Bienvenue au Musée du Débarquement d Utah Beach!

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Bienvenue au Musée du Débarquement d Utah Beach!"

Transcription

1 E U Q I G O G A D LIVRET PE Bienvenue au Musée du Débarquement d Utah Beach! Bienvenue au Musée du Débarquement de Utah Beach! Crée à l endroit même où les troupes américaines ont débarqué en Normandie, l e musée rend hommage à tous les soldats qui ont risqué leur vie pour délivrer la France pendant la seconde Guerre Mondiale. Vous allez découvrir les différents évènements qui se sont déroulés sur cette plage le 6 juin BONNE VISITE!

2 Vous êtes dans le hall d entrée : Avez-vous repéré le bâtiment sur lequel le musée a été construit? q Un blockhaus* américain q Un blockhaus allemand q Une ancienne ferme française Lisez les panneaux sur votre gauche : En quelle année le musée a-t-il été construit? q 1944 q 1962 q 2011 Par qui? Pourquoi?

3 LES DEFENSES ALLEMANDES LE MUR DE L,ATLANTIQUE Vous entrez dans le blockhaus : Erwin Rommel était un général allemand chargé de la défense des côtes normandes par Hitler. Après avoir participé activement à la bataille de France en 1940 et avoir dirigé l Afrikakorps lors de la bataille d El Alamein en 1942, c est lui qui commandite le renforcement du Mur de l Atlantique (système de défense côtier)dans le Cotentin. Combien de personnes ont été mobilisées pour construire ce mur? En quoi la construction de ce mur témoigne de la mobilisation totale pendant la seconde guerre mondiale? Quel est le nom de cet engin? A quoi servait-il? Quelle particularité de ces bottes reflète la cruauté et la barbarie du RégimeNazi?

4 En direction de qui? Pourquoi? APPEL DU 18 JUIN 1940 Qui a fait cet appel? Citez deux exemples de réquisition par les allemands : Dans le texte du panneau «Le Cotentin sous l occupation», retrouvez les 4 mots faisant référence à la dictature et donc à la terreur occasionnée par l occupation allemande : francs.» vrier il coutera. beurre coutait. francs,en fé- «En avril., un kilo de Compléter la phrase suivante : Michel De Vallavieille «ON AVAIT UNE VIE DE MISERE, UNE VIE DE PLUS EN PLUS DURE, DE PLUS EN PLUS MALHEUREUSE.»... Combien d autres personnes sont dans la même situation que lui? Quelle est la situation de Jules Fafin pendant la seconde Guerre Mondiale?... Quel nom donna-t-on à l alliance conclue entre les deux pays ce jour-là?... Qui sont les deux personnages sur la photo?... Quelle est la date de cette entrevue? ENTREVUE DE MONTOIRE Après avoir passé la vitrine contenant des fioles et des flacons pharmaceutiques utilisés par l armée allemande, vous arrivez dans l espace dédié à l Occupation et à la Résistance : LE COTENTIN SOUS L,OCCUPATION

5 STRATEGIE ALLIEE Qui sont ces personnages et quel pays chacun représentent-ils? Ou se rencontrent-ils? Quelle grande décision prennent-ils lors de cette conférence? Qui est le général Eisenhower? Quel a été son rôle dans le débarquement en Normandie? A quelle fonction accède-t-il en 1952 puis en 1956?

6 Comment se nomme l opération du débarquement en Normandie? Placez la plage d Utah Beach sur la carte. Quelles sont les quatre autres plages? Nommez-les et placez-les sur la carte ci-dessous :

7 FORCES NAVALES ALLIEES Qu est-ce que la «Force U» : q La force navale débarquant à Cherbourg q La force navale débarquant à Utah Beach q La force aérienne en charge de détruire les constructions allemandes Décrivez cette affiche : Que voyez-vous? Quel est son objectif? Regardez l étoile à cinq branches dans la vitrine. Selon vous, de quoi est-elle composée? Peut-on dire qu il s agit d un symbole de fraternité? En quoi le Water Buffalo* est-il un engin «amphibie»? qp arce qu il peut transporter des hommes et des approvisionnements q Parce qu il peut aller sur l eau et sur la terre q Parce qu il peut lancer des munitions

8 FORCES AERIENNES Vous entrez dans la partie consacrée aux forces aériennes.commencez par le renfoncement sur votre gauche : Que veulent dire les initiales FAFL? F A.. F. L.. Combien de soldats appartiennent aux FAFL? Qui était David DEWHURST? Passez les portes en verre et entrez dans le grand hangar reconstitué (son architecture est proche de celle des hangars de l époque) : Comment s appelle l avion que vous voyez dans le hangar? Qui était le pilote de celui-ci? Combien comptez-vous de mitraillettes sur cet avion? q5 q8 q 11

9 Quittez le Hangar et, sur votre droite, entrez dans la «Briefing room*». Imprégnez-vous de l ambiance, écoutez les commentaires. Quels supports, utilisés aujourd hui en géographie, ont été utilisés pour préparer minutieusement l opération Overlord? LETTRE SAINT EXUPERY En sortant de la Briefing room, prenez à droite et lisez la lettre de Saint Exupéry à un américain sur le panneau de gauche. Selon vous, quel message veut transmettre Antoine de Saint Exupéry dans cette lettre? En quelle année l a-t-il écrite?

10 FORCES TERRESTRES Longez maintenant la barge et lisez les informations sur votre droite : Qui était le général Théodore Roosevelt? q Le neveu du président Franklin Roosevelt et le fils de l ancien président Théodore Roosevelt q Le cousin du président Franklin et le fils de l ancien président Théodore q L oncle du président Franklin et le cousin de l ancien président Théodore Pourquoi peut-on dire qu il a fait preuve d une grande bravoure lors du débarquement? Contournez la barge puis observez les vitrines qui s offrent à vous sur les 3 mûrs : Trouvez deux objets qui témoignent de la violence descombats sur la plage d Utah Beach au matin du 6 Juin Justifiez vos réponses : Recherchez dans les vitrines les objets d usage courant que les américains ont amené en France lors du débarquement de Citez-en trois :

11 6 JUIN 44 : JOUR J A UTAH BEACH Montez les escaliers et passez la passerelle. Vous allez arriver dans une grande pièce ronde avec vue sur la plage d Utah Beach. Entamez votre descente. Les informations demandées se situent sur tous les panneaux le long des fenêtres : Reliez chacun de ces évènements de la matinée du 6 juin 1944 en fonction de leur heure d intervention : Bombardements de l artillerie navale* 6h30 Heure H 7h00 Capture du WN5* 7h15 Protection du mur antichar* 6h33 Naufrage USS CORRY 6h40 Intervention des chars amphibies 5h36 Citez deux des hommes sur cette photo? Que font-ils?

12 JONCTION Quel type de soldats composent la 82e et la 101e division aéroportée? q Parachutistes q Pilotes q Fantassins Qui était le lieutenant Winters? Lors de quelle bataille a-t-il triomphé? Qu est-ce que la «jonction»? Pourquoi était-ce important pour réussir à repousser les allemands?

13 DE UTAH A CHERBOURG LA GUERRE DES HAIES Quittez la grande salle et entrez dans l espace appelé «De Utah à Cherbourg» A votre avis pourquoi les américains ont surnommé la bataille de Normandie «la guerre des haies»? Qu est-ce que la Medal of Honor? A combien de soldats a-t-elle été décernée pendant la bataille de Normandie?... Quel grand général français, connu pour avoir libéré Paris, a débarqué à Utah Beach le 1er août 1944? Selon vous, pourquoi Cherbourg est un objectif crucial pour les soldats alliés? Les américains investissent énormément dans le secteur médical. Les progrès dans ce domaine sont en plein expansion. Quelles innovations sont utilisées pour dans la First Aid? Citez-en deux : A votre avis, pourquoi l armée américaine met-elle autant d énergie à sauver les soldats blessés?

14 PORT ARTIFICIEL Pourquoi les américains ont-ils construit un port sur la plage d Utah? Combien d hommes ont débarqué sur ce port artificiel durant l été 1944? q q q 1 million

15 LES MONUMENTS EXTERIEURS Reliez chaque photo au texte qui la concerne : Monument de la 1ère Brigade Spéciale du Génie Américain Monument de la 4ème Division d Infanterie Américaine Monument de la 90ème Division d Infanterie Américaine Monument Fédéral Américain Monument de l US NAVY

16 LE DEVOIR D HISTOIRE Quel est l intérêt de se souvenir des évènements / expériences historiques du passé? En quelle année a été écrite la Déclaration Universelle des droits de l homme? A votre avis pourquoi?

17 LEXIQUE Water Buffalo : Véhicule amphibie blindé du débarquement. Blockhaus : Local d une fortification, à l épreuve des tirs ennemis. Poste TSF : Le Poste de Télégraphie Sans Fil est un récepteur radio qui permettait aux résistants et aux allies de capter les radios clandestines de Londres. Briefing room : Salle de réunion dans laquelle se retrouvaient les troupes de soldats pour s organiser et planifier les attaques sur les plages de Normandie. Artillerie navale Matériel de guerre dont se servaient les navires de combat alliés. WN5 : Nom du blockhaus allemand situé sur la plage de Utah Beach. C est dans ce blockhaus que le soldat Arthur Jahnke et ses hommes ont combattu les américains débarquant sur la plage. Mur antichar : Mur construit par les allemands pour ralentir l avancée des soldats alliés en empêchant leurs chars de passer.

18 DATES CLÉS 1er septembre 1939 : Invasion de la Pologne par l armée allemande. Début de la seconde guerre mondiale. 18 juin 1940 : Appel à la Résistance du Général De Gaulle. 22 juin 1940 : Signature de l armistice par le Maréchal Pétain entre la France et l Allemagne. 7 décembre 1941 : Attaque japonaise sur Pearl Harbour. 2 février 1943 : Premier échec allemand lors de la bataille de Stalingrad en Russie. 6 juin 1944 : Débarquement des troupes alliées (américaines, britanniques, canadiennes, danoises ) sur les plages normandes. 15 août 1944 : Débarquement des alliés en Provence, dans le Sud de la France. 30 avril 1945 : Occupation de Berlin par l armée russe et suicide d Hitler. 8 mai 1945 : Capitulation de l Allemagne. Fin de la guerre mondiale. Août 1945 : Les Etats Unis larguent les deux premières et uniques bombes atomiques de l Histoire sur les villes de Hiroshima et Nagasaki, respectivement les 6 et 9 août. 2 septembre 1945 : Le Japon capitule. D E P T LIVRE E U Q I AGOG MUSÉE DU DÉBARQUEMENT SAINTE MARIE DU MONT T F utah-beach.com

Bienvenue au Musée du Débarquement d Utah Beach!

Bienvenue au Musée du Débarquement d Utah Beach! E U Q I G O G A D LIVRET PE Bienvenue au Musée du Débarquement d Utah Beach! Crée à l endroit même où les troupes américaines ont débarqué en Normandie le 6 Juin 1944, le musée rend hommage à tous les

Plus en détail

La Batterie de Merville appartenait à un dispositif important appelé «le mur de l Atlantique».

La Batterie de Merville appartenait à un dispositif important appelé «le mur de l Atlantique». SITE ET MUSÉE Avant de passer à l accueil du musée et d entrer sur le site, arrêtez-vous quelques instants devant les deux tables de présentation situées à droite et répondez aux questions suivantes :

Plus en détail

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Septembre 1939 : début de la deuxième guerre mondiale Anschluss : annexion

Plus en détail

CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU PRIMAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU PRIMAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU PRIMAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE De la fin de la Première Guerre mondiale au début de la Seconde Guerre mondiale Qui est le personnage sur cette photo? Mussolini

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU SECONDAIRE

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU SECONDAIRE LE MUR DE L ATLANTIQUE PAGES 4-5 Le Mur était constitué de blockhaus de toutes sortes : des batteries d artillerie équipées de canons, des radars, des obstacles pour défendre les plages Reportez, pour

Plus en détail

Fichier enseignant. Voici les lieux de visite que nous vous conseillons pour couvrir le programme et les objectifs qu il vise :

Fichier enseignant. Voici les lieux de visite que nous vous conseillons pour couvrir le programme et les objectifs qu il vise : Fichier enseignant Dans le programme d histoire du cycle 3 au chapitre le 20 ème siècle et notre époque les deux conflits mondiaux sont abordés. L accent est mis sur ce qui fit basculer l humanité dans

Plus en détail

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT POUR LES VISITES SCOLAIRES

LIVRET D ACCOMPAGNEMENT POUR LES VISITES SCOLAIRES LIVRET D ACCOMPAGNEMENT POUR LES VISITES SCOLAIRES NIVEAU COLLèGE-LYCéE LES GRANDES ACCélératiOns pendant la seconde guerre mondiale Ce livret d accompagnement a été réalisé en 0 dans le cadre d un projet

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème DU REGIME DE VICHY AU RETOUR DE LA REPUBLIQUE DE LA DECLARATION DE GUERRE A LA DEFAITE DE LA FRANCE PAGES 4-5 Les documents ci-dessous évoquent les premiers mois

Plus en détail

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale.

1er sept. 1939 Les troupes allemandes... C'est le début de la Seconde Guerre mondiale. Le contexte historique : la France pendant la Seconde Guerre mondiale Complétez la chronologie suivante. Vous pouvez vous référer au site http://www.e-chronologie.org/monde/ww2.php 1er sept. 1939 Les troupes

Plus en détail

Musée du Débarquement Utah Beach 1

Musée du Débarquement Utah Beach 1 1 2 - - - - - - - - 3 SO 4 «Pour ne pas oublier leur sacrifice, Pour honorer leur mémoire, Pour comprendre leur détermination À reconquérir notre liberté, une visite de notre Musée du Débarquement Utah

Plus en détail

SPECIMEN. «Les 100 jours de Normandie» Cinéma circulaire Arromanches 360. PRIMAIRE Arromanches 360 LIVRET THÉMATIQUE

SPECIMEN. «Les 100 jours de Normandie» Cinéma circulaire Arromanches 360. PRIMAIRE Arromanches 360 LIVRET THÉMATIQUE LIVRET THÉMATIQUE «Les 100 jours de Normandie» Cinéma circulaire Arromanches 360 PRIMAIRE Arromanches 360 Bienvenue au cinéma circulaire Arromanches 360 Nous te proposons de regarder le film «Les 100 jours

Plus en détail

REPERES SUR LE CONTEXTE LOCAL

REPERES SUR LE CONTEXTE LOCAL REPERES SUR LE CONTEXTE LOCAL REPERES SUR LE CONTEXTE LOCAL - MA CLASSE AU CŒUR DE L HISTOIRE MULTIPLES OBJECTIFS : Comprendre l importance de la Bataille de l Atlantique dans la Seconde Guerre Mondiale

Plus en détail

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945)

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945) Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes d histoire-géographie en 3 ème 2 ème partie : guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre

Plus en détail

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement

Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chap. 5 : la 2 nd guerre mondiale : une guerre d anéantissement Pourquoi parle-t-on de la 2 nd guerre mondiale comme d une guerre d anéantissement Chanson : Nuit et brouillard de Jean Ferrat http://www.youtube.com/watch?v=94yoxycqo6s

Plus en détail

Résister, collaborer sous l occupation (niveau 3 ème -1 ère ) Déroulement de l atelier

Résister, collaborer sous l occupation (niveau 3 ème -1 ère ) Déroulement de l atelier Résister, collaborer sous l occupation (niveau 3 ème -1 ère ) Déroulement de l atelier Manipuler des objets, analyser des documents d archives, mettre l élève en contact direct avec des traces de l histoire,

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT LA GUERRE DEVIENT MONDIALE PAGES 4-5 Quel front évoque cette affiche? L Afrique du Nord Complétez la phrase

Plus en détail

Compte-rendu de la visite au Musée de la Seconde Guerre mondiale en Nouvelle-Calédonie, à Nouméa.

Compte-rendu de la visite au Musée de la Seconde Guerre mondiale en Nouvelle-Calédonie, à Nouméa. Compte-rendu de la visite au Musée de la Seconde Guerre mondiale en Nouvelle-Calédonie, à Nouméa. Ce musée se situe en face de l Hôpital Gaston Bourret, rue Paul Doumer. Notre visite s est faite dans le

Plus en détail

Entrée. 1. Retrouve les deux fosses où sont présentés les uniformes du soldat français pour compléter ce tableau :

Entrée. 1. Retrouve les deux fosses où sont présentés les uniformes du soldat français pour compléter ce tableau : Salle 2 Niveau 2 Service éducatif B A - 1914-1916 1916 - Entrée Le plan peut t aider à retrouver certains éléments utiles pour tes recherches. 1. Retrouve les deux fosses où sont présentés les uniformes

Plus en détail

L arc de triomphe. Rallye piéton. Questionnaire 1. Schéma d orientation sur la place de l Etoile. Complétez le texte manquant :

L arc de triomphe. Rallye piéton. Questionnaire 1. Schéma d orientation sur la place de l Etoile. Complétez le texte manquant : L arc de triomphe Questionnaire 1 Complétez le texte manquant : Schéma d orientation sur la place de l Etoile Trouvez sur quel pilier on peut observer : - un homme effrayé s accrochant à la jambe de quelqu

Plus en détail

Deuxième Guerre mondiale

Deuxième Guerre mondiale Musée de la Défense aérienne de Bagotville Premier cycle du primaire Nom : Deuxième Guerre mondiale FICHES D HISTOIRE Cher élève, Je m appelle Charles. Je vis au Canada avec ma soeur Charlotte et nos parents.

Plus en détail

Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada

Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada Aperçu de la leçon Le leadership est une qualité importante en temps de guerre. Qu est-ce qui fait un leader? Le chef Tecumseh a joué

Plus en détail

Les médias font leur pub :

Les médias font leur pub : Les médias font leur pub : TV5MONDE aime la langue française Thèmes Économie, consommation, publicité Le principe du dispositif À l'occasion de la 24 e édition de la Semaine de la presse et des médias

Plus en détail

LA GARE DE METZ ET SON ARCHITECTURE

LA GARE DE METZ ET SON ARCHITECTURE Espace Education Art et Culture, 19, rue du Cambout, 57000 METZ, P.W. 2011 03 87 36 01 88 www.espace-eac.fr contact@espace-eac.fr LA GARE DE METZ ET SON ARCHITECTURE Inaugurée en 1908, œuvre de l architecte

Plus en détail

H 6. La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945)

H 6. La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) H 6. La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) En 1939, débute le conflit le plus meurtrier de l'histoire, la 2 nde Guerre Mondiale. Ce fut une vraie guerre mondiale et idéologique qui mobilisa l'ensemble

Plus en détail

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous?

Où et quand cette photo a-t-elle été prise? Comment le devinez-vous? Les textes de l exposition «Dictature et démocratie» et le questionnaire pédagogique sont assez longs. Nous vous conseillons donc de répartir les fiches de travail entre vos élèves et de mettre les réponses

Plus en détail

Questionnaire pédagogique Collège

Questionnaire pédagogique Collège Questionnaire pédagogique Collège La scénographie La scénographie regroupe les aspects formels et matériels de l exposition : couleurs, lumières, mobiliers, vitrines Elle vise à trouver, par des moyens

Plus en détail

HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC. 1/9 Education civique: /10. Géographie: /13

HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC. 1/9 Education civique: /10. Géographie: /13 Histoire: /13 1/9 Education civique: /10 Géographie: /13 O/P: /4 Note: /40 (L orthographe et la présentation sont sur 4 points) CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE

Plus en détail

Dossier Enseignant - mieux préparer sa visite - CP à CE2

Dossier Enseignant - mieux préparer sa visite - CP à CE2 Dossier Enseignant - mieux préparer sa visite - CP à CE2 Sommaire - Présentation o Visite au Musée Airborne o Une visite, trois bâtiments o Un musée ouvert au jeune public - Offre pédagogique : mieux préparer

Plus en détail

Guerre du Vietnam, Photographie de presse, Nick Ut 1972

Guerre du Vietnam, Photographie de presse, Nick Ut 1972 Guerre du Vietnam, Photographie de presse, Nick Ut 1972 P H O T O D E P R E S S E EPREUVE D HISTOIRE DES ARTS Brevet 2011 ANGLAIS PERSONNAGE ET CONTEXTE 1. Dans quel pays s est produit cet évènement? Dans

Plus en détail

Sans communication, la guerre n'est pas possible

Sans communication, la guerre n'est pas possible 1 Sans communication, la guerre n'est pas possible Les Grands méchants loups sont allés au musée de la Communication de Berlin et ont parlé à Thomas Jander et Jutta Scherm. Ils ont eu la chance de pouvoir

Plus en détail

Questionnaire pédagogique lycée

Questionnaire pédagogique lycée Questionnaire pédagogique lycée La scénographie La scénographie regroupe les aspects proprement formels et matériels de l exposition : couleurs, lumières, mobiliers, vitrines Elle vise à trouver, par des

Plus en détail

La seconde guerre mondiale, une guerre d anéantissement

La seconde guerre mondiale, une guerre d anéantissement Première Sa Evaluation Histoire La seconde guerre mondiale, une guerre d anéantissement Sujet classique mais attention à ne pas tomber dans un récit chronologique du conflit, ce qui serait horssujet. Réfléchir

Plus en détail

Options et extensions Package FIPFA PARIS 2011

Options et extensions Package FIPFA PARIS 2011 Options et extensions Package FIPFA PARIS 2011 Extension 4 jours/3 nuits à Paris à partir de 210 Extension 6 jours/5 nuits à Paris à partir de 340 Bataille de Normandie, le musée à partir de 60 Diner croisière

Plus en détail

dossier pédagogique pour les 6 > 12 ans www.atomium.be manuel de l élève Dossier pédagogique 1

dossier pédagogique pour les 6 > 12 ans www.atomium.be manuel de l élève Dossier pédagogique 1 dossier pédagogique pour les 6 > 12 ans www.atomium.be manuel de l élève 1 Comment bien se comporter dans un lieu culturel? Entoure les dessins ci-dessous : en rouge pour ce qu un visiteur ne peut pas

Plus en détail

Voici les textes écrits par les cm2 de madame Bégard. pour le devoir de mémoire

Voici les textes écrits par les cm2 de madame Bégard. pour le devoir de mémoire Voici les textes écrits par les cm2 de madame Bégard pour le devoir de mémoire Pour moi un monument aux morts c est se souvenir des personnes qui se sont sacrifiées pour notre vie, et cela dans des conditions

Plus en détail

La seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale La seconde guerre mondiale Coller tableau Picasso Gernica par Pablo Picasso Tableau réalisé après le bombardement de la ville de Guernica (Espagne) et sa population civile en avril 1937 par l aviation

Plus en détail

CHAMPS-ELYSEES 23-2: extrait 5 - à la découverte de Paris. 1.-2. Paris est la destination touristique au.

CHAMPS-ELYSEES 23-2: extrait 5 - à la découverte de Paris. 1.-2. Paris est la destination touristique au. CHAMPS-ELYSEES 23-2: extrait 5 - à la découverte de Paris NOM 1.-2. Paris est la destination touristique au. 3.-4. Les sont les premiers touristes à visiter la capitale. 5. Quel pourcentage des touristes

Plus en détail

Thème I/III : A quoi ressemblent les grandes villes de pays riches?

Thème I/III : A quoi ressemblent les grandes villes de pays riches? Thème I/III : A quoi ressemblent les grandes villes de pays riches? D après J. Bastié, La France dans le monde : A,1 «Ville du désir, Paris est le premier centre de congrès internationaux du monde. Ses

Plus en détail

Corrigé questionnaire Lycée

Corrigé questionnaire Lycée Corrigé questionnaire Lycée D après toi, qu a voulu évoquer le scénographe en présentant des parois et des vitrines penchées? Le dispositif scénographique se fait l écho de la provenance des objets présentés

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS. BLITZ WOLF par Tex Avery (1942)

HISTOIRE DES ARTS. BLITZ WOLF par Tex Avery (1942) HISTOIRE DES ARTS BLITZ WOLF par Tex Avery (1942) I. IDENTIFIER PRESENTER Blitz Wolf ou Der Gross méchant loup en français est un dessin animé américain réalisé par Tex Avery et produit par la MGM (Metro

Plus en détail

Sommaire. Installation du jeu Remarque : pour plus d informations sur la configuration requise, rendez-vous sur http://www.ea.com/fr.

Sommaire. Installation du jeu Remarque : pour plus d informations sur la configuration requise, rendez-vous sur http://www.ea.com/fr. TM Sommaire Qu est-ce que Titanfall?...2 Commandes... 3 Menu principal... 7 Accès à une partie... 7 Qu est-ce que Titanfall? Voilà de nombreuses années que les citoyens de la Frontière sont victimes de

Plus en détail

Musée à Ciel Ouvert. Sainte-Mère-Église / Utah Beach. Partagez l Histoire et la Mémoire en toute Liberté

Musée à Ciel Ouvert. Sainte-Mère-Église / Utah Beach. Partagez l Histoire et la Mémoire en toute Liberté Musée à Ciel Ouvert Sainte-Mère-Église / Utah Beach Partagez l Histoire et la Mémoire en toute Liberté Le musée à ciel ouvert est un circuit qui va vous faire partager l histoire du débarquement et des

Plus en détail

«Nous avions huit vaches et cent poules»

«Nous avions huit vaches et cent poules» «Nous avions huit vaches et cent poules» Portrait Mme HINSCHBERGER Marie Et si on vous demandait de vous présenter «J ai perdu ma maman à l âge de 3 ans et 8 mois. Elle a eu une grippe et une pneumonie.

Plus en détail

CORRECTION DNB METROPOLE SESSION 2014 SERIE PRO HISTOIRE GEOGRAPHIE ECJS

CORRECTION DNB METROPOLE SESSION 2014 SERIE PRO HISTOIRE GEOGRAPHIE ECJS CORRECTION DNB METROPOLE SESSION 2014 SERIE PRO HISTOIRE GEOGRAPHIE ECJS PREMIERE PARTIE : HISTOIRE 1. Alesia : 52 avant JC 2. Mur de Berlin : 1961-1989 3. Lors de la 1 ère Guerre Mondiale (1914-1918),

Plus en détail

autour de l «axe historique»

autour de l «axe historique» Rallye à Rallye Paris à Paris autour de l «axe historique» autour de l «axe historique» Quelle : http://maps.google.de/ le nom de votre groupe: les membres de votre groupe: Descendez tous ensemble à la

Plus en détail

LEUR SACRIFICE NOTRE LIBERTE

LEUR SACRIFICE NOTRE LIBERTE Sainte Marie du Mont LEUR SACRIFICE NOTRE LIBERTE OFFRE GROUPES ET SCOLAIRES UN SITE EXCEPTIONNEL UN LIEU UNIQUE VISITES GUIDEES EXTERIEURES Première plage prise d assaut par les Alliés au matin du 6 Juin

Plus en détail

spécifique lié aux notions étudiées.

spécifique lié aux notions étudiées. Compétences du socle commun : Programmes de 2008 : Identifier les principales périodes de l histoire en les situant dans l ordre chronologique et en les caractérisant simplement, par le recours à des récits

Plus en détail

PREMIERE PARTIE : Épreuve d Histoire-Géographie (18 points) Sujet n 1 : «La France dans la crise des années 1930»

PREMIERE PARTIE : Épreuve d Histoire-Géographie (18 points) Sujet n 1 : «La France dans la crise des années 1930» Collège Georges Lapierre 01/12/2011 BREVET BLANC HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION CIVIQUE (Durée : 2 heures, note sur 40 points) PREMIERE PARTIE : Épreuve d Histoire-Géographie (18 points) *** ATTENTION VOUS

Plus en détail

LE 70 EME ANNIVERSAIRE DE L ARMISTICE EN EUROPE A L AIRBORNE MUSEUM DOSSIER DE PRESSE

LE 70 EME ANNIVERSAIRE DE L ARMISTICE EN EUROPE A L AIRBORNE MUSEUM DOSSIER DE PRESSE LE 70 EME ANNIVERSAIRE DE L ARMISTICE EN EUROPE A L AIRBORNE MUSEUM DOSSIER DE PRESSE MARS 2015 Sommaire Bilan du 70 ème Anniversaire du Débarquement... 3 Opération Neptune : l immersion pour la compréhension...

Plus en détail

Energie, les nouveaux rêves...

Energie, les nouveaux rêves... Energie, les nouveaux rêves... Les aventuriers Carnet de missions Editions du Pass Page 02 I Énergie, les nouveaux rêves Ce carnet de missions appartient à Prénom Prénom Prénom Prénom Prénom Prénom Nom

Plus en détail

La seconde guerre mondiale

La seconde guerre mondiale CM2 Découverte du monde Histoire Compétences : La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux La seconde guerre mondiale - À partir de l étude de cartes et de documents statistiques, comprendre

Plus en détail

Jeudi 8 mai 2014. Il y a 69 ans, l Allemagne hitlérienne capitulait.

Jeudi 8 mai 2014. Il y a 69 ans, l Allemagne hitlérienne capitulait. Jeudi 8 mai 2014 Cérémonie patriotique / Parvis de l Hôtel de Ville Discours de Karl Olive, Maire de Poissy, Conseiller général des Yvelines Monsieur le Ministre, Monsieur le Préfet, Madame la Conseillère

Plus en détail

Histoire - Géographie

Histoire - Géographie BRUZ Histoire - Géographie Collège Pierre Brossolette Caen UNE JOURNÉE DANS L'HISTOIRE DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE Rennes CimetiEre allemand de LA CAMBE CimetiEre americain de Colleville O m a h a B

Plus en détail

La Seconde Guerre mondiale ( ) En quoi la 2 nde Guerre mondiale est-elle une guerre d anéantissement?

La Seconde Guerre mondiale ( ) En quoi la 2 nde Guerre mondiale est-elle une guerre d anéantissement? La Seconde Guerre mondiale (1939-45) En quoi la 2 nde Guerre mondiale est-elle une guerre d anéantissement? I. Le monde en guerre A. Les victoires de l Axe : 1939-1942 2) avril 1940 : invasion du Danemark

Plus en détail

La Seconde Guerre mondiale : une guerre d'anéantissement (1939-1945).

La Seconde Guerre mondiale : une guerre d'anéantissement (1939-1945). La Seconde Guerre mondiale : une guerre d'anéantissement (1939-1945). 2 ème partie : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES (1914-1945). Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale : une guerre d'anéantissement

Plus en détail

La première guerre mondiale (1914-1918)

La première guerre mondiale (1914-1918) La première guerre mondiale (1914-1918) PBQ : En quoi peut-on dire que la première guerre mondiale est une guerre totale? Introduction : Les grandes phases de la guerre Carte p. 30 : 28 juin 1914 Assassinat

Plus en détail

Pierrot et Lucien pendant la Seconde Guerre mondiale

Pierrot et Lucien pendant la Seconde Guerre mondiale Villes et Pays d art et d histoire Le Pays du Haut-Allier Service éducatif Activité de préparation à la visite. Cycle3. 1944 Les combats du Mont-Mouchet Pierrot et Lucien pendant la Seconde Guerre mondiale

Plus en détail

CERTIFICAT DE COMPETENCES EN LANGUES DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CLES

CERTIFICAT DE COMPETENCES EN LANGUES DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CLES CERTIFICAT DE COMPETENCES EN LANGUES DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CLES Composition du dossier du candidat Langue : ALLEMAND Niveau : CLES 1 Ce dossier comporte : 1. Dossier de travail du candidat pages

Plus en détail

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important?

Document 7. 13. Pourquoi ce discours de 1995 marque-t-il un moment important? Pages 77-78. Passage en italique. «Je crois devoir attirer votre attention sur le fait qu en exécution des ordres reçus du commandeur des SS, les arrestations ont été opérées uniquement par la police française

Plus en détail

LIVRET D ACTIVITÉS 3ÈME DIVISION

LIVRET D ACTIVITÉS 3ÈME DIVISION LIVRET D ACTIVITÉS 3ÈME DIVISION 3 è DIVISION ROCHER DE LA MARNE Félicitations! Pendant ta visite au cimetière, tu seras un membre de la 3 ème Division, tu dois suivre les instructions sur chaque page

Plus en détail

La 2 nde Guerre Mondiale

La 2 nde Guerre Mondiale La 2 nde Guerre Mondiale La seconde Guerre Mondiale commença en 1939 par Hitler en Allemagne pour se venger de la France de la Guerre de 1914 (c est la France qui a gagné cette guerre). Après s être assuré

Plus en détail

LEUR SACRIFICE NOTRE LIBERTE

LEUR SACRIFICE NOTRE LIBERTE Sainte-Marie-du-Mont LEUR SACRIFICE NOTRE LIBERTE OFFRE GROUPES ET SCOLAIRES UN SITE EXCEPTIONNEL UN LIEU UNIQUE 6 JUIN 1944 Dans la nuit du 5 au 6 juin, l opération Overlord sur Utah Beach débute par

Plus en détail

Bienvenue au MUSÉE DU DÉBARQUEMENT D UTAH BEACH

Bienvenue au MUSÉE DU DÉBARQUEMENT D UTAH BEACH E U Q I G O G A D LIVRET PE Bienvenue au, MUSÉE DU DÉBARQUEMENT D UTAH BEACH Créé à l endroit même où les troupes américaines ont débarqué en Normandie, le musée rend hommage à tous les soldats qui ont

Plus en détail

Carnet de Guerre de Rob Roy, 1939 à 1944. Dossier de presse

Carnet de Guerre de Rob Roy, 1939 à 1944. Dossier de presse Dossier de presse 1 Présentation Né à Mont-de Marsan dans la Landes, le 3 octobre 1909, Robert de la Rivière (1909-1992) dit Rob Roy fut dès sa jeunesse un amoureux fou de l automobile et du dessin. Il

Plus en détail

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis Introduction L ensemble ensemble documentaire qui suit est complémentaire compl mentaire des dossiers réalisés r dans le cadre du Concours national de la Résistance R sistance et de la Déportation, D notamment

Plus en détail

A l école de la guerre 1914/1918, atelier aux Archives municipales. Atelier pédagogique proposé pendant l exposition au château des ducs de Bretagne.

A l école de la guerre 1914/1918, atelier aux Archives municipales. Atelier pédagogique proposé pendant l exposition au château des ducs de Bretagne. A l école de la guerre 1914/1918, atelier aux Archives municipales. Atelier pédagogique proposé pendant l exposition au château des ducs de Bretagne. Service éducatif des Archives municipales de Nantes,

Plus en détail

La seconde guerre mondiale.

La seconde guerre mondiale. La seconde guerre mondiale. La 1ère guerre mondiale s est terminée en 1918. L Allemagne a perdu cette guerre. L Allemagne doit payer les réparations dues aux destructions dans les pays vainqueurs. Or l

Plus en détail

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans été 1914 Nancy et la Lorraine dans la guerre exposition 15/02-21/09/2014 au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans 1 3 2 4 5 6 7 9 8 1870-1914 : une guerre attendue? Août 1914 : partis pour un été

Plus en détail

La propagande pendant la 1 ère guerre mondiale à travers la carte postale

La propagande pendant la 1 ère guerre mondiale à travers la carte postale La propagande pendant la 1 ère guerre mondiale à travers la carte postale Niveaux Nombre d élèves Collège 4 e et 3 e Classe entière 1) Objectifs : - Expliquer pourquoi, comment et dans quel contexte la

Plus en détail

Intégrer un salarié dans l entreprise

Intégrer un salarié dans l entreprise L objectif de ce guide est d aider les managers à optimiser l accueil et l intégration des nouveaux salariés dans l entreprise. Un autre guide Fafsea «Assurer la fonction de tuteur» est à la disposition

Plus en détail

Oral de motivation ESC Brest

Oral de motivation ESC Brest Oral de motivation ESC Brest 30 minutes avant le début de l entretien, j ai été accompagné dans une pièce pour remplir mon portrait chinois dont les questions changent tous les jours. Le jour où je suis

Plus en détail

L ART DE L ESPACE = LA CITE RADIEUSE DE MARSEILLE PAR LE CORBUSIER

L ART DE L ESPACE = LA CITE RADIEUSE DE MARSEILLE PAR LE CORBUSIER L ART DE L ESPACE = LA CITE RADIEUSE DE MARSEILLE PAR LE CORBUSIER La cité radieuse est haute de 17 étages et regroupe 337 appartements (137x 56 x 24m). Le toit comporte une école maternelle, une piste

Plus en détail

Bienvenue à la Maison des Arts

Bienvenue à la Maison des Arts Bienvenue à la Maison des Arts Livret jeu pour les enfants Exposition Jacques MONORY Du 25 janvier au 7 mars 2004 Aujourd hui grâce à ton livret jeu, tu vas pouvoir découvrir l univers de JACQUES MONORY

Plus en détail

Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant

Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant INFORMATIONS Carrière des Fusillés Musée de la Résistance de Châteaubriant Le musée est situé route de Laval, à 2 km environ du centre de Châteaubriant (44), à la Sablière, carrière des fusillés. Horaires

Plus en détail

Activité 1 A1+ Compréhension et expression orales. Analyser une affiche de film et comprendre un film

Activité 1 A1+ Compréhension et expression orales. Analyser une affiche de film et comprendre un film Activité 1 A1+ Compréhension et expression orales Durée de l activité : 2 séances Analyser une affiche de film et comprendre un film 1 séance 1h30 (affiche + scène 1 et 2) + 1 séance 1h (tout le film)

Plus en détail

LA CAMPAGNE DE TUNISIE

LA CAMPAGNE DE TUNISIE MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Collection «Mémoire et Citoyenneté» n 34 LA CAMPAGNE DE TUNISIE 1 er décembre 1942-13 mai 1943 DIRECTION DE LA MÉMOIRE, DU PATRIMOINE ET DES ARCHIVES ECPAD France Troupes allemandes

Plus en détail

Pendant près d un an, ces territoires vivent au rythme de cette situation.

Pendant près d un an, ces territoires vivent au rythme de cette situation. LIVRET PEDAGOGIQUE Le 6 juin 1944, les Alliés débarquent en Normandie et commencent progressivement à libérer la France. Les Allemands se retranchent dans des zones fortifiées, pour la plupart, situées

Plus en détail

A la recherche du trésor de Louis XIV

A la recherche du trésor de Louis XIV A la recherche du trésor de Louis XIV Matériel : Un plan des bus plastifié. Un plan du vieux Lyon plastifié. Un livret de règle. Une enveloppe avec des aides pour les énigmes (en option). Un ticket liberté

Plus en détail

Bataille de la Somme Ressources: Documents de source primaire

Bataille de la Somme Ressources: Documents de source primaire Tués au combat dans la Somme Liste des 118 soldats tués au combat avec le 38 e bataillon, unité levée à Ottawa, pendant l attaque contre la tranchée Desire et Grandcourt, dans la Somme, le 18 novembre

Plus en détail

Comment sont nés les Etats-Unis?

Comment sont nés les Etats-Unis? Comment sont nés les Etats-Unis? Au début du 18ème siècle, l Amérique est composée de colonies européennes. En 1776, les 13 colonies Anglaises d Amérique du nord se révoltent et prennent le nom d Etats-Unis

Plus en détail

Fiche de séquence La circulation des hommes et des biens

Fiche de séquence La circulation des hommes et des biens Fiche de séquence La circulation des hommes et des biens Compétence(s) du S.C Pilier n 5: La culture humaniste (palier n 2) Connaître quelques raisons de déplacements des habitants et les moyens de transports

Plus en détail

L histoire en photos : Analyse photographique Plan de leçon

L histoire en photos : Analyse photographique Plan de leçon L histoire en photos : Analyse photographique Description : Les élèves apprennent à analyser des photos de la Première Guerre mondiale. Ils choisissent une photo dans la collection officielle de photos

Plus en détail

Indications pédagogiques E2 / 42

Indications pédagogiques E2 / 42 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques E2 / 42 E : APPRECIER UN MESSAGE Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire 4 : PORTER UN JUGEMENT SUR UN MESSAGE SIMPLE Objectif opérationnel

Plus en détail

H21 Que s est-il passé au début de la 2 ème guerre mondiale? Épisodes 1 et 2 Fortifications légères Fortifications Type de document? Reconnaitre la France, les pays limitrophes. Situer l Alsace, expliquer

Plus en détail

L Urbs, capitale de l Empire

L Urbs, capitale de l Empire L Urbs, capitale de l Empire template : le triomphe de Titus L Urbs est la capitale de l Empire romain. A quelle ville correspond l Urbs? Dans quel pays se trouve cette ville? Maquette du centre de l Urbs

Plus en détail

Napoléon. Grâce à ces différentes victoires, il devient général.

Napoléon. Grâce à ces différentes victoires, il devient général. Napoléon Lorsque la Révolution éclate en 1789, le lieutenant Napoléon Bonaparte a 19 ans. Il est déjà soldat dans l armée et participe aux batailles entre les français qui sont pour la révolution et ceux

Plus en détail

5ème leçon: la Seconde Guerre Mondiale 1.Les grandes phases de la guerre:

5ème leçon: la Seconde Guerre Mondiale 1.Les grandes phases de la guerre: 5ème leçon: la Seconde Guerre Mondiale 1.Les grandes phases de la guerre: Carte pp 74-75 + Blitzkrieg ou «guerre-éclair» * La Pologne France et Royaume uni Italie et URSS. Partage de la Pologne A.Les victoires

Plus en détail

Cours 2.13 LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE

Cours 2.13 LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE Cours 2.13 LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE Rappel des directions politiques Rappel du contexte canadien Le Canada est en crise économique. Le Canada obtient son indépendance en politique internationale en

Plus en détail

N 3 LES ATTENTATS À PARI S 16. 11. 15. Pourquoi les terroristes ont-ils attaqué? Que s est-il passé le 13 novembre?

N 3 LES ATTENTATS À PARI S 16. 11. 15. Pourquoi les terroristes ont-ils attaqué? Que s est-il passé le 13 novembre? N 3 LES ATTENTATS À PARI S 16. 11. 15 Que s est-il passé le 13 novembre? Pourquoi les terroristes ont-ils attaqué? Qu est-ce que ça change dans le quotidien? Et maintenant, que va-t-il se passer? Pour

Plus en détail

Intégrer un salarié dans l entreprise

Intégrer un salarié dans l entreprise L objectif de ce guide est d aider les managers à optimiser l accueil et l intégration des nouveaux salariés dans l entreprise. Un autre guide Fafsea «Assurer la fonction de tuteur» est à la disposition

Plus en détail

Guide de l utilisateur Portail des fournisseurs

Guide de l utilisateur Portail des fournisseurs Guide de l utilisateur Portail des fournisseurs Version Juin 2013 TABLE DES MATIÈRES 1 POURQUOI S INSCRIRE ET COMMENT ACCÉDER AU PORTAIL?... 3 1.1 À QUOI SERT LE PORTAIL DES FOURNISSEURS?... 3 1.2 ACCÈS

Plus en détail

Cette histoire raconte la conquête de l Angleterre par les Normands de Guillaume.

Cette histoire raconte la conquête de l Angleterre par les Normands de Guillaume. Après le repas, nous sommes allés visiter le musée de Bayeux. Quand nous sommes rentrés, les personnes du musée nous ont donné des audio guides. Pour pouvoir profiter de l histoire sans être entassés devant

Plus en détail

JEANNE D ARC ET LA GUERRE DE CENT ANS

JEANNE D ARC ET LA GUERRE DE CENT ANS JEANNE D ARC ET LA GUERRE DE CENT ANS Cycle et niveau Cycle 3, classe de CM1 Chapitre Le Moyen Age Objectifs Découvrir les conséquences de la rivalité opposant le Roi de France au plus puissant de ces

Plus en détail

L Urbs capitale de l Empire

L Urbs capitale de l Empire L Urbs capitale de l Empire template : le triomphe de Titus Rome est la capitale de l Empire romain : on l appelle l Urbs. Quels sont les principaux monuments de l Urbs? Les monuments du centre de l Urbs

Plus en détail

I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1

I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1 I. COMPRÉHENSION ORALE: TEXTE N 1 Vous allez entendre le texte deux fois. Avant la première écoute, lisez attentivement les questions. ( 6 min ) Pendant la première écoute ne prenez pas de notes, vous

Plus en détail

Coaching, Une méthode scientifique

Coaching, Une méthode scientifique Coaching, Une méthode scientifique ROSELYNE KATTAR Tout le monde parle de coaching sans savoir exactement de quoi il s agit. Afin de clarifier cette approche selon moi, je vous propose de répondre à 3

Plus en détail

Balade commentée : Les fusillés d Aulichamps

Balade commentée : Les fusillés d Aulichamps 15 8 2014 Balade commentée : Les fusillés d Aulichamps Rendez-vous Place de l Eglise devant l Eglise Saint-Pierre à 14 heures Durée de la balade : environ 2 heures Descriptif : Balade découverte du quartier

Plus en détail

L armée de la Loire à Beaugency (décembre 1870)

L armée de la Loire à Beaugency (décembre 1870) L armée de la Loire à Beaugency (décembre 1870) C est suite à la défaite de Sedan, en septembre 1870, que Gambetta, refugié à Tours décida de créer l armée de la Loire pour continuer le combat. Celle-ci

Plus en détail

Fiche Enseignant L actualité du mois de juin 2014 Le Débarquement

Fiche Enseignant L actualité du mois de juin 2014 Le Débarquement Fiche Enseignant L actualité du mois de juin 2014 BIS / Ph. Conseil Régional de Basse-Normandie / Nationales Archives USA Le 6 juin 2014 aura lieu le 70 ème anniversaire du débarquement des forces alliées

Plus en détail

Diplôme National du Brevet - Session 2015

Diplôme National du Brevet - Session 2015 NE RIEN ÉCRIRE DANS CE CADRE Académie : Session : Examen : Série : Spécialité/option : Repère de l épreuve : Epreuve/sous épreuve : NOM : (en majuscule, suivi s il y a lieu, du nom d épouse) Prénoms :

Plus en détail