Maintenance Multitechnique Biologique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Maintenance Multitechnique Biologique"

Transcription

1 Maintenance Multitechnique Biologique L action éco-responsable vers : RÉSULTATS GARANTIS

2 L environnement au cœur des process d exploitation Aujourd hui, il n est pas une seule réunion dans les services techniques où ne soit évoquée la question environnementale. Celle-ci est au cœur des préoccupations des gestionnaires au même titre que les économies d énergie. ALS BOM met son expertise et son savoir faire à votre service. ISO La norme ISO est une norme internationale qui s applique à tous les types d organisations (entreprises industrielles, de services, collectivités, etc.) quelles que soient leurs tailles et leurs activités. La norme ISO concerne la gestion de l environnement. Elle a été réalisée par l Organisation Internationale de Normalisation, ou International Organization for Standardization, d où ISO. Le concept de base de la norme ISO repose sur l amélioration continue des performances environnementales. Cependant contrairement à l ISO 9001 (qualité), elle n établit pas d exigences en matière de niveau des performances mais implique l entreprise dans un engagement de réduction des nuisances, d amélioration continue et fournit en annexe un guide pour son application. Elle introduit des exigences de communication interne et externe aux parties intéressées, de prévention des situations d urgence et de capacité à réagir face à celles-ci. C est à l organisme d agir pour réduire au minimum les effets dommageables de ses activités sur l environnement, mais on lui laisse le choix «des armes» en quelque sorte. Enfin, et c est un point important, il s agit d une démarche volontaire. HQE La Haute Qualité Environnementale est une démarche qui vise à limiter à court et à long terme les impacts environnementaux d une opération de construction ou de réhabilitation, tout en assurant aux occupants des conditions de vie saine et confortable. Les maîtres d ouvrage disposent d un meilleur contrôle de l acte de bâtir en structurant leurs objectifs autour de quatorze cibles. Maîtriser les impacts sur l environnement extérieur : L éco-construction (relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat, choix intégré des procédés et produits de construction, chantier à faibles nuisances), par l éco-gestion (gestion de l énergie, de l eau, des déchets d activité, de l entretien et de la maintenance). Créer un environnement intérieur satisfaisant : Le confort (hygrothermique, acoustique, visuel, olfactif), la santé (qualité sanitaire des espaces, de l air et de l eau).

3 DÉTARTRAGE DÉTARTRAGE DES CANALISATIONS EAUX VANNES / EAUX USÉES

4 PrinciPaux Problèmes relatifs aux tartres dans les canalisations eaux vannes / eaux usées canalisations obstruées Utilisation après utilisation, le tartre se dépose sur les parois des canalisations réduisant leur diamètre utile de manière exponentielle. La couche précédente servant de base d accroche à la suivante, les problèmes d écoulement vont en s accroissant. odeurs nauséabondes Le tartre d origine urinaire est également la cause d odeurs nauséabondes qui nuisent au confort des utilisateurs. action curative limitée détérioration Progressive de l installation surcoût des réparations Les canalisations horizontales étant sujettes à un écoulement par définition plus lent que les verticales, elles s entartrent plus vite. Leur faible diamètre les rend encore plus sensibles à ce problème. Quand on constate le ralentissement de leur débit il est souvent trop tard pour procéder à un curage manuel (quand la configuration le permet). De plus, les tubes étant la plupart du temps en PVC, ils ne supportent ni le curage mécanique ni les buses haute pression. Il en résulte le plus souvent le remplacement pur et simple de ladite canalisation. Cela peut impliquer de devoir casser une cloison pour procéder à l opération. À court et moyen terme les coûts de ces travaux supplémentaires dépassent de loin les budgets alloués à la maintenance et font l objet de travaux supplémentaires (TS). RÉSULTATS GARANTIS Êtes-vous CURATIF et dépensier ou PRÉVENTIF et économe? 100% 90% 80% 70% 60% 50% 40% 30% 20% 10% InsatIsfactIon des utilisateurs - nuisances Malveillance Matériels / installations des locataires endommagés Remplacements / réparations des canalisations horizontales et verticales Curages mécaniques BIO - ÉcO-respOnsaBle - IsO HQe Malveillance Traitement préventif biologique AL S BOM

5 impacts environnementaux des méthodes traditionnelles Détartrage chimique : Nécessite l emploi de produits dont la production a un fort impact sur l environnement. En outre l obligation de récupération et de traitement des acides et des rejets par un procédé de neutralisation induit une utilisation de produits basiques à fort PH (PH 14) et engendre d importantes pollutions. Ce procédé dangereux lors de la manipulation nécessite un équipement spécial. Il détériore, en utilisation régulière, la pellicule interne des canalisations. En outre, le décrochage de blocs de tarte importants (langues de bœuf, etc.) peut endommager les canalisations situées de nombreux étages en dessous. Détartrages haute pression, très haute pression et mécaniques : Le matériel utilisé étant rigide, il détériore et affecte de manière permanente et significative la surface interne des canalisations. Soumises à une très forte pression, elles sont susceptibles de se désolidariser, de créer des fuites pouvant détériorer les installations et de répandre de mauvaises odeurs. Avec pour conséquence des coûts importants de réparations et de dédommagements pour les dommages et préjudice subis par les installations des locataires. De plus, ces procédés ne peuvent être utilisés la plupart du temps que dans les canalisations verticales (fontes, etc.), laissant les horizontales s entartrer de plus en plus jusqu à nécessiter des remplacements de segments entiers induisant de lourds frais supplémentaires et la mise à l arrêt partielle de l installation concernée. La mise en oeuvre de ces méthodes implique l utilisation d engins motorisés (camions, compresseurs...) produisant de fortes quantités de C0 2. Au bout de la chaîne, le transport et le retraitement des résidus de pierre de tartre ont également des conséquences en énergies grises sur l environnement. Ces procédés, certes efficaces, mais loin du concept d éco-responsabilité, laissent une empreinte négative durable que les générations futures auront à prendre en charge.

6 La solution biologique al s bom Les bactéries Bénéficiant des progrès constants de la recherche, les produits biologiques ont suivi une progression spectaculaire. Au départ produit de «luxe» ils sont devenus très abordables et sont à même de traiter les problèmes de tartres avec une réelle efficacité. Issues de souches multiples sélectionnées par nos scientifiques, nos bactéries sont les outils les plus efficaces et les plus économiques à mettre en œuvre. Basée sur des critères qualitatifs répondant au cahier des charges des traitements des canalisations eaux vannes /eaux usées, nos bactéries sont élevées dans l unique but de digérer le tartre sous toutes ses formes. Si certaines bactéries digèrent la pierre de calcaire, d autres s attaquent aux multiples formes de calcification présentes dans les tuyauteries. un travail en douceur Une fois mises en place, ces bactéries vont se déployer sur la couche de tarte enrobant la canalisation. Elles vont digérer cette couche, la transformant en H 2 O et en CO 2. Vivantes, elles vont se reproduire et ainsi accroître le nombre d «ouvrières». En fin de vie, les bactéries se transforment à leur tour en eau et en gaz carbonique. Du fait de leur déploiement, elles vont travailler depuis les couches les plus récentes vers les couches les plus anciennes, évitant ainsi le décrochage de blocs de tartre pouvant créer des obstacles au bon écoulement. Ces blocs (langues de bœuf), peuvent tomber de plusieurs dizaines de mètres, faisant éclater le coude en fonte situé au bas de la colonne. Nos bactéries créent un biofilm tapissant les parois de la canalisation tout en ingérant et transformant le tartre accumulé. Votre réseau de canalisations devient alors en quelques sortes une usine de traitement. dans Le respect de L environnement Totalement biodégradables, nos bactéries sont une solution viable et éco-responsable. Leur mise en œuvre permet une avancée significative vers les normes ISO et HQE conformément aux évolutions requises par le Grenelle de l Environnement.

7 al s bom présente : La Maintenance biologique intégrale Sensible aux besoins des gestionnaires de sites, AL S BOM a développé le concept de Maintenance Biologique Intégrale. Sur la base de contrats de maintenance avec garantie de résultats, AL S BOM prend en charge la totalité de votre pieuvre de canalisations eaux vannes /eaux usées. Nos conseillers conduiront un audit de votre site afin de déterminer avec précision la configuration de vos canalisations. Cette analyse déterminera le mode opératoire correspondant à vos besoins. Travaillant dans la plus totale transparence, AL S BOM vous proposera (le cas échéant) la mise en place de manchettes témoin ou de raccords type Bourdin afin de faciliter les opérations de passage caméra et de vous permettre d effectuer vos propres contrôles à tout moment. notre Maintenance biologique intégrale inclut : Le traitement biologique bimensuel de chaque évacuation avec nos bactéries spécifiques. Un passage caméra semestriel avec remise de rapport illustré et détaillé. Une intervention trimestrielle de nettoyage des siphons des urinoirs, lavabos et éviers, quand la configuration des installations le permet. Des rapports de surveillance de vos installations sanitaires (fuites, défauts de chasse d eau ou presto ) ainsi que toute autre anomalie constatée par nos techniciens. RÉSULTATS GARANTIS

8 TRAITEMENT DES BACS À GRAISSES BACS À GRAISSES

9 l environnement au cœur des Processus d exploitation Aujourd hui, il n est pas une seule réunion dans les services techniques où ne soit évoquée la question environnementale. Celle-ci est au cœur des préoccupations des gestionnaires au même titre que les économies d énergie. ALS BOM met son expertise et son savoir faire à votre service. PrinciPaux Problèmes relatifs aux bacs à graisses Les principaux concentrateurs de graisses d une cuisine sont le lave-vaisselle, les «plonges» et les grosses canalisations horizontales équipées de siphons récupérant la graisse des gros ustensiles de cuisson (fours à vapeur, sauteuses, friteuses, grills, saucières, etc.). bouchage des canalisations - odeurs nauséabondes La graisse, fluide lorsqu elle est chaude, se solidifie rapidement au contact des parois froides des canalisations et du bac à graisses. Cela crée des dépôts solides nuisant au bon écoulement des fluides. Les sulfures générés par la dégradation incontrôlée de ces dépôts sont à l origine des odeurs nauséabondes. engorgements - débordements La graisse contenue dans le bac se transforme en croûte qui provoque des engorgements puis des débordements obligeant à procéder à des pompages et des curages trop réguliers. dégradation des PomPes de relevage Un bac à graisses ne retenant pas la totalité des graisses, une partie d entre elles se retrouve solidifiées en aval du bac, provoquant des bouchages au niveau des canalisations conduisant aux fosses de relevage, parfois même paralysant totalement le bon fonctionnement des pompes.

10 les solutions traditionnelles Pompages réguliers : Les graisses s accumulant et durcissant dans les bacs, il est impératif de faire passer régulièrement des camions équipés de pompes afin de récupérer ces déchets. Ils seront alors acheminés vers des unités de retraitement. Curages manuels et hydro-mécaniques : Une fois les bacs vidangés, il faut alors procéder à un curage des canalisations depuis les points d évacuation de la cuisine (lavevaisselle, «plonge», siphons de sol, etc.) jusqu au bac à graisses et, selon la configuration, les fosses de relevage. Rejet de graisses à l égout : Le résidu des eaux chargées, étant le plus souvent rejeté à l égout (ce qui est formellement interdit), le réseau souterrain s encrasse et oblige les services techniques municipaux à conduire des interventions de curage à grande échelle. Ces actions aux conséquences financières exorbitantes donnent le plus souvent lieu à enquête et verbalisation. Dans le milieu technique, nous savons tous qu un bac à graisses ne retient jamais la totalité des graisses. Autres résidus : Les graisses évacuées sont communément accompagnées de résidus non organiques tels : film plastique, linges en tous genres, débris de verre et de porcelaine, petit matériel et ustensiles de cuisine. Ces détritus constitués de matériaux non dégradables, doivent bien entendu être enlevés. Ces procédés, certes nécessaires, doivent être limités au maximum afin de répondre au mieux aux labels de qualité environnementale.

11 La solution biologique al s bom Les bactéries et Les enzymes Développées depuis quelques années, les solutions naturelles existent. Bénéficiant des progrès constants de la recherche, les produits biologiques sont à même de traiter les problèmes de graisses avec une réelle efficacité. Issues de souches multiples, nos bactéries et nos enzymes sont les outils les plus efficaces et les plus économiques à mettre en œuvre. Basée sur des critères qualitatifs répondant au cahier des charges des traitements des bacs à graisses, nos bactéries et nos enzymes sont élevés dans l unique but de digérer les graisses sous toutes leurs formes. un travail en profondeur Une fois mis en place, ces organismes vont se déployer en un biofilm sur la couche de graisse enrobant la canalisation et se répandre dans le séparateur. Ils vont digérer ces graisses, les transformant en H 2 O et en CO 2. Vivants, ils vont se reproduire et ainsi accroître le nombre d «ouvriers». En fin de vie, les bactéries et les enzymes se transforment à leur tour en eau et en gaz carbonique. Ces partenaires biologiques vont mener une action permanente sur la graisse et ne permettront aucuns rejets aux égouts de matières non traitées. Au contraire, leur action bénéficiera au réseau municipal où elles continueront d agir nettoyant ainsi «devant votre porte». dans Le respect de L environnement Totalement biodégradables, nos bactéries sont une solution viable et éco-responsable. Elles permettent de limiter au maximum les opérations de pompage afin de réduire les émissions polluantes des véhicules et du retraitement. Leur mise en œuvre permet une avancée significative vers les normes ISO et HQE conformément aux évolutions requises par le Grenelle de l Environnement.

12 La Maintenance biologique intégrale al s bom Sensible aux besoins des gestionnaires de sites, AL S BOM a développé le concept de Maintenance Biologique Intégrale. Sur la base de contrats de maintenance avec garantie de résultats, AL S BOM prend en charge la totalité de votre réseau eaux grasses. Nos conseillers conduiront un audit de votre site afin de déterminer avec précision la configuration de vos installations (canalisations, bacs à graisses, fosses de relevage). Cette analyse déterminera le mode opératoire correspondant à vos besoins. Travaillant dans la plus totale transparence, AL S BOM vous proposera (le cas échéant) la mise en place de manchettes témoin ou de raccords type Bourdin afin de faciliter les opérations de passage caméra et de vous permettre d effectuer vos propres contrôles à tout moment. notre Maintenance biologique intégrale inclut : Le traitement biologique permanent grâce à nos injections par pompes automatiques disposées en fonction de notre étude (cuisines et / ou bac à graisses). En complément de nos pompes, un traitement manuel sera effectué bimensuellement par nos techniciens sur tout les points d évacuation de la cuisine. Des rapports de surveillance de votre installation concernant toute anomalie constatée par nos techniciens. L élimination des déchets non organiques. AL S BOM procédera, en fonction des besoins, à un ou plusieurs pompages, garantissant ainsi le bon fonctionnement de votre installation. RÉSULTATS GARANTIS Partenaire de votre établissement AL S BOM s engage sur sa garantie de résultats

13 FOSSES DE RELEVAGE FOSSES DE RELEVAGE

14 l environnement au cœur des processus d exploitation Aujourd hui, il n est pas une seule réunion dans les services techniques où ne soit évoquée la question environnementale. Celle-ci est au cœur des préoccupations des gestionnaires au même titre que les économies d énergie. ALS BOM met son expertise et son savoir faire à votre service. Fosses de relevage Les pompes de relevage situées à l intérieur des fosses sont intensivement sollicitées. Elles permettent de relever les rejets vers l égout situé à un niveau supérieur. Recevant des matières diverses (fécales, graisses, urines, etc.) ces pompes doivent fournir un effort intense pour relever ces fluides chargés. Elles se retrouvent souvent bloquées par toutes ces matières à l origine d odeurs nauséabondes. Débordement d une fosse de relevage Ces blocages peuvent endommager le matériel, voire en provoquer le remplacement. L utilisation en amont des traitements AL S BOM (tartre et graisses) favorise le bon fonctionnement des pompes et allonge de manière significative leur durée de vie. Pompe détruite par surchauffe Afin de contrôler les odeurs, un traitement biologique innovant peut être mis en place. Nos pompes d injection, disposées avec soin, Odeurs mesurées au spectromètre de masse sont à même de solutionner ce problème grâce à notre formulation bio-enzymatique exclusive. Sans notre formulation Ce traitement digère les matières et les sulfures générateurs d odeurs. Avec notre formulation De plus si vos canalisations et votre bac à graisses sont traités par AL S BOM cette troisième et dernière étape viendra parachever le contrôle biologique total de vos évacuations vous permettant de valider 3 nouveaux points vers les normes ISO et HQE.

15 la maintenance Biologique intégrale al s Bom Sensible aux besoins des gestionnaires de sites, AL S BOM a développé le concept de Maintenance Biologique Intégrale. Sur la base de contrats de maintenance avec garantie de résultats, AL S BOM prend en charge le traitement biologique des odeurs de vos fosses de relevage. Nos conseillers conduiront un audit de votre site afin de déterminer avec précision la stratégie de déploiement dans vos installations. notre maintenance Biologique intégrale inclut : Le traitement biologique permanent des fosses de relevage grâce à nos injections par pompes automatiques disposées en fonction de notre étude. Des rapports de surveillance de votre installation concernant toute anomalie constatée par nos techniciens. Partenaire de votre établissement AL S BOM s engage sur sa garantie de résultats. RÉSULTATS GARANTIS

16 TRAITEMENT BIOLOGIQUE DES HYDROCARBURES HYDROCARBURES

17 SolutionS biologiques de nettoyage / digestion / dépollution des hydrocarbures Prochainement...

18 LES HYDROCARBURES Accueil Contact Références ISO et HQE Réputés difficiles à nettoyer, les hydrocarbures constituent une source de pollution contre laquelle il convient de répondre de manière éco-responsable. Les avancées remarquables de la recherche en matière de traitement biologique nous permettent désormais de proposer à nos clients des solutions «propres». Nettoyage des surfaces contaminées et/ou imprégnées par des hydrocarbures et des graisses. Efficaces sur de nombreux types des supports : Durs, poreux, béton, asphalte, métal ou roches. Détartrage Bacs à graisses Fosses de relevage Hydro carbures Nettoyage et dépollution du béton au pied de la tour de contrôle. Aéroport de Valencia (Espagne) Nettoyage du ballast, des machines et des outils. Bureau d études Etude et réalisations de tout projet par notre bureau de recherche et développement.

19 NOTRE SOCIÉTÉ NOTRE SOCIÉTÉ

20 EXEMPLES DE SITES UTILISANT DÉJÀ NOS TRAITEMENTS BIOLOGIQUES Tour SFR Tour Europlaza Tour La Villette Immeuble Microsoft - EOS Generali La Défense La Défense Paris Issy-les-Moulineaux Tour Pacific La Défense Tour EDF La Défense Hôtel Pullman Paris Rive Gauche Ville de Levallois-Perret Hôtel de ville + 20 sites culturels et sportifs Paris CES ENTREPRISES NOUS FONT CONFIANCE Hôtel Shangri La Paris

21 Une équipe Regroupant un ensemble de spécialistes, AL S BOM met son énergie et son savoir-faire au service de sa clientèle. RecheRche et développement Le laboratoire de recherche et développement dédié aux produits biologiques nous permet de rester à la pointe de cette technologie. La maintenance Les équipes de maintenance assurent un suivi journalier adapté aux besoins de nos clients.

22 AL S Bio Organic Maintenance sarl Bureaux / courrier : 2, rue des Tanneries, Paris - France alsbom@free.fr - Tél.: Fax: SIRET : APE : B

Guide d entretien. de votre assainissement non collectif

Guide d entretien. de votre assainissement non collectif juillet 2009 Guide d entretien de votre assainissement non collectif Votre système d assainissement n est pas raccordé au «tout à l égout». Il est dit «non-collectif», «autonome» ou encore «individuel».

Plus en détail

LES EAUX USÉES. L évacuation des eaux usées. Les eaux vannes (EV) : eaux provenant des cuvettes de WC.

LES EAUX USÉES. L évacuation des eaux usées. Les eaux vannes (EV) : eaux provenant des cuvettes de WC. L évacuation des eaux usées Les eaux vannes (EV) : eaux provenant des cuvettes de WC. Les eaux ménagères (EM) : eaux provenant de la cuisine (évier, lave-vaisselle) et de la salle de bains (lavabo, baignoire,

Plus en détail

Le bac à graisses PRETRAITEMENT. Schéma de principe. Volume du bac à graisses. Pose

Le bac à graisses PRETRAITEMENT. Schéma de principe. Volume du bac à graisses. Pose Le bac à graisses Schéma de principe Lorsqu on a une longueur de canalisation importante entre la sortie des eaux de cuisine et la fosse septique toutes eaux, il est fortement conseillé d intercaler un

Plus en détail

Mon installation d assainissement non collectif PRÉSERVER LA RESSOURCE EN EAU ET RESPECTER LES MILIEUX AQUATIQUES. Guide.

Mon installation d assainissement non collectif PRÉSERVER LA RESSOURCE EN EAU ET RESPECTER LES MILIEUX AQUATIQUES. Guide. Mon installation d assainissement non collectif PRÉSERVER LA RESSOURCE EN EAU ET RESPECTER LES MILIEUX AQUATIQUES Guide d entretien Aillevans - Athesans Etroitefontaine - Autrey Le Vay - Beveuge - Bonnal

Plus en détail

Installations de plomberie

Installations de plomberie Service de l urbanisme, des biens et de l aménagement Installations de plomberie Guide à l intention des propriétaires pour l interprétation des règlements municipaux de la ville de Winnipeg concernant

Plus en détail

Thierry Gallauziaux David Fedullo. La plomberie

Thierry Gallauziaux David Fedullo. La plomberie Thierry Gallauziaux David Fedullo La plomberie Deuxième édition 2010 Sommaire Sommaire Les bases de la plomberie Les matières synthétiques...16 Les dangers du gaz et de l eau...16 La plomberie...9 L eau...10

Plus en détail

eat recovery system Metos Traitement de Déchets Solus Eco Flex Waste La solution compacte à vos dechets! www.metos.com

eat recovery system Metos Traitement de Déchets Solus Eco Flex Waste La solution compacte à vos dechets! www.metos.com eat recovery system Metos Traitement de Déchets Solus Eco Flex Waste La solution compacte à vos dechets! www.metos.com Traitement de Déchets Solus Eco Flex Waste De plus en plus, le traitement des biodéchets

Plus en détail

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE FICHE TECHNIQUE Eau chaude sanitaire 2 5 6 6 CONNAÎTRE > Les besoins d eau chaude sanitaire > Les modes de production > La qualité de l eau > Les réseaux de distribution > La température de l eau REGARDER

Plus en détail

p. 4-5 p. 6-7 p. 8-9 p. 10-11

p. 4-5 p. 6-7 p. 8-9 p. 10-11 L eau est une ressource essentielle partagée par tous. Elle est indispensable à l équilibre des écosystèmes, au développement durable et à notre survie même. L eau fait partie des préoccupations prioritaires

Plus en détail

Exemples de réclamations Assurance pollution pour entrepreneurs

Exemples de réclamations Assurance pollution pour entrepreneurs Groupe ENCON inc. 500-1400, Blair Place Ottawa (Ontario) K1J 9B8 Téléphone 613-786-2000 Télécopieur 613-786-2001 Sans frais 800-267-6684 www.encon.ca Exemples de réclamations Assurance pollution pour entrepreneurs

Plus en détail

Environnement. préservé CONTACT 03 88 40 05 96 LE SERVICE DE L ASSAINISSEMENT ET VOUS

Environnement. préservé CONTACT 03 88 40 05 96 LE SERVICE DE L ASSAINISSEMENT ET VOUS Environnement préservé CONTACT 03 88 40 05 96 LE SERVICE DE L ASSAINISSEMENT ET VOUS 1 Le service de l assainissement de la CUS : Chaque jour, les agents du service public assurent la maîtrise d ouvrage

Plus en détail

Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT

Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT COMPTE RENDU DE VISITE ECOLE CENTRALE PARIS Nouvel immeuble de bureaux pour la C.U.B - Groupe FAYAT Introduction Pour la dernière journée de notre voyage d intégration, nous avons été accueillis le vendredi

Plus en détail

Le Plomb dans l eau AGENCE NATIONALE POUR L AMÉLIORATION DE L HABITAT

Le Plomb dans l eau AGENCE NATIONALE POUR L AMÉLIORATION DE L HABITAT Le Plomb dans l eau De quoi s agit-il? De quoi parle-t-on? Où le trouve-t-on? Quelle est son origine? Responsabilités Quels sont les effets néfastes du plomb dans l eau sur la santé? Comment les détecter?

Plus en détail

Mémoire technique Aide à la rédaction

Mémoire technique Aide à la rédaction Mémoire technique Aide à la rédaction Pour apprécier la valeur technique de l offre, le maître d ouvrage peut exiger des candidats la fourniture d un mémoire technique. Deux cas de figure s offrent alors

Plus en détail

Prévenir les dégâts d eau liés à la plomberie

Prévenir les dégâts d eau liés à la plomberie faire profiter de notre expérience Prévenir les dégâts d eau liés à la plomberie Des milliers de réclamations enregistrées chaque année en assurance habitation. Des dommages parfois sérieux, d autres fois

Plus en détail

RÉGION OUEST. Assainissement - Hygiène Gestion des déchets Services à l industrie

RÉGION OUEST. Assainissement - Hygiène Gestion des déchets Services à l industrie RÉGION OUEST Assainissement - Hygiène Gestion des déchets Services à l industrie Des solutions industrielles et environnementales performantes, des experts métier au cœur de vos projets. Ortec Environnement,

Plus en détail

Le petit livre. des toilettes. Les égouts ne sont pas des poubelles!

Le petit livre. des toilettes. Les égouts ne sont pas des poubelles! Le petit livre des toilettes Les égouts ne sont pas des poubelles! Editeur responsable : B. ANTOINE AIVE Drève de l Arc-en-Ciel 98 6700 ARLON Tél. 063 23 18 11 www.aive.be infoligne@idelux-aive.be janvier

Plus en détail

VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS MISE EN CONFORMITÉ DE L ASSAINISSEMENT INTÉRIEUR D UNE PROPRIÉTÉ

VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS MISE EN CONFORMITÉ DE L ASSAINISSEMENT INTÉRIEUR D UNE PROPRIÉTÉ VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS MISE EN CONFORMITÉ DE L ASSAINISSEMENT INTÉRIEUR D UNE PROPRIÉTÉ Ce document regroupe, sous forme de fiches, les informations nécessaires à la réalisation des travaux de

Plus en détail

RÉCUPÉRATEUR DE CHALEUR

RÉCUPÉRATEUR DE CHALEUR RÉCUPÉRATEUR DE CHALEUR POUR DOUCHE RECOH -VERT RECOH -DRAIN RECOH -TRAY RECOH -MULTIVERT Récupération de chaleur grâce à l eau de douche Qu est ce que c est? Suite aux différentes réglementations, les

Plus en détail

Laboratoire Eau de Paris. Analyses et Recherche

Laboratoire Eau de Paris. Analyses et Recherche Laboratoire Eau de Paris Analyses et Recherche L eau, un aliment sous contrôle public Pour Eau de Paris, approvisionner la capitale en eau, c est garantir à ses 3 millions d usagers une ressource de qualité,

Plus en détail

4.2 C.C.T.P. GROUPE SCOLAIRE LES GENETS RENOVATION DES SANITAIRES INTERIEURS. Cahier des Clauses Techniques Particulières LOT 2 : PLOMBERIE

4.2 C.C.T.P. GROUPE SCOLAIRE LES GENETS RENOVATION DES SANITAIRES INTERIEURS. Cahier des Clauses Techniques Particulières LOT 2 : PLOMBERIE MAITRE D OUVRAGE / MAITRE D OEUVRE : VILLE DE NICE DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES, DE L AMENAGEMENT, DES TRAVAUX, ET DU DEVELLOPEMENT DURABLE DIRECTION DES BATIMENTS COMMUNAUX SERVICE MAINTENANCE

Plus en détail

Recommandations pour la surveillance de la température de l eau chaude sanitaire

Recommandations pour la surveillance de la température de l eau chaude sanitaire Délégation territoriale du Val-d Oise Recommandations pour la surveillance de la température de l eau chaude sanitaire Maîtriser la température de l eau chaude sanitaire L exploitant d un réseau d eau

Plus en détail

Dieulouard Disponibilité, rapidité d intervention et flexibilité 7J/7 et 24h/24

Dieulouard Disponibilité, rapidité d intervention et flexibilité 7J/7 et 24h/24 Situés à Dieulouard, entre les agglomérations de Nancy et Metz, au cœur de la Lorraine et à proximité immédiate des centres de valorisation de la filière environnementale, nous intervenons sur l ensemble

Plus en détail

CARNET D'ENTRETIEN D'UNE INSTALLATION D'ASSAINISSEMENT AUTONOME

CARNET D'ENTRETIEN D'UNE INSTALLATION D'ASSAINISSEMENT AUTONOME CARNET D'ENTRETIEN D'UNE INSTALLATION D'ASSAINISSEMENT AUTONOME SOMMAIRE Comment fonctionne un système d'assainissement non collectif? A vérifier régulièrement Le planning d'entretien La vidange de la

Plus en détail

Sommaire. Références 138. 8 Le diagnostic gaz - Sommaire. Le diagnostic gaz - Sommaire

Sommaire. Références 138. 8 Le diagnostic gaz - Sommaire. Le diagnostic gaz - Sommaire Sommaire Chapitre 1. Qu est-ce qu une installation gaz? 10 Généralités 11 1.1 Comment ça marche? 12 1.2 Définitions 14 1.3 Les appareils 19 Chapitre 2. Les tuyauteries fixes 28 Généralités 29 2.1 Tuyauteries

Plus en détail

Entretien et Réparations dans votre logement

Entretien et Réparations dans votre logement Ce document est important pour vous. Conservez-le soigneusement. Extérieurs Entretien et Réparations dans votre logement Ce document reprend l ensemble des équipements de votre logement et vous indique,

Plus en détail

Ecoval : Solution économique et écologique pour le traitement de déchets

Ecoval : Solution économique et écologique pour le traitement de déchets Ecoval : Solution économique et écologique pour le traitement de déchets Présentation d Ecoval Maroc 2 Sommaire Présentation d Ecoval Maroc Perception du Marché de déchets Objectifs de la plateforme Ecoval

Plus en détail

ORDRE DU JOUR. La gouvernance, la refonte des statuts et du règlement. Questions/Réponses. Les travaux de canalisation et leur financement

ORDRE DU JOUR. La gouvernance, la refonte des statuts et du règlement. Questions/Réponses. Les travaux de canalisation et leur financement ORDRE DU JOUR La gouvernance, la refonte des statuts et du règlement Le projet de budget Questions/Réponses Les travaux de canalisation et leur financement L éventuel passage en copropriété Conclusion

Plus en détail

VOTRE EAU CHAUDE ELECTRIQUE

VOTRE EAU CHAUDE ELECTRIQUE G U I D E VOTRE EAU CHAUDE ELECTRIQUE SICAE Une réduction d'impôts peut être obtenue (sous certaines conditions) lors du remplacement de votre chauffe-eau électrique. Renseignez-vous auprès du Centre des

Plus en détail

RÉSUMÉ DES PRINCIPALES RÈGLES CONCERNANT LE RACCORDEMENT D UNE RÉSIDENCE AU NOUVEAU RÉSEAU D AQUEDUC ET D ÉGOUT DU VILLAGE

RÉSUMÉ DES PRINCIPALES RÈGLES CONCERNANT LE RACCORDEMENT D UNE RÉSIDENCE AU NOUVEAU RÉSEAU D AQUEDUC ET D ÉGOUT DU VILLAGE RÉSUMÉ DES PRINCIPALES RÈGLES CONCERNANT LE RACCORDEMENT D UNE RÉSIDENCE AU NOUVEAU RÉSEAU D AQUEDUC ET D ÉGOUT DU VILLAGE Des règles différentes peuvent s appliquer dans le cas d un commerce. Informez-vous

Plus en détail

ÉGOUTS ANALISATIONS NETTOYAGE PROFESSIONNEL

ÉGOUTS ANALISATIONS NETTOYAGE PROFESSIONNEL Setting the standard POUR LE NETTOYAGE PROFESSIONNEL DES ANALISATIONS ÉGOUTS Sommaire de déboucheurs moteur électrique de haute performance parfaite qualité de flexible avec gaine riocore système d accouplement

Plus en détail

Produits nettoyants. Détergents en poudre. Savons à mains DÉTERGENT EN POUDRE POUR LAVE-VAISSELLE

Produits nettoyants. Détergents en poudre. Savons à mains DÉTERGENT EN POUDRE POUR LAVE-VAISSELLE Détergents en poudre POUR LAVE-VAISSELLE POUR LA LESSIVE Code Colabor : 4289 4291 13394 18 kg Ce détergent en poudre à mousse contrôlée pour lave-vaisselle est recommandé pour les lave-vaisselle automatiques

Plus en détail

FICHE ROL DEPARTEMENT DU TARN RELEVE D OBSERVATION LOGEMENT (ROL) I:\ENVIR\CB\2008\HABITAT\guide as\fiche ROL.doc

FICHE ROL DEPARTEMENT DU TARN RELEVE D OBSERVATION LOGEMENT (ROL) I:\ENVIR\CB\2008\HABITAT\guide as\fiche ROL.doc FICHE ROL DEPARTEMENT DU TARN RELEVE D OBSERVATION LOGEMENT (ROL) I:\ENVIR\CB\2008\HABITAT\guide as\fiche ROL.doc Le ROL est un document à usage des intervenants de terrain non techniciens du bâtiment.

Plus en détail

1.1.1. Unité fonctionnelle de référence, à laquelle sont rapportés les impacts environnementaux du Chapitre 2

1.1.1. Unité fonctionnelle de référence, à laquelle sont rapportés les impacts environnementaux du Chapitre 2 EXTRAIT DE LA DECLARATION ENVIRONNEMENTALE et SANITAIRE CONFORME A LA NORME NF P 01-010 PROFILES PVC DE DECORATION ET D AMENAGEMENT INTERIEURS ET EXTERIEURS Edition DECEMBRE 2005 SNEP - Profilés PVC de

Plus en détail

Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse

Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse REGLEMENT INTERIEUR 2015 D UTILISATION DES SALLES COMMUNALES DE LEROUVILLE Adopté par le Conseil Municipal par délibération n 58 du 16

Plus en détail

GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE

GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE Politique Environnementale du Groupe UNILOGI 70.000 personnes logées au sein de notre patrimoine dans 210 communes sur 7 départements et 3 régions, xxx entreprises fournisseurs

Plus en détail

Produits pour hygiène en cuisine nettoyage de bâtiments détergents pour textiles

Produits pour hygiène en cuisine nettoyage de bâtiments détergents pour textiles Produits vaisselle HalaGastro F11 Détergent pour lave-vaisselle avec chlore actif. Concentration d'utilisation: 0.3 0.5%, ph à 1.0%: 11.7 10600410-0002 10600410-0004 10600410-0007 Bidon 12 kg Bidon 25

Plus en détail

Salle de bains FICHE TECHNIQUE

Salle de bains FICHE TECHNIQUE FICHE TECHNIQUE Salle de bains 2 4 7 CONNAÎTRE > Une pièce humide > Les équipements > Production d eau chaude sanitaire > Les revêtements du sol et des murs > L installation électrique > Les réseaux d

Plus en détail

EPLEFPA "LES SARDIERES" 79 AVENUE DE JASSERON 01 000 BOURG EN BRESSE Tel : 04.74.45.50.80

EPLEFPA LES SARDIERES 79 AVENUE DE JASSERON 01 000 BOURG EN BRESSE Tel : 04.74.45.50.80 Maître d'ouvrage : EPLEFPA "LES SARDIERES" 79 AVENUE DE JASSERON 01 000 BOURG EN BRESSE Tel : 04.74.45.50.80 Objet : Récupération des eaux pluviales pour le jardin partagé des Sardières CAHIER DES CHARGES

Plus en détail

VILLE DE FEYZIN ( Rhône ) Réfection d'un réseau d'évacuation d'eau usée. Place René LESCOT

VILLE DE FEYZIN ( Rhône ) Réfection d'un réseau d'évacuation d'eau usée. Place René LESCOT VILLE DE FEYZIN ( Rhône ) MAITRE D'OUVRAGE VILLE DE FEYZIN Réfection d'un réseau d'évacuation d'eau usée Place René LESCOT CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUE PARTICULIERES (C.C.T.P) SOMMAIRE 1 OBJET DU MARCHE...3

Plus en détail

L enfouissement des déchets ultimes

L enfouissement des déchets ultimes L E C E N T R E D E N F O U I S S E M E N T T E C H N I Q U E L enfouissement des déchets ultimes L E C E N T R E D E N F O U I S S E M E N T T E C H N I Q U E LE CENTRE D ENFOUISSEMENT TECHNIQUE (C.E.T.)

Plus en détail

Cuvette à broyeur intégré EMB745-07/10 Ind. : 5

Cuvette à broyeur intégré EMB745-07/10 Ind. : 5 Cuvette à broyeur intégré EMB745-07/10 Ind. : 5 Notice d'installation Déclaration CE de conformité Cet appareil de classe II 230 V 50 Hz 500 W Répondant à la directive CE basse tension (72/23/CEE) et à

Plus en détail

Règlement numéro LA GESTION DES EAUX DE SURFACE ET LES RACCORDEMENTS AUX SERVICES D AQUEDUC ET D ÉGOUT. Avril 2011

Règlement numéro LA GESTION DES EAUX DE SURFACE ET LES RACCORDEMENTS AUX SERVICES D AQUEDUC ET D ÉGOUT. Avril 2011 Règlement numéro 346 LA GESTION DES EAUX DE SURFACE ET LES RACCORDEMENTS AUX SERVICES D AQUEDUC ET D ÉGOUT Avril 2011 VOS RESPONSABILITÉS LIÉES AUX SERVICES D AQUEDUC ET D ÉGOUT DE VOTRE IMMEUBLE Protection

Plus en détail

éco-construction bâtiments d élevage

éco-construction bâtiments d élevage éco-construction bâtiments d élevage Jacques Capdeville, service Bâtiment-Environnement, Institut de l Elevage Michel Colache, Maison Régionale de l Elevage SIMA février 2011 un contexte Des préoccupations

Plus en détail

Et après mes travaux?

Et après mes travaux? 10 Et après mes travaux? Voilà, les travaux sont terminés! Vous vous (ré)installez confortablement dans votre logement. Comment profiter le plus longtemps possible des améliorations que vous venez d apporter

Plus en détail

Construisons en aluminium pour les générations futures

Construisons en aluminium pour les générations futures Construisons en aluminium pour les générations futures La Haute Qualité Environnementale avec l aluminium Les qualités de l aluminium (résistance, légèreté, malléabilité, recyclabilité ) répondent aux

Plus en détail

LOCAUX COMMUNS CREATION D'UNE PEPINIERE D'ENTREPRISES ESQUISSE N 2 RDC R+1 R+2 R+3 TOTAL Accueil 47 473 m2 Bureau administration 15 Local repro/archives 12 Petite salle de réunion 35 Salle de conférence

Plus en détail

Traitement de l eau par flux dynamique

Traitement de l eau par flux dynamique GmbH Traitement de l eau par flux dynamique afin de réduire les impuretés microbiologiques afin d empêcher l apparition de nouveaux germes dans les eaux de consommation et de process et Nouveau avec certificat

Plus en détail

Cafetière. Mode d Emploi. 1Notice cafetière v1.0

Cafetière. Mode d Emploi. 1Notice cafetière v1.0 Cafetière Mode d Emploi 1Notice cafetière v1.0 SOMMAIRE 1 CONSIGNES DE SÉCURITÉ... 3 2INSTALLATION DE L APPAREIL EN TOUTE SÉCURITÉ...4 3PRECAUTION CONCERNANT L UTILISATION DE L APPAREIL...5 4DESCRIPTION

Plus en détail

D O S S I E R B I O T l.

D O S S I E R B I O T l. D O S S I E R BIO ZAC Croix Saint-Claude - 6, Rue de l Épinette 77340 PONTAULT COMBAULT Tél. 01 64 43 83 34 - Fax 01 64 43 83 42 E-mail : hapie@hapie.net - www.hapie.net S O M M A I R E REGLES D UTILISATION

Plus en détail

MODE D EMPLOI DÉTECTEURS DE FUMÉE. Bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité. MARS 2015. Obligatoire à compter du

MODE D EMPLOI DÉTECTEURS DE FUMÉE. Bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité. MARS 2015. Obligatoire à compter du DÉTECTEURS DE FUMÉE MODE D EMPLOI FNSPF 2014. Firethinktank.org / Photo : Sébastien Mousnier. Bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité. Obligatoire à compter du 8 MARS 2015 LES DÉTECTEURS AUTONOMES

Plus en détail

DESCRIPTIF PHASE D.C.E.

DESCRIPTIF PHASE D.C.E. MAITRE D'OUVRAGE : COMMUNE DE VEUREY-VOROIZE! OBJET CHANTIER : CONSTRUCTION MAISON DE LA NATURE LIEU DU CHANTIER : SECTEUR DES JAYERES 38113 VEUREY-VOROIZE DESCRIPTIF PHASE D.C.E. LOT 4 PLOMBERIE - SANITAIRES

Plus en détail

ENGAGEMENTS ISO 14001 ET GESTION DES DECHETS. L exemple de l agence 13/84. Service Hygiène et Sécurité Agence 13/84

ENGAGEMENTS ISO 14001 ET GESTION DES DECHETS. L exemple de l agence 13/84. Service Hygiène et Sécurité Agence 13/84 ENGAGEMENTS ISO 14001 ET GESTION DES DECHETS L exemple de l agence 13/84 Service Hygiène et Sécurité Agence 13/84 Présentation Rappel de l engagement ISO 14001 de l ONF Quelques généralités sur la gestion

Plus en détail

armoires de fermentation

armoires de fermentation armoires de fermentation contrôlée Le froid qui préserve vos pâtes 5 7 7, r u e C é l e s t i n H e n n i o n - 5 9 1 4 4 G O M M E G N I E S t é l. + 3 3. ( 0 ) 3. 2 7. 2 8. 1 8. 1 8 - f a x. + 3 3. (

Plus en détail

Acides et bases. Acides et bases Page 1 sur 6

Acides et bases. Acides et bases Page 1 sur 6 Acides et bases Acides et bases Page 1 sur 6 Introduction Sont réputés acides et bases au sens des règles de sécurité en vigueur en Suisse, les solides ou liquides qui ont une réaction acide ou alcaline

Plus en détail

Mai Thanh LE - Pôle Hygiène

Mai Thanh LE - Pôle Hygiène Sodexo Le Better Tomorrow Plan Nos actions de progrès en bio nettoyage Mai Thanh LE - Pôle Hygiène Présentation de l entreprise Sodexo Depuis la création de l entreprise en 1966, Sodexo est le partenaire

Plus en détail

L HABITAT. Technologie 5ème

L HABITAT. Technologie 5ème L HABITAT LES FONCTIONS CLORE: air, eau RESISTER: poids propre, charges d exploitation, charges climatiques (neige, vent) ISOLER: thermique, acoustique CHAUFFER l hiver RAFFRAICHIR l été PROCURER: hygiène,

Plus en détail

CANALISATIONS A L AIR LIBRE OU DANS LES PASSAGES COUVERTS, OUVERTS SUR L'EXTERIEUR SOMMAIRE

CANALISATIONS A L AIR LIBRE OU DANS LES PASSAGES COUVERTS, OUVERTS SUR L'EXTERIEUR SOMMAIRE CAHIER DES CHARGES AFG CANALISATIONS A L AIR LIBRE OU DANS LES PASSAGES COUVERTS, OUVERTS SUR L'EXTERIEUR RSDG 5 15 décembre 2002 SOMMAIRE 1. - REGLES GENERALES 2 1.1. - Objet du cahier des charges 2 1.2.

Plus en détail

LES DTU PLOMBERIE SANITAIRE

LES DTU PLOMBERIE SANITAIRE Roger Cadiergues MémoCad ns03.a LES DTU PLOMBERIE SANITAIRE SOMMAIRE ns03.1. Le cadre DTU plomberie ns03.2. Le cadre du DTU 60.1 actuel ns03.3. L application du DTU 60.1 actuel ns03.4. Le cadre du DTU

Plus en détail

INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300521

INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300521 INSTRUCTIONS D INSTALLATION MODÈLE 300521 WWW.BURCAM.COM 2190 Boul. Dagenais Ouest LAVAL (QUEBEC) CANADA H7L 5X9 TÉL: 514.337.4415 FAX: 514.337.4029 info@burcam.com Votre pompe a été soigneusement emballée

Plus en détail

CONSULTATION PROPRETE DES LOCAUX

CONSULTATION PROPRETE DES LOCAUX CONSULTATION PROPRETE DES LOCAUX Exécution de prestations de nettoyage de locaux administratifs situés : - site n 1 : 24 rue des Ingrains 36022 CHATEAUROUX - site n 2 : 10 rue d Olmor 36400 LA CHATRE Critères

Plus en détail

RELEVE D ETAT DU PONT DES GRANDS-CRÊTS. On a procédé une auscultation visuelle entre le 23 et le 29 mars 2007.

RELEVE D ETAT DU PONT DES GRANDS-CRÊTS. On a procédé une auscultation visuelle entre le 23 et le 29 mars 2007. RELEVE D ETAT DU PONT DES GRANDS-CRÊTS On a procédé une auscultation visuelle entre le 23 et le 29 mars 2007. Pour mieux comprendre les résultats ici une petit plan où il y a signalées les différentes

Plus en détail

CONCASSAGE, CRIBLAGE DE MATERIAUX : ENREGISTREMENT ICPE, ARRETE DE PRESCRIPTIONS GENERALES ICPE L essentiel

CONCASSAGE, CRIBLAGE DE MATERIAUX : ENREGISTREMENT ICPE, ARRETE DE PRESCRIPTIONS GENERALES ICPE L essentiel N 38 Développement durable n 2 En ligne sur le site www.fntp.fr / extranet le 19/02/2013 ISSN 1769-4000 CONCASSAGE, CRIBLAGE DE MATERIAUX : ENREGISTREMENT ICPE, ARRETE DE PRESCRIPTIONS GENERALES ICPE L

Plus en détail

MÉTHODE DE DÉSEMBOUAGE DE CIRCUITS DE CHAUFFAGE

MÉTHODE DE DÉSEMBOUAGE DE CIRCUITS DE CHAUFFAGE MÉTHODE DE DÉSEMBOUAGE DE CIRCUITS DE CHAUFFAGE (Radiateurs et planchers chauffants) Brevet de désembouage N 0116861 EURO FILTR'EAUX 18/22 RUE D ARRAS - F 92000 NANTERRE TÉL. : (33) 01 30 94 37 60 FAX

Plus en détail

Immeuble collectif AQC

Immeuble collectif AQC AQC Immeuble collectif Comment bien utiliser votre assurance construction «Dommages-Ouvrage»? Ce document est édité par l Agence Qualité Construction, association dont la mission est d améliorer la qualité

Plus en détail

Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs

Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs Le chauffe-eau à pompe à chaleur: fiche technique à l intention des installateurs 1. Bases 1.1. Fonctionnement du chauffe-eau à pompe à chaleur (CEPAC) Comme son nom l indique, un chauffe-eau pompe à chaleur

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE D AUTORISATION CLASSE 2

FORMULAIRE DE DEMANDE D AUTORISATION CLASSE 2 INFORMATIONS GENERALES Page 1 / 14 1. INFORMATIONS GENERALES N du dossier : Art. 7.7.b «La nature et l emplacement de l établissement, l objet de l exploitation, les installations et procédés à mettre

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre

Bilan des émissions de gaz à effet de serre Bilan des émissions de gaz à effet de serre SOMMAIRE 1 Contexte réglementaire 3 2 Description de la personne morale 4 3 Année de reporting de l exercice et l année de référence 6 4 Emissions directes de

Plus en détail

Grille d'évaluation Compétences reliées aux activités Evaluation du stage en entreprise

Grille d'évaluation Compétences reliées aux activités Evaluation du stage en entreprise Page 1 sur 6 Grille d'évaluation Compétences reliées aux activités Evaluation du stage en entreprise Nom élève:.. Entreprise: Nom et fonction du professeur:. Dates de stage:.. Zone de compétence: Zone

Plus en détail

Prothésistes dentaires. Aide au cahier des charges d un nouveau laboratoire

Prothésistes dentaires. Aide au cahier des charges d un nouveau laboratoire Prothésistes dentaires Aide au cahier des charges d un nouveau laboratoire Carsat Centre Ouest Assurance des risques professionnels 37, avenue du Président René Coty 87048 LIMOGES CEDEX LOCAUX DE TRAVAIL

Plus en détail

M A N U E L D I N S T R U C T I O N S

M A N U E L D I N S T R U C T I O N S M A N U E L D I N S T R U C T I O N S FR RÈGLES GÉNÉRALES POUR L UTILISATION DE LA MACHINE SOMMAIRE Lire attentivement le manuel d instructions et les limitations de la garantie. La machine doit être branchée

Plus en détail

Règlement du service public d assainissement collectif des communes de l ÉTOILE

Règlement du service public d assainissement collectif des communes de l ÉTOILE Novembre 2014 Règlement du service public d assainissement collectif des communes de l ÉTOILE Service Assainissement Partie 1 : Règlement commun aux eaux usées domestiques, assimilées domestiques et autres

Plus en détail

Le confort de l eau chaude sanitaire. Gamme complète certifiée ACS pour le traitement de l eau chaude sanitaire

Le confort de l eau chaude sanitaire. Gamme complète certifiée ACS pour le traitement de l eau chaude sanitaire Le confort de l eau chaude sanitaire Gamme complète certifiée ACS pour le traitement de l eau chaude sanitaire Attestation de Conformité Sanitaire Afi n de réduire les quantités de matières toxiques pouvant

Plus en détail

Vers le renouveau du logement social Un besoin impératif A.DE HERDE

Vers le renouveau du logement social Un besoin impératif A.DE HERDE Vers le renouveau du logement social Un besoin impératif A.DE HERDE 1 Le nombre de logements dont la SWL et ses sociétés agréées sont propriétaires s élève à 101.242 ; le montant annuel des investissements

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE. Branchement. d eau potable

GUIDE PRATIQUE. Branchement. d eau potable GUIDE PRATIQUE Branchement d eau potable Édition 2015 1 1 - L ESSENTIEL Vous souhaitez réaliser un branchement d eau potable SOMMAIRE Bienvenue chez Eau de Paris! 1 L essentiel Qui sont vos interlocuteurs

Plus en détail

BÂTIMENTS / TRAVAUX PUBLICS TRANSPORT, SERVICES ET COMMERCE INTERNATIONAL

BÂTIMENTS / TRAVAUX PUBLICS TRANSPORT, SERVICES ET COMMERCE INTERNATIONAL BÂTIMENTS / TRAVAUX PUBLICS TRANSPORT, SERVICES ET COMMERCE INTERNATIONAL A. PRÉSENTATION : BEST ENTREPRISE SARL est une société de droit sénégalais qui intervient dans les Bâtiments/Travaux Publics, le

Plus en détail

Présentations GTF. Point de vue d un utilisateur final. Durée de vie des ouvrages : Approche Prédictive, PerformantielLE et probabiliste

Présentations GTF. Point de vue d un utilisateur final. Durée de vie des ouvrages : Approche Prédictive, PerformantielLE et probabiliste Présentations GTF Présenté par : Georges NAHAS Organismes : Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) Paris 26 mai 2009 Introduction Le vieillissement des ouvrages de génie civil et plus

Plus en détail

ENTRETIEN DES SOLS VITRIFIÉS

ENTRETIEN DES SOLS VITRIFIÉS ENTRETIEN DES SOLS VITRIFIÉS Le mortier de finition Ad Lucem est un revêtement poreux à base de ciment. Le vitrificateur professionnel Ad Lucem forme un film très résistant qui le protège des tâches, des

Plus en détail

Cloisons de distribution Caroplatre

Cloisons de distribution Caroplatre 04 Cloisons de distribution en carreaux de plâtre Cloisons de distribution Caroplatre Description Les carreaux de plâtre Caroplatre sont des éléments en plâtre 100% naturel fabriqués en usine. Leur coloration

Plus en détail

4.6 C.C.T.P. GROUPE SCOLAIRE LES GENETS RENOVATION DES SANITAIRES INTERIEURS. Cahier des Clauses Techniques Particulières LOT 6 : NETTOYAGE

4.6 C.C.T.P. GROUPE SCOLAIRE LES GENETS RENOVATION DES SANITAIRES INTERIEURS. Cahier des Clauses Techniques Particulières LOT 6 : NETTOYAGE MAITRE D OUVRAGE / MAITRE D OEUVRE : VILLE DE NICE DIRECTION GENERALE DES SERVICES TECHNIQUES, DE L AMENAGEMENT, DES TRAVAUX, ET DU DEVELLOPEMENT DURABLE DIRECTION DES BATIMENTS COMMUNAUX SERVICE MAINTENANCE

Plus en détail

Règlement intérieur. Les réservations ne pourront être enregistrées qu au maximum 18 mois à l avance.

Règlement intérieur. Les réservations ne pourront être enregistrées qu au maximum 18 mois à l avance. Règlement intérieur Article 1 er : Objet La mise à disposition des locaux de l espace multifonction La Maillette est accordée exclusivement pr l organisation de la manifestation que prévoit le contrat

Plus en détail

GUIDE TECHNIQUE DE REALISATION DES BRANCHEMENTS PARTICULIERS AUX RESEAUX D ASSAINISSEMENT ET D EAU POTABLE

GUIDE TECHNIQUE DE REALISATION DES BRANCHEMENTS PARTICULIERS AUX RESEAUX D ASSAINISSEMENT ET D EAU POTABLE Communauté d Agglomération Carcassonne Agglo DIRECTION EAU POTABLE & ASSAINISSEMENT 1, rue Pierre GERMAIN 11890 CARCASSONNE CEDEX 9 GUIDE TECHNIQUE DE REALISATION DES BRANCHEMENTS PARTICULIERS AUX RESEAUX

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION. Lave-Vaisselle

GUIDE D'INSTALLATION. Lave-Vaisselle GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle SOMMAIRE 1/ CONSIGNES DE SECURITE Avertissements importants 03 2/ INSTALLATION DE VOTRE LAVE-VAISSELLE Appareil non encastré 04 Appareil encastré 04 Appareil encastré

Plus en détail

guide lot CVC Points de vigilance à l usage des conducteurs de travaux EG ENTREPRISES GÉNÉRALES DE FRANCE BTP

guide lot CVC Points de vigilance à l usage des conducteurs de travaux EG ENTREPRISES GÉNÉRALES DE FRANCE BTP ENTREPRISES GÉNÉRALES DE FRANCE BTP guide Points de vigilance à l usage des conducteurs de travaux EG lot CVC Avant-propos AVANT-PROPOS CHAUFFAGE... 1 CLIMATISATION... 2 GESTION TECHNIQUE CENTRALISÉE 3

Plus en détail

PRESENTATION GROUPE LHP

PRESENTATION GROUPE LHP PRESENTATION GROUPE LHP 1. PRESENTATION DU GROUPE Micropolluants Technologie : Laboratoire d analyses spécialisé dans la détection de polluants présents à l état de traces et d ultra traces dans les domaines

Plus en détail

l essentiel Guide pratique des Fiches de Déclaration environnementale et sanitaire des produits en béton

l essentiel Guide pratique des Fiches de Déclaration environnementale et sanitaire des produits en béton l essentiel Guide pratique des Fiches de Déclaration environnementale et sanitaire des produits en béton Éléments d aide à la décision pour l éco-réalisation d ouvrages introduction Construction en béton

Plus en détail

Entreprises de travaux, sécurisez vos chantiers à proximité des réseaux

Entreprises de travaux, sécurisez vos chantiers à proximité des réseaux Entreprises de travaux, sécurisez vos chantiers à proximité des réseaux obligation depuis le 1 er juillet 2012 Un nouveau téléservice pour construire sans détruire www.reseaux-et-canalisations.gouv.fr

Plus en détail

Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires

Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires Travaux de rénovation partielle de bureaux et de laboratoires Centre de recherche Saint Antoine UMR-S 893 Site de l Hôpital Saint Antoine Bâtiment Inserm Raoul KOURILSKY 6 ème étage Equipe 13 Alex DUVAL

Plus en détail

A l extérieur du logement

A l extérieur du logement Travaux et entretien du logement Locataire bailleur, qui fait quoi Locataire / bailleur, qui fait quoi? octobre 00 Fiche n sept. 00 Fiche n A l extérieur du logement 6 3 4 7 5 Fiche n Travaux et entretien

Plus en détail

ARCHIVES DIPLOMATIQUES PRESERVATION ET CONSERVATION

ARCHIVES DIPLOMATIQUES PRESERVATION ET CONSERVATION PRESERVATION ET CONSERVATION 1. Anticiper les dégradations Prévenir : tel est le maître-mot qui doit dicter nos actions lorsqu il faut préserver l état matériel d un document et allonger ainsi sa durée

Plus en détail

POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE NOUVELLE UNITÉ BAIN MAGIQUE MD

POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE NOUVELLE UNITÉ BAIN MAGIQUE MD POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE NOUVELLE UNITÉ BAIN MAGIQUE MD Merci d avoir choisi BAIN MAGIQUE MD. Comme pour toute autre acquisition de cette nature, nous comprenons l importance d un tel investissement

Plus en détail

Comment concevoir son lit biologique

Comment concevoir son lit biologique santé - sécurité au travail > RISQUE PHYTOSANITAIRE Gestion des effluents phytosanitaires Comment concevoir son lit biologique > Choix du procédé > Méthode de conception > Construction du lit biologique

Plus en détail

RANGEMENT ET NETTOYAGE EFFICACE DU CLOS DU SART

RANGEMENT ET NETTOYAGE EFFICACE DU CLOS DU SART RANGEMENT ET NETTOYAGE EFFICACE DU CLOS DU SART Toute anomalie, détérioration ou problème de propreté à votre arrivée devra être signalé avant votre activité dans la salle afin qu il n y ait pas de malentendu

Plus en détail

Production mondiale d énergie

Production mondiale d énergie Chapitre 14: Autres sources d énergie Énergie nucléaire Énergie solaire Énergie géothermale Hydro-électricité Énergie éolienne Production mondiale d énergie 23% 39% 27% Coal Nuclear Hydro Geothermal Petroleum

Plus en détail

Comment bien utiliser votre assurance «Dommages-Ouvrage»

Comment bien utiliser votre assurance «Dommages-Ouvrage» Comment bien utiliser votre assurance «Dommages-Ouvrage» Ce document est édité par l Agence Qualité Construction, association dont la mission est d améliorer la qualité des constructions. Il a été rédigé

Plus en détail

Alternative Urbaine. Notre offre se décompose en 4 segments : Conception Construction Pose Maintenance préventive et curative

Alternative Urbaine. Notre offre se décompose en 4 segments : Conception Construction Pose Maintenance préventive et curative Alternative Urbaine I.NOVATIS intervient dans l'aménagement des espaces urbains dans leurs globalités en tant que concepteur ou fournisseur de mobiliers. Notre offre est modulable. Nous aidons nos clients

Plus en détail

ÉCO-RÉNOVER EN TOUTE SIMPLICITÉ

ÉCO-RÉNOVER EN TOUTE SIMPLICITÉ ÉCO-RÉNOVER EN TOUTE SIMPLICITÉ Mieux maîtriser les enjeux de la construction et de la rénovation durables Engagé dans une démarche éco-volontaire depuis ses débuts, Raboni lance le programme R+. Son objectif

Plus en détail

Cahier des bonnes pratiques pour un nettoyage écologique des locaux du Conseil Général de la Gironde

Cahier des bonnes pratiques pour un nettoyage écologique des locaux du Conseil Général de la Gironde Le Conseil Général ménage votre santé! Cahier des bonnes pratiques pour un nettoyage écologique des locaux du Conseil Général de la Gironde Sommaire 1. Pourquoi créer ce cahier pratique du nettoyage écologique?

Plus en détail