J ai besoin d un plombier

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "J ai besoin d un plombier"

Transcription

1 J ai besoin d un plombier 1

2 J AI BESOIN D UN PLOMBIER! JE CHERCHE UN PLOMBIER / P Je cherche dans les pages jaunes / p. 45 Je cherche dans les pages plombiers / p JE TROUVE UN PLOMBIER / P Ça doit être facile / p Ça doit être différent / p JE SUIS GRAPHISTE (BIENTÔT) / P L identité dans les Pages Jaunes / p L image de marque / p C EST PAS MOI QUI LE DIT / P Un professionnel de la communication visuelle / p. 99 Un professionnel de la communication et du commerce / [p Une personne n ayant de lien ni avec le monde de la communication, ni du visuel / p

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23 JE CHERCHE UN PLOMBIER. JE CHERCHE DANS LES PAGES JAUNES / J ai un problème qui nécessite un plombier. Je le sais parce que c est une fuite d eau. Les fuites d eau, ce sont les plombiers qui les gèrent. Ça fait partie d une sorte de savoir collectif. Pour les situations comme celle-ci, je me sers de la version papier des Pages Jaunes, c est plus rapide qu internet. Les Pages Jaunes, c est ce gros livre (jaune) un peu encombrant mais étrangement léger que l on reçoit gratuitement chez nous tous les ans. A l intérieur, on trouve les adresses et numéros de téléphone des professionnels près de chez nous. Pour 70% de son contenu, elles ne sont pas très utiles (pour trouver un bon médecin, je vais plutôt demander à mon entourage), mais pour les métiers, disons, d urgences tels que les plombiers, elles trouvent encore leur place. Mes Pages Jaunes recouvrent toute la partie sud du Val de Marne (94), le département où je vis en France (une banlieue très proche de Paris, superficie 245 km 2, hab./km 2 ). Les professionnels qui y sont répertoriés se trouvent donc tous sur une très petite superficie. Parfait, je ne veux pas attendre des heures. Il me faut le numéro de téléphone du plombier le plus proche. Les professions sont rangées par ordre alphabétique, répertoriés par villes, elles-même triées alphabétiquement. Je tourne donc les pages pour arriver aux plombiers. 45

24 JE CHERCHE DANS LES PAGES PLOMBIERS / Je fais face à une multitude d annonces. Comme des dizaines de pop-up internet qui me sautent aux yeux. Je ne sais plus où regarder. Je cherche difficilement les informations de villes, devenues transparentes au milieu du flot de couleurs et de textes. J abandonne donc l idée de trouver ma ville, me disant que, finalement, tous ces plombiers sont à un quart d heure de route de chez moi. Mais lequel? Mon œil n arrive pas à s arrêter sur une annonce en particulier et je suis trop logique pour en choisir une au hasard. Je suis étudiante en design graphique. Ça peut être un bon entonnoir pour sélectionner mon plombier : celui qui aura l honneur d être choisi sera celui qui a fait la meilleure annonce. Pour trouver la meilleure des annonces, il me faut des critères de sélection. Je réfléchis deux secondes à ce que je suis en train de faire : je cherche (un plombier) et je regarde (les annonces). «Je cherche» : pour trouver il me faut de la clarté, il faut que ce soit facile, il faut que je vois ce que j ai besoin de voir, ni plus ni moins. Dans mon cas, il me faut les coordonnées de l entreprise. «Je regarde» : il faut que ça m attire, que ce soit «beau», que mon regard s arrête sur cette annonce plutôt qu une autre. Voici donc mes critères : je pars à la recherche de l annonce la plus claire et belle. 47

25 Pourquoi la forme du département? Personne ne la reconnait. Ils ont l air super enthousiastes On a compris ce que «tous travaux de plomberie» veut dire. Pourquoi une liste à coté? Au moins le numéro de téléphone est visible. Doublons! Juste à coté qui plus est. Encore cette forme On est censé voir ce numéro? Parcontre bon choix de couleur (bleu VS jaune).

26 Les infos dans le rond blanc sont bien, un peu les unes sur les autres mais elles montrent l essentiel (ormis le numéro). Je ne sais pas où regarder! Il y en a partout. Toutes ces Maisons? sont illisibles. Pourquoi répéter à chaque fois le mot agence? Le placement aléatoire complique la lecture. Au moins l information principale (le numéro) est plus grand que le reste. Ça c est un beau robinet Ce plombier a l air heureux! Pourquoi une annonce JAUNE? Le dégradé n est pas mal Il a l air dynamique! Ils veulent me faire croire que je l avais déjà repéré Ça a déjà marché ça? Plus grand! Ça devrait être plus grand. C est la dernière fois que je souligne cette forme, parce que ça à l air d être vraiment une habitude chez les plombiers et je pense que vous avez compris maintenant.

27 C est une pub ou une annonce? Ça serait mieux de choisir un seul slogan. Ça fait brouillon. Au moins il y a les infos dont on a besoin, à peine plus, mais elles sont éparpillées un peu partout, on ne sait pas où regarder (après bien sûr avoir lu l énorme «PLOMBIERS») Décidément Ça ne m intéresse pas Toujours pareil. Sérieusement? Pourquoi le nom de l entreprise est aussi petit? Tout ça est important à savoir (certaines plus que d autres) et ici elles sont assez bien mises en valeur avec le fond rouge qui se détache du bleu et la taille. Encore une fois, est-ce que c est vraiment utile?

28 Je passe sur le dessin. Blanc c est bien Informations importantes. Elles sont mise en avant de façon efficace grâce au rectangle blanc qui ressort bien sur le rouge. Beaucoup trop de détails. C est chez moi! C est l info principale et elle est noyée dans la page. Alors là c est incroyable. C est écrit «Dans le 94» (en un peu trop petit) mais sur les cotés on précise TOUTES LES VILLES QUE ÇA REPRÉSENTE et comme si ça ne suffisait pas, on y ajoute une carte détaillée du département. On est à un cours de géographie? Toute la partie centrale (soit je dirais 70% de l annonce) pourrait être supprimée. (J ai décidé de ne pas barrer les infos inutiles ici pour mieux se rendre compte.) Quatre photos avec des points de vue complètement différents. Merci Google Images! Même chose qu en haut, bien mis en avant et pour une fois, le numéro est très lisible.

29 Bon choix de couleur de dégradé : le blanc n est pas beaucoup utilisé donc ressort bien, et le bleu ressort sur le jaune. Celle-là parle d elle-même je crois! Un vrai roman! Bonjour, vous êtes plombier? Ah oui? Très subtil On dirait un peu deux annonces la liste au milieu coupe l ensemble. Tout ça devrait disparaître.

30 Alors là je comprend pas. C est vraiment une annonce de plomberie? Jaune sérieusement? Pourquoi toutes ces voitures? Plus grand! On est sur une piste de course? Aux Césars? Qu est-ce que ce dessin est censé représenter? «Tout le 94» devrait être plus grand. Je ne veux plus jamais voir cette forme. Trop de textes. On y voit rien. C est moche mais au moins il y a l essentiel. C est le numéro principal et c est le plus petit Les marques + les description ne m intéressent pas et ça occupent bien 1/3 de l annonce.

31 Couleurs bien, Annonce claire. Pourquoi, pourquoi, POURQUOI écrire tous travaux si on fait une liste à coté? En fait, souvent tous les trucs au milieu ne servent à rien Ça parasite! Tiens gris ça marche bien! Je m y attendais pas! C est quasiment la seule utilisation de cette couleur. C est dommage finalement.

32 L ensemble des couleurs n est vraiment pas terrible! Fond noir, pourquoi pas! Mais on l a déjà vu en jaune cette annonce! Encore une fois, pourquoi ces listes? Est-ce une histoire de fierté? Regardez toutes ces villes où je peux venir? Tous les trucs que je peux faire? Les blancs sont bizarres. Le bleu est bien. C est censé être un lavabo? Pourquoi autant d espace entre chaques lignes? Tellement petit qu on ne voit rien, en plus d être inutile. Plus grand!

33 En voilà une pas mal. C est direct. Les infos principales ressortent. Le logo est pas mal. Mais pas assez mis en valeur. Pas trop de trucs inutiles. Hierarchie assez claire. Un peu comme précédemment, il y a seulement ce qu il faut et c est lisible. Alors ça c est un chouette logo de plombier! (et je suis même pas ironique). L annonce dans son ensemble est pas mal, peu de trucs inutiles, ça respire un minimum, utilisation de seulement deux couleur, ce qui renforce l unité.

34 Après ces observations plus poussées, j ai constaté plusieurs choses. Visuellement il y a beaucoup de couleurs (trop), pas toujours bien choisies, beaucoup d effets sur la typographie, beaucoup de forme, d images, de photos qui sont souvent inutiles, bref c est trop. Rarement mon œil a été aussi assailli. Dans le contenu maintenant, il y a beaucoup trop d informations! Pourquoi vouloir à tout prix tout dire? Pourquoi vouloir me montrer ce que je sais déjà? C est en premier lieu le contenu qui ne va pas. Dans chaque annonce je trouve plus d informations inutiles qu essentielles! Je ne pense pas que quelqu un les lise Les informations que je recherche réellement, c est à dire surtout le numéro de téléphone ne sont pas assez mises en avant. Outre ces constats, qui concernaient les annonces individuellement, un autre se rajoute : l ensemble des annonces se ressemble. Les, disons, «tentatives visuelles» sont toutes du même ordre. Comme si le même graphiste avait créé à tour de bras toutes ces annonces selon son goût à lui. Vérifions cette impression. 67

35

36

37

38 JE TROUVE UN PLOMBIER. ÇA DOIT ÊTRE FACILE / J ai maintenant toutes les clés en main pour constater où sont les problèmes, les comprendre et commencer à réfléchir à des solutions. Je me doute bien que ce ne sont pas des professionnels qui se cachent derrière ces annonces, et c est peut-être une erreur. Je me dis qu un minimum de réflexion sur ce qu ils montrent ne pourrait qu aider. Bien communiquer, c est savoir transmettre, diffuser un message (d après la définition). Donc on pourrait dire que c est savoir quoi dire, à qui, quand, où, comment. En terme de communication visuelle, cela peut se traduire par un travail graphique pensé en fonction du médium utilisé. Ici, on poste une annonce dans CETTE édition. Il y a donc des contraintes inhérentes à ça. Premièrement, comme son nom l indique, les Pages sont Jaunes, ce qui nous donne une première information assez évidente (enfin le croyais-je) : Si-tu-veux-qu on-voit-ton-annonce-sur-des-pages-jaunes-évite-de-la-faire-en-jaune. Ensuite, les noms de villes sont assez petits, écrits en noir sur un fond jaune plus foncé. Le mieux serait qu on puisse les voir mais là le problème n est pas complètement de mon ressort, c est la communication des Pages Jaunes, pas la mienne, et je ne peux pas la changer, ni décider des potentielles annonces qui seront autour de moi. 75

39 Le mieux que je puisse faire, et qui rejoint le premier conseil, c est d éviter ce jaune. Et éventuellement cette typo à cette taille. La taille de l annonce qu on postera dépend de l argent que l on peut mettre dans la publication de cette annonce. L idée est donc de réussir à tirer son épingle du jeu même si on est la plus petite annonce de la page. Pour ça un seul maître mot, OPTIMISATION. Optimisation de l espace, des informations à fournir, simple, efficace, clair. Voilà pour le visuel. Pour le contenu, c est finalement très simple (pourtant aucun des plombiers ne semble y avoir réfléchi), il faut se poser les questions suivantes : Quand le potentiel client ouvre les Pages Jaunes à la page plombier qu est-ce qu il cherche? Les coordonnées d un plombier qui pourra se déplacer rapidement chez lui au moment où il en a besoin. Qu est-ce qu il sait déjà? Ce que fait un plombier. Mais il faut aussi penser aux besoins du plombier : faire connaître son entreprise, faire en sorte qu on la choisisse. Cela passe bien sur par le nom de l entreprise, un «truc en plus» (logo ou slogan), et éventuellement des informations économiques («devis gratuit», «réparations garanties x années», etc.) qui font la différence entre les entreprises. Récapitulatif final. Une annonce doit contenir au maximum : un nom de ville (où se situe l entreprise) ses horaires en combien de temps il peut venir un numéro de téléphone. le nom de l entreprise un logo un slogan des informations économiques Je vais reprendre le matériel que j ai déjà et le faire passer dans ce premier filtre. Combien de temps va-t-il consacrer à la lecture d une annonce? Quelques secondes. A partir de ce constat, voici ce que devrait contenir une annonce : un nom de ville (où se situe l entreprise) ses horaires en combien de temps il peut venir un numéro de téléphone. Voilà pour la partie «besoin du client». 77

40 Originale Filtrée

41

42

43

44 ÇA DOIT ÊTRE DIFFÉRENT / Maintenant au moins, ces annonces Pages Jaunes SONT des annonces Pages Jaunes. Elles contiennent ce dont on a besoin. Ni plus ni moins. Mais un nouveau constat s impose à nous : elles n ont en général aucune identité. On peut difficilement les différencier les unes des autre. Aucune identité visuelle. Sur l ensemble des annonces des pages plombiers, je n ai trouvé que deux «vrais» logos, par «vrai» j entend un logo formel ou typographique qui ne soit pas uniquement un lettrage. Le logo «Ferreira Ramiro» et, le meilleur, «Thierry Bisson». Je dois avouer cependant que bien qu ils ne soient que deux, ce sont de plutôt bons logos dans leur genre, c est à dire assez humoristique. Un bon choix, je pense, car on n a pas affaire à une banque ou à un médecin mais à un plombier. Plombier est un métier de service, on vient aider les gens, on a en général un contact avec eux, on discute, on interagit. Le F de Ferreira est un robinet en marche. C est une idée plutôt basique mais l illustration est pas mal et elle est drôle (graphiquement drôle ). C est donc décidé, j appelle Thierry Bisson, parce que son logo a fini dans mon dossier «Images cool» et que ce n était pas forcément ce à quoi je m attendais en commençant ce mémoire. Plombier est un métier de service, il vient aider les gens. C est un «héros» qui vient nous «sauver». D où le fait que ce logo soit pour moi une réussite, il est drôle et assez juste. 87

45 JE SUIS GRAPHISTE (BIENTÔT). L IDENTITÉ DANS LES PAGES JAUNES / Maintenant que la partie «pratique» de ce mémoire est terminée, c est à dire que ma quête de plombier a atteint son but, je peux laisser aller complètement ma nature de graphiste en devenir se révéler. Je vais commencer par chercher les autres «vrais» logos dans le reste des Pages Jaunes pour voir si le constat est le même. 89

46 Assainissement Casse Automobile Chauffagiste Couverture (toiture)

47 Elagage Electricien Serrurerie Stores Fenêtre Isolation Maçonnerie Paysage Peinture

48 Etant particulièrement intéressée par l identité visuelle, cette absence de logo m attriste un peu. C est vrai qu il est un peu réducteur d associer tout de suite identité visuelle à logo, mais dans le cas de ces annonces, il n y a pas de moyen plus direct. Le travail de «lettrage» étant plus ou moins anéanti par la multiplicité des annonces. Noyé dans la masse. La vision étant un de nos sens le plus direct, donc le plus important, c est ce qui nous marque en premier, ce que l on va retenir. C est donc logiquement un des premiers pas à faire lorsqu on crée son entreprise, d autant plus lorsqu on exerce un métier de service comme plombier car il y a des centaines d autres plombiers, les Pages Jaunes nous le montrent bien! Le client choisira et surtout retiendra plus facilement une entreprise avec un logo marquant qu une autre qui aura seulement écrit son nom en Helvetica. 95

49 L IMAGE DE MARQUE / Mais finalement, cette absence d identité visuelle est un bon signe pour nous, graphistes, il y a encore du travail à faire! Aujourd hui plusieurs domaines de notre métier sont incertain s : l avenir du livre, l utilité de créer de nouvelles typographies, la montée de l informatique, des applications Tout ceci est en perpétuelle mutation. Mais s il y a bien un domaine qui je pense existera toujours, c est l identité visuelle. Car comme son nom l indique, c est de l identité. L identité ce sont les données qui déterminent chaque personne et qui permettent de la différencier des autres d après la définition. Nous avons tous une identité qui nous est propre, notre nom, notre façon d être, nos goûts et nous voulons tous être reconnu pour ça. Et pour cela nous devons nous affirmer, nous assumer. Pour une entreprise, c est exactement la même chose : elle doit affirmer son individualité. Mais il est un peu plus compliqué de montrer la personnalité d une entreprise que d un individu. Un individu parle, vit, fait telles études, lit tel livre, voit tel film, a peut-être un site, un compte facebook, bref, il a une infinité de facettes sur lesquelles il peut s affirmer. Une entreprise est plus réduite, car elle a un but assumé (un plombier répare, une banque gère de l argent, un vétérinaire soigne, etc.) qui est déjà «contenu» dans son statut. On sait ce qu elle fait. Comme un nombre x d autres entreprises dans le même domaine. Alors comment se différencier? Comment montrer que je (l entreprise) suis différente d une autre et qu il est mieux de me choisir? Il faut MONTRER ce qui fait mon individualité, MONTRER mon identité. Il faut donc que je travaille mon identité visuelle. Elle seule me permettra de me différencier dans la masse. Mon logo sera le plus beau, mon slogan le plus marquant, on ne pourra pas passer à coté de moi, on ne m oubliera pas. Toutes les grandes entreprises (par grandes j entend celle dont on connait le nom) ont une identité visuelle forte, on reconnait leur logo/leur typo/etc. Je ne peux pas voir les trois bandes sans penser à Adidas ou une pomme croquée sans penser à Apple. Et ce logo, cette marque de fabrique, si elle est bien pensée, intelligente, belle, originale, bref si c est un vrai bon travail de designer graphique, est une plus-value pour l entreprise. Si elle est bien faite, le client s en rappellera et repensera à cette entreprise s il en a besoin un jour. Si elle est bien faite, le client prendra l entreprise au sérieux, se disant qu elle est claire dans sa façon de travailler et qu elle pense à tout (contrairement à l autre entreprise qui n a pas de logo qui, elle, n a pas pensé à son image). Si elle est bien faite, ce sera beau. Et être beau c est un truc en plus. Nous, futurs graphistes, avons décidé d étudier ce domaine pour des raisons qui peuvent être différentes en fonction des personnes. Mais je pense qu on est tous d accord sur un point : nous étudions le graphisme pour que notre environnement soit un petit peu plus beau. Et rien que pour cette raison assez basique et naïve, je pense que chaque métier, chaque partie de la société qui a besoin de communiquer devrait travailler son visuel. Ça ne devrait pas se limiter au seul milieu culturel. 97

50 Une des raisons pour laquelle, personnellement, j étudie le graphisme est que je pense que c est quelque chose d utile pour tout le monde. Pas seulement pour la «beauté», comme je le disais avant, mais aussi d un point de vue purement objectif et mercantile (qui n est pas le mien, mais peut être celui des «détracteurs» du design graphique). Bien sûr mon choix de départ des plombiers est un extrême, objectivement je ne pense pas qu un plombier ait forcément le temps ou les moyens dès le départ de travailler sur un logo, mais dans mon utopie de future professionnelle du graphisme, ce serait le cas. Et je profite de ces derniers mois à l école, avant d entrer dans le «vrai» monde, pour pouvoir écrire ce mémoire. C EST PAS MOI QUI LE DIT. UN PROFESSIONNEL DE LA COMMUNICATION VISUELLE / PER MOLLERUP, Dr.Tech., MBA, Professeur de Communication Design au Swinburne University of Technology de Melbourne dans le livre Images de marques, identité visuelle des marques : histoire et typologie, Phaidon, Pour le consommateur, une marque est un gage de qualité et donne au produit une image séduisante. La première qualité requise d un logo est d être visible au moment et à l endroit voulus. On lit plus vite et plus facilement la figurine jaguar sur le capot d une voiture qu on ne lit le nom de la marque écrit en toutes lettres. Une marque de fabrique ne se contente pas toujours d individualiser une société ou un produit et de parler d eux. Elle peut aussi avoir une valeur par elle-même, qui s additionne à la valeur de la société, du produit ou du service proposé. [les fabricants] s en servent [de l image de marque] pour individualiser leur produit qui, sans cela, seraient difficiles à distinguer de ceux de la concurrence. L individualisation permet de développer une bonne image de marque. 99

51 UN PROFESSIONNEL DE LA COMMUNICATION ET DU COMMERCE / RÉMI HEUDE diplômé de Sup de Co Rouen et titulaire d une Licence de Sociologie dans le livre Communiquer pour gagner, éditions Eyrolles, La liste des repères visuels utilisés par les hommes pourrait être longue. Ces exemples ont seulement pour but de faire comprendre l importance du logotype comme point de départ pour la construction d une image de marque. Le cohérence de tous les éléments graphiques, logotype, monogramme, caractères typographiques, choix des couleurs constitue l identité visuelle de la firme. Au cour de ma carrière j ai consacré 20% de mon temps à la communication et 80% au reste ; si c était à refaire, j inverserais! Nous savons que l image de marque est l élément fondamental de toute entreprise humaine. C est l élément, non quantifiable, le plus important. Œuvre de longue haleine, c est à dire à long terme, elle doit être étudiée en premier. Ce doit être l une des tâches essentielles du Dirigeant [ ]. Le logotype [ ] est l élément visuel qui personnifie la société. UNE PERSONNE N AYANT DE LIEN NI AVEC LE MONDE DE LA COMMUNICATION, NI DU VISUEL / FARAH AÏT OUFELLA étudiante en école d ingénieur, travaillant sur un projet de création d entreprise. On était dans une phase de perte de motivation sur ce projet, on ne faisait plus rien. Puis j ai reçu ton avec les propositions de logos. Je les ai montrées à mes partenaires et ça nous a reboosté à fond! On s est remis à travailler! C était fou! Le logotype est le miroir d une personnalité ou d une entreprise. Il est aujourd hui ce qu était autrefois le blason avec les armoiries, animaux fabuleux ou couronnes. L étymologie du mot logotype nous renseigne son importance : la racine «logos» signifie discours ou parole. Le logotype est donc bien le point central duquel se focalise le «discours» de l entreprise. [ ] la faucille et le marteau sont devenus les signes distinctifs du communisme. Au début de l ère chrétienne, le potion, l ancre et le pasteur étaient des signes avec lesquels les premiers chrétiens se reconnaissaient entre eux. Dans le même ordre d idées, n oublions pas les signes des francs-maçons. 101

52 J AI BESOIN D UN PLOMBIER / Travail de mémoire de Justine Schaller sous la supervision de Vladimir Heiz assisté par Jonas Berthod ECAL 2013

53

Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du

Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du développement personnel, vous avez lancé votre activité il y a quelques semaines ou quelques mois et vous aimeriez la

Plus en détail

«3 pas pour être moi facilement et créer ma vie aisément»

«3 pas pour être moi facilement et créer ma vie aisément» «3 pas pour être moi facilement et créer ma vie aisément» Leçon 15 : Comment être un coach, un thérapeute, un indépendant aligné et puissant. Célébration? Mon intention C est une leçon en 2 parties qui

Plus en détail

ENTRETIEN D AUTOCONFRONTATION. Entretien entre Christelle (C) et le technicien informatique expert, David (D)

ENTRETIEN D AUTOCONFRONTATION. Entretien entre Christelle (C) et le technicien informatique expert, David (D) ENTRETIEN D AUTOCONFRONTATION Entretien entre Christelle (C) et le technicien informatique expert, David (D) Durée de l entretien : 14mn C : Alors, est-ce que tu peux d abord te présenter et dire en quoi

Plus en détail

«Une méthode de travail au service de l accompagnement individuel dans un collège Assomption»

«Une méthode de travail au service de l accompagnement individuel dans un collège Assomption» «Une méthode de travail au service de l accompagnement individuel dans un collège Assomption» 1- Rejoindre le jeune sur son chemin : Les jeunes que je reçois en séance de méthodologie viennent me voir

Plus en détail

E-LECLERC LEVALUATION DU SITE WEB. A. Evaluation «subjective» du site web. 1. Choix du site web. 2. Présentation le site A P I 0 8 1 1 / 0 3 / 2 0 1 4

E-LECLERC LEVALUATION DU SITE WEB. A. Evaluation «subjective» du site web. 1. Choix du site web. 2. Présentation le site A P I 0 8 1 1 / 0 3 / 2 0 1 4 LEVALUATION DU SITE WEB E-LECLERC A P I 0 8 1 1 / 0 3 / 2 0 1 4 A. Evaluation «subjective» du site web 1. Choix du site web J ai choisi de réaliser l évaluation «subjective» sur le site web : www.e-leclerc.com,

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale 2 TÉLÉSIMULATION ÉCHO A2 - LEÇON 2 «TU AS DU BOULOT?» Objectifs : Présenter ses projets, demander des conseils, demander un prêt Points de langue : Le futur simple, le conditionnel présent Thèmes culturels

Plus en détail

Bac professionnel comptabilité E.U.R.L ALTITOIT

Bac professionnel comptabilité E.U.R.L ALTITOIT Bac professionnel comptabilité E.U.R.L ALTITOIT SESSION 2009 SOMMAIRE I.Introduction 1 Pages II. Présentation de l entreprise 2 III. l organigramme de la société 3 IV. Description d un thème comptable

Plus en détail

NEGOCIER SES FRAIS BANCAIRES

NEGOCIER SES FRAIS BANCAIRES NEGOCIER SES FRAIS BANCAIRES Obtenez plus en osant demander C est plus simple qu il n y parait Avertissement : Toute reproduction, intégrale ou partielle, ou toute diffusion, par quelque procédé que ce

Plus en détail

Combien vaut VRAIMENT votre vieille voiture

Combien vaut VRAIMENT votre vieille voiture Combien vaut VRAIMENT votre vieille voiture Ou Comment j ai appris par hasard que ma voiture avait été revendue 32 FOIS PLUS CHER que le montant de ma reprise! AVERTISSEMENT Cette fiche pratique n a qu

Plus en détail

Aimer Elle avait laissé sa phrase en suspens. Je rouvris les yeux, pour voir qu elle me regardait. Elle m observait. Elle allait dire quelque chose, et guettait ma réaction. Je n avais aucune idée de ce

Plus en détail

Le plan d actions pour passer aux prochains paliers 10 étapes pour développer vos revenus et vos résultats en affaires

Le plan d actions pour passer aux prochains paliers 10 étapes pour développer vos revenus et vos résultats en affaires Le plan d actions pour passer aux prochains paliers 10 étapes pour développer vos revenus et vos résultats en affaires Si vous souhaitez développer votre audience, votre clientèle et vos revenus, voici

Plus en détail

Educational Multimedia Task Force MM 1045, REPRESENTATION Modèlisation conceptuelle initiale July 1999 INRP ANNEX V

Educational Multimedia Task Force MM 1045, REPRESENTATION Modèlisation conceptuelle initiale July 1999 INRP ANNEX V ANNEX V 233 Interviews in Victor Hugo school, June 29, 1999 Premier Groupe S : qu est ce que que vous pouvez me dire quand vous utilisez le enfin l email, le courrier électronique? 1 : euh 2 : c est le

Plus en détail

Solution emails 2015 qui donnent des résultats

Solution emails 2015 qui donnent des résultats Solution emails 2015 qui donnent des résultats J ai bien failli tout perdre avant de changer mes emails Si vous aussi avez vu une baisse d ouvertures et de clics sur vos statistiques d emails, alors, vous

Plus en détail

Manuel d aide www.aixpoz.com

Manuel d aide www.aixpoz.com Manuel d aide www.aixpoz.com Introduction AIXPOZ est un système de création de sites Internet «galerie photo» à destination de toute personne souhaitant exposer des images sur Internet. Que vous soyez

Plus en détail

PREPAVOGT-ESSCA (Management - Finance)

PREPAVOGT-ESSCA (Management - Finance) partenaire de Créateurs d avenirs PREPAVOGT Yaoundé, le 28 mars 2015 B.P. : 765 Yaoundé Tél. : 22 01 63 72 / 96 16 46 86 E-mail. : prepavogt@yahoo.fr www.prepavogt.org PREPAVOGT-ESSCA (Management - Finance)

Plus en détail

Yvon CAVELIER. Méthode n 31 du Club des Turfistes Gagnants. A l Assaut du ZE-Couillon

Yvon CAVELIER. Méthode n 31 du Club des Turfistes Gagnants. A l Assaut du ZE-Couillon Yvon CAVELIER Méthode n 31 du Club des Turfistes Gagnants A l Assaut du ZE-Couillon Réservé aux membres du Club Des Turfistes Gagnants Copyright 2010 - Page 1 Table des Matières I - CE QUI A CHANGE DANS

Plus en détail

Créer et développer une fanpage facebook 1

Créer et développer une fanpage facebook 1 Créer et développer une fanpage facebook 1 La mise en place d une «page de fan» Facebook est un procédé rapide, simple et efficace de transmettre l identité d une association. En effet aujourd hui les

Plus en détail

anapec Prestations aux Chercheurs d Emploi Ateliers de Recherche d emploi Documents Participants Atelier 5 : Prospecter les Entreprises par Télephone

anapec Prestations aux Chercheurs d Emploi Ateliers de Recherche d emploi Documents Participants Atelier 5 : Prospecter les Entreprises par Télephone Prestations aux Chercheurs d Emploi Ateliers de Recherche d emploi anapec Documents Participants Atelier 5 : Prospecter les Entreprises par Télephone Des compétences pour l emploi des emplois pour les

Plus en détail

DOCTEUR SÉMOI. de Patrick Mermaz

DOCTEUR SÉMOI. de Patrick Mermaz 1 Ce texte est offert gracieusement à la lecture. Avant toute exploitation publique, professionnelle ou amateur, vous devez obtenir l'autorisation de la SACD : www.sacd.fr de Patrick Mermaz Présentation

Plus en détail

Les animaux. Les métiers

Les animaux. Les métiers Les animaux Les métiers Les moyens de transport Les fruits Je pratique mon truc de la catégorie: je retrouve les mots dans ma tête. Tu connais maintenant dans quelle catégorie est chacun des mots qu il

Plus en détail

Séance construction 04/11/04/Armelle

Séance construction 04/11/04/Armelle Séance construction 04/11/04/Armel consigne 1. P Vous alr jouer avec jeu de construction petit ingénieur mais cette fois-ci on va compliquer un petit peu s choses, Johanna, vous me regardez là, A. on va

Plus en détail

Instrumentaliser les données?

Instrumentaliser les données? Instrumentaliser les données? Maïeutique en statistique Léo Sila Pièce en trois actes Acte I De quoi s agit-il? M. : J ai tracé ces histogrammes (il montre les histogrammes ci-dessous). Qu en dis-tu? Pourcent

Plus en détail

BTS Comptabilité et Gestion des Organisations

BTS Comptabilité et Gestion des Organisations BTS Comptabilité et Gestion des Organisations Recueil de témoignages de titulaires d un bac STG ou professionnel de comptabilité 12 rue Dessaignes 41016 BLOIS CEDEX bts-dessaignes.org Téléphone : 02 54

Plus en détail

Dropbox par un nul et pour des nuls

Dropbox par un nul et pour des nuls Dropbox par un nul et pour des nuls Dropbox que je traduirai (à voir) par Boite de Dépôt est une boite dans laquelle on va déposer des fichiers ou des dossiers. Pour faire quoi : - mettre mes dossiers

Plus en détail

LE PROJET INSTITUTIONNEL : DES VALEURS A L ORGANISATION

LE PROJET INSTITUTIONNEL : DES VALEURS A L ORGANISATION LE PROJET INSTITUTIONNEL : DES VALEURS A L ORGANISATION Marcel JAEGER - Directeur Général, IRTS Montrouge / Neuilly sur Marne Je ne vais traiter que du projet d établissement ou de service, et non pas

Plus en détail

Consigne : Voici 9 baguettes de tailles différentes. Je voudrais que tu les ranges dans l ordre. CAPACITE A : ETABLIR ET GERER DES RELATIONS D ORDRE

Consigne : Voici 9 baguettes de tailles différentes. Je voudrais que tu les ranges dans l ordre. CAPACITE A : ETABLIR ET GERER DES RELATIONS D ORDRE 3. SERIATION CAPACITE A : ETABLIR ET GERER DES RELATIONS D ORDRE CONSIDERER «PETIT» ET «GRAND» COMME DES RELATIONS ET NON DES ETATS SERIATION épreuve 1 les baguettes Objectifs : Evaluer le niveau de sériation

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR INSCRIPTION AU C2i R (Certificat Informatique et Internet) GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR Nicolas Cazin 2 Table des matières 1 Un mot sur ce manuel 3 2 Votre rôle, vos responsabilités 3 3

Plus en détail

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL. Bilan de stage du DDM4600 TRAVAIL PRÉSENTÉ À. Thérèse Besner DU COURS DDM4600. Stage de préinsertion professionnelle

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL. Bilan de stage du DDM4600 TRAVAIL PRÉSENTÉ À. Thérèse Besner DU COURS DDM4600. Stage de préinsertion professionnelle UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL Bilan de stage du DDM4600 TRAVAIL PRÉSENTÉ À Thérèse Besner DU COURS DDM4600 Stage de préinsertion professionnelle PAR MÉLODIE CHAMPAGNE 17 Avril 2015 C est en terminant

Plus en détail

LE VOL DU P.C. FEUILLES DE PASSATION DDN : DATE DE L EXAMEN : AGE :

LE VOL DU P.C. FEUILLES DE PASSATION DDN : DATE DE L EXAMEN : AGE : LE VOL DU P.C. FEUILLES DE PASSATION NOM : PRENOM : DDN : DATE DE L EXAMEN : AGE : Observations : Attention : toutes les consignes peuvent être adaptées dans leur formulation, pour permettre au sujet qui

Plus en détail

J aime bien la lecture. Quand je prends Taoki, j arrive bien à lire et ma mère elle me gronde même pas! Il faut apprendre tout doucement.

J aime bien la lecture. Quand je prends Taoki, j arrive bien à lire et ma mère elle me gronde même pas! Il faut apprendre tout doucement. J aime bien la lecture. Quand je prends Taoki, j arrive bien à lire et ma mère elle me gronde même pas! Il faut apprendre tout doucement. On réfléchit, on a les mots dans sa tête, on les lit à l école

Plus en détail

Transcription podcast Edencast : Gérer un serveur vocal avec l Iphone

Transcription podcast Edencast : Gérer un serveur vocal avec l Iphone Transcription podcast Edencast : Gérer un serveur vocal avec l Iphone (9 août 2013) A écouter sur edencast.fr [Générique musical] Voix féminine : edencast.fr vous présente un nouvel épisode de son podcast.

Plus en détail

Comment faire croître le trafic de vos Boutiques ALM grâce à une meilleure utilisation de Google?

Comment faire croître le trafic de vos Boutiques ALM grâce à une meilleure utilisation de Google? Comment faire croître le trafic de vos Boutiques ALM grâce à une meilleure utilisation de Google? Préparé par l équipe ALM A l attention de la communauté ALM Novembre 2010 Introduction Comme vous le savez

Plus en détail

S il te plaît! je dois rendre ce devoir demain matin. Salut fréro, j ai besoin de toi... tu peux m aider sur un exposé?

S il te plaît! je dois rendre ce devoir demain matin. Salut fréro, j ai besoin de toi... tu peux m aider sur un exposé? Salut fréro, j ai besoin de toi... tu peux m aider sur un exposé? S il te plaît! je dois rendre ce devoir demain matin Non!!!! lâche moi! débrouille toi toute seule, je suis en train de gagner ma partie!

Plus en détail

En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel

En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel de Martonne à Laval. Plusieurs clubs Lecture de la

Plus en détail

MODULE 5 5 ASTUCES _

MODULE 5 5 ASTUCES _ MODULE 5 5 ASTUCES Préambule Ce document reprend un ensemble d astuces que j ai développé au cours de ma pratique photographique. Ces astuces concernent de nombreux aspects allant de la gestion de la lumière

Plus en détail

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE [Prénom Nom] Rapport sur le stage effectué du [date] au [date] Dans la Société : [NOM DE LA SOCIETE : Logo de la société] à [Ville] [Intitulé du

Plus en détail

Devenir rédacteur pour Ecrire-un-roman.com

Devenir rédacteur pour Ecrire-un-roman.com Devenir rédacteur pour Ecrire-un-roman.com À l origine, en 2011, je voulais créer le site sous la forme d une communauté interactive. Plusieurs rédacteurs pour partager des conseils sur l écriture et la

Plus en détail

Contact avec les employeurs. Pour te démarquer auprès des employeurs, fais-toi connaître!

Contact avec les employeurs. Pour te démarquer auprès des employeurs, fais-toi connaître! Contact avec les employeurs Pour te démarquer auprès des employeurs, fais-toi connaître! Document réalisé par le Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Nord 2015 TU ENVOIES TON CV PAR COURRIEL? Écrire :

Plus en détail

Une histoire de Letizia Lambert

Une histoire de Letizia Lambert Une histoire de Letizia Lambert Voix off : Aujourd hui c est dimanche. Bonne nouvelle, c est le jour du cinéma. Voix off : Gabriel aime ce moment car... Voix off :...c est très ennuyeux l hôpital. Voix

Plus en détail

Pour trouver des articles de revues ou de journaux

Pour trouver des articles de revues ou de journaux Pour trouver des articles de revues ou de journaux Si vous désirez, vous avez l information nécessaire pour une autoformation sur le site internet de la bibliothèque : http://www.clevislauzon.qc.ca/biblio/

Plus en détail

Validation des Acquis de l Expérience. «Si vous en avez envie, osez vous lancer!»

Validation des Acquis de l Expérience. «Si vous en avez envie, osez vous lancer!» Validation des Acquis de l Expérience «Si vous en avez envie, osez vous lancer!» Six entretiens ont été menés par téléphone auprès d assistantes maternelles ayant suivi une VAE pour obtenir le titre professionnel

Plus en détail

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin 6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin Des lunettes pour ceux qui en ont besoin De nombreuses personnes dans le monde sont atteintes d erreurs de réfraction. Cela signifie que leurs yeux ne voient pas

Plus en détail

Expérimentation du logiciel de la ligne du temps. Cahier de l élève. Mai 2007

Expérimentation du logiciel de la ligne du temps. Cahier de l élève. Mai 2007 Expérimentation du logiciel de la ligne du temps (Version bêta) Cahier de l élève Je suis un élève du : 1 er cycle du primaire 2 e cycle du primaire 3 e cycle du primaire 1 er cycle du secondaire 2 e cycle

Plus en détail

Veuillez lire attentivement ce mode d emploi avant de commencer l étude de votre cours audio.

Veuillez lire attentivement ce mode d emploi avant de commencer l étude de votre cours audio. Veuillez lire attentivement ce mode d emploi avant de commencer l étude de votre cours audio. Mode d emploi du cours audio REUSSIR Tout d abord, félicitations pour l achat de ce cours et pour la décision

Plus en détail

Diagnostic partiel de l unité commerciale et consignes générales sur le dossier de 10 pages

Diagnostic partiel de l unité commerciale et consignes générales sur le dossier de 10 pages Diagnostic partiel de l unité commerciale et consignes générales sur le dossier de 10 pages I. Consignes générales Le dossier répond à des critères d exigences qui ont été définies par le référentiel de

Plus en détail

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 Salut! Est-ce que tu as un bon copain? Un meilleur ami? Est-ce que tu peux parler avec lui ou avec elle de tout? Est-ce

Plus en détail

ANNA ET ALEX CONTRE LES FAUX-MONNAYEURS

ANNA ET ALEX CONTRE LES FAUX-MONNAYEURS LE JEU «EURO RUN» www.nouveaux-billets-euro.eu ANNA ET ALEX CONTRE LES FAUX-MONNAYEURS - 2 - Anna et Alex sont camarades de classe et les meilleurs amis du monde. Il leur arrive toujours des aventures

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

1. Pas de désordre dans mon Chutier. 1.1. Pas de désordre grâce à la reconnaissance par couleur

1. Pas de désordre dans mon Chutier. 1.1. Pas de désordre grâce à la reconnaissance par couleur Pas de désordre dans mon Chutier 1. Pas de désordre dans mon Chutier Présentons ce livre avec ordre et méthode. Un bon film commence par un chutier clair et précis. Vous vous souvenez, c est notre bibliothèque

Plus en détail

Utiliser ma messagerie GMAIL

Utiliser ma messagerie GMAIL Utiliser ma messagerie GMAIL Doc réalisé par : Delphine BERTRAND Service AVAMN Décembre 2013 Version SOMMAIRE 1 Comment se connecter à Gmail --------------------------------------------- p.1 2 Comment

Plus en détail

Université de Sherbrooke. Rapport de stage. Présenté à : Alain Bergeron, coordonnateur de stage. Par : Anthony Labelle, stagiaire

Université de Sherbrooke. Rapport de stage. Présenté à : Alain Bergeron, coordonnateur de stage. Par : Anthony Labelle, stagiaire Université de Sherbrooke Rapport de stage Présenté à : Alain Bergeron, coordonnateur de stage Par : Anthony Labelle, stagiaire Laboratoire du Pr Spino Université de Sherbrooke T1 Revu par : Pr Claude Spino

Plus en détail

Justine Ludi. HEAD Genève

Justine Ludi. HEAD Genève Justine Ludi HEAD Genève Laura Wohlgehaben HEAD Genève Karine Laurence EAVM Montréal Projet Évolution chronologique du projet. Nos projets étaient quasi identiques lors de la formation des groupes. Dans

Plus en détail

Un site web quelques informations

Un site web quelques informations Un site web quelques informations Qu est-ce qu un site Web? Ce sont des pages faites d images et de textes. Tout le monde peut les consulter sur Internet à l aide d un logiciel appelé navigateur. Pour

Plus en détail

Comment utiliser l outil " saison2011-2012 "?

Comment utiliser l outil  saison2011-2012 ? Comment utiliser l outil " saison2011-2012 "? Etape 0 : Vous avez reçu un courriel de ma part avec plusieurs fichiers joints. Ne détruisez pas ce mail : il vous sera utile en cas de problème. Je vous expliquerai

Plus en détail

Sites web propriétaires

Sites web propriétaires Ce document est disponible à : C:\Users\pc_samba\Documents\Doc sites prop.docx Sommaire 1 Introduction... 3 2 Création du mini-site... 4 2.1 Autorisation de création... 4 2.2 Création de votre site Web...

Plus en détail

NKUL BETI. econobeti

NKUL BETI. econobeti NKUL BETI econobeti Le réseau social d entraides pour la gestion des efforts et du génie ekang Paru le 08 Août 2010 Plateforme de communication Se préparer pour le Cameroun de Demain Sans une organisation

Plus en détail

Petit Hector et la triche

Petit Hector et la triche Petit Hector et la triche En plus de la vie avec ses parents, Petit Hector en avait au moins trois autres : deux vies à l école, avec les maîtres et avec les copains, et puis la vie des vacances, où il

Plus en détail

CE QUE VOUS POUVEZ EN TIRER

CE QUE VOUS POUVEZ EN TIRER Introduction CE QUE VOUS POUVEZ EN TIRER «Au début vous n avez aucune idée de l ampleur des économies que vous pouvez réaliser, déclare Todd Graham. Faire des économies pour l usine, c est la partie que

Plus en détail

Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13

Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13 Réponses au Questionnaire technique/tactique pour les U13 Avant tout j aimerais remercier tous les enfants qui ont fait l effort d avoir répondu au questionnaire (il y en a eu 16). Et même si ce questionnaire

Plus en détail

Façonne ton avenir. Grâce à un apprentissage professionnel chez Swisscom.

Façonne ton avenir. Grâce à un apprentissage professionnel chez Swisscom. Façonne ton avenir. Grâce à un apprentissage professionnel chez Swisscom. Prêt pour le marché du travail. Un apprentissage professionnel te permet d accéder directement à la vie professionnelle en sortant

Plus en détail

Présentation de PHOTOS

Présentation de PHOTOS Mesures de Contraintes Pour me présenter, je suis Alban LANGLOIS, je suis infirmier, je viens des soins somatiques (et ceci a son importance, à mes yeux, pour l expression de mon ressenti) et je suis membre

Plus en détail

Aller plus loin avec le traitement de texte : mettre en forme un Curriculum Vitae

Aller plus loin avec le traitement de texte : mettre en forme un Curriculum Vitae 29 janvier 2013 p 1 Aller plus loin avec le traitement de texte : mettre en forme un Curriculum Vitae Pour permettre au plus grand nombre de réaliser cet exercice, nous utiliserons le logiciel libre Libre

Plus en détail

S ouvrir aux différences ou s y enfarger

S ouvrir aux différences ou s y enfarger Audet, G. (2006). Voir http://www.recitdepratique.fse.ulaval.ca/ S ouvrir aux différences ou s y enfarger Je suis enseignante à la maternelle depuis trente ans, dont treize ans vécus en milieu défavorisé.

Plus en détail

Réussir sa vie ce n est pas toujours réussir dans la vie.

Réussir sa vie ce n est pas toujours réussir dans la vie. Réussir sa vie 1. Réussir sa vie ce n est pas toujours réussir dans la vie. 2. Pour certaines personnes avoir une fonction importante, un poste à responsabilités, c est le signe de la réussite. 3. Pour

Plus en détail

Le chef de gare entre en scène : Considérations cinématographiques

Le chef de gare entre en scène : Considérations cinématographiques Séquence 18 - Sketch 1/5 Les points d interrogation, points, sketches à imprimer, sketchs à imprimer, sketch à imprimer, sketches gratuits, sketchs gratuits, sketch métier, sketch à jouer, sketch fle,

Plus en détail

Votre enfant a aimé faire partie du programme de l anglais intensif. Votre enfant parle mieux anglais qu'avant 4% 4% 100% 92% 1 élève déjà bilingue

Votre enfant a aimé faire partie du programme de l anglais intensif. Votre enfant parle mieux anglais qu'avant 4% 4% 100% 92% 1 élève déjà bilingue Votre enfant a aimé faire partie du programme de l anglais intensif Votre enfant parle mieux anglais qu'avant 10 4% 4% 92% 1 élève déjà bilingue 3 Votre enfant comprend mieux l'anglais qu'avant 4% 4% Votre

Plus en détail

Laurence Beynié. 7 kg d amour pour ton anorexie

Laurence Beynié. 7 kg d amour pour ton anorexie Laurence Beynié 7 kg d amour pour ton anorexie 2 2 Samedi 26 mai 2012 : Tout a commencé ce samedi 26 mai. Jamais je n oublierai ce jour-là, où j ai dû, une fois de plus, t amener à l hôpital pour un contrôle

Plus en détail

Et maintenant? Conseils.

Et maintenant? Conseils. Et maintenant? Conseils. Il y a quelques semaines, le docteur nous a renvoyé à la maison en nous annonçant : votre père souffre de démence. Mon frère et moi, nous nous demandons maintenant ce que nous

Plus en détail

Page 1/11. Préambule. Table des matières

Page 1/11. Préambule. Table des matières Page 1/11 Table des matières Préambule... 1 1- Le principe de «NuaFil»... 2 2 - Accueil de votre gestion de profil... 2 2-1 - La recherche de profils... 3 2-2- La liste de vos profils... 3 3 - Le référencement

Plus en détail

Les Systèmes. Témoignage d un praticien EFT sur l utilisation des outils PEAT

Les Systèmes. Témoignage d un praticien EFT sur l utilisation des outils PEAT Les Systèmes P.E.A.T. & E.F.T. Témoignage d un praticien EFT sur l utilisation des outils PEAT Frédéric Piton - www.eft-energie.be Frédéric Piton - www.eft-energie.be Témoignage d un praticien EFT sur

Plus en détail

La discipline avec la méthode E-S-T-I-M-E

La discipline avec la méthode E-S-T-I-M-E La discipline avec la méthode E-S-T-I-M-E Pour qu un enfant se «laisse» encadrer ou discipliner, il faut d abord que ses besoins affectifs soient satisfaits : Mon enfant est-il sécurisé par quelques règles

Plus en détail

FORMATION «SE DOTER D UN SITE WEB» FÉVRIER 2016. 565, avenue Buckingham Gatineau (Québec) J8L 2H2 819-986-1747 1-888-986-SADC www.sadcpapineau.

FORMATION «SE DOTER D UN SITE WEB» FÉVRIER 2016. 565, avenue Buckingham Gatineau (Québec) J8L 2H2 819-986-1747 1-888-986-SADC www.sadcpapineau. FORMATION «SE DOTER D UN SITE WEB» FÉVRIER 2016 TABLE DES MATIÈRES Étapes #1 : La théorie 1 Pourquoi avoir un site web 2 Définitions 3 Le commerce électronique 4 Les indispensables Étape #2 : Création

Plus en détail

Marie-P te propose une mission!

Marie-P te propose une mission! Marie-P te propose une mission! D éveloppe tes qualités d observation pour devenir détective, comme Marie-P! Six lettres mystérieuses se sont glissées dans certaines illustrations du roman marquées par

Plus en détail

Utiliser le site Voyages-sncf.com

Utiliser le site Voyages-sncf.com voyages-sncf.com 17 mars 2014 p 1 Utiliser le site Voyages-sncf.com Avec ce tutoriel, vous apprendrez à utiliser le site de la SNCF dédié aux trajets grandes lignes et plus particulièrement à : rechercher

Plus en détail

Écoutez, j ai 65 dossiers comme elle à gérer, j ai peu de temps pour chacun,

Écoutez, j ai 65 dossiers comme elle à gérer, j ai peu de temps pour chacun, Auxiliaires de Vie? Lorsque j ai commencé à soigner Joséphine, elle était déjà sous tutelle. La mise sous tutelle est là pour protéger et représenter juridiquement une personne, quand celle-ci n est plus

Plus en détail

Préparation pour la garderie et l école

Préparation pour la garderie et l école 135 Chapitre14 Préparation pour la garderie et l école Dans certaines communautés, il y a des endroits où l on prend soin des enfants pendant que leurs parents travaillent. Ce sont généralement des écoles

Plus en détail

PMU Analyses et logiques pour bien jouer!

PMU Analyses et logiques pour bien jouer! Dany Jurdeczka PMU Analyses et logiques pour bien jouer! Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est

Plus en détail

Une lettre de motivation efficace en 10 points

Une lettre de motivation efficace en 10 points Une lettre de motivation efficace en 10 points Exercice de style aussi difficile qu indispensable, la lettre de motivation réclame des qualités que tout le monde ne peut maîtriser : esprit synthétique,

Plus en détail

Performance et débordements du travail sur la vie personnelle Les enseignements d une étude menée auprès de cadres en France

Performance et débordements du travail sur la vie personnelle Les enseignements d une étude menée auprès de cadres en France Performance et débordements du travail sur la vie personnelle Les enseignements d une étude menée auprès de cadres en France Émilie Genin École de Relations Industrielles Université de Montréal Colloque

Plus en détail

Elsa Pelestor répond à nos questions

Elsa Pelestor répond à nos questions Elsa Pelestor répond à nos questions Elsa Pelestor est professeur(e) des écoles à l école Jean Moulin de Cavaillon. Elle est l auteur(e) de l article Premiers pas, premières questions paru dans le n 466

Plus en détail

LE GUIDE COMPLET PRETS A PARIER

LE GUIDE COMPLET PRETS A PARIER LE GUIDE COMPLET PRETS A PARIER Ce guide va vous proposer deux manières de profiter des jeux «Prêts à Parier» disponibles sur le site Promoturf. Ces pronostics sont le résultat d une amélioration majeure

Plus en détail

Développer mon Réseau avec Frédéric M

Développer mon Réseau avec Frédéric M Réseau Frédéric M France Développer mon Réseau avec Frédéric M Missions et Qualités d un Distributeur qui veut réussir dans le Marketing de Réseaux Ce que je dois Savoir Ce que je dois Etre Ce que je dois

Plus en détail

TUTORIEL HABITATION. Ce petit tutoriel va vous permettre de vous familiariser avec le module habitation.

TUTORIEL HABITATION. Ce petit tutoriel va vous permettre de vous familiariser avec le module habitation. TUTORIEL HABITATION Ce petit tutoriel va vous permettre de vous familiariser avec le module habitation. Service Informatique 26/08/2010 Bienvenue sur ce tutoriel concernant le module habitation, si vous

Plus en détail

Omar veut décider comment utiliser l octroi de 5000 $ qu il vient de recevoir. But ultime

Omar veut décider comment utiliser l octroi de 5000 $ qu il vient de recevoir. But ultime La prise de décision Il existe de nombreuses techniques efficaces de prise de décision. Sans le savoir, vous utilisez ces techniques tous les jours. La technique que vous utilisez dépendra probablement

Plus en détail

Les faire-part sur mesure : l'unique a un prix

Les faire-part sur mesure : l'unique a un prix Les faire-part sur mesure : l'unique a un prix Mon but en tant que créatrice de papeterie est que chaque futur couple de mariés aient un faire-part qui leur ressemble et qui colle à leur thème. La décoration

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

Protocole du NICHD pour les auditions d enfants I. Introduction

Protocole du NICHD pour les auditions d enfants I. Introduction Protocole du NICHD pour les auditions d enfants I. Introduction 1. Bonjour, je m appelle et je suis un(e) policier(ière). (Présentez toute autre personne présente dans la pièce; idéalement, personne d

Plus en détail

Comment trouver et choisir un photographe de mariage. Je vais vous donner quelques conseils!

Comment trouver et choisir un photographe de mariage. Je vais vous donner quelques conseils! Comment trouver et choisir un photographe de mariage Je vais vous donner quelques conseils! Pour trouver un photographe -Cherchez sur internet avec les moteurs de recherche: en tapant par exemple: photographe

Plus en détail

Réception de Montréal Secteur des valeurs mobilières. Discours d ouverture

Réception de Montréal Secteur des valeurs mobilières. Discours d ouverture Réception de Montréal Secteur des valeurs mobilières Discours d ouverture Andrew J. Kriegler Président et chef de la direction Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières 25

Plus en détail

Aller plus loin avec le tableur : réaliser un suivi du budget du ménage

Aller plus loin avec le tableur : réaliser un suivi du budget du ménage 26 février 2013 p 1 Aller plus loin avec le tableur : réaliser un suivi du budget du ménage Pour permettre au plus grand nombre de réaliser cet exercice, nous utiliserons le logiciel libre Libre Office

Plus en détail

Ce livret parle de la plus grande des promesses jamais faites, et de ce que Dieu a fait pour la tenir.

Ce livret parle de la plus grande des promesses jamais faites, et de ce que Dieu a fait pour la tenir. Ce livret parle de la plus grande des promesses jamais faites, et de ce que Dieu a fait pour la tenir. 2 Dieu vous aime et il tient ses promesses. Depuis que Dieu a fait le monde, il a promis de prendre

Plus en détail

Bâle 3: le retour du Régulateur

Bâle 3: le retour du Régulateur Bâle 3: le retour du Régulateur Au siège de la banque Universelle Hey c est quoi cette tête d enterrement? T as lu les journaux sur les nouvelles règles de Bâle 3? Le régulateur veut augmenter le capital

Plus en détail

Table des matières. Introduction

Table des matières. Introduction Table des matières Introduction A la suite de l obtention de mon baccalauréat économique et social mention assez bien, je me suis dirigée vers la formation Gestion des Entreprises et des Administrations

Plus en détail

«Amis pour la vie» Une comédie de la vie.

«Amis pour la vie» Une comédie de la vie. 1 «Amis pour la vie» Une comédie de la vie. Célia Sam Alexia Amandine Élisa Simon Maureen Distribution modulable Scène I Deux enfants chargés de grands sacs à dos traversent la salle en chantant. Célia,

Plus en détail

ANNEXE A. Décision du CCNR 11/12-1452+ V concernant L instant gagnant

ANNEXE A. Décision du CCNR 11/12-1452+ V concernant L instant gagnant ANNEXE A Décision du CCNR 11/12-1452+ V concernant L instant gagnant L instant gagnant est une émission télé-tirelire. Un animateur ou une animatrice présente des quizz et casse-têtes à l écran et invite

Plus en détail

Programme d identité visuelle Coop UQAM. Version abrégée Janvier 2013. www.coopuqam.com/identite

Programme d identité visuelle Coop UQAM. Version abrégée Janvier 2013. www.coopuqam.com/identite Programme d identité visuelle Coop UQAM Version abrégée Janvier 2013 www.coopuqam.com/identite INTRODUCTION En 2012, la Coop UQAM s est dotée d une nouvelle identité visuelle et architecture de marque.

Plus en détail

Opinions, faits, sentiments

Opinions, faits, sentiments Opinions, faits, sentiments Les messages que nous recevons, de proches, d adultes, de la télévision, des livres, des journaux sont composés d un ensemble de faits, d opinions et de sentiments. Il n est

Plus en détail

ASSEMBLÉE INTERNATIONALE DISCOURS SAN DIEGO (ÉTATS-UNIS) DU 18 AU 24 JANVIER 2015

ASSEMBLÉE INTERNATIONALE DISCOURS SAN DIEGO (ÉTATS-UNIS) DU 18 AU 24 JANVIER 2015 FR ASSEMBLÉE INTERNATIONALE DISCOURS SAN DIEGO (ÉTATS-UNIS) DU 18 AU 24 JANVIER 2015 Ce que j attends de moi, je l attends aussi de vous K.R. Ravindran Président élu du Rotary Lorsque je me suis adressé

Plus en détail

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place?

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place? Université à l étranger: Université Nationale de La Plata Semestre/Année de séjour : Semestre 1/ 2012/2013 Domaine d études : Etudes européennes L accueil : QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT Comment avez-vous

Plus en détail

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli Partie 1 Camera raw Camera Raw est une partie de Photoshop qui permet de développer vos photos à la manière des chambres noires de l époque argentique, mais avec beaucoup, mais alors beaucoup plus de facilité.

Plus en détail