NOTE EN COURS (20 AOUT 2009) (EXTRAIT DU GUIDE DES STAGES 2010)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "NOTE EN COURS (20 AOUT 2009) (EXTRAIT DU GUIDE DES STAGES 2010)"

Transcription

1 NOTE EN COURS (20 AOUT 2009) (EXTRAIT DU GUIDE DES STAGES 2010) Les Stages au Ministère des Affaires Etrangères, Ambassades et Consulats Les stages au Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (M.A.E.E.) sont régis par une convention tri-partite (étudiant-établissement-administration) (nouveau). Ils peuvent s effectuer soit à l administration centrale (à Paris ou à Nantes) soit à l étranger. En France, le stagiaire est accueilli dans une de ses directions : politique, géographique, stratégique, juridique, de la mondialisation, etc. Astuce : consulter le détail des différents services des ministères dans l annuaire de l administration (dans la salle de documentation du SUIO-IP). A l étranger, l étudiant est affecté auprès d une mission diplomatique (chancellerie politique, service de presse, service d action culturelle et de coopération, section consulaire) ou d un poste consulaire. Les stagiaires ne sont pas rémunérés par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes et les frais de voyage et de séjour sont à leur charge (certains postes mettent parfois à la disposition des stagiaires un logement. Toutefois, la publication du décret réformant les stages étudiants au sein de la Fonction Publique au mois de juillet 2009 permet aux étudiants qui effectuent plus de deux mois de stage au MAEE ou en Ambassades/Consulats de bénéficier d une gratification de stage (nouveau) (gratification mensuelle est de 398,13 exonérée de charges sociales pour un stage à temps plein). Aussi, les stagiaires dont le lieu de stage est situé à Paris ou à Nantes bénéficient de la prise en charge partielle du coût du titre de transport (à hauteur de 50%). Ils bénéficieront aussi d un accès aux restaurants administratifs au tarif le plus bas (nouveau). Enfin, le stage pourra désormais être à temps partiel, la gratification (si le stage dure plus de 2 mois) est calculée au prorata du temps de stage réel. Pour tout renseignement sur les conditions de vie dans les différents pays, il convient de consulter la rubrique "conseils aux voyageurs" (1) ou le site de la Maison des Français à l Etranger (2). Stages en établissements culturels : Attention : le Département de la Formation du M.A.E. ne traite pas les demandes de stage pour les missions économiques, les établissements culturels français à l étranger et les organisations non gouvernementales. Durée du stage : nouveau Dans le cadre d un stage conseillé, la durée maximale est de 6 mois. Quand le stage est obligatoire dans l année d études (Licence pro, master 2 ) la durée du stage peut atteindre 9 mois.

2 Conditions à remplir IMPERATIVEMENT pour être candidat : - Etre de nationalité française ou d'un pays membre de l'union Européenne sans limite d âge (nouveau). - Avoir atteint un niveau minimum d'études : à partir de BAC+2 pour les universitaires. - Etre inscrit dans un établissement d enseignement supérieur. - Etre affilié au régime de la Sécurité Sociale française Comment postuler Etape 1 : L étudiant prend connaissance des conditioins sur le site du MAEE Vous trouverez toutes les informations sur le site internet du Ministère ici ou à l'adresse suivante : Etape 2 : L étudiant prend connaissance des offres de stage sur le site du MAEE L étudiant sélectionne une offre de stage sur le tableau des offres paraissant sur le site du MAEE. Ces offres paraissent le lundi et décrivent les missions proposées ainsi que les compétences recherchées. Pour consulter les offres vous devrez vous rendre sur la page suivante https://pastel.diplomatie.gouv.fr/tdstageoffre/index.asp Vous y trouverez la liste des stages qui sont actuellement proposés. En cliquant directement sur «recherche», toutes les offres de stage disponibles s afficheront. Etape 3 : L étudiant enregistre sa candidature sur le site Tdstage Site Tdstage : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/tdstage/ Le site Tdstage vous permet de saisir une candidature en ligne pour chaque offre de stage à laquelle vous souhaitez postuler. Il est souhaitable de faire acte de candidature trois mois avant la date présumée de début de stage. Attention : le nombre de candidatures est limité à 5. Veillez donc à ne postuler qu à des offres : - correspondant aux exigences de votre cursus, - correspondant à votre profil, - correspondant à vos dates de disponibilité, - dont les conditions matérielles ne représenteront pas un obstacle pour vous. Le code d accès vous sera demandé pour vous inscrire. Pour les étudiants de l Université Rennes 2 le code d accès est : 93/46. Grâce à ce code vous pourrez postuler pour les stages en diplomatie. Etape 4 : L étudiant reçoit un accusé de réception de son inscription. Il fait viser sa demande par Gilles Beaume, Chargé de Mission Stages-Emploi à l Université Rennes 2 Un accusé de réception vous est adressé par uncourriel (copie à votre établissement) qui reprend les éléments de votre candidature. Vous devrez communiquer à Gilles Beaume, Chargé de Mission Stages-Emploi, vos niveaux de langues (par mail, par téléphone, en rendez-vous). Quand vous aurez communiqué vos niveaux de langues, Gilles Beaume confirmera votre inscription sur le site du MaEE. Ainsi, l Université Rennes 2 atteste :

3 - que l étudiant est régulièrement inscrit à Rennes 2 - qu'il est éligible à un stage d'études au sein du M.A.E.E. (âge - nationalité - niveau d'études). - que les niveaux de langue déclarés par l'étudiant sont certifiés par les professeurs de langue ou le service pédagogique de l'établissement. - que la mission souhaitée répond aux exigences du cursus de l'étudiant Etape 5 : Le ministère accepte (ou refuse) la candidature Votre candidature à l offre n.. sera alors examinée par le bureau des stages d études et sera présentée au poste/service concerné qui l`examinera avec le plus grand soin et qui vous contactera le cas échéant. Une réponse vous est fournie avant le une date limite. Il vous est demandé de ne pas prendre contact avec le Poste ou le Service concerné, ni avec le Bureau des stages. Si votre candidature est retenue par une ambassade, consulat : un mail de mise en route de votre dossier vous est envoyé, précisant les pièces à fournir : pour les stages en Administration centrale : convention tripartite à imprimer en 3 exemplaires, Relevé d'identité Bancaire, attestation d'assurance Responsabilité Civile, pour les stages à l étranger : convention tripartite à imprimer en 3 exemplaires, Relevé d'identité Bancaire, attestation d'assurance Responsabilité Civile, attestation d'assurance Rapatriement, formulaire du garant (note : pour les stages à l étranger, vous joindrez une copie supplémentaire pour l université Rennes 2 puisque votre stage doit être déclaré auprès de la CPAM par l Université avant votre départ). Important : Vous aurez ainsi rempli la convention du Ministère. Cependant, l université a besoin d avoir les informations concernant VOTRE stage. Nous vous demandons donc de bien vouloir remplir, sous l ENT, les informations concernant votre stage. Vous n imprimerez pas les conventions de l Université. Pour tous les stages lié au Ministère en France, sur l ENT vous rechercherez l établissement «Ministère des Affaires Etrangères et Européennes MAEE» (ou MAEE seulement). Pour les stages à l Etranger, vous créerez la structure «ambassade» ou «consulat» avec ses coordonnées complètes. Important Si votre candidature n est pas retenue : Dans tous les cas, le bureau des stages d études vous informera par courriel de l avancement de votre dossier, au plus tard à la date limite de réponse indiquée sur chaque offre de stage : si votre candidature à une offre n est pas proposée par le Bureau des stages. si votre candidature est proposée mais non retenue Il ne conviendra donc d interroger votre établissement ou le bureau des stages d études pour connaître l avancement de votre candidature que si vous n avez pas reçu de réponse après cette date. Etape 6 : Le ministère envoie un mail de confirmation du stage L étudiant recevra enfin la confirmation, par le MAEE, de l accord pour le stage demandé.

4 Réponses à quelques questions fréquemment posées sur les stages Combien de temps doit-on attendre pour connaître la suite donnée à une demande? La date limite de réponse est indiquée dans chaque offre de stage. En quoi consistent les tâches qui sont confiées aux stagiaires? Elles sont très variées : il est indispensable de prendre connaissance des missions indiquées dans le tableau d offre ; exemples : rédaction de notes de synthèse, tâches administratives, organisation de réunions ou de manifestations culturelles. Les étudiants sont considérés comme des membres à part entière de l équipe au sein de laquelle ils effectuent leur stage. Comment doit-on procéder pour effectuer un stage auprès d une Alliance française, d une Mission économique, d un Institut français à l étranger? Le Département de la Formation du Ministère des affaites étrangères ne gère pas ces demandes de stage. Comment se loger et se nourrir sur place, quelles sont les conditions de vie dans le pays? La recherche et le coût du logement incombent à l étudiant ainsi que le coût des repas. Des informations sur les conditions de vie dans le pays peuvent être consultées sur le site Les Stages en établissements culturels Services de Coopération et d Action culturelle : stages en centre culturel linguistique et technique Les étapes : 1- Contactez directement les instituts qui vous intéressent, 2- Une fois passé un accord, envoyez votre dossier à l organisme d accueil (ce dossier est à retirer au secrétariat du Pôle Formation Emploi / SUIO-IP), 3- Vous déposerez deux copies de ce dossier au Secrétariat des stages : un exemplaire sera transmis au ministère et le Pôle Formation Emploi / SUIO-IP gardera l autre (dépôt P310). Le Bureau des Etablissements Culturels et des Alliances Françaises (244, boulevard Saint- Germain PARIS07 SP) pour les Alliances françaises et établissements culturels. Les Stages en Mission Economique La Direction des Relations Economiques Extérieures (http://www.missioneco.org/me/) pour les missions économiques. Il existe des bureaux à l étranger du réseau international du Ministère de l Economie, des Finances et de l Emploi ; vous trouverez la liste des bureaux dans le monde entier sur ce site, ainsi que les coordonnées complètes. Exemple de missions : Faire des études de marché ou des veilles sectorielles, Réaliser des notes sectorielles, thématiques ou juridiques, Effectuer des prestations pour des entreprises, Rechercher des distributeurs et préparer l'implantation d'entreprises françaises.

5 Les Stages avec Culture France et l Association Française d Action Artistique L AFAA, l Association Française d Action Artistique, assure ses missions selon des orientations arrêtées par le ministère des Affaires étrangères conjointement avec le ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre d une convention triennale d orientation. Promouvoir la création française contemporaine, avec un effort spécifique sur les jeunes talents, invités dans des programmes thématiques pluriannuels par zones géographiques. Favoriser la diversité culturelle par le dialogue des cultures, avec, notamment, l accueil des cultures étrangères en France. Contribuer au développement culturel des partenaires de la Zone de Solidarité Prioritaire, et soutenir créateurs et artistes, à l instar de la création africaine. Voilà, en quelques mots, les missions de l AFAA. Stages en Missions diplomatiques à Paris : Vous souhaitez effectuer un stage à Paris ou en France dans le milieu diplomatique : avez-vous pensé aux ambassades étrangères en France? Coordonnées des ambassades et consulats étrangers en France, sur le site expatries.org (B) Pour aller plus loin : (1) (2) (A) (B)

CONVENTION D ACCUEIL D ETUDIANTS AU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENES DANS LE CADRE DE LEUR STAGE D ETUDES

CONVENTION D ACCUEIL D ETUDIANTS AU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENES DANS LE CADRE DE LEUR STAGE D ETUDES MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET EUROPÉENNES CONVENTION D ACCUEIL D ETUDIANTS AU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENES DANS LE CADRE DE LEUR STAGE D ETUDES Article 1 - Les parties signataires

Plus en détail

A Les Stages au Ministère des Affaires Etrangères, Ambassades et Consulats

A Les Stages au Ministère des Affaires Etrangères, Ambassades et Consulats A Les Stages au Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, Ambassades et Consulats B Les Stages en établissements culturels C Les Stages en Mission Economique D Les Stages avec Culture France (échanges

Plus en détail

PROGRAMME EIFFEL VOLET MASTER

PROGRAMME EIFFEL VOLET MASTER PROGRAMME EIFFEL VOLET MASTER GUIDE PRATIQUE Nous vous remercions de participer à ce programme, et vous invitons à lire et imprimer ce guide pratique, afin de vous y référer quand vous remplirez le dossier

Plus en détail

PROGRAMME EIFFEL VOLET DOCTORAT

PROGRAMME EIFFEL VOLET DOCTORAT PROGRAMME EIFFEL VOLET DOCTORAT GUIDE PRATIQUE Nous vous remercions de participer à ce programme, et vous invitons à lire et imprimer ce guide pratique, afin de vous y référer quand vous remplirez le dossier

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES

APPEL A CANDIDATURES APPEL A CANDIDATURES A lire attentivement avant de remplir le dossier de candidature à une bourse cofinancée Crédit Agricole S.A./ MAEE Le ministère français des Affaires étrangères et européennes (MAEE)

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES

APPEL A CANDIDATURES APPEL A CANDIDATURES A lire attentivement avant de remplir le dossier de candidature à une bourse cofinancée Crédit Agricole S.A./ MAEE Le ministère français des Affaires étrangères et européennes (MAEE)

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2012-2013

DOSSIER DE CANDIDATURE 2012-2013 DOSSIER DE CANDIDATURE 2012-2013 PHOTO Pour étudiant français et ressortissant de l Union européenne MASTER : Droit et Économie Mention : Juriste d entreprise Commerce et Finance OU Relations de Travail

Plus en détail

ÉTUDES A L ÉTRANGER MÉMO ÉTUDIANT DES DÉMARCHES AVANT LE DÉPART A L ARRIVÉE AU RETOUR VEUILLEZ PRENDRE LA PEINE DE LIRE CE DOCUMENT JUSQU AU BOUT :

ÉTUDES A L ÉTRANGER MÉMO ÉTUDIANT DES DÉMARCHES AVANT LE DÉPART A L ARRIVÉE AU RETOUR VEUILLEZ PRENDRE LA PEINE DE LIRE CE DOCUMENT JUSQU AU BOUT : Service des Relations et de la Coopération Internationales Carole HABERT Responsable du pôle mobilité étudiante T. 01 49 40 64 12 F. 01 49 40 65 16 M. carole.habert@univ-paris8.fr ÉTUDES A L ÉTRANGER MÉMO

Plus en détail

CampusFrance Pérou CAMPUS FRANCE 25/07/2013

CampusFrance Pérou CAMPUS FRANCE 25/07/2013 CAMPUS FRANCE 25/07/2013 Arrivée à l Université S inscrire Arrivée en France avec une attestation de préinscription dans un établissement d études français. Votre inscription ne sera définitive que lorsque

Plus en détail

GUIDE DE L ADMISSION. PARTICULIèRE. A L UNIVERSITé LILLE 1

GUIDE DE L ADMISSION. PARTICULIèRE. A L UNIVERSITé LILLE 1 GUIDE DE L ADMISSION PARTICULIèRE A L UNIVERSITé LILLE 1 2013/2014 INTRODUCTION 3 Avant de pouvoir procéder à votre inscription administrative à Lille 1 (à partir de juillet 2013), vous devez d abord (entre

Plus en détail

MASTER 2 ème Année 2014-2015

MASTER 2 ème Année 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 2 ème Année 2014-2015 ETUDIANT FRANÇAIS RESSORTISSANT DE L UNION EUROPEENNE, TITULAIRE D UN DIPLOME FRANÇAIS OU EQUIVALENT MASTER : Droit Economie Gestion Mention : Gouvernance

Plus en détail

DROIT ET FISCALITE DU MARCHE DE L ART

DROIT ET FISCALITE DU MARCHE DE L ART Année universitaire 2014-2015 INSTITUT DROIT ART CULTURE 15, Quai Claude Bernard Lyon 7me - B.P. 0638 69239 Lyon cedex 02 Tel. 04 78 78 73 22 - Fax. 04 78 78 73 21 - Email : idac@univ-lyon3.fr DEMANDE

Plus en détail

Informations ESTA. Votre vol aller: Votre vol retour: Jeudi 06 Juin 2013. Lundi 10 Juin 2013

Informations ESTA. Votre vol aller: Votre vol retour: Jeudi 06 Juin 2013. Lundi 10 Juin 2013 Informations ESTA Votre vol aller: Votre vol retour: Jeudi 06 Juin 2013 Lundi 10 Juin 2013 Vol AF 690 Paris CDG 10h45 Miami 14h10 Vol AF 695 Miami 17h50 Paris CDG 08h25 arrivée le 11 Juin 2013 Coordonnées

Plus en détail

Les conventions de stage : mode d emploi

Les conventions de stage : mode d emploi Les conventions de stage : mode d emploi Pass Pro décembre 2014 Que le stage soit intégré dans la formation ou libre, il doit toujours donner lieu à l élaboration d une convention de stage. Outre le fait

Plus en détail

LISTE DES PIECES A RETOURNER :

LISTE DES PIECES A RETOURNER : nnée Universitaire 2015/ 2016 Notice d information pour DOSSIER DE VLIDTION D CQUIS Licence niveaux 2, 3 et Master 1 ère année Etudiants ou ancien étudiants de Paris Ouest Nanterre La Défense PROCEDURE

Plus en détail

MASTER 1 mention FINANCE Spécialité : Ingénierie Bancaire et Financière. Option Conseiller Clientèle de Professionnels

MASTER 1 mention FINANCE Spécialité : Ingénierie Bancaire et Financière. Option Conseiller Clientèle de Professionnels DOSSIER DE CANDIDATURE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 PHOTO MASTER 1 mention FINANCE Spécialité : Ingénierie Bancaire et Financière Option Conseiller Clientèle de Professionnels Formation en alternance

Plus en détail

Dossier de candidature pour une inscription en 2 e année de master domaine Droit, Économie, Gestion Mention Droit des assurances

Dossier de candidature pour une inscription en 2 e année de master domaine Droit, Économie, Gestion Mention Droit des assurances 0/7 Année universitaire 2015-2016 Dossier de candidature pour une inscription en 2 e année de master domaine Droit, Économie, Gestion Mention Droit des assurances Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET EUROPÉENNES. PROGRAMME EIFFEL Session 2010-2011 VADE-MECUM

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET EUROPÉENNES. PROGRAMME EIFFEL Session 2010-2011 VADE-MECUM MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET EUROPÉENNES DIRECTION GENERALE DE LA MONDIALISATION, DU DEVELOPPEMENT ET DES PARTENARIATS Direction des politiques de mobilité et d attractivité Sous-direction de l

Plus en détail

QUAI D ORSAY - ENTREPRISES PROGRAMME DE BOURSES COFINANCEES CGGVERITAS / MAEE 2011-2012 APPEL A CANDIDATURES

QUAI D ORSAY - ENTREPRISES PROGRAMME DE BOURSES COFINANCEES CGGVERITAS / MAEE 2011-2012 APPEL A CANDIDATURES APPEL A CANDIDATURES A lire attentivement avant de remplir le dossier de candidature à une bourse cofinancée CGGVeritas / MAEE Le ministère français des Affaires étrangères et européennes (MAEE) et CGGVeritas

Plus en détail

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX STAGES

DISPOSITIONS APPLICABLES AUX STAGES DISPOSITIONS APPLICABLES AUX STAGES RAPPEL DES TEXTES : Loi n 2006-396 pour l égalité des chances du 31 mars 2006 art 9 modifié par la loi n 2009-1437 du 24 novembre 2009, Décret n 2006-1093 du 29 août

Plus en détail

DROIT ET FISCALITE DU MARCHE DE L ART

DROIT ET FISCALITE DU MARCHE DE L ART Année universitaire 2010-2011 INSTITUT DE DROIT DE L ART ET DE LA CULTURE 15, Quai Claude Bernard Lyon 7me - B.P. 0638 69239 Lyon cedex 02 Tel. 04 78 78 73 22 - Fax. 04 78 78 73 21 - Email : idac@univ-lyon3.fr

Plus en détail

2 ème année de master

2 ème année de master 1/7 Année universitaire 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE pour une inscription en 2 ème année de master domaine Droit, Économie, Gestion mention Droit des assurances Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

Première inscription administrative à l université Lille1 Année universitaire 2015-2016

Première inscription administrative à l université Lille1 Année universitaire 2015-2016 Première inscription administrative à l université Lille1 Année universitaire 2015-2016 Le calendrier et les modalités d inscription administrative sont arrêtés de la façon suivante : Pour l'étudiant,

Plus en détail

pour un séjour d'études à l'étranger

pour un séjour d'études à l'étranger Guide de l'étudiant de l'ensaplv sélectionné pour un séjour d'études à l'étranger I. Annonce de l'étudiant auprès de l'université d'accueil. Les étudiants sélectionnés par l'ensaplv seront annoncés par

Plus en détail

Direction de l Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports

Direction de l Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports Direction de l Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports Les bourses d études constituent une contribution de l État aux frais engagés par les familles et les étudiants en vue de l éducation, de

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES. PROGRAMME EIFFEL Session 2013-2014 VADE-MECUM

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES. PROGRAMME EIFFEL Session 2013-2014 VADE-MECUM MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DIRECTION GENERALE DE LA MONDIALISATION, DU DEVELOPPEMENT ET DES PARTENARIATS Direction des politiques de mobilité et d attractivité Sous-direction de l enseignement supérieur

Plus en détail

Bourse d'études de 10 mois en France pour une formation de 2ème année de Master (professionnel, recherche, spécialisé ou équivalent).

Bourse d'études de 10 mois en France pour une formation de 2ème année de Master (professionnel, recherche, spécialisé ou équivalent). PROGRAMME «MASTER 2» Nature du programme : Bourse d'études de 10 mois en France pour une formation de 2ème année de Master (professionnel, recherche, spécialisé ou équivalent). Conditions de candidature

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES DE LA TROISIEME ANNEE DU DIPLOME DE L INSTITUT D ETUDES POLITIQUES DE STRASBOURG

REGLEMENT DES ETUDES DE LA TROISIEME ANNEE DU DIPLOME DE L INSTITUT D ETUDES POLITIQUES DE STRASBOURG REGLEMENT DES ETUDES DE LA TROISIEME ANNEE DU DIPLOME DE L INSTITUT D ETUDES POLITIQUES DE STRASBOURG Applicable pour les étudiants en mobilité à partir de 2013/2014 La troisième année du diplôme de l

Plus en détail

Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE

Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE Application Stage Gestion des Conventions de Stages et des Offres de stages SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 GESTION de l ESPACE PSTAGE... 2 1. Accueil... 2 2. Gestion des conventions de stage... 2 2.1. Visualiser

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 2 Année 2015-2016

DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 2 Année 2015-2016 DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 2 Année 2015-2016 Réservé à l administration EXAMEN DU DOSSIER PAR LA COMMISSION A COMPTER DU 22 JUIN 2015 Spécialité de Master 2 demandée :...... Indiquer le parcours

Plus en détail

2 ème année de master

2 ème année de master 1/7 Année universitaire 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE Pour une inscription en 2 ème année de master domaine Droit, Économie, Gestion mention Droit Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE (cadre

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE ANNEE UNIVERSITAIRE 2013 / 2014 MASTER 2 MENTION FINANCE

DOSSIER DE CANDIDATURE ANNEE UNIVERSITAIRE 2013 / 2014 MASTER 2 MENTION FINANCE PHOTO DOSSIER DE CANDIDATURE ANNEE UNIVERSITAIRE 2013 / 2014 MASTER 2 MENTION FINANCE IMPORTANT : Vous pouvez postuler dans une seule ou dans les deux spécialités proposées, mais vous ne déposez qu UN

Plus en détail

BOURSES D'ÉTUDES TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

BOURSES D'ÉTUDES TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS SOMMAIRE Allocations page 3 Frais de voyage et de transport page 4 Assurance page 5 Hébergement page 5 Titre de séjour page 6

Plus en détail

PROGRAMME EIFFEL VADE-MECUM 2015

PROGRAMME EIFFEL VADE-MECUM 2015 PROGRAMME EIFFEL VADE-MECUM 2015 Le programme de bourses Eiffel comporte deux volets : - un volet master qui permet de financer une formation diplômante de niveau master de 12 à 36 mois ; - un volet doctorat

Plus en détail

Programme de bourses d études 2014 Dossier de demande de bourse Notice explicative

Programme de bourses d études 2014 Dossier de demande de bourse Notice explicative Programme de bourses d études 2014 Dossier de demande de bourse Notice explicative Cette notice explicative doit vous permettre de mieux comprendre comment bien remplir votre dossier de demande de bourse.

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES

APPEL A CANDIDATURES APPEL A CANDIDATURES A lire attentivement avant de remplir le dossier de candidature à une bourse cofinancée AIR LIQUIDE / MAEE Le ministère français des Affaires étrangères et européennes (MAEE) et le

Plus en détail

Appel à candidatures

Appel à candidatures Appel à candidatures A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE REMPLIR LE DOSSIER DE CANDIDATURE A UNE BOURSE COFINANCÉE CRÉDIT AGRICOLE S.A. / MAEE Le ministère français des Affaires étrangères et européennes/maee

Plus en détail

Dossier de candidature Session nationale : cycle 2014-2015 Religions et enjeux contemporains

Dossier de candidature Session nationale : cycle 2014-2015 Religions et enjeux contemporains Dossier de candidature Session nationale : cycle 2014-2015 Religions et enjeux contemporains Clôture des dépôts de dossiers de candidature : 15 septembre 2014 Processus d admissibilité et d inscription

Plus en détail

MASTER 2 mention FINANCE Spécialité : Ingénierie Bancaire et Financière Option Conseiller Clientèle de Professionnels

MASTER 2 mention FINANCE Spécialité : Ingénierie Bancaire et Financière Option Conseiller Clientèle de Professionnels DOSSIER DE CANDIDATURE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 PHOTO MASTER 2 mention FINANCE Spécialité : Ingénierie Bancaire et Financière Option Conseiller Clientèle de Professionnels Formation en alternance

Plus en détail

Les bourses de stage ne concernent que les stages obligatoires de 5ème année.

Les bourses de stage ne concernent que les stages obligatoires de 5ème année. Bourses de stage Plusieurs organismes peuvent, sous certaines conditions, attribuer aux étudiants des bourses d aide à la mobilité dans le cadre de stages : Conseil Régional, Programme ERASMUS, Programme

Plus en détail

PROGRAMME EIFFEL VADE-MECUM 2014-2015

PROGRAMME EIFFEL VADE-MECUM 2014-2015 DIRECTION GENERALE DE LA MONDIALISATION, DU DEVELOPPEMENT ET DES PARTENARIATS Direction de la coopération culturelle, universitaire et de la recherche Sous-direction de l enseignement supérieur PROGRAMME

Plus en détail

Règlement des départs en semestre d études à l étranger. avec validation d expériences

Règlement des départs en semestre d études à l étranger. avec validation d expériences Règlement des départs en semestre d études à l étranger avec validation d expériences Qui peut partir et à quel niveau? En TC4, si l étudiant a validé au minimum 18 UV à l issue du TC03. En GX1, si l étudiant

Plus en détail

D I P L O M E D E J U R I S T E C O N S E I L D E N T R E P R I S E

D I P L O M E D E J U R I S T E C O N S E I L D E N T R E P R I S E DOSSIER D INSCRIPTION ANNEE UNIVERSITAIRE 2013-2014 S E L E C T I O N N A T I O N A L E BORDEAUX CAEN CERGY LYON MONTPELLIER NANCY PARIS II POITIERS RENNES STRASBOURG - TOULOUSE F D N E Diplôme de Juriste

Plus en détail

Diplôme Universitaire Propriété industrielle et nouvelles technologies Dossier de candidature 2015-2016

Diplôme Universitaire Propriété industrielle et nouvelles technologies Dossier de candidature 2015-2016 Diplôme Universitaire Propriété industrielle et nouvelles technologies Dossier de candidature 2015-2016 Renseignements sur le candidat Nom de famille:... (Nom de naissance) Nom d usage :... Prénom :...

Plus en détail

Guide Campus France. «Choisir vos formations et postuler en ligne» Sommaire

Guide Campus France. «Choisir vos formations et postuler en ligne» Sommaire www.algerie.campusfrance.org Guide Campus France «Choisir vos formations et postuler en ligne» Sommaire I. Choisir sa formation... 02 II. A. A partir de l Espace personnel «Mes démarches» 1. Exemple d

Plus en détail

DFASM 1 STAGE D ETE A L ETRANGER. Année 2015-2016

DFASM 1 STAGE D ETE A L ETRANGER. Année 2015-2016 DFASM 1 STAGE D ETE A L ETRANGER Année 2015-2016 1 Informations L autorisation d effectuer une partie du stage d été à l étranger est accordée par la faculté de Médecine, aux étudiants de DFASM1. La durée

Plus en détail

Pôle Carrières & Partenariats Expériences Conseil CDI ation tion Procédure Gratification InserEmploi ublic Projet Professionnel

Pôle Carrières & Partenariats Expériences Conseil CDI ation tion Procédure Gratification InserEmploi ublic Projet Professionnel Guide des Stages 2013-2014 Contrat Pôle Carrières & Partenariats Candidature Diplôme Bilan lettre de motivation Formation Conseil CV Entreprise Insertion Compétences Expériences CDI Procédure Gratification

Plus en détail

Guide pratique à l usage des étudiants de Paris 1

Guide pratique à l usage des étudiants de Paris 1 1 Guide pratique à l usage des étudiants de Paris 1 Toutes les informations sont disponibles 1 sur le site : http://www.univ-paris1.fr 2 Programme ERASMUS Le programme ERASMUS, European Region Action Scheme

Plus en détail

MANUEL D AIDE POUR L INSCRIPTION ET LA DEMANDE DE VISA

MANUEL D AIDE POUR L INSCRIPTION ET LA DEMANDE DE VISA REPUBLIQUE TOGOLAISE AMBASSADE DE LA REPUBLIQUE TOGOLAISE EN FRANCE MANUEL D AIDE POUR L INSCRIPTION ET LA DEMANDE DE VISA http://paris.consulatogo.org ARTICLE 1 RECOMMANDATIONS NAVIGATEURS Nous vous recommandons

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE DATES LIMITES DE RECEPTION DU DOSSIER 1 ère session : vendredi 30 mai 2014 2 nde session : lundi 25 août 2014 UFR SES Département de Sociologie-Anthropologie DATES DES AUDITIONS 1 ère session : jeudi 12

Plus en détail

Protection sociale et responsabilité civile en France

Protection sociale et responsabilité civile en France Protection sociale et responsabilité civile en France Comment est assuré l étudiant stagiaire? Tous les stagiaires, sous couvert d une convention de stage, bénéficient d une protection contre le risque

Plus en détail

D O S S I E R D E C A N D I D AT U R E

D O S S I E R D E C A N D I D AT U R E Diplôme d Université Etude de la Francophonie et de la Mondialisation Année universitaire 2005-2006 D O S S I E R D E C A N D I D AT U R E Date limite de dépôt des dossiers : Mercredi 22 février 2006 novembre

Plus en détail

Campagne annuelle de recrutement des résidents Année scolaire 2014-2015 Note d information pour les candidats

Campagne annuelle de recrutement des résidents Année scolaire 2014-2015 Note d information pour les candidats Nantes, le 16 décembre 2013 Direction des Ressources Humaines 1 allée Baco - BP 21509 44015 NANTES CEDEX 1 Tel : 02 51 77 29 09 recrutresident.aefe@diplomatie.gouv.fr Campagne annuelle de recrutement des

Plus en détail

Stages en milieu professionnel

Stages en milieu professionnel Stages en milieu professionnel Sommaire Le service Relations Entreprises Le bureau des stages Qu est-ce qu un stage? La convention de stage La gratification La durée d un stage La responsabilité civile

Plus en détail

PASSEPORT ETUDIER A L étranger

PASSEPORT ETUDIER A L étranger BOULOGNE/MER CALAIS DUNKERQUE ST OMER PASSEPORT ETUDIER A L étranger Pour plus de renseignements, n hésitez pas à nous contacter : Service Relations Interes - ULCO 1, place de l Yser BP 1022, 59375 Dunkerque

Plus en détail

POSSIBILITÉ D UNE ANNÉE À L ÉTRANGER DANS LE CADRE DU DIPLÔME D UNIVERSITÉ DU CELSA

POSSIBILITÉ D UNE ANNÉE À L ÉTRANGER DANS LE CADRE DU DIPLÔME D UNIVERSITÉ DU CELSA POSSIBILITÉ D UNE ANNÉE À L ÉTRANGER DANS LE CADRE DU DIPLÔME D UNIVERSITÉ DU CELSA DU «Sociétés, cultures et pratiques professionnelles» Niveau Master Professionnel 2 ANNEE UNIVERSITAIRE 2014-2015 1 1

Plus en détail

Licence professionnelle METI

Licence professionnelle METI Année universitaire 2013-2014 Dossier de candidature Licence professionnelle METI (Développement et protection du patrimoine culturel Métiers de l exposition et technologies de l information) NOM / PRENOM

Plus en détail

BOURSES VICTOR HUGO INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA BOURSE VICTOR HUGO

BOURSES VICTOR HUGO INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA BOURSE VICTOR HUGO 1 Bourses Victor Hugo Université de Franche-Comté BOURSES VICTOR HUGO INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA BOURSE VICTOR HUGO L UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ L Université de Franche-Comté est située dans l est

Plus en détail

DEMANDE D AIDE À LA MOBILITÉ HORS UNION EUROPÉENNE 2016-2017

DEMANDE D AIDE À LA MOBILITÉ HORS UNION EUROPÉENNE 2016-2017 DEMANDE D AIDE À LA MOBILITÉ HORS UNION EUROPÉENNE 2016-2017 Si vous partez en séjour d étude ou en stage dans un des pays de l Espace Économique Européen, ce dossier ne vous concerne pas. Vous devez faire

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTERES SPECIALISES 2009-2010

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTERES SPECIALISES 2009-2010 Mastères Spécialisés DOSSIER DE CANDIDATURE MASTERES SPECIALISES 2009-2010 Mademoiselle Madame Monsieur Nom : Prénom(s) : Date de naissance : / /19 Lieu de naissance : Nationalité : Photo d'identité obligatoire

Plus en détail

S inscrire dans une formation Post Bac. avec www.admission-postbac.fr

S inscrire dans une formation Post Bac. avec www.admission-postbac.fr S inscrire dans une formation Post Bac avec www.admission-postbac.fr Mise à jour janvier 2014 Pour quelles formations? CPGE BTS DUT Licences Tous les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études après

Plus en détail

MASTER 1 de JOURNALISME

MASTER 1 de JOURNALISME Département Master Sciences des Organisations Résultat FORMATION INITIALE Réservé à la Commission Pédagogique Autorisé(e) à poursuivre la procédure Non autorisé(e) DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 1 de

Plus en détail

Dossier de candidature en équivalences Pour les étudiants titulaires de diplômes français Année universitaire 2014/2015

Dossier de candidature en équivalences Pour les étudiants titulaires de diplômes français Année universitaire 2014/2015 Dossier de candidature en équivalences Pour les étudiants titulaires de diplômes français Année universitaire 2014/2015 En Master 1 Droit mention Relations internationales (pour les étudiants titulaires

Plus en détail

Préparez. votre. Départ. Dernière étape avant votre arrivée en France.

Préparez. votre. Départ. Dernière étape avant votre arrivée en France. Préparez votre Départ Dernière étape avant votre arrivée en France. 1 2 AVANT VOTRE DÉPART, ON S OCCUPE DE VOUS, ON S OCCUPE DE TOUT VOTRE ESPACE PERSONNEL 3 VOTRE PASS CAMPUS OU LA NOTICE D ACCUEIL 4

Plus en détail

CONTRAT D APPRENTISSAGE : LE GUIDE

CONTRAT D APPRENTISSAGE : LE GUIDE CONTRAT D APPRENTISSAGE : LE GUIDE Toutes les infos essentielles pour préparer son alternance à l Université de Bourgogne Les aspects juridiques Les aspects pédagogiques Les aspects financiers Les aspects

Plus en détail

FICHE D INFORMATION POUR NOS ECHANGES INTERNATIONAUX 2015-2016

FICHE D INFORMATION POUR NOS ECHANGES INTERNATIONAUX 2015-2016 Contacts: Directeur Adresse Code Erasmus N charte EUC Nom du bureau international M. Patrick LE FLOCH 104 boulevard de la Duchesse Anne F-35700 RENNES, France F RENNES28 28044-LA-1-2014-1-FR-E4AKA1-ECHE

Plus en détail

Rappel du nom de l étudiant :... Cursus par année universitaire et diplômes ou examens obtenus

Rappel du nom de l étudiant :... Cursus par année universitaire et diplômes ou examens obtenus MINISTÈRE DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE -------------------- UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE UFR Sciences de la vie, de la Terre et de l Environnement Agrafer ici votre photo FICHE DE VOEU POUR

Plus en détail

Guide de procédure en ligne «Etudes en France» Etudiants candidats Procédure «DAP»

Guide de procédure en ligne «Etudes en France» Etudiants candidats Procédure «DAP» La procédure décrite ci-après concerne les étudiants qui souhaitent candidater pour une admission dans une formation de l enseignement supérieur français en première année de Licence (L1) ou en école d

Plus en détail

BOURSES DE STAGE TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

BOURSES DE STAGE TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS SOMMAIRE Allocations page 3 Frais de voyages et de transport page 4 Assurance page 4 Hébergement page 5 Titre de séjour page 5

Plus en détail

Dossier de candidature «Animation groupes d entraide mutuelle»

Dossier de candidature «Animation groupes d entraide mutuelle» photo Dossier de candidature «Animation groupes d entraide mutuelle» q Madame q Monsieur Nom d usage...................................... Nom de naissance............................... Prénoms.......................................................................................

Plus en détail

Travail - Liberté - Patrie MANUEL D AIDE POUR L INSCRIPTION ET LA DEMANDE DE VISA. www.consulatogo.org

Travail - Liberté - Patrie MANUEL D AIDE POUR L INSCRIPTION ET LA DEMANDE DE VISA. www.consulatogo.org AMBASSADE DU TOGO EN FRANCE REPUBLIQUE TOGOLAISE Travail - Liberté - Patrie MANUEL D AIDE POUR L INSCRIPTION ET LA DEMANDE DE VISA www.consulatogo.org ARTICLE 1 RECOMMANDATIONS NAVIGATEURS Nous vous recommandons

Plus en détail

Dossier de. Année universitaire

Dossier de. Année universitaire Dossier de candidature ISTC MASTER 2èMe année Année universitaire 2015-2016 L ISTC c est Une école reconnue par l Etat Une licence classée 3 ème par le cabinet SMBG* Un master classé 12 ème par le cabinet

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE FINANCIERE A LA MOBILITE INTERNATIONALE ETUDIANTE (AIDE DE L UNIVERSITE DE LORRAINE)

FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE FINANCIERE A LA MOBILITE INTERNATIONALE ETUDIANTE (AIDE DE L UNIVERSITE DE LORRAINE) FORMULAIRE DE DEMANDE D AIDE FINANCIERE A LA MOBILITE INTERNATIONALE ETUDIANTE (AIDE DE L UNIVERSITE DE LORRAINE) CONDITIONS D ATTRIBUTION DE L AIDE A LA MOBILITE INTERNATIONALE ETUDIANTE DE L UNIVERSITE

Plus en détail

Pour toutes questions supplémentaires, n'hésitez pas à contacter : gwenaelle.lemeur@univ-rennes2.fr

Pour toutes questions supplémentaires, n'hésitez pas à contacter : gwenaelle.lemeur@univ-rennes2.fr 1/12 2/12 Cher(e) étudiant(e), Vous trouverez dans ce document les informations pratiques concernant vos études à l'université Rennes 2 en 2015-2016. Avant de vous inscrire, vérifiez auprès du Service

Plus en détail

Informations et procédure pour l admission en Master of Arts HES-SO in Conservation-restoration

Informations et procédure pour l admission en Master of Arts HES-SO in Conservation-restoration Informations et procédure pour l admission en Master of Arts HES-SO in Conservation-restoration COR-FOR3-REF031 Direction HE-Arc CR Etat au 17.11.2015 Dates importantes Délai d inscription : 15 avril (inscription

Plus en détail

Réunion d information séjour aux Etats-Unis Visa Assurance. Centre des Amériques

Réunion d information séjour aux Etats-Unis Visa Assurance. Centre des Amériques Réunion d information séjour aux Etats-Unis Visa Assurance Centre des Amériques Les types de visa Deux types de Visa: J1(échange/stage) et F1(étudiant) À chacun des visas correspond un formulaire: DS-2019/DS-7002

Plus en détail

DOSSIER DE 2014/2015

DOSSIER DE 2014/2015 DOSSIER DE Candidature 2014/2015 CADRE RESERVE A L ADMINISTRATION Lettre de motivation CV Photo Enveloppes Baccalauréat Bac +... Fiche de pointage Date de réception 1 Nom, prénom :...............................................................

Plus en détail

Environnement Numérique de Travail Documentation pour le menu Administration de l étudiant

Environnement Numérique de Travail Documentation pour le menu Administration de l étudiant Environnement Numérique de Travail Documentation pour le menu Administration de l étudiant Le menu Administration de l ENT permet à l étudiant l accès à différents services administratifs en ligne. Certains

Plus en détail

VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 2 ALIMENTS, MICROBIOLOGIE, ASSURANCE QUALITÉ EN 3 ÉTAPES

VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 2 ALIMENTS, MICROBIOLOGIE, ASSURANCE QUALITÉ EN 3 ÉTAPES UFR SVTE VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 2 ALIMENTS, MICROBIOLOGIE, ASSURANCE QUALITÉ EN 3 ÉTAPES 1/ Imprimez et lisez attentivement le présent document (p 1 à 5) 2/ Connectez-vous sur l application

Plus en détail

CENTRE D ETUDES DE L UNIVERSITE DE CALIFORNIE CURRICULUM VITAE

CENTRE D ETUDES DE L UNIVERSITE DE CALIFORNIE CURRICULUM VITAE AGRAFER UNE PHOTO ICI CENTRE D ETUDES DE L UNIVERSITE DE CALIFORNIE Cocher : Bx 1 Bx 2 Bx 3 Bx IV IEP IPB Bx Sc Agro Candidature undergraduate pour (cocher une case) : un an (août/sept. à mai/juin) un

Plus en détail

Campagne annuelle de recrutement des résidents. Année scolaire 2013-2014. Note d information pour les candidats

Campagne annuelle de recrutement des résidents. Année scolaire 2013-2014. Note d information pour les candidats Direction des Ressources Humaines 1 allée Baco BP 21509 44015 NANTES CEDEX 1 02 51 77 29 09 recrutresident.aefe@diplomatie.gouv.fr Paris, le 14 décembre 2012 Campagne annuelle de recrutement des résidents

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE BAC + 3 BAC + 4 BAC + 5

DOSSIER DE CANDIDATURE BAC + 3 BAC + 4 BAC + 5 Photo agraphée obligatoire DOSSIER DE CANDIDATURE BAC + 3 BAC + 4 BAC + 5 Centre Inter-Entreprises de Formation en Alternance Admission après Bac +2 O Licence Professionnelle «Gestion de la Paie et Administration

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER ETUDES POLITIQUES 2 ème année 2015-2016

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER ETUDES POLITIQUES 2 ème année 2015-2016 Photo obligatoire DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER ETUDES POLITIQUES 2 ème année 2015-2016 Inscrivez ci-dessous la spécialité choisie en page 2 du dossier : ETAT CIVIL Nom :... Nom de Jeune fille :... Prénom

Plus en détail

Date limite de dépôt des candidatures : 15 juin 2015

Date limite de dépôt des candidatures : 15 juin 2015 1/6 Dossier de candidature pour une inscription en licence professionnelle domaine Droit, Économie, Gestion Année universitaire 2015-2016 Activités Juridiques, spécialité «Droit, Gestion et Comptabilité

Plus en détail

Services en ligne - Espace OF

Services en ligne - Espace OF Services en ligne - Espace OF G U I DE U T I L I S AT E U R «Espace OF» est un portail spécifique dédié aux organismes de formation partenaires d Actalians. Ce portail a pour vocation de simplifier les

Plus en détail

Guide Campus France. «Créer votre compte et remplir votre dossier» Sommaire

Guide Campus France. «Créer votre compte et remplir votre dossier» Sommaire www.algerie.campusfrance.org Guide Campus France «Créer votre compte et remplir votre dossier» Sommaire I. Le site Campus France... 02 II. Créer son dossier Campus France...04 III. Consulter son dossier

Plus en détail

http://pstage.univ-lille2.fr

http://pstage.univ-lille2.fr Aide pour la saisie d une convention de stage http://pstage.univ-lille2.fr Recrutement Vous négociez votre mission avec le maître de stage en entreprise après avis du responsable pédagogique (mission et

Plus en détail

Dossier de candidature DESU «Pratiques du coaching»

Dossier de candidature DESU «Pratiques du coaching» photo Cadre réservé à l administration VAPP q oui q non Candidature admissible q oui q non Entretien le à h Dossier de candidature DESU «Pratiques du coaching» q Madame q Monsieur Nom d usage.................................

Plus en détail

Votre installation en libéral

Votre installation en libéral Votre installation en libéral Au moment de votre installation et dans votre exercice au quotidien, l Assurance Maladie souhaite vous accompagner à chaque étape clé de votre vie professionnelle et renforcer

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE «CONSEILLER EN PRODUITS DERMO-COSMETIQUES»

LICENCE PROFESSIONNELLE «CONSEILLER EN PRODUITS DERMO-COSMETIQUES» LDER/15/ Nom Prénom Université Paul Sabatier Faculté de Sciences Pharmaceutiques Service scolarité Licence professionnelle : 05.62.25.98.03 31062 TOULOUSE CEDEX 09 : 05.62.25.98.16 : http//www.pharmacie.ups-tlse.fr

Plus en détail

(Articles D612-11 à D612-18 du code de l'éducation)

(Articles D612-11 à D612-18 du code de l'éducation) DOSSIER BLANC cerfa A DEMANDE D'ADMISSION PRÉALABLE A L'INSCRIPTION EN PREMIÈRE ANNÉE DE LICENCE DANS UNE UNIVERSITÉ FRANÇAISE POUR L'ANNÉE UNIVERSITAIRE 2016-2017 (Candidats n'appartenant pas à l'union

Plus en détail

Pièces à joindre obligatoirement avec chaque dossier de candidature Attention : ne pas faire d envois ponctuels de pièces

Pièces à joindre obligatoirement avec chaque dossier de candidature Attention : ne pas faire d envois ponctuels de pièces 1/2 NOTE EXPLICATIVE DOSSIER CANDIDATURE 2010-2011 Le téléchargement des dossiers sera possible à partir du 10 mars et jusqu au 15 mai 2008 Chaque candidat ne peut postuler en droit que pour trois «master

Plus en détail

Aide entreprise. Employeur. Salarié

Aide entreprise. Employeur. Salarié Employeur Entreprise (raison sociale) : Nom du responsable du dossier à contacter : Adresse (numéro et nom de rue) : Commune de l entreprise : Code postal : Tél.: Courriel : N SIRET : Code APE/ NAF : N

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE. A LIRE ATTENTIVEMENT ET A CONSERVER (ci-joint la liste des Masters 2 de l UFR 12)

NOTICE EXPLICATIVE. A LIRE ATTENTIVEMENT ET A CONSERVER (ci-joint la liste des Masters 2 de l UFR 12) NOTICE EXPLICATIVE A LIRE ATTENTIVEMENT ET A CONSERVER (ci-joint la liste des Masters 2 de l ) Les demandes de candidature sont examinées par la commission propre à chaque formation offerte par l Université

Plus en détail

Direction de l Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports

Direction de l Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports Direction de l Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports La Fondation de Monaco permet aux jeunes poursuivant des études relevant de l enseignement supérieur ou des travaux de recherches d être

Plus en détail

1 Bourses Victor Hugo Université de Franche-Comté

1 Bourses Victor Hugo Université de Franche-Comté 1 Bourses Victor Hugo Université de Franche-Comté BOURSES VICTOR HUGO INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA BOURSE VICTOR HUGO L UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ L Université de Franche-Comté est située dans l est

Plus en détail

Foire aux Questions Application de gestion des conventions de stage Pstage

Foire aux Questions Application de gestion des conventions de stage Pstage Foire aux Questions Application de gestion des conventions de stage Pstage Contacts en fin de document Comment demander et créer une convention de stage? Vous devez faire la demande en ligne via votre

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE ISTC 1 ÈRE ANNÉE

DOSSIER DE CANDIDATURE ISTC 1 ÈRE ANNÉE DOSSIER DE CANDIDATURE ISTC 1 ÈRE ANNÉE Année universitaire 2016-2017 L ISTC c est Une école reconnue par l Etat Une licence classée 3 ème par le cabinet SMBG* Le titre «manager de la communication globale»,

Plus en détail

Faites voir du pays à vos études

Faites voir du pays à vos études MOBILITÉ Présentation générale Faculté de droit Faites voir du pays à vos études Bureau de la mobilité 13.10.2015 Présentation téléchargeable sur : www.unine.ch/mobilite -> documents des présentations

Plus en détail

Faites voir du pays à vos études

Faites voir du pays à vos études MOBILITÉ Présentation générale Faculté des sciences Faites voir du pays à vos études Bureau de la mobilité 13.10.2015 Présentation téléchargeable sur : www.unine.ch/mobilite -> documents des présentations

Plus en détail