Nous tenons également à inculquer chez nos élèves une responsabilisation solide face à leurs apprentissages et à leurs comportements.

Save this PDF as:
Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Nous tenons également à inculquer chez nos élèves une responsabilisation solide face à leurs apprentissages et à leurs comportements."

Transcription

1 À l école Notre-Dame, le personnel, les élèves ainsi que les parents ont comme valeur le respect de la personne, de l environnement ainsi que la fierté de notre langue française. Nous tenons également à inculquer chez nos élèves une responsabilisation solide face à leurs apprentissages et à leurs comportements. Notre code de vie reflète bien ces valeurs importantes pour nous tous et toutes : 1. Je respecte les personnes, le matériel et l environnement. 2. Je m exprime dans un français correct, tant à l oral qu à l écrit. 3. J assume mes responsabilités face à mes apprentissages et à mes comportements. Respect de soi, de l autre, de ma langue et de mon environnement Je fais toujours de mon mieux. Je remets à temps des travaux soignés. Je garde propre mon corps et mes vêtements. Je garde propre mon casier, mon pupitre, ma classe et mon école. Je me montre toujours respectueux (se) envers tout le monde.

2 J évite toutes manifestations amoureuses à l école. J utilise un langage correct et poli. Je règle mes conflits sans violence. J évite des comportements qui blessent les autres tels que batailles, menaces, moqueries, lancement de projectiles, agression et vols. Je m exprime dans un français correct. Je ramasse et je jette les papiers ou déchets dans les poubelles. J évite le vandalisme en prenant soin de l équipement et du matériel scolaire (1). Climat organisationnel 1. Arrivée et départ de l école Le matin, j attends l arrivée du premier autobus pour entrer à l école. Le soir, je respecte l ordre de sortie des classes pour me rendre à l autobus (8 e à 3 e ) Les élèves du 2 e voyage attendent en classe jusqu au départ des autobus du 1 er voyage. Au 2 e voyage, je me rends à l endroit désigné. Je marche pour me rendre à l autobus. J attends mon tour pour monter dans l autobus. Je dois avoir une autorisation écrite de mes parents pour retourner à la maison à pied ou pour descendre ailleurs qu à l endroit habituel. Je me conforme toujours aux règles de sécurité en autobus. Je demeure seulement à l école à la fin des classes lorsque je participe à une activité organisée, supervisée ou parrainée par l école.

3 2. Règlements du transport écolier Être à l heure à l arrêt et ne pas demeurer dans la rue ou sur la route en attendant l autobus scolaire. En attendant l autobus à un arrêt, se tenir à l écart de la circulation et à l approche de l autobus, se placer en file indienne, ne pas pousser ni bousculer. Monter et descendre de l autobus en ordre sans course et sans se bousculer. Monter et descendre de l autobus aux arrêts approuvés par le District scolaire. À la demande des parents, la direction peut, pour une raison valable, autoriser un élève à changer d arrêt. Ne pas changer d autobus à moins de détenir une passe temporaire valide. Occuper le siège assigné par le chauffeur ou par un responsable de l école. Traverser la rue ou la route devant l autobus à une distance d au moins 3 mètres seulement après avoir regardé dans les deux directions pour s assurer qu il n y a pas de danger. Traverser la route avant que l autobus ne se remette en marche. Rester parfaitement tranquille lorsque l autobus s approche d un passage à niveau et le traverse. En cas d urgence, suivre les directives qui ont été enseignées pour l évacuation de l autobus. Obtenir la permission du chauffeur avant d ouvrir les fenêtres de l autobus. Obéir au chauffeur en tout temps et ne pas lui parler sans nécessité quand l autobus est en marche. Ne rien jeter en dehors de l autobus et ne pas sortir la tête, les bras ou les jambes.

4 Ne rien jeter sur le plancher de l autobus et aider le chauffeur à garder l autobus propre. Ne pas fumer, boire ou manger dans l autobus. Être courtois envers le chauffeur et les autres passagers et se conduire convenablement. Tout manquement à ces règles expose l élève à se faire exclure de l autobus. 3. Journée scolaire Toutes mes absences doivent être justifiées par un parent ou un(e) gardien(ne), par écrit ou par téléphone. Je me déplace calmement en marchant du côté droit dans les corridors et les escaliers. Je demeure dans ma classe ou dans le local assigné lors des récréations passées à l intérieur. Je suis responsable des objets que j apporte à l école (exemple : jouet). Seuls les élèves désignés par l enseignant(e) se rendent à une remise quelconque (art, gymnase, etc.) pour chercher du matériel ou de l équipement. Seuls les élèves désignés feront usage des photocopieuses avec la permission de l enseignant(e). A moins d une urgence, je dois utiliser le téléphone public. Je dois toujours demander la permission avant d utiliser un téléphone dans l école. J enlève ma casquette à l intérieur de l école. Je m abstiens de mâcher de la gomme à l école.

5 Les baladeurs, jeux électroniques et téléphones cellulaires sont interdits à l école et lors des sorties scolaires, à moins d une permission spéciale. La possession, la consommation et la vente de drogue et d alcool sont strictement interdites à l école Il est strictement interdit de fumer ou d avoir des cigarettes, des briquets, des allumettes, etc. en sa possession sur les lieux de l école (2). 4. Tenue vestimentaire Tout élève qui fréquente l école Notre-Dame doit faire preuve de bon goût et éviter les excès dans l habillement. La propreté, l hygiène, la dignité humaine et la simplicité doivent guider cette tenue vestimentaire Il est interdit de porter ou d apporter à l école des bijoux ou des objets à teneur offensive, des vêtements avec des signes ou messages à teneur violente, raciste, sexuelle ou vulgaire. De plus, sont défendus les dessins, symboles ou slogans sur les vêtements ou sur la personne qui ont une teneur offensive. Il est interdit de porter la casquette ou autre couvre-chef (tuque, chapeau, visière bandeau sur le front) dans l école. Les vêtements sans manches sont permis en autant qu ils couvrent l épaule et qu ils soient décents. Il n est donc pas permis de porter des camisoles ou vêtements à bretelles, vêtements sans dos, ou qui laissent le nombril exposé ou à décolleté plongeant. L élève s habille selon le climat à l extérieur. Les parents concernés seront tenus au courant des infractions à cette politique. L école se réserve le droit de fournir du linge à un élève qui ne respecte pas cette politique ou de demander à un parent de venir apporter du linge à l élève en question. Bien entendu, cette politique s adresse aux membres du personnel ou toute autre personne visitant les lieux pendant les heures normales de classe et pendant toute activité organisée par l école. J ai pris connaissance de cette politique sur la tenue vestimentaire de l école Notre-Dame

6 Signature de l élève : Signature des parents : Date : 5. Cafétéria Je commande mon dîner le matin. J entre à la cafétéria par la porte arrière (élèves de 3 e à 8 e année). Je me place à la fin de la ligne pour attendre d être servi(e). Après le dîner, je ramène et nettoie mon plateau et les ustensiles utilisés. Je vais dehors et j évite de flâner à la fin de mon repas. 6. Cour de récréation Je demeure à l intérieur de la cour de récréation et sur les aires de jeux assignées. J évite tout comportement irrespectueux envers les autres élèves sur la cour de récréation. J entre et je range l équipement utilisé pendant la récréation. J obtiens la permission du surveillant pour entrer à l intérieur de l école. J évite de botter et lancer les ballons contre l école. J évite de m asseoir sur le perron et les rampes d escalier. J évite de m installer devant les portes d entrée. Je m assure d avoir un habillement approprié pour la température et la saison. 7. Gymnase

7 Je respecte le matériel et je l utilise seulement après les explications de l enseignant(e). Je respecte l arbitre et les règles du jeu. Je porte un costume propre, adéquat et sans bijoux. Ce costume comprend : Un pantalon d éducation physique ou un short. Un gilet à manches courtes et / ou un chandail coton ouaté. Deux paires d espadrilles avec de bons supports (une paire pour l extérieur et une paire pour l intérieur qui a une semelle anti-rayure). SVP pas de sandales ni d espadrilles à talons hauts. Je participe en essayant de me surpasser. Si je ne peux pas faire l éducation physique pour cause de maladie, je dois absolument présenter une excuse écrite par un parent. Je suis un bon gagnant et un bon perdant. Je suis un sportif ponctuel. J utilise un bon langage. Je respecte mes partenaires et mes adversaires. Lorsque je ne peux pas régler un malentendu, j avertis l enseignant(e). J écoute les consignes de l enseignant(e). J avertis l enseignant(e) si je dois sortir du cours. Je joue calmement sans trop faire de bruit.

8 Je vais seulement dans la salle d équipement avec la permission de l enseignant(e). 8. Bibliothèque 1. Pour faire de la lecture, compléter des travaux ou faire de la recherche à la bibliothèque, je dois avoir la permission d un(e) enseignant(e). 2. Je respecte la loi du silence à la bibliothèque. Si je dois parler, je le fais aussi bas que possible. 3. Lorsque je choisis un livre, je le fais enregistrer au comptoir avant de le sortir. 4. Si mon livre est en retard, je ne peux plus sortir de livre avant d avoir remis ce livre. 5. Si je travaille avec un livre de recherche, je le place en ordre sur l étagère si je ne me souviens pas où je l ai pris. Sinon, je le laisse sur le chariot ou au comptoir. 6. Je ne mange pas à la bibliothèque. 7. Je replace ma chaise en ordre à la table. 8. Avant de quitter la bibliothèque, je m assure que je n ai pas laissé de papier à traîner. 9. Je sors calmement de ce local pour me rendre à ma classe. 10. Si je ne peux pas suivre ces règlements, mon enseignant(e) peut me refuser le droit de me servir de la bibliothèque. *Alors, c est à moi de me montrer responsable. 9. École sans parfum L'école Notre-Dame interdit l'utilisation du parfum en raison des allergies et des effets secondaires. Les produits chimiques qui entrent dans la fabrication des parfums peuvent causer des problèmes de santé, tels que l'essoufflement, des maux de tête, des migraines, des

9 nausées, des douleurs musculaires, de même que des symptômes s'apparentant à un rhume. Les produits chimiques qu'on retrouve dans les produits parfumés peuvent également avoir un effet néfaste chez les gens souffrant d'asthme, d'emphysème, d'allergies et de bronchites. 10. Devoirs à la maison Je suis responsable de compléter tous les devoirs assignés par mon enseignant(e). Je m assure de rencontrer mon enseignant(e) le matin avant les classes si je n ai pas complété ou compris mes devoirs. 11. Élève malade Si votre enfant vient à l école, nous considérons qu il est en condition pour participer aux activités régulières telles que l éducation physique, les sorties aux récréations, etc. Il serait donc important que parents et enfants collaborent à cet effet. Nous nous attendons à ce que tous et toutes sortent aux récréations. Si pour une raison exceptionnelle, un enfant doit être exempté d une activité, le parent fournira à la direction un avis écrit avec détail de l exemption. Si la raison est médicale, la direction pourrait exiger une attestation récente (annuelle) d un médecin. Les élèves ne pouvant pas participer aux activités prescrites à l horaire se rassembleront à un endroit désigné par la direction afin de faciliter la surveillance. Dans le cas des enfants qui prennent des médicaments (Épipen, insuline, etc.), les parents sont responsables de fournir à l école les médicaments à jour. L école doit recevoir une autorisation écrite des parents afin d administrer des médicaments. Des formulaires d autorisation sont disponibles au secrétariat.

10 Gestion des comportements La gestion des comportements se fait à partir des principes suivants : - Tout enfant/élève a le droit d apprendre et travailler dans un milieu sécuritaire, ordonné, productif, respectueux et libre de harcèlement. - Les élèves sont responsables de leur comportement. - On souligne les réussites, les comportements appropriés et les réalisations en donnant aux élèves : - des conséquences positives et immédiates, des mots d encouragement, des activités de leur choix : échecs, ordinateurs, collants, activités libres, ateliers, etc. - des conséquences à long terme récompense du mois, certificat de la semaine, commentaires positifs, etc. Lorsque tu manques à ces principes, la démarche suivante sera appliquée Démarche d intervention à l école 1. L intervention immédiate du/de la surveillant(e) ou d un membre du personnel est nécessaire lorsqu il y a irrespect de l autre et/ou de l environnement tels que bris d équipement, langage inapproprié, moqueries, lancement de projectiles, batailles, vols, menaces et agression. Cette intervention immédiate est nécessaire lorsque le comportement inapproprié arrive en classe, à l intérieur, à l extérieur de l école et durant toute autre activité scolaire.

11 2. La façon d intervenir dépendra de la gravité du geste posé. 3. Si le comportement inapproprié survient à l extérieur, l intervenant(e) imposera une conséquence parmi les suivantes : a) avertissement oral b) réparation immédiate c) isolement de l élève d) accompagne le/la surveillant(e) e) se retire de l endroit où l infraction a été commise f) avise l enseignant(e) en appel (cas plus sérieux). 2. Communication avec l enseignant(e) titulaire Sauf lorsque ce n est qu un rappel, l intervenant informera le/la titulaire du comportement et de l intervention. Le/la titulaire choisit ou non de l inscrire au dossier disciplinaire de l élève. 3. Intervention du titulaire L enseignant(e) est responsable de se référer aux fiches du dossier disciplinaire incluses dans le document «Plan du climat propice à l apprentissage». 4. Démarche d intervention pour toute communication parents/enseignant(e)s Tous les visiteurs, parents, etc. doivent toujours se présenter au secrétariat avant de circuler dans l école. La secrétaire ou la direction contactera votre enfant à l aide de l interphone. De plus, si vous désirez parler à un(e) enseignant(e), nous vous prions de prendre un rendez-vous afin de ne pas déranger les heures d enseignement. L école Notre-Dame reconnaît l importance d établir une bonne communication entre le foyer et l école. Ainsi, toute personne voulant communiquer ou faire part d une inquiétude devra s adresser à la personne en question. Si le parent est insatisfait, il peut s adresser à la direction de l école. Si cette démarche ne produit pas une réponse favorable, le parent peut communiquer au district scolaire no 11 au numéro

12 Démarche d intervention - transport scolaire 1. La façon d intervenir dépendra de la gravité du geste posé. Le conducteur peut imposer les conséquences suivantes : a) rappel du règlement ; b) avertir l enseignant(e) par écrit des rappels faits ; c) assigner un siège à l élève ; d) référer à la direction de l école. À cette étape, les conducteurs doivent remplir la fiche appropriée. La direction suivra l étape de la démarche d intervention à l école. e) Si le comportement inapproprié se continue, l élève sera référé à l intervenante en gestion de comportements.

13 Conséquences : Réparation ou remboursement du matériel endommagé La direction avise le parent de voir au remboursement du matériel endommagé Retour

14 Conséquences : Confisquer la possession Rencontrer la direction Appeler les parents Suspension immédiate de l école Implication de la force policière Retour

Message à l élève À l école secondaire Eurêka Chacun a des droits Chacun a des responsabilités

Message à l élève À l école secondaire Eurêka Chacun a des droits Chacun a des responsabilités Message à l élève À l école secondaire Eurêka Chacun a des droits Chacun a des responsabilités Cette école est ton école et tu es le premier responsable du climat de vie qui y règne. Tu as le droit d y

Plus en détail

Code de vie et application

Code de vie et application Code de vie et application Introduction Le code de vie de l école Notre-Dame-de-Fatima est un ensemble d énoncés qui visent des attitudes susceptibles de nous aider, jeunes et adultes, à vivre ensemble

Plus en détail

Règles de vie. Règle 1 : Je n utilise aucune forme de violence (physique ou verbale) et d intimidation.

Règles de vie. Règle 1 : Je n utilise aucune forme de violence (physique ou verbale) et d intimidation. École des Bâtisseurs Règles de vie Règle 1 : Je n utilise aucune forme de violence (physique ou verbale) et d intimidation. Règle 2 : Je respecte tous les adultes et les élèves de l école. Règle 3 : Je

Plus en détail

Code de vie. Respect de soi

Code de vie. Respect de soi Code de vie Respect de soi 1. Je viens à l école tous les jours. 2. Je reste à la maison quand je suis malade. 3. Si je suis absent(e), je téléphone à l école. Numéros de téléphone : Irénée-Lussier : (514)

Plus en détail

RÈGLES DE CONDUITE ET MESURES DISCIPLINAIRES (Région de Québec et les écoles régionales de Riverside)

RÈGLES DE CONDUITE ET MESURES DISCIPLINAIRES (Région de Québec et les écoles régionales de Riverside) Élèves RÈGLES DE CONDUITE ET MESURES DISCIPLINAIRES (Région de Québec et les écoles régionales de Riverside) 1. Les élèves doivent se rassembler aux arrêts d autobus assignés au moins cinq minutes avant

Plus en détail

Les règles de la bibliothèque. Un exemple de fonctionnement. Pour récupérer les livres en retard

Les règles de la bibliothèque. Un exemple de fonctionnement. Pour récupérer les livres en retard Vous trouverez dans les pages suivantes, différents modèles et outils pour vous aider au bon fonctionnement de votre bibliothèque. Vous pouvez vous en inspirer, les imprimer et les utiliser à votre gré!

Plus en détail

1. 2.1 Comportement attendu : «Je grandis dans le RESPECT» 2.2 Résolution de conflits

1. 2.1 Comportement attendu : «Je grandis dans le RESPECT» 2.2 Résolution de conflits SECTION 1 - INTRODUCTION 1.1 Définition 1.2 Objectifs 1.3 Application SECTION 2 RÈGLES 1. 2.1 Comportement attendu : «Je grandis dans le RESPECT» 2.2 Résolution de conflits SECTION 3 RÈGLES DE SÉCURITÉ

Plus en détail

Code de vie St-Norbert

Code de vie St-Norbert Code de vie St-Norbert 1. Tenue vestimentaire Je suis propre et je porte des vêtements et accessoires convenables, de bon goût et décents. Pour les journées chaudes, je porte un chandail à manches courtes

Plus en détail

Local de retrait PASS

Local de retrait PASS Local de retrait PASS PRINCIPE : (Programme Alternatif à la Suspension Scolaire PASS) Suite à un retrait de classe, l élève est avisé qu à sa réintégration au cours, il doit reprendre, pendant son temps

Plus en détail

Je suis présent et ponctuel à tous mes cours et à toutes les activités prévus au calendrier scolaire de 180 jours.

Je suis présent et ponctuel à tous mes cours et à toutes les activités prévus au calendrier scolaire de 180 jours. Règles de conduite Les règles de conduite ci-dessous sont nécessaires pour offrir un environnement sain, sécuritaire et propice à la mission de l école. Contrevenir à ces règles pourrait entrainer des

Plus en détail

RESPECT DE SOI, DES AUTRES ET DES RÈGLES. Respect de soi

RESPECT DE SOI, DES AUTRES ET DES RÈGLES. Respect de soi RESPECT DE SOI, DES AUTRES ET DES RÈGLES Respect de soi 1. Je m assure d être propre pour venir à l école et de posséder une bonne hygiène corporelle 1.1. J évite les teintures de couleurs inappropriées

Plus en détail

CODE DE VIE. Nous croyons fermement que dans l éducation d un enfant, l école et les parents doivent à tout prix être partenaires.

CODE DE VIE. Nous croyons fermement que dans l éducation d un enfant, l école et les parents doivent à tout prix être partenaires. CODE DE VIE Aux parents, Nous croyons sincèrement que le code de vie est un outil d éducation et de formation qui doit aider l écolier à devenir une personne responsable et autonome. C est parce que ce

Plus en détail

École de PREMESQUES LES PERMIS Á POINTS

École de PREMESQUES LES PERMIS Á POINTS École de PREMESQUES LES PERMIS Á POINTS OBJECTIFS GÉNÉRAUX : Favoriser la vie collective de l école. Mettre en avant la relation droits et devoirs. Responsabiliser les élèves face à leurs comportements.

Plus en détail

Règlements et code de conduite

Règlements et code de conduite Règlements et code de conduite 1.Code de vie du camp de jour Acadé-Kicks Le respect de soi Porte des vêtements décents et adaptés aux activités pratiquées au camp de jour Apporte des collations et des

Plus en détail

Les jeunes seront accompagnés personnellement dans toutes leurs démarches pendant une durée de 3 mois

Les jeunes seront accompagnés personnellement dans toutes leurs démarches pendant une durée de 3 mois 1) Présentation du dispositif : Accompagner les jeunes NEET vers et dans l emploi Proposer un parcours d accompagnement renforcé, proposer une solution d emploi, de stage, de formation ou d apprentissage

Plus en détail

Règles de vie de l école

Règles de vie de l école Règles de vie de l école Descriptions des conséquences positives et négatives de l école : Palme d or du bon comportement Coupon remis à l élève lorsqu il pose des gestes positifs et adopte une attitude

Plus en détail

LE RÈGLEMENT DES ÉLÈVES À L ÉCOLE SACRÉ-CŒUR/SAINT-VIATEUR

LE RÈGLEMENT DES ÉLÈVES À L ÉCOLE SACRÉ-CŒUR/SAINT-VIATEUR LE RÈGLEMENT DES ÉLÈVES À L ÉCOLE SACRÉ-CŒUR/SAINT-VIATEUR Pour s assurer d un milieu d apprentissage sain et agréable, je dois respecter les règlements de l école et de la classe. Je dois aussi être respectueux

Plus en détail

Règles générales. Cycle 1: le matin de 8.00-11.40 hrs et (lundi vendredi) l après-midi de 14.00-16.00 hrs (lu, me, ve)

Règles générales. Cycle 1: le matin de 8.00-11.40 hrs et (lundi vendredi) l après-midi de 14.00-16.00 hrs (lu, me, ve) ECOLE FONDAMENTALE Luxembourg-Bonnevoie Rue du Verger,54 L-2665 Luxembourg Ce texte est un complément au règlement grand-ducal du 7 mai 2009 (Mémorial A-98 du 14.05.09) qui détermine le fonctionnement

Plus en détail

École élémentaire catholique Notre-Dame-de-la-Jeunesse. Le code de vie de l école

École élémentaire catholique Notre-Dame-de-la-Jeunesse. Le code de vie de l école École élémentaire catholique Notre-Dame-de-la-Jeunesse Le code de vie de l école Table des matières Le code de vie de l école - Introduction 3 Respect de soi et des autres 4 RESPECT DE L AUTORITÉ 4 ASSIDUITÉ

Plus en détail

En cas de conflits, l élève utilise la démarche de la résolution de conflit

En cas de conflits, l élève utilise la démarche de la résolution de conflit TABLE DES MATIÈRES Respect de soi... 1 Respect de l autre... 1 Respect de l environnement... 1 Niveaux de responsabilités...2 Fonctionnement en salle de classe...2 Fonctionnement général de l école...2

Plus en détail

INFORMATIONS GÉNÉRALES AUX PARENTS

INFORMATIONS GÉNÉRALES AUX PARENTS INFORMATIONS GÉNÉRALES AUX PARENTS 1. Assurances Votre jeune n est pas assuré personnellement et l école ne s engage à aucune protection. Il revient aux parents de souscrire à une police d assurance particulière

Plus en détail

LES PROCÉDURES DE L ÉCOLE ET LES MESURES DE SÉCURITÉ (LIP ART. 76)

LES PROCÉDURES DE L ÉCOLE ET LES MESURES DE SÉCURITÉ (LIP ART. 76) LES PROCÉDURES DE L ÉCOLE ET LES MESURES DE SÉCURITÉ (LIP ART. 76) 1. Présence à l école La fréquentation scolaire est obligatoire pour tous les jours d école indiqués au calendrier scolaire. Si l élève

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS DE LA MAISON DE LA VIE CITOYENNE DU POLO - BEYRIS

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS DE LA MAISON DE LA VIE CITOYENNE DU POLO - BEYRIS La MVC est une structure issue du mouvement d Education Populaire et par conséquent elle véhicule et applique ses valeurs. Elle est un lieu d accueil et d écoute où la citoyenneté, la prévention, l éducation

Plus en détail

Guide aux parents. Camp de jour SDR ACL - 2015

Guide aux parents. Camp de jour SDR ACL - 2015 ACADÉMIE CULTURELLE DE LAVAL École d enseignement préscolaire et primaire 1075, rue St-Louis, Laval (Québec) H7V 2Z1 Tél : (450) 681-9797 - Fax :(450) 681-9710 Camp de jour SDR ACL - 2015 Le Camp de Jour

Plus en détail

CODE DE VIE 2013-2014

CODE DE VIE 2013-2014 CODE DE VIE 2013-2014 1. ASSIDUITÉ J assiste obligatoirement à tous mes cours. Je fais tous les travaux demandés et je les remets à temps. Après une absence ou à la demande des enseignants, je me présente

Plus en détail

École Évangéline Code de vie 2010-2011

École Évangéline Code de vie 2010-2011 Le code de vie d une école se veut le reflet de ce qu elle entend valoriser sur ses lieux et entre les personnes qui forment sa communauté. À l école Évangéline, nous croyons en une école harmonieuse,

Plus en détail

École Mikizicec UTILISATION SÉCURITAIRE DES JEUX DE LA COUR

École Mikizicec UTILISATION SÉCURITAIRE DES JEUX DE LA COUR École Mikizicec UTILISATION SÉCURITAIRE DES JEUX DE LA COUR Roch Charest, éducateur physique Emilie Boulet-Viger, enseignante Novembre 2012 2 INTRODUCTION Le présent document traite des modalités d utilisation

Plus en détail

NOTE AUX FAMILLES REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS PERISCOLAIRES LE PERMIS DE BONNE CONDUITE. P.PARISOT Le Maire

NOTE AUX FAMILLES REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS PERISCOLAIRES LE PERMIS DE BONNE CONDUITE. P.PARISOT Le Maire NOTE AUX FAMILLES REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS PERISCOLAIRES LE PERMIS DE BONNE CONDUITE La commune de Plaudren propose aux familles un service de Restauration Scolaire le midi, un Accueil Périscolaire

Plus en détail

Comport-action. 4 Court retrait en classe. 0-1-2-3 Aucune conséquence

Comport-action. 4 Court retrait en classe. 0-1-2-3 Aucune conséquence 2011-2012 Comport-action Nom 1 2 3 4 Court retrait en classe 5 Récréation guidée 6 Billet d information 7 Retrait en classe ou interclasse 0-1-2-3 Aucune conséquence Il peut être intéressant de renforcir

Plus en détail

Question Qu est-ce qu est qu une preuve de protection? Devrais-je voir un document quelconque?

Question Qu est-ce qu est qu une preuve de protection? Devrais-je voir un document quelconque? Qu est-ce qu est qu une preuve de protection? Devrais-je voir un document quelconque? Votre entrepreneur devrait avoir, ou peut facilement obtenir, un document de Travail sécuritaire NB qui indique qu

Plus en détail

Section Responsabilités des exploitants d autobus scolaires et des conducteurs et conductrices d autobus Type Responsabilités.

Section Responsabilités des exploitants d autobus scolaires et des conducteurs et conductrices d autobus Type Responsabilités. exploitants d autobus scolaires et 1 de 6 Énoncé Les exploitants d autobus scolaires et les conducteurs et conductrices d autobus doivent respecter les modalités et conditions des ententes de transport

Plus en détail

CADRE D ORGANISATION SERVICE DE GARDE 2014 SERVICE DE GARDE LES TOURNESOLS

CADRE D ORGANISATION SERVICE DE GARDE 2014 SERVICE DE GARDE LES TOURNESOLS SERVICE DE GARDE LES TOURNESOLS CADRE D ORGANISATION SERVICE DE GARDE 2013-2014 2014 Francine Leduc Technicienne Directrice Service de garde Secrétariat 450 491-6182 450 491-5065 École au Cœur-du-Boisé

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. mis à jour le 2 juillet 2014 POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE A L ECOLE

REGLEMENT INTERIEUR. mis à jour le 2 juillet 2014 POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE A L ECOLE SAINTE-MARIE DES BOURDONNAIS 40, rue des Bourdonnais 78000 - VERSAILLES : 01.39.50.19.83 Fax : 01.39.50.48.63 Site : saintemarie-versailles.fr Madame Raison : ste-marie.des.bourdonnais@wanadoo.fr Secrétariat

Plus en détail

Notre-Dame-de-l Assomption

Notre-Dame-de-l Assomption Notre-Dame-de-l Assomption 1 PROJET D ENCADREMENT «La couleur de mon comportement» Notre-Dame-de-l Assomption 2014-2015 L encadrement est un ensemble de normes constituant une référence, et surtout une

Plus en détail

Mon code de vie. à l école. L Aubier

Mon code de vie. à l école. L Aubier Mon code de vie à l école L Aubier 2009-2010 1 VIOLENCE: TOLERANCE ZERO Comme nous croyons au respect de soi, des autres et du milieu, nous favorisons LA RESOLUTION PACIFIQUE DES CONFLITS ET LA REPARATION

Plus en détail

Le transport scolaire, responsabilité partagée

Le transport scolaire, responsabilité partagée Le transport scolaire, une responsabilité partagée Par les citoyens Avec plus de 10 000 véhicules, près de 563 000 élèves transportés et un million de kilomètres parcourus chaque jour, le transport scolaire

Plus en détail

SERVICE DE GARDE LES AVENTURIERS ÉCOLE FERNAND-SEGUIN

SERVICE DE GARDE LES AVENTURIERS ÉCOLE FERNAND-SEGUIN SERVICE DE GARDE LES AVENTURIERS ÉCOLE FERNAND-SEGUIN OBJECTIFS GÉNÉRAUX FONCTIONNEMENT INTERNE 2015-2016 Danielle Lapointe Technicienne en service de garde 418 652-2107 poste 3006 danielle.lapointe@csdecou.qc.ca

Plus en détail

Service de garde «Les Explorateurs» École Notre-Dame-du-Sourire. Règles de fonctionnement Service de garde

Service de garde «Les Explorateurs» École Notre-Dame-du-Sourire. Règles de fonctionnement Service de garde Service de garde «Les Explorateurs» École Notre-Dame-du-Sourire Règles de fonctionnement Service de garde Année 2014-2015 1. Critères d admission 1.1 Critères d admission Table des matières 2. Horaire

Plus en détail

Politique d intégrité en milieu scolaire Collège Saint-Joseph de Hull

Politique d intégrité en milieu scolaire Collège Saint-Joseph de Hull Politique d intégrité en milieu scolaire Collège Saint-Joseph de Hull Table des matières FONDEMENTS... 3 OBJECTIFS DE CETTE POLITIQUE... 3 PRINCIPES DIRECTEURS... 4 RÈGLEMENTS DES ÉLÈVES... 5 MÉCANISMES

Plus en détail

mon code de vie Été Camp de jour Anim Action

mon code de vie Été Camp de jour Anim Action mon code de vie Été 2016 Camp de jour Anim Action Règlements du camp de jour Afin de permettre à tous les enfants du camp de jour de passer un bel été, nous te demandons de respecter ces règlements : Quand

Plus en détail

Cahier de bord de l entreprise de transport et des conducteurs de berline Consignes et directives

Cahier de bord de l entreprise de transport et des conducteurs de berline Consignes et directives Cahier de bord de l entreprise de transport et des conducteurs de berline Consignes et directives table des matières Présentation...1 1 Présence de parents aux arrêts...2 2 Modification d arrêt...2 3 Ordre

Plus en détail

REGLEMENT D ORDRE INTERIEUR : PLAINES DE VACANCES DE LA COMMUNE DE LIBRAMONT-CHEVIGNY.

REGLEMENT D ORDRE INTERIEUR : PLAINES DE VACANCES DE LA COMMUNE DE LIBRAMONT-CHEVIGNY. REGLEMENT D ORDRE INTERIEUR : PLAINES DE VACANCES DE LA COMMUNE DE LIBRAMONT-CHEVIGNY. Les plaines de vacances se déroulent à l école communale de Sainte-Marie, Croix des Fourneaux, 31, 6800 Libramont-Chevigny.

Plus en détail

GT 008. Date : 18 août 2009 Modifiée : 22 octobre 2013

GT 008. Date : 18 août 2009 Modifiée : 22 octobre 2013 Responsabilité des exploitants 1 de 6 Énoncé Les exploitants scolaires et les conducteurs et conductrices doivent respecter les modalités et conditions des ententes de transport scolaire. Responsabilités

Plus en détail

Normes de comportement Code de vie de l école

Normes de comportement Code de vie de l école Normes de comportement Code de vie de l école Mise en contexte Province : Le Conseil scolaire Viamonde applique les attentes du Ministère de l éducation en ce qui a trait à la sécurité dans les écoles.

Plus en détail

POLITIQUE POUR UN ENVIRONNEMENT SANS DROGUE OU ALCOOL DANS NOS ÉCOLES ET AU CENTRE* (Révisée le 11 mai 2012)

POLITIQUE POUR UN ENVIRONNEMENT SANS DROGUE OU ALCOOL DANS NOS ÉCOLES ET AU CENTRE* (Révisée le 11 mai 2012) POLITIQUE POUR UN ENVIRONNEMENT SANS DROGUE OU ALCOOL DANS NOS ÉCOLES ET AU CENTRE* (Révisée le 11 mai 2012) 1. Énoncé de mission La Commission scolaire Central Québec, de par sa devise «Continuons à apprendre»,

Plus en détail

Cette année, nous aurons un nouveau fonctionnement pour l application du code de vie des élèves.

Cette année, nous aurons un nouveau fonctionnement pour l application du code de vie des élèves. Cette année, nous aurons un nouveau fonctionnement pour l application du code de vie des élèves. Il n y aura plus de perte de points, vous serez informés des manquements de votre enfant par le biais de

Plus en détail

Directives aux surveillants des contrôles périodiques

Directives aux surveillants des contrôles périodiques 1/3 Avant le début du contrôle Directives aux surveillants des contrôles périodiques Chef surveillant : 20 minutes avant le début de l examen, récupérer les examens, la liste de présences et le transparent

Plus en détail

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE Année Scolaire 2015 / 2016

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE Année Scolaire 2015 / 2016 REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE Année Scolaire 2015 / 2016 Rappel : La restauration scolaire est un service supplémentaire proposé par la commune, financé par l ensemble des habitants. Le respect du règlement

Plus en détail

Foire aux questions - Programme de permis progressif

Foire aux questions - Programme de permis progressif Foire aux questions - Programme de permis progressif En quoi consistent les niveaux 1, 2 et 3? Quels sont les niveaux du programme de permis progressif? Le niveau 1 correspond au permis d apprentissage

Plus en détail

DOCUMENT DE PARTICIPATION

DOCUMENT DE PARTICIPATION DOCUMENT DE PARTICIPATION Angleterre-Paris 2015 CONTRAT DU PARTICIPANT Ce contrat souligne votre rôle et vos responsabilités à titre de participant ou de participante à un voyage scolaire en Angleterre-Paris

Plus en détail

EN TOUT TEMPS ET EN TOUT LIEU,

EN TOUT TEMPS ET EN TOUT LIEU, EN TOUT TEMPS ET EN TOUT LIEU, EN GESTES COMME EN PAROLES, JE RESPECTE TOUTES LES PERSONNES DE L ÉCOLE, ADULTES ET ENFANTS ÉCOLE DU MOULIN 2012-06-15 Page Bonjour à toi, Tu sais sans doute que pour vivre

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE POUR RÉUSSIR VOTRE ACTIVITÉ D ACCUEIL ET D INTÉGRATION

GUIDE PRATIQUE POUR RÉUSSIR VOTRE ACTIVITÉ D ACCUEIL ET D INTÉGRATION GUIDE PRATIQUE POUR RÉUSSIR VOTRE ACTIVITÉ D ACCUEIL ET D INTÉGRATION En ce début de trimestre universitaire, votre association étudiante se prépare à accueillir les nouveaux inscrits à votre programme

Plus en détail

CHARTE DU TEMPS DE LA RESTAURATION

CHARTE DU TEMPS DE LA RESTAURATION DIRECTION DE L ENFANCE JR Le 28 septembre 2000 CHARTE DU TEMPS DE LA RESTAURATION INTRODUCTION : Cette charte est une base de travail commune, elle associe tous les acteurs intervenant sur le temps de

Plus en détail

5/ENCADREMENT 6/SANCTION

5/ENCADREMENT 6/SANCTION RÈGLEMENT INTÉRIEUR 1/ COMPORTEMENT REGLES DE VIE La tranche 11h30-13h20 est un moment important pour les enfants, d une part parce que c est le repas, un moment que nous aimerions agréable pour les enfants,

Plus en détail

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES Article 1 Bénéficiaires Le restaurant scolaire municipal accueille les enfants scolarisés dans les écoles DU RPI OZENAY-PLOTTES.

Plus en détail

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Place Vignioboul Mon Pass Loisirs Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Prénom : / Nom : Ma date de naissance : / / Téléphone (domicile) : / Mon portable : / Mon mail : / Cocher 1 possibilité : (OBLIGATOIRE)

Plus en détail

Formation «Education canine Particuliers»

Formation «Education canine Particuliers» Formation «Education canine Particuliers» CENTRE HERVE PUPIER Centre de Formation Professionnelle Métiers du Chien Adresse : 135 Impasse des Chênes Blancs 26780 Malataverne Téléphone : 09 62 62 85 78 Mail

Plus en détail

DOCUMENTS D INFORMATION DU SERVICE DE GARDE

DOCUMENTS D INFORMATION DU SERVICE DE GARDE DOCUMENTS D INFORMATION DU SERVICE DE GARDE ECOLE LOUISBOURG - CSDM ANNÉE 2012-2013 APPROUVÉ PAR LE CONSEIL D ÉTABLISSEMENT : 30 mai 2011 DIRECTION : MICHEL PERRON TECHNICIENNE AU SERVICE DE GARDE : CLAIRE

Plus en détail

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :...

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... RENSEIGNEMENTS ÉLÈVE Nom Prénom Adresse Classe Tél. / L élève est autorisé à quitter l institut

Plus en détail

Service de garde «Les Explorateurs» École Notre-Dame-du-Sourire. Règles de fonctionnement Service de garde

Service de garde «Les Explorateurs» École Notre-Dame-du-Sourire. Règles de fonctionnement Service de garde Service de garde «Les Explorateurs» École Notre-Dame-du-Sourire Règles de fonctionnement Service de garde Année 2015-2016 Table des matières 1. Critères d admission 2. Horaire 2.1. Heures d ouverture et

Plus en détail

RÈGLE DE GESTION RELATIVE À LA PRÉSENCE DE CHIEN D ASSISTANCE EN MILIEU SCOLAIRE

RÈGLE DE GESTION RELATIVE À LA PRÉSENCE DE CHIEN D ASSISTANCE EN MILIEU SCOLAIRE Page 8004-1 1.0 Préambule Les chiens guides, utilisés par les personnes non-voyantes ou ayant une déficience visuelle et ceux d assistance, utilisés par les personnes handicapées motrices ou cognitives

Plus en détail

Accueil de loisirs Sans Hébergement (ALSH) du Grand Cahors. Règlement Intérieur*

Accueil de loisirs Sans Hébergement (ALSH) du Grand Cahors. Règlement Intérieur* Accueil de loisirs Sans Hébergement (ALSH) du Grand Cahors Règlement Intérieur* Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement du Grand Cahors sont gérés par le Centre Intercommunal d Action Sociale du Grand

Plus en détail

Code de vie de l école et règles de fonctionnement

Code de vie de l école et règles de fonctionnement Code de vie de l école et règles de fonctionnement Sa raison d être L apprentissage de règles fait partie d une bonne éducation de base. À notre école, nous souhaitons favoriser un environnement sécuritaire

Plus en détail

Guide de l athlète. Polyvalente Thomas-Albert

Guide de l athlète. Polyvalente Thomas-Albert Guide de l athlète Polyvalente Thomas-Albert Responsabilités de l athlète La participation aux sports interscolaires est un privilège exigeant maturité et responsabilité. Nous nous attendons à ce que les

Plus en détail

CADRE ORGANISATIONNEL 2013-2014. Cadre organisationnel. Service de garde de l école de l Accueil. Les «Super» Gamins

CADRE ORGANISATIONNEL 2013-2014. Cadre organisationnel. Service de garde de l école de l Accueil. Les «Super» Gamins CADRE ORGANISATIONNEL 2013-2014 Régie interne Cadre organisationnel Service de garde de l école de l Accueil Les «Super» Gamins Service de garde de l'école de l'accueil Les "Super" Gamins RÈGLEMENTS 1.0

Plus en détail

Formulaire : atelier d anglais 2015-2016

Formulaire : atelier d anglais 2015-2016 Formulaire : atelier d anglais 2015-2016 Date du premier atelier : 01/09/2015 (nous sommes fermés les weekends et les jours fériés). Service : atelier permettant l apprentissage de la langue anglaise de

Plus en détail

Règlement intérieur des restaurants scolaires

Règlement intérieur des restaurants scolaires Règlement intérieur des restaurants scolaires Merci de bien vouloir prendre connaissance en famille, avec vos enfants, du présent règlement. La Ville d Ajaccio organise dans les écoles élémentaires publiques

Plus en détail

Un outil pour fabriquer des règles de vie avec les enfants et garder un respect du matériel pendant l accueil temps libre.

Un outil pour fabriquer des règles de vie avec les enfants et garder un respect du matériel pendant l accueil temps libre. Un outil pour fabriquer des règles de vie avec les enfants et garder un respect du matériel pendant l accueil temps libre. Contenu : Un mode d emploi Un panneau 50/70 cm Un rouleau de papier collant 30

Plus en détail

CODE DE VIE. Qu'est-ce qu'un code de vie?

CODE DE VIE. Qu'est-ce qu'un code de vie? CODE DE VIE Qu'est-ce qu'un code de vie? Ton code de vie, c'est ton code de route à l'école. C'est un petit guide qui te dit ce que tu dois faire, quand, comment et pourquoi. Imagine si tu vivais dans

Plus en détail

En collaboration avec

En collaboration avec En collaboration avec An English version is available on request. Colle ta photo ici! toujours à l heure et à mon poste, telle est ma devise! Comme brigadier, il est très important que je sois ponctuel

Plus en détail

FONCTIONNEMENT PLANET ADOS

FONCTIONNEMENT PLANET ADOS Secteur Jeunesse FONCTIONNEMENT PLANET ADOS PRESENTATION de la STRUCTURE : page 1 - Lieu - Public - Horaires page 2 MODALITES DE FONCTIONNEMENT : - Responsabilités - Attitude ORGANISATION DES ACTIVITES

Plus en détail

Modalités de fonctionnement du «Pédibus» CHARTE D ENGAGEMENT

Modalités de fonctionnement du «Pédibus» CHARTE D ENGAGEMENT Modalités de fonctionnement du «Pédibus» CHARTE D ENGAGEMENT Le Pédibus est un ramassage scolaire à pied encadré par des parents qui, dans un esprit d échange et de solidarité, se relaient chaque matin

Plus en détail

C O M M U N E D E N C H A S T R A Y E S REGLEMENT INTERIEUR ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE DU SAUZE

C O M M U N E D E N C H A S T R A Y E S REGLEMENT INTERIEUR ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE DU SAUZE C O M M U N E D E N C H A S T R A Y E S REGLEMENT INTERIEUR ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE DU SAUZE RESTAURANT SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE ACTIVITES PERISCOLAIRES TRANSPORT SCOLAIRE Ce règlement entrera

Plus en détail

Foire aux questions (FAQ) Renouvellement de la carte d assurance-maladie des Territoires du Nord-Ouest pour 2013

Foire aux questions (FAQ) Renouvellement de la carte d assurance-maladie des Territoires du Nord-Ouest pour 2013 Foire aux questions (FAQ) Renouvellement de la carte d assurance-maladie des Territoires du Nord-Ouest pour 2013 Q1 : Pourquoi ai-je besoin d une carte d assurance-maladie? Q2 : Pourquoi les cartes d assurances-maladie

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE

REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE MAIRIE D ARNEKE 59285 ARNEKE Tel 03 28 42 32 90 ou 03 28 42 32 94 Mairie.arneke@wanadoo.fr Madame, Monsieur, Vous souhaitez que votre (ou vos) enfants, scolarisés

Plus en détail

Né(e) le : Nom : Prénom : Date de naissance : Adresse : Téléphone domicile : Profession : Téléphone travail :

Né(e) le : Nom : Prénom : Date de naissance : Adresse : Téléphone domicile : Profession : Téléphone travail : Page 1/1 FICHE D INSCRIPTION ELEVE Nom : Né(e) le : Prénom : à : REPRESENTANT LEGAL Nom : Prénom : Date de naissance : Adresse : Téléphone domicile : Profession : Téléphone travail : Nom de jeune fille

Plus en détail

DÉCLARATION DE SERVICES AUX CITOYENS. Régie des alcools, des courses et des jeux

DÉCLARATION DE SERVICES AUX CITOYENS. Régie des alcools, des courses et des jeux DÉCLARATION DE SERVICES AUX CITOYENS Régie des alcools, des courses et des jeux Juin 2002 DÉCLARATION DE SERVICES AUX CITOYENS Régie des alcools, des courses et des jeux A Notre mission La Régie des alcools,

Plus en détail

CONSEIL SCOLAIRE PUBLIC DU GRAND NORD DE L ONTARIO

CONSEIL SCOLAIRE PUBLIC DU GRAND NORD DE L ONTARIO Modifiée : Page 1 de 20 DIRECTIVES ADMINISTRATIVES DÉFINITIONS 1. La direction d école ou la direction nouvellement nommée s entend : a) d une direction qualifiée sans expérience dans ce poste au sein

Plus en détail

Programme d assurance de la qualité. Portfolio professionnel F.A.Q.

Programme d assurance de la qualité. Portfolio professionnel F.A.Q. Programme d assurance de la qualité Portfolio professionnel F.A.Q. Problèmes identifiés au niveau de la soumission L information est incomplète. Vous présumez que nous savons ce que vous faites ou que

Plus en détail

L interprétation de données à l aide d un diagramme à bandes. Représentation des données à l aide d un diagramme à bandes

L interprétation de données à l aide d un diagramme à bandes. Représentation des données à l aide d un diagramme à bandes L évacuationd urgence Fiche MATHÉMATIQUES : RAISONNER ET COMMUNIQUER Compétence ciblée : Communiquer à l aide du langage mathématique Savoirs essentiels principalement mobilisés : Interprétation des données

Plus en détail

HAVAT HANOAR HATSIONI. LYCEE FRANÇAIS à JERUSALEM

HAVAT HANOAR HATSIONI. LYCEE FRANÇAIS à JERUSALEM HAVAT HANOAR HATSIONI LYCEE FRANÇAIS à JERUSALEM Tel: 02 649 19 05 Fax: 02 649 18 96 E-mail: lycfrahh@bezeqint.net Instructions et règles de conduite à la Hava A L attention des élèves et des parents d

Plus en détail

Information au patient

Information au patient Information au patient Service de chirurgie orthopédique et traumatologie Le but de mon séjour est de réaliser une intervention chirurgicale et de me rendre un maximum d autonomie. Pour y arriver, toute

Plus en détail

Règles de fonctionnement du Service de garde Les Étoiles filantes Responsable : Andréanne Piché

Règles de fonctionnement du Service de garde Les Étoiles filantes Responsable : Andréanne Piché Règles de fonctionnement du Service de garde Les Étoiles filantes Responsable : Andréanne Piché Téléphone : 286-6283 poste 2 Télécopieur : 286-6285 Document approuvé au Conseil d établissement du 18 mai

Plus en détail

SERVICE DE GARDE ET SERVICE ALIMENTAIRE

SERVICE DE GARDE ET SERVICE ALIMENTAIRE SERVICE DE GARDE ET SERVICE ALIMENTAIRE Définition Les services de garde en milieu scolaire assurent la garde des élèves de l éducation préscolaire et de l enseignement primaire d une commission scolaire,

Plus en détail

Horaires et informations

Horaires et informations Examens de fin d année scolaire 2012-2013 Horaires et informations ! La période d examens de juin est un moment des plus importants dans l année scolaire. Afin que tout se déroule dans les meilleures conditions

Plus en détail

PROTOCOLE DE SÉCURITÉ ET DE SURVEILLANCE DE L ÉCOLE PIERRE RÉMY 2013

PROTOCOLE DE SÉCURITÉ ET DE SURVEILLANCE DE L ÉCOLE PIERRE RÉMY 2013 SÉCURITÉ 1. Il est interdit de laisser entrer qui que ce soit dans l école. Si vous laissez entrer quelqu un, vous devez l accompagner au secrétariat ou au service de garde. Vous êtes responsable de toutes

Plus en détail

MOBILITÉ INTERNATIONALE

MOBILITÉ INTERNATIONALE Annexe 5 MOBILITÉ INTERNATIONALE FICHE DE CANDIDATURE DE L ÉTUDIANT Indiquez le titre de votre stage ou projet : Nom (comme indiqué sur le passeport) Adresse complète (rue, ville, code postal) Matricule

Plus en détail

Politique sur la non-violence en milieu de travail

Politique sur la non-violence en milieu de travail Politique sur la non-violence en milieu de travail Direction des ressources humaines Adoptée le 15 avril 2013 Résolution 130415-4 POLITIQUE SUR LA NON-VIOLENCE EN MILIEU DE TRAVAIL 1. Objectifs La Ville

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION ANNÉE SCOLAIRE 2016-2017

DOSSIER D INSCRIPTION ANNÉE SCOLAIRE 2016-2017 DOSSIER D INSCRIPTION ANNÉE SCOLAIRE 2016-2017 Le dossier d inscription est un outil indispensable à la bonne gestion de la garderie. Il vous permet d indiquer les informations nécessaires pour assurer

Plus en détail

les cahiers de l UNAPEI

les cahiers de l UNAPEI les cahiers de l UNAPEI 01 handicaps guide pratique de la communication aidée pour faciliter l accès à l information et à la communication au service de la participation des personnes handicapées intellectuelles

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS INTERCOMMUNAL ARTICLE 1 FONCTIONNEMENT

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS INTERCOMMUNAL ARTICLE 1 FONCTIONNEMENT REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS INTERCOMMUNAL L accueil collectif de mineurs intercommunal est une action dépendante de la Communauté de Communes Epte-Vexin-Seine. Habilité par le ministère

Plus en détail

RESTAURANT SCOLAIRE RÈGLEMENT INTÉRIEUR

RESTAURANT SCOLAIRE RÈGLEMENT INTÉRIEUR RESTAURANT SCOLAIRE RÈGLEMENT INTÉRIEUR Le présent règlement, approuvé par le conseil municipal de DURTAL dans sa séance du 10 octobre 2007, a pour objet de définir les règles de fonctionnement du restaurant

Plus en détail

II. Modalités d accueil

II. Modalités d accueil DÉPARTEMENT DU RHÔNE COMMUNE DE LANTIGNIÉ Mairie : 1 rue de l église - 69430 Tél : 04.74.04.84.87 mairie@lantignie.fr Règlement intérieur des temps d activités périscolaires Préambule La commune de Lantignié

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR INSCRIPTION AU C2i R (Certificat Informatique et Internet) GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR Nicolas Cazin 2 Table des matières 1 Un mot sur ce manuel 3 2 Votre rôle, vos responsabilités 3 3

Plus en détail

POLITIQUE DE SUIVI DE L ÉLÈVE 2013 2014 CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE MARIE ROLLET. Modifié le 3 septembre 2013

POLITIQUE DE SUIVI DE L ÉLÈVE 2013 2014 CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE MARIE ROLLET. Modifié le 3 septembre 2013 POLITIQUE DE SUIVI DE L ÉLÈVE 2013 2014 CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE MARIE ROLLET Modifié le 3 septembre 2013 Objectifs de la politique Accompagner dans son cheminement pédagogique et social. Assurer

Plus en détail

Politique des sorties, adoptée par le conseil d administration le 19 juin 2014 Document fortement inspiré de la politique de sorties du CPE Le

Politique des sorties, adoptée par le conseil d administration le 19 juin 2014 Document fortement inspiré de la politique de sorties du CPE Le Politique des sorties, adoptée par le conseil d administration le 19 juin 2014 Document fortement inspiré de la politique de sorties du CPE Le Pandore SOMMAIRE OBJET DE LA POLITIQUE... 3 TYPES DE SORTIES

Plus en détail

Examen d habileté à répondre aux demandes des citoyens (H R D C) Exemples de questions

Examen d habileté à répondre aux demandes des citoyens (H R D C) Exemples de questions Examen d habileté à répondre aux demandes des citoyens (H R D C) Pour approfondir vos connaissances sur les emplois dans la fonction publique, consultez le site www.carrieres.gouv.qc.ca. Vous pouvez obtenir

Plus en détail

Règles de fonctionnement AMENDÉES 2014-2015

Règles de fonctionnement AMENDÉES 2014-2015 COMMISSION SCOLAIRE DE LAVAL ÉCOLE MARCEL- VAILLANCOURT 150, avenue Legrand Laval, Québec H7N 3T3 Téléphone : 450.662.7000 poste 5990 Télécopieur : 450.662.5837 www.cslaval.qc.ca/ marcelvaillancourt/ Règles

Plus en détail

DIRECTIVES AUX ETUDIANTS

DIRECTIVES AUX ETUDIANTS DIRECTIVES AUX ETUDIANTS Année Académique 2010-2011 1. En décidant de fréquenter les FUPA, les étudiants s engagent à respecter le présent règlement, qui renferme les obligations ci-après: I. ENTREES ET

Plus en détail