La mise en valeur de l'offre : Etude structurée de Facebook

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La mise en valeur de l'offre : Etude structurée de Facebook"

Transcription

1 La mise en valeur de l'offre : Etude structurée de Facebook L'entreprise a été fondée par Marc Zuckerberg 1 (P.D.G), le 24 février 2004 avec Dustin Moskovite, Chris Hughes et 2 autres étudiants d'havard, dont le siège social actuel est situé à Pao Alto en Californie ( E.U). Facebook est essentiellement un site internet offrant des services gratuits et payants. Le service gratuit (compte aujourd'hui environ 100 Millions de Marc Zuckerberg PDG de Facebook membres), permet et offre la possibilité de retrouver des amis de longue date, de rester en permanence informé sur les fiches de ses amis et de ses proches. En revanche, le service payant est destiné aux entreprises et aux annonceurs. Comme il est précisé dans la charte des conditions d'utilisation du site. Facebook se donne le droit de collecter des informations renseignées sur des sites tiers, afin de les vendre à des entreprises. Ce qui en fait la principale source de revenu, avec la publicité. Il récolte aussi les données des utilisateurs afin d'agrémenter leurs bases de données pour mieux cibler l'affichage des publicités pour les pages personnels de chaque utilisateur. Chaque clic (CPC) et chaque impression (CPM) sur une publicité est une rémunération allant de 0.10 dollars minimum à plus. Facebook est finalement qu'un énorme CRM (Customer Relationship Management soit : Gestion des Relations Clients). Facebook donne accès à des marques ou sites de e.commerce pour faire du marketing ciblé : Elle canalise l'annonceur sur un type de lieu, d'âge (18 à plus), de sexe, mots-clés, formation (diplôme universitaire, à l'université, au lycée), lieux de travail, situation amoureuse (célibataire, en couple, fiancé, marié), la sexualité (intéressé par homme ou des femmes), la langue, Après requête effectuée, l'annonceur peut avoir des statistiques et des résultats chiffrés sur le potentiel de gens utilisant le réseau social du site 2. Facebook 3 à sa création en 2OO4 était limité aux étudiants d'hardvard et fut étendu par la suite à des universitaires canadiens (U.S.A.N.D) puis aux universitaires européens et asiatiques. Le 11 septembre 2006 le site fut disponible à n'importe quel utilisateur voulant s'inscrire grâce à une adresse . L'interface restait toutefois disponible qu'en anglais. Le 24 mai 2007 il lance une nouvelle plateforme (version 8) provenant d'un groupe d'une centaine de développeurs (effectif total de 700 employés en 2008) qui créa des applications interactives avec les fonctionnalités du site et rajouta des onglets pour simplifier l'accessibilité et sa simplicité. 1 Vidéo : %202008&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&hl=fr&ie=UTF-8&sa=N&tab=iv# 2 Crétion d'une publicité : 3 Facebook sur wikipédia :

2 Microsoft achète des parts à Facebook soit 240 dollars par fiche Le 25 septembre 2007 avec 42 Millions d'utilisateurs actifs, Facebook demeure dans les 10 meilleurs place du marché des sites à caractère social (QQ => 350 Millions d'utilisateurs, MSN => 100 M., Yahoo => 250 M., Myspace => 350 M., Hbdo => 105 M., ). Microsoft achète des parts ( 1,7 % = 24O Millions de dollars) à la société qui vaut déjà 15 milliards de dollars. Microsoft devient l'unique fournisseur de Facebook. D'après le Figaro 4 et le quotidien 5 Facebook attire près de 3,6 Millions de visiteurs entre 2007 et 2008, mais aussi un nombre conséquent d'effacement volontaire de profils. En fin janvier 2007, Facebook s'axe sur le ciblage de campagne publicitaire et les français deviennent les premiers utilisateurs du site avec 7 millions d'utilisateur. En 2008 il rassemble 140 Millions d'utilisateurs. Un virus 6 «KOOBFACE sévit et menace 130 Millions d'utilisateurs en demandant d'effectuer des mises à jours du site (des rumeurs disent que le virus proviendrait d'un site concurrent visant à démolir l'entreprise). En février 2008 le site se traduit en Espagnol et en Allemand et le 10 mars apparaît la toute première version en français 7. L'entreprise 8 atteint un chiffre d'affaire de 150 Millions de dollars en 2008, et à une grande volonté à être compétitive au niveau international. Elle a pour objectif d'être le ''premier des premiers'' sur le marché du ''réseautage'' social et connait un pourcentage de 116 % d'utilisateurs croissant par an. L'entreprise grandit vite mais cette montée la met rapidement sur une ligne de front. Le nombre d'utilisateurs connectés le met face à un problème de bande passante. En effet, plus des utilisateurs se connectent, plus il faut de serveurs de grande capacité et cela occasionne un surcoût pour l'entreprise. Son résultat net atteint un déficit conséquent de -50 Millions de dollars. L'enjeu est donc de trouver un moyen pour rendre l'entreprise rentable. Pour cela elle décide de lancer un système de financement par une Source wikipédia Facebook 4 Le figaro : 5 Le quotidien : 6 Koobface le virus : 7 Chiffres et carctèristiques : 8 Facebook l'echec :

3 méthode de marketing ciblé définit un peu plus haut. Cette méthode appréciée par les entreprises et les annonceurs l'est beaucoup moins par les utilisateurs car ils prennent cela comme une atteinte à leurs vie privée. L'entreprise se doit donc de rassurer les utilisateurs en leur proposant la cessation d'obtenir des informations en échange d'un paiement mensuel de 3,99 dollar. Par son déficit l'entreprise fait face aussi à un second problème d'ordre plus technique concernant l'aspect avancé de la programmation et de la technologie(moins de budget, moins de programmateur donc moins d'évolution). Le site connait tout de même un succès par son éventail d'utilisation d'outils et d'applications. Le service gratuit pour les utilisateurs et payant pour les annonceurs et les entrepreneurs jouent le rôle de Hub de médias sociaux existants. Pour expliquer autrement, Facebook à l'heure actuelle, a une longueur d'avance sur la plupart de ses concurrents car il regroupe ce qui se fait de mieux sur les autres (outils sociaux) 9 : Comme MySpace, il permet facilement de se créer une page personnelle et d y mettre en avant ses goûts, ses activités; Comme Copains d avant et Viadeo, il joue le rôle d entremetteur et découvreur d amis actuels et passés; Comme Meetic, il permet de faire de nouvelles rencontres; Comme DailyMotion, YouTube ou FlickR, il permet de partager ses vidéos ou ses photos avec ses amis. À ce titre, Facebook est la première plateforme de stockage de photos (près de 10 milliards) loin devant Photobucket (6,2 milliards) et FlickR de Yahoo! (entre 2 et 3 milliards) Comme Twitter, il permet d être en contact instantané avec la vie de son entourage (mini-feed)... Comme MSN Messenger, il permet de communiquer en messagerie instantanée avec ses amis... Comme Friendfeed, il propose des outils de filtre des mini-feed de ses amis afin de mieux filtrer l information ( Filtrer l information : Facebook le propose dans son mini-feed)... Comme un blog, il permet de communiquer sur ses envies, ses goûts, ses idées via les applications ou les groupes permettant l enrichissement de son profil Facebook ( De l utilité des applications Facebook)... Comme un site e-commerce, il permet de trouver des idées d achat : recommandation d amis ( Le Me-commerce : avenir des réseaux sociaux?), applications e-commerce de marques ( ebay + Facebook => utiliser Facebook comme outil e-commerce) 10. Le site attire en majeure partie des personnes de moyenne d'âge de plus 30 ans et vise aussi les jeunes dans le besoin de retrouver d'ancienne connaissance, faire de nouvelles rencontres, afin de constamment maintenir l'échange. Mais les jeunes entre 14 et 20 ans ont tendance à fuir vers des sites plus dans l'ombre comme Netlog, Xanga ou Hyves. 9 Outils de grand succès : 10 Ebay+Facebook :

4 Facebook, grâce aux panels d'informations récoltées sur les utilisateurs, ciblera essentiellement les réseaux d'annonceurs et d'entrepreneurs (un échange entreprises/annonceurs via les utilisateurs...). Facebook d'une manière direct renvoie un message visiblement positif en permettant ainsi aux utilisateurs de communiquer et d'échanger gratuitement, mais renvoie un autre message indirectement ''caché'' négatif sur le point de vue des utilisateurs concernant le droit que se permet Facebook à utiliser l'information de nombreux utilisateurs. Toutefois Facebook est reconnu comme le site à caractère social répondant au mieux à la volonté des internautes. Facebook met à jour l'aspect du site en pour ses centaines de millions d'utilisateurs, et propose plus de simplicité et de clarté. Il donne à l'utilisateur un plus grand contrôle sur ses pages. Et crée un algorithme qui annonce en direct les informations de ses amis et qui gère l'échange des informations entre utilisateurs. Le site se caractérise comme un blog et permet à l'utilisateur selon ses envies un libre changement de publication tout en respectant une charte graphique qui restera dans tons bleus, gris et blancs du logotype. (voir le shéma ). Ergonomie du site Facebook par Théophile Boucher 11 Facebook revoit son design : html

5 Le site utilise le XHTML (html et css) pour un affichage qui restera simple permet ainsi de se charger rapidement même avec une très faible connexion. Ce qui prend en réalité le plus de place sur le site sera finalement les informations de publication déposées par les utilisateurs. Elles sont enregistrées dans des bases de données type SQL et retranscritent sur les pages en globalité par des scripts en php. Les publications se comportent, en quelque sorte, comme une boite de messagerie contenant des s. On a donc la possibilité d'afficher ses publications quand on le souhaite jusqu'à même ses débuts. Le graphisme n'est pas une priorité pour ce site, il sollicite en l'occurrence les programmeurs à réaliser des algorithmes pour fidéliser l'utilisateur. D'un point de vue personnel, l'apparence du site ne donnera pas forcément l'envie de connaître Facebook; mais une fois plongé dans cet univers on ne s'en lasse plus. On pourrait donc attribuer une note de 3/10 à son graphisme et une note de 9/10 pour son côté pratique et utile. L'entreprise est une startup à l'échelle internationale constamment grandissante et fleurissante. Elle fait beaucoup parler d'elle sur les différents médias que ce soit dans les journaux, sur internet ou à la télévision. Elle a le pouvoir et une certaine crédibilité grâce à la soutenance du plus gros leader du marché numérique qu'est Microsoft. Son succès se base sur le nombre élevé de membres et en trouve la raison dans le fait que l'entreprise est une sorte de réseau -des réseaux- qui regroupe à lui seul tous les outils que les autres peuvent proposer. Il y a tout de même un danger pour cette jeune entreprise. Le site manque considérablement de style et montre un réel problème de technologie concernant la gestion de la bande passante (trop de monde l'utilise donc saturation des serveurs). La concurrence est très rude et certains acteurs de l'univers des réseaux sociaux sont bien plus puissant par le nombre d'utilisateurs, leurs technologies et leur croissance. On peut aussi dire que le leadership technologique de Facebook est remis en cause par cette même puissance de certains concurrents. Facebook se doit aussi de trouver une solution profitable de monétisation pour durer dans ce marché. Facebook pour conclure est donc une formidable plateforme à grand succès d'audience. Il est rare de parvenir à abonner 100 Millions de membres en l'espace d'un peu plus qu'un an et d'augmenter ses niveaux d'audience chaque moi (6millions de visiteurs en septembre : ''source Nielen Netratings''). De mon point de vue on peut aussi dire que son succès d'audience est dû à l'effet ''networking'' : ''Mes amis y sont déjà alors moi aussi j'y vais!'' Audience croissante de Facebook en France 2007

6 Je pense aussi que Facebook grâce à sa plateforme multifonction contribue principalement à son succès d'audience. Mais Facebook prend trop vite une dimension de masse et pourrait se faire pénaliser faute de moyen financier en lui faisant perdre sa technologie. Le réel enjeu que se pose Facebook est donc d'avoir une réponse précise sur la question de son développement autant technologique que marketing. Trois possibilité s'offre donc à lui : Le développement des services et des applications payantes. Créer du liens avec le consommateur grâce à un système d'annonce et de médias qui peuvent être un modèle économique viable mais risqué. Enfin celui qui est actuellement un atout mais risqué car l'utilisation de cette méthode cible les informations des utilisateurs sur ce qu'ils font, sont, leurs centre d'intérêts,...et fait place à un scandale démontré dans le projet Beacon l'année passée. Google pourtant se monétise exactement de la même manière (quantité d'informations fournies par leurs audiences). Les ''marketers'' chercheront à exploiter Facebook dans l'avenir par son fond de consommation, et, son format de communication interactif plus en phase avec l'évolution des mentalités vis-à-vis des marques 12. Facebook à de gros atouts pour devenir le meilleur sur le marché. L'entreprise à aussi une capacité à rassurer l'utilisateur sur l'utilisation des ses données qui est certes de gagner de l'argent mais aussi d'apporter un service de pointe via des formats communications ciblé et innovant, dont la publicité lui sera bénéfique. 12 Médias sociaux :

Maitre de conférences associé en e-marketing à l'université d'angers. Responsable webmarketing International chez Jymeo

Maitre de conférences associé en e-marketing à l'université d'angers. Responsable webmarketing International chez Jymeo Maitre de conférences associé en e-marketing à l'université d'angers Responsable webmarketing International chez Jymeo Auteur de deux livres en web analytique aux éditions ENI Formateur et consultant indépendant

Plus en détail

Déployer une Stratégie Web Globale

Déployer une Stratégie Web Globale Lundi 23 Avril 2012 Déployer une Stratégie Web Globale au service de sa structure Plan de la présentation A) Internet en France aujourd'hui B) Internet : une constellation de moyens à disposition C) Pourquoi

Plus en détail

Réseaux Sociaux. (en Anglais Social Network)

Réseaux Sociaux. (en Anglais Social Network) Réseaux Sociaux Réseau social, locution Site internet qui permet aux internautes de se créer une page personnelle afin de partager et d'échanger des informations et des photos avec leur communauté d'amis

Plus en détail

Bibliothèque Esparron en livres. www.esparron-en-livres.com

Bibliothèque Esparron en livres. www.esparron-en-livres.com Les réseaux sociaux Chapitre 1 : Les réseaux sociaux Chapitre 2 : 14 moyens pour être plus visible sur Facebook Chapitre 3 : Comment créer un compte Facebook Chapitre 4 : Statistiques en France Les réseaux

Plus en détail

LA SOLUTION WEB POUR VOTRE COMPAGNIE

LA SOLUTION WEB POUR VOTRE COMPAGNIE LA SOLUTION WEB POUR VOTRE COMPAGNIE 2point0media ET VOUS Grandissons ensemble 2point0media est un chef de file dans le développement des entreprises sur le Web (les médias 2.0). Fort de son expertise

Plus en détail

Qui est Smart AdServer?

Qui est Smart AdServer? Qui est Smart AdServer? Smart AdServer développe et commercialise l'une des principales technologies d'adserving pour la gestion des campagnes en ligne pour les agences média et les éditeurs. Créée en

Plus en détail

«Mieux communiquer. avec internet» Rentrée 2010. Intervenants. Jeudi 16 septembre 2010

«Mieux communiquer. avec internet» Rentrée 2010. Intervenants. Jeudi 16 septembre 2010 Jeudi 16 septembre 2010 Rentrée 2010 «Mieux communiquer avec internet» Intervenants Olivier Cartieri, Animateur, Conseil Technologies de l Information et de la Communication Maître Frédéric Bourguet, Cabinet

Plus en détail

Les publicités Facebook pour le recrutement

Les publicités Facebook pour le recrutement Les publicités Facebook pour le recrutement Introduction Saviez-vous que 1 minute sur 7* du temps sur le web est passé sur Facebook? Aujourd hui, Facebook est le plus grand réseau social du monde en nombre

Plus en détail

www.champmarket.com Mediakit

www.champmarket.com Mediakit www.champmarket.com Mediakit Nouveau concept exclusivement Champagne, ChampMarket invite Néophytes et Experts à découvrir les adresses les plus confidentielles ou à se laisser séduire par le glamour des

Plus en détail

Google AdWords. Comment faire? 1 Chantal Gomez pour la CCI - Angers - 25 septembre 2014. mercredi 24 septembre 14

Google AdWords. Comment faire? 1 Chantal Gomez pour la CCI - Angers - 25 septembre 2014. mercredi 24 septembre 14 Google AdWords Comment faire? 1 Chantal Gomez pour la CCI - Angers - 25 septembre 2014 Google AdWords Comment faire? 1 - Faire de la publicité sur Google grâce aux liens sponsorisés AdWords Comprendre

Plus en détail

Les outils du Web* : comment ça marche et à quoi ça sert?

Les outils du Web* : comment ça marche et à quoi ça sert? Sites Web Les outils du Web* : comment ça marche et à quoi ça sert? Sites marchands, e-commerce Forums Blogs Réseaux sociaux grand public : Facebook, Twitter Réseaux sociaux professionnels : Linkedin,

Plus en détail

Fiches techniques sur le réseautage en ligne

Fiches techniques sur le réseautage en ligne Page 1 sur 8 accueil dossier du mois équipe redactionnelle tous les dossiers accès aux ressources les amis d'e-sens nos liens Réseauter par le web: top ou flop? Février 2008 édito analyse cas pratique

Plus en détail

Qu'est-ce qu'un réseau social?

Qu'est-ce qu'un réseau social? Les réseaux sociaux Qu'est-ce qu'un réseau social? Le terme désigne un site internet permettant à l internaute de s inscrire et d y créer une carte d identité virtuelle appelée le plus souvent «profil».

Plus en détail

L'Alliance Search entre Yahoo! et Microsoft : Introduction à la transition

L'Alliance Search entre Yahoo! et Microsoft : Introduction à la transition L'Alliance Search entre Yahoo! et Microsoft : Introduction à la transition Présentation Animateur: Cedric Chambaz, Responsable marketing sur le marché européen, Microsoft Présentateurs spécialistes: Anne

Plus en détail

SEO SEA. eteamsys.com Analytics SEA SEO. Social Network. Consulting

SEO SEA. eteamsys.com Analytics SEA SEO. Social Network. Consulting eteamsys.com Analytics Social Network Consulting 2 ILS NOUS FONT CONFIANCE TABLE DES MATIERES INTRODUCTION 5 OUTILS 6 11 13 SEM 15 CONSULTING 17 TEAM 19 CONTACT 20 3 N 1 DU MARCHÉ LUXEMBOURGEOIS ET BELGE

Plus en détail

Le rôle d Internet dans le marketing des films Benoît DANARD Directeur des études, Des statistiques et de la prospective

Le rôle d Internet dans le marketing des films Benoît DANARD Directeur des études, Des statistiques et de la prospective Le 18 mai 2013 Le rôle d Internet dans le marketing des films Benoît DANARD Directeur des études, Des statistiques et de la prospective Progression des dépenses publicitaires En dix ans trois fois plus

Plus en détail

La publicité multimédia (internet)

La publicité multimédia (internet) 7 La publicité multimédia (internet) Comment utiliser les leviers offerts par la publicité sur internet pour améliorer votre visibilité? oi Les encarts publicitaires L affiliation Les liens sponsorisés

Plus en détail

Campagne de Communication Prévisionnelle. Web Intelligence & Réputation Internet

Campagne de Communication Prévisionnelle. Web Intelligence & Réputation Internet Campagne de Communication Prévisionnelle Web Intelligence & Réputation Internet 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Détail de la prestation de gestion de réputation online... 5 2.1 Sélection des mots, thématiques

Plus en détail

Fiche Technique : Internet

Fiche Technique : Internet Fiche Technique : Internet Pourquoi mettre en réseau au sein de la MOPA les sites internet des Offices de Tourisme d Aquitaine et de Poitou-Charentes? 60 % des Français partis en vacances préparent leurs

Plus en détail

«Marketing viral ou ramdam marketing» BUZZ MARKETING

«Marketing viral ou ramdam marketing» BUZZ MARKETING «Marketing viral ou ramdam marketing» BUZZ MARKETING NOTIONS DE BASE «Quizz» Street marketing Tribal marketing Ethno marketing Guerrilla marketing Marketing direct Marketing viral ROI UGC KPI SML BAO RS

Plus en détail

Google Apps for Business

Google Apps for Business PROGRAMME DE FORMATION : Initiation au logiciel Google Apps for Business Programme détaillé sur : http:www.gestion-de-contacts.comformation Google Apps for Business Google Apps est un service externalisé

Plus en détail

Présentation de la solution IZI-MEDIA mise en œuvre par SiteWebPro

Présentation de la solution IZI-MEDIA mise en œuvre par SiteWebPro Présentation de la solution IZI-MEDIA mise en œuvre par SiteWebPro 1. GENERALITÉS : LA GESTION DE CONTENU - CONTENT MANAGEMENT SYSTEM 1.1. LA GESTION DE CONTENU, C'EST QUOI? Un système de gestion de contenu

Plus en détail

CCI de la Nièvre Réunion E-Commerce

CCI de la Nièvre Réunion E-Commerce CCI de la Nièvre Réunion E-Commerce (Never 04/07/2011) Introduction Etude de cas : BienManger.com Site de E-Commerce de produits du terroir BienManger.com est une épicerie fine en ligne créée en 2000 en

Plus en détail

STAGE2 STAGIAIRE / NIKOLAOS TSOLAKIS. 16/02/2015 : choix des outils nécessités pour l application : Didier Kolb, le maitre de stage

STAGE2 STAGIAIRE / NIKOLAOS TSOLAKIS. 16/02/2015 : choix des outils nécessités pour l application : Didier Kolb, le maitre de stage STAGE2 STAGIAIRE / NIKOLAOS TSOLAKIS 16/02/2015 : choix des outils nécessités pour l application : Didier Kolb, le maitre de stage m invite à faire une étude sur les outils qui seraient utilisés. Sites

Plus en détail

Google. Historique. Cliquez ici pour découvrir l'histoire de Google et de ses créateurs. Source : wikipedia

Google. Historique. Cliquez ici pour découvrir l'histoire de Google et de ses créateurs. Source : wikipedia Mai 2012 Historique Google Google est une société fondée en 1998 par Larry Page et Sergey Brin. Elle compte environ 30000 employés. Avec une croissance de son chiffre d affaire de 24 % d une année sur

Plus en détail

BENCHMARK DES SOLUTIONS DISPLAY. Adwords, Facebook, Yahoo, Microsoft, Ligatus

BENCHMARK DES SOLUTIONS DISPLAY. Adwords, Facebook, Yahoo, Microsoft, Ligatus BENCHMARK DES SOLUTIONS DISPLAY Adwords, Facebook, Yahoo, Microsoft, Ligatus LES FORMATS PUBLICITAIRES CLASSIQUES Bannière simple (480x60) : Disposé en général en haut de page, le format permet la diffusion

Plus en détail

INTERNET. Source : Baromètre Raffour Interactif 2012, propos écrits par Guy Raffour

INTERNET. Source : Baromètre Raffour Interactif 2012, propos écrits par Guy Raffour 1 2 3 Parce qu en 2011 : 17.2 millions de Français ont préparé leurs séjours en ligne, soit 58% des Français partis. 12.5 millions de Français ont réservé tout ou partie de leurs séjours sur Internet en

Plus en détail

Vous n avez aucune installation à faire et aucune mise à niveau ne vous complique la vie. Vous allez adorer votre nouveau site.

Vous n avez aucune installation à faire et aucune mise à niveau ne vous complique la vie. Vous allez adorer votre nouveau site. Vous souhaitez obtenir plus de clients? Découvrez comment multiplier vos contacts grâce aux 38 millions d internautes français. Aujourd hui il ne suffit plus d avoir un site internet. Il faut un site avec

Plus en détail

http://myriam-webmarketing.blogspot.com myriam@fcwebmarketing.fr 06.63.93.14.86

http://myriam-webmarketing.blogspot.com myriam@fcwebmarketing.fr 06.63.93.14.86 1 Formations & Conseils Web Marketing Myriam GHARBI Formations & Conseils Web Marketing Vous êtes Auto-entrepreneur, Créateur d'entreprise, Salarié au sein d'une TPE, PME ou dans une Collectivité? Vous

Plus en détail

Partager ses photos sur Flickr

Partager ses photos sur Flickr Flickr est un service en ligne de stockage et partage de photos racheté par yahoo en 2005. En 2010, le site hébergerait plus de 4 milliards de photos. Un grand nombre de photographes professionnels utilise

Plus en détail

CHAPITRE 1 : CONCEPTS DE BASE

CHAPITRE 1 : CONCEPTS DE BASE CHAPITRE 1 : CONCEPTS DE BASE 1.1 C est quoi l INTERNET? C est le plus grand réseau télématique au monde, créé par les Américains et issu du réseau ARPANET (Advanced Research Projects Agency ). Ce dernier

Plus en détail

Netvibes : optimiser sa veille d'informations

Netvibes : optimiser sa veille d'informations Netvibes : optimiser sa veille d'informations Juin 2014 Netvibes est un outil en ligne efficace pour les professionnels qui organisent leur veille sur le web. Ce tableau de bord permet en effet de suivre

Plus en détail

MIEUX APPREHENDER LE VOCABULAIRE DU WEB ET DE L E-TOURISME

MIEUX APPREHENDER LE VOCABULAIRE DU WEB ET DE L E-TOURISME MIEUX APPREHENDER LE VOCABULAIRE DU WEB ET DE L E-TOURISME back office e-tourisme hébergeur internet base de données navigateur médias sociaux blog mentions légales e-commerce cahier des charges newsletter

Plus en détail

Économie et réseaux sociaux

Économie et réseaux sociaux Économie et réseaux sociaux Forum financier belge Louvain-la-Neuve 23/10/2012 Économie et réseaux sociaux Olivier de Wasseige @defimedia.be Plus de 7 internautes sur 10 sont membres d au moins un réseau

Plus en détail

Comment créer une. Page Facebook. Pour les Entreprises

Comment créer une. Page Facebook. Pour les Entreprises Comment créer une Page Facebook Pour les Entreprises SOMMAIRE Introduction : Facebook pour votre Entreprise... 3 1. Qu est-ce qu une Page Facebook?... 4 2. Lexique Facebook... 5 3. Pourquoi utiliser Facebook

Plus en détail

Notre planète mobile : Suisse

Notre planète mobile : Suisse Notre planète mobile : Suisse Mieux comprendre les utilisateurs de mobiles Mai 2013 1 Synthèse Les smartphones font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. Le taux de pénétration du smartphone

Plus en détail

Vous aussi, ne passez pas à côté de cet outil pour dynamiser votre activité. Voici donc plusieurs avantages qui vous expliquent pourquoi :

Vous aussi, ne passez pas à côté de cet outil pour dynamiser votre activité. Voici donc plusieurs avantages qui vous expliquent pourquoi : Les Avantages de la Vidéo pour votre Communication Le Développement des nouvelles technologies, et la démocratisation des équipements numériques depuis plusieurs années, réduit les coûts de production

Plus en détail

Analyse de l ergonomie du site «adsl.free.fr» Selon les critères AFNOR (Scapin et Bastien)

Analyse de l ergonomie du site «adsl.free.fr» Selon les critères AFNOR (Scapin et Bastien) Analyse de l ergonomie du site «adsl.free.fr» Selon les critères AFNOR (Scapin et Bastien) Introduction Free est un des fournisseurs d'accès Internet leader dans son domaine. À travers son site Web, la

Plus en détail

!!!!!!! Statistiques & Résultats Par Industrie

!!!!!!! Statistiques & Résultats Par Industrie Statistiques & Résultats Par Industrie Nous sommes une équipe d'experts qui créent, gèrent et optimisent des campagnes publicitaires internet à performance. Nous aidons nos clients à acquérir et à conserver

Plus en détail

Le Web2.0. Dans cette session, parlerons du Web 2.0 et de l automatisation de vos revenus sur internet.

Le Web2.0. Dans cette session, parlerons du Web 2.0 et de l automatisation de vos revenus sur internet. Le Web2.0 Dans cette session, parlerons du Web 2.0 et de l automatisation de vos revenus sur internet. Le Web 2.0 Le Web 2.0 concerne toutes les nouvelles plateformes qui arrivent et sont arrivées ces

Plus en détail

Internet et Big Brother : Réalité ou Fantasme? Dr. Pascal Francq

Internet et Big Brother : Réalité ou Fantasme? Dr. Pascal Francq Internet et Big Brother : Réalité ou Fantasme? Dr. Pascal Francq Contenu Introduction Traces Google Applications Enjeux Conclusions 2 Contenu Introduction Traces Google Applications Enjeux Conclusions

Plus en détail

2-les axes de développements du web marketing

2-les axes de développements du web marketing INTODUCTION Le web est t un ensemble de donnée relie par des liens hypertexte. Tandis que Le marketing sous-entend un état d esprit, une discipline qui cherche à déterminer les offres des biens et services

Plus en détail

" Internet : Comment communiquer? Visibilité, Promotion, Communication... " Intervenants. Mercredi 16 juin 2010

 Internet : Comment communiquer? Visibilité, Promotion, Communication...  Intervenants. Mercredi 16 juin 2010 Mercredi 16 juin 2010 " Internet : Comment communiquer? Intervenants Visibilité, Promotion, Communication... " Olivier Cartieri, Animateur, Conseil Technologies de l Information et de la Communication

Plus en détail

Boîte à outils d affaires CIBC faites croître et gérez votre entreprise en direct

Boîte à outils d affaires CIBC faites croître et gérez votre entreprise en direct Boîte à outils d affaires CIBC faites croître et gérez votre entreprise en direct Partie 5: Faites croître votre entreprise en ligne LIVRAISON RAPIDE 2 Feuille de travail Maintenant que vous explorez de

Plus en détail

INTRODUCTION. Pourquoi construire une stratégie vidéo online?

INTRODUCTION. Pourquoi construire une stratégie vidéo online? 1 INTRODUCTION Pourquoi construire une stratégie vidéo online? Depuis du haut débit, la vidéo en ligne est le support de communication qui se développe le plus. le dernier rapport sur le trafic Internet

Plus en détail

Petite définition : Présentation :

Petite définition : Présentation : Petite définition : Le Web 2.0 est une technologie qui permet la création de réseaux sociaux, de communautés, via divers produits (des sites communautaires, des blogs, des forums, des wiki ), qui vise

Plus en détail

Monsieur xxxxxxxxxxx

Monsieur xxxxxxxxxxx DEVIS POUR LA CREATION ET LA MISE EN PLACE D UNE SOLUTION E-COMMERCE COMPLETE POUR : Monsieur xxxxxxxxxxx 14 Août 2012 Référence 147/12 THEMATIQUE «Développement d un site web e-commerce» Nos dernières

Plus en détail

Jeudi 30 avril 2009. L art de bien référencer son site Internet

Jeudi 30 avril 2009. L art de bien référencer son site Internet Jeudi 30 avril 2009 L art de bien référencer son site Internet Quelques chiffres 1.2 milliard d internautes dans le monde. 343 millions d internautes en Europe. (InternetworldStats, November 2007) 250

Plus en détail

Comment attirer et fidéliser plus de clients grâce aux applications mobiles

Comment attirer et fidéliser plus de clients grâce aux applications mobiles Comment attirer et fidéliser plus de clients grâce aux applications mobiles CONTENU 1. Pourquoi être présent sur les plateformes mobiles pour toute entreprise est devenu indispensable 2. Comment les applications

Plus en détail

S informer et se développer avec internet

S informer et se développer avec internet S informer et se développer avec internet S informer et se développer sur Internet - CCI Caen 03/03/2014 1 1 Le réseau internet Sommaire Internet : un média devenu incontournable S informer sur Internet

Plus en détail

Rencontre E-tourisme 25 Novembre 2010. Réseaux sociaux et avis de consommateurs Comment valoriser votre présence?

Rencontre E-tourisme 25 Novembre 2010. Réseaux sociaux et avis de consommateurs Comment valoriser votre présence? Rencontre E-tourisme 25 Novembre 2010 Réseaux sociaux et avis de consommateurs Comment valoriser votre présence? Ouest Ouest Online Online 4E rue 4E du rue Bordage du Bordage - 35510-35510 Cesson Cesson

Plus en détail

Offres & services. WEBSITING 7, rue rougemont - 75009 Paris / contact@websiting.fr www.websiting.fr / 01 75 51 48 85

Offres & services. WEBSITING 7, rue rougemont - 75009 Paris / contact@websiting.fr www.websiting.fr / 01 75 51 48 85 Offres & services l agence Fondée en 2009, Websiting a élu domicile au cœur de Paris. Agence Digitale, spécialisée dans la création de sites Internet sur-mesure. NOTRE RéuSSITE PASSE PAR la vôtre websiting

Plus en détail

Grille tarifaire Détail des offres globales ABC Salles

Grille tarifaire Détail des offres globales ABC Salles Grille tarifaire Détail des offres globales ABC Salles 1 2 3 4 5 6 7 Tarif Ile de France (en HT) position Guide de vos réceptions.com Référencement Vidéorama Vidéorama Direct Salles.com Tarif Province

Plus en détail

YouTube et la Publicité Vidéo Lundi, 10 Novembre 2014 12:18

YouTube et la Publicité Vidéo Lundi, 10 Novembre 2014 12:18 Au mois de février 2015, YouTube soufflera ses 10 bougies. YouTube fut créé par trois anciens employés PayPal. A peine 2 ans plus tard, en novembre 2006, Google fait l acquisition de cette plateforme de

Plus en détail

votre site web et autre stratégie digitale

votre site web et autre stratégie digitale votre site web et autre stratégie digitale 2014 SERVICES sur mesure Audit Stratégie éditoriale Production de contenu Webrédaction Blogs, réseaux sociaux Veille Community Management Accompagnement de projet

Plus en détail

Créer et animer une boutique en ligne avec Wordpress (environnement PC et MAC)

Créer et animer une boutique en ligne avec Wordpress (environnement PC et MAC) Créer et animer une boutique en ligne avec Wordpress (environnement PC et MAC) OBJECTIFS - Créer une boutique sous wordpress et la référencer. - Mise en place du contenu, des articles Une bonne connaissance

Plus en détail

AOÛT 2013 SOCIAL MEDIA DIGEST RETOUR SUR L ACTUALITÉ DE JUILLET 2013

AOÛT 2013 SOCIAL MEDIA DIGEST RETOUR SUR L ACTUALITÉ DE JUILLET 2013 AOÛT 2013 SOCIAL MEDIA DIGEST RETOUR SUR L ACTUALITÉ DE JUILLET 2013 UNE MISE À JOUR DES FACEBOOK OFFERS A partir d aujourd hui, Facebook retire de sa plateforme publicitaire les Online Offers et met à

Plus en détail

Principes d AdWords. Quelques mots de présentation. Une audience large : les réseaux de ciblage. Réseau de recherche

Principes d AdWords. Quelques mots de présentation. Une audience large : les réseaux de ciblage. Réseau de recherche 3 Principes d AdWords Les deux premiers chapitres de ce livre, plutôt généraux, ont présenté l univers d Internet et de la publicité en ligne. Vous devriez maintenant être convaincu de l intérêt d une

Plus en détail

Développer sa présence professionnelle en ligne

Développer sa présence professionnelle en ligne Présente Développer sa présence professionnelle en ligne Intervenant Daniel Membrives, DM CONSEIL 1 Comment être présent sur la toile? Le site Contenu structuré Avec ou sans commentaires autorisés sur

Plus en détail

CATALOGUE FORMATION DEVENEZ EXPERT DE VOTRE STRATÉGIE DIGITALE!

CATALOGUE FORMATION DEVENEZ EXPERT DE VOTRE STRATÉGIE DIGITALE! DEVENEZ EXPERT DE VOTRE STRATÉGIE DIGITALE! RéFéRENCEMENT NATUREL RéFéRENCEMENT PUBLICITAIRE RESEAUX SOCIAUX GOOGLE ANALYTICS E-MAIL MARKETING STRATéGIE DIGITALE écriture WEB VEILLE ET E-RéPUTATION CATALOGUE

Plus en détail

«L Entreprise et le numérique : Qui influence Qui?»

«L Entreprise et le numérique : Qui influence Qui?» «L Entreprise et le numérique : Qui influence Qui?» 7 juin 2012 Note méthodologique Étude réalisée auprès de trois cibles : Un échantillon de 301 chefs représentatif de l ensemble des chefs français à

Plus en détail

Pass / 28 Novembre 2012. By Philippe Coudol

Pass / 28 Novembre 2012. By Philippe Coudol Pass / 28 Novembre 2012 By Philippe Coudol Un peu d histoire Quelques chiffres Les leviers de la stratégie digitale Les 10 secrets d un bon dispositif La visibilité Sur les moteurs Sur les médias sociaux

Plus en détail

WINDOWS 8 DÉCOUVERTE ET GUIDE DE DÉMARRAGE

WINDOWS 8 DÉCOUVERTE ET GUIDE DE DÉMARRAGE WINDOWS 8 DÉCOUVERTE ET GUIDE DE DÉMARRAGE 1- Un système pour plusieurs plate-formes 2- Les nouveautés 3- Les applications 4- Le Windows Store 5- Personnaliser l'écran du PC 6- Les comptes d'utilisateurs

Plus en détail

Graphisme et Design. L'interface client respectera votre charte graphique et sera adaptée selon vos recommandations.

Graphisme et Design. L'interface client respectera votre charte graphique et sera adaptée selon vos recommandations. Site Internet IMUSTBE est une société de service dans le domaine de l informatique et particulièrement dans le domaine de la réalisation de projets Internet et la mise en place, la maintenance ainsi que

Plus en détail

VTigerCRM. CRM : Logiciel de gestion des activités commerciales d'une (petite) entreprise

VTigerCRM. CRM : Logiciel de gestion des activités commerciales d'une (petite) entreprise CRM : Logiciel de gestion des activités commerciales d'une (petite) entreprise Possibilités : Gestion des rendez-vous/appels Gestion des e-mails Gestion des stocks Gestion des ventes Enregistrement des

Plus en détail

Le Cloud et le Big Data annoncent le retour en grâce de la donnée consommateur

Le Cloud et le Big Data annoncent le retour en grâce de la donnée consommateur Le Cloud et le Big Data annoncent le retour en grâce de la donnée consommateur Better connections. Better results. Livre Blanc Acxiom Le Cloud et le Big Data annoncent le retour en grâce de la donnée consommateur

Plus en détail

La mesure de l audience des Médias Numériques, «who s who» : acteurs, indicateurs, enjeux.

La mesure de l audience des Médias Numériques, «who s who» : acteurs, indicateurs, enjeux. La mesure de l audience des Médias Numériques, «who s who» : acteurs, indicateurs, enjeux. 9 ATELIERS POUR COMPRENDRE LES ENJEUX DU NET // 27 MAI 2010 Digital Day 27 mai 2010 Mathieu Llorens Directeur

Plus en détail

RESEAUX SOCIAUX : OUTILS DE PROSPECTION ET FIDELISATION?

RESEAUX SOCIAUX : OUTILS DE PROSPECTION ET FIDELISATION? Faut-il être présent sur les réseaux sociaux? De plus en plus d entreprises se posent la question. Considéré il y a encore peu comme un simple moyen d échange ou de prise de contact, le réseau social est

Plus en détail

PROMOUVOIR SON ASSOCIATION GRACE AUX RESEAUX SOCIAUX

PROMOUVOIR SON ASSOCIATION GRACE AUX RESEAUX SOCIAUX PROMOUVOIR SON ASSOCIATION GRACE AUX RESEAUX SOCIAUX Bruno GARCIA http://assodiabal.free.fr assodiabal@free.fr janvier 2013 Définition Un réseau social est constitué d'individus ou de groupes reliés par

Plus en détail

Etude de cas client. Mise en place d une campagne de communication en ligne multi-levier. MAZA Digital. www.maza-digital.com. 14 rue Cels 75014 PARIS

Etude de cas client. Mise en place d une campagne de communication en ligne multi-levier. MAZA Digital. www.maza-digital.com. 14 rue Cels 75014 PARIS Etude de cas client Mise en place d une campagne de communication en ligne multi-levier MAZA Digital 14 rue Cels 75014 PARIS www.maza-digital.com Sommaire Contexte La société Sa problématique Nos actions

Plus en détail

Les réseaux sociaux au service de l emploi

Les réseaux sociaux au service de l emploi Les réseaux sociaux au service de l emploi Boucle accueil emploi Mercredi 29 juin 2011 Julie Sabadell INFOthèque Les réseaux avant Internet Une existence bien antérieure à Internet Différents types de

Plus en détail

Création d une campagne de sensibilisation. Kit 4 : Atteindre le public sur Internet et les réseaux sociaux

Création d une campagne de sensibilisation. Kit 4 : Atteindre le public sur Internet et les réseaux sociaux Création d une campagne de sensibilisation Kit 4 : Atteindre le public sur Internet et les réseaux sociaux C est ça l hépatite Journée mondiale contre l hépatite : 28 juillet 2012 www.worldhepatitisday.info

Plus en détail

Tarifs. Média 2015 Applicables au 1 er Janvier 2015

Tarifs. Média 2015 Applicables au 1 er Janvier 2015 Tarifs Média 2015 Applicables au 1 er Janvier 2015 AUJOURD HUI Yahoo réunit contenu, puissance et technologie au service de vos objectifs. Yahoo est le plus grand éditeur digital au monde avec 1 milliard

Plus en détail

AdWords Guide de survie

AdWords Guide de survie AdWords Guide de survie Avril 2011 Guide de survie AdWords. Ce guide liste dix des astuces les plus utiles pour gérer une campagne AdWords efficacement, et sans gaspiller d argent. Plan de référencement

Plus en détail

Remerciements... Avant-propos... du marketing comportemental. Internet, un monde vivant fait de partage, de profusion et de fragmentation.

Remerciements... Avant-propos... du marketing comportemental. Internet, un monde vivant fait de partage, de profusion et de fragmentation. objectif de ce livre est de vous donner une vision globale des L principaux enjeux et des différents aspects du marketing comportemental. Les deux auteurs ont suivi des parcours différents. L un est parti

Plus en détail

Par exemple, afin d améliorer vos taux de conversion, vous pouvez agencer vos éléments de la manière suivante:

Par exemple, afin d améliorer vos taux de conversion, vous pouvez agencer vos éléments de la manière suivante: Ecommerce et taux de conversion Une conversion est le fait de faire réaliser une action quelconque à un visiteur. Dans notre cas il s'agit d'un achat. Le taux de conversion est donc le pourcentage d'actions

Plus en détail

Microsoft Live Messenger

Microsoft Live Messenger Module Tchat Microsoft Live Messenger Durée : 2h (1 séance) Ce document est édité sous licence Creative Commons DERNIERE MISE A JOUR : 21 septembre 2011 1 SOMMAIRE 1. Présentation du logiciel...3 2. Le

Plus en détail

Notre objectif est de vous communiquer les meilleures solutions pour que vous puissiez

Notre objectif est de vous communiquer les meilleures solutions pour que vous puissiez Toute action marketing a pour objectif nécessairement de vous permettre de maîtriser votre marché, ses contraintes et ses acteurs pour développer une offre, en adéquation parfaite, avec les attentes de

Plus en détail

A la découverte d'outlook.com

A la découverte d'outlook.com A la découverte d'outlook.com Microsoft vient de dévoiler Outlook.com, le successeur de la messagerie Hotmail. Découvrez ce nouveau webmail qui comporte de nombreuses fonctionnalités pratiques. Si vous

Plus en détail

OFFRE DE SERVICE. www.votreentreprise.com

OFFRE DE SERVICE. www.votreentreprise.com 2011 NOM ENTREPRISE OFFRE DE SERVICE CONCEPTION, REALISATION ET HEBERGEMENT SITE WEB www.votreentreprise.com AFConsulting Web Services Page 1 sur 19 SOMMAIRE Lettre, offre de services --------------------------------------------

Plus en détail

Notre planète mobile : France

Notre planète mobile : France Notre planète mobile : France Mieux comprendre les utilisateurs de mobiles Mai 2013 1 Synthèse Les smartphones font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. En France, le taux de pénétration

Plus en détail

L audience de l internet en France en août 2015

L audience de l internet en France en août 2015 Levallois, le 1 er octobre 2015 42 ans : c est l âge moyen des visiteurs uniques sur Internet En août 2015, le visiteur unique français sur ordinateur a en moyenne près de 42 ans (41,6). Il a consacré

Plus en détail

Comment fidéliser ses visiteurs avec un auto-répondeur!

Comment fidéliser ses visiteurs avec un auto-répondeur! Comment fidéliser ses visiteurs avec un auto-répondeur! Author : soufiane Bonjour, Savez-vous que d'après des études, 50 % de personnes visitant un site web ne reviendront jamais et que si vous les laissez

Plus en détail

Internet et les médias sociaux

Internet et les médias sociaux Internet et les médias sociaux Chiffres et tendances 2014 2,5 milliards d internautes à travers le monde Dont 1,9 milliard sur les réseaux sociaux > Soit 74% des internautes 68% des français sont sur les

Plus en détail

Pulsarbeonpush@gmail.com. Affiliate link: https://www.beonpush.com/s/pulsar

Pulsarbeonpush@gmail.com. Affiliate link: https://www.beonpush.com/s/pulsar Pulsarbeonpush@gmail.com Affiliate link: https://www.beonpush.com/s/pulsar INTRODUCTION AU RTB Enchères en temps réel Beonpush a été créé en 2015 et enregistrée le 3 Août 2015 en Angleterre et au Luxembourg.

Plus en détail

Définir sa stratégie de communication

Définir sa stratégie de communication EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ Définir sa stratégie de communication Une vision à long terme, un projet d action Publigo PUBLIGO Agence de communication Agence spécialisée

Plus en détail

Evolutions du Web et des langages

Evolutions du Web et des langages Evolutions du Web Evolutions du Web et des langages WEB statique Ces pages sont écrites en HTML Les pages demandées sont identiques quelque soit La personne qui les demande L heure de la demande Etc. WEB

Plus en détail

Optez pour un site marchand beau, efficace et optimisé

Optez pour un site marchand beau, efficace et optimisé Optez pour un site marchand beau, efficace et optimisé We.Shop, la solution e-commerce à la performance Référencement optimisé Hébergement professionnel Les sites We.Shop respectent les standards du web

Plus en détail

A la découverte d'outlook.com. le successeur de la messagerie Hotmail

A la découverte d'outlook.com. le successeur de la messagerie Hotmail A la découverte d'outlook.com le successeur de la messagerie Hotmail Microsoft vient de dévoiler Outlook.com, le successeur de la messagerie Hotmail. Découvrez ce nouveau webmail qui comporte de nombreuses

Plus en détail

Notre imagination à votre service!

Notre imagination à votre service! Besoin d une formation en bureautique ou PAO? De vous faire connaître sur les réseaux sociaux? D avoir un site web? Et pourquoi pas de nouveau flyers? Particuliers et professionnels, AAT s Creations &

Plus en détail

Stratégies des régies en ligne et modalités de valorisation de la publicité sur Internet

Stratégies des régies en ligne et modalités de valorisation de la publicité sur Internet Stratégies des régies en ligne et modalités de valorisation de la publicité sur Internet Executive summary DGMIC Janvier 2010 Florence Le Borgne Tiffany Sauquet f.leborgne@idate.fr t.sauquet@idate.fr Tel.:

Plus en détail

Transformer ses visiteurs

Transformer ses visiteurs Transformer ses visiteurs en clients Oloron 26/11/2009 1/ Acquisition de trafic 2/ Augmentation du taux de transformation 3/ Fidélisation de vos clients 4/ Développer sa clientèle Transformer ses visiteurs

Plus en détail

Plus besoin de maintenir votre carnet d'adresses à jour, vos contacts le font pour vous!

Plus besoin de maintenir votre carnet d'adresses à jour, vos contacts le font pour vous! Plus besoin de maintenir votre carnet d'adresses à jour, vos contacts le font pour vous! Address Book Table des matières Un besoin clair, une solution adaptée 2 Pourquoi Pidlog? 2 Qui utilise Pidlog? 3

Plus en détail

COURS BASIQUES SUR MICROSOFT «VACANCES UTILES 2014»

COURS BASIQUES SUR MICROSOFT «VACANCES UTILES 2014» COURS BASIQUES SUR MICROSOFT «VACANCES UTILES 2014» Période de formation du 04 au 20 août 2014 Dirigé par: Armand Gaetan NGUETI Expert et encadreur Microsoft Chef du département Microsoft d'agenla Academy

Plus en détail

L économie de la télévision de rattrapage

L économie de la télévision de rattrapage L économie de la télévision de rattrapage Medianalyses Scholè Marketing Sommaire I. SYNTHESE... 4 A. Le succès d audience de la télévision de rattrapage... 5 1. Environ un tiers de la population concernée...

Plus en détail

Notes de cours - MOOC Communication

Notes de cours - MOOC Communication 2013 Notes de cours - MOOC Communication Eric Sevrin Jememooc.wordpress.com 2013 Sommaire I. Les 3 étapes chronologiques pour construire un plan de communication (Méthode)... 4 1) Poser un cadre (périmètre),

Plus en détail

EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ

EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ EN MAÎTRISANT INTERNET, APPORTEZ UN NOUVEL ÉLAN À VOTRE ACTIVITÉ CRÉER ET GÉRER SON IDENTITÉ NUMÉRIQUE François BONNEVILLE Aricia Jean-Baptiste MERILLOT Photo & Cetera Le terme d'identité recouvre plusieurs

Plus en détail

Optimiser le référencement naturel de son site web

Optimiser le référencement naturel de son site web Rodez, le 15 avril 2011 Les moteurs de recherche Les moteurs utilisés dans le monde Les moteurs utilisés en Europe Où clique un internaute? Référencement «payant» 35-40% des clics sur Google Référencement

Plus en détail