Dès la déclaration de l échec à l une de ces 3 ou 4 épreuves éliminatoires, le candidat est déclaré avoir échoué.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dès la déclaration de l échec à l une de ces 3 ou 4 épreuves éliminatoires, le candidat est déclaré avoir échoué."

Transcription

1 Les épreuves de sélection comporteront au moins : 1. Epreuve écrite consistant en : 1a Examen de connaissances générales (questions à choix multiples) 100 points. 1b Examen de synthèse d un texte relatif à la profession de pompier 100 points. 2. Epreuve orale permettant d apprécier la présentation, la maturité, la motivation et les aptitudes professionnelles du candidat. 100 points. 3. Epreuve pratique destinée à apprécier les aptitudes manuelles du candidat. 100 points. Pour accéder aux épreuves d aptitude physique, le candidat doit obtenir au moins 50% dans chaque examen des épreuves de sélection et au moins 60% au total. 4. Epreuve d aptitudes physiques : Les candidats déjà en fonction dans la pré-zone Hainaut Est doivent réussir 7 des 10 épreuves imposées, dont celles prévues en rubrique 3 (équilibre), 5 (échelle aérienne 20 m) et 10 (le parcours ARI) de l annexe 2. Les autres candidats doivent réussir 8 des 11 épreuves imposées dont obligatoirement les 4 épreuves éliminatoires suivantes : 3 (équilibre), 6 (échelle aérienne 20 m), 9 (test de Cooper) et 10 (natation) de l annexe 2bis. Dès la déclaration de l échec à l une de ces 3 ou 4 épreuves éliminatoires, le candidat est déclaré avoir échoué. les 5. Une épreuve d aptitude psychologique : Cette épreuve consiste à évaluer le candidat sur points suivants : - Gestion et résistance au stress - le travail d équipe - la vie en communauté - la solidarité - respect de l autorité Cette épreuve qui consiste en un test psychotechnique et/ou un entretien avec un psychologue n est pas éliminatoire. Cette épreuve permet de rendre un avis à l autorité, sous forme de rapport ou de proposition, en matière de recrutement et de sélection afin d assurer le fonctionnement optimal de la pré-zone.

2 Annexe 1 Examen médical préalable aux épreuves d aptitude physique A la suite de l'examen médical, le médecin examinateur remplit le formulaire suivant: Province de Service d incendie de Je soussigné... docteur en médecine, habitant inscrit au tableau de l'ordre des médecins de la province de sous le numéro... certifie avoir interrogé et examiné ce jour. Monsieur /Madame... né(e) le....., à... domicilié(e) à rue......, numéro... carte d identité numéro... de cet examen, il résulte que Monsieur /Madame... est: apte / inapte (1) à présenter les épreuves physiques des examens de recrutement de sapeur-pompier. Date... Signature... (1) biffer la mention inutile Les candidats doivent: être d'une taille égale ou supérieure à 1,60 m et présenter les épreuves d aptitudes physiques énoncées à l annexe 1 bis.

3 Annexe 1 bis Epreuves d aptitude physique auxquelles les candidats seront soumis. Les 7 épreuves suivantes sont à effectuer en continu par groupes de 5 personnes maximum. 1. Equilibre. 2. Flexion de bras. 3. Saut en longueur sans élan. 4. Chute faciale. 5. Franchissement d obstacle. 6. Shuttle-run. 7. Grimper de corde. 1. Chute faciale : Le corps en appui sur les mains et les pieds, forme une ligne droite des épaules aux talons, les bras étant perpendiculaires au sol. Durant l exécution qui doit être continue (pas d arrêt en position d extension des bras), la poitrine doit frôler le sol. 20 x. 2. Flexion des bras : En suspension à la bomme ou à la barre fixe, les mains en pronation, c est à dire mouvement de rotation que la main et l avant-bras exécutent de dehors en dedans, et donc la paume des mains en dessous et les pouces à l intérieur. La hauteur de l engin est telle que les pieds ne touchent pas le sol. Au signal, amener le menton au-dessus de la barre fixe avec aide extérieure et maintenir un effort musculaire statique. Le chronomètre est arrêté lorsque les yeux arrivent à la hauteur de la barre. Pour réussir l'épreuve, le candidat devra maintenir l'effort statique pendant au moins 30 secondes. 3. Equilibre : Sur une bomme de 7 à 10 cm de large, de 3,50 m de long située à 1,20 m de haut, effectuer une longueur en progression avant, une longueur en progression arrière et une longueur en progression latérale, le tout en un temps maximum de 1min 30. Montée et descente libres, le chronométrage de l épreuve se fait au signal donné, lorsque le candidat se trouve en équilibre sur la bomme. Le chrono est arrêté à la fin du parcours en équilibre. Le parcours se fait sans appui extérieur et en équilibre durant toute la durée de l épreuve. 4. Grimper à la corde. Le départ est donné au candidat, celui-ci étant près de la corde, pieds au sol, bras le long du corps. La corde doit toucher le sol. Le candidat doit grimper une hauteur de 4m,(Hauteur des pieds sans renversement), et cela en un temps de 15 sec et sans sauter. La distance étant calculée du sol au sommet de la corde. 5. Porter sur 50 mètres : L épreuve consiste à porter un homme d un poids identique à ± 5 Kg près. Prise de secourisme par un bras et une jambe. Le départ est donné au candidat celui-ci étant chargé. Le temps accordé pour cette épreuve est de 30 s maximum.

4 6. Monter à l échelle aérienne (20 m.) Le départ se fait au pied de l échelle, bras le long du corps, celui-ci n ayant aucun contact avec l échelle. Le chronomètre est arrêté lorsque le candidat a atteint le sommet de l échelle en un temps de 40 sec. maximum. L échelle est inclinée à 70, elle n est pas appuyée ni tournée vers un mur ou une façade. La descente s effectue par le candidat sans aide extérieure. 7. Saut en longueur sans élan. Départ pieds joints derrière la ligne de départ. La réussite est accordée par la marque la plus proche de la ligne de départ et ce quelle que soit la partie du corps qui touche le sol. Deux essais sont accordés au candidat avec un intervalle de 5 minutes, le meilleur résultat étant pris en compte Longueur minimale : 2,00 m. 8. Franchissement d obstacle, saut en profondeur et réception. Le candidat part de la station debout, franchit un obstacle de 2 m. de hauteur, ensuite exécute un saut à partir de cette hauteur sans appui intermédiaire, en un temps maximum de 30 secondes. Le saut sera effectué pieds joints, jambes fléchies et tronc droit. La réception au sol s effectuera sans l aide des mains. La réception se faisant sur un tapis. On tient compte de la façon de sauter et de la réception. 9. Test d endurance (Test de Cooper). a) Courir et/ou marcher pendant une durée de 12 minutes sur une piste étalonnée. b) Mesure de la distance parcourue au terme du temps imparti (12 minutes). c) Déclenchement du chronomètre sur ordre. d) Préavis donné aux candidats (es) après 10 minutes d effort. e) Arrêt du chronomètre après 12 minutes. f) Les candidats (es) sont avertis de la fin de l épreuve par un signal sonore. Arrêt immédiat à l écoute du signal d arrêt sous peine d élimination. g) Distance minimum à parcourir : mètres. Un seul essai est prévu 10. Nager 50 mètres. Nager sur une longueur de 50 m sans toucher les bords ou s agripper aux bords et sans poser pieds. Départ hors de l eau obligatoire et virage compétition autorisé. Temps accordé : 1 min Shuttle-run. Ou Evaluation de la vitesse et de la coordination. Ligne de départ < 10m >

5 A B Départ en position allongée sur le ventre, derrière la ligne de départ, les coudes au sol, face à la piste. Au signal, courir vers une ligne située à 10 m. de la ligne de départ, ramasser un objet se trouvant dans la zone B, ensuite repartir le déposer derrière la ligne de départ dans la zone A, retourner prendre le second objet et revenir le déposer dans la zone A. Arrêt du chrono lorsque le second objet est déposé dans la zone A. Temps maximum : 12,5 sec Annexe 2 - Epreuves d aptitudes physique pour le personnel opérationnel déjà en fonction dans la pré-zone opérationnelle de Hainaut Est LES EPREUVES D'APTITUDE PHYSIQUE SERONT LES SUIVANTES : Remarque : Les 5 épreuves suivantes sont à effectuer en continu par groupes de 5 personnes maximum. 1. Equilibre. 2. Flexion de bras. 3. Saut en longueur sans élan. 4. Chute faciale. 5. Shuttle-run. 1. Chute faciale : Le corps en appui sur les mains et les pieds, forme une ligne droite des épaules aux talons, les bras étant perpendiculaires au sol. Durant l exécution qui doit être continue (pas d arrêt en position d extension des bras), la poitrine doit frôler le sol. Un seul essai est prévu. 2. Flexion des bras : En suspension à la bomme ou à la barre fixe, les mains en supination, c est à dire mouvement de rotation que la main et l avant-bras exécutent de dedans en dehors, et donc la paume des mains en dessous et les pouces à l extérieur. La hauteur de l engin est telle que les pieds ne touchent pas le sol. Au signal, amener le menton au-dessus de la barre fixe avec aide extérieure et maintenir un effort musculaire statique. Pour réussir l'épreuve, le candidat devra maintenir l'effort statique pendant le temps défini dans le tableau des critères de réussite. Le chronomètre est arrêté lorsque les yeux arrivent à la hauteur de la barre. 3. Equilibre : Sur une bomme de 7 à 10 cm de large, de 3,50 m de long située à 1,20 m de haut, effectuer une longueur en progression avant, une longueur en progression arrière et une longueur en progression latérale le tout en un temps maximum en fonction de l âge (Voir Tableau).

6 Montée et descente libres, le chronométrage de l épreuve se fait au signal donné, lorsque le candidat se trouve en équilibre sur la bomme. Le chrono est arrêté à la fin du parcours en équilibre. Le parcours se fait sans appui extérieur et en équilibre durant toute la durée de l épreuve. 4. Porter sur 50 mètres : L épreuve consiste à porter un homme d un poids identique à ± 5 Kg. Prise de secourisme par un bras et une jambe. Le départ est donné au candidat celui-ci étant chargé. 5. Monter à l échelle aérienne (20 m.) Le départ se fait au pied de l échelle, bras le long du corps, celui-ci n ayant aucun contact avec l échelle. Le chronomètre est arrêté lorsque le candidat a atteint le sommet de l échelle. L échelle est inclinée à 70, elle n est pas appuyée ni tournée vers un mur ou une façade. La descente s effectue par le candidat sans aide extérieure. 6. Saut en longueur sans élan. Départ pieds joints derrière la ligne de départ. La réussite est accordée par la marque la plus proche de la ligne de départ et ce quelle que soit la partie du corps qui touche le sol. Deux essais sont accordés au candidat avec un intervalle de 5 minutes, le meilleur résultat étant pris en compte 7. Test d endurance (Demi Cooper Test). h) Courir et/ou marcher pendant une durée de 6 minutes sur une piste étalonnée. i) Mesure de la distance parcourue au terme du temps imparti (6 minutes). j) Déclenchement du chronomètre sur ordre. k) Préavis donné aux candidats (es) après 4 minutes d effort. l) Arrêt du chronomètre après 6 minutes. m) Les candidats (es) sont avertis de la fin de l épreuve par un signal sonore. n) Arrêt immédiat à l écoute du signal d arrêt sous peine d élimination. Un seul essai est prévu 8. Nager 50 mètres. Nager sur une longueur de 50 m sans toucher les bords ou s agripper aux bords et sans poser pieds. Départ hors de l eau obligatoire et virage compétition autorisé.

7 9. Shuttle-run. Ou Evaluation de la vitesse et de la coordination. Ligne de départ < 10m > A B Départ en position allongée sur le ventre, derrière la ligne de départ, les coudes au sol, face à la piste. Au signal, courir vers une ligne située à 10 m. de la ligne de départ, ramasser un objet se trouvant dans la zone B, ensuite repartir le déposer derrière la ligne de départ dans la zone A, retourner prendre le second objet et revenir le déposer dans la zone A. Arrêt du chrono lorsque le second objet est déposé dans la zone A. 10. Parcours ARI Le candidat va devoir : Connaître la fonction des éléments de son appareil Vérifier, endosser et utiliser son appareil en sécurité Se déplacer sur un parcours de 50 m. défini le jour de l examen, équipé d un ARI dont la visière sera occultée, le candidat étant attaché à une ligne de vie. Pour réussir cette épreuve, il faudra avoir testé son équipement et avoir parcouru le trajet sans avoir enlevé le masque. Deux essais sont accordés au candidat avec un intervalle de 5 min. Tableau des performances minimales par âge. Les résultats à atteindre par catégorie d âge sont les suivants : Catégories d âge < < < < 55 > chute faciale 20 x 15 x 10 x flexion des bras 30 " 20 " 10 " 8 " 8 " 3. équilibre Porter 30 " 35 " 40 " 45 " 50 " 5. échelle aérienne 40 " 45 " 50 " 55 " 60 " 6. saut en longueur 2 m 1 m 80 1 m 60 1 m 40 1 m Demi Cooper Test D 1200 m D 1100 m D 1000 m D 900 m D 800 m 2. Nager 50 m 1 min45 2 min 2 min15 2min30 2 min45 3. Shuttle run 12.5 " 13.5 " 14.5 " 15.5 " 16 " 4. Parcours ARI 3 min 3min 30 4.min 4min 30 5min Epreuves éliminatoires

8 Remarque : ANNEXE 2 bis : Epreuves d aptitude physique pour les autres candidats Les 7 épreuves suivantes sont à effectuer en continu par groupes de 5 personnes maximum. 1. Equilibre. 2. Flexion de bras. 3. Saut en longueur sans élan. 4. Chute faciale. 5. Franchissement d obstacle. 6. Shuttle-run. 7. Grimper de corde. 1. Chute faciale : Le corps en appui sur les mains et les pieds, forme une ligne droite des épaules aux talons, les bras étant perpendiculaires au sol. Durant l exécution qui doit être continue (pas d arrêt en position d extension des bras), la poitrine doit frôler le sol. 20 x. 2. Flexion des bras : En suspension à la bomme ou à la barre fixe, les mains en pronation, c est à dire mouvement de rotation que la main et l avant-bras exécutent de dehors en dedans, et donc la paume des mains en dessous et les pouces à l intérieur. La hauteur de l engin est telle que les pieds ne touchent pas le sol. Au signal, amener le menton au-dessus de la barre fixe avec aide extérieure et maintenir un effort musculaire statique. Le chronomètre est arrêté lorsque les yeux arrivent à la hauteur de la barre. Pour réussir l'épreuve, le candidat devra maintenir l'effort statique pendant au moins 30 secondes. 3. Equilibre : Sur une bomme de 7 à 10 cm de large, de 3,50 m de long située à 1,20 m de haut, effectuer une longueur en progression avant, une longueur en progression arrière et une longueur en progression latérale, le tout en un temps maximum de 1min 30. Montée et descente libres, le chronométrage de l épreuve se fait au signal donné, lorsque le candidat se trouve en équilibre sur la bomme. Le chrono est arrêté à la fin du parcours en équilibre. Le parcours se fait sans appui extérieur et en équilibre durant toute la durée de l épreuve. 4. Grimper à la corde. Le départ est donné au candidat, celui-ci étant près de la corde, pieds au sol, bras le long du corps. La corde doit toucher le sol. Le candidat doit grimper une hauteur de 4m,(Hauteur des pieds sans

9 renversement), et cela en un temps de 15 sec et sans sauter. La distance étant calculée du sol au sommet de la corde. 5. Porter sur 50 mètres : L épreuve consiste à porter un homme d un poids identique à ± 5 Kg près. Prise de secourisme par un bras et une jambe. Le départ est donné au candidat celui-ci étant chargé. Le temps accordé pour cette épreuve est de 30 s maximum. 6. Monter à l échelle aérienne (20 m.) Le départ se fait au pied de l échelle, bras le long du corps, celui-ci n ayant aucun contact avec l échelle. Le chronomètre est arrêté lorsque le candidat a atteint le sommet de l échelle en un temps de 40 sec. maximum. L échelle est inclinée à 70, elle n est pas appuyée ni tournée vers un mur ou une façade. La descente s effectue par le candidat sans aide extérieure. 7. Saut en longueur sans élan. Départ pieds joints derrière la ligne de départ. La réussite est accordée par la marque la plus proche de la ligne de départ et ce quelle que soit la partie du corps qui touche le sol. Deux essais sont accordés au candidat avec un intervalle de 5 minutes, le meilleur résultat étant pris en compte Longueur minimale : 2,00 m. 8. Franchissement d obstacle, saut en profondeur et réception. Le candidat part de la station debout, franchit un obstacle de 2 m. de hauteur, ensuite exécute un saut à partir de cette hauteur sans appui intermédiaire, en un temps maximum de 30 secondes. Le saut sera effectué pieds joints, jambes fléchies et tronc droit. La réception au sol s effectuera sans l aide des mains. La réception se faisant sur un tapis. On tient compte de la façon de sauter et de la réception. 9. Test d endurance (Test de Cooper). o) Courir et/ou marcher pendant une durée de 12 minutes sur une piste étalonnée. p) Mesure de la distance parcourue au terme du temps imparti (12 minutes). q) Déclenchement du chronomètre sur ordre. r) Préavis donné aux candidats (es) après 10 minutes d effort. s) Arrêt du chronomètre après 12 minutes. t) Les candidats (es) sont avertis de la fin de l épreuve par un signal sonore. Arrêt immédiat à l écoute du signal d arrêt sous peine d élimination. u) Distance minimum à parcourir : mètres. Un seul essai est prévu

10 10. Nager 50 mètres. Nager sur une longueur de 50 m sans toucher les bords ou s agripper aux bords et sans poser pieds. Départ hors de l eau obligatoire et virage compétition autorisé. Temps accordé : 1 min Shuttle-run. Ou Evaluation de la vitesse et de la coordination. Ligne de départ < 10m > A B Départ en position allongée sur le ventre, derrière la ligne de départ, les coudes au sol, face à la piste. Au signal, courir vers une ligne située à 10 m. de la ligne de départ, ramasser un objet se trouvant dans la zone B, ensuite repartir le déposer derrière la ligne de départ dans la zone A, retourner prendre le second objet et revenir le déposer dans la zone A. Arrêt du chrono lorsque le second objet est déposé dans la zone A. Temps maximum : 12,5 sec

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109

Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 Equipe EPS 68 L athlétisme à l école primaire Page 56 sur 109 LANCER EN ROTATION lancer d anneaux FONDAMENTAUX Tenir l engin en pronation (paume vers le bas) Lancer avec tout le corps Les lancers en rotation

Plus en détail

De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE

De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE De découvrir ses possibilités corporelles aux activités gymniques au sol et aux agrès GYMNASTIQUE 65 Cycle 1 Les programmes de l école Compétences de l élève Les activités - adapter ses déplacements à

Plus en détail

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée Pour aborder ce travail, les élèves doivent avoir acquis au minimum le test N 3 départemental Possibilité de travailler

Plus en détail

Gymnastique Rythmique HELP DESK

Gymnastique Rythmique HELP DESK Gymnastique Rythmique HELP DESK Ce «Help Desk» de Gymnastique Rythmique est conçu pour éclaircir et illustrer à l aide d exemples, les diverses normes du Code de Pointage de Gymnastique Rythmique. Le propos

Plus en détail

PREAMBULE Pass Sports de l Eau Pass Sports de l Eau

PREAMBULE Pass Sports de l Eau Pass Sports de l Eau 1 PREAMBULE Après la validation du Sauv Nage, le Pass Sports de l Eau de l Ecole de Natation Française (ENF) mis en place par le Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques (CIAA) permet de découvrir

Plus en détail

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX

PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX PLAN D ATHLETISATION PROTOCOLES D EVALUATION DES QUALITES PHYSIQUES DES JOUEURS INTERNATIONAUX TEST NUMERO 1 (1/3) Nom : Test Luc LEGER Navette (20m) Objectifs : Mesure de la VMA (Vitesse maximal aérobie)

Plus en détail

Saison 1999-2000. U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97. Dossier préparation Cycle 2

Saison 1999-2000. U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97. Dossier préparation Cycle 2 ACTIVITÉ CYCLE 2 Gymnastique Saison 1999-2000 Dossier préparation Cycle 2 U.S.E.P. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97 FR/VP - 20/07/07- R CYCLE 2

Plus en détail

Programmation des séances (Trêve de Noël 2013) Détail des séances. * gainage abdo-lombaire (voir planches D) * gainage abdo-lombaire (voir planches D)

Programmation des séances (Trêve de Noël 2013) Détail des séances. * gainage abdo-lombaire (voir planches D) * gainage abdo-lombaire (voir planches D) Détail des séances Séance numéro 1: 1- Course PMA 1 : I- 10 minutes de jogging facile + stretching des jambes II- 3 blocs de 6 minutes en 30 course/30 repos sur 154m Prendre 1 30 de récupération entre

Plus en détail

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1

MOUVEMENTS DE BASE (global) EN MUSCULATION. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 MOUVEMENTS DE BASE (global) EN. bphiver2013 Hamrouni Samy 1 Squat Développé Couché Traction Traction bphiver2013 Hamrouni Samy 2 Un travail de ces mouvements sur appareils guidés est plus sécurisant mais

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

ROULER A L ECOLE MATERNELLE

ROULER A L ECOLE MATERNELLE Construire une Unité d Apprentissage en EPS ROULER A L ECOLE MATERNELLE Dossier réalisé par l équipe des CPC EPS des circonscriptions de Châlons-en-Champagne Anne GANTELET, Bernard FLORION et Pascal LOCUTY

Plus en détail

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F)

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) LIGNES DIRECTRICES POUR LE PARCOURS À OBSTACLES VERSION 4.1 CANADIENNE-FRANÇAISE Les activités d entraînement et d évaluation du WSP-F 4.1 peuvent se dérouler

Plus en détail

-Détails du programme- 5 ème DAN

-Détails du programme- 5 ème DAN -Détails du programme- 5 ème DAN (Utilisation obligatoire d arme en bois, en caoutchouc ou en mousse) * Les armes et protections seront fournies par le candidat Tronc commun 5 ème DAN 1. UV1 Kihon, techniques

Plus en détail

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test TAP-PAR Test d aptitudes physiques pour paramédics Description du test INTRODUCTION Le travail de paramédic nécessite une capacité physique supérieure à celle de la population moyenne. En effet, ceux-ci

Plus en détail

Action ou Réalisation Investissement et Pensée

Action ou Réalisation Investissement et Pensée Déployer une activité dense et précise d aide aux apprentissages Eps Action ou Réalisation Investissement et Pensée Contexte d enseignement : du N1 au N4 tout public Rappels théoriques Selon Claude Volant,

Plus en détail

-Détails du programme- 3 ème DAN

-Détails du programme- 3 ème DAN -Détails du programme- 3 ème DAN (Utilisation obligatoire d arme en bois, en caoutchouc ou en mousse) * Le candidat devra apporter ses armes et protections Tronc commun 3 ème DAN 1. UV1 Kihon, techniques

Plus en détail

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER 1 In Apprendre en éducation physique Tome 2, Collectif

Plus en détail

eduscol Ressources pour faire la classe au collège Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Éducation physique et sportive

eduscol Ressources pour faire la classe au collège Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Éducation physique et sportive eduscol Ressources pour faire la classe au collège Éducation physique et sportive Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Programme 2008 du collège Décembre 2009 MEN/DGESCO eduscol.education.fr/prog

Plus en détail

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau TACHES N 1 Descendre les marches Marcher le long de la ligne S appuyer sur les deux

Plus en détail

La musculation en période hivernaleeeee

La musculation en période hivernaleeeee Centre de formation CR4C Roanne Flash performance n 2 (entraînement, biomécanique, nutrition, récupération ) Réalisé par Raphaël LECA & Jean-Charles ROMAGNY www.culturestaps.com La musculation en période

Plus en détail

Bien utiliser son échelle : généralités

Bien utiliser son échelle : généralités Bien utiliser son échelle : généralités Les échelles et escabeaux sont des moyens d'accès en hauteur. Les échafaudages sont des moyens de travailler en hauteur. La norme EN 131 n'étant pas doublée d'une

Plus en détail

Objectifs et logique du Page 3

Objectifs et logique du Page 3 Document conçu par l équipe des conseillers pédagogiques EPS du Haut-Rhin avec l aide précieuse de Thierry Lichtlé CTS Athlétisme et Isabelle Logeart professeur à l UFRSTAPS de Strasbourg Année scolaire

Plus en détail

ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1

ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1 ROLLER : LA RENCONTRE DÉPARTEMENTALE USEP Parcours niveau 1 Toute chute annule le point de la zone arrivée r e t o u r Zone 5 Freinage arrêt Arrêt équilibré dans la zone : 1pt sinon : 0 pt 2 Pieds au sol

Plus en détail

Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales

Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales Le Kin-AP Évaluation des Aptitudes paramédicales Le Kin-AP est une évaluation qui se déroule à travers un parcours comprenant différentes stations qui simulent les tâches que le technicien ambulancier-paramédic

Plus en détail

Optimiser. la hauteur. d une table de travail REPÈRES POUR OPTIMISER LA HAUTEUR DE LA TABLE PREMIER REPÈRE LE TYPE DE TÂCHE

Optimiser. la hauteur. d une table de travail REPÈRES POUR OPTIMISER LA HAUTEUR DE LA TABLE PREMIER REPÈRE LE TYPE DE TÂCHE E R G O N O M I E Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la fabrication de produits en métal, de la fabrication de produits électriques et des industries de l habillement

Plus en détail

REPONSES ETUDES DE CAS

REPONSES ETUDES DE CAS REPONSES ETUDES DE CAS RAPPEL : Les cas non prévus sont traités par le jury. Il est compétent pour prendre la décision fondée sur le bon sens et l éthique sportive qui s inscrit le mieux dans l esprit

Plus en détail

Examen de Guide de palanquée ANMP

Examen de Guide de palanquée ANMP Examen de Guide de palanquée ANMP (Brevet de plongeur niveau 4) Epreuves et Critères techniques L organisation générale du niveau 4 ANMP est définie dans la fiche info N A07 «Organisation d une formation

Plus en détail

La hernie discale Votre dos au jour le jour...

La hernie discale Votre dos au jour le jour... La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées

Plus en détail

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus)

Ceinture Home Dépôt. Orthèse lombaire et abdominale. Mother-to-be (Medicus) Orthèse lombaire et abdominale Mother-to-be (Medicus) Prévention Soutient courbe lombaire Supporte poids du ventre Ajustable Soulage les maux de dos en position debout (Beaty et al. 1999) Ceinture Home

Plus en détail

Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire

Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire Escalade durant l'e.p.s. à l'école primaire Fabrice Paget B.E.E.S Escalade Tél : +336 88 31 14 72 fabrice.paget@orange.fr 1 Glossaire Effectifs Durée des séances Atelier escalade sans être encordée Traversées

Plus en détail

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11

Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne. Renseignements Tél. 041 419 51 11 «Top 10» de l hiver Suva Sécurité durant les loisirs Case postale, 6002 Lucerne Renseignements Tél. 041 419 51 11 Commandes www.suva.ch/waswo-f Fax 041 419 59 17 Tél. 041 419 58 51 Auteurs Dr Hans Spring,

Plus en détail

Additif au livret d'apprentissage pour la formule : conduite SUPERVISEE

Additif au livret d'apprentissage pour la formule : conduite SUPERVISEE Additif au livret d'apprentissage pour la formule : conduite SUPERVISEE Cet additif doit compléter le livret d'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) Pourquoi un additif au livret? Pour permettre

Plus en détail

Pass'compétition - WATER POLO

Pass'compétition - WATER POLO Pass'compétition - WATER POLO Validation du test : le test individuel de tirs en crise de temps plus la participation active à un match de mini polo (d'une durée de fois mn) doivent être réussis. Réaliser

Plus en détail

Certification niveau 4 Guide de stage 2014-2015

Certification niveau 4 Guide de stage 2014-2015 ALLIANCE DES MONITEURS DE SKI DU CANADA Certification niveau 4 Guide de stage 2014-2015 Mandat de l AMSC : L Alliance des moniteurs de ski du Canada offre une qualité supérieure de formation en enseignement

Plus en détail

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou

Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Information destinée aux patients Votre rééducation après une opération du ligament croisé antérieur du genou Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l appareil moteur Objectif de votre rééducation

Plus en détail

Ergonomie au bureau. Votre santé avant tout

Ergonomie au bureau. Votre santé avant tout Ergonomie au bureau Votre santé avant tout L individu est unique, sa morphologie aussi. L aménagement ergonomique de la place de travail doit tenir compte des spécificités de chacun. Il permet d éviter

Plus en détail

TEST D APTITUDES PHYSIQUES POUR LES TECHNIQUES AMBULANCIÈRES (TAPTA)

TEST D APTITUDES PHYSIQUES POUR LES TECHNIQUES AMBULANCIÈRES (TAPTA) TEST D APTITUDES PHYSIQUES POUR LES TECHNIQUES AMBULANCIÈRES (TAPTA) Département de kinésiologie Octobre 2004 Document préparé par François Lecot et Arthur Long 2 Tables des matières page Considérations

Plus en détail

FICHES PDSB - MANŒUVRES DANS LES ESCALIERS

FICHES PDSB - MANŒUVRES DANS LES ESCALIERS FICHES PDSB - MANŒUVRES DANS LES ESCALIERS Quelques points de repère pour monter et descendre un escalier* Monter un escalier Points de repère pour monter un escalier seul(e) ou sous supervision* Supervision

Plus en détail

Athénée Royal d Evere

Athénée Royal d Evere Athénée Royal d Evere Prévention des hernies discales en milieu scolaire et dans la vie de tous les jours Présenté par Didier Vanlancker LEVAGE DE CHARGES POSITION INITIALE Levage de charges Jambes légèrement

Plus en détail

GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION

GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION GUIDE POUR PREPARER LES SEANCES DE NATATION Equipe départementale EPS de Tarn et Garonne 1 Ce dossier pédagogique relatif à la natation à l'école primaire (du cycle 1 au cycle3 ) a pour objectifs: - de

Plus en détail

Fiches PDSB Manœuvres dans les escaliers

Fiches PDSB Manœuvres dans les escaliers Fiches PDSB Manœuvres dans les escaliers Quelques points de repère pour monter et descendre un escalier à consulter* Monter un escalier Supervision À consulter : Points de repère pour monter un escalier

Plus en détail

JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN ESCALADE. Programme 2012 / 2016

JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN ESCALADE. Programme 2012 / 2016 JE SUIS JEUNE OFFICIEL EN ESCALADE Programme 2012 / 2016 Modifié le 11 janvier 2013 12 Décembre 2012-1/26 PRÉAMBULE Ce mémento permet à l élève du collège ou du lycée d officier au sein des rencontres

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

LA PERTE DE CONSCIENCE

LA PERTE DE CONSCIENCE CES QUELQUES NOTIONS PEUVENT SAUVER DES VIES. PENSEZ Y SV D URGENCES Pompiers et service médical urgent : 100 Police : 101 L'HEMORRAGIE Comment reconnaître une hémorragie? Le sang s'écoule abondamment

Plus en détail

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT

& BONNES POSTURES TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES. Le guide. Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 1 28/07/2011 08:28:01 & BONNES S TMS TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES Le guide Guide offert par la MNT A5-MNTrefonte.indd 2 28/07/2011 08:28:02 SOULEVER UN OBJET LOURD OU UNE PERSONNE

Plus en détail

de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche...

de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche... Prothèse de hanche Votre chirurgien vous a posé une prothèse de hanche... Afin de limiter les risques de luxation de prothèse, vous devez éviter certains gestes, pendant une durée minimum de trois mois.

Plus en détail

TEST WFX-FIT: INTRODUCTION... 1 APERÇU DU TEST WFX-FIT... 2 INTRODUCTION... 2 COMPOSANTES DU TEST... 3 AVANT DE COMMENCER... 3 CIRCUIT WFX-FIT...

TEST WFX-FIT: INTRODUCTION... 1 APERÇU DU TEST WFX-FIT... 2 INTRODUCTION... 2 COMPOSANTES DU TEST... 3 AVANT DE COMMENCER... 3 CIRCUIT WFX-FIT... ? Êtes-vous prêt pour le test WFX-FIT TABLE DES MATIÈRES TEST WFX-FIT: INTRODUCTION... 1 APERÇU DU TEST WFX-FIT... 2 INTRODUCTION... 2 COMPOSANTES DU TEST... 3 AVANT DE COMMENCER... 3 CIRCUIT WFX-FIT...

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE L ÉQUIPEMENT, DU TOURISME ET DE LA MER Arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n o 2006-1658 du 21 décembre 2006

Plus en détail

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents

La paralysie cérébrale. 4 - La motricité et les déplacements. livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents La paralysie cérébrale 4 - La motricité et les déplacements livret informatif destiné aux familles du programme Enfants et adolescents Centre de réadaptation Estrie, 2008 En général Les enfants bougent

Plus en détail

KAYAK DE MER NIVEAU I

KAYAK DE MER NIVEAU I KAYAK DE MER NIVEAU I Objectif du cours Associer plaisir et sécurité lors d une journée d initiation. Donner au kayakiste novice ou sans expérience les connaissances théoriques et pratiques de base pour

Plus en détail

Ce guide se divise en six chapitres, dont quatre sont dédiés à une catégorie de bâtiment :

Ce guide se divise en six chapitres, dont quatre sont dédiés à une catégorie de bâtiment : INTRODUCTION Constructions de pointe et d usage courant, les escaliers métalliques doivent répondre à d autres exigences, que celle de pouvoir passer d un niveau à un autre. L un des principaux points

Plus en détail

Document réalisé par :

Document réalisé par : Ce document permet de situer le niveau des élèves en fin de module d apprentissage. Il peut être aussi utilisé pendant les séances d apprentissage pour aider à mesurer les acquisitions. Il donne des indications

Plus en détail

DEMANDE D HOMOLOGATION OU DE RENOUVELLEMENT D HOMOLOGATION D UN CIRCUIT DESTINE A LA PRATIQUE DES SPORTS MECANIQUES

DEMANDE D HOMOLOGATION OU DE RENOUVELLEMENT D HOMOLOGATION D UN CIRCUIT DESTINE A LA PRATIQUE DES SPORTS MECANIQUES PREFECTURE DE. (DRLP bureau de la circulation Tel : ) DIRECTION REGIONALE ET DEPARTEMENTALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS (Tel :.) DEMANDE D HOMOLOGATION OU DE RENOUVELLEMENT D HOMOLOGATION D UN CIRCUIT

Plus en détail

Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt)

Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt) Effectuer la mise au sein Serrer les fesses du bébé contre votre corps avec le côté de votre avant-bras (celui du petit doigt) - Ceci vous permettra de l'amener au sein en pointant le mamelon vers son

Plus en détail

REGLEMENT DE LA NATATION d'après le manuel FINA 2009 2013

REGLEMENT DE LA NATATION d'après le manuel FINA 2009 2013 FEDERATION FRANÇAISE DE NATATION COMMISSION DES JUGES ET ARBITRES COMMISSION FEDERALE NATATION REGLEMENT DE LA NATATION d'après le manuel FINA 2009 2013 Mise à jour suite au congrès FINA du 23 juillet

Plus en détail

Des aides pour se relever

Des aides pour se relever Des aides pour se relever du fauteuil, des toilettes, du lit, de la baignoire Des aides pour se relever - Solival / 1 Des aides pour se relever... L âge qui avance, un affaiblissement temporaire, une maladie,

Plus en détail

Tout ce qu il faut savoir de l opération. Et surtout Ce qu il faut faire ou ne pas faire après l opération

Tout ce qu il faut savoir de l opération. Et surtout Ce qu il faut faire ou ne pas faire après l opération Tout ce qu il faut savoir de l opération Et surtout Ce qu il faut faire ou ne pas faire après l opération Prothèse Radio après l opération Voir l opération Clic ici Conseils pratiques après l opération

Plus en détail

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques

Une situation d'apprentissage du lexique en MS Les activités gymniques Cette séquence permet l acquisition des compétences nécessaires à la construction des connaissances : - Connaître et enrichir le lexique de base de l action «se déplacer» : marcher, ramper, courir, grimper-escalader,

Plus en détail

Sièges d auto pour enfants

Sièges d auto pour enfants ! Sièges d auto pour enfants Du siège de nouveau-né à la ceinture de sécurité, tout ce que vous devez savoir pour que votre enfant soit en sécurité! C est la loi En auto, les enfants qui mesurent moins

Plus en détail

La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002)

La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002) La préparation physique en basket- ball Gilles COMETTI (2002) 1 Les conditions : 1) Respecter la santé de l athlète. 2) Mettre la condition physique à sa place. 1) LES PRINCIPES DE LA PREPARATION PHYSIQUE

Plus en détail

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE

MIEUX VIVRE AVEC SON HEMIPLEGIE Comment aider un hémiplégique COMMENT AIDER UNE PERSONNE HÉMIPLÉGIQUE... - La sortie du lit - Le transfert - Au fauteuil - La marche en deux temps Chaque personne a gardé des capacités et des possibilités

Plus en détail

PROGRAMME DÉFI STR PRÉSENTATION DES CHANGEMENTS. OBJET : Programme DEFI STR Modifications au programme, septembre 2014

PROGRAMME DÉFI STR PRÉSENTATION DES CHANGEMENTS. OBJET : Programme DEFI STR Modifications au programme, septembre 2014 PROGRAMME DÉFI STR PRÉSENTATION DES CHANGEMENTS DESTINATAIRES : EXPÉDITEUR : CLUBS STR Christine Paquin, Antoine Vallières DATE : Septembre 2014 OBJET : Programme DEFI STR Modifications au programme, septembre

Plus en détail

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n

dos La qualité au service de votre santé Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse p r e n d r e s o i n d e s o n dos p r e n d r e s o i n d e s o n Avenue Vinet 30 1004 Lausanne - Suisse La qualité au service de votre santé Cette information, éditée par l Institut de physiothérapie de la Clinique de La Source, vous

Plus en détail

TECHNIQUES JEUX INTRODUCTION

TECHNIQUES JEUX INTRODUCTION INTRODUCTION Le programme des Jeux Techniques a été conçu afi n d encourager les jeunes joueurs et joueuses de soccer à devenir des «amis du ballon». Le développement d une bonne technique est l une des

Plus en détail

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs

La technique en 7 étapes. Déroulement du mouvement. ASTA Association Suisse de Tir à l Arc. Conseil des entraîneurs Déroulement du mouvement 1. Position Position des pieds Jambes Hanches Buste Tête 2. Bras d arc Main d arc Point de pression Coude Bras de l arc Epaule 3. Bras de corde Prise de corde Position des doigts

Plus en détail

- Motorisation électrique (vérins) permettant d ajuster la hauteur du plan de travail.

- Motorisation électrique (vérins) permettant d ajuster la hauteur du plan de travail. Publié sur Ergotechnik (http://www.ergotechnik.com) SLIMLIFT 6230 DESCRIPTION - Disponible en version droite uniquement. - Motorisation électrique (vérins) permettant d ajuster la hauteur du plan de travail.

Plus en détail

POUR L INSTALLATION TEMPORAIRE DE TRIBUNES ET GRADINS EXTERIEURS ET INTERIEURS

POUR L INSTALLATION TEMPORAIRE DE TRIBUNES ET GRADINS EXTERIEURS ET INTERIEURS RESUME DES EXIGENCES EN MATIERE DE PREVENTION DES INCENDIES POUR L INSTALLATION TEMPORAIRE DE TRIBUNES ET GRADINS EXTERIEURS ET INTERIEURS 1. Base Les prescriptions de protection incendie AEAI sont la

Plus en détail

Ménagez votre dos Spaar uw rug

Ménagez votre dos Spaar uw rug Ménagez votre dos Spaar uw rug Ménagez votre dos Vous vous êtes déjà fait mal? Il vous est déjà arrivé de ne plus pouvoir bouger? Vous vous reconnaissez? Alors, il est grand temps de réagir! La plupart

Plus en détail

PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS D ATHLETISME DU CYCLE 1 AU CYCLE 3

PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS D ATHLETISME DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 HAUTE SAVOIE PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS D ATHLETISME DU CYCLE 1 AU CYCLE 3 Production du stage de mars 2004. ont participé en particulier à son élaboration : Françoise Déage, Caroline Fontana, Magali

Plus en détail

CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012

CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012 N IDENTIFICATION : CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012 AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT spécialité «routes, bases

Plus en détail

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS

PLAN RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION. Contrôle de la phase pendulaire. Par Jos DECKERS PLAN de RÉÉDUCATION POUR LES UTILISATEURS DE L'ARTICULATION Contrôle de la phase pendulaire Par Jos DECKERS 02 Sommaire LA RÉÉDUCATION Objectifs : Pour que le patient puisse utiliser correctement l articulation,

Plus en détail

Assister un proche dans ses déplacements

Assister un proche dans ses déplacements 2012 Assister un proche dans ses déplacements Remerciements : Merci au Ministère de la famille et des aînés du Québec pour le soutien financier ayant permis la réalisation de ce document. Merci à Josée

Plus en détail

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires

Prenez soin de votre dos. Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos Informations et astuces contre les douleurs lombaires Prenez soin de votre dos 1 2 3 4 Des causes diverses, souvent liées au travail Plaintes et lésions Prévention: mieux vaut

Plus en détail

L éducation physique et sportive. Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège

L éducation physique et sportive. Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège L éducation physique et sportive Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège LES PROGRAMMES OFFICIELS Priorités, objectifs généraux, connaissances et compétences, Horaires et spécificités

Plus en détail

2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE

2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE «La solution» 2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE SP2-F et SP4-F 295/310 SP2-F et SP4-F 295/310 MODELE H DH SP2/4-F 295 295 163 SP2/4-F 310* 310 163 *Standard Garage avec porte frontale devant parking mécanique

Plus en détail

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier

en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier En forme, en s entraînant avec le Stability Trainer Votre guide professionnel d entrainement journalier DEMANDEZ L O R I G I N A L www.thera-band.de Contenance Introduction...2 Le Stability-Trainer...3

Plus en détail

L athlétisme à l école primaire

L athlétisme à l école primaire L athlétisme à l école primaire Guillaume Catois, conseiller pédagogique EPS de la circonscription d Argentan Sommaire 1. Références institutionnelles. 2. Définition de l APS athlétisme. 3. Objectifs de

Plus en détail

Les Cheminements piétons

Les Cheminements piétons Les Cheminements piétons 2 Les cheminements Le cheminement usuel doit être le plus court possible. Il lie entre eux tous les maillons de la vie sociale. Domicile Services publics Écoles Transports Travail

Plus en détail

accessibilité des maisons individuelles neuves

accessibilité des maisons individuelles neuves accessibilité des maisons individuelles neuves Conseil d Architecture, d urbanisme et de l environnement du Gard 2012 Depuis la loi de Février 2005, toutes les constructions neuves de type logement individuel

Plus en détail

LE MOVING SPORT ART TECHNIQUE

LE MOVING SPORT ART TECHNIQUE Didier SERRURIER LE MOVING SPORT ART TECHNIQUE Edition 2009 LE MOVING écrit par Didier SERRURIER SOMMAIRE 1) AVERTISSEMENT + SOMMAIRE 01 2) INDEX ALPHABETIQUE DES POSITIONS ET TECHNIQUES MOVING 02 3) CONSIDERATIONS

Plus en détail

JEUNES OFFICIELS. Document. Règlements

JEUNES OFFICIELS. Document. Règlements ATHLETISME JEUNES OFFICIELS Document Règlements Service Départemental UNSS Collège Eluard rue Charles Fourier 91 - EVRY 1 6 77 12 3-1 6 77 61 91 Fax: 1 6 77 93 62 Courriel: Ce.unss91@ac-versailles.fr site:

Plus en détail

Série T modèle TES et TER

Série T modèle TES et TER 6-8 rue des Casernes Tél. : 03.84.29.55.55 F 90200 GIROMAGNY Fax : 03.84.29.09.91 E-mail : ultralu@ultralu.com http://www.ultralu.com NOTICE DE MONTAGE ET D UTILISATION ECHAFAUDAGE ROULANT ALUMINIUM Série

Plus en détail

TEST D'APTITUDES PHYSIQUES POUR LES TECHNIQUES AMBULANCIÈRES ( TAPTA )

TEST D'APTITUDES PHYSIQUES POUR LES TECHNIQUES AMBULANCIÈRES ( TAPTA ) TEST D'APTITUDES PHYSIQUES POUR LES TECHNIQUES AMBULANCIÈRES ( TAPTA ) PRÉAMBULE Toute personne désireuse de faire carrière en techniques ambulancières au Québec doit réussir le test d'aptitudes physiques,

Plus en détail

Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER. Laure Delaporte ConstruirAcier. Jérémy Trouart Union des Métalliers

Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER. Laure Delaporte ConstruirAcier. Jérémy Trouart Union des Métalliers Jean-Marc Schaffner Ateliers SCHAFFNER Laure Delaporte ConstruirAcier Jérémy Trouart Union des Métalliers Jean-Marc SCHAFFNER des Ateliers SCHAFFNER chef de file du GT4 Jérémy TROUART de l Union des Métalliers

Plus en détail

KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DE COMMERCE Édition Janvier 2015 FICHE N 2D RENDRE MON COMMERCE ACCESSIBLE

KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DE COMMERCE Édition Janvier 2015 FICHE N 2D RENDRE MON COMMERCE ACCESSIBLE KIT D AIDE A LA MISE EN ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS DE TOURISME ET DE COMMERCE Édition Janvier 2015 FICHE N 2D RENDRE MON COMMERCE ACCESSIBLE RAPPEL : Pour les ERP classés 1, 2, 3, 4e catégorie :

Plus en détail

Mikinosuke KAWAISHI en démonstration avec Shozo AWAZU. le pratiquer, le comprendre, se perfectionner en judo

Mikinosuke KAWAISHI en démonstration avec Shozo AWAZU. le pratiquer, le comprendre, se perfectionner en judo Mikinosuke KAWAISHI en démonstration avec Shozo AWAZU le pratiquer, le comprendre, se perfectionner en judo SOMMAIRE Qu est ce que le Katame No Kata? 4 Illustrations et commentaires du guide 5 Généralités

Plus en détail

RAPPORT D'ENQUÊTE D'ACCIDENT DIRECTION RÉGIONALE ÎLE-DE-MONTRÉAL-1 ACCIDENT MORTEL SURVENU À UN EMPLOYEUR AU 426, RUE GAGNÉ, LASALLE LE 7 JUILLET 2003

RAPPORT D'ENQUÊTE D'ACCIDENT DIRECTION RÉGIONALE ÎLE-DE-MONTRÉAL-1 ACCIDENT MORTEL SURVENU À UN EMPLOYEUR AU 426, RUE GAGNÉ, LASALLE LE 7 JUILLET 2003 EN003429 RAPPORT D'ACCIDENT DIRECTION RÉGIONALE ÎLE-DE-MONTRÉAL-1 ACCIDENT MORTEL SURVENU À UN EMPLOYEUR AU 426, RUE GAGNÉ, LASALLE LE 7 JUILLET 2003 PAUL LÉTOURNEAU, ING., INSPECTEUR TABLE DES MATIÈRES

Plus en détail

VOIRIE ACCESSIBLE Véronique IMBAULT Décembre 2011

VOIRIE ACCESSIBLE Véronique IMBAULT Décembre 2011 VOIRIE ACCESSIBLE Véronique IMBAULT Décembre 2011 Plan Rappels règlementaires Cheminements et trottoirs Escaliers Équipements et mobilier urbains Traversée de chaussée Feux de circulation permanents Emplacements

Plus en détail

La desserte des bâtiments

La desserte des bâtiments F I C H E T E C H N I Q U E N 1 2 / 1 La Service PréveNTiON edition janvier 2012 Nota : cette fiche annule et remplace la fiche technique n 05/1 Outre les mesures fixées par les règlements relatifs à chaque

Plus en détail

LE HAUT NIVEAU SPORTIF

LE HAUT NIVEAU SPORTIF Éducation Physique et Sportive LE HAUT NIVEAU SPORTIF VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE MEMENTO DES EXAMENS SESSION 2014 A l'usage des professeurs d'eps, et des chefs d'établissement (Janvier 2014) Inspection

Plus en détail

La sécurité avec les échelles et les escabeaux

La sécurité avec les échelles et les escabeaux 1 La sécurité avec les échelles et les escabeaux Pour changer des ampoules, nettoyer des fenêtres, accéder à une toiture, entretenir un système de ventilation et de climatisation ou entreposer les dossiers

Plus en détail

Aménagement général des postes de travail

Aménagement général des postes de travail Aménagement général des postes de travail Aménagement général des postes de travail Page 1 sur 15 Dangers principaux Principes La surface libre à disposition de chaque travailleur à son poste de travail

Plus en détail

BÊME Sébastien L entraînement débutant dont vous êtes le héros

BÊME Sébastien L entraînement débutant dont vous êtes le héros BÊME Sébastien L entraînement débutant dont vous êtes le héros Copyright 2012 Sébastien Bême - Lulu ISBN : 978-2-36414-036-3 Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article

Plus en détail

CAP «AGENT D ENTREPOSAGE ET DE MESSAGERIE»

CAP «AGENT D ENTREPOSAGE ET DE MESSAGERIE» SESSION 2006 CAP «AGENT D ENTREPOSAGE ET DE MESSAGERIE» NOTE D ORGANISATION À L ATTENTION DES Chefs d Établissement et Chefs de Centre d Examen, Chefs de Travaux et Coordonnateurs Tertiaires, Enseignants

Plus en détail

REPERES SUR LE DEVELOPPEMENT DE L ENFANT Extraits de «Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans» de Josiane Lacombe. Éditions De Boeck.

REPERES SUR LE DEVELOPPEMENT DE L ENFANT Extraits de «Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans» de Josiane Lacombe. Éditions De Boeck. REPERES SUR LE DEVELOPPEMENT DE L ENFANT Extraits de «Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans» de Josiane Lacombe. Éditions De Boeck. 1) Évolution de la préhension vers des gestes de coordination

Plus en détail

Ergonomie dans les services publics Expérience du service Empreva. Christophe Janssens, CP Ergonome - Empreva

Ergonomie dans les services publics Expérience du service Empreva. Christophe Janssens, CP Ergonome - Empreva Ergonomie dans les services publics Expérience du service Empreva Christophe Janssens, CP Ergonome - Empreva SICPPT fédéral AFFILIES Comité de gestion SIPPT 1 SIPPT SIPPT n 2 EMPREVA Management Office

Plus en détail

Le plombier chauffagiste a aussi besoin de cette représentation pour savoir ce qu il y a à l intérieur de la maison au niveau des hauteurs.

Le plombier chauffagiste a aussi besoin de cette représentation pour savoir ce qu il y a à l intérieur de la maison au niveau des hauteurs. Les informations du plan Vous connaissez trois types de représentation d un pavillon : 1 : La perspective 2 : Les façades (page 2 ) 3 : La vue en plan (page 3) Observer attentivement la vue de la page

Plus en détail

REGLEMENT DES COMPETITIONS D APNEE

REGLEMENT DES COMPETITIONS D APNEE REGLEMENT DES COMPETITIONS D APNEE Ces textes sont basés sur le règlement 2008 modifié 2010 Validée en CDN de Février 2010 Liste des chapitres modifiés : Art 1.2 Ajout de la période des saisons sportives

Plus en détail

Notre priorité, votre sécurité!

Notre priorité, votre sécurité! Le règlement sur les alarmes-incendies non fondées : un pas de plus vers la sécurité! Présentation de la nouvelle réglementation aux représentants de l Association des propriétaires et administrateurs

Plus en détail