Migration du pack office Planification, préparation, déploiement et formation

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Migration du pack office 2003. Planification, préparation, déploiement et formation"

Transcription

1 Migration du pack office 2003 Planification, préparation, déploiement et formation

2 Planification : Comment s y prendre pour assurer au mieux la migration? Deux solutions : La première solution consiste à convertir en bloc les fichiers sans macro afin de les mettre au format 2010 (.xlsx et.docx). Le but étant de rendre l intégralité des fichiers du groupe compatible avec office 2010 mais aussi de réduire la capacité de stockage nécessaire à ces fichiers. Pour les fichiers contenant des macros, faire l inventaire des documents les plus utilisés afin d établir un ordre de priorité qui prendra également en compte le degré d importance de chaque fichier (plus éventuellement le degré de complexité des macros). Une fois la liste établie, convertir les fichiers en vérifiant l intégrité de ceux-ci et adapter le code VBA en fonction des besoins (cf MacroOptions_2010). La seconde option est identique pour les documents sans macro. En effet, la conversion en bloc des fichiers sans macro reste la meilleure alternative au point de vue rapport temps/gain de stockage. En ce qui concerne les fichiers complexes (avec macros), il est possible de ne pas les convertir. L utilisation du mode de compatibilité du pack office peut être une alternative, cependant si des fonctionnalités propres au pack office 2010 sont enregistrées avec ce mode ci, elles ne seront pas prises en compte dans les versions antérieures. La première solution semble donc la plus envisageable même si la reprise fichier par fichier de chaque macro peut sembler longue et fastidieuse, il existe des solutions pour faciliter la mise à niveau du code VBA (cf OCCI).

3 Préparation : Quelles sont les solutions pour bien préparer sa migration? L utilitaire OMPM : L OMPM permet d analyser l ensemble des fichiers créés avec les outils de la gamme Office et de les convertir éventuellement en Open XML (.xlsx,.docx,.xlsxm). Il est téléchargeable gratuitement sur le site de Microsoft. Il s agit d un ensemble d outils comportant un scanner (offscan.exe), des outils de gestion de bases de données (CreateDB.bat, ImportScans.bat, ImpotActions.bat et DeleteDB.bat), un reporting (OMPM.accdr), un outil de conversion industriel au format Open XML (OFC.exe). Exemple d utilisation de l utilitaire de scan (offscan.exe)

4 Son utilisation nécessite l installation préalable de SQL server afin de pourvoir créer une base de données pouvant importer le rapport de l outil offscan.exe. Il suffit de se placer dans le répertoire c:\ompm\database à l aide de l invite de commande pour agir sur la base de données avec les commandes suivantes : Ͼ CreateDB.bat <nomserveur SQL server> <nombdd> Ͼ ImportScans.bat <nomserveur SQL server> <nombdd> <chemin du rapport> Ͼ ImportActions.bat <nomserveur SQL server> <nombdd> <chemin du rapport OMPM.accdr> Ͼ DeleteDB.bat <nomserveur SQL server> <nombdd> Exemple d utilisation des différents outils de gestion de base de données

5 Une fois le scan effectué, et les résultats importés dans une base de données choisie, vous pouvez visualiser le rapport dans Access 2010 via OMPM.accdr. Les documents scannés sont classifiés en quatre catégories : Red : problème de conversion connu Yellow : problème potentiel, nécessite des tests supplémentaires (ex VBA Code) Green : problème connu mais résolu automatiquement No Issue : aucun problème décelé Ce rapport Access propose pour chaque problème rencontré une solution sur le site TechNet. Rapport détaillé du traitement de la base de données par OMPM

6 Vous pouvez extraire une liste de documents à convertir en mode batch en XML à partir du rapport Access. Utilisez ensuite l Office File Converter Tool fourni avec l OMPM pour convertir ces documents au nouveau format Open XML. Exemple d utilisation de l utilitaire de conversion (OFC.exe) Toute la documentation relative à l utilisation d OMPM se trouve ici : L Office Customization Tool (OTC) : L OCT est un nouvel outil graphique de paramétrage et maintenance d Office Vous pouvez le lancer avec la commande setup /admin dans le répertoire d installation réseau qui contient les fichiers d Office L outil permet de configurer l installation et le niveau d interaction de l utilisateur au moment de l installation, les fonctionnalités et paramètres qui seront disponibles sur le poste de travail, du contenu additionnel (add-on PDF, templates etc ) et enfin les profils Outlook. La configuration choisie est appliquée automatiquement par le Setup après enregistrement du fichier de configuration.msp dans le dossier <Updates> de la source d installation réseau. Toute la documentation relative à l utilisation de l OTC et à l installation à partir d un point réseau se trouve ici :

7 L Office Code Compatibility Inspector (OCCI) OCCI fournit un rapport qui répertorie le nombre d'éléments ayant été modifiés, déconseillés et supprimés. Il indique également si vous utilisez des références externes et si vous effectuez des déclarations qui ne sont pas explicitement marquées pour fonctionner dans un environnement Office 64 bits. Exemple de rapport fournit par l Office Compatibility Inspector (OCCI)

8 l'outil OCCI relève toutes les modifications, il faut donc trier la sortie pour déterminer les informations qui sont «interactives». Cela signifie qu'occi vous indique que «des choses sont différentes». Toutefois, quelles choses doivent être corrigées immédiatement et quelles choses doivent être corrigées à l'occasion? OCCI ne fournit pas ce degré avancé d'informations. Il répertorie toutes les modifications ayant un impact potentiel, c'est-à-dire les choses qui devraient être évaluées immédiatement. Exemple d informations fournis par VBA Inspector

9 En fonction de la manière dont ces éléments sont utilisés, le code les contenant peut ne pas avoir besoin d'être modifié. Il faut donc le considérer comme un «guide de démarrage rapide» pour traiter une macro quelconque. Les commentaires fournissent les références aux propriétés et méthodes modifiées. Liste de propriétés supprimées dans le pack office 2010 Toutes les informations sur les modifications des macros Excel sont disponibles ici :

10 Problèmes de compatibilité des macros entre Excel 2003 et Excel 2010: Modification significative des valeurs dans plusieurs tableaux (et graphique cf captures d écran précédentes) : Tableau sous 2003 Tableau sous 2010

11 Rapport de l outil OCCI (office compatibility inspector) erroné : En effet, après avoir effectué plusieurs recherches, il s avère que l OCCI pointe du doigt des méthodes, qui d après lui, seraient supprimées et qui en réalité ne le sont pas. Ici, la méthode.column n est en réalité pas supprimée car si nous rajoutons une instruction de type «MsgBox» avec la variable «cc». Le numéro de la colonne active est bien renvoyé. La question est donc de savoir si ce type d erreur est récurrent mais aussi s il est possible que l OCCI fasse l erreur inverse, à savoir, ne pas repérer une fonction supprimée ou modifiée.

12 Déploiement : Méthodologie Outils Avantages Inconvénients Installation «à la DVD Installation à l initiative Méthode non main» de l utilisateur industrielle Clé USB Partage réseau Dans le cas du DVD, pas de charge réseau Aucun suivi du déploiement Group Policy Software Installation Active Directory Group Policy Object Idéal pour les prototypes et maquettes Distribution d Office dans les petites ou moyennes organisations, ayant déjà déployé Active Directory Dans le cas du DVD, personnalisation très limitée Pas de planification Pas de suivi Personnalisation limitée Script Extension Group Policy Active Directory Group Policy Object Idem que Group Policy Software Installation L usage de script permet de personnaliser et de loguer l installation Pas de gestion de la réplication des sources Développement et maintenance du script Pas de planification Pas de gestion de la réplication des sources Scripts Outils du Ressource Kit (PS Exec, Robocopy) PowerShell Gestion de la cible du déploiement Potentiel de «log» plus élevés que la solution GPO Développement et maintenance du script Gestion de la réplication des sources Télédistribution du pack d Office 2010 SMS 2003 SCCM 2007 Outils tiers Capacité de limiter la bande-passante Inventaire hardware et software Planification et suivi des statuts du déploiement Architecture de télédistribution à mettre en œuvre Avec SMS/SCCM, gestion de la bande passante Plus d informations ici

13 Formation : Guides interactifs : L utilisation des guides interactifs permettra aux utilisateurs de se familiariser avec la nouvelle interface graphique d office Ces guides interactifs vous montrent où les commandes de menu et de barre d outils préférées se trouvent dans Office Il suffit de cliquer sur la commande ou le bouton que vous recherchez pour que le guide vous indique son emplacement dans la version 2010 du programme.

14 Guides complet : Ce sont des guides de migration qui fournissent des réponses aux questions courantes relatives à la transition vers les programmes Office Ils sont très complets et accessibles à tous les utilisateurs. Plus d informations ici :

15 Rapport OMPM (sur le réseau): Sur un total d environ fichiers (Excel) scannés, fichiers présentent des problèmes de conversion potentiels : 1646 de niveau rouge de niveau jaune de niveau vert possèdent des macros. Après utilisation d un filtre pour garder les fichiers qui ont été modifiés dans les 365 derniers jours, il reste 6426 fichiers : 42 de niveau rouge 5081 de niveau jaune 1736 de niveau vert 1409 possèdent des macros :

16 Solutions envisageables: Nous pouvons conclure de cette étude, qu il y a trois solutions bien distinctes. La migration complète des fichiers : La migration «à la demande» : Il est possible de migrer tout les fichiers et de les convertirent en blocs. Cependant, différents problèmes de migration peuvent survenir en particulier au niveau des macros. Cette option consiste à migrer en bloc les fichiers qui ne présentent pas de problèmes de compatibilité (fichiers sans macro) puis convertir les fichiers complexes à la demande des utilisateurs. La migration directe : Les fichiers ne sont pas convertis et les utilisateurs passent directement à l utilisation d office 2010, les fichiers antérieurs à 2010 seront ouverts en mode de compatibilité et les nouveaux devront être créés sous 2010 (y compris les macros)

17 En résumé : La plupart de ces outils sont méconnus des sociétés bien qu ils soient accessibles gratuitement en téléchargement. Certains de ces outils ne sont qu à destination des partenaires Microsoft. On peut catégoriser ces outils en fonction de leur utilisation dans l avancement de votre projet. Les outils de pré-études - Analyseur d écart d alignement entre les composants de votre système d information et Office 2010, tel que vous souhaiteriez le déployer - Calculateur de risques de migration durant la phase projet à proprement parler Les outils d études - Outils de cartographie applicative - Outil de vérification de compatibilité de vos documents, applications, scripts générés à partir des logiciels Microsoft Office Les outils de suivi du changement - Outil de suivi de migration Bien que s utilisant à des moments spécifiques d un projet de migration vers et Office 2010 ou supérieur, ces outils ont néanmoins un certain nombre de caractéristiques en commun pour les aborder dans le même article : Il s agit d outils d aide à la migration, au sens où ils ne sont pas indispensables pour la réussite d un projet de migration. Leur interface est assez simple, une fois maîtrisée, leur assistance peut se révéler extrêmement précieuse, vous faisant gagner un nombre d heures significatif ou vous évitant de vous retrouver dans une situation piégeuse que vous n auriez pas identifiée dans les phases amont de votre projet. Ils ont tous des acronymes imprononçables, OAI-C, OMPM, OEAT, OCCI, OIA), ce qui les rend impopulaires et la plupart du temps méconnus des clients et de leur partenaire Microsoft. Ils ont une logique proche les uns des autres. Généralement, ils se composent d une phase de collecte et une phase d analyse ou de suivi. Etant donné que les résultats de la collecte nécessitent d être stockés dans le même conteneur, ils s appuient tous sur une base de données. Toutefois, étant issus de différents groupes de développement chez Microsoft, certain demandent une base de type Microsoft Access, alors que les autres réclameront une base Microsoft SQL.

18 OMPM Le Gestionnaire de planification de migration d Office (OMPM) est un ensemble d outils qui vous permet de préparer un environnement pour une migration vers Microsoft Office OMPM peut analyser votre environnement de trois manières : à partir d un ordinateur administrateur, à partir d un partage central ou localement sur les ordinateurs clients. Les fonctionnalités d OMPM sont les suivantes : Analyser des fichiers Office 97 à Office 2003 pour détecter d éventuels problèmes de conversion, Analyser pour détecter d éventuels problèmes de compatibilité de macros, Créer des rapports pour vous aider à analyser les données d analyse, Stocker les données d analyse et convertir d anciens fichiers Office dans les formats de fichiers Office OMPM vérifie les propriétés et les contenus de fichiers, et génère des rapports pour vous aider à analyser l environnement et déterminer d éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer lors d une conversion des formats de fichiers Microsoft Office versions 97 à 2003 aux formats de fichiers Office OMPM inclut les composants suivants : L analyseur de fichiers d OMPM (Offscan.exe), un outil de ligne de commande qui analyse les fichiers pour y rechercher les problèmes de conversion et stocke les résultats d analyse dans des fichiers journaux.xml sur chaque ordinateur analysé et, éventuellement, peut rassembler ces fichiers journaux en fichiers.cab. L analyseur de fichiers OMPM effectue trois types d analyses : - Une analyse de premier niveau, qui identifie rapidement les documents Office sur le système de fichiers du réseau ou de l ordinateur de l utilisateur. - Une analyse approfondie, que vous pouvez effectuer sur des documents Office pour analyser les propriétés des documents, qui fournissent des indicateurs d éventuels problèmes de conversion. - Une analyse de macro qui identifie rapidement le nombre de problèmes potentiels dans le code VBA inclus dans des macros de documents ou issus de modifications apportées à Office bits. L analyse de macros est disponible uniquement pour les fichiers Microsoft Excel, PowerPoint et Word qui ont été créés avec les versions d Office allant d Office 97 à Office Un ensemble d utilitaires auxquels vous pouvez recourir pour importer les fichiers journaux XML générés par l analyseur de fichiers OMPM dans une ou plusieurs des bases de données SQL,

19 Une solution de génération de rapports basée sur Microsoft Access 2010 qui fournit différents rapports sur votre analyse et vous permet de définir des ensembles de fichiers pour un traitement automatisé, Le convertisseur de fichiers Office, qui vous permet de convertir en nombre des fichiers Office spécifiques dans des formats de versions 97 à 2003 aux formats de fichiers d Office 2010, L outil d extraction de versions (VET, Version Extraction Tool), qui permet d extraire plusieurs versions enregistrées d un document Word vers plusieurs fichiers dans Word OEAT L outil OEAT est un fichier exécutable (.exe) qui analyse les ordinateurs clients à la recherche de compléments et d applications qui interagissent avec Microsoft Office 97, Microsoft Office 2000, Microsoft Office XP, Microsoft Office 2003, Microsoft Office System 2007 et Microsoft Office L outil OEAT détecte les compléments et applications à l aide des deux méthodes suivantes : L outil OEAT vérifie une liste prédéterminée de dossiers et d emplacements de Registre sur chaque ordinateur client afin de détecter la présence de compléments utilisés par Microsoft Outlook, Microsoft Word, Microsoft Excel et Microsoft PowerPoint. Parmi les types de compléments recherchés figurent les compléments d automation, les compléments COM ainsi que les compléments VBA. Vous pouvez personnaliser le mode d exécution de l outil OEAT en générant un fichier de paramètres (Settings.XML) à l aide d un Assistant intégré. Vous pouvez par exemple choisir d exécuter une analyse passive, d analyser l ordinateur client en mode silencieux (sans interaction de l utilisateur), et sélectionner le chemin d accès UNC ou chemin d accès local pour l enregistrement des résultats d analyse. Le déploiement de.xml s effectue en même temps que celui d OEAT.exe, soit dans un dossier partagé centralisé, soit sur chacun des ordinateurs clients. Pour chaque ordinateur client analysé, l outil OEAT génère un fichier.xml au nom unique qui contient des détails sur les compléments et applications détectés, ainsi que sur les versions d Office et de Windows installées. Une fois toutes les analyses des clients terminées, vous pouvez utiliser une fonction intégrée à l outil OEAT afin de compiler les résultats d analyse au format.xml de chaque ordinateur dans une feuille de calcul Microsoft Excel. Vous pouvez ensuite utiliser la feuille de calcul générée pour analyser et affecter un ordre de priorité aux compléments et applications à

20 des fins de test et de correction afin d effectuer les modifications nécessaires dans le cadre de la migration vers Office OCCI L Inspecteur de compatibilité du code Microsoft Office (OCCI) vous aide à résoudre les problèmes de compatibilité dans vos macros et compléments Microsoft Visual Basic pour Application (VBA). Il permet d inspecter un code VBA que vous avez créé dans les versions précédentes de Microsoft Office (Excel, PowerPoint et Word). Il ne corrige pas le code ; il l inspecte, puis commente les lignes de code spécifiques qui font référence à des éléments du modèle objet qui ont changé ou sont désapprouvés. Vous pouvez ensuite modifier le code en fonction des commentaires ou utiliser les liens fournis dans les commentaires pour afficher des rubriques sur le Web traitant d une ligne de code particulière. Il se compose de quatre compléments qui se chargent, un complément par application, dans Excel 2010, PowerPoint 2010, Word 2010 et Visual Studio Une fois installé sur votre poste, vous le trouverez dans les menus de vos applications. Pour VBA, vous devrez ouvrir le document à analyser et exécuter l outil à partir de l onglet Développeur. Pour les projets Visual Studio, le développeur exécutera l outil à partir du menu Outil. Formation Vous avez la possibilité de consulter mon site dédié à la formation du personnel à l adresse suivante : File://///srvintra/www/Formation.html Ce site est compatible avec tous les navigateurs cependant, les guides interactifs ne sont disponibles que sous Internet Explorer pour le moment.

Guide du plug-in BR-Docs pour Office

Guide du plug-in BR-Docs pour Office Guide du plug-in BR-Docs pour Office Version 0 FRE Table des matières 1 Guide du programme d installation 1 Installation de BR-Docs Plug-In for Office...2 Configuration matérielle et logicielle requise...5

Plus en détail

Génie logiciel Configuration et déploiement

Génie logiciel Configuration et déploiement Génie logiciel Configuration et déploiement SPE4 - ESI 1 Configuration et déploiement Rôle Logiciel d installation d application Importance Critique : doit accompagner tout développement Outils de développement

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide L aspect de Microsoft Excel 2013 étant différent par rapport aux versions précédentes, nous avons créé ce guide pour vous aider à être opérationnel au plus vite. Ajouter des commandes

Plus en détail

VBA Excel 2010 Programmer sous Excel : Macros et Langage VBA

VBA Excel 2010 Programmer sous Excel : Macros et Langage VBA Editions ENI VBA Excel 2010 Programmer sous Excel : Macros et Langage VBA Collection Ressources Informatiques Table des matières Les exemples cités tout au long de cet ouvrage sont téléchargeables à l'adresse

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2. Avantages... 2

1. Introduction... 2. 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2. Avantages... 2 Guide de démarrage rapide : moteur Zip Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2 Avantages... 2 Fonctionnalités spécifiques au moteur Zip de

Plus en détail

1.1.1 Systèmes d exploitation et navigateurs pris en charge

1.1.1 Systèmes d exploitation et navigateurs pris en charge CBC- LOCAL Paiements européens provenant d Excel Convertir des fichiers Excel contenant des paiements européens en fichiers de paiement au format XML Manuel d utilisation Sommaire 1. Installation... 3

Plus en détail

TD n 1 : Architecture 3 tiers

TD n 1 : Architecture 3 tiers 2008 TD n 1 : Architecture 3 tiers Franck.gil@free.fr 27/10/2008 1 TD n 1 : Architecture 3 tiers 1 INTRODUCTION Ce TD, se propose de vous accompagner durant l installation d un environnement de développement

Plus en détail

Prise en main d Access 2007

Prise en main d Access 2007 Introduction Microsoft Office Access 2007 ne représente qu une partie de la stratégie globale des produits de gestion des données de Microsoft. Comme toutes les bonnes bases de données relationnelles,

Plus en détail

Les stratégies de groupe

Les stratégies de groupe Les stratégies de groupe Les stratégies de groupe sont utilisées au sein d un domaine Active Directory afin de définir des paramètres communs à un ensemble d ordinateurs. Microsoft fournit des améliorations

Plus en détail

Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010

Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010 Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010 Pourquoi migrer vers Office 2010? Pour bénéficier d une meilleure ergonomie Pour faciliter les échanges avec l extérieur Pour profiter de la puissance

Plus en détail

Installation de Windows XP www.ofppt.info

Installation de Windows XP www.ofppt.info ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail XP DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC XP Sommaire 1 Introduction... 2 2 Vérification de la

Plus en détail

Démarrez le Lecteur Windows Media

Démarrez le Lecteur Windows Media Le Lecteur Windows Media vous permet de rechercher et lire des fichiers multimédias numériques stockés sur votre ordinateur, de lire des CD et des DVD, ainsi que d afficher en continu du contenu multimédia

Plus en détail

Une macro. Que représente une macro? Enregistrer une macro

Une macro. Que représente une macro? Enregistrer une macro 1 Une macro Que représente une macro? Une macro est une suite d instructions écrites l une après l autre. Lors de son exécution, Excel interprète les lignes de code de votre macro dans l ordre où vous

Plus en détail

Aide à la détermination de la version d EXCEL et configuration requise

Aide à la détermination de la version d EXCEL et configuration requise - Ministère de l intérieur Ministère de la Dispositif informatique de collecte et de synthèse Décentralisation et de la Fonction publique Direction Générale des Collectivités Locales des bilans sociaux

Plus en détail

CBC- LOCAL Convertisseur CIRI01-XML Convertir un fichier de paiement au format CIRI01 en un fichier de paiement au format XML Manuel d utilisation

CBC- LOCAL Convertisseur CIRI01-XML Convertir un fichier de paiement au format CIRI01 en un fichier de paiement au format XML Manuel d utilisation CBC-Local v.01/2014 CBC- LOCAL Convertisseur CIRI01-XML Convertir un fichier de paiement au format CIRI01 en un fichier de paiement au format XML Manuel d utilisation Sommaire 1. Installation... 3 1.1.

Plus en détail

Installer des applications Office 2003

Installer des applications Office 2003 ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Installer des applications Office 2003 DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Sommaire Introduction...

Plus en détail

Microsoft Office PME 2007

Microsoft Office PME 2007 Microsoft Office PME 2007 Office PME 2007 offre un ensemble d outils bureautiques et de gestion de contacts vous permettant d accomplir rapidement les tâches quotidiennes, de créer des documents et des

Plus en détail

Automatisation des tâches avec les macros Visual Basic

Automatisation des tâches avec les macros Visual Basic Automatisation des tâches avec les macros Visual Basic Si vous ne connaissez pas les macros, ne vous laissez pas impressionner par le terme. Une macro est tout simplement un ensemble mémorisé de frappes

Plus en détail

Note le mode auteur et le mode utilisateur peuvent modifier la MMC. Permet de contrôler l administration des utilisateurs et des ordinateurs du réseau

Note le mode auteur et le mode utilisateur peuvent modifier la MMC. Permet de contrôler l administration des utilisateurs et des ordinateurs du réseau La console MMC Mode auteur Mode utilisateur Accès total Accès limité ; fenêtres multiples Accès limité,fenêtre simple Note le mode auteur et le mode utilisateur peuvent modifier la MMC Pour pouvoir modifier

Plus en détail

Créer sa première présentation :

Créer sa première présentation : PowerPoint est une application dédiée à la conception de présentations de toutes sortes, utilisées en projection ou en affichage sur écran. Ces présentations peuvent intégrer aussi bien du texte, des diagrammes,

Plus en détail

Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1

Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1 Installation de Microsoft Office 2012-09-12 Version 2.1 TABLE DES MATIÈRES Installation de Microsoft Office... 2 Informations concernant la Pré-Installation... 2 Installation de Microsoft Office... 3 Guide

Plus en détail

Note d installation. Superdoc Premium 10

Note d installation. Superdoc Premium 10 Note d installation Superdoc Premium 10 Ce document décrit les procédures d installation et de mise à jour de l application Superdoc Premium Version 10 Auteur Aidel Date 02/11/2012 Version 1 Diffusion

Plus en détail

Notice d installation

Notice d installation Notice d installation Page 1 sur 27 Sommaire I. Avant-Propos... 3 II. Lancement de l installation... 3 III. Installation Monoposte... 5 IV. Installation Réseau Serveur... 7 1. Le serveur Contient l application

Plus en détail

Guide d intégration. Protection de classeurs Microsoft EXCEL avec CopyMinder. Contact commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika.

Guide d intégration. Protection de classeurs Microsoft EXCEL avec CopyMinder. Contact commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika. Guide d intégration Protection de classeurs Microsoft EXCEL avec CopyMinder Contact commercial : Tél. : 02 47 35 70 35 Email : com@aplika.fr Contact Technique : Tél. : 02 47 35 53 36 Email : support@aplika.fr

Plus en détail

Monter un site Intranet

Monter un site Intranet Monter un site Intranet S il n est pas difficile de créer un site Web basique grâce à IIS, ceux d entre vous qui ne sont pas initiés aux langages de développement Web auront du mal à satisfaire les besoins

Plus en détail

Gestion complète des performances

Gestion complète des performances Gestion complète des performances Rétrocompatibilité Windows XP et Windows Vista 2013 Réglez et optimisez les performances de votre ordinateur à l aide d une application puissante et rapide. Téléchargement

Plus en détail

Une ergonomie intuitive

Une ergonomie intuitive Une ergonomie intuitive Les solutions de la ligne PME offrent une interface de travail proche des usages quotidiens en informatique. Leur ergonomie intuitive facilite la prise en main du logiciel. Une

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL

GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL GUIDE UTILISATEUR - LOGICIEL Série RJ Le contenu de ce guide et les spécifications de ce produit peuvent être modifiés sans préavis. Brother se réserve le droit d apporter à tout moment et sans préavis

Plus en détail

Utilisation du Brother Control Center SmartUI basé sur Windows pour PaperPort 8.0 et Windows XP

Utilisation du Brother Control Center SmartUI basé sur Windows pour PaperPort 8.0 et Windows XP Utilisation du Brother Control Center SmartUI basé sur Windows pour PaperPort 8.0 et Windows XP Brother Control Center SmartUI Le Brother Control Center est un utilitaire permettant d avoir accès très

Plus en détail

Installation de LangageGraphique pour Excel 2013 (sous Microsoft Windows)

Installation de LangageGraphique pour Excel 2013 (sous Microsoft Windows) Installation de LangageGraphique pour Excel 2013 (sous Microsoft Windows) Pour Microsoft Office 2010 (Windows), 2011 (Macintosh) et 2013 (Windows), il est recommandé d installer LangageGraphique dans Excel

Plus en détail

MailStore Server : guide de démarrage rapide

MailStore Server : guide de démarrage rapide MailStore Server : guide de démarrage rapide Sommaire Premières étapes... 2 Étape 1 : configuration requise et installation... 2 Étape 2 : lancement du client MailStore... 2 Étape 3 : configuration des

Plus en détail

MEDIA NAV Guide de téléchargement de contenus en ligne

MEDIA NAV Guide de téléchargement de contenus en ligne MEDIA NAV Guide de téléchargement de contenus en ligne Le présent document donne des instructions pour procéder aux mises à jour du logiciel et du contenu de l appareil de navigation de l utilisateur.

Plus en détail

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique

Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition. Sage P.E. Documentation technique Cahier Technique Installation sous Terminal Server Edition Sage P.E Documentation technique Sommaire I. Introduction... 3 II. Configuration du serveur... 4 1. Principe d utilisation à distance... 4 2.

Plus en détail

LE SAS SOFTWARE DEPOT EN VERSION 9.3

LE SAS SOFTWARE DEPOT EN VERSION 9.3 LE SAS SOFTWARE DEPOT EN VERSION 9.3 Depuis SAS 9, l ensemble des logiciels SAS peuvent être installés depuis un répertoire unique : le «SAS Software Depot», que nous appellerons plus simplement «dépôt»

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION. Logiciel Gestion des matières dangereuses résiduelles (GMDR) Édition janvier 2015 version 1.4 (logiciel GMDR 7.

GUIDE D INSTALLATION. Logiciel Gestion des matières dangereuses résiduelles (GMDR) Édition janvier 2015 version 1.4 (logiciel GMDR 7. GUIDE D INSTALLATION Logiciel Gestion des matières dangereuses résiduelles (GMDR) Édition janvier 2015 version 1.4 (logiciel GMDR 7.0) TABLE DES MATIÈRES Page INTRODUCTION... 1 1. Vérification des préalables

Plus en détail

LANDPARK ACTIVE DIRECTORY

LANDPARK ACTIVE DIRECTORY LANDPARK ACTIVE DIRECTORY LANDPARK ACTIVE DIRECTORY / OPEN LDAP LA SOLUTION EFFICACE POUR INTÉGRER TOUS VOS UTILISATEURS DANS VOTRE GESTION DE PARC LANDPARK MANAGER UN SAVOIR FAIRE Avec une expertise et

Plus en détail

Déployer Windows Vista en entreprise... 15. L étude de cas... 25

Déployer Windows Vista en entreprise... 15. L étude de cas... 25 Déployer Windows Vista en entreprise... 15 Introduction... 16 Les deux grandes méthodes de déploiement... 16 Le manque de standardisation... 17 Le concept Windows Imaging... 17 Le ressource kit de déploiement...

Plus en détail

Vue d'ensemble du partage et du travail en collaboration sur des données Excel - Exc... Page 1 sur 15

Vue d'ensemble du partage et du travail en collaboration sur des données Excel - Exc... Page 1 sur 15 Vue d'ensemble du partage et du travail en collaboration sur des données Excel - Exc... Page 1 sur 15 France (modifier) Tous les sites Microsoft Se connecter à Mon site Office Online (Qu'est-ce que c'est?)

Plus en détail

Théorie - Convertir en PDF

Théorie - Convertir en PDF Théorie - Convertir en PDF Il existe 3 grandes méthodes de travail pour la conversion en PDF. PDFMaker Du fait de la notoriété de Microsoft Office, Adobe a développé des macros spécifiques à la conversion

Plus en détail

Nouvelle installation de Vertec

Nouvelle installation de Vertec Nouvelle installation de Vertec Produit : PerSal Version produit : 5.6 Document Version doc : 1 Base de connaissance Publication : Création : 13.04.2012 FAQ Astuces Modification : 13.04.2012 Client Distribution

Plus en détail

Introduction. À qui s adresse ce livre. Organisation de ce livre

Introduction. À qui s adresse ce livre. Organisation de ce livre Les solutions base de données se rencontrent dans tous les contextes où il faut stocker des données, les analyser et exploiter les résultats. Microsoft SQL Server 2005 offre une plateforme robuste pour

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO)

Connecteur Zimbra pour Outlook 2003 (ZCO) Solutions informatiques w Procédure Messagerie Outlook 2003 Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2003 (ZCO) 1/49 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées des systèmes

Plus en détail

Migration vers Excel

Migration vers Excel Dans ce guide Microsoft Microsoft Excel 2010 ne ressemble pas à Excel 2003, aussi nous avons créé ce guide afin de vous en faciliter la prise en main. Vous trouverez dans ce guide une présentation des

Plus en détail

Instructions pour l installation de IBM SPSS Text Analytics for Surveys (Licence réseau)

Instructions pour l installation de IBM SPSS Text Analytics for Surveys (Licence réseau) Instructions pour l installation de IBM SPSS Text Analytics for Surveys (Licence réseau) Les instructions suivantes permettent d installer IBM SPSS Text Analytics for Surveys version 4.0.1 en utilisant

Plus en détail

Description de l Automate de Transfert

Description de l Automate de Transfert Description de l Automate de Transfert Généralités... 2 Paramétrage général... 3 Définition des tâches... 4 L activité en cours... 6 Mise en route... 7 Pilotage par SQL... 8 Serveur DDE (Echange dynamique

Plus en détail

Table des matières. 1 Objectifs... 3 2 Précautions importantes avant toute utilisation :... 4 3 Mode d emploi... 5 4 Questions / réponses...

Table des matières. 1 Objectifs... 3 2 Précautions importantes avant toute utilisation :... 4 3 Mode d emploi... 5 4 Questions / réponses... Table des matières 1 Objectifs... 3 2 Précautions importantes avant toute utilisation :... 4 3 Mode d emploi... 5 4 Questions / réponses... 6 1 Objectifs 1.1 Le BOB Migration Kit permet de : Convertir

Plus en détail

Installer et utiliser Windows XP Mode dans Windows 7. Comment Windows XP Mode fonctionne-t-il?

Installer et utiliser Windows XP Mode dans Windows 7. Comment Windows XP Mode fonctionne-t-il? Installer et utiliser Windows XP Mode dans Windows 7 http://windows.microsoft.com/fr-ch/windows7/install-and-use-windows-xp-mode-in-windows-7 À l aide de Windows XP Mode, vous pouvez exécuter des programmes

Plus en détail

Fiches Outil Acces Sommaire

Fiches Outil Acces Sommaire Fiches Outil Acces Sommaire Fiche Outil Access n 1 :... 2 Le vocabulaire d Access... 2 Fiche Outil Access n 2 :... 4 Créer une table dans la base... 4 Fiche Outil Access n 3 :... 6 Saisir et modifier des

Plus en détail

Table des matières 1. Avant-propos. Chapitre 1 Introduction à l'alm pour Visual Studio 2010

Table des matières 1. Avant-propos. Chapitre 1 Introduction à l'alm pour Visual Studio 2010 Table des matières 1 Avant-propos Chapitre 1 Introduction à l'alm pour Visual Studio 2010 1. Introduction....15 2. Microsoft et l ALM....15 2.1 Introduction à l ALM...15 2.2 Offre et outils...18 3. La

Plus en détail

Sauvegarde des profils de connexion et des options depuis une installation existante Sauvegarde des profils de connexion

Sauvegarde des profils de connexion et des options depuis une installation existante Sauvegarde des profils de connexion DEPLOYER LES PROFILS DE CONNEXION ET LES OPTIONS LORS D UNE NOUVELLE INSTALLATION DE SAS ENTERPRISE GUIDE 5.1 Inclus dans la plate-forme décisionnelle SAS 9.3, SAS Enterprise Guide 5.1 nécessite de définir

Plus en détail

26 Centre de Sécurité et de

26 Centre de Sécurité et de 26 Centre de Sécurité et de Maintenance La fenêtre du Centre de sécurité et de maintenance (CSM) rassemble tous les outils nécessaires au contrôle, à l analyse, à la maintenance, à la sauvegarde et au

Plus en détail

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur Arsys Backup Online Guide de l utilisateur 1 Index 1. Instalation du Logiciel Client...3 Prérequis...3 Installation...3 Configuration de l accès...6 Emplacement du serveur de sécurité...6 Données utilisateur...6

Plus en détail

CREER ET FORMATER UNE PARTITION DE DISQUE DUR 1 QUE SONT LES PARTITIONS ET LES LECTEURS LOGIQUES? 6

CREER ET FORMATER UNE PARTITION DE DISQUE DUR 1 QUE SONT LES PARTITIONS ET LES LECTEURS LOGIQUES? 6 Table des matières. CREER ET FORMATER UNE PARTITION DE DISQUE DUR 1 QUE SONT LES PARTITIONS ET LES LECTEURS LOGIQUES? 6 QUE SONT LES DISQUES DE BASE ET LES DISQUES DYNAMIQUES? 6 FORMATAGE DES DISQUES ET

Plus en détail

Gesrisk. Tableau de bord de gestion. Logiciel édité par Optimum Conseil. Version 1.4 pour Microsoft Excel

Gesrisk. Tableau de bord de gestion. Logiciel édité par Optimum Conseil. Version 1.4 pour Microsoft Excel Logiciel édité par Optimum Conseil Gesrisk Tableau de bord de gestion Version 1.4 pour Microsoft Excel Copyright 2008-2014 Optimum Conseil page 1 / 14 Introduction Ce document est destiné aux utilisateurs

Plus en détail

But du papier : Paramétrer WSUS pour récupérer les mises à jour et administrer le serveur WSUS

But du papier : Paramétrer WSUS pour récupérer les mises à jour et administrer le serveur WSUS Administrer WSUS Rédacteur : Eric Drezet Administrateur réseau CNRS-CRHEA 07/2005 Groupe Admin06 - Resinfo But du papier : Paramétrer WSUS pour récupérer les mises à jour et administrer le serveur WSUS

Plus en détail

Configuration requise pour l utilisation de la plateforme EnlightKS Online Certification Management Services ET2.13 Juin 2011

Configuration requise pour l utilisation de la plateforme EnlightKS Online Certification Management Services ET2.13 Juin 2011 Configuration requise pour l utilisation de la plateforme EnlightKS Online Certification Management Services ET2.13 Juin 2011 EnlightKS Candidate, EnlightKS TestStation Manager, EnlightKS Certification

Plus en détail

Aide à l installation et à l utilisation du logiciel antivirus OfficeScan

Aide à l installation et à l utilisation du logiciel antivirus OfficeScan Aide à l installation et à l utilisation du logiciel antivirus OfficeScan Département des infrastructures techniques Page 1 sur 7 19/09/2012 Installation de la nouvelle version d OfficeScan : Pour installer

Plus en détail

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Guide d utilisation Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Comment utiliser FileMaker Pro et Microsoft Office page 1 Table des matières Introduction... 3 Avant de commencer... 4 Partage de

Plus en détail

Moteur de réplication de fichiers BackupAssist

Moteur de réplication de fichiers BackupAssist Moteur de réplication de fichiers BackupAssist Cortex I.T. Labs 2001-2010 Sommaire Introduction... 2 Single Instance Store... 2 Avantages par rapport aux méthodes de copie traditionnelles... 2 Modes de

Plus en détail

2012-2013. MS Office. Excel : avancé. Excel: avancé. Excel: base. Word: avancé. Word: base. PowerPoint: base. PowerPoint: avancé.

2012-2013. MS Office. Excel : avancé. Excel: avancé. Excel: base. Word: avancé. Word: base. PowerPoint: base. PowerPoint: avancé. MS Office 2012-2013 Excel: base Excel: avancé Excel : avancé (tableaux croisés dynamiques et bases de données) Word: base Word: avancé PowerPoint: base PowerPoint: avancé Office à la carte Excel : base

Plus en détail

QuadraCLIENT version 1.28 Enrichissement de la Gestion des documents

QuadraCLIENT version 1.28 Enrichissement de la Gestion des documents QuadraCLIENT version 1.28 Enrichissement de la Gestion des documents La gestion des documents de la fiche client a été enrichie et la liaison entre QuadraClient et QuadraBureautique est optimisée : Tous

Plus en détail

Guide d installation V-locity VM

Guide d installation V-locity VM Guide d installation V-locity VM Présentation V-locity VM a un composant hôte seulement. V-locity VM offre de nombreuses fonctionnalités qui améliorent la performance en réduisant les demandes I/O de l

Plus en détail

Gestionnaire d'appareil à distance (GAD) de Bell Foire aux questions

Gestionnaire d'appareil à distance (GAD) de Bell Foire aux questions Gestionnaire d'appareil à distance (GAD) de Bell Foire aux questions INTRODUCTION Gestionnaire d'appareil à distance (GAD) de Bell permet aux spécialistes techniques d offrir de l aide à distance aux utilisateurs

Plus en détail

Avant-propos. Contexte et présentation des technologies SharePoint. Méthodologie et préparation du projet Chapitre 2. Chapitre 1

Avant-propos. Contexte et présentation des technologies SharePoint. Méthodologie et préparation du projet Chapitre 2. Chapitre 1 Les éléments à télécharger sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.editions-eni.fr Saisissez la référence ENI de l'ouvrage RI210SHAF dans la zone de recherche et validez. Cliquez sur le titre

Plus en détail

Documentation utilisateur MyGed. Documentation MyGed / Utilisation de MyGed Entreprise

Documentation utilisateur MyGed. Documentation MyGed / Utilisation de MyGed Entreprise Documentation MyGed / Utilisation de MyGed Entreprise 1 SOMMAIRE 1 Le classement...4 1.1 Le classement depuis une panière...4 1.2 Le traitement par lot...6 1.3 Classement depuis l explorateur Windows...7

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal

_ PARAMETRE DU COMPTE _ ACCEUIL. 1 ere Etape «Créer un compte principal» Créer un compte secondaire. Ouvrir un compte principal _ PARAMETRE DU COMPTE 1 ere Etape «Créer un compte principal» - Créer un compte principal (Uniquement Compte FTP). Créer un compte secondaire -Créer un compte secondaire (Uniquement Compte FTP). Ouvrir

Plus en détail

Les formations 2014 en bureautique

Les formations 2014 en bureautique Les formations 2014 en bureautique Parcours Excel Parcours PowerPoint Utiliser Excel au quotidien 1 jour mercredi 21/05 Concevoir une présentation réussie et efficace 1,5 jour lundi 26/05 et mardi 27/05

Plus en détail

Démarrage avec Tableau Server 7.0

Démarrage avec Tableau Server 7.0 Démarrage avec Tableau Server 7.0 Bienvenue dans Tableau Server. Vous trouverez dans ce guide les principales étapes à suivre pour installer et configurer Tableau Server. Vous apprendrez également à explorer

Plus en détail

INTERCONNEXION CARTABLE EN LIGNE / E-SIDOC

INTERCONNEXION CARTABLE EN LIGNE / E-SIDOC INTERCONNEXION CARTABLE EN LIGNE / E-SIDOC 23/11/2014 e-sidoc et Cartable en Ligne Documentation sur les procédures à suivre pour mettre en place l authentification unique entre e-sidoc et l ENT Cartable

Plus en détail

Manuel utilisateur du site www.cg-corsedusud.fr. 1. L Interface Typo 3 (version 4.4.x)

Manuel utilisateur du site www.cg-corsedusud.fr. 1. L Interface Typo 3 (version 4.4.x) Manuel utilisateur du site www.cg-corsedusud.fr 1. L Interface Typo 3 (version 4.4.x) Version 1 Le contenu de ces pages est relatif à TYPO3, CMS/Framework sous licence GNU/GPL disponible sur www.typo3.com

Plus en détail

Le service pack 6 (SP6) est le dernier disponible pour visual studio 6. Ce dernier devrait être maintenu par Microsoft jusqu en 2008.

Le service pack 6 (SP6) est le dernier disponible pour visual studio 6. Ce dernier devrait être maintenu par Microsoft jusqu en 2008. 1 CONCEPT DE BASE 1.1 Visual Basic 6 1.1.1 Pour quoi faire? VB est un langage de type RAD : «Rapid Application Development». Il permet de créer des applications rapidement grâce à une conception simple

Plus en détail

Installer un serveur WSUS

Installer un serveur WSUS Installer un serveur WSUS Rédacteur : Eric Drezet Administrateur réseau CNRS-CRHEA 07/2005 Groupe Admin06 - Resinfo But du papier : Installer un serveur WSUS pour déployer les mises à jour des ordinateurs

Plus en détail

DEUXIEME PARTIE DM WEB CLIENT Guide d installation Ref.: 01.DMS.GIA.71-02 DM Web Client 2 IMECOM Fonctionnement, Architecture et Sécurité DM - Web Chapitre Client 1 SOMMAIRE DEUXIEME PARTIE - DM WEB CLIENT

Plus en détail

TAMAR GRANOR QUESTIONS&RÉPONSES. hotline. OpenOffice.org ISBN : 2-212-11481-8.

TAMAR GRANOR QUESTIONS&RÉPONSES. hotline. OpenOffice.org ISBN : 2-212-11481-8. TAMAR GRANOR 300 QUESTIONS&RÉPONSES hotline OpenOffice.org Groupe Eyrolles, 2005 ISBN : 2-212-11481-8. Stocker les fichiers dans OpenOffice.org chapitre 3 Comment les fichiers sont-ils stockés dans OpenOffice.org?

Plus en détail

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint»

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint» Recueil des s s de «SharePoint» Ce document regroupe les fiches utilisateurs décrivant la navigation et l utilisation de l application SharePoint. (Référence DSI-DT-Sharepoint-1-4 Mai 2015) SOMMAIRE Accéder

Plus en détail

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1 Mise en œuvre d un Site Sharepoint- MAJ 20/01/2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013 NADAP et SharePoint NADAP ( Nouvelle

Plus en détail

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Guide pratique pour les petites entreprises Table des matières Section 1 : présentation de Windows XP Mode pour Windows 7 2 Section 2 : démarrage

Plus en détail

Vous ne pourrez utiliser Impôts Expert que sur un poste (il ne sera pas accessible sur les autres postes).

Vous ne pourrez utiliser Impôts Expert que sur un poste (il ne sera pas accessible sur les autres postes). PROCEDURE D INSTALLATION DE CAPITAL EXPLORER OFFLINE * *réservée aux clients de l ancienne version «PC» Février 2015 Sommaire 1. PREALABLE... 1 Accès aux applications :... 1 Configuration requise :...

Plus en détail

FORMATION ACCESS 2007

FORMATION ACCESS 2007 FORMATION ACCESS 2007 Livret 1 Généralité sur les bases de données Niveau 1 Thierry TILLIER Retrouvez tous nos cours bureautiques sur http://www.e-presse.ca/ au Canada Sommaire Chapitre 1 INTRODUCTION...

Plus en détail

VBA Excel 2016 Programmer sous Excel : Macros et langage VBA

VBA Excel 2016 Programmer sous Excel : Macros et langage VBA Présentation 1. Présentation du langage VBA 17 1.1 Objectifs du langage VBA 17 1.2 Quelques définitions 18 1.3 Écriture de code VBA 19 2. Les macros d'excel 20 2.1 Affichage de l'onglet Développeur dans

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost Prise en main Norton Ghost 2003 This document includes the following topics: Pour trouver des informations supplémentaires A propos de Norton Ghost Scénarios élémentaires Concepts et idées essentiels Sauvegarde

Plus en détail

Mes documents Sauvegardés

Mes documents Sauvegardés Mes documents Sauvegardés Guide d installation et Manuel d utilisation du logiciel Edition 13.12 Photos et illustrations : Copyright 2013 NordNet S.A. Tous droits réservés. Toutes les marques commerciales

Plus en détail

A. Architecture du serveur Tomcat 6

A. Architecture du serveur Tomcat 6 Administration du serveur A. Architecture du serveur Tomcat 6 La compréhension de l architecture interne du serveur Tomcat 6 est un pré-requis indispensable pour bien en maîtriser l administration et la

Plus en détail

CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER. Vos premiers pas avec Cloudwatt-box

CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER. Vos premiers pas avec Cloudwatt-box CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER Vos premiers pas avec Cloudwatt-box Sommaire Introduction Découverte : ce que voient vos invités Accéder à vos espaces Créer et configurer un espace Gérer vos fichiers

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation de STATISTICA Entreprise pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous Terminal

Plus en détail

AUDIT «HYGIENE DES MAINS» Partie II Qualité technique des gestes d hygiène des mains

AUDIT «HYGIENE DES MAINS» Partie II Qualité technique des gestes d hygiène des mains AUDIT «HYGIENE DES MAINS» Partie II Qualité technique des gestes d hygiène des mains MANUEL INFORMATIQUE 2011 MODE D EMPLOI DU MODULE DE SAISIE ET D ANALYSE SOMMAIRE A INSTALLATION DE QUALIMAINS.XLS...

Plus en détail

Créer et partager des fichiers

Créer et partager des fichiers Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation

Plus en détail

7DEOHGHVPDWLqUHV. ,QWURGXFWLRQj3$3$66SRXU:LQGRZV[0(17HW;3 ,167$//$7,21 87,/,6$7,21 &RQILJXUDWLRQUHTXLVH ,QVWDOODWLRQGH3$3$66 /DQFHPHQWGH3$3$66

7DEOHGHVPDWLqUHV. ,QWURGXFWLRQj3$3$66SRXU:LQGRZV[0(17HW;3 ,167$//$7,21 87,/,6$7,21 &RQILJXUDWLRQUHTXLVH ,QVWDOODWLRQGH3$3$66 /DQFHPHQWGH3$3$66 7DEOHGHVPDWLqUHV,QWURGXFWLRQj3$3$66SRXU:LQGRZV[0(17HW;3 $9$17'(&200(1&(5,167$//$7,21 &RQILJXUDWLRQUHTXLVH,QVWDOODWLRQGH3$3$66 87,/,6$7,21 /DQFHPHQWGH3$3$66 3DUWLFXODULWpVGH&WUO3DVV 3DUDPpWUDJHGH&WUO3DVV

Plus en détail

Installer un language interface pack (LIP)

Installer un language interface pack (LIP) Installer un language interface pack (LIP) Qu est ce qu un language interface pack ou LIP? C est un module complémentaire que vous pouvez installer pour changer rapidement la langue qui est appliqué au

Plus en détail

Manuel logiciel client Java

Manuel logiciel client Java Manuel logiciel client Java 2 Copyright Systancia 2012 Tous droits réservés Les informations fournies dans le présent document sont fournies à titre d information, et de ce fait ne font l objet d aucun

Plus en détail

Thibault Denizet. Introduction à SSIS

Thibault Denizet. Introduction à SSIS Thibault Denizet Introduction à SSIS 2 SSIS - Introduction Sommaire 1 Introduction à SQL Server 2008 Integration services... 3 2 Rappel sur la Business Intelligence... 4 2.1 ETL (Extract, Transform, Load)...

Plus en détail

Notice d utilisation Windows

Notice d utilisation Windows Notice d utilisation Windows Dernière mise à jour : 07/06/2012 Sommaire Procédure d installation p. 3 Configuration p. 5 Récupération des données sauvegardées p. 8 FAQ illustrée p. 9 Comment créer une

Plus en détail

FORMATION 2012-2013. Offre de Formation - Packaging. Les bonnes pratiques du packaging avec Installshield et AdminStudio. Contact et inscriptions

FORMATION 2012-2013. Offre de Formation - Packaging. Les bonnes pratiques du packaging avec Installshield et AdminStudio. Contact et inscriptions www.experteam.fr Offre de Formation - Packaging 2012-2013 FORMATION Les bonnes pratiques du packaging avec Installshield et AdminStudio Numéro d agrément 11921398892 Contact et inscriptions Tél. +33 1

Plus en détail

WinReporter et RemoteExec vs SMS Analyse comparative

WinReporter et RemoteExec vs SMS Analyse comparative White Paper WinReporter et RemoteExec vs Analyse comparative Ce document détaille les différences entre l environnement de gestion Microsoft Systems Management Server et l utilisation conjuguée de WinReporter

Plus en détail

Utiliser un logiciel libre de gestion bibliographique : Zotero 2.0

Utiliser un logiciel libre de gestion bibliographique : Zotero 2.0 Utiliser un logiciel libre de gestion bibliographique : Zotero 2.0 David Vivarès URFIST Strasbourg 1.Définition Les logiciels de gestion bibliographiques sont des outils spécialisés permettant de gérer

Plus en détail

Also works with Windows XP and Windows Vista

Also works with Windows XP and Windows Vista Also works with Windows XP and Windows Vista PC Mechanic - Nettoie et corrige les erreurs votre ordinateur Guide de démarrage rapide PC Mechanic associe une vaste palette d outils pour assurer l entretien

Plus en détail

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint»

Recueil des Fiches Utilisateurs de «SharePoint» Recueil des s s de «SharePoint» Ce document regroupe les fiches utilisateurs décrivant la navigation et l utilisation de l application SharePoint. (Référence DSI-DT-Sharepoint-1 Avril 2014) ERGONOMIE GENERALE

Plus en détail

La version 12 de PaperPort s est enrichie de nombreuses fonctions qui vont vous aider à gérer encore plus efficacement l ensemble de vos documents.

La version 12 de PaperPort s est enrichie de nombreuses fonctions qui vont vous aider à gérer encore plus efficacement l ensemble de vos documents. Bienvenue! Nuance PaperPort est un logiciel de gestion documentaire qui vous permet de numériser, d organiser, de consulter, de manipuler et de partager vos documents papier et vos fichiers numériques

Plus en détail