auteur illustrateur titre illustration

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "auteur illustrateur titre illustration"

Transcription

1 Découverte de la couverture Ecris les mots suivants à leur place dans la bonne étiquette. auteur illustrateur titre illustration L éditeur est Albin Michel Jeunesse.

2 Découverte de la couverture Observe la couverture et réponds à ces questions: 1. Quels personnages voit-on sur la couverture? 2. A ton avis, lequel de ces deux dinosaures s appelle Rex? Le gros dinosaure. Le petit dinosaure. 3. Lequel de ces deux dinosaures raconte l histoire? Le gros dinosaure. Le petit dinosaure. Observe le gros dinosaure: Que regarde-t-il? Pourquoi? Observe le petit dinosaure: Que regarde-t-il?

3 Exercices du texte 1 1. Réponds en faisant des phrases. A quelle période se passe cette histoire? Qui est celui qui nous raconte l histoire? 2. Complète le texte avec les mots proposés: Attention à l intrus! manger aiguillon dinosaure forêt jouer dard chasse œuf - pique Iggy Pick est un petit. Il vit dans la. Il est sorti d un. Il n a ni ni : il ne pas! Il aime des petites bêtes et à cachecache avec ses amis. 3. Retrouve et écris le nom des trois familles de «petites bêtes» que mange Iggy.

4 Exercices du texte 1 4. Réponds en faisant des phrases. Qui est Kino? Qui est Zaïa? 5. Complète par VRAI ou FAUX Dans la famille d Iggy, tout le monde pique. Ils crient tous «piiik» à la naissance. Les amis d Iggy s appellent Zana et Kino. Avec ses amis, Iggy aime jouer à cachecache. Ils se bagarrent souvent pour manger le plus gros insecte. Les parents d Iggy les grondent quand ils vont trop loin. 6. Relie le nom des «petites bêtes» à leur famille. une libellule un arachnide un millepattes un insecte une araignée un myriapode 7. Dessine. une libellule un millepattes une araignée

5 Prénom: date: Expression écrite: Relever toutes les informations connues sur Iggy. Son nom complet: Sa naissance: Son lieu de vie: Ce qu il mange: Le nom de ses amis: Ses activités préférées: (suite: faire son portrait.)

6 Exercices du texte 2 1. Réponds en faisant des phrases. Que se passe-t-il au début de ce texte? Que font les dinosaures? Que découvre Iggy suite à cet événement? 2. Coche les bonnes réponses. Iggy est content de quitter sa forêt. Il a peur du feu. La fumée lui pique les yeux. Son papa est dix fois plus grand que lui. Iggy découvre d autres grands dinosaures. 3. Recopie la dernière phrase.

7 Exercices du texte 3 1. Réponds en faisant des phrases. Que se passe-t-il au début de ce texte? Que font les dinosaures? Qui n est pas là? Que fait Iggy en entendant ces cris? 2. Dans ce texte il y a trois personnages. Qui sont-ils? Complète avec le nom des personnages ou un groupe de mots. Qui crie? Qui court vers les cris? Qui poursuit Zaïa? Qui s interpose? Qui fait trembler le sol?

8 Exercices du texte 3 4. Coche la bonne explication. «Je me précipite.» «Je m interpose.» Je suis précis et soigné. Je vais vite. Je fais le pitre. Je me place entre Zaïa et le monstre. Je me repose. Je crie. 5. Recopie une phrase interrogative. 6. Recopie une phrase exclamative. Expression écrite: Iggy se retrouve face au grand dinosaure. Que va-t-il se passer?

9 Exercices du texte 4 1. Réponds en faisant des phrases. Quelle est la première réaction d Iggy lorsqu il se retrouve face au monstre? Que fait le «monstre»? (Aide toi de l illustration pour répondre.) 2. Iggy essaie de s enfuir mais n y arrive pas. Retrouve et recopie la phrase qui te le prouve. «.» 3. Puisqu il n arrive pas à s enfuir, que fait Iggy pour se défendre? Coche les bonnes réponses. Il se balance. Il crie. Il ricane. Il parle beaucoup et vite. Il se moque du monstre. Il glousse 4. Retrouve et recopie l insulte qu Iggy dit au «monstre».

10 8. Coche la bonne réponse. REX et Moi Exercices du texte 4 5. Relève les phrases ou mots qu Iggy utilise pour convaincre le monstre de ne pas le manger. (Il y en a 6 à retrouver.) 6. Réponds en faisant une phrase. Comment réagit le «monstre» lorsque Iggy arrive à se libérer? 7. Relie le mot à son explication. immobile qui sent mauvais. fétide rire en se moquant. ricaner ne plus bouger. détaler s enfuir brasser remuer Pourquoi Iggy s écroule-t-il à la fin de ce texte? Il a peur. Il est blessé. Il est fatigué par l émotion.

11 Exercices du texte 5 1. Réponds en faisant des phrases. Que constate Iggy au début de ce texte? Où vivent les dinosaures depuis que la forêt a brulé? Que fait Iggy pour éviter les gros dinosaures? 2. Complète ce texte avec les mots suivants. Attention à l intrus! tombe - cachent - insectes - soleil faim forêt La vie d Iggy et de sa famille est devenue plus difficile depuis que la a brulé. Il y a moins d à manger et les dinosaures ont toujours. Lorsque le est trop chaud, ils se sous les rochers. 3. Dessine: Iggy se cache entre les pattes des grands dinosaures.

12 Exercices du texte 5 4. Réponds en faisant des phrases. Que font Iggy et Kino? 5. Colorie les phrases vraies. Kino et Iggy partent chercher de la nourriture. Ils sont attaqués par les dinosaures qui mangent de l herbe. Ils se cachent derrière des cacas énormes. Les cacas des dinosaures carnivores puent très fort. 6. Complète ce texte. (Aide toi de ce que tu as appris en découverte du monde.) Iggy nous explique qu il y a plusieurs sortes de dinosaures: ceux qui mangent de l herbe, ce sont les ; ceux qui mangent d autres animaux, ce sont les. 7. Retrouve et entoure dans la grille tous les mots suivants. Change de couleur à chaque mot. P A T T E O F G P V D I N O S A U R E I F A I M R Y I A T T H E R B E Q R N I E A F O R E T S D T F S O L E I L F O R T HERBE - PETIT GRAND - FORT SOLEIL - FORET PATTE - OMBRE DINOSAURE FAIM VITE - FUIR

13 Exercices du texte 6 1. Réponds en faisant des phrases. Qui Iggy et Kino rencontrent-ils? Comment le gros dinosaure reconnait-il Iggy? Comment s appelle le gros dinosaure? 2. Qui dit quoi? Relie les phrases aux bons personnages. Ah, c est toi le petit rigolo sans queue! Il parait que ton cerveau n est pas plus gros que le mien! Rex T es malin! Iggy C est bien vrai! Mon pote c est Kino. 3. Pourquoi Rex laisse-t-il partir les deux petits dinosaures? Coche la bonne réponse. Iggy et Kino sont trop fort pour Rex. Iggy fait rire Rex. Iggy le paie pour le laisser partir.

14 Exercices du texte 6 4. Complète par VRAI ou FAUX Iggy n a pas toute sa queue. Rex est très malin. Le cerveau de Rex est aussi gros que celui d Iggy. Rex est rigolo. Kino et Iggy sont amis. Kino raconte à tout le monde leur rencontre avec Rex. Iggy fait toujours le malin mais le paie cher. Kino a beaucoup de cicatrices. Rex semble respecter Iggy car il le fait rire. Expression écrite: Mets-toi à la place de Kino et raconte ce qui s est passé entre Rex et Iggy.

15 Exercices du texte 7 1. Réponds en faisant des phrases. Qui Iggy rencontre-il dans ce texte? Pourquoi Kino dit-t-il que Iggy est fou? 2. Colorie les phrases vraies. Liz a le même âge qu Iggy mais elle est plus grande. Rex aime beaucoup Liz. Liz n aime pas les amis d Iggy. Iggy explique que les dinosaures sont tous pareils. Zaïa adore Iggy. 3. Qu est ce qu une chaine alimentaire? Explique. 4. Pourquoi Liz n est-elle pas convaincue par l amitié de Rex et d Iggy? Coche la bonne réponse. Iggy peut manger Rex. Iggy peut manger Kino. Rex peut manger Iggy.

16 Exercices du texte 8 1. Réponds en faisant des phrases. Que remarque Iggy au début de ce texte? Que fait Iggy sur le dos de Rex? Comment réagit Rex? 2. Cherche la définition du mot «parasite» dans le dictionnaire et recopie-la. parasite: 3. Que ne peuvent pas faire les gros dinosaures? Coche les bonnes réponses. Ils ne peuvent pas manger. Ils ne peuvent pas se moucher. Ils ne peuvent pas rigoler. Ils ne peuvent pas se gratter le dos.

17 Exercices du texte 8 4. Complète ce texte avec les mots suivants. Attention à l intrus! dinosaures manger - parasites Rex bras gratter - monter Les gros dinosaures comme ont de petits et de grosses pattes. Ils ne peuvent pas se le dos. Les petits comme Iggy peuvent sur leur dos pour les débarrasser des. 5. Coche la bonne réponse. Pourquoi Iggy appelle-t-il les autres dinosaures des «pouilleux»? Parce qu ils ont des poules. Parce qu ils ont de petits bras. Parce qu ils ont des parasites. 6. A ton avis, qui Iggy va-t-il chercher quand il dit: «Je vais chercher du renfort.»?

18 Exercices du texte 9 1. Réponds en faisant des phrases. Qui vient aider Iggy à débarrasser les gros dinosaures de leurs parasites? Pourquoi les gros dinosaures ne mangeront-ils plus Iggy et sa famille? Comment Rex aide-t-il lui aussi Iggy? 2. Complète par VRAI ou FAUX. Iggy et Rex sont amis. Kino frotte le dos de Liz. Iggy est un peu amoureux de Liz. Il lui frotte le dos avec de la peinture rouge. Liz ne veut pas d un petit à ses côtés, elle veut un grand. 3. En quoi «Rex et Kino» peuvent-ils avoir raison?

19 Exercices du texte Réponds en faisant des phrases. Que fait Iggy? Pourquoi Zaïa le remercie t-elle? Pendant toute cette aventure, Iggy Pick a découvert une chose très importante. Laquelle? 2. Retrouve et écris les trois qualités d Iggy. Iggy est 3. Recherche: Iggy a rencontré de nouveaux animaux pendant ses aventures. Trouve des noms animaux qui pourraient correspondre aux noms donnés par Iggy: Ceux-qui-volent-et-mangent-du-poisson: Ceux-qui-sortent-de-l eau-avec-des-pattes:

20 Jeux Qui est-ce? Retrouve le nom des dinosaures et colorie-les.

21 Jeux A toi de jouer! Retrouve et entoure de couleurs différentes tous les mots. Z F E U C R I F O T M G M C O U R A G E U X I O R O R R I E C M V M O G N O N I M L X A I R E T G S C T K I N O Q S A E E Y T H A A D R I N S E C T E R E G R A M I T I E U E L E R N B B R A S O S I L E N C E R L A C E N O R M E D U R E E P A R A S I T E A M I IGGY AMITIE KINO - COURAGEUX REX FORMIDABLE MISSION KINO -PARASITE INSECTE ARBRE FEU FUMEE ENORME CRI SILENCE BRAS TETE MONSTRE ROCHER LAC MONTAGNE CACA DUR - AMI

Je lis des mots : Je lis des phrases : le cochon le soir un ami. un loup du il a peur. marron il mange grand. des pommes. C est le loup!

Je lis des mots : Je lis des phrases : le cochon le soir un ami. un loup du il a peur. marron il mange grand. des pommes. C est le loup! un loup du il a peur le cochon le soir un ami marron il mange grand des pommes C est le loup! Qui a peur du loup? C est Léa qui a peur du loup. Toc! Toc! Toc! C est le loup! Il y a un loup dans la classe.

Plus en détail

Le hérisson Fiche n 1

Le hérisson Fiche n 1 Source : Hachette Son corps Le hérisson Fiche n 1 La tête du hérisson et ses pattes sont couvertes de poils. Le hérisson a un museau pointu et une petite queue. Le dos et les côtés sont couverts de piquants.

Plus en détail

Les voyages de Balthazar

Les voyages de Balthazar Le caméléon Objectifs : Nommer et décrire des animaux. Utiliser «pourquoi» et «parce que». Age : 6-8 ans Niveau : A1 Avant la vidéo lancement Salutations - Se saluer. - Faire un jeu de mime avec le nom

Plus en détail

L enfant du toit du monde

L enfant du toit du monde Je découvre l album. 1) Observe bien la couverture de l album et réponds aux questions. Le!itre du"i#e$st L auteur% appelle L illustrateur$st L éditeur$st 2) Réponds par #ai ou faux. Le héros de l histoire

Plus en détail

SOMMAIRE. PS 1 : Nos activités en petite section 1... 3. PS 2 : La classe de petite section 2 à la ferme... 5. MS 1 : L odorat en M.S. 1...

SOMMAIRE. PS 1 : Nos activités en petite section 1... 3. PS 2 : La classe de petite section 2 à la ferme... 5. MS 1 : L odorat en M.S. 1... SOMMAIRE PS 1 : Nos activités en petite section 1... 3 PS 2 : La classe de petite section 2 à la ferme... 5 MS 1 : L odorat en M.S. 1... 7 MS 2 : La semaine des 5 sens en Moyenne Section... 8 MS 3 : La

Plus en détail

Lecture suivie PETIT-FÉROCE N A PEUR DE RIEN Écrit par Peul THIÈS Illustré par MEREL Chapitre 1 Moi, Petit-Féroce, grand chasseur de mammouths

Lecture suivie PETIT-FÉROCE N A PEUR DE RIEN Écrit par Peul THIÈS Illustré par MEREL Chapitre 1 Moi, Petit-Féroce, grand chasseur de mammouths Chapitre 1 Moi, Petit-Féroce, grand chasseur de mammouths Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 1) Durant quelle période se passe cette histoire? (colorie la bonne

Plus en détail

Album : La reine des bisous (1)

Album : La reine des bisous (1) Prénom : Album : La reine des bisous (1) 1 Ecris les mots sous les dessins. 2 Colorie les mots du texte. rein principe chaton gâteux renne prisme chaud gâteau reinette prince char gaufre relais princesse

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

exprimer une émotion

exprimer une émotion exprimer une émotion 1. EXPRIMER UNE EMOTION 113 1.1. Jeu de kim 1.2. Jeu de memory 2. EXPRIMER UNE SENSATION 114 2.1. Mimes 3. IMAGES / MOTS DES EMOTIONS 115 4. IMAGES / BOBOS DANS LA COUR 117 Trace écrite

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

Evaluation lecture 1er trimestre Prénom:. Date:.

Evaluation lecture 1er trimestre Prénom:. Date:. Evaluation lecture 1er trimestre Lit silencieusement un texte Le renard et le coq C est l été, le soleil brille. Renart est un renard un peu différent: il a le poil blond, la queue blanche et les oreilles

Plus en détail

Quand quelqu un voit très très bien, on dit qu il a un regard d. Quand je ne sais pas la réponse à ta question, je dis que je donne ma langue au

Quand quelqu un voit très très bien, on dit qu il a un regard d. Quand je ne sais pas la réponse à ta question, je dis que je donne ma langue au Les expressions avec les animaux. Colle la bonne image au bon endroit. Quand quelqu un voit très très bien, on dit qu il a un regard d Quand je ne sais pas la réponse à ta question, je dis que je donne

Plus en détail

Le loup qui voulait faire le tour du monde

Le loup qui voulait faire le tour du monde Lecture 1 1 Remets les mots de la phrase dans l ordre. s ennuyait à Loup journée. de longueur Que va faire Loup pour ne plus s ennuyer? Réponds par vrai ou faux. Coche la bonne réponse. Vrai Faux Loup

Plus en détail

Le Petit Chaperon rouge Conte de Grimm

Le Petit Chaperon rouge Conte de Grimm Lecture suivie n 6 - Période 3 : Janvier - Février page n : rouge Conte de Grimm Il était une fois une charmante petite fille que tout le monde aimait au premier regard. Sa grand-mère qui l adorait plus

Plus en détail

Nous écoutons la musique. Ils trouvent des coquillages. Vous annoncez la nouvelle. Vous pêcherez du poisson.

Nous écoutons la musique. Ils trouvent des coquillages. Vous annoncez la nouvelle. Vous pêcherez du poisson. Ces phrases sont au futur. transforme au présent : Tu seras en vacances. Il retrouvera ses amis. Nous écouterons la musique. Ils trouveront des coquillages. Vous annoncerez la nouvelle. La forêt s éveillera.

Plus en détail

L'oeuf d'âne. pour ne pas se tromper. Un marchand qui le connaît s'approche : - Que regardes-tu Jacot?

L'oeuf d'âne. pour ne pas se tromper. Un marchand qui le connaît s'approche : - Que regardes-tu Jacot? 1. Il y a fort longtemps, vivait dans la campagne vaudoise, un vieux couple de paysans. Lui était connu au village pour être un peu sot. 2. Un jour, la paysanne dit à son mari : - Jacot, je me fais vieille.

Plus en détail

Fanny. (sur le thème du temps)

Fanny. (sur le thème du temps) Fanny Dans une petite maison, dans le bois de nénuphars, habitait Monsieur Piloge avec ses deux enfants : Paul et Laure. Ce jour-là, toute la famille partait chez des amis Avant de s en aller, les enfants

Plus en détail

1/Souligne ce que tu as ressenti pendant le film. (nombre d avis) 2/ Entoure tes personnages préférés. Qu est ce que tu aimes en eux?

1/Souligne ce que tu as ressenti pendant le film. (nombre d avis) 2/ Entoure tes personnages préférés. Qu est ce que tu aimes en eux? Réponses au questionnaire ludique par de 2 classes de CM1/CM2 de Courtoiville (35) Suite à la projection durant la Biennale de l égalité 2011 à Saint-Malo. 1/Souligne ce que tu as ressenti pendant le film.

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE. Folio cadet premières lectures CRAPAUD. Ruth Brown / Crapaud

FICHE PÉDAGOGIQUE. Folio cadet premières lectures CRAPAUD. Ruth Brown / Crapaud Folio cadet premières lectures FICHE PÉDAGOGIQUE L HISTOIRE C est la description d un affreux, sale, puant et pourtant sympathique crapaud qui va se faire manger par un monstre plus affreux encore. Mais

Plus en détail

Fiche n 1 : Présentation générale de la BD : Le livre, les personnages, l éditeur

Fiche n 1 : Présentation générale de la BD : Le livre, les personnages, l éditeur 1 Fiche n 1 : Présentation générale de la BD : Le livre, les personnages, l éditeur A) Renseigne les rubriques suivantes :.......... ibhb,n,kp=$^ ;l, n,, $$)...... B) Réponds aux questions suivantes :

Plus en détail

Kolos et les quatre voleurs de Jean Pierre MOURLEVAT, illustrations Isabelle CHATELLARD

Kolos et les quatre voleurs de Jean Pierre MOURLEVAT, illustrations Isabelle CHATELLARD Kolos et les quatre voleurs de Jean Pierre MOURLEVAT, illustrations Isabelle CHATELLARD TEXTE 1 1. La maison du géant Il était une fois au fond de la forêt un géant qui s appelait Kolos. Tout le monde

Plus en détail

Les sept jours de la création Activité d éducation chrétienne inspirée du récit en Genèse, chapitre 1

Les sept jours de la création Activité d éducation chrétienne inspirée du récit en Genèse, chapitre 1 Objectifs ACTIVITÉ D ÉDUCATION CHRÉTIENNE Les sept jours de la création Activité d éducation chrétienne inspirée du récit en Genèse, chapitre 1 Après cette activité, le jeune sera capable de : Raconter

Plus en détail

La Reine des fourmis a disparu

La Reine des fourmis a disparu La Reine des fourmis a disparu Séance 1 : Découverte de la couverture. Montrer l album sans rien dire. La couverture est cachée par 12 petits cartons sur lesquels sont proposés des indices. Chaque indice

Plus en détail

BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 KH-57-03-297-FR-C

BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 KH-57-03-297-FR-C BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 14 16 KH-57-03-297-FR-C BENF_FR.qxd 8/07/04 16:24 Page cov1 Si belles hirondelles! Commission européenne BENF_FR.qxd 8/07/04 16:24 Page cov2 Cette publication a été

Plus en détail

La poule habite dans une jolie maison. Le renard habite sur une colline. La poule ferme la porte à clé. Le renard se cache derrière la porte.

La poule habite dans une jolie maison. Le renard habite sur une colline. La poule ferme la porte à clé. Le renard se cache derrière la porte. La poule habite dans une jolie maison. Le renard habite sur une colline. Le renard se cache derrière la porte. Le renard veut attraper la poule avec un grand sac. Elle tombe dans le sac. La poule découpe

Plus en détail

Lecture - Episode 1. Le héros s appelle Rahor. Les Préhistos vivent dans le futur. Rohar adore la nouvelle grotte.

Lecture - Episode 1. Le héros s appelle Rahor. Les Préhistos vivent dans le futur. Rohar adore la nouvelle grotte. Lecture - Episode 1 Le héros s appelle Rahor. Les Préhistos vivent dans le futur. Rohar adore la nouvelle grotte. Oma veut retourner dans l ancienne caverne. Pierrette taille les pierres Rohar a peur du

Plus en détail

1 Notion de phrase. La subordonnée relative est une expansion du GN ou du pronom. GN sub. rel. Le professeur parle des livres [qu il a lus].

1 Notion de phrase. La subordonnée relative est une expansion du GN ou du pronom. GN sub. rel. Le professeur parle des livres [qu il a lus]. RELATIVE MATÉRIEL POUR ALLOPHONES 1 Notion de phrase Subordonnée relative La subordonnée relative est une expansion du GN ou du pronom. GN sub. rel. Le professeur parle des livres [qu il a lus]. Pron sub.

Plus en détail

3) Pages 3 et 4 : Relies les noms des habitants à leur appartement.

3) Pages 3 et 4 : Relies les noms des habitants à leur appartement. 1 Nom :. Prénom : Date :.. Le Livre : 1) Relie les bonnes réponses : Titre. Auteur.. Milan. Illustrateur.. Quelle aventure! Editeur. Collection.. Christine Palluy. Frédéric Pillot 2) Retrouve et écris

Plus en détail

SEQUENCE : Expression corporelle

SEQUENCE : Expression corporelle SEQUENCE : Expression corporelle Compétence : Découvrir son corps pour s exprimer grâce à lui Objectifs : - Créer une dynamique de classe, travailler en groupe, ou au contraire, canaliser son énergie -

Plus en détail

Le recyclage de la matière constituant les êtres vivants.

Le recyclage de la matière constituant les êtres vivants. Chapitre 4 : Le recyclage de la matière constituant les êtres vivants. Lorsque les êtres vivants meurent, la matière organique qui les constitue tombe sur le sol. (ex : feuilles mortes ) Que devient la

Plus en détail

Au secours! La voiture est cassée

Au secours! La voiture est cassée Sara Au secours! La voiture est cassée! 1 Au secours! La voiture est cassée Personnages : Le chien, la voiture, le marin, l'ours. Décors : La forêt Scène 1 Le chien, la voiture Le chien marche dans la

Plus en détail

Voici l histoire de Bibolette la sorcière. Après l avoir lue, tu répondras à quelques questions.

Voici l histoire de Bibolette la sorcière. Après l avoir lue, tu répondras à quelques questions. LIRE UN CNTE ET RÉPNDRE À UN QUESTINNAIRE METTANT EN JEU DIFFÉRENTES CMPÉTENCES. Voici l histoire de Bibolette la sorcière. Après l avoir lue, tu répondras à quelques questions. Dans une forêt très sombre,

Plus en détail

Histoire «La boîte à couleurs»

Histoire «La boîte à couleurs» Histoire «La boîte à couleurs» Objectif pédagogique Découvrir la diversité des formes et des couleurs des espèces marines. Lien avec les programmes de l école primaire (2008) Domaine d activité «Découvrir

Plus en détail

NE DONNE PAS TA LANGUE AU CHAT

NE DONNE PAS TA LANGUE AU CHAT NE DONNE PAS TA LANGUE AU CHAT Banque de proverbes Donnez de l avoine à un âne, il vous pètera au nez. - Aidez quelqu un pour mériter finalement son ingratitude. - Ceux qui ont de grandes oreilles ont

Plus en détail

L26. Renardeau et son grand-père finissaient une partie de dames.

L26. Renardeau et son grand-père finissaient une partie de dames. L26 Renardeau et son grand-père finissaient une partie de dames. Tout à coup, le jeune renard demanda : «Papi, est-ce que tu as toujours eu une seule dent? - Ah, Renardeau! répondit le grand-père. Avant,

Plus en détail

LA SERRE ZOOLOGIQUE BIOTROPICA. SPECIAL SCOLAIRES «Je découvre ce qui m entoure»

LA SERRE ZOOLOGIQUE BIOTROPICA. SPECIAL SCOLAIRES «Je découvre ce qui m entoure» LA SERRE ZOOLOGIQUE BIOTROPICA SPECIAL SCOLAIRES «Je découvre ce qui m entoure» La protection des espèces et des espaces passe par la sensibilisation de nos visiteurs; les enseignants sont donc nos partenaires

Plus en détail

LA SERRE ZOOLOGIQUE BIOTROPICA. SPECIAL SCOLAIRES «Je découvre ce qui m entoure»

LA SERRE ZOOLOGIQUE BIOTROPICA. SPECIAL SCOLAIRES «Je découvre ce qui m entoure» LA SERRE ZOOLOGIQUE BIOTROPICA SPECIAL SCOLAIRES «Je découvre ce qui m entoure» La protection des espèces et des espaces passe par la sensibilisation de nos visiteurs; les enseignants sont donc nos partenaires

Plus en détail

Nell Leyshon La Couleur du lait Traduit de l anglais (Royaume-Uni) par Karine Lalechère

Nell Leyshon La Couleur du lait Traduit de l anglais (Royaume-Uni) par Karine Lalechère La Couleur du lait Nell Leyshon La Couleur du lait Traduit de l anglais (Royaume-Uni) par Karine Lalechère A vue d œil Titre original : The Color of Milk Nell Leyshon, 2012. Première publication en Grande-Bretagne

Plus en détail

6a. écrire des syllabes par correspondance graphique / 2 6b. recopier 6c. connaissance du code / 10 TOTAL / 100

6a. écrire des syllabes par correspondance graphique / 2 6b. recopier 6c. connaissance du code / 10 TOTAL / 100 NOM : Date : / / 1. PROJET DE LECTEUR / 9 2. LECTURE 2 a. lecture de consignes / 6 2b. test de closure / 4 2c. reconstitution de phrases / 2 2d. identification de mots / 3 2 e. oraliser un texte écrit

Plus en détail

Pat HUTCHINS CIRCONFLEXE. 2. Quel animal suit la poule? 3. Contre quel objet le renard se cogne-t-il?

Pat HUTCHINS CIRCONFLEXE. 2. Quel animal suit la poule? 3. Contre quel objet le renard se cogne-t-il? Gare au renard! Pat HUTCHINS CIRCONFLEXE 1/5 1. Quel est le prénom de la poule? 6. Quel animal se trouve près de la meule de foin? Lili Une vache Rosie Marguerite Un bouc Un loup 2. Quel animal suit la

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

Mais un jour, un chevalier arriva au château Il voulait apporter un écu pour l armurerie. On aurait dit qu il voulait s en débarrasser.

Mais un jour, un chevalier arriva au château Il voulait apporter un écu pour l armurerie. On aurait dit qu il voulait s en débarrasser. NAO et l écu magique Nao est un dieu. Il habite sur une colline et peut se métamorphoser en toutes sortes d animaux pour ne pas se faire repérer. Cette colline est invisible aux yeux des hommes. Il est

Plus en détail

Le nom de personne, d animal et de chose. Le nom de personne, d animal et de chose. Le singe mange une. Le singe mange une. Le court après le facteur.

Le nom de personne, d animal et de chose. Le nom de personne, d animal et de chose. Le singe mange une. Le singe mange une. Le court après le facteur. 1- Ecris les noms qui manquent : de personne, d animal et de chose 1- Ecris les noms qui manquent : de personne, d animal et de chose une un un une un un 2- Complète chaque phrase avec un nom, puis entoure

Plus en détail

Vocabulaire - CE1 Les familles de mots Fiche n 1

Vocabulaire - CE1 Les familles de mots Fiche n 1 Vocabulaire - CE1 Les familles de mots Fiche n 1 ❶ Relie les paires de mots de la même famille. long déplacer froid observation triangle allonger calculatrice grand place plante agrandir tablier plantation

Plus en détail

Rallyes Lecture «Les Monstres» Pour les 1e et 2e primaires

Rallyes Lecture «Les Monstres» Pour les 1e et 2e primaires Rallyes Lecture «Les Monstres» Pour les 1e et 2e primaires Rallye Lecture «Monstres» Lu Titre des livres Mon avis Mes points Il y a un cauchemar dans mon placard G e j Gloups G e j Max et les Maximonstres

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

N 4 Du 16 au 22 nov. 2011

N 4 Du 16 au 22 nov. 2011 N 4 Du 16 au 22 nov. 2011 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : C est qui, ce frelon asiatique? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE 1 : JE ME RAPPELLE 1 - Voici les mots

Plus en détail

les ongles le coude les doigts le nez la cuisse le dos l'orteil le sourcil l'oreille les ongles le coude les doigts le nez la cuisse le dos l'orteil

les ongles le coude les doigts le nez la cuisse le dos l'orteil le sourcil l'oreille les ongles le coude les doigts le nez la cuisse le dos l'orteil Le corps humain Identifier un Intrus Retrouve dans chaque colonne, le mot "intrus". Liste 1 Liste 2 Liste 3 l'oeil le sourcil la cheville la jambe la cuisse l'orteil le bras les doigts les ongles le coude

Plus en détail

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions CYCLE 1 SOMMAIRE Des jeux tout prêts Colorie les animaux Le pelage des animaux Mères et petits Les modes de locomotion Animaux mélangés Plumes, poils et écailles Ranger les familles par ordre de taille

Plus en détail

Yeren Aba Ama Page 5 ligne 8... page 6, ligne 1... page 6, ligne 16...

Yeren Aba Ama Page 5 ligne 8... page 6, ligne 1... page 6, ligne 16... Découverte du livre. Auteur: Illustrateur: Editeur: Collection: Nombre de chapitres: Page à laquelle se termine l'histoire: La couverture : 1. D'après toi, qui est le «gosse» du titre? 2. Qui est abominable?

Plus en détail

al bums Sous la direction d Agnès Perrin Professeure agrégée de Lettres modernes Université Paris-Est Créteil, IUFM

al bums Sous la direction d Agnès Perrin Professeure agrégée de Lettres modernes Université Paris-Est Créteil, IUFM e l o c é l À es d al bums Série 2 ces 2 i c r e x e d r e i Cah CP Sous la direction d Agnès Perrin Perrin, Professeure agrégée de Lettres modernes Université Paris-Est Créteil, IUFM Sylvie Girard, Professeure

Plus en détail

Voici des questions pour un jeu... l'objectif étant d'amener les apprenants à intérioriser des expressions françaises courantes :

Voici des questions pour un jeu... l'objectif étant d'amener les apprenants à intérioriser des expressions françaises courantes : Jeu en classe (pour une classe de L.E) Voici des questions pour un jeu... l'objectif étant d'amener les apprenants à intérioriser des expressions françaises courantes : 1) Avoir le cœur sur la main? -a-

Plus en détail

CONSIGNE : Lis attentivement les textes suivants. Réponds aux questions en relisant chaque fois les textes.

CONSIGNE : Lis attentivement les textes suivants. Réponds aux questions en relisant chaque fois les textes. CONSIGNE : Lis attentivement les textes suivants. Réponds aux questions en relisant chaque fois les textes. Texte 1 La colombe et la fourmi Une fourmi se penche dans l'eau et tombe. Le ruisseau est pour

Plus en détail

C est le printemps. Maman grenouille

C est le printemps. Maman grenouille FICHE PÉDAGOGIQUE Résumé C est le printemps. Maman grenouille a pondu 999 œufs dans une petite mare. Et bientôt, 999 têtards naissent, qui grandissent et deviennent autant de grenouilles, toutes tassées

Plus en détail

QUATRE PETITS CANETONS CINQ PETITS FRELONS

QUATRE PETITS CANETONS CINQ PETITS FRELONS QUATRE PETITS CANETONS CINQ PETITS FRELONS Quatre petits canetons bronzent sur le gazon. L un d eux attrape un coup de soleil, Cinq petits frelons mettent leur caleçon. L un d eux perd son caleçon, Trois

Plus en détail

GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE AUSSI TÔT / BIENTÔT BIEN TÔT / PLUTÔT PLUS TÔT / SITÔT SI TÔT 1 Homophones grammaticaux de même catégorie

GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE AUSSI TÔT / BIENTÔT BIEN TÔT / PLUTÔT PLUS TÔT / SITÔT SI TÔT 1 Homophones grammaticaux de même catégorie GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE AUSSITÔT HOMOPHONES AUSSI TÔT / BIENTÔT BIEN TÔT / PLUTÔT PLUS TÔT / SITÔT SI TÔT 1 Homophones grammaticaux de même catégorie aussitôt aussi tôt aussitôt : Il signifie au

Plus en détail

Rallye lecture CE1-CE2

Rallye lecture CE1-CE2 Rallye lecture CE1-CE2 Pour les jeunes, la littérature doit rester une source de plaisir et non une obligation scolaire. Le plus difficile est de trouver des propositions de lecture qui soient favorables

Plus en détail

L Histoire de la Princesse Dragon et de l Etre Etrange Pourquoi Un Conte Pour Enfants de 3 à 5 ans

L Histoire de la Princesse Dragon et de l Etre Etrange Pourquoi Un Conte Pour Enfants de 3 à 5 ans L Histoire de la Princesse Dragon et de l Etre Etrange Pourquoi Un Conte Pour Enfants de 3 à 5 ans By Célian DELAGNE Copyright 11/04/2015, sous scellées. Les personnages de cette histoire sont purement

Plus en détail

Allons! En route! Dit papa. Il ne faut pas traîner, nous sommes déjà en retard. Madame la Lune est levée depuis un bon moment maintenant. Allons-y!

Allons! En route! Dit papa. Il ne faut pas traîner, nous sommes déjà en retard. Madame la Lune est levée depuis un bon moment maintenant. Allons-y! EXTRAIT C est la tombée de la nuit. Madame la Lune envoie ses doux rayons argentés qui réveillent le petit monde des lutins. Entre les racines du gros chêne, celui que se trouve tout au fond du jardin,

Plus en détail

Learning by Ear Le savoir au quotidien Quel est l animal doté des dents les plus puissantes?

Learning by Ear Le savoir au quotidien Quel est l animal doté des dents les plus puissantes? Learning by Ear Le savoir au quotidien Quel est l animal doté des dents les plus puissantes? Texte : Leona Frommelt Rédaction : Maja Dreyer Adaptation : Julien Méchaussie 1. scène : Jenny et Jack se rencontrent

Plus en détail

Raconte-moi la mer. Objectif : Montrer la diversité de la vie.

Raconte-moi la mer. Objectif : Montrer la diversité de la vie. Raconte-moi la mer Objectif : Montrer la diversité de la vie. Dans la mer, il n y a pas que des poissons. Il y a des animaux de toutes les formes, de toutes les couleurs. Certains ont des carapaces, d

Plus en détail

Bonjour! Je suis collombine, votre guide. Mes ancêtres, les ours des cavernes et moi-même avons habité pendant des millénaires dans ces montagnes.

Bonjour! Je suis collombine, votre guide. Mes ancêtres, les ours des cavernes et moi-même avons habité pendant des millénaires dans ces montagnes. Bonjour! Je suis collombine, votre guide. Mes ancêtres, les ours des cavernes et moi-même avons habité pendant des millénaires dans ces montagnes. Je vivais à la préhistoire, à l époque de la dernière

Plus en détail

Surligne les phrases si elles sont justes :

Surligne les phrases si elles sont justes : 1) L escargot a besoin de chaleur. Entoure : L escargot est un : 2) Il sort de sa coquille quand l atmosphère est sèche. VERTEBRE - INVERTEBRE 3) Sans coquille, l escargot meurt. OISEAU REPTILE - MOLLUSQUE

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

Projet «Création littéraire»

Projet «Création littéraire» Projet «Création littéraire» Ce projet vise principalement à développer les compétences écrites des élèves et à stimuler chez eux la création littéraire. Il est destiné à un public adolescent francophone

Plus en détail

Dossier d individualisation

Dossier d individualisation Dossier d individualisation THÈME : LES MOTS DE LIAISON Nom : Prénom : Classe : i Mode d emploi 1 Observe puis lis attentivement la fiche cours «accompagnement». 2 Vérifie si le cours est compris en travaillant

Plus en détail

Sonia et moi. Marie et toi. Marc et Jules. La chatte et la souris

Sonia et moi. Marie et toi. Marc et Jules. La chatte et la souris Trouve le pronom sujet qui convient... ramasse les olives.... écrivons une lettre.... avertissent par téléphone....admirez le bateau....obéit à sa maman.... parles au téléphone. Tu Relies je tu il elle

Plus en détail

SOMMAIRE CYCLE 2. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions

SOMMAIRE CYCLE 2. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions SOMMAIRE Des jeux tout prêts A chacun son bec Les modes de locomotion Animaux à plumes, à poils ou à écailles Des empreintes à rechercher Ovipare ou vivipare? Des familles bien différentes page 2 page

Plus en détail

Leçon : La phrase GRAMMAIRE. 1. La phrase est une suite de mots qui a du sens : elle raconte

Leçon : La phrase GRAMMAIRE. 1. La phrase est une suite de mots qui a du sens : elle raconte GRAMMAIRE La phrase 1 1. La phrase est une suite de mots qui a du sens : elle raconte quelque chose. 2. Au début de la phrase, on trouve une majuscule. 3. A la fin de la phrase, on trouve un point. Lis

Plus en détail

jade chazel Le secret de la tour d Urculu

jade chazel Le secret de la tour d Urculu jade chazel Le secret de la tour d Urculu Jade Chazel est née en 2004 au pied des Cévennes. La nature et les livres sont ses terrains de jeux préférés. A notre demande, elle publie ici son premier récit

Plus en détail

Scénario. La mère entre brutalement dans la pièce, le petit chien aboie derrière elle.

Scénario. La mère entre brutalement dans la pièce, le petit chien aboie derrière elle. Tigres à la queue leu leu Scénario Seq1- Extérieur jour Dans les champs, plusieurs paysans retournent la terre, portent du bois, surveillent un troupeau de chèvre. La caméra se déplace vers une petite

Plus en détail

J ai peur quand je vois quelqu un qui L animal qui me terrorise, c est Ce qui me fait peur dans l avenir, c est Quand j étais petit, j avais souvent peur de En voyage, j ai parfois peur de Une peur que

Plus en détail

Mots caches 1 Mots caches 2

Mots caches 1 Mots caches 2 Mots caches 1 Mots caches 2 TAXI VISITE CATHÉDRALE TRIOMPHE JARDIN MARCHÉ SEINE MÉTRO VILLE EIFFEL PARIS BATEAU MONDE MUSÉE AVENUE COUSINE ÉDOUARD CADENAS FRANÇAIS FAMILLE MOINELLE AMÉLIE MONTMARTRE EMMA

Plus en détail

Je prends soin de ma santé Pour être en bonne santé, je dois bien me nourrir

Je prends soin de ma santé Pour être en bonne santé, je dois bien me nourrir séance 1 Je prends soin de ma santé Pour être en bonne santé, je dois bien me nourrir Je découvre 1 2 3 4 Observe chacune de ces photos puis décris ce que l enfant mange sur chacune. Fotolia Fotolia Fotolia

Plus en détail

Création des personnages principaux par les 1re année Voici le chevalier Tom. Voici Alexie la dragonne. C est la meilleure amie de Tom.

Création des personnages principaux par les 1re année Voici le chevalier Tom. Voici Alexie la dragonne. C est la meilleure amie de Tom. Création des personnages principaux par les 1 re année Voici le chevalier Tom. Il est courageux car il a combattu contre un dragon, contre des tarentules cachées sous son lit et contre des fourmis voleuses

Plus en détail

RALLYE LECTURE 2014/2015 CIRCONSCRIPTION 15C CYCLE 2 L'Afrique de Zigomar, Philippe Corentin Corrigé et résultats Classe de CP de l école DOMBASLE

RALLYE LECTURE 2014/2015 CIRCONSCRIPTION 15C CYCLE 2 L'Afrique de Zigomar, Philippe Corentin Corrigé et résultats Classe de CP de l école DOMBASLE RALLYE LECTURE 2014/2015 CIRCONSCRIPTION 15C CYCLE 2 L'Afrique de Zigomar, Philippe Corentin Corrigé et résultats Classe de CP de l école DOMBASLE Chers lecteurs, chers élèves, Vous avez brillamment participé

Plus en détail

FORMULE à la ½ journée à la Maison des Collines

FORMULE à la ½ journée à la Maison des Collines FORMULE à la ½ journée à la Maison des Collines Oiseaux de chez nous Partir en balade à l écoute des chants d oiseaux. Nous ouvrirons grand nos oreilles pour profiter de cette balade et identifier par

Plus en détail

11. Le grand voyage djoscar

11. Le grand voyage djoscar ~I 11. Le grand voyage djoscar Sylvie Poilleve, illustrations de Stephane Senegas ~ ~~.. ~~--' ~ "'" Du haut du grand marronnier, doucement, une feuille se met a tomber. Lentement, elle danse, virevolte

Plus en détail

Cauchemar. Première vision

Cauchemar. Première vision Première vision Cauchemar Je prenais mon déjeuner lorsque j entendis ma mère s exclamer : «Dépêche-toi, on va être en retard, chéri! -J arrive, je finis de préparer la valise! cria mon père.» Moi, je me

Plus en détail

Dossier pédagogique Sentier pieds nus

Dossier pédagogique Sentier pieds nus Dossier pédagogique Sentier pieds nus Forêt vasion Sentier pieds nus Dossier pédagogique cycle 3 1 Cycle 3 CE2 CM1 CM2 Forêt vasion Sentier pieds nus Dossier pédagogique cycle 3 2 Partie 1 : Les cinq sens

Plus en détail

13 Ne confonds pas avec : Hier, j ai mangé au restaurant. 16 Ce livre, je l ai lu l été dernier. Un ou

13 Ne confonds pas avec : Hier, j ai mangé au restaurant. 16 Ce livre, je l ai lu l été dernier. Un ou Un ou 1 le, un, mon, ton, son, ce chien méchant aboie la, une, ma, ta, sa, cette chienne méchante aboie plusieurs 2 les, des, mes, tes, ses, ces chiens méchants aboient quelques, beaucoup de chiennes méchantes

Plus en détail

4. La Saône-et-Loire et ses escargots

4. La Saône-et-Loire et ses escargots LEÇON 2 09 Découvrir la Bourgogne Nord Ouest Est Sud 1. L Yonne et son vin blanc 2. La Côte-d Or son cassis et sa moutarde 3. La Nièvre et son canal vingt 20 1. Regardez la carte de France dans votre livre:

Plus en détail

Cahier pédagogique P A R C D E T H O I R Y. Cahier maître. Cycle 1

Cahier pédagogique P A R C D E T H O I R Y. Cahier maître. Cycle 1 Cahier pédagogique Cahier maître P A R C D E T H O I R Y Cycle 1 1) Réunis la mère à son petit. 2) Relie l animal à son cri. Je bêle Je rugis Je hurle Je hennis Je barris 3) ce que mange l animal. 4)

Plus en détail

Prénom :.. 1. Rétablis l ordre chronologique du récit. Numérote les paragraphes de 1 à 9 et associe-les avec les dessins.

Prénom :.. 1. Rétablis l ordre chronologique du récit. Numérote les paragraphes de 1 à 9 et associe-les avec les dessins. Prénom : 1. Rétablis l ordre chronologique du récit. Numérote les paragraphes de 1 à 9 et associe-les avec les dessins. Célestin trouve ce concours très intéressant car il a besoin d argent et aimerait

Plus en détail

Le don de l inconnu. Par Chantal Pinel

Le don de l inconnu. Par Chantal Pinel Le don de l inconnu Par Chantal Pinel Chapitre 1 La décision Ça fait quelque temps que je pense à être agent pour le gouvernement, mais j hésite, je réfléchis depuis six mois. J ai 21ans et il faut que

Plus en détail

Ouvrages sélectionnés par le ministère de l Éducation nationale pour les classes de maternelle. l école des loisirs

Ouvrages sélectionnés par le ministère de l Éducation nationale pour les classes de maternelle. l école des loisirs Ouvrages sélectionnés par le ministère de l Éducation nationale pour les classes de maternelle l école des loisirs Les copains et la famille Tout est calme dans la salle de jeu. «Chut, j entends du bruit»,

Plus en détail

La fleur du sourire. Matériel : environ 30 œufs Kinder avec des attaches (fil de fer ou ficelle) 6 pétales cachés dedans.

La fleur du sourire. Matériel : environ 30 œufs Kinder avec des attaches (fil de fer ou ficelle) 6 pétales cachés dedans. La fleur du sourire @ Juillet 2007 Le Centre de Loisirs de Lannilis Public : 4 équipes de 5 ou 6 joueurs. 1 animateur par équipe. Histoire : Esther la jardinière est bien triste en ce moment. Hier, la

Plus en détail

Histoires de choses...

Histoires de choses... Temps d Activites Periscolaires Année Scolaire 2013-2014 / 2ème trimestre École du Sacré Cœur Classe de CE 2, CM1,CM2 Les Ateliers Autour Du Livre avec Marie-Ange Nénot Après la lecture du conte «La paire

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer La petite poule qui voulait voir la mer Ecris les mots suivants au bon endroit : le titre l auteur - l illustration - l illustrateur - l éditeur Exercices couverture Décris la première de couverture. Que

Plus en détail

Le loup et les 7 chevreaux

Le loup et les 7 chevreaux CE Découpe et colle les morceaux de puzzle pour reconstituer la couverture de l album. Recopie le titre du livre lisiblement et sans faire aucune faute. Réponds par Vrai (V) ou Faux (F) Le livre parle

Plus en détail

L Essentiel des élèves École Marguerite-Bourgeois

L Essentiel des élèves École Marguerite-Bourgeois L Essentiel des élèves École Marguerite-Bourgeois Ce petit journal vous présente quelques textes écrits par les élèves de l école sur différents sujets Bonne lecture! Novembre 2011 En 2 e année, les élèves

Plus en détail

La naissance. Fleur de Lune. Texte : Cécile Galliot. Créatrice de Fleur de Lune. Illustrations : Aquarelles de Claude Albanèse

La naissance. Fleur de Lune. Texte : Cécile Galliot. Créatrice de Fleur de Lune. Illustrations : Aquarelles de Claude Albanèse La naissance Texte : Cécile Galliot Créatrice de Fleur de Lune de Fleur de Lune Illustrations : Aquarelles de Claude Albanèse http://prenomino.voila.net/ Bonjour! Je m appelle Tortillon. Tortillon, l'escargot.

Plus en détail

une autruche la banquise un pompier une vague un poisson la fumée un savon une voiture un tiroir la gare un car un anorak une mandoline

une autruche la banquise un pompier une vague un poisson la fumée un savon une voiture un tiroir la gare un car un anorak une mandoline Fiche 1 Lecture orale 1 Je lis les lettres. c d q t g k s f v z b u è é e h c n k l m u b v S Z Q V T N C D O L P R 2 Je lis des mots outils. dessus dessous devant derrière qui que nous vous mon son pourquoi

Plus en détail

Dictée n 1 ... ... ... ... ... Souligne les verbes de la dictée en rouge et indique à quel temps ils sont conjugués.

Dictée n 1 ... ... ... ... ... Souligne les verbes de la dictée en rouge et indique à quel temps ils sont conjugués. Dictée n 1 CE2 Au village Par une lourde chaleur, un cheval tire une voiture de fortune sur le chemin de l église. Un chien tourne autour de lui. Le fermier encourage l animal. Recopie la dictée sans erreur....

Plus en détail

1 - Graines de lecteurs CE2. Le petit prince s assit sur une pierre et leva les yeux vers le ciel :

1 - Graines de lecteurs CE2. Le petit prince s assit sur une pierre et leva les yeux vers le ciel : 1 - Graines de lecteurs CE2 Exercice 1 Le petit prince s assit sur une pierre et leva les yeux vers le ciel : - Je me demande, dit-il, si les étoiles sont éclairées afin que chacun puisse un jour retrouver

Plus en détail

Test Francophone de Langue Française (TFLF)

Test Francophone de Langue Française (TFLF) Test Francophone de Langue Française (TFLF) Certificat de compétences linguistiques Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV) Université de Liège Livret du candidat : Niveau B1 du Cadre européen commun

Plus en détail

Le machin (Stéphane SERVANT et Cécile BONBON)

Le machin (Stéphane SERVANT et Cécile BONBON) Le machin (Stéphane SERVANT et Cécile BONBON) Un jour, près du grand lac, Bobo l éléphant ramasse un drôle de machin. Bobo le tourne, le retourne et le retourne dans tous les sens. «C est sûrement un bonnet»

Plus en détail

Episode 1 : Lecture découverte. Episode 1 : Lecture

Episode 1 : Lecture découverte. Episode 1 : Lecture Episode : Lecture découverte Episode : Lecture Il était une fois trois ours qui vivaient dans une petite maison au milieu de la forêt. Il y avait Tout Petit Ours, Ours Moyen et Très Grand Ours. Chaque

Plus en détail

L hiver Qui sommes nous? Amoureux ou coupable

L hiver Qui sommes nous? Amoureux ou coupable La magie des mots Bienvenue Un poème Merci à tous Les mots Etre une chanson Juste un petit mot L aigle et le vermisseau La prière de la dent L oiseau Une note de musique L amour Ma naissance Fleur d amour

Plus en détail