. LUBLIN MOREL CMPR de COUBERT 2011 Introduction Le rôle du médecin MPR : poser les indications Réflexion pluridisciplinaire Définir les objectifs
Saison 1999-2000. U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97. Dossier préparation Cycle 2
ACTIVITÉ CYCLE 2 Gymnastique Saison 1999-2000 Dossier préparation Cycle 2 U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97 FR/VP - 20/07/07- R CYCLE 2
REPERES SUR LE DEVELOPPEMENT DE L ENFANT Extraits de «Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans» de Josiane Lacombe. Éditions De Boeck.
REPERES SUR LE DEVELOPPEMENT DE L ENFANT Extraits de «Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans» de Josiane Lacombe. Éditions De Boeck. 1) Évolution de la préhension vers des gestes de coordination
Instructions de montage
LA SÉCURITÉ AU PLUS HAUT NIVEAU Easi - Dec Plateforme d accès de 2 mètres Instructions de montage Kee Safety SAS 30 bld Pasteur 75015 Paris Tél : + 33 1 53 58 14 26 Fax : + 33 1 53 58 14 11 Dispositif
La musculation en période hivernaleeeee
Centre de formation CR4C Roanne Flash performance n 2 (entraînement, biomécanique, nutrition, récupération ) Réalisé par Raphaël LECA & Jean-Charles ROMAGNY www.culturestaps.com La musculation en période
en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier
En forme, en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier DEMANDEZ L O R I G I N A L www.thera-band.de Contenance Introduction...2 Le Stability-Trainer...3
de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche...
Prothèse de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche... Afin de limiter les risques de luxation de prothèse, vous devez éviter certains gestes, pendant une durée minimum de trois mois.
Programme officiel des
Programme officiel des Galops 1 à 7 APPLICABLE AU 1 ER SEPTEMBRE 2012 SOMMAIRE Charte Fédérale du Cavalier... 3 Galop 1: Devenir cavalier... 4 Partie spécifique Galop 1 : module 1... 4 Partie Commune Galop
DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL
DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL Page 1 sur 12 OBJECTIF GÉNÉRAL : 1. AMÉLIORER LES HABILETÉS MOTRICES GLOBALES 1.1 L élève développera des stratégies pour coordonner ses mouvements. 1. Appliquer les recommandations
Gymnastique Rythmique HELP DESK
Gymnastique Rythmique HELP DESK Ce «Help Desk» de Gymnastique Rythmique est conçu pour éclaircir et illustrer à l aide d exemples, les diverses normes du Code de Pointage de Gymnastique Rythmique. Le propos
GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION
GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION Equipe départementale EPS de Tarn et Garonne 1 Ce dossier pédagogique relatif à la natation à l'école primaire (du cycle 1 au cycle3 ) a pour objectifs: - de
NE-WAZA JUDO-JUJITSU (Version 3.0 / Avril 2012)
FEDERATION INTERNATIONALE DE JU-JITSU UNION EUROPEENNE DE JU-JITSU NE-WAZA JUDO-JUJITSU () MEMBRE : - De GAISF Association Générale des Fédérations Sportives Internationales - De IWGA Association de Jeux
Vivre avec une prothèse du genou. Conseils pratiques
Vivre avec une prothèse du genou Conseils pratiques Introduction Pourquoi cette brochure? Avant la pose de votre prothèse de genou, vous avez bénéficié d un cours. L objectif de ce document est de résumer
Ouvrons le dial O gue. Mal de dos. Prendre soin de son dos
Ouvrons le dial O gue Mal de dos Prendre soin de son dos Prendre soin de son dos Vous souffrez de rachialgie (mal de dos) commune et vous souhaitez faire quelque chose pour mieux gérer vos problèmes de
JAUNE. Article. Fautes. T 120 fautes et sanctions Dec 2010. 1er groupe 1ère faute 2ème faute
JAUNE T 120 fautes et sanctions Dec 2010 Cartons Fautes Article 1ère faute 2ème faute 0.1 0.2 0.3 0.4 Absence de nom dans le dos, absence de tenue nationale quand obligatoire au Championnats du Monde et
AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée
AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée Pour aborder ce travail, les élèves doivent avoir acquis au minimum le test N 3 départemental Possibilité de travailler
crèche les petits lutins Exemple d une action pluridisciplinaire: Evaluation du risque TMS dans une crèche collective et familiale
crèche les petits lutins Exemple d une action pluridisciplinaire: Evaluation du risque TMS dans une crèche collective et familiale 1 Origine de la demande Crèche : Nombreuses plaintes Nombreux petits arrêts
EN HARMONIE. L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique
EN HARMONIE L Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec regroupe les physiothérapeutes et les thérapeutes en réadaptation physique Le développement moteur de l enfant Dans les deux premières années
Méthodes pour monter et descendre un escalier
PRINCIPES POUR LE DÉPLACEMENT SÉCURITAIRE DES BÉNÉFICIAIRES PDSB Méthodes pour monter et descendre un escalier ASSTSAS 2008 L Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires
Ergonomie au bureau. Votre santé avant tout
Ergonomie au bureau Votre santé avant tout L individu est unique, sa morphologie aussi. L aménagement ergonomique de la place de travail doit tenir compte des spécificités de chacun. Il permet d éviter
PROGRAMME DÉFI STR PRÉSENTATION DES CHANGEMENTS. OBJET : Programme DEFI STR Modifications au programme, septembre 2014
PROGRAMME DÉFI STR PRÉSENTATION DES CHANGEMENTS DESTINATAIRES : EXPÉDITEUR : CLUBS STR Christine Paquin, Antoine Vallières DATE : Septembre 2014 OBJET : Programme DEFI STR Modifications au programme, septembre
Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires
Prenez soin de votre dos Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos 1 2 3 4 Des causes diverses, souvent liées au travail Plaintes et lésions Prévention: mieux vaut
L ERGONOMIE AU POSTE DE TRAVAIL INFORMATISÉ
Pour ce faire, il faut disposer le poste de travail de sorte que la ligne de vision de l utilisateur à l écran soit parallèle aux fenêtres et aux luminaires et entre les rangées de luminaires (Figure E).
HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5)
HIERARCHISATION DES PAS DE BASE EN STEP (collège et lycée : niveaux 1/2/3/4/5) Pour tous les pas suivants, la position de départ considérée est : pieds fermés, joints derrière le STEP (6 ème ). Chaque
PROTEGER SON DOS ex. Cliniques St Luc
CONGRES UCL DE MEDECINE GENERALE 1 juin 2013 PROTEGER SON DOS ex. Cliniques St Luc Philippe Mahaudens, PhD Faculté des sciences de la motricité UCL Service de Médecine Physique et Réadaptation, Saint-Luc
PREAMBULE Pass Sports de l Eau Pass Sports de l Eau
1 PREAMBULE Après la validation du Sauv Nage, le Pass Sports de l Eau de l Ecole de Natation Française (ENF) mis en place par le Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques (CIAA) permet de découvrir
o Anxiété o Dépression o Trouble de stress post-traumatique (TSPT) o Autre
Page 1 Garantie Responsabilité civile - Lésions corporelles de l assurance automobile - Étude des dossiers de demande d indemnisation fermés en Ontario Descriptions des blessures Élaborées à partir des
AMÉNAGER UN COMPTOIR DE SERVICE POUR PERMETTRE LA POSITION ASSISE
FICHE TECHNIQUE #54 AMÉNAGER UN COMPTOIR DE SERVICE POUR PERMETTRE LA POSITION ASSISE Entre le bureau et le comptoir conventionnels, il est possible d aménager un comptoir de service permettant d alterner
Athénée Royal d Evere
Athénée Royal d Evere Prévention des hernies discales en milieu scolaire et dans la vie de tous les jours Présenté par Didier Vanlancker LEVAGE DE CHARGES POSITION INITIALE Levage de charges Jambes légèrement
Examen pour la ceinture. Remettre l'original du formulaire un mois avant la date de l'examen.
1436, rue Champlain L Ancienne-Lorette (Québec) G2E 1C5 Tél.: (418) 871-7334 Directeur technique : Jacques Labrecque, 7 e dan Adresse Internet: www.karatekyoshindo.com Karaté KYOSHINDO Examen pour la ceinture
Des aides pour se relever
Des aides pour se relever du fauteuil, des toilettes, du lit, de la baignoire Des aides pour se relever - Solival / 1 Des aides pour se relever... L âge qui avance, un affaiblissement temporaire, une maladie,
LES CONTENUS ET LES OPTIONS MOINS DE 14 ANS MOINS DE 16 ANS
LES CONTENUS ET LES OPTIONS DU JOUEUR DE HANDBALL MOINS DE 12 ANS MOINS DE 14 ANS MOINS DE 16 ANS Les contenus Quels sont les contenus dans le cadre la formation du joueur? o EN ATTAQUE Mo oins de 12 a
FICHE TECHNIQUE # 15 LE TRAVAIL À L ORDINATEUR : SYMPTÔMES PHYSIQUES ET MESURES CORRECTIVES
FICHE TECHNIQUE # 15 LE TRAVAIL À L ORDINATEUR : SYMPTÔMES PHYSIQUES ET MESURES CORRECTIVES Le travail à l ordinateur peut parfois entraîner de l inconfort chez l utilisateur. Fréquemment, cette situation
Toute reproduction de ce matériel pédagogique à des fins commerciales est interdite. Tous droits réservés. École de musique, Université de Sherbrooke.
Toute reproduction de ce matériel pédagogique à des fins commerciales est interdite. Tous droits réservés. École de musique, Université de Sherbrooke. Section 2A Présentation des programmes instrumentaux
Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val
Notr'Canard Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Chers amis de la Confrérie St Hubert du Grand-Val, L'automne, est-ce la saison des chasseurs? La réponse est: non! Le chasseur
Assister un proche dans ses déplacements
2012 Assister un proche dans ses déplacements Remerciements : Merci au Ministère de la famille et des aînés du Québec pour le soutien financier ayant permis la réalisation de ce document. Merci à Josée
Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou
Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Objectif de votre rééducation
3.3. Techniques d installation. 3.3 Installation à bord du VSL. Quand Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger.
L auxiliaire ambulancier 3e édition 3.3. Techniques d installation 3.3 Installation à bord du VSL Installation du patient à bord du Véhicule Sanitaire Léger. A Malgré que le transport en VSL soit destiné
LES DIFFERENTS PAS EN STEP. Variantes
LES DIFFERENTS PAS EN STEP Type de pas Pas en temps sans changement de pied directeur Pas en temps avec changement de pied directeur Pas en 8 temps sans changement de pied directeur Pas en 8 temps avec
PRÉPARATION DE L'UV D'ARBITRAGE (1 er DAN)
PRÉPARATION DE L'UV D'ARBITRAGE (1 er DAN) La Commission d'arbitrage de la Ligue de Judo de Seine Saint Denis organise l'unité de Valeur d'arbitrage pour le 1er Dan, 2ème Dan et 3ème Dan sur toutes les
Comment utiliser vos béquilles
Comment utiliser vos béquilles Votre équipe de soins vous recommande des béquilles pour vous aider dans vos déplacements. Cette fiche vous explique comment bien les utiliser. Pourquoi est-il important
Définition des termes les plus utilisés en danse Country
Définition des termes les plus utilisés en danse Country A Accross A.k.a. Apple Jack Abréviations : D : Droit - G : Gauche - PDC : Poids Du Corps PD : Pas avec le pied Droit - PG : Pas avec le pied Gauche
La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs
Déroulement du mouvement 1. Position Position des pieds Jambes Hanches Buste Tête 2. Bras d arc Main d arc Point de pression Coude Bras de l arc Epaule 3. Bras de corde Prise de corde Position des doigts
LA PERTE DE CONSCIENCE
CES QUELQUES NOTIONS PEUVENT SAUVER DES VIES. PENSEZ Y SV D URGENCES Pompiers et service médical urgent : 100 Police : 101 L'HEMORRAGIE Comment reconnaître une hémorragie? Le sang s'écoule abondamment
PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS
PLAN de RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION Contrôle de la phase pendulaire Par Jos DECKERS 02 Sommaire LA RÉÉDUCATION Objectifs : Pour que le patient puisse utiliser correctement l articulation,
exercices pour les amputés des membres inférieurs Entraînement à la marche
exercices pour les amputés des membres inférieurs Entraînement à la marche Comité international de la Croix-Rouge 19, avenue de la Paix 1202 Genève, Suisse T + 41 22 734 60 01 F + 41 22 733 20 57 E-mail:
TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test
TAP-PAR Test d aptitudes physiques pour paramédics Description du test INTRODUCTION Le travail de paramédic nécessite une capacité physique supérieure à celle de la population moyenne. En effet, ceux-ci
Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :
Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix
Pass'compétition - WATER POLO
Pass'compétition - WATER POLO Validation du test : le test individuel de tirs en crise de temps plus la participation active à un match de mini polo (d'une durée de fois mn) doivent être réussis. Réaliser
LE VOLLEY-BALL 1 CONTRE 1 à l' école primaire et en 6 ème
LE VOLLEY-BALL 1 CONTRE 1 à l' école primaire et en 6 ème Jean-Luc BRETON, groupe de réflexion Mayenne sur l EPS à l école primaire SOMMAIRE: I ) INTRODUCTION: A ) Définition de l'activité. B ) logique
La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002)
La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002) 1 Les conditions : 1) Respecter la santé de l athlète. 2) Mettre la condition physique à sa place. 1) LES PRINCIPES DE LA PREPARATION PHYSIQUE
ROULER A L ECOLE MATERNELLE
Construire une Unité d Apprentissage en EPS ROULER A L ECOLE MATERNELLE Dossier réalisé par l équipe des CPC EPS des circonscriptions de Châlons-en-Champagne Anne GANTELET, Bernard FLORION et Pascal LOCUTY
Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)?
Qu est-ce qu un trouble musculosquelettique (TMS)? Ensemble de symptômes et d atteintes qui touchent principalement : nerfs ligaments tendons vaisseaux sanguins articulations disques intervertébraux muscles
Ménagez votre dos Spaar uw rug
Ménagez votre dos Spaar uw rug Ménagez votre dos Vous vous êtes déjà fait mal? Il vous est déjà arrivé de ne plus pouvoir bouger? Vous vous reconnaissez? Alors, il est grand temps de réagir! La plupart
5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano
5 semaines pour apprendre à bien jouer un morceau de piano Ce guide peut être librement imprimé et redistribué gratuitement. Vous pouvez pouvez l'offrir ou le faire suivre à vos amis musiciens. En revanche,
TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA
TECHNIQUES DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE SOUS LA DIRECTION DE A. A. BELKHIRIA OBJECTIF : Cette formation a pour objectif de favoriser la capacité de l étudiant à maitriser les fondamentaux du renforcement
Appareil de type fauteuil monte-escalier
modèle 80 Appareil de type fauteuil monte-escalier Fonctionne sur batteries points de chargement en haut et en bas, alarme sonore si l'appareil n'est pas stationné sur le plot de chargement. Programmation
ROULER EN AVANT ROULER EN AVANT ROULER EN AVANT
Placer une gommette sous un banc. Départ allongé sur le ventre. But : Regarder la gommette en roulant. Lâcher un ballon sur le plan incliné. Glisser et rouler. But : Pour tourner en avant et rouler comme
SITUATIONS D'APPRENTISSAGE DEPLACEMENT DU PALIER 1 AU PALIER 2. D1 : Pas une goutte à perdre PP OU MP
DU PALIER 1 AU PALIER 2 D1 : Pas une goutte à perdre PP OU MP Objectifs de la situation : - se déplacer vite - quitter «fortuitement» les appuis plantaires But de la tâche : -traverser le bassin en poussant
Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan.
Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan. - 1 - SOMMAIRE 1. Définition de l APS acrosport 2. Caractéristiques de l APS 3. Références
La mécanique sous le capot
La mécanique sous le capot L ergonomie Comment éviter et diminuer les TMS aux membres supérieurs Pourquoi vos articulations vous font-elles souffrir? De nombreux travailleurs souffrent de troubles musculo-squelettiques
M F. F O Unité: [m. N] La norme du moment de force peut se calculer en introduit le bras de levier d
Chapite 2: But: connaîte les lois auxquelles doit obéi un cops solide en équilibe. Ceci pemet de décie la station debout ainsi que les conditions nécessaies pou teni une tasse dans la main, souleve une
Réglementation de la CSDGE
Réglementation de la CSDGE Edition octobre 2011 TABLE DES MATIERES PREAMBULE... 3 PARTIE GENERALE... 4 CHAPITRE I CSDGE : ORGANISATION, DEMEMBREMENTS ET FONCTIONNEMENT... 5 Article 101 CONTENU ET MODIFICATION
Ergonomie dans les services publics Expérience du service Empreva. Christophe Janssens, CP Ergonome - Empreva
Ergonomie dans les services publics Expérience du service Empreva Christophe Janssens, CP Ergonome - Empreva SICPPT fédéral AFFILIES Comité de gestion SIPPT 1 SIPPT SIPPT n 2 EMPREVA Management Office
Sièges d auto pour enfants
! Sièges d auto pour enfants Du siège de nouveau-né à la ceinture de sécurité, tout ce que vous devez savoir pour que votre enfant soit en sécurité! C est la loi En auto, les enfants qui mesurent moins
INTÉRÊT DU SCANNER 3D DANS LA MESURE DE L'ANTÉVERSION DES COLS FÉMORAUX
INTÉRÊT DU SCANNER 3D DANS LA MESURE DE L'ANTÉVERSION DES COLS FÉMORAUX F. COLAS, R. CARLIER, C. LE BRETON, D. SAFA, D. MOMPOINT, F. ROFFI, E. M. KOCHEIDA, S. MOKHTARI, S. M KAOUAR, C. VALLÉE HÔPITAL RAYMOND
-'" o~ ",en -,=0. t-:%:
'" ~- -'" o~ ",en -,=0 t-:%: Gette brochure renferme des renseignements generaux qui ne doivent pas servir d'information precise concernant un patient particulier. Tous les enonces dans cette brochure
