Rapport de fin de séjour Bourse Explor A

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Rapport de fin de séjour Bourse Explor A"

Transcription

1 Maud LAFARGE Master AFAS, Sciences Po Lyon Rapport de fin de séjour Bourse Explor A Séjour en Chine, Shanghai, stage de fin d études de mai 2013 à novembre 2013 Taux de change appliqué lors de la rédaction de ce rapport : 1 =8.35RMB Logement Pour vivre en colocation, il faut compter au minimum yuans par mois, soit environ , hors charges. (Attention il faut bien prendre en compte les charges d électricité qui peuvent être très élevées en hiver et en été à cause du système de chauffage qui est en fait la climatisation inversée. Pour un grand appartement en colocation il faut compter une facture de 800 yuans environ pendant les mois d hiver et d été). Exemple : pour un appartement de 150m² partagé à trois, au mois : loyer : yuans (1 256 ). Charges : électricité : entre 800 et 100 suivant le moment dans l année, eau : environ 100 yuans pour deux mois, gaz environ 300 yuans pour deux mois, internet : abonnement 150 yuans au mois. Question des transports : Shanghai étant une ville gigantesque, le maillage du métro et moins serré qu en France, il faut donc beaucoup marcher entre les différents arrêts pour parvenir à sa destination. C est aussi un coût temps et financier à ne pas négliger (le système d abonnement de transports en commun n existant pas, chaque trajet est facturé, ce qui par mois revient environ à 250 yuans (environ 30 ) en comptant deux trajets par jours. Le taxi est aussi un moyen de transport très employé, la course commençant à 14 yuans. Parfois, sur une petite distance et lorsque l on est plusieurs cela revient moins cher de prendre le taxi que le métro (de plus ce dernier ferme assez tôt, vers 23h) Pour un logement en colocation, il est relativement facile de se mettre en relation avec des agences immobilières destinées aux personnes en expatriation. Il existe aussi des forums d expatriés qui fonctionnent très bien et diffusent de nombreuses annonces de chambres dans des colocations. Il s agit des sites suivants :

2 - Smartshanghai.com - Bonjourchine.com (francophone, très efficace, pouvant servir pour de nombreuses autres choses, la communauté française étant très active sur Shanghai) - Craiglist.com En ce qui concerne les cautions cela varie d un mois à trois mois de caution. Si l on passe par une agence il faut également compter les frais d agence qui sont de 35% d un mois de loyer. Lors de la signature du bail ou lorsque l on remplace un colocataire, bien penser à faire marquer son nom sur le contrat, c est indispensable pour pouvoir aller se faire enregistrer dans son commissariat de police de quartier. Cette démarche est obligatoire sous peine d amende (500 yuans par jour), vous avez 48H pour vous enregistrer lors de votre arrivée sur le territoire chinois (si vous êtes à l hôtel celui-ci le fera pour vous) mais il faut le faire à votre emménagement et à chaque changement de domicile ou encore à chaque sortie de territoire. Si vous restez plus de 6 mois, il faut également s enregistrer auprès du consulat français qui pourra s occuper de vous en cas de problème lié au pays ou si vous-même rencontrez des difficultés de santé, d ordre juridique ou autres. Cela vous permettra aussi de participer aux élections françaises (n oubliez pas d emporter votre carte d électeur si des échéances électorales sont prévues lors de votre séjour). ARGENT La monnaie chinoise est le yuan, et un euro équivaut aujourd hui à 8,3 yuans environ. Les problèmes possibles : - Le yuan n est pas une monnaie convertible, il n est donc pas possible d échanger en France des euros en yuans en prévision de son arrivé en Chine, ou très peu (penser à emmener du cash). Le même problème peut se poser lors du retour en France, lorsque l on récupère sa caution. Cette grosse somme d argent ne peut pas être échangée contre une autre monnaie, ni même déposée sur un compte si l on ne possède qu un visa étudiant, il faut un visa de travail et surtout posséder un compte en yuans. - Banque : pour éviter les frais bancaires deux solutions sont possibles. La première est d ouvrir avant de partir en chine un compte chez HSBC (ou autre banque française ayant des accords avec des banques chinoises : se renseigner auprès de son banquier) qui offre des avantages aux jeunes et permet que chaque retrait effectué dans un distributeur HSBC partout dans le monde soit exonéré de frais. La deuxième solution consiste à ouvrir sur place un compte dans une banque chinoise et de faire des virements depuis son compte français sur ce nouveau compte en yuans. Cette solution est à privilégier ou à faire en complément (ouvrir un deuxième compte HSBC en Chine) lorsque l on est rémunéré en yuans en Chine.

3 Attention les retraits sont plafonnés par semaine. Par exemple chez HSBC on ne peut retirer que 5000 yuans par semaine. Bien faire attention au moment du payement de caution ou autre grosse somme qui doit se payer en liquide, il vaut parfois mieux demander à son banquier de relever son plafond de manière temporaire. - Payement : en Chine on utilise beaucoup le liquide pour payer, de plus si l on ne possède pas de carte chinoise on paye des frais à chaque payement par carte. La plus grosse coupure en Chine est de 100 yuans, en dessous on a 50, 20, 10 et 5 yuans. Les pièces sont elles aussi utilisées surtout dans le sud de la Chine. Très souvent les loyers sont payés en liquide, ainsi que les cautions et les factures (payées quant à elles dans les petites supérettes ouvertes 24h/24, présentes un peu partout dans les rues. A noter qu au moment de quitter son appartement il faut bien garder ses dernières factures payées, en tant que justificatifs, pour ne pas avoir de problème avec son propriétaire) SANTE On ne note pas de vaccin obligatoire pour la Chine. En revanche il est recommandé d effectuer le vaccin contre la fièvre typhoïde et si vous ne l êtes pas et de faire celui de l hépatite A (maladie transmise lors de la consommation d aliments contaminés). Il vous sera demandé si vous devez obtenir un visa de plus de six mois de faire une série d examens médicaux en France (test VIH, test de toutes les hépatites, test syphilis, radio des poumons), le formulaire est disponible et à télécharger sur le site de l ambassade de Chine en France. Emmenez bien les originaux de ces documents en Chine, ils vous seront redemandés lors de la contre-visite que vous aurez à la rentrée en Chine. Il est aussi recommandé de prendre une assurance maladie pour l étranger. Voir avec la LMDE ou la SMERRA qui ont chacune un programme, ou bien auprès de votre assureur. Le cas de la Chine et du remboursement total ou pas de certains actes est à bien comparer. Si vous êtes malade en Chine, à Shanghai vous pouvez trouver de nombreuses cliniques et hôpitaux internationaux. Attention les consultations sont très chères (la plupart du temps vous ne vous en tirerez pas à moins d une centaine d euros), de plus en général vous allez devoir avancer cette somme. Pas de crainte à avoir concernant le corps médical, se sont tous des étrangers, parlant anglais. Les indispensables : carnet de santé et carte de groupe sanguin. Avant de partir, demandez à votre médecin traitant de vous prescrire les médicaments de première nécessité que vous êtes à amené à utiliser régulièrement, exemple : paracétamol, médicaments pour le rhume, immodium, smecta. Emmenez toute une petite trousse de pharmacie avec le nécessaire pour les petits accidents quotidiens, les pharmacies chinoises étant à éviter (faux médicaments, ou médicaments non adaptés). Avec la pollution actuelle en Chine il est conseillé d emmener quelques masques anti-pollution.

4 Télécommunications Le téléphone fixe n existe quasiment pas en Chine, ainsi vous n aurez qu à vous occuper d une ligne mobile. Il vous faut simplement un téléphone portable débloqué (votre opérateur en France vous le fait gratuitement de six mois après l achat de votre téléphone). Une fois en Chine, vous trouverez des boutiques partout qui vendent des cartes SIM. Vous en avez plusieurs sortes, celles uniquement pour la Chine et d autres avec lesquelles vous pouvez communiquer avec l étranger. Pour cette deuxième sorte il est conseillé de vous rendre dans une agence China Telecom afin d établir un contrat. Le système d abonnement est peu répandu, on recharge son crédit quand il est épuisé et cela un peu partout : boutique China Telecom ou supérette. A titre indicatif un texto est facturé 1 mao. C est donc très bon marché. On peut tout de même souscrire à un abonnement pour avoir internet sur son téléphone : environ 60 yuans par mois. Stage La recherche de stage doit se réaliser le plus longtemps possible à l avance. En effet les entreprises s y prennent assez tôt pour recruter leurs futures stagiaires. C est aussi une question de visa, des visas qui sont de plus en plus difficiles à obtenir. La règlementation a changé lors de l été Il faut désormais un visa M. Le stage est désormais considéré comme faisant partie des études, on peut donc obtenir un visa avec son inscription à l université chinoise. Il faut bien se renseigner auprès des autorités consulaires en France, c est votre établissement scolaire français, chinois le cas échéant, et bien sûr votre employeur qui doit s occuper des démarches en général. Pour trouver un stage, la meilleure solution reste bien sûr d activer son réseau (anciens élèves ). Rechercher sur les sites des entreprises françaises présentes en Chine, et chercher sur les forums français sont aussi d autres solutions. Le rythme de travail est souvent assez soutenu, au moins 40h par semaine. Cependant tout dépend de l entreprise d accueil (française ou non) et du degré de responsabilité au sein de l entreprise. Il est tout de même rare de devoir travailler le week-end. En théorie les stages ne sont pas rémunérés en Chine. Cependant la plupart des entreprises donnent une gratification d environ 3000 yuans par mois. Ayant été en stage dans une entreprise française, avec des équipes toutes bilingues, mes relations de travail étaient très similaires à celle que l on peut avoir en France.

5 Vie quotidienne Climat Le climat de Shanghai comporte quatre saisons, cependant l automne et le printemps sont assez courts. La particularité de ce climat est surtout d être assez humide ce qui accentue fortement les sensations de froid et de chaleur. En hiver, il faut donc beaucoup s habiller ; de plus, l isolation des habitations étant quasiment inexistante il fait froid dans les logements (la climatisation inversée qui fait office de chauffage est plutôt inefficace et surtout très coûteuse). L été la chaleur humide est assez difficile à supporter, surtout en juillet et aout. Les températures d été dépassent les 37 degrés pendant ces deux mois. En hiver on se situe entre 0 et 10 degrés. Pour les habits, allez faire un tour du coté des fabric market qui vous feront sur mesure la plupart des choses. En revanche, emmenez bien des chaussures car les chinois ayant des pieds assez petits vous risquez d avoir du mal à trouver votre pointure (pour les filles le 38 est souvent la pointure la plus grande). Rythme de vie Les chinois ont des horaires différents des nôtres surtout au niveau des repas. La journée fini tôt le soir car le diner est a 18h en général. Les personnes âgées se lèvent souvent très tôt (5h30). Dans une ville comme Shanghai la vie est assez fatigante car par rapport à nos villes tout prend beaucoup de temps du fait des grandes distances. Concernant l ouverture des magasins ceux-ci sont quasiment tout le temps ouverts, dimanche compris. Ils ferment assez tard au moins 20h et il y a aussi beaucoup de supérettes de quartier ouvertes 24h/24 et 7j/7. Pour la nourriture, on peut au choix suivre le régime chinois en achetant dans la rue de la nourriture à emporter tels que des plats, des ravioli, des petits pains le restaurant chinois est extrêmement abordable, c est même souvent moins cher que de cuisiner soi même. Si l on veut manger occidental on peut trouver de tout à Shanghai. Des supermarchés spécialisés existent (lcityshop, Ole, Freshmart), Carrefour possède un rayon produits importés et à côté de cela de nombreux restaurants du monde entier fleurissent. De plus, il existe des services de livraison qui permettent de commander des plats de tous ces restaurants chez soi (Sherpa ou Mealbay), du moment que l on se trouve dans la zone de livraison (dans le centre). Il n y a pas tellement d inquiétude à avoir au niveau des conditions sanitaires, on est finalement très rarement malade. Shanghai est une ville où nos normes occidentales sont assez respectées.

6 BILAN ET SUGGESTIONS Ce fut mon deuxième séjour en Chine et comme la première fois, ce fut passionnant de voir à quel point la Chine évolue vite. Après plus de deux ans sans y être allée, j ai pu observer de nombreux changements. Pour mois, c est une expérience toujours aussi enrichissante, qui remet les pieds sur terre et que de nombreux français devraient avoir la chance de faire afin de comprendre ce que devient la Chine et surtout quelle place la France peut trouver dans ce développement. Je dresse un bilan tout à fait positif de cette deuxième expérience. Lors de ces 7 mois de stage, j ai beaucoup appris, autant au niveau personnel que professionnel. J ai appris sur les autres et sur moi-même. J ai pu acquérir de solides compétences en marketing-communication et dans le domaine de l agroalimentaire et bien sûr améliorer mon niveau de langue. C est pour moi une vraie satisfaction de pouvoir travailler en partie en chinois. Mes projets futurs ont également pu mûrir au cours de cette année. Je souhaite pour des raisons personnelles trouver un travail en France. Mais j ai découvert le domaine de l agroalimentaire et je souhaite rester dans ce secteur. La France a beaucoup de produits agroalimentaires, vins et spiritueux à exporter en Chine et je veux faire partie de cette conquête du gigantesque marché chinois. L encadrement de mon établissement a été très succinct mais comme c était mon deuxième séjour en Chine, cela ne m a pas trop gênée. Cependant, j ai fait jouer le réseau des anciens de mon master, présents en Chine, et c est grâce à eux que j ai trouvé mon stage. C est un levier à ne pas négliger et surtout c est un très bon début de réseau professionnel. Entretenir ce lien entre la France et la Chine est indispensable, de plus les personnes qui sont passées avant nous sont souvent ravies d apporter leurs aides et leurs conseils. Les soucis des plafonds bancaires a été mon seul véritable problème, dans l ensemble mon séjour s est déroulé sans difficultés majeures. Cependant, j ai cette année encore eu la chance de partir avec d autres personnes de ma promotion ce qui permet de pouvoir s entraider. Je trouve que le système de la bourse est très bien fait, il permet à tout le monde de réaliser ses projets de mobilité, qui sont parfois durs à assumer au niveau financier, surtout en Chine où le coût de la vie augmente de plus en plus.

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013 JAYOT Bertrane Décembre 2013 Grenoble Ecole de Management RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013 VIE PRATIQUE: Logement En ce qui

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche)

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Vie pratique Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Logement L université dans laquelle j ai effectué mon séjour d étude nous proposait au préalable un site sur les logements en résidence étudiante.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco UNIVERSITE PIERRE MENDES FRANCE Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco Du 2 mai au 8 juillet. 2 P a g e a) Vie pratique : Logement : A San Francisco, je logeais dans une résidence

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE. A Adélaide, en Australie

RAPPORT DE FIN DE. A Adélaide, en Australie RAPPORT DE FIN DE SEJOUR A Adélaide, en Australie 1 A) Vie Pratique - Logement : De manière générale, trouver un logement en Australie, à Adélaide est plutôt facile et le logement en Australie est généralement

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Stage à l Université de Sherbrooke Frédérique Vermare Table des matières Table des matières...2 1 Vie pratique...3 1.1 Logement :...3 1.2 Argent :...3 1.3 Santé :...3 1.4 Stage

Plus en détail

RAPPORT DE SEJOUR POUR LA REGION RHONE-ALPES

RAPPORT DE SEJOUR POUR LA REGION RHONE-ALPES RAPPORT DE SEJOUR POUR LA REGION RHONE-ALPES Stage de fin d études au Programme des Nations Unies pour le Développement, Tunis, TUNISIE Sciences Po Lyon Patrick BLIN Vie pratique Logement Le logement ne

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS a/ Vie pratique Au cours de mon année Erasmus à Almeria, j ai habité dans deux logements. Tout d abord au début de l année, j ai cherché mon premier logement grâce au service

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Hamard Inès Eté 2011 Stage à Reykjavik Islande Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Stage de 10 semaines à Reykjavik, Islande, à l Université publique d Islande 23 mai 2011-29 juillet 2011 Table

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Afrique du Sud Cape Town Fabien ZABIK GE 11/14 Contenu 1. Vie pratique...2 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Télécommunications...2 1.4. Stage...3 1.5. Vie quotidienne...3

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à Bruxelles

Rapport de fin de séjour à Bruxelles Rapport de fin de séjour à Bruxelles Introduction Durant l année de mon master 2 Histoire-Histoire de l art à l Université Pierre Mendes France de Grenoble je devais réaliser un stage de 2 mois minimum.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup UNIVERSITE CLAUDE BERNARD Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup Stage de 3 mois à la fac d ingénierie de l université de Porto Gabriel MESTRE 2013 Je suis actuellement étudiant en 2eme année d un

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour

Le rapport de fin de séjour Le rapport de fin de séjour A- Vie pratique 1- Logement : pendant notre séjour en Inde nous avons été logés dans différents hôtels. Nous nous sommes beaucoup aidés de guides de voyage (guide du routard

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Jennifer GUIER Séjour d un an aux Pays-Bas - Université de Maastricht J ai eu la chance de bénéficier du programme d échange Erasmus durant mon année universitaire

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Université Pierre Mendès France - Università degli studi Bicocca Vie pratique Logement Type de logement Pour ce séjour j ai fait le choix de trouver un appartement en collocation

Plus en détail

Préparez. votre. Départ. Dernière étape avant votre arrivée en France.

Préparez. votre. Départ. Dernière étape avant votre arrivée en France. Préparez votre Départ Dernière étape avant votre arrivée en France. 1 2 AVANT VOTRE DÉPART, ON S OCCUPE DE VOUS, ON S OCCUPE DE TOUT VOTRE ESPACE PERSONNEL 3 VOTRE PASS CAMPUS OU LA NOTICE D ACCUEIL 4

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation :

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : A. Vie pratique : J ai effectué mon Master 1 de droit public en Erasmus à Copenhague d août 2009 à fin mai 2010. Logement : Accès au logement : J ai pu

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR STAGE A L ECOLE POLYTECHNIQUE FEDERALE DE ZÜRICH 1 ER AVRIL, 2011 31 E AOUT, 2011 A- VIE PRATIQUE 1) LOGEMENT Il est tellement difficile de trouver un logement en Suisse surtout

Plus en détail

Monnaie. Options de paiement Il y a différentes façons de paiement pour les produits et services en Estonie:

Monnaie. Options de paiement Il y a différentes façons de paiement pour les produits et services en Estonie: Monnaie L Euro ( ) est la monnaie officielle de l Estonie depuis le 1er janvier 2011. 1 euro = 100 centimes. Les pièces suivantes sont utilisées: 1, 2, 5, 10, 20 & 50 centimes et 1 & 2 euros. Les dénominations

Plus en détail

Université Pierre Mendès France. Pole licence de Gestion. Stage en entreprise : 10 semaines passées à Londres

Université Pierre Mendès France. Pole licence de Gestion. Stage en entreprise : 10 semaines passées à Londres Université Pierre Mendès France Pole licence de Gestion Stage en entreprise : 10 semaines passées à Londres Année 2010-2011 I. Vie pratique a) Logement Pour le logement, je suis passée par l agence GRoomfinder

Plus en détail

2010-2011. Rapport de fin séjour - PAJNIC Nicolas - Vancouver. PAJNIC Nicolas. 3éme année Télécom Saint- Etienne. Rapport de fin de séjour Vancouver

2010-2011. Rapport de fin séjour - PAJNIC Nicolas - Vancouver. PAJNIC Nicolas. 3éme année Télécom Saint- Etienne. Rapport de fin de séjour Vancouver 2010-2011 Rapport de fin séjour - PAJNIC Nicolas - Vancouver PAJNIC Nicolas 3éme année Télécom Saint- Etienne Rapport de fin de séjour Vancouver 1 - Vie Pratique : 1-1. Logement : Après une réponse positive

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à l étranger

Rapport de fin de séjour à l étranger Rapport de fin de séjour à l étranger Dates du stage : 14/04/10 au 13/06/10 Société : Groupe Turcotte 317 rue Racine, Granby, QC J2G3B6 INTRODUCTION Effectuant des études dans le domaine des ressources

Plus en détail

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth Charlène Reynaud Licence IUP Université jean Monnet Rapport de fin de séjour Stage Bournemouth A. Vie pratique Mon séjour s est déroulé à Bournemouth, ville de 163900 située à 2h00 de Londres. Bournemouth

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Stage à Pékin 17/05/2012 29/08/2012 Benoît PLOUX Ecole des Mines de Saint-Etienne, Promo 2010 Ce rapport relate mon expérience à Pékin, où j ai réalisé un stage de trois mois et

Plus en détail

ÉTUDES A L ÉTRANGER MÉMO ÉTUDIANT DES DÉMARCHES AVANT LE DÉPART A L ARRIVÉE AU RETOUR VEUILLEZ PRENDRE LA PEINE DE LIRE CE DOCUMENT JUSQU AU BOUT :

ÉTUDES A L ÉTRANGER MÉMO ÉTUDIANT DES DÉMARCHES AVANT LE DÉPART A L ARRIVÉE AU RETOUR VEUILLEZ PRENDRE LA PEINE DE LIRE CE DOCUMENT JUSQU AU BOUT : Service des Relations et de la Coopération Internationales Carole HABERT Responsable du pôle mobilité étudiante T. 01 49 40 64 12 F. 01 49 40 65 16 M. carole.habert@univ-paris8.fr ÉTUDES A L ÉTRANGER MÉMO

Plus en détail

RIO DE JANEIRO. DUETI session 2012. Universidade Federal do Rio de Janeiro. Administraçao. Université Pierre-Mendès-France IUT de VALENCE

RIO DE JANEIRO. DUETI session 2012. Universidade Federal do Rio de Janeiro. Administraçao. Université Pierre-Mendès-France IUT de VALENCE RIO DE JANEIRO DUETI session 2012 Universidade Federal do Rio de Janeiro Administraçao Université Pierre-Mendès-France IUT de VALENCE 1. Vie Pratique Logement: Au niveau du logement la ville de Rio de

Plus en détail

DEVENEZ MEMBRE DE LA COMMUNAUTE «FRANCE ALUMNI!» NOUS VOUS SOUHAITONS LA BIENVENUE!

DEVENEZ MEMBRE DE LA COMMUNAUTE «FRANCE ALUMNI!» NOUS VOUS SOUHAITONS LA BIENVENUE! NOUS VOUS SOUHAITONS LA BIENVENUE! DEVENEZ MEMBRE DE LA COMMUNAUTE «FRANCE ALUMNI!» Depuis plus de 50 ans, Campus France, Agence française pour la promotion de l enseignement supérieur, l accueil et la

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLORA SUP

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLORA SUP RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLORA SUP INTRODUCTION J ai effectué mon stage de fin d études du 15 juin au 18 septembre 2009 à l Agence Nationale pour la Maîtrise de l Energie à Tunis (ANME). Ce stage obligatoire

Plus en détail

Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude

Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude 2011 Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude Yohann BENSADOUN EDI, Davis, CA, USA 28/06/2010 1 Contenu Dates du stage:... 2 Finance :... 2 Budget mensuel :... 2 A compter aussi :... 2 Conditions de

Plus en détail

Stage à Québec. I. Vie pratique. 1) Logement

Stage à Québec. I. Vie pratique. 1) Logement Stage à Québec I. Vie pratique 1) Logement Durant mon stage de dix semaines dans la ville de Québec, j ai pu être logé à la résidence universitaire de l université de Laval. Je possédais une petite chambre

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup. Perle Chesné

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup. Perle Chesné Rapport de fin de séjour Explo ra Sup Perle Chesné Etant étudiante en première année du Programme Grandes Ecoles à l ESC Saint- Etienne, il m a été demandé de réaliser un stage de 10 à 12 semaines dans

Plus en détail

Rapport de fin de séjour : Stage au Burkina Faso juin juillet aout 2012

Rapport de fin de séjour : Stage au Burkina Faso juin juillet aout 2012 Mayeul NEYRA 5 année de pharmacie Lyon1 Rapport de fin de séjour : Stage au Burkina Faso juin juillet aout 2012 1. Vie pratique Logement : j ai eu la chance de me faire prêter une belle maison au centre

Plus en détail

De la esquina sureste plaza Roosevelt, 300 metros Sur, 100 metros Oeste San Pedro San José

De la esquina sureste plaza Roosevelt, 300 metros Sur, 100 metros Oeste San Pedro San José Faculté de Droit de Grenoble Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 BP 47 38040 GRENOBLE Cedex 9 FRANCE RAPPORT DE FIN DE SEJOUR WWF Central America Regional Programme Office De McDonald's Plaza

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Australie / Sydney 2010 IUT2 Grenoble Département Technique de Commercialisation A/ Vie pratique -Logement- Les logements sont très chers en Australie et plus particulièrement

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA ASTIER Marine Université Jean Monnet Saint -Etienne Rapport de fin de séjour Explo RA Sup Ecole polytechnique de Montréal CANADA 2010-2011 L opportunité m a été offerte de pouvoir effectuer mon stage de

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour A/ Vie pratique Le logement : En Espagne, le prix des loyers est très raisonnable. Bien évidemment, le prix des logements dépend du lieu et de la nature de l habitation que l on

Plus en détail

La Cimade IDF 46 bd des Batignolles 75017 PARIS 01 40 08 05 34 www.lacimade.org. gratuit

La Cimade IDF 46 bd des Batignolles 75017 PARIS 01 40 08 05 34 www.lacimade.org. gratuit La Cimade IDF 46 bd des Batignolles 75017 PARIS 01 40 08 05 34 www.lacimade.org gratuit Comment préparer votre dossier? 1 Gardez les documents ou courriers à votre nom. Ils vous serviront à prouver votre

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Université Pierre-Mendès France, Grenoble France L3 Double Licence Economie-Gestion-LEA Lakehead University, Ontario, Canada Echange universitaire 2011-2012 The Sleeping Giant,

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup : Echange Erasmus University of Dundee, ECOSSE

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup : Echange Erasmus University of Dundee, ECOSSE Rapport de fin de séjour Explo ra Sup : Echange Erasmus University of Dundee, ECOSSE 1. Vie pratique Logement Lors de mon séjour à Dundee j ai choisi de résider dans les résidences universitaires de Dundee.

Plus en détail

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012 Stage 2012 Grenoble Ecole de Management Stage 2012 I. Vie pratique Il y a six ans, Rotary International m a donné l opportunité d aller étudier un an à l étranger. Cette expérience a été la plus enrichissante

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Année : 2010/2011 Pays : Angleterre - ville de Nottingham Niveau d étude : Bac+3 pour une licence en Marketing et Management Remerciements 1 Avant tout, je tiens à remercier la

Plus en détail

[RAPPORT DE FIN DE SEJOUR]

[RAPPORT DE FIN DE SEJOUR] 2011 Explora Sup, Région Rhônes Alpes [RAPPORT DE FIN DE SEJOUR] Ce rapport est élaboré sur la base d une année remplie d expérience en Australie dans le cadre d un Bachelor of Business et d un DUETI à

Plus en détail

BOURSE EXPLORA SUP COMPTE RENDU DE FIN DE STAGE

BOURSE EXPLORA SUP COMPTE RENDU DE FIN DE STAGE BOURSE EXPLORA SUP COMPTE RENDU DE FIN DE STAGE Istanbul, été 2011 Hôpital de çapa, service de Chirurgie cardiovasculaire Prof. Enver DAIYOGLU Yann GUILLERMIN VIE PRATIQUE LOGEMENT Istanbul est une ville

Plus en détail

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place?

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place? Université à l étranger: Université Nationale de La Plata Semestre/Année de séjour : Semestre 1/ 2012/2013 Domaine d études : Etudes européennes L accueil : QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT Comment avez-vous

Plus en détail

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour Julia Lamotte Institut d Études Politiques de Grenoble Année de mobilité : Master 1 Rapport de fin de séjour Stage au Centro de Investigacion y estudios superiores en Anthropologia social (CIESAS) San

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Shanghai - Chine Stage du 04/06/2011 au 12/08/2011 Mathilde Bigot A) Vie pratique a. Logement A mon arrivée à Shanghai, j ai eu la chance d être accueillie par des amis, ce qui

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra

Rapport de fin de séjour Explo ra Anaëlle Dombre Rapport de fin de séjour Explo ra Stage effectué à Tel Aviv, en Israël A. Vie pratique 1. Logement Les loyers à Tel Aviv sont particulièrement chers. Il faut compter au moins 500 par mois

Plus en détail

Un seul compte pour votre retraite. M a n u v i e u n

Un seul compte pour votre retraite. M a n u v i e u n Un seul compte pour votre retraite M a n u v i e u n Avant de prendre leur retraite, la plupart des Canadiens prennent les mesures qui s imposent pour se garantir un revenu mensuel stable. Ils peuvent

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Rapport de fin de séjour Stage ingénieur effectué à l université royale de Stockholm KTH, du 31/01/2011 au 17/06/2011 François Guillaume ECAM Lyon J ai effectué mon stage de fin d étude

Plus en détail

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles 1 2 Pourquoi ce document? La Poste souhaite apporter des solutions aux besoins de chaque client.

Plus en détail

Stage d été. Stage d été en Chine juillet 2014. en Chine à Kunming, Yunnan. Stage de médecine chinoise. Institut Chuzhen de médecine chinoise

Stage d été. Stage d été en Chine juillet 2014. en Chine à Kunming, Yunnan. Stage de médecine chinoise. Institut Chuzhen de médecine chinoise Stage d été en Chine juillet 2014 Institut Chuzhen de médecine chinoise Stage d été en Chine à Kunming, Yunnan Stage de médecine chinoise Clinique hospitalière et taijiquan Institut Chuzhen de médecine

Plus en détail

IUP Management de Saint Etienne. Rapport de Fin de Séjour. Bournemouth Angleterre

IUP Management de Saint Etienne. Rapport de Fin de Séjour. Bournemouth Angleterre ROUCHON Déborah Licence Sciences de Gestion IUP Management de Saint Etienne Rapport de Fin de Séjour Bournemouth Angleterre Avril - Mai - Juin 2011 I / Vie pratique Logement J ai passé la première semaine

Plus en détail

[RAPPORT DE STAGE EXPLO RA SUP]

[RAPPORT DE STAGE EXPLO RA SUP] 2012 UCBL / ISPB Faculté de pharmacie de Lyon Année universitaire 2011-2012 Martin Gombert [RAPPORT DE STAGE EXPLO RA SUP] Stage de 5ème année hospitalo-universitaire de pharmacie La 5 ème année de pharmacie

Plus en détail

Guide de la mobilité bancaire Document non contractuel

Guide de la mobilité bancaire Document non contractuel Document d information Novembre 2009 Guide de la mobilité bancaire Document non contractuel AIDE A LA MOBILITE Chaque banque propose un service d aide à la mobilité aux clients qui souhaitent les moyens

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE FV HOSPITAL HO-CHI-MINH VILLE, VIETNAM 15/07/2013-23/08/2013

RAPPORT DE STAGE FV HOSPITAL HO-CHI-MINH VILLE, VIETNAM 15/07/2013-23/08/2013 RAPPORT DE STAGE FV HOSPITAL HO-CHI-MINH VILLE, VIETNAM 15/07/2013-23/08/2013 Olivier CHARVET Faculté de médecine Lyon EST, Université Claude Bernard Lyon 1 Stage d été de DCEM2 charvet.oliv@gmail.com

Plus en détail

Les attentes des Français pour l avenir du secteur bancaire. Septembre 2013

Les attentes des Français pour l avenir du secteur bancaire. Septembre 2013 Les attentes des Français pour l avenir du secteur bancaire Septembre 2013 1 Note méthodologique Etude réalisée pour : Wincor Nixdorf Echantillon : Echantillon de 1001 personnes, représentatif de la population

Plus en détail

GOOD SHEPHERD ORPHANAGE GHANA 12 AVRIL 2013 23 AOUT 2013

GOOD SHEPHERD ORPHANAGE GHANA 12 AVRIL 2013 23 AOUT 2013 Domitille CLOGENSON Ecole de commerce et de développement 3A GOOD SHEPHERD ORPHANAGE GHANA 12 AVRIL 2013 23 AOUT 2013 1. Vie pratique a) Logement J ai été logée dans l orphelinat où j effectuais mon stage,

Plus en détail

MOYENS DE PAIEMENT POUR LE VOYAGE. Partier en vacances sans souci

MOYENS DE PAIEMENT POUR LE VOYAGE. Partier en vacances sans souci MOYENS DE PAIEMENT POUR LE VOYAGE Partier en vacances sans souci De belles vacances pour tous Longtemps, seuls les classes sociales aisées pouvaient s offrir le luxe de voyager, voire de prendre des vacances.

Plus en détail

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS

BOURSES D ÉTUDES MODE D EMPLOI DÉTAILLÉ TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS TOUTES LES PRESTATIONS PRÉVUES POUR LES BOURSIERS DU GOUVERNEMENT FRANÇAIS SOMMAIRE Allocations page 3 Frais de voyage et de transport page 4 Assurance page 5 Hébergement page 5 Titre de séjour page 6

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à l étranger. Edinburgh Napier University Écosse, Royaume Uni

Rapport de fin de séjour à l étranger. Edinburgh Napier University Écosse, Royaume Uni Rapport de fin de séjour à l étranger Edinburgh Napier University Écosse, Royaume Uni Vie pratique Logement Je suis partie avec mon copain en Écosse, alors nous avons décidé de louer un appartement privé

Plus en détail

Service d accueil des étudiants internationaux

Service d accueil des étudiants internationaux Service d accueil des étudiants internationaux Les Services aux étudiants de l Université de Moncton, campus de Shippagan (UMCS) sont responsables de l accueil des étudiants internationaux dans le but

Plus en détail

la 1 ère semaine S installer S installer CONSEIL

la 1 ère semaine S installer S installer CONSEIL Communiquer Acheter une carte SIM française pour avoir un numéro ou vous joindre en France Et/ou Acheter une carte téléphonique internationale (tarifs préférentiels pour téléphoner dans certains pays)

Plus en détail

JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année. STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA. Explo ra Sup. IFSI Rockefeller, Lyon

JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année. STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA. Explo ra Sup. IFSI Rockefeller, Lyon JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA Explo ra Sup IFSI Rockefeller, Lyon 1 Introduction J ai effectué un stage infirmier dans une maison de santé

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE A L ETRANGER

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE A L ETRANGER CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE A L ETRANGER Entre : L Université Jean Moulin Lyon 3, Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, Représentée par son Président Monsieur Hugues

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Mon stage de fin d étude s est concrétisé par un séjour de 6 mois à l étranger dans un pays qui me tient particulièrement à cœur : l Australie. Ce rapport a pour but d aider les

Plus en détail

Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois. Bernard Chelli

Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois. Bernard Chelli Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois Bernard Chelli Stage à Mexico, Mexique du 9 Avril au 15 Juillet 2012 Dans le cadre du Master 1 de Physique fondamentale

Plus en détail

ASSURANCE MALADIE. L assurance maladie est obligatoire en France!

ASSURANCE MALADIE. L assurance maladie est obligatoire en France! ASSURANCE MALADIE L assurance maladie est obligatoire en France! La sécurité sociale étudiante Si vous êtes étudiant européen : Vous n avez pas à cotiser à la sécurité sociale étudiante si vous possédez

Plus en détail

CONSULTANTE EN IMMOBILIER. Micol Singarella

CONSULTANTE EN IMMOBILIER. Micol Singarella CONSULTANTE EN IMMOBILIER Micol Singarella - Avez vous entendu parler de toutes les bonnes affaires sur Berlin mais pas encore de moi? Pas de problème, il est encore temps! Je suis une consultante en agence

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour a) Vie pratique - Logement : Mon logement s est situé à Tananarive, la capitale de Madagascar. J ai été accueilli par une famille très sympathique, qui habite à 40 minutes de l

Plus en détail

PRELEVEMENT SEPA : LES BON REFLEXES

PRELEVEMENT SEPA : LES BON REFLEXES PRELEVEMENT SEPA : LES BON REFLEXES La réforme européenne sur les prélèvements (Règlement SEPA, pour Single Euro Payments Area) entre en vigueur dans quelques mois (1er août 2014). Ce nouveau système de

Plus en détail

Rapport de Fin de séjour à l étranger Année universitaire 2011-2012 Helsinki, Finlande

Rapport de Fin de séjour à l étranger Année universitaire 2011-2012 Helsinki, Finlande Rapport de Fin de séjour à l étranger Année universitaire 2011-2012 Helsinki, Finlande Dans le cadre des mes études à l Université de Lyon 1, IUFM, Master 2 MESFC j ai choisi d effectuer un stage d'un

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Université d accueil : Centria University, Ylivieska, Finlande DUETI Industrial Management A) La vie pratique 1- Le logement Je logeais dans une résidence où la plupart des étudiants

Plus en détail

Note d information à l intention des membres employeurs et des membres travailleurs du Conseil d administration du BIT

Note d information à l intention des membres employeurs et des membres travailleurs du Conseil d administration du BIT Note d information à l intention des membres employeurs et des membres travailleurs du Conseil d administration du BIT Documentation Les documents présentés au Conseil d administration sont mis sur le

Plus en détail

Construisez votre projet en toute sécurité

Construisez votre projet en toute sécurité Construisez votre projet en toute sécurité arez et p é r P roj hui p e r vot ujourd' dès a ENTRE NOUS, C EST FACILE DE SE COMPRENDRE Toutes les garanties de Vous constituez votre épargne à votre rythme

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2013 2014

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2013 2014 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : jacqueline.verdier@unicaen.fr avant le 30 avril 2014 UNIVERSITE

Plus en détail

Ne tournez plus en rond...

Ne tournez plus en rond... Ne tournez plus en rond... Préparez vos études en France à partir du Maroc! En partenariat en France avec Plus simple, plus vite, plus pratique Vous souhaitez étudier en France? Attention, un tel projet

Plus en détail

Epargne. CONNAÎTRE mes produits bancaires. Optimiser la gestion de son budget, c est aussi bien. Revenus. Budget FICHE N 3

Epargne. CONNAÎTRE mes produits bancaires. Optimiser la gestion de son budget, c est aussi bien. Revenus. Budget FICHE N 3 FICHE N 3 Dépenses Budget CONNAÎTRE mes produits bancaires Epargne Revenus Optimiser la gestion de son budget, c est aussi bien connaître les produits bancaires et assurantiels que nous détenons. Cartes

Plus en détail

SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA

SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA Adrian LAMBLIN SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA Bonjour à tous, Je m appelle Adrian et je reviens de Malaisie où j ai effectué un semestre d étude à Monash University Malaysia qui fut

Plus en détail

Rapport bourse Explora

Rapport bourse Explora 05/09/2011 Rapport bourse Explora Stage de 3 mois au Brésil Raphaël BONSANG raphael.bonsang@ecl2012.ec-lyon.fr Ecole Centrale Lyon 1 Vie pratique - Logement : Lors de ma demande de stage, j ai demandé

Plus en détail

PETIT e-guide PRATIQUE DU CRÉDIT IMMOBILIER

PETIT e-guide PRATIQUE DU CRÉDIT IMMOBILIER OFFERT PAR AXA Banque PETIT e-guide PRATIQUE DU CRÉDIT IMMOBILIER FICHE 5 5 QUESTIONS SUR L ASSURANCE EMPRUNTEUR AXA Banque PETITS e-guides PRATIQUES - N 2 FICHE 5 5 QUESTIONS SUR L ASSURANCE EMPRUNTEUR

Plus en détail

Rapport de Stage, Mobilité Allemagne

Rapport de Stage, Mobilité Allemagne Ce rapport fait office d une synthèse des événements en Allemagne, durant mon stage linguistique d une durée de 10 semaines. Rapport de Stage, Mobilité Allemagne Haus Morgenstern Yvonick Johannel Onangha

Plus en détail

Questions et Réponses les plus fréquemment demandées

Questions et Réponses les plus fréquemment demandées Questions et Réponses les plus fréquemment demandées Mars 2011 1. Institutions financières (banques) : Vous pourrez ouvrir un compte à votre arrivée avec vos papiers officiels. Il y a plusieurs établissements

Plus en détail

OUVRIR UN COMPTE EN BANQUE

OUVRIR UN COMPTE EN BANQUE 1 OUVRIR UN COMPTE EN BANQUE BANQUE ET ARGENT 1 OUVRIR UN COMPTE EN BANQUE 2 LE SYSTÈME BANCAIRE 3 LES IMPÔTS 4 LA RETRAITE 38 40 41 42 Tout résident étranger qui séjourne en France plus de 3 mois peut

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel interuniversitaire : jacqueline.verdier@unicaen.fr Courriel Erasmus+ : Christine.duval@unicaen.fr

Plus en détail

NOUVEAU SALAIRE, NOUVEAU BUDGET

NOUVEAU SALAIRE, NOUVEAU BUDGET NOUVEAU SALAIRE, NOUVEAU BUDGET FICHE DE PAIE : COMMENT EST RÉPARTI VOTRE SALAIRE? Votre première fiche de paie va sans doute vous surprendre. Car après la première ligne où figure votre salaire brut,

Plus en détail

Journée Entretiens Express Employeurs avec les entreprises partenaires. du Centre de réadaptation de Mulhouse

Journée Entretiens Express Employeurs avec les entreprises partenaires. du Centre de réadaptation de Mulhouse Journée Entretiens Express Employeurs avec les entreprises partenaires du Centre de réadaptation de Mulhouse Historique: Issu du milieu industriel, j ai entrepris une reconversion professionnelle en 1998

Plus en détail

Sommaire. 1. Vie pratique...2. 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Santé...3 1.4. Télécommunication...3 1.5. Stage...3 1.6. Vie quotidienne...

Sommaire. 1. Vie pratique...2. 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Santé...3 1.4. Télécommunication...3 1.5. Stage...3 1.6. Vie quotidienne... Université Pierre Mendès France Rapport de fin de séjour / Stage de fin d études Canada, Ontario 11 Sommaire 1. Vie pratique...2 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Santé...3 1.4. Télécommunication...3

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel : jacqueline.verdier@unicaen.fr avant le 30 janvier 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

Gagner en assurance et en confiance en soi

Gagner en assurance et en confiance en soi D après le site CIDJ.com Durant vos 3 ans de formation de BAC PRO, vous allez devoir effectuer au total 22 semaines de stage, généralement réparties en 6 + 16, c est-à-dire 6 semaines en classe de seconde

Plus en détail

Document réalisé avec le soutien de

Document réalisé avec le soutien de Document réalisé avec le soutien de Directeur de la publication : Cédric MAMETZ Responsable de la rédaction : Céline SIMONIN, Chargée de projets Nous Aussi Conception graphique : La Suite + Co et Lauriane

Plus en détail

1 MIEUX ACCUEILLIR LES CHERCHEURS INTERNATIONAUX ORGANISATION DE SÉJOURS À GRENOBLE COURTES ET LONGUES DURÉES

1 MIEUX ACCUEILLIR LES CHERCHEURS INTERNATIONAUX ORGANISATION DE SÉJOURS À GRENOBLE COURTES ET LONGUES DURÉES POST-DOCTORANTS DOCTORANTS STAGIAIRES CHERCHEURS PROFESSEURS MIEUX ACCUEILLIR LES CHERCHEURS INTERNATIONAUX ORGANISATION DE SÉJOURS À GRENOBLE COURTES ET LONGUES DURÉES Recherche du logement Démarches

Plus en détail

Services à l usager P A R T I E 1. Miriam Dörr - Fotolia.com

Services à l usager P A R T I E 1. Miriam Dörr - Fotolia.com 1 Services à l usager P A R T I E 1 Miriam Dörr - Fotolia.com 1 Techniques de service des repas et des collations TD 1 OBJECTIFS Identifier les différents modes de distribution et l intérêt spécifique

Plus en détail

Petit guide sur l Australie

Petit guide sur l Australie Mai 2006 Version 1.1 Petit guide sur l Australie Réalisé par Mme Pascal SAMSON, avec l aide de : Quentin CLEMENT Damien BARDON Benjamin SERVANT Geoffroy BONNEVILLE ESIEA Paris 1. L argent... 3 2. Le climat...

Plus en détail

Russie Visa Touristique

Russie Visa Touristique Cher voyageur, Merci d avoir fait appel à Visa First pour obtenir votre visa. Voici votre Pack de demande de visa qui contient : Les informations sur les documents que vous devez fournir pour obtenir votre

Plus en détail

MOBILITÉ INTERNATIONALE

MOBILITÉ INTERNATIONALE Annexe 5 MOBILITÉ INTERNATIONALE FICHE DE CANDIDATURE DE L ÉTUDIANT Indiquez le titre de votre stage ou projet : Nom (comme indiqué sur le passeport) Adresse complète (rue, ville, code postal) Matricule

Plus en détail

PETIT e-guide PRATIQUE DU CRÉDIT IMMOBILIER

PETIT e-guide PRATIQUE DU CRÉDIT IMMOBILIER OFFERT PAR AXA Banque PETIT e-guide PRATIQUE DU CRÉDIT IMMOBILIER FICHE 2 LES ÉTAPES DE L ACHAT IMMOBILIER AXA Banque PETITS e-guides PRATIQUES - N 2 FICHE 2 LES ÉTAPES DE L ACHAT IMMOBILIER Comptez environ

Plus en détail

9Engagements. pour vous reloger dans les meilleures conditions

9Engagements. pour vous reloger dans les meilleures conditions 9Engagements pour vous reloger dans les meilleures conditions Le projet de renouvellement urbain pour 2011-2015 va modifier profondément le site Petit Pré-Sablières Pour le Quartier Petit Pré-Sablières,

Plus en détail

RAPPORT DE SEJOUR A ROME EN ITALIE

RAPPORT DE SEJOUR A ROME EN ITALIE RAPPORT DE SEJOUR A ROME EN ITALIE A) Vie pratique Logements J ai tout d abord réservé un logement sur Internet, via le site «Easystanza» : http://www.easystanza.it, site conseillé par une amie étant partie

Plus en détail

Table des matières. Introduction

Table des matières. Introduction Table des matières Introduction A la suite de l obtention de mon baccalauréat économique et social mention assez bien, je me suis dirigée vers la formation Gestion des Entreprises et des Administrations

Plus en détail

3. QUELS SONT VOS OBJECTIFS DE PLACEMENT?

3. QUELS SONT VOS OBJECTIFS DE PLACEMENT? Quels sont vos objectifs de placement? 2 3. QUELS SONT VOS OBJECTIFS DE PLACEMENT? Les facteurs à prendre en compte Ils dépendent de votre personnalité, de votre âge, de votre situation de famille et de

Plus en détail

Bilan de séjour d études Southwestern University of Finance and Economics

Bilan de séjour d études Southwestern University of Finance and Economics Bilan de séjour d études Southwestern University of Finance and Economics Inscription Quels documents avez-vous fournis pour votre inscription? Quelles difficultés avez-vous rencontrées? Les dates courtes.

Plus en détail