REGLEMENT INTERIEUR Modifiés en Assemblée Générale du 16 Octobre 2010

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "REGLEMENT INTERIEUR Modifiés en Assemblée Générale du 16 Octobre 2010"

Transcription

1 CLUB SUBAQUATIQUE FECAMPOIS Base nautique Paul Vatine chaussée Levasseur B.P FECAMP CEDEX Association loi 1901 Jeunesse et sport N S 470 FFESSM N REGLEMENT INTERIEUR Modifiés en Assemblée Générale du 16 Octobre ) INTRODUCTION - Une première inscription peut être prise à n'importe quel moment de l'année. Le renouvellement des cotisations se fera impérativement après l Assemblée Générale de chaque année. Les licences ont une validité qui part du 1er Octobre de chaque année au 31 Décembre de l'année suivante. - Chaque année, une nouvelle feuille d'inscription doit être remplie par tous les adhérents. Elle doit être impérativement accompagnée d'un chèque du montant de la cotisation et d'un Certificat médical établi selon les recommandations de la F.F.E.S.S.M. attestant qu'il n y a pas de contre indication apparente à la pratique de la plongée sous-marine, de l apnée et de la nage avec palme. - Pour les jeunes de moins de 18 ans, une autorisation écrite et signée par le père, la mère ou le tuteur légal est obligatoire pour être inscrit à un club sportif, donc au club Subaquatique Fécampois. Conformément aux règlements formels de la F.F.E.S.S.M. les jeunes de moins de 16 ans ne peuvent pratiquer la plongée sous-marine et son entrainement sans être accompagnés d'un parent responsable ou d'un parrain majeur responsable. - A partir du 1er Décembre, la pratique de l'ensemble des activités du club est soumise à la présentation de la cotisation à jour. - Il est nécessaire d écrire sur les feuilles d'inscriptions la mention «lu et approuvé le règlement intérieur» 2) COTISATIONS - Il y a différents tarifs de cotisation qui ne donnent pas les mêmes possibilités d'activités au sein du club. 1) nage avec palmes Délivrance de la licence donne accès à la piscine, entrainement libre. 2) plongée en scaphandre Délivrance de la licence donne, accès à la piscine, entrainement avec un moniteur, possibilité de suivre des cours théoriques et pratiques pour passer les différents niveau fédéraux niveau 1,2,3), prêt et location de matériel (bouteille, détendeur et Gilet de stabilisation), gonflage des bouteilles.

2 3) l apnée Délivrance de la licence donne, accès à la piscine, entrainement avec un moniteur, possibilité de suivre des cours théoriques et pratiques pour passer les différents niveau fédéraux niveau 1,2,3). 4) licence seule (membre passager) Délivrance de la licence. L entrée à la piscine n est pas comprise, le prix des sorties bateau sera le même que celui des plongeurs extérieurs. 3) Assurances La licence fédérale inclue une assurance responsabilité civile. Une assurance individuelle complémentaire valable uniquement en piscine est incluse dans la cotisation. Il est fortement recommandé aux adhérents de prendre une assurance complémentaire "mer" catégorie 2 minimum. Cette assurance est d'autre part obligatoire pour participer à des compétitions et pour se présenter aux examens fédéraux à partir du Niveau 1. 4) ACTIVITITES POSSIBLES AU SEIN DU CLUB Différentes sections existent au sein du club. Le Club Subaquatique Fécampois propose des séances d'apprentissage, de perfectionnement et d'entrainement dans certaines techniques (palmage, apnée) ainsi que des cours théoriques et pratiques pour le passage des brevets fédéraux. Les sorties en mer ou en eau douce qui seraient effectuées hors la structure du club, avec du matériel prêté au loué par le CSF ne saurait engager la responsabilité de ce dernier. 5) ENTRAINEMENT EN PISCINE - Les entraînements se déroulent en piscine une fois par semaine, le mercredi, au centre aquatique intercommunal «la piscine» de Fécamp. - La présentation de la licence est obligatoire. - Le livre de présence doit être rempli par toutes les personnes qui entre dans la piscine. - Il est impératif de se déchausser avant d entrer dans les vestiaires - Le passage à la douche est impératif avant l'accès au bassin et le matériel doit être rincé après utilisation et avant rangement dans le local de la piscine. 6) LES COURS - Le club ne présente aux différents examens fédéraux que les personnes qui ont acquis un niveau suffisant. Les cours théoriques et pratiques abordent des chapitres ou des techniques selon un calendrier qui est déterminé en début d'année. Il est absolument indispensable que les personnes qui se sont engagées à suivre ces cours soient présentes ce jour là. 7) MATERIEL 1) Pour les entrainements en Piscine Les adhérents doivent posséder personnellement l'équipement minimum qui est constitué du masque, du tuba, des palmes et d'une ceinture de plongée. Le club prête gratuitement les blocs bouteilles, les détendeurs, gilet de stabilisation et éventuellement pour des exercices bien précis, les bouées parachutes. Les bouteilles sont gonflées gratuitement avec le compresseur du club.

3 2) Pour une utilisation en week-end Le club prête gratuitement bouteilles, détendeurs et gilet de stabilisation aux adhérents ayant une inscription correspondant à la pratique de la plongée en scaphandre. Aucun prêt ne peut se faire sans l'accord préalable d'un membre du Comité Directeur. Le matériel doit être rincé à l eau douce après utilisation. En cas de problème sur le matériel, le signaler au responsable du matériel ou au Président. 3) Location - Pour une durée excédant un week-end (vacances par exemple), le club loue le matériel aux adhérents, (bouteille-détendeur et gilet de stabilisation si la cotisation est conforme à l activité). - Le tarif de location est fixé chaque année. - La location est soumise au dépôt d'une caution en chèque bancaire qui sera rendue en retour du matériel loué (rendu en bon état). - Il est indispensable de respecter les dates de retour du matériel. - Le matériel perdu ou endommagé doit être remplacé ou réparé aux frais du locataire. - Le matériel loué ou prêté ne peut être «prêté» à une autre personne. - Le matériel doit être rincé à l eau douce avant sa réintégration. - Les prêt ou location de matériel ne peuvent être réalisés que si l adhérent possède au minimum son niveau 1. 8) ORGANISATION ADMINISTRATIVE - Le club est dirigé et géré par un comité directeur, Le fonctionnement du comité directeur est précisé dans les statuts du club. Le comité directeur est aidé dans sa tâche par un bureau constitué d au minimum 3 membres, tous membres du comité directeur. Le président, le secrétaire et le trésorier sont membres du bureau. Le bureau se réunit aussi souvent que nécessaire. Il est chargé d'effectuer la gestion courante. Le bureau n a aucun pouvoir de décision. Il devra rendre compte de ses réunions lors des réunions du comité directeur. Le comité directeur peut être aidé dans sa tâche par des commissions. Commission technique : Elle est composée d au moins 3 membres. Le président et les moniteurs sont membres de droit. La commission se réunit aussi souvent que nécessaire. Son but : - Organisation des entraînements piscine - Organisation de la formation et des examens - Organisation, planification et information sur les plongées en mer. 9) SORTIES EN MER a) Sortie plongée bouteille - Sortie pour un départ de la plage Les sorties plongées club en mer sont organisées par un plongeur titulaire d'un brevet d'encadrement et autorisées par le Président du club ou un membre du bureau mandaté par le président.

4 Une feuille de plongée départ plage doit être impérativement remplie lors de la sortie par le Directeur de plongée. - Sortie à partir du bateau du club Les sorties plongées club à partir du bateau sont quant à elle organisées par 2 responsables : - un chef de bord - un directeur de plongée, plongeur titulaire d'un brevet d'encadrement Chaque sortie sera autorisée : 1) Par le président du club ou un membre du bureau mandaté par le président 2) par le "patron" du bateau, celui-ci étant chargé de s'assurer que le bateau est prêt à naviguer. Il est d'autre part chargé de planifier les demandes de sorties. Lors des sorties en mer, le non respect des consignes de sécurité données par le moniteur, le directeur de plongée ou le chef de bord, pourra être sanctionné par le bureau directeur. De même, le non-respect dû aux personnes, le mauvais usage du matériel, le non-respect des règles de sécurité seront sanctionnée. En cas de faute grave, la sanction peut aller jusqu'à l exclusion temporaire ou même définitive du club conformément à l'article 5 des statuts. Rôle du chef de bord Le chef de bord prend en charge : - le trajet jusqu'au lieu de plongée - la sécurité en surface pendant la plongée - le trajet retour au port. - le compte rendu d utilisation du bateau - l encaissement des frais de participation à la sortie - La remise en conformité du bateau au retour de la plongée (rinçage à l eau douce, plein d essence) Il est responsable du matériel de sécurité du bateau et devra notamment s'assurer qu'aucun article de pêche ne soit présent à bord du bateau. Il est titulaire du permis "A ou permis hauturier" et est nommé par le comité directeur. Rôle du moniteur ou du directeur de plongée Outre ses prérogatives habituelles le moniteur ou le directeur de plongée prend en charge - la mise à disposition des blocs et détendeurs - la réintégration des blocs, gilet de stabilisation et détendeurs - le compte rendu détaillé de la sortie (paramètres de plongée..) L aide des participants à la sortie, autres que le chef de bord et le directeur de plongée est vivement souhaitée. Participation aux frais de la sortie

5 Cette participation est fixée selon le type de sortie par le comité directeur. Le règlement de la participation au frais de sortie peut se faire : - Par achat d une carte essence - En espèce - Par chèque à l ordre du CSF b) Les sorties Apnée Chaque sortie sera autorisée : Par le président du club ou un membre du bureau mandaté par le président - Sortie départ plage Les sorties Apnée Club en mer sont organisées par un moniteur d apnée titulaire d un brevet d encadrement et autorisées par le président du club ou un membre du comité directeur mandaté par le président. Une feuille de sortie Apnée doit impérativement remplie à chaque sortie. - Sortie à partir du bateau du club Les sorties Apnée club à partir du bateau sont quant à elle organisées par 2 responsables : - un chef de bord - un moniteur d apnée titulaire d un brevet d encadrement et autorisé par le président. Chaque sortie sera autorisée : 1) Par le président du club ou un membre du bureau mandaté par le président 2) par le "patron" du bateau, celui-ci étant chargé de s'assurer que le bateau est prêt à naviguer. Il est d'autre part chargé de planifier les demandes de sorties. Lors des sorties en mer, le non respect des consignes de sécurité données par le moniteur, le directeur de plongée ou le chef de bord, pourra être sanctionné par le bureau directeur. De même, le non-respect dû aux personnes, le mauvais usage du matériel, le non-respect des règles de sécurité seront sanctionnée. En cas de faute grave, la sanction peut aller jusqu'à l exclusion temporaire ou même définitive du club conformément à l'article 5 des statuts. Rôle du chef de bord Le chef de bord prend en charge : - le trajet jusqu'au lieu de plongée - la sécurité en surface pendant la plongée - le trajet retour au port. - le compte rendu d utilisation du bateau - l encaissement des frais de participation à la sortie - La remise en conformité du bateau au retour de la plongée (rinçage à l eau douce, plein d essence)

6 Il est responsable du matériel de sécurité du bateau et devra notamment s'assurer qu'aucun article de pêche ne soit présent à bord du bateau. Il est titulaire du permis "A ou permis hauturier" et est nommé par le comité directeur. Rôle du moniteur d apnée Outre ses prérogatives habituelles le moniteur d apnée prend en charge - la mise à disposition du matériel nécessaire a la pratique de l apnée - la réintégration du matériel nécessaire a la pratique de l apnée - le compte rendu détaillé de la sortie (paramètres d apnée..) L aide des participants à la sortie, autres que le chef de bord et le moniteur d apnée est vivement souhaitée. Participation aux frais de la sortie Cette participation est fixée selon le type de sortie par le comité directeur. Le règlement de la participation au frais de sortie peut se faire : - Par achat d une carte essence - En espèce - Par chèque à l ordre du CSF - Sortie à partir d un bateau autre que celui du club Pour que cette sortie soit considérer comme une sortie club, celle-ci devra avoir étés validée par la président ou un membre du bureau directeur mandaté par le président. Une feuille de sortie Apnée doit être également remplie pour la sortie et archivé au club. Remarque : En cas de non information d une sortie plongée ou Apnée, donc non autorisée par le président ou l un des membres du comité directeur du club mandaté par le président, le club ne répondra pas des éventuelles incidents ou accidents. Il s'agirait d'une sortie hors club ne pouvant en aucun cas engager la responsabilité du CSF. Le Président La secrétaire D. CRESSENT P. CRESSENT

COORDONNEES PLONGEE. Formulaire d'inscription SAISON 2015/16. nvenue au Nautilus Club de Metz

COORDONNEES PLONGEE. Formulaire d'inscription SAISON 2015/16. nvenue au Nautilus Club de Metz Bienvenue nvenue au Nautilus Club de Metz Formulaire d'inscription SAISON 2015/16 Merci de remplir très lisiblement ce formulaire et de le redonner rapidement au secrétaire accompagné de votre copie de

Plus en détail

1) Quelles sont les prérogatives d un niveau 4? (2points) 2) Quel est le matériel obligatoire en tant que guide de palanquée? Le matériel conseillé?

1) Quelles sont les prérogatives d un niveau 4? (2points) 2) Quel est le matériel obligatoire en tant que guide de palanquée? Le matériel conseillé? REG01 EPREUVE DE REGLEMENTATION QUESTION N 1 : 1) Quelles sont les prérogatives d un niveau 4? (2points) 2) Quel est le matériel obligatoire en tant que guide de palanquée? Le matériel conseillé? (2points)

Plus en détail

LE NIVEAU 2. Niveau 2 La Règlementation http://www.antonysub.fr. Alain GOTAINER

LE NIVEAU 2. Niveau 2 La Règlementation http://www.antonysub.fr. Alain GOTAINER LE NIVEAU 2 La Réglementation YESSS!!! Introduction au matériel La physique La prévention des accidents Les tables de plongée (procédures de décompression) L environnement marin et la conduite de palanquée

Plus en détail

Extraits du Code du Sport Partie Réglementaire Arrêtés Modifié par arrêté du 18 juin 2010

Extraits du Code du Sport Partie Réglementaire Arrêtés Modifié par arrêté du 18 juin 2010 Extraits du Code du Sport Partie Réglementaire Arrêtés Modifié par arrêté du 18 juin 2010 Livre III Pratique sportive Titre II Obligations liées aux activités sportives Section 3 Etablissements qui organisent

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Saison 2015-2016

REGLEMENT INTERIEUR Saison 2015-2016 REGLEMENT INTERIEUR Saison 2015-2016 1 - GENERALITES 1.1 - OBJET L ASSOCIATION, dénommée ABYSSE PLONGEE, a pour but de développer et favoriser par tous les moyens appropriés, sur les plans techniques et

Plus en détail

RÉGLEMENT INTÉRIEUR de l USMC PLONGÉE 07-77-0429 08/09/2008. Page 1 sur 10

RÉGLEMENT INTÉRIEUR de l USMC PLONGÉE 07-77-0429 08/09/2008. Page 1 sur 10 RÉGLEMENT INTÉRIEUR de l USMC PLONGÉE 07-77-0429 08/09/2008 Page 1 sur 10 ARTICLE 1 OBJET L association a pour objet la pratique et le développement de la plongée subaquatique et de favoriser, par tout

Plus en détail

SECTION GSE PLONGEE. Siège social : CE Schneider-Electric M7 14 Chemin du Vieux Chêne 38240 MEYLAN. Règlement intérieur

SECTION GSE PLONGEE. Siège social : CE Schneider-Electric M7 14 Chemin du Vieux Chêne 38240 MEYLAN. Règlement intérieur SECTION GSE PLONGEE Siège social : CE Schneider-Electric M7 14 Chemin du Vieux Chêne 38240 MEYLAN Règlement intérieur 2/5 Article 1 Application du règlement Le présent Règlement Intérieur est applicable

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. de PERCHE PLONGÉE. Approuvé par A.G du 18/01/2015

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. de PERCHE PLONGÉE. Approuvé par A.G du 18/01/2015 RÈGLEMENT INTÉRIEUR de PERCHE PLONGÉE Approuvé par A.G du 18/01/2015 ARTICLE 1 Objet Le présent Règlement a pour objet de définir et de préciser les règles de fonctionnement du Club de PERCHE PLONGÉE,

Plus en détail

Règlement Intérieur de l A.D.A.M.S.

Règlement Intérieur de l A.D.A.M.S. Règlement Intérieur de l A.D.A.M.S. Article 1 : Activités L A.D.A.M.S est une association loi 1901, affiliée à la Fédération Française d Etudes et de Sports Sous- Marins (FFESSM), dont le but est la découverte

Plus en détail

BAPTEMES GRATUITS. DOSSIER D INSCRIPTION AU CLUB DE PLONGEE DU Vème - SAISON 2014 / 2015 -

BAPTEMES GRATUITS. DOSSIER D INSCRIPTION AU CLUB DE PLONGEE DU Vème - SAISON 2014 / 2015 - DOSSIER D INSCRIPTION AU CLUB DE PLONGEE DU Vème - SAISON 2014 / 2015 - Entraînements à la piscine Jean TARIS 16 rue Thouin Paris, les mercredi : De 19h30 à 21h00 : Plongée et Palme/Masque/Tuba De 21h

Plus en détail

Union Sportive de Ramonville Section Escrime Fiche d'inscription 2010-2011

Union Sportive de Ramonville Section Escrime Fiche d'inscription 2010-2011 Fiche d'inscription 2010-2011 Date d inscription Date inscription... / / Essais expiration de la période au... / / (La date d expiration de la période d essai est fixée par le club) Signature de l adhérent

Plus en détail

Règlement d Ordre Intérieur

Règlement d Ordre Intérieur Règlement d Ordre Intérieur Version 2014-2015 Version 1.1 (Update Août 2014 décision comité du 05.08.2014) 1. Conditions générales d'entrée au SACW Payer une cotisation annuelle selon le tableau suivant:

Plus en détail

STAGE FEDERAL DE PLONGEE St RAPHAEL Boulouris 2015

STAGE FEDERAL DE PLONGEE St RAPHAEL Boulouris 2015 STAGE FEDERAL DE PLONGEE St RAPHAEL Boulouris 2015 Ce stage est ouvert dans les conditions prévues dans le Manuel du moniteur à tous les plongeurs licenciés relevant d une catégorie suivante : - candidat

Plus en détail

REGLEMENT DU SITE DE PLONGEE DES FOUTHIAUX

REGLEMENT DU SITE DE PLONGEE DES FOUTHIAUX THALASSA Club de plongée 2, rue du Commandant Mouchotte Centre Nautique 71300 MONTCEAU LES MINES Tel : 03 85 57 41 32 N FFESSM : 14710129 REGLEMENT DU SITE DE PLONGEE DES FOUTHIAUX Le site de plongée des

Plus en détail

CREATION & FONCTIONNEMENT D UNE ASSOCIATION

CREATION & FONCTIONNEMENT D UNE ASSOCIATION CREATION & FONCTIONNEMENT D UNE ASSOCIATION La Loi 1901 GENERALITES LE REGIME JURIDIQUE LES CATEGORIES D ASSOCIATIONS La Loi 1901 Généralités Une association loi 1901 est une association à but non lucratif,

Plus en détail

Les Clubs de plongée

Les Clubs de plongée Direction Départementale de la Cohésion sociale des Côtes d Armor Fi che pr at i que r égl ement ai r e Novembr e 2011 Les Clubs de plongée Sommaire Préambule 2 Les règles d hygiène et de sécurité La réglementation

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. CANOE-LOISIRS-SKI-BOURG. Maison de la vie associative. 2, Bd Irène et Joliot Curie. CS 70270. 01006 BOURG EN BRESSE Cedex.

REGLEMENT INTERIEUR. CANOE-LOISIRS-SKI-BOURG. Maison de la vie associative. 2, Bd Irène et Joliot Curie. CS 70270. 01006 BOURG EN BRESSE Cedex. CANOE-LOISIRS-SKI-BOURG. Maison de la vie associative. 2, Bd Irène et Joliot Curie. CS 70270. 01006 BOURG EN BRESSE Cedex. N agrément DDJS : 022697 N affiliation FFS: 08.331 N Siret : 49854565600015 REGLEMENT

Plus en détail

Site Internet : http://asor.free.fr E-mail : asorplongee@gmail.com Téléphone : + 33 6 17 23 15 16

Site Internet : http://asor.free.fr E-mail : asorplongee@gmail.com Téléphone : + 33 6 17 23 15 16 1 Club n 06670004 Président : Eric Laemmel Site Internet : http://asor.free.fr E-mail : asorplongee@gmail.com Téléphone : + 33 6 17 23 15 16 https://www.facebook.com/pages/asor-asm/104444596273391 La plongée

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION SAISON 2014-2015 NOTICE

DOSSIER D INSCRIPTION SAISON 2014-2015 NOTICE DOSSIER D INSCRIPTION SAISON 2014-2015 NOTICE Règlement de la cotisation club et du droit d entrée (pour les nouveaux adhérents) possible en 4 chèques (à l ordre de A.S.PRE.NAUT Chalon sur Saône). Règlement

Plus en détail

Règlement d ordre intérieur

Règlement d ordre intérieur Règlement d ordre intérieur Article I : Procédures d inscription... 2 Article II : Fréquentation de la piscine... 2 Article III : Utilisation du matériel... 3 Article IV : Activités à l extérieur... 4

Plus en détail

Formation Niveau 2. Réglementation concernant la protection du milieu, le matériel, les prérogatives et responsabilités du Niveau II

Formation Niveau 2. Réglementation concernant la protection du milieu, le matériel, les prérogatives et responsabilités du Niveau II Formation Niveau 2 Réglementation concernant la protection du milieu, le matériel, les prérogatives et responsabilités du Niveau II SIUAPS - Piscine Universitaire - 38400 SAINT-MARTIN-D'HERES 1 Plan Rappels

Plus en détail

LA RANDONNEE SOUS-MARINE

LA RANDONNEE SOUS-MARINE La FSGT soutient LA RANDONNEE SOUS-MARINE Cadre fédéral pour les pratiques organisées Avril 2007 I - Contexte et définition La randonnée sous-marine ou subaquatique, également dénommée «randonnée palmée»,

Plus en détail

Règlementation : Notion de Responsabilité

Règlementation : Notion de Responsabilité Question 1 09REG-RE-4-02(1) 1) En terme d obligation, qu est ce qu une obligation de moyen? Donnez un exemple en plongée. (2 points) Le moniteur doit mettre tout en œuvre pour que la plongée se déroule

Plus en détail

SCUBA CLUB D.V. OFFSHORE

SCUBA CLUB D.V. OFFSHORE SCUBA CLUB D.V. OFFSHORE Association régie par la loi du 1er juillet 1901 9 rue Raffaelli 75016 Paris REGLEMENT INTERIEUR Mis à jour au 01 Avril 2007 Généralités 1. Le SCUBA CLUB D.V. OFFSHORE (SCUBA :

Plus en détail

REGLEMENTATION. A l intention des Niveaux 3. GUC Plongée SIUAPS - Piscine Universitaire - 38400 SAINT-MARTIN-D'HERES

REGLEMENTATION. A l intention des Niveaux 3. GUC Plongée SIUAPS - Piscine Universitaire - 38400 SAINT-MARTIN-D'HERES REGLEMENTATION A l intention des Niveaux 3 SOMMAIRE -Prérogatives - Textes de référence -Documents indispensables - Organisation de l activité -Matériel - Tableau des secours - Protection du milieu -Après

Plus en détail

Règlementation Niveau II

Règlementation Niveau II Règlementation Niveau II Au 15/03/2013 CSAG Metz section plongée 1 Contenu I. Structure FFESSM... 3 I.1. La FFESSM... 3 I.2. Une fédération... 3 I.3. Organisation interne de la FFESSM... 4 I.4. Les commissions...

Plus en détail

Pour toute demande d informations complémentaires, merci de nous adresser

Pour toute demande d informations complémentaires, merci de nous adresser Tarifs plongées & formations valables jusqu au 31/12/2012 Pour toute demande d informations complémentaires, merci de nous adresser un e-mail à : info@united-divers-safaga.net Tarifs plongées : page 2

Plus en détail

Début de la réunion 20h10. Introduction : Adoption du précédent compte-rendu de CD du 10 Octobre 2014 : Décision approuvée à l unanimité.

Début de la réunion 20h10. Introduction : Adoption du précédent compte-rendu de CD du 10 Octobre 2014 : Décision approuvée à l unanimité. Réunion du Comité Directeur ECP du 13 mars 2015 Compte-rendu Présents : - Fabien GIMONET - Yves RONCALLO - Jean-François DUCROT - Thierry GALERON - Christophe PILLON, secrétaire de séance. Absents : Marie-Eve

Plus en détail

MODALITÉS D INSCRIPTION

MODALITÉS D INSCRIPTION DOSSIER D INSCRIPTION AU CLUB DE PLONGEE DU Ve Saison 2015-2016 POT DE RENTREE informations et inscriptions Mercredi 9 septembre 2015 1 ère séance de piscine Mercredi 16 septembre 2015 1ère séance de fosse

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU C.S.A. DE LA BA 123

REGLEMENT INTERIEUR DU C.S.A. DE LA BA 123 REGLEMENT INTERIEUR DU C.S.A. DE LA BA 123 CHAPITRE 1 DISPOSITIONS GENERALES ARTICLE 1-1 CHAMP D'APPLICATION Le règlement intérieur a pour objectif de doter l'association d'un règlement, applicable à toutes

Plus en détail

Dangers du milieu. Réglementation. Théorie Niveau 2. ASCSB Plongée. La réglementation :

Dangers du milieu. Réglementation. Théorie Niveau 2. ASCSB Plongée. La réglementation : Théorie Niveau 2 ASCSB Plongée Réglementation Dangers du milieu La réglementation : - Qu est-ce que les prérogatives? - Le Code du Sport - La palanquée - L autonomie - Les espaces d évolution - L autonomie

Plus en détail

INSCRIPTION SAISON 2015-2016 CLUB SUBAQUATIQUE TULLISTE

INSCRIPTION SAISON 2015-2016 CLUB SUBAQUATIQUE TULLISTE http://www.club-subaquatique-tulliste.com/ Siège social : Centre Culturel et Sportif 19000 TULLE N affiliation FFESSM : 020190041 Président : Bruno FORTIN Leyrat 19460 NAVES Tél : 06.66.60.32.01 Courriel

Plus en détail

LEGISLATION PLONGEE A L AIR

LEGISLATION PLONGEE A L AIR LEGISLATION PLONGEE A L AIR REGLES TECHNIQUES ET DE SECURITE DANS LES ETABLISSEMENTS ORGANISANT LA PRATIQUE ET L ENSEIGNEMENT DES ACTIVITES SPORTIVES ET DE LOISIRS EN PLONGEE AUTONOME A L AIR Art. A1.

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR SAISON SPORTIVE 2015-2016

REGLEMENT INTERIEUR SAISON SPORTIVE 2015-2016 REGLEMENT INTERIEUR SAISON SPORTIVE 2015-2016 Article 1. Engagements Le fait d adhérer à l association Tennis de Table Saint- Jeannais (TTSJ) conduit chaque membre à adhérer pleinement et entièrement au

Plus en détail

FICHE D'INFORMATION. Documents à produire pour l inscription au club et la délivrance de la licence:

FICHE D'INFORMATION. Documents à produire pour l inscription au club et la délivrance de la licence: FICHE D'INFORMATION Contacts 1. Alain LEDOS (Président): 06.87.92.11.98 2. Adresse électronique du club: ckvaureal@yahoo.fr, 3. Adresse: Club Canoë Kayak VAUREAL, l'agora - 36 Mail Mendés-France 95490

Plus en détail

BREVET 2 * Principes physiques régissant la plongée. Première partie

BREVET 2 * Principes physiques régissant la plongée. Première partie BREVET 2 * Principes physiques régissant la plongée Première partie Objectifs de ce cours: 1. Introduction à la formation du 2* 2. Comprendre les lois fondamentales régissant : la flottabilité (Archimède)

Plus en détail

Réunion de la commission technique 6 février f CODEP 87 FFESSM

Réunion de la commission technique 6 février f CODEP 87 FFESSM Réunion de la commission technique 6 février f 2006 CODEP 87 FFESSM PLAN Commission Technique du CIAS Montulat Calendrier 2006 Procédure de givrage Prochaine RéunionR Commission Technique du CIAS Résultats

Plus en détail

Daniel Colombani N association 11-881 / N club 13 38 1761. Prénom. NOM* : Date de naissance : Poids (compétiteur): Nationalité: Profession : Adresse :

Daniel Colombani N association 11-881 / N club 13 38 1761. Prénom. NOM* : Date de naissance : Poids (compétiteur): Nationalité: Profession : Adresse : FORMULAIRE D INSCRIPTION SAISON 2015/2016 *** RENOUVELLEMENT ADULTES *** *** ATTENTION!!! *** Ce dossier d inscription ne concerne que les anciens membres de l OGTKD ayant déjà rempli un dossier complet

Plus en détail

Règlementation : Brevets et qualifications

Règlementation : Brevets et qualifications Question 1 09REG-EV-1-05(1) Question à 1 point Vous êtes niveau 4 Guide de Palanquée et souhaitez devenir directeur(s) de plongée. Que devez vous faire? (1 point) Passer La qualification de plongeur niveau

Plus en détail

Présentation des formations BNSSA et SB 2015/2016 Lundi 12 septembre 2015 Page 1

Présentation des formations BNSSA et SB 2015/2016 Lundi 12 septembre 2015 Page 1 Formations BNSSA et BSB 2015/2016 Page 1 Le BNSSA 100h dont 35h pour le PSE1 5h pour la réglementation ± 60h pour l entraînement Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique permet de surveiller

Plus en détail

Compétition initiale de photographie sous- marine

Compétition initiale de photographie sous- marine FFESSM Commission Audio- visuelle de Nouvelle- Calédonie Compétition initiale de photographie sous- marine Règlement Date de l événement : 29 juin 2014 Sommaire I Objectifs II Conditions d inscription

Plus en détail

Plongeur niveau 4 Guide de palanquée

Plongeur niveau 4 Guide de palanquée Livret de Certification Plongeur niveau 4 Guide de palanquée ISO 24801-3 / CMAS*** Nom du stagiaire : Nom de la structure :.. Tampon PLONGEUR NIVEAU IV - Guide de palanquée Dive Leader ISO 24801-3 I DÉFINITION

Plus en détail

NAGE AVEC PALMES LONGUE DISTANCE ---------Trophée de la baie de CONCARNEAU

NAGE AVEC PALMES LONGUE DISTANCE ---------Trophée de la baie de CONCARNEAU Club de Plongée de Cornouaille Maison de la mer - Pors An Halen 29910 TREGUNC NAGE AVEC PALMES LONGUE DISTANCE ---------Trophée de la baie de CONCARNEAU 8éme édition Dimanche 2 novembre 2014 EPREUVES :

Plus en détail

Règlement sportif. Ecole de sport. PROMOTION Optimist

Règlement sportif. Ecole de sport. PROMOTION Optimist Règlement sportif Ecole de sport PROMOTION Optimist 2007-2008 L école de sport s adresse aux enfants de 6 à 12 ans ayant déjà eu une pratique de l Optimist et souhaitant approfondir leurs connaissances.

Plus en détail

CADRE REGLEMENTAIRE ET PREROGATIVES DU NIVEAU 4

CADRE REGLEMENTAIRE ET PREROGATIVES DU NIVEAU 4 CADRE REGLEMENTAIRE ET PREROGATIVES DU NIVEAU 4 CONTENU DU COURS: L arrêté de juin 98 modifié en 2000 Les prérogatives rogatives du N4 Notions de responsabilité F.F.E.S.S.M., C.M.A.S Et après s le N4?

Plus en détail

Réglementation et plongée en autonomie. Organisation d'une plongée en autonomie.

Réglementation et plongée en autonomie. Organisation d'une plongée en autonomie. Cours prépa niveau 2 et 3 Réglementation et plongée en autonomie. Organisation d'une plongée en autonomie. Extrait du MFT (Niveau 2 du 15/06/2013) (Niveau 3 du 22/11/2013) Justification : Connaître mes

Plus en détail

F.F.E.S.S.S.M. Commission Nationale d Apnée Manuel de formation APNEISTE NIVEAU 1

F.F.E.S.S.S.M. Commission Nationale d Apnée Manuel de formation APNEISTE NIVEAU 1 APNEISTE NIVEAU 1 1. ORGANISATION GENERALE - Les sessions de Niveau 1 sont organisées à l échelon du club ou des structures commerciales agréées, en formation continue ou sous la forme d un examen ponctuel.

Plus en détail

spécialité «Perfectionnement sportif» mention «Plongée Subaquatique»

spécialité «Perfectionnement sportif» mention «Plongée Subaquatique» Préparation de l U.C. 4 du DE JEPS spécialité «Perfectionnement sportif» mention «Plongée Subaquatique» COMPETENCES ET PREROGATIVES PROFESSIONNELLES : Le DE JEPS - spécialité «Perfectionnement Sportif»

Plus en détail

LA PALANQUEE DE WASQUEHAL ASSEMBLEE GENERALE DU MERCREDI 27 JUIN 2012

LA PALANQUEE DE WASQUEHAL ASSEMBLEE GENERALE DU MERCREDI 27 JUIN 2012 LA PALANQUEE DE WASQUEHAL ASSEMBLEE GENERALE DU MERCREDI 27 JUIN 2012 Assemblée générale annuelle au local : rue Henri Jovenaux Nombre de présents : 31 sur 42 adhérents Excusés : Alex Tourte Quorum à 10

Plus en détail

CADETS DE GASCOGNE SECTION GYMNASTIQUE SESSION 2015-2016 PLANNING. SECTION Catégorie NAISSANCE ENTRAINEMENTS. Accompagné d un adulte

CADETS DE GASCOGNE SECTION GYMNASTIQUE SESSION 2015-2016 PLANNING. SECTION Catégorie NAISSANCE ENTRAINEMENTS. Accompagné d un adulte CADETS DE GASCOGNE SECTION GYMNASTIQUE SESSION 2015-2016 PLANNING SECTION Catégorie NAISSANCE ENTRAINEMENTS BABY de 2012 à 2013 Samedi de 10H à 10H45 BABYGYM Accompagné d un adulte EVEIL de 2010 à 2011

Plus en détail

Livret de Certification Plongeur Autonome 20m Open Water NF-EN 14153-2 / ISO 24801-2

Livret de Certification Plongeur Autonome 20m Open Water NF-EN 14153-2 / ISO 24801-2 Livret de Certification Plongeur Autonome 20m Open Water NF-EN 14153-2 / ISO 24801-2 Nom du stagiaire : Nom de la structure :.. Tampon PLONGEUR AUTONOME 20M Open Water NF-EN 14153-2 / ISO 24801-2 I DÉFINITION

Plus en détail

LAC D ANNECY REGLEMENT

LAC D ANNECY REGLEMENT LAC D ANNECY REGLEMENT Rencontre de photographes subaquatiques 1 ORGANISATION Les Clichés d eau douce sont organisés à SEVRIER dans les eaux du lac d Annecy, par la commission audiovisuelle RABA et la

Plus en détail

Les établissements d Activités Physiques et Sportives

Les établissements d Activités Physiques et Sportives Les établissements d Activités Physiques et Sportives Version oct.2009 1 Définition Établissement pratiquant une ou plusieurs activités physiques et sportives Concerne structures commerciales ou associatives

Plus en détail

Informations Saison 2015-2016

Informations Saison 2015-2016 Informations Saison 2015-2016 Pour que vous puissiez patiner - Il vous faudra constituer un dossier comprenant : - Une fiche d inscription destinée au club - 2 photos d identité - Une fiche de demande

Plus en détail

CURSUS DE FORMATION DE L ANMP

CURSUS DE FORMATION DE L ANMP CURSUS DE FORMATION CURSUS DE FORMATION DE L ANMP Les pages qui suivent vous présentent le nouveau programme de formation de l ANMP. Les dispositions réglementaires qui régissent le cadre de formation

Plus en détail

FEDERATION FRANCAISE D ETUDES ET DE SPORTS SOUS-MARINS French Underwater Federation. www.ffessm.fr

FEDERATION FRANCAISE D ETUDES ET DE SPORTS SOUS-MARINS French Underwater Federation. www.ffessm.fr FEDERATION FRANCAISE D ETUDES ET DE SPORTS SOUS-MARINS French Underwater Federation Quelques dates et chiffres Création de la FFESSM...1948 Adoption du nom FFESSM...1955 Membre fondateur de la CMAS...1959

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Préambule :

REGLEMENT INTERIEUR. Préambule : Préambule : Le présent règlement définit les règles de fonctionnement du club ainsi que les droits et devoirs de ses membres. Après avoir lu ce règlement, chaque adhérent ou son responsable légal signera

Plus en détail

F.F.E.S.S.S.M. Commission Nationale d Apnée Manuel de formation APNEISTE NIVEAU 2

F.F.E.S.S.S.M. Commission Nationale d Apnée Manuel de formation APNEISTE NIVEAU 2 APNEISTE NIVEAU 2 1. ORGANISATION GENERALE - Les sessions de Niveau 2 sont organisées à l échelon du club ou des structures commerciales agréées, en formation continue ou sous la forme d un examen ponctuel.

Plus en détail

Règlement intérieur du CANOË KAYAK TOULOUSAIN

Règlement intérieur du CANOË KAYAK TOULOUSAIN Règlement intérieur du CANOË KAYAK TOULOUSAIN Projet de mise à jour, octobre 2008, révision août 2012 1. Article 1 : Cotisation Adhésions... 2 1.1. Formalités d inscription :... 2 1.2. Adhésion des membres

Plus en détail

Fiche d information et d inscription à imprimer et à restituer au responsable DRUMTRUCK Année scolaire 2015-2016

Fiche d information et d inscription à imprimer et à restituer au responsable DRUMTRUCK Année scolaire 2015-2016 Demande d inscription aux cours suivants DRUMBOO ( 5 à 7 ans)* DRUMKIDS ( 8 à 11 ans)* Nom de l élève Prénom Cochez pour première inscription Date de naissance / / Scolarité - N de tel Mail - Adresse complète

Plus en détail

Réglementation. Organisation de la plongée

Réglementation. Organisation de la plongée Réglementation Organisation de la plongée Préparation du Niveau 3 Dominique STEINMETZ Janvier 2014 Des prérogatives, des droits, des obligations En tant que niveau 3 vous aurez de nouvelles prérogatives

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DE FORMATION INITIATEUR PISCINE FNPSA (IP)

RÉFÉRENTIEL DE FORMATION INITIATEUR PISCINE FNPSA (IP) RÉFÉRENTIEL DE FORMATION INITIATEUR PISCINE FNPSA (IP) 1 - Prérogatives de l initiateur piscine - enseignement de l'apnée (cours en salle), - encadrement d entraînements piscine (nombre de binômes laissé

Plus en détail

BASE DE DONNÉES MF1 ÉPREUVE D ORGANISATION ET DE SÉCURITÉ JUILLET 2015

BASE DE DONNÉES MF1 ÉPREUVE D ORGANISATION ET DE SÉCURITÉ JUILLET 2015 BASE DE DONNÉES MF1 ÉPREUVE D ORGANISATION ET DE SÉCURITÉ JUILLET 2015 Table des matières 1. FORMATION DES PLONGEURS 2 Jeunes plongeurs / Pack découverte 2 Niveau 1 PE 20 - PA12 2 Niveau 2 - PA 20 PE40

Plus en détail

Règlement intérieur du Club de Triathlon de la Grande Motte

Règlement intérieur du Club de Triathlon de la Grande Motte Règlement intérieur du Club de Triathlon de la Grande Motte Article 1 : Durée et modification Le présent règlement intérieur est adopté pour une durée indéterminée. Il peut être modifié et complété sur

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ECOLE DES SPORTS

REGLEMENT INTERIEUR DE L ECOLE DES SPORTS Le présent règlement intérieur a pour but d organiser l Ecole des sports «Natation et Terrestre» en permettant son utilisation par l ensemble des usagers autorisés dans les meilleures conditions possibles.

Plus en détail

Règlementation : Divers

Règlementation : Divers Question 1 09REG-DI-2-01(1) Donnez la périodicité des inspections visuelles et des requalifications périodiques imposées par la législation française cas général : inspections visuelles tous les 12 mois

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION 2015

DOSSIER D INSCRIPTION 2015 Canoë-Kayak Tain Tournon 2, allée pierre de Coubertin 07300 TOURNON SUR RHÔNE 06 40 07 25 30 contact@cktt.fr www.cktt.fr DOSSIER D INSCRIPTION 2015 Club FFCK, Association loi 1901, Agréée Jeunesse et Sport,

Plus en détail

F.F.E.S.S.M Commission Technique Nationale Manuel de Formation Technique NIVEAU III

F.F.E.S.S.M Commission Technique Nationale Manuel de Formation Technique NIVEAU III NIVEAU III ORGANISATION GENERALE Les sessions du brevet de plongeur niveau III sont organisées à l échelon des clubs ou des structures commerciales agréées, en formation continue ou sous la forme d un

Plus en détail

INITIATEUR-ENTRAINEUR APNEE Niveau 1 (IE1) et Niveau 2 (IE2)

INITIATEUR-ENTRAINEUR APNEE Niveau 1 (IE1) et Niveau 2 (IE2) INITIATEUR-ENTRAINEUR APNEE Niveau 1 (IE1) et Niveau 2 (IE2) 1. CONDITIONS DE CANDIDATURE - Être titulaire d une licence F.F.E.S.S.M. en cours de validité. - Être âgé de 18 ans révolus à la date de l'examen.

Plus en détail

Règlement Intérieur. Les modifications au règlement intérieur ont été adoptées en assemblée Générale le 28 août 2014 à Holtzheim.

Règlement Intérieur. Les modifications au règlement intérieur ont été adoptées en assemblée Générale le 28 août 2014 à Holtzheim. Gravière du Fort Règlement Intérieur Les modifications au règlement intérieur ont été adoptées en assemblée Générale le 28 août 2014 à Holtzheim. Par plongée nous entendrons par extension toute activité

Plus en détail

Nos Formations pour les Adultes et les Ados.

Nos Formations pour les Adultes et les Ados. Bélouga Plongée 14 quai de la trirème 34300 Cap d Agde Tel :04-67-21-00-84 06-81-02-77-69 http://www.belougaplongee.fr/ Email: belougaplongee@live.fr Nos Formations pour les Adultes et les Ados. Axée sur

Plus en détail

Formation ALS AGEE 2014

Formation ALS AGEE 2014 Formation ALS AGEE 2014 Programme : Repérer les comportements à risques et veiller à l intégrité physique et psychologique des participants Assurer la protection des participants et des tiers 03/04/2014

Plus en détail

Fiche de renseignements Jeunes plongeurs 2015-2016

Fiche de renseignements Jeunes plongeurs 2015-2016 Fiche de renseignements Jeunes plongeurs 2015-2016 Bulletin d'inscription dûment rempli FORMALITES D INSCRIPTION DOSSIER OPTIMISE POUR UNE IMPRESSION EN RECTO/VERSO Certificat médical (modèle FFESSM conseillé)

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ASPTT ORLEANS

REGLEMENT INTERIEUR ASPTT ORLEANS REGLEMENT INTERIEUR ASPTT ORLEANS Siège social : Place Albert Camus BP 6731-45067 ORLEANS CEDEX 2 Siège administratif : 723, avenue de la Pomme de Pin - 45590 ST CYR ENVAL Tél. 02 38 69 01 01 / asptt.orleans@wanadoo.fr

Plus en détail

Le dossier d inscription est à retourner à l adresse suivante avant le 13 Juin 2015 :

Le dossier d inscription est à retourner à l adresse suivante avant le 13 Juin 2015 : Dossier d inscription Le dossier d inscription est à retourner à l adresse suivante avant le 13 Juin 2015 : Le Masque de Fer de Lyon 41 rue Crillon 69006 LYON Tel : 04 78 93 08 98 Fax : 04 72 44 24 78

Plus en détail

F é d é r a t i o n S p o r t i v e e t G y m n i q u e d u T r a v a i l

F é d é r a t i o n S p o r t i v e e t G y m n i q u e d u T r a v a i l Aux Adhérents et Non Adhérents FSGT Eybens, le 14 Octobre 2014 Objet : Proposition tarifaire Activité ski ou surf le Mercredi et/ou le Samedi Saison hiver 2015 Madame, Monsieur, Vous trouverez ci dessous

Plus en détail

REGLEMENT APPLICABLE A LA SECTION PLONGEE SOUS- MARINE

REGLEMENT APPLICABLE A LA SECTION PLONGEE SOUS- MARINE REGLEMENT APPLICABLE A LA SECTION PLONGEE SOUS- MARINE I/ - OBJET ARTICLE 1 : La section plongée sous-marine est une section du C.N.P., son siège est celui du Club Nautique Portésien, sa durée est illimitée.

Plus en détail

la lettre n 389-2001 APF/SG du 11 avril 2001 portant convocation en séance des conseillers territoriaux ;

la lettre n 389-2001 APF/SG du 11 avril 2001 portant convocation en séance des conseillers territoriaux ; ASSEMBLEE DE LA POLYESIE FRACAISE -------- OR : SJS0100399DL L ASSEMBLEE DE LA POLYESIE FRACAISE, DELIBERATIO 2001-50 APF DU 19 AVRIL 2001 ------------------------------------------------------ relative

Plus en détail

SALSA PLONGEE LIVRET D ACCUEIL ET REGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA SECTION VERSION N 10

SALSA PLONGEE LIVRET D ACCUEIL ET REGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA SECTION VERSION N 10 SALSA PLONGEE LIVRET D ACCUEIL ET REGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA SECTION VERSION N 10 Sommaire CHAPITRE 1 ACCUEIL D UN NOUVEL ADHERENT 3 CHAPITRE 2 LE BUREAU 6 CHAPITRE 3 ACTIVITES DE LA SECTION 7 CHAPITRE

Plus en détail

Livret de Certification Vêtement Sec

Livret de Certification Vêtement Sec Livret de Certification Vêtement Sec Nom du stagiaire:... Nom de la structure:... Tampon AVANT-PROPOS Face à une demande croissante, la FSGT oeuvre depuis de nombreuses années à la démocratisation de la

Plus en détail

REGLEMENTATION I - REGLEMENTATION GENERALE. 1) L arrêté du 22/06/98 (modifié par les arrêtés du 28/08/2000 et 09/07/2004)

REGLEMENTATION I - REGLEMENTATION GENERALE. 1) L arrêté du 22/06/98 (modifié par les arrêtés du 28/08/2000 et 09/07/2004) REGLEMENTATION INTRODUCTION En tant que plongeur vous devez respecter les prérogatives en relation avec votre niveau de plongée qui sont définies par la loi ou recommandées par votre organisme de formation

Plus en détail

Association Amiénoise de Floorball Les Hoplites d'ambiani. Fiche d'inscription section jeunesse, saison 2012-2013

Association Amiénoise de Floorball Les Hoplites d'ambiani. Fiche d'inscription section jeunesse, saison 2012-2013 Association Amiénoise de Floorball Les Hoplites d'ambiani Fiche d'inscription section jeunesse, saison 2012-2013 Partie 1 : Informations sur l adhérent Adhérent : Nom : Prénom : Né(e) le : à : ( ) Adresse

Plus en détail

Règlement intérieur de l association Graines de Fermiers

Règlement intérieur de l association Graines de Fermiers Règlement intérieur de l association Graines de Fermiers Ce règlement intérieur complète et précise les statuts de l association Graines de Fermiers. Il s applique obligatoirement à l'ensemble des membres

Plus en détail

ORCA. CPJ (Club de Plongée Jeumontois) Fédération REGLEMENT INTERIEUR 2015 Revision 4 de janvier 2015 REGLEMENT INTERIEUR

ORCA. CPJ (Club de Plongée Jeumontois) Fédération REGLEMENT INTERIEUR 2015 Revision 4 de janvier 2015 REGLEMENT INTERIEUR REGLEMENT INTERIEUR Ce règlement complète et précise les statuts de l'association. Il a été adopté en Assemblée Générale du 24 Juin 2006 faite à Jeumont. La révision 1 a été adoptée en Assemblée Générale

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE 2014-2015 1. Modalités d inscription

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE 2014-2015 1. Modalités d inscription REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE 2014-2015 1. Modalités d inscription 1.1.Conditions d accès L accueil périscolaire de Saint-Hilaire est géré par Familles Rurales Association du «TREFLE». Il accueille

Plus en détail

Apnée, Randonnée palmée, et Plongée Club agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports

Apnée, Randonnée palmée, et Plongée Club agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports Apnée, Randonnée palmée, et Plongée Club agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports Entraînements en piscine 2015-2016 Plusieurs séances sont à votre disposition de septembre à juin (à partir

Plus en détail

REACTIONS ET INTERVENTION FACE AUX ACCIDENTS SUBAQUATIQUES Tronc commun et spécialité APNÉE

REACTIONS ET INTERVENTION FACE AUX ACCIDENTS SUBAQUATIQUES Tronc commun et spécialité APNÉE REACTIONS ET INTERVENTION FACE AUX ACCIDENTS SUBAQUATIQUES Tronc commun et spécialité APNÉE Pascal Gaillet Jean-Yves Corre 11 Janvier 2014 INTRODUCTION 1 Le programme «tronc commun» : 09h00 à 09h30 : introduction

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION 2015 2016

DOSSIER D INSCRIPTION 2015 2016 DOSSIER D INSCRIPTION 2015 2016 Inscription Réinscription Section Plongée Section Nage Avec Palmes Section Apnée INFORMATION POUR VOTRE LICENCE NOM : Prénom :..... Né(e) le : / / à..... N Dépt : Adresse

Plus en détail

U.S. Cagnes Handball. Règlement Intérieur. Annexe aux Statuts de l Association loi 1901 Union Sportive Cagnes Handball (USCHB)

U.S. Cagnes Handball. Règlement Intérieur. Annexe aux Statuts de l Association loi 1901 Union Sportive Cagnes Handball (USCHB) U.S. Cagnes Handball Règlement Intérieur Annexe aux Statuts de l Association loi 1901 Union Sportive Cagnes Handball (USCHB) 9 février 2015 INDEX PREAMBULE... 2 1 - L ACTIVITE SPORTIVE... 2 1.1 - LA LICENCE...

Plus en détail

Plongeur Encadré 40m

Plongeur Encadré 40m Livret de Certification Plongeur Encadré 40m Nom du stagiaire : Nom de la structure :.. Tampon PLONGEUR ENCADRE 40M Supervised Deep Diver I DÉFINITION DU NIVEAU Plongeur confirmé capable d évoluer en sécurité

Plus en détail

Présentation de la Plongée Sportive en Piscine

Présentation de la Plongée Sportive en Piscine Présentation de la Plongée Sportive en Piscine LA PLONGEE SPORTIVE EN PISCINE, DITE PSP. DECOUVRIR Equipé d un scaphandre de plongée, c est en piscine et en toute sécurité que les épreuves s effectuent

Plus en détail

Cours 1. Pour agir, il faut comprendre Pour comprendre, il faut connaître!

Cours 1. Pour agir, il faut comprendre Pour comprendre, il faut connaître! Xavier LAUNOIS E3 n 23013 E3 n 25061 Réglementation Connaissance et respect La flottabilité La consommation d air 3 Pour agir, il faut comprendre Pour comprendre, il faut connaître! Prérogatives du Les

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Ecole du foot ball M.A.T.

REGLEMENT INTERIEUR. Ecole du foot ball M.A.T. REGLEMENT INTERIEUR Ecole du foot ball M.A.T. Chapitre 1 : DISPOSITIONS GENERALES Tout adhèrent a l école s'engage à respecter dans son intégralité le présent règlement dans son intégralité Le Comité Directeur

Plus en détail

MF1/BEES1. Présentation du MF1-FFESSM Texte de référence : Manuel du moniteur FFESSM (http://ctn.ffessm.fr).

MF1/BEES1. Présentation du MF1-FFESSM Texte de référence : Manuel du moniteur FFESSM (http://ctn.ffessm.fr). P L O N G E U R M F 1 / B E E S 1 / décliner photo p161 Le monitorat 1 er degré correspond au Moniteur fédéral 1 er degré ( FFESSM ou FSGT) et au Brevet d Etat d Educateur Sportif 1 er degré () délivré

Plus en détail

VILLE D ANGLET. (Association sportive) EXERCICE 2016. Association. Section.

VILLE D ANGLET. (Association sportive) EXERCICE 2016. Association. Section. VILLE D ANGLET (Association sportive) EXERCICE 2016 Association. Section. Subvention obtenue exercice précédent Subvention sollicitée AUTRES PIECES à FOURNIR - Statuts de l Association (si modifiés dernièrement

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION SAISON 2012 / 2013 COMMENT REMPLIR CORRECTEMENT MON DOSSIER?

DOSSIER D INSCRIPTION SAISON 2012 / 2013 COMMENT REMPLIR CORRECTEMENT MON DOSSIER? DOSSIER D INSCRIPTION SAISON 2012 / 2013 COMMENT REMPLIR CORRECTEMENT MON DOSSIER? 1. La demande de licence FFBB : (page 2 pour une création, page 3 pour un renouvellement ou mutation) La partie «identité»

Plus en détail

SOMMAIRE. NOUVEAU REGLEMENT INTERIEUR ALSH Jeunesse - Espace Jeunes

SOMMAIRE. NOUVEAU REGLEMENT INTERIEUR ALSH Jeunesse - Espace Jeunes NOUVEAU REGLEMENT INTERIEUR ALSH Jeunesse - Espace Jeunes Le présent règlement a été validé en séance du conseil municipal du 6 octobre 2011, et est applicable à compter du 22 octobre 2011. SOMMAIRE 1)

Plus en détail

Extraits du code du sport Partie réglementaire - Arrêtés. Livre III Pratique sportive Titre II Obligations liées aux activités sportives

Extraits du code du sport Partie réglementaire - Arrêtés. Livre III Pratique sportive Titre II Obligations liées aux activités sportives Extraits du code du sport Partie réglementaire - Arrêtés Livre III Pratique sportive Titre II Obligations liées aux activités sportives Capitre II Garanties d hygiène et de sécurité Section 3 Etablissements

Plus en détail

Règlement intérieur des clubs AS AREVA NC Section Plongée et HagueMarine

Règlement intérieur des clubs AS AREVA NC Section Plongée et HagueMarine Règlement intérieur des clubs AS AREVA NC Section Plongée et HagueMarine 1. PREAMBULE Pour simplifier la lecture de ce document, les clubs AS AREVA NC section plongée ou Hague Marine seront remplacés par

Plus en détail

A NOTER. - Le dossier ne sera accepté que si il est complet. Pour tous documents ou infomations manquants le dossier se verra refusé.

A NOTER. - Le dossier ne sera accepté que si il est complet. Pour tous documents ou infomations manquants le dossier se verra refusé. A NOTER - Le dossier ne sera accepté que si il est complet. Pour tous documents ou infomations manquants le dossier se verra refusé. - Toute correspondance avec le club se fera via internet:. www.taekwondo-bourges.com.

Plus en détail