Procès Verbal de la Réunion du Conseil Exécutif de l'aecete du 25 Novembre 2004, INRS-ETE.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Procès Verbal de la Réunion du Conseil Exécutif de l'aecete du 25 Novembre 2004, INRS-ETE."

Transcription

1 Procès Verbal de la Réunion du Conseil Exécutif de l'aecete du 25 Novembre 2004, INRS-ETE. Début 12h10, Romain Lanos propose l'ouverture de session, Annie Poulin seconde la proposition. Sont absent Daniel Blanchette, Audrey Lefebvre, Nathalie Paquet, Isabel Beauchesne. Ordre du Jour : 1. Lecture et adoption de l'ordre du jour 2. Adoption du procès verbal de la dernière assemblée 3. Site Internet de l'aecete 4. Retour sur le party d'halloween 5. Le party de Noël 6. Création d'un chapitre étudiant pour le CWRA (Association Canadienne des Ressources Hydriques) 7. Journal étudiant 8. Évaluation des cours 9. Ristournes des machines distributrices 10. Varia 11. Tour de table et évaluation de la rencontre. 1. Lecture et Adoption de l'ordre du jour Romain Lanos propose l'adoption de l ordre du jour, Frédéric Maloney seconde. Ajout de varia : Romain Lanos : Achat d'un cadeau à Suzanne Emmanuelle Cecchi : Achat d'un dictaphone Romain Lanos : Local éventuel de l'association, micro-onde, aménagement etc. Guillaume Evin : Buffet, à discuter plus tard, pour la prochaine session Romain Lanos : Budget pour un ciné-club. 2. Adoption du procès verbal de la dernière assemblée Romain Lanos propose l'adoption du procès verbal de la dernière assemblée. 3. Site Internet de l'aecete Jean-Philippe Chenel ouvre le sujet et explique que le nom de l'inrs ne doit pas apparaître dans le nom de domaine Internet. Yves Tramblay a rencontré J.P. Villeneuve et Claude Blanchette et proposé contre un hébergement gratuit une charte de bonne conduite. Jean-Philippe Chenel : à cause des problèmes rencontrés par le journal. Il faut créer une adresse à part de l'inrs Jean-Daniel Bourgault, responsable du site de l INRS, ne souhaite pas que le nom d'inrs apparaissent dans le site de l association, car sinon il y a une obligation de contrôle et de responsabilité. Le site de l'association peut être hébergé sur le serveur INRS mais pas dans le nom de domaine.

2 Valérie Ouellet propose une autre solution : acheter un nom de domaine qui serait une protection contre tout changement et permettrait l indépendance face à l'inrs. Prix hébergement/nom de domaine : 26$/an. Jean-Philippe Chenel : un contrôle des étudiants par les étudiants. Yves Tramblay : en cas d achat d'un nom de domaine, on peut avoir un compte gratuit. Jean-Philippe Chenel : possibilité de rester dans l'hébergement INRS car le site de l'association ne pose pas de problèmes (genre pornographie, etc.) Julia Mouton : le problème est qu'il n'y a pas de lien du site INRS vers le Journal, vers l'association étudiante, pour les étudiants étrangers qui souhaiteraient prendre connaissance de ce qui se passe à l'inrs. Jean-Philippe Chenel : il faudrait au moins une mention pour que les étudiants arrivants puissent en avoir connaissance. Yves Tramblay a eu un entretien de 10 min avec JP Villeneuve et JD Bourgault Au final JP Chenel se charge avec Yves Tramblay et Romain Lanos de clore le dossier. Autres rubriques : Yves Tramblay pour le fond d'écran : bleu et brun, la trame de base existe mais les rubriques sont vides. Entre autres : les Nouvelles de David, les adresses du comité exécutif, le Journal et autres, les photos d'halloween. Par contre, comme les adresses seront accessibles, il faudra juste faire attention aux spams. Romain Lanos : une rubrique FAQ pour les nouveaux étudiants à envisager. Julia Mouton : rajouter aussi des questions sur les professeurs, l'état d'esprit 4. Retour sur le party d'halloween Valérie Ouellet :il n y a pas eu de dégâts lors du Party d'halloween, tout a été bien rangé, il ne reste plus que des bouteilles à rapporter pour récupérer l'argent. Sophie Cooper : 313 $ dépensés, 303 $ en bière et 10$ (petite caisse) pour le film. 10 caisses de 24 au dépanneur. J.F. Martel propose une autre salle plus petite. 5. Le party de Noël Frédéric Maloney : proposition de faire le party de Noël dans un bar, sachant qu il y a un accord avec le Comité social. Dans le bar : repas, danse (?), billard, beaucoup de chose accessible pour un petit prix. Il y a 3 dates potentielles : 16 décembre, 9 décembre, 10 décembre. Même principe que l'année passée : 3 coupons par personne - 2 bières et un fort. Le nombre de coupons donne la somme à payer par chèque à la fin de la soirée. Environ 50 personnes, environ 10$ par personne soit 500$ comme l'année dernière. JP Chenel : il y a une date limite pour les coupons. Julia Mouton : proposition d'un cadeau par tirage au sort, chaque personne entre 1$ et 5$. Annie Poulin : un souper en 1 ère partie puis la 2 ème partie dans un bar, ce qui donnerait de la dynamique avec un point de rendez-vous décidé au début.

3 Valérie Ouellet présente les différentes propositions de lieu : Clair de Lune (repas et danse), Mondial, Scanner (à changer) Anne Croteau : oppose le problème de la répartition des 500$ entre ceux qui voudront seulement le restaurant et ceux qui voudront seulement le bar. Frédéric Maloney : il faudrait avoir un moyen d'être sûr que ceux qui se sont inscrit viennent, à cause de la réservation. Anthony Chappaz propose une pré-inscription de 5$. Réponse de l'ensemble : date à retenir Vendredi 10 décembre. JP Chenel : au final : pour le vendredi 10 décembre, la date limite d'inscription et le versement des 5$ : au mardi 7 décembre à 17h00. Pour récupérer le tout : Sophie Cooper, Ève Nantel et JF Martel. Adoption du budget de 500$ : Frédéric Maloney propose, Romain Lanos seconde. Séparé Vin et bière+alccol dans le budget. 6. Création d'un chapitre étudiant pour le CWRA Valérie Ouellet : explique que André Saint-Hillaire est pour la création d'un chapitre étudiant à l'inrs pour les Ressources Hydriques. 6 personnes : Ève Nantel, Claudie Beaulieu, Frédéric Maloney, Valérie Ouellet, Julie Corriveau et Sébastien Fecteau - sera basé à l'inrs-ete - bourse aux étudiants - concours - congrès (via le chapitre) 7. Journal étudiant Valérie Ouellet : il sortira la deuxième semaine de décembre. L'adresse internet a été créée afin de pouvoir récupérer des articles etc. Mais ce sera un petit journal pour débuter. Thème de ce journal : le déménagement. Julia Mouton : renvoyer un mail pour obtenir d'autres articles que ceux des gens du Journal. Valérie Ouellet : les membres du comité de rédaction se chargent d'effectuer les corrections des articles. 8. Évaluation des cours Valérie Ouellet : la rencontre professeurs + étudiants (Jean-François Martel, Anthony Chappaz, Valérie Ouellet) annulée par Jean-Pierre Villeneuve. Cet aprèsmidi (jour de la Réunion du C.E.) il y a une rencontre de professeurs, du coup JP Chenel et Valérie Ouellet vont essayer de rencontrer JP Villeneuve. Pour les formulaires : l'ancienne version est encore valable pour cette session et les nouveaux formulaires arrivent bientôt, pour la session prochaine. David Huard + Valérie Ouellet : ils expliquent la nécessité de relancer cette réunion étudiants- professeurs pour améliorer entre autres : - qualité des cours, - programme : exemple le cours de biologie, avec une nécessité d'adapter le programme aux étudiants du 3 ème cycle.

4 JF Martel présente le problème des cours condensés (à cause du déménagement) ce qui a occasionné l abandon des cours de la part de certains étudiants JF Martel : pose la question sur le formulaire de Laval : a-t-il été envoyé? Anne Croteau : prend la parole pour expliquer qu il n est pas encore arrivé mais que c est en cours. 9. Dossier des plaintes et commentaires Annie Poulin : pour la compilation des plaintes, il y a un problème de communication avec les étudiants. Du coup Valérie Ouellet et Annie vont recueillir les plaintes et ensuite re-contacter les gens pour pouvoir redistribuer les informations. David Huard : il faut prendre position sur ces plaintes, faire en sorte qu'on reconnaisse la validité de celles-ci : Accès au laboratoire, groupe de Recherche JP Chenel : les directeurs sont POUR le regroupement par groupe de recherche. Les professeurs demanderaient un regroupement des étudiants, de même qu'à un accès aux salles de travail, de plus il existe déjà des locaux aménagés. David Huard propose et Valérie Ouellet seconde : que les futurs étudiants soient regroupés par groupe de recherche un accès aux salles de recherches et aux ailes des laboratoires Frédéric Maloney : pour l'accès aux Laboratoires il n'y a pas de problème si l'on porte les bracelets avec bouton panique. JP Chenel : il faut que les professeurs nous secondent dans ces demandes. Si on a accès aux laboratoires, il y a une nécessité d'avoir accès aux laboratoires informatiques. Valérie Ouellet : Comme Lundi prochain il y a une réunion des professeurs, il faut voir si les demandes seront appuyées ou non. Commentaires : Pour Poubelle + Patère : demande à faire : Frédéric Maloney propose et David Huard seconde. Julia Mouton rajoute qu'il faudrait faire du recyclage. Romain Lanos présente le problème des intrusions, vol Un étudiant de Maîtrise s'est vu refuser l'accès à son ordinateur car son mot de passe avait été modifié. Romain Lanos se propose de récupérer les informations sur les problèmes de bureaux. Pour ceux qui n'ont pas de clefs pour les serrures des bureaux, elles sont récupérables sans dépôts chez Lise Raymond, en donnant le numéro de serrure. David Huard propose et le CE appuie : limite des dépôts pour les clefs à 20$. 10. Ristournes des machines Distributrices Annie Poulin : Sébastien Duval a effleuré la question, mais ce n est pas encore réglé, et cela ne se réglera pas avant la fin de l'année, à voir donc plus tard. J.P. Villeneuve s'occupe aussi du dossier car d'autres Associations aimeraient voir une répartition de ces fonds.

5 11. Varia Romain Lanos expose sa demande pour le cadeau à Suzanne : pour le travail qu'elle a fait pour les étudiants. Il y a différentes possibilités de collecte de fond : soit un budget de l'association car l'association représente les étudiants, soit une collecte auprès des étudiants ou encore un mixe des deux. David Huard propose une contribution maximum de l'association, votée et ensuite une contribution personnelle de la part des étudiants. Cette solution est retenue. Frédéric Maloney propose 50$, acceptation de la proposition. Différentes idées sont fournies : Massages, plantes, etc. Note : les cotisations ne sont toujours pas tombées, il reste 1000 $ sur le compte. Emmanuelle Cecchi propose l'obtention d'un dictaphone (mini-enregistreur) +K7. Valérie Ouellet soutient la proposition, car cela serait utile pour le journal et les différents entretiens. Romain Lanos propose 50$, Frédéric Maloney seconde. JP Chenel, Frédéric Maloney, Valérie Ouellet : Le local de l'association et les accessoires : la place sera mieux aménagée après que le ménage aura été fait. Le divan «a été trouvé laid» par JP Villeneuve qui souhaite le remplacer. Le micro-onde est dans la nouvelle cafétéria car il appartenait à l'inrs et le frigo est partie à la poubelle. Pour l'obtention d'un nouveau, cela sera un peu difficile car il y en a déjà beaucoup dans la cafétéria. Romain Lanos demande à faire une liste du matériel nécessaire puisque JP Villeneuve se propose d'acheter ce que l'on souhaite. Romain Lanos pour le Club vidéo : c est une idée qui a déjà été présentée : un cinéclub avec projection d'un film par semaine gratuitement. Location au vidéo club du centre ville : coût de 3 à 5 $, avec droit de diffuser le film en semi-publique si cela est gratuit. Dans une salle avec écran plus projecteur, le choix de film et la sélection seront fait par un petit comité. Avant chaque film il y aura une introduction et une mise en situation. Cela débuterai au mois de janvier. La liste de film devrait être diffusée afin d avoir un feedback, si possible. Anne Croteau propose de faire un essai sur 2 semaines pour voir le fonctionnement. Romain Lanos : pourquoi ne pas proposer au Club social pour qu'ils participent. Cela serait plutôt en soirée, et bien sûr il faudra s'assurer que l'on aura le droit, pour les salles. Frédéric Maloney : l'association va officialiser le fait que le versement des cotisations sur le compte s effectue plus tôt, bien que le versement n'est pas encore fait. JP Chenel propose d'écrire au responsable. Frédéric Maloney propose la fin de la réunion. Jean-Philippe Chenel seconde.

6 Approuvé par : Jean-Philippe CHENEL, président de l'assemblée Emmanuelle CECCHI, secrétaire de l'assemblée Date Date

APRES-INRS. Compte rendu du 23 e Conseil d administration Tenu vendredi, le 30 avril 2010 à 10h00

APRES-INRS. Compte rendu du 23 e Conseil d administration Tenu vendredi, le 30 avril 2010 à 10h00 APRES-INRS Compte rendu du 23 e Conseil d administration Tenu vendredi, le 30 avril 2010 à 10h00 Local 4412 de l Édifice INRS à Québec et Local G-09 de l Édifice 18 au Campus de l IAF à Laval Étaient présents

Plus en détail

Procès verbal AGA LinuQ 2013

Procès verbal AGA LinuQ 2013 Procès verbal AGA LinuQ 2013 Date : 2013-06-15 Heure : 13h Lieu : Centre des loisirs de Saint-Louis-de-France Membres présents : 20 1. Mot de bienvenue (5 min) 2. Adoption de l ordre du jour AGA 2013 (5

Plus en détail

Procès verbal de la réunion du CA de l Association humaniste du Québec du 2010/04/13

Procès verbal de la réunion du CA de l Association humaniste du Québec du 2010/04/13 Présences : Michel Pion Yanick Crépeau Raymond Cardin Bernard Cloutier Frédéric Hewitt Guy Coignaud Claude Braun Procès verbal de la réunion du CA de l Association humaniste du Québec du 2010/04/13 Président

Plus en détail

Procès-verbal de la réunion du Conseil d administration Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP)

Procès-verbal de la réunion du Conseil d administration Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP) Procès-verbal de la réunion du Conseil d administration Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP) Tenue le 14 juin 2005 à 13h30 par conférence téléphonique Membres en ligne : Stéphane

Plus en détail

RENOUVELLEMENT D HABILITATION 2009 / 2010

RENOUVELLEMENT D HABILITATION 2009 / 2010 Dossier reçu le : PARTIE RÉSERVÉE AU R.N.J.A Numéro National Junior Association délivré par le RNJA RENOUVELLEMENT D HABILITATION 2009 / 2010 Coordonnées de la Junior Association que vous avez constituée

Plus en détail

RHÔNE-ALPES 2015-2016

RHÔNE-ALPES 2015-2016 1. Information sur le stagiaire! M.! Mme! Entendant(e)! Malentendant(e)! Sourd(e) Nom :... Prénom :... Date de naissance :... Situation professionnelle/etude :... Adresse :...... Photo d identité obligatoire

Plus en détail

Sommaire. Intégration en cycle ingénieur Interclassement

Sommaire. Intégration en cycle ingénieur Interclassement 1 Intégration en cycle ingénieur Interclassement Sommaire Calendrier Vœux Propositions Première période Deuxième période Orientation des PeiP2 sans orientation Documentation 2 Règlement intérieur du réseau

Plus en détail

Ordre du jour. Jeudi, 16h00, le 11 février 2010. Deuxième réunion du comité exécutif de la FEINRS 2009-2010

Ordre du jour. Jeudi, 16h00, le 11 février 2010. Deuxième réunion du comité exécutif de la FEINRS 2009-2010 Ordre du jour Jeudi, 16h00, le 11 février 2010 Deuxième réunion du comité exécutif de la FEINRS 2009-2010 Présents Dominic Ponton Cédric Brunellle Yacine Benahmed Florian D.L. Peters Ruth Marcela Diaz

Plus en détail

Aide- mémoire pour la préparation des dégustations. à l intention des organisateurs. Préparé par Sophie Rodrigue- Mercier. Et Frédérick Giasson

Aide- mémoire pour la préparation des dégustations. à l intention des organisateurs. Préparé par Sophie Rodrigue- Mercier. Et Frédérick Giasson Aide- mémoire pour la préparation des dégustations à l intention des organisateurs Préparé par Sophie Rodrigue- Mercier Et Frédérick Giasson Janvier 2014 Aide- mémoire pour la préparation des dégustations

Plus en détail

GUIDE DE CRÉATION ET D ACTIVATION D UN COMPTE PAYPAL POUR LES CLIENTS D E-TRANSACTIONS VERSION DU 15/09/2015

GUIDE DE CRÉATION ET D ACTIVATION D UN COMPTE PAYPAL POUR LES CLIENTS D E-TRANSACTIONS VERSION DU 15/09/2015 E-TRANSACTIONS GUIDE DE CRÉATION ET D ACTIVATION D UN COMPTE PAYPAL POUR LES CLIENTS D E-TRANSACTIONS VERSION DU 15/09/2015 1 Crédit Agricole S.A, société anonyme au capital de 7 729 097 322. Siège social

Plus en détail

Le colloque de l AEHCUQTR a eu lieu à l hôtel des Seigneurs à Saint-Hyacinthe. Les activités ont débutées à 13h30 le 8 juin 2002.

Le colloque de l AEHCUQTR a eu lieu à l hôtel des Seigneurs à Saint-Hyacinthe. Les activités ont débutées à 13h30 le 8 juin 2002. Le colloque de l AEHCUQTR a eu lieu à l hôtel des Seigneurs à Saint-Hyacinthe. Les activités ont débutées à 13h30 le 8 juin 2002. Étaient présents(es) : Claude Salvas, Louis Monti, Mylène Arsenault, Daniel

Plus en détail

PRESENTATION : Que gère l'association Rallyesim?

PRESENTATION : Que gère l'association Rallyesim? PRESENTATION : Que gère l'association Rallyesim? Des serveurs pour le forum, le live & les téléchargements 1 serveur interne TeamSpeak 3 noms de domaines à renouveler tous les ans Pourquoi ce choix de

Plus en détail

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL d ÉCOLE

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL d ÉCOLE COMPTE RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL d ÉCOLE Date: jeudi 28 novembre 2013 Heure: 19h à 21h Présents: Lily Harfouche Geneviève David Teresa Brescacin Leory Raffington Stéphanie Kremer Joan Wagner Simona

Plus en détail

ANNEXE 4 RAPPORT DU COMITE PERMANENT SUR L'ADMINISTRATION ET LES FINANCES (SCAF)

ANNEXE 4 RAPPORT DU COMITE PERMANENT SUR L'ADMINISTRATION ET LES FINANCES (SCAF) ANNEXE 4 RAPPORT DU COMITE PERMANENT SUR L'ADMINISTRATION ET LES FINANCES (SCAF) RAPPORT DU COMITE PERMANENT SUR L'ADMINISTRATION ET LES FINANCES (SCAF) En vue d'une première discussion, le comité permanent

Plus en détail

CONSEIL D ÉTABLISSEMENT 2014-2015 ÉCOLE SAINTE-ODILE

CONSEIL D ÉTABLISSEMENT 2014-2015 ÉCOLE SAINTE-ODILE CONSEIL D ÉTABLISSEMENT 2014-2015 ÉCOLE SAINTE-ODILE ORDRE DU JOUR Séance du mardi 21 octobre 2014, 18 h 30, salon du personnel N.B. La présidence du conseil d établissement n étant pas encore déterminée,

Plus en détail

Ordre du jour. Réunion du Conseil d administration de la Société québécoise pour la recherche en psychologie. Mercredi le 11 juin 2008 à 13 h 30

Ordre du jour. Réunion du Conseil d administration de la Société québécoise pour la recherche en psychologie. Mercredi le 11 juin 2008 à 13 h 30 Ordre du jour Réunion du Conseil d administration de la Société québécoise pour la recherche en psychologie Mercredi le 11 juin 2008 à 13 h 30 1. Adoption de l ordre du jour 2. Adoption du procès-verbal

Plus en détail

CampusFrance Pérou CAMPUS FRANCE 25/07/2013

CampusFrance Pérou CAMPUS FRANCE 25/07/2013 CAMPUS FRANCE 25/07/2013 Arrivée à l Université S inscrire Arrivée en France avec une attestation de préinscription dans un établissement d études français. Votre inscription ne sera définitive que lorsque

Plus en détail

RAPPORT DE LA RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF TENUE LE 7 NOVEMBRE 2013 À 10 H AU LOCAL DU REMDUS (E1-115)

RAPPORT DE LA RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF TENUE LE 7 NOVEMBRE 2013 À 10 H AU LOCAL DU REMDUS (E1-115) RAPPORT DE LA RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF TENUE LE 7 NOVEMBRE 2013 À 10 H AU LOCAL DU REMDUS (E1-115) ÉTAIENT PRÉSENTS : Marie-Pier BOISVERT Félix HENRI Jean-François MESLIN Samuel PÉPIN Meriem ABIDA Pierre

Plus en détail

Inscription des anciens étudiants par le système OMNIVOX - Session HIVER 2014

Inscription des anciens étudiants par le système OMNIVOX - Session HIVER 2014 Inscription des anciens étudiants par le système OMNIVOX - Session HIVER 2014 Les étudiants déjà inscrits dans le programme Échographie (CLE.04) ou IRM (CLE.08) peuvent procéder à leur inscription par

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DU CONSEIL D ÉTABLISSEMENT. Mardi 6 novembre 2012

PROCÈS-VERBAL DU CONSEIL D ÉTABLISSEMENT. Mardi 6 novembre 2012 PROCÈS-VERBAL DU CONSEIL D ÉTABLISSEMENT Mardi 6 novembre 2012 Sont présents: Madame Julie Figueiredo représentante des enseignants Madame Isabelle Gauthier représentante du personnel professionnel Madame

Plus en détail

Réseau POLYTECH. Orientation PeiP2 2014

Réseau POLYTECH. Orientation PeiP2 2014 Réseau POLYTECH Orientation PeiP2 2014 1 Intégration en cycle ingénieur Interclassement Calendrier d'orientation Sommaire Vœux d'orientation Propositions d'orientation Première période d'orientation Deuxième

Plus en détail

Guide de la Mobilisation patronale pour la croissance et l emploi

Guide de la Mobilisation patronale pour la croissance et l emploi Guide de la Mobilisation patronale pour la croissance et l emploi Grands principes de la mobilisation Thème : «Libérons l entreprise pour la croissance et l emploi» Opération annoncée par un communiqué

Plus en détail

RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF LE LUNDI 26 NOVEMBRE LOCAL D-143 PROCÈS-VERBAL

RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF LE LUNDI 26 NOVEMBRE LOCAL D-143 PROCÈS-VERBAL RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF LE LUNDI 26 NOVEMBRE LOCAL D-143 PROCÈS-VERBAL 1.0 Procédures 1.1 Ouverture de l assemblée et prise officielle des présences 1.2 Nomination d un(e) président (e) d assemblée

Plus en détail

2. Acceptation du procès-verbal de la réunion du Conseil d administration du 3 mai 2013

2. Acceptation du procès-verbal de la réunion du Conseil d administration du 3 mai 2013 Procès-verbal de la 45 e réunion du Conseil d administration tenue le lundi 19 août 2013 à 9h30, par vidéoconférence Étaient présents : Local 4412 de l Édifice INRS à Québec Salle G-09 de l Édifice 18

Plus en détail

PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE. pour les seniors, leur famille et les professionnels

PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE. pour les seniors, leur famille et les professionnels PÔLE SENIORS LE LIEU RESSOURCE pour les seniors, leur famille et les professionnels UN LIEU D ACCUEIL,D ÉCOUTE, D INFORMATION ET D ORIENTATION L équipe du pôle seniors est à votre disposition pour vous

Plus en détail

RÈGLES DE PERFECTIONNEMENT POUR LE PERSONNEL ENSEIGNANT ET PROCÉDURES À SUIVRE POUR UNE DEMANDE D'AIDE FINANCIÈRE EN

RÈGLES DE PERFECTIONNEMENT POUR LE PERSONNEL ENSEIGNANT ET PROCÉDURES À SUIVRE POUR UNE DEMANDE D'AIDE FINANCIÈRE EN RÈGLES DE PERFECTIONNEMENT POUR LE PERSONNEL ENSEIGNANT ET PROCÉDURES À SUIVRE POUR UNE DEMANDE D'AIDE FINANCIÈRE EN ACCORD AVEC L'APPLICATION DE LA CONVENTION COLLECTIVE Document adopté par le Comité

Plus en détail

Procès-verbal de la Commission du personnel de l Unil (CoPers) Séance n 52 du jeudi 13 juin 2013, 12h00, Salle 2144, Géopolis

Procès-verbal de la Commission du personnel de l Unil (CoPers) Séance n 52 du jeudi 13 juin 2013, 12h00, Salle 2144, Géopolis Commission du Personnel Bâtiment Unicentre CH-1015 Lausanne Procès-verbal de la Commission du personnel de l Unil (CoPers) Séance n 52 du jeudi 13 juin 2013, 12h00, Salle 2144, Géopolis Présent-e-s Mmes

Plus en détail

Checklist coordonateurs écoles d été. Envoyer en rappel à tous les participants qui n ont pas encore payé

Checklist coordonateurs écoles d été. Envoyer en rappel à tous les participants qui n ont pas encore payé Checklist coordonateurs écoles d été 2 semaines avant : Venir finaliser votre dépliant de bienvenue au Cérium Envoyer en rappel à tous les participants qui n ont pas encore payé 1 semaine avant : Sur réception

Plus en détail

Compte rendu de la réunion FCPE du samedi 13 mars 2010 au lycée Georges Brassens

Compte rendu de la réunion FCPE du samedi 13 mars 2010 au lycée Georges Brassens Compte rendu de la réunion FCPE du samedi 13 mars 2010 au lycée Georges Brassens 1/ Le e-groupe : Lors de la formation internet de la FCPE Paris à laquelle deux membres du bureau ont participé, la question

Plus en détail

Compte rendu de réunion du Conseil d Administration de Touch France

Compte rendu de réunion du Conseil d Administration de Touch France Compte rendu de réunion du Conseil d Administration de Touch France Conférence téléphonique du Mardi 2 octobre 2012 Début de la réunion : 20h30 Présents : Excusés : Erick Acker (Président) Sébastien Chassande-Barrioz

Plus en détail

Procès Verbal de la réunion du conseil d'administration du 16 février 2010

Procès Verbal de la réunion du conseil d'administration du 16 février 2010 Association des Chercheuses et Chercheur étudiant à la Faculté de Médecine de l'université Laval 1. Ouverture de la séance Procès Verbal de la réunion du conseil d'administration du 16 février 2010 M.

Plus en détail

Introduction. Un cinéma, c'est également l'assurance d'une nouvelle dynamique au centre de notre ville en soirée.

Introduction. Un cinéma, c'est également l'assurance d'une nouvelle dynamique au centre de notre ville en soirée. Ouverture septembre 2016 Introduction 1 er septembre 2016: près de 30 ans après sa disparition, les dernières projections ont eu lieu en été 1988, le cinéma permanent fera son grand retour au Locle. Le

Plus en détail

Base de données des fournisseurs de services (BDFS) Auto-inscription des travailleurs sociaux Guide pratique

Base de données des fournisseurs de services (BDFS) Auto-inscription des travailleurs sociaux Guide pratique Base de données des fournisseurs de services Base de données des fournisseurs de services (BDFS) Auto-inscription des travailleurs sociaux Guide pratique Table des matières 1 Introduction... 3 2 Ouvrir

Plus en détail

SIXIÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE NATIONALE D UCCO SACC CSN

SIXIÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE NATIONALE D UCCO SACC CSN Montréal, le 9 juin 2015 À toutes les présidences des sections locales À tous les exécutifs régionaux À l exécutif national SIXIÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE NATIONALE D UCCO SACC CSN La sixième Assemblée générale

Plus en détail

COURS DE LANGUE. BCMS (bosniaque-croate-monténégrin-serbe) SECOND SEMESTRE 2012/2013

COURS DE LANGUE. BCMS (bosniaque-croate-monténégrin-serbe) SECOND SEMESTRE 2012/2013 COURS DE LANGUE BCMS (bosniaque-croate-monténégrin-serbe) SECOND SEMESTRE 2012/2013 1 SOMMAIRE Fiche récapitulative inscription.. 2 Planning des cours par niveau. 3 Calendrier second semestre..... 4 Tarif

Plus en détail

GUIDE DE PROCÉDURE RETKOOP

GUIDE DE PROCÉDURE RETKOOP GUIDE DE PROCÉDURE RETKOOP À DESTINATION DES MANDATAIRES CAHIER DE COMPTABILITÉ EN LIGNE Document réalisé à partir des travaux de l AD 28 (Valérie TREFFEL) Version du 12 avril 2013 Retkoop Guide de procédure

Plus en détail

Solutions Bureau de Bell Aliant Accès à distance

Solutions Bureau de Bell Aliant Accès à distance Services de gestion de sécurité de Bell Aliant Solutions Bureau de Bell Aliant Accès à distance Accès au RPV SSL avec SecurID Guide de l'utilisateur Version 1.3 Septembre 2009 1 Toute reproduction, publication

Plus en détail

Catalogue en ligne. Guide d utilisation à l attention des artistes qui souhaitent proposer un/des spectacle(s) à la reconnaissance Art et Vie

Catalogue en ligne. Guide d utilisation à l attention des artistes qui souhaitent proposer un/des spectacle(s) à la reconnaissance Art et Vie Catalogue en ligne Guide d utilisation à l attention des artistes qui souhaitent proposer un/des spectacle(s) à la reconnaissance Art et Vie SOMMAIRE I. Création d un compte Cerbère II. Encodage de vos

Plus en détail

Paméla Nickner, Caroline Chabot,

Paméla Nickner, Caroline Chabot, Province de Québec Commission scolaire du Val-des-Cerfs École St-Édouard Procès-verbal de la séance du conseil d établissement tenue le 1 er février 2010 à 19h00 à l école Saint-Édouard. ÉTAIENT PRÉSENTS

Plus en détail

Que vais-je apprendre en suivant ce cours?

Que vais-je apprendre en suivant ce cours? BIENVENUE à l atelier des Trésoriers CHÂTEAU FRONTENAC Québec 3,4,5 MAI 2013 Atelier donné par : Lion Marie-Paule Boudreault, trésorière Club Lion Clermont La Malbaie Que vais-je apprendre en suivant ce

Plus en détail

HEC en ligne : Enregistrement d'un sujet de mémoire à la M. Sc.

HEC en ligne : Enregistrement d'un sujet de mémoire à la M. Sc. : Enregistrement d'un sujet de mémoire à la M. Sc. Sommaire Navigation et critères d'accès pour effectuer l'enregistrement de sujet Enregistrement et soumission du sujet de mémoire pour approbation Modification

Plus en détail

Guide Campus France. «Choisir vos formations et postuler en ligne» Sommaire

Guide Campus France. «Choisir vos formations et postuler en ligne» Sommaire www.algerie.campusfrance.org Guide Campus France «Choisir vos formations et postuler en ligne» Sommaire I. Choisir sa formation... 02 II. A. A partir de l Espace personnel «Mes démarches» 1. Exemple d

Plus en détail

INSTRUCTIONS POUR LA GESTION DE VOTRE COMPTE "MON DPC"

INSTRUCTIONS POUR LA GESTION DE VOTRE COMPTE MON DPC INSTRUCTIONS POUR LA GESTION DE VOTRE COMPTE "MON DPC" Avant de procéder à votre inscription, il vous est conseillé de préparer les éléments suivants : 1. Numéro RPPS (11 chiffres) ou, à défaut, numéro

Plus en détail

PARLEMENT EUROPÉEN DES JEUNES - FRANCE -

PARLEMENT EUROPÉEN DES JEUNES - FRANCE - PARLEMENT EUROPÉEN DES JEUNES - FRANCE - 9 ème WEEK-END DE FORMATION Des animateurs du réseau 11 13 mars 2011 Paris Le Parlement Européen des Jeunes France est une association apolitique et à but non lucratif,

Plus en détail

INSCRIRE MON ENFANT SUR UN SÉJOUR

INSCRIRE MON ENFANT SUR UN SÉJOUR Vous souhaitez inscrire votre enfant dans un séjour AVEA, voici notre guide pour faciliter vos démarches. 1/ Mes inscriptions : Etape 1 : Constituer ma sélection Effectuer une recherche à partir de la

Plus en détail

PROCÉDURE : REMBOURSEMENT DE DÉPENSES CODE : FS-10.P1

PROCÉDURE : REMBOURSEMENT DE DÉPENSES CODE : FS-10.P1 PROCÉDURE : REMBOURSEMENT DE DÉPENSES CODE : FS-10.P1 Origine : Services financiers Autorité : Résolution 06-04-26-9.1 Révisée par résolution 15-02-25-15 Référence(s) : Procédure de remboursement de dépenses

Plus en détail

Manuel d'utilisation de MyVisit

Manuel d'utilisation de MyVisit Manuel d'utilisation de MyVisit Résumé : Ce document explique comment utiliser MyVisit, une application Internet permettant de formuler et suivre les demandes de visites à la Cour de justice de l'union

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR De l Orchestre Universitaire de Lille

REGLEMENT INTERIEUR De l Orchestre Universitaire de Lille REGLEMENT INTERIEUR De l Orchestre Universitaire de Lille Conformément à l article 14 de ses statuts, le «Orchestre Universitaire de Lille» arrête son Règlement Intérieur d association. ARTICLE 14 - Règlement

Plus en détail

- Organiser une conférence

- Organiser une conférence - Organiser une conférence Calendrier des tâches 4 mois avant : - Définir le thème et l objectif de la conférence - Définir le type de public visé - Demander les devis (cf. établir le budget) - Etablir

Plus en détail

Cours intensifs d allemand en groupe

Cours intensifs d allemand en groupe Cours intensifs d allemand en groupe (Cette information est aussi disponible en allemand et en anglais - veuillez nous contacter sous tél. +41 61 278 99 33 ou sprachkurse@inlingua-basel.ch.) Horaire: 20

Plus en détail

REER LA GESTION DES CONTRIBUTIONS REER : L EMPLOYEUR EMPLOYEUR,, LE COMITÉ PARITAIRE ET SSQ GROUPE FINANCIER

REER LA GESTION DES CONTRIBUTIONS REER : L EMPLOYEUR EMPLOYEUR,, LE COMITÉ PARITAIRE ET SSQ GROUPE FINANCIER LA GESTION DES CONTRIBUTIONS REER : L EMPLOYEUR EMPLOYEUR,, LE COMITÉ PARITAIRE ET SSQ GROUPE FINANCIER 1 LE FORMULAIRE D ADHÉSION OBLIGATOIRE POUR LES SALARIÉS SECTION 1 : IDENTIFICATION DU RÉGIME SECTION

Plus en détail

Politique de gestion de l'équipement informatique. Par l'exécutif de l'association des étudiants de Polytechnique (AEP)

Politique de gestion de l'équipement informatique. Par l'exécutif de l'association des étudiants de Polytechnique (AEP) Politique de gestion de l'équipement informatique Par l'exécutif de l'association des étudiants de Polytechnique (AEP) Présenté au Conseil d'administration de l'aep Révisé le 31 juillet 2004 Par Pascal

Plus en détail

Explication des frais relative des couts de cette proposition CONGRÈS ANNUEL DE LA FCEEG. Préposer par. Jocelyn Tremblay AEGUQAC

Explication des frais relative des couts de cette proposition CONGRÈS ANNUEL DE LA FCEEG. Préposer par. Jocelyn Tremblay AEGUQAC Explication des frais relative des couts de cette proposition CONGRÈS ANNUEL DE LA FCEEG Préposer par Jocelyn Tremblay AEGUQAC Table de Matières Situation au Québec... Error! Bookmark not defined. Proposition...

Plus en détail

Procès Verbal d Assemblée Générale Ordinaire

Procès Verbal d Assemblée Générale Ordinaire Procès Verbal d Assemblée Générale Ordinaire Nom de l association : Adresse du Siège Social : Infoclimat 2, Place François Rude 37200 TOURS Date de l Assemblée Générale : Samedi 9 Juillet 2005 Lieu : Gîte

Plus en détail

Procédure et dates officielles du Concours Passerelle

Procédure et dates officielles du Concours Passerelle www.-esc.com concours 2015 CONCOURS Procédure et dates officielles du Concours Passerelle Le Concours Passerelle est commun aux 12 Grandes Écoles membres. Les candidats ne peuvent pas s'inscrire directement

Plus en détail

Contrôle. De nombreuses entreprises contrôlent toujours l exactitude des factures selon les documents papier. Contrôle des visas

Contrôle. De nombreuses entreprises contrôlent toujours l exactitude des factures selon les documents papier. Contrôle des visas Contrôle Contrôle des visas Pages 3/2006 Pages romandes Contrôler et viser des factures électroniquement De nombreuses entreprises contrôlent toujours l exactitude des factures selon les documents papier

Plus en détail

Logiciel DELF-DALF - Mise à jour vers la version 6.2.5 (septembre 2014)

Logiciel DELF-DALF - Mise à jour vers la version 6.2.5 (septembre 2014) Logiciel DELF-DALF - Mise à jour vers la version 6.2.5 (septembre 2014) En quoi consiste cette mise à jour? Questions et réponses La mise à jour : - installe une nouvelle version du programme, avec de

Plus en détail

COMITÉ DE PERFECTIONNEMENT

COMITÉ DE PERFECTIONNEMENT COMITÉ DE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNELLES ET PROFESSIONNELS DE RECHERCHE DE L UNIVERSITÉ LAVAL Règles de fonctionnement Le fonds de perfectionnement a pour objectif de favoriser le perfectionnement des

Plus en détail

COMPTE RENDU DU COMITÉ EXÉCUTIF DU 19/03/2015

COMPTE RENDU DU COMITÉ EXÉCUTIF DU 19/03/2015 Association Au fil des réseaux COMPTE RENDU DU COMITÉ EXÉCUTIF DU 19/03/2015 Chez le président, M. Sorez, à Dijon Nombre de membres représenté(s) : 0 Membre du bureau présents : 4 La séance doit débuter

Plus en détail

École secondaire de la Cité. Conseil d établissement 2013-2014

École secondaire de la Cité. Conseil d établissement 2013-2014 CE 12/13 17/12/13 2. École secondaire de la Cité Conseil d établissement 2013-2014 CÉ-12-13-PV-03 PROCÈS-VERBAL de la réunion du Conseil d établissement de l école secondaire de la Cité tenue le 17 décembre

Plus en détail

Rallye Mathématique Dynamique et Virtuel Règlement et modalités Public visé

Rallye Mathématique Dynamique et Virtuel Règlement et modalités Public visé Rallye Mathématique Dynamique et Virtuel Règlement et modalités Public visé La classe entière dans les deux catégories suivantes : - Collège : classe de troisième - Lycée : classe de seconde générale,

Plus en détail

FABIENNE ASSOCIATION MYOSOTIS - ACCUEIL (association loi 1901)

FABIENNE ASSOCIATION MYOSOTIS - ACCUEIL (association loi 1901) 1 Il est fondé entre les personnes physiques et morales qui adhèrent aux présents statuts, une association régie par la loi de 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 190 1, ayant pour titre : «FABIENNE

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC ÉCOLE INSTITUTIONELLE ST-ÉDOUARD STE-FAMILLE CONSEIL D ÉTABLISSEMENT

PROVINCE DE QUÉBEC ÉCOLE INSTITUTIONELLE ST-ÉDOUARD STE-FAMILLE CONSEIL D ÉTABLISSEMENT PROVINCE DE QUÉBEC ÉCOLE INSTITUTIONELLE ST-ÉDOUARD STE-FAMILLE CONSEIL D ÉTABLISSEMENT Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil d établissement de l école institutionnelle St-Édouard - Ste-Famille

Plus en détail

Stage d été. Stage d été en Chine juillet 2014. en Chine à Kunming, Yunnan. Stage de médecine chinoise. Institut Chuzhen de médecine chinoise

Stage d été. Stage d été en Chine juillet 2014. en Chine à Kunming, Yunnan. Stage de médecine chinoise. Institut Chuzhen de médecine chinoise Stage d été en Chine juillet 2014 Institut Chuzhen de médecine chinoise Stage d été en Chine à Kunming, Yunnan Stage de médecine chinoise Clinique hospitalière et taijiquan Institut Chuzhen de médecine

Plus en détail

CONSEIL D ÉTABLISSEMENT

CONSEIL D ÉTABLISSEMENT CONSEIL D ÉTABLISSEMENT PROCÈS-VERBAL DE LA 4 e RÉUNION DU CONSEIL D ÉTABLISSEMENT TENUE LE MARDI 11 DÉCEMBRE 2014, à 17 h 30, à la cafétéria de l école secondaire De Rochebelle, 1095, De Rochebelle, Québec.

Plus en détail

LE GROUPE IFAC ASBL VOUS PROPOSE SUR LLN:

LE GROUPE IFAC ASBL VOUS PROPOSE SUR LLN: LE GROUPE IFAC ASBL VOUS PROPOSE SUR LLN:. DES ATELIERS TOUS LES SOIRS, l ETUDE DIRIGEE ou ETUDE-ATELIER DES ANIMATIONS LE MERCREDI APRES-MIDI DES STAGES ORGANISES LORS DES CONGES SCOLAIRES ( PÂQUES et

Plus en détail

PROCÈS VERBAL DE LA RÉUNION DU COMITÉ

PROCÈS VERBAL DE LA RÉUNION DU COMITÉ PROCÈS VERBAL DE LA RÉUNION DU COMITÉ DU 21 OCTOBRE 2011 ORDRE DU JOUR : 1. PRÉSIDENCE a. Organisation générale 2. Activités a. Méditorial b. Parmed 3. AFFAC a. Initiative transparence b. Permanences c.

Plus en détail

Manuel de l'utilisateur

Manuel de l'utilisateur Manuel de l'utilisateur 1. Comment vous connecter à l'application Go2top 2. Vous êtes dans la page d'accueil 3. La course est inscrite au programme mais n'est pas encore ouverte aux inscriptions 4. Comment

Plus en détail

Statuts de l association Bzzz

Statuts de l association Bzzz Article 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Bzzz. Article 2 : But

Plus en détail

Bureau de Windows et raccourcis

Bureau de Windows et raccourcis Bureau de Windows et raccourcis Présentation de Windows 1 Le Bureau de Windows Le Poste de travail Contenu du disque dur Les icônes principales du Bureau Les raccourcis - créer un raccourci d'un fichier

Plus en détail

www.francechevaldesport.fr Guide à destination des Eleveurs.

www.francechevaldesport.fr Guide à destination des Eleveurs. UNION FRANÇAISE DES RACES DE CHEVAUX DE SPORT GUIDE D UTILISATION DU SITE D ENGAGEMENT EN LIGNE DES CONCOURS MODELES ET ALLURES www.francechevaldesport.fr Guide à destination des Eleveurs. Votre site d

Plus en détail

Guide TICE du professeur 2013-2014

Guide TICE du professeur 2013-2014 Guide TICE du professeur 2013-2014 SOMMAIRE Se connecter au réseau pédagogique... Erreur! Signet non défini. Utiliser les ressources du serveur SE3... Erreur! Signet non défini. Les partages prédéfinis...

Plus en détail

Contenu. Présentation du Portail famille... 3. Accès au portail famille... 3

Contenu. Présentation du Portail famille... 3. Accès au portail famille... 3 Portail famille Contenu Présentation du Portail famille... 3 Accès au portail famille... 3 Adhésion au portail famille pour une famille qui n utilise aucune de nos structures... 3 Processus du portail

Plus en détail

Document réalisé avec le soutien de

Document réalisé avec le soutien de Document réalisé avec le soutien de Directeur de la publication : Cédric MAMETZ Responsable de la rédaction : Céline SIMONIN, Chargée de projets Nous Aussi Conception graphique : La Suite + Co et Lauriane

Plus en détail

Candidature et inscription en 1ère année de licence

Candidature et inscription en 1ère année de licence CANDIDATURE ET INSCRIPTION EN LICENCE 1ÈRE ANNÉE UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY MONTPELLIER 2015-2016 2 L inscription à l Université Paul-Valéry en L1 recquiert deux étapes : ÉTAPE 1 : La candidature sur le site

Plus en détail

Politique MEMBRES Relative à la cotisation, à l inscription au tableau des membres et aux frais exigibles

Politique MEMBRES Relative à la cotisation, à l inscription au tableau des membres et aux frais exigibles Politique MEMBRES Relative à la cotisation, à l inscription au tableau des membres et aux frais exigibles 1.00 AVIS ET PAIEMENT 1.01 Conformément aux dispositions du Code des professions (art. 46), tout

Plus en détail

CONSEIL EXECUTIF. Vendredi 13 février 2015 3155 rue Crevier, Qc 8h30 à 11h20. Ordre du Jour. 1. Ouverture. 2. Lecture et adoption de l'ordre du jour

CONSEIL EXECUTIF. Vendredi 13 février 2015 3155 rue Crevier, Qc 8h30 à 11h20. Ordre du Jour. 1. Ouverture. 2. Lecture et adoption de l'ordre du jour CONSEIL EXECUTIF Ordre du Jour Vendredi 13 février 2015 3155 rue Crevier, Qc 8h30 à 11h20 1. Ouverture 2. Lecture et adoption de l'ordre du jour 3. Présidence A. Rencontre avec la doyenne 4. Vice-président

Plus en détail

BCNNETKEY. Guide d utilisation. Votre accès à BCN-Netbanking, encore plus sûr. www.bcn.ch/netkey

BCNNETKEY. Guide d utilisation. Votre accès à BCN-Netbanking, encore plus sûr. www.bcn.ch/netkey BCNNETKEY Guide d utilisation Votre accès à BCN-Netbanking, encore plus sûr www.bcn.ch/netkey Votre banque en ligne encore plus sûre grâce à la BCN-Netkey. Avec la BCN-Netkey, vous détenez ce qui se fait

Plus en détail

Procès-verbal du Conseil d administration. Domaine Bel-Air. Le jeudi 17 juillet 2014

Procès-verbal du Conseil d administration. Domaine Bel-Air. Le jeudi 17 juillet 2014 Procès-verbal du Conseil d administration Domaine Bel-Air Le jeudi 17 juillet 2014 Rédigé par Mélanie Turgeon le 17 juillet 2014 Étaient présents : Mesdames Holly Fortier Mélanie Turgeon Messieurs Daniel

Plus en détail

Livret d accueil. Cite universitaire Moulin à Vent M O D E D E P L. Cité Universitaire Moulin à Vent 26, Avenue Alfred Sauvy 66 870 Perpignan

Livret d accueil. Cite universitaire Moulin à Vent M O D E D E P L. Cité Universitaire Moulin à Vent 26, Avenue Alfred Sauvy 66 870 Perpignan M O D E D E M P L O I Livret d accueil Cite universitaire Moulin à Vent Cité Universitaire Moulin à Vent 26, Avenue Alfred Sauvy 66 870 Perpignan Tél. : 04 68 50 15 34 / Fax : 04 68 50 12 26 Mail : cu.perpignan@crous-montpellier.fr

Plus en détail

PARTIE I : RAISON, SIEGE ET BUTS DE L ASSOCIATION. Article premier Raison sociale et type d association. Article 2 - Siège

PARTIE I : RAISON, SIEGE ET BUTS DE L ASSOCIATION. Article premier Raison sociale et type d association. Article 2 - Siège STATUTS DE LA SOCIETE INTERNATIONALE E D D ANNOTATION ASSOCIATION DE DROIT SUISSE A BUT NON LUCRATIF Etat au 9 Décembre 2008; Révisé le 10 Septembre 2014 PARTIE I : RAISON, SIEGE ET BUTS DE L ASSOCIATION

Plus en détail

CONTRAT D ADHÉSION. FAC FOR PRO PARIS Tous droits réservés

CONTRAT D ADHÉSION. FAC FOR PRO PARIS Tous droits réservés CONTRAT D ADHÉSION CONTRAT ENTRE FAC FOR PRO PARIS ET L ÉTUDIANT Article 1. Dispositions générales Le présent contrat, ci-après dénommé «le contrat» constitue l accord régissant pendant sa durée, les relations

Plus en détail

Au Crédit Mutuel, un crédit réfléchi et ça, guide. clarté. crédits. conso

Au Crédit Mutuel, un crédit réfléchi et ça, guide. clarté. crédits. conso Au Crédit Mutuel, JE M engage dans un crédit réfléchi et ça, ça change tout. guide clarté crédits conso guide clarté crédits conso SOMMAIRE Le crédit réfléchi page 4 Financer vos projets page 6 Regrouper

Plus en détail

INSCRIRE MON ENFANT SUR UN SÉJOUR

INSCRIRE MON ENFANT SUR UN SÉJOUR INSCRIRE MON ENFANT SUR UN SÉJOUR Vous souhaitez inscrire votre enfant dans un séjour AVEA, voici notre guide pour faciliter vos démarches. / Mes inscriptions : Etape : Constituer ma sélection Effectuer

Plus en détail

TD N 1 : Digramme cas d utilisation. Diagramme de séquences

TD N 1 : Digramme cas d utilisation. Diagramme de séquences TD N 1 : Digramme cas d utilisation & Diagramme de séquences Exercice n 1 : Déterminer les cas d'utilisation d'un distributeur de billets. On considère les scénarios où un client désire retirer de l'argent

Plus en détail

Association de ringuette de. Manuel des Gérants(es)

Association de ringuette de. Manuel des Gérants(es) Association de ringuette de. Manuel des Gérants(es) Saison 2013 / 2014 Ce document a été préparé dans le but de vous aider à accomplir votre travail de gérant (e). Il contient des conseils, ainsi que des

Plus en détail

Mémento professeur du réseau pédagogique

Mémento professeur du réseau pédagogique Mémento professeur du réseau pédagogique 1. Accéder au réseau pédagogique Il suffit quand on vous demande votre nom d utilisateur et votre mot de passe de renseigner ceux-ci. Votre nom d utilisateur est

Plus en détail

Table des matières. Chapitre 1 - Outils... 4 1. Espace de stockage 4 1.1. Rafraichir 4 1.2. Déposer un document 4 1.3. Créer un dossier 5

Table des matières. Chapitre 1 - Outils... 4 1. Espace de stockage 4 1.1. Rafraichir 4 1.2. Déposer un document 4 1.3. Créer un dossier 5 2 Table des matières Chapitre 1 - Outils... 4 1. Espace de stockage 4 1.1. Rafraichir 4 1.2. Déposer un document 4 1.3. Créer un dossier 5 2. Assistance centralisée 5 2.1. Principe de fonctionnement 5

Plus en détail

Chapitre 1 : Accès à Pay@Finpost : abonnements et digipass

Chapitre 1 : Accès à Pay@Finpost : abonnements et digipass Nous avons rassemblé dans cette rubrique les questions les plus fréquentes sur Pay@Finpost ainsi que nos réponses à celles-ci. Si malgré tout, vous ne retrouvez pas les réponses à vos questions dans cette

Plus en détail

Une première édition de cette Politique a été diffusée en 2010. La présente version en est une adaptation, revue et corrigée en décembre 2014.

Une première édition de cette Politique a été diffusée en 2010. La présente version en est une adaptation, revue et corrigée en décembre 2014. Politique générique du RUIS de l UdeM Encadrant les activités de télésanté effectuées Par les professionnels de la santé et le personnel de l établissement Une première édition de cette Politique a été

Plus en détail

1 MIEUX ACCUEILLIR LES CHERCHEURS INTERNATIONAUX ORGANISATION DE SÉJOURS À GRENOBLE COURTES ET LONGUES DURÉES

1 MIEUX ACCUEILLIR LES CHERCHEURS INTERNATIONAUX ORGANISATION DE SÉJOURS À GRENOBLE COURTES ET LONGUES DURÉES POST-DOCTORANTS DOCTORANTS STAGIAIRES CHERCHEURS PROFESSEURS MIEUX ACCUEILLIR LES CHERCHEURS INTERNATIONAUX ORGANISATION DE SÉJOURS À GRENOBLE COURTES ET LONGUES DURÉES Recherche du logement Démarches

Plus en détail

Compte rendu de la deuxième réunion du Conseil d administration:

Compte rendu de la deuxième réunion du Conseil d administration: Compte rendu de la deuxième réunion du Conseil d administration: Date et lieu: le 18/09/14 à 18h00 salle 249 Atrium, Campus Jussieu. Le conseil d administration est présidé par Mr Paul Gersberg en qualité

Plus en détail

CONSEIL D ADMINISTRATION

CONSEIL D ADMINISTRATION VIEUX-MOULIN CONSEIL D ADMINISTRATION Procès-verbal de la cinquième assemblée ordinaire de l année 2011, tenue le mardi 20 septembre 2011, au ROSC de Beauport, 2100, avenue Deblois. PRÉSENCES Membres avec

Plus en détail

Statuts de l association. Eau de coco Suisse

Statuts de l association. Eau de coco Suisse Statuts de l association Eau de coco Suisse I. DISPOSITIONS GENERALES Article 1 L association a été fondée en 2011 sous le nom de Eau de coco Suisse. Elle est organisée corporativement aux sens des articles

Plus en détail

Demande de Salle. 0 - Fiche d information. > Adresse de retour du dossier complet : > Pour bien constituer votre dossier : > Procédure à suivre :

Demande de Salle. 0 - Fiche d information. > Adresse de retour du dossier complet : > Pour bien constituer votre dossier : > Procédure à suivre : Demande de salle Demande de Salle 0 - Fiche d information Vous trouverez dans ce dossier l ensemble des formulaires nécessaires à la constitution de votre Demande de Salle. > Adresse de retour du dossier

Plus en détail

SEPTIÈME RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION Jeudi 4 juin 2015 19h Tenue chez Luc M. Allard, Architecte 4040, boulevard Saint-Martin Ouest, Laval

SEPTIÈME RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION Jeudi 4 juin 2015 19h Tenue chez Luc M. Allard, Architecte 4040, boulevard Saint-Martin Ouest, Laval SEPTIÈME RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION Jeudi 4 juin 2015 19h Tenue chez Luc M. Allard, Architecte 4040, boulevard Saint-Martin Ouest, Laval PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION Présent(e)s : Serge Comtois,

Plus en détail

Règlement intérieur OHCYCLO. Le règlement intérieur a pour objet de préciser les statuts de l association.

Règlement intérieur OHCYCLO. Le règlement intérieur a pour objet de préciser les statuts de l association. Règlement intérieur OHCYCLO 1/ Préambule Le règlement intérieur a pour objet de préciser les statuts de l association. Le présent règlement intérieur est transmis à l ensemble des membres ainsi qu à chaque

Plus en détail

District 1680. Procédure de Pré-Inscription

District 1680. Procédure de Pré-Inscription District 1680 Procédure de Pré-Inscription *Pour commencer je vous conseille vivement de créer sur votre ordinateur (PC) un dossier dans lequel vous allez regrouper tous vos documents, photos.et les instructions

Plus en détail

Guide de prise de licences, demandes de prêts et mutations avec le logiciel «iclub»

Guide de prise de licences, demandes de prêts et mutations avec le logiciel «iclub» Guide de prise de licences, demandes de prêts et mutations avec le logiciel «iclub» SOMMAIRE Les licences 2014 3 Tableau récapitulatif des licences et des tarifs 2014 3 Prise de licences 4 Renouvellement

Plus en détail