Présentation de la réglementation nationale applicable au 1 er juillet 2012 aux dispositifs de publicité lumineuse et non lumineuse

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Présentation de la réglementation nationale applicable au 1 er juillet 2012 aux dispositifs de publicité lumineuse et non lumineuse"

Transcription

1 Direction Départementale des Territoires de la Savoie Présentation de la réglementation nationale applicable au 1 er juillet 2012 aux dispositifs de publicité lumineuse et non lumineuse S il existe un règlement local de publicité approuvé, les règles locales complètent ces dispositions nationales. Code de l environnement Loi du 12 juillet Décret du 30 janvier 2012 Les règles nouvelles s appliquent depuis le 15 juillet 2015 pour l ensemble des dispositifs publicitaires existants. Ce document informatif résume les principales nouvelles règles applicables ; il pourra donner lieu à des rectifications si des erreurs apparaissaient ( juin 2017).

2 Définition préalable La loi sur la publicité extérieure de 1979, transcrite dans le Code de l'environnement en 2000, limite les lieux d implantation, le nombre et la taille des dispositifs publicitaires dans une logique de protection des paysages des villes et villages. Publicité ou Dispositif publicitaire: «Toute inscription forme ou image destinée à informer le public ou à attirer son attention, hormis les enseignes et préenseignes» (article L du code de l'environnement )

3 Les différents types de publicités codifiés par la réglementation nationale ( articles L et R et suivants du code de l'environnement ) Publicité scellée au sol Publicité fixée à un mur Publicité lumineuse sur dispositif scellé au sol Publicité lumineuse murale Publicité lumineuse sur toiture Publicité sur mobilier urbain Bâche publicitaire dispositif de grande dimension Micro-affiche publicitaire Publicité sur véhicules terrestre ou sur bateau Publicité à faisceau de rayonnement laser Publicité aérienne

4 Dispositions générales applicables aux dispositifs publicitaires Les publicités et les dispositifs qui les supportent doivent être maintenus en bon état - de propreté - d'entretien- de fonctionnement, par les personnes, les entreprises qui les exploitent ( article R du code de l'environnement ) La personne responsable du dispositif doit pouvoir être identifiée: - le nom et l'adresse - ou la dénomination - ou la raison sociale de la personne qui l'a apposée. ( article L du code de l'environnement ) L'installation, le remplacement ou la modification des dispositifs et matériels qui supportent de la publicité sont soumis à déclaration préalable. Les préenseignes de moins de 1m de hauteur et 1,50m de largeur sont exemptées de déclaration préalable. ( article L et R581-6 du code de l'environnement )

5 Critère de lieu déterminant des règles pour chaque dispositif publicitaire Les unités urbaines de plus de habitants Les unités urbaines de moins de habitants L'emprise des aéroports ayant un flux annuel de passagers supérieur à 3 millions de personnes L'emprise des gares et aéroports hors agglomération Le long des routes express Les secteurs hors agglomération Les secteurs protégés (monuments historiques, sites, parcs naturels) Les agglomérations de plus de habitants Les agglomérations de moins de habitants faisant partie d'une unité urbaine de plus de habitants Les agglomérations de moins de habitants ne faisant pas partie d'une unité urbaine de plus de habitants Les propriétés privées à considérer par unité foncière Le domaine public routier ou ferroviaire, les voies ouvertes au public

6 Lieux d'interdiction Hors agglomération ( L du code de l'environnement ) La publicité est interdite hors agglomération, La publicité posée ou scellée au sol ou installés directement sur le sol est interdite si elle est visible d une voie publique située hors agglomération (R du code de l environnement)

7 Lieux d'interdiction relatives ( L et R du code de l'environnement ) Aux abords des monuments historiques mentionnés à l'article L à L du code du patrimoine; Dans le périmètre des sites patrimoniaux remarquables mentionnés à l'article L du code du patrimoine (secteurs sauvegardés, zones de protection du patrimoine architectural urbain et paysager et aires de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine) Dans les parcs naturels régionaux Dans les sites inscrits A moins de 100 mètres et dans le champ de visibilité des immeubles présentant un caractère esthétique, historique ou pittoresque définis par arrêté municipal (II de l'article L du code de l environnement) Dans l'aire d'adhésion des parcs naturels nationaux Dans les zones spéciales de conservation et de protection spéciales de la faune et la flore (article L du code de l environnement) Il ne peut être dérogé à ces interdictions nationales que par l adoption d un règlement local de publicité, pour des situations justifiées, en agglomération,et dans des conditions de compatibilité prévues par les chartes d adhésion des parcs naturels régionaux et nationaux.

8 Autres lieux d'interdiction ( L 581-4, R et R du code de l'environnement ) Dans les espaces boisés classés (de l article L130-1 du code de l urbanisme ) Dans les zones à protéger en raison de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt notamment au point de vue esthétique ou écologique et figurant sur un plan local d urbanisme (PLU) ou un plan d occupation du sol (POS) : Les publicités scellées au sol ou posées sur le sol sont interdites en (lumineuses et non lumineuses) dans les agglomérations de moins de habitants n appartenant pas à une unité urbaine de plus de habitants..

9 Lieux d'interdiction ( R et R du code de l'environnement ) La publicité lumineuse et non lumineuse, de type scellée ou posée au sol publicité est interdite si l affiche supportée par le dispositif publicitaire, est visible : - d'une autoroute, ou d'une bretelle de raccordement à une autoroute, même en agglomération, - d'une route express, même en agglomération, - d'une déviation ou voie publique située hors agglomération

10 Lieux d'interdiction ( article R du code de l'environnement ) Sur les murs des bâtiments, sauf quand ces murs sont aveugles ou comportent des ouvertures d'une surface inférieure à 0,5 m 2. Sur les poteaux électriques, de télécommunications, d'éclairage public. Sur les équipements et ouvrages publics: routiers, ferrés, fluviaux, maritimes et aériens (précisé par la-jurisprudence).

11 Lieux d'interdiction ( article R du code de l'environnement ) Sur les clôtures qui ne sont pas aveugles. Sur les murs de cimetière et de jardin public.

12 Lieux d'interdiction Hors agglomération ( L du code de l'environnement ) La notion d agglomération est définie par l article R du code de la route: espace sur lequel sont groupés des immeubles bâtis rapprochés. Cet espace doit être défini par un arrêté du maire, et donne lieu à la mise en place des panneaux réglementaires d entrées et sorties des agglomérations. Pour l application de la réglementation de la publicité, il convient d appliquer strictement les critères précisés le Conseil d État et les tribunaux administratifs pour apprécier et caractériser la réalité des limites d agglomération.

13 Exception relative à l emprise des aéroports et gares ferroviaires ( L et R du code de l'environnement ) Hors agglomération, la publicité non lumineuse scellée au sol ou installée directement sur le sol peut être admise à l intérieur de l emprise des aéroports et des gares ferroviaires : Cette publicité demeure interdite si les affiches sont uniquement visibles : - d'une autoroute, ou d'une bretelle de raccordement à une autoroute, - d'une route express, - d'une déviation ou voie publique située hors agglomération et hors de l'emprise des aéroports et des gares ferroviaires.

14 Exception relative à centres commerciaux hors agglomération ( L du code de l'environnement ) Seul un règlement local de publicité peut admettre et réglementer la publicité à proximité immédiate des établissements de centres commerciaux, exclusifs de toute habitation, et situés hors agglomération.

15 Publicité : en vert les possibilités, en rouge les interdictions

16 Publicité : en vert les possibilités, en rouge les interdictions

17 La publicité ne peut être apposée à moins de 0,50 mètre du sol. Publicité sur mur ou clôture aveugle ( R et R du code de l'environnement ) - Agglomérations de plus de habitants - Agglomérations de moins de habitants faisant partie d'une unités urbaine de plus de habitants - Emprise des aéroports et des gares ferroviaires La surface du dispositif est limitée à 12 mètres carrés incluant la surface d'affichage et celle des bords et supports du dispositif. Hauteur maximale de 7.5 mètres

18 Publicité sur mur ou clôture aveugle ( R du code de l'environnement ) Agglomérations de moins de habitants La surface du dispositif est limitée à 4 mètres carrés et 6 mètres de hauteur au dessus du sol.

19 Publicité sur mur ou clôture aveugle ( R et R du code de l'environnement ) Le dispositif publicitaire ne peut dépasser les limites du mur qui la supporte, - elle doit être située dans un plan parallèle à ce mur, - elle ne peut constituer une saillie supérieure à 0,25 mètre par rapport au mur support.

20 Publicité sur mur ou clôture aveugle ( R du code de l'environnement ) - elle ne peut recouvrir tout ou partie d'une baie.

21 Publicité sur devanture commerciale ( R et R du code de l'environnement ) La publicité est interdite sur tout ou partie d'une baie, excepté pour les dispositifs publicitaires de petits formats : - de moins de 1 mètre carré - et dans la limite maximale de 2 mètres carrés et moins de 10 % de la surface de la devanture commerciale.

22 Publicité sur mur ( R et R du code de l'environnement ) La publicité est interdite sur mur, excepté : - sur les murs aveugles de bâtiments d habitation, ou sur les murs ne comportant que des ouvertures de surface réduite inférieure à 0,50 mètre carré, - sur les bâtiments faisant l objet d un permis de démolir;

23 Publicité sur mur ou clôture aveugle ( R du code de l'environnement ) Le dispositif publicitaire ne peut dépasser les limites du mur support. Il doit être parallèle à son support. La saillie, écart par rapport au mur support, ne peut excéder 0,25mètre.

24 Publicité sur mur ou clôture aveugle ( R du code de l'environnement ) Le dispositif publicitaire doit être parallèle à son support et la saillie ne peut excéder 0,25 mètre en tout point, y compris pour le matériel d éclairage ou les accessoires d accès au dispositif.

25 Publicité sur palissades ( L581-8, L581-14, L et R581-4 du code de l'environnement ) La publicité sur les palissades : Interdite sur les monuments historiques classés ou inscrits et dans ses zones de protection, dans les sites classés et secteurs sauvegardés, Interdite dans les lieux visés au L581-8 : zones de protection des sites ou monuments classés, secteurs sauvegardés, parcs naturels régionaux, sites inscrits à l'inventaire, à moins de 100 m et dans le champ de visibilité des immeubles classés, zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager et les aires de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine : excepté pour les emplacements réservés à l'affichage d'opinion et la publicité relative aux associations (surface inférieure à 2 mètres carrés pour chaque emplacement). Sur domaine privé : se référer aux règles de la publicité sur mur ou clôture aveugle. Située sur domaine public : ces palissades de chantier doivent faire l objet d une autorisation de voirie à instruire par le gestionnaire du domaine public; les Communes peuvent dans ce cas les utiliser à leur profit comme support de publicité commerciale ou d'affichage libre.

26 Publicité scellée ou installée directement sur le sol ( R du code de l'environnement ) La publicité scellée ou installée au sol est admise dans les agglomérations de plus de habitants ou dans les agglomérations de moins de habitants située dans une unité urbaine de plus de habitants. Elle est interdite dans les autres agglomérations, ou si la publicité scellée ou installée au sol est visible d un point situé hors agglomération et sur une voie publique.

27 Publicité scellée ou installée directement sur le sol (R du code de l'environnement ) Des règles d implantation pour la publicité non lumineuse et la publicité lumineuse : recul de 10 mètres d'une baie d'un immeuble d habitation voisin si elle est placée en avant du plan du mur contenant la baie recul de la moitié de la hauteur du dispositif des limites séparatives de propriété.

28 Publicité sur toiture ou terrasse en tenant lieu (R du code de l'environnement ) Non lumineuse est interdite sur une toiture ou une terrasse en tenant lieu, Lumineuse, se rapporter aux règles de la publicité lumineuse présentées ci-après

29 Publicité sur toiture ou terrasse en tenant lieu (R du code de l'environnement ) Non lumineuse est interdite sur une toiture ou une terrasse en tenant lieu, Lumineuse, se rapporter aux règles de la publicité lumineuse présentées ci-après

30 Publicité sur le domaine public routier et ferré ( R à R du code de l'environnement ) Le mobilier urbain publicitaire est prévu uniquement pour 5 types de dispositifs publics réglementés: Les abris bus (R581-43) Les mâts porte-affiches (R581-46) Le mobilier urbain destiné à recevoir des informations non publicitaires à caractère général ou local (R581-47) Les kiosques à usage commercial (R581-44) Les colonnes porte-affiches (R581-45) Des dispositifs privés uniquement publicitaires peuvent être admis sur le domaine public dans le cadre d une convention d occupation du domaine public avec le propriétaire de la voie sous forme d une permission de voirie, délivrée après appel à la concurrence.

31 Publicité sur domaine public Le dispositif publicitaire doit faire l'objet d'une autorisation écrite du propriétaire du domaine public. (L du code de l environnement ) L'autorité gestionnaire du domaine public doit valider le positionnement du dispositif publicitaire. (code du domaine public) Il appartient à l autorité de police de la voie de verbaliser tout dispositif positionné présentant un risque pour la sécurité routière. (code de la route)

32 Publicité lumineuse ( L581-9 et R à R du code de l'environnement ) La publicité lumineuse est interdite dans les agglomérations de moins de habitants ne faisant pas partie d'une unité urbaine de plus de habitants.

33 Publicité lumineuse ( L581-9 et R à R du code de l'environnement ) Les dispositifs de publicité lumineuse éclairées par projection ou transparence ne supportant que des affiches éclairées par projection ou par transparence sont soumis aux règles des dispositifs non lumineux.

34 Publicité lumineuse ( L581-9 et R à R du code de l'environnement ) Respect d'un seuil de luminance maximum Respect de règles d'efficacité énergétique et lumineuse ( qui seront définis par un arrêté à paraître)

35 Publicité lumineuse installée en toiture ou sur terrasse ( L581-9 et R et R du code de l'environnement ) La publicité non lumineuse est interdite sur une toiture ou sur terrasse ( R581-27) La publicité lumineuse est admise : en lettres ou signes découpés, dissimulant leur fixation sans panneaux de fond (sauf ceux nécessaires à la dissimulation des supports de base, sans dépasser 0,5 mètre de haut)

36 Publicité lumineuse installée en toiture ou sur terrasse ( L581-9 et R et R du code de l'environnement ) si la hauteur de la façade est inférieure à 20 mètres, la hauteur du dispositif ne peut excéder : - 1/6 de la hauteur, - et au maximum 2 mètres, si la hauteur de la façade est supérieure à 20 mètres, la hauteur du dispositif est limitée à : - 10% de la hauteur de la façade, - et au maximum 6 mètres.

37 La publicité lumineuse peut être apposée sur un mur, ou scellée au sol ou installée directement sur le sol : Publicité lumineuse ( R à R du code de l'environnement ) Uniquement, dans les agglomérations de plus de habitants, dans l'emprise des aéroports, dans l'emprise des gares situés hors agglomération.

38 Publicité lumineuse ( R à R du code de l'environnement ) Exemples de publicité lumineuse numérique:

39 Publicité lumineuse numérique ( R à R du code de l'environnement ) La taille de la publicité lumineuse numérique: une surface maximum de 8 mètres carrés une hauteur maximum de 6 mètres Si la consommation électrique excède les niveaux fixés par un arrêté ministériel à venir, la taille est réduite à : une surface maximum de 2,1 mètres carrés une hauteur maximum de 3 mètres

40 Publicité lumineuse numérique ( R du code de l'environnement ) Les dispositifs publicitaires lumineux numériques, sont équipés d'un système de gradation permettant d'adapter l'éclairage à la luminosité ambiante, afin d'éviter les éblouissements,. Les dispositifs doivent respecter les normes techniques fixées par un arrêté ministériel non paru (luminance en cd/m 2 et efficacité lumineuse en lm/w).

41 Publicité lumineuse ( R à R du code de l'environnement ) Extinction des lumières: Dans les unités urbaines de plus de habitants, le règlement de publicité définit des modalités d'extinction. Sur l'emprise des aéroports: pas d extinction Ailleurs, la publicité est éteinte entre une heure et six heures du matin. Lors d évènements exceptionnels, le Maire peut déroger par arrêté à cette condition d'extinction, si la commune dispose d un règlement de publicité,sinon il appartient au Préfet dans les autres communes sans règlement de publicité de traiter d une telle demande.

42 Publicité lumineuse sur emprise d un aéroport ( R du code de l'environnement ) Sur l'emprise d'un aéroport dont le flux annuel de passagers dépasse 3 millions de personnes: - surface maxi 50 mètres carrés - hauteur maxi 10 mètres Le dispositif doit faire l objet d une autorisation qui peut comporter des prescriptions particulières édictées par le Maire, pour les Communes qui disposent d'un règlement local de publicité approuvé, ou par le Préfet, ailleurs ;

43 Dispositif Publicitaire à Faisceau Laser (L et R du code de l'environnement ) Il ne doit pas être vu d un secteur hors agglomération Le dispositif de publicité lumineuse de type laser est soumise à autorisation, Un dossier de demande d'autorisation doit être transmis à M. le Préfet ou à M. le Maire,pour les Communes qui disposent d'un règlement local de publicité. Une notice mentionne la puissance de la source laser, les caractéristiques des faisceaux, la description des effets. Il donne lieu à consultation des services de l'aviation civile,

44 Règles de Densité pour les Dispositifs Publicitaires ( R du code de l'environnement ) - Un seul dispositif sur les unités foncières (ensemble de parcelles appartenant au même propriétaire) dont le coté bordant la voie ouverte à la circulation publique est d'une longueur au plus égal à 80 mètres. - sur les unités foncières, dont le coté bordant la voie ouverte à la circulation publique est d'une longueur supérieure à 80 mètres linéaire, il peut-être installé un dispositif supplémentaire par tranche de 80 mètres.

45 Règles de Densité pour les Dispositifs Publicitaires ( R du code de l'environnement ) - Exception n 1 - possibilité de deux dispositifs alignés horizontalement ou verticalement sur un mur support

46 Règles de Densité pour les Dispositifs Publicitaires ( R du code de l'environnement ) - Exception n 1 - possibilité de deux dispositifs alignés horizontalement ou verticalement sur un mur support

47 Règles de Densité pour les Dispositifs Publicitaires ( R du code de l'environnement ) - Exception n 2 - possibilité de deux dispositifs scellés au sol sur les unités foncières dont le coté bordant la voie ouverte a la circulation publique est d'une longueur supérieure à 40 mètres linéaire

48 Règles de Densité pour les Dispositifs Publicitaires disposés sur le Domaine Public ( R du code de l'environnement ) Sur le domaine public : - Un seul dispositif au droit des unités foncières dont le coté bordant la voie ouverte à la circulation publique est d'une longueur au plus égale à 80 mètres ; - Lorsque l'unité foncière bordant la voie ouverte à la circulation publique est d'une longueur supérieure à 80 mètres linéaire, il peut-être installé un dispositif supplémentaire par tranche commencée de 80 mètres.

49 Les Règles relatives au Code de la Route (articles R à R 418-7) Les publicités ne doivent pas : - réduire la visibilité ou l'efficacité des signaux réglementaires, - éblouir les usagers de la route, - solliciter l'attention dans des conditions dangereuses. Elles ne doivent pas gêner la perception de la signalisation réglementaire, ni présenter aucun danger pour la circulation.

50 Les Règles relatives au Code de la Route (articles R à R 418-7) Hors agglomération, le long des routes communales, départementales ou nationales: les publicités visibles sont interdites à moins de 20 m du bord de chaussée, Hors agglomération, le long des autoroutes et routes express classées par décret : les publicités visibles sont interdites à moins de 200 m du bord de chaussée, En agglomération, le long des autoroutes et routes express, les publicités visibles sont interdites à moins de 40 mètres du bord de chaussée. Pour l implantation d un dispositif publicitaire à une distance inférieure, une dérogation au titre de l article R du code de la route doit être accordée par le préfet pour les routes nationales ou délivrée par l autorité de police pour les autres voies routières. La demande doit justifier l absence de gêne pour la sécurité routière : - qu il n est pas de nature à réduire la visibilité ou l efficacité des signaux routiers réglementaires - et qu il ne sollicite pas l attention des usagers de la route

51 Les Règles relatives au Code de la Route (articles R à R 418-7) Sont interdites les publicités comportant: - une indication de localité, complétée soit par une flèche, soit par une distance kilométrique ; - la reproduction d'un signal routier réglementaire ou d'un schéma de présignalisation. Sont interdites les publicités qui peuvent être confondues avec les signaux réglementaires, ( par leur forme, leurs couleurs, leur texte, leurs symboles, leurs dimensions ou leur emplacement). Sont interdits les dispositifs et dessins publicitaires : - triangulaires à fond blanc ou jaune, - circulaires à fond rouge, bleu ou blanc, - octogonaux à fond rouge, - carrés à fond blanc ou jaune, disposés sur pointe

52 La Procédure Administrative pour une publicité au titre du code de l'environnement Préenseigne de moins de 1m de hauteur et 1,50m de largeur : exemptée de déclaration préalable, Les règles nationales et locales leurs sont applicables ; Dispositif publicitaire, publicité ou préenseigne, non lumineux, Dispositif de publicité lumineuse supportant des affiches éclairées par projection ou transparence : déclaration préalable dossier complet comportant l imprimé CERFA renseigné (L581-6, R581-6) Art L : «L'installation, le remplacement ou la modification des dispositifs ou matériels qui supportent de la publicité sont soumis à déclaration préalable auprès du maire et du préfet, dans les conditions fixées par décret en Conseil d' État.» Dispositif de publicité lumineuse, autre que ceux supportant des affiches éclairées par projection ou transparence: autorisation du Maire (si la commune dispose d un règlement local de publicité) ou du Préfet (si la commune ne dispose pas d un règlement local de publicité) sur la base du dossier de demande et de l imprimé CERFA renseigné.(l581-9 et R581-9)

53 Contacts pour votre projet de publicité Pour tout renseignement pour votre projet de mise en place d un dispositif publicitaire, permanent ou temporaire, contacter votre mairie. Consulter la Commune si elle dispose d'un règlement local de la publicité pour connaître les règles particulières à respecter. Pour toute question spécifique ou documentation, vous pouvez vous adresser à la DDT de la Savoie service SEEF- environnement, cadre de vie tel: ou à l'adresse informatique: ddt-seef@savoie.gouv.fr

Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53).

Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53). Objet : Publicité, enseignes et pré-enseignes. Références : Loi n 79-1150 du 29 décembre 1979 modifiée par la loi n 95-101 du 2 février 1996 (article 53). Le décret n 96-946 du 24 octobre 1996 pris en

Plus en détail

TITRE II... 8 TITRE III - REGIME EXCEPTIONNEL DES PRÉENSEIGNES... 28

TITRE II... 8 TITRE III - REGIME EXCEPTIONNEL DES PRÉENSEIGNES... 28 1 SOMMAIRE AVERTISSEMENT... 3 I Fondement juridique du règlement... 3 II Champ d application territorial... 3 III Effets du règlement... 3 IV Structure du présent règlement... 3 V- Textes réglementaires

Plus en détail

Règlement régional d urbanisme Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 21 novembre 2006.

Règlement régional d urbanisme Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 21 novembre 2006. Règlement régional d urbanisme Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 21 novembre 2006. Titre VI PUBLICITES ET ENSEIGNES INTRODUCTION GÉNÉRALE CARACTERISTIQUES DES CONSTRUCTIONS ET

Plus en détail

Le ministre de l'écologie, du développement durable et de l énergie à

Le ministre de l'écologie, du développement durable et de l énergie à RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l'écologie, du développement durable et de l énergie Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages

Plus en détail

Guide des autorisations d urbanisme

Guide des autorisations d urbanisme Guide des autorisations d urbanisme de Service Urbanisme Villenoy 2014 TABLE DES MATIERES QUEL DOSSIER DEPOSER POUR MON PROJET?... 2 QUELQUES NOTIONS POUR BIEN DEMARRER.... 2 MON PROJET EST-IL SOUMIS A

Plus en détail

La réglementation et les obligations qui en découlent

La réglementation et les obligations qui en découlent Accessibilité en milieu urbain La réglementation et les obligations qui en découlent Actualités : les BEV La norme Afnor NF P 98-351 relative aux caractéristiques et essais des dispositifs podotactiles

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE L ÉQUIPEMENT, DU TOURISME ET DE LA MER Arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n o 2006-1658 du 21 décembre 2006

Plus en détail

Débroussaillement obligatoire : synthèse des nouveautés du Code Forestier de juillet 2012

Débroussaillement obligatoire : synthèse des nouveautés du Code Forestier de juillet 2012 Débroussaillement obligatoire : synthèse des nouveautés du Code Forestier de juillet 2012 Avec la parution de l'ordonnance n 2012-92, le 26 janvier 2012, et du décret n 2012-836, le 29 juin 2012, le Code

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N

DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE N CARACTERE DE LA ZONE Zone faisant l objet d une protection en raison soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt notamment du

Plus en détail

FICHE PRATIQUE 05 TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS LES AUTORISATIONS DE TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS QUESTIONS / RÉPONSES

FICHE PRATIQUE 05 TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS LES AUTORISATIONS DE TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS QUESTIONS / RÉPONSES LES AUTORISATIONS DE TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS QUESTIONS / RÉPONSES FICHE PRATIQUE 05 TRAVAUX EN ESPACES PROTÉGÉS COMMENT PRÉPARER LES DEMANDES? QUELLES SONT LES RÈGLES A RESPECTER? MINISTÈRE DE LA CULTURE

Plus en détail

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Plania Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Chapitre 11 Dispositions particulières applicables à certaines zones P031607 303-P031607-0932-000-UM-0023-0A Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu 102

Plus en détail

Charte. & enseignes commerciales. DES devantures. Attirer la clientèle! Valoriser ma ville! Embellir mon commerce. Réussir ma devanture

Charte. & enseignes commerciales. DES devantures. Attirer la clientèle! Valoriser ma ville! Embellir mon commerce. Réussir ma devanture Charte DES devantures & enseignes commerciales Embellir mon commerce Attirer la clientèle! Réussir ma devanture Valoriser ma ville! 3 Édito 4 5 6 12 16 18 20 24 Qu est-ce qu une devanture? Qu est-ce qu

Plus en détail

GUIDE ACTION POUR LA PUBLICITE DANS LES PAYSAGES DES YVELINES

GUIDE ACTION POUR LA PUBLICITE DANS LES PAYSAGES DES YVELINES 2 GUIDE ACTION POUR LA PUBLICITE DANS LES PAYSAGES DES YVELINES La rédaction de ce guide a été assurée sous la direction de Sonia Laage, AGENCE HORTESIE, sous le pilotage de Laure Darmon, Catherine Langlet,

Plus en détail

Réforme des autorisations d Urbanisme

Réforme des autorisations d Urbanisme Réforme des autorisations d Urbanisme Entrée en vigueur le 1er octobre 2007 L essentiel de la réforme réside dans : - le regroupement des procédures fusionnées en 3 permis et une déclaration préalable

Plus en détail

L essentiel de la réforme des autorisations d urbanisme

L essentiel de la réforme des autorisations d urbanisme L essentiel de la réforme des autorisations d urbanisme Entrée en vigueur le 1 er octobre 2007 Toute demande d autorisation déposée le 1 er octobre sera soumise au nouveau dispositif. Tout dépôt de déclaration

Plus en détail

Guide pratique La règlementation de la publicité extérieure

Guide pratique La règlementation de la publicité extérieure Guide pratique La règlementation de la publicité extérieure Ministère de l Écologie, du Développement durable et de l Énergie www.developpement-durable.gouv.fr La réglementation de la publicité extérieure

Plus en détail

Aménagements de l avant-gare de Paris Montparnasse

Aménagements de l avant-gare de Paris Montparnasse Aménagements de l avant-gare de Paris Montparnasse préalables à l arrivée des lignes à grande vitesse Bretagne Pays de la Loire et Sud Europe Atlantique Pièce H Avis des Architectes des Bâtiments de France

Plus en détail

Tableau 1 Routes nouvelles ou modifiées : les infrastructures concernées

Tableau 1 Routes nouvelles ou modifiées : les infrastructures concernées Codes l'environnement Décret 95-22 du 9 janvier relatif à la limitation du bruit des aménagements et transports terrestres mai relatif au bruit des 97-110 du 12 relative à la prise en compte du bruit dans

Plus en détail

CHARTE OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC. Tout ce qu il faut savoir pour favoriser la cohérence d ensemble de l aménagement urbain

CHARTE OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC. Tout ce qu il faut savoir pour favoriser la cohérence d ensemble de l aménagement urbain CHARTE OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC www.dax.fr Tout ce qu il faut savoir pour favoriser la cohérence d ensemble de l aménagement urbain Editorial L a ville de Dax bénéficie d'un centre-ville attrayant

Plus en détail

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Accessibilité > voirie et espaces publics Réglementation et mise en oeuvre Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Les références réglementaires Le cadre législatif Loi n 2005-102 du 11 février

Plus en détail

NOTICE D ACCESSIBILITÉ

NOTICE D ACCESSIBILITÉ NOTICE D ACCESSIBILITÉ POUR LES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC à joindre à la demande de permis de construire ou d'autorisation de travaux Textes de référence : Loi n 2005-102 du 11 février 2005, Décret

Plus en détail

VOIRIE ACCESSIBLE Véronique IMBAULT Décembre 2011

VOIRIE ACCESSIBLE Véronique IMBAULT Décembre 2011 VOIRIE ACCESSIBLE Véronique IMBAULT Décembre 2011 Plan Rappels règlementaires Cheminements et trottoirs Escaliers Équipements et mobilier urbains Traversée de chaussée Feux de circulation permanents Emplacements

Plus en détail

Le ministre de l'intérieur. La ministre des sports, de la jeunesse, de l éducation populaire et de la vie associative

Le ministre de l'intérieur. La ministre des sports, de la jeunesse, de l éducation populaire et de la vie associative MINISTERE DE L INTERIEUR MINISTERE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L EDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE SECRETARIAT GENERAL DIRECTION DE LA MODERNISATION ET DE L ACTION TERRITORIALE SOUS-DIRECTION

Plus en détail

PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES TECHNOLOGIQUES NEXTER MUNITIONS. Communes de TARBES, BOURS, AUREILHAN et BORDERES-sur-ECHEZ

PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES TECHNOLOGIQUES NEXTER MUNITIONS. Communes de TARBES, BOURS, AUREILHAN et BORDERES-sur-ECHEZ PRÉFET DES HAUTES-PYRÉNÉES PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES TECHNOLOGIQUES NEXTER MUNITIONS Communes de TARBES, BOURS, AUREILHAN et BORDERES-sur-ECHEZ - Note de présentation - Plan de zonage réglementaire

Plus en détail

1. Instruction des demandes de permis de construire et des demandes de dérogation aux règles constructives

1. Instruction des demandes de permis de construire et des demandes de dérogation aux règles constructives ORDONNANCE N 2013-889 du 3 octobre 2013 relative au développement de la construction de logement FICHE N 6 : Instruction et motivation des demandes de dérogation 1. Instruction des demandes de permis de

Plus en détail

Le projet de révision du Règlement sur l éclairage extérieur de la Ville de Sherbrooke. 11 décembre 2012

Le projet de révision du Règlement sur l éclairage extérieur de la Ville de Sherbrooke. 11 décembre 2012 Le projet de révision du Règlement sur l éclairage extérieur de la Ville de Sherbrooke 11 décembre 2012 Sherbrooke, ville sous les étoiles HISTORIQUE 2003 Création du Comité de lutte contre la pollution

Plus en détail

PLAN DE SITUATION C'est le plan qui localise votre terrain PCMI 1. SAINT DENIS - Bellepierre Parcelle AY 592. Ech : 1/ 2000 ème

PLAN DE SITUATION C'est le plan qui localise votre terrain PCMI 1. SAINT DENIS - Bellepierre Parcelle AY 592. Ech : 1/ 2000 ème PERMIS DE M. X. Plan de situation. Plan de masse 3. Coupe 4. Notice descriptive. Façades et plan de toiture. Insertion graphique 7. Photo dans le paysage proche 8. Photo dans le paysage lointain Mise à

Plus en détail

LES CONSTRUCTIONS EN ZONE AGRICOLE

LES CONSTRUCTIONS EN ZONE AGRICOLE Direction départementale des territoires PRÉFET DES HAUTES-ALPES Service d'appui territorial Application du droit des sols LES CONSTRUCTIONS EN ZONE AGRICOLE D'une manière générale, les zones naturelles

Plus en détail

Présentation renouveau école Georges Pamart

Présentation renouveau école Georges Pamart MAIRIE DE QUERENAING DEPARTEMENT DU NORD REPUBLIQUE FRANCAISE LIBERTE EGALITE FRATERNITE Arrondissement de Valenciennes - Canton de Valenciennes Sud www.querenaing.fr Présentation renouveau école Georges

Plus en détail

CHAPITRE VII REGLEMENT DE LA ZONE UF*

CHAPITRE VII REGLEMENT DE LA ZONE UF* CHAPITRE VII REGLEMENT DE LA ZONE UF* Zone à dominante d activités économiques (PME, services, activités artisanales, activités tertiaires) et d équipements collectifs PLU Champigny-sur-Marne Approuvé

Plus en détail

Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact

Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact Article R. 122-3 du code de l environnement N 14734*02 Ministère chargé de l'environnement Ce formulaire n est pas applicable

Plus en détail

V - DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES NATURELLES ET FORESTIERES

V - DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES NATURELLES ET FORESTIERES SOMMAIRE I - DISPOSITIONS GENERALES Article 1. Article 2. Article 3. Article 4. Article 5. Article 6. Champ d'application territorial du plan Portée respective du règlement à l'égard d'autres législations

Plus en détail

L'ALIGNEMENT. mode d'emploi

L'ALIGNEMENT. mode d'emploi L'ALIGNEMENT mode d'emploi SOMMAIRE Définition, champ d application... 3 Plans généraux d alignement... 4 (Composition du dossier, notification, approbation, publication) Les effets de l alignement...

Plus en détail

L avenir de notre ville, parlons-en. publique. Projet de. hôtel de ville. Enquête

L avenir de notre ville, parlons-en. publique. Projet de. hôtel de ville. Enquête L avenir de notre ville, parlons-en Projet de > Enquête publique 5 MARS > 5 AVRIL 2012 hôtel de ville QU EST-CE QUE LE PLU? 2 3 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE LES OBJECTIFS DU PADD (Projet d aménagement

Plus en détail

LES NORMES DES CABINETS MEDICAUX

LES NORMES DES CABINETS MEDICAUX Fiche technique n 4 LES NORMES DES CABINETS MEDICAUX Sources : CNOM, ANGAK, code de la construction et de l habitation 2010, Ministère de la santé Loi du 11/02/2005 pour l égalité des droits et des chances,

Plus en détail

Vu le dahir du 7 kaada 1371 (30 Juillet 1952) relatif à l urbanisme et, notamment, son article 18 ;

Vu le dahir du 7 kaada 1371 (30 Juillet 1952) relatif à l urbanisme et, notamment, son article 18 ; Décret n 2-64-445 du 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964) définissant les zones d habitat économique et approuvant le règlement général de construction applicable à ces zones. (B.O. n 2739 du 28-4-1965,

Plus en détail

APPEL A CONCURRENCE Développement des services de véhicules partagés à Paris

APPEL A CONCURRENCE Développement des services de véhicules partagés à Paris APPEL A CONCURRENCE Développement des services de véhicules partagés à Paris Date limite de remise des dossiers de candidature : le lundi 30 mars 2015 à 12h00 1/8 APPEL A CONCURRENCE POUR L ATTRIBUTION

Plus en détail

NOTICE DE SECURITE. SANS LOCAUX A SOMMEIL (Effectif reçu supérieur à 19 personnes) Arrêté du 22/06/1990

NOTICE DE SECURITE. SANS LOCAUX A SOMMEIL (Effectif reçu supérieur à 19 personnes) Arrêté du 22/06/1990 NOTICE DE SECURITE POUR LES ERP DE 5 E CATEGORIE SANS LOCAUX A SOMMEIL (Effectif reçu supérieur à 19 personnes) Arrêté du 22/06/1990 Documents obligatoires à joindre à cette notice de sécurité pour le

Plus en détail

CABINES TÉLÉPHONIQUES

CABINES TÉLÉPHONIQUES CABINES TÉLÉPHONIQUES 3e C ATALOGUE DU M OBILIER U RBAIN I N F O R M A T I O N MOBILIERS PUBLICITAIRES F3 9 mupi senior mât et poutre acier - caisson a l u m i n i u m bleu RAL 5004 gris RAL 9007 gris

Plus en détail

PLAN DE PREVENTION DES RISQUES MINIERS DE LES CHAPELLES

PLAN DE PREVENTION DES RISQUES MINIERS DE LES CHAPELLES Ministère de l Écologie, de l Énergie du Développement durable et de la Mer PLAN DE PREVENTION DES RISQUES MINIERS DE LES CHAPELLES Reunion du 20 janvier 2014 aux Chapelles Direction régionale de l Environnement,

Plus en détail

Le financement du projet

Le financement du projet Le financement du projet Comment financer mon projet? 14 Votre budget doit faire l objet d une étude approfondie. Pour vous aider à établir votre plan de financement, faites appel à l Association Départementale

Plus en détail

Réforme relative au permis de construire et aux autorisations d urbanisme

Réforme relative au permis de construire et aux autorisations d urbanisme Avril 2006 Note d information juridique Agence d Urbanisme du Territoire de Belfort Centre d Affaires des 4 As BP 107-90002 Belfort Cedex Tél : 03 84 46 51 51 - Fax : 03 84 46 51 50 Courriel : autb@autb.asso.fr

Plus en détail

(B.O. n 2739 du 28-4-1965, page 489) LE PREMIER MINISTRE,

(B.O. n 2739 du 28-4-1965, page 489) LE PREMIER MINISTRE, DECRET N 2-64-445 DU 21 CHAABANE 1384 (26 DECEMBRE 1964) DEFINISSANT LES ZONES D HABITAT ECONOMIQUE ET APPROUVANT LE REGLEMENT GENERAL DE CONSTRUCTION APPLIABLE A CES ZONES (B.O. n 2739 du 28-4-1965, page

Plus en détail

DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITATION D'UNE INSTALLATION DE STOCKAGE DE DÉCHETS INERTES. Au titre de l'article L.541-30-1 du Code de l'environnement

DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITATION D'UNE INSTALLATION DE STOCKAGE DE DÉCHETS INERTES. Au titre de l'article L.541-30-1 du Code de l'environnement DEMANDE D'AUTORISATION D'EXPLOITATION D'UNE INSTALLATION DE STOCKAGE DE DÉCHETS INERTES Au titre de l'article L.541-30-1 du Code de l'environnement Liieu--diitt «lle Cognett» Commune de VAUX--SUR--SEULLES

Plus en détail

VERS UNE ACCESSIBILITÉ. généralisée. Accès à tout pour tous

VERS UNE ACCESSIBILITÉ. généralisée. Accès à tout pour tous VERS UNE ACCESSIBILITÉ généralisée Accès à tout pour tous La loi handicap du 11 février 2005 précise que les conditions d accès des personnes handicapées dans les E.R.P.* doivent être les mêmes que celles

Plus en détail

CHAPITRE NCa POS APPROUVE LE 27/09/01 ET MODIFIE LE 29/09/05

CHAPITRE NCa POS APPROUVE LE 27/09/01 ET MODIFIE LE 29/09/05 POS APPROUVE LE 27/09/01 ET MODIFIE LE 29/09/05 CHAPITRE NCa ZONE DE RICHESSES NATURELLES, OU LA POSSIBILITE D'EXPLOITER DES CARRIERES DOIT ETRE PRESERVEE. SECTION 1 - NATURE DE L'OCCUPATION DU SOL ARTICLE

Plus en détail

LE PERMIS DE CONSTRUIRE

LE PERMIS DE CONSTRUIRE Avec la collaboration du Cridon Nord-Est LE PERMIS DE CONSTRUIRE Acte administratif unilatéral permettant à l administration d autoriser une construction nouvelle, la reconstruction d un bâtiment démoli

Plus en détail

Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement

Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement Conçu et équipé pour s adapter aux méthodes de travail et aux exigences de communications des nouvelles technologies, le nouvel immeuble

Plus en détail

REGIME JURIDIQUE DE MANIFESTATIONS SPORTIVES SUR LA VOIE PUBLIQUE

REGIME JURIDIQUE DE MANIFESTATIONS SPORTIVES SUR LA VOIE PUBLIQUE REGIME JURIDIQUE DE S SPORTIVES SUR LA VOIE PUBLIQUE S SPORTIVES QUI NE SONT SOUMISES NI A AUTORISATION, NI A DECLARATION : Il résulte des dispositions de l'article R 331-6 du code du sport que ne rentrent

Plus en détail

Outil n 3 Tableau récapitulatif des informations réglementaires et autres informations utiles

Outil n 3 Tableau récapitulatif des informations réglementaires et autres informations utiles Outil n 3 Tableau récapitulatif des informations réglementaires et autres informations utiles Check-list à l'attention des chargés d'étude réalisant le Porter à Connaissance Cocher les lignes si le territoire

Plus en détail

TITRE I DISPOSITIONS GÉNÉRALES. Le présent Règlement s'applique sur la totalité du territoire communal de SAINT-JEAN-DE-BEAUREGARD.

TITRE I DISPOSITIONS GÉNÉRALES. Le présent Règlement s'applique sur la totalité du territoire communal de SAINT-JEAN-DE-BEAUREGARD. 1 TITRE I DISPOSITIONS GÉNÉRALES Ce Règlement est établi conformément aux dispositions du Code de l'urbanisme (C.U) et notamment de ses articles R. 123-4 et R. 123-9. ARTICLE 1 - Champ d'application territorial

Plus en détail

COMMUNE DE SASSENAGE

COMMUNE DE SASSENAGE COMMUNE DE SASSENAGE PLAN LOCAL D URBANISME 3. RÈGLEMENT ------------------------- ------------------------- Direction de l aménagement urbain. Modification n 2 SOMMAIRE TITRE I DISPOSITIONS GENERALES

Plus en détail

Direction de l'urbanisme. Foire Aux Questions. Service Urbanisme

Direction de l'urbanisme. Foire Aux Questions. Service Urbanisme Foire Aux Questions 1 Je dois faire des travaux, dois- je faire une demande? Quel type de dossier faut- il pour des travaux? a) Vous déposerez une demande de Permis de Construire notamment pour : Créer

Plus en détail

Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact

Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact Demande d examen au cas par cas préalable à la réalisation d une étude d impact Article R. 122-3 du code de l environnement N 14734*02 Ministère chargé de l'environnement Ce formulaire n est pas applicable

Plus en détail

Dans quels cas doit-on préparer un dossier accessibilité pour la SCDA?

Dans quels cas doit-on préparer un dossier accessibilité pour la SCDA? Guide pratique Etablissements recevant du public Intégrer les règles d accessibilité dans les dossiers de demande de travaux ou de permis de construire Tous travaux dans un Etablissement Recevant du Public

Plus en détail

PLAN LOCAL D URBANISME 4. REGLEMENT

PLAN LOCAL D URBANISME 4. REGLEMENT PLAN LOCAL D URBANISME 4. REGLEMENT SOMMAIRE DISPOSITIONS GENERALES... 3 DISPOSITIONS APPLICABLES AUX ZONES URBAINES... 8 ZONE UA... 9 ZONE UC... 18 ZONE UD... 28 ZONE UE... 38 ZONE UF... 45 ZONE UL...

Plus en détail

Commune X. Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007

Commune X. Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007 Commune X Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007 Centre d'études Techniques de l'équipement Méditerranée Les cheminements

Plus en détail

Vous ouvrez ou exploitez un établissement qui reçoit du public

Vous ouvrez ou exploitez un établissement qui reçoit du public Vous ouvrez ou exploitez un établissement qui reçoit du public commerce, débit de boisson, restaurant, hôtel, établissement d enseignement... Ce document vous concerne v i l l e d e c h o l e t 1 Vous

Plus en détail

Réunion d échanges relative à l organisation des missions d instruction des autorisations d urbanisme

Réunion d échanges relative à l organisation des missions d instruction des autorisations d urbanisme Direction Départementale des Territoires du Cher Réunion d échanges relative à l organisation des missions d instruction des autorisations d urbanisme Sommaire Organisation de l application du droit des

Plus en détail

Charte de Qualité. Les Plus Beaux Villages de Wallonie. Association sans but lucratif

Charte de Qualité. Les Plus Beaux Villages de Wallonie. Association sans but lucratif Charte de Qualité Les Plus Beaux Villages de Wallonie Association sans but lucratif L appellation «Les Plus Beaux Villages de Wallonie» est une marque déposée que seules les communes ou Association locales

Plus en détail

L EVACUATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

L EVACUATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP L EVACUATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP Groupement prévention du SDIS 85 PREAMBULE La loi n 2005-102 du 11 février 2005 pour l égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté

Plus en détail

ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC (IOP) NOTICE D ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC (IOP) NOTICE D ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC (IOP) NOTICE D ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES Textes de référence : Champ d application : Code de la Construction et de

Plus en détail

Accessibilité locaux existants ERP 5ème catégorie

Accessibilité locaux existants ERP 5ème catégorie Auto-évaluation(1) Accessibilité locaux existants ERP 5 ème catégorie (Est considéré comme Etablissement Recevant du Public de 5 ème catégorie tout magasin de vente dans lequel l effectif du public admis

Plus en détail

Débroussailler autour de sa maison : «une obligation»

Débroussailler autour de sa maison : «une obligation» Guide du débroussaillement règlementaire aux abords des constructions dans le département de Vaucluse Débroussailler autour de sa maison : «une obligation» 2 ème édition Le débroussaillement vous protège,

Plus en détail

Accessibilité des personnes handicapées et à mobilité réduite, aux installations et établissements recevant du public.

Accessibilité des personnes handicapées et à mobilité réduite, aux installations et établissements recevant du public. Conseil Départemental d Ille-et-Vilaine - 16 rue Saint-Hélier - 35000 RENNES 02 99 67 46 27 02 99 67 46 28 ille-et-vilaine@oncd.org www.odcd35.fr Accessibilité des personnes handicapées et à mobilité réduite,

Plus en détail

VILLE DE COLMAR. Règlement. PLAN D OCCUPATION DES SOLS Modification n 9. Approuvée par délibération du Conseil Municipal du Le Maire

VILLE DE COLMAR. Règlement. PLAN D OCCUPATION DES SOLS Modification n 9. Approuvée par délibération du Conseil Municipal du Le Maire VILLE DE COLMAR PLAN D OCCUPATION DES SOLS n 9 Règlement Approuvée par délibération du Conseil Municipal du Le Maire SOMMAIRE TITRE I : Dispositions générales page 3 TITRE II : Dispositions applicables

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL ORDRE DU JOUR

CONSEIL MUNICIPAL ORDRE DU JOUR 1 CONSEIL MUNICIPAL SEANCE DU VENDREDI 27 JUIN 2014 ORDRE DU JOUR FINANCES ET CONTROLE DE GESTION - Ville d'hyères les Palmiers - Compte de gestion FINANCES ET CONTROLE DE GESTION - Port d'hyères les Palmiers

Plus en détail

Fasc. 653-20 II. GESTION DE L'INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D'URBANISME : 1. 7. Délibération relative à l'instruction des autorisations d'urbanisme

Fasc. 653-20 II. GESTION DE L'INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D'URBANISME : 1. 7. Délibération relative à l'instruction des autorisations d'urbanisme Formulaire des Maires Fasc. 653-20 SOMMAIRE PRÉSENTATION GÉNÉRALE I. CERTIFICAT D'URBANISME : 1. 1. Certificat d'urbanisme 2. Certificat d'urbanisme d'information 3. Certificat d'urbanisme détaillé 4.

Plus en détail

QUESTIONS D ACTUALITES REGLEMENTAIRES

QUESTIONS D ACTUALITES REGLEMENTAIRES QUESTIONS D ACTUALITES REGLEMENTAIRES LES LOTERIES LES DEBITS DE BOISSONS LES AGENTS IMMOBILIERS LES OPERATIONS FUNERAIRES AUTORISATION DE LA LOTERIE DEPUIS LE 22 MARS 2015 Ce n est plus le préfet mais

Plus en détail

NOM équipement. Notice accessibilité pour les établissements recevant du public

NOM équipement. Notice accessibilité pour les établissements recevant du public NOM équipement Notice accessibilité pour les établissements recevant du public Textes de référence : Loi n 2005-102 du 11 février 2005 Décret n 2006-555 du 17 mai 2006 Arrêté du 1er Règles en vigueur considérées

Plus en détail

Direction départementale des territoires NOTE DE PROCEDURE A DESTINATION DES SERVICES INSTRUCTEURS OU SECRETARIATS DE MAIRIE

Direction départementale des territoires NOTE DE PROCEDURE A DESTINATION DES SERVICES INSTRUCTEURS OU SECRETARIATS DE MAIRIE PRÉFET DES ARDENNES Direction départementale des territoires Service Sécurité et bâtiment durable Accessibilité ddt-accessibilite@ardennes.gouv.fr NOTE DE PROCEDURE A DESTINATION DES SERVICES INSTRUCTEURS

Plus en détail

Lutte contre l étalement urbain

Lutte contre l étalement urbain Lutte contre l étalement urbain L étalement urbain et la consommation d espace résultent de plusieurs causes cumulatives. Ces phénomènes s expliquent notamment par l insuffisance et l inadaptation de l

Plus en détail

ELECTIONS MUNICIPALES ET COMMUNAUTAIRES DES 23 ET 30 MARS 2014. Dans les communes de moins de 1000 habitants

ELECTIONS MUNICIPALES ET COMMUNAUTAIRES DES 23 ET 30 MARS 2014. Dans les communes de moins de 1000 habitants ELECTIONS MUNICIPALES ET COMMUNAUTAIRES DES 23 ET 30 MARS 2014 Dans les communes de moins de 1000 habitants LOI DU 17 MAI 2013 PORTANT REFORMES ELECTORALES ET SON DECRET D APPLICATION DU 18 OCTOBRE 2013

Plus en détail

CONNAISSANCE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN RAPPORT DE PRÉSENTATION

CONNAISSANCE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET URBAIN RAPPORT DE PRÉSENTATION ARCHITECTURAL ET URBAIN ZPPAUP Montpellier Gambetta Clemenceau Figuerolles Rapport de présentation Juillet 2006 Page 73 Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager SECTEUR GAMBETTA

Plus en détail

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute SECURITE ROUTIERE : QUELQUES ELEMENTS A RETENIR Pour réviser, vous pouvez vous entrainez sur le site : http://eduscol.education.fr/cid46889/preparation-auxepreuves-securite-routiere.html L ASSR est l attestation

Plus en détail

Aménager. son point de vente

Aménager. son point de vente Aménager son point de vente L aménagement du point de vente est l un des principaux piliers de la réussite d une entreprise commerciale. La conception de l espace marchand doit permettre : une identification

Plus en détail

LE TRAVAIL EN HAUTEUR

LE TRAVAIL EN HAUTEUR F I C H E P R E V E N T I O N N 0 2 «H Y G I E N E S E C U R I T E» LE TRAVAIL EN HAUTEUR STATISTIQUES Avec près d une centaine d agent victime de chutes de hauteur durant les 5 dernières années dans les

Plus en détail

REGION DE BRUXELLES-CAPITALE COMMUNE D UCCLE - PPAS 28ter Plateau Avijl

REGION DE BRUXELLES-CAPITALE COMMUNE D UCCLE - PPAS 28ter Plateau Avijl REGION DE BRUXELLES-CAPITALE COMMUNE D UCCLE - PPAS 28ter Plateau Avijl - 14 août 2008 BOA DOCUMENTS CONSTITUANT LE PPAS Le présent plan particulier d'affectation du sol se compose de : A. Cahier des notes

Plus en détail

Décrète : Ce règlement est applicable aux zones définies à l'article premier. Fait à Rabat, le 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964). Ahmed Bahnini.

Décrète : Ce règlement est applicable aux zones définies à l'article premier. Fait à Rabat, le 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964). Ahmed Bahnini. Décret n 2-64-445 du 21 chaabane 1384 (26 décembre 1964) définissant les zones d'habitat économique et approuvant le règlement général de construction applicable à ces zones.( BO n 2739 du 28 Avril 1965)

Plus en détail

Service départemental d incendie et de secours du Territoire de Belfort

Service départemental d incendie et de secours du Territoire de Belfort Service départemental d incendie et de secours du Territoire de Belfort Fiche technique 2011 / 01 Nouvelles dispositions prévues par le règlement de sécurité pour l évacuation des personnes en situation

Plus en détail

TITRE 3 - DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE A URBANISER (zone AU )

TITRE 3 - DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE A URBANISER (zone AU ) TITRE 3 - DISPOSITIONS APPLICABLES A LA ZONE A URBANISER (zone AU ) La zone AU couvre les espaces non équipés par les réseaux de viabilisation, que la commune souhaite réserver au développement de l urbanisation

Plus en détail

1- RAPPELS 1/11. direction départementale des Territoires Creuse

1- RAPPELS 1/11. direction départementale des Territoires Creuse direction départementale des Territoires Creuse Accessibilité des personnes à mobilité réduite aux Établissements et Installations ouvertes au public (E.R.P. et I.O.P.) ----------------- Document obligatoirement

Plus en détail

CHAPITRE 5 Dispositions applicables aux usages habitations

CHAPITRE 5 Dispositions applicables aux usages habitations VILLE DE SAGUENAY CHAPITRE 5 Ville de Saguenay Table des matières Dispositions applicalbles aux usages habitations TABLE DES MATIÈRES CHAPITRE 5 DISPOSITIONS APPLICABLES AUX USAGES HABITATIONS... 5-1 SECTION

Plus en détail

ANNEE 2014 Montant de l'unité : 0,265

ANNEE 2014 Montant de l'unité : 0,265 NOMENCLATURE DES DROITS DE VOIRIE I - DROITS D'OCCUPATION PERMANENTE II - DROITS D'OCCUPATION TEMPORAIRE ET DE STATIONNEMENT III - DROITS DE PREMIER ETABLISSEMENT ANNEE 2014 Montant de l'unité : 0,265

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉGALITÉ DES TERRITOIRES ET DU LOGEMENT Arrêté du 14 mars 2014 fixant les dispositions relatives à l accessibilité des logements destinés à l

Plus en détail

Direction du Logement et de l'habitat Sous-Direction de l'habitat

Direction du Logement et de l'habitat Sous-Direction de l'habitat Bureau de la Protection des Locaux d'habitation Direction du Logement et de l'habitat Sous-Direction de l'habitat Règlement municipal fixant les conditions de délivrance des autorisations de changement

Plus en détail

Élections municipales de 2014. Communes de moins de 1000 habitants

Élections municipales de 2014. Communes de moins de 1000 habitants Élections municipales de 2014 Communes de moins de 1000 habitants Introduction présentation générale de la réforme Importantes modifications du code électoral introduites par la loi du 17 mai 2013 et son

Plus en détail

1/4 N 13824*03. N de l autorisation. Le cas échéant, n de la déclaration préalable 1 effectuée au titre du code de l urbanisme :

1/4 N 13824*03. N de l autorisation. Le cas échéant, n de la déclaration préalable 1 effectuée au titre du code de l urbanisme : MINISTÈRE CHARGÉ DE LA CONSTRUCTION Demande d autorisation de construire, d aménager ou de modifier un établissement recevant du public (ERP) Cette demande vaut également demande d approbation d un Agenda

Plus en détail

La réglementation «accessibilité» en vigueur

La réglementation «accessibilité» en vigueur La réglementation «accessibilité» en vigueur Eric Heyrman Chargé de mission auprès de la déléguée ministérielle à l'accessibilité Ministère de l Écologie, du développement Durable, des Transports et du

Plus en détail

INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE SUR LA SIGNALISATION ROUTIERE ------------- EXTRAITS. Première partie : GENERALITES

INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE SUR LA SIGNALISATION ROUTIERE ------------- EXTRAITS. Première partie : GENERALITES INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE SUR LA SIGNALISATION ROUTIERE ------------- EXTRAITS Première partie : GENERALITES Article 9-2. Balises. H. Balises J10 Les balises J10 ont pour objet d'indiquer aux usagers

Plus en détail

Fnasat-Gens du voyage

Fnasat-Gens du voyage Fnasat-Gens du voyage Fédération nationale des associations solidaires d action avec les Tsiganes et Gens du voyage Paris, le 11 mai 2015 59, rue de l Ourcq 75019 Paris Tél. 01 40 35 00 04 Fax 01 40 35

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LE

DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LE LUGNY-CHAMPAGNE DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LE «RECUEIL DES BELLES PRATIQUES ET BONS USAGES EN MATIERE D ACCESSIBILITE DE LA CITE» Mairie 10 Route d Herry 18140 Lugny-Champagne Tel/Fax : 02 48 72 93 24

Plus en détail

PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST

PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST ENQUÊTE PUBLIQUE DE DÉCLASSEMENT DE LA PORTION DE LA RUE DES HALLES SAINT-LOUIS SITUÉE AU DROIT DE LA RUE DUQUESNE NOTICE EXPLICATIVE 1 LE DECLIN DES HALLES

Plus en détail

COMMERCES. Auto-évaluation accessibilité ERP existants 5 ème catégorie

COMMERCES. Auto-évaluation accessibilité ERP existants 5 ème catégorie Auto-évaluation(1) Accessibilité locaux existants ERP 5 ème catégorie (Est considéré comme Etablissement Recevant du Public de 5 ème catégorie tout magasin de vente dans lequel l effectif du public admis

Plus en détail

Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés S.D.I.

Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés S.D.I. Le Code du Travail, les E.R.P., Autres Décrets & Arrêtés Le Code du Travail R 232-1-13: La signalisation relative à la sécurité et à la santé au travail doit être conforme à des modalités déterminés par

Plus en détail

Attestation de Conformité CONSUEL

Attestation de Conformité CONSUEL Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans les guides SéQuélec, faite sans l'autorisation du comité est illicite et constitue

Plus en détail

IRVE et Hybrides Rechargeables dans les ERP et les IGH - Cahier des Charges de la Commission Centrale de Sécurité (Ministère de l Intérieur) SOMMAIRE

IRVE et Hybrides Rechargeables dans les ERP et les IGH - Cahier des Charges de la Commission Centrale de Sécurité (Ministère de l Intérieur) SOMMAIRE NOTEC N 544 L E S N O T E S T E C H N I Q U E S DE LA F F I E 1 5 J A N V I E R 2 0 1 3 IRVE et Hybrides Rechargeables dans les ERP et les IGH - Cahier des Charges de la Commission Centrale de Sécurité

Plus en détail

Loi pour l Égalité des Droits et des Chances, la Participation et la Citoyenneté des Personnes Handicapées (EDCPCPH)

Loi pour l Égalité des Droits et des Chances, la Participation et la Citoyenneté des Personnes Handicapées (EDCPCPH) 1 Loi pour l Égalité des Droits et des Chances, la Participation et la Citoyenneté des Personnes Handicapées (EDCPCPH) NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE ERP Principales nouveautés du décret : «ERP NEUFS»

Plus en détail