THEORIE DES JEUX : Introduction. Fabien Prieur (UM1, INRA) Premier semestre L3, 5 septembre 2013

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "THEORIE DES JEUX : Introduction. Fabien Prieur (UM1, INRA) Premier semestre L3, 5 septembre 2013"

Transcription

1 THEORIE DES JEUX : Introduction Premier semestre L3, 5 septembre 2013

2 Propos liminaires Organisation du cours 20h de CM + 15h de TD CM : Séances de 2 heures le mercredi Evaluation (pondération) : Un contrôle de TD à mi-parcours (1h30), Un partiel (2h) en fin de semestre. prieur@supagro.inra.fr, bureau 529

3 Propos liminaires Bibliographie R. Gibbons, Game Theory for applied economists. Princeton University Press (*). A. Mas Colell, D. Whinston et J. Green, Microeconomic Theory. Oxford University Press (*). M. Osborne et A. Rubinstein, A course in Game Theory. MIT Press. D. Fudenberg et J. Tirole, Game theory. MIT Press. G. Demange et J-P. Ponssard, Théorie des jeux et analyse économique. Edition PUF. D. Serra et C. Montet, Game Theory and Economics. Palgrave MacMillan.

4 Propos liminaires Plan 1 Propos liminaires 2 Situations de jeu 3 Et ses domaines d application 4 Les différentes branches de la TDJ 5 Objectif et contenu du cours 6 Théorie des jeux et théorie de l équilibre général

5 Situations de jeu Un jeu simple à 10 joueurs 10 volontaires. Sans aucune communication, chaque participant écrit (son prénom et) un nombre entier compris entre 0 et 100 sur une feuille de papier. Est désigné(e) vainqueur celui ou celle dont l annonce est la plus proche de la moitié de la moyenne des valeurs annoncées. GAIN : 1 point supplémentaire sur la note du contrôle de TD.

6 Situations de jeu Un jeu simple à 10 joueurs 10 volontaires. Sans aucune communication, chaque participant écrit (son prénom et) un nombre entier compris entre 0 et 100 sur une feuille de papier. Est désigné(e) vainqueur celui ou celle dont l annonce est la plus proche de la moitié de la moyenne des valeurs annoncées. GAIN : 1 point supplémentaire sur la note du contrôle de TD.

7 Situations de jeu Un jeu simple à 10 joueurs 10 volontaires. Sans aucune communication, chaque participant écrit (son prénom et) un nombre entier compris entre 0 et 100 sur une feuille de papier. Est désigné(e) vainqueur celui ou celle dont l annonce est la plus proche de la moitié de la moyenne des valeurs annoncées. GAIN : 1 point supplémentaire sur la note du contrôle de TD.

8 Situations de jeu Un jeu simple à 10 joueurs 10 volontaires. Sans aucune communication, chaque participant écrit (son prénom et) un nombre entier compris entre 0 et 100 sur une feuille de papier. Est désigné(e) vainqueur celui ou celle dont l annonce est la plus proche de la moitié de la moyenne des valeurs annoncées. GAIN : 1 point supplémentaire sur la note du contrôle de TD.

9 Situations de jeu Un jeu simple à 10 joueurs 10 volontaires. Sans aucune communication, chaque participant écrit (son prénom et) un nombre entier compris entre 0 et 100 sur une feuille de papier. Est désigné(e) vainqueur celui ou celle dont l annonce est la plus proche de la moitié de la moyenne des valeurs annoncées. GAIN : 1 point supplémentaire sur la note du contrôle de TD.

10 Situations de jeu Situation typique de jeu Vous cherchez à remporter le jeu grâce à votre décision. Mais votre résultat dépend de ce que les autres vont faire. Interdépendance entre les joueurs. Les éléments connus sont le gain et l ensemble des actions possibles de chaque participant. Pour prendre une décision, il faut anticiper et s adapter au comportement des autres. Vous jouez donc un jeu (simultané)! Solution : raisonnement itératif basé sur la notion de dominance.

11 Situations de jeu Situation typique de jeu Vous cherchez à remporter le jeu grâce à votre décision. Mais votre résultat dépend de ce que les autres vont faire. Interdépendance entre les joueurs. Les éléments connus sont le gain et l ensemble des actions possibles de chaque participant. Pour prendre une décision, il faut anticiper et s adapter au comportement des autres. Vous jouez donc un jeu (simultané)! Solution : raisonnement itératif basé sur la notion de dominance.

12 Situations de jeu Situation typique de jeu Vous cherchez à remporter le jeu grâce à votre décision. Mais votre résultat dépend de ce que les autres vont faire. Interdépendance entre les joueurs. Les éléments connus sont le gain et l ensemble des actions possibles de chaque participant. Pour prendre une décision, il faut anticiper et s adapter au comportement des autres. Vous jouez donc un jeu (simultané)! Solution : raisonnement itératif basé sur la notion de dominance.

13 Situations de jeu Situation typique de jeu Vous cherchez à remporter le jeu grâce à votre décision. Mais votre résultat dépend de ce que les autres vont faire. Interdépendance entre les joueurs. Les éléments connus sont le gain et l ensemble des actions possibles de chaque participant. Pour prendre une décision, il faut anticiper et s adapter au comportement des autres. Vous jouez donc un jeu (simultané)! Solution : raisonnement itératif basé sur la notion de dominance.

14 Situations de jeu Situation typique de jeu Vous cherchez à remporter le jeu grâce à votre décision. Mais votre résultat dépend de ce que les autres vont faire. Interdépendance entre les joueurs. Les éléments connus sont le gain et l ensemble des actions possibles de chaque participant. Pour prendre une décision, il faut anticiper et s adapter au comportement des autres. Vous jouez donc un jeu (simultané)! Solution : raisonnement itératif basé sur la notion de dominance.

15 Situations de jeu Situation typique de jeu Vous cherchez à remporter le jeu grâce à votre décision. Mais votre résultat dépend de ce que les autres vont faire. Interdépendance entre les joueurs. Les éléments connus sont le gain et l ensemble des actions possibles de chaque participant. Pour prendre une décision, il faut anticiper et s adapter au comportement des autres. Vous jouez donc un jeu (simultané)! Solution : raisonnement itératif basé sur la notion de dominance.

16 Situations de jeu Situation typique de jeu Vous cherchez à remporter le jeu grâce à votre décision. Mais votre résultat dépend de ce que les autres vont faire. Interdépendance entre les joueurs. Les éléments connus sont le gain et l ensemble des actions possibles de chaque participant. Pour prendre une décision, il faut anticiper et s adapter au comportement des autres. Vous jouez donc un jeu (simultané)! Solution : raisonnement itératif basé sur la notion de dominance.

17 Situations de jeu Un jeu à 2 joueurs 2 volontaires. 21 jetons sont disposés sur la table. Alternativement, chaque joueur retire 1, 2 ou 3 jetons du tas. Est désigné(e) vainqueur celui ou celle qui retire le dernier (ou les 2 ou 3 derniers) jeton(s). GAIN : 1 point supplémentaire sur la note du contrôle de TD.

18 Situations de jeu Un jeu à 2 joueurs 2 volontaires. 21 jetons sont disposés sur la table. Alternativement, chaque joueur retire 1, 2 ou 3 jetons du tas. Est désigné(e) vainqueur celui ou celle qui retire le dernier (ou les 2 ou 3 derniers) jeton(s). GAIN : 1 point supplémentaire sur la note du contrôle de TD.

19 Situations de jeu Un jeu à 2 joueurs 2 volontaires. 21 jetons sont disposés sur la table. Alternativement, chaque joueur retire 1, 2 ou 3 jetons du tas. Est désigné(e) vainqueur celui ou celle qui retire le dernier (ou les 2 ou 3 derniers) jeton(s). GAIN : 1 point supplémentaire sur la note du contrôle de TD.

20 Situations de jeu Un jeu à 2 joueurs 2 volontaires. 21 jetons sont disposés sur la table. Alternativement, chaque joueur retire 1, 2 ou 3 jetons du tas. Est désigné(e) vainqueur celui ou celle qui retire le dernier (ou les 2 ou 3 derniers) jeton(s). GAIN : 1 point supplémentaire sur la note du contrôle de TD.

21 Situations de jeu Un jeu à 2 joueurs 2 volontaires. 21 jetons sont disposés sur la table. Alternativement, chaque joueur retire 1, 2 ou 3 jetons du tas. Est désigné(e) vainqueur celui ou celle qui retire le dernier (ou les 2 ou 3 derniers) jeton(s). GAIN : 1 point supplémentaire sur la note du contrôle de TD.

22 Et ses domaines d application La théorie des jeux - 1 Etude des problèmes de décision multi-agents. Hypothèse fondamentale : les agents sont rationnels Ils poursuivent un objectif préférences, paiement (donnée exogène), prennent des décisions conformes à cet objectif sous un ensemble défini de contraintes. Le gain obtenu par un agent dépend : DE SES DECISIONS, MAIS AUSSI DES DECISIONS PRISES PAR L ENSEMBLE DES AUTRES AGENTS.

23 Et ses domaines d application La théorie des jeux - 2 Situation d interdépendance entre les agents : les joueurs. L interaction donne libre cours aux comportements stratégiques : La décision d un joueur va être en partie déterminée par ses anticipations sur ce que font les autres joueurs. Mais, les actions des autres dépendent elles-mêmes des croyances qu ils ont à propos de ce que fait le joueur. Ce joueur doit également comprendre ce que les autres pensent de son comportement.

24 Et ses domaines d application Les applications - 1 Ensemble d instruments pour décrire et analyser de nombreuses situations où les individus preneurs de décision agissent de manière stratégique. Problèmes de l analyse économique, analysés grâce à la TDJ : Economie industrielle : comportement des firmes sur les marchés en concurrence imparfaite. Economie publique : concurrence fiscale entre juridictions au moment de fixer le niveau d imposition. Economie politique : stratégies des partis politiques et des électeurs lors d une élection.

25 Et ses domaines d application Les applications - 1 Ensemble d instruments pour décrire et analyser de nombreuses situations où les individus preneurs de décision agissent de manière stratégique. Problèmes de l analyse économique, analysés grâce à la TDJ : Economie industrielle : comportement des firmes sur les marchés en concurrence imparfaite. Economie publique : concurrence fiscale entre juridictions au moment de fixer le niveau d imposition. Economie politique : stratégies des partis politiques et des électeurs lors d une élection.

26 Et ses domaines d application Les applications - 1 Ensemble d instruments pour décrire et analyser de nombreuses situations où les individus preneurs de décision agissent de manière stratégique. Problèmes de l analyse économique, analysés grâce à la TDJ : Economie industrielle : comportement des firmes sur les marchés en concurrence imparfaite. Economie publique : concurrence fiscale entre juridictions au moment de fixer le niveau d imposition. Economie politique : stratégies des partis politiques et des électeurs lors d une élection.

27 Et ses domaines d application Les applications - 1 Ensemble d instruments pour décrire et analyser de nombreuses situations où les individus preneurs de décision agissent de manière stratégique. Problèmes de l analyse économique, analysés grâce à la TDJ : Economie industrielle : comportement des firmes sur les marchés en concurrence imparfaite. Economie publique : concurrence fiscale entre juridictions au moment de fixer le niveau d imposition. Economie politique : stratégies des partis politiques et des électeurs lors d une élection.

28 Et ses domaines d application Les applications - 2 Economie de l environnement : exploitation de ressources naturelles, comportements des pays face au changement climatique. Economie internationale : comportement des pays au moment de choisir leur politique commerciale (tarif douanier) ; Economie du travail, processus de négociation, d enchères, finance etc. Autres champs d application : relations sociales (animales), stratégies militaires, jeux (poker, échecs) et les sports.

29 Et ses domaines d application Les applications - 2 Economie de l environnement : exploitation de ressources naturelles, comportements des pays face au changement climatique. Economie internationale : comportement des pays au moment de choisir leur politique commerciale (tarif douanier) ; Economie du travail, processus de négociation, d enchères, finance etc. Autres champs d application : relations sociales (animales), stratégies militaires, jeux (poker, échecs) et les sports.

30 Et ses domaines d application Les applications - 2 Economie de l environnement : exploitation de ressources naturelles, comportements des pays face au changement climatique. Economie internationale : comportement des pays au moment de choisir leur politique commerciale (tarif douanier) ; Economie du travail, processus de négociation, d enchères, finance etc. Autres champs d application : relations sociales (animales), stratégies militaires, jeux (poker, échecs) et les sports.

31 Et ses domaines d application Les applications - 2 Economie de l environnement : exploitation de ressources naturelles, comportements des pays face au changement climatique. Economie internationale : comportement des pays au moment de choisir leur politique commerciale (tarif douanier) ; Economie du travail, processus de négociation, d enchères, finance etc. Autres champs d application : relations sociales (animales), stratégies militaires, jeux (poker, échecs) et les sports.

32 Et ses domaines d application Les applications - 2 Economie de l environnement : exploitation de ressources naturelles, comportements des pays face au changement climatique. Economie internationale : comportement des pays au moment de choisir leur politique commerciale (tarif douanier) ; Economie du travail, processus de négociation, d enchères, finance etc. Autres champs d application : relations sociales (animales), stratégies militaires, jeux (poker, échecs) et les sports.

33 Les différentes branches de la TDJ Jeux non coopératifs vs. coopératifs Dans les jeux non coopératifs, les données du problème sont constituées des ensembles d actions possibles des joueurs individuels. Dans les jeux coopératifs : les données sont les ensembles d actions pour des groupes de joueurs. Raisonnement en termes de coalitions etc. Théorie des jeux non coopératifs.

34 Les différentes branches de la TDJ Jeux simultanés vs. Jeux dynamiques Jeux simultanés : Chaque joueur choisit son action une fois pour toute. Toutes les décisions sont prises de manière simultanée et l interaction n a lieu qu une fois. Au moment de la prise de décision, un joueur ne dispose pas de l information relative aux actions choisies par les autres joueurs.

35 Les différentes branches de la TDJ Jeux simultanés vs. Jeux dynamiques - 2 Jeux dynamiques : Il y a une succession de périodes de décision (et d interaction). Les actions (choix) possibles peuvent changer d une étape à la suivante, ou bien un même jeu peut être répété plusieurs fois. Le joueur doit donc choisir son action de début de jeu et mais aussi celles de toutes les périodes où il doit agir. Information parfaite vs. imparfaite selon que le joueur est parfaitement informé des actions (passées) au moment de prendre une décision.

36 Les différentes branches de la TDJ Jeux à information complète vs. incomplète Information complète : les joueurs connaissent les fonctions de paiement et l ensemble de stratégies des autres joueurs. Ces éléments sont de connaissance commune. Information incomplète : un des joueurs ne connaît pas la fonction de paiement d un autre joueur. Théorie des jeux en information complète

37 Objectif et contenu du cours Objectif : répondre à deux questions Qu est-ce qu un jeu? Comment décrire bon nombre de situations économiques sous forme de jeux? Quel est la solution attendue d un jeu? Comment prédire ce qui va se passer dans un jeu?

38 Objectif et contenu du cours Qu est-ce qu un jeu? Un jeu est une description de l interaction stratégique entre les joueurs (entités de base).

39 Objectif et contenu du cours Qu est-ce qu un jeu? (2) Quatre éléments NECESSAIRES à cette description : Les joueurs : Qui est engagé dans le jeu? Les règles : Que savent les joueurs quand ils doivent agir? (information) Qui fait quoi? Que peuvent-ils faire? (stratégie) Les résultats : pour chaque ensemble d actions possibles, quel est le résultat du jeu? Les gains : Quelles sont les préférences sur l ensemble des résultats possibles?

40 Objectif et contenu du cours Qu est-ce qu un jeu? (2) Quatre éléments NECESSAIRES à cette description : Les joueurs : Qui est engagé dans le jeu? Les règles : Que savent les joueurs quand ils doivent agir? (information) Qui fait quoi? Que peuvent-ils faire? (stratégie) Les résultats : pour chaque ensemble d actions possibles, quel est le résultat du jeu? Les gains : Quelles sont les préférences sur l ensemble des résultats possibles?

41 Objectif et contenu du cours Qu est-ce qu un jeu? (2) Quatre éléments NECESSAIRES à cette description : Les joueurs : Qui est engagé dans le jeu? Les règles : Que savent les joueurs quand ils doivent agir? (information) Qui fait quoi? Que peuvent-ils faire? (stratégie) Les résultats : pour chaque ensemble d actions possibles, quel est le résultat du jeu? Les gains : Quelles sont les préférences sur l ensemble des résultats possibles?

42 Objectif et contenu du cours Qu est-ce qu un jeu? (2) Quatre éléments NECESSAIRES à cette description : Les joueurs : Qui est engagé dans le jeu? Les règles : Que savent les joueurs quand ils doivent agir? (information) Qui fait quoi? Que peuvent-ils faire? (stratégie) Les résultats : pour chaque ensemble d actions possibles, quel est le résultat du jeu? Les gains : Quelles sont les préférences sur l ensemble des résultats possibles?

43 Objectif et contenu du cours Qu est-ce qu un jeu? (2) Quatre éléments NECESSAIRES à cette description : Les joueurs : Qui est engagé dans le jeu? Les règles : Que savent les joueurs quand ils doivent agir? (information) Qui fait quoi? Que peuvent-ils faire? (stratégie) Les résultats : pour chaque ensemble d actions possibles, quel est le résultat du jeu? Les gains : Quelles sont les préférences sur l ensemble des résultats possibles?

44 Objectif et contenu du cours Quelle est la solution attendue d un jeu? La description de l environnement d un jeu ne dit rien quant à son déroulement. La solution donne une description systématique des résultats qui peuvent raisonnablement émerger dans une famille de jeux. Pour connaître la solution d un jeu... besoin d un concept de solution. Concepts d équilibre : 2 principaux Equilibre de Nash ; Equilibre (de Nash) parfait en sous jeux ;

45 Objectif et contenu du cours Equilibre de Nash Prix Nobel d économie en 1994 pour J. Nash, R. Selten (sélection et rationalité limitée, équilibre de la main tremblante) et J. Harsanyi (jeux à information incomplète). Histoire de J. Nash livre, film...

46 Objectif et contenu du cours Equilibre de Nash : Illustration

47 Objectif et contenu du cours Equilibre de Nash : Raisonnement(s) "If we all go for the blonde, we block each other and not a single one of us is going to get her. So then we go for her friends, but they will all give us the cold shoulder because nobody likes to be second choice. But what if no one goes to the blonde? We don t get in each other s way and we don t insult the other girls. That s the only way we win." En fait, ce n est pas un équilibre de Nash.

48 Objectif et contenu du cours Chap 1. Jeux simultanés en information complète Les joueurs choisissent simultanément leurs actions (interagissent à une seule reprise), Puis reçoivent leurs paiements qui dépendent des actions choisies par l ensemble des joueurs. Plan : Représentation d un jeu sous forme normale ; Stratégies, dominantes et dominées, élimination itérative des stratégies dominées, Equilibre de Nash ; Stratégies mixtes et existence d un équilibre ; Applications.

49 Objectif et contenu du cours Un exemple : le dilemme du prisonnier Deux individus sont arrêtés car suspectés d une série de crimes et emprisonnés dans des cellules différentes. Ils sont interrogés séparément par un représentant de l ordre cherchant à obtenir une confession de chaque suspect. Si un seul joueur avoue les crimes (coupable), il sera récompensé : peine limitée à 1 an de détention alors que l autre écopera d une peine de 5 ans. Si les deux confessent leurs actes, alors clémence limitée : 3 ans de prison. Si aucun n avoue les crimes (non coupable), il sera au moins possible de les confondre pour un des crimes : 2 ans de prison.

50 Objectif et contenu du cours Illustration

51 Objectif et contenu du cours Chap 2. Jeux dynamiques en information complète Situations économiques où les agents interragissent dans le temps. Exemple : négociation d un nouveau contrat de travail entre un syndicat et sa direction ; processus séquentiel d offres et contre-offres. Problème de la crédibilité des stratégies : besoin d un concept de solution plus fort que l équilibre de Nash. Plan : Représentation d un jeu sous forme extensive ; Induction rétroactive ; Jeux en information imparfaite et perfection en sous-jeu ; Jeux répétés ; Applications.

52 Objectif et contenu du cours Un exemple : jeu de la dissuasion d entrée La firme E envisage de pénétrer un marché où opère la seule firme I. Elle peut choisir de rester à l extérieur : aucun bénéfice, et la firme I conserve son paiement (2). Si E décide effectivement d entrer sur le marché, I peut réagir de deux manières : 1/ Tolérer la nouvelle entrante, en lui laissant une partie de ses parts de marché. Pas de répercussion sur le prix et les gains sont respectivement 1 et 1 pour E et I. 2/ Se lancer dans une guerre de prédation coûteuse. Baisse du prix de marché et les pertes sont -3 et -1 pour E et I.

53 Théorie des jeux et théorie de l équilibre général Différence principale : la nature des interactions Interactions entre les agents de nature stratégique, plus seulement interaction "passive" via le système de prix. La TDJ rend compte de la volonté des agents d obtenir de l information concernant le comportement des autres agents afin d en tirer avantage. La théorie de l équilibre général suppose que les agents ne se préoccupent que des éléments descriptifs de leur environnement... qui sont pris comme des paramètres même s ils sont déterminés par l action de tous les agents.

54 Théorie des jeux et théorie de l équilibre général Exemple : l exploitation d une ressource halieutique (pêche) L activité de chaque agent dépend de l état de la ressource. Plus on prélève plus la ressource se raréfie : l état de la ressource dépend donc en retour de l action de tous les agents. Analyse concurrentielle : recherche d un état de la ressource compatible avec l ensemble des actions entreprises par les pêcheurs, en prenant l état comme donné. Théorie des jeux : les actions prises par les joueurs le sont étant donné leurs anticipations concernant l état de la ressource ; celui-ci résultant de la combinaison des décisions de tous.

55 Théorie des jeux et théorie de l équilibre général Remarque : Jeux en information incomplète Dans un jeu à information complète, la structure du jeu est de connaissance commune. Jeux à information incomplète, ou jeux bayésiens : au moins un des joueurs ne connait pas avec certitude la fonction de paiement d un autre. L existence d une information privée va se traduire par : L incitation des parties informées à communiquer ou tromper. La volonté des parties non informées d en apprendre plus. Exemple : enchère/vente avec soumissions sous pli cacheté.

Simulation centrée individus

Simulation centrée individus Simulation centrée individus Théorie des jeux Bruno BEAUFILS Université de Lille Année 4/5 Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les

Plus en détail

Jeux sous forme extensive (Jeux dynamiques)

Jeux sous forme extensive (Jeux dynamiques) (Jeux dynamiques) Plan du chapitre ( juillet 008) / éfinitions, exemples et équivalences Arbres de jeux, information et mémoire tratégies et réduction en forme normale Équilibre de Nash parfait en sous-jeux

Plus en détail

Introduction à la Théorie des Jeux p.1/77

Introduction à la Théorie des Jeux p.1/77 Introduction à la Théorie des Jeux Sébastien Konieczny konieczny@cril.univ-artois.fr CRIL-CNRS Université d Artois - Lens Introduction à la Théorie des Jeux p.1/77 Théorie des Jeux Définition La théorie

Plus en détail

Economie de l Incertain et des Incitations

Economie de l Incertain et des Incitations Economie de l Incertain et des Incitations CHAPITRE 2 Eléments de théorie des jeux en information symétrique et asymétrique Equilibres Bayesiens - Université de Tours - M1 AGE - Arnold Chassagnon - Automne

Plus en détail

Théorie des Jeux Et ses Applications

Théorie des Jeux Et ses Applications Théorie des Jeux Et ses Applications De la Guerre Froide au Poker Clément Sire Laboratoire de Physique Théorique CNRS & Université Paul Sabatier www.lpt.ups-tlse.fr Quelques Définitions de la Théorie des

Plus en détail

QUI VEUT JOUER AVEC MOI?

QUI VEUT JOUER AVEC MOI? QUI VEUT JOUER AVEC MOI? Michel Rigo (Université de Liège) http://www.discmath.ulg.ac.be/ JOUER SÉRIEUSEMENT, POURQUOI? Jeux coopératifs : marché boursier, économie, émergence de réseaux sociaux,... Mise

Plus en détail

CHAPITRE 5. Stratégies Mixtes

CHAPITRE 5. Stratégies Mixtes CHAPITRE 5 Stratégies Mixtes Un des problèmes inhérents au concept d équilibre de Nash en stratégies pures est que pour certains jeux, de tels équilibres n existent pas. P.ex.le jeu de Pierre, Papier,

Plus en détail

La microéconomie est-elle utile?

La microéconomie est-elle utile? La microéconomie est-elle utile? Les manuels de microéconomie comportent généralement des centaines de pages, pleines de courbes et de formules mathématiques. Une proportion importante des articles publiés

Plus en détail

Feuille 1 : représentation d interactions stratégiques, connaissance commune

Feuille 1 : représentation d interactions stratégiques, connaissance commune Université Paris-Dauphine, Departement MIDO. Théorie des jeux, L3, 2009/2010. Feuille 1 : représentation d interactions stratégiques, connaissance commune Exercice 1 ( Il y a deux joueurs. A la période

Plus en détail

Marchés, réseaux et politique de la concurrence. Claude Crampes (claude.crampes@tse-fr.eu)

Marchés, réseaux et politique de la concurrence. Claude Crampes (claude.crampes@tse-fr.eu) Marchés, réseaux et politique de la concurrence Claude Crampes (claude.crampes@tse-fr.eu) Toulouse, avril 2015 2. Comportements anti-concurentiels 2.1. Choix stratégiques 2.2. Abus de position dominante

Plus en détail

Joueur B Pierre Feuille Ciseaux Pierre (0,0) (-1,1) (1,-1) Feuille (1,-1) (0,0) (-1,1) Ciseaux (-1,1) (1,-1) (0.0)

Joueur B Pierre Feuille Ciseaux Pierre (0,0) (-1,1) (1,-1) Feuille (1,-1) (0,0) (-1,1) Ciseaux (-1,1) (1,-1) (0.0) CORRECTION D EXAMEN CONTROLE CONTINU n 1 Question de cours Question 1 : Les équilibres de Cournot et de Stackelberg sont des équilibres de situation de duopole sur un marché non coopératif d un bien homogène.

Plus en détail

En cas de partage avec des «side pots», chaque pot est traité séparément en commençant par les extérieurs.

En cas de partage avec des «side pots», chaque pot est traité séparément en commençant par les extérieurs. Règlement du poker par la Fédération Belge de Poker Règlement officiel pour la Belgique des tournois nationaux et internationaux. Ce règlement est basé dans la majorité des points sur le règlement officiel

Plus en détail

COURS 8 : INTRODUCTION A LA THEORIE DES JEUX

COURS 8 : INTRODUCTION A LA THEORIE DES JEUX Université Pierre et Marie Curie Licence Informatique 2014-2015 Cours LI 352 - Industrie Informatique et son Environnement Économique Responsable : Jean-Daniel Kant (Jean-Daniel.Kant@lip6.fr) COURS 8 :

Plus en détail

If you understand the roles nouns (and their accompanying baggage) play in a sentence...

If you understand the roles nouns (and their accompanying baggage) play in a sentence... If you understand the roles nouns (and their accompanying baggage) play in a sentence...... you can use pronouns with ease (words like lui, leur, le/la/les, eux and elles)...... understand complicated

Plus en détail

ECONOMIE MANAGÉRIALE NESSRINE OMRANI ECOLE POLYTECHNIQUE NESSRINE.OMRANI@POLYTECHNIQUE.EDU

ECONOMIE MANAGÉRIALE NESSRINE OMRANI ECOLE POLYTECHNIQUE NESSRINE.OMRANI@POLYTECHNIQUE.EDU ECONOMIE MANAGÉRIALE NESSRINE OMRANI ECOLE POLYTECHNIQUE NESSRINE.OMRANI@POLYTECHNIQUE.EDU 1 CHAPITRE 3: L ASYMÉTRIE D INFORMATION NOTIONS IMPORTANTES: Asymétrie d information Antisélection (ou sélection

Plus en détail

1.The pronouns me, te, nous, and vous are object pronouns.

1.The pronouns me, te, nous, and vous are object pronouns. 1.The pronouns me, te, nous, and vous are object pronouns.! Marie t invite au théâtre?!! Oui, elle m invite au théâtre.! Elle te parle au téléphone?!! Oui, elle me parle au téléphone.! Le prof vous regarde?!!!

Plus en détail

L oligopole ESCP 2012 2103

L oligopole ESCP 2012 2103 Structures de marché L oligopole Anne Yvrande Billon ESCP 2012 2103 1 Plan du cours (1/2) 1. Introduction : qu est ce qu un oligopole? 2. L oligopole de Cournot 3. Le «paradoxe de Bertrand» 2 1. Introduction

Plus en détail

COORDINATION NON COOPÉRATIVE: MÉTHODES D ENCHÈRES

COORDINATION NON COOPÉRATIVE: MÉTHODES D ENCHÈRES COORDINATION NON COOPÉRATIVE: MÉTHODES D ENCHÈRES Cours 6c Principe Protocole centralisé, un commissaire-priseur/vendeur (auctioneer) et plusieurs enchérisseurs/acheteurs (bidders) Le commissaire-priseur

Plus en détail

Economie de l incertain et de l information Partie 1 : Décision en incertain probabilisé Chapitre 1 : Introduction à l incertitude et théorie de

Economie de l incertain et de l information Partie 1 : Décision en incertain probabilisé Chapitre 1 : Introduction à l incertitude et théorie de Economie de l incertain et de l information Partie 1 : Décision en incertain probabilisé Chapitre 1 : Introduction à l incertitude et théorie de l espérance d utilité Olivier Bos olivier.bos@u-paris2.fr

Plus en détail

CEST POUR MIEUX PLACER MES PDF

CEST POUR MIEUX PLACER MES PDF CEST POUR MIEUX PLACER MES PDF ==> Download: CEST POUR MIEUX PLACER MES PDF CEST POUR MIEUX PLACER MES PDF - Are you searching for Cest Pour Mieux Placer Mes Books? Now, you will be happy that at this

Plus en détail

Le passé composé. C'est le passé! Tout ça c'est du passé! That's the past! All that's in the past!

Le passé composé. C'est le passé! Tout ça c'est du passé! That's the past! All that's in the past! > Le passé composé le passé composé C'est le passé! Tout ça c'est du passé! That's the past! All that's in the past! «Je suis vieux maintenant, et ma femme est vieille aussi. Nous n'avons pas eu d'enfants.

Plus en détail

Assurance maladie publique et «Opting out» - Réflexions théoriques

Assurance maladie publique et «Opting out» - Réflexions théoriques Assurance maladie publique et «Opting out» - Réflexions théoriques Carine Franc CREGAS INSERM - U 537 Une définition de «l opting out» «to opt out» : choisir de ne pas participer ; [hopital, school] choisir

Plus en détail

FONDEMENTS ÉPISTÉMIQUES DE CONCEPTS D ÉQUILIBRE EN THÉORIE DES JEUX

FONDEMENTS ÉPISTÉMIQUES DE CONCEPTS D ÉQUILIBRE EN THÉORIE DES JEUX Lucie MÉNAGER EUREQua, université de Paris I Panthéon-Sorbonne Olivier TERCIEUX Paris-Jourdan Sciences économiques (PSE) et CNRS FONDEMENTS ÉPISTÉMIQUES DE CONCEPTS D ÉQUILIBRE EN THÉORIE DES JEUX Mots-clés

Plus en détail

Modèles et simulations informatiques des problèmes de coopération entre agents

Modèles et simulations informatiques des problèmes de coopération entre agents Modèles et simulations informatiques des problèmes de coopération entre agents Bruno Beaufils LIFL Axe CIM Équipe SMAC Laboratoire d'informatique Plan 1. Motivations 2. Dilemme itéré du prisonnier 3. Simulations

Plus en détail

Efficience des marchés et finance comportementale

Efficience des marchés et finance comportementale Efficience des marchés et finance comportementale Martin Vlcek, Quantitative Investment Manager (BCV) 06.12.2013 Contenu 1. Introduction 2. Théorie de l efficience du marché 3. Finance comportementale

Plus en détail

Gestion des prestations Volontaire

Gestion des prestations Volontaire Gestion des prestations Volontaire Qu estce que l Income Management (Gestion des prestations)? La gestion des prestations est un moyen de vous aider à gérer votre argent pour couvrir vos nécessités et

Plus en détail

Décision Markovienne appliquée à un jeu de stop ou encore : Pickomino (Heckmeck Am Bratwurmeck)

Décision Markovienne appliquée à un jeu de stop ou encore : Pickomino (Heckmeck Am Bratwurmeck) Décision Markovienne appliquée à un jeu de stop ou encore : Pickomino (Heckmeck Am Bratwurmeck) Stéphane Cardon Nathalie Chetcuti-Sperandio Fabien Delorme Sylvain agrue CRI - Université d Artois {cardon,chetcuti,delorme,lagrue}@cril.univ-artois.fr

Plus en détail

Théorèmes de Point Fixe et Applications 1

Théorèmes de Point Fixe et Applications 1 Théorèmes de Point Fixe et Applications 1 Victor Ginsburgh Université Libre de Bruxelles et CORE, Louvain-la-Neuve Janvier 1999 Published in C. Jessua, C. Labrousse et D. Vitry, eds., Dictionnaire des

Plus en détail

La coopération dans un contexte de recherches doctorales Cooperation amongst PhD researchers. Josée Charbonneau Anne- Marie Merrien 28 mai 2014

La coopération dans un contexte de recherches doctorales Cooperation amongst PhD researchers. Josée Charbonneau Anne- Marie Merrien 28 mai 2014 La coopération dans un contexte de recherches doctorales Cooperation amongst PhD researchers Josée Charbonneau Anne- Marie Merrien 28 mai 2014 Pourquoi sommes- nous ici? Étudiantes au doctorat, bourse

Plus en détail

Application Form/ Formulaire de demande

Application Form/ Formulaire de demande Application Form/ Formulaire de demande Ecosystem Approaches to Health: Summer Workshop and Field school Approches écosystémiques de la santé: Atelier intensif et stage d été Please submit your application

Plus en détail

Collection «Poker Expert» Sous la direction de François Montmirel. Parution le 3 avril 2009. Poker Cash 2

Collection «Poker Expert» Sous la direction de François Montmirel. Parution le 3 avril 2009. Poker Cash 2 Collection «Poker Expert» Sous la direction de François Montmirel Parution le 3 avril 2009 Poker Cash 2 Triompher dans les cash games de poker hold em no-limit par Dan Harrington et Bill Robertie Titre

Plus en détail

Contents Windows 8.1... 2

Contents Windows 8.1... 2 Workaround: Installation of IRIS Devices on Windows 8 Contents Windows 8.1... 2 English Français Windows 8... 13 English Français Windows 8.1 1. English Before installing an I.R.I.S. Device, we need to

Plus en détail

Jeux d argent en ligne

Jeux d argent en ligne Quelques résultats 10 juin 2010 Nobody s Unpredictable Rappel méthodologie 1 500 individus représentatifs de la population française internaute interrogés en ligne Terrain réalisé Mi mai 2010 2 L ouverture

Plus en détail

S initier aux probabilités simples «Question de chance!»

S initier aux probabilités simples «Question de chance!» «Question de chance!» 29-11 Niveau 1 Entraînement 1 Objectifs - S entraîner à activer la rapidité du balayage visuel. - Réactiver le comptage par addition jusqu à 20. - Développer le raisonnement relatif

Plus en détail

REVISION DE LA DIRECTIVE ABUS DE MARCHE

REVISION DE LA DIRECTIVE ABUS DE MARCHE REVISION DE LA DIRECTIVE ABUS DE MARCHE Principaux changements attendus 1 Le contexte La directive Abus de marché a huit ans (2003) Régimes de sanctions disparates dans l Union Harmonisation nécessaire

Plus en détail

Deuxième partie es jeux non-coopératifs avec information complète 3. É quilibre de Nash (1951) 4. D ynamique et rétroduction 5.

Deuxième partie es jeux non-coopératifs avec information complète 3. É quilibre de Nash (1951) 4. D ynamique et rétroduction 5. Deuxième partie Les jeux non-coopératifs avec information complète 3. Équilibre de Nash (1951) 35 4. Dynamique et rétroduction 61 5. Jeux répétés 85 3. Équilibre de Nash (1951) John Nash a généralisé

Plus en détail

GENWORTH FINANCIAL CANADA PROPOSITION PRÉBUDGETAIRE OCTOBRE 2006

GENWORTH FINANCIAL CANADA PROPOSITION PRÉBUDGETAIRE OCTOBRE 2006 1211122 GENWORTH FINANCIAL CANADA PROPOSITION PRÉBUDGETAIRE OCTOBRE 2006 RAPPORT SOMMAIRE Cette proposition présente les recommandations de Genworth Financial Canada («Genworth») au Comité permanent des

Plus en détail

Principes de Finance

Principes de Finance Principes de Finance 11. Politique de dividende Daniel Andrei Semestre de printemps 2011 Principes de Finance 11. Dividendes Printemps 2011 1 / 39 Plan I Introduction II Les modalités de rémunération des

Plus en détail

CURRICULUM VITAE. Joseph ABDOU

CURRICULUM VITAE. Joseph ABDOU CURRICULUM VITAE Joseph ABDOU Section du CNU 26 Nationalité française Adresse professionnelle: Centre d Economie de la Sorbonne Université de Paris 1, CNRS 106-112 boulevard de l'hôpital 75647 Paris Cedex

Plus en détail

Jeux d argent en ligne. Quelques résultats

Jeux d argent en ligne. Quelques résultats Quelques résultats 10 juin 2010 Nobody s Unpredictable Rappel méthodologie 1 500 individus représentatifs de la population française internaute interrogés en ligne Terrain réalisé Mi mai 2010 2 L ouverture

Plus en détail

REGLEMENT CHAMPIONNAT BANKROLL

REGLEMENT CHAMPIONNAT BANKROLL REGLEMENT CHAMPIONNAT BANKROLL Val de Morteau Poker 2015 Les différents points de règlements soulevés ci-dessous prévalent sur tout autre règlement. Le comité se réserve le droit de modifier des points

Plus en détail

YANN ROUDAUT - Professeur de l Ecole Française de Poker - roudaut@ecolefrancaisedepoker.fr - 06 28 76 48 93

YANN ROUDAUT - Professeur de l Ecole Française de Poker - roudaut@ecolefrancaisedepoker.fr - 06 28 76 48 93 MODULE LA GESTION DU CAPITAL " La Bankroll" YANN ROUDAUT - Professeur de l Ecole Française de Poker - roudaut@ecolefrancaisedepoker.fr - 06 28 76 48 93 PLAN DU COURS q Présentation du rapport Tactique

Plus en détail

Mémoire remis au Comité des affaires juridiques et constitutionnelles Paris sportifs

Mémoire remis au Comité des affaires juridiques et constitutionnelles Paris sportifs Mémoire remis au Comité des affaires juridiques et constitutionnelles Paris sportifs Sommaire Le présent mémoire décrit le fonctionnement des paris sportifs légaux en Australie et fait particulièrement

Plus en détail

LES PROBLEMES D ASYMETRIE D INFORMATION AU SEIN DE L ENTREPRISE

LES PROBLEMES D ASYMETRIE D INFORMATION AU SEIN DE L ENTREPRISE LES PROBLEMES D ASYMETRIE D INFORMATION AU SEIN DE L ENTREPRISE Les relations au sein de l entreprise tendent à se complexifier depuis quelques années. L ouverture internationale multiplie en effet le

Plus en détail

Concurrence et économie industrielle

Concurrence et économie industrielle Concurrence et économie industrielle THIIERRY PENARD PROFESSEUR D ECONOMIE A L UNIVERSITE DE RENNES 1, CREM L économie industrielle s intéresse à l organisation des marchés et des entreprises. La question

Plus en détail

La démarche d innovation streching vs la démarche d innovation de rupture

La démarche d innovation streching vs la démarche d innovation de rupture La démarche d innovation streching vs la démarche d innovation de rupture Présentation des key learnings CONSEIL EN INNOVATION Etude qualitative de benchmarking sur les démarches d innovation de 15 grandes

Plus en détail

Canevas théoriques du projet sur le poker Partie A

Canevas théoriques du projet sur le poker Partie A Partie A Dans une partie de poker, particulièrement au Texas Hold em Limit, il est possible d effectuer certains calculs permettant de prendre la meilleure décision. Quelques-uns de ces calculs sont basés

Plus en détail

Instructions Mozilla Thunderbird Page 1

Instructions Mozilla Thunderbird Page 1 Instructions Mozilla Thunderbird Page 1 Instructions Mozilla Thunderbird Ce manuel est écrit pour les utilisateurs qui font déjà configurer un compte de courrier électronique dans Mozilla Thunderbird et

Plus en détail

Questionnaire du projet Innocence

Questionnaire du projet Innocence 1 Questionnaire du projet Innocence Directives : Répondez de façon aussi détaillée que possible à chacune des questions suivantes ayant trait à votre dossier. Des réponses complètes et précises nous permettront

Plus en détail

Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques

Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques Parmi les trois domaines d activités proposés aux élèves volontaires dans le cadre de l accompagnement éducatif, «l aide aux devoirs

Plus en détail

Retrouvez des informations sur ce logiciel!

Retrouvez des informations sur ce logiciel! Poker Texas Hold em Copyright R 2001-2006 On Hand Software, Inc. Édition Janvier 2007 Auteur(s) Traduction OnHand Software ACHERON Mickaël Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle,

Plus en détail

CETTE FOIS CEST DIFFERENT PDF

CETTE FOIS CEST DIFFERENT PDF CETTE FOIS CEST DIFFERENT PDF ==> Download: CETTE FOIS CEST DIFFERENT PDF CETTE FOIS CEST DIFFERENT PDF - Are you searching for Cette Fois Cest Different Books? Now, you will be happy that at this time

Plus en détail

Chapitre 4 Quelles sont les principales défaillances du marché?

Chapitre 4 Quelles sont les principales défaillances du marché? CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN 12 octobre 2014 à 18:25 Chapitre 4 Quelles sont les principales défaillances du marché? Introduction Dans la réalité les marchés peuvent être défaillants dans le

Plus en détail

Utiliser une WebCam. Micro-ordinateurs, informations, idées, trucs et astuces

Utiliser une WebCam. Micro-ordinateurs, informations, idées, trucs et astuces Micro-ordinateurs, informations, idées, trucs et astuces Utiliser une WebCam Auteur : François CHAUSSON Date : 8 février 2008 Référence : utiliser une WebCam.doc Préambule Voici quelques informations utiles

Plus en détail

GAME CONTENTS CONTENU DU JEU OBJECT OF THE GAME BUT DU JEU

GAME CONTENTS CONTENU DU JEU OBJECT OF THE GAME BUT DU JEU GAME CONTENTS 3 wooden animals: an elephant, a Polar bear and an African lion 1 Playing Board with two tree stumps, one red and one blue 1 Command Board double sided for two game levels (Green for normal

Plus en détail

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE NATATION Diving

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE NATATION Diving QUALIFICATION SYSTEM - 2 ND SUMMER YOUTH OLYMPIC GAMES - NANJING 2014 FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE NATATION Diving A. Events (5) MEN S EVENTS (2) WOMEN S EVENTS (2) MIXED EVENTS (2) 3m individual springboard

Plus en détail

Intérêt pour les personnes 1.9. 9.9 Club social. 5.5 Compromis 1.1. 9.1 Laisser-faire. Intérêt pour la tâche. Travail équipe.

Intérêt pour les personnes 1.9. 9.9 Club social. 5.5 Compromis 1.1. 9.1 Laisser-faire. Intérêt pour la tâche. Travail équipe. Cours 12 Le pouvoir au sein d une organisation Les liens entre pouvoir, autorité et obéissance Le leadership et les traits personnels Les théories du leadership situationnel Pouvoir Capacité d un individu

Plus en détail

Tâche finale : communiquer avec un locuteur natif par webconference lors d activités menées en classe par petits groupes. Niveau : Cycle 3 CM1 /CM2

Tâche finale : communiquer avec un locuteur natif par webconference lors d activités menées en classe par petits groupes. Niveau : Cycle 3 CM1 /CM2 Domaine : LV et TUIC Tâche finale : communiquer avec un locuteur natif par webconference lors d activités menées en classe par petits groupes. Niveau : Cycle 3 CM1 /CM2 Descriptif du projet : alors qu

Plus en détail

APPENDIX 6 BONUS RING FORMAT

APPENDIX 6 BONUS RING FORMAT #4 EN FRANÇAIS CI-DESSOUS Preamble and Justification This motion is being presented to the membership as an alternative format for clubs to use to encourage increased entries, both in areas where the exhibitor

Plus en détail

Gouvernance des biens communs Elinor Ostrom 2010

Gouvernance des biens communs Elinor Ostrom 2010 Observatoire du Management Alternatif Alternative Management Observatory Fiche de lecture Gouvernance des biens communs Elinor Ostrom 2010 François Bottollier-Depois Mai 2012 Majeure Alternative Management

Plus en détail

Collection «Poker Expert» Sous la direction de François Montmirel. Parution le 25 février 2009. Poker Cash 1

Collection «Poker Expert» Sous la direction de François Montmirel. Parution le 25 février 2009. Poker Cash 1 Collection «Poker Expert» Sous la direction de François Montmirel Parution le 25 février 2009 Poker Cash 1 Titre original : Harrington on Cash games, vol. 1 Triompher dans les cash games de poker hold

Plus en détail

All in Lorsqu un joueur n est plus en mesure de miser l entier du montant exigé, il est qualifié de «All in».

All in Lorsqu un joueur n est plus en mesure de miser l entier du montant exigé, il est qualifié de «All in». LEXIQUE DU POKER All in Lorsqu un joueur n est plus en mesure de miser l entier du montant exigé, il est qualifié de «All in». Ante Mise initiale obligatoire dont tous les joueurs doivent s acquitter avant

Plus en détail

Formulaire de candidature pour les bourses de mobilité internationale niveau Master/ Application Form for International Master Scholarship Programme

Formulaire de candidature pour les bourses de mobilité internationale niveau Master/ Application Form for International Master Scholarship Programme Formulaire de candidature pour les bourses de mobilité internationale niveau Master/ Application Form for International Master Scholarship Programme Année universitaire / Academic Year: 2013 2014 A REMPLIR

Plus en détail

Be selective. Swiss Invest. En Suisse, votre capital évolue comme vous le souhaitez.

Be selective. Swiss Invest. En Suisse, votre capital évolue comme vous le souhaitez. Be selective. Swiss Invest En Suisse, votre capital évolue comme vous le souhaitez. Bienvenue en Suisse Depuis des décennies, la Suisse offre la stabilité et la sécurité auxquelles on aspire pour des

Plus en détail

Get Instant Access to ebook Cest Maintenant PDF at Our Huge Library CEST MAINTENANT PDF. ==> Download: CEST MAINTENANT PDF

Get Instant Access to ebook Cest Maintenant PDF at Our Huge Library CEST MAINTENANT PDF. ==> Download: CEST MAINTENANT PDF CEST MAINTENANT PDF ==> Download: CEST MAINTENANT PDF CEST MAINTENANT PDF - Are you searching for Cest Maintenant Books? Now, you will be happy that at this time Cest Maintenant PDF is available at our

Plus en détail

Formulaire d inscription (form also available in English) Mission commerciale en Floride. Coordonnées

Formulaire d inscription (form also available in English) Mission commerciale en Floride. Coordonnées Formulaire d inscription (form also available in English) Mission commerciale en Floride Mission commerciale Du 29 septembre au 2 octobre 2015 Veuillez remplir un formulaire par participant Coordonnées

Plus en détail

Contradicting Beliefs and Communication. J.-M. Tallon, J.-C. Vergnaud, & S. Zamir CNRS-EUREQua

Contradicting Beliefs and Communication. J.-M. Tallon, J.-C. Vergnaud, & S. Zamir CNRS-EUREQua Contradicting Beliefs and Communication J.-M. Tallon, J.-C. Vergnaud, & S. Zamir CNRS-EUREQua Introduction Papier propose : Considère structure de Kripke (KD45 au lieu de S5) Processus de communication

Plus en détail

Analyse du comportement individuel et collectif des professionnels. des professionnels forestiers face aux risques

Analyse du comportement individuel et collectif des professionnels. des professionnels forestiers face aux risques Analyse du comportement individuel et collectif des professionnels forestiers face aux risques Réflexion sur la dimension assurantielle Carrefours de l innovation agronomique. Sylviculture, Forêts et Tempêtes,

Plus en détail

Code de conduite sur les paris sportifs pour les athlètes

Code de conduite sur les paris sportifs pour les athlètes Code de conduite sur les paris sportifs pour les athlètes Préparé par EU Athletes, l association européenne des jeux et paris en ligne (EGBA), la Remote Gambling Association (RGA) et l association européenne

Plus en détail

Quel temps fait-il chez toi?

Quel temps fait-il chez toi? Quel temps fait-il chez toi? -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Teacher s note: We have prepared a teaching

Plus en détail

Économie de l environnement

Économie de l environnement Économie de l environnement Ch. 3. Biens publics RSE 2014-2015 Économie de l environnement Prof. Philippe Polomé Université Lyon 2 GATE CNRS UMR 5824 www.gate.cnrs.fr/perso/polome RSE 2014-2015 Économie

Plus en détail

La valeur présente (ou actuelle) d une annuité, si elle est constante, est donc aussi calculable par cette fonction : VA = A [(1-1/(1+k) T )/k]

La valeur présente (ou actuelle) d une annuité, si elle est constante, est donc aussi calculable par cette fonction : VA = A [(1-1/(1+k) T )/k] Evaluation de la rentabilité d un projet d investissement La décision d investir dans un quelconque projet se base principalement sur l évaluation de son intérêt économique et par conséquent, du calcul

Plus en détail

MANUEL MARKETING ET SURVIE PDF

MANUEL MARKETING ET SURVIE PDF MANUEL MARKETING ET SURVIE PDF ==> Download: MANUEL MARKETING ET SURVIE PDF MANUEL MARKETING ET SURVIE PDF - Are you searching for Manuel Marketing Et Survie Books? Now, you will be happy that at this

Plus en détail

Le poker en ligne et sa réglementation Québec, Canada et ailleurs

Le poker en ligne et sa réglementation Québec, Canada et ailleurs Le poker en ligne et sa réglementation Québec, Canada et ailleurs 10 septembre 2014 Conférences sur le jeu Chaire de recherche sur l étude du jeu Université de Concordia (sera présentée en anglais) Préambule

Plus en détail

Notions de responsabilité. Stage initial initiateur CTD 74 - nov 2003 -Jean-Pierre GUERRET

Notions de responsabilité. Stage initial initiateur CTD 74 - nov 2003 -Jean-Pierre GUERRET Notions de responsabilité L initiateur responsable! La pratique de la plongée présente des risques particuliers avec des recherches de responsabilité systématiques en cas d accident L initiateur est confronté

Plus en détail

Assistant d e tablissement de Tableaux

Assistant d e tablissement de Tableaux Assistant d e tablissement de Tableaux Cet outil est autonome et doit être installé sur votre ordinateur sous Windows. Cet outil n est pas parfait, il peut proposer des solutions non correctes, le tableau

Plus en détail

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels Master Domaine Droit, Economie, Gestion Mention : Monnaie, Banque, Finance, Assurance Spécialité : Risque, Assurance, Décision Année universitaire 2014/2015 DIRECTEUR de la spécialité : Monsieur Kouroche

Plus en détail

Tammy: Something exceptional happened today. I met somebody legendary. Tex: Qui as-tu rencontré? Tex: Who did you meet?

Tammy: Something exceptional happened today. I met somebody legendary. Tex: Qui as-tu rencontré? Tex: Who did you meet? page: pro10 1. quelqu'un, quelque chose 2. chacun vs. aucun 3. more indefinite pronouns A pronoun replaces a noun which has been mentioned or is obvious from context. An indefinite pronoun refers to people

Plus en détail

REGLEMENT DU DEPECHE PMU.FR POKER MADNESSUNIVERSITY

REGLEMENT DU DEPECHE PMU.FR POKER MADNESSUNIVERSITY REGLEMENT DU DEPECHE PMU.FR POKER MADNESSUNIVERSITY A) LES REGLES DE JEU 1/ Tout joueur participant au tournoi accepte de respecter les présentes règles de jeu et de se comporter de façon loyale et courtoise.

Plus en détail

R E C R U T E M E N T S D E M A G I S T R A T S C O N C O U R S C O M P L E M E N T A I R E S 2 0 1 4

R E C R U T E M E N T S D E M A G I S T R A T S C O N C O U R S C O M P L E M E N T A I R E S 2 0 1 4 LES TEXTES Ordonnance n 58-1270 du 22 décembre 1958 modifiée portant loi organique relative au statut de la magistrature. Décret n 2001-1099 du 22 novembre 2001 relatif aux modalités du recrutement de

Plus en détail

Intelligence Artificielle et Robotique

Intelligence Artificielle et Robotique Intelligence Artificielle et Robotique Introduction à l intelligence artificielle David Janiszek david.janiszek@parisdescartes.fr http://www.math-info.univ-paris5.fr/~janiszek/ PRES Sorbonne Paris Cité

Plus en détail

Dis où ces gens vont d après les images / Tell where these people are going based on the pictures.

Dis où ces gens vont d après les images / Tell where these people are going based on the pictures. CHAPITRE 9 ALLONS EN VILLE! Prépare toi pour l examen Dis où ces gens vont d après les images / Tell where these people are going based on the pictures. 1. Phillipe et moi allons à la poste. 2. Tu vas

Plus en détail

Practice Direction. Class Proceedings

Practice Direction. Class Proceedings Effective Date: 2010/07/01 Number: PD - 5 Title: Practice Direction Class Proceedings Summary: This Practice Direction describes the procedure for requesting the assignment of a judge in a proceeding under

Plus en détail

Revenue Assurance : Pourquoi et comment maîtriser votre chaîne de revenu? Saunière Jean-Christophe Corcos Pascal Guédri Zouheir

Revenue Assurance : Pourquoi et comment maîtriser votre chaîne de revenu? Saunière Jean-Christophe Corcos Pascal Guédri Zouheir Revenue Assurance : Pourquoi et comment maîtriser votre chaîne de revenu? Saunière Jean-Christophe Corcos Pascal Guédri Zouheir *connectedthinking 19 février 2008 Agenda Qu est-ce que le Revenue Assurance?

Plus en détail

un approvisionnement sûr : un facteur décisif pour l économie suisse

un approvisionnement sûr : un facteur décisif pour l économie suisse 23 OCTOBRE 2012 FICHE THEMATIQUE : PENURIE D ELECTRICITE un approvisionnement sûr : un facteur décisif pour l économie suisse Le Conseil fédéral et le Conseil national souhaitent sortir du nucléaire à

Plus en détail

Conditions gagnantes pour démarrer sa transition Agile

Conditions gagnantes pour démarrer sa transition Agile Conditions gagnantes pour démarrer sa transition Agile 1 4 Les De plus en plus d organisations voient l Agilité comme une piste de solution aux problèmes auxquels elles sont confrontées. Par ailleurs,

Plus en détail

«Baromètre de l enregistrement des joueurs sur les sites agréés en France»

«Baromètre de l enregistrement des joueurs sur les sites agréés en France» «Baromètre de l enregistrement des joueurs sur les sites agréés en France» www.legigame.com QU EST-CE QUE LE BAROMETRE LEGIGAME? L ouverture du marché des jeux de hasard et d argent sur Internet s est

Plus en détail

Favoriser la croissance verte à l aide des brevets

Favoriser la croissance verte à l aide des brevets Favoriser la croissance verte à l aide des brevets journée luxembourgeoise de la propriété intellectuelle Roberto d Erme IPR Legal Advisor European IPR Helpdesk ANNÉE 1865 Sir William Stanley Jevons -

Plus en détail

flamber fructifier vente aux enchères les croupiers expliquent les règles tous les accessoires Durée des jeux : 1h30 2h30

flamber fructifier vente aux enchères les croupiers expliquent les règles tous les accessoires Durée des jeux : 1h30 2h30 Présentation Dès l arrivée, vos invités se voient remettre des billets de Casino Factice afin qu'ils puissent flamber sur les différentes tables de jeu. L'objectif est de faire fructifier leurs gains aux

Plus en détail

LE PHÉNOMÈNE DU POKER : ÉTAT DE LA SITUATION ET RÉFLEXION CRITIQUE

LE PHÉNOMÈNE DU POKER : ÉTAT DE LA SITUATION ET RÉFLEXION CRITIQUE LE PHÉNOMÈNE DU POKER : ÉTAT DE LA SITUATION ET RÉFLEXION CRITIQUE Magali Dufour, Ph.D. Faculté de médecine et des sciences de la Santé Natacha Brunelle, Ph.D. Université du Québec à Trois-Rivières Sévrine

Plus en détail

Cours d introduction à l informatique. Partie 2 : Comment écrire un algorithme? Qu est-ce qu une variable? Expressions et instructions

Cours d introduction à l informatique. Partie 2 : Comment écrire un algorithme? Qu est-ce qu une variable? Expressions et instructions Cours d introduction à l informatique Partie 2 : Comment écrire un algorithme? Qu est-ce qu une variable? Expressions et instructions Qu est-ce qu un Une recette de cuisine algorithme? Protocole expérimental

Plus en détail

Sondage sur le phénomène de la cyberintimidation en milieu scolaire. Rapport présenté à la

Sondage sur le phénomène de la cyberintimidation en milieu scolaire. Rapport présenté à la Sondage sur le phénomène de la cyberintimidation en milieu scolaire Rapport présenté à la Mars 2008 Tables des matières Contexte et objectifs.... 2 Page Méthodologie.3 Profil des répondants...6 Faits saillants..10

Plus en détail

Voilà en effet le genre de situations classiques et très inconfortables dans lequel le joueur de poker se retrouve bien souvent.

Voilà en effet le genre de situations classiques et très inconfortables dans lequel le joueur de poker se retrouve bien souvent. Les 50 meilleurs mains du Texas Hold'em Ce guide vous est offert par Bet-poker.info et Live Poker Magazine Vous avez intégré les règles du Texas Hold em exposés dans notre premier numéro, parfait. Passons

Plus en détail

LA CARTE DE FIDÉLITÉ, LE BIG DATA ET MOI

LA CARTE DE FIDÉLITÉ, LE BIG DATA ET MOI LA CARTE DE FIDÉLITÉ, LE BIG DATA ET MOI BIG DATA, SURVEILLANCE ET VIE PRIVÉE Mardi 24 mars 2015 Dr Sami Coll http:// Qui suis-je? Big Data, un Big Brother privé? Toujours plus de données... http://youtu.be/btofcigdg14

Plus en détail

Dans une agence de location immobilière...

Dans une agence de location immobilière... > Dans une agence de location immobilière... In a property rental agency... dans, pour et depuis vocabulaire: «une location» et «une situation» Si vous voulez séjourner à Lyon, vous pouvez louer un appartement.

Plus en détail

Demande d inscription aux cours IB pour septembre 2012

Demande d inscription aux cours IB pour septembre 2012 École Gabrielle-Roy 6887, 132 e Rue, Surrey, C.-B. V3W 4L9 Téléphone / Phone : (604) 599-6688 Télécopieur / Fax : (604) 599-6628 Courriel : ecole_gabrielle-roy @csf.bc.ca Site hypertoile : www.csf.bc.ca

Plus en détail