Le liban. Introduction : Situation politique et religieuse :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le liban. Introduction : Situation politique et religieuse :"

Transcription

1 Le liban Introduction : Le Liban (qui signifie «blanc») se présente sous l aspect d une étroite bande de terre, d environ 250 km de long sur 40 à 70 km de large, soit un territoire de km2, limité au nord et à l est par la Syrie, au sud par Israël. Ces frontières sont importantes pour comprendre l histoire du pays et notamment la guerre entre 1975 et Deux chaînes de montages, le Mont Liban et l Anti Liban, des vallées et plaines fertiles, la mer toujours proche font de ce pays un pays varié et unique en son genre. Le climat, tempéré et humide sur la côte est plus continental dans l intérieur : semi-aride en montagne, désertique dans l Anti-Liban et continental dans la plaine de la Békaa. Il fait en moyenne 12 en hiver, 28 en été. La flore et le cultures sont méditerranéennes; L histoire du Liban commence vers le IVème millénaire avec l arrivée des Cananéens, ancêtre des phéniciens. Ceux-ci s installent sur le littoral et fondent des ports qui deviendront les villes d aujourd hui. Marins et commerçants, ils établissent de nombreuses relations avec leurs voisins. Ainsi, terre de contact et d échange, le Liban est resté par tradition voué au commerce et aux services. Pourtant, aujourd hui, le Liban est un pays en difficulté, la reconstruction du pays à partir de 1992 après 17 ans de guerre n a apporté ni le développement attendu ni la stabilité économique. Les forces des Nations Unies sont présentes dans le Sud (FINUL) Situation politique et religieuse : La constitution française de 1875, la constitution belge de 1831 et la constitution égyptienne de 1923 ont inspiré la création de la république libanaise, démocratique et parlementaire. Les pouvoirs politiques sont répartis selon les confessions religieuses comme suit : Le président de la république est chrétien maronite. La constitution de 1993 stipule que la Chambre des députés est composée a égalité entre chrétiens et musulmans, proportionnellement entre les communautés de ces 2 catégories. Conformément à la constitution, le président de l Assemblée nationale est toujours chiite.

2 L Etat reconnaît la pluralité confessionnelle du pays. Les différentes religions pratiquées sont : -l islam : sunnite, chiite, druze et alaouite. -le christianisme : rite maronite, orthodoxe, grec catholique, arménien orthodoxe, arménien catholique, protestant et latin. Les postes clés de l Etat sont répartis par moitié entre chrétiens et musulmans en fonction du nombre de fidèles de chaque confession.(constitution de 1993). Liaison avec la France : Paris est à environ 4000 km de Beyrouth. Air France assure 7 liaisons hebdomadaires. Le vol dure 4h30. Par la route, la distance se couvre en 4 à 6 jours en passant par la Turquie et la Syrie. Langue: La langue officielle est l arabe. Le français est pratiqué couramment et l anglais prend de plus en plus d importance. Il existe un fort lien culturel entre la France et le Liban. Décalage horaire : Une heure d avance par rapport à la France pendant l heure d hiver. L économie du Liban Le premier partenaire commercial du Liban est l Union Européenne. L échange avec elle représente 42% des importations et 19% des exportations libanaises. Entre 1975 et 1991 ; 16 années de guerre ont considérablement ébranlé l économie libanaise. Le secteur industriel au Liban est composé d environ établissements qui emploient personnes de façon permanente. Il représente 14% du PIB et est peu diversifié. 88% des entreprises opèrent dans 8 branches d activités, dont notamment l agroalimentaire (20%), le bâtiment et le textile. L agriculture occupe 20% de la population active et contribue pour 10% au PNB du pays. Les services occupent 60% de la population active et contribuent pour 70% au PNB du pays. Le Liban est un marché de services. Le secteur bancaire ( plus de 60 banques), les services financiers, les activités de l édition, la communication et la publicité y sont prospères depuis longtemps.

3 Le Liban possède aussi un secteur fortement revalorisant : le tourisme dont les chiffres ont augmenté de 33% au premier trimestre Avec le bâtiment, c est le secteur le plus dynamique. Entre 2001 et 2003, le volume des arrivées de touristes arabes, essentiellement des Saoudiens, des Koweitiens et des Jordaniens a augmenté de 26%, alors que le tourisme en général, croissait de 21%. «notre pays est une combinaison des modes de vie arabe et occidentale et il y souffle un vent de liberté qui séduit les arabes du Golfe» souligne le président du syndicat des hôteliers. 60% des entreprises et 65% des employés sont rassemblés à Beyrouth. La taille des entreprises est relativement modeste (5 employés en moyenne). Plus de 95% des établissements emploient moins de 10 personnes. Le secteur est peu féminisé. (12% des salariés sont des femmes). Les grandes entreprises françaises sont présentes : Crédit Agricole ; Crédit Lyonnais, Société Générale et Bnp Parisbas. La mise en place de franchises à permis l installation de Afflelou, Agnes B., Bhv, Jacadi, Monoprix, Rodier, Natalys, Sonia Rykiel. Devise : La monnaie nationale est la livre libanaise (LL) mais les transactions, à tous les niveaux se font en dollars américains. Le Liban est surnommé la Suisse du Moyen Orient et il est étonnant de voir que toutes les devises ont cours, surtout si elles sont fortes, et peuvent être échangées. 1400LL=1euro Formalités d entrée et de séjour (source : ambassade de France au Liban) Le visa est obligatoire pour les ressortissants français. Un visa de court séjour peut être obtenu à l arrivée à l aéroport international de Beyrouth sur présentation d un passeport ayant un validité suffisante ( au minimum 6 mois par rapport à la date d entrée). Aucun étranger ne sera admis sur le territoire libanais s il est détenteur d un passeport revêtu de visas ou de tampons d entrée ou de sortie d Israël ou d un billet d avion mentionnant ce pays. Les binationaux franco-libanais et francosyriens doivent s assurer qu ils sont en règle avec la loi sur le service militaire au Liban ou en Syrie au risque, dans le cas contraire de se voire incorporé de force.

4 Logement : Le marché locatif existe mais il souffre d un manque d organisation. Il est possible de trouver un appartement par l intermédiaire d une agence, d une petite annonce et également le porte à porte. Il est préférable de se loger dans les quartiers résidentiels : Baabda, Mar-Takla, Achrafieh. Site de location de logements : Condition de vie : Le Liban est un pays occidentalisé en grande part et la culture française y est présente et très appréciée. Il est donc aisé de se faire des relations autres que professionnelles. Pour autant, il convient de respecter certains usages dans les milieux musulmans. Discrétion, réserve sont impératifs concernant les sujets de politique et de morale. Pour les femmes, le port du pantalon est toléré, mais le short attirerait les réprimandes de la police. Us et coutumes : Bien que le Liban soit un pays occidentalisé et francophile, certains usages doivent être respectés, y compris à Beyrouth et en générale dans les zones rurales. Les libanais, comme tous les orientaux, sont extrêmement courtois, il faut savoir être réservé soi-même et ne pas abuser d une gentillesse qui est en réalité une politesse. Même si on ne parle pas arabe il faut s habituer à la gestuelle particulière de cette région, (par exemple si une personne remue la tête de droite à gauche c est pour dire oui, un enfant ne doit pas regarder un adulte droit dans les yeux etc.) et à quelques termes usuels. Il convient de surveiller son comportement et de rester réservé dans l expression de ses opinions politiques et religieuses. -de ne jamais offrir à un musulman des boissons alcoolisées ou des aliments à bases de viande de porc. -de s abstenir de manger, boire et fumer (même en voiture) en présence de musulmans durant la période de jeûne du Ramadan. -de ne pas perturber les heures de prière. -de pénétrer pieds nus dans les mosquées ouvertes au non-musulmans -de ne pas photographier les gens sans leur consentement. -de ne pas photographier les bâtiments, sites et points de contrôle militaires. - l apparence extérieure est très importante, une tenue négligée est mal vue, les femmes quelle que soit leur religion portent des bijoux.

5 Logement : Les appartements sont vastes et confortables. On peut trouver assez facilement des logements meublés. Le courant électrique (110 ou 220 volts) revient peu à peu à la normale mais il y a encore des coupures quotidiennes de quatre à six heures. La plupart des appartements sont chauffés à l aide de poêles à mazout. Seuls les appartements de haut standing sont chauffés correctement. Les moyens de transport Il n existe pas de transports publics. Le parc de voitures neuves et d occasion approche les 2,5 millions. Seul le permis de conduire international et le permis libanais sont reconnus. La circulation dans le pays est dangereuse : le code de la route n est pas appliqué et les feux de signalisation sont encore inexistants. Mais globalement il n y a pas plus de morts sur les routes qu en France en proportion et on s habitue très bien à la conduite libanaise. L emploi au Liban : (source :Office national pour l emploi libanais) Il est difficile de se faire une idée précise du marché de l emploi libanais, compte tenu de l informalité qui régit pour une bonne partie de l activité économique. Traditionnellement, les petites annonces et le bouche à oreille sont les moyens privilégiés pour la recherche d emploi. Ce n est que récemment que les agences de recrutement ont fait leur apparition. Les grands groupes et les sociétés étrangères installées au Liban font souvent appel à elles. Il est également utile de noter que certaines entreprises étrangères préfèrent embaucher des jeunes diplômés ayant un bon niveau général mais peu d expérience afin de les former à leur méthode de travail. Les problèmes de l emploi au Liban sont : -la faiblesse et l insuffisance de l éducation technique et son inadéquation avec les besoins et les possibilités de la société et du marché de l emploi. Aucun plan de travail n étudie les besoins du marché. - les personnes actives ne donnent qu un faible parti de leur possibilité de rendement, n étant que rarement embauchées dans leur domaine de spécialisation et leur niveau de diplôme. -Une absence de mobilité salariale qui ne s indexe pas sur l inflation et la dévaluation de la monnaie ainsi qu une grande disparité entre les petits et moyens salaires. Avec ce recul des salaires, 29,5% des jeunes libanais sont candidats à l émigration.

6 Ainsi, le taux de chômage augmente (30% en 2004). Cette situation exacerbe par ailleurs les ressentiments à l égard des Syriens : sont visés les travailleurs syriens qui déséquilibrent le marché de l emploi et les importations de produits syriens à bas prix qui viennent concurrencer les produits libanais. D autre part, il y a surabondance de diplômés : médecins, avocats, ingénieurs et pharmaciens. Situation pour un français par rapport à l emploi Malgré les difficultés que rencontre ce pays, il est, selon les secteurs, relativement aisé pour un français de travailler au Liban. En effet, ceux ci sont très appréciés des libanais d une part à cause des liens historiques et linguistiques qui nous rattachent et d autre part à cause des diplômes français, très appréciés sur le marché de l emploi Libanais. Au Liban un emploi est signe de position sociale, il est très difficile, surtout pour un étranger, de commencer par un petit boulot pour progresser dans l échelle sociale. Les salaires : Il existe un salaire minimum qui ne peut être inférieur à 229 euros. Secrétaire assistante : de 1035 à 2070 e Secrétaire de 517 à 920 e Comptable de 575 à 1380 e Directeur des ventes de 1380 e à 3450e Ingénieur de 1380 à 5175 e Directeur de Banque à 1840 à 4025 e Directeur financier de 2875 à 4600 e. L office national pour l emploi au Liban. Fonction : -Recevoir les demandes et les offres d emploi et mener les contacts nécessaires pour les satisfaire. -S informer auprès des entreprises des offres de travail disponibles. -Informer les entreprises sur la situations de la main-d œuvre et les aider à définir leurs besoin actuels ou à venir en main d œuvre qualitativement et quantitativement. -Participer à l établissement des statistiques concernant le marché du travail. -Participer à l orientation professionnelle suivant les directives du service de l orientation. -Employer des cadres experts étrangers au Liban. Les patrons devront se présenter au bureau d emploi pour soumettre leurs offres conformément au disposition légale mise en œuvre par l établissement.

7 Adresse du bureau : Boulevard du musée, rue Melhem Khalaf Près de l église Syriaque Catholique. Tel 01/ jobs@neo.gov.lb Les demandes de travail : Formalités : -se présenter en personne au bureau de l emploi pour remplir la fiche de demande et préparer le dossier personnel. Documents exigés : -Photocopie de la carte d identité ou photocopie de l extrait de l état civil individuel. -Une photo -Cv. Quels sont les métiers favorables à l emploi pour les français? Source : Comité consulaire pour l emploi au Liban. Il semble que les secteurs de la gastronomie pour les grands hôtels, les restaurants-traiteurs sont assez demandeurs. De même, le secteur de la santé, pour des postes d infirmières par exemple. Le tourisme est également en plein essor au Liban et joue un rôle croissant dans l économie. De nombreux hôtels et complexes touristiques se construisent attirant notamment une clientèle aisée des pays du Golfe et du Moyen-Orient en général. Le secteur des organisations à but social et humanitaire sont également amenés à créer ponctuellement des postes le plus souvent à durée déterminée et peuvent intéresser des jeunes dont les revenus ne constituent pas la motivation principale. Condition d emploi : L obtention d une carte de séjour délivré par la Sûreté Générale et d un permis de travail délivré par le ministère du travail sont les deux conditions nécessaires à l emploi d un étranger au Liban. Ces formalités n excédent pas deux à trois semaines en théorie. En pratique, ces formalités sont généralement plus longues. En effet, l administration libanaise est parfois peu encline à délivrer des permis de travail pour certains secteurs d activité. Un touriste qui trouve du travail au Liban peut faire transformer son visa de tourisme en visa de travail. Prévoir avant le départ : Passeport en court de validité Visa délivré par l Ambassade du Liban à Paris. Vaccination recommandée : variole, choléra, poliomyélite, tétanos.

8 Législation et réglementation du travail : Les rapports juridiques entre employeurs et employés sont régis par le codes du travail et le code des Obligations et Contrats. Fiscalité Il existe une convention fiscale conclue entre la France et le Liban. Cette convention tend à éviter les doubles impositions et à établir des règles d assistance administrative réciproque en matière d impôts sur le revenu et d impôts sur les successions. Le texte de la convention peut être obtenu sur le site Pour toute précision, contacter le Centre des Impôts des Non-Résidents 9, rue d Uzès TSA Paris cédex 02 Tél : Protection sociale : Il n existe pas de convention de sécurité sociale entre la France et le Liban. L affiliation au régime local n est pas obligatoire. Il existe au Liban de nombreux Contrats d assurance locale fonctionnant selon des normes particulières, il convient de s informer sur la protection sociale que l on prend car il n existe pas de sécurité sociale comparable à la sécurité sociale française. Pour le maintien d une protection sociale française, contacter la Caisse des Français de l Etranger BP Rubelles tél : Entretien avec Monsieur Patrick Tassaf, cadre technique, français expatrié au Liban. Pouvez-vous vous présenter en deux mots? «J ai 37 ans, marié et père de deux filles. Je suis technicien supérieur dans deux domaines : la conception industrielle et l informatique. Mon épouse a le Bafa comme diplôme. Nous parlons très bien la langue libanaise. Je suis arrivé au Liban en 2004, je m y suis installé avec ma femme et ma fille.» Existe t il à votre connaissance de réelles possibilités d emploi pour les français qui souhaitent partir au Liban? «Un français qui parle la langue libanaise (l arabe) trouvera assez facilement un emploi au Liban surtout s il maîtrise l anglais. Les français sont appréciés par les Libanais et peuvent retrouver une sorte de petite société française au Liban même.»

9 Une fois embauché, comment se passe les choses au sein de l entreprise? y a t il un choc culturel important? «Une fois en poste, le problème sera de s adapter à la façon libanaise, c est à dire une sorte d absence de précision chez les employés libanais et ouvriers (1+1=2 ne font pas toujours 2 mais plutôt rarement 2). Un rendez vous est souvent donnée à une date donnée sans heure précise Au début, c est plutôt drôle, puis insupportable et la fin, on s habitue Pour qu un français puisse rester dans un emploi, il ne faut pas qu il soit sensible et dépressif. Une bonne partie des Libanais utilisent un dialogue assez fort, direct et parfois pouvant paraître blessant.» Le coût de la vie au Liban vous semble-t-il en rapport avec les salaires proposés? «Le salaire est le plus grand critère qu il faut regarder en premier car c est lui conditionnera la réussite ou non du projet. Au Liban, tout est très cher par rapport au pouvoir d achat. La situation économique ne cesse pas de se dégrader. Les gens s endettent et beaucoup de sociétés ferment. La scolarité est chère, les bonnes écoles sont inabordables. La sécurité sociale n est pas comparable à celle qui est en France.» Adresses utiles Ambassade de France au Liban : Espace des Lettres, rue de Damas, Beyrouth. Tel : Fax : Site web : ambafr@cyberia.net.lb Consulat général de France au Liban Espace des Lettres- rue de Damas- Bâtiment A, Beyrouth. Tel : Fax consulfr@cyberia.net.lb Service de coopération et d action culturelle Espace des lettres, rue de Damas, bâtiment d, Beyrouth. Tel Fax :

10 Sites utiles: (site d offres d emploi au Liban) (rubrique «les français à l étranger») lbn.liban@ufe.asso.fr (union des français à l étranger)

Fiche n 1 : Quelques conseils avant le départ

Fiche n 1 : Quelques conseils avant le départ Fiche n 1 : Quelques conseils avant le départ Les conditions de sécurité à l étranger sont très variables d un pays à l autre et peuvent être très éloignées de celles rencontrées en France. Il est donc

Plus en détail

75 ANS D HISTOIRE EN CHIFFRES : 1935-2010

75 ANS D HISTOIRE EN CHIFFRES : 1935-2010 75 ANS D HISTOIRE EN CHIFFRES : 1935-21 L économie canadienne depuis la fondation de la Banque du Canada Première édition : le 11 mars 21 Mise à jour : le 16 decembre 21 1 La Banque du Canada, fondée en

Plus en détail

DES PÈLERINS SE RENDANT À LA MECQUE

DES PÈLERINS SE RENDANT À LA MECQUE DES PÈLERINS SE RENDANT À LA MECQUE Pour accomplir votre pèlerinage, vous devez acheter votre voyage auprès d un opérateur immatriculé au registre des opérateurs de voyages et de séjours tenu par Atout

Plus en détail

FRAMEWORK CONVENTION ON CLIMATE CHANGE - Secretariat CONVENTION - CADRE SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES - Secrétariat

FRAMEWORK CONVENTION ON CLIMATE CHANGE - Secretariat CONVENTION - CADRE SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES - Secrétariat UNITED NATIONS NATIONS UNIES FRAMEWORK CONVENTION ON CLIMATE CHANGE - Secretariat CONVENTION - CADRE SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES - Secrétariat Atelier de formation à la mise en oeuvre des programmes

Plus en détail

CHINE 12/06/15 maj. Visa touristique L, Motif : Tourisme, visite familiale (catégorie Q2) ou amis (catégorie L ou S2) Pièces à fournir :

CHINE 12/06/15 maj. Visa touristique L, Motif : Tourisme, visite familiale (catégorie Q2) ou amis (catégorie L ou S2) Pièces à fournir : 1 Mesures à respecter à compter du 10 Juin 2015 : Si un visa 2 entrées est demandé, vous devez préciser la date de la 2 ème entrée en Chine, et si possible joindre le billet d avion indiquant cette date.

Plus en détail

Nigeria. Le climat est de type subéquatorial au sud (forêts), tropical au centre (savane) et plus sec et steppique au Nord.

Nigeria. Le climat est de type subéquatorial au sud (forêts), tropical au centre (savane) et plus sec et steppique au Nord. Nigeria Géographie : D une superficie de 923768 km², le Nigeria est situé sur le golfe de Guinée. Le Nigeria est bordé au nord par le Niger, à l ouest par le Bénin, au nord-est par le lac Tchad et au sud-est

Plus en détail

résumé un développement riche en emplois

résumé un développement riche en emplois ne pas publier avant 00:01 Gmt le mardi 27 mai 2014 résumé un développement riche en emplois Rapport sur le Travail dans le Monde 2014 Un développement riche en emplois Résumé ORGANISATION INTERNATIONALE

Plus en détail

La mobilité des travailleurs européens : du détachement à l expatriation. Atelier de la Profession

La mobilité des travailleurs européens : du détachement à l expatriation. Atelier de la Profession La mobilité des travailleurs européens : du détachement à l expatriation Atelier de la Profession INTERVENANTS Pierre FAUCHER Expert-Comptable Rapporteur en charge du social Henri SCHMELTZ Expert-Comptable

Plus en détail

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INTRODUCTION Bienvenue. Cette brochure a pour but de vous donner des conseils pratiques et des informations

Plus en détail

Comment s établir aux États-unis?

Comment s établir aux États-unis? Comment s établir aux États-unis? Zara Law Offices 111 John Street Suite 510 New York, NY 10038 Tel: 1-212-619 45 00 Fax: 1-212-619 45 20 www.zaralawny.com 1 Introduction La récente baisse du dollar constitue

Plus en détail

RAPPEL DE COURS. L embauche. I. Le placement. II. Les filières de recrutement. 1. Le service public de l emploi CHAPITRE

RAPPEL DE COURS. L embauche. I. Le placement. II. Les filières de recrutement. 1. Le service public de l emploi CHAPITRE 1 CHAPITRE I. Le placement RAPPEL DE COURS L activité de placement consiste à fournir à titre habituel des services visant à rapprocher offres et demandes d emploi sans que la personne assurant cette activité

Plus en détail

Résidence Columba. Information & réservation

Résidence Columba. Information & réservation Résidence Columba Information & réservation Chère Madame, Cher Monsieur, Vous avez manifesté un intérêt pour la location d un logement au sein de notre résidence. Et nous vous en remercions. Vous trouverez

Plus en détail

Liban. Source : «GEOATLAS.com 2009 Graphi-Ogre»

Liban. Source : «GEOATLAS.com 2009 Graphi-Ogre» Liban Source : «GEOATLAS.com 2009 Graphi-Ogre» Données générales Superficie : 10 452 km² Capitale : Beyrouth (1,5 million d habitants). Monnaie : livre libanaise (LBP), indexée sur le dollar américain.

Plus en détail

LA GESTION ADMINISTRATIVE DU RETOUR DES EXPATRIES

LA GESTION ADMINISTRATIVE DU RETOUR DES EXPATRIES ADILE Hayette GIFFARD Claire OCKMAN Maëva par le groupe NOUVELLE ZELANDE Au terme de toute expatriation et lors d un retour en France, vous serez amenés à effectuer diverses démarches administratives :

Plus en détail

«1er site internet touristique dédié exclusivement à Malte» Dossier de Presse

«1er site internet touristique dédié exclusivement à Malte» Dossier de Presse «1er site internet touristique dédié exclusivement à Malte» Dossier de Presse Présentation de la destination Malte Malte, une destination en plein développement touristique Lancement du site maltaneo.com

Plus en détail

CONTRAT DE TRAVAIL DU SALARIÉ FRANÇAIS DANS LE CADRE D'UN DÉTACHEMENT OU D'UNE EXPATRIATION. Généralités

CONTRAT DE TRAVAIL DU SALARIÉ FRANÇAIS DANS LE CADRE D'UN DÉTACHEMENT OU D'UNE EXPATRIATION. Généralités I MAJ.05-2015 SOMMAIRE A - CONTRAT DE TRAVAIL INTERNATIONAL CONTRAT DE TRAVAIL DU SALARIÉ FRANÇAIS DANS LE CADRE D'UN DÉTACHEMENT OU D'UNE EXPATRIATION A10 A10 CRITÈRES DE DISTINCTION ENTRE LA SITUATION

Plus en détail

Mémento. de l assurance-accidents selon la loi fédérale sur l assuranceaccidents. GENERALI Assurances Générales SA, 1260 Nyon. Table des matières

Mémento. de l assurance-accidents selon la loi fédérale sur l assuranceaccidents. GENERALI Assurances Générales SA, 1260 Nyon. Table des matières Mémento de l assurance-accidents selon la loi fédérale sur l assuranceaccidents (LAA) GENERALI Assurances Générales SA, 1260 Nyon Table des matières Base légale de l assurance Page Personnes assurées 1.

Plus en détail

Retraité d un régime français d assurance vieillesse

Retraité d un régime français d assurance vieillesse Retraité d un régime français d assurance vieillesse Bulletin d adhésion Identification N de Sécurité sociale Nom... Nom de jeune fille... Prénoms... Date de naissance... Lieu... Nationalité... Je suis

Plus en détail

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit J ai droit, tu as droit, il/elle a droit Une introduction aux droits de l enfant Toutes les personnes ont des droits. Fille ou garçon de moins de 18 ans, tu possèdes, en plus, certains droits spécifiques.

Plus en détail

Chapitre III Franchises et privilèges de l'organisation des Nations Unies

Chapitre III Franchises et privilèges de l'organisation des Nations Unies Titre IV : FRANCHISES ET PRIVILEGES Chapitre I Dispositions générales Article 295: 1 Les marchandises importées au Liban sont soumises à un droit de douane minimum de 5% de leur valeur en douane. 2 Sont

Plus en détail

DOCUMENTS NECESSAIRES RELATIFS AUX TYPES DE VISAS D ENTREE EN REPUBLIQUE DE BULGARIE

DOCUMENTS NECESSAIRES RELATIFS AUX TYPES DE VISAS D ENTREE EN REPUBLIQUE DE BULGARIE DOCUMENTS NECESSAIRES RELATIFS AUX TYPES DE VISAS D ENTREE EN REPUBLIQUE DE BULGARIE VISA DE COURT SEJOUR (visa type C) /séjour d une durée n'excédant pas 90 jours sur toute période de 180 jours/ 1. Un

Plus en détail

Emirat Arabes Unis. 7 émirats : Abu Dhabi, Dubai, Sharjah, Umm Al Quaywayn, Fujayrah, Ras Al Khaimah, Ajman

Emirat Arabes Unis. 7 émirats : Abu Dhabi, Dubai, Sharjah, Umm Al Quaywayn, Fujayrah, Ras Al Khaimah, Ajman Emirat Arabes Unis Capitale Abu Dhabi Villes Principales 7 émirats : Abu Dhabi, Dubai, Sharjah, Umm Al Quaywayn, Fujayrah, Ras Al Khaimah, Ajman Superficie 83 600 km² Climat subtropical et aride Décalage

Plus en détail

Résidence Columba Information & réservation

Résidence Columba Information & réservation Résidence Columba Information & réservation Chère Madame, Cher Monsieur, Vous avez manifesté un intérêt pour la location d un logement au sein de notre résidence. Et nous vous en remercions. Vous trouverez

Plus en détail

CAMPAGNE BOURSIERE 2015/2016 PREMIERE COMMISSION LOCALE. DOSSIERS COMPLETS A DEPOSER AU PLUS TARD LE 25 SEPTEMBRE à 12H

CAMPAGNE BOURSIERE 2015/2016 PREMIERE COMMISSION LOCALE. DOSSIERS COMPLETS A DEPOSER AU PLUS TARD LE 25 SEPTEMBRE à 12H 1 CAMPAGNE BOURSIERE 2015/2016 PREMIERE COMMISSION LOCALE DOSSIERS COMPLETS A DEPOSER AU PLUS TARD LE 25 SEPTEMBRE à 12H CONDITIONS L obtention d une bourse scolaire est subordonnée aux conditions suivantes

Plus en détail

Salarié (cet imprimé ne concerne pas les gérants et actionnaires majoritaires

Salarié (cet imprimé ne concerne pas les gérants et actionnaires majoritaires Salarié (cet imprimé ne concerne pas les gérants et actionnaires majoritaires qui doivent compléter un formulaire «Travailleur indépendant») Bulletin d adhésion Identification N de Sécurité sociale Nom...

Plus en détail

DEMANDE DE VISA TOURISME/ (VISITE FAMILIALE/OU AMICALE)

DEMANDE DE VISA TOURISME/ (VISITE FAMILIALE/OU AMICALE) DEMANDE DE VISA TOURISME/ (VISITE FAMILIALE/OU AMICALE) UN FORMULAIRE DUMENT REMPLIS AVEC UNE PHOTO RECENTE. PASSEPORT D UNE VALIDITE MINIMALE DE 3 MOIS APRES L EXPIRATION DU VISA ET UN MINIMUM DE 2 PAGES

Plus en détail

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente 1 Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE 2 TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE SOMMAIRE Qui peut embaucher un apprenti et quelles

Plus en détail

PROPOSITION DE LOI SUR LA LOCATION DE LOGEMENT CHEZ L HABITANT EXPOSE DES MOTIFS

PROPOSITION DE LOI SUR LA LOCATION DE LOGEMENT CHEZ L HABITANT EXPOSE DES MOTIFS PROPOSITION DE LOI SUR LA LOCATION DE LOGEMENT CHEZ L HABITANT EXPOSE DES MOTIFS L hébergement chez l habitant existe depuis de nombreuses années sous différentes formes et son développement s est accentué

Plus en détail

Objectifs Stage en entreprise à l étranger

Objectifs Stage en entreprise à l étranger EURODYSSEE Stage pratique en entreprise Dans une autre région d Europe : Bade-Wurtemberg en Allemagne Wallonie-Bruxelles en Belgique Istrie en Croatie Régions d Espagne, Géorgie, Italie, Norvège, Portugal,

Plus en détail

www.droit-afrique.com concessionnaire, le permissionnaire ou l amodiataire déclare avoir produites au cours du mois précédent.

www.droit-afrique.com concessionnaire, le permissionnaire ou l amodiataire déclare avoir produites au cours du mois précédent. concessionnaire, le permissionnaire ou l amodiataire déclare avoir produites au cours du mois précédent. Pour permettre l établissement des états de liquidation, une déclaration signée, affirmée sincère

Plus en détail

LE RETRO PLANNING DE L AFCA

LE RETRO PLANNING DE L AFCA LE RETRO PLANNING DE L AFCA Jour J 90 Quitter votre logement Vous êtes bénéficiaire d un logement social : o vous devez impérativement le rendre avant votre départ. Vous êtes locataire : o dénoncez votre

Plus en détail

FICHE DE CANDIDATURE A UN STAGE DE RECONVERSION PROFESSIONNELLE DANS UNE ECOLE DE RECONVERSION DE L ONAC

FICHE DE CANDIDATURE A UN STAGE DE RECONVERSION PROFESSIONNELLE DANS UNE ECOLE DE RECONVERSION DE L ONAC Direction des missions Département de la solidarité ANNEXE 6 FICHE DE CANDIDATURE A UN STAGE DE RECONVERSION PROFESSIONNELLE DANS UNE ECOLE DE RECONVERSION DE L ONAC A transmettre au plus tard 1 mois avant

Plus en détail

d. elle s engage à quitter les Etats-Unis dès l expiration de son visa;

d. elle s engage à quitter les Etats-Unis dès l expiration de son visa; SUITE 1600 1221 BRICKELL AVENUE MIAMI, FL 33131-0014 T E L 3 0 5-416-6880 F A X 3 0 5-416-6887 gray-robinson.com BOCA RATON FORT LAUDERDALE JACKSONVILLE KEY WEST LAKELAND MELBOURNE MIAMI 305-913-0529 GLENN.COOPER@GRAY-ROBINSON.COM

Plus en détail

MODULE 6 LA MODERNISATION DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE (1ÈRE PARTIE) DANS LES ANNÉES 1920 (ANNÉES FOLLES) > ÉCONOMIE CANADIENNE = PROSPÈRE :

MODULE 6 LA MODERNISATION DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE (1ÈRE PARTIE) DANS LES ANNÉES 1920 (ANNÉES FOLLES) > ÉCONOMIE CANADIENNE = PROSPÈRE : MODULE 6 LA MODERNISATION DE LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE (1ÈRE PARTIE) 1ER - DE LA CRISE À LA GUERRE DE LA CRISE À LA GUERRE (1929-1945) L ÉCONOMIE EN CRISE DANS LES ANNÉES 1920 (ANNÉES FOLLES) > ÉCONOMIE CANADIENNE

Plus en détail

MASTER MEEF (METIERS DE L ENSEIGNEMENT DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION) Diplôme d Etat. - 2 nd degré - Pratiques et ingénierie de formation

MASTER MEEF (METIERS DE L ENSEIGNEMENT DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION) Diplôme d Etat. - 2 nd degré - Pratiques et ingénierie de formation DOSSIER D INSCRIPTION 2015-2016 MASTER MEEF (METIERS DE L ENSEIGNEMENT DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION) Diplôme d Etat MENTIONS : - 1 er degré - 2 nd degré - Pratiques et ingénierie de formation Université

Plus en détail

travailler en france frontalière Guide pratique du travailleur frontalier

travailler en france frontalière Guide pratique du travailleur frontalier travailler en france frontalière Guide pratique du travailleur frontalier 1 Vous exercez votre activité professionnelle, salariée ou indépendante, sur le territoire français mais résidez sur le territoire

Plus en détail

AQUARIUS Stages France

AQUARIUS Stages France AQUARIUS Stages France Bordeaux, Lyon, Montpellier, Paris! Le programme de Stages France d Aquarius s adresse aux étudiants étrangers qui souhaitent suivre une formation professionnelle en entreprise en

Plus en détail

Les mesures en faveur de

Les mesures en faveur de Les mesures en faveur de l attractivité Invest in France La France est une destination de premier ordre pour les investissements directs étrangers. Elle accueille sur son sol plus de 0 000 entreprises

Plus en détail

PRESCRIPTIONS IMPORTATION EN SUISSE DE VÉHICULES À MOTEUR ROUTIERS ET REMORQUES PRIVÉS

PRESCRIPTIONS IMPORTATION EN SUISSE DE VÉHICULES À MOTEUR ROUTIERS ET REMORQUES PRIVÉS PRESCRIPTIONS IMPORTATION EN SUISSE DE VÉHICULES À MOTEUR ROUTIERS ET REMORQUES PRIVÉS 1. Obligation d annoncer à la douane Celui qui importe en Suisse un véhicule non dédouané doit l annoncer spontanément

Plus en détail

MASTER CULTURES LITTERAIRES EUROPEENNES

MASTER CULTURES LITTERAIRES EUROPEENNES MASTER CULTURES LITTERAIRES EUROPEENNES Informations pratiques 1 UNIVERSITE DE HAUTE-ALSACE (Mulhouse) COORDONNÉES UFR Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines 10, rue des Frères Lumière F-68093

Plus en détail

RÉSUMÉ POINT SUR LA SITUATION ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DU QUÉBEC. Par : Service de fiscalité

RÉSUMÉ POINT SUR LA SITUATION ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DU QUÉBEC. Par : Service de fiscalité RÉSUMÉ POINT SUR LA SITUATION ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DU QUÉBEC Par : Service de fiscalité PRÉSENTATION Veuillez prendre note qu'il ne s'agit pas d'un résumé exhaustif de toutes les mesures contenues

Plus en détail

Septembre 2010 - N 87 L édition 2010 du Game Fair en Loir-et-Cher Profil des visiteurs et impact économique. Enquête réalisée du 18 au 20 juin 2010

Septembre 2010 - N 87 L édition 2010 du Game Fair en Loir-et-Cher Profil des visiteurs et impact économique. Enquête réalisée du 18 au 20 juin 2010 Septembre 10 - N 87 L édition 10 du Game Fair en Loir-et-Cher Profil des visiteurs et impact économique Enquête réalisée du 18 au juin 10 Depuis 1987, le Game Fair a élu domicile dans le cadre prestigieux

Plus en détail

BOURSES SCOLAIRES 2014-2015

BOURSES SCOLAIRES 2014-2015 BOURSES SCOLAIRES 2014-2015 Dossiers à compléter et à déposer au service social du Consulat Général de France avant le 28 fevrier 2014 Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme DENIS Assistante

Plus en détail

Pays arabes du Moyen-Orient

Pays arabes du Moyen-Orient Le Marché Moyen Oriental Il s'agit d'un marché spécifique au sein de la zone Proche et Moyen Orient, qui exclut l'iran et Israël. Il inclut des pays arabes au potentiel très différent selon leur niveau

Plus en détail

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc

AZ A^kgZi Yj 8^idnZc Bienvenue à l âge de la majorité! l État vous présente vos droits et devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la République à travers «Le Livret du Citoyen» Nom... Prénom... Date de naissance...

Plus en détail

Les concours de l Assemblée nationale

Les concours de l Assemblée nationale A S S E M B L É E N A T I O N A L E Les concours de l Assemblée nationale Les informations contenues dans cette brochure ont été mises à jour en septembre 2012 ASSEMBLÉE NATIONALE Service des Ressources

Plus en détail

Guide pratique et juridique de l expatrié

Guide pratique et juridique de l expatrié Yannick AUBRY Guide pratique et juridique de l expatrié Quatrième édition Éditions d'organisation, 1999, 2001, 2003, 2004 ISBN : 2-7081-3157-5 III SOMMAIRE INTRODUCTION... 1 Partie 1 - LA CHECK-LIST DE

Plus en détail

Activités privées de sécurité

Activités privées de sécurité cerfa N 13851*01 Activités privées de sécurité Demande d autorisation préalable afin d accéder à une formation délivrant l aptitude professionnelle d agent privé de sécurité Demande d autorisation provisoire

Plus en détail

Sélection du pays I. Contraintes géographiques II. Culture nationale III. Système politique et règlementaire IV. Système social V.

Sélection du pays I. Contraintes géographiques II. Culture nationale III. Système politique et règlementaire IV. Système social V. Novembre 2014 Sélection du pays I. Contraintes géographiques II. Culture nationale III. Système politique et règlementaire IV. Système social V. Disponibilité des services Implantation de l entreprise

Plus en détail

Expérience professionnelle / stages en entreprise. Langues étrangères. Attestation sur l honneur

Expérience professionnelle / stages en entreprise. Langues étrangères. Attestation sur l honneur CAMAS FORMATION BORDEAUX 11 avenue Pierre Mendès France 33700 Mérignac Tél. : 05 56 18 98 16 camasbordeaux@camasformation.fr DOSSIER DE CANDIDATURE UNE FOIS COMPLÉTÉ, LE DOSSIER DEVRA ÊTRE ENVOYÉ À L ADRESSE

Plus en détail

RECAPITULATIF DES PROPOSITIONS

RECAPITULATIF DES PROPOSITIONS 77 RECAPITULATIF DES PROPOSITIONS PROPOSITIONS THEMATIQUES LOGEMENT 1. Mieux faire connaître aux personnes propriétaires de leur logement en France et s établissant temporairement à l étranger : 1 les

Plus en détail

NATIONS UNIES. Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques

NATIONS UNIES. Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques NATIONS UNIES Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques www2.ohchr.org/english/issues/minorities Droits des minorités Introduction

Plus en détail

INFORMATIONS SUR LE DROIT DE LA FAMILLE

INFORMATIONS SUR LE DROIT DE LA FAMILLE DIRECTION DES SERVICES ADMINISTRATIFS SERVICE POPULATION ET CITOYENNETE SECTEUR ETAT CIVIL INFORMATIONS SUR LE DROIT DE LA FAMILLE Annexe du décret n 2002 1556 du 23 décembre 2002 Ce document est destiné

Plus en détail

Dossier de candidature 2015-2016 MASTER 2 MEEF. LAUREATS CONCOURS EXTERNES 2015 Etudiants stagiaires en contrat provisoire

Dossier de candidature 2015-2016 MASTER 2 MEEF. LAUREATS CONCOURS EXTERNES 2015 Etudiants stagiaires en contrat provisoire Dossier de candidature 2015-2016 MASTER 2 MEEF MASTER Sciences Humaines et Sociales Mention Education, Enseignement et Formation Diplôme d État OBJECTIFS! Enseigner et éduquer en école, collège ou lycée

Plus en détail

Programme Bourses Diversité et Réussite

Programme Bourses Diversité et Réussite Donner à chacun les meilleures chances de réussir Programme Bourses Diversité et Réussite La Fondation INSA de Lyon Ensemble développons notre vocation L INSA de Lyon tire sa force de l intégration de

Plus en détail

COMMENT OUVRIR VOTRE COMPTE CLUB D INVESTISSEMENT

COMMENT OUVRIR VOTRE COMPTE CLUB D INVESTISSEMENT CONVENTION DE CONVENTION DE SERVICES SERVICES COMMENT OUVRIR VOTRE COMPTE CLUB D INVESTISSEMENT COMPLÉTEZ ET SIGNEZ le formulaire d ouverture de compte, la fiche individuelle pour chaque membre (trésorier,

Plus en détail

Les essentiels de Côte-d Or Tourisme

Les essentiels de Côte-d Or Tourisme Les essentiels de Côte-d Or Tourisme N 3 novembre 2008 «Je souhaite créer et vendre des produits touristiques» Vous souhaitez vendre une journée tout compris avec par exemple une nuit en hôtel, un déjeuner

Plus en détail

Réformes socio-économiques

Réformes socio-économiques Réformes socio-économiques Le 27 novembre 2011, suite à la dégradation de la note belge par l agence Standard & Poor s, les six partis ont conclu, dans l urgence, un accord sur le budget et sur la réforme

Plus en détail

Retraite. Date de la retraite

Retraite. Date de la retraite Retraite A quelle date vais-je prendre ma retraite? Vaut-il mieux percevoir une rente ou un capital? Dois-je annoncer mon départ à la retraite? A la fin de la vie professionnelle, tout le monde est confronté

Plus en détail

la THAILANDE Visa Touriste et Affaire

la THAILANDE Visa Touriste et Affaire Cher voyageur, Merci d avoir fait appel à Visa First pour obtenir votre visa. Voici votre Pack de demande de visa qui contient : Les informations sur les documents que vous devez fournir pour obtenir votre

Plus en détail

37 DEUX VOYAGES. Votre break entre filles! 100% girly Destination Croatie 3 7 D E U X V O Y A G E S. C O M

37 DEUX VOYAGES. Votre break entre filles! 100% girly Destination Croatie 3 7 D E U X V O Y A G E S. C O M T o u r i s m e d A f f a i r e s : I n c e n t i v e S é m i n a i r e J e u x C o n c o u r s T e a m B u i l d i n g Votre break entre filles! 100% girly Destination Croatie Farniente chic en Croatie

Plus en détail

Toutes les rubriques doivent être renseignées. Si vous n'êtes pas concerné, portez la mention «néant».

Toutes les rubriques doivent être renseignées. Si vous n'êtes pas concerné, portez la mention «néant». Poste diplomatique ou consulaire F O R M U L A I R E D E D E M A N D E D E B O U R S E S S C O L A I R E S au bénéfice d'enfants français résidant avec leur famille à l'étranger. (en application des articles

Plus en détail

Le contrat d apprentissage

Le contrat d apprentissage Mai 2009 contrats et mesures Le contrat d apprentissage Vous recrutez un jeune tout en bénéficiant d avantages financiers. Vous le préparez à un métier de votre entreprise et à une qualification professionnelle

Plus en détail

DOSSIER D INFORMATIONS

DOSSIER D INFORMATIONS 49, rue du Portail Magnanen, 84000 AVIGNON Tel : 04.90.86.23.84, Fax : 04.90.86.09.24 E-mail : contact@saga-cordeliers.fr www.saga-cordeliers.fr DOSSIER D INFORMATIONS INSCRIPTION / RESERVATION Chère Madame,

Plus en détail

GRÈCE. Les dépenses sociales sont exprimées en millions d Euros (EUR).

GRÈCE. Les dépenses sociales sont exprimées en millions d Euros (EUR). GRÈCE Nomenclature IKA LAEK OAED OGA TEAM TEBE Organisme d assurance sociale Fonds pour l'emploi et la formation professionnelle Agence pour l emploi et la main-d œuvre Organisme d assurance de l agriculture

Plus en détail

Chapitre 4 Comment s opère le financement de l économie mondiale?

Chapitre 4 Comment s opère le financement de l économie mondiale? CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN 18 décembre 2014 à 14:22 Chapitre 4 Comment s opère le financement de l économie mondiale? Ce chapitre ne fait plus partie du programme, mais il est conseillé de

Plus en détail

Une première expérience professionnelle avant 18 ans!

Une première expérience professionnelle avant 18 ans! l e ssentiel Une première expérience professionnelle avant 18 ans! L information jeunesse en RHÔNE-ALPES S ommaire Quelques conseils... p. 2 Les jobs les plus accessibles... p. 3 Vos droits... p. 4 Les

Plus en détail

Mémento concernant l assurance-accidents obligatoire selon la LAA

Mémento concernant l assurance-accidents obligatoire selon la LAA Mémento concernant l assurance-accidents obligatoire selon la LAA Assurance Base légale de l assurance La loi fédérale sur l assurance-accidents (LAA) du 20 mars 1981 ainsi que les ordonnances qui s y

Plus en détail

OSHKOSH (Wisconsin) EAA AirVenture. du 24 au 28 juillet 2007. Projet de voyage réalisé pour L Aero-Club Valais Par Mr Jean-Yves Bonvin

OSHKOSH (Wisconsin) EAA AirVenture. du 24 au 28 juillet 2007. Projet de voyage réalisé pour L Aero-Club Valais Par Mr Jean-Yves Bonvin OSHKOSH (Wisconsin) EAA AirVenture du 24 au 28 juillet 2007 Projet de voyage réalisé pour L Aero-Club Valais Par Mr Jean-Yves Bonvin A Oshkosh, petite ville du Wisconsin, se tient chaque année le meeting

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES FINANCES ET DES COMPTES PUBLICS Décret n o 2014-1531 du 17 décembre 2014 relatif au taux des cotisations d allocations familiales et d assurance

Plus en détail

Les femmes restent plus souvent au foyer, travaillent davantage à temps partiel, gagnent moins et sont plus exposées à la pauvreté

Les femmes restent plus souvent au foyer, travaillent davantage à temps partiel, gagnent moins et sont plus exposées à la pauvreté DIRECTION GÉNÉRALE STATISTIQUE ET INFORMATION ÉCONOMIQUE COMMUNIQUÉ DE PRESSE 7 mars 2008 Les femmes restent plus souvent au foyer, travaillent davantage à temps partiel, gagnent moins et sont plus exposées

Plus en détail

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h (17h30 pour les retraits) Le samedi matin sur rendez-vous uniquement de 9h à 12h

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h (17h30 pour les retraits) Le samedi matin sur rendez-vous uniquement de 9h à 12h Direction de la CITOYeNNETÉ Affaires Générales PASSEPORT BIOMÉTRIQUE Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h (17h30 pour les retraits) Le samedi matin sur rendez-vous uniquement de 9h à 12h Les personnes

Plus en détail

Checklist Vacances PROCHE ET PRO.

Checklist Vacances PROCHE ET PRO. Checklist Vacances PROCHE ET PRO. A faire un mois à l avance Formalités et documents administratifs Demandez vos passeports auprès de votre administration communale. Contactez le consulat ou l ambassade

Plus en détail

PREMIERE DEMANDE OU RENOUVELLEMENT DE CARTE DE SEJOUR TEMPORAIRE VOUS PRESENTER PERSONNELLEMENT

PREMIERE DEMANDE OU RENOUVELLEMENT DE CARTE DE SEJOUR TEMPORAIRE VOUS PRESENTER PERSONNELLEMENT PRÉFET DU VAL-D OISE SOUS-PREFECTURE DE SARCELLES Bureau des Ressortissants étrangers Mise à jour le 24/04/2013 PREMIERE DEMANDE OU RENOUVELLEMENT DE CARTE DE SEJOUR TEMPORAIRE VOUS PRESENTER PERSONNELLEMENT

Plus en détail

Carte Entreprise VISA Desjardins

Carte Entreprise VISA Desjardins Carte Entreprise VISA Desjardins Table des matières Les services inclus 4 Assistance Voyage Desjardins 5 Assistance Affaires Desjardins 6 Billetterie à la carte VISA Desjardins 7 Avances d argent 7 Facturation

Plus en détail

ÉNERGISER L AVENIR Étude d information sur le marché du travail 2008

ÉNERGISER L AVENIR Étude d information sur le marché du travail 2008 Construire un avenir brillant ÉNERGISER L AVENIR Étude d information sur le marché du travail 2008 www.avenirbrillant.ca Financé par le gouvernement du Canada par l entremise du Programme des conseils

Plus en détail

Annexe - Balance des paiements et équilibre macro-économique

Annexe - Balance des paiements et équilibre macro-économique Annexe - Balance des paiements et équilibre macro-économique Les échanges de marchandises (biens et services), de titres et de monnaie d un pays avec l étranger sont enregistrés dans un document comptable

Plus en détail

CENTRE DES ARCHIVES DU MONDE DU TRAVAIL. FONDS ROBERT SERRURIER, Militant du Mouvement de libération ouvrière, puis Culture et Liberté

CENTRE DES ARCHIVES DU MONDE DU TRAVAIL. FONDS ROBERT SERRURIER, Militant du Mouvement de libération ouvrière, puis Culture et Liberté CENTRE DES ARCHIVES DU MONDE DU TRAVAIL FONDS ROBERT SERRURIER, Militant du Mouvement de libération ouvrière, puis Culture et Liberté 2000 054 Introduction Activités militant, éducation populaire, politique,

Plus en détail

Demande de pension. à la suite du décès d un fonctionnaire de l État, d un magistrat ou d un militaire retraité

Demande de pension. à la suite du décès d un fonctionnaire de l État, d un magistrat ou d un militaire retraité Nous sommes là pour vous aider Demande de pension Articles L. 38 à L. 52 du code des pensions civiles et militaires de retraite et demande de réversion de la retraite additionnelle Article 76 de la loi

Plus en détail

Association canadienne de la construction. Mémoire prébudgétaire 2015

Association canadienne de la construction. Mémoire prébudgétaire 2015 Association canadienne de la construction Mémoire prébudgétaire 2015 Synopsis L Association canadienne de la construction (ACC) représente 20 000 entreprises de construction non résidentielle au Canada.

Plus en détail

FICHE DE DESCRIPTION DE POSTE SOUS DIRECTION DES PERSONNELS CONTRACTUELS BUREAU DES VOLONTAIRES INTERNATIONAUX RH3D DESCRIPTION DU POSTE

FICHE DE DESCRIPTION DE POSTE SOUS DIRECTION DES PERSONNELS CONTRACTUELS BUREAU DES VOLONTAIRES INTERNATIONAUX RH3D DESCRIPTION DU POSTE FICHE DE DESCRIPTION DE POSTE SOUS DIRECTION DES PERSONNELS CONTRACTUELS BUREAU DES VOLONTAIRES INTERNATIONAUX RH3D ( à retourner dactylographiée 4 mois avant la date de recrutement souhaitée) PAYS : CHINE

Plus en détail

Que couvre la protection sociale obligatoire?

Que couvre la protection sociale obligatoire? Que désigne le terme «Prévoyance»? Que couvre la protection sociale obligatoire? A savoir Les assurances de personnes couvrant les risques : De maladie et d accidents corporels ; De maternité ; D incapacité

Plus en détail

MESURES INCITATIVES À L INVESTISSEMENT 1

MESURES INCITATIVES À L INVESTISSEMENT 1 1/9 1. Fonds de promotion de l investissement «FPI» 2 Investissement égal ou supérieur à 200 Millions Dh Création d au moins 250 emplois stables Installation dans une des provinces ou préfectures «prioritaires»

Plus en détail

Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas

Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas Migration: un plus pour la Suisse Relations entre État social et migration: la position de Caritas Prise de position de Caritas_mars 2011 Migration: un plus pour la Suisse En bref: Quel est l effet de

Plus en détail

Agricultures paysannes, mondialisation et développement agricole durable

Agricultures paysannes, mondialisation et développement agricole durable Agricultures paysannes, mondialisation et développement agricole durable Marcel MAZOYER professeur à La Paz juillet 2 007 Contenu 1. Une situation agricole et alimentaire mondiale inacceptable 2. Développement

Plus en détail

DOSSIER D ADMISSION FICHE ADMINISTRATIVE VOUS

DOSSIER D ADMISSION FICHE ADMINISTRATIVE VOUS Accueil et soins résidentiels «LA ROBERTSAU» Appartements Thérapeutiques Relais 1, Chemin de l Anguille 67000 STRASBOURG 03 88 31 33 45 Fax : 03 88 31 44 48 DOSSIER D ADMISSION FICHE ADMINISTRATIVE Adresse

Plus en détail

Note à Messieurs les : Objet : Lignes directrices sur les mesures de vigilance à l égard de la clientèle

Note à Messieurs les : Objet : Lignes directrices sur les mesures de vigilance à l égard de la clientèle Alger, le 08 février 2015 Note à Messieurs les : - Présidents des Conseils d Administration ; - Présidents Directeurs Généraux ; - Directeurs Généraux ; - Présidents des Directoires ; - Directeur Général

Plus en détail

Facilitez vos démarches, Étudiants étrangers. renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES. www.prefecturedepolice.

Facilitez vos démarches, Étudiants étrangers. renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES. www.prefecturedepolice. Facilitez vos démarches, renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES Étudiants étrangers Pour obtenir une information ou connaître l adresse du point d accueil le plus proche de chez

Plus en détail

Thème 2 : Le rôle du «secteur informel» dans l intégration régionale

Thème 2 : Le rôle du «secteur informel» dans l intégration régionale Thème 2 : Le rôle du «secteur informel» dans l intégration régionale 1. Le secteur informel en Afrique : définition et caractéristiques générales Le secteur informel est défini comme l'ensemble des unités

Plus en détail

Guide pratique de l investisseur étranger au Maroc

Guide pratique de l investisseur étranger au Maroc Guide pratique de l investisseur étranger au Maroc A- Implantation d une société au Maroc : 1. Aspects juridiques - Implantation sous forme de société commerciale (les formes les plus courantes) : Société

Plus en détail

2. LE REGIME DE SECURITE SOCIALE

2. LE REGIME DE SECURITE SOCIALE FIN DE L ASSURANCE MALADIE PRIVEE POUR LES FRONTALIERS : Quelques explications Ce document, édité par le Groupement transfrontalier européen, a pour but de réunir toutes les informations que nous possédons

Plus en détail

Information au patient

Information au patient Information au patient Hôpital de jour médico-chirurgical Je vais subir une intervention chirurgicale en hôpital de jour, cela signifie que l intervention et le retour à domicile s effectueront le même

Plus en détail

Les critères d identification des pays les moins avancés

Les critères d identification des pays les moins avancés Les critères d identification des pays les moins avancés Vue d ensemble Ce document reprend les éléments présentés sur le site du Comité des politiques de développement http://www.un.org/en/development/desa/policy/cdp/ldc/ldc_criteria.shtml

Plus en détail

NOTE D INFORMATION : LA FISCALITE DES FRANÇAIS ETABLIS HORS DE FRANCE ETAT ACTUEL ET EVOLUTIONS EN COURS

NOTE D INFORMATION : LA FISCALITE DES FRANÇAIS ETABLIS HORS DE FRANCE ETAT ACTUEL ET EVOLUTIONS EN COURS Joëlle Garriaud- Maylam Sénateur représentant les Français établis hors de France NOTE D INFORMATION : LA FISCALITE DES FRANÇAIS ETABLIS HORS DE FRANCE ETAT ACTUEL ET EVOLUTIONS EN COURS Au 31 décembre

Plus en détail

Info «travailleur indépendant»

Info «travailleur indépendant» Info «travailleur indépendant» Quels sont les avantages et les inconvénients pour une structure (client) de faire appel à un travailleur indépendant? L équipe permanente est forcément limitée en nombre

Plus en détail

SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA

SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA Adrian LAMBLIN SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA Bonjour à tous, Je m appelle Adrian et je reviens de Malaisie où j ai effectué un semestre d étude à Monash University Malaysia qui fut

Plus en détail

Produire les copies et présenter les originaux. 1 - Pièces justificatives communes à toutes les demandes

Produire les copies et présenter les originaux. 1 - Pièces justificatives communes à toutes les demandes PIECES A PRODUIRE POUR UNE DEMANDE DE CARTE DE RESIDENT PREMIERE DEMANDE Produire les copies et présenter les originaux 1 - Pièces justificatives communes à toutes les demandes Lettre de demande de carte

Plus en détail

DOSSIER D INFORMATIONS 17 Avenue du Lazaret Les Minimes 17000 La Rochelle Tél : 05 46 50 11 11 E mail : contact@residence-newrochelle.

DOSSIER D INFORMATIONS 17 Avenue du Lazaret Les Minimes 17000 La Rochelle Tél : 05 46 50 11 11 E mail : contact@residence-newrochelle. DOSSIER D INFORMATIONS 17 Avenue du Lazaret Les Minimes 17000 La Rochelle Tél : 05 46 50 11 11 E mail : contact@residence-newrochelle.com Chère Madame, Cher Monsieur, Vous avez manifesté un intérêt pour

Plus en détail

CRT Picardie. Enquête auprès des acteurs du tourisme

CRT Picardie. Enquête auprès des acteurs du tourisme CRT Picardie Enquête auprès des acteurs du tourisme 1 Votre entreprise ou structure / organisme institutionnel Votre nom : Votre titre : Votre e-mail : (pour pourvoir vous envoyer le résultat de l enquête)

Plus en détail