Master Professionnel d'informatique, Université Paris 11 Cours de Rendu Graphique Avancé

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Master Professionnel d'informatique, Université Paris 11 Cours de Rendu Graphique Avancé"

Transcription

1 Environnement Master Professionnel d'informatique, Université Paris 11 Cours de Rendu Graphique Avancé Christian Jacquemin (Université Paris 11 et LIMSI-CNRS) ENVIRONNEMENT: INTRODUCTION ENVIRONNEMENT: INTRODUCTION Prise en compte de l'environnement en rendu graphique Rendu de l'environnement en rendu graphique temps réel On appelle environnement, les composantes secondaires de la scène ayant les caractéristiques suivantes: assez éloignées pour que leur rendu soit stable dans des petits déplacements, rendues à base d'image plutôt que de géométrie, Une partie des effets obtenus en rendu graphique avancé prennent en compte des informations sur l'environnement réflexion, réfraction, éclairement. On utilise des surfaces simples sur lesquelles on projette des images de l'environnement. Différentes surfaces Sphère: même vue du maillage quelle que soit la direction. Rendu assez lourd. Intersections faciles à calculer Cube: génération des textures et rendu faciles. Légers artéfacts dans les coins. Cylindre: intermédiaire entre les deux précédents. Convient bien pour des déplacements de caméra avec des vues horizontales. Il s'agit généralement d'approximations, qui sont cependant convaincantes.

2 Le cube d'environnement ENVIRONNEMENT: CUBE 1 Un cube d'environnement est un cube centré sur les axes et portant 6 images carrées et d'angle de vue 90 degrés. Le cube d'environnement: images ENVIRONNEMENT: CUBE 2 On charge 6 textures correspondant à x positif, x négatif, y positif, y négatif, z positif et z négatif. Crées à partir de photos ou de logiciels de modélisation de paysages 3D tels que Bryce. Crées à partir de photos ou de logiciels de modélisation de paysages 3D tels que Bryce. ENVIRONNEMENT: CUBE 3 Le cube d'environnement en OpenGL: chargement des textures Un seul identifiant de texture suffit pour charger les six textures: Six variables OpenGL prédéfinies et séquentielles pour la désignation des six faces: // chargement des six textures for( int facenumber = 0 ; facenumber < NB_CUBE_FACES ; facenumber++ ) { loadpngtex( strfilename[ facenumber ], PNG, &hasalpha ); glbindtexture( GL_TEXTURE_CUBE_MAP, textureid ); glubuild2dmipmaps(gl_texture_cube_map_positive_x + facenumber, GL_RGBA8, imagepng.sizex, imagepng.sizey, GL_RGBA, GL_UNSIGNED_BYTE, (const void *)imagepng.data); free(imagepng.data); } ENVIRONNEMENT: CUBE 4 Le cube d'environnement en OpenGL: rendu Le rendu d'une cube map consiste à activer la texture de cube map, rendre un cube en assignant les bonnes coordonnées de textures aux sommets du cube. // charge la cube map glbindtexture( GL_TEXTURE_CUBE_MAP, g_texture[cube_map_texture] ); // mode cube map texture glenable(gl_texture_cube_map); // dessine la cube map draw_skybox(); // fin de mode cube map texture gldisable(gl_texture_cube_map); Attention à ne pas activer les shaders au moment du rendu du cube.

3 ENVIRONNEMENT: CUBE 5 Le cube d'environnement en OpenGL: coordonnées de texture sur le cube Prévoir éventuellement un petit recouvrement entre les faces pour masquer les arêtes. ENVIRONNEMENT: RÉFLEXION 1 Rendu de la réflexion en suivant le trajet inverse de la lumière Le rendu de la réflexion s'appuie sur un volume d'environnement pour rendre les parties lointaines de la scène. ENVIRONNEMENT: RÉFLEXION 2 Limites de la réflexion avec un volume d'environnement Le rendu de la réflexion avec un volume d'environnement a les limites suivantes. ne prend pas en compte les réflexions entre objets, demande un recalcul des textures d'environnement en cas de déplacement important, ne prend pas en compte l'auto-réflexion d'un objet concave. ENVIRONNEMENT: RÉFLEXION 3 Calcul du rendu dans le cas d'un cube d'environnement Soit R(x, y, z) le vecteur réfléchi divisé par la valeur absolue de la plus grande coordonnée. La coordonnée à +1 ou -1 donne la face d'intersection, les deux autres coordonnées donnent les coordonnées de texture sur cette face. Exemple V = ( 3, -5, -8 ) Après normalisation V = ( 3/8, -5/8, -1 ) Le point est dans le plan z=-1 avec comme coordonnées x=3/8 et y=-5/8. On se ramène à des coordonnées dans l'intervalle [0,1] avec une translation et un changement d'échelle 0.5 * x et 0.5 * y Les coordonnées du texel sont donc: u = 3/ et v = -5/

4 Implémentation sur shaders ENVIRONNEMENT: RÉFLEXION 4 Implémentation en Cg ENVIRONNEMENT: RÉFLEXION 5 Programme de vertex Calcule du vecteur réfléchi à partir du vecteur incident I et du vecteur normal N normalisé: R = I - 2 N (N. I) La fonction Cg le fait. Repère Les coordonnées du vecteur réfléchi doivent être exprimées dans le repère du cube d'environnement. ENVIRONNEMENT: RÉFLEXION 6 Implémentation en Cg (suite) Shader de fragment Il existe une fonction d'accès à un cube d'environnement à partir de la direction d'un vecteur: ENVIRONNEMENT: RÉFRACTION 1 La réfraction avec un volume d'environnement Comme pour la réflexion, le rendu de la réfraction suit le trajet inverse de la lumière et s'appuie sur un volume d'environnement. Renvoie la couleur du texel intersection du vecteur avec la cube map.

5 ENVIRONNEMENT: RÉFRACTION 2 Calcul du vecteur transmis T Loi de Snell: 1 sin 1 = 2 sin 2 Les coefficients 1 et 2 correspondent à la vitesse de la lumière dans les milieux traversés. Résolution ENVIRONNEMENT: RÉFRACTION 3 Limites de la réfraction avec un volume d'environnement Le rendu de la réfraction avec un volume d'environnement a les limites suivantes. ne prend en compte que la première traversée du rayon et ignore, en particulier, sa sortie du volume translucide, demande un recalcul des textures d'environnement en cas de déplacement important. On se place dans le cas de vecteurs normalisés et on considère = 1 / sin 2 1 = sin On passe aux cosinus (des produits scalaires) et on résoud en cos 2 : cos 2 = -T. N = ( 1-2 ( 1 - cos 2 1 ) ) 1/2 = ( 1-2 ( 1 - (I. N) 2 ) ) 1/2 3.Les trois vecteurs N, I et T sont coplanaires, donc T = x I + y N. En utilisant la valeur précédente de T. N et T. T = 1, on en déduit x =. En remplaçant x par sa valeur, on trouve y = - cos 1 - cos 2 = - I. N - cos 2 Vecteur transmis: T = I - ( I. N + cos 2 ) N avec cos 2 = ( 1-2 ( 1 - (I. N) 2 ) ) 1/2 ENVIRONNEMENT: RÉFRACTION 4 Implémentation sur shaders Implémentation en Cg ENVIRONNEMENT: RÉFRACTION 5 Programme de vertex Calcule du vecteur réfracté à partir du vecteur incident I normalisé et du vecteur normal N normalisé: T = I - ( I. N + cos 2 ) N La fonction Cg le fait. Repère Comme pour la réflexion, les coordonnées du vecteur réfracté doivent être exprimées dans le repère du cube d'environnement. Shader de fragment Même shader que pour la réflexion.

6 ENVIRONNEMENT: RÉFRACTION 6 Amélioration: combinaison des lumières réfléchie et transmise Une partie de la lumière est transmise et une partie est réfléchie à la frontière entre deux matériaux. La quantité de lumière réfléchie est plus important aux angles rasants (angles incidents proches de 90 ). Elle se mesure par la réflectivité F, une valeur entre 0 (transparent) et 1 (réfléchissant). L'équation de Fresnel pour le calcul de la réflectivité en fonction de l'angle incident et des propriétés du matériau est trop complexe pour être faite en temps réél. ENVIRONNEMENT: RÉFRACTION 7 Approximation de la réflectivité Interpolation entre la couleur réfléchie et la couleur réfractée dont le coefficient est fonction de l'angle d'incidence F = max( 0, min( 1, biais + échelle (1 + I. N) puissance ) ) biais représente une réflectivité minimale, échelle est la contribution de l'angle à la réflectivité, puissance focalise ou élargit la zone de transparence., Implémentation sur shaders Le coefficient F est calculé dans le programme de vertex. Le shader de fragment interpole les contributions des lumières réfléchies et transmises. ENVIRONNEMENT: RÉFRACTION 8 Rendu de l'effet Fresnel sur shaders ENVIRONNEMENT: RÉFRACTION 9 Amélioration: rendu de la dispersion chromatique Le coefficient de réfraction est fonction de la longueur d'onde (et donc de la couleur de la lumière). Cette loi explique, en particulier, la décomposition de la lumière blanche par le prisme.

7 ENVIRONNEMENT: RÉFRACTION 10 Simplification de la dispersion chromatique ENVIRONNEMENT: RÉFRACTION 11 Rendu de la dispersion chromatique sur shaders On ne considère que les coefficients de réfraction pour les trois couleurs primaires R, G et B. On combine les valeurs des lumières réfractées sur les trois couleurs primaires pour calculer la lumière réfractée totale. Inconvénient: ne prend pas en compte la variation continue des coefficients de réfraction sur les couleurs du spectre. Donne un rendu discrétisé des couleurs. Implémentation sur shaders Trois vecteurs transmis T r, T g et T b sont calculés dans le programme de vertex. Le shader de fragment copie la composante rouge (resp. verte et bleue) du texel pointé par le vecteur T r (resp. T g et T b ), et les additionne pour constuire les pixels de l'image réfractée. RENDU NPR: INTRODUCTION Notion de Rendu Non Photoréaliste (Non-Photorealistic Rendering - NPR) Rendu stylisé dans des buts de communication ou de personnalisation. Par exemple, Rendu Non Photoréaliste le rendu schématique dans des domaines techniques, le rendu dans le style bande dessinée utilisé, par exemple, dans les jeux, l'ajout d'effets visuels sur un rendu photoréaliste (effects de coloration, de contourage, de relief...). Il s'agit d'un sujet vaste dont nous ne traiterons qu'une partie. Nous nous focaliserons essentiellement sur les effets qui peuvent se traiter simplement par programmation du processeur graphique.

8 RENDU NPR: EXEMPLE Exemple de rendu non photo-réaliste: par par à-plats (Toon Shading) avec texturage et contourage par halo et par angle de vue avec la surface. RENDU NPR: TOON SHADING 1 Rendu diffus par à-plats (Toon Shading) RENDU NPR: TOON SHADING 2 Méthode de rendu par à-plats sur shader On s'appuie sur une texture unidimensionnelle pour discrétiser le rendu de la lumière diffuse. On calcule la composante diffuse de la lumière, on consulte une texture d'ombrage dont les coloris forment les différents niveaux, Pour limiter les effets d'aliasing, il est recommandé de flouter les transitions de couleur dans la texture. Implémentation dans le shader de fragment La valeur de l'éclairement diffus est utilisée comme coordonnée de texture à chaque pixel. On est obligé de se ramener à l'intervalle [ ]: float4 diffuse = tex2d(tons, float2( saturate(ndotl) * , 0.0));

9 Cas de la lumière spéculaire RENDU NPR: TOON SHADING 4 Extensions RENDU NPR: TOON SHADING 5 On effectue le même traitement que pour la lumière diffuse au moyen d'une texture bicolore. float valspeculaire = pow( saturate( NdotH ), 30 ); float4 specular = tex2d(speculaire, float2( saturate(valspeculaire)* , 0.0)); On peut avoir plusieurs sources lumineuses dans la scène qui éclairent chaque objet indépendemment (et optimalement). On peut utiliser des textures procédurales. Pour des matériaux, étoffes... Les valeurs non rendues de la lumière spéculaire correspondent à la couleur noire. Après avoir lu les valeurs sur les textures: couleur = saturate( diffuse * (1 - specular) + specular); But du rendu de silhouette RENDU NPR: SILHOUETTE 1 Il s'agit soit d'imiter un style bande dessinée en contourant les objets soit d'améliorer la lisibilité d'une figure: en traçant le contour des objets, RENDU NPR: SILHOUETTE 2 Rendu de silhouette par angle de vue d'une surface On colorie les zones pour lesquelles la vue est rasante et donc susceptibles de correspondre à une frontière entre une zone visible et une zone cachée. en traçant les frontières entre des zones différentes d'un objet, en soulignant le relief en traçant les crêtes et les vallées. Focus Nous nous intéressons, dans ce cours, aux implémentations sur cartes graphiques (donc peu contextuelles).

10 RENDU NPR: SILHOUETTE 3 Calcul du rendu de silhouette par angle de vue d'une surface Rendu de silhouette par halo RENDU NPR: SILHOUETTE 4 On calcule le produit scalaire du vecteur de vue et de la normale à la surface. On accède à une texture de seuillage en fonction de la valeur de ce produit scalaire: float3 silhouette = tex2d(bord, float2( saturate(ndotv) * , 0.0)).rgb; On combine la couleur de bord avec la couleur de l'objet: C *= silhouette; RENDU NPR: SILHOUETTE 5 Construction du halo autour d'un maillage Le maillage expansé est construit en tout sommet M de normale n en prenant MM' = k n RENDU NPR: SILHOUETTE 6 Étapes du rendu de silhouette par halo Désactiver le buffer de profondeur, Dessiner le maillage en le dilatant le long des normales avec le programme de vertex et en lui attribuant un shader de fragment noir uniforme, activer le buffer de profondeur, tracer le maillage avec diffus et spéculaire.

11 Contrôle de la taille du halo RENDU NPR: SILHOUETTE 7 On recherche la hauteur h entre deux points M et M' du plan z = z 0 qui correspond à un pixel sur le port de vue. Soit H, le nombre de pixels en hauteur: (top + bottom) / (H. near) = h / z 0 donc h = (z 0 / near). ((top + bottom) / H) Contrôle de la taille du halo (suite) RENDU NPR: SILHOUETTE 8 La longueur du déplacement le long des normales en xy doit être proportionnel à l'ordonnée z pour que le halo soit de taille constante. Pour un halo de taille 3 pixels: 1.on passe le rapport uniforme au programme de vertex: float rapport = (top - bottom) / (near * (float)height); cgglsetparameter1f( cggetnamedparameter(cgvertexhaloprogram, "topbottomsurhnear"), rapport ); 2.et on en déduit la dilatation à faire sur chaque normale en fonction de, la longueur de la normale dans le plan xy, et de!, l'ordonnée du point courant dans le repère de l'observateur: float rapport = abs( poso.z * topbottomsurhnear ) / longxy; 3.pour un halo de 3 pixels, on a donc un décalage: float4 exppos = position * rapport * float4( normal, 0 ); Hachures RENDU NPR: HACHURES 1 Rendre des hachures comme sur un tracé à la plume. Difficulté Éviter du flou et du mélange de hachures à des niveaux de résolution et à des niveaux de gris intermédiares. Les mipmaps ne conviennent donc pas. Exemple de rendu de hachures RENDU NPR: HACHURES 2 Emil Praun, Hugues Hoppe, Matthew Webb, Adam Finkelstein Real-Time Hatching. SIGGRAPH 2001, Computer Graphics Proceedings Méthode On utilise des Tonal Art Maps qui sont des textures telles que les traits à un niveau d'opacité apparaissent dans les niveaux d'opacité supérieurs.

12 Éclairage de Gooch RENDU NPR: GOOCH 1 Méthode RENDU NPR: GOOCH 2 Amy Gooch - Bruce Gooch - Peter Shirley - Elaine Cohen A Non-Photorealistic Lighting Model For Automatic Technical Illustration. SIGGRAPH 1998, Computer Graphics Proceedings On remplace la lumière diffuse rendue par des variations dans la luminosité (ou valeur) par des variations sur le ton (hue) On combine la couleur de l'objet avec des couleurs prises dans une palettes de couleurs chaudes à froides en fonction de l'intensité de la lumière diffuse. Formules RENDU NPR: GOOCH 3 Exemple RENDU NPR: GOOCH 4 C = saturate((.5 * (1 + saturate(ndotl))) * (float3(1,0,0) +.3 * float3(.98,.84,.61)) + ( * (1 + saturate(ndotl))) * (float3(0,0,1) +.3 * float3(.98,.84,.61)) + valspeculaire / 2.0 );

13 RENDU NPR: ESPACE IMAGE 2 Principe Le traitement dans l'espace image consiste à enrichir le rendu à partir d'une sortie bitmap intermédiaire (et non directement sur le maillage). Exemples Recherche de contours à partir de différences de couleur entre des rendus d'objets. Recherche de contours à partir de cartes de normales (normal map): une sortie image encodant la direction de la normale en chaque pixel. Recherche de contours à partir de cartes de profondeurs (depth map): une sortie image encodant la distance à la caméra. Modification du rendu à partir de fonction de transfert sur une sortie image (flou, rendu sépia, seuillage...). RENDU NPR: ESPACE IMAGE 4 Implémentation sur le processeur graphique On utilise un rendu projectif de l'image pour appliquer un shader de fragment et récupérer en sortie l'image retraitée.

14 Étapes du rendu RENDU NPR: ESPACE IMAGE 6 Rendu de la carte des normales RENDU NPR: ESPACE IMAGE 7 On utilise un shader de fragment dont la sortie en chaque pixel est la normale en ce point. (Les coordonnées sont transformées dans l'intervalle [0,1].) // Normalise normale float3 N = normalize(normal); // Transforme les coordonnées de la normale de [-1..1] vers [0..1] normal = 0.5 * (normal + float3( 1.0, 1.0, 1.0 )); return float4( normal, 1.0 ); On fait un rendu vers texture de cette sortie pour la réutiliser en texturage (en restant sur la mémoire de la carte graphique). glbindtexture( GL_TEXTURE_2D, idtexture ); glcopyteximage2d( GL_TEXTURE_2D, 0,GL_RGBA, 0, 0, width, height, 0); RENDU NPR: ESPACE IMAGE 8 Rendu orthogonal de la carte des normales Rendu en projection orthogonale d'un polygone texturé dont la taille est celle du plan de projection et dont la texture est la carte de normales de l'étape précédente. Détection des contours par un shader de fragment Fonction de calcul de la valeur d'origine du vecteur normal dans [-1,1] 3 float3 vecteurinitial( sampler2d normales, float x, float y ) { return 2.0 * tex2d(normales, float2( x, y )).rgb - 1.0; } Calculs des produits scalaires du vecteur normal avec les vecteurs voisins: ); ); float3 norm = valinit( normales, decalcoords.x, decalcoords.y ); float3 norm10 = valinit( normales, decalcoords.x + radius, decalcoords.y float3 norm01 = valinit( normales, decalcoords.x, decalcoords.y + radius float dist = min( abs(dot(norm10, norm)), abs(dot(norm01, norm)) ); On fait un rendu vers texture de cette sortie pour texturer le maillage.

15 Notion de texture projective RENDU NPR: ESPACE IMAGE 9 L'application projective d'une texture consiste à calculer les coordonnées de la texture en chaque point dans un plan de projection. RENDU NPR: ESPACE IMAGE 10 Application de la notion de texture projective au contourage On se place dans le cas particulier où la texture projective contenant les contours est dans un plan parallèle au plan de projection de rendu en perspective. Il faut donc pour cela connare la matrice de texturage: la transformation qui fait passer de l'espace objet à l'espace de la texture. Ce type de texturage est utilisé, par exemple, en ombrage par carte d'ombres (shadow mapping). La texture contient les distances des objets dans une projection où l'observateur est la source lumineuse. RENDU NPR: ESPACE IMAGE 11 Rendu perspective du maillage et ajout des contours par texture projective Le programme de vertex calcule les coordonnées de texture des sommets du maillage. Programme de vertex On effectue la transformation vers un quadrilatère parallèle au plan de projection et dont les sommets diagonaux sont (0,0) et (1,1). // position de l'espace objet vers l'espace de l'observateur float4 PosView = mul(modelview, position); // position dans le plan de projection float3 posviewinprojplane = PosView.xyz * near / PosView.z; // coordonnées de texture projective dans le plan de la texture // homothétie (on suppose un plan de projection carré) et translation projtexcoords = float4( -posviewinprojplane.xyz / (top - bottom), 1 ) - float4( 0.5, 0.5, 0, 0 ); RENDU NPR: ESPACE IMAGE 12 Ajout des contours par texture projective (suite) Le shader de fragment accède à la texture projective et l'applique sur le rendu du maillage comme un masque. Shader de fragment Le shader de fragment reçoit du programme de vertex les coordonnées de texture "# dans la texture projective. // Accède à la texture projective de contours float4 couleurcontour = tex2dproj( contours, projtexcoords ); // Utilise la couleur de contour comme un masque C *= couleurcontour.r;

16 RENDU NPR: ESPACE IMAGE 13 Caractéristiques du rendu sur image Permet de "recycler" les programmes de traitement d'image sur bitmaps dans le cadre d'un rendu 3D. Un GIMP 3D temps réel multipasses... Tire parti de la parallélisation de traitement dans le shader de fragment pour faire le traitement de l'image en sortie de rendu. Peut utiliser d'autres informations que le bitmap pour faire un rendu dans l'espace image: les cartes de normales, les cartes de hauteurs, les couleurs, des informations symboliques telles que des étiquettes attachées aux maillages... Traitement fait dans l'espace image donc à la précision de l'image. Les résultats des traitements varient en fonction de la résolution, donc en fonction de la distance, de l'orientation, du facteur de zoom... Limite: un seul rendu en texture peut être utilisé à la fois (à confirmer).

Synthèse d'images I. Venceslas BIRI IGM Université de Marne La

Synthèse d'images I. Venceslas BIRI IGM Université de Marne La Synthèse d'images I Venceslas BIRI IGM Université de Marne La La synthèse d'images II. Rendu & Affichage 1. Introduction Venceslas BIRI IGM Université de Marne La Introduction Objectif Réaliser une image

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11959-3

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11959-3 Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11959-3 annexe B Piano Corner, (c) 2005 par Zsolt Stefan : http://deeppixel.uw.hu/gallery.html YafRay, le moteur de rendu photoréaliste Dès sa création, par une équipe

Plus en détail

Projet de traitement d'image - SI 381 reconstitution 3D d'intérieur à partir de photographies

Projet de traitement d'image - SI 381 reconstitution 3D d'intérieur à partir de photographies Projet de traitement d'image - SI 381 reconstitution 3D d'intérieur à partir de photographies Régis Boulet Charlie Demené Alexis Guyot Balthazar Neveu Guillaume Tartavel Sommaire Sommaire... 1 Structure

Plus en détail

RIE LE RENDU THEO. 2 e trim ÉTAPE DE FINITION BOÎTE DE DIALOGUE. remarques

RIE LE RENDU THEO. 2 e trim ÉTAPE DE FINITION BOÎTE DE DIALOGUE. remarques THEO RIE LE RENDU 2 e trim JANVIER 2008 remarques ÉTAPE DE FINITION Le rendu est la partie finale de notre création, à ce moment on décide que notre 3D est finie et l on en réalise une image 2D Cette image

Plus en détail

TP SIN Traitement d image

TP SIN Traitement d image TP SIN Traitement d image Pré requis (l élève doit savoir): - Utiliser un ordinateur Objectif terminale : L élève doit être capable de reconnaître un format d image et d expliquer les différents types

Plus en détail

6.4. Les Ombres Raytracées (Raytraced Shadows) Shading Lamp Shadow and Spot Hemi Spot Sun Sun Scene F10 Shadow Render Ray Ray Shadow Shadow and Spot

6.4. Les Ombres Raytracées (Raytraced Shadows) Shading Lamp Shadow and Spot Hemi Spot Sun Sun Scene F10 Shadow Render Ray Ray Shadow Shadow and Spot 6.4. Les Ombres Raytracées (Raytraced Shadows) Mode : tous les modes Panneau : contexte Shading / sous-contexte Lamp > Shadow and Spot Raccourci : F5. Les ombres raytracées produisent des ombres très précises

Plus en détail

M2-Images. Rendu Temps Réel - OpenGL 4 et compute shaders. J.C. Iehl. December 18, 2013

M2-Images. Rendu Temps Réel - OpenGL 4 et compute shaders. J.C. Iehl. December 18, 2013 Rendu Temps Réel - OpenGL 4 et compute shaders December 18, 2013 résumé des épisodes précédents... création des objets opengl, organisation des données, configuration du pipeline, draw,... opengl 4.3 :

Plus en détail

Rendu temps réel de mer et de nuages

Rendu temps réel de mer et de nuages Rendu temps réel de mer et de nuages Linares Antonin, Boyer Julien 17 décembre 2008 1 Résumé Nous allons traiter dans ce document les différentes méthodes explorées afin de parvenir à un rendu en temps

Plus en détail

Rendu HDR et illumination par image

Rendu HDR et illumination par image ENSICAEN 6, bd maréchal Juin F-14050 Caen cedex 4 Spécialité Informatique - 2e année Rapport de projet Rendu HDR et illumination par image Adrien Calendron Alexis Legrand Stéphane Saffré Suivi Ensicaen

Plus en détail

Analyse de la vidéo. Chapitre 4.1 - La modélisation pour le suivi d objet. 10 mars 2015. Chapitre 4.1 - La modélisation d objet 1 / 57

Analyse de la vidéo. Chapitre 4.1 - La modélisation pour le suivi d objet. 10 mars 2015. Chapitre 4.1 - La modélisation d objet 1 / 57 Analyse de la vidéo Chapitre 4.1 - La modélisation pour le suivi d objet 10 mars 2015 Chapitre 4.1 - La modélisation d objet 1 / 57 La représentation d objets Plan de la présentation 1 La représentation

Plus en détail

Fête de la science Initiation au traitement des images

Fête de la science Initiation au traitement des images Fête de la science Initiation au traitement des images Détection automatique de plaques minéralogiques à partir d'un téléphone portable et atelier propose de créer un programme informatique pour un téléphone

Plus en détail

IFT3355: Infographie Sujet 6: shading 7 (illumination globale 4)

IFT3355: Infographie Sujet 6: shading 7 (illumination globale 4) IFT3355: Infographie Sujet 6: shading 7 (illumination globale 4) Derek Nowrouzezahrai Département d informatique et de recherche opérationelle Université de Montréal Ambient Occlusion expériment numérique

Plus en détail

GMIN 330 Nancy Rodriguez

GMIN 330 Nancy Rodriguez Unity TP3 Librement adapté et traduit de http://unity3d.com/learn/tutorials/modules/beginner/physics/assignments/bouncing-ball http://docs.unity3d.com/documentation/manual/instantiatingprefabs.html http://3dfoin.com/index-3.html

Plus en détail

Développement mobile MIDP 2.0 Mobile 3D Graphics API (M3G) JSR 184. Frédéric BERTIN fbertin@neotilus.com

Développement mobile MIDP 2.0 Mobile 3D Graphics API (M3G) JSR 184. Frédéric BERTIN fbertin@neotilus.com Développement mobile MIDP 2.0 Mobile 3D Graphics API (M3G) JSR 184 Frédéric BERTIN fbertin@neotilus.com Présentaion : Mobile 3D Graphics API JSR 184 M3G :présentation Package optionnel de l api J2ME. Prend

Plus en détail

G.P. DNS02 Septembre 2012. Réfraction...1 I.Préliminaires...1 II.Première partie...1 III.Deuxième partie...3. Réfraction

G.P. DNS02 Septembre 2012. Réfraction...1 I.Préliminaires...1 II.Première partie...1 III.Deuxième partie...3. Réfraction DNS Sujet Réfraction...1 I.Préliminaires...1 II.Première partie...1 III.Deuxième partie...3 Réfraction I. Préliminaires 1. Rappeler la valeur et l'unité de la perméabilité magnétique du vide µ 0. Donner

Plus en détail

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 4 heures

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 4 heures DS SCIENCES PHYSIQUES MATHSPÉ calculatrice: autorisée durée: 4 heures Sujet Approche d'un projecteur de diapositives...2 I.Questions préliminaires...2 A.Lentille divergente...2 B.Lentille convergente et

Plus en détail

Sillage Météo. Notion de sillage

Sillage Météo. Notion de sillage Sillage Météo Les représentations météorologiques sous forme d animation satellites image par image sont intéressantes. Il est dommage que les données ainsi visualisées ne soient pas utilisées pour une

Plus en détail

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches.

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. QUEL CHOIX D OUTILS ET QUELLE METHODE, POUR QUEL OBJECTIF? Il existe différentes techniques de détourage. De la plus simple à la plus délicate,

Plus en détail

Q6 : Comment calcule t-on l intensité sonore à partir du niveau d intensité?

Q6 : Comment calcule t-on l intensité sonore à partir du niveau d intensité? EXERCICE 1 : QUESTION DE COURS Q1 : Qu est ce qu une onde progressive? Q2 : Qu est ce qu une onde mécanique? Q3 : Qu elle est la condition pour qu une onde soit diffractée? Q4 : Quelles sont les différentes

Plus en détail

Module HVAC - fonctionnalités

Module HVAC - fonctionnalités Module HVAC - fonctionnalités Modèle de radiation : DO = Discrete Ordinates On peut considérer l échauffement de solides semi transparents causé par le rayonnement absorbé par le solide. On peut également

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,

Plus en détail

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité Sommaire 1. Installation :... 3 2. Démarrer le logiciel :... 3 3. Interface :... 3 4. Naviguer :... 4 5. Réaliser une implantation

Plus en détail

DIFFRACTion des ondes

DIFFRACTion des ondes DIFFRACTion des ondes I DIFFRACTION DES ONDES PAR LA CUVE À ONDES Lorsqu'une onde plane traverse un trou, elle se transforme en onde circulaire. On dit que l'onde plane est diffractée par le trou. Ce phénomène

Plus en détail

Deux disques dans un carré

Deux disques dans un carré Deux disques dans un carré Table des matières 1 Fiche résumé 2 2 Fiche élève Seconde - version 1 3 2.1 Le problème............................................... 3 2.2 Construction de la figure avec geogebra...............................

Plus en détail

Immersion - Vision 3D dans la RV.

Immersion - Vision 3D dans la RV. Cours RVS Master II IVA Immersion - Vision 3D dans la RV. Cours de Réalité Virtuelle et Simulation Master II - IVA A. Mebarki - Maître de Conférences Département d'informatique Faculté des Mathématiques

Plus en détail

EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points)

EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points) BAC S 2011 LIBAN http://labolycee.org EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points) Les parties A et B sont indépendantes. A : Étude du fonctionnement d un spectrophotomètre

Plus en détail

Détection des points d intérêt et Segmentation des images RGB-D. Présentée par : Bilal Tawbe. Semaine de la recherche de l UQO

Détection des points d intérêt et Segmentation des images RGB-D. Présentée par : Bilal Tawbe. Semaine de la recherche de l UQO Détection des points d intérêt et Segmentation des images RGB-D Présentée par : Bilal Tawbe Semaine de la recherche de l UQO 25 Mars 2015 1. Introduction Les méthodes de détection de points d intérêt ont

Plus en détail

Angles orientés et trigonométrie

Angles orientés et trigonométrie Chapitre Angles orientés et trigonométrie Ce que dit le programme : CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES Trigonométrie Cercle trigonométrique. Radian. Mesure d un angle orienté, mesure principale.

Plus en détail

TPs Architecture des ordinateurs DUT Informatique - M4104c SUJETS. R. Raffin Aix-Marseille Université romain.raffin-at-univ-amu.fr

TPs Architecture des ordinateurs DUT Informatique - M4104c SUJETS. R. Raffin Aix-Marseille Université romain.raffin-at-univ-amu.fr TPs Architecture des ordinateurs DUT Informatique - M4104c SUJETS R. Raffin Aix-Marseille Université romain.raffin-at-univ-amu.fr 2015 Table des matières 1 TP 1 : prise en main 2 1.1 Introduction.......................................................

Plus en détail

PHOTOSHOP - L'AFFICHAGE

PHOTOSHOP - L'AFFICHAGE PHOTOSHOP - L'AFFICHAGE Maîtriser les différents types d'affichages Les modes d'affichages Agrandissement et réduction de l'espace de travail L'outil zoom et main / La palette de navigation Réorganisation

Plus en détail

Collection de photos échantillons

Collection de photos échantillons Collection de photos échantillons SB-800/600 Entrez dans le monde passionnant du Système d Eclairage Créatif de Nikon avec le SB-800/600. Les numéros de page se rapportent aux explications dans le manuel

Plus en détail

Rendu et Eclairage. La Cambre AlICe (www.alicelab.be) Note technique 3DS MAX décembre 2007 Denis Derycke (denisd@ox2.be)

Rendu et Eclairage. La Cambre AlICe (www.alicelab.be) Note technique 3DS MAX décembre 2007 Denis Derycke (denisd@ox2.be) Rendu et Eclairage Note technique relative à l'utilisation de 3DS MAX dans le cadre de la production des court-métrages sur des objets de design réalisés dans l'option AIM. Avertissements: Une seul type

Plus en détail

Les moyens d observations en astronomie & astrophysique

Les moyens d observations en astronomie & astrophysique Les moyens d observations en astronomie & astrophysique Unité d Enseignement Libre Université de Nice- Sophia Antipolis F. Millour PAGE WEB DU COURS : www.oca.eu/fmillour cf le cours de Pierre Léna : «L

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

Traitement bas-niveau

Traitement bas-niveau Plan Introduction L approche contour (frontière) Introduction Objectifs Les traitements ont pour but d extraire l information utile et pertinente contenue dans l image en regard de l application considérée.

Plus en détail

UNE TECHNIQUE ÉPROUVÉE : LE ZONE SYSTEM

UNE TECHNIQUE ÉPROUVÉE : LE ZONE SYSTEM 3 Sur le terrain Info Les appareils photo équipés de deux logements pour cartes mémoire (SDHC et CompactFlash, par exemple) permettent de stocker les photos en Raw sur une carte mémoire et les photos en

Plus en détail

VOS PREMIERS PAS AVEC TRACENPOCHE

VOS PREMIERS PAS AVEC TRACENPOCHE Vos premiers pas avec TracenPoche page 1/16 VOS PREMIERS PAS AVEC TRACENPOCHE Un coup d'oeil sur l'interface de TracenPoche : La zone de travail comporte un script, une figure, un énoncé, une zone d analyse,

Plus en détail

Comment sélectionner des sommets, des arêtes et des faces avec Blender?

Comment sélectionner des sommets, des arêtes et des faces avec Blender? Comment sélectionner des sommets, des arêtes et des faces avec Blender? VVPix v 1.00 Table des matières 1 Introduction 1 2 Préparation d une scène test 2 2.1 Ajout d objets dans la scène.........................................

Plus en détail

modélisation solide et dessin technique

modélisation solide et dessin technique CHAPITRE 1 modélisation solide et dessin technique Les sciences graphiques regroupent un ensemble de techniques graphiques utilisées quotidiennement par les ingénieurs pour exprimer des idées, concevoir

Plus en détail

Séquence 9. Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière

Séquence 9. Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière Séquence 9 Consignes de travail Étudiez le chapitre 11 de physique des «Notions fondamentales» : Physique : Dispersion de la lumière Travaillez les cours d application de physique. Travaillez les exercices

Plus en détail

Les algorithmes de base du graphisme

Les algorithmes de base du graphisme Les algorithmes de base du graphisme Table des matières 1 Traçage 2 1.1 Segments de droites......................... 2 1.1.1 Algorithmes simples.................... 3 1.1.2 Algorithmes de Bresenham (1965).............

Plus en détail

Éclairage naturel L5C 2009/2010. Aurore BONNET

Éclairage naturel L5C 2009/2010. Aurore BONNET Éclairage naturel L5C 2009/2010 Aurore BONNET Introduction : Les 2 aspects de l éclairage naturel : Introduction : Les 2 aspects de l éclairage naturel : l ensoleillement et l éclairage diffus L ENSOLEILLEMENT

Plus en détail

Modules Multimédia PAO (Adobe)

Modules Multimédia PAO (Adobe) Modules Multimédia PAO (Adobe) Pré-requis : Bonne maîtrise de la manipulation d'un PC (environnement Windows ou Mac) et de la navigation Internet. Disposition pour le graphisme recommandée. Mémoire visuelle,

Plus en détail

Charpente visible sous plafond et couverture isolée

Charpente visible sous plafond et couverture isolée Charpente visible sous plafond et couverture isolée Pour voir un plafond lambrissé et la charpente apparente sous une couverture de tuiles ou de tôles, il vous faut préciser les réglages du Toit, du Plafond

Plus en détail

ANALYSE CATIA V5. 14/02/2011 Daniel Geffroy IUT GMP Le Mans

ANALYSE CATIA V5. 14/02/2011 Daniel Geffroy IUT GMP Le Mans ANALYSE CATIA V5 1 GSA Generative Structural Analysis 2 Modèle géométrique volumique Post traitement Pré traitement Maillage Conditions aux limites 3 Ouverture du module Choix du type d analyse 4 Calcul

Plus en détail

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur I- Ouverture d une nouvelle feuille de travail Fichier / Nouveau (ou ctrl + N) Indiquer dans la fenêtre qui s ouvre

Plus en détail

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009 Traitement numérique de l'image 1/ L'IMAGE NUMÉRIQUE : COMPOSITION ET CARACTÉRISTIQUES 1.1 - Le pixel: Une image numérique est constituée d'un ensemble de points appelés pixels (abréviation de PICture

Plus en détail

Tp_chemins..doc. Dans la barre "arche 2" couleur claire 1/5 21/01/13

Tp_chemins..doc. Dans la barre arche 2 couleur claire 1/5 21/01/13 TP de création : utilisation des chemins vectoriels Finis les mauvais rêves : vous aurez enfin votre dreamcatcher (Indienss des Grands Lacs) 1 ) Créez une nouvelle image de 300 pixels sur 600 pixels en

Plus en détail

Ce dont nous avons besoin pour suivre ce tutorial :

Ce dont nous avons besoin pour suivre ce tutorial : Ce dont nous avons besoin pour suivre ce tutorial : -3ds max Version d essai disponible ICI -S2 CMX Viewer A télécharger ICI -Brazil r/s A télécharger ICI -CMX importer A télécharger ICI. Il suffit de

Plus en détail

Géométrie discrète Chapitre V

Géométrie discrète Chapitre V Géométrie discrète Chapitre V Introduction au traitement d'images Géométrie euclidienne : espace continu Géométrie discrète (GD) : espace discrétisé notamment en grille de pixels GD définition des objets

Plus en détail

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie?

Nom : Groupe : Date : 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Nom : Groupe : Date : Verdict Chapitre 11 1 La communication graphique Pages 336 et 337 1. Quels sont les deux types de dessins les plus utilisés en technologie? Les dessins de fabrication. Les schémas.

Plus en détail

Manuel Utilisateur Logiciel PEB Partie modeleur version 2.5

Manuel Utilisateur Logiciel PEB Partie modeleur version 2.5 Manuel Utilisateur Logiciel PEB Partie modeleur version 2.5 Table des matières Table des matières... 3 Introduction... 7 Objectifs du modeleur... 7 Coup d oeil... 9 Principes sous-tendant l utilisation

Plus en détail

X-Rite RM200QC. Spectrocolorimètre d'imagerie portable

X-Rite RM200QC. Spectrocolorimètre d'imagerie portable Spectrocolorimètre d'imagerie portable X-Rite RM200QC Le spectrocolorimètre d'imagerie RM200QC d X-Rite permet d'établir un lien entre l'apparence de la couleur et la couleur des matériaux des lots entrants

Plus en détail

PHOTO PLAISIRS. La Lumière Température de couleur & Balance des blancs. Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1

PHOTO PLAISIRS. La Lumière Température de couleur & Balance des blancs. Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1 PHOTO PLAISIRS La Lumière Température de couleur & Balance des blancs Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1 Blanc Infrarouge Flash Température Lumière RVB Couleur chaude Couleur Couleur Couleur Incandescente

Plus en détail

TD : Codage des images

TD : Codage des images TD : Codage des images Les navigateurs Web (Netscape, IE, Mozilla ) prennent en charge les contenus textuels (au format HTML) ainsi que les images fixes (GIF, JPG, PNG) ou animée (GIF animée). Comment

Plus en détail

Nom : Prénom :. Date :..Classe : 2 TECHNIQUES DE MODIFICATION DE LA COULEUR DES CHEVEUX

Nom : Prénom :. Date :..Classe : 2 TECHNIQUES DE MODIFICATION DE LA COULEUR DES CHEVEUX 2 TECHNIQUES DE MODIFICATION DE LA COULEUR DES CHEVEUX Objectif : Indiquer les règles de base de colorimétrie en coiffure (échelle de tons, reflets) LA COLORIMETRIE Du soleil nous parvient la lumière du

Plus en détail

Chapitre 7 Les solutions colorées

Chapitre 7 Les solutions colorées Chapitre 7 Les solutions colorées Manuel pages 114 à 127 Choix pédagogiques. Ce chapitre a pour objectif d illustrer les points suivants du programme : - dosage de solutions colorées par étalonnage ; -

Plus en détail

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 4 heures

Sujet. calculatrice: autorisée durée: 4 heures DS SCIENCES PHYSIQUES MATHSPÉ calculatrice: autorisée durée: 4 heures Sujet Spectrophotomètre à réseau...2 I.Loi de Beer et Lambert... 2 II.Diffraction par une, puis par deux fentes rectangulaires... 3

Plus en détail

LES NOUVEAUTÉS DE ARCON 15 PRO

LES NOUVEAUTÉS DE ARCON 15 PRO LES NOUVEAUTÉS DE ARCON 15 PRO La version 15 Professionnelle du moteur Arcon introduit les nouveautés suivantes. Notez que ces nouveautés ne sont pas présentes dans la version 15 SMB du moteur Arcon. SOMMAIRE

Plus en détail

TITRE PARTIE TITRE SECTION. Faire des anaglyphes avec CatiaV5

TITRE PARTIE TITRE SECTION. Faire des anaglyphes avec CatiaV5 TITRE PARTIE TITRE SECTION Faire des anaglyphes avec CatiaV5 1 SOMMAIRE SOMMAIRE 1. QU'EST-CE QU'UN ANAGLYPHE? 3 2. LES LOGICIELS A INSTALLER 5 3. CREATION D'UN ANAGLYPHE FIXE 6 4. CREATION D'UN ANAGLYPHE

Plus en détail

ICEM Viewer 1.0. Avril 2003

ICEM Viewer 1.0. Avril 2003 ICEM Viewer 1.0 Avril 2003 ICEM Ltd. 2003 Annonces légales et contact Informations sur les droits d auteur Copyright 2003 ICEM Ltd. Tous droits réservés. La documentation utilisateur et les didacticiels

Plus en détail

Une nouvelle technique d'analyse : La spectrophotométrie

Une nouvelle technique d'analyse : La spectrophotométrie Une nouvelle technique d'analyse : La spectrophotométrie Par spectrophotométrie on peut : - déterminer la concentration d'une espèce chimique colorée en solution à partir de l'absorbance. - suivre la cinétique

Plus en détail

Exposition. VLR plongée e commission photo

Exposition. VLR plongée e commission photo Exposition VLR plongée e commission photo Agenda Définitions Exposition / analogie du verre d eau (de vin?) Ouverture Vitesse Sensibilité La notion d EV Pourquoi cela ne suffit pas? Dynamique des capteurs

Plus en détail

Initiation à la librairie graphique VTK

Initiation à la librairie graphique VTK Initiation à la librairie graphique VTK Telecom Bretagne, Février 2011 Jean CHAOUI Objectif : Être capable de créer une scène 3D simple composée de quelques primitives géométriques et de pouvoir modifier,

Plus en détail

PROJET DE MODELISATION CASERNE SERGEANT BLANDAN

PROJET DE MODELISATION CASERNE SERGEANT BLANDAN Boris BRUGEVIN Sylvain GIORIA PROJET DE MODELISATION CASERNE SERGEANT BLANDAN Master 2 Programmation et Développement Université Lumière LYON 2 - GAMAGORA 2007-2008 II.. PRESENTATIION DU PROJET Ce projet

Plus en détail

05/09/2015. M Ponctualité : CM TD TP & Projet Æ En cas d absence : récupérer!!! 3 05/09/2015

05/09/2015. M Ponctualité : CM TD TP & Projet Æ En cas d absence : récupérer!!! 3 05/09/2015 Synthèse d images L3 Présentation du module Sandrine LANQUETIN Bureau G08 sandrine.lanquetin@u-bourgogne.fr Qui? Quand? Mode d emploi M Intervenants : Æ S. Lanquetin sandrine.lanquetin@u-bourgogne.fr M

Plus en détail

LE PROJOPHONE de Fresnel

LE PROJOPHONE de Fresnel LE PROJOPHONE de Fresnel Le principe général est assez simple : l'image de l écran est agrandie et projetée à l'aide de la lentille optique. Nous allons commencer par créer un élément dans lequel le téléphone

Plus en détail

Comme chaque ligne de cache a 1024 bits. Le nombre de lignes de cache contenu dans chaque ensemble est:

Comme chaque ligne de cache a 1024 bits. Le nombre de lignes de cache contenu dans chaque ensemble est: Travaux Pratiques 3. IFT 1002/IFT 1005. Structure Interne des Ordinateurs. Département d'informatique et de génie logiciel. Université Laval. Hiver 2012. Prof : Bui Minh Duc. Tous les exercices sont indépendants.

Plus en détail

Correction ex feuille Etoiles-Spectres.

Correction ex feuille Etoiles-Spectres. Correction ex feuille Etoiles-Spectres. Exercice n 1 1 )Signification UV et IR UV : Ultraviolet (λ < 400 nm) IR : Infrarouge (λ > 800 nm) 2 )Domaines des longueurs d onde UV : 10 nm < λ < 400 nm IR : 800

Plus en détail

Baccalauréat L spécialité, Métropole et Réunion, 19 juin 2009 Corrigé.

Baccalauréat L spécialité, Métropole et Réunion, 19 juin 2009 Corrigé. Baccalauréat L spécialité, Métropole et Réunion, 19 juin 2009 Corrigé. L usage d une calculatrice est autorisé Durée : 3heures Deux annexes sont à rendre avec la copie. Exercice 1 5 points 1_ Soit f la

Plus en détail

DURÉE DU JOUR EN FONCTION DE LA DATE ET DE LA LATITUDE

DURÉE DU JOUR EN FONCTION DE LA DATE ET DE LA LATITUDE DURÉE DU JUR E FCTI DE LA DATE ET DE LA LATITUDE ous allons nous intéresser à la durée du jour, prise ici dans le sens de période d éclairement par le Soleil dans une journée de 4 h, en un lieu donné de

Plus en détail

Hiver 2013 IMN 259. Introduction à l analyse d images. Par Pierre-Marc Jodoin

Hiver 2013 IMN 259. Introduction à l analyse d images. Par Pierre-Marc Jodoin Hiver 2013 Analyse d images IMN 259 Introduction à l analyse d images Par Pierre-Marc Jodoin Où se situe l analyse d images? Traitement d images Imagerie Image Analyse d images/ Vision par ordinateur Infographie

Plus en détail

Projet Matlab/Octave : segmentation d'un ballon de couleur dans une image couleur et insertion d'un logo

Projet Matlab/Octave : segmentation d'un ballon de couleur dans une image couleur et insertion d'un logo Projet Matlab/Octave : segmentation d'un ballon de couleur dans une image couleur et insertion d'un logo Dans ce projet, nous allons réaliser le code qui permet d'insérer sur une image, un logo sur un

Plus en détail

1 Définition. 2 Systèmes matériels et solides. 3 Les actions mécaniques. Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble..

1 Définition. 2 Systèmes matériels et solides. 3 Les actions mécaniques. Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble.. 1 Définition GÉNÉRALITÉS Statique 1 2 Systèmes matériels et solides Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble..une pièce mais aussi un liquide ou un gaz Le solide : Il est supposé

Plus en détail

TUTORIAL 1 ETUDE D UN MODELE SIMPLIFIE DE PORTIQUE PLAN ARTICULE

TUTORIAL 1 ETUDE D UN MODELE SIMPLIFIE DE PORTIQUE PLAN ARTICULE TUTORIAL 1 ETUDE D UN MODELE SIMPLIFIE DE PORTIQUE PLAN ARTICULE L'objectif de ce tutorial est de décrire les différentes étapes dans CASTOR Concept / FEM permettant d'effectuer l'analyse statique d'une

Plus en détail

Le Dessin Technique.

Le Dessin Technique. Jardin-Nicolas Hervé cours 1 / 9. Modélisation et représentation d un objet technique. La modélisation et la représentation d un objet sont deux formes de langage permettant de définir complètement la

Plus en détail

- Enlever les imperfections de la peau avec l'outil clonage. - Donner plus d'impact à la chevelure du personnage

- Enlever les imperfections de la peau avec l'outil clonage. - Donner plus d'impact à la chevelure du personnage 1) Retoucher un portrait sous Gimp Les photos des magazines nous présentent souvent des personnes à la texture de peau parfaite, aux cheveux lumineux... Même si le maquillage compte pour beaucoup dans

Plus en détail

Initiation à linfographie

Initiation à linfographie Ce support de cours de l Agence universitaire de la Francophonie est distribué sous licence GNU FDL. Permission vous est donnée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence

Plus en détail

DÉRIVÉES. I Nombre dérivé - Tangente. Exercice 01 (voir réponses et correction) ( voir animation )

DÉRIVÉES. I Nombre dérivé - Tangente. Exercice 01 (voir réponses et correction) ( voir animation ) DÉRIVÉES I Nombre dérivé - Tangente Eercice 0 ( voir animation ) On considère la fonction f définie par f() = - 2 + 6 pour [-4 ; 4]. ) Tracer la représentation graphique (C) de f dans un repère d'unité

Plus en détail

T u t o r i e l s PhotoFiltre

T u t o r i e l s PhotoFiltre T u t o r i e l s PhotoFiltre mis à jour le 24/08/2004 à 02h39 Cette section est destinée à vous proposer des tutoriels pour mes utilitaires PhotoFiltre et PhotoMasque. Elle va s'enrichir progressivement

Plus en détail

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE

TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE TP 2: LES SPECTRES, MESSAGES DE LA LUMIERE OBJECTIFS : - Distinguer un spectre d émission d un spectre d absorption. - Reconnaître et interpréter un spectre d émission d origine thermique - Savoir qu un

Plus en détail

Franck VAUTIER, Jean-Pierre TOUMAZET, Erwan ROUSSEL, Marlène FAURE, Mohamed ABADI, Marta FLOREZ, Bertrand DOUSTEYSSIER

Franck VAUTIER, Jean-Pierre TOUMAZET, Erwan ROUSSEL, Marlène FAURE, Mohamed ABADI, Marta FLOREZ, Bertrand DOUSTEYSSIER Utilisation d images dérivées d un jeu de données LIDAR pour la détection automatisée de vestiges archéologiques (programme de recherche méthodologique LiDARCHEO) Franck VAUTIER, Jean-Pierre TOUMAZET,

Plus en détail

COVADIS version 14.0

COVADIS version 14.0 COVADIS version 14.0 NOUVEAUTÉS, AMÉLIORATIONS ET CORRECTIONS PAR RAPPORT À LA VERSION 13.0h GÉNÉRALITÉS 1. Modification de la procédure d installation Installation automatique du logiciel complémentaire

Plus en détail

TP : Gestion d une image au format PGM

TP : Gestion d une image au format PGM TP : Gestion d une image au format PGM Objectif : L objectif du sujet est de créer une classe de manipulation d images au format PGM (Portable GreyMap), et de programmer des opérations relativement simples

Plus en détail

SDLV120 - Absorption d'une onde de compression dans un barreau élastique

SDLV120 - Absorption d'une onde de compression dans un barreau élastique Titre : SDLV120 - Absorption d'une onde de compression dan[...] Date : 09/11/2011 Page : 1/9 SDLV120 - Absorption d'une onde de compression dans un barreau élastique Résumé On teste les éléments paraxiaux

Plus en détail

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique DOMAINE P3.C3.D1. Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des

Plus en détail

Chapitre 0 Introduction à la cinématique

Chapitre 0 Introduction à la cinématique Chapitre 0 Introduction à la cinématique Plan Vitesse, accélération Coordonnées polaires Exercices corrigés Vitesse, Accélération La cinématique est l étude du mouvement Elle suppose donc l existence à

Plus en détail

Les images et les animations sur le web. Guérineau Chloé BTS2 Année 2001/2012

Les images et les animations sur le web. Guérineau Chloé BTS2 Année 2001/2012 Les images et les animations sur le web Guérineau Chloé BTS2 Année 2001/2012 Sommaire I) Les images sur le web 1) Qu est ce qu une image? Les images numériques, destinées à être visualisées sur les écrans

Plus en détail

Utilisation du logiciel GALAAD

Utilisation du logiciel GALAAD 1 Sommaire: Présentation du logiciel GALAAD 1. Démarrer le programme........ 2. Présentation de l écran du logiciel....... Les barres d'outils, sauvegarder... 3. Créer un nouveau fichier........ 4. Préparer

Plus en détail

Catégories de format d'optimisation

Catégories de format d'optimisation Catégories de format d'optimisation On distingue 3 formats principaux pour les images destinées au Web: JPG GIF PNG Le format JPG est le format idéal pour les photographies et ses paramètres d'optimisation

Plus en détail

Configuration et optimisation d'arcgis Server Gaëtan LAVENU ESRI France Sylvain BARD-MAÏER ESRI France

Configuration et optimisation d'arcgis Server Gaëtan LAVENU ESRI France Sylvain BARD-MAÏER ESRI France Configuration et optimisation d'arcgis Server Gaëtan LAVENU ESRI France Sylvain BARD-MAÏER ESRI France UC 2007 Tech Sessions 1 Plan de la présentation Introduction Organiser et gérer ses données Concevoir

Plus en détail

point On obtient ainsi le ou les points d inter- entre deux objets».

point On obtient ainsi le ou les points d inter- entre deux objets». Déplacer un objet Cliquer sur le bouton «Déplacer». On peut ainsi rendre la figure dynamique. Attraper l objet à déplacer avec la souris. Ici, on veut déplacer le point A du triangle point ABC. A du triangle

Plus en détail

Cours de Mécanique du point matériel

Cours de Mécanique du point matériel Cours de Mécanique du point matériel SMPC1 Module 1 : Mécanique 1 Session : Automne 2014 Prof. M. EL BAZ Cours de Mécanique du Point matériel Chapitre 1 : Complément Mathématique SMPC1 Chapitre 1: Rappels

Plus en détail

GMEC1311 Dessin d ingénierie. Chapitre 1: Introduction

GMEC1311 Dessin d ingénierie. Chapitre 1: Introduction GMEC1311 Dessin d ingénierie Chapitre 1: Introduction Contenu du chapitre Introduction au dessin technique Normes Vues Traits Échelle Encadrement 2 Introduction Les dessins ou graphiques sont utilisés

Plus en détail

L espace de travail de Photoshop

L espace de travail de Photoshop L espace de travail de Photoshop 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : ouvrir les fichiers Photoshop ; sélectionner et employer certains des outils dans le panneau Outils ; définir les options

Plus en détail

Rapport du projet CFD 2010

Rapport du projet CFD 2010 ISAE-ENSICA Rapport du projet CFD 2010 Notice explicative des différents calculs effectués sous Fluent, Xfoil et Javafoil Tanguy Kervern 19/02/2010 Comparaison des performances de différents logiciels

Plus en détail

L.T.Mohammedia CHAINE D ENERGIE - DESSIN TECHNIQUE S.CHARI

L.T.Mohammedia CHAINE D ENERGIE - DESSIN TECHNIQUE S.CHARI I. Introduction Pourquoi le dessin technique? Le Dessin Technique est une façon de représenter des pièces réelles (donc en 3 dimensions) sur une feuille de papier (donc en 2 dimensions) que l on appelle

Plus en détail

Vision industrielle et télédétection - Détection d ellipses. Guillaume Martinez 17 décembre 2007

Vision industrielle et télédétection - Détection d ellipses. Guillaume Martinez 17 décembre 2007 Vision industrielle et télédétection - Détection d ellipses Guillaume Martinez 17 décembre 2007 1 Table des matières 1 Le projet 3 1.1 Objectif................................ 3 1.2 Les choix techniques.........................

Plus en détail