Journal de l école Le Prélude Numéro 6: Février 2014

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Journal de l école Le Prélude Numéro 6: Février 2014"

Transcription

1 F É V R I E R Journal de l école Le Prélude Numéro 6: Février 2014 Secondaire en spectacle : des étoiles sont nées. Le 24 janvier dernier, plusieurs élèves et enseignants ont permis à notre finale locale de Secondaire en spectacle d être un succès. Ce concours, s illustrant sur trois paliers (local, régional et provincial) et où l on retrouve deux catégories : création et interprétation des arts de la scène (théâtre, danse, chant, etc.), a permis de découvrir de nouveaux talents. Trois juges du milieu artistique étaient présents. Ils ont choisi les deux meilleurs numéros (Dominic Thompson-Moreau et Samuel Magnan en cirque et la chorale constituée de Élaine Parenteau, Laurie Goulet, Sédrina Desire, Alexandra Lévesque, Jade Duberry, Heidie Robidoux et Camille Théberge) ainsi que leur numéro coup de cœur (Taïnaly Fortin-Zidor en chant) qui se rendront à la finale régionale au Théâtre du Vieux-Terrebonne le 8 mars prochain. Félicitations aux organisateurs et à tous les artistes. Dates importantes fév. Relâche scolaire 13 mars Rencontre de parents de 18h30 à 21h30 Examen de français 4 e et 5 e secondaire 8 avril 6 juin Sortie au Théâtre (1 re, 2 e et 3 e sec.) La sortie sera précédée d un atelier de préparation (25 mars) à l école. Jour de classe, perte d une pédagogique Le 6 juin deviendra un jour 5 pour reprendre la journée tempête perdue le 6 janvier dernier. Dans cette édition Objectif : Réussite!... p.2 Profils... p.2 Mini-Gala... p.3 Bénévolat... p.3 Expo-sciences... p.3 Persévérance scolaire... p.4 Des mots pour se décrire... p.4 Don d organes... p.5 Holocauste... p.5 UNESCO... p.5 Passeport vers le succès... p.6 Porte tes convictions... p.6 Agence de rencontre... p.6 Noël... p.7 Semaine sportive... p.7 St-Valentin... p.7 Étudier dans un autre pays... p.7 Intimidation... p.8 Inscription et admission... p.8

2 Objectif : Réussite! Nous voilà déjà rendu au bilan de mi-année! Profitons-en pour faire une analyse du chemin parcouru et planifier les mesures à prendre pour atteindre notre objectif ultime : «Réussir». Chers élèves, pour faire un bon bilan, demandez-vous si vos résultats sont à la hauteur de vos talents. Questionnez-vous sur votre implication réelle dans votre projet scolaire. Participez-vous aux récupérations au besoin? Est-ce que vos travaux sont bien faits et remis à temps? Priorisez-vous votre réussite scolaire dans votre emploi du temps? Êtes-vous présents et à l heure à vos cours? Êtes-vous impliqués dans la vie de l école? En répondant «non» à une de ces questions, vous vous confirmez à vous-mêmes qu un changement s impose. Si c est le cas, n oubliez pas que vos enseignants sont là pour vous supporter et que vos parents sont toujours présents pour vous épauler malgré le fait que vous n êtes plus des enfants. Rappelez-vous également que tout n est pas perdu. En effet, le résultat de la deuxième étape compte pour 20% de votre note finale dans chacun des cours et la troisième représente 60% de celle-ci. Chers parents, soyez assurés de l engagement du personnel de l école face à la réussite votre enfant. Ce dernier a la chance de compter sur une équipe d enseignants impliquée qui a à cœur cette réussite tant espérée. Votre jeune est également privilégié de fréquenter une école aussi vivante et active à tous les niveaux. En échange, nous vous demandons de maintenir votre confiance envers nos interventions et de signifier à votre jeune que nous formons une équipe! Sur ce, bonne deuxième moitié d année! Des profils dynamiques Ghislain Plourde, directeur Les élèves du profil informatique ont eu l occasion de visiter le Centre de Formation Professionnelle (CFP) des Riverains le 16 décembre dernier. En plus d une visite de leurs installations, les élèves de 1 re sec. ont eu une formation sur les logiciels Word et PowerPoint, tandis que ceux de deuxième secondaire ont poursuivi leurs apprentissages sur imovie et PowerPoint. Les élèves de 1 re sec. du profil soccer ont une très belle fiche de 6 victoires, 3 défaites et 1 match nul contre le collège Esther-Blondin. Ceux de 2 e et 3 e sec., qui s entrainent conjointement au sein de deux équipes multi-niveaux, ont une fiche de 1 victoire et 3 défaites dans des matchs très serrés contre les écoles Bateau et Félix-Leclerc. Le 5 décembre dernier, les élèves du profil scientifique de même que certains de leurs camarades de 1 re secondaire ont participé à une nuit «spatiale» au Cosmodôme. Activités au sein des simulateurs, conférences scientifiques, mission virtuelle sur Mars et visite guidée du musée ont rendu cette soirée et cette nuit célestes.

3 Mini-Gala Quelque 230 élèves de 1 re secondaire ont assisté à leur premier gala. Le directeur du premier cycle, monsieur Michel Robert, a remis aux méritants des certificats et des prix visant à souligner les efforts, la participation et les bons résultats des élèves. Ce fut également le moment de présenter des vidéos souvenirs des diverses activités ayant eu lieu depuis le début de l année scolaire. Voilà un moment mémorable de plus à inscrire dans le cœur des 1 re secondaire. De beaux gestes au premier cycle Telles des étoiles filantes apportant petits bonheurs et sourires, 12 élèves de première secondaire ont rendu visite à 10 personnes âgées au CHSLD Vigi Yves Blais. Les accompagnant lors de leur diner et leur laissant un signet original fabriqué de leurs mains en souvenir, ces jeunes ont donné aux suivants. De plus, les 23 et 29 janvier une quarantaine d élèves de 2 e sec. ont donné de leur temps à la mission Bon Accueil. Une fois de plus, ils ont trié des jouets et préparé des sacs de nourriture, le tout avec entrain et bonne humeur. Expo-sciences Hydro-Québec Le 23 janvier dernier, les élèves des profils sciences de 1 re, 2 e et 4 e secondaire du Prélude ont eu l occasion de présenter à l ensemble de l école et à quelques classes des écoles primaires environnantes des kiosques personnalisés leur permettant de communiquer de petites et grandes découvertes. Grâce à cette activité et à la collaboration du milieu, nos futurs inventeurs, concepteurs et grands orateurs ont pu confirmer certains choix concernant leur parcours scolaire futur. Ils ont su susciter l intérêt de leurs pairs et épater le corps professoral. Des 42 équipes ayant participé à l activité, 5 nous représenteront à l Expo-sciences Hydro Québec de la Rive- Nord qui se déroulera au Collège Esther-Blondin les 27, 28 et 29 mars Nos représentants sont, en première secondaire, Josiane Sabourin et Thomas Doré de même que Romain Dussault et Justin Chaput; en deuxième secondaire, Ariane Beaudoin et Katherine Kraft de même que Cédric Verdi et Vincent Lapointe; en quatrième secondaire, Marie-Gabrielle Leroux et Jérémy Francoeur.

4 Persévérance scolaire Du 10 au 14 février 2014 se déroulait la semaine nationale de la persévérance scolaire. Les élèves de tous les niveaux ont vu leurs efforts et leur détermination soulignés. En 1 re sec., les élèves ont réalisé une murale relatant leur voyage au sein de notre école. Les 2 e sec., quant à eux, ont assisté à la conférence de Jean-Marie Corbeil, artiste faisant état de l importance de persévérer et de croire en soi. Les jeunes de 3 e sec. ont participé au gala de la mi-temps où ils ont pu assister à la conférence de Mathieu Archambault, ancien élève du Prélude. Les 4 e sec. assisteront le 9 avril à la conférence de Carol Locas. Les élèves de 5 e sec. ont reçu leur propre lettre qu ils s étaient adressée en 3 e sec. Cette semaine fut marquée par un gala où une dizaine de jeunes par niveau ont vu leurs efforts soulignés et ont pu contribuer à la mosaïque valorisant la persévérance à la cafétéria. Cette semaine festive fut aussi marquée par la dégustation d un gâteau. Également, les enseignants ont remis des rubans verts aux jeunes s illustrant par leur détermination. Lors du Gala régional de la persévérance ayant eu lieu le 10 février à l école Léopold-Gravel, Renaud Lapierre a reçu le titre d ambassadeur de la persévérance. Élèves persévérants 1 re secondaire 3 e secondaire 4 e secondaire Lyane Beaulieu Carla Bolivar Cédrick Dion Albert Gaudreault Kim Goulet-Blais Camille Lalonde-Massé Julien LeBrun Yoans Lefebvre Marianne Rhéaume Claudelle Siné 2 e secondaire Christophe Gouarrigues Sabrina Haddad Jean Labelle Gabrielle Lalonde Anne-Gabrielle Langlois Cassandra Lanthier Lyanne Lefrançois Noémie Marion Raphaël Moniz-Laflamme Alexandra Robinson Geneviève Sabourin Carolane Dubois Laurie Dupras-Demers Benjamin Grenier Caleb Lagacé Frédéryke Lallier Marie-Gabrielle Leroux Sandrine Mathieu Mégane Provost Thomas St-Pierre Kassandra Venne 5 e secondaire Ariane Beaudoin Maxim Beaudoin Marie-Pier Brousseau Cédric Gaudreault Catherine Lavoie Annabelle Roy Kariane Sauro Simon-Olivier Tanguay Antonin Thivierge Mickaël Venne PréDEP 3 Noémie Després PréDEP 4 Renaud Lapierre Jacky Trottier Lenny Blain-Dagenais Christina Duarte Kimberly Fortin Pascal Lafranchise Kevin Larmarche Sabrina Maurice Annabelle Miron Élodie Pizzagalli Amélie Vaillancourt Mégane Valiquette Jenny Yigit Des mots pour se décrire Dans le cadre de leur cours de français, les élèves de 4 e secondaire ont participé à un atelier sur l identité en lien avec l approche orientante. Chacun devait identifier un mot de la langue de Molière qui le représente bien, en justifier le choix et le représenter avec une couleur signifiante en l écrivant dans les fenêtres de son local de français. Le but? Se questionner sur soi et aller à sa propre découverte.

5 Conférence sur le don d organes En novembre dernier, dans le cadre de leur cours d anglais de 5 e secondaire, les élèves ont assisté à une conférence émouvante et inspirante concernant le don d organes. Madame Sylvie Massia et monsieur René Tapp ont témoigné de leur expérience concernant le fait que leur fille, décédée dans un accident d automobile en 2008, avait décidé de faire don de ses organes. Leur expérience, conjuguée à celle de monsieur Gaston Martin, ambassadeur pour Transplant Québec âgé de 67 ans qui a reçu une transplantation cardiaque il y a 14 ans, a suscité l intérêt des jeunes et leur a permis de prendre conscience de l importance de signer leur carte de dons d organes. Cette conférence enrichissante, organisée par M. Thomas Fragman, enseignant d anglais, s inscrit dans un projet pédagogique en lien avec le programme «Chaîne de vie». Holocauste Le projet pédagogique lié à l Holocauste en anglais de 5 e sec. suscite toujours beaucoup l intérêt des élèves, notamment lorsqu ils se retrouvent à porter un numéro comme l ont vécu des milliers de Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. De plus, le 5 février dernier, Mme Heidi Berger a livré un témoignage sur sa mère, Ann Kazimirski, survivante de l'holocauste. Toujours en lien avec ce projet, le 5 mars prochain, 45 élèves de 5 e sec. iront visiter une synagogue, Temple Emanu-El Beth Sholom, et le Centre Commémoratif de l'holocauste à Montréal. De même, le 19 mars prochain, dans le cadre d'un projet intégrateur en lien avec le cours d anglais, des élèves de 5e secondaire (Kevin Lamarche, Jonathan Lantin, Alex Jobin et Mario Gagné-Rayes) vont créer une exposition sur l'holocauste avec des projets travaillés en classe par l ensemble des élèves de 5 e sec. L'exposition se déroulera de 19h00 à 21h00. Les gens de la communauté sont invités à découvrir le travail des jeunes et à s'instruire sur cette période de l'histoire. Le Prélude, une école UNESCO toujours engagée dans la lutte contre la pauvreté, ici et ailleurs En ces temps difficiles sur le plan économique, un vent de générosité a soufflé très fort sur l École secondaire Le Prélude. En effet, la collecte de fonds, initiée le 1 er octobre par Jacques Giroux (enseignant d éthique et culture religieuse) en collaboration avec plusieurs collègues des niveaux 1 à 5, a pris fin le 13 décembre dernier sur une note très joyeuse. Ce rendez-vous annuel a, encore une fois, confirmé la tradition de partage de la part des élèves, de la coopérative étudiante et du personnel de l école, ce qui a permis d amasser la somme de $. De ce montant, $ ont été versés aux familles démunies de Mascouche pour la campagne des Paniers de Noël supervisée par le capitaine Jean-Pierre Boudreau du Service des incendies de Mascouche. La somme restante, soit 300 $, constituera un premier versement pour la construction d un 8 e puits en Inde. Rappelons que la mission de la grande famille des écoles UNESCO est de poser des gestes concrets pour diminuer la pauvreté tant au niveau local qu international. J. Giroux

6 Passeport vers le succès 3 e secondaire Coutu, Cloé Larbi, Marie Leclerc, Joe Hervieux, Ludger 4 e secondaire Gendron, Delphine Lebrun, Julie Venne, Laëla L effort des élèves qui se sont présentés aux récupérations du midi et qui ont complété leur passeport vers le succès a été reconnu et récompensé le 20 décembre dernier. Nous tenons à remercier l école pour les certificats-cadeaux achetés au Cinéma Guzzo, le Groupe Plein Air Terrebonne pour les passes de ski, planche à neige ou glissade sur tubes et Isaute, centre de trampoline, pour les cartes-cadeaux. Voici les élèves méritants. Porte tes convictions 5 e secondaire Ducharme, Éric Fortin, Alex Gravel-Perrier, Alexandra Grondin, Roxanne Vaillancourt, Amélie Les athlètes de l école Le Prélude qui nous représentent au sein du réseau du sport étudiant du Québec ont participé en grand nombre à la journée De Facto : porte tes convictions. Pour l occasion, ils ont porté l uniforme de leur équipe sportive pendant une journée de classe afin de se mobiliser et de dire non à la manipulation de l industrie du tabac sur le dos des jeunes. Ce sont plus de jeunes à travers la province qui se sont mobilisés pour souligner cet évènement. Pour l occasion, les élèves ont été invités au gymnase sur l heure du diner pour une prise de photo officielle. Il y a eu des tirages de prix de présence dont un certificat cadeau de 100$ applicable sur un cours de conduite de l école Tecnic, commanditaire du sport étudiant. De Facto, ce n est pas seulement un logo sur un chandail. De Facto veut dire DE FAIT! Oui, on veut les faits, toute la vérité sans filtre. Sylvain Giguère, responsable du sport étudiant au Prélude Agence de rencontre du paléolithique Dans le cadre du cours d univers social en 1 re secondaire, les élèves ont créé une agence de rencontres peu commune, celle entre des hommes et des femmes de la préhistoire. Voici le texte de Sophie Valiquette. Bonjour, je me présente : mon nom est Sophiannatapa. Je suis une homo sapiens de 20 ans, j ai les cheveux bruns. Mon poids est de 50kg et je mesure 1,55 m. J ai une petite mâchoire et un menton saillant. Je suis nomade. Je suis née le 14 avril en avant notre ère. Je vis en Afrique, plus précisément en Éthiopie, dans une grotte. Je confectionne mes propres vêtements chauds. Je cuisine très bien le poisson. Je pars souvent pour cueillir des fruits sauvages et du gibier. Je sais aussi m occuper d enfants. Je cherche un homo sapiens de 23 ans qui a une taille de 1,58 m et un poids de 59kg. Il doit avoir un mode vie similaire au mien. Il doit être un très bon chasseur et savoir allumer un feu pour nous réchauffer. Il ne doit pas avoir trop de poils car je devrai lui enlever Remarquez que Venus n a pas encore été inventé. Il doit être quand même intelligent car je ne veux pas d un homme qui a le quotient intellectuel d un enfant de 5 ans! On devrait me choisir car je suis une fille extraordinaire qui cherche l amour. Je suis gentille, attentionnée, persévérante, généreuse et plus encore!

7 Noël Le 11 décembre dernier, afin de célébrer le Temps des Fêtes, les élèves ont été invités à participer à notre Fureur de Noël. Les 16 et 17 décembre, les jeunes ont eu la chance de visionner le film Le lutin et de boire un bon chocolat chaud sur l heure du diner. Des cartes de Noël étaient également en vente et ont été distribuées afin d envoyer des voeux avant le départ pour les vacances. Enfin, le 20 décembre, les élèves étaient invités à mettre leur plus beau pyjama. En après-midi, cinq humoristes sont venus conclure l année 2013 en beauté en nous offrant un merveilleux spectacle. Semaine sportive Du 27 au 31 janvier a eu lieu la semaine sportive du Prélude. Les élèves ont pu affronter les enseignants lors de quatre épreuves. Les enseignants ont gagné trois des quatre épreuves (soccer 6 à 3, volleyball 2 victoires aucune défaite et hockey 9 à 8 en tirs de barrage). Seul le kinball leur a échappé. Les élèves de première secondaire se sont affrontés dans les 9 travaux des Gladiateurs. Ils devaient faire le plus de répétitions ou tenir le plus longtemps (maximum une minute) à chacune des épreuves suivantes : la chaise, les redressements assis, le step, les poids, la corde à sauter, les pompes, le saut de lapin, la planche et le trois mètres. De plus, les élèves pouvaient afficher leurs couleurs et leur préférence sportive en portant, mercredi le 29 janvier, un jersey de leur équipe préférée. La Saint-Valentin Pour célébrer la fête des amoureux, les élèves ont pu offrir une rose à leur valentin, écouter un film d amour (Une promenade inoubliable), prendre des photos et porter un chandail rouge, rose ou blanc. Étudier dans un autre pays Depuis le début de l année scolaire, des élèves venus d Allemagne fréquentent notre école. Ils vivent chacun dans une maison d accueil. Ils ont remarqué que notre école est un peu différente des leurs, ils aimeraient d ailleurs avoir des écoles comme la nôtre en Allemagne! Par exemple, certaines écoles n ont pas de transport scolaire, les jeunes n ont pas de casiers et nos enseignants sont moins sévères que ceux de leur pays. Dans leurs témoignages, ils nous ont raconté que nos élèves les aident à s intégrer à notre école. Ils se sont également fait des amis sur qui ils peuvent compter pour le reste de leur séjour au Québec!

8 JOURNAL DE L ÉCOLE LE PRÉLUDE OCTOBRE À FÉVRIER Mot du psychoéducateur En décembre dernier, l ensemble des élèves ont participé à un sondage sur les manifestations de violence à l école. Bien que la très grande majorité des jeunes se sentent en sécurité dans l école, quelques élèves ont eu une perception différente. Est-ce en lien avec des situations de violence ou d intimation passées (vécues ou observées)? Quoiqu il en soit, notre objectif demeure le même : 100% INTERVENTION. Puisqu il n est pas toujours facile pour vous de composer avec votre enfant en détresse, il est probablement encore plus difficile de dénoncer des situations de violence. Nous avons donc décidé de vous faciliter la tâche, notamment en simplifiant le site Internet de l école où une rubrique spécifique sur l intimidation a été créée. Vous verrez que vous pouvez communiquer en toute confidentialité sur notre ligne spéciale au (450) poste S il est plus facilitant pour vous de communiquer par courriel, vous pouvez le faire à l adresse intimidationleprelude@educsa.org. Rappelez-vous que l intervention à faire auprès de votre enfant est un travail d équipe. Alors, il vaut mieux unir nos forces si l on ne veut pas s épuiser prématurément. Félix Larose, psychoéducateur Période d'admission, d'inscription et choix de cours Au retour de la relâche, votre enfant recevra sa fiche d'admission et d'inscription pour l'année scolaire Avant d'apposer votre signature, il faut vous assurer de l'exactitude des données en les corrigeant, s'il y a lieu, et en portant une attention au point 7 du formulaire, à savoir si votre adresse électronique est toujours valide. Compte tenu des places disponibles, veuillez nous informer le plus rapidement possible de tout changement apporté à l'inscription. Si vous pensez que votre enfant ne reviendra pas au Prélude, retournez quand même le formulaire en nous indiquant le changement. Les parents qui désirent une autre école de la commission scolaire devront se procurer un formulaire «demande de transfert» et cette demande sera traitée à la fin avril seulement. Par la même occasion, nous remettrons à votre enfant son formulaire de choix de cours pour la prochaine année scolaire que vous devrez également signer et nous retourner dès le lendemain si possible. Les places étant limitées dans les cours, nous ne pourrons pas assurer les premiers choix des élèves qui auront remis leur formulaire en retard. Le profil de cours choisi par votre enfant est temporaire et sera révisé au début du mois de juillet avec les résultats de fin d'année et en aout après les cours d'été. Une nouvelle étape de la vie se prépare pour nos élèves de 5 e secondaire. Ceux qui veulent s inscrire au cégep doivent envoyer leur demande avant le 1 er mars Pour plus d informations, consulter le lien suivant : Veuillez noter que vous y retrouverez des informations pertinentes pour l inscription au DEP. L équipe du journal Site Internet de l école : Élèves Catherine Brunelle Ariane Chrétien Stéphanie Goupil Élizabeth Lavoie Julie Lebrun Kelly-Anne Vanasse Enseignantes Trina Mainville Chantale Ouellet

Journal de l école Le Prélude Numéro 9: novembre 2014

Journal de l école Le Prélude Numéro 9: novembre 2014 A U T O M N E 2 0 1 4 Journal de l école Le Prélude Numéro 9: novembre 2014 «Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance.» de Helen Keller Apprendre à vivre avec nos différences, s accepter,

Plus en détail

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT Chers parents, Plus vite, plus haut, plus fort! L année 2014-2015 réserve assurément de beaux défis aux élèves, aux parents et à l ensemble du personnel de l école. Notre première mission sera de développer

Plus en détail

École Le Petit Prince

École Le Petit Prince École Le Petit Prince 44, rue de Juan-les-Pins, Gatineau (Québec) J8T 6H2 CONSEIL D ÉTABLISSEMENT Procès verbal Mercredi 9 octobre 2013, à 19 h Sont présents : André Côté Parent Katya Coulombe Parent Martine

Plus en détail

Cours d été 2015. Aux parents et élèves de 5 e secondaire

Cours d été 2015. Aux parents et élèves de 5 e secondaire Cours d été 2015 Aux parents et élèves de 5 e secondaire Durant l été, la Commission scolaire offre à ses élèves de 5 e secondaire trois services : 1. Des cours en présentiel, dans les matières suivantes

Plus en détail

Poèmes. Même si tu perds, persévère. Par Maude-Lanui Baillargeon 2 e secondaire. Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère

Poèmes. Même si tu perds, persévère. Par Maude-Lanui Baillargeon 2 e secondaire. Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère Poèmes École : Polyvalente de Normandin Commission scolaire : Du Pays des Bleuets Même si tu perds, persévère Par Maude-Lanui Baillargeon Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère Ne

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B.

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. Dates importantes 13 janvier: Réunion de l APÉ (19h, bibliothèque de l école) 14, 21, 28 janvier: Dîners chauds 14, 28 janvier: Bouts de choux

Plus en détail

RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF LE MERCREDI 15 SEPTEMBRE 2010 LOCAL D-143 PROCÈS-VERBAL

RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF LE MERCREDI 15 SEPTEMBRE 2010 LOCAL D-143 PROCÈS-VERBAL RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF LE MERCREDI 15 SEPTEMBRE 2010 LOCAL D-143 PROCÈS-VERBAL 0.0 Procédures 0.1 Ouverture de l assemblée et prise officielle des présences 0.2 Nomination d un(e) président (e) d

Plus en détail

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Des souhaits pour une vie des plus prospères et tous les voeux nécessaires pour des saisons extraordinaires! Meilleurs

Plus en détail

JUIN 2015. Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi. 5 Sortie à l intermiel CSP Soirée d information projets de 6 e année. Journée pédagogique

JUIN 2015. Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi. 5 Sortie à l intermiel CSP Soirée d information projets de 6 e année. Journée pédagogique École Emmanuel-Chénard DATES À RETENIR INFO-CHÉNARD JUIN 2015 JUIN 2015 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 1 2 3 4 5 Sortie à l intermiel CSP Soirée d information projets de 6 e année Camp le P tit bonheur

Plus en détail

Présentation du Programme Excellence CSJV Boursier

Présentation du Programme Excellence CSJV Boursier Présentation du Programme Excellence CSJV Boursier Collège St-Jean-Vianney 12630, boul. Gouin Est Montréal H1C 1B9 Tél. 514-648-3821 www.st-jean-vianney.qc.ca Mise en contexte Depuis plusieurs années,

Plus en détail

Marie-France. Mercredi 1 er avril 2015 No 27 (Semaine Z)

Marie-France. Mercredi 1 er avril 2015 No 27 (Semaine Z) 2240, rue André, Brossard QC J4Z 2Z8 Téléphone: 450 678-9850 Télécopieur: 450 445-6510 tourterelle@csmv.qc.ca Mercredi 1 er avril 2015 No 27 (Semaine Z) Bonjour à vous tous! Je voudrais tout d abord féliciter

Plus en détail

Mai est le mois de l activité physique

Mai est le mois de l activité physique École Saint-Félix Mai est le mois de l activité physique 11 au 15 mai 2015 1. SEMAINE DES SERVICES DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE La semaine du 11 mai sera la semaine des services de garde. Nous sommes vraiment

Plus en détail

École Le Rucher et le Pavillon Félix-Leclerc

École Le Rucher et le Pavillon Félix-Leclerc D É C EMBRE D L M M J V S 1 2 3 École Le Rucher et le Pavillon Félix-Leclerc Décembre 2011 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 16 23 : ½ Pédagogique Dates importantes

Plus en détail

************************************************************************ Français

************************************************************************ Français Ministère de l Education Centre National d innovation Pédagogique et de Recherches en Education Département d Evaluation ************************************************************************ Français

Plus en détail

Les moyens mis en place par le SDG pour répondre aux grandes orientations du projet éducatif de l école

Les moyens mis en place par le SDG pour répondre aux grandes orientations du projet éducatif de l école Autonomie d utilisation des outils face à leurs apprentissages. Projets à long terme: couture, papier mâché, cinéma, robotique. à FAVORISER LA RÉUSSITE chez l ensemble des élèves en respectant leurs différences.

Plus en détail

9h à 16h Séminaire d une journée avec Luc Jetté. Nouvelle formule cette année!

9h à 16h Séminaire d une journée avec Luc Jetté. Nouvelle formule cette année! Québec, le 3 mars 2011 Liste préliminaire des conférenciers et des sujets traités Colloque 2011 de l APAPI 24, 25, 26 et 27 mai 2011 Afin de débuter vos demandes de libération pour le colloque 2011 avant

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Par. Sophianne Pierre-Louis. Cassandra Sauvé. Sabrina Turmel

Par. Sophianne Pierre-Louis. Cassandra Sauvé. Sabrina Turmel Par Sophianne Pierre-Louis Cassandra Sauvé Sabrina Turmel - 1 - Au Pôle Nord, en ce jour du 24 décembre, le Père Noël était bien occupé à fabriquer de beaux jouets. Les rennes gambadaient ou se reposaient.

Plus en détail

Le journal. Volume 2015 Édition Mars. Dans cette édition. Mot du commissaire. Mot du commissaire. Développement spirituel BINGO GALAS.

Le journal. Volume 2015 Édition Mars. Dans cette édition. Mot du commissaire. Mot du commissaire. Développement spirituel BINGO GALAS. Volume 2015 Édition Mars District des rivières Secteur : Rive-Sud/Beauce Dans cette édition Mot du commissaire Mot du commissaire 1 Développement spirituel 2 BINGO 3 GALAS 4 Formation 4 EVEIL 5 On se développe!

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS

LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS De quelles poutres, de quelles pierres de béton bâtir les ponts pour qu ils puissent unir des rives différentes? L art des Ponts, Michel Serres, octobre 2006, Edition

Plus en détail

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 LOGEMENT Une fois accepté en échange par notre université pour venir étudier dans le cadre

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives S e r v i c e péri-scolaire Bonjour, Je m appelle O.S.C.A.R. et je suis ton nouveau compagnon. Je fais un chouette métier. Je suis

Plus en détail

Opti-Journal Juin 2011

Opti-Journal Juin 2011 CLUB OPTIMISTE LA PRAIRIE Opti-Journal Juin 2011 Site internet : http://www.cluboptimistelaprairie.org MOT DE LA PRÉSIDENTE Nous voilà déjà aux portes de l été, temps de vacances et de repos bien mérité

Plus en détail

21 novembre 2014. Programme de commandite

21 novembre 2014. Programme de commandite 21 novembre 2014 Programme de commandite Mot des présidents d honneur Daniel Proul & Ray Jr Courtemanche C est un réel plaisir pour nous de nous associer pour une deuième année consécutive à la soirée

Plus en détail

École Collines d or BULLETIN DE NOUVELLES NOVEMBRE 2012

École Collines d or BULLETIN DE NOUVELLES NOVEMBRE 2012 Mot de la direction École Collines d or BULLETIN DE NOUVELLES NOVEMBRE 2012 Le mois d octobre fut un mois rempli d activités enrichissantes et amusantes. Les élèves sont à la tâche et les travaux produits

Plus en détail

SainteMarieInformations

SainteMarieInformations SainteMarieInformations Numéro 1 15 SEPTEMBRE 2011 EDITORIAL L année scolaire 2011-2012 est lancée dans la dynamique du rassemblement des établissements mari anistes à Lourdes en avril dernier. Les enseignants,

Plus en détail

Marseille et la nuit européenne des musées Exploitation pédagogique et corrigés

Marseille et la nuit européenne des musées Exploitation pédagogique et corrigés Culture et festivités Marseille et la nuit européenne des musées Exploitation pédagogique et corrigés Introduction Nous proposons de faire découvrir Marseille à l occasion de la nuit des musées (16 mai

Plus en détail

Présentation de l établissement

Présentation de l établissement Présentation de l établissement Le collège Saint-Michel est une unité pédagogique autonome faisant partie du groupe scolaire Saint-Michel qui comprend l école, le collège, les lycées et le Centre de Formation

Plus en détail

1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table,

1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table, PLEIN LES POCHES RÈGLES DU JEU 1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table, à côté de la planche de jeu. 2 - Au début du jeu, chaque joueur reçoit 100 points. 3 -

Plus en détail

DÉJEUNER-CROISSANT SUR LE MENTORAT

DÉJEUNER-CROISSANT SUR LE MENTORAT Bulletin N o 13 mars 2014 DÉJEUNER-CROISSANT SUR LE MENTORAT Lors du Déjeuner-Croissant qui a eu lieu le 14 mars à Montréal, nos conférenciers ont su nous entretenir sur les différents aspects liés au

Plus en détail

Semaine de la coopération

Semaine de la coopération «BULLETIN D INFORMATION DESTINÉ AUX MEMBRES» 219, rue Principale, Ste-Cécile-de-Lévrard 172, rg Saint-Antoine, Ste-Sophie-de-Lévrard Génération D Le concours de la rentrée scolaire 2009 «Des études à mon

Plus en détail

B U L L E T I N D I N F O R M A T I O N

B U L L E T I N D I N F O R M A T I O N L Actif VOLUME 8, NUMÉRO 3 B U L L E T I N D I N F O R M A T I O N AOÛT 2014 Dans ce numéro : Nouvelles nutrition 1 Retour sur l assemblée générale annuelle 2014 Bénévoles recherchés 4 Jeu cognitif du

Plus en détail

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36)

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36) (3 36) PAROLES {Refrain :} On n est pas à une bêtise près Faisons-la et voyons après Tu verras qu un saut dans une flaque Ça vaut bien toutes les paires de claques On n est pas à une bêtise près Faisons-la

Plus en détail

MERCREDI 25 janvier 2012 à 19H15 Salle de conférences, Polyvalente La Forêt. Présences : Absences :

MERCREDI 25 janvier 2012 à 19H15 Salle de conférences, Polyvalente La Forêt. Présences : Absences : Commission scolaire Harricana COMITÉ CONSULTATIF SPORT ÉTUDIANT MERCREDI 25 janvier 2012 à 19H15 Salle de conférences, Polyvalente La Forêt Présences : Absences : Jonathan Cossette Benoit Gagné Mario Massé

Plus en détail

Contacts. www.mdl-champagneardenne.com. la Ligue de l'enseignem. de votre MDL. Ardennes. Aube. Marne. Haute-Marne

Contacts. www.mdl-champagneardenne.com. la Ligue de l'enseignem. de votre MDL. Ardennes. Aube. Marne. Haute-Marne ... en Junior Asso Vers qui puis-je me renseigner si je veux créer une MDL? - Mon chef d établissement et/ou le référent vie lycéenne de mon établissement. - Délégué(e) académique à la vie lycéenne. -

Plus en détail

Utilisez les mots-ressources pour identifier les parties de la tête selon les numéros.

Utilisez les mots-ressources pour identifier les parties de la tête selon les numéros. Ex e r c i c e n o 1 C e s t t o u t u n v i s a g e! Utilisez les mots-ressources pour identifier les parties de la tête selon les numéros. Mots-ressources les cheveux les cils les dents la fossette le

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

ÉVÉNEMENT-BÉNÉFICE 2010 PROGRAMME DE PARTENARIAT

ÉVÉNEMENT-BÉNÉFICE 2010 PROGRAMME DE PARTENARIAT ÉVÉNEMENT-BÉNÉFICE 2010 PROGRAMME DE PARTENARIAT UN COUP DE CŒUR POUR VOUS, UN COUP DE POUCE POUR ELLES! «Longtemps, elles ont erré cachées sous le voile de la misère et de la détresse. Grâce à Logis RoseVirginie

Plus en détail

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE , chemin de la côte Saint-Antoine Westmount, Québec, HY H7 Téléphone () 96-70 RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE À TRANSMETTRE AU PARENTS Année scolaire 0-0 Document adapté par Tammy

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

Guide pour la poursuite des études

Guide pour la poursuite des études Mars 2015 Guide pour la poursuite des études à l intention des étudiants déjà inscrits au CRLA LA RENTRÉE S ANNONCE Chère étudiante, Cher étudiant, Nous voici déjà rendus à la période de paiement des frais

Plus en détail

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00.

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé présente des actions passées, ponctuelles, et d une durée délimitée dans le passé. Formation : avoir ou être (au

Plus en détail

Développement de saines pratiques dans la diffusion de son image et de ses renseignements dans le Net

Développement de saines pratiques dans la diffusion de son image et de ses renseignements dans le Net Trousse pédagogique Développement de saines pratiques dans la diffusion de son image et de ses renseignements dans le Net Cahier de l élève Salut, je m appelle Xavier. Je vais à la polyvalente du quartier.

Plus en détail

RÈGLEMENT OFFICIEL DU CONCOURS «Quiz Mise-O-Jeu»

RÈGLEMENT OFFICIEL DU CONCOURS «Quiz Mise-O-Jeu» RÈGLEMENT OFFICIEL DU CONCOURS «Quiz Mise-O-Jeu» 1. CONCOURS ET DURÉE DU CONCOURS Aucun achat requis. Le concours «Quiz Mise O Jeu» se tiendra dans tous les restaurants La Cage aux Sports et se déroulera

Plus en détail

Au nom de toute la grande équipe de l école des Cœurs-Vaillants, nous vous souhaitons une bonne année scolaire 2015 2016.

Au nom de toute la grande équipe de l école des Cœurs-Vaillants, nous vous souhaitons une bonne année scolaire 2015 2016. Septembre 2015 Bonjour à toutes et à tous! Déjà un an pour l école des Cœurs-Vaillants! C est un deuxième départ où engagement, respect et bien-être seront au rendez-vous. Ainsi, nous souhaitons que l

Plus en détail

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au Réfugiés pris en charge par le gouvernement Canada Réinstallation des réfugiés au Bulletin d information Vous souhaitez vous réinstaller au Canada et votre demande a fait l objet d un examen initial par

Plus en détail

ENTREVUE ÉCRITE. Boucherie de détail (DEP) Boulangerie (DEP) Cuisine (DEP) Pâtisserie (DEP) Service de la restauration (DEP) Vente de voyages (DEP)

ENTREVUE ÉCRITE. Boucherie de détail (DEP) Boulangerie (DEP) Cuisine (DEP) Pâtisserie (DEP) Service de la restauration (DEP) Vente de voyages (DEP) 7, rue Robert-Rumilly Québec, G1K 2K5 ENTREVUE ÉCRITE Nom : Prénom : Date de naissance : Code permanent : Inscrit sur vos bulletins ou sur votre carte étudiante No de téléphone : COCHEZ LE PROGRAMME POUR

Plus en détail

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail

Descripteur global Interaction orale générale

Descripteur global Interaction orale générale Descripteur global Peut produire des expressions simples isolées sur les gens et les choses. Peut se décrire, décrire ce qu il fait, ainsi que son lieu d habitation. Interaction orale générale Peut interagir

Plus en détail

CODE DE VIE 2013-2014

CODE DE VIE 2013-2014 CODE DE VIE 2013-2014 1. ASSIDUITÉ J assiste obligatoirement à tous mes cours. Je fais tous les travaux demandés et je les remets à temps. Après une absence ou à la demande des enseignants, je me présente

Plus en détail

L endettement chez les jeunes Rapport final

L endettement chez les jeunes Rapport final L endettement chez les jeunes Rapport final Résultats du sondage pour le secteur d Alma L école secondaire Séminaire Marie-Reine-du-Clergé ainsi que le Collège d Alma Remis au : Service budgétaire de Lac-

Plus en détail

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs Guide du formateur Atelier 1 Objectifs Obtenir un premier contact avec le groupe; présenter la formation Jeune Leader; transmettre des connaissances de base en leadership; définir le modèle de leader du

Plus en détail

LE COMPLICE BULLETIN DE LIAISON L AUTRE AVENUE, ORGANISME DE JUSTICE ALTERNATIVE. Johanne Gagnon pour l équipe de L Autre Avenue.

LE COMPLICE BULLETIN DE LIAISON L AUTRE AVENUE, ORGANISME DE JUSTICE ALTERNATIVE. Johanne Gagnon pour l équipe de L Autre Avenue. BULLETIN DE LIAISON L AUTRE AVENUE, ORGANISME DE JUSTICE ALTERNATIVE Décembre 2012 Dans ce numéro Nos vœux de Noël 1 Des nouvelles... de 2 nous Fermeture des 2 bureaux pendant le temps des Fêtes Le déploiement

Plus en détail

Plan d action. Présenté par. Nadine Maire, Brigitte Corbeil et Johanne Bellemare

Plan d action. Présenté par. Nadine Maire, Brigitte Corbeil et Johanne Bellemare Plan d action Présenté par Nadine Maire, Brigitte Corbeil et Johanne Bellemare 1837, chemin Alfred Desrochers Orford J1X 6J4 Québec Tél : 1-819-437-8812 info@poseungeste.com www.poseungeste.com Missions

Plus en détail

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois.

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois. Tu n as toujours pas rendu ton équipement (maillot et short) de la saison passée!!! Mais comment je vais m entraîner si je n ai plus le short du club.?? Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche

Plus en détail

Volume 1 Numéro 2 Février 2009

Volume 1 Numéro 2 Février 2009 Volume 1 Numéro 2 Février 2009 Sommaire Lancement du concours Je prends ma place...1 Lancement du concours Je prends ma place Entrevue avec Annie Patenaude, lauréate 2008...2 En collaboration avec le Secrétariat

Plus en détail

APRHQ Rapport annuel de la présidence Année 2010-2011 Montréal, Québec 19 octobre 2011

APRHQ Rapport annuel de la présidence Année 2010-2011 Montréal, Québec 19 octobre 2011 APRHQ Rapport annuel de la présidence Année 2010-2011 Montréal, Québec 19 octobre 2011 C est avec plaisir que je vous présente le rapport d activités de l APRHQ pour l année qui s est terminée le 31 août

Plus en détail

À l école pour développer des compétences

À l école pour développer des compétences _x áxüä vx wxá ÜxááÉâÜvxá wâvtà äxá tâå }xâçxá 2007-2008 2008 À l école pour développer des compétences -au préscolaire- - 1 - - 2 - Mot de présentation Votre enfant entre à la maternelle cette année.

Plus en détail

CONSEIL DES COMMISSAIRES

CONSEIL DES COMMISSAIRES Conseil des commissaires (séance régulière) Procès verbal du 26 septembre 2007 PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE de PORTNEUF CONSEIL DES COMMISSAIRES Procès-verbal de la séance régulière du conseil

Plus en détail

Objet : Rentrée scolaire 2015-2016

Objet : Rentrée scolaire 2015-2016 Soutien linguistique Le 10 juin 2015 Objet : Rentrée scolaire 2015-2016 Chers parents, Vous recevez, en pièce jointe, la documentation en lien avec la rentrée scolaire 2015-2016. Les documents dans cet

Plus en détail

Entre vos clients et vous UNE RELATION À PROTÉGER. Entre vos futurs clients et vous UNE RELATION À CONQUÉRIR

Entre vos clients et vous UNE RELATION À PROTÉGER. Entre vos futurs clients et vous UNE RELATION À CONQUÉRIR Entre vos clients et vous UNE RELATION À PROTÉGER La relation avec vos clients est précieuse. Rien n est jamais acquis dans ce monde interconnecté et hyperconcurrentiel où la technologie peut faire et

Plus en détail

Adopté à l unanimité des conseillers

Adopté à l unanimité des conseillers Province de Québec M.R.C. d Arthabaska Municipalité de Saint-Albert Ouverture de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint- Albert, tenue le 2 avril 2013 à 19h30, au bureau municipal,

Plus en détail

Référence : F-600-2. Références : Autres :

Référence : F-600-2. Références : Autres : Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique 180 10200 Shellbridge Way Richmond (Colombie-Britannique) V6X 2W7 Téléphone (604) 214 2600 Télécopieur (604) 214 9881 Ligne gratuite 1 (888) 715

Plus en détail

Épreuve de Compréhension orale

Épreuve de Compréhension orale 60 questions (4 sections) 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions (questions 51 à 110). SECTION A SECTION B 8 questions Associer des illustrations à des

Plus en détail

Marc-Olivier Cavanagh" New Richmond Centre de formation professionnelle Bonaventure-Paspébiac

Marc-Olivier Cavanagh New Richmond Centre de formation professionnelle Bonaventure-Paspébiac DEP en charpenteriemenuiserie Marc-Olivier Cavanagh New Richmond Centre de formation professionnelle Bonaventure-Paspébiac Après des études en briquetagemaçonnerie, Marc-Olivier a reçu le prix du perfectionnement

Plus en détail

INSCRIPTION DES ÉLÈVES POUR L ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015

INSCRIPTION DES ÉLÈVES POUR L ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015 INSCRIPTION DES ÉLÈVES POUR L ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015 RÈGLES GÉNÉRALES L inscription annuelle est obligatoire pour tous les élèves qui fréquenteront une école de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke.

Plus en détail

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE!

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE! ... e i o J é t i C! e r i r à r u e o Le C UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE! EMPLOIS 2015 Le sourire, c est dans notre nature! 28, chemin des Cascades Lac-Beauport (Québec) G3B 0C4 Téléphone : (418) 849-7183

Plus en détail

Variante : Accompagnés de leurs parents, la mariée & le marié sont heureux de vous convier à leur mariage et vous invitent

Variante : Accompagnés de leurs parents, la mariée & le marié sont heureux de vous convier à leur mariage et vous invitent Faire-part : page 1 à 4 Quelques citations dans le thème : page 4 Cartons d invitation à la noce : page 5 Remerciements : page 6 P Les apiers Zenchantés Mariage - Propositions de textes. Faire-part : Traditionnels

Plus en détail

Indications pédagogiques C3-15

Indications pédagogiques C3-15 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques C3-15 C : comprendre un message Degré de difficulté 3 Objectif intermédiaire 1 : Analyser un message Objectif opérationnel 5 : Reconnaître les

Plus en détail

Présentation du projet éducatif

Présentation du projet éducatif Présentation du projet éducatif Mot du président du conseil d établissement - M. Steve Labranche Le conseil d'établissement tient à remercier toutes les personnes qui ont contribué à la conception, à l'analyse

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

Le droit d espérer. Didier Chastagnier

Le droit d espérer. Didier Chastagnier Février 2013 MULHOUSE STRASBOURG COLMAR Notre mission, plus que jamais, grâce à vous: Donner à chaque enfant le droit d être un enfant Le droit d espérer Chers Amis d Action Quartiers C est une joie pour

Plus en détail

«Intervention face aux comportements agressifs» PHOTO

«Intervention face aux comportements agressifs» PHOTO «Intervention face aux comportements agressifs» PHOTO APSAM 2003-2004 Nous tenons à remercier les personnes suivantes qui, par leurs connaissances et leur expérience, ont permis d orienter la formation

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne :

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne : Qu est-ce que l accueil de loisirs? C est un accueil collectif de mineurs ouvert pendant le temps libre des enfants (mercredis/vacances), ayant une dimension éducative. Il est géré et financé par une collectivité

Plus en détail

Bulletin des Petits Frères de Laval (450) 933-2412 laval@petitsfreres.ca Vol.2 numéro 1 mai 2013. Un gros merci à vous tous!

Bulletin des Petits Frères de Laval (450) 933-2412 laval@petitsfreres.ca Vol.2 numéro 1 mai 2013. Un gros merci à vous tous! Bulletin des Petits Frères de Laval (450) 933-2412 laval@petitsfreres.ca Vol.2 numéro 1 mai 2013 Bonjour chers bénévoles, Il y a près d'un an paraissait le premier numéro du Trait d'union. Au cours de

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette

Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe. Sont absents Monsieur Gaétan Brosseau, maire Monsieur le conseiller Benoit Bissonnette Province de Québec Municipalité de Saint-Philippe Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil municipal de la Municipalité de Saint-Philippe, tenue à la salle du conseil de l hôtel de ville, le 3 février

Plus en détail

ÉCOLE-DES-COEURS-VAILLANTS CONSEIL D ÉTABLISSEMENT Mardi, le 18 novembre 2014 École Cœur-Vaillant

ÉCOLE-DES-COEURS-VAILLANTS CONSEIL D ÉTABLISSEMENT Mardi, le 18 novembre 2014 École Cœur-Vaillant ÉCOLE-DES-COEURS-VAILLANTS CONSEIL D ÉTABLISSEMENT Mardi, le 18 novembre 2014 École Cœur-Vaillant Présences : Étaient présentes et présents : M. Assi Patrice Aye, représentant de la communauté Mme Natalie

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie)

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Commentaire du film d introduction de l intervention de Garth Larcen et son fils Max, entrepreneur aux U.S.A. Garth Larcen

Plus en détail

NOM PRÉNOM A DÉJÀ UN DOSSIER : OUI NON ADRESSE VILLE CODE POSTAL. TÉL. (MAISON) DATE DE NAISSANCE ASS. MALADIE Exp.

NOM PRÉNOM A DÉJÀ UN DOSSIER : OUI NON ADRESSE VILLE CODE POSTAL. TÉL. (MAISON) DATE DE NAISSANCE ASS. MALADIE Exp. CAMPS DE JOUR ÉTÉ 2015 FICHE D'INSCRIPTION Secteur Mascouche (450) 477-3003 IDENTIFICATION DU PARTICIPANT(E) NOM PRÉNOM A DÉJÀ UN DOSSIER : OUI NON ADRESSE VILLE CODE POSTAL TÉL. (MAISON) DATE DE NAISSANCE

Plus en détail

SUPER GO UN PROGRAMME DE RENFORCEMENT DES JEUNES FILLES

SUPER GO UN PROGRAMME DE RENFORCEMENT DES JEUNES FILLES SUPER GO UN PROGRAMME DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES JEUNES FILLES CONTEXTE DU PROGRAMME SUPER GO Féminisation du VIH : quelques chiffres clés (EIS-2005) 0,4% des filles de 15 à 19 ans sont infectées

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

Livret «Spécial jeunes»

Livret «Spécial jeunes» Jeunes travailleurs & Apprentis avantages Livret Action sociale «Spécial jeunes» Découvrez les prestations réservées aux jeunes et aux apprentis SANTÉ I PRÉVOYANCE I ÉPARGNE I RETRAITE I ACTION SOCIALE

Plus en détail

Tournoi international à Langenlonsheim (Allemagne)

Tournoi international à Langenlonsheim (Allemagne) 2 et 3 avril : Tournoi international à Langenlonsheim (Allemagne) 3 avril : Championnat de France promotion zone nord à Rouen 6 avril : Championnat inter académique à Hellemes (Lille) 23 avril : Stage

Plus en détail

Aide- mémoire pour la préparation des dégustations. à l intention des organisateurs. Préparé par Sophie Rodrigue- Mercier. Et Frédérick Giasson

Aide- mémoire pour la préparation des dégustations. à l intention des organisateurs. Préparé par Sophie Rodrigue- Mercier. Et Frédérick Giasson Aide- mémoire pour la préparation des dégustations à l intention des organisateurs Préparé par Sophie Rodrigue- Mercier Et Frédérick Giasson Janvier 2014 Aide- mémoire pour la préparation des dégustations

Plus en détail

guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage.

guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage. guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage. Un stage en entreprise réussi, c est une vocation professionnelle qui prend vie. Ce petit guide pratique t accompagne

Plus en détail

LE MERCREDI 2 AVRIL 2008 PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE AU CŒUR-DES-VALLÉES COMTÉ DE PAPINEAU

LE MERCREDI 2 AVRIL 2008 PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE AU CŒUR-DES-VALLÉES COMTÉ DE PAPINEAU Secrétariat général 1116 LE MERCREDI 2 AVRIL 2008 PROVINCE DE QUÉBEC COMMISSION SCOLAIRE AU CŒUR-DES-VALLÉES COMTÉ DE PAPINEAU À une séance ordinaire du conseil des commissaires de la susdite commission

Plus en détail

Basket 31 : Quand la magie de Noël s invite au Basket...

Basket 31 : Quand la magie de Noël s invite au Basket... Basket 31 : Quand la magie de Noël s invite au Basket... La traditionnelle fête de Noël U9 du Comité Haute-Garonne de Basket a fait son grand retour! Tous les jeunes basketteurs du département étaient

Plus en détail

LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL: DES PRATIQUES À VISAGE HUMAIN

LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL: DES PRATIQUES À VISAGE HUMAIN LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL: DES PRATIQUES À VISAGE HUMAIN JEAN-PIERRE BRUN PROFESSEUR CHAIRE EN GESTION DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL UNIVERSITÉ LAVAL http://cgsst.fsa.ulaval.ca Dans quatre

Plus en détail

PROTIC à un concours de cinéma. de moins de 21 ans. Certains de nos jeunes finissants ont

PROTIC à un concours de cinéma. de moins de 21 ans. Certains de nos jeunes finissants ont 1 Coup d œil sur les Compagnons MAI 2014 collegedescompagnons.com PROTIC à un concours de cinéma Pour une troisième année se déroulait le Festival de cinéma pour enfants de Québec (www.fceq.ca) présenté

Plus en détail

Compte-rendu de la réunion APEL du jeudi 6 septembre 2007

Compte-rendu de la réunion APEL du jeudi 6 septembre 2007 Compte-rendu de la réunion APEL du jeudi 6 septembre 2007 Document créé le : Mardi 11 septembre 2007 Auteur : Isabelle LE THÉRY Présents : pour les parents : Isabelle LEFEVRE Véronique FREMAUX Candice

Plus en détail

PARTICIPER À UNE VENTE AUX ENCHÈRES D ŒUVRES D ART

PARTICIPER À UNE VENTE AUX ENCHÈRES D ŒUVRES D ART Activités éducatives pour les élèves de 10 à 11 ans PARTICIPER À UNE VENTE AUX ENCHÈRES D ŒUVRES D ART NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 10 À 11 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ Les élèves observent

Plus en détail

ÉCOLE DES BEAUX ARTS DEMANDE D ADMISSIBILITÉ POUR L ANNÉE 2015/2016

ÉCOLE DES BEAUX ARTS DEMANDE D ADMISSIBILITÉ POUR L ANNÉE 2015/2016 ÉCOLE DES BEAUX ARTS DEMANDE D ADMISSIBILITÉ POUR L ANNÉE 2015/2016 Session 1 Concours du 13 au 14 avril 2015 Session 2 Concours du 16 au 17 avril 2015 Session 3 Concours du 29 au 30 juin 2015 Session

Plus en détail

Tombez en amour avec Charlie Brown et les

Tombez en amour avec Charlie Brown et les Tombez en amour avec Charlie Brown et les! Chère enseignante/cher enseignant, Vous connaissez et aimez fort probablement déjà les personnages intemporels de la bande de Peanuts. La bande dessinée la plus

Plus en détail

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015 Maison de l Enfance et de la Jeunesse 2 route de Keroumen 29480 Le Relecq Kerhuon 02 98.28.38.38 02.98.28.41.11 E-Mail : mej@mairie-relecq-kerhuon.fr Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans)

Plus en détail

Après le bac, trouver sa voie

Après le bac, trouver sa voie novembre 2014 Après le bac, trouver sa voie Vous êtes au lycée et l on vous demande de faire des choix. Choix de bac, choix de filière Pas de panique. Avec un peu de méthode, on y arrive! S orienter c

Plus en détail