Personnalisation du Tableau de Bord d AutoCAD 2008/AutoCAD LT Réservez cette date dans vos agendas!!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Personnalisation du Tableau de Bord d AutoCAD 2008/AutoCAD LT 2008. Réservez cette date dans vos agendas!!"

Transcription

1 Personnalisation du Tableau de Bord d AutoCAD 2008/AutoCAD LT 2008 Etape 1 : Etape 2 : Etape 3 : Etape 4 : Etape 5 : Etape 6 : Etape 7 : Etape 8 : Etape 9 : Introduction Espace de travail personnel Boîte de dialogue de personnalisation Nouveau panneau de configuration Ajout de barres d outils au panneau de configuration Ajout de commandes et création de commandes personnalisées Définir l icône du panneau de configuration visibilité/graphisme des fichiers liés Conclusion Réservez cette date dans vos agendas!! Mercredi 4 juin 2008 Séminaire de présentation de la nouvelle gamme Autodesk 2009 AutoCAD, AutoCAD AutoCAD Architecture, AutoCAD MEP, Revit Architecture, AutoCAD Mechanical, AutoCAD Electrical, Inventor Suite et Professional, Producstream, 3ds Max, 3ds Max Design,... Pour les secteurs de l'industrie manufacturière, l'architecture et la construction. pour vous inscrire cliquez ICI Plus d'informations dans notre prochaine lettre technique

2 Personnalisation du Tableau de Bord Introduction Dans cette lettre technique, nous apprenons à personnaliser l interface d AutoCAD 2008 / LT 2008 en modifiant son tableau de bord. Nous définissons un espace de travail personnalisé pour ajouter au tableau de bord des commandes couramment utilisées. Nous créons un nouveau panneau de configuration Modifications et Renseignements intégrant les fonctions de modification courantes (Editer motif de hachure, Editer polyligne, Editer un attribut, Editer spline), les fonctions de renseignement (Distance, Aire, Liste) ainsi que des commandes personnalisées. Espace de travail personnel Commencer par créer un espace de travail personne nommé Mon espace de travail. Pour cela, accéder à la fonction Enregistrer espace courant sous de la barre d outils Espaces de travail. Boîte de dialogue de personnalisation Pour personnaliser le tableau de bord, accéder à la boîte de dialogue de personnalisation par l intermédiaire de la fonction Personnaliser de la barre d outils Espaces de travail.

3 La boîte de dialogue de personnalisation se compose de plusieurs volets. On y retrouve dans le volet nommé Personnalisation dans tous les fichiers CUI, l espace de travail supplémentaire Mon espace de travail ainsi que l ensemble des panneaux de configuration composant le tableau de bord. Nouveau panneau de configuration Pour créer le nouveau panneau de configuration Modifications et Renseignements, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l entête Panneaux du tableau de bord comme sur cette illustration. Directement sous le nom du nouveau panneau de configuration, apparaissent une rangée (Rangée 1) et un séparateur (<SEPARATEUR>). La rangée permet de définir une ligne pour intégrer les différentes fonctions. Le séparateur divise le panneau en sous-parties. Vous disposez également d un aperçu du panneau dans le volet haut droit de la boîte de personnalisation.

4 Ajout de barres d outils au panneau de configuration Nous ajoutons sur la première rangée la barre d outils Renseignement. Repérer la barre d outils Renseignements classée dans la liste des barres d outils du volet Personnalisations dans tous les fichiers CUI. Réalisez un clic droit sur la barre d outils pour utiliser la fonction Copier comme sur cette illustration. Réalisez un clic droit sur l entête du panneau de configuration Modifications et Renseignements et utilisez la fonction Coller. Les commandes de la barre d outils Renseignements prennent alors place dans la première rangée (cf Aperçu du panneau). Une deuxième rangée vide est alors automatiquement ajoutée sous la première. Refaire la même manipulation pour intégrer sur la deuxième rangée les commandes de la barre d outils Modification II. Quand vous collez les fonctions, elle s intègre toujours dans la première rangée. Ainsi, les fonctions existantes de la première rangée se décalent alors dans la seconde rangée, une troisième rangée est aussi créée. Remarque : si vous collez la barre d outils directement dans une rangée, AutoCAD crée une icône déroulante comprenant les fonctions de cette barre d outils. Vous pouvez définir des séparateurs verticaux dans les rangées pour classer les fonctions par thème. Ces séparateurs sont représentés par ce symbole dans l arborescence du panneau de configuration.

5 Pour ajouter un séparateur après une fonction, cliquez du bouton droit sur cette fonction et utilisez Ajouter un séparateur. Remarque : vous pouvez déplacer des rangées, des commandes ou des séparateurs verticaux en glissant et déposant l élément sélectionné dans l arborescence du panneau de configuration. Ajout de commandes et création de commandes personnalisées Nous insérons dans la troisième rangée la commande Purger qui n est accessible à ce jour que par le menu déroulant. Nous créons ensuite une commande personnalisée pour répondre à la commande Repere qui permet de réorienter le dessin. La commande repère est utilisée pour pivoter un plan en fonction du système de coordonnées utilisateur (SCU). Commencez par glisser la troisième rangée sous le séparateur horizontal. Pour insérer la commande Purger, la localiser dans une barre d outils ou dans le volet Liste des commandes située en bas à gauche de la boîte de personnalisation. Les commandes sont classées en fonction de leur position dans les menus déroulants. Localisez la commande Purger en choisissant le menu déroulant Fichier. Glissez et déposez cette commande dans la troisième rangée du panneau de configuration.

6 A présent, nous ajoutons la commande personnalisée Repere. Choisir l intitulé Toutes les commandes dans le volet Liste des commandes puis le bouton pour créer une nouvelle commande. Glissez et déposez cette commande (Commande) dans la troisième rangée du panneau de configuration. Il ne reste plus qu à associer un nom, une image et une macro-commande à cette nouvelle fonctionnalité. Commencez par donner à la fonction un nom d affichage Réorienter un plan et un nom de commande Réorienter un plan. Le nom d affichage spécifie l info-bulle liée à la fonction. Le nom de commande spécifie le nom de la fonction dans le programme. Pour définir l image et la macro, utilisez les volets Icône de bouton et Propriétés de la boîte de dialogue de personnalisation. Pour fixer l icône du bouton, vous pouvez soit, utiliser une icône existante dans la liste des images du volet Icône de bouton ou bien, dessiner votre propre image à partir du bouton Modifier. Choisir le troisième bouton dans la liste des images puis cliquer sur le bouton Modifier pour modifier l image. Effacez une partie de l image comme sur cette illustration.

7 Enregistrez l image dans le dossier C:\Documents and Settings\fabon\Application Data\Autodesk\AutoCAD 2008\R17.1\fra\Support\Icons sous le nom Réorienter un plan.bmp. Pour associer l image au bouton, sélectionnez la dans le volet Icône de bouton comme sur cette illustration. Pour associer la macrocommande, utiliser le champ Macro du volet Propriétés et saisir cette syntaxe : ^C^Crepere;; Cette syntaxe signifie qu au lancement de cette commande, AutoCAD réalisera deux fois «ECHAP» pour interrompre les commandes en cours puis saisira la commande Repere suivi de deux validations correspondant au symbole «;». Définir l icône du panneau de configuration A présent, nous définissons l image qui sera associée au panneau de configuration Modifications et Renseignements comme celles qui existent sur les panneaux standards. Pour définir l image, sélectionnez le panneau de configuration et utilisez le volet Icône de bouton. Vous disposez, dans la partie basse, de l ensemble des icônes d AutoCAD et plus particulièrement des icônes spécifiques pour les panneaux de configuration. Vous pouvez utiliser ces images ou les modifier pour créer votre propre icône.

8 Sélectionner cette image dans le volet Icône de bouton et cliquer sur le bouton Modifier pour dessiner une nouvelle icône ressemblant à celle de cette illustration : Enregistrer l image dans le dossier C:\Documents and Settings\fabon\Application Data\Autodesk\AutoCAD 2008\R17.1\fra\Support\Icons sous le nom Modifications et Renseignements.bmp Pour appliquer l icône au panneau, sélectionner le panneau dans le volet Personnalisations dans Tous les fichiers CUI puis l icône dans le volet Icône de bouton. Intégration d un panneau à un espace de travail Quand vous créez un nouveau panneau de configuration, il est automatiquement ajouter à l espace de travail courant. De ce fait, le panneau de configuration Modifications et Renseignements a été ajouté à l espace de travail personnel Mon espace de travail. Pour ajouter le panneau Modifications et Renseignements à un autre espace, sélectionnez l espace concerné puis utiliser le bouton Personnaliser l espace de travail du volet Contenu de l espace de travail. Il suffit alors de cocher/décocher les panneaux. Validez en cliquant sur le bouton Terminé du volet Contenu de l espace de travail.

9 Conclusion Vous disposez dans votre espace de travail du nouveau panneau de configuration avec les deux premières rangées directement visible et la troisième rangée qui peut être visualiser en développant le panneau avec le bouton situé en bas à gauche. Vous avez jusqu'au 15 mars 2008 pour mettre à jour vos produits basé sur AutoCAD 2005 N'attendez plus!! Mise à jour AutoCAD LT 2005 > AutoCAD LT HT AutoCAD 2005 > AutoCAD HT Migration AutoCAD LT 2005 > AutoCAD HT Pour tout achat d'une mise à jour, nous vous proposons des sessions de mise à niveau au prix exceptionnel de 200 pour une journée et par personne stage inter-entreprise Pour les autres produits : nous consulter En savoir plus *Pour toute information complémentaire, contactez-nous Promotions en cours, rendez-vous sur notre site

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT

Plus en détail

1.7.6 Tableaux. 1.7.6.1 Création de tableau

1.7.6 Tableaux. 1.7.6.1 Création de tableau 1.7.6 Tableaux AutoCAD, depuis la version 2005, propose un générateur de tableau qui permet à l utilisateur de créer des tableaux composés de lignes et de colonnes et de saisir des données à l intérieur

Plus en détail

Mode d emploi de Typo3

Mode d emploi de Typo3 Mode d emploi de Typo3 1. Accès à l interface d administration Slide 2 2. Description de l interface Slide 3 3. Le menu Slide 4 4. Gestion des circulaires administratives 4.1 Affichage - Sélection Slide

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3 SOMMAIRE Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3 sommaire Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

TP3-Traitement de texte : Word

TP3-Traitement de texte : Word TP3-Traitement de texte : Word Objectifs : Mise en page d un document, sauts de pages, sauts de section, marges, numérotation des pages, mise en colonnes, encadrement d une page. Utilisation des éléments

Plus en détail

TECHNOLOGIE DE L INFORMATION

TECHNOLOGIE DE L INFORMATION Les FICHES-GUIDE du tableur-grapheur WORKS 3 pour WINDOWS TECHNOLOGIE DE L INFORMATION PRÉSENTATION de L ÉCRAN du TABLEUR de WORKS 3 pour WINDOWS Barre de titre Barre des menus Barre de commande (icônes

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

INTRODUCTION AU LOGICIEL SPHINX

INTRODUCTION AU LOGICIEL SPHINX INTRODUCTION AU LOGICIEL SPHINX Sphinx est un logiciel d'enquête et d'analyse des données. Il permet de vous assister dans chacune des quatre grandes étapes de réalisation d'une enquête : 1. L élaboration

Plus en détail

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE SOMMAIRE Futur a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers

Plus en détail

MODE D EMPLOI DE CKFINDOR ET CKEDITOR AVERTISSEMENTS

MODE D EMPLOI DE CKFINDOR ET CKEDITOR AVERTISSEMENTS MODE D EMPLOI DE CKFINDOR ET CKEDITOR AVERTISSEMENTS En renommant, déplaçant ou supprimant des images déjà insérées dans des pages, ou en renommant, déplaçant ou supprimant des sous-dossiers, les images

Plus en détail

Guide rapide Windows 7. Informations provenant de Microsoft Office Online

Guide rapide Windows 7. Informations provenant de Microsoft Office Online Guide rapide Windows 7 Informations provenant de Microsoft Office Online Patrick Gravel, formateur Cégep de Lévis-Lauzon Direction de la formation continue et des services aux entreprises Février 2012

Plus en détail

Travail de laboratoire 1 Introduction à Windows XP

Travail de laboratoire 1 Introduction à Windows XP INF1025-20 Session Été 2009 Travail de laboratoire 1 Introduction à Windows XP A. PARTIE 1 1. Démarrer Windows et visualiser le bureau. a. Allumez l ordinateur, sélectionnez votre nom d utilisateur et,

Plus en détail

Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010

Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010 Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010 Pourquoi migrer vers Office 2010? Pour bénéficier d une meilleure ergonomie Pour faciliter les échanges avec l extérieur Pour profiter de la puissance

Plus en détail

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier.

Le Finder. Le bureau. La barre des menus : Elle est unique et se modifie en fonction de l application qui est au premier plan. Icône de dossier. Le Finder C est l application (le programme) qui permet de communiquer avec l ordinateur à l aide d une interface graphique (bureau, menus, icônes, fenêtres). Le bureau C est ce qui s affiche sur l écran

Plus en détail

-Tous les Programmes Accessoires - Explorateur Windows

-Tous les Programmes Accessoires - Explorateur Windows L Explorateur L Explorateur : L explorateur Windows constitue un aperçu global de votre environnement informatique (l ordinateur et son contenu ), ainsi que les ordinateurs du réseau. Vous retrouverez

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000

INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 INITIATION AU SYSTEME D EXPLOITATION WINDOWS 2000 Introduction : Initiation à la Micro- Informatique 1. Matériel 2. Périphériques a) Le clavier b) La souris c) L écran d) L unité centrale e) L imprimante

Plus en détail

Importation et exportation de contenu

Importation et exportation de contenu Importation et exportation de contenu Bienvenue dans Corel DESIGNER, programme de dessin vectoriel complet destiné à la création de graphiques techniques. Dans ce didacticiel, vous allez importer un fichier

Plus en détail

Document de présentation pour la formation de Windows XP. Dans le cadre des Mardis TIC du centre de formation générale Le Retour.

Document de présentation pour la formation de Windows XP. Dans le cadre des Mardis TIC du centre de formation générale Le Retour. Document de présentation pour la formation de Windows XP. Dans le cadre des Mardis TIC du centre de formation générale Le Retour. MARDI TIC - Windows XP TABLE DES MATIÈRES A. WINDOWS XP - UTILISATION 1.

Plus en détail

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net Your Detecting Connection Manuel de l utilisateur support@xchange2.net 4901-0128-5 ii Table des matières Table des matières Installation... 4 Conditions d utilisation de XChange 2...4 Définir vos Préférences

Plus en détail

TECHNOLOGIE DE L INFORMATION

TECHNOLOGIE DE L INFORMATION Les FICHES-GUIDE du tableur-grapheur WORKS 4.5 pour WINDOWS TECHNOLOGIE DE L INFORMATION PRÉSENTATION de L ÉCRAN du TABLEUR de WORKS 4.5 pour WINDOWS Barre de titre Cellule sélectionnée ou cellule active

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Les bases du traitement de texte OpenOffice Writer Démarrer le logiciel : o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org

Plus en détail

Les principaux raccourcis clavier pour Windows

Les principaux raccourcis clavier pour Windows Les principaux raccourcis clavier pour Windows Lorsque vous travaillez avec Windows XP, avec Windows Vista ou avec Windows 7, vous pouvez utiliser des raccourcis clavier pour effectuer certaines tâches

Plus en détail

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP

1ère année LMD informatique/mathématique, UHL Batna. Module Bureautique. TD n 2 Windows XP 1 TD n 2 Windows XP 1. Définition Windows est le système d'exploitation fourni par la compagnie Microsoft. Windows XP est un système multiutilisateur et multitâche qui fonctionne sur les micro-ordinateurs

Plus en détail

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information TP Numéro 2 CRÉER ET MANIPULER DES TABLEAUX (Mise en forme, insertion, suppression, tri...) 1 CRÉER UN TABLEAU 1.1 Présentation Pour organiser et présenter des données sous forme d un tableau, Word propose

Plus en détail

Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail

Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Module 01 Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Correction de l exercice N 1 Organiser son espace de travail Objectif de l exercice : 1. Comprendre le dock 2. Afficher les règles

Plus en détail

Évaluation des compétences. Identification du contenu des évaluations. Septembre 2014

Évaluation des compétences. Identification du contenu des évaluations. Septembre 2014 Identification du contenu des évaluations Septembre 2014 Tous droits réservés : Université de Montréal Direction des ressources humaines Table des matières Excel Base version 2010... 1 Excel intermédiaire

Plus en détail

IMPLANTATION D UNE BASE DE DONNEES SOUS MS-ACCESS 97

IMPLANTATION D UNE BASE DE DONNEES SOUS MS-ACCESS 97 Stage STT050 - Novembre 2000 Page 1 IMPLANTATION D UNE BASE DE DONNEES SOUS MS-ACCESS 97 GENERALITES SUR MS-ACCESS Fonctionnalités de MS-ACCESS Access 97 est un produit Microsoft de type SGBDR (Système

Plus en détail

Publier un Carnet Blanc

Publier un Carnet Blanc Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publier un Carnet Blanc Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. lbuisset Page 1 18/09/2008 Publication,

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

Windows Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais

Windows Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais Windows Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais Utilisation de l interface Windows, création, renommage, déplacement et suppression de répertoires, utilisation de la corbeille voici ce que vous avez

Plus en détail

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions...

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions... sommaire Votre solution de messagerie Futur Office évolue. Pour préparer au mieux la migration qui aura lieu le week-end du 23-24 Juin, nous vous conseillons de réaliser les actions préalables décrites

Plus en détail

Publier dans la Base Documentaire

Publier dans la Base Documentaire Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publier dans la Base Documentaire Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. lbuisset Page 1 18/09/2008

Plus en détail

Tutoriel GéoIDE Carto avancé

Tutoriel GéoIDE Carto avancé Tutoriel GéoIDE Carto avancé Vue générale d une carte dynamique élaborée avec GéoIDE Carto : Visualiser l emprise de la carte. Outil personnalisé de localisation. Centre et zoom sur la sélection. Les critères

Plus en détail

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à :

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : L espace de travail 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : sélectionner des outils ; utiliser la barre d application et le panneau Contrôle ; gérer les fenêtres de document ; travailler avec les

Plus en détail

Procédure de migration sur un nouveau poste de Winibw 3.2.5.3

Procédure de migration sur un nouveau poste de Winibw 3.2.5.3 Procédure de migration sur un nouveau poste de Winibw 3.2.5.3 ABES janvier 2014 Page 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Pré-requis... 3 3. Installation de Winibw sur le nouveau poste de travail... 3 4.

Plus en détail

MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010. mardi 16 octobre 2012

MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010. mardi 16 octobre 2012 MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010 mardi 16 octobre 2012 MA PRÉSENTATION MARIE-DOMINIQUE MUTEL 14 ans d expérience dans le domaine de l enseignement des outils bureautiques Assure la formation

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

Newsletter LogiKal 8.1

Newsletter LogiKal 8.1 Newsletter LogiKal 8.1 2013 by ORGADATA AG Tous droits réservés. Toute reproduction non autorisée est passible de poursuites. Les droits sur la documentation sont détenus par ORGADATA Software-Dienstleistungen

Plus en détail

Tutoriel GéoIDE-Carto avancé

Tutoriel GéoIDE-Carto avancé Tutoriel GéoIDE-Carto avancé La DDT de la Charente propose des cartes statiques ou dynamiques consultables dans la cartothèque de notre intranet ou sur le site internet des Services de l'état. Vue générale

Plus en détail

Personnaliser le menu démarrer

Personnaliser le menu démarrer Personnaliser le menu démarrer Le menu démarrer est le menu qui s ouvre quand on clique sur le bouton démarrer situé à gauche de la barre des tâches. Ce menu peut se présenter sous deux aspects différents

Plus en détail

Toutes formations CIEL PAYE. Découverte et mise en œuvre. Pascal Parisot. Eyrolles Éducation / Gep Éditions, 2014 ISBN : 978-2-84425-931-8

Toutes formations CIEL PAYE. Découverte et mise en œuvre. Pascal Parisot. Eyrolles Éducation / Gep Éditions, 2014 ISBN : 978-2-84425-931-8 Toutes formations CIEL PAYE Découverte et mise en œuvre Pascal Parisot Eyrolles Éducation / Gep Éditions, 2014 ISBN : 978-2-84425-931-8 ergonomie générale du logiciel Vous pouvez prendre contact avec l

Plus en détail

Le système d exploitation

Le système d exploitation Le système d exploitation 1-Fonctionnalités de base d un système d exploitation Le système d exploitation est un ensemble de programmes permettant de : Assurer le contrôle et le fonctionnement de la partie

Plus en détail

Copyrigth Fasoft 2001-2003

Copyrigth Fasoft 2001-2003 Roger ROSEC Copyrigth Fasoft 2001-2003 CHAPITRE 1 - VBA ET SON ENVIRONNEMENT 5 VBA et son environnement Dans ce chapitre 1.1 - Programmer AutoCAD 1.1.1 Le VBA 1.1.2 - Comparaison VBA et Visual Basic 1.1.3

Plus en détail

IUT Nice-Côte d Azur Outils de l analyse mercatique 2005 2006. TP N o 1. Tableur : généralités et prise en main

IUT Nice-Côte d Azur Outils de l analyse mercatique 2005 2006. TP N o 1. Tableur : généralités et prise en main 1 IUT Nice-Côte d Azur TC-Nice 1 re année Outils de l analyse mercatique 2005 2006 TP N o 1 Tableur : généralités et prise en main Avant de commencer Ex. 1. Vous utiliserez votre compte sur yiago (lecteur

Plus en détail

N 11. Nouvelles versions Autodesk 2009

N 11. Nouvelles versions Autodesk 2009 N 11 09/05/2008 Le rendez-vous de l information CAO 153, route de Peppange - L-3271 Bettembourg - Tel : +352 26 56 80 23 - Fax : +352 26 56 80 25 www.ares-luxembourg.lu "Experience It before It's real!"

Plus en détail

Utiliser OpenOffice.org V.2 bbenard - wwwpages@free.fr. Table des matières. A propos de ce manuel. A savoir sur les barres de menu

Utiliser OpenOffice.org V.2 bbenard - wwwpages@free.fr. Table des matières. A propos de ce manuel. A savoir sur les barres de menu Table des matières A propos de ce manuel... 1 A savoir sur les barres de menu...1 insérer un tableau...2 insérer une image...2 modifier la taille d'une image...2 modifier les relations entre une image

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

Toutes formations CIEL GESCO. et mise en œuvre. Découverte. Jean-Michel Chenet. Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-935-6

Toutes formations CIEL GESCO. et mise en œuvre. Découverte. Jean-Michel Chenet. Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-935-6 Toutes formations CIEL GESCO Découverte et mise en œuvre Jean-Michel Chenet Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-935-6 I. La mise en œuvre Les menus Les déplacements 1.1 Lancement

Plus en détail

MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010

MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010 MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010 lundi 7 mai 2012 2 1 Migration de Thunderbird vers Outlook 2010 INTERFACE 3 07/05/2012 RUBAN OUTLOOK 2010 Barre d accès rapide Onglets Onglet Fichier Groupes

Plus en détail

Cours 140. www.riaq.ca. Francine Dumas. Presented by

Cours 140. www.riaq.ca. Francine Dumas. Presented by Cours 140 Francine Dumas Presented by www.riaq.ca Contenu d un disque dur Modifier le nom d un fichier ou d un dossier Arborescence des dossiers sur un disque dur Création d un dossier Supprimer fichier(s)

Plus en détail

ReportBuilder. Pour EBP Bâtiment et EBP Devis et Facturation. Guide d initiation et de prise en main

ReportBuilder. Pour EBP Bâtiment et EBP Devis et Facturation. Guide d initiation et de prise en main ReportBuilder Pour EBP Bâtiment et EBP Devis et Facturation Guide d initiation et de prise en main Edité par EBP Informatique, Rue de Cutesson, BP 95 78513 Rambouillet Cedex Tél : 01 34 94 80 20, Fax :

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Mac

Guide de l utilisateur Mikogo Version Mac Guide de l utilisateur Mikogo Version Mac Table des matières Création d un compte utilisateur Téléchargement et installation Démarrer une session Joindre une session Fonctionnalités Liste des participants

Plus en détail

MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA

MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA MAÎTRISE DE L ENVIRONNEMENT WINDOWS VISTA OBJECTIFS : manipuler les fenêtres et l environnement Windows, gérer ses fichiers et dossiers, lancer les applications bureautiques présentes sur son poste. PUBLIC

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

Silhouette Studio Leçon N 2

Silhouette Studio Leçon N 2 Silhouette Studio Leçon N 2 Apprendre comment utiliser Ma Bibliothèque et la Boutique en Ligne Silhouette pour importer des nouveaux modèles. Matériels nécessaires Silhouette SD Feuille de transport colle

Plus en détail

COURS AUTOCAD PRISE EN MAIN DU LOGICIEL. b. leclerc ERP Jean Moulin METZ

COURS AUTOCAD PRISE EN MAIN DU LOGICIEL. b. leclerc ERP Jean Moulin METZ COURS PRISE EN MAIN DU LOGICIEL Ouverture : Ouvrir un dessin à partir d un fichier existant Créer un nouveau dessin, à partir d un gabarit, d un brouillon ou d un assistant Barre des menus Édition et recherche

Plus en détail

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs.

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Accéder au système 2 1.1 Configuration du navigateur 2 1.2 Identification 2 2 L interface 2 2.1 Le module Web 3 2.2 Le module Media 3 2.3 Le module

Plus en détail

1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3

1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3 Sommaire 1 AU DEMARRAGE...2 2 LE MENU DEMARRER...3 3 POUR DEMARRER UN PROGRAMME...4 4 POSITION ET DIMENSION DES FENETRES...5 POSITION...5 DIMENSION...5 UTILISER LES BARRES DE DEFILEMENT...7 POUR AFFICHER

Plus en détail

SCENARIO n 1 : DÉCOUVERTE DE L ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

SCENARIO n 1 : DÉCOUVERTE DE L ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL SCENARIO n 1 : DÉCOUVERTE DE L ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL Présentation Le portail ENT 60 propose une interface simple, agréable et conviviale. Découvrons-le et prenons-le en main au travers de quelques éléments

Plus en détail

LabelShop 8. Guide de démarrage rapide. Quick Start Guide

LabelShop 8. Guide de démarrage rapide. Quick Start Guide LabelShop 8 Guide de démarrage rapide Quick Start Guide Prise en main rapide DOC-OEMCS80-QSM-FR-27/02/06 Les informations contenues dans le présent manuel de documentation ne sont pas contractuelles et

Plus en détail

TotEM. Guide d utilisation de l application. Janvier 2012 R001

TotEM. Guide d utilisation de l application. Janvier 2012 R001 TotEM Guide d utilisation de l application Janvier 2012 R001 TotEM Guide d utilisation de l application 1. Introduction 3 2. Les écrans de TotEM 7 3. Charger et visualiser un document 16 4. Le sommaire

Plus en détail

ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A.

ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A. ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A. - 1 - PREAMBULE Les conditions générales d utilisation détaillant l ensemble des dispositions applicables

Plus en détail

Introduction À Excel. Chapitre 1

Introduction À Excel. Chapitre 1 Chapitre 1 Introduction À Excel Qu est-ce qu un tableur? Démarrer Excel La fenêtre Excel Ouvrir et enregistrer un classeur Entrer des étiquettes et des valeurs Nommer et déplacer une feuille Mise en page

Plus en détail

Windows 7 - Dossiers et fichiers

Windows 7 - Dossiers et fichiers Windows 7 - Dossiers et fichiers Explorez votre PC : dossiers et fichiers Tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur, qu il s agisse de ceux de Windows, des logiciels installés

Plus en détail

Présentation de Microsoft PowerPoint 2010

Présentation de Microsoft PowerPoint 2010 Université du Havre UFR des Sciences et Techniques Date : 26/08/2012 Version : 1.0 Nombre de pages : 27 COURS Microsoft Office 2010 Titre du document Présentation de Microsoft PowerPoint 2010 Noms Dates

Plus en détail

Manuel de l éditeur de menus de KDE. Milos Prudek Anne-Marie Mahfouf Lauri Watts Traduction française : L équipe française KDE

Manuel de l éditeur de menus de KDE. Milos Prudek Anne-Marie Mahfouf Lauri Watts Traduction française : L équipe française KDE Manuel de l éditeur de menus de KDE Milos Prudek Anne-Marie Mahfouf Lauri Watts Traduction française : L équipe française KDE 2 Table des matières 1 Introduction 5 1.1 Cas d utilisation.......................................

Plus en détail

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes Tutoriel Votre site web en 30 minutes But du tutoriel Nous allons vous présenter comment réaliser rapidement votre site avec Web Creator Pro 6 en vous basant sur l utilisation des modèles fournis avec

Plus en détail

Les Tracés et les Outils de Dessin. Formes géométriques

Les Tracés et les Outils de Dessin. Formes géométriques et les Outils de Dessin Prise en main rapide Formes géométriques Cliquez sur cette Icône pour ouvrir la fenêtre Caractéristiques générales des Dessins. Ci-contre, vous avez les différentes formes géométriques,

Plus en détail

Tutoriaux : Faites vos premiers pas avec Microsoft Visio 2010

Tutoriaux : Faites vos premiers pas avec Microsoft Visio 2010 Tutoriaux : Faites vos premiers pas avec Microsoft Visio 2010 Les tutoriaux suivants vous guident dans l utilisation de Visio 2010. Certaines vidéos sont disponibles sur le site. Tutoriaux : Faites vos

Plus en détail

La messagerie électronique

La messagerie électronique Formation La messagerie électronique Outlook 2010 Laurent ROBIN 1 Paramétrer la boîte à lettres électronique (Outlook express) Création du compte - Lancer le client de messagerie Outlook 2010. - Cliquer

Plus en détail

NCR-420-35 Hiver 2011

NCR-420-35 Hiver 2011 NCR-420-35 Hiver 2011 Enregistrer un fichier Mettre à jour un fichier Créer un nouveau fichier Ouvrir un fichier Imprimer un fichier Afficher les propriétés d un dossier/fichier Création de raccourcis

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

3.1 Initiation aux système d exploitation Microsoft Windows

3.1 Initiation aux système d exploitation Microsoft Windows CHAPITRE 3 MICROSOFT WINDOWS P. 1 Chapitre 3 3.1 Initiation aux système d exploitation Microsoft Windows Les pages qui vont suivrent sont une initiation aux techniques de base d utilisation des systèmes

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2010 Groupe LUCAS LOGICIA

FORMATION EXCEL 2010 Groupe LUCAS LOGICIA FORMATION EXCEL 2010 Groupe LUCAS LOGICIA 1 TABLE DES MATIERES 1. L INTERFACE... 3 2. LES OPTIONS D AFFICHAGE... 5 3. LES MODELES... 8 4. LES CLASSEURS... 9 5. GESTION DES CELLULES... 14 6. SAISIE DES

Plus en détail

Mise en scène d un modèle dans l espace 3D

Mise en scène d un modèle dans l espace 3D CHAPITRE 3 Mise en scène d un modèle dans l espace 3D Blender permet de construire des espaces à la manière d une scène de théâtre. Pour cela, il présente dès l ouverture tout ce dont on a besoin : un

Plus en détail

Réaliser une carte de vœux

Réaliser une carte de vœux Réaliser une carte de vœux - 6 janvier 2014 p 1 Réaliser une carte de vœux Un petit tutoriel de saison, qui utilisera les connaissances acquises autour de la gestion de vos photos, et le logiciel libre

Plus en détail

Agencement vitrines / merchandising

Agencement vitrines / merchandising Agencement vitrines / merchandising On ne passera plus devant votre magasin, on s y arrêtera. Préparez vous à vous faire remarquer! Connaissance théorique et mise en application des techniques de gestes

Plus en détail

-3- Table des matières

-3- Table des matières -2- Avertissement Ce document accompagne le cours qui a été conçu spécialement pour les stagiaires des cours de Denis Belot. Le cours a été réalisé en réponse aux diverses questions posées par les stagiaires.

Plus en détail

Pas-à-pas Excel 2000 1 et suivants

Pas-à-pas Excel 2000 1 et suivants Pas-à-pas Excel 2000 1 et suivants Faire un bordereau de remise de chèque Objectif : remplir un document dont les éléments permettent d alimenter deux autres feuilles soit un bordereau de remise de chèque

Plus en détail

Microsoft Outlook. Version 2003. Microsoft Outlook 2003. Gestion des contacts. page 1/10

Microsoft Outlook. Version 2003. Microsoft Outlook 2003. Gestion des contacts. page 1/10 Microsoft Outlook Version 2003 page 1/10 Table des matières Importer des adresses... 3 Nommer un tableau Excel... 3 Exporter dans Outlook... 3 Exporter des adresses... 5 Catégoriser à un contact.. 6 Créer

Plus en détail

GESTION DES MENUS. Un menu est un ensemble de liens permettant la navigation dans le site.

GESTION DES MENUS. Un menu est un ensemble de liens permettant la navigation dans le site. GESTION DES MENUS I. Préambule Un menu est un ensemble de liens permettant la navigation dans le site. En général, la position du menu va déterminer son nom, afin de le retrouver rapidement. Pour un site

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

Gestion des fichiers sur micro-ordinateur

Gestion des fichiers sur micro-ordinateur ... 1 Qu est ce qu une gestion de fichier :... 2 Importance d une bonne gestion des fichiers :... 2 Qui doit faire une gestion des dossiers :... 3 Étapes à suivre pour une meilleur gestion des dossiers

Plus en détail

Module 1 : Tableau de bord Excel * 2010 incl.*

Module 1 : Tableau de bord Excel * 2010 incl.* Module 1 : Tableau de bord Excel * 2010 incl.* 1.0 Introduction Excel nous aide à mieux comprendre les données en les plaçant dans des cellules (réparties en lignes et en colonnes) et au moyen de formules

Plus en détail

DGT - Université de Moncton

DGT - Université de Moncton DGT - Université de Moncton Accéder au système Allez sur la page web «Mon U de M»: http://www.umoncton.ca/monudem Dans la section «Courriel pour les membres du personnel» cliquez sur «Moncton» (outlook)

Plus en détail

Récupérer la version précédente ou perdue d'un document

Récupérer la version précédente ou perdue d'un document Récupérer la version précédente ou perdue d'un document Vous avez remplacé ou supprimé par erreur un document important? Pas de panique. Avec la fonction Versions précédentes de Windows 7, vous allez pouvoir

Plus en détail

Une fois la page chargée, vous devriez vous trouvez sur cette interface :

Une fois la page chargée, vous devriez vous trouvez sur cette interface : 1. Introduction Moodle est une plate-forme d enseignement collaborative en ligne déployée à l Université de Biskra. Elle permet de créer des espaces de cours accessibles depuis Internet où l enseignant

Plus en détail

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité Sommaire 1. Installation :... 3 2. Démarrer le logiciel :... 3 3. Interface :... 3 4. Naviguer :... 4 5. Réaliser une implantation

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2003 PRISE EN MAIN D'EXCEL LIVRET 1. THIERRY TILLIER www.coursdinfo.fr

FORMATION EXCEL 2003 PRISE EN MAIN D'EXCEL LIVRET 1. THIERRY TILLIER www.coursdinfo.fr FORMATION EXCEL 2003 PRISE EN MAIN D'EXCEL LIVRET 1 THIERRY TILLIER www.coursdinfo.fr INTRODUCTION Dans ce premier livret vous allez apprendre les fonctionnalités élémentaires de l'application Excel. Vous

Plus en détail

PAGE 1. Démarrer avec le logiciel Architecte 3D. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. Démarrer avec le logiciel Architecte 3D. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE Démarrer avec le logiciel Architecte 3D Double cliquer dans le bureau Windows sur l icône L écran ci-dessous apparaît : Nom du projet : Nom d enregistrement Barre de menu: Les commandes du logiciel

Plus en détail

Systèmes d exploitation

Systèmes d exploitation Systèmes d exploitation Un système d exploitation (SE, en anglais Operating System ou OS) est un ensemble de programmes responsables de la liaison entre les ressources matérielles d un ordinateur et les

Plus en détail

Aller plus loin avec le tableur : réaliser un suivi du budget du ménage

Aller plus loin avec le tableur : réaliser un suivi du budget du ménage 26 février 2013 p 1 Aller plus loin avec le tableur : réaliser un suivi du budget du ménage Pour permettre au plus grand nombre de réaliser cet exercice, nous utiliserons le logiciel libre Libre Office

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. 1. Installation du logiciel. 2. La page d accueil. 3. Créer une évaluation

GUIDE D UTILISATION. 1. Installation du logiciel. 2. La page d accueil. 3. Créer une évaluation GUIDE D UTILISATION 1. Installation du logiciel Afin d installer le logiciel, veuillez vous assurer que vous disposez des droits d administrateur sur votre ordinateur (par exemple, ordinateur personnel

Plus en détail

CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER. Vos premiers pas avec Cloudwatt-box

CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER. Vos premiers pas avec Cloudwatt-box CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER Vos premiers pas avec Cloudwatt-box Sommaire Introduction Découverte : ce que voient vos invités Accéder à vos espaces Créer et configurer un espace Gérer vos fichiers

Plus en détail

Adaptation visuelle d un ordinateur sous Windows 7

Adaptation visuelle d un ordinateur sous Windows 7 Adaptation visuelle d un ordinateur Document à utilisation interne Mis à jour le 04 mars 2013 Page 1 sur 3 Table des matières Compte utilisateur déficient visuel... 3 Curseur de souris... 5 Personnalisation

Plus en détail

Échantillon. métadonnées, rechercher des données personnelles et cachées, finaliser un classeur et insérer une signature numérique.

Échantillon. métadonnées, rechercher des données personnelles et cachées, finaliser un classeur et insérer une signature numérique. Microsoft Excel 2003 à 2010 Migration référence rapide Explorer l interface Microsoft Excel 2010 Mode Backstage de Microsoft Office Cliquez sur l onglet pour ouvrir le mode Backstage, d où vous pouvez

Plus en détail