BIEN VIVRE DANS SA MAISON
|
|
|
- Joëlle Lebel
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 BIEN VIVRE DANS SA MAISON Un guide Pratique Les aménagements, l entretien et les gestes du quotidien
2 SOMMAIRE RUBRIQUES 1. Editorial 2. Confort d été et d hiver 3. A l extérieur et à l intérieur 4. Aménagements divers 5. L eau 6. L air 7. L électricité 8. Adresses utiles
3 EDITO Bien vivre dans sa maison Le guide que vous allez parcourir n a qu une seule ambition : vous aider à profiter au mieux de votre nouvelle maison. En été comme en hiver, à l intérieur et à l extérieur, vous pouvez agir tous les jours pour faire des économies sans renoncer à votre confort. N oubliez jamais qu une maison de qualité est le fruit du savoir-faire de professionnels qualifiés. Par conséquent, vous ne pouvez pas l aménager sans prendre un minimum de précautions sous peine de nuire à son intégrité et perdre vos garanties constructeur. Alors, nous vous souhaitons une excellente lecture de ce guide «Bien vivre dans sa maison»
4 CONFORT D ETE LE MATIN Renouveler l air de chaque pièce pendant 10 minutes. Permettre un courant d air entre deux fenêtres situées entre deux pièces ou le rez-de- chaussée et l étage. LA JOURNEE Si la maison a une terrasse ou un jardin et si son mobilier est blanc ou très clair, ne pas le placer devant une baie vitrée. En renvoyant les rayons du soleil, ce mobilier provoquera une élévation de la température. Fermer les volets ou baisser les stores dès que le soleil commence à frapper les fenêtres. LE SOIR Ouvrir largement les baies vitrées, pour profiter des baisses de température sauf en cas de VMC double flux.
5 L été, attention aux excès de chaleur! Se rafraîchir, sans pour autant faire appel à un climatiseur coûteux en énergie, est possible. LA NUIT Ouvrir les fenêtres lorsque la température extérieure s abaisse au-dessous de celle du logement, vous évacuerez la chaleur stockée durant la journée. Les ampoules peuvent aussi dégager de la chaleur Contrairement aux ampoules classiques qui utilisaient 95 % de leur énergie pour produire de la chaleur et seulement 5 % pour la lumière, les ampoules fluocompactes ne produisent presque aucune chaleur.
6 CONFORT D HIVER CHAUFFER UTILE Ne pas chauffer les pièces qui ne sont pas occupées à plein temps. Baisser le thermostat avant de se coucher. En l absence de robinet thermostatique, penser à éteindre vos radiateurs. ADAPTER LA TEMPERATURE En cas d absence de moins de deux à trois jours, baisser la température de consigne de 3 ou 4 C. Lors d une absence plus longue, en période froide, mettre la chaudière «hors gel». GARDER LA CHALEUR Prendre l habitude de fermer rideaux et volets le soir.
7 Concilier chauffage et économies grâce à des gestes malins. UNE TEMPERATURE AGREABLE Pour optimiser le confort de vie, régler la température pièce par pièce. Dans le salon : 19 C Dans les chambres : 16 C Pour la salle de bains : 22 C (seulement quand elle est occupée). POUR AIDER LA FACTURE + 1 C = 7% de consommation supplémentaire sur la facture voire davantage dans une maison BBC ou RT SE COUVRIR Une maison en hiver n est pas faite pour vivre en teeshirt ou en chemise. Porter un pull évite de monter la température.
8 A L EXTERIEUR LE GEL En cas de gel, veiller à la purge des robinets extérieurs afin d éviter des dommages aux canalisations d eau froide ou d évacuation. Celles d entre elles soumises à des températures inférieures à 0 doivent bénéficier d un calorifugeage approprié. LE COMPTEUR D EAU Le compteur d eau doit être protégé contre le gel. Les habitants doivent contrôler son bon état régulièrement afin de pallier à toute fuite.
9 LA PLUIE Gare aux caniveaux à grilles situés devant les entrées de garage ou les portes de service. Les débris, le sable ou la terre entraînés par les eaux de ruissellement peuvent rapidement les boucher. De même les gouttières doivent bénéficier d une inspection annuelle (l automne de préférence). Il s agit d éliminer les mousses, les feuilles et les débris qui pourraient gêner l écoulement de l eau. Privilégier un jet d eau ou une intervention manuelle à l utilisation de produits chimiques susceptibles d endommager les étanchéités. FENETRES, PORTES & SERRURES Après 2 ans de fonctionnement, puis tous les 5 ans environ, il est utile de faire procéder à un réglage ou une mise en jeu des ouvrants par un professionnel qualifié.
10 Parmi les conseils à suivre : Nettoyer régulièrement les seuils des portes fenêtres ou rails des baies coulissantes. Graisser régulièrement les parties métalliques et déboucher les trous éventuels d évacuation des eaux de condensation. Nettoyer les parties coulissantes. Les huisseries en bois exposées aux intempéries doivent être protégées. VOLETS ROULANTS Procéder à des lavages avec une éponge humide ou avec une éponge et de l eau savonneuse. Un lavage approfondi est nécessaire deux fois par an. Après l été, on élimine les poussières et petits débris. A la fin de l hiver, on élimine les éventuels dépôts causés par le chauffage.
11 LE TRI DES DECHETS Une bonne collecte, c est d abord un bon tri et commencer par connaître les consignes de tri de chaque mairie, les collectes pour certains produits spécifiques (huiles de vidange chez les garagistes, piles dans certains magasins, médicaments périmés chez les pharmaciens) et les points de dépôts. La déchetterie toute proche dispose de bennes où déposer des produits dangereux ou des objets encombrants. ET LE JARDIN? 40 % du contenu des poubelles sont constitués de déchets organiques, donc compostables. Ce compost évite l utilisation d engrais chimiques.
12 A L INTERIEUR EAU CHAUDE SANITAIRE (ECS) Une installation liée à l ECS (chauffe-eau ou chaudière double usage chauffage / eau chaude sanitaire) doit être entretenue et vérifiée comme une installation de chauffage. Chauffe-eau Electro-Solaire Le chauffe-eau électro-solaire nécessite peu d entretien ; il est cependant conseillé de le faire vérifier tous les deux ou trois ans par un professionnel qui en contrôlera l état.
13 Chauffe-eau à accumulation ou Cumulus Actionner le bouton de vidange du chauffe-eau environ une fois par mois. CHAUFFAGE A EAU CHAUDE L installation de chauffage doit être vérifiée et entretenue. Si l installation comporte une chaudière, celle-ci doit, ainsi que son conduit d évacuation des produits de combustion, être nettoyée et ramonée régulièrement. Purger les Radiateurs Il faut purger les radiateurs surtout au démarrage du chauffage au début de la saison froide. Eviter de placer un meuble devant ou de les encombrer d objets. CHAUFFAGE ELECTRIQUE Radiateurs dépoussiérés et maintien d un niveau minimal d hygrométrie dans les pièces. Aucun objet ou linge sur les convecteurs.
14 CHAUFFAGE INDIVIDUEL AU GAZ Une chaudière individuelle doit être entretenue par un professionnel qualifié tous les ans pour s assurer de sa sécurité et de son bon fonctionnement, source d économies (8 à 12 % d énergie consommée en moins). L entretien consiste en la vérification de la chaudière, son nettoyage et son réglage ainsi qu une évaluation des polluants atmosphériques, pouvant, suivant leur teneur en monoxyde de carbone, conduire à l interdiction de son utilisation. L entretien doit être effectué par un professionnel qualifié qui établira une attestation d entretien conforme à l annexe 5 de l arrêté du 15 septembre 2009, dans un délai de 15 jours suivant sa visite.
15 TRAVAUX D AMENAGEMENT Bien faire attention et s informer avant toute modification apportée à la structure de la maison ou dans son utilisation en raison des répercussions qu elle peut engendrer sur les ouvrages et les équipements existants. CHANGEMENT DANS LA DESTINATION DES LOCAUX Apporter des modifications aux éléments de la structure peut engendrer la création de charges et de surcharges notablement supérieures à celles envisagées lors de la construction. Consulter le constructeur ou un professionnel qualifié avant de réaliser des travaux tels qu une terrasse extérieure, une véranda, la transformation des combles, une extension, etc..
16 TRAVAUX À PROXIMITÉ DES FONDATIONS Le creusement d une piscine, l installation ou la dépose de fosses septiques, les tranchées pour canalisations diverses entre autres peuvent nuire à la stabilité des fondations si ces travaux sont réalisés sans un professionnel dûment qualifié. Idem pour l extraction de terres participant à la stabilité des murs de soutènement, à l amont comme à l aval. Creuser une piscine requiert des compétences précises. LA CAVE Le creusement d une cave sous une maison risque de générer un sinistre et d entrainer la perte des garanties contractuelles.
17 MUR DE SOUTÈNEMENT Modifier un mur de soutènement requiert l analyse d un professionnel qualifié. La complexité des sols exige une analyse minutieuse du site sous peine de nuire à l ensemble de la construction.
18 L EAU LES APPAREILS MENAGERS Bien lire l étiquette énergie et les notices. Certains appareils ménagers consomment beaucoup d eau. POUR ECONOMISER L EAU Des appareils se fixant au bout d un pommeau de douche ou d un robinet permettent de réduire le débit d eau sans nuire au confort. Jusqu à 200 litres d eau par jour peuvent être économisés ainsi. A chaque utilisation en moyenne. Un lave-linge utilise 80 litres d eau Un lave-vaisselle : 20 litres d eau Une chasse d eau : 10 litres d eau A noter : Privilégier une double commande (3/6 litres) A défaut: Placer une brique de dimension appropriée dans le réservoir de votre chasse d eau permet de réaliser ainsi une économie d eau de 1 à 2 litres par utilisation.
19 ENTRETENIR LA TUYAUTERIE Réparer au plus vite les fuites de chasse d eau ou de robinet. Un robinet qui goutte pendant une journée consomme jusqu à 300 litres d eau, une chasse d eau qui fuit jusqu à litres par an. Fermer le robinet pendant le lavage des dents, des mains ou pendant un rasage divise par deux la consommation d eau. Attention aux factures d eau afin de détecter un surplus de consommation causé par une fuite.
20 MIEUX VAUT UNE DOUCHE En moyenne, un bain consomme 5 fois plus d eau qu une douche. BOIRE UNE EAU PROPRE En France, l eau du robinet est d excellente qualité. Après quelques jours d absence, faire couler l eau jusqu à ce qu elle soit fraîche avant d en boire. Avec des mitigeurs, les placer préalablement à fond sur le froid pour éviter tout gaspillage.
21 LE JARDIN L été, réduire l arrosage du jardin ou de la voiture pour préserver les nappes d eau souterraines. Une pelouse non arrosée l été ne meurt pas, elle redeviendra verte en hiver. Le binage ou le paillage économise des arrosages. Arroser plutôt le soir pour que la terre conserve l humidité. Pour éviter que l eau se charge de nitrates en grosse quantité, préférer les engrais biologiques aux engrais chimiques. Gazon : 3 à 6 litres d eau par m2. Jardin : 15 à 20 litres par m2 Remplissage d une piscine : litres Récupérer l eau à la sortie des gouttières ou dans un réceptacle pour arroser les plantes ou laver la voiture. kotoyamagami - Fotolia.com
22 L AIR POUR QU IL SOIT SAIN Ne pas empêcher l air de circuler Ne jamais boucher les grilles d aération! Entretenir le système d aération Nettoyer régulièrement à l eau savonneuse les bouches d extraction, les filtres et les entrées d air (1 ou 2 fois /an). Pour une VMC, un entretien complet par un spécialiste est nécessaire, au minimum, tous les 3 ans.
23 Les plantes vertes sont de précieux auxiliaires pour lutter contre la pollution de l air intérieur. Bien se renseigner auprès d un professionnel pour éviter les allergies. + de plantes vertes = - de CO2 PICS DE POLLUTION Les pics de pollution sont heureusement rares mais obligent parfois à laisser les fenêtres fermées et à éteindre la VMC. EVITER L EXCES D HUMIDITE L humidité extérieure ne doit pas entrer et l excès d humidité à l intérieur doit pouvoir sortir. Nettoyer matelas et tapis régulièrement pour éliminer poussière et acariens et sécher le linge à l extérieur ou dans un local bien ventilé pour éviter la condensation de la vapeur d eau.
24 L ELECTRICITE ECLAIRAGE FACILE ET EFFICACE Éteindre toujours la lumière en quittant une pièce. Orienter les meubles pour éviter que leur ombre n assombrisse un bureau ou un coin lecture. Choisir des abat-jour clairs qui restituent davantage de lumière. Ajuster la puissance des lampes à vos besoins. APPAREILS ELECTRIQUES La chasse aux «petites lumières rouges.» Éteindre les appareils qui restent en veille après utilisation (chaîne hi-fi, lecteur DVD, téléviseur, ordinateur, imprimante...). Jusqu à 10 % en moins de consommation électrique (hors chauffage). Préférer les multiprises munies d un interrupteur. Ne jamais additionner des multiprises.
25 Eclairage et appareils électriques constituent 1/3 de la consommation énergétique domestique d un foyer français. Un lecteur de DVD en veille = 90 % de sa consommation électrique annuelle. Pour préserver le matériel électrique, veiller d abord à éteindre chaque appareil avant de couper le courant avec l interrupteur de la multiprise. En cas d absence prolongée, débrancher tous les appareils.
26 MICRO-INFORMATIQUE Définir précisément ses besoins en matière de microinformatique pour faire des économies. Une imprimante à jet d encre n a pas besoin d être gardée sous tension contrairement à une imprimante laser. Un appareil multifonction consomme moins que la somme des appareils qu il remplace. Ne pas laisser un modem continuellement branché, sa consommation diminuera ainsi que les risques d intrusion et d attaques de virus. Le label Energy Star est apposé sur les appareils de bureau économes. Ce label garantit la haute performance énergétique d un appareil (consommation totale et consommation en veille).
27 QUELQUES ASTUCES Bannir les halogènes. Seulement 5% de l électricité qu ils consomment est transformée en lumière ; tout le reste est perdu sous forme de chaleur Dépoussiérer régulièrement les ampoules, améliore de 40 % leur flux lumineux. Couvrir toujours les casseroles, c est 30 % d économie! La consommation du congélateur dépend de l écart de température avec l extérieur, donc il vaut mieux le placer dans une cave, dans une dépendance non chauffée. Un réfrigérateur avec une couche de givre de 3mm d épaisseur, voit sa consommation d électricité augmenter jusqu à 30 %.
28 Ce guide vous est offert par l Association Maisons de Qualité 27 rue d Athènes Paris [email protected] Tél : Votre constructeur Agréé : Rejoignez la Communauté Maisons de Qualité :
40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère.
«Consommer moins en consommant mieux» 40 ECO-CONSEILS 7 fiches pour une consommation annuelle d énergie plus légère. Maîtriser notre consommation en électricité, c est nous engager à adopter des gestes
Soyez. Pour un logement
Soyez Pour un logement Sommaire LE CHAUFFAGE 2 LA VENTILATION 2 LES EQUIPEMENTS MENAGES 3 L ECLAIRAGE ET L ELECTRICITE 4 L EAU 4 TRIE DES DECHETS 5 LA CONSOMMATION DURABLE 6 LE TRANSPORT 7 Ce guide va
l éco-agent Le Guide de Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou
Le Guide de l éco-agent Mairie de Saint-Barthélemy-d Anjou «L'écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l'environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux.»
Profitez au mieux de votre logement économe en énergie. Bâtiment basse consommation. Ce qu il faut savoir et comment vous adapter
CONSEILS AUX PARTICULIERS Bâtiment basse consommation Profitez au mieux de votre logement économe en énergie Ce qu il faut savoir et comment vous adapter Que vous apporte un bâtiment économe en énergie?
SÉCHAGE L ÉLECTROMÉNAGER CE QU IL FAUT SAVOIR
Suivez le guide! CE QU IL FAUT SAVOIR Votre facture d éléctricité n est pas votre facture de chauffage! Voici comment se répartit votre facture d éléctricité Attention plus vous consommez plus votre facture
" Bienvenue chez vous "
" Bienvenue chez vous " Un doute, une question, un problème? JE CONTACTE LE SIRES Guide du locataire entretien du logement Organisme affilié à la Fédération Nationale HABITAT & DEVELOPPEMENT http://www.habitatdeveloppement.fr
mes gestes verts pour la planète
mes gestes verts pour la planète Sommaire LE CHAUFFAGE p.3 LA VENTILATION p.4 LES EQUIPEMENTS MENAGERS p.5 LES DECHETS p.6 L ECLAIRAGE & L ELECTRICITE p.7 L EAU p.8 LA CONSOMMATION DURABLE p.9 LE TRANSPORT
ENTRETIEN & RÉPARATIONS. Qui paie quoi dans votre logement?
ENTRETIEN & RÉPARATIONS Qui paie quoi dans votre logement? Qui paie quoi dans votre logement? Peinture, papier peint sur murs et plafonds Peinture sur les portes palières et huisseries L entrée Un évier
PLAN CLIMAT ÉNERGIE DE SEINE-ET-MARNE. GUIDE des ÉCO-GESTES POUR UN TERRITOIRE DURABLE LA SEINE-ET-MARNE AGIT
PLAN CLIMAT ÉNERGIE DE SEINE-ET-MARNE GUIDE des ÉCO-GESTES dans l habitat POUR UN TERRITOIRE DURABLE LA SEINE-ET-MARNE AGIT À la maison, tous nos gestes ont un impact sur notre consommation d énergie et
Bien régler la température de chauffage
Température de chauffage Baisser la température en cas absence Bien régler la température de chauffage Ne pas gêner la diffusion de chaleur Fermer les volets / rideaux la nuit De même, ne pas mettre de
«Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod. ECO GESTES AU QUOTIDIEN - Mercredi du Développement Durable
«Le peu, le très peu que l on peut faire, il faut le faire quand même» Théodore Monod «La terre n appartient pas à l homme, c est l homme qui appartient à la terre» Sitting Bull L habitat est le premier
Diagnostic de performance énergétique logement (6.2)
Diagnostic de performance énergétique logement (6.2) N :... 2014-09-3370 Valable jusqu au :... 29/09/2024 Type de bâtiment :... Habitation (parties privatives d immeuble collectif) Année de construction
D i a g n o s t i q u e u r I m m o b i l i e r Tél. 04 94 19 18 39 Port. 06 60 96 06 83 Fax 04 94 19 22 50
A DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE Logement (6.2) Décret n 2006-1114 du 5 septembre 2006, Décret n 2006-1147 du 14 septembre 2006, Arrêtés du 15 septembre 2006 INFORMATIONS GENERALES N de rapport
LIVRET GESTES VERTS. GEMME CORIOLIS Saint-Martin d Hères Maître d ouvrage : INPG. JUIN 2013 / Version 3 Diffusé le 08 juillet 2013
LIVRET GESTES VERTS GEMME CORIOLIS Saint-Martin d Hères Maître d ouvrage : INPG JUIN 2013 / Version 3 Diffusé le 08 juillet 2013 Adresse Postale CS 60013-38702 - La Tronche Cedex Siège Social / Rue de
Émissions de gaz à effet de serre (GES) pour le chauffage, la production d eau chaude sanitaire et le refroidissement
SDH - SARL n 23 Avenue Gambetta 17100 Saintes Tél. : 05 46 97 61 34 - Fax : 05 46 97 26 30 N SIREN : 504 761 248 Compagnie d assurance : Generali Assurances n AL169975 Diagnostic de performance énergétique
Entretien et Réparations dans votre logement
Ce document est important pour vous. Conservez-le soigneusement. Extérieurs Entretien et Réparations dans votre logement Ce document reprend l ensemble des équipements de votre logement et vous indique,
des économies d énergie
Apprendre à faire des économies d énergie dans son logement Parlons-en! Économies d eau et d énergie dans l habitat = amélioration du pouvoir d achat À la maison, tous les gestes ont un impact sur notre
pour dépenser moins Énergie électrique, chauffage et eau chaude
Astuces pour! dépenser moins Énergie électrique, chauffage et eau chaude 2 >>> ÉDITO électricité est une énergie indispensable dans nos logements, L que ce soit pour le chauffage, l éclairage, la production
Économiser l Électricité
Économiser l Électricité c est simple Document réalisé par l Agence Régionale Pour l Environnement Midi-Pyrénées Agence Régionale Pour l Environnement Midi-Pyrénées Observatoire Régional de l Énergie Midi-Pyrénées
QUIZZ! C est toi l expert en énergie! Ta mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement.
QI! C est toi l expert en énergie! a mission: Répondre aux questions du cahier en explorant cette maison sur le site energie-environnement.ch i tu réponds correctement, tu obtiendras un code secret qui
Et après mes travaux?
10 Et après mes travaux? Voilà, les travaux sont terminés! Vous vous (ré)installez confortablement dans votre logement. Comment profiter le plus longtemps possible des améliorations que vous venez d apporter
agissez, un Clima cteur engagé! devenez vous aussi Vous souhaitez contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre?
agissez, devenez vous aussi un Clima cteur engagé! Vous souhaitez contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre? Mulhouse Alsace Agglomération s est associée au site «Le climat entre
GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE. pour économiser les fournitures et les ressources
GUIDE DE L AGENT ÉCORESPONSABLE pour économiser les fournitures et les ressources En route vers une administration écoresponsable Aujourd hui notre planète est en danger : sa biodiversité est menacée.
DOMAINE «ENVIRONNEMENT EXTERNE»
DOMAINE «ENVIRONNEMENT» DOMAINE : ENVIRONNEMENT EMPLOI-REPERE : EMPLOYE(E) D ENTRETIEN ET PETITS TRAVAUX (A) HOMME-FEMME TOUTES MAINS (A) Les conditions de réalisation de l intervention (lieu, équipements,
Qui a la charge de l entretien
Toute transformation (clôtures, portails et abris de jardin soumis à accord de la commune, changement de sol, démolition de cloisons, modifications d appareil sanitaire, etc.) doit préalablement faire
Installations de plomberie
Service de l urbanisme, des biens et de l aménagement Installations de plomberie Guide à l intention des propriétaires pour l interprétation des règlements municipaux de la ville de Winnipeg concernant
Guide. Qui fait Quoi dans mon logement? L entretien de mon logement
Guide Qui fait Quoi dans mon logement? L entretien de mon logement L entretien de votre logement Qui fait quoi? Un évier bouché, une chaudière en panne... Que dois je faire? A qui m adresser? Pièce par
- Réalisation de salle de bain complète (carrelage, sanitaire, doublage placo: 1 seul intervenant)
- Réalisation de salle de bain complète (carrelage, sanitaire, doublage placo: 1 seul intervenant) - Réalisation de Cuisines (meubles, carrelage, sanitaire, doublage placo: 1 seul intervenant) - VMC (Ventilation
CERTIFICAT DE PERFORMANCE ENERGETIQUE
Rue Knapen 11 100 SCHAERBEEK Superficie brute: 242 m² 1 Performance énergétique du bâtiment Très économe
Entretenir pour mieux vivre dans votre logement
Entretenir pour mieux vivre dans votre logement PATREAM 10, rue du Cloître Notre-Dame 75004 Paris tél. : 01 78 91 91 00 - fax : 01 78 91 91 09 email : [email protected] www.patream.fr
la climatisation automobile
Un équipement en question : la climatisation automobile LES TRANSPORTS la climatisation en question La climatisation automobile, grand luxe il y a encore peu de temps, devient presque banale pour tous
Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE
FICHE TECHNIQUE Eau chaude sanitaire 2 5 6 6 CONNAÎTRE > Les besoins d eau chaude sanitaire > Les modes de production > La qualité de l eau > Les réseaux de distribution > La température de l eau REGARDER
la comparaison des ampoules
description la comparaison des ampoules 6 e année, Sciences et technologie Source : Adapté de TDSB, Heat in the Environment Au cours de cette activité d apprentissage, les élèves exploreront leur utilisation
TOUT SAVOIR SUR LE CHAUFFAGE URBAIN
TOUT SAVOIR SUR LE CHAUFFAGE URBAIN QU EST-CE QUE LE CHAUFFAGE URBAIN? Tout simplement un chauffage central, mais à l échelle d un quartier! La chaufferie urbaine de Nemours assure la production et la
DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE
RAPPORT N 448-2033LOC0707PE48 ETABLI EN UN EXEMPLAIRE ORIGINAL LE 26/10/2009 ET VALABLE DIX ANS DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE Ce rapport comprend 5 pages et 3 pages en annexe, il ne peut être utilisé
Prévention habitation. 20 trucs et astuces pour encore plus de sécurité
Prévention habitation 20 trucs et astuces pour encore plus de sécurité 20 trucs et astuces pour encore plus de sécurité! Votre habitation fait évidemment partie des biens que vous souhaitez protéger le
Le livret des gestes verts
Le livret des gestes verts Sommaire P. 2...Electricité P. 3...Chauffage P. 4...Eclairage P. 5...Electroménager P. 6...Le froid P. 6...La cuisson P. 7...Lavage -TV- HIFI P. 8...Informatique et portable
économiser l énergie et l eau au quotidien c est facile!
économiser l énergie et l eau au quotidien c est facile! En France, chaque ménage émet dans l'atmosphère 1,5 tonnes de CO 2 par an. La moitié de ces émissions est due à nos comportements quotidiens source
CHAUFFAGE. choisissez intelligemment votre confort POURQUOI PAS DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE? Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale
POURQUOI PAS DES ÉCONOMIES D ÉNERGIE? CHAUFFAGE choisissez intelligemment votre confort Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale AGENCE BRUXELLOISE DE L ÉNERGIE Le Centre Urbain asbl Chauffage
Système de chauffage Alde Sûr, économique et respectueux de l environnement
Système de chauffage Alde Sûr, économique et respectueux de l environnement Tableau de commande à écran tactile Tous les réglages du système de chauffage se font sur l écran tactile du tableau de commande,
GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE
GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE Politique Environnementale du Groupe UNILOGI 70.000 personnes logées au sein de notre patrimoine dans 210 communes sur 7 départements et 3 régions, xxx entreprises fournisseurs
Bailleur /Locataire. Qui fait quoi? Entretien et réparations de votre logement
Bailleur /Locataire Qui fait quoi? Entretien et réparations de votre logement En matière d entretien des logements, la réglementation fixe quelles sont les interventions à la charge du bailleur et celles
Eco gestes au bureau
Eco gestes au bureau Un français passe environ 40 % de son temps quotidien au travail, trajets domicile travail compris Au travail réduire son impact sur l environnement, c est faire des gestes simples
RÉPARATIONS LOCATIVES
LE GUIDE DES RÉPARATIONS LOCATIVES Décret Liste non limitative des réparations locatives Décret - du août pris en application de l article de la loi n -0 du décembre tendant à favoriser l investissement
VOTRE EAU CHAUDE ELECTRIQUE
G U I D E VOTRE EAU CHAUDE ELECTRIQUE SICAE Une réduction d'impôts peut être obtenue (sous certaines conditions) lors du remplacement de votre chauffe-eau électrique. Renseignez-vous auprès du Centre des
Qualité des environnements intérieurs. 5. Extraction localisée. 5.1 Extraction localisée de base Condition préalable
Nombre minimal de point requis = 6; 1. Évacuation des gaz de combustion 1.1 Mesures de base pour évacuer les gaz de combustion Condition préalable Il n y a aucun appareil de combustion qui n est pas raccordé;
Édito. Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas.
Édito Le meilleur déchet reste celui que l on ne produit pas. Depuis janvier 2011, le Syndicat Emeraude s est engagé résolument dans un programme local de prévention. Ne nous limitons pas à l objectif
Réussir son installation domotique et multimédia
La maison communicante Réussir son installation domotique et multimédia François-Xavier Jeuland Avec la contribution de Olivier Salvatori 2 e édition Groupe Eyrolles, 2005, 2008, ISBN : 978-2-212-12153-7
GUIDE D ENTRETIEN ET DE REPARATION DANS VOTRE LOGEMENT. Qui fait quoi
GUIDE D ENTRETIEN ET DE REPARATION DANS VOTRE LOGEMENT Qui fait quoi Guide et démarches La réparation vous concerne? LES DEMARCHES A SUIVRE Faites appel à l entreprise de votre choix et/ou effectuez vous-même
Eau chaude sanitaire
4 rue du maréchal FOCH, 68 460 LUTTERBACH 03 89 50 06 20 ou [email protected] La lettre d information d Alter Alsace Energies dans le cadre du défi des familles éco-engagées : N 8 Janvier 2013 Eau
de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance.
9.5. PRODUCTION D EAU CHAUDE sanitaire Les équipements doivent être dimensionnés au plus juste en fonction du projet et une étude de faisabilité doit être réalisée pour les bâtiments collectifs d habitation
DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE TERTIAIRE
DATE : 14/02/2011 N AFFAIRE : 003387/2255629/1/1 ANNEE DE CONSTRUCTION : NON COMMUNIQUE SURFACE UTILE : 489.44 TYPE DE BATIMENT : IMMEUBLE D HABITATION + BUREAUX TYPE D ACTIVITES : ADMINISTRATION - BUREAUX
guide pratique Entretien & réparations qu il faut savoir!
guide pratique Entretien & réparations Tout ce qu il faut savoir! Qui fait quoi dans votre logement? Être locataire implique des droits mais aussi des devoirs. Il vous appartient d effectuer l entretien
guide pratique Entretien et réparations dans votre logement tout ce qu il faut savoir!
guide pratique Entretien et réparations dans votre logement tout ce qu il faut savoir! sommaire Entrée et cuisine... p.- Pièce à vivre... p.- Salle de bain, wc... p.- Immeuble collectif... p. Maison individuelle...
L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie.
1 L eau c est la vie! À l origine était l eau... Lors du refroidissement de la terre, qui était une boule de feu à sa création, les nuages qui l entouraient ont déversé leur eau, formant les mers et les
l entretien des chaudières
Préservez et améliorez les performances de votre installation de chauffage : l entretien des chaudières L H A B I T A T I N D I V I D U E L pour un chauffage sûr et efficace Votre logement est équipé d
M A N U E L D I N S T R U C T I O N S
M A N U E L D I N S T R U C T I O N S FR RÈGLES GÉNÉRALES POUR L UTILISATION DE LA MACHINE SOMMAIRE Lire attentivement le manuel d instructions et les limitations de la garantie. La machine doit être branchée
Bien ventiler votre logement. Guide de bonne gestion en 8 questions
Bien ventiler votre logement Guide de bonne gestion en 8 questions Mai 2015 PREAMBULE BIEN VENTILER SON LOGEMENT EST PRIMORDIAL AFIN DE GARANTIR UN LOGEMENT SAIN! Dans près de 95% des cas, les problèmes
www.ufolep.org Gestion de l eau document réalisé par le Groupe de Travail National développement durable
www.ufolep.org DÉLÉGATIONS UFOLEP Maîtrise d énergie & Gestion de l eau document réalisé par le Groupe de Travail National développement durable Sommaire I. Introduction p. 4 II. Maîtrise de l énergie
Guide pratique de l. éco agent. des gestes. simples. et quotidiens. pour agir
éco agent Guide pratique de l des gestes simples et quotidiens pour agir 1 Edito Sommaire L électricité...3 Les équipements bureautiques...4 Le confort thermique...5 Le papier...6 Les déchets...7 Les déplacements...8
HÔTEL DE VILLE ALLÉES GASTON RODRIGUES BP 105 33173 GRADIGNAN CEDEX TÉL. : 05 56 75 65 26 FAX : 05 56 75 65 65
Préservez les ressources naturelles par des constructions écologiques n est qu une étape dans la protection de l environnement. Cela passe aussi par des gestes éco-citoyens au quotidien. Pour en savoir
ALE. Climat, énergie, eau, épuisement des ressources Savez-vous que la moitié de la solution se trouve dans nos actes quotidiens?
L Agence Locale de l Energie Montpellier met à disposition une réalisation innovante et pédagogique : La maison économe. Diffusé en accompagnement de l exposition, ce guide pratique reprend des conseils
Comment optimiser la performance énergétique de son logement?
Comment optimiser la performance énergétique de son logement? Janvier 2014 AHF / J.M. VOGEL Plan de la présentation Contexte Objectifs Faire un premier bilan énergétique Les différents travaux d économies
Salle de bains FICHE TECHNIQUE
FICHE TECHNIQUE Salle de bains 2 4 7 CONNAÎTRE > Une pièce humide > Les équipements > Production d eau chaude sanitaire > Les revêtements du sol et des murs > L installation électrique > Les réseaux d
Astuces. L eau. moins. dépenser. pour
Astuces pour! dépenser moins 2 >>> ÉDITO eau est une ressource précieuse, indispensable dans nos logements, que ce soit pour l alimentation, la préparation des L repas, l hygiène ou tout simplement notre
Tout connaître. sur l assurance et les dommages causés par l eau
Tout connaître sur l assurance et les dommages causés par l eau Les dommages causés par l eau : première cause de réclamation en assurance habitation Les dommages causés par l eau représentent environ
Ensemble nous aurons l air meilleur!
Les bons gestes au quotidien pour préserver la qualité de notre air Ensemble nous aurons l air meilleur! Saviez-vous que nous avons besoin d un litre et demi d eau et de 14 000 litres d air par jour pour
Comment bien utiliser votre assurance «Dommages-Ouvrage»
Comment bien utiliser votre assurance «Dommages-Ouvrage» Ce document est édité par l Agence Qualité Construction, association dont la mission est d améliorer la qualité des constructions. Il a été rédigé
Guide d utilisation du bâtiment. Nom établissement Adresse
Guide d utilisation du bâtiment Nom établissement Adresse SOMMAIRE 1 - Accessibilité sécurité stationnement 2 - Accessibilité pour personnes handicapées 3 - Les espaces extérieurs 4 - Ventilation 5 - Chauffage
Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement
Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement Conçu et équipé pour s adapter aux méthodes de travail et aux exigences de communications des nouvelles technologies, le nouvel immeuble
FICHE ROL DEPARTEMENT DU TARN RELEVE D OBSERVATION LOGEMENT (ROL) I:\ENVIR\CB\2008\HABITAT\guide as\fiche ROL.doc
FICHE ROL DEPARTEMENT DU TARN RELEVE D OBSERVATION LOGEMENT (ROL) I:\ENVIR\CB\2008\HABITAT\guide as\fiche ROL.doc Le ROL est un document à usage des intervenants de terrain non techniciens du bâtiment.
LES ECONOMIES D'ENERGIES AU QUOTIDIEN
LES ECONOMIES D'ENERGIES AU QUOTIDIEN Pourquoi un EIE? Un contexte national Engagement de la France :réduction par 4 des émissions de GES entre 1990 et 2050 Le bâtiment représente 43% de la consommation
Économisons l énergie! 11
Économisons l énergie! 11 Objectifs Prendre conscience de sa consommation d énergie. Maîtriser sa consommation d énergie afin de réduire l émission de gaz à effet de serre (mettre en place gestes et actions).
Notre Alimentation Notre Climat. Notre Monde. environnement. changement climatique. Prenons soin de notre environnement
Notre Climat RÉALISEZ LA PREMIÈRE OU LA SECONDE ACTIVITÉ DE CETTE SECTION EN FONCTION DE VOTRE TRANCHE D ÂGE. PUIS CHOISISSEZ TROIS ACTIVITÉS SUPPLÉMENTAIRES SUR LA LISTE CI-APRÈS. Prenons soin de notre
Comment? chez le particulier ou en collectivité
Actions Citoyennes pour une Transition Energétique Solidaire par René CHAYLA Président d AC ACTEnergieS Comment? chez le particulier ou en collectivité 1 LA TRANSITION ENERGETIQUE EN PRATIQUE DIMINUER
Prévenir les dégâts d eau liés à la plomberie
faire profiter de notre expérience Prévenir les dégâts d eau liés à la plomberie Des milliers de réclamations enregistrées chaque année en assurance habitation. Des dommages parfois sérieux, d autres fois
INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300521
INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300521 WWW.BURCAM.COM 2190 Boul. Dagenais Ouest LAVAL (QUEBEC) CANADA H7L 5X9 TÉL: 514.337.4415 FAX: 514.337.4029 [email protected] Votre pompe a été soigneusement emballée
LES GUIDES DU BIEN VIVRE ENSEMBLE. QUI FAIT QUOI DANS LE LOGEMENT? Point par point. www.ophmontreuillois.fr
S GUIDES DU BIEN VIVRE ENSEMB QUI FAIT QUOI DANS LOGEMENT? Point par point www.ophmontreuillois.fr Les installations de chauffage en détail Les installations de plomberie en détail Convecteur électrique
SOMMAIRE ARTIPRIX PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS PERCEMENTS SAIGNÉES SCELLEMENTS
1 2 3 4 5 6 7 PIQUAGES - FORAGES - PERCEMENTS DES MURS FORAGES DANS MURS FORAGES DANS PLANCHERS 15 PERCEMENTS 16 SAIGNÉES SCELLEMENTS FRAIS DIVERS D'INTERVENTION DE DÉPANNAGE RECONNAISSANCE DES TRAVAUX
A la chasse au gaspillage!
A la chasse au gaspillage! CPAS de Comines-Warneton Rue de Ten-Brielen, 160 7780 Comines 1 Tout au long de l année et pas uniquement l hiver, l énergie occupe une place importante dans le budget d une
TORDEZ LE COU À 6 IDÉES REÇUES
REÇUES TORDEZ LE COU À 6 IDÉES pour bien vieillir chez vous Bien vieillir chez soi, c est possible! Adapter son logement à ses nouveaux besoins ne nécessite pas forcément beaucoup de moyens et d investissements.
LA MAISON ECOCITOYENNE ITINERANTE
LA MAISON ECOCITOYENNE ITINERANTE LIVRET D'ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE Passer de citoyen témoin à citoyen acteur en intégrant la préservation de l environnement au quotidien, c est utile et c est possible
Pacte. pour un. eco. habitat. www.logiest.fr
Pacte pour un eco habitat www.logiest.fr Pacte pour un ecohabitat «Ce n est pas parce que les choses sont difficiles que nous n osons pas, c est parce que nous n osons pas qu elles sont difficiles.» Sénèque
En cas d absence de gérant sur votre résidence, vous pouvez contacter :
01 Vos interlocuteurs contacts LE GÉRANT Je suis votre interlocuteur privilégié au quotidien Votre gérant, c est votre 1 er interlocuteur. Vous pouvez le contacter pour toute information technique ou liée
SMA Solar Technology AG Avenir Solaire pour les enfants. À la maison
À la maison Combien d énergie consommons-nous réellement à la maison? Comment la mesurer? Solarine et L Ourson Soleil vont te donner quelques astuces pour faire des économies d énergie chez toi, afi n
Guide simplifié du locataire
mais assez complêt Guide simplifié du locataire OBLIGATIONS ET CONSEILS EN MATIÈRE D ENTRETIEN DE VOTRE LOGEMENT Nous voulons vous aider à récupérer votre dépôt de garantie LOGICIEL DE GESTION LOCATIVE
Entretien du logement
Entretien du logement Le locataire s engage à tenir les lieux loués en parfait de la location. CONSEILS D ENTRETIEN UTILISATION DES FENÊTRES ET BALCONS Il est interdit de planter des arbres (manguier,
Vous pouvez vous rendre directement à son bureau ou lui laisser un message sur son répondeur.
1 VOS INTERLOCUTEURS Gérard, votre gérant ou Votre gestionnaire Je suis votre interlocuteur privilégié au quotidien! Vous pouvez vous rendre directement à son bureau ou lui laisser un message sur son répondeur.
GUIDE 100 éco-gestes Pour réduire efficacement ses consommations d'énergie à la maison
GUIDE s e t s e g o 100 éc ment e c a ic f f e e ir u d é r Pour maison la à ie g r e n 'é d s n io ses consommat Familles à Energie Positive - Guide 100 Eco-Gestes - 2011 Sommaire Introduction... 3 Vos
LES RÉPARATIONS. locatives. Le petit mémo pour y voir plus clair
LES RÉPARATIONS locatives Le petit mémo pour y voir plus clair En matière de réparations locatives, les obligations du bailleur et celles du propriétaire sont définies par le Décret du 26 aôut 1987 et
SOMMAIRE. Qu est-ce que le compteur électronique... page 1. Comment consulter les informations... page 1. Les différentes options tarifaires...
Edition Édition 2008 Juillet 2000 SOMMAIRE Qu est-ce que le compteur électronique... page 1 Comment consulter les informations... page 1 Les différentes options tarifaires... page 1 a)option base... page
Environnement Pour un cadre de vie agréable et respectueux de l environnement
Économies Les conseils pratiques pour dépenser moins chez soi et au bureau pour le même confort Environnement Pour un cadre de vie agréable et respectueux de l environnement Économiser sur sa facture d
Thierry Gallauziaux David Fedullo. La plomberie
Thierry Gallauziaux David Fedullo La plomberie Deuxième édition 2010 Sommaire Sommaire Les bases de la plomberie Les matières synthétiques...16 Les dangers du gaz et de l eau...16 La plomberie...9 L eau...10
Le guide des Eco-gestes. dans votre logement
Le guide des Eco-gestes dans votre logement 2 Mésolia Habitat s engage à vous proposer un logement respectueux de l environnement et économe en charges. Au-delà de ce que nous pouvons faire, il revient
Catalogue de répartition frais entretien - investissements (Etat au 01.01.2010)
Département des finances, des institutions et de la sécurité Service cantonal des contributions Section des personnes physiques Departement für Finanzen, Institutionen und Sicherheit Kantonale Steuerverwaltung
Exemples de réclamations Assurance pollution pour entrepreneurs
Groupe ENCON inc. 500-1400, Blair Place Ottawa (Ontario) K1J 9B8 Téléphone 613-786-2000 Télécopieur 613-786-2001 Sans frais 800-267-6684 www.encon.ca Exemples de réclamations Assurance pollution pour entrepreneurs
Calendrier d entretien pour la maison
CF 47 Un entretien régulier, voilà le secret Inspecter régulièrement sa maison et en faire un bon entretien, c est tout ce qu il faut pour protéger votre investissement. Peu importe que vous fassiez quelques
Eco comportements et Ecogestes. Quelques pistes pour réduire ses. émissions de CO2
Eco comportements et Ecogestes Quelques pistes pour réduire ses consommations énergétiques et émissions de CO2 Emprunté à JM JANCOVICI Evolution de la consommation d énergie mondiale Réduction des consommations
ANDRÉ GRAFF. Diagnostics Immobiliers Plomb. Amiante. Termites. Loi Carrez. D.P.E. Gaz.
Diagnostic de performance énergétique logement (6.1) N : Rodin 627 Valable jusqu au : 26/07/2022 Type de bâtiment : Logement collectif Année de construction : 2009 Surface habitable : 58.50 m 2 Adresse
LA MAISON ECOCITOYENNE ITINERANTE
LA MAISON ECOCITOYENNE ITINERANTE LIVRET D'ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE Passer de citoyen témoin à citoyen acteur en intégrant la préservation de l environnement au quotidien, c est utile et c est possible
