CENTRE DE FORMATION ENSEIGNEMENT BEPECASER FORMATION AU B.E.P.E.C.A.S.E.R SESSION

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CENTRE DE FORMATION ENSEIGNEMENT BEPECASER FORMATION AU B.E.P.E.C.A.S.E.R SESSION 2014-2015"

Transcription

1 CENTRE DE FORMATION ENSEIGNEMENT BEPECASER FORMATION AU B.E.P.E.C.A.S.E.R SESSION PREPARATION AUX EPREUVES D ADMISSIBILILTE du 06/10/2014 au 18/11/ heures en centre de formation à raison de 35 heures par semaine. Coût de l admissibilité : 1100,00 PREPARATION AUX EPREUVES D ADMISSION du 04/12/2014 au 19/12/2014 du 05/01/2015 au 13/ du 30/03/2015 au 29/05/ heures en centre de formation à raison de 35 heures par semaine. Coût de l admission : 3850,00 STAGES EN ENTREPRISE du 20/11/2014 au 03/12/2014 du 16/03/2015 au 27/03/2015 du 01/06/2015 au 05/06/ heures de stages en entreprise à raison de 35 heures par semaine. Nombre d heures total de formation : 1085 heures Niveau d entrée en formation : V (CAP ou BEP) Niveau de sortie : IV (Baccalauréat) Qualification de la formation : diplôme d Etat, Brevet pour l Exercice de Profession d Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière. Horaires de formation : de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Ces dates de formation ne sont pas définitives, elles sont susceptibles d être modifiées en fonction des dates d examens. COUT TOTAL DE LA FORMATION : 4950,00 L ENTREE EN FORMATION NE SERA VALIDEE QU APRES REUSSITE DES TESTS D EVALUATION ET VERSEMENT D UN PREMIER ACOMPTE DE 150,00 SARL E.F PIRES CENTRE DE FORMATION D ENSEIGNEMENT BEPECASER F Siret rue Jean-Jacques de Monaix Pau Tel : Site web :

2 PRESENTATION La profession d enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière est règlementée par un diplôme d Etat, le «B.E.P.E.C.A.S.E.R», Brevet pour l Exercice de la Profession d Enseignant de la Conduite Automobile et de Sécurité Routière, géré par le Ministère de l Intérieur. Le B.E.P.E.C.A.S.E.R est le diplôme requis pour former les conducteurs des véhicules terrestres à moteur (arrêté du 3 mai 2010 et circulaire du 1 er août 2011 relatifs aux conditions d exercice de la profession d enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière). Les enseignants de la conduite jouent un rôle fondamental dans la formation des automobilistes. Outre le maniement du véhicule et les règles de circulation, la formation doit contribuer à l'amélioration de la sécurité routière en modelant chez l élève conducteur des attitudes positives. Le «savoir être» et le «savoir devenir» constituent sur nos routes un élément de sécurité tout aussi important que le «savoir» et le «savoir faire». La dimension sociale de la profession d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière est prépondérante. Notre but en tant que centre de formation est de métamorphoser de simples usagers de la route, en spécialistes, en experts, tant sur le plan technique que sur le plan pédagogique. L'activité de l'enseignant, en auto école, à la fois complexe et passionnante requiert de nombreuses qualités : écoute, patience, disponibilité, esprit d'analyse et de synthèse, rigueur, sans oublier une capacité d adaptation pédagogique... C'est un véritable métier de communication. Vous serez en contact avec toutes les couches sociales de la population et votre faculté d'adaptation sera déterminante. Toutefois, l activité de l enseignant ne se résume pas à l auto-école. Vous serez susceptible d intervenir dans différents contextes : en milieu scolaire ou associatif, en entreprise ; que ce soit en formation pré ou post permis. Le titulaire du B.E.P.E.C.A.S.E.R a, devant lui, de nombreuses perspectives d évolution : enseignement de la conduite des véhicules à deux-roues (mention deux-roues), enseignement de la conduite des véhicules de transport de marchandises et de transport en commun de personnes (mention «groupe lourd»), formation de moniteurs et stages de récupération de points pour les conducteurs infractionnistes (BAFM). Durant la formation de nombreuses matières sont abordées, dont le détail apparaît dans le programme ci-joint. Des stages en entreprise et sur le terrain succéderont à des phases d'acquisition de connaissances théoriques et pratiques.

3 ADMISSIBILITE Les épreuves d admissibilité se composent d une épreuve écrite ou étude de dossier et d une épreuve orale ou entretien. L épreuve écrite est la rédaction d une synthèse à partir d un dossier comprenant plusieurs documents. Ces derniers peuvent être d ordre général ou bien se rapporter au monde de l automobile ou à la sécurité routière. L épreuve orale se présente sous la forme d un entretien. Il s agit d une discussion portant sur un des deux sujets tirés au sort par le candidat, proche d un commentaire de texte. La thématique est soit d ordre général ou se rapportant au monde de l automobile ou à la sécurité routière. Les objectifs généraux de l admissibilité sont donc de se remettre à niveau en Français, de savoir élaborer une synthèse écrite, d apprendre à présenter une argumentation orale, d améliorer son écoute, de développer un esprit critique et d acquérir une culture relative à l automobile et à la sécurité routière. ADMISSION Les épreuves d admission se composent de quatre épreuves ayant pour objectif de faire ressortir les connaissances concernant la règlementation routière, les qualités pédagogiques et d enseignement des candidats dans différents contextes d enseignement. Ces compétences seront observées à travers l épreuve de contrôle des connaissances (QCM), de pédagogie en salle, de conduite personnelle et commentée et de pédagogie sur véhicule. Les objectifs généraux de l admission sont donc de former de futurs enseignants capables, à leur tour, de former des conducteurs d âges et d aptitudes différents, de réaliser des interventions pédagogiques dans différents milieux (auto-école, entreprise ou milieu scolaire) tout en adaptant sa pédagogie. Il s agit également de mettre à profits les savoirs et savoir-faire acquis lors des stages en entreprise.

4 15 rue Jean-Jacques de Monaix PAU Tél : Conformément à l arrêté du 3 mai 2010, relatif aux conditions d exercice de la profession d enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière, l enseignement dispensé au sein de notre établissement sera le suivant : Programme de formation des enseignants de la conduite automobile et de la sécurité routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R.) Tronc commun I / Les conducteurs et la conduite 1. Etre capable d'analyser les tâches du conducteur. 2. Avoir des notions de physiologie. 3. Avoir des notions sur les systèmes homme, machine, environnement. 4. Connaître les principes et les techniques de l'écoconduite. 5. Comprendre les particularités de l'apprentissage de la conduite. 6. Comprendre la fonction des permis de conduire. 7. Comprendre les éléments de statistiques. II / La circulation routière 1. Avoir des notions sur le réseau routier. 2. Connaître et comprendre le parc automobile. 3. Connaître et comprendre la réglementation de la circulation. 4. Avoir des notions sur les assurances. 5. Connaître et comprendre les éléments de statistiques. III/ Les véhicules 1. Avoir des notions de mécanique. 2. Avoir des notions de dynamique. 3. Avoir des notions sur la sécurité active et passive. 4. Avoir des notions d'histoire de l'automobile. 5. Avoir des notions sur l impact du choix du véhicule, de son entretien et de ses équipements sur la sécurité, la consommation de carburant et les émissions polluantes. 6. Avoir des notions sur l'impact du chargement du véhicule et l'utilisation de ses accessoires sur la sécurité, la consommation de carburant et les émissions polluantes.

5 IV/ La sécurité routière 1. Comprendre et être conscient de l'influence des facteurs de l'insécurité. 2. Connaître et comprendre les moyens mis en œuvre pour la sécurité. 3. Connaître et comprendre les éléments de statistiques. V/ La pédagogie de la conduite sûre 1. Comprendre la finalité de la formation des automobilistes. 2. Comprendre les différents programmes dans l'enseignement. 3. Etre capable de maîtriser les objectifs pédagogiques. 4. Etre capable d'organiser une progression d'apprentissage. 5. Etre capable d'adapter son enseignement. 6. Etre conscient de l'importance des motivations des différents acteurs. 7. Etre capable de mettre en œuvre les différentes méthodes pédagogiques. 8. Etre capable d'optimiser l'apprentissage et l'acquisition de l'expérience de la conduite. 9. Comprendre les phénomènes de la communication et être capable de communiquer. 10. Etre capable d'utiliser les différents moyens de l'enseignement. 11. Etre capable de procéder aux différentes formes d'évaluation. VI/ L'instruction professionnelle et civique 1. Connaître le comité interministériel de la sécurité routière. 2. Connaître la direction de la sécurité et de la circulation routières. 3. Connaître le Conseil supérieur de l'éducation routière. 4. Connaître et comprendre le rôle et l'organisation de la profession. 5. Connaître le brevet d'aptitude à la formation des moniteurs d'enseignement de la conduite des véhicules terrestres à moteur. 6. Connaître le brevet pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière. 7. Connaître l'école de conduite et les centres de formation de moniteurs. 8. Connaître et comprendre l'organisation judiciaire et administrative de la répression des infractions. 9. Avoir des notions sur la législation du travail et connaître la convention collective. VII/ Les stages pratiques Faire l'expérience de stages pratiques en établissement d'enseignement de la conduite et de la sécurité routière. Ces stages doivent comporter des phases d'observation et de participation à la formation théorique et pratique des élèves conducteurs. Lorsque l'élève stagiaire assure la formation notamment pratique d'élèves conducteurs, il doit obligatoirement être accompagné d'un enseignant qualifié sous la responsabilité d'un tuteur. Ce tuteur est désigné dans une convention de stage conclue entre l'organisme de formation et l'établissement d'enseignement de la conduite et de la sécurité routière. L'enseignant et le tuteur doivent être enseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires d'une autorisation d'enseigner en cours de validité valable pour l'enseignement dispensé.

6 PIECES A FOURNIR - Dossier d inscription complété et signé. Tout dossier incomplet ou illisible sera retourné au candidat pour rectification. - Copie du livret de famille ou extrait de naissance. - 3 photos d identité conformes aux dimensions en vigueur (35 X45mm). - Photocopie du Permis de conduire recto-verso (à jour des visites médicales). - Photocopie du diplôme minimum requis (brevet, BEP, CAP, BAC ) - Photocopie recto-verso du titre de séjour en cours de validité pour les ressortissants étrangers. - Pour les candidats ayant une admissibilité en cours de validité, l attestation de réussite ainsi que les notes obtenues. - Curriculum Vitae. - 6 timbres au tarif en vigueur.

7 CONDITIONS GENERALES D INSCRIPTION Avant toute inscription, le centre de formation fait passer aux candidats des tests d aptitude (entretien, test écrit et de conduite personnelle). L inscription ne sera validée qu après validation de ces tests d aptitude par le formateur et le versement d un premier acompte de 150,00. Le centre de formation se réserve le droit d annuler la formation si un nombre minimum de candidats n est pas atteint. Dans le cas où la formation ne pourrait avoir lieu pour un tel motif, l acompte serait reversé au candidat sans que ce dernier ne puisse prétendre à aucune autre indemnité compensatrice. Dans le cas où un candidat renoncerait à suivre la formation et informerait son désistement dans un délai inférieur à 30 jours ouvrables avant le début de celle-ci, le centre de formation conservera le règlement pour couvrir les frais engagés. Si l abandon survenait en cours de formation, le centre de formation s autorise un droit de réserve quant au remboursement des sommes liées à la formation en fonction de la raison de l abandon. En cas de force majeure, des pièces justificatives pourraient être demandées par le centre de formation. NOM.. PRENOM. ADRESSE.. TEL DATE ET LIEU DE NAISSANCE Date et signature du candidat Précédées de la mention «Lu et approuvé»

Préparation aux épreuves du BEPECASER, enseignant de la conduite, moniteur auto-école

Préparation aux épreuves du BEPECASER, enseignant de la conduite, moniteur auto-école Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 27/01/2016. Fiche formation Préparation aux épreuves du BEPECASER, enseignant de la conduite, moniteur auto-école - N : 10672 - Mise

Plus en détail

Brevet pour l'exercice de la Profession d'enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière

Brevet pour l'exercice de la Profession d'enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière Centre de Formation de Moniteurs Brevet pour l'exercice de la Profession d'enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière Connected Formation 173 rue Louis Blanc 62400 BETHUNE 03.59.02.97.36

Plus en détail

Stage de formation de candidats au BEPECASER Brevet pour l Exercice de la Profession d Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière

Stage de formation de candidats au BEPECASER Brevet pour l Exercice de la Profession d Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière CFR QUINCY 2 voie Gallo Romaine 77860 Quincy Voisins Tel : 01 60 04 18 79 / 09 52 28 47 11 Fax : 01.79.75.12.43 Email : cfrquincy@voila.fr Stage de formation de candidats au BEPECASER Brevet pour l Exercice

Plus en détail

FORMATION MONITEURS AUTO ECOLE B.E.P.E.C.A.S.E.R.

FORMATION MONITEURS AUTO ECOLE B.E.P.E.C.A.S.E.R. FORMATION MONITEURS AUTO ECOLE B.E.P.E.C.A.S.E.R. CONDITIONS PREALABLES Avoir 20 ans Etre titulaire du permis de conduire catégorie B depuis 2 ans. Le diplôme est homologué au niveau IV (code NF 33 t).

Plus en détail

CER POINT CONDUITE. Formation BEPECASER session 2013/2014

CER POINT CONDUITE. Formation BEPECASER session 2013/2014 CER POINT CONDUITE Formation BEPECASER session 2013/2014 L'enseignant de la conduite joue un rôle essentiel dans la lutte contre l'insécurité routière. Il intervient auprès des populations les plus touchées

Plus en détail

CER POINT CONDUITE. Formation BAFM session 2013/2014. Compétences à acquérir :

CER POINT CONDUITE. Formation BAFM session 2013/2014. Compétences à acquérir : CER POINT CONDUITE Formation BAFM session 2013/2014 Compétences à acquérir : Organiser, encadrer et animer des formations dans le domaine de la sécurité routière Nombre d heures : - 455 de formation (admissibilité

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DE L ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER, EN CHARGE DES TECHNOLOGIES VERTES ET DES NÉGOCIATIONS SUR LE CLIMAT Arrêté du

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA CONDUITE AUTOMOBILEET DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

LIVRET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA CONDUITE AUTOMOBILEET DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE Brevet pour l exercice de la profession d enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R.) LIVRET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA CONDUITE AUTOMOBILEET DE LA SÉCURITÉ

Plus en détail

FORMATION AU BEPECASER MENTION DEUX ROUES SESSION 2015

FORMATION AU BEPECASER MENTION DEUX ROUES SESSION 2015 Institut de la Conduite Automobile pour la Recherche et l Enseignement Organisme de formation professionnelle adhérant aux Centres d Education Routière FORMATION AU BEPECASER MENTION DEUX ROUES SESSION

Plus en détail

Arrêté du [ ] relatif aux conditions d agrément des centres de formation de conducteurs de voiture de transport avec chauffeur

Arrêté du [ ] relatif aux conditions d agrément des centres de formation de conducteurs de voiture de transport avec chauffeur RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de [ ] Arrêté du [ ] relatif aux conditions d agrément des centres de formation de conducteurs de voiture de transport avec chauffeur NOR : [ ] Publics concernés : centres

Plus en détail

PREPARATION B.E.P.E.C.A.S.E.R. Brevet pour l'exercice de la Profession d'enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière

PREPARATION B.E.P.E.C.A.S.E.R. Brevet pour l'exercice de la Profession d'enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière 8 Cours de Bercy 03 000 MOULINS Tél. : 04 43 51 26 13 Fax : 04 70 20 13 75 PREPARATION AU B.E.P.E.C.A.S.E.R. Brevet pour l'exercice de la Profession d'enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité

Plus en détail

CER POINT CONDUITE FORMATION BAFM SESSION 2014-2015. Centre de Formation CER POINT CONDUITE

CER POINT CONDUITE FORMATION BAFM SESSION 2014-2015. Centre de Formation CER POINT CONDUITE CER POINT CONDUITE FORMATION BAFM SESSION 2014-2015 1 LA FORMATION Compétences à acquérir : Organiser, encadrer et animer des formations dans le domaine de la sécurité routière Nombre d heures : - 455

Plus en détail

V. T. C. (véhicule de transport avec chauffeur) C.F.M.R.L. Centre de Formation de Moniteurs de la Région Lorraine

V. T. C. (véhicule de transport avec chauffeur) C.F.M.R.L. Centre de Formation de Moniteurs de la Région Lorraine V. T. C (véhicule de transport avec chauffeur) C.F.M.R.L. Centre de Formation de Moniteurs de la Région Lorraine 148, zone piétonne B.P. 50049 57601 FORBACH Cedex Tél : 03.87.29.35.71 Fax : 03.87.29.35.74

Plus en détail

B.A.F.M. Brevet d Aptitude à la Formation des Moniteurs C.F.M.R.L. Centre de Formation de Moniteurs de la Région Lorraine

B.A.F.M. Brevet d Aptitude à la Formation des Moniteurs C.F.M.R.L. Centre de Formation de Moniteurs de la Région Lorraine B.A.F.M. Brevet d Aptitude à la Formation des Moniteurs C.F.M.R.L. Centre de Formation de Moniteurs de la Région Lorraine 148, zone piétonne B.P. 50049 57601 FORBACH Cedex Tél : 03.87.29.35.71. Fax : 03.87.29.35.74.

Plus en détail

PREFECTURE DE LA MARNE DEMANDE D INSCRIPTION A L EXAMEN DU CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI (CCPCT) - ANNEE 2015 -

PREFECTURE DE LA MARNE DEMANDE D INSCRIPTION A L EXAMEN DU CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI (CCPCT) - ANNEE 2015 - PREFECTURE DE LA MARNE DEMANDE D INSCRIPTION A L EXAMEN DU CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI (CCPCT) - ANNEE 2015 - - Article 3 de l arrêté du 3 mars 2009 relatif aux conditions

Plus en détail

CONTRAT DE FORMATION Cachet de l Établissement

CONTRAT DE FORMATION Cachet de l Établissement CONTRAT DE FORMATION Cachet de l Établissement ENTRE L'ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT : exploité par Monsieur GENEVEY Patrick agrément n : 2403806800 obtenue le : 3/10/2001 renouvelé le 11/09/2007 assuré

Plus en détail

SESSION 2014 DATES : Tout dossier de candidature déposé ou posté hors délai ne pourra être pris en considération.

SESSION 2014 DATES : Tout dossier de candidature déposé ou posté hors délai ne pourra être pris en considération. INSCRIPTION DES CANDIDATS A L EXAMEN DU BREVET D APTITUDE A LA FORMATION DES MONITEURS D ENSEIGNEMENT DE LA CONDUITE DES VEHICULES TERRESTRES A MOTEUR (BAFM) SESSION 2014 DATES : Les épreuves d'admissibilité

Plus en détail

Nom patronymique :... Prénoms :... Nom d'usage :... Téléphone :... Date du Diplôme BEPECASER B :... Date & lieu de Naissance :... Adresse :...

Nom patronymique :... Prénoms :... Nom d'usage :... Téléphone :... Date du Diplôme BEPECASER B :... Date & lieu de Naissance :... Adresse :... PRÉFET DE LA RÉGION PROVENCE ALPES CÔTE D AZUR DIRECTION DE LA RÉGLEMENTATION Marseille, le 15 juin 2015 ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES BUREAU DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE Pôle des Professions Règlementées de

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INSFIRMIERS CENTRE HOSPITALIER

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INSFIRMIERS CENTRE HOSPITALIER INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INSFIRMIERS CENTRE HOSPITALIER BOITE POSTALE : 77244-26, rue du nouvel hôpital- 88187 Saint-Dié Cedex Téléphone : 03 29 52 83 60 Email : ifsi@ch-saintdie.fr Site : http://www.ch-saintdie.fr

Plus en détail

PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D AIDE-SOIGNANT

PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D AIDE-SOIGNANT DOSSIER D INSCRIPTION A LA SÉLECTION RENTRÉE JANVIER 2016 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D AIDE-SOIGNANT Candidats dispensés de formation Institut de Formation en Soins Infirmiers Institut de Formation

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INSFIRMIERS CENTRE HOSPITALIER

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INSFIRMIERS CENTRE HOSPITALIER INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INSFIRMIERS CENTRE HOSPITALIER BOITE POSTALE : 77244-26, rue du nouvel hôpital- 88187 Saint-Dié Cedex Téléphone : 03 29 52 83 60 Email : ifsi@ch-saintdie.fr Site : http://www.ch-saintdie.fr

Plus en détail

Identification de l établissement

Identification de l établissement Identification de l établissement Identification de l établissement 1. Préambule Les métiers relevant du monde de l automobile sont basés aujourd hui sur l acquisition et l actualisation des connaissances

Plus en détail

Arrêté du 23 août 1971 relatif au brevet d'aptitude à la formation des moniteurs d'enseignement de la conduite des véhicules terrestres à moteur

Arrêté du 23 août 1971 relatif au brevet d'aptitude à la formation des moniteurs d'enseignement de la conduite des véhicules terrestres à moteur Arrêté du 23 août 1971 relatif au brevet d'aptitude à la formation des moniteurs d'enseignement de la conduite des véhicules terrestres à moteur Le ministre de l'intérieur et le ministre de l'équipement

Plus en détail

Centre de formation d enseignant de la conduite auto et moto.

Centre de formation d enseignant de la conduite auto et moto. DU GRANIER Centre de formation d enseignant de la conduite auto et moto. - Centre Commercial Richelieu 73490 La Ravoire - ZA Plan Cumin, 660rue de la Jacquère 73800 Les Marches Tél: 04 79 72 55 12 Siret

Plus en détail

Tél. : 05 56 36 72 23 Fax : 05 57 26 94 51 FICHE D INSCRIPTION : SELECTION POUR L ENTREE A LA FORMATION CONDUISANT AU DIPLÔME D ETAT D AMBULANCIER

Tél. : 05 56 36 72 23 Fax : 05 57 26 94 51 FICHE D INSCRIPTION : SELECTION POUR L ENTREE A LA FORMATION CONDUISANT AU DIPLÔME D ETAT D AMBULANCIER Tél. : 05 56 36 72 23 Fax : 05 57 26 94 51 FICHE D INSCRIPTION : SELECTION POUR L ENTREE A LA FORMATION CONDUISANT AU DIPLÔME D ETAT D AMBULANCIER PRE-RENTREE : 05/02/2016 DATE DE SESSION : 08 février

Plus en détail

Le Diplôme d Instructeur Fédéral

Le Diplôme d Instructeur Fédéral Le Diplôme d Instructeur Fédéral La F.F.S.T agréée par le Ministère des Sports assure une mission de service public. Pour mener à bien cette mission elle assure notamment des formations d enseignants,

Plus en détail

INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE SOIGNANT ANNEE 2013 IFPS - BESANCON

INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE SOIGNANT ANNEE 2013 IFPS - BESANCON INFORMATION AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE SOIGNANT ANNEE 2013 IFPS - BESANCON Le concours est ouvert pour 55 places. Ce nombre inclut : o les candidats justifiant d un contrat de travail avec un établissement

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION AIDE-SOIGNANT. du Centre Hospitalier de PAU 4 boulevard Hauterive 64046 PAU CEDEX 05.59.92.47.70

INSTITUT DE FORMATION AIDE-SOIGNANT. du Centre Hospitalier de PAU 4 boulevard Hauterive 64046 PAU CEDEX 05.59.92.47.70 INSTITUT DE FORMATION AIDE-SOIGNANT du Centre Hospitalier de PAU 4 boulevard Hauterive 64046 PAU CEDEX 05.59.92.47.70 EPREUVE DE SELECTION FORMATION AIDE-SOIGNANTE PROMOTION 2014-2015 LES EPREUVES D ADMISSIBILITE

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT ET DE L AMÉNAGEMENT DURABLES Arrêté du 3 janvier 2008 relatif à l agrément des centres de formation professionnelle

Plus en détail

Date limite de dépôt de dossier : 24/07/2015

Date limite de dépôt de dossier : 24/07/2015 DOSSIER D INSCRIPTION AU CONCOURS D ENTRÉE À L INSTITUT DE FORMATION AIDE SOIGNANT de CARPENTRAS Date limite de dépôt de dossier : 24/07/2015 Session 2016 SOMMAIRE Constitution du dossier d inscription

Plus en détail

STAGE DE REACTUALISATION DES CONNAISSANCES DES EXPLOITANTS D AUTO-ECOLE

STAGE DE REACTUALISATION DES CONNAISSANCES DES EXPLOITANTS D AUTO-ECOLE Institut de la Conduite Automobile pour la Recherche et l Enseignement Organisme de formation professionnelle adhérant aux Centres d Education Routière : CER, conventionné par le Conseil Régional d Ile

Plus en détail

VOUS VOULEZ SUP ENVIRONNEMENT PISSOTTE VOUS VOULEZ DEVENIR... COMPETENCES VISEES CALENDRIER CETTE FORMATION EST POUR VOUS SI...

VOUS VOULEZ SUP ENVIRONNEMENT PISSOTTE VOUS VOULEZ DEVENIR... COMPETENCES VISEES CALENDRIER CETTE FORMATION EST POUR VOUS SI... FORMATION INITIALE ET CONTINUE FORMATION INITIALE ET CONTINUE BACHELOR SUP ENVIRONNEMENT PISSOTTE «Responsable des systèmes S écurit é Qualité Hygiène Environnement " e n a l t e r n a n c e TITRE NIVEAU

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE SAINT DOMINIQUE 30 avenue Fouchet 64000 PAU : 05.59.13.01.96 : 05.59.32.67.46 Construire sa connaissance PHOTO PREPARATION AUX CONCOURS DES CARRIERES DU SECTEUR

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION A LA FORMATION PREPARATOIRE AU CONCOURS DE CADRE DE SANTE

DOSSIER D INSCRIPTION A LA FORMATION PREPARATOIRE AU CONCOURS DE CADRE DE SANTE ORGANISME DE FORMATION PROJET PROFESSIONNEL PLUS B.P. 90 402 97329 CAYENNE Tél. : 05 94 28 44 35 fax : 0594 30 52 46 Mail : projetprofessionnelplus@wanadoo.fr Site :www.projetproplus.fr DOSSIER D INSCRIPTION

Plus en détail

FORMATION AU BEPECASER MENTION DEUX ROUES SESSION 2016

FORMATION AU BEPECASER MENTION DEUX ROUES SESSION 2016 Institut de la Conduite Automobile pour la Recherche et l Enseignement Organisme de formation professionnelle adhérant aux Centres d Education Routière FORMATION AU BEPECASER MENTION DEUX ROUES SESSION

Plus en détail

Dossier d inscription

Dossier d inscription Sessions 2015 Dossier d inscription Auxiliaire Ambulancier Dossier à retourner impérativement avant le 16/01/2015 (cachet de la poste faisant foi) A compléter scrupuleusement et à retourner rapidement

Plus en détail

CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI

CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI DOSSIER D INSCRIPTION (arrêté ministériel du 3 mars 2009) A RENVOYER, À : PREFECTURE DE L ORNE BUREAU DES USAGERS DE LA ROUTE (SERVICE TAXI)

Plus en détail

04.95.31.88.85 ou au 06.24.09.93.01

04.95.31.88.85 ou au 06.24.09.93.01 Monsieur, Madame, Mademoiselle L auto-école Cap Conduite est un organisme de formation agréé par la préfecture, pour dispenser des stages de sensibilisation à la sécurité routière. Ces stages, d une durée

Plus en détail

Bulletin d inscription Préparation au concours Aide-Soignant(e)

Bulletin d inscription Préparation au concours Aide-Soignant(e) Bulletin d inscription Préparation au concours Aide-Soignant(e) SESSION JANVIER 2016 Cochez la formation choisie : Préparation écrite et orale Préparation orale Photo obligatoire Etat civil Madame Monsieur

Plus en détail

Le présent règlement, porté à la connaissance des candidats est élaboré en référence aux textes réglementaires de la formation concernée, à savoir :

Le présent règlement, porté à la connaissance des candidats est élaboré en référence aux textes réglementaires de la formation concernée, à savoir : Règlement d admission à la formation préparatoire au Diplôme d Etat d Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE) par la voie de : - la formation initiale "voie directe ", - la formation continue, - l apprentissage,

Plus en détail

Secrétaire médical(e) et médico-social(e)

Secrétaire médical(e) et médico-social(e) IRFSS - INSTITUT REGIONAL DE FORMATION SANITAIRE ET SOCIALE BRETAGNE SITE DE RENNES Secrétaire médical(e) et médico-social(e) FORMATION QUALIFIANTE CERTIFIEE NIVEAU IV RNCP ELIGIBLE AU COMPTE PERSONNEL

Plus en détail

PREPARATION AU CONCOURS D AIDES-SOIGNANTS/TES. RAPPEL des TEXTES OFFICIELS

PREPARATION AU CONCOURS D AIDES-SOIGNANTS/TES. RAPPEL des TEXTES OFFICIELS IFAS Michèle GUILLOU Polyclinique de la Baie 1, avenue du Quesnoy 50 300 ST MARTIN DES CHAMPS Tel : 02.33.68.62.52 Mail : ecoleas@vivalto-sante.com PREPARATION AU CONCOURS D AIDES-SOIGNANTS/TES RAPPEL

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION AIDE-SOIGNANT CANDIDATS EN CURSUS PARTIEL VAE ET PASSERELLES

DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION AIDE-SOIGNANT CANDIDATS EN CURSUS PARTIEL VAE ET PASSERELLES DOSSIER D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION AIDE-SOIGNANT CANDIDATS EN CURSUS PARTIEL VAE ET PASSERELLES 2016 Tout dossier incomplet ou adressé après la date de clôture des inscriptions ne sera pas

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION 2015 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER

DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION 2015 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER en partenariat avec : DOSSIER D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION 2015 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D INFIRMIER POUR LES CANDIDATS BACHELIERS OU TITRES EQUIVALENTS N : Réservé à l IFSI DOSSIER D INSCRIPTION

Plus en détail

JORF n 0172 du 26 juillet 2013. Texte n 27

JORF n 0172 du 26 juillet 2013. Texte n 27 Le 3 février 2014 JORF n 0172 du 26 juillet 2013 Texte n 27 ARRETE Arrêté du 16 juillet 2013 relatif à l apprentissage de la conduite des véhicules à moteur de la catégorie B du permis de conduire à titre

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION DE SURESNES FORMATION AU C A P Petite Enfance sur 1 an

INSTITUT DE FORMATION DE SURESNES FORMATION AU C A P Petite Enfance sur 1 an INSTITUT DE FORMATION DE SURESNES FORMATION AU C A P Petite Enfance sur 1 an DOCUMENTATION CAP PETITE ENFANCE SUR 1 AN DOSSIER DE CANDIDATURE Formation au CAP petite enfance sur 1 an Epreuves générales

Plus en détail

FORMATION CONTINUE ET SUPÉRIEURE. PRÉPARATION A L EXAMEN D ENTREE EN FORMATION AMP (Aide Médico Psychologique) Auxiliaire de Vie Sociale

FORMATION CONTINUE ET SUPÉRIEURE. PRÉPARATION A L EXAMEN D ENTREE EN FORMATION AMP (Aide Médico Psychologique) Auxiliaire de Vie Sociale FORMATION CONTINUE ET SUPÉRIEURE PRÉPARATION A L EXAMEN D ENTREE EN FORMATION AMP (Aide Médico Psychologique) Auxiliaire de Vie Sociale Rappel des modalités pour entrer en formation d AMP Pour entrer en

Plus en détail

Inscription Prépa Concours

Inscription Prépa Concours Inscription Prépa Concours Le dossier d inscription comporte 3 pages. Vous devez les compléter, et joindre les pièces demandées. Le justificatif de responsabilité civile est nécessaire pour effectuer le

Plus en détail

Arrêté du [ ] relatif à la formation et à l examen de conducteur de voiture de transport avec chauffeur

Arrêté du [ ] relatif à la formation et à l examen de conducteur de voiture de transport avec chauffeur RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de [ ] Arrêté du [ ] relatif à la formation et à l examen de conducteur de voiture de transport avec chauffeur NOR : [ ] Publics concernés : conducteurs de voiture de transport

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE DIPLOME D ETAT D AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE

DOSSIER DE CANDIDATURE DIPLOME D ETAT D AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE Réservé à l Administration d ASSISTEAL AMP PA Dossier reçu/remis le : Complet Incomplet : ECRIT ORAL DOSSIER DE CANDIDATURE DIPLOME D ETAT D AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE RENTRÉE DE MAI 2016 PARIS Date limite

Plus en détail

B.P.J.E.P.S. DOSSIER DE CANDIDATURE Session 2: 6 octobre 2014-19 décembre 2014

B.P.J.E.P.S. DOSSIER DE CANDIDATURE Session 2: 6 octobre 2014-19 décembre 2014 FORMATION DE PREPARATION A L ENTREE EN B.P.J.E.P.S DOSSIER DE CANDIDATURE Session 2: 6 octobre 2014-19 décembre 2014 Nom Prénom : : DOSSIER A RETOURNER AUX CEMEA Adresse des CEMEA Mayotte : PHOTO Maison

Plus en détail

INFORMATIONS AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE-SOIGNANT 2016

INFORMATIONS AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE-SOIGNANT 2016 INFORMATIONS AUX CANDIDATS CONCOURS AIDE-SOIGNANT 2016 1. INFORMATIONS GENERALES SUR LA FORMATION : 2 1.1. «LISTE 1» ET «LISTE 2» : DEFINITIONS ET NOMBRE DE PLACE 2 1.2. DATE DE RENTREE : 3 1.3. CALENDRIER

Plus en détail

CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANT NOTICE D INFORMATION

CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANT NOTICE D INFORMATION INSTITUT DE FORMATION DES AIDES-SOIGNANTS 04 50 01 80 38 04 50 01 80 85 sec.ifas@ch-rumilly.fr CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANT NOTICE D INFORMATION Promotion 2015/2016 - Rentrée de septembre

Plus en détail

DESCRIPTION DE LA FORMATION PREPARATOIRE au CERTTIFICAT D INITIATION NAUTIQUE (C.I.N) Arrêté du 14 janvier 1992

DESCRIPTION DE LA FORMATION PREPARATOIRE au CERTTIFICAT D INITIATION NAUTIQUE (C.I.N) Arrêté du 14 janvier 1992 DESCRIPTION DE LA FORMATION PREPARATOIRE au CERTTIFICAT D INITIATION NAUTIQUE (C.I.N) Arrêté du 14 janvier 1992 Plan de formation Conditions d admission à l entrée en formation - Etre âgé d au moins 20

Plus en détail

Fiche de candidature N de dossier :

Fiche de candidature N de dossier : 1 Rue Charles Percier 66000 PERPIGNAN 04 68 08 20 75 Site : www.irts-lr.fr DOSSIER D INSCRIPTION Collez ici votre photo Fiche de candidature N de dossier : Nom :... Nom d épouse :... Prénom : Date de naissance

Plus en détail

DEROUET FORMATION DEVENEZ ENSEIGNANT DE LA CONDUITE AUTOMOBILE FORMATION B.E.P.E.C.A.S.E.R. Session 2015-2016

DEROUET FORMATION DEVENEZ ENSEIGNANT DE LA CONDUITE AUTOMOBILE FORMATION B.E.P.E.C.A.S.E.R. Session 2015-2016 DEVENEZ ENSEIGNANT DE LA CONDUITE AUTOMOBILE FORMATION B.E.P.E.C.A.S.E.R. Session 2015-2016 (Brevet pour l Exercice de la Profession d Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière) www.derouet-formation.com

Plus en détail

CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI

CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI PREFET DE LA HAUTE-CORSE Direction Départementale des Territoires et de la Mer Service Appui aux Politiques Publiques CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI La session 2015 de l examen

Plus en détail

Préparation à l épreuve orale d admission en Institut de Formation d Aide-Soignant

Préparation à l épreuve orale d admission en Institut de Formation d Aide-Soignant IFAS Site Metz 14 rue du Général Lapasset 57070 METZ Tel : 03 87 75 60 20 Préparation à l épreuve orale d admission en Institut de Formation d Aide-Soignant Concours Epreuve écrite : samedi 16 mars 2013

Plus en détail

Préparation au concours infirmier «Droit commun» (Titulaires du baccalauréat ou homologué)

Préparation au concours infirmier «Droit commun» (Titulaires du baccalauréat ou homologué) Préparation au concours infirmier «Droit commun» (Titulaires du baccalauréat ou homologué) Vous souhaitez vous engager dans le métier d infirmier, vous pouvez intégrer notre cycle préparatoire combinant

Plus en détail

Valorisez vos compétences Tournez-vous vers l enseignement Devenez formateur professionnel d adultes

Valorisez vos compétences Tournez-vous vers l enseignement Devenez formateur professionnel d adultes Année 2015 Valorisez vos compétences Tournez-vous vers l enseignement Devenez formateur professionnel d adultes TITRE PROFESSIONNEL DE FORMATEUR D ADULTES Public : Vous avez plus de 18 ans Avoir un BAC

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION A LA FORMATION PREPARATOIRE AU CONCOURS D INFIRMIER PROFESSIONNEL

DOSSIER D INSCRIPTION A LA FORMATION PREPARATOIRE AU CONCOURS D INFIRMIER PROFESSIONNEL ORGANISME DE FORMATION PROJET PROFESSIONNEL PLUS B.P. 90 402 97329 CAYENNE Tél. : 05 94 28 44 35 fax : 0594 30 52 46 Mail : projetprofessionnelplus@wanadoo.fr Site :www.projetproplus.fr DOSSIER D INSCRIPTION

Plus en détail

Formation au métier de conseiller en image

Formation au métier de conseiller en image Cette formation s adresse aux personnes ayant l envie de se reconvertir dans le conseil en image et ayant la volonté et la motivation d acquérir un complément à leur formation initiale grâce à des techniques,

Plus en détail

UNITES DE VALEUR PRESENTEES PAR LE CANDIDAT : cochez la ou les options retenues

UNITES DE VALEUR PRESENTEES PAR LE CANDIDAT : cochez la ou les options retenues PRÉFÈTE DU CHER PREFECTURE DIRECTION DE LA REGLEMENTATION ET DES LIBERTES PUBLIQUES Bureau de la réglementation générale et des élections Tél. : 02.48.67.35.45 Fax : 02.48.67.34.41. www.cher.gouv.fr DEMANDE

Plus en détail

PREFECTURE DIRECTION DE LA REGLEMENTATION ET DES LIBERTES PUBLIQUES

PREFECTURE DIRECTION DE LA REGLEMENTATION ET DES LIBERTES PUBLIQUES PRÉFÈTE DU CHER PREFECTURE DIRECTION DE LA REGLEMENTATION ET DES LIBERTES PUBLIQUES Bureau de la réglementation générale et des élections Tél. : 02-48-67-35-45 Fax : 02-48-67-34-41 www.cher.gouv.fr DEMANDE

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION. FORMATION D.E.A.M.P. Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique

DOSSIER D INSCRIPTION. FORMATION D.E.A.M.P. Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique DOSSIER D INSCRIPTION FORMATION D.E.A.M.P. Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique Session 2016-2017 SOMMAIRE Constitution du dossier d inscription p. 3 Conditions d admission p. 4 Épreuves de sélection

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE N

DOSSIER DE CANDIDATURE N PHOTO DOSSIER DE CANDIDATURE N Année scolaire Les Formations à BAC+2 EN FORMATION INITIALE BTS Professions Immobilières 1 ère Année 2 ème Année Cadre réservé à l administration Entretien le à Attente le

Plus en détail

MODALITÉS D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION POUR L ENTRÉE EN IFSI. 11 avril 2012

MODALITÉS D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION POUR L ENTRÉE EN IFSI. 11 avril 2012 ANNÉE 202 MODALITÉS D INSCRIPTION AUX ÉPREUVES DE SÉLECTION POUR L ENTRÉE EN IFSI avril 202 TITULAIRES D UN DIPLÔME INFIRMIER OBTENU EN DEHORS D UN ÉTAT MEMBRE DE L UNION EUROPÉENNE bis, rue Victor Hugo

Plus en détail

Nom :... Nom d épouse :... Prénom : Date de naissance : Lieu de naissance : Nationalité :

Nom :... Nom d épouse :... Prénom : Date de naissance : Lieu de naissance : Nationalité : FEUILLET 1 1011 rue du Pont de Lavérune - CS 70022 34077 Montpellier cedex 3 04.67.07.02.30 Site : www.irts-lr.fr Fiche de candidature Nom :... Nom d épouse :... Prénom : Date de naissance : Lieu de naissance

Plus en détail

PREPARATION AU CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI

PREPARATION AU CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI VOUS SOUHAITEZ DEVENIR CONDUCTEUR (TRICE) DE TAXI? OPTIMISEZ VOS CHANCES DE REUSSITE AUX EXAMENS EN REJOIGNANT NOTRE PREPARATION AU CERTIFICAT DE CAPACITE PROFESSIONNELLE DE CONDUCTEUR DE TAXI Chambre

Plus en détail

DIPLOME D ETAT D AIDE SOIGNANT

DIPLOME D ETAT D AIDE SOIGNANT DIPLOME D ETAT D AIDE SOIGNANT DEFINITION DU METIER L aide soignant exerce son activité sous la responsabilité de l infirmier, dans le cadre du rôle propre qui relève de l initiative de celui-ci, défini

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION AIDES SOIGNANTS CENTRE HOSPITALIER DE SECLIN

INSTITUT DE FORMATION AIDES SOIGNANTS CENTRE HOSPITALIER DE SECLIN INSTITUT DE FORMATION AIDES SOIGNANTS CENTRE HOSPITALIER DE SECLIN Rentrée scolaire : le 2 septembre 2015 Clôture des inscriptions : 3 Février 2015 (cachet de la poste faisant foi) Epreuve écrite d admissibilité

Plus en détail

BACHELOR EN MARKETING ET COMMUNICATION OBJECTIFS STATUTS SUP COMMUNICATION. Rythme saisonnier. Développement d un savoir-être professionnel

BACHELOR EN MARKETING ET COMMUNICATION OBJECTIFS STATUTS SUP COMMUNICATION. Rythme saisonnier. Développement d un savoir-être professionnel SUP COMMUNICATION LUÇON BACHELOR EN MARKETING ET COMMUNICATION Formation initiale et continue OBJECTIFS Former de futurs collaborateurs opérationnels dans tous les secteurs de la communication Notre approche

Plus en détail

A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé)

A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé) A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé) Madame, Monsieur, Veuillez trouver ci-joint le dossier de demande d accès du MASTER 2 CISS pour l année

Plus en détail

FORMATION PREPARATOIRE CONCOURS AIDES SOIGNANTS 2015

FORMATION PREPARATOIRE CONCOURS AIDES SOIGNANTS 2015 Objectif global FORMATION PREPARATOIRE CONCOURS AIDES SOIGNANTS 2015 IFAS CH SECLIN as-ecole@ch-seclin.fr - Préparer les candidats à l épreuve d admissibilité et à l épreuve d admission du concours d entrée.

Plus en détail

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Diplôme Universitaire de Responsable en Ingénierie de formation ANNEE 2015-2016 FICHE GENERALE L prépare au Diplôme Universitaire de Responsable en Ingénierie de Formation, au sein de son Centre d Education

Plus en détail

Formation aux techniques de base du conseil en image Pour les professionnels : Coiffure, Esthétique, Habillement

Formation aux techniques de base du conseil en image Pour les professionnels : Coiffure, Esthétique, Habillement Cette formation s adresse aux professionnels ayant l envie et le besoin d acquérir les techniques de base du conseil en image afin de parfaire leurs conseils. Ayant également la volonté et la motivation

Plus en détail

Diplôme d Etat d Aide-Soignant

Diplôme d Etat d Aide-Soignant Diplôme d Etat d Aide-Soignant I) Lieux et dates de formation : *Site de Sauveterre (64 390) : Centre de Formation - Rue Léon Bérard - Sauveterre 33 places * Site d Arzacq (64 410): Maison de la Formation

Plus en détail

Le permis voiture. L âge minimal requis pour passer l examen du permis de conduire est :

Le permis voiture. L âge minimal requis pour passer l examen du permis de conduire est : Le permis voiture Notre établissement vous propose de vous former à la conduite, de vous préparer à l examen du permis de conduire, mais également de vous amener à devenir un conducteur responsable, prudent

Plus en détail

Dossier de. Année universitaire

Dossier de. Année universitaire Dossier de candidature ISTC MASTER 2èMe année Année universitaire 2015-2016 L ISTC c est Une école reconnue par l Etat Une licence classée 3 ème par le cabinet SMBG* Un master classé 12 ème par le cabinet

Plus en détail

LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION

LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION Règlement du diplôme Livret de présentation de la formation Livret de suivi de formation LIVRET DE PRESENTATION DE LA FORMATION ACCOMPAGNATEUR - ANIMATEUR MONITEUR Fédération Française de Vol Libre 2014

Plus en détail

Devenez taxi parisien :

Devenez taxi parisien : CIRCULER EN TOUTE SÉCURITÉ Devenez taxi parisien : une profession exigeante au contact du public REPUBLIQUE FRANÇAISE Liberté Egalité Fraternité À Paris, pour exercer le métier de chauffeur de taxi, il

Plus en détail

C O N C O U R S D E N T R E E FORMATION AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE Session 2015

C O N C O U R S D E N T R E E FORMATION AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE Session 2015 I.F.S.I. de Belfort - 11 rue Jean Rostand - 90000 BELFORT Tél. : 03 84 98 55 00 Fax : 03 84 98 55 10 Mail : ifsi-b@chbm.fr I.F.S.I de Montbéliard - 2 rue du Docteur Flamand BP 209-25209 MONTBELIARD CEDEX

Plus en détail

Inscription CAP Petite Enfance

Inscription CAP Petite Enfance Inscription CAP Petite Enfance La préparation au CAP dans notre établissement ne concerne que les personnes titulaires d un CAP ou d un niveau supérieur, dispensées d examen d enseignement général. Le

Plus en détail

CODE DE LA ROUTE ET SECURITE ROUTIERE : Epreuve Théorique Générale (ETG) Réf de l action : ECF T010 indice 03 Version 1 de l IFPECF/SPS PACA

CODE DE LA ROUTE ET SECURITE ROUTIERE : Epreuve Théorique Générale (ETG) Réf de l action : ECF T010 indice 03 Version 1 de l IFPECF/SPS PACA CODE DE LA ROUTE ET SECURITE ROUTIERE : Epreuve Théorique Générale (ETG) Réf de l action : ECF T010 indice 03 Version 1 de l IFPECF/SPS PACA Permettre aux candidats des différentes catégories de permis

Plus en détail

Préparation aux concours d aide soignant

Préparation aux concours d aide soignant AFLIP SAINTE-COLOMBE FORMATIONS 2, Rue Henri Cavallier 89100 SAINT-DENIS-LES-SENS : 03.86.64.80.00 : 03.86.64.80.01 : contact@saintecolombeformations.fr www.saintecolombeformations.fr DOSSIER D INSCRIPTION

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE N

DOSSIER DE CANDIDATURE N DOSSIER DE CANDIDATURE N Année scolaire EN FORMATION CONTINUE BAC+3 EN INITIAL CIF/ DIF. Cadre réservé à l administration Entretien le à Responsable en Conception et Développement de Solutions Mobiles

Plus en détail

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr Délégation à la sécurité et à la circulation routières Place des Degrés Tour Pascal B 92055 LA Défense Cedex Délégation à la sécurité

Plus en détail

SESSION 2015. Lire impérativement la notice explicative avant d expédier la présente demande d inscription

SESSION 2015. Lire impérativement la notice explicative avant d expédier la présente demande d inscription PREFET DE LA LOZÈRE PREFECTURE Direction des libertés publiques et des collectivités locales Bureau des élections, des polices administratives et de la réglementation DEMANDE D INSCRIPTION A l EXAMEN DU

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION SECRÉTAIRE MÉDICAL(E) ET MÉDICO-SOCIAL(E) Du 15 Juin 2015 au 2 Novembre 2015

PROGRAMME DE FORMATION SECRÉTAIRE MÉDICAL(E) ET MÉDICO-SOCIAL(E) Du 15 Juin 2015 au 2 Novembre 2015 PROGRAMME DE FORMATION SECRÉTAIRE MÉDICAL(E) ET MÉDICO-SOCIAL(E) Du 15 Juin 2015 au 2 Novembre 2015 VOS INTERLOCUTRICES : Marie Paule ROCHAS Responsable Pédagogique POLE FORMATION SANTÉ Ligne directe :

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE VAP (Validation d Acquis Professionnel) DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION D ACQUIS PROFESSIONNELS (VAP DÉCRET DU 23 AOÛT 1985)

DOSSIER DE DEMANDE DE VAP (Validation d Acquis Professionnel) DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION D ACQUIS PROFESSIONNELS (VAP DÉCRET DU 23 AOÛT 1985) DOSSIER DE DEMANDE DE VAP (Validation d Acquis Professionnel) NOM (pour les femmes mariées, nom de jeune fille) :... Pour les femmes mariées, NOM marital :... Prénoms :... DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION

Plus en détail

STAGE DE FORMATION DE CANDIDATS AU BREVET POUR L EXERCICE DE LA PROFESSION D ENSEIGNANT DE LA CONDUITE AUTOMOBILE ET DE LA SECURITE ROUTIERE

STAGE DE FORMATION DE CANDIDATS AU BREVET POUR L EXERCICE DE LA PROFESSION D ENSEIGNANT DE LA CONDUITE AUTOMOBILE ET DE LA SECURITE ROUTIERE STAGE DE FORMATION DE CANDIDATS AU BREVET POUR L EXERCICE DE LA PROFESSION D ENSEIGNANT DE LA CONDUITE AUTOMOBILE ET ************************************* DOSSIER D INFORMATION *************************************

Plus en détail

être inscrit en classe terminale (inscription subordonnée à l obtention du baccalauréat)

être inscrit en classe terminale (inscription subordonnée à l obtention du baccalauréat) CONCOURS D ENTREE I.F.S.I Conditions d admission Être âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l année des épreuves de sélection et posséder un des titres suivants : être titulaire du baccalauréat français

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE DOSSIER DE CANDIDATURE ÉTAT CIVIL DU CANDIDAT Nom :.... Prénom :..... Né(e) le : à :........ Dépt :....... Nationalité :.... Courriel :... @.......... Adresse :.......... CP :.. Ville :......... Téléphone

Plus en détail

Inscription uniquement par courrier recommandé avec accusé de réception. Début des inscriptions Lundi 3 novembre 2014

Inscription uniquement par courrier recommandé avec accusé de réception. Début des inscriptions Lundi 3 novembre 2014 FORMATION D AIDES-SOIGNANTS NOTICE D INSCRIPTION AUX EPREUVES DE SELECTION POUR LA FORMATION D AIDES-SOIGNANTS AU LYCEE MARIE CURIE Retrait des dossiers sur le site internet du lycée Marie Curie http://lycee-marie-curie.ac-reunion.fr

Plus en détail

Dossier d inscription

Dossier d inscription MASTER EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Mention : METIERS DE L ENSEIGNEMENT DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION Diplôme d Etat (Jury Rectoral) Université Catholique de Lyon En association avec le Centre

Plus en détail

DOSSIER D INFORMATION ET D INSCRIPTION 2015. Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS)

DOSSIER D INFORMATION ET D INSCRIPTION 2015. Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) DOSSIER D INFORMATION ET D INSCRIPTION 2015 Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) Rôle de l A.V.S L auxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance

Plus en détail

Vous sollicitez une inscription au concours d entrée à l école d Aide-soignant au Centre Hospitalier Robert BALLANGER d Aulnay-sous-Bois.

Vous sollicitez une inscription au concours d entrée à l école d Aide-soignant au Centre Hospitalier Robert BALLANGER d Aulnay-sous-Bois. INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS DU CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL ROBERT BALLANGER - 93602 AULNAY-SOUS-BOIS Cédex Téléphone : 01.49.36.71.10 - Télécopie : 01.49.36.72.39 Madame Corinne DONCQUE,

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE ISTC 1 ÈRE ANNÉE

DOSSIER DE CANDIDATURE ISTC 1 ÈRE ANNÉE DOSSIER DE CANDIDATURE ISTC 1 ÈRE ANNÉE Année universitaire 2016-2017 L ISTC c est Une école reconnue par l Etat Une licence classée 3 ème par le cabinet SMBG* Le titre «manager de la communication globale»,

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION au SELECTION POUR LES BAC PRO ASSP OU SAPAT Année scolaire 2015 2016

DOSSIER D INSCRIPTION au SELECTION POUR LES BAC PRO ASSP OU SAPAT Année scolaire 2015 2016 Institut de Formation d'auxiliaires de Puériculture JEANNE ANTIDE DOSSIER D INSCRIPTION au SELECTION POUR LES BAC PRO ASSP OU SAPAT Année scolaire 2015 2016 Ce dossier est à retourner par courrier à l

Plus en détail

Secrétariat médical et médico-social

Secrétariat médical et médico-social IRFSSA - INSTITUT REGIONAL DE FORMATION SANITAIRE ET SOCIALE AUVERGNE INSTITUT DE FORMATION DE MOULINS Secrétariat médical et médico-social FORMATION QUALIFIANTE CERTIFIEE NIVEAU IV - RNCP Du 18 septembre

Plus en détail