IDÉES DE COLLECTE DE FONDS POUR LA COURSE À LA VIE CIBC

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "IDÉES DE COLLECTE DE FONDS POUR LA COURSE À LA VIE CIBC"

Transcription

1 IDÉES DE COLLECTE DE FONDS POUR LA COURSE À LA VIE CIBC DES NOUVELLES IDÉES... Soirée meurtre et mystère Rassemblez des amis, collègues et proches pour participer à une soirée meurtre et mystère (ou tout autre jeu de société) que vous pouvez organiser à la maison avec quelques bouchées et cocktails thématiques. L entrée serait sous forme d un don de 10$ pour chaque personne. Original et plaisant, mais également très bénéfique! Mettre à bon escient ses talents - Vous êtes un coiffeur? Une massothérapeute? Un artiste peintre dans vos temps libres? Ou peut-être un artisan bijoutier? Usez de vos talents pour rendre votre collecte de fonds plus fructueuse en vendant vos créations ou en offrant vos services. Les gens de votre entourage aimeront l idée d acheter un produit artisanal ou recevoir un service tout en encourageant une cause. Classique moitié-moitié Au bureau, à l école, ou même dans le cadre d un rassemblement familial mensuel, organisez un tirage moitié-moitié en faisant payer les participations 8$, par exemple. La moitié des sommes amassées iront ainsi à votre collecte et l autre moitié au gagnant du tirage. Simple et efficace! Concert intime pour la cause Vous jouez dans un groupe de musique? Joignez l utile à l agréable en invitant votre entourage à un concert intime pour la cause et vendez chacun des billets d entrée 10$. Votre collecte sera étonnante! Fleurs, plantes et légumes! Vous avez le pouce vert et un jardin en fleurs? Composez des bouquets et distribuez-les dans les environs en échange de dons. Il pourrait même s agir de légumes ou de fruits provenant de votre potager ou encore de jeunes pousses de plantes en pot! Fameuse épluchette de blé d Inde La saison des maïs est arrivée et chaque année vous invitez la famille et les amis pour l occasion alors pourquoi ne pas demander aux invités un don pour votre collecte en guise de remerciement pour l organisation de cette belle activité estivale!

2 Rase-O-Thon Lorsque l été arrive à grands pas, la gente masculine préfère souvent porter les cheveux très courts ou rasés. Organisez un rase-o-thon pendant lequel vous collecterez des dons en échange d un rasage de cheveux. Tout ce qu il vous faut est un rasoir électrique et des candidats masculins et le tour est joué! Une boîte de dons Installez une boîte de dons à l entrée de votre maison ou de votre bureau et inscrivez-y les raisons et motifs qui vous poussent à vous impliquer pour la cause. Les gens seront rapidement attirés par celle-ci pourront y déposer de l argent directement. Porte-à-porte Pourquoi ne pas utiliser la bonne vieille technique du porte-à-porte? Faites le tour de votre quartier et expliquez à vos voisins les motivations qui vous amènent à participer à la cause et demandez-leur de vous commanditer! Mettez à profit vos réseaux sociaux Maximisez votre collecte de fonds en faisant la promotion de votre participation à la Course et de la sollicitation de dons via votre profil sur Facebook, votre compte Twitter, etc. Vous pouvez même créer une page exclusive à votre implication à la cause et y publier des photos de vos activités pour initier d autres donateurs! DES CLASSIQUES... Organiser une vente - Préparez une vente de garage, de pâtisseries, de livres d occasion ou de produits artisanaux. Vous pouvez ramasser de l argent en fixant un prix de vente pour chaque article ou en permettant aux gens de faire un don en échange d un article. Faire du sport - Organisez un petit tournoi sportif avec des amis et les membres de votre famille et lancez la compétition en préparant un prix pour le gagnant. Vous pouvez recueillir de l argent en demandant à chaque participant ou équipe de payer un prix d entrée et en vendant des boissons ou des aliments pendant le tournoi. Un bon moyen de bouger en amassant de l argent. Proposer un défi pour collecter des fonds au bureau Discutez avec tous vos collègues au bureau et demandez leur de se lancer, les uns aux autres, le défi de rassembler la somme la plus élevée. Le gagnant pourrait recevoir des laissez-passer de cinéma ou un chèque-cadeau pour un souper au restaurant en tant que récompense! Attirer l attention sur votre formulaire de don Si vous collectez des fonds hors-ligne, photocopiez votre formulaire de don sur une feuille de papier de couleur et inscrivez-y, au verso, votre histoire et les raisons personnelles pour lesquelles vous participez à la Course à la vie CIBC.

3 Grande collecte de petite monnaie - Lancez à vos amis et aux membres de votre famille le défi de rassembler le plus de petite monnaie possible pendant une période donnée. Offrir des dons plutôt que des cadeaux - Organisez une fête à l occasion d une remise de diplômes, d un anniversaire de mariage ou d un anniversaire et demandez aux invités de faire un don plutôt que d offrir des cadeaux. Soupers thématiques - Planifiez des soupers à la maison en vous inspirant de différents thèmes (les vacances, les années 50, le disco, etc). Au menu : de la musique et des mets authentiques. Vous pouvez recueillir de l argent en vendant des billets pour le souper et en demandant aux invités de faire un don durant la soirée. Traditionnel barbecue - Faites griller quelques hamburgers pour vos amis, des voisins et les membres de votre famille. Vous pouvez ramasser de l argent en faisant payer chaque aliment ou en créant une formule repas et un prix d entrée. L entartage Demandez à votre patron (ou à tous les gestionnaires) l autorisation d organiser un tirage au sort de billets et d accepter que le gagnant les entarte! Des dons en échange de corvées - Tondez la pelouse ou désherbez le jardin des membres de votre famille, de vos amis et/ou des voisins. Vous pouvez recueillir des fonds en fixant un prix par heure de tra-vail ou pour chaque gazon tondu ou jardin désherbé! Toiletter et promener des animaux - Toilettez et promenez les animaux des membres de votre famille, de vos amis et/ou des voisins. Vous pouvez rassembler de l argent en demandant à ceuxci de payer un prix par animal ou en fixant un prix selon le temps que vous aurez passé à vous occuper de ce dernier! Faire le ménage ou nettoyer les fenêtres - Faites le ménage chez les membres de votre famille, vos amis et/ou vos voisins ou bien nettoyez leurs fenêtres. Vous pouvez collecter de l argent en fixant un tarif pour chaque pièce que vous nettoierez et en fixant un tarif horaire! Collecte de bouteilles - Collectez les bouteilles et les boîtes métalliques et faites vous rembourser la consigne. Rapide et très bénéfique! Kiosque de vente de café ou de limonade - Vendez de la limonade, de l eau ou du café à l occasion des activités sportives de votre enfant, le matin ou les fins de semaine. Des dons sucrés - Remplissez un distributeur de boules de gomme et faites don des recettes à la Course à la vie CIBC.

4 Déjeuner en plein air Organisez un déjeuner aux crêpes au parc local et faites payer la participation! Simple signature de courriel - Dans la signature de votre courriel, mentionnez votre participation à la Course à la vie et indiquez le lien vers votre page de participant. Vous pourrez ainsi attirer de nouveaux donateurs. Demander BEAUCOUP - Demandez $ à une personne. Dans le pire scénario, elle refusera. Mais les chances sont grandes qu elle vous fasse plutôt un don de 250$, voire même 500$ ou au mieux, il se pourrait qu elle accepte. Vous n avez rien à perdre à essayer! Des dollars pour des défis Vous a-t-on mis au défi de faire quelque chose? Ou cherche-ton un volontaire pour un bassin-trempette ou un entartage à l occasion d une fête foraine? Beaucoup de gens seraient prêts à vous donner de l argent pour vous voir faire des folies! Le 5 à 7 Invitez vos amis et collègues pour un petit apéro. Profitez-en pour leur faire signer un vêtement que vous porterez à La Course à la vie (pantalon, short, t-shirt, sweat-shirt). Demandez 10 $ par signature. Après-midi au salon de thé Invitez toutes les dames de votre entourage (ainsi que leurs amies!) à prendre le thé, un après-midi. Préparez une sélection de thé, des mini sandwichs et des pâtisseries. Vous pourriez vous installer dans votre salon ou votre arrière-cour, en utilisant une pile de coussins en guise de fau-teuils. Demandez 20 $ par personne. Tentante vente de pâtisseries Confectionnez biscuits et gâteaux et regardez les dons affluer! Des amis créatifs Dénichez un artiste local ou demandez à un ami créatif s il accepterait de faire don de l une de ses oeuvres ou d un bijou que vous pourriez vendre dans votre entourage ou à l encan. L agence de voyages comme alliée Planifiez-vous toujours vos voyages par l intermédiaire de la même agence? Demandez-lui de faire don d un bon de voyage. Vous pourrez le vendre à l encan lors de l une de vos fêtes. Pique-nique Les pique-niques organisés à l occasion de la fête nationale représentent un endroit for-midable pour ramasser des sous! Un assistant personnel Proposez à vos amis ou collègues de devenir leur coursier pour la journée (ou seu-lement pendant quelques heures, peut-être) en échange d un don important.

5 Un publipostage électronique/un bulletin d information interne Votre entreprise distribue un bulletin d information? Elle dispose d un courriel interservices? Profitez-en! Il s agit là d une excellente façon de faire connaître votre équipe ou votre collecte de fonds. Garder des enfants Offrez vos services et permettez à vos amis de sortir et de passer une soirée calme et agréable en échange d une contribution à votre collecte de fonds. Une garde d animaux Vos voisins partent et ils ne veulent pas laisser Médor au chenil? Proposez-leur vos services et faites-leur payer ce que leur aurait coûté un séjour de Médor au chenil! Un gardiennage de propriété Vos amis quittent la ville pour quelque temps? Ils ont peutêtre besoin que quelqu un veille sur leur maison en leur absence! Effectuer les corvées du voisinage Offrez vos services en installant des panneaux dans votre voisinage : arrosage de jardins, nettoyage de gouttières, balayage d entrées de cour, petits travaux de plomberie, pein-ture intérieure, etc. Demandez ensuite rétribution sous forme de dons à votre collecte. Rassemblement à l occasion d un événement télévisé Réunissez de nombreux amis pour regarder à la télévision un événement important ou le dernier épisode d une série. Vous offrirez la nourriture et eux, les dons. Soirée cinéma - Louez un film et invitez vos amis et les membres de votre famille au visionnement. Vous pouvez amasser des fonds en vendant des billets pour l évènement et en acceptant des dons pour le souper qui aura lieu avant la projection du film ou pour des collations que vous offrirez pendant le film! Organiser une partie de poker Appelez les amis avec lesquels vous jouez aux cartes et invitez-les à une «Soirée poker». Dites à tout le monde que 10 % des gains sont payables à «la maison» et deviendront des dons. Une journée des badges Demandez à votre patron l autorisation d organiser une «journée des badges» au travail. Nous vous fournirons des badges de la Course à la vie, que les gens pourront acheter pour avoir le privilège de s habiller de manière décontractée pendant une journée donnée. Faire vous-même un don Montrez l exemple en étant le premier/la première à faire un don.

6 Un concours de la cravate la plus courte Au travail, organisez un concours d une journée : pour gagner, il faudra avoir la cravate la plus courte à la fin de la journée. Les employés devront faire don d une certaine somme pour pouvoir couper un pouce de la cravate préférée de leur gestionnaire. Vous pouvez aussi créer une variante du jeu en demandant aux gens d offrir des dons pour les cravates les plus laides, etc. Magasinez des cravates dans les magasins de revente! Laver des voitures pour le cancer Organisez un lave-auto. Demandez à une station-service locale de faire don de produits de nettoyage, installez des ballons et des panneaux et c est parti! Un don jumelé d entreprise Demandez à votre entreprise de jumeler le montant des dons que vous rece-vez. Commencez dès maintenant Plus tôt vous commencerez la collecte de fonds, mieux ce sera. Lorsque vous aurez atteint votre objectif, vous pourrez redoubler d efforts et recueillir encore plus d argent! *Veuillez consulter la réglementation de la Régie des jeux et des alcools du Québec concernant les tirages.

IDÉES PERMETTANT DE COLLECTER DES FONDS POUR LA COURSE À LA VIE

IDÉES PERMETTANT DE COLLECTER DES FONDS POUR LA COURSE À LA VIE IDÉES PERMETTANT DE COLLECTER DES FONDS POUR LA COURSE À LA VIE Organiser une vente - Animez une vente de garage, de pâtisseries, de livres d occasion ou de produits artisanaux. Vous pouvez ramasser de

Plus en détail

Outils de collecte de fonds À vous de jouer!

Outils de collecte de fonds À vous de jouer! Outils de collecte de fonds À vous de jouer! Bonjour Équipe Scolaire, Nous vous remercions de votre participation et de votre soutien à la Course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein.

Plus en détail

QUELQUES IDÉES DE COLLECTE DE FONDS POUR LE DÉFI POSTSECONDAIRE!

QUELQUES IDÉES DE COLLECTE DE FONDS POUR LE DÉFI POSTSECONDAIRE! QUELQUES IDÉES DE COLLECTE DE FONDS POUR LE DÉFI POSTSECONDAIRE! Organisez une vente sur campus ou à domicile Pour recueillir des fonds, faites une ventedébarras, de pâtisseries maison, de livres d occasion,

Plus en détail

Conseils pratiques pour une collecte de fonds

Conseils pratiques pour une collecte de fonds Conseils pratiques pour une collecte de fonds 1. Fixer un objectif En informant vos donateurs du montant que vous souhaitez recueillir, vous démontrez votre engagement. De plus, quelques-uns de nos meilleurs

Plus en détail

LA MARCHE DES 4 PATTES ANIMA-PLUS AU PROFIT DE LA SPCA DE MONTRÉAL

LA MARCHE DES 4 PATTES ANIMA-PLUS AU PROFIT DE LA SPCA DE MONTRÉAL Version: 2015-06-19 Manuel de collecte de fonds pour LA MARCHE DES 4 PATTES ANIMA-PLUS AU PROFIT DE LA SPCA DE MONTRÉAL Pour en savoir davantage, visitez le http://marchedes4pattes.com Table des matières

Plus en détail

TROUSSE DU PARTICIPANT LA COURSE À LA VIE CIBC 2014 MONTRÉAL

TROUSSE DU PARTICIPANT LA COURSE À LA VIE CIBC 2014 MONTRÉAL Au profit de TROUSSE DU PARTICIPANT LA COURSE À LA VIE CIBC 2014 MONTRÉAL www.rubanrose.org/course Au profit de Liste des documents fournis: Dates à retenir Dépliant de Présentation de la Course à la vie

Plus en détail

Événements. Introduction Types d événements Direction d événements. 1. Introduction aux événements

Événements. Introduction Types d événements Direction d événements. 1. Introduction aux événements Événements Ce guide vous donnera une meilleure idée du type d événements que vous pouvez diriger dans votre circonscription et vous aidera à les planifier. Introduction Types d événements Direction d événements

Plus en détail

Trousse de collecte de fonds

Trousse de collecte de fonds Trousse de collecte de fonds Trousse pour la collecte de fonds Bienvenue au monde merveilleux de la collecte de fonds! Chers coéquipiers, Vous faites partie d un chapitre d anciens de Katimavik et vous

Plus en détail

Quelques conseils pour votre récolte de fonds

Quelques conseils pour votre récolte de fonds Quelques conseils pour votre récolte de fonds En plus du défi sportif que représente le Biketour, un autre challenge vous attend : récolter le plus d argent possible au profit des programmes santé mère-enfants.

Plus en détail

Organisez une chasse à l œuf et faire payer l entrée. Organisez un défi payant. Les hommes qui participent seront très heureux.

Organisez une chasse à l œuf et faire payer l entrée. Organisez un défi payant. Les hommes qui participent seront très heureux. a Après -midi thé Arbre ou guirlande de Noël Artisanat Arbre ou guirlande de Noël b Badges Bal de charité Barbecue Bingo Bouquet de fleurs Organisez des tirages et ventes aux enchères dans une atmosphère

Plus en détail

ÉPREUVE DE PRODUCTION ORALE : DELF scolaire A1

ÉPREUVE DE PRODUCTION ORALE : DELF scolaire A1 ÉPREUVE DE PRODUCTION ORALE : DELF scolaire A1 25 points Consignes pour les examinateurs Déroulement de l épreuve : en accueillant le candidat, et après avoir vérifié son identité, vous lui indiquez très

Plus en détail

PRÉPARER UNE SORTIE DE FIN D ANNÉE

PRÉPARER UNE SORTIE DE FIN D ANNÉE Activités éducatives pour les élèves de 10 à 11 ans PRÉPARER UNE SORTIE DE FIN D ANNÉE NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 10 À 11 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ En tenant compte des préférences de

Plus en détail

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 Temps de préparation : 1 minute Intervention par couple : 4-5 minutes CANDIDAT A CADEAU D ANNIVERSAIRE Votre collègue et vous allez acheter un CADEAU D ANNIVERSAIRE pour

Plus en détail

Ensemble pour des soins en région! Organisez une activité. au profit de la Fondation de ma vie

Ensemble pour des soins en région! Organisez une activité. au profit de la Fondation de ma vie Ensemble pour des soins en région! Organisez une activité au profit de la Fondation de ma vie Table des matières Devenez un ami de la Fondation! La mission de la Fondation Le Centre de santé et de services

Plus en détail

SUGGESTIONS D ACTIVITÉS

SUGGESTIONS D ACTIVITÉS SUGGESTIONS D ACTIVITÉS 1. Petit déjeuner aux crêpes ou barbecue Vente de billets Vendez des billets une semaine à l avance pour avoir une idée de la nourriture à acheter. Négociez avec un grossiste pour

Plus en détail

ParTiciPer dès maintenant à TiTre de ParTiculier

ParTiciPer dès maintenant à TiTre de ParTiculier ParTiciPer dès maintenant à TiTre de ParTiculier VOICI COMMENT LES PARTICULIERS PEUVENT CONTRIBUER AU SUCCÈS DE LA CAMPAGNE www.fairtradetown.ch 2 LA CAMPAGNE Fair Trade Town une idée formidable Fair Trade

Plus en détail

Éventment Chaques Assiette Bien Remplie LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LA TEAMRAISER MD

Éventment Chaques Assiette Bien Remplie LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LA TEAMRAISER MD Éventment Chaques Assiette Bien Remplie LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LA TEAMRAISER MD Bienvenue à Chaque assiette bien remplie! Nous vous remercions de nous prêter main-forte pour nous aider à soulager

Plus en détail

Epreuve cantonale orale de français Mai 2007. (document élève) JEU DE RÔLE

Epreuve cantonale orale de français Mai 2007. (document élève) JEU DE RÔLE 1. On t a volé ton vélo. Tu vas au commissariat de police pour déclarer le vol: Tu dois donner à l agent - toutes les informations nécessaires sur le vol : - quoi (description de l objet volé) - quand

Plus en détail

SE METTRE EN ROUTE. Pour en savoir plus appelez vos guides au 1 866.996.VÉLO ou visitez CONTRELECANCER.CA.

SE METTRE EN ROUTE. Pour en savoir plus appelez vos guides au 1 866.996.VÉLO ou visitez CONTRELECANCER.CA. Votre Défi commence maintenant, alors commencez à collecter des fonds maintenant! Que vous soyez un pro ou un novice de la collecte de fonds, nous vous aiderons à maximiser votre potentiel de collecte

Plus en détail

- MODULE 4 - Tous droits réservés Glob par Franck Nicolas 2014 SUPPORT PÉDAGOGIQUE STARTER 1

- MODULE 4 - Tous droits réservés Glob par Franck Nicolas 2014 SUPPORT PÉDAGOGIQUE STARTER 1 - MODULE 4 - SUPPORT PÉDAGOGIQUE STARTER 1 Comment réussir son année, tenir ses résolutions & transformer sa vie. Avec Franck Nicolas - MODULE 4 - Un programme présenté par Par Franck NICOLAS LA LISTE

Plus en détail

CENT FAÇONS DE RÉCOMPENSER SANS VRAIMENT DÉPENSER!

CENT FAÇONS DE RÉCOMPENSER SANS VRAIMENT DÉPENSER! CENT FAÇONS DE RÉCOMPENSER SANS VRAIMENT DÉPENSER! COUP D ŒIL! Est-ce que nous récompensons régulièrement nos enfants? Est-ce nos enfants comprennent clairement les règles pour recevoir une récompense?

Plus en détail

ÉquipeSP : bienvenue!

ÉquipeSP : bienvenue! 1 ÉquipeSP : bienvenue! ÉquipeSP est la meilleure équipe que vous puissiez imaginer! Voici pourquoi... ÉquipeSP est une source d inspiration qui stimule l esprit de compétition parmi les participants.

Plus en détail

Qu est-ce que l Équipe du Marathon FCRDM? Pourquoi monter une équipe / devenir commanditaire?

Qu est-ce que l Équipe du Marathon FCRDM? Pourquoi monter une équipe / devenir commanditaire? Qu est-ce que l Équipe du? Le dimanche 20 septembre 2015, pour la quatrième année consécutive, L équipe du (de la Fondation du Centre de réadaptation en dépendance de Montréal) participera. Le principe

Plus en détail

PLANIFIER UN VOYAGE EN FAMILLE

PLANIFIER UN VOYAGE EN FAMILLE Activités éducatives pour les 8 à 9 ans PLANIFIER UN VOYAGE EN FAMILLE VOTRE ENFANT APPREND À : PLANIFIER UN PROJET FAMILIAL EN COOPÉRATION S INITIER À LA NOTION DE BUDGET COMPRENDRE LES AVANTAGES DE L

Plus en détail

La solidarité par l action :

La solidarité par l action : La solidarité par l action : UN GUIDE POUR LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT SCOLAIRE PAR DES PAIRS MERCI D AGIR! C est tellement important pour nous de voir des jeunes qui choisissent de s engager dans l appui

Plus en détail

GUIDE DU PARTICIPANT ÉDITION 2015

GUIDE DU PARTICIPANT ÉDITION 2015 GUIDE DU PARTICIPANT ÉDITION 2015 www.grandecoursecbi.com TABLE DES MATIÈRES PRÉSENTATION DE L ACTIVITÉ 3 CRITÈRES DE PARTICIPATION 3 - Détails de l inscription 3 DÉROULEMENT DE L ACTIVITÉ 4 - Dates à

Plus en détail

Les Bâtisseuses. Trousse de levées de fonds Conseils pratiques

Les Bâtisseuses. Trousse de levées de fonds Conseils pratiques Les Bâtisseuses 2015 Trousse de levées de fonds Conseils pratiques La collecte de fonds est importante pour HHQ puisqu elle relève le profil de l organisation. Elle fait connaître nos programmes et nous

Plus en détail

Une liste de Questions et Réponses Un exemple de lettre de sollicitation en français et en anglais Le formulaire de dons

Une liste de Questions et Réponses Un exemple de lettre de sollicitation en français et en anglais Le formulaire de dons Cher(ère) participant(e), Au nom de la Fondation du cancer du sein du Québec et de Virgin Radio 96, nous tenons à vous remercier pour votre intérêt et votre participation à l évènement Raser pour sauver

Plus en détail

REMIND et LA COMMUNICATION MOBILE SCOLAIRE

REMIND et LA COMMUNICATION MOBILE SCOLAIRE REMIND et LA COMMUNICATION MOBILE SCOLAIRE 02 03 04 05 Le lien entre la maison et l école Cinq étapes pour commencer à utiliser Remind Conseils pratiques pour favoriser l inscription des élèves et des

Plus en détail

Les Bâtisseuses. Trousse de levée de fonds. Conseils pratiques

Les Bâtisseuses. Trousse de levée de fonds. Conseils pratiques Les Bâtisseuses Trousse de levée de fonds Conseils pratiques La collecte de fonds est importante pour HPHPQ puisqu elle relève le profil de l organisation, fait connaître nos programmes et nous aide à

Plus en détail

Tournoi de golf 2012

Tournoi de golf 2012 Tournoi de golf 2012 Tournoi de golf annuel, mercredi 6 juin 2012 Golf le Maître de Tremblant Plan de visibilité Présidence d honneur 5000$ Mention de votre entreprise, et remerciement en tant que présidence

Plus en détail

CALENDRIER DES ACTIVITÉS

CALENDRIER DES ACTIVITÉS CALENDRIER DES ACTIVITÉS VOTRE COMITÉ DES CETTE ANNÉE : ALAIN ST-PIERRE, CARMELLE HUARD, CHANTAL VEILLEUX, PATRICIA ROY, LINE LABELLE MARIE-PIERRE CARMELLE SYLVAIN BARBE AVEC LA PARTICIPATION DE : SOLANGES

Plus en détail

PLANIFIER UN ACHAT IMPORTANT

PLANIFIER UN ACHAT IMPORTANT Activités éducatives pour les 12 à 14 ans PLANIFIER UN ACHAT IMPORTANT VOTRE ENFANT APPREND À : S APPROPRIER LES ÉTAPES ENTOURANT LA PLANIFICATION D UN ACHAT IMPORTANT S ENGAGER DANS UN PROJET À MOYEN

Plus en détail

PLAN DE COMMANDITE. Par ailleurs, les profits liés à cette commandite permettront d aider les victimes d intimidation dans divers services de soutien.

PLAN DE COMMANDITE. Par ailleurs, les profits liés à cette commandite permettront d aider les victimes d intimidation dans divers services de soutien. [DROIT À UNE VIE SANS INTIMIDATION] PLAN DE COMMANDITE Le Fonds d Aide aux Victimes d Intimidation est actuellement à la recherche de commanditaires pour son TOURNOI DE GOLF ANNUEL 2015, qui aura lieu

Plus en détail

Formulaire d événement de tierce partie : REMARQUE : Toute demande doit être soumise au moins 2 mois avant la date prévue de l événement

Formulaire d événement de tierce partie : REMARQUE : Toute demande doit être soumise au moins 2 mois avant la date prévue de l événement Formulaire d événement de tierce partie La mission de Belle et bien dans sa peau MD : Aider les femmes atteintes du cancer à gérer les effets du cancer et de ses traitements sur leur apparence. Nous vous

Plus en détail

Service Budgétaire Populaire de La Baie et du Bas-Saguenay. Le Service Budgétaire PoPuLaire au Service de La population

Service Budgétaire Populaire de La Baie et du Bas-Saguenay. Le Service Budgétaire PoPuLaire au Service de La population No. 6 oct. 2011 Le Service Budgétaire PoPuLaire au Service de La population Réouverture du bureau Depuis le 6 septembre dernier, les bureaux du Service Budgétaire Populaire de La Baie et du Bas- Saguenay

Plus en détail

La solidarité par l action : UN GUIDE POUR LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT PAR DES PAIRS

La solidarité par l action : UN GUIDE POUR LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT PAR DES PAIRS La solidarité par l action : UN GUIDE POUR LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT PAR DES PAIRS MERCI D AGIR! Nous vous remercions de votre intérêt à ramasser des fonds pour À deux mains! Les campagnes de financement

Plus en détail

LE SENTIER EN SENTIERS

LE SENTIER EN SENTIERS LE SENTIER EN SENTIERS 2 e édition au profit de l école alternative Le Sentier Description de l école L école Le Sentier, située à Boisbriand, est une école primaire alternative qui dispense des services

Plus en détail

*Unique au Québec de par son envergure*

*Unique au Québec de par son envergure* Une grande fête sportive avec un circuit d activités de motivation et d épreuves sportives dans un objectif de «team building». Plusieurs centaines de personnes provenant d entreprises qui œuvrent dans

Plus en détail

1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table,

1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table, PLEIN LES POCHES RÈGLES DU JEU 1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table, à côté de la planche de jeu. 2 - Au début du jeu, chaque joueur reçoit 100 points. 3 -

Plus en détail

FORFAITS MARIAGE ET LUNE DE MIEL

FORFAITS MARIAGE ET LUNE DE MIEL FORFAITS MARIAGE ET LUNE DE MIEL 2014-Juin 2015 MARIAGE OU RENOUVELLEMENT DE VOEUX GRATUIT Paradisus Resorts Meliá Hotels & Resorts Sol Hotels Service du notaire, certificat de mariage et légalisation

Plus en détail

DESCRIPTION ET EXEMPLES DE COLLECTEUR DE FONDS EN LIGNE ET HORS LIGNE

DESCRIPTION ET EXEMPLES DE COLLECTEUR DE FONDS EN LIGNE ET HORS LIGNE DESCRIPTION ET EXEMPLES DE COLLECTEUR DE FONDS EN LIGNE ET HORS LIGNE PARTICIPANT EN LIGNE Vous êtes considéré comme un participant en ligne si vous vous inscrivez à la Course à la vie sur le site Web

Plus en détail

Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. DELF Prim A1. Livret de l examinateur. Production orale PMA12S009 02/06/14

Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues. DELF Prim A1. Livret de l examinateur. Production orale PMA12S009 02/06/14 Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret de l examinateur Production orale PMA12S009 02/06/14 Épreuve de production / interaction orale 25 points Cette épreuve est composée

Plus en détail

Plan de visibilité. Partenaire. Ce dépliant vous aidera à faire un choix éclairé afin de vous démarquer lors de nos évènements.

Plan de visibilité. Partenaire. Ce dépliant vous aidera à faire un choix éclairé afin de vous démarquer lors de nos évènements. Publié trois fois l an, le webzine L Adresse est acheminé à plus de 3000 personnes, incluant des propriétaires et gestionnaires de résidences pour aînés, de même que d autres organismes aux champs d intérêt

Plus en détail

PROGRAMME DE BOURSES CHEMINEMENT VERS L EXCELLENCE EN SPORT ATHLÈTE

PROGRAMME DE BOURSES CHEMINEMENT VERS L EXCELLENCE EN SPORT ATHLÈTE PROGRAMME DE BOURSES CHEMINEMENT VERS L EXCELLENCE EN SPORT ATHLÈTE FORMULAIRE D INSCRIPTION 2015 Inscription avant le 30 avril 2015 1 Programme de bourses Cheminement vers l excellence en sport Présentation

Plus en détail

Guide du participant. Marathon de la Fondation CRDM

Guide du participant. Marathon de la Fondation CRDM Guide du participant Marathon de la Fondation CRDM 20 septembre 2015 TABLE DES MATIÈRES 1/ À PROPOS DU MARATHON DE LA FONDATION CRDM p.4 Merci Qu est-ce que le Marathon de la Fondation CRDM? Qui sont les

Plus en détail

«La notion de stratégie d apprentissage»

«La notion de stratégie d apprentissage» fiche pédagogique FDLM N 373 / EXPLOITATION DES PAGES 24-25 PAR PAOLA BERTOCHINI ET EDVIGE COSTANZO «La notion de stratégie d apprentissage» PUBLIC : FUTURS ENSEIGNANTS EN FORMATION INITIALE ET ENSEIGNANTS

Plus en détail

Prospectus Commandite, exposition et publicité

Prospectus Commandite, exposition et publicité Prospectus Commandite, exposition et publicité Le Congrès annuel de l Association Canadienne des Inspecteurs de Biens Immobiliers (ACIBI) se tient cette année à Montréal, les 24, 25 et 2 6 s e p t e m

Plus en détail

Le concept. Pour quelle occasion?

Le concept. Pour quelle occasion? Le concept Bonidéecadeau est un site regroupant différents commerçants, coiffeurs, instituts de beauté, artisans, restaurants et autres magasins, qui proposent des idées cadeaux à offrir pour tout événement

Plus en détail

Matériel : Annexe 5.1 Fiche budgétaire A. Annexe 5.2 Fiche budgétaire B. Annexe 5.4 Budget de voyage - Itinéraire. Temps requis : de 1 à 2 heures.

Matériel : Annexe 5.1 Fiche budgétaire A. Annexe 5.2 Fiche budgétaire B. Annexe 5.4 Budget de voyage - Itinéraire. Temps requis : de 1 à 2 heures. SECONDAIRE Leçon 5 Budget personnel Niveaux : S1, S2, S3 (9 e, 10 e, 11 e ) Buts : Présenter le concept de la planification des dépenses et de l épargne. Matériel : Annexe 5.1 Fiche budgétaire A Annexe

Plus en détail

Montessori à la maison

Montessori à la maison Montessori à la maison Travail à la maison Après un siècle d expériences Montessori et les 30 dernières années de recherche en sciences de l éducation, nous sommes d accord pour dire que les êtres humains

Plus en détail

9 mois avant : 6 mois avant : BAPTEME PLANNER

9 mois avant : 6 mois avant : BAPTEME PLANNER BAPTEME PLANNER 9 mois avant : 6 mois avant : Choix du parrain et de la marraine Prévoir un budget et s'y fixer Choix de la date du grand jour et le nombre d'invités Contacter la paroisse pour définir

Plus en détail

Le service de garde se termine le 23 juin à 18h. La réouverture se fera le jeudi 27 août prochain.

Le service de garde se termine le 23 juin à 18h. La réouverture se fera le jeudi 27 août prochain. Numéro 18 21 mai 2014 1. Horaire du service de garde Le service de garde se termine le 23 juin à 18h. La réouverture se fera le jeudi 27 août prochain. 2. BROCANTE DU 13 JUIN 2015 Le temps du grand ménage

Plus en détail

Idées de campagnes pour Mardi je donne. Boîte à outils pour les organismes de bienfaisance

Idées de campagnes pour Mardi je donne. Boîte à outils pour les organismes de bienfaisance Idées de campagnes pour Mardi je donne Boîte à outils pour les organismes de bienfaisance Choisir un objectif pour Mardi je donne constitue la première étape d une campagne fructueuse. Voici quelques idées

Plus en détail

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues 1 ÉPREUVES COLLECTIVES DURÉE NOTE SUR Compréhension de l oral Réponse à des questionnaires de compréhension

Plus en détail

Canevas de votre événement (page 01/05)

Canevas de votre événement (page 01/05) (page 01/05) L'initiateur : Nom :... Prénom :... Adresse :... Code postal :...Ville :... Pays :... Téléphone fixe :... Mobile :... Fax :... Adresse e-mail :... Type d'événement : Fête familiale (ex. :

Plus en détail

SOUPER BÉNÉFICE PRÉSENTATION DU PLAN DE PARTENARIAT MERCREDI 25 FÉVRIER 2015 HÔTEL CHÂTEAU LAURIER QUÉBEC

SOUPER BÉNÉFICE PRÉSENTATION DU PLAN DE PARTENARIAT MERCREDI 25 FÉVRIER 2015 HÔTEL CHÂTEAU LAURIER QUÉBEC SOUPER I BÉNÉFICE MERCREDI 25 FÉVRIER 2015 HÔTEL CHÂTEAU LAURIER QUÉBEC Sous la présidence d honneur de Monsieur René Rouleau Président du conseil et chef de la direction La Capitale groupe financier Partenaire

Plus en détail

GUIDE DU PARTICIPANT 2015

GUIDE DU PARTICIPANT 2015 GUIDE DU PARTICIPANT 2015 Courir pour Leucan, un défi relevé de saveur! 1 TABLE DES MATIÈRES Qu est-ce que Courir pour Leucan? 3 Qui sont les participants? 3 Options de participation Défis individuels

Plus en détail

10 FAÇONS INTELLIGENTES D AGRANDIR VOTRE LISTE DE DISTRIBUTION

10 FAÇONS INTELLIGENTES D AGRANDIR VOTRE LISTE DE DISTRIBUTION 10 FAÇONS INTELLIGENTES D AGRANDIR VOTRE LISTE DE DISTRIBUTION 1 Une liste de distribution commerciale est un atout incontestable pour l expansion de votre entreprise. Un plus grand nombre d adresses e-mail

Plus en détail

Règlement de maison. Visites

Règlement de maison. Visites Règlement de maison Les résidents jouissent d une liberté d action dans la mesure où elle n entrave pas celle des autres pensionnaires et dans les limites du présent règlement. Visites Les pensionnaires

Plus en détail

Vaudreuil-Soulanges.TV

Vaudreuil-Soulanges.TV Bulletin d information de la municipalité de Sainte-Justine-de-Newton HORAIRE BIBLIOTHÈQUE lundi soir de 18h30 à 20h30 samedi avant-midi de 9h30 à 11h00 Prochaine séance du conseil: 10 avril 2012 Mot de

Plus en détail

PARK(ing) Day 2012. Vendredi 21* et samedi 22 septembre 2012 * Journée mondiale d action

PARK(ing) Day 2012. Vendredi 21* et samedi 22 septembre 2012 * Journée mondiale d action PARK(ing) Day 2012 Vendredi 21* et samedi 22 septembre 2012 * Journée mondiale d action Le 21 septembre 2012 (et le 22 septembre en Belgique), dans plusieurs dizaines de pays, des groupes de citoyens reconquièrent

Plus en détail

A chaque longueur nagée, c est l accès à l eau potable qui est amélioré!

A chaque longueur nagée, c est l accès à l eau potable qui est amélioré! A chaque longueur nagée, c est l accès à l eau potable qui est amélioré! Avec le Défi de la Nuit de l Eau, contribuez à améliorer l accès à l eau potable aux enfants du Togo! Le Défi est une nouvelle approche

Plus en détail

- bonjour, je m appelle amélie et toi? - moi, c est mario. - tu es en 3è année? - non je suis en 2è année.

- bonjour, je m appelle amélie et toi? - moi, c est mario. - tu es en 3è année? - non je suis en 2è année. bonjour, je suis amélie. bonjour, je suis mario. voici mon école. c est mon école. - bonjour, je m appelle amélie et toi? - moi, c est mario. - tu es en 3è année? - non je suis en 2è année. j ai 9 ans

Plus en détail

Whitepaper. 20 astuces pour développer votre liste de diffusion

Whitepaper. 20 astuces pour développer votre liste de diffusion Whitepaper 20 astuces pour développer votre liste de diffusion 20 astuces pour développer votre liste de diffusion Pour que votre campagne d e-mailmarketing soit la plus efficace possible, vous avez besoin

Plus en détail

Le programme numéro un au Canada de collecte de fonds par la vente de cartescadeaux. Aperçu du programme

Le programme numéro un au Canada de collecte de fonds par la vente de cartescadeaux. Aperçu du programme Le programme numéro un au Canada de collecte de fonds par la vente de cartescadeaux Aperçu du programme mars 2014 Comment fonctionne FundScrip? Aucun don Pas besoin de demander à la famille, aux amis,

Plus en détail

Test - Quel type de voisin êtes-vous?

Test - Quel type de voisin êtes-vous? Test - Quel type de voisin êtes-vous? Être un voisin solidaire, c est d abord et avant tout un état d esprit. Chacun fait à sa façon, selon sa disponibilité et sa personnalité. Répondez au questionnaire

Plus en détail

Hôtel Les Raspes Avenue Denis Affre, 12490 St Rome de Tarn 0033(0)5 65 58 11 44 www.lesraspes 12.com / lesraspes@wanadoo.fr

Hôtel Les Raspes Avenue Denis Affre, 12490 St Rome de Tarn 0033(0)5 65 58 11 44 www.lesraspes 12.com / lesraspes@wanadoo.fr Hôtel Les Raspes Avenue Denis Affre, 12490 St Rome de Tarn 0033(0)5 65 58 11 44 www.lesraspes 12.com / lesraspes@wanadoo.fr Madame, Monsieur, C'est avec plaisir que nous recevrons vos invités à L hôtel

Plus en détail

2013-2014 GUIDE DE L INTERVENANT

2013-2014 GUIDE DE L INTERVENANT 2013-2014 GUIDE DE L INTERVENANT Les grandes lignes du défi Pelure de banane Objectifs Faire penser et donner le goût de manger des fruits et des légumes. Initier des actions ou des changements permanents

Plus en détail

Suggestions d'activités de financement pour clubs de judo

Suggestions d'activités de financement pour clubs de judo Suggestions d'activités de financement pour clubs de judo. Les activités de financement sont incontournables pour les clubs de judo sommaire Encans Le principe d un encan est de vendre des produits aux

Plus en détail

DEVENEZ PARTENAIRE DE L ARCHITECTURE DE PAYSAGE QUÉBECOIS

DEVENEZ PARTENAIRE DE L ARCHITECTURE DE PAYSAGE QUÉBECOIS DEVENEZ PARTENAIRE DE L ARCHITECTURE DE PAYSAGE QUÉBECOIS L aménagement de projets urbains de grande qualité, d infrastructures vertes, de concours d architecture de paysage mettront en vedette l architecture

Plus en détail

Mon cerveau a ENCORE besoin

Mon cerveau a ENCORE besoin LUNEtt Mon cerveau a ENCORE besoin ES de Le partage des tâches : qui fait quoi? Le partage des tâches à la maison est source de stress et de conflits pour plusieurs couples. Le problème est souvent encore

Plus en détail

RÈGLEMENTS «CONCOURS LAISSEZ-PASSER 2014»

RÈGLEMENTS «CONCOURS LAISSEZ-PASSER 2014» RÈGLEMENTS «CONCOURS LAISSEZ-PASSER 2014» 1. Prix & conditions rattachées aux prix Les participants auront la chance de gagner l un des prix suivants. Les chances de gagner un des prix dépendent du nombre

Plus en détail

Mise sur pied d un comité jeunesse dans votre communauté

Mise sur pied d un comité jeunesse dans votre communauté Réseau jeunesse des Premières Nations du Québec et du Labrador First Nations of Quebec and Labrador Youth Network Mise sur pied d un comité jeunesse dans votre communauté 1 Qui peut créer un comité jeunesse?

Plus en détail

8 mai Vendredi le 8 Mai : Ouverture of cielle du camping Bonne saison a tous!!

8 mai Vendredi le 8 Mai : Ouverture of cielle du camping Bonne saison a tous!! Saison estivale 2015 8 mai Vendredi le 8 Mai : Ouverture of cielle du camping Bonne saison a tous!! Samedi le 9 Mai : 21h00 à 1h00 : Soirée dansante au club house avec Disco Echo 15 mai Vendredi le 15

Plus en détail

ENSEIGNER LES FINANCES PERSONNELLES À VOTRE ENFANT

ENSEIGNER LES FINANCES PERSONNELLES À VOTRE ENFANT ENSEIGNER LES FINANCES PERSONNELLES À VOTRE ENFANT L enfant moyen est exposé { plus d un million de publicités avant même d atteindre l âge de 21 ans. Il subit une pression intense à consommer et à dépenser.

Plus en détail

Monnaie. Options de paiement Il y a différentes façons de paiement pour les produits et services en Estonie:

Monnaie. Options de paiement Il y a différentes façons de paiement pour les produits et services en Estonie: Monnaie L Euro ( ) est la monnaie officielle de l Estonie depuis le 1er janvier 2011. 1 euro = 100 centimes. Les pièces suivantes sont utilisées: 1, 2, 5, 10, 20 & 50 centimes et 1 & 2 euros. Les dénominations

Plus en détail

Description des responsabilités et tâches de chaque poste de moniteur* à La Ferme d André

Description des responsabilités et tâches de chaque poste de moniteur* à La Ferme d André Description des responsabilités et tâches de chaque poste de moniteur* à La Ferme d André * Dans ce texte, le masculin inclut le féminin Liste des postes offerts : Moni POUCE VERT Moni ANIMAUX Moni ARTS

Plus en détail

TOURNOI DE GOLF ANNUEL

TOURNOI DE GOLF ANNUEL 18 e TOURNOI DE GOLF ANNUEL PLAN DE VISIBILITÉ Vendredi 12 septembre 2014 Sous la présidence d honneur de M. Yvan Genest, ing. Vice-président principal, Decarel Diplômé ÉTS Baccalauréat en génie de la

Plus en détail

courtage vente et/ou achat pour une période inférieure à 12 mois (1 coupon de participation), et/ou;

courtage vente et/ou achat pour une période inférieure à 12 mois (1 coupon de participation), et/ou; RÈGLEMENTS DU CONCOURS DURÉE DU CONCOURS 1. Le concours «GAGNEZ 10 000 $ EN MEUBLES & MOBILIER AVEC L ÉQUIPE JEAN-FRANÇOIS MORIN» est organisé par Jean-François Morin Courtier Immobilier inc., représenté

Plus en détail

Jouer au golf Faire un don Sauver une vie

Jouer au golf Faire un don Sauver une vie Jouer au golf Faire un don Sauver une vie TOURNOI DE GOLF AU PROFIT DE LA FONDATION RONALD DENIS Mercredi le 16 septembre 2015 Club de golf Laval-sur-le-Lac Sous la présidence d honneur de M. Donald Lizotte

Plus en détail

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΤΕΛΙΚΕΣ ΕΝΙΑΙΕΣ ΓΡΑΠΤΕΣ ΕΞΕΤΑΣΕΙΣ ΣΧΟΛΙΚΗ ΧΡΟΝΙΑ 2015-2016 Μάθημα : Γαλλικά Επίπεδο : E1 Διάρκεια : 2 ώρες Υπογραφή

Plus en détail

Défi caritatif de la Banque Scotia 2015

Défi caritatif de la Banque Scotia 2015 Défi caritatif de la Banque Guide des collecteurs de fonds Table des matières Introduction 2 Pour commencer 2 ÉTAPE 1 : Créez votre page personnelle de collecte de fonds 2 ÉTAPE 2 : Trouvez une histoire

Plus en détail

2014 Congrès vétérinaire québécois

2014 Congrès vétérinaire québécois 2014 Congrès vétérinaire québécois 30 octobre au 1 er novembre 2014 Centre des de Québec une richesse à partager! Offre de commandite Ne manquez pas ce rendez-vous! Mot du PRÉSIDENT Cher partenaire, C

Plus en détail

CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations!

CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations! 24H DE MOBILISATION CONTRE LE CANCER Une manifestation de la ligue contre le cancer CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations! Vous venez de créer votre équipe pour participer au

Plus en détail

AUTORISATION DU CLIENT POUR LA COLLECTE, L UTILISATION ET LA DIVULGATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SUR SA SANTÉ

AUTORISATION DU CLIENT POUR LA COLLECTE, L UTILISATION ET LA DIVULGATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SUR SA SANTÉ AUTORISATION DU CLIENT POUR LA COLLECTE, L UTILISATION ET LA DIVULGATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS SUR SA SANTÉ Le présent formulaire sert à obtenir votre consentement éclairé en ce qui a trait à la

Plus en détail

Défi Têtes à prix. Guide d organisation d un défi de groupe. 17 octobre 2015

Défi Têtes à prix. Guide d organisation d un défi de groupe. 17 octobre 2015 Défi Têtes à prix Guide d organisation d un défi de groupe 17 octobre 2015 Ce guide a été conçu pour aider les participants du Défi Têtes à prix à atteindre leurs objectifs personnels et à vivre une expérience

Plus en détail

PROGRAMMES ÉDUCATIFS

PROGRAMMES ÉDUCATIFS PROGRAMMES ÉDUCATIFS Trousse d accueil pour enseignants et FAQ Avant votre visite au Panthéon des sports canadiens Veuillez partager cette trousse d accueil avec vos collègues enseignants qui prendront

Plus en détail

Contre la pauvreté j agis un peu. Pourquoi? Comment?

Contre la pauvreté j agis un peu. Pourquoi? Comment? Contre la pauvreté j agis un peu beaucoup à la folie Pourquoi? Comment? Objectif de l animation Echanger sur nos engagements dans la lutte contre la pauvreté : contre la pauvreté, pour la justice sociale

Plus en détail

SERVICE DE GARDE ET SERVICE ALIMENTAIRE

SERVICE DE GARDE ET SERVICE ALIMENTAIRE SERVICE DE GARDE ET SERVICE ALIMENTAIRE Définition Les services de garde en milieu scolaire assurent la garde des élèves de l éducation préscolaire et de l enseignement primaire d une commission scolaire,

Plus en détail

1. Définition du projet. 1.1 Description sommaire. 1.2 Objectifs du projet

1. Définition du projet. 1.1 Description sommaire. 1.2 Objectifs du projet 1. Définition du projet 1.1 Description sommaire Ce projet consiste à participer au Relais du lac Memphrémagog en formant une équipe de 6 coureurs maximum. Les coureurs des équipes franchissent des points

Plus en détail

Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. DELF Prim A2. Livret de l examinateur. Production orale PMA22S008 04/06/13

Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. DELF Prim A2. Livret de l examinateur. Production orale PMA22S008 04/06/13 Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret de l examinateur Production orale PMA22S008 04/06/13 Épreuve de production / interaction orale 25 points Cette épreuve est composée

Plus en détail

Association de ringuette de. Manuel des Gérants(es)

Association de ringuette de. Manuel des Gérants(es) Association de ringuette de. Manuel des Gérants(es) Saison 2013 / 2014 Ce document a été préparé dans le but de vous aider à accomplir votre travail de gérant (e). Il contient des conseils, ainsi que des

Plus en détail

DONNEZ VIE À DES HISTOIRES

DONNEZ VIE À DES HISTOIRES DONNEZ VIE À DES HISTOIRES Choisissez une histoire Invitez vos amis Photographiez votre délire Partagez votre œuvre FriendStrip est une application pour téléphone mobile qui propose des dizaines de scénarios

Plus en détail

Organisation / Gestion du temps

Organisation / Gestion du temps Organisation / Gestion du temps Séquence 3 : La gestion des tâches dans le temps La transition entre le collège et le lycée pose de nombreuses questions. Au collège 1, le premier élément expliquant l échec

Plus en détail

2 e édition du relais-poker annuel Nathan Ride for Hope

2 e édition du relais-poker annuel Nathan Ride for Hope Dossier de commandite 2 e édition du relais-poker annuel Nathan Ride for Hope Le samedi 17 septembre 2011 Le Nathan Ride for Hope est une activité-bénéfice fondée en 2010 par Nathalie Bercier après que

Plus en détail

LE 12 SEPTEMBRE 2015, C'EST LE PARK(ing) Day À ROUYN-NORANDA!

LE 12 SEPTEMBRE 2015, C'EST LE PARK(ing) Day À ROUYN-NORANDA! LE 12 SEPTEMBRE 2015, C'EST LE PARK(ing) Day À ROUYN-NORANDA! Qu est-ce que le PARK(ing) Day Initiée en 2005 à San Francisco, cette manifestation vise à reconquérir temporairement les espaces publics urbains

Plus en détail

Même si vous fumez depuis longtemps, il est toujours avantageux d arrêter de fumer.

Même si vous fumez depuis longtemps, il est toujours avantageux d arrêter de fumer. Cesser de fumer est le meilleur cadeau que vous puissiez vous offrir pour améliorer votre santé Les bénéfices débutent immédiatement après... 20 minutes Le pouls et la tension artérielle redeviennent normaux...

Plus en détail

LE LOGEMENT ET L ITINÉRANCE

LE LOGEMENT ET L ITINÉRANCE Commandites et Salon professionnel Association canadienne d habitation et de rénovation urbaine Congrès national sur LE LOGEMENT ET L ITINÉRANCE Montréal Du 12 au 15 avril 2016 Fairmont Le Reine Elizabeth

Plus en détail

Code de conduite sur les paris sportifs pour les athlètes

Code de conduite sur les paris sportifs pour les athlètes Code de conduite sur les paris sportifs pour les athlètes Préparé par EU Athletes, l association européenne des jeux et paris en ligne (EGBA), la Remote Gambling Association (RGA) et l association européenne

Plus en détail