Les (R)enseignements Pratiques

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les (R)enseignements Pratiques"

Transcription

1 Conservatoire à rayonnement régional de Poitiers Les (R)enseignements Pratiques danse théâtre musique

2 sommaire les informations générales 3 la danse l'organisation des enseignements (cursus) 6 les cours 7 le théâtre l'organisation des enseignements (cursus) 8 les cours 9 la musique l'organisation des enseignements (cursus) 10 les cours 11 Le conservatoire de Poitiers, classé à rayonnement régional par l Etat est un établissement culturel de la ville de Poitiers spécialisé dans l enseignement de la danse, de la musique et du théâtre, dont la vocation est de développer et de promouvoir les pratiques culturelles dans leurs différents aspects. Lieu ressource de la vie artistique de la ville de Poitiers, il vise à former des artistes/citoyens autonomes dans leurs pratiques, attentifs et à l écoute des autres, curieux et créatifs, ambassadeurs culturels d un territoire. Vous trouverez dans ce document les informations concernant l enseignement pour chaque discipline. Les informations contenues dans ce document peuvent faire l objet de modifications.

3 informations générales 3 Conservatoire à rayonnement régional - 5, rue Franklin Poitiers Tél. : Fax : Horaires d'ouverture du conservatoire - Du lundi au vendredi de 8h30 à 22h. - Le samedi de 9h à 17h. Secrétariat et scolarité Horaires d'ouverture (hors vacances scolaires) - Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h45 à 17h30. L'action culturelle Ce service gère l'ensemble des actions de diffusion et de création du conservatoire, en relation avec les différents départements d'enseignement et en partenariat avec les structures culturelles de la ville (Scène nationale, Maisons de quartier, Confort moderne, Médiathèque, Musée...). Il organise notamment la saison Prima la Musica, Écoutez Voir!, le Souffle de l équinoxe et participe à la saison Les Petits Devant, Les Grands Derrière... Au total, plus de deux cents manifestations de musique, de danse ou de théâtre chaque année. L assistance des élèves à quelques-uns de ces spectacles est un complément indispensable de la formation reçue au conservatoire et fait partie intégrante de leurs études. Ainsi, les élèves d initiation musique et danse assisteront à 3 spectacles dans le cadre de leurs cours. Les élèves de début de cycle 1 se verront proposer également un programme de 3 spectacles. Quant aux élèves de cycle 3, ils sont tenus de souscrire un abonnement à un choix de spectacles qui leur sera soumis en début d année. Le conservatoire assure la sensibilisation et la formation des futurs amateurs aux pratiques artistiques, ainsi qu une formation préprofessionnelle pour les étudiants qui en ont la volonté et les capacités, dans les domaines de la danse, de la musique et de l art dramatique. Son organisation s inscrit dans les missions définies par le ministère de la Culture et de la communication (charte de l enseignement spécialisé en danse, musique et théâtre). A ce titre, il exerce sa mission pédagogique en cohérence avec le schéma d orientation proposé par l Etat.

4 4 informations générales - Soucieux de permettre aux jeunes élèves de bénéficier d un enseignement de proximité le conservatoire propose, en partenariat avec les maisons de quartier de Poitiers, des activités d initiation dans différents lieux : Les autres lieux d activités du conservatoire Conservatoire, antenne des Trois Cités 8, pl. des Trois Cités Tél. : Département Musiques actuelles École élémentaire Marcel Pagnol (2 e étage) 23, rue de la Jeunesse Tél. : Centre d'animation de Beaulieu 10, bd Savari Tél. : La Blaiserie Rond-Point des Frères Montgolfier Tél. : MJC Aliénor d'aquitaine 37, rue Pierre de Coubertin Tél. : Depuis 1982, des classes à horaires aménagés fonctionnent à POITIERS en collaboration entre le conservatoire, l école Paul Bert (du CE1 au CM2), et le collège du Jardin des plantes (de la 6 e à la 3 e ) pour la musique et la danse et le collège Ronsard (4 e et 3 e ) pour le théâtre. Ces classes offrent aux élèves qui le souhaitent la possibilité de recevoir, en complément de leur scolarité générale, une formation spécifique dans les domaines de la musique, de la danse ou du théâtre.

5 5 informations générales Les services du conservatoire Les tarifs La location d'instruments Les élèves qui débutent un instrument peuvent le louer pendant la première et deuxième année. Priorité est donnée aux familles à revenus modestes lorsque le nombre de demandes dépasse celui des offres. La location ne concerne pas les instruments suivants : piano, percussions, flûte à bec, orgue, clavecin, guitare. Retrouvez tous les tarifs sur place au Conservatoire et sur internet conservatoire.poitiers.fr La bibliothèque La bibliothèque musicale, centre de documentation multimédia spécialisé, offre aux élèves, en un même lieu, tous les supports relatifs à la musique : partitions, livres, revues, documents sonores, vidéos. Les élèves peuvent emprunter gratuitement les documents selon les modalités d'inscription et les conditions de prêt en vigueur. La consultation et l'écoute sur place sont accessibles à tous. Les renseignements plus précis concernant les inscriptions et les conditions d accès peuvent être obtenus à l accueil du conservatoire. Le service scolarité est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

6 6 l organisation des enseignements et les parcours de formation l a d a n s e ENFANT DE 6 ET 7 ANS CYCLE 1 (dès l'âge de 8 ans) CYCLE 2 (dès l'âge de 11 ans) APRES LE CYCLE 2 Le conservatoire propose différents parcours aux élèves selon leurs motivations, leurs aptitudes, leur disponibilité, leurs objectifs artistiques. INITIATION MUSIQUE ET DANSE (tronc commun) 1 x 1h et 1 x 45mn/semaine pendant 1 ou 2 ans 1 ER PAS 1h d initiation spécifique à la danse pour les enfants ayant suivi 1 an de cours en initiation musique/danse Objectifs : acquisition des outils fondamentaux en danse classique et en danse contemporaine/ initiation au spectacle vivant (durée : 3 à 5 ans) 1 ère phase (durée 1 ou 2 ans) 2 à 4h/semaine 2 e phase (durée 1 ou 2 ans) 2h30 à 5h/semaine 3 e phase (durée 1 ou 2 ans) 3h à 6h/semaine Objectifs : maîtrise des bases techniques et approche de l'interprétation (durée 3 à 5 ans) durée 3 à 5 ans 3 à 7h/semaine pendant 3 ans en moyenne CURSUS COMPLET DE CYCLE 3 en vue d'une pratique amateur autonome et de haut niveau Validé au bout de 2 à 5 ans par le Certificat d'études chorégraphiques (CEC) Ce cursus est ouvert aux élèves ayant suivi avec succès le parcours complet de Cycle 2 ou ayant un niveau équivalent acquis à l'extérieur 4h30 à 6h de cours/semaine et travail personnel quotidien PARCOURS personnalisé (non diplômant) 1h30 à 3h de cours et d'activités par semaine en moyenne CYCLE d ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL INITIAL (CEPI) Ce parcours est validé au bout de 2 à 4 ans par un Diplôme national d orientation professionnelle (DNOP) Ce cursus est ouvert sur examen d entrée aux élèves ayant suivi avec succès le parcours complet de Cycle 2 (ou un niveau équivalent), souhaitant s'engager dans une voie professionnelle (examen d entrée organisé sur le plan régional) 10 à 12 heures de cours par semaine

7 les cours 7 Initiation à la musique et à la danse Danse classique et/ou danse contemporaine Danse classique et/ou danse contemporaine Danse classique et/ou danse contemporaine Dominante classique ou contemporaine (possibilité de suivre l autre discipline en complémentaire) Dominante classique ou contemporaine (possibilité de suivre l autre discipline en complémentaire) Danse classique ou contemporaine, ateliers 1 cours de danse classique ou contemporaine + ateliers en option Dominante classique ou contemporaine/technique complémentaire/ Formation musicale/ Histoire de la danse/ Anatomie/ Feldenkraïs/ Ateliers de recherche et création chorégraphique CONSERVATOIRE, RUE FRANKLIN Initiation (6 ou 7 ans) Premiers pas 7 ans (2 e année de tronc commun) Danse classique Danse contemporaine Méthode Feldenkraïs - anatomie Formation musicale Culture chorégraphique CONSERVATOIRE, TROIS CITÉS Initiation (6 ou 7 ans) Danse classique Danse contemporaine Les cours proposés sont ouverts à tous. L admission des non-débutants est prononcée à l issue d un test de niveau.

8 8 l organisation des enseignements (cursus) le théâtre NIVEAU CYCLE 1 Durée : 1 an CYCLE 2 Durée : 1 an CYCLE 3 Durée : 2 ans Cycle d enseignement professionnel Initial (CEPI) Durée : 2 ans ÂGE A partir de 15 ans De 17 à 25 ans maximum (dérogation d âge possible) Accessible dès la fin du 2 e cycle CURSUS INITIATION Nourrir et structurer le premier désir du jeu. Acquisition des techniques de base. APPROFONDISSEMENT Approfondissement des objectifs de la 1 ère année. Début d approche du répertoire théâtral. PERFECTIONNEMENT (en vue d une pratique amateur) Durée : 2 ans Poursuite des objectifs des cycles 1 et 2 mais centrés sur l interprétation et le développement d un projet personnel (spectacle de 15 mn) ou projet collectif. Il débouche sur le Certificat d études théâtrales (CET). SPÉCIALISÉ Cycle d enseignement professionnel initial (CEPI) Durée : 2 ans Cette phase spécialisée propose un parcours plus exigeant centré sur l interprétation et le travail d atelier ainsi que l approche de disciplines complémentaires : chant et danse, formation musicale chantée et stages avec des intervenants extérieurs. L élève doit aussi présenter un projet personnel important (spectacle de 30 mn minimum). Une préparation au concours d entrée des écoles supérieures peut être envisagée. Ce cursus débouche sur le Diplôme national d orientation professionnelle (DNOP). (Le travail d atelier est assuré en commun avec le cycle 3 perfectionnement) 5 h / semaine 7 h / semaine 9 h / semaine 17 h 30 / semaine

9 les cours 9 Conservatoire, ou Annexe des Trois Cités ADMISSION Cycles 1, 2 et 3 - L admissibilité, organisée en septembre, se fait sur la base d une audition (tout répertoire) d une scène dialoguée de 3 à 5 et d un parcours libre de 3 (autre scène, monologue, chant, danse, musique, cirque...) en lien avec le théâtre. - admission : le candidat sera déclaré admis suite à un atelier rencontre de 1 journée. Cycle d enseignement professionnel initial - admissibilité : épreuve identique. - admission : le candidat sera déclaré admis suite à un atelier rencontre de 1 journée.

10 10 l organisation des enseignements et les parcours de formation la musique ENFANT DE 6 ET 7 ANS CYCLE 1 (à partir de l'âge de 8 ans) CYCLE 2 (après le cycle 1) APRES LE CYCLE 2 Le conservatoire propose différents parcours aux élèves selon leurs motivations, leurs aptitudes, le temps qu ils peuvent consacrer au travail personnel, leurs objectifs artistiques. INITIATION MUSIQUE ET DANSE (tronc commun) 1 x 1h et 1 x 45mn/semaine pendant 1 ou 2 ans 1h éveil musical et 45mn éveil corporel Objectifs : apprentissages musicaux fondamentaux, orientation/initiation au spectacle vivant (durée : 3 à 5 ans) Durée du cycle : 4 à 5 ans 2 cours par semaine Pour les instrumentistes, à partir de la 3 e année 3 cours par semaine Objectifs : approfondissement, développement des pratiques collectives, autonomie (durée : 3 à 5 ans) 1 ère phase (2 ans en moyenne) 3 cours par semaine 2 e phase Parcours complet (en vue de préparer le cycle 3) 3 cours par semaine, 3h30 à 4h/semaine Les élèves ayant validé leur parcours complet obtiennent le brevet de fin de cycle ou Parcours personnalisé non diplômant 2h30/semaine CURSUS COMPLET DE CYCLE 3 en vue d'une pratique amateur autonome et de bon niveau Validé au bout de 2 à 4 ans par le Certificat d'etudes Musicales (CEM) Ce cursus est ouvert aux élèves ayant suivi avec succès le parcours complet de Cycle 2 ou ayant un niveau équivalent acquis à l'extérieur 3h30 à 4h de cours/semaine et travail personnel quotidien PARCOURS personnalisés de pratiques musicales amateur non validées par un diplôme 2 à 3h30 de cours et d'activités par semaine en moyenne CYCLE d ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL INITIAL (CEPI) Ce parcours est validé au bout de 2 à 4 ans ans par un Diplôme national d orientation professionnelle (DNOP) Ce cursus est ouvert aux élèves ayant suivi avec succès le parcours complet de Cycle 2 ayant obtenu le brevet de fin de second cycle ou niveau équivalent et souhaitant s'engager dans une voie professionnelle (examen régional d entrée) 6 à 10 h de cours par semaine L enseignement des Musiques actuelles fait l objet d une organisation particulière (document disponible au mois de septembre)

11 les cours 11 Les adultes peuvent avoir accès à certains enseignements (document séparé disponible à partir du mois de septembre). Initiation à la musique et à la danse Formation musicale générale-chant choral/instrument... Formation musicale générale/instrument/ensemble instrumental Formation musicale générale/instrument/pratique d ensemble ou orchestre (piano complémentaire pour les pianistes) Formation musicale générale/instrument/pratique d ensemble ou orchestre (piano complémentaire pour les pianistes) Orchestre ou atelier collectif et le cas échéant, soutien instrumental Instrument et pratique collective - Formation musicale et/ou ateliers (facultatif) Pratique collective et/ou ateliers (voir document spécifique) Instrument et pratiques collectives - Formation et culture musicales - ateliers optionnels Préparation d un projet personnel (voir document spécifique) Conservatoire, rue Franklin Formation musicale générale Éveil musical Cordes : harpe, guitare, violon, alto, violoncelle, contrebasse Musiques anciennes : clavecin, orgue, flûte à bec, viole de gambe Piano Vents : flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone, basson, trompette, cornet à pistons, cor, trombone, tuba Pratiques d'ensemble : musique de chambre, orchestre, ensemble instrumental Départements spécifiques : écriture, accompagnement Pratiques vocales : chant, chant choral, direction de chœur Musiques actuelles : musiques amplifiées, percussion, jazz Percussions africaines (en collaboration avec l association Tam-Tam Mandingues) Atelier de musique traditionnelle Ateliers d improvisation Conservatoire, Trois Cités Formation musicale générale (1 er cycle) Pratique vocale : chant choral Cordes Piano Vents Les offres d enseignement instrumental aux Trois Cités peuvent être modifiées en début d année en fonction de la demande. Centre d Animation de Beaulieu, La Blaiserie, MJC Aliénor d Aquitaine Formation musicale générale (1 er cycle) Initiation 1 ère phase du 1 er Cycle Ecole élémentaire Marcel Pagnol (2 e étage) Musiques actuelles Guitare électrique Basse électrique Batterie Groupes

12 Photos de Nicolas Mahu et de l atelier Théâtre - Médiagraphie - Poitiers ( ) Mairie de Poitiers Conservatoire à rayonnement régional 5, rue Franklin Poitiers Tél. : Fax : bus : 9, 7, 4, 3, 1 Antenne des Trois Cités 8, place des Trois Cités Poitiers Tél. : bus : pictavienne 2A et 2B

Musique. Danse. Théâtre. Conservatoire à Rayonnement Départemental Marcel Landowski. de l enseignement à la diffusion artistique

Musique. Danse. Théâtre. Conservatoire à Rayonnement Départemental Marcel Landowski. de l enseignement à la diffusion artistique Musique Danse Théâtre Conservatoire à Rayonnement Départemental Marcel Landowski de l enseignement à la diffusion artistique Offres de formation * DANSE Danse classique Danse jazz Danse contemporaine*

Plus en détail

RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE

RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE CONSERVATOIRE DE SAINTE GENEVIEVE DES BOIS PROJET D ETABLISSEMENT 2015 2020 Organisation des parcours et cursus EVEIL & DECOUVERTE - Eveil Artistique - Le Centre artistique R. Noureev

Plus en détail

2015 / Inscriptions. Réinscriptions. à Rayonnement Départemental. à partir du 1 er juin. à partir du 18 juin

2015 / Inscriptions. Réinscriptions. à Rayonnement Départemental. à partir du 1 er juin. à partir du 18 juin à Rayonnement Départemental 2015 / 2016 Inscriptions à partir du 1 er juin Réinscriptions à partir du 18 juin Conservatoire à Rayonnement Départemental 11 Avenue Aristide-Briand Tél : 03 84 82 00 45 Musiques

Plus en détail

à rayonnement communal CONsERVATOIRE 2013 I 2014 MUSIQUE

à rayonnement communal CONsERVATOIRE 2013 I 2014 MUSIQUE à rayonnement communal CONsERVATOIRE 2013 I 2014 DANSE MUSIQUE THéÂtre ÉDITo Entre danse, musique et théâtre, le conservatoire est une véritable école de formation artistique et citoyenne. Des spectacles

Plus en détail

C.E.P.I. Cycle d enseignement Professionnel Initial MUSIQUE

C.E.P.I. Cycle d enseignement Professionnel Initial MUSIQUE C.E.P.I. Cycle d enseignement Professionnel Initial MUSIQUE ANGOULEME - Conservatoire à Rayonnement Départemental Communauté d Agglomération du Grand Angoulême CHATELLERAULT- Conservatoire à Rayonnement

Plus en détail

LES SITES D ENSEIGNEMENT

LES SITES D ENSEIGNEMENT CONSERVATOIRE DANSE ET MUSIQUE AUGUSTE-TOLBECQUE Conservatoire à Rayonnement Départemental classé par l Etat LES SITES D ENSEIGNEMENT Le Conservatoire danse et musique Auguste-Tolbecque regroupe trois

Plus en détail

2016/2017. Inscriptions. Réinscriptions. à Rayonnement Départemental. à partir du 30 mai. à partir du 20 juin

2016/2017. Inscriptions. Réinscriptions. à Rayonnement Départemental. à partir du 30 mai. à partir du 20 juin 2016/2017 à Rayonnement Départemental Inscriptions à partir du 30 mai Réinscriptions à partir du 20 juin Conservatoire à Rayonnement Départemental 11 Avenue Aristide-Briand Tél : 03 84 82 00 45 www.doledujura.fr

Plus en détail

$ ÉCOLE DE MUSIQUE DE LA FLUME - Classée Conservatoire de Musique à Rayonnement Intercommunal -

$ ÉCOLE DE MUSIQUE DE LA FLUME - Classée Conservatoire de Musique à Rayonnement Intercommunal - Le Rheu L Hermitage Mordelles Breteil Chavagne Cintré La Chapelle-Thouarault Saint-Gilles ÉCOLE DE MUSIQUE DE LA FLUME - Classée Conservatoire de Musique à Rayonnement Intercommunal - RENTRÉE 2016-2017

Plus en détail

Règlement des études

Règlement des études Règlement des études CONSERVATOIRE DE MUSIQUE A RAYONNEMENT COMMUNAL 4 Rue des Martyres de la Résistance 59520 Marquette-lez-Lille 03 20 51 14 63 conservatoire@marquettelezlille.fr REGLEMENT DES ETUDES

Plus en détail

CONSERVATOIRE DE MONTARGIS À RAYONNEMENT

CONSERVATOIRE DE MONTARGIS À RAYONNEMENT CONSERVATOIRE DE MONTARGIS À RAYONNEMENT COMMUNAL 7 rue Gambetta - 45200 MONTARGIS Tél. 02.38.95.11.30 Courriel : conservatoire@montargis.fr Internet : montargis.fr Les dispositifs présentés dans ce guide

Plus en détail

Établissement agréé par le ministère de la Culture

Établissement agréé par le ministère de la Culture Établissement agréé par le ministère de la Culture Créé en 1973, le Conservatoire de musique et de danse ne cesse de se développer, tant par le nombre d élèves qu il accueille (près de 600 élèves), que

Plus en détail

Musique Danse Art dramatique

Musique Danse Art dramatique ANNÉE SCOLAIRE 2016-2017 CONSERVATOIRE DE NÎMES Musique Danse Art dramatique RÉINSCRIPTION 2 r u e d e l a P r é v ô t é 3 0 0 0 0 N î m e s 0 4. 6 6. 7 6. 7 1. 5 9 CONSERVATOIRE DE NÎMES 2, rue de la

Plus en détail

Lecycled'unparcoursnondiplômant

Lecycled'unparcoursnondiplômant PARCOURS NON DIPLÔMANT non Leparcours... plômant di diérents parcours Un cycle est une période pluriannuelle qui permet la réalisation d un certain nombre d objectifs de formation. L organisation de l

Plus en détail

Classes à horaires aménagés

Classes à horaires aménagés Sommaire Classes à horaires aménagés Musique et Danse Informations Pré-inscriptions Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole Qu est-ce que le C.R.R.? 3 Comment concilier,

Plus en détail

Le Conservatoire de Saint-Nazaire c est :

Le Conservatoire de Saint-Nazaire c est : Sommaire Je découvre la musique et la danse dès 5 ans (GS/CP/CE1)... p. 4 Je pratique la musique et la danse en primaire (à partir du CE1)... p. 6/7 Pour «les grands» et les adultes... p. 9/10 Informations

Plus en détail

GUIDE THEATRE ARTS PLASTIQUES MUSIQUE

GUIDE THEATRE ARTS PLASTIQUES MUSIQUE Enseignements artistiques GUIDE THEATRE ARTS PLASTIQUES MUSIQUE Enseignements artistiques Théâtre P. 6-7 Arts plastiques P. 8-9 Les parcours musicaux P. 10-11 Pratiques vocales P. 14-15 Musiques classiques

Plus en détail

Musique Cours Traditionnels

Musique Cours Traditionnels Conservatoire National à Rayonnement Régional Pierre Cochereau Musique Cours Traditionnels Niveau scolaire à partir du CE1 * DEBUTANT * NON- DEBUTANT * Attention : les dossiers DEBUTANT seront pris en

Plus en détail

Commissions d équivalence de diplômes

Commissions d équivalence de diplômes Quels concours pour quelle commission? Concours Commission agent territorial spécialisé des écoles maternelles adjoint territorial d'animation de 1ère classe animateur territorial animateur territorial

Plus en détail

EXAMEN PROFESSIONNEL D ACCES PAR VOIE DE PROMOTION INTERNE AU CADRE D EMPLOIS DES PROFESSEURS D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE

EXAMEN PROFESSIONNEL D ACCES PAR VOIE DE PROMOTION INTERNE AU CADRE D EMPLOIS DES PROFESSEURS D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE EXAMEN PROFESSIONNEL D ACCES PAR VOIE DE PROMOTION INTERNE AU CADRE D EMPLOIS DES PROFESSEURS D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE Standard : 02.47.60.85.00 Courriel : concours@cdg37.fr Site internet : www.cdg37.fr

Plus en détail

ORGANIGRAMME DES COURS ET OBLIGATIONS EN MATIÈRE DE COURS À. 1. Domaine de la Musique

ORGANIGRAMME DES COURS ET OBLIGATIONS EN MATIÈRE DE COURS À. 1. Domaine de la Musique ORGANIGRAMME DES COURS ET OBLIGATIONS EN MATIÈRE DE COURS À SUIVRE 1. Domaine de la Musique Conditions de fréquentation des cours et de régularité Pour suivre un cours de manière régulière dans le domaine

Plus en détail

SCHÉMA DES ÉTUDES MUSICALES

SCHÉMA DES ÉTUDES MUSICALES Schéma des études s au CRR 93 - Mise à jour juillet 2015 1 AN SCHÉMA DES ÉTUDES MUSICALES jeux musicaux, découverte et INITIATION MUSIQUE 1h par approche sensorielle de la 6 ans CURSUS INSTRUMENTAL 1 AN

Plus en détail

classes à horaires aménagés collège

classes à horaires aménagés collège classes à horaires aménagés collège candidature pour l année scolaire 2014/2015 INSTRUMENT VOIX DANSE > Collège Anne de Bretagne > Collège de l Adoration > Collège des Hautes Ourmes à portée de tous CLASSeS

Plus en détail

CLASSES à horaires aménagés CHAM-CHAD. RentRée COLLèGE CLAUDE-DEBUSSY CONSERVATOIRE CLAUDE-DEBUSSY

CLASSES à horaires aménagés CHAM-CHAD. RentRée COLLèGE CLAUDE-DEBUSSY CONSERVATOIRE CLAUDE-DEBUSSY CLASSES à horaires aménagés CHAM-CHAD RentRée 2015 COLLèGE CLAUDE-DEBUSSY CONSERVATOIRE CLAUDE-DEBUSSY Les classes à horaires aménagés Les Classes à horaires aménagés musique ou danse s adressent à des

Plus en détail

Conservatoire Artistique de la Polynésie française

Conservatoire Artistique de la Polynésie française Conservatoire Artistique de la Polynésie française Cursus de la Section Classique BP 463 98713 Chemin vicinal de Tipaerui Papeete Tahiti Polynésie française Tel : (689) 40 50 14 14 Fax : (689) 40 43 71

Plus en détail

La série TMD Techniques de la Musique et de la Danse

La série TMD Techniques de la Musique et de la Danse La série TMD Techniques de la Musique et de la Danse Classes à horaires aménagés au lycée Le lycée Georges Clemenceau (Académie de Montpellier) et le Conservatoire de Montpellier Méditerranée Métropole

Plus en détail

CONSERVATOIRE DE MUSIQUE ET DE DANSE Etablissement classé par l Etat et soutenu par le Conseil Général

CONSERVATOIRE DE MUSIQUE ET DE DANSE Etablissement classé par l Etat et soutenu par le Conseil Général CONSERVATOIRE DE MUSIQUE ET DE DANSE Etablissement classé par l Etat et stenu par le Conseil Général Place des Arts - 0 Directeur : Serge Brdon conservatoiremusique@mairie-blagnac.fr du lundi au vendredi

Plus en détail

Commission d équivalence de diplômes

Commission d équivalence de diplômes Quels concours pour quelle commission? Si vous demandez l'équivalence au titre du concours d agent territorial spécialisé des écoles maternelles de 1 ère classe ou de l un des concours de la filière animation

Plus en détail

CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT COMMUNAL DE MONTARGIS

CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT COMMUNAL DE MONTARGIS ANNÉE 2014-2015 MUSIQUE DANSE CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT COMMUNAL DE MONTARGIS GUIDE PRATIQUE Une nouvelle saison s ouvre pour notre conservatoire de musique et de danse avec son équipe pédagogique qui

Plus en détail

APPRENDRE ET VIVRE LA MUSIQUE ENSEMBLE

APPRENDRE ET VIVRE LA MUSIQUE ENSEMBLE 2017 2018 APPRENDRE ET VIVRE LA MUSIQUE ENSEMBLE AMC2, L ASSOCIATION Le projet d établissement Le projet de l AMC2 prend racine dans l attachement que nous portons aux enseignements artistiques, enjeu

Plus en détail

INSCRIPTIONS CONSERVATOIRE

INSCRIPTIONS CONSERVATOIRE INSCRIPTIONS 2017-2018 CONSERVATOIRE PRÉSENTATION Le Conservatoire est une école du spectacle vivant où chacun peut se perfectionner ou s initier aux arts de la musique et de la danse. Un lieu de vie artistique,

Plus en détail

ARTISSIMO ECOLE DE MUSIQUE SAISON

ARTISSIMO ECOLE DE MUSIQUE SAISON ARTISSIMO ECOLE DE MUSIQUE SAISON 2014-2015 Du 15 septembre 2014 au 13 juin 2015 (Hors vacances et jours fériés) SOMMAIRE ENSEIGNEMENT MUSICAL A ARTISSIMO......Page 2 DESCRIPTIF EVEIL / INITIATION... Page

Plus en détail

W W W. V I L L E - R I O M. F R

W W W. V I L L E - R I O M. F R WWW.VILLE-RIOM.FR PRÉSENTATION Établissement majeur dans le paysage culturel riomois, l École Municipale de Musique est un haut lieu de la découverte de l enseignement et de la diffusion des pratiques

Plus en détail

Fiche de demande d admission 2013 / 2014 Discipline musique

Fiche de demande d admission 2013 / 2014 Discipline musique CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT DÉPARTEMENTAL PAU-PYRENEES Fiche de demande d admission 2013 / 2014 Discipline musique Dossier à retirer entre le 3 juin et le 17 juin 2013 inclus Date limite du dépôt des dossiers

Plus en détail

CHAM - CHAD. au Conservatoire CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL D ANGERS. Classes à Horaires Aménagés Musique et Danse. Avec le Collège Chevreul

CHAM - CHAD. au Conservatoire CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL D ANGERS. Classes à Horaires Aménagés Musique et Danse. Avec le Collège Chevreul CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL D ANGERS CHAM - CHAD Classes à Horaires Aménagés Musique et Danse au Conservatoire Avec le Collège Chevreul Direction académique du Maine-et-Loire Avec le soutien de

Plus en détail

Communauté de Communes du Pays de Nuits Saint Georges

Communauté de Communes du Pays de Nuits Saint Georges Ecole de musique L'E.M.I, École de Musique Intercommunale de Nuits-Saint-Georges remplit une mission d enseignement, d animation, de création et de diffusion. Elle est financée par la Communauté de Communes

Plus en détail

musique & théâtre LE CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT COMMUNAL GEORGE-GERSHWIN

musique & théâtre LE CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT COMMUNAL GEORGE-GERSHWIN musique & théâtre LE CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT COMMUNAL GEORGE-GERSHWIN édito L e Conservatoire à Rayonnement Communal de Conflans- Sainte-Honorine, établissement classé par l État, dispense un enseignement

Plus en détail

CURSUS ART DU CHANT. Chant Musiques Actuelles / Chant Lyrique. Technique Vocale Spécifique Adulte. Initiation Durée : 1 an maximum

CURSUS ART DU CHANT. Chant Musiques Actuelles / Chant Lyrique. Technique Vocale Spécifique Adulte. Initiation Durée : 1 an maximum Atelier d une durée maximum de deux ans (1 seul niveau) CURSUS ART DU CHANT Chant Musiques Actuelles / Chant Lyrique Technique Vocale Spécifique Adulte Public visé : Elève adulte Découvrir ou parfaire

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES DE L'ECOLE DE MUSIQUE

REGLEMENT DES ETUDES DE L'ECOLE DE MUSIQUE REGLEMENT DES ETUDES DE L'ECOLE DE MUSIQUE SOMMAIRE I PRINCIPES Article 1 Missions de l école de musique Article 2 Finalités du règlement des études Article 3 Planning et effectifs Article 4 Obligations

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES. Approuvé par délibération du Conseil communautaire du 05 décembre 2011

REGLEMENT DES ETUDES. Approuvé par délibération du Conseil communautaire du 05 décembre 2011 REGLEMENT DES ETUDES Approuvé par délibération du Conseil communautaire du 05 décembre 2011 L Ecole de musique à rayonnement intercommunal Guy Laffitte est un service public qui dispense un enseignement

Plus en détail

agglo-choletais.fr Conservatoire du Choletais information sur

agglo-choletais.fr Conservatoire du Choletais information sur Direction de la Communication - Ville de Cholet /CAC - décembre 2013 Photos Mathilde Richard Conservatoire du Choletais 5 rue Tournerit - 49300 CHOLET Tél. 02 44 09 26 00 E-mail : conservatoire@agglo-choletais.fr

Plus en détail

CONSERVATOIRE HENRI DUPARC du Grand Tarbes

CONSERVATOIRE HENRI DUPARC du Grand Tarbes CONSERVATOIRE HENRI DUPARC du Grand Tarbes Musique Année Scolaire 2015-2016 EVEIL MUSIQUE ET DANSE A partir de 4 ans (Moyenne section) Durée : 2 ans Organisation hebdomadaire des études Eveil 1 (MS) et

Plus en détail

CONSERVATOIRE. du GrandAngoulême. Gabriel Fauré. Renseignements pratiques 2012/2013. Musique Danse Théâtre

CONSERVATOIRE. du GrandAngoulême. Gabriel Fauré. Renseignements pratiques 2012/2013. Musique Danse Théâtre CONSERVATOIRE du GrandAngoulême Gabriel Fauré Musique Danse Théâtre Renseignements pratiques 2012/2013 Schéma des cursus d études Éveil danse ou instrument (à partir de 4 ans) théâtre (à partir de 11 ans)

Plus en détail

MUSIQUE À PARTIR DE 10 ANS ENSEIGNEMENTS 2016

MUSIQUE À PARTIR DE 10 ANS ENSEIGNEMENTS 2016 cergypontoise.fr MUSIQUE 17 À PARTIR DE 10 ANS 13commeune.fr 172016 ENSEIGNEMENTS 2016 MUSIQUE CHOISIR SON PROJET D ARTISTE À partir de la rentrée 2016, le Conservatoire à rayonnement régional propose

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION Année Scolaire 2017/2018 CONSERVATOIRE DE MUSIQUE MAURICE RAVEL

DOSSIER D INSCRIPTION Année Scolaire 2017/2018 CONSERVATOIRE DE MUSIQUE MAURICE RAVEL Conservatoire à Rayonnement Communal Maurice Ravel 3 avenue Erasme 77330 OZOIR LA FERRIERE Tél : 01 60 02 71 94 Email : conservatoiremusique@mairie-ozoir-la-ferriere.fr DOSSIER D INSCRIPTION Année Scolaire

Plus en détail

La musique au service de vos émotions

La musique au service de vos émotions [ GUIDE D' INFORMATION ] 2016 I 2017 Établissement d enseignement artistique classé par l Etat La musique au service de vos émotions Un conservatoire moderne adapté aux enjeux actuels Situé dans l EAM,

Plus en détail

année 2015 2016 Éveil musique et danse Formation musicale Enseignement instrumental Pratiques collectives instrumentales Arts chorégraphiques www.ccpaysroussillonnais.fr Venez vivre une expérience musicale

Plus en détail

à rayonnement communal CONSERVATOIRE 2014 I 2015 DANSE MUSIQUE THÉÂTRE

à rayonnement communal CONSERVATOIRE 2014 I 2015 DANSE MUSIQUE THÉÂTRE à rayonnement communal CONSERVATOIRE 2014 I 2015 DANSE MUSIQUE THÉÂTRE ÉDITO Véritable école artistique, un conservatoire se situe à la croisée de nombreux chemins. Les professionnels croisent les amateurs,

Plus en détail

Se réinscrire / Se préinscrire pour l'année scolaire 2017/2018

Se réinscrire / Se préinscrire pour l'année scolaire 2017/2018 Se réinscrire / Se préinscrire pour l'année scolaire 2017/2018 Vous êtes déjà élève au conservatoire Un formulaire de réinscription (feuillet mauve) vous a été envoyé début mai. Vous avez dû retourner

Plus en détail

Conservatoire Départemental Emile Goué

Conservatoire Départemental Emile Goué Conservatoire Départemental Emile Goué Règlement pédagogique PREAMBULE Etablissement public associant à sa gestion le Département et des collectivités territoriales de la Creuse, le Conservatoire Emile

Plus en détail

PRESENTATION. PUBLIC : Enfants à partir de quatre ans. Adultes en fonction des places disponibles.

PRESENTATION. PUBLIC : Enfants à partir de quatre ans. Adultes en fonction des places disponibles. Le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal du Briançonnais est un service de la Communauté de Communes du Briançonnais. PRESENTATION PUBLIC : Enfants à partir de quatre ans. Adultes en fonction des places

Plus en détail

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Loir-et-Cher 3 rue Franciade LA CHAUSS1 E -SAINT-VICTOR

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Loir-et-Cher 3 rue Franciade LA CHAUSS1 E -SAINT-VICTOR LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE EXAMEN PROFESSIONNEL D ACCES PAR VOIE DE PROMOTION INTERNE AU CADRE D EMPLOIS DES PROFESSEURS TERRITORIAUX D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE DE CLASSE NORMALE Centre de Gestion

Plus en détail

FILIERE CULTURELLE ASSISTANT TERRITORIAL D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE PRINCIPAL DE

FILIERE CULTURELLE ASSISTANT TERRITORIAL D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE PRINCIPAL DE FILIERE CULTURELLE ASSISTANT TERRITORIAL D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE PRINCIPAL DE 2 ème CLASSE Catégorie B - CONCOURS Décret n 2010-329 du 22 mars 2010 modifié portant dispositions statutaires communes à

Plus en détail

Conservatoire à Rayonnement Intercommunal

Conservatoire à Rayonnement Intercommunal 2015/2016 Conservatoire à Rayonnement Intercommunal Édito Le kiosque et le Labo sont des lieux rafraîchissants pour mélomanes, une ressource naturelle au travers d'un rythme, d'une ballade pour piano

Plus en détail

ORGANIGRAMME DES COURS ET OBLIGATIONS EN MATIÈRE DE COURS À SUIVRE

ORGANIGRAMME DES COURS ET OBLIGATIONS EN MATIÈRE DE COURS À SUIVRE ORGANIGRAMME DES COURS ET OBLIGATIONS EN MATIÈRE DE COURS À SUIVRE 1. Domaine de la Musique Conditions de fréquentation des cours et de régularité Pour suivre un cours de manière régulière dans le domaine

Plus en détail

Filière Culturelle Catégorie A

Filière Culturelle Catégorie A 85 bd de la République CS 50002-17076 LA ROCHELLE CEDEX 09 Tél : 05.46.27.47.00 Fax : 05.46.27.47.08 concours@cdg17.fr - www.cdg17.fr Examen professionnel Professeur territorial d enseignement artistique

Plus en détail

P R É S E N T A T I O N

P R É S E N T A T I O N CONSERVATOIRE DE MUSIQUE, DANSE, THÉÂTRE P R É S E N T A T I O N ANNÉE SCOLAIRE 2016/2017 Le d' est un établissement d'apprentissage artistique labellisé par le ministère de la culture en tant que C.R.I.

Plus en détail

LES ETUDES DE CHANT 1 ER, 2 EME ET 3 EME CYCLES

LES ETUDES DE CHANT 1 ER, 2 EME ET 3 EME CYCLES LES ETUDES DE CHANT 1 ER, 2 EME ET 3 EME CYCLES LE CONSERVATOIRE DE LILLE Le conservatoire de Lille, créé en 1803, est un établissement d enseignement artistique, classé par le ministère de la culture.

Plus en détail

A retourner au Conservatoire au plus tard : le 2 Septembre 2016

A retourner au Conservatoire au plus tard : le 2 Septembre 2016 CONSERVATOIRE MUNICIPAL 7 Place Jean Jaurès 33700 MERIGNAC Tél : 05.56.12.19.40/41 conservatoire@merignac.com Réservé à l administration: Quotient: Dégressivité : Communication à la famille le :. Dossier

Plus en détail

Réglement des études

Réglement des études Réglement des études Ecole de Musique Conservatoire à rayonnement communal La Source 38 avenue Lénine - 38600 Fontaine www.lasource-fontaine.eu/ecoledemusique tel : 04.76.28.76.80 TITRE 1 AGRÉMENT Article

Plus en détail

RÉSEAU ARTEMUSE 2014 > Réseau ArteMuse. Guide pratique. Musique Danse Théâtre

RÉSEAU ARTEMUSE 2014 > Réseau ArteMuse. Guide pratique. Musique Danse Théâtre Réseau ArteMuse MICHEL SLOBO Musique Danse Théâtre 2014 > 2015 RÉSEAU ARTEMUSE >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Guide pratique Au réseau ArteMuse du Val Maubuée,

Plus en détail

EVEIL MUSICAL 1 EVEIL MUSICAL

EVEIL MUSICAL 1 EVEIL MUSICAL ACTIVITES PROPOSEES L EVEIL MUSICAL Découverte et sensibilisation au monde musical et sonore, chants, comptines, écoutes, jeux rythmiques. Les cours collectifs sont assurés par Nathalie COURTOIS qui est

Plus en détail

ORGANIGRAMME DES COURS ET OBLIGATIONS EN MATIÈRE DE COURS À SUIVRE. 1. Domaine de la Musique

ORGANIGRAMME DES COURS ET OBLIGATIONS EN MATIÈRE DE COURS À SUIVRE. 1. Domaine de la Musique ORGANIGRAMME DES COURS ET OBLIGATIONS EN MATIÈRE DE COURS À SUIVRE 1. Domaine de la Musique Conditions de fréquentation des cours et de régularité Pour suivre un cours de manière régulière dans le domaine

Plus en détail

L Ecole Municipale de Musique de Beauchamp L éveil musical Cursus instrumental ou vocal La Formation Musicale Les instruments enseignés

L Ecole Municipale de Musique de Beauchamp L éveil musical Cursus instrumental ou vocal La Formation Musicale Les instruments enseignés Les missions de l Ecole Municipale de Musique sont d assurer une formation musicale permettant aux élèves d accéder à une pratique musicale autonome, de favoriser l écoute, d ouvrir aux émotions. La Structure

Plus en détail

MUSIQUE ENFANTS - ADULTES ENSEIGNEMENTS cergypontoise.fr

MUSIQUE ENFANTS - ADULTES ENSEIGNEMENTS cergypontoise.fr MUSIQUE 18 ENFANTS - ADULTES cergypontoise.fr 172017 ENSEIGNEMENTS 2017 2016 18 SOMMAIRE 2 CHOISIR SON PROJET D ARTISTE...p.4 ÉVEIL MUSIQUE ET DANSE...p.5 INITIATION MUSIQUE...p.6 JOUER D UN INSTRUMENT...

Plus en détail

Notice d information. Examen Professionnel de Professeur Territorial d Enseignement Artistique de classe normale

Notice d information. Examen Professionnel de Professeur Territorial d Enseignement Artistique de classe normale Filière culturelle LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Notice d information Mise à jour le : 16/09/2016 Examen Professionnel de Professeur Territorial d Enseignement Artistique de classe normale Textes de

Plus en détail

Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mantes en Yvelines

Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mantes en Yvelines Conservatoire à Rayonnement Départemental de Mantes en Yvelines Règlement des études Version du jeudi 10 juin 2010 Adopté par le conseil pédagogique du 6 avril 2010 Adopté par le comité de suivi CHAM le

Plus en détail

/ Au conservatoire oire du Val Maubuée, tous les talents ont droit de cité

/ Au conservatoire oire du Val Maubuée, tous les talents ont droit de cité / Au conservatoire oire du Val Maubuée, tous les talents ont droit de cité 2 LE CRD, UN ÉQUIPEMENT INTERCOMMUNAL POUR TOUS 4 L administration Le conseil d établissement La diffusion les partenariats LES

Plus en détail

Conservatoire de Musique et de Danse à Rayonnement Communal

Conservatoire de Musique et de Danse à Rayonnement Communal Conservatoire de Musique et de Danse à Rayonnement Communal Centre Jean Cocteau Rue de la Beausserie 87350 PANAZOL 05.55.06.47.91 conservatoire@mairie-panazol.fr REGLEMENT DES ETUDES Version 2015/2016

Plus en détail

2017 I conservatoire de musique et de danse

2017 I conservatoire de musique et de danse 2017 I 2018 conservatoire de musique et de danse Le Conservatoire de musique et de danse de Chassieu vous propose un large spectre d enseignements. Sous formes d ateliers, de parcours ou d options, vous

Plus en détail

Règlement des études Musique Classes instrumentales

Règlement des études Musique Classes instrumentales Règlement des études Musique Classes instrumentales Conservatoire de Toulouse A) CURSUS : Degré Probatoire (sauf orgue) 1 an éventuellement renouvelable 1 er Cycle durée variable en fonction des disciplines

Plus en détail

ECOLE DE MUSIQUE DE BONDUES

ECOLE DE MUSIQUE DE BONDUES ECOLE DE MUSIQUE DE BONDUES Règlement Intérieur (Année 2016-2017) 1) Organisation et structure administrative a) Public concerné L école de musique accueille des élèves souhaitant acquérir une formation

Plus en détail

DANSE. cergypontoise.fr ENSEIGNEMENTS

DANSE. cergypontoise.fr ENSEIGNEMENTS DANSE 2017 18 cergypontoise.fr ENSEIGNEMENTS 2017 182017 DANSE L e département danse du Conservatoire à Rayonnement Régional est un espace de rencontre et de partage autour de trois disciplines : danse

Plus en détail

Informations pour les élèves et usagers en 1 er, 2 ème ou 3 ème cycle (CEM), CEPi, PP ou PAI au CRD de Tourcoing 2015

Informations pour les élèves et usagers en 1 er, 2 ème ou 3 ème cycle (CEM), CEPi, PP ou PAI au CRD de Tourcoing 2015 Informations pour les élèves et usagers en 1 er, 2 ème ou 3 ème cycle (CEM), CEPi, PP ou PAI au CRD de Tourcoing 2015 Présentation du CRD La scolarité Organisation structurelle du CRD Les cursus d études

Plus en détail

CLASSES À HORAIRES AMENAGÉS TMD (TECHNIQUE MUSIQUE ET DANSE)

CLASSES À HORAIRES AMENAGÉS TMD (TECHNIQUE MUSIQUE ET DANSE) CLASSES À HORAIRES AMENAGÉS TMD (TECHNIQUE MUSIQUE ET DANSE) MUSIQUE, CHANT ET DANSE Lycée Année 2016-2017 [Clôture des inscriptions vendredi 22 avril 2016] SOMMAIRE FONCTIONNEMENT DES CLASSES TECHNIQUE

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT AU PIANO Applicable à la rentrée CP du 4/12/14 complété par le CP du 11/05/17

ACCOMPAGNEMENT AU PIANO Applicable à la rentrée CP du 4/12/14 complété par le CP du 11/05/17 ACCOMPAGNEMENT AU PIANO Applicable à la rentrée 2017-2018. CP du 4/12/14 complété par le CP du 11/0/17 OBJECTIFS DE LA FORMATION SUPÉRIEURE Le CNSMD de Lyon est un lieu de formation pour les jeunes artistes

Plus en détail

SOMMAIRE

SOMMAIRE SOMMAIRE Presentation du Réseau L ENM de Mantes en Yvelines L École des 4 z Arts Centre culturel Dominique de Roux Le Conservatoire à Rayonnement Communal École municipale de musique et de danse Lili et

Plus en détail

A retourner au Conservatoire au plus tard : le 4 septembre. Tout dossier remis hors délai ou incomplet ne sera pas traité

A retourner au Conservatoire au plus tard : le 4 septembre. Tout dossier remis hors délai ou incomplet ne sera pas traité CONSERVATOIRE MUNICIPAL 7 Place Jean Jaurès 33700 MERIGNAC Tél : 05.56.12.19.40/41 conservatoire@merignac.com Réservé à l administration: Quotient: Dégressivité : Communication à la famille le :. Dossier

Plus en détail

école des arts de marcoussis

école des arts de marcoussis ÉCOLE DES ARTS Parc des Célestins 91460 MARCOUSSIS TÉL. : 01 69 01 52 66 ecoledesarts@marcoussis.fr Conception graphique : Philippe BOUDREAUX - Impression : Imprimerie GRENIER - RCS B622 053 189 - Crédits

Plus en détail

É C O L E D E M U S I Q U E de la zone sous-vosgienne

É C O L E D E M U S I Q U E de la zone sous-vosgienne É C O L E D E M U S I Q U E de la zone sous-vosgienne PORTES OUVERTES samedi 1 er juillet 2017 10h00 à 12h00 de Rougegoutte Association Culturelle de la zone sous-vosgienne 16 rue des écoles 90200 Rougegoutte

Plus en détail

ASSISTANTS TERRITORIAUX D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE

ASSISTANTS TERRITORIAUX D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE LES STATUTS PARTICULIERS DE LA FILIERE ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE EN PANORAMIQUE EXTRAITS : MISSIONS STATUTAIRES, MODES D ACCES, DISCIPLINES ET SPECIALITES. ASSISTANTS TERRITORIAUX D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT

PROJET D ETABLISSEMENT PROJET D ETABLISSEMENT - Préambule - I - Le plan culturel présentation - II - Le Projet d Etablissement définition - III - Le Projet d Etablissement du Conservatoire - IV - L existant o A Les cursus o

Plus en détail

RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE

RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION MONTÉLIMAR-SÉSAME CONSERVATOIRE INTERCOMMUNAL MUSIQUE & THÉÂTRE RÈGLEMENT PÉDAGOGIQUE validé par le conseil communautaire lors de la séance du 29 mars 2010 Montélimar-Sésame,

Plus en détail

OBJECTIFS DE LA FORMATION SUPÉRIEURE

OBJECTIFS DE LA FORMATION SUPÉRIEURE MUSIQUE ANCIENNE Applicable à la rentrée 2017-2018. CP du 15/11/16. Basse continue/chef de chant, basson baroque, chant, clavecin, cornet, flûte à bec, flûte baroque (traverso), harpes anciennes, hautbois

Plus en détail

conservatoire de Musique et de Danse révé- -lation

conservatoire de Musique et de Danse révé- -lation 2016 2017 conservatoire de Musique et de Danse révé- -lation révélez- -vous! Le Conservatoire de musique et de danse de Chassieu a pour vocation de favoriser l éveil à la musique et à la danse tout autant

Plus en détail

Guide élèves des

Guide élèves des www.mairie-bonsecours.fr Guide élèves des 2 Edito 16 professeurs, 1 directrice et plus de 200 élèves : c est l École Municipale de Musique de Bonsecours qui vous accueille. Une école qui, parmi la multitude

Plus en détail

É C O L E D E M U S I Q U E de la zone sous-vosgienne

É C O L E D E M U S I Q U E de la zone sous-vosgienne É C O L E D E M U S I Q U E de la zone sous-vosgienne INSCRIPTIONS 2016/2017 PORTES OUVERTES samedi 25 juin 2016 10h00 à 12h00 de Rougegoutte Association Culturelle de la zone sous-vosgienne 16 rue des

Plus en détail

L Ecole des Arts 1. En avant la musique. Musique. A chacun son rôle

L Ecole des Arts 1. En avant la musique. Musique. A chacun son rôle Dossier d'inscription aux activités culturelles Musique Pôle culture 03 44 56 05 34 www.saintleudessserent.fr L Ecole des Arts 1 L Ecole des Arts est un établissement d enseignement artistique qui a pour

Plus en détail

Informations inscription Année scolaire Bienvenue au conservatoire d'auxerre!

Informations inscription Année scolaire Bienvenue au conservatoire d'auxerre! DIRECTION ANIMATION ET RAYONNEMENT Conservatoire à Rayonnement Départemental Musique et Danse 12 avenue Gambetta Studios de danse : 9 rue Milliaux 89000 Auxerre 03 86 40 95 10 03 86 52 80 80 (Studios de

Plus en détail

CATÉGORIE A FILIÈRE CULTURELLE EXAMEN PROFESSIONNEL DE PROFESSEUR D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE DE CLASSE NORMALE

CATÉGORIE A FILIÈRE CULTURELLE EXAMEN PROFESSIONNEL DE PROFESSEUR D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE DE CLASSE NORMALE CATÉGORIE A FILIÈRE CULTURELLE EXAMEN PROFESSIONNEL DE PROFESSEUR D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE DE CLASSE NORMALE Les professeurs territoriaux d'enseignement artistique constituent un cadre d'emplois culturel

Plus en détail

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Loir-et-Cher 3 rue Franciade LA CHAUSS1 E -SAINT-VICTOR

Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Loir-et-Cher 3 rue Franciade LA CHAUSS1 E -SAINT-VICTOR LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE EXAMEN PROFESSIONNEL D ACCES PAR VOIE DE PROMOTION INTERNE AU CADRE D EMPLOIS DES PROFESSEURS TERRITORIAUX D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE DE CLASSE NORMALE Centre de Gestion

Plus en détail

Règlement Pédagogique. Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles

Règlement Pédagogique. Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles Règlement Pédagogique Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles Année Scolaire 2016-2017 1 REGLEMENT PEDAGOGIQUE CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT REGIONAL DE VERSAILLES SOMMAIRE : PREAMBULE... 4 I

Plus en détail

SAISON École Municipale. de Musique & de Danse. Dates d'inscriptions : 5, 6 et 7 septembre de 11h à 19h. Saint-Julien en-genevois

SAISON École Municipale. de Musique & de Danse. Dates d'inscriptions : 5, 6 et 7 septembre de 11h à 19h. Saint-Julien en-genevois SAISON 2016-2017 École Municipale de Musique & de Danse Dates d'inscriptions : 5, 6 et 7 septembre de 11h à 19h Saint-Julien en-genevois L'École Municipale de Musique et de Danse propose des enseignements

Plus en détail

ANNEXE 1. Projet pédagogique / Règlement des études. REPARTITION TERRITORIALE des ACTIVITÉS

ANNEXE 1. Projet pédagogique / Règlement des études. REPARTITION TERRITORIALE des ACTIVITÉS ANNEXE 1 Projet pédagogique / Règlement des études REPARTITION TERRITORIALE des ACTIVITÉS Secteur de GRAY Répartition par discipline Disciplines, Pratiques Lieu ou l activité est proposée : Formation musicale

Plus en détail

Conservatoire. de Fontenay-aux-Roses

Conservatoire. de Fontenay-aux-Roses SAISON 2016-2017 Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de musique et de danse de Fontenay-aux-Roses À la rentrée 2016, le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de musique et de danse de Fontenay-aux-Roses

Plus en détail

Professeur des conservatoires de Paris (F/H)

Professeur des conservatoires de Paris (F/H) Bureau du recrutement et des concours 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 www.recrutement.paris.fr Direction des Ressources Humaines Sous direction du développement des ressources humaines Professeur

Plus en détail

La commune d Artenay presente. L Ecole Municipale de Musique annee 2016/2017

La commune d Artenay presente. L Ecole Municipale de Musique annee 2016/2017 La commune d Artenay presente L Ecole Municipale de Musique annee 2016/2017 L EMMA? L Ecole Municipale de Musique d Artenay (EMMA) est un service public d'enseignement musical créé en 1988, mis en œuvre

Plus en détail

Les classes à horaires aménagés de la 6 e à la 3 e. Votre enfant aime...

Les classes à horaires aménagés de la 6 e à la 3 e. Votre enfant aime... Les classes à horaires aménagés de la 6 e à la 3 e Votre enfant aime... Il entre en 6 e en septembre 2014 Classes à horaires amé Les classes à horaires aménagés permettent à votre enfant de concilier une

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT

PROJET D ETABLISSEMENT PROJET D ETABLISSEMENT école municipale de musique de PONT-DU-CHATEAU GENERALITES L'école municipale de musique (E.M.M.) accueille les enfants et les adultes de tous niveaux : Dès la moyenne section (4

Plus en détail

EMA. cc-void école de Musique et des arts. MUSIQUE - DESSIN - THéâTRE - vidéo. CC-Void action culturelle

EMA. cc-void école de Musique et des arts. MUSIQUE - DESSIN - THéâTRE - vidéo. CC-Void action culturelle EMA école de Musique et des arts cc-void MUSIQUE - DESSIN - THéâTRE - vidéo 2015-2016 CC-Void action culturelle 2015/2016 Nouvelle rentrée pour l école de musique et des arts de la CC-Void Quinze ans après

Plus en détail