J'ai changé d'ordinateur, comment sauvegarder mon certificat?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "J'ai changé d'ordinateur, comment sauvegarder mon certificat?"

Transcription

1 L'espace abonné et les services en ligne J'ai changé d'ordinateur, comment sauvegarder mon certificat? > Sauvegarder mon certificat avec Internet Explorer 6 > Sauvegarder mon certificat avec Internet Explorer 7 > Sauvegarder mon certificat avec Firefox > Sauvegarder son certificat de XP-IE 6 vers Vista-IE 7 L'espace abonné et les services en ligne > Sauvegarder son certificat de XP-Firefox vers Vista-Firefox

2 L'espace abonné et les services en ligne Fiche pratique Comment sauvegarder mon certificat avec Internet Explorer 6? (nouvel équipement, formatage ) Le certificat électronique que vous utilisez pour accéder à nos services est stocké dans le magasin de votre navigateur. Pour cette raison, si vous souhaitez continuer à bénéficier de nos services, sa sauvegarde est nécessaire en cas de changement du navigateur, du micro-ordinateur ou lors de la reconfiguration du disque dur. Le transfert du certificat électronique se fait en deux temps : vous devez le sauvegarder en utilisant la procédure d exportation, sur une clé USB par exemple puis le réinstaller avec la procédure d importation enfin, si nécessaire, le supprimer du poste d'origine La procédure d exportation : Elle permet de récupérer le certificat installé dans le magasin de votre navigateur et de le sauvegarder. 1. Dans le menu "Outils" du navigateur Internet Explorer : Sélectionnez "Options Internet" puis l'onglet "Contenu". 2. Cliquez sur le bouton "Certificats". 3. Dans l onglet «Personnel», sélectionnez le certificat que vous désirez sauvegarder puis cliquez sur "Exporter".

3 4. Sur cette page, sélectionnez «Oui, exporter la clé privée» et cliquez sur «Suivant». Si ce choix n est pas disponible c est que votre clef privée a été spécifiée comme non exportable au moment de l installation de votre certificat. Vous pouvez toujours exporter le certificat, mais sans la clef privée, il n est pas utilisable. Dans ce cas, nous vous conseillons de résilier votre abonnement et demander un nouveau certificat. 5. Dans cet écran, sélectionnez «Échange d informations personnelles PKCS #12 (.pfx)». Cochez "Activer la protection renforcée" et cliquez sur "Suivant". 6. Choisissez et saisissez le mot de passe qui protégera votre certificat. Retenez bien ce mot de passe, il vous le sera demandé lorsque vous voudrez réinstaller le certificat (procédure d importation). Cliquez sur «Suivant».

4 7 Sauvegardez votre certificat dans un fichier en indiquant un nom et un emplacement. Cliquez sur "suivant". A NOTER : Le bouton Parcourir... vous permet de sélectionner l emplacement dans lequel vous allez sauvegarder votre certificat. Il est recommandé de le sauvegarder directement sur un support externe (clé USB, disquette...) à l aide de ce bouton ou en le copiant par la suite à partir de son répertoire d origine. 8. Cliquez sur "Terminer" dans l écran de confirmation. Votre certificat est alors stocké sous forme d un fichier avec le nom et dans le répertoire que vous avez spécifiés. Vous pouvez à présent le réinstaller sur un autre poste ou un autre navigateur sur ce même poste.

5 9. Sur l'écran suivant, saisissez le mot de passe, que vous avez choisi lors de la procédure d abonnement. 10. Lorsque l'exportation s'est bien déroulée, le message suivant s'affiche. La procédure d importation : Elle permet d installer le certificat sauvegardé dans le magasin du navigateur d un autre microordinateur et ainsi accéder à nos services. 1. Dans le menu "Outils" du navigateur Internet Explorer : Sélectionnez "Options Internet" puis l'onglet "Contenu". 2. Cliquez sur le bouton "Certificats". 3. Dans l onglet «Personnel», cliquez sur "Importer".

6 4. Sélectionnez ensuite le fichier contenant votre certificat puis cliquez sur «Suivant». A noter : Le bouton Parcourir... vous permet de retrouver votre certificat en vous plaçant dans le répertoire où vous l avez sauvegardé. 5. Sur l'écran suivant, - Entrez le mot de passe avec lequel vous avez protégé votre clé privée lors de sa sauvegarde. - Cochez les cases "Activer la protection renforcée des clés privées" et "Marquer cette clé comme exportable" et cliquez sur "Suivant". 6. L'écran "Magasin de certificats" s'affiche. Cliquez sur "Suivant".

7 7. Sélectionnez l option «Définir le niveau de sécurité» 8. Sélectionnez le niveau «Haut» et cliquez sur "Suivant". 9. Choisissez un mot de passe pour protéger la clé privée, et le ressaisir pour confirmation et cliquez sur "Terminer".

8 10. Cliquez sur "OK" pour valider la procédure. La suppression du certificat sur le poste d'origine (facultatif) Pour empêcher toute utilisation de votre certificat sur le poste d'origine, vous pouvez le supprimer totalement (la procédure d'exportation ne fait qu'en créer une copie de sauvegarde à l'emplacement choisi). 1. Dans le menu "Outils" choisissez "Options internet", puis dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'onglet "Contenu" puis sur "Certificats".

9 2. Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez le certificat que vous voulez supprimer et cliquez sur "Supprimer" 3. Puis cliquez sur "Oui" pour valider la suppression.

10 L'espace abonné et les services en ligne L'espace abonné et les services en ligne Fiche pratique Comment sauvegarder mon certificat avec Internet Explorer (de VISTA/IE 7 vers VISTA/IE7) (nouvel équipement, formatage ) Le certificat électronique que vous utilisez pour accéder à nos services est stocké dans le magasin de votre navigateur. Pour cette raison, si vous souhaitez continuer à bénéficier de nos services, sa sauvegarde est nécessaire en cas de changement du navigateur, du micro-ordinateur ou lors de la reconfiguration du disque dur. Le transfert du certificat électronique se fait en deux temps : vous devez le sauvegarder en utilisant la procédure d exportation, sur une clé USB par exemple puis le réinstaller avec la procédure d importation enfin, si nécessaire, le supprimer du poste d'origine La procédure d exportation à partir de Windows VISTA/IE7: Elle permet de récupérer le certificat installé dans le magasin de votre navigateur et de le sauvegarder. 1. Dans le menu "Outils" du navigateur Internet Explorer 7 : Sélectionnez "Options Internet" puis l'onglet "Contenu". 2. Cliquez sur le bouton "Certificats". 3. Dans l onglet «Personnel», sélectionnez le certificat que vous désirez sauvegarder puis cliquez sur "Exporter".

11 4. Sur cette page, sélectionnez "Oui, exporter la clé privée" et cliquez sur "Suivant". Si ce choix n est pas disponible c est que votre clef privée a été spécifiée comme non exportable au moment de l installation de votre certificat. Vous pouvez toujours exporter le certificat, mais sans la clef privée, il n est pas utilisable. Dans ce cas, nous vous conseillons de résilier votre abonnement et demander un nouveau certificat. 5. Dans cet écran, sélectionnez "Échange d informations personnelles PKCS #12 (.pfx)". Cochez "Activer la protection renforcée" et cliquez sur "Suivant". 6. Choisissez et saisissez le mot de passe qui protégera votre certificat. Retenez bien ce mot de passe, il vous le sera demandé lorsque vous voudrez réinstaller le certificat (procédure d importation). Cliquez sur "Suivant".

12 7. Sauvegardez votre certificat dans un fichier en indiquant un nom et un emplacement. Cliquez sur "suivant". A NOTER : Le bouton Parcourir... vous permet de sélectionner l emplacement dans lequel vous allez sauvegarder votre certificat. Il est recommandé de le sauvegarder directement sur un support externe (clé USB, disquette...) à l aide de ce bouton ou en le copiant par la suite à partir de son répertoire d origine. 8. Cliquez sur "Terminer" dans l écran de confirmation. Votre certificat est alors stocké sous forme d un fichier avec le nom et dans le répertoire que vous avez spécifiés. Vous pouvez à présent le réinstaller sur un autre poste ou un autre navigateur sur ce même poste. 9. Sur l'écran suivant, saisissez le mot de passe, que vous avez choisi lors de la procédure d abonnement. 10. Lorsque l'exportation s'est bien déroulée, le message suivant s'affiche.

13 La procédure d importation dans VISTA/IE7: Pour pouvoir réinstaller votre certificat vous devez l avoir sauvegardé au préalable (étape 1). 1. Sélectionnez Options Internet du menu Outils de Internet Explorer 7, sélectionnez l onglet Contenu. Cliquez sur le bouton Certificats 2. Dans l onglet Personnel sélectionnez Importer

14 3. L'écran suivant s'affiche. Cliquez sur "Suivant". 4. Sélectionnez ensuite le fichier contenant votre certificat puis cliquez sur "Suivant". A noter : Le bouton Parcourir... vous permet de retrouver votre certificat en vous plaçant dans l emplacement où vous l avez sauvegardé. 5. Sur l'écran suivant, - Entrez le mot de passe avec lequel vous avez protégé votre clé privée lors de sa sauvegarde. - Cochez les cases "Activer la protection renforcée des clés privées" et "Marquer cette clé comme exportable" et cliquez sur "Suivant".

15 6. L'écran "Magasin de certificats" s'affiche. Cliquez sur "Suivant". 7. Cliquez sur "Terminer". 8. Sélectionnez l option «Définir le niveau de sécurité»

16 9. Sélectionnez le niveau «Haut» et cliquez sur "Suivant". 10. Choisissez un mot de passe pour protéger la clé privée, et le ressaisir pour confirmation et cliquez sur "Terminer". 11. Cliquez sur "OK" pour valider la procédure. 12. L'écran suivant s'affiche. Cliquez sur "OK".

17 La suppression du certificat sur le poste d'origine (facultatif) Pour empêcher toute utilisation de votre certificat sur le poste d'origine, vous pouvez le supprimer totalement (la procédure d'exportation ne fait qu'en créer une copie de sauvegarde à l'emplacement choisi). 1. Dans le menu "Outils" choisissez "Options internet", puis dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'onglet "Contenu" puis sur "Certificats". 2. Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez le certificat que vous voulez supprimer et cliquez sur "Supprimer" 3. Puis cliquez sur "Oui" pour valider la suppression.

18 L'espace abonné et les services en ligne Fiche pratique Comment sauvegarder mon certificat avec FireFox? (nouvel équipement, formatage ) Le certificat électronique que vous utilisez pour accéder à nos services est stocké dans le magasin de votre navigateur. Pour cette raison, si vous souhaitez continuer à bénéficier de nos services, sa sauvegarde est nécessaire en cas de changement du navigateur, du micro-ordinateur ou lors de la reconfiguration du disque dur. Le transfert du certificat électronique se fait en deux temps : vous devez le sauvegarder en utilisant la procédure d exportation, sur une clé USB par exemple puis le réinstaller avec la procédure d importation enfin, si nécessaire, le supprimer du poste d'origine La procédure d exportation : Elle permet de récupérer le certificat installé dans le magasin de votre navigateur et de le sauvegarder. 1. Sélectionnez "Options" du menu "Outils" du navigateur Firefox et sélectionnez "Avancé". Dans l onglet "Chiffrement", cliquer sur le bouton "Afficher les certificats".

19 2. Sélectionnez le certificat puis cliquer sur "Exporter" 3. Nommer le certificat (fichier). A ce stade, vous pouvez sélectionner sur votre poste l emplacement dans lequel vous allez sauvegarder votre certificat. Il est recommandé de le sauvegarder directement sur un support externe ( clé USB, disquette...) en le sélectionnant au préalable. 4. Saisissez à 2 reprises un mot de passe qui protègera votre certificat. Retenez bien ce mot de passe, il vous sera nécessaire lorsque vous voudrez réinstaller le certificat. Cliquez sur "OK".

20 5. La procédure d exportation est terminée La procédure d importation : Elle permet d installer le certificat sauvegardé lors de l'exportation et d'accéder ainsi à nos services. 1. Sélectionnez "Options" du menu "Outils" du navigateur Firefox et sélectionnez "Avancé". Dans l onglet "Chiffrement", Cliquez sur le bouton "Afficher les certificats".

21 2. Cliquez sur "Importer". 3. Sélectionnez le certificat à importer puis cliquez sur "Ouvrir". 5. Saisissez le mot de passe avec lequel vous avez protégé votre certificat lors de l exportation et cliquez sur "OK".

22 6. L importation est terminée. Cliquez sur Ok La suppression du certificat sur le poste d'origine (facultatif) Pour empêcher toute utilisation de votre certificat sur le poste d'origine, vous pouvez le supprimer totalement (la procédure d'exportation ne fait qu'en créer une copie de sauvegarde à l'emplacement choisi). 1. Sélectionnez "Options" du menu "Outils" du navigateur Firefox et sélectionnez "Avancé". Dans l onglet "Chiffrement", Cliquez sur le bouton "Afficher les certificats".

23 2. Sélectionnez le certificat puis cliquez sur "Supprimer". 3. Confirmez la suppression en cliquant sur Ok

24 L'espace abonné et les services en ligne L'espace abonné et les services en ligne Fiche pratique Comment sauvegarder mon certificat avec Internet Explorer (de XP/IE 6 vers VISTA/IE7) (nouvel équipement, formatage ) Le certificat électronique que vous utilisez pour accéder à nos services est stocké dans le magasin de votre navigateur. Pour cette raison, si vous souhaitez continuer à bénéficier de nos services, sa sauvegarde est nécessaire en cas de changement du navigateur, du micro-ordinateur ou lors de la reconfiguration du disque dur. Le transfert du certificat électronique se fait en deux temps : vous devez le sauvegarder en utilisant la procédure d exportation, sur une clé USB par exemple puis le réinstaller avec la procédure d importation enfin, si nécessaire, le supprimer du poste d'origine La procédure d exportation à partir de Windows XP/IE6: Elle permet de récupérer le certificat installé dans le magasin de votre navigateur et de le sauvegarder. 1. Dans le menu "Outils" du navigateur Internet Explorer 6 : Sélectionnez "Options Internet" puis l'onglet "Contenu". 2. Cliquez sur le bouton "Certificats". 3. Dans l onglet «Personnel», sélectionnez le certificat que vous désirez sauvegarder puis cliquez sur "Exporter".

25 4. Sur cette page, sélectionnez "Oui, exporter la clé privée" et cliquez sur "Suivant". Si ce choix n est pas disponible c est que votre clef privée a été spécifiée comme non exportable au moment de l installation de votre certificat. Vous pouvez toujours exporter le certificat, mais sans la clef privée, il n est pas utilisable. Dans ce cas, nous vous conseillons de résilier votre abonnement et demander un nouveau certificat. 5. Dans cet écran, sélectionnez "Échange d informations personnelles PKCS #12 (.pfx)". Cochez "Activer la protection renforcée" et cliquez sur "Suivant". 6. Choisissez et saisissez le mot de passe qui protégera votre certificat. Retenez bien ce mot de passe, il vous le sera demandé lorsque vous voudrez réinstaller le certificat (procédure d importation). Cliquez sur "Suivant".

26 7. Sauvegardez votre certificat dans un fichier en indiquant un nom et un emplacement. Cliquez sur "suivant". A NOTER : Le bouton Parcourir... vous permet de sélectionner l emplacement dans lequel vous allez sauvegarder votre certificat. Il est recommandé de le sauvegarder directement sur un support externe (clé USB, disquette...) à l aide de ce bouton ou en le copiant par la suite à partir de son répertoire d origine. 8. Cliquez sur "Terminer" dans l écran de confirmation. Votre certificat est alors stocké sous forme d un fichier avec le nom et dans le répertoire que vous avez spécifiés. Vous pouvez à présent le réinstaller sur un autre poste ou un autre navigateur sur ce même poste. 9. Sur l'écran suivant, saisissez le mot de passe, que vous avez choisi lors de la procédure d abonnement. 10. Lorsque l'exportation s'est bien déroulée, le message suivant s'affiche.

27 La procédure d importation dans VISTA/IE7: Pour pouvoir réinstaller votre certificat vous devez l avoir sauvegardé au préalable (étape 1). 1. Sélectionnez Options Internet du menu Outils de Internet Explorer 7, sélectionnez l onglet Contenu. Cliquez sur le bouton Certificats 2. Dans l onglet Personnel sélectionnez Importer

28 3. L'écran suivant s'affiche. Cliquez sur "Suivant". 4. Sélectionnez ensuite le fichier contenant votre certificat puis cliquez sur "Suivant". A noter : Le bouton Parcourir... vous permet de retrouver votre certificat en vous plaçant dans l emplacement où vous l avez sauvegardé. 5. Sur l'écran suivant, - Entrez le mot de passe avec lequel vous avez protégé votre clé privée lors de sa sauvegarde. - Cochez les cases "Activer la protection renforcée des clés privées" et "Marquer cette clé comme exportable" et cliquez sur "Suivant".

29 6. L'écran "Magasin de certificats" s'affiche. Cliquez sur "Suivant". 7. Cliquez sur "Terminer". 8. Sélectionnez l option «Définir le niveau de sécurité»

30 9. Sélectionnez le niveau «Haut» et cliquez sur "Suivant". 10. Choisissez un mot de passe pour protéger la clé privée, et le ressaisir pour confirmation et cliquez sur "Terminer". 11. Cliquez sur "OK" pour valider la procédure. 12. L'écran suivant s'affiche. Cliquez sur "OK".

31 La suppression du certificat sur le poste d'origine (facultatif) Pour empêcher toute utilisation de votre certificat sur le poste d'origine, vous pouvez le supprimer totalement (la procédure d'exportation ne fait qu'en créer une copie de sauvegarde à l'emplacement choisi). 1. Dans le menu "Outils" choisissez "Options internet", puis dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'onglet "Contenu" puis sur "Certificats". 2. Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez le certificat que vous voulez supprimer et cliquez sur "Supprimer" 3. Puis cliquez sur "Oui" pour valider la suppression.

32 L'espace abonné et les services en ligne Fiche pratique Comment sauvegarder mon certificat avec FireFox (de XP/FireFox vers VISTA/FireFox)? (nouvel équipement, formatage ) Le certificat électronique que vous utilisez pour accéder à nos services est stocké dans le magasin de votre navigateur. Pour cette raison, si vous souhaitez continuer à bénéficier de nos services, sa sauvegarde est nécessaire en cas de changement du navigateur, du micro-ordinateur ou lors de la reconfiguration du disque dur. Le transfert du certificat électronique se fait en deux temps : vous devez le sauvegarder en utilisant la procédure d exportation, sur clé USB par exemple puis le réinstaller avec la procédure d importation enfin, si nécessaire, le supprimer du poste d'origine La procédure d exportation à partir de XP/FireFox : Elle permet de récupérer le certificat installé dans le magasin de votre navigateur et de le sauvegarder. 1. Sélectionnez "Options" du menu "Outils" du navigateur Firefox et sélectionnez "Avancé". Dans l onglet "Chiffrement", cliquer sur le bouton "Afficher les certificats".

33 2. Sélectionnez le certificat puis cliquer sur "Exporter" 3. Nommer le certificat (fichier). A ce stade, vous pouvez sélectionner sur votre poste l emplacement dans lequel vous allez sauvegarder votre certificat. Il est recommandé de le sauvegarder directement sur un support externe ( clé USB, disquette...) en le sélectionnant au préalable. 4. Saisissez à 2 reprises un mot de passe qui protègera votre certificat. Retenez bien ce mot de passe, il vous sera nécessaire lorsque vous voudrez réinstaller le certificat. Cliquez sur "OK".

34 5. La procédure d exportation est terminée Cliquez sur "OK". La procédure d importation dans VISTA/FireFox : Elle permet d installer le certificat sauvegardé lors de l'exportation et d'accéder ainsi à nos services. 1. Sélectionnez "Options" du menu "Outils" du navigateur Firefox et sélectionnez "Avancé". Dans l onglet "Chiffrement", Cliquez sur le bouton "Afficher les certificats". 2. Cliquez sur "Importer".

35 3. Sélectionnez le certificat à importer puis cliquez sur "Ouvrir". 4. A la première importation d un certificat depuis ce navigateur, un mot de passe de protection du magasin contenant les certificats est demandé. Il est facultatif. Tapez éventuellement un mot de passe et cliquez sur "OK". OU 4bis. Alternative : si un mot de passe protège déjà le magasin contenant les certificats, saisissez le et cliquez sur "OK".

36 5. Saisissez le mot de passe avec lequel vous avez protégé votre certificat lors de l exportation et cliquez sur "OK". 6. L importation est réussie. Cliquez sur "OK". 7. L importation est terminée. Cliquez sur "OK".

37 La suppression du certificat sur le poste d'origine (facultatif) Pour empêcher toute utilisation de votre certificat sur le poste d'origine, vous pouvez le supprimer totalement (la procédure d'exportation ne fait qu'en créer une copie de sauvegarde à l'emplacement choisi). 1. Sélectionnez "Options" du menu "Outils" du navigateur Firefox et sélectionnez "Avancé". Dans l onglet "Chiffrement", Cliquez sur le bouton "Afficher les certificats". 2. Sélectionnez le certificat puis cliquez sur "Supprimer". 3. Confirmez la suppression en cliquant sur "OK".

Date : juin 2009 AIDE SUR LES CERTIFICATS. Comment sauvegarder et installer son certificat

Date : juin 2009 AIDE SUR LES CERTIFICATS. Comment sauvegarder et installer son certificat Date : juin 2009 AIDE SUR LES CERTIFICATS 1 Transférer mon certificat sur Internet Explorer 3 1.1 Sauvegarde du certificat sur Internet Explorer 3 1.2 Installation du certificat sur Internet Explorer 6

Plus en détail

PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER

PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER FIREFOX Le certificat InVS, indispensable pour vous connecter au portail d authentification de l InVS, ne peut être récupéré qu une seule

Plus en détail

Procédure de restauration F8. Série LoRdi 2012 à 2014. Dell V131 V3360 L3330

Procédure de restauration F8. Série LoRdi 2012 à 2014. Dell V131 V3360 L3330 page 1 / 14 ATTENTION!! CETTE OPERATION ENTRAINE LA PERTE DE TOUTES LES DONNEES DE LA PARTITION (C :) Dès le démarrage du PC, appuyer sur la touche F8 successivement jusqu à l apparition de l écran cidessous

Plus en détail

1/5 Procédure d accès à l Espace Client Arkoon

1/5 Procédure d accès à l Espace Client Arkoon 1/5 Procédure d accès à l Espace Client Arkoon 2/5 Préambule Cette procédure a pour but de décrire les différentes étapes à suivre afin de pouvoir vous connecter de manière authentifiée et sécurisée (cryptage

Plus en détail

Gérer des sites avec Dreamweaver

Gérer des sites avec Dreamweaver Gérer des sites avec Dreamweaver La boîte de dialogue Gérer les sites a pour fonction de vous permettre de créer un nouveau site, de modifier, de dupliquer, de supprimer un site, d'importer ou d'exporter

Plus en détail

Procédure de migration sur un nouveau poste de Winibw 3.2.5.3

Procédure de migration sur un nouveau poste de Winibw 3.2.5.3 Procédure de migration sur un nouveau poste de Winibw 3.2.5.3 ABES janvier 2014 Page 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Pré-requis... 3 3. Installation de Winibw sur le nouveau poste de travail... 3 4.

Plus en détail

Table des Matières. Présentation... 1. Installation... 2 Mise en route... 4. Les Icones... 5 Les paramètres

Table des Matières. Présentation... 1. Installation... 2 Mise en route... 4. Les Icones... 5 Les paramètres Table des Matières Avant Propos Présentation... 1 Installation et Mise en Route Installation... 2 Mise en route... 4 Les Icones... 5 Les paramètres Configuration générale... 9 Tarifs/TVA... 10 Salariés...

Plus en détail

Notice d installation

Notice d installation Notice d installation Page 1 sur 27 Sommaire I. Avant-Propos... 3 II. Lancement de l installation... 3 III. Installation Monoposte... 5 IV. Installation Réseau Serveur... 7 1. Le serveur Contient l application

Plus en détail

Espace pro. Installation des composants avec Firefox. Pour. Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits

Espace pro. Installation des composants avec Firefox. Pour. Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits Espace pro Installation des composants avec Firefox Pour Windows XP Vista en 32 et 64 bits Windows 7 en 32 et 64 bits Version 2.0.3 1 Sommaire 1. Installation du composant de lecture de la carte Vitale

Plus en détail

Manuel d utilisation du logiciel Signexpert Paraph

Manuel d utilisation du logiciel Signexpert Paraph Manuel d utilisation du logiciel Signexpert Paraph 1 Contenu Introduction... 3 Téléchargement de Signexpert Paraph... 4 Installation de Signexpert Paraph... 4 Description des différentes zones du logiciel...

Plus en détail

INSTALLATION D UN CERTIFICAT FIDUCIO LOGICIEL

INSTALLATION D UN CERTIFICAT FIDUCIO LOGICIEL INSTALLATION D UN CERTIFICAT FIDUCIO LOGICIEL Le présent document indique les différentes étapes de l installation d un certificat logiciel sur votre poste, ainsi que les modalités de réinstallation (pour

Plus en détail

Utilisation de la plate-forme collaborative Windchill

Utilisation de la plate-forme collaborative Windchill Product Lifecycle Management Utilisation de la plate-forme collaborative Windchill Tutorial - Niveau 3 https://www.windchilleducation.eu/windchill/ Sommaire : 1. Purger les fichiers :...2 Supprimer les

Plus en détail

PORTAIL INTERNET DE LA GESTION PUBLIQUE Guide d'utilisation du Portail Internet de la Gestion Publique

PORTAIL INTERNET DE LA GESTION PUBLIQUE Guide d'utilisation du Portail Internet de la Gestion Publique PORTAIL INTERNET DE LA GESTION PUBLIQUE Guide d'utilisation du Portail Internet de la Gestion Publique Cette documentation s'adresse aux utilisateurs travaillant avec le navigateur Internet Explorer et

Plus en détail

Mappage de certificat client

Mappage de certificat client Mappage de certificat client Rédacteur : Eric Drezet Administrateur réseau CNRS-CRHEA 02/2005 Groupe Admin06 But du papier : Mettre en place l accès aux boîtes de courrier électronique à l aide d Outlook

Plus en détail

Guide de reprise utilisateurs des données de l ENT EDUC Accès

Guide de reprise utilisateurs des données de l ENT EDUC Accès Guide de reprise utilisateurs des données de l ENT EDUC Accès Atos Version : 1.1 Date 20/06/2012 Référence: 020-010-ENT-Picardie-UO5-PPP-2012-012-Guide_de _reprise-120620 Table des matières Préambule...

Plus en détail

Comment installer un certificat de signature et de chiffrement pour Mozilla Thunderbird

Comment installer un certificat de signature et de chiffrement pour Mozilla Thunderbird Comment installer un certificat de signature et de chiffrement pour Mozilla Thunderbird Sommaire I.Introduction...3 II.Installation des certificats...4 1.Pour un certificat logiciel...4 2.Pour un certificat

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

Cliquez sur le site que vous souhaitez consulter, il s affichera directement dans le navigateur.

Cliquez sur le site que vous souhaitez consulter, il s affichera directement dans le navigateur. GERER SES FAVORIS AVEC INTERNET EXPLORER Un favori est un marque-page virtuel qui permet de mémoriser l'adresse URL d'une page web. Cette adresse est donc enregistrée par le logiciel de navigation. Un

Plus en détail

Cloner son système avec True Image

Cloner son système avec True Image Cloner son système avec True Image Votre Windows est tout propre et fonctionnel et vous ne disposez pas de son disque d'installation? Avec le logiciel True Image d'acronis, vous pouvez créer une image

Plus en détail

Sauvegarder sa messagerie Outlook 2010

Sauvegarder sa messagerie Outlook 2010 Messagerie Outlook 2010 Solutions informatiques w Procédure Sauvegarder sa messagerie Outlook 2010 1/8 Sommaire SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Définir la version d Outlook... 3 3... 5 2/8 1 Introduction

Plus en détail

Créer et partager des fichiers

Créer et partager des fichiers Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre

Plus en détail

Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP

Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP A. Introduction : Contrairement à ce que beaucoup pensent, la sauvegarde de données n'est pas une perte de temps, mais à l'inverse un

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

Réseau local entre Windows Xp et 7

Réseau local entre Windows Xp et 7 Page 1 / 11 Réseau local entre Windows Xp et 7 Les vérifications à effectuer, les informations à connaître : En premier lieu, il nous faut savoir si le groupe de travail des 2 ordinateurs est le même (Un

Plus en détail

Logiciel DELF-DALF - Mise à jour vers la version 6.2.5 (septembre 2014)

Logiciel DELF-DALF - Mise à jour vers la version 6.2.5 (septembre 2014) Logiciel DELF-DALF - Mise à jour vers la version 6.2.5 (septembre 2014) En quoi consiste cette mise à jour? Questions et réponses La mise à jour : - installe une nouvelle version du programme, avec de

Plus en détail

Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs

Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs Utilisation et Support de l extranet des écoles Eduvs Comment se connecter à l extranet Résolution des problèmes d affichage des dossiers personnels sur windows xp Résolution des problèmes d affichage

Plus en détail

Comment installer un certificat de signature et de chiffrement pour Evolution

Comment installer un certificat de signature et de chiffrement pour Evolution Comment installer un certificat de signature et de chiffrement pour Evolution Table des matières I.Introduction...3 II.Installation des certificats...4 1.Pour un certificat logiciel...4 2.Pour un certificat

Plus en détail

SOLUTION DE BACKUP WINDOWS FBACKUP

SOLUTION DE BACKUP WINDOWS FBACKUP SOLUTION DE BACKUP WINDOWS FBACKUP CARACTÉRISTIQUE DE LA SOLUTION DE SAUVEGARDE FBACKUP MULTILINGUE USAGES PERSONNELS LOGICIEL GRATUIT USAGES PROFESSIONNELS MISE À JOUR AUTOMATIQUE SAUVEGARDE FICHIER MULTIPLES

Plus en détail

GUIDE DE GESTION DES CERTIFICATS DANS TéléTVA

GUIDE DE GESTION DES CERTIFICATS DANS TéléTVA SOMMAIRE PC sous Windows et Internet Explorer Page 2 1- Je visualise mon certificat sur mon ordinateur :! Mon certificat est il bien présent sur mon ordinateur?! Quelle est sa date d expiration? Page 6

Plus en détail

LOT 3 : Logiciel de backup

LOT 3 : Logiciel de backup LOT 3 : Logiciel de backup http://redobackup.org/ Tous vos documents et paramètres seront restaurés à l état exact où ils étaient lors de la dernière sauvegarde prise. Redo Backup and Recovery est un CD,

Plus en détail

Gestion des certificats en Internet Explorer

Gestion des certificats en Internet Explorer Gestion des certificats en Internet Explorer Comment exporter, sauvegarder/restaurer et supprimer vos clés et certificats avec Internet Explorer 6 ou plus récent Version 1.0 2007-07-13 Revision History

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour MENU FEDERATEUR Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour! installation A consulter impérativement avant et durant toute ou mise à jour des logiciels EIC. 12/06/2015 EIC Tous droits réservés

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Sauvegardes Hyper-V avec BackupAssist... 2. Avantages... 2. Fonctionnalités... 2. Technologie granulaire...

1. Introduction... 2. 2. Sauvegardes Hyper-V avec BackupAssist... 2. Avantages... 2. Fonctionnalités... 2. Technologie granulaire... Guide de démarrage rapide : console de restauration granulaire Hyper-V Sommaire 1. Introduction... 2 2. Sauvegardes Hyper-V avec BackupAssist... 2 Avantages... 2 Fonctionnalités... 2 Technologie granulaire...

Plus en détail

Accès au SI de RTE par certificats logiciels sous Microsoft Windows XP

Accès au SI de RTE par certificats logiciels sous Microsoft Windows XP Accès au SI de RTE par certificats logiciels sous Microsoft Windows XP Indice 4, 19/11/2010 Ce document est la propriété de RTE. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite,

Plus en détail

Utilisation de l outil lié à MBKSTR 9

Utilisation de l outil lié à MBKSTR 9 Utilisation de l outil lié à MBKSTR 9 Avec MBKSTR, vous disposez d un outil fonctionnant sous Excel (version 97 au minimum) et permettant de faire les études financières suivantes : Aide à la vente avec

Plus en détail

Leçon N 5 PICASA Généralités

Leçon N 5 PICASA Généralités Leçon N 5 PICASA Généralités Avec cette leçon N 5, nous allons commencer l étude du traitement de vos photos avec le logiciel de GOOGLE, PICASA, que vous avez téléchargé dans la leçon N 3. 1 Présentation

Plus en détail

Comment configurer votre navigateur pour Bullsentry et l'intranet BULL

Comment configurer votre navigateur pour Bullsentry et l'intranet BULL Comment configurer votre navigateur pour Bullsentry et l'intranet BULL BullSentry avec IE (ou FireFox). Si problème d'authentification ou de connexion, suivre la procédure pour Internet Explorer ci-dessous.

Plus en détail

Guide de démarrage rapide USB Edition française TP 1522 Version 1 moljbqeb^k=cê~ååé=

Guide de démarrage rapide USB Edition française TP 1522 Version 1 moljbqeb^k=cê~ååé= Edition française TP 1522 Version 1 moljbqeb^k=cê~ååé= 2, Rue Gabriel Laumain - 75 010 Paris France Tous droits réservés Toutes les informations contenues dans ce document sont susceptibles d'être modifiées

Plus en détail

TP RPV DE NIVEAU APPLICATION EXTRANET

TP RPV DE NIVEAU APPLICATION EXTRANET TP RPV DE NIVEAU APPLICATION EXTRANET Étudions le cas de l entreprise MAROQ. L entreprise a décidé d ouvrir une partie de son SI (Système d information) à ses partenaires. Cette ouverture s effectue par

Plus en détail

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire L espace de stockage garantit aux utilisateurs une sauvegarde de leurs fichiers dans une arborescence à construire par eux-mêmes. L avantage de cet espace de stockage est son accessibilité de l intérieur

Plus en détail

Disque Dur Internet «Découverte» Guide d utilisation du service

Disque Dur Internet «Découverte» Guide d utilisation du service Disque Dur Internet «Découverte» Guide d utilisation du service janvier 05 Disque Dur Internet - Guide d utilisation du service 1 SOMMAIRE 1 A QUOI SERT LE SERVICE DE STOKAGE COLLABORATIF?... 3 1.1 L accès

Plus en détail

Activation de la licence

Activation de la licence Activation de la licence Avant de pouvoir utiliser ESI[tronic].0, il est nécessaire d'exécuter la procédure d'activation de licence. Pour ouvrir ce menu, ouvrez d'abord le menu "Paramètres"(), puis appuyez

Plus en détail

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance 1. Entrer dans l'espace d'administration Pour entrer dans l'espace d'administration, cliquez sur le lien nommé «administration» ou «Connexion»

Plus en détail

Sauvegarder sa messagerie Outlook 2003 et 2007

Sauvegarder sa messagerie Outlook 2003 et 2007 Messagerie Outlook 2003 et 2007 Solutions informatiques w Procédure Sauvegarder sa messagerie Outlook 2003 et 2007 1/8 Sommaire SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Définir la version d Outlook... 3 3... 5 2/8

Plus en détail

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android Edutab gestion centralisée de tablettes Android Résumé Ce document présente le logiciel Edutab : utilisation en mode enseignant (applications, documents) utilisation en mode administrateur (configuration,

Plus en détail

Comment réparer sa clé USB (ou mémoire flash) de A à Z!

Comment réparer sa clé USB (ou mémoire flash) de A à Z! Comment réparer sa clé USB (ou mémoire flash) de A à Z! Author : soufiane Bonjour, Dans ce tutoriel, vous allez découvrir comment réparer votre clé USB de A à Z en traitant les différents erreurs que peuvent

Plus en détail

Procédure Platine Exchange 2010 Accompagnement à la migration de votre compte 09/08/2013 - Version 1.0 Hébergement web professionnel www.platine.

Procédure Platine Exchange 2010 Accompagnement à la migration de votre compte 09/08/2013 - Version 1.0 Hébergement web professionnel www.platine. Procédure Platine Exchange 2010 Accompagnement à la migration de votre compte 09/08/2013 - Version 1.0 Hébergement web professionnel Introduction : Cette documentation a pour objectif de vous préparer

Plus en détail

LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011

LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011 LECON 2 : PROPRIETES DE L'AFFICHAGE Version aout 2011 COPIER LE FICHIER LECON 1_02 DU DISQUE D : VERS LA CLE USB Cliquez gauche deux fois sur l'icône POSTE DE TRAVAIL Cliquez gauche deux fois sur DONNEES

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Internet Explorer Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Internet Explorer Aide-mémoire La Clé informatique Formation Internet Explorer Aide-mémoire Novembre 2003 Table des matières Novembre 2003...i Configuration d Internet Explorer... 1 Internet Explorer 6... 5 Gestion des Raccourcies...

Plus en détail

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante :

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : http://www.hegerys.com/documentation/magicsafe-windows-doc.pdf

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

Comment installer un certificat de signature pour Mozilla Firefox

Comment installer un certificat de signature pour Mozilla Firefox Comment installer un certificat de signature pour Mozilla Firefox Table des matières I.Installation des certificats...3 1.Pour un certificat logiciel...3 2.Pour un certificat sur etoken...7 3.Pour un certificat

Plus en détail

Note d installation. Superdoc Premium 10

Note d installation. Superdoc Premium 10 Note d installation Superdoc Premium 10 Ce document décrit les procédures d installation et de mise à jour de l application Superdoc Premium Version 10 Auteur Aidel Date 02/11/2012 Version 1 Diffusion

Plus en détail

10.3.1.4 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows 7

10.3.1.4 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows 7 5.0 10.3.1.4 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows 7 Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez sauvegarder des données. Vous effectuerez

Plus en détail

Crédit Agricole en ligne

Crédit Agricole en ligne Crédit Agricole en ligne Internet Explorer 7 & 8 Vérifier le paramétrage de son navigateur Internet Vérifier la version de son navigateur Internet... 2 Autoriser l accès aux pages sécurisées... 4 Vider

Plus en détail

1. Accéder à votre site

1. Accéder à votre site Guide de démarrage rapide pour un site hébergé Généamania Merci de votre intérêt pour Généamania. Je vous propose ce guide de démarrage rapide pour un site hébergé Généamania. Il vous présente pas-à-pas

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007 PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS MICROSOFT OUTLOOK 2007 Ref : FP. P88 V 8.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Microsoft Outlook 2007. Vous pourrez notamment, créer,

Plus en détail

Certificats de signature de code (CodeSigning)

Certificats de signature de code (CodeSigning) Ressources techniques Certificats de signature de code (CodeSigning) Guide d installation Pour les utilisateurs de Windows Vista et Internet Explorer 7, GlobalSign recommande impérativement de suivre les

Plus en détail

Mise en place de votre connexion à Etoile Accises via Internet sécurisé

Mise en place de votre connexion à Etoile Accises via Internet sécurisé Cette procédure a pour but de vous aider dans la mise en place de votre connexion à notre applicatif en ligne Etoile Accises. Pour connaître les fonctionnalités détaillées de l'outil Etoile Accises, nous

Plus en détail

Intelligence d entreprise Guide de mise en route

Intelligence d entreprise Guide de mise en route Intelligence d entreprise Guide de mise en route 2013 Table des matières Guide de mise en route... 1 Rapports standard de Sage 50 Intelligence d'entreprise... 1 Accès aux rapports de Sage 50 Intelligence

Plus en détail

Menu Fédérateur. Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien poste vers un nouveau poste

Menu Fédérateur. Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien poste vers un nouveau poste Menu Fédérateur Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien poste vers un nouveau poste Manipulations à réaliser sur le poste à désinstaller 1. Sauvegarde des données Dans le

Plus en détail

Sommaire. 1. Installation... 2. 2. Configuration de la sauvegarde... 4. 3. Le Panneau de contrôle... 7. 4. L'interface en ligne...

Sommaire. 1. Installation... 2. 2. Configuration de la sauvegarde... 4. 3. Le Panneau de contrôle... 7. 4. L'interface en ligne... Sommaire 1. Installation... 2 2. Configuration de la sauvegarde... 4 3. Le Panneau de contrôle... 7 4. L'interface en ligne... 7 5. Rechercher un fichier... 8 6. Partager un fichier... 8 7. Statut de mon

Plus en détail

bios est souvent présenté sous forme de menu bleu. Il ne vous reste plus qu'a trouver la partie boot, à la modifier et à enregistrer et quitter.

bios est souvent présenté sous forme de menu bleu. Il ne vous reste plus qu'a trouver la partie boot, à la modifier et à enregistrer et quitter. Windows 7 ou Windows seven est la version qui succède à la version Windows vista. Basé sur le même moteur graphique, Windows seven embarque presque toutes les mêmes fonctionnalités que vista. Windows seven

Plus en détail

BUREAU À DISTANCE. Mode d emploi

BUREAU À DISTANCE. Mode d emploi BUREAU À DISTANCE Mode d emploi 1. Accéder aux programmes... 1 2. Redimensionner la fenêtre du bureau à distance (Windows uniquement)... 1 3. Modifier la taille de la fenêtre pour chaque connexion... 1

Plus en détail

RANGER ET NETTOYER SON ORDINATEUR Mise à jour : Septembre 2013

RANGER ET NETTOYER SON ORDINATEUR Mise à jour : Septembre 2013 RANGER ET NETTOYER SON ORDINATEUR Mise à jour : Septembre 2013 Sommaire 1. Ranger & organiser son PC 1.1 La création de vos dossiers 1.2 Le déplacement de vos fichiers 1.3 La suppression de vos fichiers

Plus en détail

Étape 3 : Afin d'approfondir vos connaissances sur le bit d'archivage, vous apprendrez l'effet d'une modification d'un fichier sur celui-ci.

Étape 3 : Afin d'approfondir vos connaissances sur le bit d'archivage, vous apprendrez l'effet d'une modification d'un fichier sur celui-ci. 5.6.3 TP : Sauvegarde et restauration Introduction Imprimez et exécutez ce TP. Au cours de ce TP, vous apprendrez à créer différentes sauvegardes du contenu d'un dossier spécifique. Vous effectuerez également

Plus en détail

CONTACT EXPRESS 2011 ASPIRATEUR D EMAILS

CONTACT EXPRESS 2011 ASPIRATEUR D EMAILS CONTACT EXPRESS 2011 ASPIRATEUR D EMAILS MANUEL D UTILISATION Logiciel édité par la société I. PREAMBULE a) Avant propos... 3 b) Support... 3 c) Interface d accueil... 4 à 5 d) Interface de Recherche...

Plus en détail

Espace Client Aide au démarrage

Espace Client Aide au démarrage Espace Client Aide au démarrage 1. A propos de l Espace Client... 2 a. Nouvelles fonctionnalités... 2 b. Reprise de vos documents... 2 c. Migration vers l Espace Client... 2 2. Accès à l Espace Client...

Plus en détail

Utilisation et création de la clé USB OSCAR

Utilisation et création de la clé USB OSCAR N de version 1.0 1.1 Historique des versions Eléments modifiés Date 04/04/2012 Mise en page + corrections 10/04/2012 Page 1 / 25 Rédacteur Laurent COUILLAUD Benjamin TALON SOMMAIRE I. Introduction...3

Plus en détail

Rechercher et supprimer les doublons!

Rechercher et supprimer les doublons! Rechercher et supprimer les doublons Les fichiers en double occupent inutilement de la place sur votre disque dur. Hormis des redondances pour vos sauvegardes, la plupart des doublons peuvent être supprimés.

Plus en détail

Guide d installation

Guide d installation Secure Backup Guide d installation Marques et copyright Marques commerciales Windows est une marque déposée de Microsoft Corporation aux États-Unis et dans d'autres pays. Tous les autres noms de marques

Plus en détail

synchroniser Vos sauvegardes SynchBack Free SE Présentation de SynckBackFree

synchroniser Vos sauvegardes SynchBack Free SE Présentation de SynckBackFree SynchBack Free SE SyncBack est un logiciel de sauvegarde et synchronisation de répertoires de votre ordinateur. Il peut être utilisé : pour effectuer des backups de fichiers (copies de sauvegarde), pour

Plus en détail

Vous pouvez désormais consulter les textes signés par la DILA, le rechargement du code Applet se fera automatiquement.

Vous pouvez désormais consulter les textes signés par la DILA, le rechargement du code Applet se fera automatiquement. JO électronique authentifié Vous souhaitez consulter un texte EN VéRIFIANT LA SIGNATURE du JO électronique authentifié SUR VOTRE POSTE A - si vous êtes sous un environnement différent de Windows ou d Internet

Plus en détail

Eraser pour Windows. Pré-requis : Installation :

Eraser pour Windows. Pré-requis : Installation : Eraser pour Windows Mettre un fichier à la corbeille et la vider ne permet pas de supprimer définitivement un fichier de votre disque dur. Eraser est un logiciel qui remédie à ce problème et va définitivement

Plus en détail

Accès sans fil avec Windows 7

Accès sans fil avec Windows 7 DIRECTION DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION Direction de la production Procédure de configuration Accès sans fil avec Windows 7 Mis à jour le 30 août 2012 Connexion au réseau sans fil avec Windows 7 Nécessaire

Plus en détail

UTILISATION DE L UTILITAIRE DE LICENCE MOBILE

UTILISATION DE L UTILITAIRE DE LICENCE MOBILE Utilisation de l Utilitaire de License Mobile page : 1 UTILISATION DE L UTILITAIRE DE LICENCE MOBILE Ce document décrit comment installer et utiliser l utilitaire de licence mobile d Autodesk Robot Structural

Plus en détail

+ -Réseau sans fil 802.1x À l'université Paris 1. Configuration pour Windows SEVEN

+ -Réseau sans fil 802.1x À l'université Paris 1. Configuration pour Windows SEVEN + -Réseau sans fil 802.1x À l'université Paris 1 Configuration pour Windows SEVEN 1 Décompressez le fichier SecureW2_TTL_320_vista.zip, que vous pouvez télécharger sur la page suivante : http://www.univ-paris1.fr/fileadmin/service_crir/wifi/securew2_ttls_320_vista.zip

Plus en détail

Découvrir le matériel informatique du point de vente

Découvrir le matériel informatique du point de vente Communiquer dans le point de vente 41 Découvrir le matériel informatique du point de vente Internet Explorer Word Excel Ciel gestion commerciale Créer un dossier sur le bureau Lancer un programme Enregistrer

Plus en détail

Menu Fédérateur. Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien serveur TSE vers un nouveau serveur TSE

Menu Fédérateur. Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien serveur TSE vers un nouveau serveur TSE Menu Fédérateur Procédure de réinstallation du logiciel EIC Menu Fédérateur d un ancien serveur TSE vers un nouveau serveur TSE Manipulations à réaliser sur le serveur TSE à désinstaller 1. Sauvegarde

Plus en détail

LES CERTIFICATS ÉLECTRONIQUES

LES CERTIFICATS ÉLECTRONIQUES Pour pouvoir accéder à l intranet du laboratoire, vous devez avoir installé votre certificat CNRS du laboratoire dans votre navigateur ainsi que les certificats des autorités de certifications. LES CERTIFICATS

Plus en détail

A - Créer une Base de données au format dbase

A - Créer une Base de données au format dbase Bases de données sous Open Office (OOo) : Bref tutorial A - Créer une Base de données au format dbase 1. Solution 1 :Ouvrir une feuille de classeur dans OOo. Mettre le nom des champs sur la 1ère ligne

Plus en détail

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur Arsys Backup Online Guide de l utilisateur 1 Index 1. Instalation du Logiciel Client...3 Prérequis...3 Installation...3 Configuration de l accès...6 Emplacement du serveur de sécurité...6 Données utilisateur...6

Plus en détail

Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC)

Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC) Guide d installation CLX.PayMaker Office (3PC) Sommaire 1. Installation et reprise des données... 2 2. Premiers pas établir une connexion au compte bancaire et recevoir des informations de compte... 4

Plus en détail

Bases de données. Table des matières. Introduction. (ReferencePlus.ca)

Bases de données. Table des matières. Introduction. (ReferencePlus.ca) Bases de données (ReferencePlus.ca) Table des matières Introduction Ouvrir une nouvelle Base de données Ouvrir une Base de données déjà existante Retirer une base de données de la liste des bases dans

Plus en détail

LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7

LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7 LES BIBLIOTHEQUES DE WINDOWS 7 1 PRINCIPE Elles permettent de mieux trier et de retrouver ses fichiers, sans tenir compte de leur emplacement réel sur le disque dur. Ainsi, une Bibliothèque est un dossier

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION LOGICIEL TELEVITALE. Agréé SESAM VITALE 1.40

MANUEL D INSTALLATION LOGICIEL TELEVITALE. Agréé SESAM VITALE 1.40 MANUEL D INSTALLATION LOGICIEL TELEVITALE Agréé SESAM VITALE 1.40 TELEVITALE Le Gamma 95 Avenue des Logissons 13770 VENELLES Tél. 04.42.54.91.91 Fax 04.42.54.91.84 Hot line 04 42 54 91 92 de 9H à 17H30

Plus en détail

Paramètres des services... 11. Les 3 environnements de saisie... 3. Paramètres des sous-services... 12. Saisie déportée avec ProfNOTE...

Paramètres des services... 11. Les 3 environnements de saisie... 3. Paramètres des sous-services... 12. Saisie déportée avec ProfNOTE... TABLE DES MATIÈRES Les 3 environnements de saisie................ 3 Saisie déportée avec ProfNOTE................ 4 Présentation de ProfNOTE................................. 4 Récupérer votre fichier de

Plus en détail

Netstorage et Netdrive pour accéder à ses données par Internet

Netstorage et Netdrive pour accéder à ses données par Internet Netstorage permet à tout utilisateur d'accéder à son compte ainsi que télécharger ses fichiers depuis l extérieur du Cegep. On peut accéder à cette passerelle de trois façons différentes : Méthode 1 :

Plus en détail

SafeGuard Enterprise Aide administrateur. Version du produit : 5.60

SafeGuard Enterprise Aide administrateur. Version du produit : 5.60 SafeGuard Enterprise Aide administrateur Version du produit : 5.60 Date du document : avril 2011 Table des matières 1 Le SafeGuard Management Center...4 2 Connexion au SafeGuard Management Center...4 3

Plus en détail

Configuration du client messagerie OUTLOOK 2007 de MICROSOFT

Configuration du client messagerie OUTLOOK 2007 de MICROSOFT Configuration du client messagerie OUTLOOK 2007 de MICROSOFT Démarrez Outlook, si ce n'est déjà fait. Si c'est la première fois que vous utilisez Outlook, l'assistant de démarrage Outlook apparaît. Cliquez

Plus en détail

Installer Ccleaner. Une fenêtre de présentation s'affiche. Cliquer sur "Suivant".

Installer Ccleaner. Une fenêtre de présentation s'affiche. Cliquer sur Suivant. Installer Ccleaner Pour télécharger Ccleaner allez dans la rubrique téléchargement du site Lancer le fichier téléchargé. Laisser le langage "French" et cliquer sur "OK". Une fenêtre de présentation s'affiche.

Plus en détail

novembre 11 page 1/10 CQS

novembre 11 page 1/10 CQS Les bibliothèques, nouvelles sous Windows 7, facilitent la recherche, la compatibilité et l organisation des fichiers qui se trouvent à différents endroits sur votre ordinateur ou votre réseau. Une bibliothèque

Plus en détail

Installation d un ordinateur avec reprise des données

Installation d un ordinateur avec reprise des données Installation d un ordinateur avec reprise des données FAQ de Support technique Catégorie: Technique->Nouvelle installation Problématique : Vous devez remplacer un ordinateur existant par un nouvel ordinateur.

Plus en détail

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR HISTORIQUE DES VERSIONS Vers. Date Rédacteur Objet de la modification 1.00 Juillet 2007 GTBO_AGRI Création du document 1.01 Février 2009 SAMOA

Plus en détail

Areca Backup Première Sauvegarde - Configurez votre premier groupe et votre première cible.

Areca Backup Première Sauvegarde - Configurez votre premier groupe et votre première cible. Areca Backup Première Sauvegarde - Configurez votre premier groupe et votre première cible. Prérequis Sous GNU/Linux, Debian 7 pour moi, un seul prérequis : java ; la version minimum exigée est la 1.4.

Plus en détail

Fiche FOCUS. Les téléprocédures

Fiche FOCUS. Les téléprocédures Fiche FOCUS Les téléprocédures Changer d'adresse électronique ou de mot de passe (identifiants des espaces sans certificat) Dernière mise à jour : avril 2015 Table des matières 1. Présentation...3 1.1.Objet

Plus en détail

PRONOTE 2010 hébergement

PRONOTE 2010 hébergement PRONOTE 00 hébergement INDEX-EDUCATION.COM NOS LOGICIELS FONT AVANCER L ÉCOLE Table des matières Démarrage Première connexion... 4 Gestion du certificat... 5 Démarrer L hébergement... 7 Se connecter avec

Plus en détail