Procès Verbal de la Réunion du Conseil Exécutif de l'aecete du 25 Novembre 2004, INRS-ETE.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Procès Verbal de la Réunion du Conseil Exécutif de l'aecete du 25 Novembre 2004, INRS-ETE."

Transcription

1 Procès Verbal de la Réunion du Conseil Exécutif de l'aecete du 25 Novembre 2004, INRS-ETE. Début 12h10, Romain Lanos propose l'ouverture de session, Annie Poulin seconde la proposition. Sont absent Daniel Blanchette, Audrey Lefebvre, Nathalie Paquet, Isabel Beauchesne. Ordre du Jour : 1. Lecture et adoption de l'ordre du jour 2. Adoption du procès verbal de la dernière assemblée 3. Site Internet de l'aecete 4. Retour sur le party d'halloween 5. Le party de Noël 6. Création d'un chapitre étudiant pour le CWRA (Association Canadienne des Ressources Hydriques) 7. Journal étudiant 8. Évaluation des cours 9. Ristournes des machines distributrices 10. Varia 11. Tour de table et évaluation de la rencontre. 1. Lecture et Adoption de l'ordre du jour Romain Lanos propose l'adoption de l ordre du jour, Frédéric Maloney seconde. Ajout de varia : Romain Lanos : Achat d'un cadeau à Suzanne Emmanuelle Cecchi : Achat d'un dictaphone Romain Lanos : Local éventuel de l'association, micro-onde, aménagement etc. Guillaume Evin : Buffet, à discuter plus tard, pour la prochaine session Romain Lanos : Budget pour un ciné-club. 2. Adoption du procès verbal de la dernière assemblée Romain Lanos propose l'adoption du procès verbal de la dernière assemblée. 3. Site Internet de l'aecete Jean-Philippe Chenel ouvre le sujet et explique que le nom de l'inrs ne doit pas apparaître dans le nom de domaine Internet. Yves Tramblay a rencontré J.P. Villeneuve et Claude Blanchette et proposé contre un hébergement gratuit une charte de bonne conduite. Jean-Philippe Chenel : à cause des problèmes rencontrés par le journal. Il faut créer une adresse à part de l'inrs Jean-Daniel Bourgault, responsable du site de l INRS, ne souhaite pas que le nom d'inrs apparaissent dans le site de l association, car sinon il y a une obligation de contrôle et de responsabilité. Le site de l'association peut être hébergé sur le serveur INRS mais pas dans le nom de domaine.

2 Valérie Ouellet propose une autre solution : acheter un nom de domaine qui serait une protection contre tout changement et permettrait l indépendance face à l'inrs. Prix hébergement/nom de domaine : 26$/an. Jean-Philippe Chenel : un contrôle des étudiants par les étudiants. Yves Tramblay : en cas d achat d'un nom de domaine, on peut avoir un compte gratuit. Jean-Philippe Chenel : possibilité de rester dans l'hébergement INRS car le site de l'association ne pose pas de problèmes (genre pornographie, etc.) Julia Mouton : le problème est qu'il n'y a pas de lien du site INRS vers le Journal, vers l'association étudiante, pour les étudiants étrangers qui souhaiteraient prendre connaissance de ce qui se passe à l'inrs. Jean-Philippe Chenel : il faudrait au moins une mention pour que les étudiants arrivants puissent en avoir connaissance. Yves Tramblay a eu un entretien de 10 min avec JP Villeneuve et JD Bourgault Au final JP Chenel se charge avec Yves Tramblay et Romain Lanos de clore le dossier. Autres rubriques : Yves Tramblay pour le fond d'écran : bleu et brun, la trame de base existe mais les rubriques sont vides. Entre autres : les Nouvelles de David, les adresses du comité exécutif, le Journal et autres, les photos d'halloween. Par contre, comme les adresses seront accessibles, il faudra juste faire attention aux spams. Romain Lanos : une rubrique FAQ pour les nouveaux étudiants à envisager. Julia Mouton : rajouter aussi des questions sur les professeurs, l'état d'esprit 4. Retour sur le party d'halloween Valérie Ouellet :il n y a pas eu de dégâts lors du Party d'halloween, tout a été bien rangé, il ne reste plus que des bouteilles à rapporter pour récupérer l'argent. Sophie Cooper : 313 $ dépensés, 303 $ en bière et 10$ (petite caisse) pour le film. 10 caisses de 24 au dépanneur. J.F. Martel propose une autre salle plus petite. 5. Le party de Noël Frédéric Maloney : proposition de faire le party de Noël dans un bar, sachant qu il y a un accord avec le Comité social. Dans le bar : repas, danse (?), billard, beaucoup de chose accessible pour un petit prix. Il y a 3 dates potentielles : 16 décembre, 9 décembre, 10 décembre. Même principe que l'année passée : 3 coupons par personne - 2 bières et un fort. Le nombre de coupons donne la somme à payer par chèque à la fin de la soirée. Environ 50 personnes, environ 10$ par personne soit 500$ comme l'année dernière. JP Chenel : il y a une date limite pour les coupons. Julia Mouton : proposition d'un cadeau par tirage au sort, chaque personne entre 1$ et 5$. Annie Poulin : un souper en 1 ère partie puis la 2 ème partie dans un bar, ce qui donnerait de la dynamique avec un point de rendez-vous décidé au début.

3 Valérie Ouellet présente les différentes propositions de lieu : Clair de Lune (repas et danse), Mondial, Scanner (à changer) Anne Croteau : oppose le problème de la répartition des 500$ entre ceux qui voudront seulement le restaurant et ceux qui voudront seulement le bar. Frédéric Maloney : il faudrait avoir un moyen d'être sûr que ceux qui se sont inscrit viennent, à cause de la réservation. Anthony Chappaz propose une pré-inscription de 5$. Réponse de l'ensemble : date à retenir Vendredi 10 décembre. JP Chenel : au final : pour le vendredi 10 décembre, la date limite d'inscription et le versement des 5$ : au mardi 7 décembre à 17h00. Pour récupérer le tout : Sophie Cooper, Ève Nantel et JF Martel. Adoption du budget de 500$ : Frédéric Maloney propose, Romain Lanos seconde. Séparé Vin et bière+alccol dans le budget. 6. Création d'un chapitre étudiant pour le CWRA Valérie Ouellet : explique que André Saint-Hillaire est pour la création d'un chapitre étudiant à l'inrs pour les Ressources Hydriques. 6 personnes : Ève Nantel, Claudie Beaulieu, Frédéric Maloney, Valérie Ouellet, Julie Corriveau et Sébastien Fecteau - sera basé à l'inrs-ete - bourse aux étudiants - concours - congrès (via le chapitre) 7. Journal étudiant Valérie Ouellet : il sortira la deuxième semaine de décembre. L'adresse internet a été créée afin de pouvoir récupérer des articles etc. Mais ce sera un petit journal pour débuter. Thème de ce journal : le déménagement. Julia Mouton : renvoyer un mail pour obtenir d'autres articles que ceux des gens du Journal. Valérie Ouellet : les membres du comité de rédaction se chargent d'effectuer les corrections des articles. 8. Évaluation des cours Valérie Ouellet : la rencontre professeurs + étudiants (Jean-François Martel, Anthony Chappaz, Valérie Ouellet) annulée par Jean-Pierre Villeneuve. Cet aprèsmidi (jour de la Réunion du C.E.) il y a une rencontre de professeurs, du coup JP Chenel et Valérie Ouellet vont essayer de rencontrer JP Villeneuve. Pour les formulaires : l'ancienne version est encore valable pour cette session et les nouveaux formulaires arrivent bientôt, pour la session prochaine. David Huard + Valérie Ouellet : ils expliquent la nécessité de relancer cette réunion étudiants- professeurs pour améliorer entre autres : - qualité des cours, - programme : exemple le cours de biologie, avec une nécessité d'adapter le programme aux étudiants du 3 ème cycle.

4 JF Martel présente le problème des cours condensés (à cause du déménagement) ce qui a occasionné l abandon des cours de la part de certains étudiants JF Martel : pose la question sur le formulaire de Laval : a-t-il été envoyé? Anne Croteau : prend la parole pour expliquer qu il n est pas encore arrivé mais que c est en cours. 9. Dossier des plaintes et commentaires Annie Poulin : pour la compilation des plaintes, il y a un problème de communication avec les étudiants. Du coup Valérie Ouellet et Annie vont recueillir les plaintes et ensuite re-contacter les gens pour pouvoir redistribuer les informations. David Huard : il faut prendre position sur ces plaintes, faire en sorte qu'on reconnaisse la validité de celles-ci : Accès au laboratoire, groupe de Recherche JP Chenel : les directeurs sont POUR le regroupement par groupe de recherche. Les professeurs demanderaient un regroupement des étudiants, de même qu'à un accès aux salles de travail, de plus il existe déjà des locaux aménagés. David Huard propose et Valérie Ouellet seconde : que les futurs étudiants soient regroupés par groupe de recherche un accès aux salles de recherches et aux ailes des laboratoires Frédéric Maloney : pour l'accès aux Laboratoires il n'y a pas de problème si l'on porte les bracelets avec bouton panique. JP Chenel : il faut que les professeurs nous secondent dans ces demandes. Si on a accès aux laboratoires, il y a une nécessité d'avoir accès aux laboratoires informatiques. Valérie Ouellet : Comme Lundi prochain il y a une réunion des professeurs, il faut voir si les demandes seront appuyées ou non. Commentaires : Pour Poubelle + Patère : demande à faire : Frédéric Maloney propose et David Huard seconde. Julia Mouton rajoute qu'il faudrait faire du recyclage. Romain Lanos présente le problème des intrusions, vol Un étudiant de Maîtrise s'est vu refuser l'accès à son ordinateur car son mot de passe avait été modifié. Romain Lanos se propose de récupérer les informations sur les problèmes de bureaux. Pour ceux qui n'ont pas de clefs pour les serrures des bureaux, elles sont récupérables sans dépôts chez Lise Raymond, en donnant le numéro de serrure. David Huard propose et le CE appuie : limite des dépôts pour les clefs à 20$. 10. Ristournes des machines Distributrices Annie Poulin : Sébastien Duval a effleuré la question, mais ce n est pas encore réglé, et cela ne se réglera pas avant la fin de l'année, à voir donc plus tard. J.P. Villeneuve s'occupe aussi du dossier car d'autres Associations aimeraient voir une répartition de ces fonds.

5 11. Varia Romain Lanos expose sa demande pour le cadeau à Suzanne : pour le travail qu'elle a fait pour les étudiants. Il y a différentes possibilités de collecte de fond : soit un budget de l'association car l'association représente les étudiants, soit une collecte auprès des étudiants ou encore un mixe des deux. David Huard propose une contribution maximum de l'association, votée et ensuite une contribution personnelle de la part des étudiants. Cette solution est retenue. Frédéric Maloney propose 50$, acceptation de la proposition. Différentes idées sont fournies : Massages, plantes, etc. Note : les cotisations ne sont toujours pas tombées, il reste 1000 $ sur le compte. Emmanuelle Cecchi propose l'obtention d'un dictaphone (mini-enregistreur) +K7. Valérie Ouellet soutient la proposition, car cela serait utile pour le journal et les différents entretiens. Romain Lanos propose 50$, Frédéric Maloney seconde. JP Chenel, Frédéric Maloney, Valérie Ouellet : Le local de l'association et les accessoires : la place sera mieux aménagée après que le ménage aura été fait. Le divan «a été trouvé laid» par JP Villeneuve qui souhaite le remplacer. Le micro-onde est dans la nouvelle cafétéria car il appartenait à l'inrs et le frigo est partie à la poubelle. Pour l'obtention d'un nouveau, cela sera un peu difficile car il y en a déjà beaucoup dans la cafétéria. Romain Lanos demande à faire une liste du matériel nécessaire puisque JP Villeneuve se propose d'acheter ce que l'on souhaite. Romain Lanos pour le Club vidéo : c est une idée qui a déjà été présentée : un cinéclub avec projection d'un film par semaine gratuitement. Location au vidéo club du centre ville : coût de 3 à 5 $, avec droit de diffuser le film en semi-publique si cela est gratuit. Dans une salle avec écran plus projecteur, le choix de film et la sélection seront fait par un petit comité. Avant chaque film il y aura une introduction et une mise en situation. Cela débuterai au mois de janvier. La liste de film devrait être diffusée afin d avoir un feedback, si possible. Anne Croteau propose de faire un essai sur 2 semaines pour voir le fonctionnement. Romain Lanos : pourquoi ne pas proposer au Club social pour qu'ils participent. Cela serait plutôt en soirée, et bien sûr il faudra s'assurer que l'on aura le droit, pour les salles. Frédéric Maloney : l'association va officialiser le fait que le versement des cotisations sur le compte s effectue plus tôt, bien que le versement n'est pas encore fait. JP Chenel propose d'écrire au responsable. Frédéric Maloney propose la fin de la réunion. Jean-Philippe Chenel seconde.

6 Approuvé par : Jean-Philippe CHENEL, président de l'assemblée Emmanuelle CECCHI, secrétaire de l'assemblée Date Date

Livret d accueil. Cite universitaire Moulin à Vent M O D E D E P L. Cité Universitaire Moulin à Vent 26, Avenue Alfred Sauvy 66 870 Perpignan

Livret d accueil. Cite universitaire Moulin à Vent M O D E D E P L. Cité Universitaire Moulin à Vent 26, Avenue Alfred Sauvy 66 870 Perpignan M O D E D E M P L O I Livret d accueil Cite universitaire Moulin à Vent Cité Universitaire Moulin à Vent 26, Avenue Alfred Sauvy 66 870 Perpignan Tél. : 04 68 50 15 34 / Fax : 04 68 50 12 26 Mail : cu.perpignan@crous-montpellier.fr

Plus en détail

GUIDE D ACCUEIL DESTINE EXCLUSIVEMENT AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016

GUIDE D ACCUEIL DESTINE EXCLUSIVEMENT AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 GUIDE D ACCUEIL DESTINE EXCLUSIVEMENT AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 LOGEMENT Une fois accepté en échange par notre université pour venir étudier

Plus en détail

Procès-verbal de la réunion du Conseil d administration Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP)

Procès-verbal de la réunion du Conseil d administration Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP) Procès-verbal de la réunion du Conseil d administration Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP) Tenue le 14 juin 2005 à 13h30 par conférence téléphonique Membres en ligne : Stéphane

Plus en détail

Comptabilité - USR. Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15

Comptabilité - USR. Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15 Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15 Table des matières Ecran principal de saisie...3 Ajouter une nouvelle opération

Plus en détail

Procès verbal de la réunion du CA de l Association humaniste du Québec du 2010/04/13

Procès verbal de la réunion du CA de l Association humaniste du Québec du 2010/04/13 Présences : Michel Pion Yanick Crépeau Raymond Cardin Bernard Cloutier Frédéric Hewitt Guy Coignaud Claude Braun Procès verbal de la réunion du CA de l Association humaniste du Québec du 2010/04/13 Président

Plus en détail

RÉUNION DE C.A. 23 février 2015

RÉUNION DE C.A. 23 février 2015 RÉUNION DE C.A. 23 février 2015 Présents : Camille, Clément (arrivé au point Jeux du balcon), Damien, Étienne, Gaëlle, Grégoire, Thomas, Sébastien Excusé : Stéphane Invitée : Nathalie (employée) Ordre

Plus en détail

Statuts de l Association TELA BOTANICA Adoptés lors de l Assemblée Générale du 31 mars 2007

Statuts de l Association TELA BOTANICA Adoptés lors de l Assemblée Générale du 31 mars 2007 Statuts de l Association TELA BOTANICA Adoptés lors de l Assemblée Générale du 31 mars 2007 I - BUTS ET COMPOSITION DE L'ASSOCIATION ARTICLE 1er : dénomination Il est créé entre les membres désignés ci-après

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR TEXAS POKER 91 V5

REGLEMENT INTERIEUR TEXAS POKER 91 V5 1 REGLEMENT INTERIEUR TEXAS POKER 91 V5 1. FONCTIONNEMENT DE L ASSOCIATION Le présent Règlement Intérieur complète et précise les statuts de l association Texas Poker 91. Les jours de jeu pour la saison

Plus en détail

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 LOGEMENT Une fois accepté en échange par notre université pour venir étudier dans le cadre

Plus en détail

Association MO5.COM. Assemblée générale ordinaire en date du 08 Juillet 2008

Association MO5.COM. Assemblée générale ordinaire en date du 08 Juillet 2008 Association MO5.COM Assemblée générale ordinaire en date du 08 Juillet 2008 Le 8 Juillet à 19H30, les membres de l'association se sont réunis au local de l'association situé au collège Jean Jaurès (11

Plus en détail

Sommaire. Bourses d implication du REMDUS... 2 Poste à combler / Présidence... 3 Conférence sur les impacts de la grève... 3 Souper Multiculturel...

Sommaire. Bourses d implication du REMDUS... 2 Poste à combler / Présidence... 3 Conférence sur les impacts de la grève... 3 Souper Multiculturel... Sommaire REMDUS Bourses d implication du REMDUS... 2 Poste à combler / Présidence... 3 Conférence sur les impacts de la grève... 3 Souper Multiculturel... 4 Rubrique Communication Tension : Concours interuniversitaire

Plus en détail

cterrier.com 1/9 25/01/2011

cterrier.com 1/9 25/01/2011 cterrier.com 1/9 25/01/2011 Organisation et planification des activités administratives Auteur : C. Terrier ; mailto:webmaster@cterrier.com ; http://www.cterrier.com Utilisation : Reproduction libre pour

Plus en détail

Table des matières. Chapitre 1 - Outils... 4 1. Espace de stockage 4 1.1. Rafraichir 4 1.2. Déposer un document 4 1.3. Créer un dossier 5

Table des matières. Chapitre 1 - Outils... 4 1. Espace de stockage 4 1.1. Rafraichir 4 1.2. Déposer un document 4 1.3. Créer un dossier 5 2 Table des matières Chapitre 1 - Outils... 4 1. Espace de stockage 4 1.1. Rafraichir 4 1.2. Déposer un document 4 1.3. Créer un dossier 5 2. Assistance centralisée 5 2.1. Principe de fonctionnement 5

Plus en détail

PVCA20130526 Page i. 1. Présidium PROPOSITION CA20130526-01 PROPOSITION CA20130526-02. 2. Élections/Démissions PROPOSITION CA20130526-07

PVCA20130526 Page i. 1. Présidium PROPOSITION CA20130526-01 PROPOSITION CA20130526-02. 2. Élections/Démissions PROPOSITION CA20130526-07 PROCÈS VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE L ASSOCIATION DES ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE INC. TENUE LE DIMANCHE 26 MAI 2013 À 18H AU B-316.3 1. Présidium PROPOSITION CA20130526-01 PROPOSITION

Plus en détail

«L AVENIR DU HORS CAMPUS»

«L AVENIR DU HORS CAMPUS» ASSOCIATION DES ÉTUDIANT(E)S HORS CAMPUS UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS RIVIÈRE 4 IEME CONGRÈS 27 ET 28 OCTOBRE 2001 «L AVENIR DU HORS CAMPUS» LES PARTICIPANTS AEHCUQTR M. Claude Salvas, président Mme Micheline

Plus en détail

Compte rendu de réunion du Conseil d Administration de Touch France

Compte rendu de réunion du Conseil d Administration de Touch France Compte rendu de réunion du Conseil d Administration de Touch France Conférence téléphonique du Mardi 2 octobre 2012 Début de la réunion : 20h30 Présents : Excusés : Erick Acker (Président) Sébastien Chassande-Barrioz

Plus en détail

Absent(e)s : Michel Dallaire, Ginette Girard et Linda Tremblay

Absent(e)s : Michel Dallaire, Ginette Girard et Linda Tremblay Procès-verbal de la réunion du conseil d'administration de l'association des retraités d'hydro- Québec, Saguenay-Lac-St-Jean-Chibougamau (ARS), tenue mardi le 3 mars 2015 à 10h30, salle André Allard, 1400,

Plus en détail

Objectif Image Paris Ile de France. Utiliser les locaux. Page 1 sur 8. Modalités d'utilisation des locaux-2014.doc Édition du 03/09/14

Objectif Image Paris Ile de France. Utiliser les locaux. Page 1 sur 8. Modalités d'utilisation des locaux-2014.doc Édition du 03/09/14 Utiliser les locaux Page 1 sur 8 Sommaire Principes applicables à tous les locaux... 3 Accès... 3 Sécurité... 4 Responsabilités... 5 Consignes d usage des locaux... 5 Vestiaires... 5 Modalités de réservation...

Plus en détail

Ordre du jour. Réunion du Conseil d administration de la Société québécoise pour la recherche en psychologie. Mercredi le 11 juin 2008 à 13 h 30

Ordre du jour. Réunion du Conseil d administration de la Société québécoise pour la recherche en psychologie. Mercredi le 11 juin 2008 à 13 h 30 Ordre du jour Réunion du Conseil d administration de la Société québécoise pour la recherche en psychologie Mercredi le 11 juin 2008 à 13 h 30 1. Adoption de l ordre du jour 2. Adoption du procès-verbal

Plus en détail

DECONNEXION : Lorsque vous avez terminé, cliquez sur «Déconnexion», pour vous déconnecter.

DECONNEXION : Lorsque vous avez terminé, cliquez sur «Déconnexion», pour vous déconnecter. LES PARENTS SERVICES: AIDE À L'UTILISATION DU BACK OFFICE > MAIRIE: BACK OFFICE 1) CONNEXION Saisissez votre identifiant et votre mot de passe pour vous connecter Une fois connecté, le menu principal fait

Plus en détail

Comité Scolaire de Sainte-Agathe

Comité Scolaire de Sainte-Agathe Comité Scolaire de Sainte-Agathe Procès verbal Le mercredi 16 janvier 2013 Présents : Monica Samuda Poitras, Sylvie Dorge, Sophie Ouellet, Liane Ouimet, Marielle Cassagne, Lucille Daudet, Brigitte Perron

Plus en détail

Statuts de l'association loi 1901

Statuts de l'association loi 1901 Statuts de l'association loi 1901 TITRE 1 BUTS ET COMPOSITION DE L'ASSOCIATION ARTICLE 1.1 CONSTITUTION Il est constitué entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er

Plus en détail

Manuel d'utilisation

Manuel d'utilisation Manuel d'utilisation Version 1.0 Le 25/09/2014 par i-médias, service commun informatique et multimédia Pôle Services numériques Pôle Applications & Développements I-médias Manuel d'utilisation de l'application

Plus en détail

Comité dirigeant 2009

Comité dirigeant 2009 Comité dirigeant 2009 Président d honneur Luc JOUSSE Maire de Roquebrune sur Argens Président actif Georges BLAY Tél. 06 13 62 23 86 Vice-présidents François CARROZZA Jean Pierre GOUJAT Aimé OTTONELLO

Plus en détail

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Guide pratique pour les étudiants étrangers souhaitant s'inscrire à l'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble, dans le cadre

Plus en détail

Guide utilisateur Openbravo POS

Guide utilisateur Openbravo POS Openbravo POS Date Version Auteur : 23/08/2010 : 1.1 : Céline MARTIN Sommaire 1 Écran d'accueil...3 1.1 Se connecter...3 1.2 Les différents rôles...4 1.2.1 Caissière...4 1.2.2 Chef de caisse...5 2 Ouverture

Plus en détail

Compte- rendu de la 6 ième Assemblée générale régulière de l APRES-INRS

Compte- rendu de la 6 ième Assemblée générale régulière de l APRES-INRS Compte- rendu de la 6 ième Assemblée générale régulière de l APRES-INRS Tenue le 14 octobre 2011 à 16h00 Centre INRS-Institut Armand-Frappier Salle Télesphore Parizeau 531, Boulevard des Prairies, Laval,

Plus en détail

Mémo Gestion de ma page entreprise. www.trajectoire-cesg.fr

Mémo Gestion de ma page entreprise. www.trajectoire-cesg.fr Mémo Gestion de ma page entreprise www.trajectoire-cesg.fr Ce mémo est à l attention des adhérents de Trajectoire qui souhaitent créer leur page entreprise sur le site internet du club via leur compte

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACPA

REGLEMENT INTERIEUR ACPA REGLEMENT INTERIEUR ACPA Association le Coeur sur la Patte pour les Animaux déclarée à la Préfecture du Loiret le 4 Juin 2014 Publiée au Journal Officiel sous le numéro W452012356 le 14 Juin 2014 Ce règlement

Plus en détail

GUIDE DE PROCÉDURE RETKOOP

GUIDE DE PROCÉDURE RETKOOP GUIDE DE PROCÉDURE RETKOOP À DESTINATION DES MANDATAIRES CAHIER DE COMPTABILITÉ EN LIGNE Document réalisé à partir des travaux de l AD 28 (Valérie TREFFEL) Version du 25 juin 2015 Retkoop Guide de procédure

Plus en détail

ASSOCIATION LOI DU 1er JUILLET 1901 COMITE DE COOPERATION AVEC LE LAOS ( C.C.L. )

ASSOCIATION LOI DU 1er JUILLET 1901 COMITE DE COOPERATION AVEC LE LAOS ( C.C.L. ) ASSOCIATION LOI DU 1er JUILLET 1901 COMITE DE COOPERATION AVEC LE LAOS ( C.C.L. ) ARTICLE 1 : FORMATION Il est créé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er Juillet

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC ÉCOLE INSTITUTIONELLE ST-ÉDOUARD STE-FAMILLE CONSEIL D ÉTABLISSEMENT

PROVINCE DE QUÉBEC ÉCOLE INSTITUTIONELLE ST-ÉDOUARD STE-FAMILLE CONSEIL D ÉTABLISSEMENT PROVINCE DE QUÉBEC ÉCOLE INSTITUTIONELLE ST-ÉDOUARD STE-FAMILLE CONSEIL D ÉTABLISSEMENT Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil d établissement de l école institutionnelle St-Édouard - Ste-Famille

Plus en détail

Procès Verbal d Assemblée Générale Ordinaire

Procès Verbal d Assemblée Générale Ordinaire Procès Verbal d Assemblée Générale Ordinaire Nom de l association : Adresse du Siège Social : Infoclimat 2, Place François Rude 37200 TOURS Date de l Assemblée Générale : Samedi 9 Juillet 2005 Lieu : Gîte

Plus en détail

Compte rendu de la réunion du Conseil d'administration tenue le 5 janvier 2015 par conférence téléphonique. Ordre du jour

Compte rendu de la réunion du Conseil d'administration tenue le 5 janvier 2015 par conférence téléphonique. Ordre du jour Compte rendu de la réunion du Conseil d'administration tenue le 5 janvier 2015 par conférence téléphonique Ordre du jour 1. Ouverture de la réunion 2. Adoption de l ordre du jour 3. Lecture et adoption

Plus en détail

CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014

CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014 CCAS Compte rendu Conseil d'administration du mardi 09 septembre2014 L an deux mil quatorze le mardi 09 septembre à 20h30, le Centre Communal d Action Social de la commune d Esnandes, dûment convoqué,

Plus en détail

Renouvellement de l'hébergement et du nom de domaine (site OVH)

Renouvellement de l'hébergement et du nom de domaine (site OVH) Renouvellement de l'hébergement et du nom de domaine (site OVH) Partie 1 : Accès au site Dans un premier temps, rendez-vous sur le site d'ovh : https://www.ovh.com/ Dans la barre de recherche, renseignez

Plus en détail

STATUTS JUDO CLUB BALLENS REVISION 2006

STATUTS JUDO CLUB BALLENS REVISION 2006 STATUTS DU JUDO CLUB BALLENS REVISION 2006 - 1 - STATUTS DU JUDO CLUB BALLENS DÉNOMINATION Article 1 1.1 Nom: le Judo Club Ballens (ci-après le JCB) est régi par les présents statuts et les articles 60

Plus en détail

claroline classroom online

claroline classroom online de la plate-forme libre d'apprentissage en ligne Claroline 1.4 Manuel Révision du manuel: 06/2003 Créé le 07/09/2003 12:02 Page 1 Table des matières 1) INTRODUCTION...3 2) AFFICHER LA PAGE DE DEMARRAGE...3

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DU CONSEIL D ÉTABLISSEMENT. Mardi 6 novembre 2012

PROCÈS-VERBAL DU CONSEIL D ÉTABLISSEMENT. Mardi 6 novembre 2012 PROCÈS-VERBAL DU CONSEIL D ÉTABLISSEMENT Mardi 6 novembre 2012 Sont présents: Madame Julie Figueiredo représentante des enseignants Madame Isabelle Gauthier représentante du personnel professionnel Madame

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Demande d accréditation en ligne

Guide de l utilisateur. Demande d accréditation en ligne Guide de l utilisateur Demande d accréditation en ligne Table des matières Introduction... 3 Inscription à la liste des organisateurs... 4 Création de votre compte... 5 Ouvrir une session... 6 Visuel...

Plus en détail

Mode d'emploi Wordpress Administration du contenu. http://slconstantia.com/wp-admin/

Mode d'emploi Wordpress Administration du contenu. http://slconstantia.com/wp-admin/ Mode d'emploi Wordpress Administration du contenu http://slconstantia.com/wp-admin/ Sommaire I. Connexion à l'espace privé 1. 2. 3. Où est-ce? Identification Présentation de l'interface II. Notions fondamentales

Plus en détail

Règlement du jeu «Concert Black M»

Règlement du jeu «Concert Black M» Règlement du jeu «Concert Black M» du lundi 8 septembre 2014 au lundi 22 septembre 2014 Article 1 : Société organisatrice La Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Val de France, Société coopérative

Plus en détail

Windows Live Movie Maker

Windows Live Movie Maker Module express Le mardi 7 mai 2013 Réalisé par Claude En premier lieu, créez un dossier auquel vous donnez le nom de votre futur film. Vous enregistrez ce dossier dans «mes vidéos». Dans ce dossier, vous

Plus en détail

Comité provisoire de la CMPQ

Comité provisoire de la CMPQ Le 11 janvier 2012 Comité provisoire de la CMPQ Réunion virtuelle no. 3 à 08 :30 Ordre du jour 1. Ouverture de la réunion 2. Quorum : 3. Adoption de l ordre du jour 4. Adoption du procès-verbal de la réunion

Plus en détail

Voyage d étude en Europe Dossier de candidature

Voyage d étude en Europe Dossier de candidature Voyage d étude en Europe Dossier de candidature Voici le «dossier de candidature type» à rendre dûment complété à la date indiquée (aucun retard ne sera toléré, un retard engendre la perte de la bourse).

Plus en détail

Expositions. Jusqu au jeudi 15. A partir du mardi 20 Duo d Images, photographies de Christian LE SAINT

Expositions. Jusqu au jeudi 15. A partir du mardi 20 Duo d Images, photographies de Christian LE SAINT Expositions Jusqu au lundi 12, A partir de 17h La Magie de Noël SAINT-PAIR-SUR-MER, Eglise La neige, les congères et les stalactites vous plongeront dans l univers d un décor montagnard pour un Noël féérique

Plus en détail

Compte-rendu de l Assemblée Générale Les Jeux Dits de La Bruyère

Compte-rendu de l Assemblée Générale Les Jeux Dits de La Bruyère Compte-rendu de l Assemblée Générale Les Jeux Dits de La Bruyère Date : mercredi 11 Janvier 2012 Lieu : Salle Saint Louis - 12 Boulevard de la paix - 78300 POISSY Ordre du jour : Point n 1 Mot du président

Plus en détail

SELIWEB Gestion d'un SEL sur Internet. Manuel utilisateur partie publique

SELIWEB Gestion d'un SEL sur Internet. Manuel utilisateur partie publique SELIWEB Gestion d'un SEL sur Internet Manuel utilisateur partie publique Philippe LE DUIGOU Versions de Seliweb V 0.1-06/2008 V 0.3 04/2010 Version du manuel V 0.2 05/2010 rédaction non terminée Gestion

Plus en détail

Tutoriel. ThunderBird. Page 1 / 10

Tutoriel. ThunderBird. Page 1 / 10 Tutoriel ThunderBird Page 1 / 10 1. Les Préalables Munissez-vous de vos paramètres de compte mail (L'adresse email, l'identifiant de connexion, le mot de passe, serveur POP, serveur SMTP ). Vous les trouverez

Plus en détail

1 - Clients 2 - Devis 3 - Commandes 4 - Livraisons 5 - Factures 6 - Avoirs 7 - Modèles

1 - Clients 2 - Devis 3 - Commandes 4 - Livraisons 5 - Factures 6 - Avoirs 7 - Modèles 1 - Clients 2 - Devis 3 - Commandes 4 - Livraisons 5 - Factures 6 - Avoirs 7 - Modèles Page 1/16 1 - Clients Un client est un tiers qui vous passe des commandes, où pour lequel vous faîtes des devis, des

Plus en détail

Plateforme Systempay. Correspondance entre SP PLUS et SYSTEMPAY Paiement Simple et en plusieurs fois

Plateforme Systempay. Correspondance entre SP PLUS et SYSTEMPAY Paiement Simple et en plusieurs fois Plateforme Systempay Correspondance entre SP PLUS et SYSTEMPAY Paiement Simple et en plusieurs fois Rédaction, Vérification, Approbation Rédaction Vérification Approbation Nom Date/Visa Nom Date/Visa Nom

Plus en détail

Bienvenue à la Chambre de Commerce et d Industrie de Saône-et-Loire

Bienvenue à la Chambre de Commerce et d Industrie de Saône-et-Loire CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE SAÔNE-ET-LOIRE GUIDE DES SALLES DE RÉUNION BUREAU DE CHALON-SUR-SAÔNE Bienvenue à la Chambre de Commerce et d Industrie de Saône-et-Loire Situées 1 avenue de Verdun

Plus en détail

RÉUNION DE C.A. 27 mai 2013

RÉUNION DE C.A. 27 mai 2013 RÉUNION DE C.A. 27 mai 2013 Présents : Camille, Dryss, Clément, Grégoire, Laëtitia Excusé : Gérald (représenté par Dryss) Invitées : Nathalie (employée), Bénédicte (comptable) Ordre du jour : Désignation

Plus en détail

Réussir l intégration de Payzen

Réussir l intégration de Payzen Réussir l intégration de Payzen Version 1.4b Réussir l intégration de Payzen 1/16 SUIVI, HISTORIQUE Rédaction, Vérification, Approbation Rédaction Vérification Approbation Nom Date/Visa Nom Date/Visa Nom

Plus en détail

FORMULAIRE D INSCRIPTION

FORMULAIRE D INSCRIPTION FORMULAIRE D INSCRIPTION Je désire m'inscrire pour la formule suivante. Merci de cocher l'option choisie Année de cours: Formation complète (4 semaines et 3 week-end sur 3 ans) CHF 1'950,- / année Cette

Plus en détail

Sorties hebdomadaires : parcours de 30 à 150 kms Sorties exceptionnelles une ou deux fois dans l année Randonnée Cycloculturelle

Sorties hebdomadaires : parcours de 30 à 150 kms Sorties exceptionnelles une ou deux fois dans l année Randonnée Cycloculturelle Le Dimanche 15 Septembre 2013 Président : Jean DECOOL Téléphone : 06 08 71 41 92 Activité : marche Adhésion à l année : 20 Pour les occasionnels : 1.5 par marche 4 ème mardi départ en bus : 2 2 ème et

Plus en détail

www.mareemoderne.com Comment participer?

www.mareemoderne.com Comment participer? www.mareemoderne.com Comment participer? Date limite d inscription : Vous avez jusqu au : 25 juillet 2014 pour nous envoyer votre film accompagné de la fiche d inscription au concours. Comment participer?

Plus en détail

Guide d implémentation. Réussir l intégration de Systempay

Guide d implémentation. Réussir l intégration de Systempay Guide d implémentation - Interface avec la plateforme de paiement - Réussir l intégration de Systempay Version 1.4b Rédaction, Vérification, Approbation Rédaction Vérification Approbation Nom Date/Visa

Plus en détail

COMPTE RENDU du Conseil d'administration du Mercredi 24 Septembre 2014. Les personnalités présentes et excusées : Le déroulé :

COMPTE RENDU du Conseil d'administration du Mercredi 24 Septembre 2014. Les personnalités présentes et excusées : Le déroulé : COMPTE RENDU du Conseil d'administration du Mercredi 24 Septembre 2014 Les personnalités présentes et excusées : Statut Identité Qualité Présent Excusé BOUVIER Marie-Christine Présidente X ROY Frédéric

Plus en détail

PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES. h tt p : / / w w w. s c i e n c e s c o n f. o rg

PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES. h tt p : / / w w w. s c i e n c e s c o n f. o rg PLATEFORME DE GESTION DE CONGRÈS SCIENTIFIQUES h tt p : / / w w w. s c i e n c e s c o n f. o rg Sommaire Introduction Le portail Sciencesconf.org L espace conférence Site web Inscription Gestion scientifique

Plus en détail

Statuts d'expertsuisse Association suisse des experts en audit, fiscalité et fiduciaire, Ordre Fribourgeois

Statuts d'expertsuisse Association suisse des experts en audit, fiscalité et fiduciaire, Ordre Fribourgeois Statuts d'expertsuisse Association suisse des experts en audit, fiscalité et fiduciaire, Ordre Fribourgeois I. Dénomination, secteur géographique Art. 1 Dénomination Il existe une association, dénommée

Plus en détail

PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU COMITE DU LUNDI 6 DECEMBRE 2010

PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU COMITE DU LUNDI 6 DECEMBRE 2010 PROCES-VERBAL DE LA REUNION DU COMITE DU LUNDI 6 DECEMBRE 2010 Comité : - Présents : Arnaud, Emilie, Emeline, Aurélie, Brice, Lydia, Sophie, Eva, Roland, Gaetan, Pierre. Ordre du Jour : 1. Présidence a.

Plus en détail

Règlement Intérieur de l'association

Règlement Intérieur de l'association Association A.M.P.L.I Règlement Intérieur de l'association Les Statuts de l'association AMPLI Prévoient l'établissement d'un règlement intérieur pour fixer son organisation et son fonctionnement. Le présent

Plus en détail

Compte-rendu de réunion de Conseil d administration 4 septembre 2014

Compte-rendu de réunion de Conseil d administration 4 septembre 2014 Compte-rendu de réunion de Conseil d administration 4 septembre 2014 Présents : Céline B., Samuel B., Morgane C., Julie D. Alexis L., Joanna M., Floriane V., Gérard Z., Frédéric J. Excusée : Bénédicte

Plus en détail

Conseil d administration et assemblée générale de l association «Les Amis d Ashe» 9 mai 2005. Procès verbal des délibérations

Conseil d administration et assemblée générale de l association «Les Amis d Ashe» 9 mai 2005. Procès verbal des délibérations Conseil d administration et assemblée générale de l association «Les Amis d Ashe» 9 mai 2005 Suite à la convocation du conseil d'administration le 9 mai 2005 se retrouvent Arnaud Clère, Catherine Coulaud,

Plus en détail

Pour vos formations, colloques et réunions d affaires. Direction générale de la formation continue

Pour vos formations, colloques et réunions d affaires. Direction générale de la formation continue Pour vos formations, colloques et réunions d affaires Direction générale de la formation continue BIENVENUE AU CENTRE DE FORMATION CONTINUE Le Centre de formation continue de l Université Laval met à la

Plus en détail

L'association est indépendante de tout parti politique et de toute confession religieuse. Elle s'interdit

L'association est indépendante de tout parti politique et de toute confession religieuse. Elle s'interdit AMAP d'ourscamp Les Paniers de l'abbaye Article 1. Nom de l'association La dénomination est : Association pour le Maintien de l'agriculture Paysanne d'ourscamp Les Paniers de l'abbaye Son sigle est : AMAP

Plus en détail

QUESTIONNAIRE AVANT ADOPTION

QUESTIONNAIRE AVANT ADOPTION QUESTIONNAIRE AVANT ADOPTION Vous aimez les animaux et vous souhaitez adopter l un de nos pensionnaires alors lisez bien ce qui suit et retourner le formulaire soit par mail à contact@sara.asso.fr, soit

Plus en détail

Le service de création de site Internet : Mode d emploi. La Création de Site Internet

Le service de création de site Internet : Mode d emploi. La Création de Site Internet Le service de création de site Internet : Mode d emploi Sommaire 1) Comment se connecter à votre interface client? 2) Comment démarrer la création de votre site Internet? 3) Comment gérer les pages de

Plus en détail

Mise en place de votre connexion à Etoile Accises via Internet sécurisé

Mise en place de votre connexion à Etoile Accises via Internet sécurisé Cette procédure a pour but de vous aider dans la mise en place de votre connexion à notre applicatif en ligne Etoile Accises. Pour connaître les fonctionnalités détaillées de l'outil Etoile Accises, nous

Plus en détail

CHICHEBOVILLE APPROBATION DU PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU 20 OCTOBRE 2014

CHICHEBOVILLE APPROBATION DU PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU 20 OCTOBRE 2014 Département du Calvados Commune de PROCES VERBAL DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 NOVEMBRE 2014 80, rue Éole 14370 02 31 23 06 87 chicheboville@wanadoo.fr Le 17 novembre 2014 à 19h45, le conseil

Plus en détail

Livret du Doctorant au Laboratoire de Probabilités et Modèles aléatoires. Table des matières

Livret du Doctorant au Laboratoire de Probabilités et Modèles aléatoires. Table des matières Livret du Doctorant au Laboratoire de Probabilités et Modèles aléatoires. Table des matières 1 Le Laboratoire 2 1.1 Organigramme 2 1.2 Equipes de recherche 2 1.3 Informatique 3 2 Séminaires et Groupes

Plus en détail

Le Dispositif C.L.E. Dossier de presse. Contacts Crous :

Le Dispositif C.L.E. Dossier de presse. Contacts Crous : Dossier de presse Le Dispositif C.L.E. Conférence de Presse : Vendredi 4 juillet, 11h30, à la Résidence U de Beaulieu Contacts Crous : Sophie Cousineau, division de la vie étudiante : 02.99.84.31.60 -

Plus en détail

"Mot de passe" et cliquer sur "Connexion".(2)

Mot de passe et cliquer sur Connexion.(2) Manuel de l enseignant L objectif de ce document, destiné aux enseignants, est de leur montrer les étapes de création d un cours le plus simplement possible. 1/ Pour pouvoir accéder à la plate forme pédagogique

Plus en détail

Autogestion = Gestion d'une entreprise, d'une collectivité, par ceux qui y travaillent.

Autogestion = Gestion d'une entreprise, d'une collectivité, par ceux qui y travaillent. Règlement Intérieur 1. Idées fondatrices Nouveau lieu de spéculation par excellence des entreprises du secteur marchand, l'internet a vu se développer, ces dernières années, de plus en plus de services

Plus en détail

Contacts. www.mdl-champagneardenne.com. la Ligue de l'enseignem. de votre MDL. Ardennes. Aube. Marne. Haute-Marne

Contacts. www.mdl-champagneardenne.com. la Ligue de l'enseignem. de votre MDL. Ardennes. Aube. Marne. Haute-Marne ... en Junior Asso Vers qui puis-je me renseigner si je veux créer une MDL? - Mon chef d établissement et/ou le référent vie lycéenne de mon établissement. - Délégué(e) académique à la vie lycéenne. -

Plus en détail

STATUTS. Elle a son siège au Havre (76), 45 rue Lord Kitchener. Il pourra être transféré ailleurs par simple décision du Conseil d'administration.

STATUTS. Elle a son siège au Havre (76), 45 rue Lord Kitchener. Il pourra être transféré ailleurs par simple décision du Conseil d'administration. STATUTS I. Individualisation de l'association Article 1 : constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association, régie par la loi du 1er juillet 1901 modifiée

Plus en détail

Comment bien démarrer avec. NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5. Table des matières

Comment bien démarrer avec. NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5. Table des matières Comment bien démarrer avec NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5 Table des matières 1 TELECHARGEMENT...3 2 PREMIERE CONNEXION...4 2.1 Paramétrage du temps d'inactivité...4 2.2 Création de votre fiche membre

Plus en détail

Programmation. Hiver-Printemps 2015. www.autismemonteregie.org

Programmation. Hiver-Printemps 2015. www.autismemonteregie.org Programmation Hiver-Printemps 2015 www.autismemonteregie.org Mission Autisme Montérégie est la seule association spécialisée en troubles du spectre de l autisme mandatée par l Agence de la santé et des

Plus en détail

Le calendrier est le calendrier officiel de l académie d Amiens, avec quelques petites modifications.

Le calendrier est le calendrier officiel de l académie d Amiens, avec quelques petites modifications. Lycée Technique 22 rue Curie 02 110 BOHAIN I Rentrée des internes Sainte Sophie Tél. 03.23.07.53.53 Fax. 03.23.07.53.54 e- mail : lycee@sainte-sophie.fr Les internes de 3 ème DP6, 1 ère année CAP Petite

Plus en détail

www.systhag-online.cm PREINSCRIPTION EN LIGNE

www.systhag-online.cm PREINSCRIPTION EN LIGNE UNIVERSITE DE DOUALA THE UNIVERSITY OF DOUALA www.systhag-online.cm PREINSCRIPTION EN LIGNE Guide de l'utilisateur Part. 1 (Mise à jour: 26 septembre 2012) 1 TABLE DES MATIERES I- AVANT DE COMMENCER 3

Plus en détail

Statuts Association «Club des Parisiens de Bordeaux»

Statuts Association «Club des Parisiens de Bordeaux» Statuts Association «Club des Parisiens de Bordeaux» 1 + Présentation Article 1 - Titre Il est fondé par Annie Poussielgues et entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi

Plus en détail

OBER Société anonyme au capital de 2 061 509.45 Siège social : 31, route de Bar 55000 Longeville-en-Barrois 382 745 404 R.C.S.

OBER Société anonyme au capital de 2 061 509.45 Siège social : 31, route de Bar 55000 Longeville-en-Barrois 382 745 404 R.C.S. OBER Société anonyme au capital de 2 061 509.45 Siège social : 31, route de Bar 55000 Longeville-en-Barrois 382 745 404 R.C.S. Bar-le-Duc Avis de réunion valant avis de convocation Mesdames et Messieurs

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ÉCOLE DU 11 JANVIER, 2011

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ÉCOLE DU 11 JANVIER, 2011 PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ÉCOLE DU 11 JANVIER, 2011 PRÉSENCES : Michelle Baril Maggie Cournoyer Steve Daigle Carmen Hunting Mélanie Lambert Geneviève Lehoux Lisa Magera Danielle Tardif-Cyr

Plus en détail

10. Envoyer, recevoir des mails

10. Envoyer, recevoir des mails 10. Envoyer, recevoir des mails Passons maintenant à la pratique! Nous allons voir comment envoyer votre premier mail à vos contacts et en recevoir. 1. Présentation d'une messagerie de mail 1.1 vue d'ensemble

Plus en détail

Logiciel DELF-DALF - Mise à jour vers la version 6.2.5 (septembre 2014)

Logiciel DELF-DALF - Mise à jour vers la version 6.2.5 (septembre 2014) Logiciel DELF-DALF - Mise à jour vers la version 6.2.5 (septembre 2014) En quoi consiste cette mise à jour? Questions et réponses La mise à jour : - installe une nouvelle version du programme, avec de

Plus en détail

À l'intention des parents

À l'intention des parents Septembre 2011 À l'intention des parents Information sur les examens en vue de l'obtention du diplôme Votre fils ou votre fille passera bientôt des examens en vue de l'obtention du diplôme? Voici de l'information

Plus en détail

«L espace SpidWeb» Gestion administrative

«L espace SpidWeb» Gestion administrative «L espace SpidWeb» Gestion administrative A partir de la saison 2008/2009, la Fédération Française de Tennis de Table propose aux ligues et comités de nouvelles fonctionnalités ainsi que des fonctionnalités

Plus en détail

Portail IVEA. Sommaire. 1. Page d'accueil et informations générales sur les aides... 2. 2. Créer votre compte... 3

Portail IVEA. Sommaire. 1. Page d'accueil et informations générales sur les aides... 2. 2. Créer votre compte... 3 Portail IVEA Indemnités Versées aux Employeurs d'apprentis La Région Alsace met à disposition des employeurs d'apprentis un site Internet http://ivearegion-alsaceeu pour le suivi des indemnités compensatrices

Plus en détail

VOTRE AIDE AU LOGEMENT POUR LA RENTREE 2015 Étudiant résidant en cite universitaire

VOTRE AIDE AU LOGEMENT POUR LA RENTREE 2015 Étudiant résidant en cite universitaire VOTRE AIDE AU LOGEMENT POUR LA RENTREE 2015 Étudiant résidant en cite universitaire - Vous êtes étudiant - Vous résidez en Résidence Universitaire - Vous payez un loyer Vous pouvez éventuellement bénéficier

Plus en détail

Procès-verbal de l assemblée générale annuelle 2011 du S.S.S. Bellimont C.S.N.

Procès-verbal de l assemblée générale annuelle 2011 du S.S.S. Bellimont C.S.N. Province de Québec SYNDICAT SOUTIEN SCOLAIRE BELLIMONT Procès-verbal de l assemblée générale annuelle Tenue en plus d une séance Le 15 novembre 2011 à 16 h À la cafétéria de l école secondaire la Rencontre

Plus en détail

STATUTS. Dénomination et Siège

STATUTS. Dénomination et Siège STATUTS Article 1 Article 2 Article 3 Article 4 Dénomination et Siège L Association des taxis de service public désignée ci-après par L ATSP est une association sans but lucratif régie par les présents

Plus en détail

Aroéven Caen Normandie

Aroéven Caen Normandie Aroéven Caen Normandie Aroéven Caen Normandie Passer du FSE à la Maison des Lycéens, pas si compliqué! Une association, pour quoi faire? Une association, pour faire quoi? Une association dans le lycée

Plus en détail

Statuts de l association. Eau de coco Suisse

Statuts de l association. Eau de coco Suisse Statuts de l association Eau de coco Suisse I. DISPOSITIONS GENERALES Article 1 L association a été fondée en 2011 sous le nom de Eau de coco Suisse. Elle est organisée corporativement aux sens des articles

Plus en détail

(Enregistré sous le n 20960 à la préfecture de Paris en date du 3 juillet 2012)

(Enregistré sous le n 20960 à la préfecture de Paris en date du 3 juillet 2012) Union Nationale pour l Avenir de la podologie Syndicat National des Pédicures-podologues (Enregistré sous le n 20960 à la préfecture de Paris en date du 3 juillet 2012) REGLEMENT INTERIEUR Le Conseil d'administration

Plus en détail

GUIDE DE CRÉATION ET D ACTIVATION D UN COMPTE PAYPAL POUR LES CLIENTS D E-TRANSACTIONS VERSION DU 13/05/2015

GUIDE DE CRÉATION ET D ACTIVATION D UN COMPTE PAYPAL POUR LES CLIENTS D E-TRANSACTIONS VERSION DU 13/05/2015 E-TRANSACTIONS GUIDE DE CRÉATION ET D ACTIVATION D UN COMPTE PAYPAL POUR LES CLIENTS D E-TRANSACTIONS VERSION DU 13/05/2015 Crédit Agricole S.A, société anonyme au capital de 7 729 097 322. Siège social

Plus en détail

RECOMMANDATIONS PROPOSÉES

RECOMMANDATIONS PROPOSÉES SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE RECOMMANDATIONS PROPOSÉES (Ce guide doit être utilisé avec le Programme de vérification des syndics) **Ce n est pas nécessaire de le retourner au Bureau national**

Plus en détail

MODE D EMPLOI (v1.1) DE PARUMOBILE, ÉDITEUR EN LIGNE DE SITE MOBILE

MODE D EMPLOI (v1.1) DE PARUMOBILE, ÉDITEUR EN LIGNE DE SITE MOBILE MODE D EMPLOI (v1.1) DE PARUMOBILE, ÉDITEUR EN LIGNE DE SITE MOBILE TABLE DES MATIÈRES 1. Inscription (p.3) 2. Connexion / Votre compte (p.4) 3. Édition (p.5) 3.1. Manager 3.1.1. La barre horizontale des

Plus en détail