Journal de l école Le Prélude Numéro 6: Février 2014

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Journal de l école Le Prélude Numéro 6: Février 2014"

Transcription

1 F É V R I E R Journal de l école Le Prélude Numéro 6: Février 2014 Secondaire en spectacle : des étoiles sont nées. Le 24 janvier dernier, plusieurs élèves et enseignants ont permis à notre finale locale de Secondaire en spectacle d être un succès. Ce concours, s illustrant sur trois paliers (local, régional et provincial) et où l on retrouve deux catégories : création et interprétation des arts de la scène (théâtre, danse, chant, etc.), a permis de découvrir de nouveaux talents. Trois juges du milieu artistique étaient présents. Ils ont choisi les deux meilleurs numéros (Dominic Thompson-Moreau et Samuel Magnan en cirque et la chorale constituée de Élaine Parenteau, Laurie Goulet, Sédrina Desire, Alexandra Lévesque, Jade Duberry, Heidie Robidoux et Camille Théberge) ainsi que leur numéro coup de cœur (Taïnaly Fortin-Zidor en chant) qui se rendront à la finale régionale au Théâtre du Vieux-Terrebonne le 8 mars prochain. Félicitations aux organisateurs et à tous les artistes. Dates importantes fév. Relâche scolaire 13 mars Rencontre de parents de 18h30 à 21h30 Examen de français 4 e et 5 e secondaire 8 avril 6 juin Sortie au Théâtre (1 re, 2 e et 3 e sec.) La sortie sera précédée d un atelier de préparation (25 mars) à l école. Jour de classe, perte d une pédagogique Le 6 juin deviendra un jour 5 pour reprendre la journée tempête perdue le 6 janvier dernier. Dans cette édition Objectif : Réussite!... p.2 Profils... p.2 Mini-Gala... p.3 Bénévolat... p.3 Expo-sciences... p.3 Persévérance scolaire... p.4 Des mots pour se décrire... p.4 Don d organes... p.5 Holocauste... p.5 UNESCO... p.5 Passeport vers le succès... p.6 Porte tes convictions... p.6 Agence de rencontre... p.6 Noël... p.7 Semaine sportive... p.7 St-Valentin... p.7 Étudier dans un autre pays... p.7 Intimidation... p.8 Inscription et admission... p.8

2 Objectif : Réussite! Nous voilà déjà rendu au bilan de mi-année! Profitons-en pour faire une analyse du chemin parcouru et planifier les mesures à prendre pour atteindre notre objectif ultime : «Réussir». Chers élèves, pour faire un bon bilan, demandez-vous si vos résultats sont à la hauteur de vos talents. Questionnez-vous sur votre implication réelle dans votre projet scolaire. Participez-vous aux récupérations au besoin? Est-ce que vos travaux sont bien faits et remis à temps? Priorisez-vous votre réussite scolaire dans votre emploi du temps? Êtes-vous présents et à l heure à vos cours? Êtes-vous impliqués dans la vie de l école? En répondant «non» à une de ces questions, vous vous confirmez à vous-mêmes qu un changement s impose. Si c est le cas, n oubliez pas que vos enseignants sont là pour vous supporter et que vos parents sont toujours présents pour vous épauler malgré le fait que vous n êtes plus des enfants. Rappelez-vous également que tout n est pas perdu. En effet, le résultat de la deuxième étape compte pour 20% de votre note finale dans chacun des cours et la troisième représente 60% de celle-ci. Chers parents, soyez assurés de l engagement du personnel de l école face à la réussite votre enfant. Ce dernier a la chance de compter sur une équipe d enseignants impliquée qui a à cœur cette réussite tant espérée. Votre jeune est également privilégié de fréquenter une école aussi vivante et active à tous les niveaux. En échange, nous vous demandons de maintenir votre confiance envers nos interventions et de signifier à votre jeune que nous formons une équipe! Sur ce, bonne deuxième moitié d année! Des profils dynamiques Ghislain Plourde, directeur Les élèves du profil informatique ont eu l occasion de visiter le Centre de Formation Professionnelle (CFP) des Riverains le 16 décembre dernier. En plus d une visite de leurs installations, les élèves de 1 re sec. ont eu une formation sur les logiciels Word et PowerPoint, tandis que ceux de deuxième secondaire ont poursuivi leurs apprentissages sur imovie et PowerPoint. Les élèves de 1 re sec. du profil soccer ont une très belle fiche de 6 victoires, 3 défaites et 1 match nul contre le collège Esther-Blondin. Ceux de 2 e et 3 e sec., qui s entrainent conjointement au sein de deux équipes multi-niveaux, ont une fiche de 1 victoire et 3 défaites dans des matchs très serrés contre les écoles Bateau et Félix-Leclerc. Le 5 décembre dernier, les élèves du profil scientifique de même que certains de leurs camarades de 1 re secondaire ont participé à une nuit «spatiale» au Cosmodôme. Activités au sein des simulateurs, conférences scientifiques, mission virtuelle sur Mars et visite guidée du musée ont rendu cette soirée et cette nuit célestes.

3 Mini-Gala Quelque 230 élèves de 1 re secondaire ont assisté à leur premier gala. Le directeur du premier cycle, monsieur Michel Robert, a remis aux méritants des certificats et des prix visant à souligner les efforts, la participation et les bons résultats des élèves. Ce fut également le moment de présenter des vidéos souvenirs des diverses activités ayant eu lieu depuis le début de l année scolaire. Voilà un moment mémorable de plus à inscrire dans le cœur des 1 re secondaire. De beaux gestes au premier cycle Telles des étoiles filantes apportant petits bonheurs et sourires, 12 élèves de première secondaire ont rendu visite à 10 personnes âgées au CHSLD Vigi Yves Blais. Les accompagnant lors de leur diner et leur laissant un signet original fabriqué de leurs mains en souvenir, ces jeunes ont donné aux suivants. De plus, les 23 et 29 janvier une quarantaine d élèves de 2 e sec. ont donné de leur temps à la mission Bon Accueil. Une fois de plus, ils ont trié des jouets et préparé des sacs de nourriture, le tout avec entrain et bonne humeur. Expo-sciences Hydro-Québec Le 23 janvier dernier, les élèves des profils sciences de 1 re, 2 e et 4 e secondaire du Prélude ont eu l occasion de présenter à l ensemble de l école et à quelques classes des écoles primaires environnantes des kiosques personnalisés leur permettant de communiquer de petites et grandes découvertes. Grâce à cette activité et à la collaboration du milieu, nos futurs inventeurs, concepteurs et grands orateurs ont pu confirmer certains choix concernant leur parcours scolaire futur. Ils ont su susciter l intérêt de leurs pairs et épater le corps professoral. Des 42 équipes ayant participé à l activité, 5 nous représenteront à l Expo-sciences Hydro Québec de la Rive- Nord qui se déroulera au Collège Esther-Blondin les 27, 28 et 29 mars Nos représentants sont, en première secondaire, Josiane Sabourin et Thomas Doré de même que Romain Dussault et Justin Chaput; en deuxième secondaire, Ariane Beaudoin et Katherine Kraft de même que Cédric Verdi et Vincent Lapointe; en quatrième secondaire, Marie-Gabrielle Leroux et Jérémy Francoeur.

4 Persévérance scolaire Du 10 au 14 février 2014 se déroulait la semaine nationale de la persévérance scolaire. Les élèves de tous les niveaux ont vu leurs efforts et leur détermination soulignés. En 1 re sec., les élèves ont réalisé une murale relatant leur voyage au sein de notre école. Les 2 e sec., quant à eux, ont assisté à la conférence de Jean-Marie Corbeil, artiste faisant état de l importance de persévérer et de croire en soi. Les jeunes de 3 e sec. ont participé au gala de la mi-temps où ils ont pu assister à la conférence de Mathieu Archambault, ancien élève du Prélude. Les 4 e sec. assisteront le 9 avril à la conférence de Carol Locas. Les élèves de 5 e sec. ont reçu leur propre lettre qu ils s étaient adressée en 3 e sec. Cette semaine fut marquée par un gala où une dizaine de jeunes par niveau ont vu leurs efforts soulignés et ont pu contribuer à la mosaïque valorisant la persévérance à la cafétéria. Cette semaine festive fut aussi marquée par la dégustation d un gâteau. Également, les enseignants ont remis des rubans verts aux jeunes s illustrant par leur détermination. Lors du Gala régional de la persévérance ayant eu lieu le 10 février à l école Léopold-Gravel, Renaud Lapierre a reçu le titre d ambassadeur de la persévérance. Élèves persévérants 1 re secondaire 3 e secondaire 4 e secondaire Lyane Beaulieu Carla Bolivar Cédrick Dion Albert Gaudreault Kim Goulet-Blais Camille Lalonde-Massé Julien LeBrun Yoans Lefebvre Marianne Rhéaume Claudelle Siné 2 e secondaire Christophe Gouarrigues Sabrina Haddad Jean Labelle Gabrielle Lalonde Anne-Gabrielle Langlois Cassandra Lanthier Lyanne Lefrançois Noémie Marion Raphaël Moniz-Laflamme Alexandra Robinson Geneviève Sabourin Carolane Dubois Laurie Dupras-Demers Benjamin Grenier Caleb Lagacé Frédéryke Lallier Marie-Gabrielle Leroux Sandrine Mathieu Mégane Provost Thomas St-Pierre Kassandra Venne 5 e secondaire Ariane Beaudoin Maxim Beaudoin Marie-Pier Brousseau Cédric Gaudreault Catherine Lavoie Annabelle Roy Kariane Sauro Simon-Olivier Tanguay Antonin Thivierge Mickaël Venne PréDEP 3 Noémie Després PréDEP 4 Renaud Lapierre Jacky Trottier Lenny Blain-Dagenais Christina Duarte Kimberly Fortin Pascal Lafranchise Kevin Larmarche Sabrina Maurice Annabelle Miron Élodie Pizzagalli Amélie Vaillancourt Mégane Valiquette Jenny Yigit Des mots pour se décrire Dans le cadre de leur cours de français, les élèves de 4 e secondaire ont participé à un atelier sur l identité en lien avec l approche orientante. Chacun devait identifier un mot de la langue de Molière qui le représente bien, en justifier le choix et le représenter avec une couleur signifiante en l écrivant dans les fenêtres de son local de français. Le but? Se questionner sur soi et aller à sa propre découverte.

5 Conférence sur le don d organes En novembre dernier, dans le cadre de leur cours d anglais de 5 e secondaire, les élèves ont assisté à une conférence émouvante et inspirante concernant le don d organes. Madame Sylvie Massia et monsieur René Tapp ont témoigné de leur expérience concernant le fait que leur fille, décédée dans un accident d automobile en 2008, avait décidé de faire don de ses organes. Leur expérience, conjuguée à celle de monsieur Gaston Martin, ambassadeur pour Transplant Québec âgé de 67 ans qui a reçu une transplantation cardiaque il y a 14 ans, a suscité l intérêt des jeunes et leur a permis de prendre conscience de l importance de signer leur carte de dons d organes. Cette conférence enrichissante, organisée par M. Thomas Fragman, enseignant d anglais, s inscrit dans un projet pédagogique en lien avec le programme «Chaîne de vie». Holocauste Le projet pédagogique lié à l Holocauste en anglais de 5 e sec. suscite toujours beaucoup l intérêt des élèves, notamment lorsqu ils se retrouvent à porter un numéro comme l ont vécu des milliers de Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. De plus, le 5 février dernier, Mme Heidi Berger a livré un témoignage sur sa mère, Ann Kazimirski, survivante de l'holocauste. Toujours en lien avec ce projet, le 5 mars prochain, 45 élèves de 5 e sec. iront visiter une synagogue, Temple Emanu-El Beth Sholom, et le Centre Commémoratif de l'holocauste à Montréal. De même, le 19 mars prochain, dans le cadre d'un projet intégrateur en lien avec le cours d anglais, des élèves de 5e secondaire (Kevin Lamarche, Jonathan Lantin, Alex Jobin et Mario Gagné-Rayes) vont créer une exposition sur l'holocauste avec des projets travaillés en classe par l ensemble des élèves de 5 e sec. L'exposition se déroulera de 19h00 à 21h00. Les gens de la communauté sont invités à découvrir le travail des jeunes et à s'instruire sur cette période de l'histoire. Le Prélude, une école UNESCO toujours engagée dans la lutte contre la pauvreté, ici et ailleurs En ces temps difficiles sur le plan économique, un vent de générosité a soufflé très fort sur l École secondaire Le Prélude. En effet, la collecte de fonds, initiée le 1 er octobre par Jacques Giroux (enseignant d éthique et culture religieuse) en collaboration avec plusieurs collègues des niveaux 1 à 5, a pris fin le 13 décembre dernier sur une note très joyeuse. Ce rendez-vous annuel a, encore une fois, confirmé la tradition de partage de la part des élèves, de la coopérative étudiante et du personnel de l école, ce qui a permis d amasser la somme de $. De ce montant, $ ont été versés aux familles démunies de Mascouche pour la campagne des Paniers de Noël supervisée par le capitaine Jean-Pierre Boudreau du Service des incendies de Mascouche. La somme restante, soit 300 $, constituera un premier versement pour la construction d un 8 e puits en Inde. Rappelons que la mission de la grande famille des écoles UNESCO est de poser des gestes concrets pour diminuer la pauvreté tant au niveau local qu international. J. Giroux

6 Passeport vers le succès 3 e secondaire Coutu, Cloé Larbi, Marie Leclerc, Joe Hervieux, Ludger 4 e secondaire Gendron, Delphine Lebrun, Julie Venne, Laëla L effort des élèves qui se sont présentés aux récupérations du midi et qui ont complété leur passeport vers le succès a été reconnu et récompensé le 20 décembre dernier. Nous tenons à remercier l école pour les certificats-cadeaux achetés au Cinéma Guzzo, le Groupe Plein Air Terrebonne pour les passes de ski, planche à neige ou glissade sur tubes et Isaute, centre de trampoline, pour les cartes-cadeaux. Voici les élèves méritants. Porte tes convictions 5 e secondaire Ducharme, Éric Fortin, Alex Gravel-Perrier, Alexandra Grondin, Roxanne Vaillancourt, Amélie Les athlètes de l école Le Prélude qui nous représentent au sein du réseau du sport étudiant du Québec ont participé en grand nombre à la journée De Facto : porte tes convictions. Pour l occasion, ils ont porté l uniforme de leur équipe sportive pendant une journée de classe afin de se mobiliser et de dire non à la manipulation de l industrie du tabac sur le dos des jeunes. Ce sont plus de jeunes à travers la province qui se sont mobilisés pour souligner cet évènement. Pour l occasion, les élèves ont été invités au gymnase sur l heure du diner pour une prise de photo officielle. Il y a eu des tirages de prix de présence dont un certificat cadeau de 100$ applicable sur un cours de conduite de l école Tecnic, commanditaire du sport étudiant. De Facto, ce n est pas seulement un logo sur un chandail. De Facto veut dire DE FAIT! Oui, on veut les faits, toute la vérité sans filtre. Sylvain Giguère, responsable du sport étudiant au Prélude Agence de rencontre du paléolithique Dans le cadre du cours d univers social en 1 re secondaire, les élèves ont créé une agence de rencontres peu commune, celle entre des hommes et des femmes de la préhistoire. Voici le texte de Sophie Valiquette. Bonjour, je me présente : mon nom est Sophiannatapa. Je suis une homo sapiens de 20 ans, j ai les cheveux bruns. Mon poids est de 50kg et je mesure 1,55 m. J ai une petite mâchoire et un menton saillant. Je suis nomade. Je suis née le 14 avril en avant notre ère. Je vis en Afrique, plus précisément en Éthiopie, dans une grotte. Je confectionne mes propres vêtements chauds. Je cuisine très bien le poisson. Je pars souvent pour cueillir des fruits sauvages et du gibier. Je sais aussi m occuper d enfants. Je cherche un homo sapiens de 23 ans qui a une taille de 1,58 m et un poids de 59kg. Il doit avoir un mode vie similaire au mien. Il doit être un très bon chasseur et savoir allumer un feu pour nous réchauffer. Il ne doit pas avoir trop de poils car je devrai lui enlever Remarquez que Venus n a pas encore été inventé. Il doit être quand même intelligent car je ne veux pas d un homme qui a le quotient intellectuel d un enfant de 5 ans! On devrait me choisir car je suis une fille extraordinaire qui cherche l amour. Je suis gentille, attentionnée, persévérante, généreuse et plus encore!

7 Noël Le 11 décembre dernier, afin de célébrer le Temps des Fêtes, les élèves ont été invités à participer à notre Fureur de Noël. Les 16 et 17 décembre, les jeunes ont eu la chance de visionner le film Le lutin et de boire un bon chocolat chaud sur l heure du diner. Des cartes de Noël étaient également en vente et ont été distribuées afin d envoyer des voeux avant le départ pour les vacances. Enfin, le 20 décembre, les élèves étaient invités à mettre leur plus beau pyjama. En après-midi, cinq humoristes sont venus conclure l année 2013 en beauté en nous offrant un merveilleux spectacle. Semaine sportive Du 27 au 31 janvier a eu lieu la semaine sportive du Prélude. Les élèves ont pu affronter les enseignants lors de quatre épreuves. Les enseignants ont gagné trois des quatre épreuves (soccer 6 à 3, volleyball 2 victoires aucune défaite et hockey 9 à 8 en tirs de barrage). Seul le kinball leur a échappé. Les élèves de première secondaire se sont affrontés dans les 9 travaux des Gladiateurs. Ils devaient faire le plus de répétitions ou tenir le plus longtemps (maximum une minute) à chacune des épreuves suivantes : la chaise, les redressements assis, le step, les poids, la corde à sauter, les pompes, le saut de lapin, la planche et le trois mètres. De plus, les élèves pouvaient afficher leurs couleurs et leur préférence sportive en portant, mercredi le 29 janvier, un jersey de leur équipe préférée. La Saint-Valentin Pour célébrer la fête des amoureux, les élèves ont pu offrir une rose à leur valentin, écouter un film d amour (Une promenade inoubliable), prendre des photos et porter un chandail rouge, rose ou blanc. Étudier dans un autre pays Depuis le début de l année scolaire, des élèves venus d Allemagne fréquentent notre école. Ils vivent chacun dans une maison d accueil. Ils ont remarqué que notre école est un peu différente des leurs, ils aimeraient d ailleurs avoir des écoles comme la nôtre en Allemagne! Par exemple, certaines écoles n ont pas de transport scolaire, les jeunes n ont pas de casiers et nos enseignants sont moins sévères que ceux de leur pays. Dans leurs témoignages, ils nous ont raconté que nos élèves les aident à s intégrer à notre école. Ils se sont également fait des amis sur qui ils peuvent compter pour le reste de leur séjour au Québec!

8 JOURNAL DE L ÉCOLE LE PRÉLUDE OCTOBRE À FÉVRIER Mot du psychoéducateur En décembre dernier, l ensemble des élèves ont participé à un sondage sur les manifestations de violence à l école. Bien que la très grande majorité des jeunes se sentent en sécurité dans l école, quelques élèves ont eu une perception différente. Est-ce en lien avec des situations de violence ou d intimation passées (vécues ou observées)? Quoiqu il en soit, notre objectif demeure le même : 100% INTERVENTION. Puisqu il n est pas toujours facile pour vous de composer avec votre enfant en détresse, il est probablement encore plus difficile de dénoncer des situations de violence. Nous avons donc décidé de vous faciliter la tâche, notamment en simplifiant le site Internet de l école où une rubrique spécifique sur l intimidation a été créée. Vous verrez que vous pouvez communiquer en toute confidentialité sur notre ligne spéciale au (450) poste S il est plus facilitant pour vous de communiquer par courriel, vous pouvez le faire à l adresse Rappelez-vous que l intervention à faire auprès de votre enfant est un travail d équipe. Alors, il vaut mieux unir nos forces si l on ne veut pas s épuiser prématurément. Félix Larose, psychoéducateur Période d'admission, d'inscription et choix de cours Au retour de la relâche, votre enfant recevra sa fiche d'admission et d'inscription pour l'année scolaire Avant d'apposer votre signature, il faut vous assurer de l'exactitude des données en les corrigeant, s'il y a lieu, et en portant une attention au point 7 du formulaire, à savoir si votre adresse électronique est toujours valide. Compte tenu des places disponibles, veuillez nous informer le plus rapidement possible de tout changement apporté à l'inscription. Si vous pensez que votre enfant ne reviendra pas au Prélude, retournez quand même le formulaire en nous indiquant le changement. Les parents qui désirent une autre école de la commission scolaire devront se procurer un formulaire «demande de transfert» et cette demande sera traitée à la fin avril seulement. Par la même occasion, nous remettrons à votre enfant son formulaire de choix de cours pour la prochaine année scolaire que vous devrez également signer et nous retourner dès le lendemain si possible. Les places étant limitées dans les cours, nous ne pourrons pas assurer les premiers choix des élèves qui auront remis leur formulaire en retard. Le profil de cours choisi par votre enfant est temporaire et sera révisé au début du mois de juillet avec les résultats de fin d'année et en aout après les cours d'été. Une nouvelle étape de la vie se prépare pour nos élèves de 5 e secondaire. Ceux qui veulent s inscrire au cégep doivent envoyer leur demande avant le 1 er mars Pour plus d informations, consulter le lien suivant : Veuillez noter que vous y retrouverez des informations pertinentes pour l inscription au DEP. L équipe du journal Site Internet de l école : Élèves Catherine Brunelle Ariane Chrétien Stéphanie Goupil Élizabeth Lavoie Julie Lebrun Kelly-Anne Vanasse Enseignantes Trina Mainville Chantale Ouellet

Voici la première édition. Georges-Gauvin, des Parchemins et. des Moussaillons

Voici la première édition. Georges-Gauvin, des Parchemins et. des Moussaillons Vol. 1 Novembre 2014 Chers élèves et parents des écoles Georges-Gauvin, des Parchemins et des Moussaillons Voici la première édition du bulletin d information des écoles : Georges-Gauvin, des Parchemins

Plus en détail

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT Chers parents, Plus vite, plus haut, plus fort! L année 2014-2015 réserve assurément de beaux défis aux élèves, aux parents et à l ensemble du personnel de l école. Notre première mission sera de développer

Plus en détail

L Info-Jamot. Mot de la direction. Dates importantes N O V E M B R E 2 0 1 4. 10 novembre spectacle LacrakBoom

L Info-Jamot. Mot de la direction. Dates importantes N O V E M B R E 2 0 1 4. 10 novembre spectacle LacrakBoom N O V E M B R E 2 0 1 4 L Info-Jamot Dates importantes 10 novembre spectacle LacrakBoom 11 novembre Jour du Souvenir 14 novembre Remise des bulletins de progrès aux parents Semaine du 17 au 21 novembre

Plus en détail

Journal de l école Le Prélude Numéro 9: novembre 2014

Journal de l école Le Prélude Numéro 9: novembre 2014 A U T O M N E 2 0 1 4 Journal de l école Le Prélude Numéro 9: novembre 2014 «Le meilleur aboutissement de l'éducation est la tolérance.» de Helen Keller Apprendre à vivre avec nos différences, s accepter,

Plus en détail

Édition de mars 2015

Édition de mars 2015 À la recherche de la clé de la réussite! Édition de mars 2015 Conseil d établissement: 25 mars à 19:00 Journée pédagogique: 25 mars 2015 Dates en mars Si l école n a pas été fermée d ici le 25 mars pour

Plus en détail

ADOPTER UN MODE DE VIE SAIN ET ACTIF NOM : GROUPE :

ADOPTER UN MODE DE VIE SAIN ET ACTIF NOM : GROUPE : 2 e ANNÉE DU 1 er CYCLE - PRIMAIRE ADOPTER UN MODE DE VIE SAIN ET ACTIF NOM : GROUPE : Adaptation par Martin Darveau, Normand Fortin, Julien Guay, Patrick Santerre, Jean- François Tremblay et Vincent Charbonneau

Plus en détail

École Le Petit Prince

École Le Petit Prince École Le Petit Prince 44, rue de Juan-les-Pins, Gatineau (Québec) J8T 6H2 CONSEIL D ÉTABLISSEMENT Procès verbal Mercredi 9 octobre 2013, à 19 h Sont présents : André Côté Parent Katya Coulombe Parent Martine

Plus en détail

Site Internet : www.calma.qc.ca, section Actualités 2 février 2010 volume 13 numéro 10

Site Internet : www.calma.qc.ca, section Actualités 2 février 2010 volume 13 numéro 10 Site Internet : www.calma.qc.ca, section Actualités 2 février 2010 volume 13 numéro 10 CAMPAGNE DE FINANCEMENT L équipe de hockey collégial AAA du collège vend des billets. Ces derniers serviront pour

Plus en détail

Poèmes. Même si tu perds, persévère. Par Maude-Lanui Baillargeon 2 e secondaire. Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère

Poèmes. Même si tu perds, persévère. Par Maude-Lanui Baillargeon 2 e secondaire. Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère Poèmes École : Polyvalente de Normandin Commission scolaire : Du Pays des Bleuets Même si tu perds, persévère Par Maude-Lanui Baillargeon Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère Ne

Plus en détail

Procès-verbal des délibérations du Conseil d établissement LE RUCHER DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU

Procès-verbal des délibérations du Conseil d établissement LE RUCHER DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU 267 Procès-verbal des délibérations du Conseil d établissement LE RUCHER DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU Canada Province de Québec Commission scolaire Hauts-Bois-de-l Outaouais Conseil d établissement Écoles

Plus en détail

RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF LE MERCREDI 15 SEPTEMBRE 2010 LOCAL D-143 PROCÈS-VERBAL

RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF LE MERCREDI 15 SEPTEMBRE 2010 LOCAL D-143 PROCÈS-VERBAL RÉUNION DU CONSEIL EXÉCUTIF LE MERCREDI 15 SEPTEMBRE 2010 LOCAL D-143 PROCÈS-VERBAL 0.0 Procédures 0.1 Ouverture de l assemblée et prise officielle des présences 0.2 Nomination d un(e) président (e) d

Plus en détail

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B.

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. Dates importantes 13 janvier: Réunion de l APÉ (19h, bibliothèque de l école) 14, 21, 28 janvier: Dîners chauds 14, 28 janvier: Bouts de choux

Plus en détail

Cours d été 2015. Aux parents et élèves de 5 e secondaire

Cours d été 2015. Aux parents et élèves de 5 e secondaire Cours d été 2015 Aux parents et élèves de 5 e secondaire Durant l été, la Commission scolaire offre à ses élèves de 5 e secondaire trois services : 1. Des cours en présentiel, dans les matières suivantes

Plus en détail

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Des souhaits pour une vie des plus prospères et tous les voeux nécessaires pour des saisons extraordinaires! Meilleurs

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

JUIN 2015. Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi. 5 Sortie à l intermiel CSP Soirée d information projets de 6 e année. Journée pédagogique

JUIN 2015. Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi. 5 Sortie à l intermiel CSP Soirée d information projets de 6 e année. Journée pédagogique École Emmanuel-Chénard DATES À RETENIR INFO-CHÉNARD JUIN 2015 JUIN 2015 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 1 2 3 4 5 Sortie à l intermiel CSP Soirée d information projets de 6 e année Camp le P tit bonheur

Plus en détail

CONSEIL D ÉTABLISSEMENT 2010-2011 ÉCOLE SAINT-MARC Procès-verbal de la rencontre régulière du 7 décembre 2010

CONSEIL D ÉTABLISSEMENT 2010-2011 ÉCOLE SAINT-MARC Procès-verbal de la rencontre régulière du 7 décembre 2010 CONSEIL D ÉTABLISSEMENT 2010-2011 ÉCOLE SAINT-MARC Procès-verbal de la rencontre régulière du 7 décembre 2010 Étaient présents : Isabelle Plourde, parent Elizabeth Doiron-Gascon, parent Marielle Cardinal,

Plus en détail

Présentation du Programme Excellence CSJV Boursier

Présentation du Programme Excellence CSJV Boursier Présentation du Programme Excellence CSJV Boursier Collège St-Jean-Vianney 12630, boul. Gouin Est Montréal H1C 1B9 Tél. 514-648-3821 www.st-jean-vianney.qc.ca Mise en contexte Depuis plusieurs années,

Plus en détail

Rapport annuel de l entraîneur-en-chef. Assemblée générale annuelle 2013. le 18 Novembre, 2013

Rapport annuel de l entraîneur-en-chef. Assemblée générale annuelle 2013. le 18 Novembre, 2013 Rapport annuel de l entraîneur-en-chef Assemblée générale annuelle 2013 le 18 Novembre, 2013 La saison 2013-14 fut marquée par plusieurs évènements importants pour le club de plongeon CAMO. C est le début

Plus en détail

Mai est le mois de l activité physique

Mai est le mois de l activité physique École Saint-Félix Mai est le mois de l activité physique 11 au 15 mai 2015 1. SEMAINE DES SERVICES DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE La semaine du 11 mai sera la semaine des services de garde. Nous sommes vraiment

Plus en détail

Cahier d activités 2012-2013

Cahier d activités 2012-2013 Cahier d activités 2012-2013 Collège de Montréal Martin Raymond: Animateur à la vie spirituelle et à l engagement communautaire Salon Gerry-Gaudreault (A-106) Stéphanie Desmarais: Technicienne en loisirs

Plus en détail

École Le Rucher et le Pavillon Félix-Leclerc

École Le Rucher et le Pavillon Félix-Leclerc D É C EMBRE D L M M J V S 1 2 3 École Le Rucher et le Pavillon Félix-Leclerc Décembre 2011 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 16 23 : ½ Pédagogique Dates importantes

Plus en détail

Cheerleading récréatif

Cheerleading récréatif CHEER INTENSITY ALL-STARS (CIA) est une association à but non lucratif qui est spécialisée dans l'enseignement du cheerleading. Nos entraîneurs sont passionnés par leur sport et sont certifiés par la Fédération

Plus en détail

************************************************************************ Français

************************************************************************ Français Ministère de l Education Centre National d innovation Pédagogique et de Recherches en Education Département d Evaluation ************************************************************************ Français

Plus en détail

Communiqué Du 25 octobre 2013

Communiqué Du 25 octobre 2013 Communiqué Du 25 octobre 2013 DÉPART D ÉLISABETH Bonjour à vous tous et toutes, Depuis février dernier, j ai eu la chance de faire de beaux apprentissages et de belles rencontres au sein du CPE-BC Québec

Plus en détail

Communiquez avec nous sans tarder afin de vous joindre à notre équipe de collaborateurs. jean-hertel_lemieux@uqar.ca

Communiquez avec nous sans tarder afin de vous joindre à notre équipe de collaborateurs. jean-hertel_lemieux@uqar.ca 1 Vous aimeriez participer à la rédaction du en partageant sur différents sujets liés à votre domaine d études et/ou votre expérience du monde du travail? Un sujet de société vous préoccupe? Communiquez

Plus en détail

Marie-France. Mercredi 1 er avril 2015 No 27 (Semaine Z)

Marie-France. Mercredi 1 er avril 2015 No 27 (Semaine Z) 2240, rue André, Brossard QC J4Z 2Z8 Téléphone: 450 678-9850 Télécopieur: 450 445-6510 tourterelle@csmv.qc.ca Mercredi 1 er avril 2015 No 27 (Semaine Z) Bonjour à vous tous! Je voudrais tout d abord féliciter

Plus en détail

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION RÉGULIÈRE DU CONSEIL D ÉTABLISSEMENT DU MARDI 27 SEPTEMBRE 2005 À 19 h15

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION RÉGULIÈRE DU CONSEIL D ÉTABLISSEMENT DU MARDI 27 SEPTEMBRE 2005 À 19 h15 École Fernand-Seguin 10050, avenue Durham Montréal Québec H2C 2G4 Téléphone : 596.5200 Télécopieur : 596.7352 Site Web : csdm.qc.ca/fseguin Courriel : fseguin@csdm.qc.ca COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION RÉGULIÈRE

Plus en détail

UNIVERSITÉ DES ENFANTS

UNIVERSITÉ DES ENFANTS UNIVERSITÉ DES ENFANTS Informations générales UQTR, 3351, boul. des Forges, C.P. 500, Trois-Rivières, Québec, Canada, G9A 5H7 819 376-5124 1 888-343-8645 (Canada & U.S.) 819 376-5166 www.uqtr.ca/eif -

Plus en détail

9h à 16h Séminaire d une journée avec Luc Jetté. Nouvelle formule cette année!

9h à 16h Séminaire d une journée avec Luc Jetté. Nouvelle formule cette année! Québec, le 3 mars 2011 Liste préliminaire des conférenciers et des sujets traités Colloque 2011 de l APAPI 24, 25, 26 et 27 mai 2011 Afin de débuter vos demandes de libération pour le colloque 2011 avant

Plus en détail

French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript

French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript 2013 H I G H E R S C H O O L C E R T I F I C A T E E X A M I N A T I O N French Continuers (Section I Listening and Responding) Transcript Familiarisation Text FEMALE: MALE: FEMALE: MALE: FEMALE: Salut,

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

2 Quelles vacances! Pourquoi pas! 3. A. À deux, lisez ces textes et complétez le tableau.

2 Quelles vacances! Pourquoi pas! 3. A. À deux, lisez ces textes et complétez le tableau. fiche de travail FT 3.39-3A U1P10 2 Quelles vacances! A. À deux, lisez ces textes et complétez le tableau. 1 2 Salut, Un petit mot pour te dire que tout se passe super bien On passe d excellentes vacances.

Plus en détail

Par. Sophianne Pierre-Louis. Cassandra Sauvé. Sabrina Turmel

Par. Sophianne Pierre-Louis. Cassandra Sauvé. Sabrina Turmel Par Sophianne Pierre-Louis Cassandra Sauvé Sabrina Turmel - 1 - Au Pôle Nord, en ce jour du 24 décembre, le Père Noël était bien occupé à fabriquer de beaux jouets. Les rennes gambadaient ou se reposaient.

Plus en détail

Merci de nous aider à offrir plus de bourses!

Merci de nous aider à offrir plus de bourses! Merci de nous aider à offrir plus de bourses! Campagne de financement auprès des parents 2013-2014 Quel est l objectif de la Fondation? Favoriser l engagement et la réussite des étudiants en attribuant

Plus en détail

Caisse d économie des employés en Télécommunication

Caisse d économie des employés en Télécommunication Caisse d économie des employés en Télécommunication 1 HOMMAGES Hommage à M. Michel Laberge, ex-président du Conseil d administration de la Caisse d économie Desjardins des employés en Télécommunication

Plus en détail

Secrétariat-comptabilité Adjoint(e) administrative 2012-2013 LA FORMATION À DISTANCE. Guide d information de la formation professionnelle

Secrétariat-comptabilité Adjoint(e) administrative 2012-2013 LA FORMATION À DISTANCE. Guide d information de la formation professionnelle www.cfpenvolee.com Tél. : 418-248-2370 poste 4750 Secrétariat-comptabilité Adjoint(e) administrative 2012-2013 LA FORMATION À DISTANCE Guide d information de la formation professionnelle Commission scolaire

Plus en détail

Mon argent pour la vie

Mon argent pour la vie Mon argent pour la vie Bâtir son épargne. Protéger ses avoirs. Prendre sa retraite en toute confiance. QUESTIONNAIRE SUR LE STYLE DE VIE À LA RETRAITE NAME DATE CURRENT AGE AGE YOU HOPE TO RETIRE La vie

Plus en détail

LES PARENTS À LA PRÉPARATION D UN VOYAGE SCOLAIRE.

LES PARENTS À LA PRÉPARATION D UN VOYAGE SCOLAIRE. KEEZAM Simplifie l organisation des séjours enfants et ados. www.keezam.fr Fiche Enseignants Nombre de pages : 7 INFORMER ET ASSOCIER LES PARENTS À LA PRÉPARATION D UN VOYAGE SCOLAIRE. Cette fiche s adresse

Plus en détail

RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION LE LUNDI 30 SEPTEMBRE 2013 LOCAL B-205 PROCÈS-VERBAL

RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION LE LUNDI 30 SEPTEMBRE 2013 LOCAL B-205 PROCÈS-VERBAL RÉUNION DU CONSEIL D ADMINISTRATION LE LUNDI 30 SEPTEMBRE 2013 LOCAL B-205 PROCÈS-VERBAL 1.0 Procédures 1.1 Ouverture de l assemblée et prise officielle des présences 1.2 Nomination d un(e) président(e)

Plus en détail

PROGRAMMES DE BOURSES

PROGRAMMES DE BOURSES PROGRAMMES DE BOURSES La Fondation du Cégep de Sainte-Foy a pour mission de soutenir l œuvre éducative du Cégep de Sainte-Foy en favorisant la qualité de l enseignement, la réussite scolaire et l innovation.

Plus en détail

Les moyens mis en place par le SDG pour répondre aux grandes orientations du projet éducatif de l école

Les moyens mis en place par le SDG pour répondre aux grandes orientations du projet éducatif de l école Autonomie d utilisation des outils face à leurs apprentissages. Projets à long terme: couture, papier mâché, cinéma, robotique. à FAVORISER LA RÉUSSITE chez l ensemble des élèves en respectant leurs différences.

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

Le journal. Volume 2015 Édition Mars. Dans cette édition. Mot du commissaire. Mot du commissaire. Développement spirituel BINGO GALAS.

Le journal. Volume 2015 Édition Mars. Dans cette édition. Mot du commissaire. Mot du commissaire. Développement spirituel BINGO GALAS. Volume 2015 Édition Mars District des rivières Secteur : Rive-Sud/Beauce Dans cette édition Mot du commissaire Mot du commissaire 1 Développement spirituel 2 BINGO 3 GALAS 4 Formation 4 EVEIL 5 On se développe!

Plus en détail

Concours Solistes et petits ensembles

Concours Solistes et petits ensembles Date limite d inscription 13 JANVIER 2012 Concours Solistes et petits ensembles de la FHOSQ 20 au 22 avril 2012 École secondaire Le boisé de Victoriaville 12e édition Plus de 20 000$ en bourses * * en

Plus en détail

Rapport annuel de la Fondation du Cégep de Lévis-Lauzon. Exercice terminé le 30 juin 2012

Rapport annuel de la Fondation du Cégep de Lévis-Lauzon. Exercice terminé le 30 juin 2012 Rapport annuel de la Fondation du Cégep de Lévis-Lauzon Exercice terminé le 30 juin 2012 Table des matières Mot du président... 3 Activités de financement... 4 1. Tournoi de Golf... 4 2. Tirage... 5 Nos

Plus en détail

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 LOGEMENT Une fois accepté en échange par notre université pour venir étudier dans le cadre

Plus en détail

Objet : Appel à participation / Festival 2 Pays, Samedi 14 et Dimanche 15 septembre 2013, à Baccarat

Objet : Appel à participation / Festival 2 Pays, Samedi 14 et Dimanche 15 septembre 2013, à Baccarat Objet : Appel à participation / Festival 2 Pays, Samedi 14 et Dimanche 15 septembre 2013, à Baccarat Madame, Monsieur, «Territoires 2 vie, territoires d initiatives» est un projet de coopération lancé

Plus en détail

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs

le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs LIVRET D ACCUEIL le Service d Accompagnement à la Vie Sociale Fondation Maison des Champs 23, rue du docteur potain 75019 Paris 01 53 38 62 50 Portraits des membres du groupe d expression du SAVS par Catel

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives S e r v i c e péri-scolaire Bonjour, Je m appelle O.S.C.A.R. et je suis ton nouveau compagnon. Je fais un chouette métier. Je suis

Plus en détail

Demande d emploi. Poste(s) désiré(s) Stagiaire d été ou Stagiaire DESS. Information générale. Ville Province/État Code postal

Demande d emploi. Poste(s) désiré(s) Stagiaire d été ou Stagiaire DESS. Information générale. Ville Province/État Code postal Page 1 de 5 Approuvé par Demande d emploi Roy, Tremblé, Martin & Associés (Note : Faute d orthographe Tremblay) Nom de l établissement d éducation HEC Montréal Nom (s) désiré(s) Stagiaire d été ou Stagiaire

Plus en détail

CRITÈRES D ADMISSION ET D'INSCRIPTION DES ÉLÈVES DANS LES ÉCOLES DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES AFFLUENTS

CRITÈRES D ADMISSION ET D'INSCRIPTION DES ÉLÈVES DANS LES ÉCOLES DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES AFFLUENTS CRITÈRES D ADMISSION ET D'INSCRIPTION DES ÉLÈVES DANS LES ÉCOLES DE LA COMMISSION SCOLAIRE DES AFFLUENTS ORDRES D'ENSEIGNEMENT PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE ANNÉE 2015-2016 Adoptés par le conseil

Plus en détail

INFO-CADRES POUR NOS 35 ANS! Mot du nouveau président Un survol du gala. Les finalistes et le gagnant

INFO-CADRES POUR NOS 35 ANS! Mot du nouveau président Un survol du gala. Les finalistes et le gagnant LE MAGAZINE DE L'ASSOCIATION DE CADRES AU SERVICE DE SES MEMBRES INFO-CADRES UNE GRANDE FÊTE POUR NOS 35 ANS! Volume 19 numéro 1 Hiver 2008 À LIRE Mot du nouveau président Un survol du gala LE PRIX DE

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS

LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS LIVRET DE SUIVI SCOLAIRE ET DE PROGRÈS De quelles poutres, de quelles pierres de béton bâtir les ponts pour qu ils puissent unir des rives différentes? L art des Ponts, Michel Serres, octobre 2006, Edition

Plus en détail

21 novembre 2014. Programme de commandite

21 novembre 2014. Programme de commandite 21 novembre 2014 Programme de commandite Mot des présidents d honneur Daniel Proul & Ray Jr Courtemanche C est un réel plaisir pour nous de nous associer pour une deuième année consécutive à la soirée

Plus en détail

Octobre 2014. Mot de la direction

Octobre 2014. Mot de la direction Octobre 2014 Mot de la direction «Merci à tous les élèves, les parents ainsi que le personnel qui ont travaillé fort pour s assurer d'une autre ouverture d école incroyable! Il nous reste quelques touches

Plus en détail

À Gabrielle-Roy, on fait les bons choix! Projet d aménagement de la cour

À Gabrielle-Roy, on fait les bons choix! Projet d aménagement de la cour À Gabrielle-Roy, on fait les bons choix! Projet d aménagement de la cour Projet d aménagement de la cour École Gabrielle-Roy, Boisbriand À Gabrielle-Roy, on fait les bons choix! Contexte et sommaire du

Plus en détail

ENTREVUE ÉCRITE. Boucherie de détail (DEP) Boulangerie (DEP) Cuisine (DEP) Pâtisserie (DEP) Service de la restauration (DEP) Vente de voyages (DEP)

ENTREVUE ÉCRITE. Boucherie de détail (DEP) Boulangerie (DEP) Cuisine (DEP) Pâtisserie (DEP) Service de la restauration (DEP) Vente de voyages (DEP) 7, rue Robert-Rumilly Québec, G1K 2K5 ENTREVUE ÉCRITE Nom : Prénom : Date de naissance : Code permanent : Inscrit sur vos bulletins ou sur votre carte étudiante No de téléphone : COCHEZ LE PROGRAMME POUR

Plus en détail

COURS D ÉTÉ ET ÉPREUVES DU MELS 2014

COURS D ÉTÉ ET ÉPREUVES DU MELS 2014 COURS D ÉTÉ ET ÉPREUVES DU MELS 2014 INFORMATIONS GÉNÉRALES Clientèle : Les cours d été sont d abord offerts : aux élèves de la Commission scolaire des Chênes; à ceux et celles qui fréquentent une autre

Plus en détail

LE PROGRAMME SCOLAIRE DE LA GREAT-WEST 2016 GUIDE D INFORMATION GÉNÉRALE INFORMATIONS GÉNÉRALES POUR TOUS PAGE 2

LE PROGRAMME SCOLAIRE DE LA GREAT-WEST 2016 GUIDE D INFORMATION GÉNÉRALE INFORMATIONS GÉNÉRALES POUR TOUS PAGE 2 GUIDE D INFORMATION GÉNÉRALE TABLE DES MATIÈRES INFORMATIONS GÉNÉRALES POUR TOUS PAGE 2 VOUS VENEZ DE L EXTÉRIEUR DE WINNIPEG? AUTRE RESSOURCE PAGE 3 AIRES DE DÎNER PAGE 4 SONDAGE - TIRAGES ET PRIX PAGE

Plus en détail

GUIDE D ACCUEIL DESTINE EXCLUSIVEMENT AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016

GUIDE D ACCUEIL DESTINE EXCLUSIVEMENT AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 GUIDE D ACCUEIL DESTINE EXCLUSIVEMENT AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 LOGEMENT Une fois accepté en échange par notre université pour venir étudier

Plus en détail

Marseille et la nuit européenne des musées Exploitation pédagogique et corrigés

Marseille et la nuit européenne des musées Exploitation pédagogique et corrigés Culture et festivités Marseille et la nuit européenne des musées Exploitation pédagogique et corrigés Introduction Nous proposons de faire découvrir Marseille à l occasion de la nuit des musées (16 mai

Plus en détail

Opti-Journal Juin 2011

Opti-Journal Juin 2011 CLUB OPTIMISTE LA PRAIRIE Opti-Journal Juin 2011 Site internet : http://www.cluboptimistelaprairie.org MOT DE LA PRÉSIDENTE Nous voilà déjà aux portes de l été, temps de vacances et de repos bien mérité

Plus en détail

École Collines d or BULLETIN DE NOUVELLES NOVEMBRE 2012

École Collines d or BULLETIN DE NOUVELLES NOVEMBRE 2012 Mot de la direction École Collines d or BULLETIN DE NOUVELLES NOVEMBRE 2012 Le mois d octobre fut un mois rempli d activités enrichissantes et amusantes. Les élèves sont à la tâche et les travaux produits

Plus en détail

B U L L E T I N D I N F O R M A T I O N

B U L L E T I N D I N F O R M A T I O N L Actif VOLUME 8, NUMÉRO 3 B U L L E T I N D I N F O R M A T I O N AOÛT 2014 Dans ce numéro : Nouvelles nutrition 1 Retour sur l assemblée générale annuelle 2014 Bénévoles recherchés 4 Jeu cognitif du

Plus en détail

esle.qc.ca http://esle.qc.ca ou bien le premier lien qui apparaît est ma page à l école secondaire les Etchemins.

esle.qc.ca http://esle.qc.ca ou bien le premier lien qui apparaît est ma page à l école secondaire les Etchemins. 2013-2014 Bonjour parents Il me fait plaisir de me présenter et de vous envoyer ce courriel À droite, une photo de moi ; Yvan multiples 2009 dans ma classe qui a été faite avec Photoshop. Les étudiants

Plus en détail

INFO-FÉLIX JANVIER 2015

INFO-FÉLIX JANVIER 2015 INFO-FÉLIX JANVIER 2015 DATES À RETENIR : 5 janvier et 26 janvier: journées pédagogiques Service de garde ouvert Inscriptions pour les nouveaux élèves du préscolaire pour la rentrée du mois de septembre

Plus en détail

Développement de saines pratiques dans la diffusion de son image et de ses renseignements dans le Net

Développement de saines pratiques dans la diffusion de son image et de ses renseignements dans le Net Trousse pédagogique Développement de saines pratiques dans la diffusion de son image et de ses renseignements dans le Net Cahier de l élève Salut, je m appelle Xavier. Je vais à la polyvalente du quartier.

Plus en détail

Présentation de l établissement

Présentation de l établissement Présentation de l établissement Le collège Saint-Michel est une unité pédagogique autonome faisant partie du groupe scolaire Saint-Michel qui comprend l école, le collège, les lycées et le Centre de Formation

Plus en détail

concours sois intense au naturel

concours sois intense au naturel concours sois intense Tu veux participer? Rends-toi sur le site, réponds au jeu-concours et cours la chance de gagner le grand prix, d une valeur approximative de 2 000 $, ou encore l une des nombreuses

Plus en détail

ENTREVUE ÉCRITE. Boucherie de détail (DEP) Boulangerie (DEP) Cuisine (DEP) Pâtisserie (DEP) Service de la restauration (DEP) Vente de voyages (DEP)

ENTREVUE ÉCRITE. Boucherie de détail (DEP) Boulangerie (DEP) Cuisine (DEP) Pâtisserie (DEP) Service de la restauration (DEP) Vente de voyages (DEP) 7, rue Robert-Rumilly Québec, G1K 2K5 ENTREVUE ÉCRITE Nom : Prénom : Date de naissance : Code permanent : Inscrit sur vos bulletins ou sur votre carte étudiante No de téléphone : COCHEZ LE PROGRAMME POUR

Plus en détail

Utilisez les mots-ressources pour identifier les parties de la tête selon les numéros.

Utilisez les mots-ressources pour identifier les parties de la tête selon les numéros. Ex e r c i c e n o 1 C e s t t o u t u n v i s a g e! Utilisez les mots-ressources pour identifier les parties de la tête selon les numéros. Mots-ressources les cheveux les cils les dents la fossette le

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) LANCEMENT D UNE ENTREPRISE. www.lancement-e.com

Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) LANCEMENT D UNE ENTREPRISE. www.lancement-e.com Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) LANCEMENT D UNE ENTREPRISE 5264 Guide du promoteur Les étapes à suivre 2014-2015 www.lancement-e.com Prenez votre avenir en main Créez votre emploi Passez

Plus en détail

DÉJEUNER-CROISSANT SUR LE MENTORAT

DÉJEUNER-CROISSANT SUR LE MENTORAT Bulletin N o 13 mars 2014 DÉJEUNER-CROISSANT SUR LE MENTORAT Lors du Déjeuner-Croissant qui a eu lieu le 14 mars à Montréal, nos conférenciers ont su nous entretenir sur les différents aspects liés au

Plus en détail

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36)

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36) (3 36) PAROLES {Refrain :} On n est pas à une bêtise près Faisons-la et voyons après Tu verras qu un saut dans une flaque Ça vaut bien toutes les paires de claques On n est pas à une bêtise près Faisons-la

Plus en détail

ÉVÉNEMENT-BÉNÉFICE 2010 PROGRAMME DE PARTENARIAT

ÉVÉNEMENT-BÉNÉFICE 2010 PROGRAMME DE PARTENARIAT ÉVÉNEMENT-BÉNÉFICE 2010 PROGRAMME DE PARTENARIAT UN COUP DE CŒUR POUR VOUS, UN COUP DE POUCE POUR ELLES! «Longtemps, elles ont erré cachées sous le voile de la misère et de la détresse. Grâce à Logis RoseVirginie

Plus en détail

Bourse de la CSHBO : Diane Nault remet le prix à Félix Désabrais. Pour publication immédiate

Bourse de la CSHBO : Diane Nault remet le prix à Félix Désabrais. Pour publication immédiate Bourse de la CSHBO : Diane Nault remet le prix à Félix Désabrais. Pour publication immédiate Bourse de la CSHBO : Diane Nault remet le prix à Noémie Riendeau. Bourse de la députée : Stéphanie Vallée remet

Plus en détail

Les repères de temps familiers

Les repères de temps familiers séquence 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Les repères de temps familiers Je me repère dans le temps séance 1 A. Observe bien chacune de ces séries de deux photographies. À chaque fois, indique dans quel ordre elles

Plus en détail

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription

Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription Nouveauté - Nouvelles modalités d inscription A compter de la rentrée 2015, la commune a décidé de se doter d un nouveau système de réservation par Internet. Conformément au règlement, chaque famille qui

Plus en détail

1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table,

1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table, PLEIN LES POCHES RÈGLES DU JEU 1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table, à côté de la planche de jeu. 2 - Au début du jeu, chaque joueur reçoit 100 points. 3 -

Plus en détail

Semaine de la coopération

Semaine de la coopération «BULLETIN D INFORMATION DESTINÉ AUX MEMBRES» 219, rue Principale, Ste-Cécile-de-Lévrard 172, rg Saint-Antoine, Ste-Sophie-de-Lévrard Génération D Le concours de la rentrée scolaire 2009 «Des études à mon

Plus en détail

PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE GUIDE DU DEMANDEUR

PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE GUIDE DU DEMANDEUR PROGRAMME D AIDE FINANCIÈRE GUIDE DU DEMANDEUR Guide sur le programme d aide financière aux participants des camps de jour artistiques du Camp des Arts Créations Etc... WWW.CREATIONS-ETC.ORG Programme

Plus en détail

Info AO 2011-2012. L info AO se veut un moyen de fournir. des outils pratiques en orientation. pour le quotidien des enseignants et. des élèves.

Info AO 2011-2012. L info AO se veut un moyen de fournir. des outils pratiques en orientation. pour le quotidien des enseignants et. des élèves. L info AO se veut un moyen de fournir des outils pratiques en orientation Aide financière aux études 2011-2012 Info AO Des réponses à vos question en orientation pour le quotidien des enseignants et des

Plus en détail

APRHQ Rapport annuel de la présidence Année 2010-2011 Montréal, Québec 19 octobre 2011

APRHQ Rapport annuel de la présidence Année 2010-2011 Montréal, Québec 19 octobre 2011 APRHQ Rapport annuel de la présidence Année 2010-2011 Montréal, Québec 19 octobre 2011 C est avec plaisir que je vous présente le rapport d activités de l APRHQ pour l année qui s est terminée le 31 août

Plus en détail

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00.

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé présente des actions passées, ponctuelles, et d une durée délimitée dans le passé. Formation : avoir ou être (au

Plus en détail

SainteMarieInformations

SainteMarieInformations SainteMarieInformations Numéro 1 15 SEPTEMBRE 2011 EDITORIAL L année scolaire 2011-2012 est lancée dans la dynamique du rassemblement des établissements mari anistes à Lourdes en avril dernier. Les enseignants,

Plus en détail

Contacts. www.mdl-champagneardenne.com. la Ligue de l'enseignem. de votre MDL. Ardennes. Aube. Marne. Haute-Marne

Contacts. www.mdl-champagneardenne.com. la Ligue de l'enseignem. de votre MDL. Ardennes. Aube. Marne. Haute-Marne ... en Junior Asso Vers qui puis-je me renseigner si je veux créer une MDL? - Mon chef d établissement et/ou le référent vie lycéenne de mon établissement. - Délégué(e) académique à la vie lycéenne. -

Plus en détail

de l élève Janvier 2014

de l élève Janvier 2014 Le uide de l élève Janvier 2014 Les cours, les horaires, la gestion du temps, la cote R, les cours d été, les dates butoirs, etc. C est beaucoup d informations nouvelles! Être bien informé sur les études

Plus en détail

MERCREDI 25 janvier 2012 à 19H15 Salle de conférences, Polyvalente La Forêt. Présences : Absences :

MERCREDI 25 janvier 2012 à 19H15 Salle de conférences, Polyvalente La Forêt. Présences : Absences : Commission scolaire Harricana COMITÉ CONSULTATIF SPORT ÉTUDIANT MERCREDI 25 janvier 2012 à 19H15 Salle de conférences, Polyvalente La Forêt Présences : Absences : Jonathan Cossette Benoit Gagné Mario Massé

Plus en détail

Quand le tricot en plein air connait un beau succès!

Quand le tricot en plein air connait un beau succès! Jeudi 23 juillet 201 Quand le tricot en plein air connait un beau succès! Concertation Anjou 6937, avenue Baldwin Anjou, Mtl, Qc H1K 3C6 Tél. : 14-31-4173 Fax : 14-31-0203 info@concertationanjou.ca www.concertationanjou.ca

Plus en détail

Je contiens beaucoup d informations : dates, numéros de téléphone, etc. Conservez-moi! Cahier détachable

Je contiens beaucoup d informations : dates, numéros de téléphone, etc. Conservez-moi! Cahier détachable Je contiens beaucoup d informations : dates, numéros de téléphone, etc. Conservez-moi! Cahier détachable Changement d adresse Le service du transport scolaire invite les parents à contacter l école de

Plus en détail

Olympiáda vo francúzskom jazyku

Olympiáda vo francúzskom jazyku Celoštátna odborná komisia OFJ Olympiáda vo francúzskom jazyku 21. ročník, školský rok 2010/2011 Celoštátne kolo Kategória 1A 21. ročník Olympiády vo francúzskom jazyku, Úlohy celoštátneho kola kategórie

Plus en détail

23 au 25 avril 2010 École secondaire Le tandem boisé VICTORIAVILLE

23 au 25 avril 2010 École secondaire Le tandem boisé VICTORIAVILLE DATE LIMITE D INSCRIPTION 15 JANVIER 2010 Concours Solistes et petits ensembles de la FHOSQ 10 e édition 23 au 25 avril 2010 École secondaire Le tandem boisé VICTORIAVILLE PLUS DE 50 000$ EN BOURSES *

Plus en détail

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au Réfugiés pris en charge par le gouvernement Canada Réinstallation des réfugiés au Bulletin d information Vous souhaitez vous réinstaller au Canada et votre demande a fait l objet d un examen initial par

Plus en détail

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE

RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE , chemin de la côte Saint-Antoine Westmount, Québec, HY H7 Téléphone () 96-70 RÉSUMÉ DES NORMES ET MODALITÉS D ÉVALUATION AU SECONDAIRE À TRANSMETTRE AU PARENTS Année scolaire 0-0 Document adapté par Tammy

Plus en détail

bourse de 1000$ remise lors de la Finale Showcase RepreZent 2015

bourse de 1000$ remise lors de la Finale Showcase RepreZent 2015 Compétition 2015 Ouvert à tous les styles, solos à grands groupes, de débutants à semi-professionnels du 27 au 29 mars 2015 Théâtre Marcellin-Champagnat 1275 Ave du Collège, Laval, QC H7C 1W8 Plusieurs

Plus en détail

Présentation du programme de danse Questions-réponses

Présentation du programme de danse Questions-réponses Présentation du programme de danse Questions-réponses Description du programme Le DEC préuniversitaire en Danse du Cégep de Rimouski offre une formation collégiale préparatoire à la poursuite d études

Plus en détail

École secondaire La Calypso

École secondaire La Calypso École secondaire La Calypso 800, 1 re Rue Est, Amos (Québec) J9T 2H8 : calypso@csharricana.qc.ca Tél. : 819-732-3221 Téléc. : 819-732-6815 Le 22 septembre 2015 DEUXIÈME SECONDAIRE MATHÉMATIQUES Matériel

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL 2013-2014

RAPPORT ANNUEL 2013-2014 RAPPORT ANNUEL 2013-2014 ÉCOLE SECONDAIRE Présentation de l école et de ses particularités Située au cœur de la municipalité de Saint-Agapit, notre institution d enseignement offre une formation de qualité

Plus en détail