J ai besoin d un plombier

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "J ai besoin d un plombier"

Transcription

1 J ai besoin d un plombier 1

2 J AI BESOIN D UN PLOMBIER! JE CHERCHE UN PLOMBIER / P Je cherche dans les pages jaunes / p. 45 Je cherche dans les pages plombiers / p JE TROUVE UN PLOMBIER / P Ça doit être facile / p Ça doit être différent / p JE SUIS GRAPHISTE (BIENTÔT) / P L identité dans les Pages Jaunes / p L image de marque / p C EST PAS MOI QUI LE DIT / P Un professionnel de la communication visuelle / p. 99 Un professionnel de la communication et du commerce / [p Une personne n ayant de lien ni avec le monde de la communication, ni du visuel / p

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23 JE CHERCHE UN PLOMBIER. JE CHERCHE DANS LES PAGES JAUNES / J ai un problème qui nécessite un plombier. Je le sais parce que c est une fuite d eau. Les fuites d eau, ce sont les plombiers qui les gèrent. Ça fait partie d une sorte de savoir collectif. Pour les situations comme celle-ci, je me sers de la version papier des Pages Jaunes, c est plus rapide qu internet. Les Pages Jaunes, c est ce gros livre (jaune) un peu encombrant mais étrangement léger que l on reçoit gratuitement chez nous tous les ans. A l intérieur, on trouve les adresses et numéros de téléphone des professionnels près de chez nous. Pour 70% de son contenu, elles ne sont pas très utiles (pour trouver un bon médecin, je vais plutôt demander à mon entourage), mais pour les métiers, disons, d urgences tels que les plombiers, elles trouvent encore leur place. Mes Pages Jaunes recouvrent toute la partie sud du Val de Marne (94), le département où je vis en France (une banlieue très proche de Paris, superficie 245 km 2, hab./km 2 ). Les professionnels qui y sont répertoriés se trouvent donc tous sur une très petite superficie. Parfait, je ne veux pas attendre des heures. Il me faut le numéro de téléphone du plombier le plus proche. Les professions sont rangées par ordre alphabétique, répertoriés par villes, elles-même triées alphabétiquement. Je tourne donc les pages pour arriver aux plombiers. 45

24 JE CHERCHE DANS LES PAGES PLOMBIERS / Je fais face à une multitude d annonces. Comme des dizaines de pop-up internet qui me sautent aux yeux. Je ne sais plus où regarder. Je cherche difficilement les informations de villes, devenues transparentes au milieu du flot de couleurs et de textes. J abandonne donc l idée de trouver ma ville, me disant que, finalement, tous ces plombiers sont à un quart d heure de route de chez moi. Mais lequel? Mon œil n arrive pas à s arrêter sur une annonce en particulier et je suis trop logique pour en choisir une au hasard. Je suis étudiante en design graphique. Ça peut être un bon entonnoir pour sélectionner mon plombier : celui qui aura l honneur d être choisi sera celui qui a fait la meilleure annonce. Pour trouver la meilleure des annonces, il me faut des critères de sélection. Je réfléchis deux secondes à ce que je suis en train de faire : je cherche (un plombier) et je regarde (les annonces). «Je cherche» : pour trouver il me faut de la clarté, il faut que ce soit facile, il faut que je vois ce que j ai besoin de voir, ni plus ni moins. Dans mon cas, il me faut les coordonnées de l entreprise. «Je regarde» : il faut que ça m attire, que ce soit «beau», que mon regard s arrête sur cette annonce plutôt qu une autre. Voici donc mes critères : je pars à la recherche de l annonce la plus claire et belle. 47

25 Pourquoi la forme du département? Personne ne la reconnait. Ils ont l air super enthousiastes On a compris ce que «tous travaux de plomberie» veut dire. Pourquoi une liste à coté? Au moins le numéro de téléphone est visible. Doublons! Juste à coté qui plus est. Encore cette forme On est censé voir ce numéro? Parcontre bon choix de couleur (bleu VS jaune).

26 Les infos dans le rond blanc sont bien, un peu les unes sur les autres mais elles montrent l essentiel (ormis le numéro). Je ne sais pas où regarder! Il y en a partout. Toutes ces Maisons? sont illisibles. Pourquoi répéter à chaque fois le mot agence? Le placement aléatoire complique la lecture. Au moins l information principale (le numéro) est plus grand que le reste. Ça c est un beau robinet Ce plombier a l air heureux! Pourquoi une annonce JAUNE? Le dégradé n est pas mal Il a l air dynamique! Ils veulent me faire croire que je l avais déjà repéré Ça a déjà marché ça? Plus grand! Ça devrait être plus grand. C est la dernière fois que je souligne cette forme, parce que ça à l air d être vraiment une habitude chez les plombiers et je pense que vous avez compris maintenant.

27 C est une pub ou une annonce? Ça serait mieux de choisir un seul slogan. Ça fait brouillon. Au moins il y a les infos dont on a besoin, à peine plus, mais elles sont éparpillées un peu partout, on ne sait pas où regarder (après bien sûr avoir lu l énorme «PLOMBIERS») Décidément Ça ne m intéresse pas Toujours pareil. Sérieusement? Pourquoi le nom de l entreprise est aussi petit? Tout ça est important à savoir (certaines plus que d autres) et ici elles sont assez bien mises en valeur avec le fond rouge qui se détache du bleu et la taille. Encore une fois, est-ce que c est vraiment utile?

28 Je passe sur le dessin. Blanc c est bien Informations importantes. Elles sont mise en avant de façon efficace grâce au rectangle blanc qui ressort bien sur le rouge. Beaucoup trop de détails. C est chez moi! C est l info principale et elle est noyée dans la page. Alors là c est incroyable. C est écrit «Dans le 94» (en un peu trop petit) mais sur les cotés on précise TOUTES LES VILLES QUE ÇA REPRÉSENTE et comme si ça ne suffisait pas, on y ajoute une carte détaillée du département. On est à un cours de géographie? Toute la partie centrale (soit je dirais 70% de l annonce) pourrait être supprimée. (J ai décidé de ne pas barrer les infos inutiles ici pour mieux se rendre compte.) Quatre photos avec des points de vue complètement différents. Merci Google Images! Même chose qu en haut, bien mis en avant et pour une fois, le numéro est très lisible.

29 Bon choix de couleur de dégradé : le blanc n est pas beaucoup utilisé donc ressort bien, et le bleu ressort sur le jaune. Celle-là parle d elle-même je crois! Un vrai roman! Bonjour, vous êtes plombier? Ah oui? Très subtil On dirait un peu deux annonces la liste au milieu coupe l ensemble. Tout ça devrait disparaître.

30 Alors là je comprend pas. C est vraiment une annonce de plomberie? Jaune sérieusement? Pourquoi toutes ces voitures? Plus grand! On est sur une piste de course? Aux Césars? Qu est-ce que ce dessin est censé représenter? «Tout le 94» devrait être plus grand. Je ne veux plus jamais voir cette forme. Trop de textes. On y voit rien. C est moche mais au moins il y a l essentiel. C est le numéro principal et c est le plus petit Les marques + les description ne m intéressent pas et ça occupent bien 1/3 de l annonce.

31 Couleurs bien, Annonce claire. Pourquoi, pourquoi, POURQUOI écrire tous travaux si on fait une liste à coté? En fait, souvent tous les trucs au milieu ne servent à rien Ça parasite! Tiens gris ça marche bien! Je m y attendais pas! C est quasiment la seule utilisation de cette couleur. C est dommage finalement.

32 L ensemble des couleurs n est vraiment pas terrible! Fond noir, pourquoi pas! Mais on l a déjà vu en jaune cette annonce! Encore une fois, pourquoi ces listes? Est-ce une histoire de fierté? Regardez toutes ces villes où je peux venir? Tous les trucs que je peux faire? Les blancs sont bizarres. Le bleu est bien. C est censé être un lavabo? Pourquoi autant d espace entre chaques lignes? Tellement petit qu on ne voit rien, en plus d être inutile. Plus grand!

33 En voilà une pas mal. C est direct. Les infos principales ressortent. Le logo est pas mal. Mais pas assez mis en valeur. Pas trop de trucs inutiles. Hierarchie assez claire. Un peu comme précédemment, il y a seulement ce qu il faut et c est lisible. Alors ça c est un chouette logo de plombier! (et je suis même pas ironique). L annonce dans son ensemble est pas mal, peu de trucs inutiles, ça respire un minimum, utilisation de seulement deux couleur, ce qui renforce l unité.

34 Après ces observations plus poussées, j ai constaté plusieurs choses. Visuellement il y a beaucoup de couleurs (trop), pas toujours bien choisies, beaucoup d effets sur la typographie, beaucoup de forme, d images, de photos qui sont souvent inutiles, bref c est trop. Rarement mon œil a été aussi assailli. Dans le contenu maintenant, il y a beaucoup trop d informations! Pourquoi vouloir à tout prix tout dire? Pourquoi vouloir me montrer ce que je sais déjà? C est en premier lieu le contenu qui ne va pas. Dans chaque annonce je trouve plus d informations inutiles qu essentielles! Je ne pense pas que quelqu un les lise Les informations que je recherche réellement, c est à dire surtout le numéro de téléphone ne sont pas assez mises en avant. Outre ces constats, qui concernaient les annonces individuellement, un autre se rajoute : l ensemble des annonces se ressemble. Les, disons, «tentatives visuelles» sont toutes du même ordre. Comme si le même graphiste avait créé à tour de bras toutes ces annonces selon son goût à lui. Vérifions cette impression. 67

35

36

37

38 JE TROUVE UN PLOMBIER. ÇA DOIT ÊTRE FACILE / J ai maintenant toutes les clés en main pour constater où sont les problèmes, les comprendre et commencer à réfléchir à des solutions. Je me doute bien que ce ne sont pas des professionnels qui se cachent derrière ces annonces, et c est peut-être une erreur. Je me dis qu un minimum de réflexion sur ce qu ils montrent ne pourrait qu aider. Bien communiquer, c est savoir transmettre, diffuser un message (d après la définition). Donc on pourrait dire que c est savoir quoi dire, à qui, quand, où, comment. En terme de communication visuelle, cela peut se traduire par un travail graphique pensé en fonction du médium utilisé. Ici, on poste une annonce dans CETTE édition. Il y a donc des contraintes inhérentes à ça. Premièrement, comme son nom l indique, les Pages sont Jaunes, ce qui nous donne une première information assez évidente (enfin le croyais-je) : Si-tu-veux-qu on-voit-ton-annonce-sur-des-pages-jaunes-évite-de-la-faire-en-jaune. Ensuite, les noms de villes sont assez petits, écrits en noir sur un fond jaune plus foncé. Le mieux serait qu on puisse les voir mais là le problème n est pas complètement de mon ressort, c est la communication des Pages Jaunes, pas la mienne, et je ne peux pas la changer, ni décider des potentielles annonces qui seront autour de moi. 75

39 Le mieux que je puisse faire, et qui rejoint le premier conseil, c est d éviter ce jaune. Et éventuellement cette typo à cette taille. La taille de l annonce qu on postera dépend de l argent que l on peut mettre dans la publication de cette annonce. L idée est donc de réussir à tirer son épingle du jeu même si on est la plus petite annonce de la page. Pour ça un seul maître mot, OPTIMISATION. Optimisation de l espace, des informations à fournir, simple, efficace, clair. Voilà pour le visuel. Pour le contenu, c est finalement très simple (pourtant aucun des plombiers ne semble y avoir réfléchi), il faut se poser les questions suivantes : Quand le potentiel client ouvre les Pages Jaunes à la page plombier qu est-ce qu il cherche? Les coordonnées d un plombier qui pourra se déplacer rapidement chez lui au moment où il en a besoin. Qu est-ce qu il sait déjà? Ce que fait un plombier. Mais il faut aussi penser aux besoins du plombier : faire connaître son entreprise, faire en sorte qu on la choisisse. Cela passe bien sur par le nom de l entreprise, un «truc en plus» (logo ou slogan), et éventuellement des informations économiques («devis gratuit», «réparations garanties x années», etc.) qui font la différence entre les entreprises. Récapitulatif final. Une annonce doit contenir au maximum : un nom de ville (où se situe l entreprise) ses horaires en combien de temps il peut venir un numéro de téléphone. le nom de l entreprise un logo un slogan des informations économiques Je vais reprendre le matériel que j ai déjà et le faire passer dans ce premier filtre. Combien de temps va-t-il consacrer à la lecture d une annonce? Quelques secondes. A partir de ce constat, voici ce que devrait contenir une annonce : un nom de ville (où se situe l entreprise) ses horaires en combien de temps il peut venir un numéro de téléphone. Voilà pour la partie «besoin du client». 77

40 Originale Filtrée

41

42

43

44 ÇA DOIT ÊTRE DIFFÉRENT / Maintenant au moins, ces annonces Pages Jaunes SONT des annonces Pages Jaunes. Elles contiennent ce dont on a besoin. Ni plus ni moins. Mais un nouveau constat s impose à nous : elles n ont en général aucune identité. On peut difficilement les différencier les unes des autre. Aucune identité visuelle. Sur l ensemble des annonces des pages plombiers, je n ai trouvé que deux «vrais» logos, par «vrai» j entend un logo formel ou typographique qui ne soit pas uniquement un lettrage. Le logo «Ferreira Ramiro» et, le meilleur, «Thierry Bisson». Je dois avouer cependant que bien qu ils ne soient que deux, ce sont de plutôt bons logos dans leur genre, c est à dire assez humoristique. Un bon choix, je pense, car on n a pas affaire à une banque ou à un médecin mais à un plombier. Plombier est un métier de service, on vient aider les gens, on a en général un contact avec eux, on discute, on interagit. Le F de Ferreira est un robinet en marche. C est une idée plutôt basique mais l illustration est pas mal et elle est drôle (graphiquement drôle ). C est donc décidé, j appelle Thierry Bisson, parce que son logo a fini dans mon dossier «Images cool» et que ce n était pas forcément ce à quoi je m attendais en commençant ce mémoire. Plombier est un métier de service, il vient aider les gens. C est un «héros» qui vient nous «sauver». D où le fait que ce logo soit pour moi une réussite, il est drôle et assez juste. 87

45 JE SUIS GRAPHISTE (BIENTÔT). L IDENTITÉ DANS LES PAGES JAUNES / Maintenant que la partie «pratique» de ce mémoire est terminée, c est à dire que ma quête de plombier a atteint son but, je peux laisser aller complètement ma nature de graphiste en devenir se révéler. Je vais commencer par chercher les autres «vrais» logos dans le reste des Pages Jaunes pour voir si le constat est le même. 89

46 Assainissement Casse Automobile Chauffagiste Couverture (toiture)

47 Elagage Electricien Serrurerie Stores Fenêtre Isolation Maçonnerie Paysage Peinture

48 Etant particulièrement intéressée par l identité visuelle, cette absence de logo m attriste un peu. C est vrai qu il est un peu réducteur d associer tout de suite identité visuelle à logo, mais dans le cas de ces annonces, il n y a pas de moyen plus direct. Le travail de «lettrage» étant plus ou moins anéanti par la multiplicité des annonces. Noyé dans la masse. La vision étant un de nos sens le plus direct, donc le plus important, c est ce qui nous marque en premier, ce que l on va retenir. C est donc logiquement un des premiers pas à faire lorsqu on crée son entreprise, d autant plus lorsqu on exerce un métier de service comme plombier car il y a des centaines d autres plombiers, les Pages Jaunes nous le montrent bien! Le client choisira et surtout retiendra plus facilement une entreprise avec un logo marquant qu une autre qui aura seulement écrit son nom en Helvetica. 95

49 L IMAGE DE MARQUE / Mais finalement, cette absence d identité visuelle est un bon signe pour nous, graphistes, il y a encore du travail à faire! Aujourd hui plusieurs domaines de notre métier sont incertain s : l avenir du livre, l utilité de créer de nouvelles typographies, la montée de l informatique, des applications Tout ceci est en perpétuelle mutation. Mais s il y a bien un domaine qui je pense existera toujours, c est l identité visuelle. Car comme son nom l indique, c est de l identité. L identité ce sont les données qui déterminent chaque personne et qui permettent de la différencier des autres d après la définition. Nous avons tous une identité qui nous est propre, notre nom, notre façon d être, nos goûts et nous voulons tous être reconnu pour ça. Et pour cela nous devons nous affirmer, nous assumer. Pour une entreprise, c est exactement la même chose : elle doit affirmer son individualité. Mais il est un peu plus compliqué de montrer la personnalité d une entreprise que d un individu. Un individu parle, vit, fait telles études, lit tel livre, voit tel film, a peut-être un site, un compte facebook, bref, il a une infinité de facettes sur lesquelles il peut s affirmer. Une entreprise est plus réduite, car elle a un but assumé (un plombier répare, une banque gère de l argent, un vétérinaire soigne, etc.) qui est déjà «contenu» dans son statut. On sait ce qu elle fait. Comme un nombre x d autres entreprises dans le même domaine. Alors comment se différencier? Comment montrer que je (l entreprise) suis différente d une autre et qu il est mieux de me choisir? Il faut MONTRER ce qui fait mon individualité, MONTRER mon identité. Il faut donc que je travaille mon identité visuelle. Elle seule me permettra de me différencier dans la masse. Mon logo sera le plus beau, mon slogan le plus marquant, on ne pourra pas passer à coté de moi, on ne m oubliera pas. Toutes les grandes entreprises (par grandes j entend celle dont on connait le nom) ont une identité visuelle forte, on reconnait leur logo/leur typo/etc. Je ne peux pas voir les trois bandes sans penser à Adidas ou une pomme croquée sans penser à Apple. Et ce logo, cette marque de fabrique, si elle est bien pensée, intelligente, belle, originale, bref si c est un vrai bon travail de designer graphique, est une plus-value pour l entreprise. Si elle est bien faite, le client s en rappellera et repensera à cette entreprise s il en a besoin un jour. Si elle est bien faite, le client prendra l entreprise au sérieux, se disant qu elle est claire dans sa façon de travailler et qu elle pense à tout (contrairement à l autre entreprise qui n a pas de logo qui, elle, n a pas pensé à son image). Si elle est bien faite, ce sera beau. Et être beau c est un truc en plus. Nous, futurs graphistes, avons décidé d étudier ce domaine pour des raisons qui peuvent être différentes en fonction des personnes. Mais je pense qu on est tous d accord sur un point : nous étudions le graphisme pour que notre environnement soit un petit peu plus beau. Et rien que pour cette raison assez basique et naïve, je pense que chaque métier, chaque partie de la société qui a besoin de communiquer devrait travailler son visuel. Ça ne devrait pas se limiter au seul milieu culturel. 97

50 Une des raisons pour laquelle, personnellement, j étudie le graphisme est que je pense que c est quelque chose d utile pour tout le monde. Pas seulement pour la «beauté», comme je le disais avant, mais aussi d un point de vue purement objectif et mercantile (qui n est pas le mien, mais peut être celui des «détracteurs» du design graphique). Bien sûr mon choix de départ des plombiers est un extrême, objectivement je ne pense pas qu un plombier ait forcément le temps ou les moyens dès le départ de travailler sur un logo, mais dans mon utopie de future professionnelle du graphisme, ce serait le cas. Et je profite de ces derniers mois à l école, avant d entrer dans le «vrai» monde, pour pouvoir écrire ce mémoire. C EST PAS MOI QUI LE DIT. UN PROFESSIONNEL DE LA COMMUNICATION VISUELLE / PER MOLLERUP, Dr.Tech., MBA, Professeur de Communication Design au Swinburne University of Technology de Melbourne dans le livre Images de marques, identité visuelle des marques : histoire et typologie, Phaidon, Pour le consommateur, une marque est un gage de qualité et donne au produit une image séduisante. La première qualité requise d un logo est d être visible au moment et à l endroit voulus. On lit plus vite et plus facilement la figurine jaguar sur le capot d une voiture qu on ne lit le nom de la marque écrit en toutes lettres. Une marque de fabrique ne se contente pas toujours d individualiser une société ou un produit et de parler d eux. Elle peut aussi avoir une valeur par elle-même, qui s additionne à la valeur de la société, du produit ou du service proposé. [les fabricants] s en servent [de l image de marque] pour individualiser leur produit qui, sans cela, seraient difficiles à distinguer de ceux de la concurrence. L individualisation permet de développer une bonne image de marque. 99

51 UN PROFESSIONNEL DE LA COMMUNICATION ET DU COMMERCE / RÉMI HEUDE diplômé de Sup de Co Rouen et titulaire d une Licence de Sociologie dans le livre Communiquer pour gagner, éditions Eyrolles, La liste des repères visuels utilisés par les hommes pourrait être longue. Ces exemples ont seulement pour but de faire comprendre l importance du logotype comme point de départ pour la construction d une image de marque. Le cohérence de tous les éléments graphiques, logotype, monogramme, caractères typographiques, choix des couleurs constitue l identité visuelle de la firme. Au cour de ma carrière j ai consacré 20% de mon temps à la communication et 80% au reste ; si c était à refaire, j inverserais! Nous savons que l image de marque est l élément fondamental de toute entreprise humaine. C est l élément, non quantifiable, le plus important. Œuvre de longue haleine, c est à dire à long terme, elle doit être étudiée en premier. Ce doit être l une des tâches essentielles du Dirigeant [ ]. Le logotype [ ] est l élément visuel qui personnifie la société. UNE PERSONNE N AYANT DE LIEN NI AVEC LE MONDE DE LA COMMUNICATION, NI DU VISUEL / FARAH AÏT OUFELLA étudiante en école d ingénieur, travaillant sur un projet de création d entreprise. On était dans une phase de perte de motivation sur ce projet, on ne faisait plus rien. Puis j ai reçu ton avec les propositions de logos. Je les ai montrées à mes partenaires et ça nous a reboosté à fond! On s est remis à travailler! C était fou! Le logotype est le miroir d une personnalité ou d une entreprise. Il est aujourd hui ce qu était autrefois le blason avec les armoiries, animaux fabuleux ou couronnes. L étymologie du mot logotype nous renseigne son importance : la racine «logos» signifie discours ou parole. Le logotype est donc bien le point central duquel se focalise le «discours» de l entreprise. [ ] la faucille et le marteau sont devenus les signes distinctifs du communisme. Au début de l ère chrétienne, le potion, l ancre et le pasteur étaient des signes avec lesquels les premiers chrétiens se reconnaissaient entre eux. Dans le même ordre d idées, n oublions pas les signes des francs-maçons. 101

52 J AI BESOIN D UN PLOMBIER / Travail de mémoire de Justine Schaller sous la supervision de Vladimir Heiz assisté par Jonas Berthod ECAL 2013

53

Educational Multimedia Task Force MM 1045, REPRESENTATION Modèlisation conceptuelle initiale July 1999 INRP ANNEX V

Educational Multimedia Task Force MM 1045, REPRESENTATION Modèlisation conceptuelle initiale July 1999 INRP ANNEX V ANNEX V 233 Interviews in Victor Hugo school, June 29, 1999 Premier Groupe S : qu est ce que que vous pouvez me dire quand vous utilisez le enfin l email, le courrier électronique? 1 : euh 2 : c est le

Plus en détail

Séance construction 04/11/04/Armelle

Séance construction 04/11/04/Armelle Séance construction 04/11/04/Armel consigne 1. P Vous alr jouer avec jeu de construction petit ingénieur mais cette fois-ci on va compliquer un petit peu s choses, Johanna, vous me regardez là, A. on va

Plus en détail

ENTRETIEN D AUTOCONFRONTATION. Entretien entre Christelle (C) et le technicien informatique expert, David (D)

ENTRETIEN D AUTOCONFRONTATION. Entretien entre Christelle (C) et le technicien informatique expert, David (D) ENTRETIEN D AUTOCONFRONTATION Entretien entre Christelle (C) et le technicien informatique expert, David (D) Durée de l entretien : 14mn C : Alors, est-ce que tu peux d abord te présenter et dire en quoi

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale 2 TÉLÉSIMULATION ÉCHO A2 - LEÇON 2 «TU AS DU BOULOT?» Objectifs : Présenter ses projets, demander des conseils, demander un prêt Points de langue : Le futur simple, le conditionnel présent Thèmes culturels

Plus en détail

Aimer Elle avait laissé sa phrase en suspens. Je rouvris les yeux, pour voir qu elle me regardait. Elle m observait. Elle allait dire quelque chose, et guettait ma réaction. Je n avais aucune idée de ce

Plus en détail

NEGOCIER SES FRAIS BANCAIRES

NEGOCIER SES FRAIS BANCAIRES NEGOCIER SES FRAIS BANCAIRES Obtenez plus en osant demander C est plus simple qu il n y parait Avertissement : Toute reproduction, intégrale ou partielle, ou toute diffusion, par quelque procédé que ce

Plus en détail

Une histoire de Letizia Lambert

Une histoire de Letizia Lambert Une histoire de Letizia Lambert Voix off : Aujourd hui c est dimanche. Bonne nouvelle, c est le jour du cinéma. Voix off : Gabriel aime ce moment car... Voix off :...c est très ennuyeux l hôpital. Voix

Plus en détail

«Une méthode de travail au service de l accompagnement individuel dans un collège Assomption»

«Une méthode de travail au service de l accompagnement individuel dans un collège Assomption» «Une méthode de travail au service de l accompagnement individuel dans un collège Assomption» 1- Rejoindre le jeune sur son chemin : Les jeunes que je reçois en séance de méthodologie viennent me voir

Plus en détail

DOCTEUR SÉMOI. de Patrick Mermaz

DOCTEUR SÉMOI. de Patrick Mermaz 1 Ce texte est offert gracieusement à la lecture. Avant toute exploitation publique, professionnelle ou amateur, vous devez obtenir l'autorisation de la SACD : www.sacd.fr de Patrick Mermaz Présentation

Plus en détail

VIVRE DE BELLES RÉUSSITES

VIVRE DE BELLES RÉUSSITES Mise en contexte : Dans le cadre d une activité de formation basée sur une analyse en groupe de récits exemplaires de pratiques d enseignants expérimentés, des futurs enseignants du préscolaire/primaire

Plus en détail

«3 pas pour être moi facilement et créer ma vie aisément»

«3 pas pour être moi facilement et créer ma vie aisément» «3 pas pour être moi facilement et créer ma vie aisément» Leçon 15 : Comment être un coach, un thérapeute, un indépendant aligné et puissant. Célébration? Mon intention C est une leçon en 2 parties qui

Plus en détail

Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du

Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du Vous êtes coach, thérapeute, professionnel de la relation d aide, du bien-être ou du développement personnel, vous avez lancé votre activité il y a quelques semaines ou quelques mois et vous aimeriez la

Plus en détail

J aime bien la lecture. Quand je prends Taoki, j arrive bien à lire et ma mère elle me gronde même pas! Il faut apprendre tout doucement.

J aime bien la lecture. Quand je prends Taoki, j arrive bien à lire et ma mère elle me gronde même pas! Il faut apprendre tout doucement. J aime bien la lecture. Quand je prends Taoki, j arrive bien à lire et ma mère elle me gronde même pas! Il faut apprendre tout doucement. On réfléchit, on a les mots dans sa tête, on les lit à l école

Plus en détail

Écoutez, j ai 65 dossiers comme elle à gérer, j ai peu de temps pour chacun,

Écoutez, j ai 65 dossiers comme elle à gérer, j ai peu de temps pour chacun, Auxiliaires de Vie? Lorsque j ai commencé à soigner Joséphine, elle était déjà sous tutelle. La mise sous tutelle est là pour protéger et représenter juridiquement une personne, quand celle-ci n est plus

Plus en détail

E-LECLERC LEVALUATION DU SITE WEB. A. Evaluation «subjective» du site web. 1. Choix du site web. 2. Présentation le site A P I 0 8 1 1 / 0 3 / 2 0 1 4

E-LECLERC LEVALUATION DU SITE WEB. A. Evaluation «subjective» du site web. 1. Choix du site web. 2. Présentation le site A P I 0 8 1 1 / 0 3 / 2 0 1 4 LEVALUATION DU SITE WEB E-LECLERC A P I 0 8 1 1 / 0 3 / 2 0 1 4 A. Evaluation «subjective» du site web 1. Choix du site web J ai choisi de réaliser l évaluation «subjective» sur le site web : www.e-leclerc.com,

Plus en détail

Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte»

Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte» Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte» - Fichier «Gestion main de fer» Cet outil, à utiliser chaque semaine, permet de réaliser une synthèse de l

Plus en détail

Instrumentaliser les données?

Instrumentaliser les données? Instrumentaliser les données? Maïeutique en statistique Léo Sila Pièce en trois actes Acte I De quoi s agit-il? M. : J ai tracé ces histogrammes (il montre les histogrammes ci-dessous). Qu en dis-tu? Pourcent

Plus en détail

Damas. effet oui. M.N- En. la peur de blanche. M.N- ça sais pas. quoi écrire. chose. .com

Damas. effet oui. M.N- En. la peur de blanche. M.N- ça sais pas. quoi écrire. chose. .com Retranscription de la vidéo 1 M- Bonjour, Mikael Messa, aujourd hui j ai le plaisir d accueillir chez moi, Marie-Noël Damas. M.N- Bonjour Mikael. M- Suite au sondage que l on vous a envoyé il y a quelques

Plus en détail

J ai aidé à préparer et à servir et les gens ont été très sympathiques avec moi. C est fatigant, mais avec des horaires normaux.

J ai aidé à préparer et à servir et les gens ont été très sympathiques avec moi. C est fatigant, mais avec des horaires normaux. Témoignage 1 Voici le témoignage de Kevin : J ai passé une semaine d observation au restaurant d entreprise d une grosse société qui travaille pour l espace et fabrique des satellites. Tous les midis,

Plus en détail

LES RÉSEAUX SOCIAUX ET L ENTREPRISE

LES RÉSEAUX SOCIAUX ET L ENTREPRISE LES RÉSEAUX SOCIAUX ET L ENTREPRISE PAR MADAME CHRISTINE LEROY COMMUNITY MANAGER, AGENCE NETPUB Tout d abord, je voudrais remercier le Professeur Drouot de m avoir invitée à cette passionnante table ronde.

Plus en détail

S il te plaît! je dois rendre ce devoir demain matin. Salut fréro, j ai besoin de toi... tu peux m aider sur un exposé?

S il te plaît! je dois rendre ce devoir demain matin. Salut fréro, j ai besoin de toi... tu peux m aider sur un exposé? Salut fréro, j ai besoin de toi... tu peux m aider sur un exposé? S il te plaît! je dois rendre ce devoir demain matin Non!!!! lâche moi! débrouille toi toute seule, je suis en train de gagner ma partie!

Plus en détail

Yvon CAVELIER. Méthode n 31 du Club des Turfistes Gagnants. A l Assaut du ZE-Couillon

Yvon CAVELIER. Méthode n 31 du Club des Turfistes Gagnants. A l Assaut du ZE-Couillon Yvon CAVELIER Méthode n 31 du Club des Turfistes Gagnants A l Assaut du ZE-Couillon Réservé aux membres du Club Des Turfistes Gagnants Copyright 2010 - Page 1 Table des Matières I - CE QUI A CHANGE DANS

Plus en détail

GUIDE DE COURSE 30% 50% POURQUOI DEVENIR CHEF D'UNE ÉQUIPE DE SEINTINELLES? QUEL SERA VOTRE RÔLE? COMMENT PRÉPARER AU MIEUX LE JOUR J?

GUIDE DE COURSE 30% 50% POURQUOI DEVENIR CHEF D'UNE ÉQUIPE DE SEINTINELLES? QUEL SERA VOTRE RÔLE? COMMENT PRÉPARER AU MIEUX LE JOUR J? 30% 50% GUIDE DE COURSE CHEF D'ÉQUIPE PAR L'EQUIPE DES SEINTINELLES POURQUOI DEVENIR CHEF D'UNE ÉQUIPE DE SEINTINELLES? QUEL SERA VOTRE RÔLE? COMMENT PRÉPARER AU MIEUX LE JOUR J? TOUTES LES RÉPONSES POURQUOI

Plus en détail

Présentation de PHOTOS

Présentation de PHOTOS Mesures de Contraintes Pour me présenter, je suis Alban LANGLOIS, je suis infirmier, je viens des soins somatiques (et ceci a son importance, à mes yeux, pour l expression de mon ressenti) et je suis membre

Plus en détail

Évaluation du message «Fuite» en cinéma (TES)

Évaluation du message «Fuite» en cinéma (TES) Évaluation du message «Fuite» en cinéma (TES) Préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux Résultats Impact Recherche Le 5 février 2003 Dossier 13.3026H Table des matières Contexte de

Plus en détail

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 Salut! Est-ce que tu as un bon copain? Un meilleur ami? Est-ce que tu peux parler avec lui ou avec elle de tout? Est-ce

Plus en détail

PREPAVOGT-ESSCA (Management - Finance)

PREPAVOGT-ESSCA (Management - Finance) partenaire de Créateurs d avenirs PREPAVOGT Yaoundé, le 28 mars 2015 B.P. : 765 Yaoundé Tél. : 22 01 63 72 / 96 16 46 86 E-mail. : prepavogt@yahoo.fr www.prepavogt.org PREPAVOGT-ESSCA (Management - Finance)

Plus en détail

TUTORIEL HABITATION. Ce petit tutoriel va vous permettre de vous familiariser avec le module habitation.

TUTORIEL HABITATION. Ce petit tutoriel va vous permettre de vous familiariser avec le module habitation. TUTORIEL HABITATION Ce petit tutoriel va vous permettre de vous familiariser avec le module habitation. Service Informatique 26/08/2010 Bienvenue sur ce tutoriel concernant le module habitation, si vous

Plus en détail

NKUL BETI. econobeti

NKUL BETI. econobeti NKUL BETI econobeti Le réseau social d entraides pour la gestion des efforts et du génie ekang Paru le 08 Août 2010 Plateforme de communication Se préparer pour le Cameroun de Demain Sans une organisation

Plus en détail

Combien vaut VRAIMENT votre vieille voiture

Combien vaut VRAIMENT votre vieille voiture Combien vaut VRAIMENT votre vieille voiture Ou Comment j ai appris par hasard que ma voiture avait été revendue 32 FOIS PLUS CHER que le montant de ma reprise! AVERTISSEMENT Cette fiche pratique n a qu

Plus en détail

Bâle 3: le retour du Régulateur

Bâle 3: le retour du Régulateur Bâle 3: le retour du Régulateur Au siège de la banque Universelle Hey c est quoi cette tête d enterrement? T as lu les journaux sur les nouvelles règles de Bâle 3? Le régulateur veut augmenter le capital

Plus en détail

Utiliser le site Voyages-sncf.com

Utiliser le site Voyages-sncf.com voyages-sncf.com 17 mars 2014 p 1 Utiliser le site Voyages-sncf.com Avec ce tutoriel, vous apprendrez à utiliser le site de la SNCF dédié aux trajets grandes lignes et plus particulièrement à : rechercher

Plus en détail

En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel

En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel En mai 2010, quelques élèves du club Lecture ont eu la chance de rencontrer l auteur de Littérature Jeunesse Xavier-Laurent PETIT au collège Emmanuel de Martonne à Laval. Plusieurs clubs Lecture de la

Plus en détail

Le chef de gare entre en scène : Considérations cinématographiques

Le chef de gare entre en scène : Considérations cinématographiques Séquence 18 - Sketch 1/5 Les points d interrogation, points, sketches à imprimer, sketchs à imprimer, sketch à imprimer, sketches gratuits, sketchs gratuits, sketch métier, sketch à jouer, sketch fle,

Plus en détail

L empereur, c est moi

L empereur, c est moi HUGO HORIOT L empereur, c est moi Postface de Françoise Lefèvre L ICONOCLASTE I BIG BANG Des chiffres et des lettres dans les étoiles Je m appelle Julien. Julien Hugo Sylvestre Horiot, mais on m appelle

Plus en détail

Learning by Ear Le savoir au quotidien «Animaux et records plus vite, plus haut, plus loin»

Learning by Ear Le savoir au quotidien «Animaux et records plus vite, plus haut, plus loin» Learning by Ear Le savoir au quotidien «Animaux et records plus vite, plus haut, plus loin» Texte : Leona Frommelt Rédaktion : Maja Dreyer Traduction: Julien Méchaussie Introduction : Bonjour et bienvenue

Plus en détail

Affirmations de Louise HAY

Affirmations de Louise HAY Affirmations de Louise HAY C est par des affirmations positives quotidiennes que nous pouvons parvenir à transformer notre vie. Et pour cela, il est bon de répéter le plus souvent possible ces affirmations

Plus en détail

BTS Comptabilité et Gestion des Organisations

BTS Comptabilité et Gestion des Organisations BTS Comptabilité et Gestion des Organisations Recueil de témoignages de titulaires d un bac STG ou professionnel de comptabilité 12 rue Dessaignes 41016 BLOIS CEDEX bts-dessaignes.org Téléphone : 02 54

Plus en détail

Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer.

Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer. Je les ai entendus frapper. C était l aube. Les deux gendarmes se tenaient derrière la porte. J ai ouvert et je leur ai proposé d entrer. Mais je me suis repris : En fait, je préférais les recevoir dans

Plus en détail

Les animaux. Les métiers

Les animaux. Les métiers Les animaux Les métiers Les moyens de transport Les fruits Je pratique mon truc de la catégorie: je retrouve les mots dans ma tête. Tu connais maintenant dans quelle catégorie est chacun des mots qu il

Plus en détail

Le travail de l Atelier Jade

Le travail de l Atelier Jade Le travail de l Atelier Jade Jacques Devillers Graphiste de l invisible Jacques Devillers naît le 4 septembre 1921 à Amiens dans une famille d architectes. Après une formation en philosophie et un passage

Plus en détail

Validation des Acquis de l Expérience. «Si vous en avez envie, osez vous lancer!»

Validation des Acquis de l Expérience. «Si vous en avez envie, osez vous lancer!» Validation des Acquis de l Expérience «Si vous en avez envie, osez vous lancer!» Six entretiens ont été menés par téléphone auprès d assistantes maternelles ayant suivi une VAE pour obtenir le titre professionnel

Plus en détail

Laurence Beynié. 7 kg d amour pour ton anorexie

Laurence Beynié. 7 kg d amour pour ton anorexie Laurence Beynié 7 kg d amour pour ton anorexie 2 2 Samedi 26 mai 2012 : Tout a commencé ce samedi 26 mai. Jamais je n oublierai ce jour-là, où j ai dû, une fois de plus, t amener à l hôpital pour un contrôle

Plus en détail

VAGINISME. Quelques pistes pour avancer?

VAGINISME. Quelques pistes pour avancer? VAGINISME Quelques pistes pour avancer? Vaginisme Pendant longtemps, pénétration vaginale quasi impossible car trop douloureuse : brûlures. Et même pas de nom pour ça. Un jour : un mot. VAGINISME. Vaginisme

Plus en détail

Une lettre de motivation efficace en 10 points

Une lettre de motivation efficace en 10 points Une lettre de motivation efficace en 10 points Exercice de style aussi difficile qu indispensable, la lettre de motivation réclame des qualités que tout le monde ne peut maîtriser : esprit synthétique,

Plus en détail

Manuel d aide www.aixpoz.com

Manuel d aide www.aixpoz.com Manuel d aide www.aixpoz.com Introduction AIXPOZ est un système de création de sites Internet «galerie photo» à destination de toute personne souhaitant exposer des images sur Internet. Que vous soyez

Plus en détail

PMU Analyses et logiques pour bien jouer!

PMU Analyses et logiques pour bien jouer! Dany Jurdeczka PMU Analyses et logiques pour bien jouer! Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est

Plus en détail

«Amis pour la vie» Une comédie de la vie.

«Amis pour la vie» Une comédie de la vie. 1 «Amis pour la vie» Une comédie de la vie. Célia Sam Alexia Amandine Élisa Simon Maureen Distribution modulable Scène I Deux enfants chargés de grands sacs à dos traversent la salle en chantant. Célia,

Plus en détail

Episode 9 Longueur 7 17

Episode 9 Longueur 7 17 Episode 9 Longueur 7 17 Allo, oui? Infirmière : Je suis bien chez mademoiselle Chloé Argens? Oui, c est moi. Infirmière : Ici l hôpital Saint-Louis. Je vous passe monsieur Antoine Vincent. C est lui, monsieur

Plus en détail

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place?

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place? Université à l étranger: Université Nationale de La Plata Semestre/Année de séjour : Semestre 1/ 2012/2013 Domaine d études : Etudes européennes L accueil : QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT Comment avez-vous

Plus en détail

Dossier d expatriation

Dossier d expatriation 3 ème année IPAG Alexis Keuleyan Dossier d expatriation Expatriation réalisée dans l université d Huddersfield en Angleterre. Arrivant à la fin de mon premier semestre de 3 ème année à l IPAG, que j ai

Plus en détail

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin

6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin 6Des lunettes pour ceux qui en ont besoin Des lunettes pour ceux qui en ont besoin De nombreuses personnes dans le monde sont atteintes d erreurs de réfraction. Cela signifie que leurs yeux ne voient pas

Plus en détail

Louise, elle est folle

Louise, elle est folle Leslie Kaplan Louise, elle est folle suivi de Renversement contre une civilisation du cliché la ligne Copi-Buñuel-Beckett P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6 e pour Élise et Fred tu m as trahie

Plus en détail

ANNA ET ALEX CONTRE LES FAUX-MONNAYEURS

ANNA ET ALEX CONTRE LES FAUX-MONNAYEURS LE JEU «EURO RUN» www.nouveaux-billets-euro.eu ANNA ET ALEX CONTRE LES FAUX-MONNAYEURS - 2 - Anna et Alex sont camarades de classe et les meilleurs amis du monde. Il leur arrive toujours des aventures

Plus en détail

Transcription podcast Edencast : Gérer un serveur vocal avec l Iphone

Transcription podcast Edencast : Gérer un serveur vocal avec l Iphone Transcription podcast Edencast : Gérer un serveur vocal avec l Iphone (9 août 2013) A écouter sur edencast.fr [Générique musical] Voix féminine : edencast.fr vous présente un nouvel épisode de son podcast.

Plus en détail

Beaucoup d internautes réussissent, alors pourquoi pas vous?

Beaucoup d internautes réussissent, alors pourquoi pas vous? Beaucoup d internautes réussissent, alors pourquoi pas vous? Accordez-moi seulement 90 jours et je vous prouverais qu en travaillant avec méthode, on peut facilement arriver à gagner plusieurs centaines

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com

AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL. Bilan de stage du DDM4600 TRAVAIL PRÉSENTÉ À. Thérèse Besner DU COURS DDM4600. Stage de préinsertion professionnelle

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL. Bilan de stage du DDM4600 TRAVAIL PRÉSENTÉ À. Thérèse Besner DU COURS DDM4600. Stage de préinsertion professionnelle UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL Bilan de stage du DDM4600 TRAVAIL PRÉSENTÉ À Thérèse Besner DU COURS DDM4600 Stage de préinsertion professionnelle PAR MÉLODIE CHAMPAGNE 17 Avril 2015 C est en terminant

Plus en détail

Contenu. Respect 6 Inclusion / Tous capables 7 Empathie 7 Joie 8 Discipline 8 Attention 9 Confiance 9 Clarté & transparence 10

Contenu. Respect 6 Inclusion / Tous capables 7 Empathie 7 Joie 8 Discipline 8 Attention 9 Confiance 9 Clarté & transparence 10 CHARTE 1 Dans Eis Schoul l idée de l inclusion, de la solidarité entre enfants et adultes provenant de contextes sociaux et ethniques différents et aux talents et compétences distincts est fondamentale.

Plus en détail

Vous avez besoin d argent?

Vous avez besoin d argent? Vous avez besoin d argent? Voici un système qui vous permet d acquérir un revenu récurrent d environ 1500 euros sans trop d effort! Laissez- moi compléter votre lignée pour vous! Du bureau de Joseph Edward

Plus en détail

Kawan Village Château le Verdoyer

Kawan Village Château le Verdoyer Kawan Village Château le Verdoyer Cahier de Vacances de :.. Bonjour, Nous sommes content que tes parents aient choisi le Château le Verdoyer pour tes vacances tu vas voir, tu vas vraiment t amuser! Ce

Plus en détail

Utilisation d un traitement de texte

Utilisation d un traitement de texte SÉANCE 4 Utilisation d un traitement de texte But de ce TP Ce TP a pour but de vous apprendre à utiliser les fonctionnalités de base d un logiciel de traitement de textes. Nous allons utiliser Writer est

Plus en détail

Dropbox par un nul et pour des nuls

Dropbox par un nul et pour des nuls Dropbox par un nul et pour des nuls Dropbox que je traduirai (à voir) par Boite de Dépôt est une boite dans laquelle on va déposer des fichiers ou des dossiers. Pour faire quoi : - mettre mes dossiers

Plus en détail

Consigne : Voici 9 baguettes de tailles différentes. Je voudrais que tu les ranges dans l ordre. CAPACITE A : ETABLIR ET GERER DES RELATIONS D ORDRE

Consigne : Voici 9 baguettes de tailles différentes. Je voudrais que tu les ranges dans l ordre. CAPACITE A : ETABLIR ET GERER DES RELATIONS D ORDRE 3. SERIATION CAPACITE A : ETABLIR ET GERER DES RELATIONS D ORDRE CONSIDERER «PETIT» ET «GRAND» COMME DES RELATIONS ET NON DES ETATS SERIATION épreuve 1 les baguettes Objectifs : Evaluer le niveau de sériation

Plus en détail

Petit Hector et la triche

Petit Hector et la triche Petit Hector et la triche En plus de la vie avec ses parents, Petit Hector en avait au moins trois autres : deux vies à l école, avec les maîtres et avec les copains, et puis la vie des vacances, où il

Plus en détail

anapec Prestations aux Chercheurs d Emploi Ateliers de Recherche d emploi Documents Participants Atelier 5 : Prospecter les Entreprises par Télephone

anapec Prestations aux Chercheurs d Emploi Ateliers de Recherche d emploi Documents Participants Atelier 5 : Prospecter les Entreprises par Télephone Prestations aux Chercheurs d Emploi Ateliers de Recherche d emploi anapec Documents Participants Atelier 5 : Prospecter les Entreprises par Télephone Des compétences pour l emploi des emplois pour les

Plus en détail

Comment être heureux en Amour. Découvrez l ERREUR N 1 que nous commettons toutes dans nos vies amoureuses et comment l éviter

Comment être heureux en Amour. Découvrez l ERREUR N 1 que nous commettons toutes dans nos vies amoureuses et comment l éviter Comment être heureux en Amour Découvrez l ERREUR N 1 que nous commettons toutes dans nos vies amoureuses et comment l éviter A propos de l auteure Régine Coicou est coach en rencontre et relation amoureuse.

Plus en détail

On a volé La plage de Sainte-Adresse!

On a volé La plage de Sainte-Adresse! On a volé La plage de Sainte-Adresse! par Ana 5e Aza 4e Ahmed 5e Dagman 5e Emilienne 6e Taïmoor 3e Jeudi 5 Mai 2011 08:32 Chapitre 1 Salut! Je m' appelle Séléna, j' ai 16 ans. Les vacances viennent de

Plus en détail

Professeur André Ouezzin Coulibaly, chirurgien cardiologue : La Médipole de Sya reste un projet valable Lundi, 11 Juin 2007 16:11

Professeur André Ouezzin Coulibaly, chirurgien cardiologue : La Médipole de Sya reste un projet valable Lundi, 11 Juin 2007 16:11 Depuis 1993, le Professeur André Ouezzin Coulibaly, célèbre chirurgien cardiologue et fils de feu Daniel Ouezzin Coulibaly, a élaboré le projet du Centre international de soins de Sya (CISSYA), baptisé

Plus en détail

Rêve ou réalité? Je trouve les moyens utilisés par les médias. FRANÇAIS 30-4 Écoute Nom : Thématique : La vie en société J

Rêve ou réalité? Je trouve les moyens utilisés par les médias. FRANÇAIS 30-4 Écoute Nom : Thématique : La vie en société J Rêve ou réalité? Je trouve les moyens utilisés par les médias. FRANÇAIS 30-4 Écoute Nom : Thématique : La vie en société J Rêve ou réalité? DESCRIPTION DU PROJET D ÉCOUTE Je trouve les moyens utilisés

Plus en détail

Construire un référentiel de communication avec les élèves

Construire un référentiel de communication avec les élèves Construire un référentiel de communication avec les élèves Oser entrer en communication : Ø Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre Ø S exprimer

Plus en détail

ARCO VEUT FAIRE DES ÉTUDES D ART, MAIS SES PARENTS S Y OPPOSENT...

ARCO VEUT FAIRE DES ÉTUDES D ART, MAIS SES PARENTS S Y OPPOSENT... L ART EST UNE PERTE DE TEMPS! TU FERAIS MIEUX DE NE PLUS Y PENSER! ARCO VEUT FAIRE DES ÉTUDES D ART, MAIS SES PARENTS S Y OPPOSENT... C EST INJUSTE! ET TOUT ÇA PARCE QUE JE VEUX DEVENIR ARTISTE! QU EST-CE

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

[WINDOWS 7 - LES FICHIERS] 28 avril 2010. Logiciel / Windows

[WINDOWS 7 - LES FICHIERS] 28 avril 2010. Logiciel / Windows Ce dossier a une forme un peu différente des précédentes : c est un ensemble de «fiches» décrivant chacune une des opérations que l on peut effectuer avec un fichier (enregistrer, renommer, etc.). Chaque

Plus en détail

La rénovation énergétique des bâtiments : les enjeux pour les entreprises et artisans du bâtiment. Intervenants:

La rénovation énergétique des bâtiments : les enjeux pour les entreprises et artisans du bâtiment. Intervenants: La rénovation énergétique des bâtiments : les enjeux pour les entreprises et artisans du bâtiment Débats animés par Denis Cheissoux, journaliste animateur de l émission CO 2 mon amour sur France Inter

Plus en détail

Avec l expérience, tu peux parfois deviner ce qui va se passer. Interviews Julia Fassbender, photographe Page 1/5

Avec l expérience, tu peux parfois deviner ce qui va se passer. Interviews Julia Fassbender, photographe Page 1/5 Une interview avec la photographe et directrice artistique de la Chancelière allemande, Julia Fassbender Avec l expérience, tu peux parfois deviner ce qui va se passer Le Grand méchant loup s est rendu

Plus en détail

Notre visite à la Plateforme Industrielle du Courrier, à Lempdes

Notre visite à la Plateforme Industrielle du Courrier, à Lempdes Notre visite à la Plateforme Industrielle du Courrier, à Lempdes *********** Extraits de nos récits. *********** Mercredi 19 mars, nous sommes allés visiter le Centre de Tri de la Poste. Nous étions à

Plus en détail

Lève-toi et marche...

Lève-toi et marche... Lève-toi et marche... Salut! Te voilà EN ROUTE AVEC Avec qui? Avec l Esprit Saint, car tu l as reçu pour apprendre à devenir davantage l ami e de Jésus. Plus tu accueilles l Esprit Saint, plus il t aide

Plus en détail

PART 3: ÊTRE FIN PRÊT POUR LE DEPART

PART 3: ÊTRE FIN PRÊT POUR LE DEPART PART 3: ÊTRE FIN PRÊT POUR LE DEPART Annemarie Cross : De retour pour notre série spéciale où chaque semaine nous partageons le moyen de vous promouvoir ainsi que vos produits à l aide de Twitter et bien

Plus en détail

Marie-P te propose une mission!

Marie-P te propose une mission! Marie-P te propose une mission! D éveloppe tes qualités d observation pour devenir détective, comme Marie-P! Six lettres mystérieuses se sont glissées dans certaines illustrations du roman marquées par

Plus en détail

Solution emails 2015 qui donnent des résultats

Solution emails 2015 qui donnent des résultats Solution emails 2015 qui donnent des résultats J ai bien failli tout perdre avant de changer mes emails Si vous aussi avez vu une baisse d ouvertures et de clics sur vos statistiques d emails, alors, vous

Plus en détail

Expérimentation du logiciel de la ligne du temps. Cahier de l élève. Mai 2007

Expérimentation du logiciel de la ligne du temps. Cahier de l élève. Mai 2007 Expérimentation du logiciel de la ligne du temps (Version bêta) Cahier de l élève Je suis un élève du : 1 er cycle du primaire 2 e cycle du primaire 3 e cycle du primaire 1 er cycle du secondaire 2 e cycle

Plus en détail

Berkeley Center for new media

Berkeley Center for new media Berkeley Center for new media Greg Niemeyer : Comme nous le savons, le monde visuel consiste en une réflexion de la lumière qui est constituée elle même de molécules. La lumière se diffuse par ondes dont

Plus en détail

Tu auras à remplir un petit document pour t aider à mettre dans ta mémoire les informations que nous te donnerons. Petite question à poser :

Tu auras à remplir un petit document pour t aider à mettre dans ta mémoire les informations que nous te donnerons. Petite question à poser : Pour débuter notre beau projet de science en ligne, nous allons nous présenter. Nous sommes Maryse et Guylaine. Nous essayons d expliquer différents phénomènes scientifiques. Nous aimerions connaître ;aujourd

Plus en détail

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire

TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire TÉMOIGNAGES de participantes et de participants dans des groupes d alphabétisation populaire Démarche sur l aide financière aux participantes Marie-Lourdes Pas beaucoup d argent pour tout ce qu il faut

Plus en détail

Macmine et ses bons compagnons. CCéélleessttiinn

Macmine et ses bons compagnons. CCéélleessttiinn Macmine et ses bons compagnons CCéélleessttiinn Il était une fois une petite ambulance très intelligente. Elle vivait dans une petite maison en paille. Elle s amusait drôlement avec les autres voitures,

Plus en détail

ANNEXE A. Décision du CCNR 11/12-1452+ V concernant L instant gagnant

ANNEXE A. Décision du CCNR 11/12-1452+ V concernant L instant gagnant ANNEXE A Décision du CCNR 11/12-1452+ V concernant L instant gagnant L instant gagnant est une émission télé-tirelire. Un animateur ou une animatrice présente des quizz et casse-têtes à l écran et invite

Plus en détail

Comment faire croître le trafic de vos Boutiques ALM grâce à une meilleure utilisation de Google?

Comment faire croître le trafic de vos Boutiques ALM grâce à une meilleure utilisation de Google? Comment faire croître le trafic de vos Boutiques ALM grâce à une meilleure utilisation de Google? Préparé par l équipe ALM A l attention de la communauté ALM Novembre 2010 Introduction Comme vous le savez

Plus en détail

Bac professionnel comptabilité E.U.R.L ALTITOIT

Bac professionnel comptabilité E.U.R.L ALTITOIT Bac professionnel comptabilité E.U.R.L ALTITOIT SESSION 2009 SOMMAIRE I.Introduction 1 Pages II. Présentation de l entreprise 2 III. l organigramme de la société 3 IV. Description d un thème comptable

Plus en détail

Freins et leviers au changement de comportements vers une réduction de l usage de la voiture individuelle

Freins et leviers au changement de comportements vers une réduction de l usage de la voiture individuelle Freins et leviers au changement de comportements vers une réduction de l usage de la voiture individuelle Anaïs ROCCI 6T bureau de recherche Colloque «Bougeons autrement», 30/11/2011 CNFPT, Région Haute-Normandie

Plus en détail

Présentation. Principes de base

Présentation. Principes de base Présentation «Philou et la chasse aux mots» est un cahier d activités qui vise le développement des habiletés d accès lexical chez les enfants d âge scolaire, principalement pour ceux de maternelle et

Plus en détail

La discipline avec la méthode E-S-T-I-M-E

La discipline avec la méthode E-S-T-I-M-E La discipline avec la méthode E-S-T-I-M-E Pour qu un enfant se «laisse» encadrer ou discipliner, il faut d abord que ses besoins affectifs soient satisfaits : Mon enfant est-il sécurisé par quelques règles

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

Jean doit changer de voiture 1/8 CrCom

Jean doit changer de voiture 1/8 CrCom APPLICATION 1 / Scénario Dans les scénarios et récits qui vont suivre, nous observons Jean, consultant en Ressources Humaines, pendant une semaine, dans plusieurs situations de sa vie privée et professionnelle.

Plus en détail

Université de Sherbrooke. Rapport de stage. Présenté à : Alain Bergeron, coordonnateur de stage. Par : Anthony Labelle, stagiaire

Université de Sherbrooke. Rapport de stage. Présenté à : Alain Bergeron, coordonnateur de stage. Par : Anthony Labelle, stagiaire Université de Sherbrooke Rapport de stage Présenté à : Alain Bergeron, coordonnateur de stage Par : Anthony Labelle, stagiaire Laboratoire du Pr Spino Université de Sherbrooke T1 Revu par : Pr Claude Spino

Plus en détail

Dire l essentiel. Je fais un chèque. Je crée un dépliant.

Dire l essentiel. Je fais un chèque. Je crée un dépliant. Dire l essentiel. Je fais un chèque. Je crée un dépliant. Faire ou revoir les exercices des numéros 2, 5 et 6 dans Mon coffre à outils avant de commencer ce projet. FRANÇAIS 10-4 Écriture Nom : Thématique

Plus en détail

LE PROJET INSTITUTIONNEL : DES VALEURS A L ORGANISATION

LE PROJET INSTITUTIONNEL : DES VALEURS A L ORGANISATION LE PROJET INSTITUTIONNEL : DES VALEURS A L ORGANISATION Marcel JAEGER - Directeur Général, IRTS Montrouge / Neuilly sur Marne Je ne vais traiter que du projet d établissement ou de service, et non pas

Plus en détail

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012 Stage 2012 Grenoble Ecole de Management Stage 2012 I. Vie pratique Il y a six ans, Rotary International m a donné l opportunité d aller étudier un an à l étranger. Cette expérience a été la plus enrichissante

Plus en détail

LE VOL DU P.C. FEUILLES DE PASSATION DDN : DATE DE L EXAMEN : AGE :

LE VOL DU P.C. FEUILLES DE PASSATION DDN : DATE DE L EXAMEN : AGE : LE VOL DU P.C. FEUILLES DE PASSATION NOM : PRENOM : DDN : DATE DE L EXAMEN : AGE : Observations : Attention : toutes les consignes peuvent être adaptées dans leur formulation, pour permettre au sujet qui

Plus en détail

Certaines personnes disent que je suis un garçon précoce. Surtout parce qu elles croient que je suis trop petit pour savoir les mots difficiles.

Certaines personnes disent que je suis un garçon précoce. Surtout parce qu elles croient que je suis trop petit pour savoir les mots difficiles. UN Certaines personnes disent que je suis un garçon précoce. Surtout parce qu elles croient que je suis trop petit pour savoir les mots difficiles. Mais j en sais plusieurs, par exemple : sordide, néfaste,

Plus en détail