Gestion des fonds des écoles Numéro : PA Procédure administrative :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Gestion des fonds des écoles Numéro : PA 4.005. Procédure administrative :"

Transcription

1 Procédure administrative : Gestion des fonds des écoles Numéro : PA Catégorie : Affaires et finances Pages : 31 Approuvée : le 4 octobre 2004 Modifiée : le 7 octobre Objet 1.1 La présente procédure administrative s adresse à l ensemble du personnel du Conseil scolaire catholique Providence, aux membres des conseils d école ainsi qu aux bénévoles prenants parts aux activités de collectes de fonds, et a pour but : a) d accorder l autorité requise et de fournir des conseils judicieux au personnel de l école et aux bénévoles ainsi que d assurer leur protection tout en leur offrant des procédures administratives spécifiques concernant la planification, l administration, l entrée de données et la préparation des rapports relatifs à la collecte et à l utilisation des fonds des écoles; b) de satisfaire aux exigences relatives à l obligation de rendre compte des fonds gérés par les écoles et de rehausser la confiance du public à cet égard; c) de respecter les exigences imposées par le Conseil scolaire tout en prenant en considération les normes provinciales qui obligent les conseils d école à rendre des comptes aux contribuables et au ministère de l Éducation; d) d assurer l uniformité et la transparence en ce qui a trait à la collecte et à l utilisation des fonds des écoles. 1.2 «Fonds des écoles» s entend de toute somme reçue et prélevée pendant toute activité menée au nom de l école et avec l approbation du directeur d école, par le personnel, les élèves, les parents et les bénévoles de l école. Par définition, les activités de collecte de fonds des conseils d école sont visées par les dispositions régissant les fonds des écoles. Page 1 de 31 (PA 4.005)

2 Les activités en question peuvent comprendre notamment : a) les collectes de fonds visant des activités sportives, la vente d annuaires, etc.; b) les excursions et les sorties éducatives; c) les marathons de marche, de quilles, de lecture, etc.; d) les programmes de boissons ou de repas chauds; e) les activités organisées à partir des fonds des conseils d école; f) les activités organisées à partir des fonds des associations parents-enseignants g) les bingos, loteries, etc.; h) les activités organisées par les conseils d élèves; i) toute autre activité qui satisfait à la définition de «fonds des écoles». 1.3 Les «fonds des écoles» n incluent pas le budget alloué à l école et approuvé par le Conseil, les revenus de location tirés de l utilisation communautaire des installations scolaires ni les fonds que le personnel de l école pourrait choisir d amasser pour appuyer des activités ou effectuer des achats de nature personnelle (p. ex., cadeau de retraite, repas de Noël, activités sociales). 1.4 La participation aux activités de collecte de fonds est entièrement volontaire. Nul ne peut être contraint d y participer ou encore être pénalisé ou se voir refuser des avantages pour ne pas y prendre part. Il incombe au directeur d école d informer sa communauté scolaire de la nature volontaire des activités de collecte de fonds. 1.5 La comptabilisation des transactions financières effectuées à partir des fonds des écoles doit obligatoirement être effectuée par le truchement du module Application gestion bancaire du logiciel SAP (ci-après appelé «système AGB»). Tout détail technique supplémentaire nécessaire à la mise en œuvre de la présente procédure administrative figure dans le guide «AGB». 2. Utilisation des fonds 2.1 Les fonds recueillis pour des activités scolaires servent à compléter, et non à remplacer, le financement public octroyé à l éducation. 2.2 Les fonds sont recueillis à des fins qui correspondent à la mission et aux valeurs du Conseil. 2.3 Les activités de collecte de fonds visent à améliorer le rendement des élèves et ne doivent pas nuire à la qualité du milieu d apprentissage. 2.4 Exemples d utilisation acceptable de fonds générés par les écoles : a) mise sur pied de fonds d aide (p. ex., un fonds de bienfaisance destiné à payer certaines activités, comme une excursion, pour des élèves qui ne peuvent se le permettre); b) achat de fournitures, d équipement ou de services qui viennent enrichir des éléments financés par les subventions provinciales (p. ex., instruments de musique utilisés dans le cadre d activités parascolaires, équipement audiovisuel); c) excursions (à l intérieur ou à l extérieur de la province, voyages à l étranger); Page 2 de 31 (PA 4.005)

3 d) conférenciers; e) cérémonies, prix, plaques et trophées pour les élèves; f) bourses d études; g) événements et activités parascolaires (p. ex., frais de déplacement et d inscription rattachés à des compétitions sportives, coût des uniformes des équipes de l école et frais liés à l orchestre, à la chorale ou aux divers clubs de l école); h) projets d amélioration de la cour d école (p. ex., terrains de jeux, structures sportives, structures offrant de l ombre); i) mise à niveau d installations sportives comme les pistes d athlétisme, la pose de gazon artificiel et les tableaux de pointage; j) financement d activités propres au portrait culturel de l école (p. ex., retraites pour élèves). 2.5 Exemples d utilisation inacceptable de fonds générés par les écoles : a) Achat d éléments financés au moyen de subventions provinciales, tels le matériel d apprentissage et les manuels scolaires; b) Travaux de réfection, d entretien ou de modernisation des écoles financés par les subventions provinciales, comme les réparations structurales, les installations sanitaires, les réparations d urgence ou le changement du revêtement de sol en raison de l usure; c) Améliorations apportées aux infrastructures qui augmentent la capacité d accueil de l école ou qui sont financées par des subventions provinciales (p. ex., salles de classe, ajout de locaux, de gymnases ou de laboratoires); d) Achat de produits ou de services pour des employés en violation de l article 217 de la Loi sur l éducation ou d un règlement du Conseil scolaire relatif aux conflits d intérêts; e) Activités de perfectionnement professionnel, y compris un soutien pour que le personnel enseignant puisse assister à des activités de perfectionnement professionnel; f) Paiement de dépenses administratives non rattachées aux activités de collectes de fonds (les dépenses associées à ces activités doivent être réduites au minimum); g) Versement d un salaire ou d une indemnité kilométrique aux employés; h) Remboursement de dépenses personnelles; i) Soutien d activités, de groupes ou de candidats politiques. 2.6 Les fonds prélevés pour une activité ou une initiative particulière doivent être utilisés exclusivement aux fins auxquelles ils ont été recueillis. Par exemple, les fonds amassés pour les coûts reliés, entre autres, à un voyage de classe à la ville de Québec doivent être utilisés uniquement pour ce voyage. 2.7 Les sommes recueillies lors d une activité de collecte de fonds devraient être utilisées durant l année scolaire au cours de laquelle elles ont été amassées, exception faite des activités à long terme. Si une école s engage à une activité de collecte de fonds qui s étale sur plus d une année scolaire, la nature et la date d échéance de cette activité devraient être clairement indiquées dans le plan de collecte de fonds. Page 3 de 31 (PA 4.005)

4 2.8 Le pourcentage de fonds dont l utilisation peut être reportée à une année scolaire ultérieure, sans l approbation expresse du surintendant des affaires, est fixé à 10 p. 100 du total des revenus générés dans l année. 2.9 Si l activité ou l achat pour lesquels les fonds ont été amassés ne peuvent être effectués comme prévu, le directeur d école consultera le conseil d école afin de décider de l usage qui sera fait des recettes. 3. Rôles et responsabilités 3.1 Rôles et responsabilités du surintendant des affaires ou de son substitut : a) Offrir au personnel des séances de formation sur la mise en œuvre de la présente procédure administrative; b) Achever la vérification interne ou en faire un suivi, selon les exigences du Conseil scolaire; c) S assurer que les écoles disposent des logiciels et de la technologie voulus pour gérer la sollicitation et la collecte de fonds. 3.2 Rôle et responsabilités du surintendant d écoles : a) Approuver le plan annuel de collecte de fonds de l école; b) S'assurer que toutes les activités figurant dans le plan annuel de collectes de fonds sont conformes à la présente procédure administrative. 3.3 Rôle et responsabilités du directeur d école : a) Assurer la mise en œuvre des lignes directrices sur la sollicitation et la collecte de fonds à l intérieur de l école en conformité avec la présente procédure administrative; b) Être l un des fondés de signature pour le compte bancaire de l école; c) Préparer, en consultation avec le conseil d école, le plan annuel de collectes de fonds de l école; d) Veiller à ce que le nombre d activités de collectes de fonds entreprises au cours d une année scolaire soit raisonnable et à ce que ces activités puissent être soutenues par le conseil d école et le personnel en place; e) Instaurer des procédures afin de sécuriser l argent et les pièces justificatives à l intérieur de l école, de manière à assurer un contrôle adéquat des fonds; f) S assurer qu il existe des contrôles de l activité de prélèvement de fonds et que ces contrôles sont communiqués à la personne responsable de l activité de collecte de fonds; g) Communiquer les responsabilités reliées à la sollicitation et à la collecte de fonds aux membres du personnel; h) Approuver au préalable toute activité de sollicitation et de collecte de fonds; i) Veiller à ce qu aucun membre du personnel ou de la communauté ne recueille ou ne gère des fonds en utilisant son compte bancaire personnel; j) Faire les rapprochements bancaires mensuels puis parapher et dater les documents en faisant état; Page 4 de 31 (PA 4.005)

5 k) Revoir chaque mois les rapports financiers; l) S assurer que la présidence du conseil d école comprend son rôle et ses responsabilités, et présenter la politique et la procédure administrative à la première réunion de l année du conseil d école; m) Communiquer avec le surintendant des affaires dès qu une irrégularité est découverte. 3.4 Rôle et responsabilités de la secrétaire d école : a) Appliquer les lignes directrices pour la sollicitation et la collecte de fonds de la manière prescrite par le directeur d école; b) Agir avec le directeur d école comme co-fondé de signature pour le compte bancaire de l école; c) Préparer les bordereaux de dépôt et effectuer les dépôts bancaires; d) À la fin de l activité, préparer le formulaire Rapprochement de collecte de fonds (annexe A) à l aide du rapport Grand livre détaillé pour une catégorie émis par le système «AGB»; e) Émettre les chèques selon l approbation du directeur d école et à partir de toutes les pièces justificatives nécessaires; f) Saisir les données dans le système «AGB»; g) Procéder chaque mois aux rapprochements bancaires; h) Aviser le directeur d école de toute inobservation des lignes directrices découlant de la présente procédure administrative; i) Préparer et soumettre au directeur d école les rapports financiers mensuels /annuels; j) Collaborer à la vérification interne; k) Communiquer avec le directeur d école dès qu une irrégularité est découverte. 3.5 Rôle et responsabilités des membres du personnel de l école : a) Selon le besoin, recueillir les fonds amassés par les élèves ou tirés d autres sources; b) Compter les espèces et préparer le Relevé de caisse (annexe B); c) Remettre l argent et les pièces justificatives à la secrétaire d école dans une enveloppe scellée, et ce, de façon quotidienne; e) Suivre les procédures de contrôle établies; f) À la fin d une activité de collecte de fonds, remettre un sommaire des sommes amassées à la secrétaire d école (p. ex., liste de classe). 3.6 Rôle et responsabilités de la présidence du conseil d école : a) Collaborer avec le directeur d école afin d assurer la conformité entre les lignes directrices du Conseil scolaire et les procédures établies; b) S assurer que toute campagne de financement est conforme à la présente procédure administrative et qu aucun membre du conseil d école y prenant part directement ou indirectement n en retire un avantage pécuniaire; c) Communiquer avec le directeur d école dès qu une irrégularité est découverte. Page 5 de 31 (PA 4.005)

6 4. Planification des activités de collecte de fonds 4.1 Planification annuelle Toute campagne de financement organisée par l école ou le conseil d école ou un comité qui en découle doit être approuvée au préalable par le directeur d école Il incombe au directeur d école de préparer un plan de collecte de fonds annuellement, en concertation avec le conseil d école Le processus de planification annuelle devrait inclure les éléments suivants, sans toutefois s y limiter : a) une consultation auprès du conseil d école pour cerner les besoins de l école et des organismes de bienfaisance externe; b) un nombre d activités raisonnable pouvant être soutenues par le conseil d école et le personnel en place; c) une analyse des résultats des activités menées l année précédente pour assurer une sélection optimale des activités projetées; d) une analyse des activités afin de s assurer qu elles respectent les politiques et procédures administratives du Conseil et les lignes directrices du ministère de l Éducation; e) une communication auprès de la communauté scolaire Le plan contiendra notamment les renseignements suivants : a) activités projetées; b) utilisation prévue des fonds prélevés; c) période de déroulement de l activité; d) personne responsable; e) prévisions de recettes, de coûts et de profits; f) mesures de sécurité adoptées Le directeur d école doit : a) remplir le formulaire Plan annuel relatif aux collectes de fonds qui figure à l annexe C de la présente procédure administrative, conjointement avec le conseil d école; Page 6 de 31 (PA 4.005)

7 b) soumettre avant le 30 mars de l année scolaire le formulaire Plan annuel relatif aux collectes de fonds au Service des affaires à l adresse électronique fondsscolaires@cscprovidence.ca pour fins de validation préliminaire. Puis, le Service des affaires révisera au besoin le plan et en acheminera la version finale à l école. Pour sa part, le directeur s assurera de faire signer le plan par la présidence du conseil d école, tandis que le Service des affaires s occupera d obtenir l approbation du surintendant d écoles; c) présenter le plan annuel à la première rencontre de l année scolaire du conseil d école et soumettre un plan révisé au Service des affaires, le cas échéant Si une activité de collecte de fonds ne faisant pas partie du plan initial est souhaitée au courant de l année scolaire, le directeur d école doit : a) remplir le formulaire Demande d approbation d une collecte de fonds (annexe D) et le soumettre au Service des affaires à l adresse électronique fondsscolaires@cscprovidence.ca au moins deux (2) semaines avant le début de la collecte de fonds. Le Service des affaires s occupera d obtenir l approbation du surintendant d écoles; b) ajouter l activité au plan annuel et présenter le plan modifié à la prochaine réunion du conseil d école Planification d une activité de collecte de fonds Les parents doivent être tenus au courant de toutes les activités de sollicitation et de collecte de fonds et être informés de l objectif visé par ces dernières. Il importe que les élèves et les parents comprennent bien ces objectifs avant même que les activités ne soient entreprises Si le parent doit assumer le coût total ou partiel de participation à une activité, par exemple un voyage à l étranger, les modalités de remboursement en cas d annulation de l activité doivent être clairement communiquées par écrit à l avance. Il est fortement recommandé d acheter les assurances-annulation pour les voyages, mais il importe de noter et de bien comprendre les limites de telles assurances Il incombe au directeur d école de communiquer par écrit avec les parents pour les informer : a) de la nature volontaire des activités de collecte de fonds; b) du fait que le Conseil scolaire n encourage pas la sollicitation porte à porte par les élèves de l élémentaire. Cette communication peut se faire en début d année scolaire pour toutes les activités de collecte de fonds qui auront lieu pendant l année scolaire. Un exemple de lettre à cet effet se trouve à l annexe E. Page 7 de 31 (PA 4.005)

8 4.2.4 Il incombe au directeur d école de communiquer les consignes suivantes au responsable de l activité ainsi qu aux membres du personnel et aux bénévoles qui y participeront : 5. Reddition de comptes a) les procédures à suivre pour assurer le contrôle de l argent, tel que décrit dans la présente procédure administrative; b) le formulaire Relevé de caisse (annexe B) doit être rattaché à une enveloppe scellée ou à un sac fermant qui contient l argent amassé et être remis à la secrétaire d école; c) les pièces justificatives pertinentes pour l activité en question (annexe F). 5.1 Le directeur d école doit tenir des livres comptables qui montrent clairement la provenance des fonds de l'école et l utilisation qui en a été faite. 5.2 Le directeur d école doit présenter le plan annuel au conseil d école. 5.3 Le directeur d école doit soumettre un rapport financier mensuel de la manière prescrite ci-dessous et l acheminer au Service des affaires avant le 15 du mois suivant. 5.4 Le rapport financier mensuel ci-dessus doit contenir les rapports suivants, lesquels seront générés par le système «AGB» : a) le rapport sommaire du grand livre; b) le rapprochement du compte bancaire de l école; c) le relevé de compte émis par l institution financière; d) la liste de contrôle mensuel (annexe G). 5.5 À la fin de l année financière, le directeur d école soumet un rapport en sus des rapports ci-dessus, soit le rapport Revenus et dépenses généré par le système «AGB» à la fin de l année. 5.6 Afin de satisfaire aux exigences de l article 24 du Règlement de l Ontario 612/00 qui régit les conseils d école, le conseil d école remet chaque année un rapport écrit de ses activités et de ses campagnes de financement au directeur général du Conseil. Le rapport de ses campagnes de financement sera produit à partir du formulaire Plan annuel de collecte de fonds dûment rempli et indiquant les dépenses et revenus réels. 5.7 La vérification mensuelle des rapports financiers est effectuée par un membre du Service des affaires. Page 8 de 31 (PA 4.005)

9 6. Principes généraux comptables 6.1 Le directeur d école est seule responsable de la gestion financière des fonds des écoles. Les fonds ne peuvent être administrés par personne d autre. 6.2 La tenue de livres s effectue sur la base de l exercice financier du Conseil scolaire, c est-à-dire du 1 er septembre au 31 août de chaque année scolaire. 6.3 Les virements d une catégorie à l autre se font par l entremise du formulaire Demande de transferts (annexe H). Une copie du formulaire doit être soumise au Service des affaires à l adresse courriel fondsscolaire@cscprovidence.ca 6.4 Aucune activité ne peut engendrer de déficit. Le directeur d école doit indiquer la façon dont tout déficit sera comblé en remplissant la Liste de contrôle mensuel (annexe G). 7. Opérations bancaires 7.1 Comptes bancaires et signataires L école doit avoir un seul compte bancaire, utilisé uniquement pour la sollicitation et la collecte de fonds Si elle participe à des activités de loterie ou de jeux de hasard, l école devra ouvrir un deuxième compte bancaire Le ou les comptes bancaires doivent être ouverts au nom de l école Lors de l ouverture d un compte bancaire, le formulaire Compte bancaire de l école (annexe I) doit être dûment rempli et signé par le directeur d école, ainsi que par un représentant de l institution financière. Un nouveau formulaire doit être rempli si les fondés de signature changent Une copie des contrats de l institution financière doit être conservée par l école ainsi que par le Service des affaires du Conseil scolaire Tout retrait de fonds scolaires effectué à partir d un compte de l institution financière nécessite la signature de deux personnes, dont l une sera le directeur d école Afin d assurer l émission rapide de chèques, il est souhaitable d avoir d autres signataires. Il conviendrait donc de prévoir la désignation de quatre personnes autorisées à signer les chèques. Le directeur d école fera toujours partie des fondés de signature L école doit obtenir un relevé bancaire mensuel avec les chèques encaissés ou un fichier électronique de l institution financière afin de procéder chaque mois au rapprochement bancaire. La date de tombée pour la préparation du relevé bancaire est le dernier jour du mois. Page 9 de 31 (PA 4.005)

10 7.1.9 Le contrat des institutions financières doit stipuler que les chèques émis requièrent deux signatures et qu il est impossible d effectuer des transactions électroniques. 7.2 Encaissements (entrées de fonds) Dans le but d éviter des vols, tous les fonds recueillis doivent être conservés dans un coffre-fort jusqu à ce qu ils soient déposés à l institution financière Tous les fonds recueillis doivent être déposés promptement à l institution financière désignée. Un dépôt doit être effectué au moins une fois par semaine ou dès qu a été recueillie la somme maximale de $, selon la plus rapprochée des deux éventualités Toutes les sommes recueillies doivent être déposées intégralement dans le compte bancaire de l école auprès de l institution financière, c est-à-dire que les dépenses ne doivent pas être remboursées à partir de l argent recueilli. Les dépenses doivent toutes être réglées par chèques Tout membre du personnel qui recueille des fonds doit remplir le formulaire Relevé de caisse (annexe B) Les fonds recueillis doivent être accompagnés d un formulaire dûment rempli par le parent, selon le type d activité de collecte de fonds. S il n existe aucun formulaire, une liste de classe devrait être incluse indiquant le montant payé par élève. Si les fonds recueillis visent plus d un type d activité de collecte de fonds, une liste de classe doit être incluse et préciser le montant payé par élève pour chaque type d activité de collecte de fonds L argent, le formulaire Relevé de caisse et les formulaires des parents et/ou la (les) liste(s) de classe doivent être remis sur une base quotidienne à la secrétaire d école dans une enveloppe scellée ou un sac fermant Dès que possible, la secrétaire d école devra compter l argent recueilli. Dans la mesure du possible, le comptage des espèces se fera en présence de deux personnes Le dépôt doit être inscrit dans le système «AGB». Le système générera une confirmation de dépôt qui devra être remise au membre du personnel ayant rempli le formulaire Relevé de caisse afin de démontrer que la somme intégrale a été déposée Chaque dépôt à l institution financière doit être fait à partir du formulaire de dépôt généré par le système «AGB» Toutes les pièces justificatives doivent être conservées avec une copie du dépôt bancaire. Page 10 de 31 (PA 4.005)

11 7.3 Décaissements (sorties de fonds) Tous les chèques doivent être prénumérotés et faire l objet d un rapprochement bancaire. Les chèques annulés ou endommagés doivent être conservés aux fins du contrôle de la numérotation et doivent porter la mention «Annulé» Tous les décaissements doivent être effectués par voie de chèques émis à l aide du système «AGB» et signés par les fondés de signature Les chèques non utilisés doivent être conservés dans un endroit sécuritaire, préférablement sous clé, pour en éviter la perte ou le vol Il est interdit de signer un chèque en blanc. Si des circonstances particulières font qu il est impossible de connaître le montant du paiement à l avance, il faudra communiquer avec le Service des affaires pour savoir comment procéder Il est interdit d émettre un chèque libellé «argent comptant» ou encore d effectuer des paiements à l avance aux employés Il est interdit d utiliser un tampon encreur de signature sur les chèques Les écoles ne devraient pas conserver d argent comptant sous forme de petite caisse L employé qui effectue des dépenses qui seront ensuite remboursées par l école doit toujours faire approuver ces dépenses au préalable par le directeur d école en remplissant le formulaire Demande interne de chèque (annexe J). Si c est le directeur d école qui doit se faire rembourser les dépenses, le formulaire devra être approuvé par le président du conseil d école Tout paiement doit être accompagné des pièces suivantes : a) le formulaire Demande interne de chèque dûment rempli; b) la facture ou le reçu original (pas le relevé de compte du fournisseur); c) le formulaire Demande de prix (annexe K), le cas échéant, selon les barèmes établis à la section 8 de la présente procédure administrative Aucune photocopie ou télécopie de pièces justificatives ne devrait être acceptée Le fait de signer un chèque signifie que les pièces justificatives ont été examinées et que l approbation d engager la dépense a été obtenue Dans la mesure du possible, l école devra se faire facturer par les fournisseurs directement afin de réduire le plus possible les remboursements faits aux employés du Conseil. Page 11 de 31 (PA 4.005)

12 L école ne rembourse en aucun cas à un membre du personnel les frais engagés pour se déplacer (indemnité kilométrique) ou pour assister à une conférence ou à un atelier. Les demandes de remboursement de telles dépenses doivent toujours être adressées au Service des affaires L école ne verse en aucun temps son salaire à un membre du personnel. Tout versement de salaire à un employé doit se faire par l entremise du Service de la paie. Pour verser une rémunération ou des honoraires à une personne qui n est pas un employé du Conseil, veuillez communiquer avec le Service des affaires afin de savoir comment procéder Pour procéder à un arrêt de paiement, il faut remplir le formulaire Arrêt de paiement (annexe H) et l acheminer à l institution financière. 8. Analyse des comptes et rapprochements bancaires 8.1 Il incombe au directeur d école d analyser chaque mois les comptes des activités de collecte de fonds. a) Il faut s'assurer chaque mois de la concordance du relevé bancaire inscrit dans le rapport du module «AGB» intitulé Conciliation bancaire. b) Il faut s assurer chaque mois de la concordance du total reporté dans les rapports du module «AGB» intitulés Sommaire du grand livre et Solde du GL de l école fin du mois, inscrit sur le formulaire Liste de contrôle mensuel (annexe G), et ce, au plus tard quinze (15) jours civils suivant la fin du mois. c) Le directeur d école signe le rapprochement bancaire, le rapport sommaire de l école et la liste de contrôle mensuel afin d indiquer que les données ont été vérifiées. d) Il faut s assurer que les chèques en circulation émis depuis plus de six (6) mois ne sont plus encaissables; la mention chèque périmé devrait alors être inscrite aux livres pour annuler la transaction. e) Il faut s assurer qu un suivi est effectué pour les dépôts en circulation au moment du rapprochement bancaire. 8.2 Il incombe au directeur d école de réviser les soldes des activités de collecte de fonds régulièrement au cours de l année scolaire afin de s assurer que les fonds sont utilisés dans les délais opportuns indiqués à la communauté scolaire. 9. Rapprochement des sommes recueillies 9.1 Le rapprochement des sommes recueillies à la suite d une collecte de fonds est un élément très important de la gestion des fonds scolaires, principalement en raison de l importance des sommes en cause et des risques majeurs associés à la manutention d'argent comptant. Il faut par conséquent créer pour chaque prélèvement de fonds une catégorie qui inclura tous les dépôts effectués et toutes les dépenses engagées. Page 12 de 31 (PA 4.005)

13 9.2 Le rapprochement des sommes recueillies permet : a) de valider les revenus réellement déposés au compte de l institution financière; b) de repérer rapidement les sommes manquantes; c) d évaluer les résultats financiers d une collecte de fonds; d) d évaluer la rentabilité de certaines activités scolaires. 9.3 Il incombe au directeur d école d assurer un rapprochement des sommes recueillies pour chaque activité de collecte de fonds. 9.4 Le fichier Rapprochement d une collecte de fonds sert d outil de gestion pour répertorier les revenus de divers types d activités de collectes de fonds. Par exemple, les revenus provenant des cotisations des élèves peuvent être inscrits globalement pour l ensemble des élèves ou par niveau scolaire. 9.5 Les rapprochements des sommes recueillies doivent être effectués dans un délai raisonnable, au plus tard avant la fin du mois au cours duquel une activité de collecte de fonds a pris fin. Une copie du formulaire doit être soumise au Service des affaires par courriel à l adresse fondsscolaires@cscprovidence.ca 9.6 Une fois effectué, le rapprochement des sommes recueillies doit être approuvé par le directeur d école. 9.7 Les pièces justificatives et les documents d appui utilisés pour le rapprochement des sommes recueillies doivent être conservés avec les registres financiers de l école. Un tableau des pièces justificatives par type d activité est présenté à l annexe F. 10. Procédure d achats 10.1 Toutes les dépenses doivent être approuvées au préalable par le directeur d école par l entremise du formulaire Demande interne de chèque, présenté à l annexe J Le directeur d école : a) ne doit en aucun temps diviser en séries ou effectuer par intervalles un achat ni adjuger un contrat en partie dans le but d outrepasser les procédures d achat du Conseil; b) s assure de la disponibilité des fonds avant d approuver tout achat; c) veille à ce que les fournisseurs soient payés par l émission d un chèque bancaire Il est interdit d utiliser la carte d achat pour effectuer des achats qui seront réglés à partir des fonds de l école Pour les articles et services d une valeur de moins de $, le directeur d école est autorisée à faire l achat auprès du fournisseur de son choix. Page 13 de 31 (PA 4.005)

14 10.5 Pour les achats dont la valeur oscille entre $ et $, le directeur d école est autorisée à faire l achat en obtenant au préalable des propositions de prix verbales d un minimum de trois fournisseurs. Les demandes de prix verbales doivent être consignées sur le formulaire Demande de prix qui figure à l annexe K. L achat sera fait auprès du fournisseur qui répond à toutes les exigences établies à l avance et dont le prix proposé est le plus avantageux Pour les achats dont la valeur excède $, le directeur d école doit procéder à l obtention de propositions de prix écrites d un minimum de trois fournisseurs. Les propositions de prix doivent être consignées sur le formulaire Demande de prix, et soumises au préalable à l approbation du surintendant d écoles approprié. Lorsque la valeur de l achat dépasse $, l approbation du surintendant des affaires devra également être obtenue. L achat sera fait auprès du fournisseur qui répond à toutes les exigences prédéterminées et dont le prix proposé est le plus avantageux Toutes les propositions de prix reçues seront jointes à la demande interne de chèque afin d être conservées pour fins de vérification Toute dérogation à la procédure d achat décrite ci-dessus requiert au préalable l approbation écrite du surintendant des affaires. 11. Remboursement par le Conseil 11.1 Le Conseil octroiera une somme d argent aux écoles pour que celles-ci puissent engager des dépenses et ensuite en demander le remboursement au Conseil. Le Conseil débitera alors les montants correspondants au budget de fonctionnement des écoles établi en fonction du financement accordé par le ministère de l Éducation Les factures sont réglées par chèque par l école à partir du système «AGB» en utilisant le compte Remboursement du Conseil Seuls les paiements visant à rembourser aux employés de l école les dépenses engagées pour l école doivent faire l objet d une demande de remboursement du Conseil. Citons, à titre d exemple, le remboursement à un enseignant des sommes engagées pour acheter des décorations destinées à la salle de classe Pour l achat de biens et services importants (voir paragraphe 2(2.4h), les écoles doivent acheminer une demande auprès du département d entretien qui s occupera de préparer un bon de commande. Le Conseil facturera ensuite l école pour fins de paiement Les demandes de remboursement du Conseil doivent être soumises mensuellement au Service des affaires du Conseil Le montant total du remboursement demandé par l école doit être clairement indiqué sur le rapport et celui-ci doit être approuvé par le directeur d école Les factures originales doivent être annexées au rapport de Remboursement du Conseil. Page 14 de 31 (PA 4.005)

15 11.8 Les transferts de fonds électroniques (TFE) du Conseil doivent figurer comme un dépôt au système «AGB» et non comme un ajustement bancaire, sous la rubrique Remboursement du Conseil. 12. Taxe de vente harmonisée (TVH) 12.1 Pour tout achat de biens et de services, la taxe de vente harmonisée (TVH) doit toujours être payée lorsqu elle est exigible. L école a droit à une ristourne de la TVH sur les dépenses effectuées à même les fonds scolaires. Le remboursement est d une valeur de 10,85 % de la TVH, soit 68 % de la TPS et 97 % de la TVP Afin d obtenir une ristourne sur la TVH pour des achats effectués à partir des fonds scolaires, l école doit soumettre au Service des affaires une demande de remboursement de la TVH deux fois l an, soit les 28 février et 31 août La demande de remboursement se fait par l entremise du rapport intitulé Rabais de TVH rapport détaillé au Conseil scolaire du système «AGB». Le rapport doit être signé par le directeur d école Le Service des affaires émettra un paiement à l école au montant de la ristourne de la TVH et préparera un rapport par école détaillant les catégories à utiliser pour effectuer le remboursement dans «AGB». 13. Loteries et jeux de hasard 13.1 Les municipalités accordent des licences pour des activités telles que : a) bingos; b) billets à fenêtres pour organismes de bienfaisance (billets «Nevada»); c) jeux à caractère social; d) tombolas Il incombe au directeur d école de s assurer que toute activité faisant intervenir loteries et jeux de hasard est conforme aux règlements de la Commission des alcools et des jeux de l Ontario. a) Processus de demande de permis Le directeur d école communique avec le bureau municipal de la région pour expliquer le genre d activité proposée. Le directeur d école suit les directives qui lui sont données. La demande de permis doit être remplie au nom de l école et signée par le directeur d école. La demande doit être effectuée le plus tôt possible étant donné la lenteur du processus. b) Opérations bancaires Tout permis exige que l école détienne un compte en fiducie totalement indépendant afin d y inscrire les revenus et les débours. Le compte en fiducie peut être créé au besoin en suivant les directives concernant l ouverture d un compte bancaire, au point 7.1 de la présente procédure administrative. Page 15 de 31 (PA 4.005)

16 c) Rapports La délivrance du permis est assortie d une série d exigences à respecter, notamment en ce qui concerne la préparation des rapports financiers. Avant d amorcer le projet, il est important de lire attentivement les directives afin de déterminer quels genres de rapports seront exigés. d) Vérification L agent d attribution des permis est autorisé à examiner les données et les registres. Il incombe au directeur d école de conserver tous les documents pertinents et de s assurer que les registres sont clairs et précis. 14. Vérification interne et surveillance 14.1 Le surintendant des affaires ou son délégué effectuera une vérification interne du processus de collecte de fonds annuellement à partir d un échantillonnage. L objectif de cette vérification consiste à porter un jugement sur la façon dont les écoles s acquittent de leurs obligations à l égard de l application de la présente procédure administrative et des directives afférentes La vérification comprendra les éléments suivants : a) entretien au préalable avec le directeur d école pour déterminer les objectifs de la vérification; b) réalisation de la vérification; c) entretien avec le directeur d école relativement aux conclusions de la vérification et aux recommandations qui pourraient en découler; d) préparation du rapport final; e) suivi de la mise en œuvre des recommandations, de 12 à 18 mois après le dépôt du rapport final En plus des vérifications internes, le Service des affaires effectuera des vérifications périodiques et des suivis mensuels visant divers éléments de la gestion des fonds scolaires, dont : a) rapprochements bancaires; b) rapprochements concernant les activités de collectes de fonds; c) demandes de remboursement du Conseil; d) demandes de remboursement de la TVH; e) perte ou vol de fonds. 15. Conservation de la documentation 15.1 L école doit conserver les documents comptables ainsi que la documentation d appui de l école et du conseil d école pendant sept (7) ans. Page 16 de 31 (PA 4.005)

17 15.2 La documentation à conserver doit inclure : a) le plan annuel de collecte de fonds; b) les demandes d approbation d une collecte de fonds; c) la communication aux parents indiquant la nature volontaire des activités de collecte de fonds; d) la communication aux parents indiquant que le Conseil scolaire ne permet pas la sollicitation porte à porte par les élèves de l'élémentaire; e) les rapprochements concernant les activités de collectes de fonds; f) les rapports mensuels faisant partie des rapprochements bancaires (voir paragraphe 5(5.4)); g) les formulaires de dépôts bancaires; h) les rapprochements bancaires; i) les chèques encaissés; j) les chèques annulés; k) toutes les pièces justificatives Après sept (7) ans, les documents doivent être déchiquetés avant d être jetés Le système de classement doit permettre de retrouver la documentation de façon rapide et facile. 16. Perte ou vol 16.1 Le Conseil scolaire n assumera aucune responsabilité en cas de vol ou de perte des fonds des écoles. Les fonds du Conseil scolaire ne peuvent être utilisés pour remplacer les fonds scolaires perdus ou volés En cas de perte ou de vol, le directeur d école doit aviser immédiatement le surintendant des affaires ou son délégué Les fonds perdus ou volés doivent être clairement indiqués dans les rapports financiers annuels En cas de vol, le directeur d école doit communiquer avec le service de police et remplir une déclaration à cet effet. Une copie de cette déclaration doit être acheminée au surintendant des affaires ou à son délégué Tout soupçon de fraude de la part d un membre du personnel ou d un bénévole doit être communiqué au surintendant des affaires, sans qu il n en résulte de répercussions négatives pour le déclarant En cas de chèque perdu ou volé, il faut revoir les chèques encaissés en vérifiant le relevé de banque de manière à s assurer que le chèque n a pas été encaissé. Si le chèque n a pas été encaissé, l institution financière doit être priée d effectuer un arrêt de paiement. Le directeur d école doit approuver l avis d arrêt de paiement qui est envoyé à l institution financière. Par la suite, un nouveau chèque peut être émis au fournisseur en cause. Page 17 de 31 (PA 4.005)

18 17. Nouvelle affection d un directeur d école 17.1 Lors de la mutation des directeurs d école, le nouveau directeur doit être mis au fait des renseignements financiers de base Le directeur d école sortante devra signer le rapport «AGB» Sommaire du grand livre et le remettre au nouveau directeur d école Le nouveau directeur devra en faire l examen afin d en vérifier l exactitude. Si le tout est conforme, il appose sa signature sur ce même rapport et en achemine une copie à l adresse courriel fondsscolaire@cscprovidence.ca. Toute divergence devra être rectifiée avec le directeur d école sortant, le cas échéant Le nouveau directeur doit effectuer les démarches nécessaires auprès de l institution financière afin de mettre à jour le dossier des signataires du compte bancaire de l école et acheminer une copie du contrat bancaire à l adresse courriel fondsscolaire@cscprovidence.ca. 18. Règlement de différends Le conseil d école peut, par voie de résolution, demander par écrit au surintendant des affaires de revoir une décision du directeur d école en ce qui a trait à la mise en œuvre de la présente procédure administrative. Le surintendant des affaires fera le suivi dans un délai de quinze (15) jours civils et sa décision sera finale. Dans ce document, ainsi que dans toutes les politiques du Conseil, un genre inclut l autre, tout comme le singulier englobe le pluriel lorsque le contexte l exige. Renvoi : P Gestion des fonds des écoles Page 18 de 31 (PA 4.005)

19 Page 19 de 31 (PA 4.005) Annexe A

20 Page 20 de 31 (PA 4.005) Annexe B

21 Page 21 de 31 (PA 4.005) Annexe C

22 Page 22 de 31 (PA 4.005)

23 Page 23 de 31 (PA 4.005) Annexe D

24 Page 24 de 31 (PA 4.005) Annexe E

25 Page 25 de 31 (PA 4.005) Annexe F

26 Page 26 de 31 (PA 4.005) Annexe G

27 Page 27 de 31 (PA 4.005) Annexe H

28 Page 28 de 31 (PA 4.005) Annexe I

29 Page 29 de 31 (PA 4.005) Annexe J

30 Page 30 de 31 (PA 4.005) Annexe K

31 Page 31 de 31 (PA 4.005) Annexe L

COLLECTE DE FONDS. 3.1. Les écoles élémentaires et secondaires peuvent entreprendre des activités de collecte de fonds si :

COLLECTE DE FONDS. 3.1. Les écoles élémentaires et secondaires peuvent entreprendre des activités de collecte de fonds si : DOMAINE : ADMINISTRATION En vigueur le : 25 janvier 2005 (SP-05-15) POLITIQUE : Révisée le : 22 juin 2015 (CF-DA) L usage du masculin a pour but d alléger le texte. 1. ÉNONCÉ COLLECTE DE FONDS Le Conseil

Plus en détail

RECUEIL DES POLITIQUES ADE08-DA ADMINISTRATION DES ÉCOLES Collectes de fonds

RECUEIL DES POLITIQUES ADE08-DA ADMINISTRATION DES ÉCOLES Collectes de fonds RÉSOLUTION 87-07 C.E. Date d adoption : 20 mars 2007 16 avril 2014 En vigueur : 21 mars 2007 16 avril 2014 À réviser avant : OBJECTIF 1. Préciser les modalités rattachées à la sollicitation et à la collecte

Plus en détail

3.1 La carte d achat sera émise par une institution financière retenue par le Conseil scolaire au nom de la personne autorisée et du Conseil.

3.1 La carte d achat sera émise par une institution financière retenue par le Conseil scolaire au nom de la personne autorisée et du Conseil. Procédure administrative : Cartes d achat Numéro : PA 4.006 Catégorie : Affaires et finances Pages : 8 Approuvée : le 19 mars 2007 Modifiée : le 1 er octobre 2012 1. Objet et portée La présente procédure

Plus en détail

Approuvées et en vigueur le 14 septembre 1998 Révisées le 29 septembre 2012 Prochaine révision en 2014-2015 Page 1 de 6

Approuvées et en vigueur le 14 septembre 1998 Révisées le 29 septembre 2012 Prochaine révision en 2014-2015 Page 1 de 6 ADMINISTRATION Approuvées et en vigueur le 14 septembre 1998 Révisées le 29 septembre 2012 Prochaine révision en 2014-2015 Page 1 de 6 1. PRÉAMBULE Les membres du personnel autorisés peuvent effectuer

Plus en détail

Document de gestion # 500,209. Perception des revenus spécifiques. Normes et modalités

Document de gestion # 500,209. Perception des revenus spécifiques. Normes et modalités Commission scolaire du Lac-Abitibi Secrétariat général Document de gestion # 500,209 Perception des revenus spécifiques Normes et modalités Adopté par le conseil des commissaires le 24 mai 2011 : résolution

Plus en détail

Politique de gestion. 5. Déboursés Il doit y avoir deux signataires sur les chèques, dont au moins un membre du conseil d administration.

Politique de gestion. 5. Déboursés Il doit y avoir deux signataires sur les chèques, dont au moins un membre du conseil d administration. TROCCA Table Régionale des Organismes Communautaires Chaudière - Appalaches Politique de gestion Voici une liste de points jugés importants pour la gestion de l organisme. La plupart se rapportent à la

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE À LA PERCEPTION DES REVENUS SPÉCIFIQUES ONGLET 33. Résolution Adoptée 6 mai 2008 CC-3712-08

POLITIQUE RELATIVE À LA PERCEPTION DES REVENUS SPÉCIFIQUES ONGLET 33. Résolution Adoptée 6 mai 2008 CC-3712-08 POLITIQUE RELATIVE À LA PERCEPTION DES REVENUS SPÉCIFIQUES ONGLET 33 Date Résolution Adoptée 6 mai 2008 CC-3712-08 TABLE DES MATIÈRES CHAPITRE 1 OBJETS DE LA POLITIQUE... 3 CHAPITRE 2 ASSISES LÉGALES

Plus en détail

POLITIQUE DIRECTIVE RÈGLEMENT PROCÉDURE X. Procédure encadrant les activités de financement, les dons et les legs

POLITIQUE DIRECTIVE RÈGLEMENT PROCÉDURE X. Procédure encadrant les activités de financement, les dons et les legs Code : 1517-04-13-01 POLITIQUE DIRECTIVE RÈGLEMENT PROCÉDURE X Procédure encadrant les activités de financement, les dons et les legs Date d approbation : 17 septembre 2013 Service dispensateur : Direction

Plus en détail

RAPPORT FIN15-08. Réunion ordinaire du Conseil 2015-04-28. Ajout d une nouvelle politique sur les cartes de crédit corporatives

RAPPORT FIN15-08. Réunion ordinaire du Conseil 2015-04-28. Ajout d une nouvelle politique sur les cartes de crédit corporatives RAPPORT FIN15-08 Réunion ordinaire du Conseil 2015-04-28 TITRE : Ajout d une nouvelle politique sur les cartes de crédit corporatives BUT : Présenter aux membres du Conseil, pour approbation, l ajout d

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE MONCTON PROGRAMME DE CARTE D ACHAT INFORMATION GÉNÉRALE

UNIVERSITÉ DE MONCTON PROGRAMME DE CARTE D ACHAT INFORMATION GÉNÉRALE UNIVERSITÉ DE MONCTON PROGRAMME DE CARTE D ACHAT INFORMATION GÉNÉRALE Révision 2014-12-11 1.0 INTRODUCTION Dans le but d alléger le processus pour les achats de valeur modique, l Université de Moncton

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN

COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 1 de 7 DIRECTIVE RÉGISSANT LES ACTIVITÉS FINANCIÈRES DÉCOULANT DE LA PERCEPTION DES REVENUS DANS LES ÉTABLISSEMENTS 1.0 FONDEMENTS 1.1 Devoir d'établissement

Plus en détail

Consommateurs et cartes de débit

Consommateurs et cartes de débit Consommateurs et cartes de débit Code de pratique Canadien des services de cartes de débit Préparé par le Groupe de travail sur le transfert électronique de fonds RÉVISION 2004 Table des matières 1. À

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES D ACCÈS ET D UTILISATION (C.G.A.U.) DU SERVICE BIXI PAR LES ABONNÉS 1 AN OU 30 JOURS ARTICLE 1 OBJET DU SERVICE BIXI

CONDITIONS GÉNÉRALES D ACCÈS ET D UTILISATION (C.G.A.U.) DU SERVICE BIXI PAR LES ABONNÉS 1 AN OU 30 JOURS ARTICLE 1 OBJET DU SERVICE BIXI CONDITIONS GÉNÉRALES D ACCÈS ET D UTILISATION (C.G.A.U.) DU SERVICE BIXI PAR LES ABONNÉS 1 AN OU 30 JOURS ARTICLE 1 OBJET DU SERVICE BIXI 1.1 BIXI est un système de vélos en libre-service (le «Service»).

Plus en détail

CARTE D ACHAT Numéro : 2 Date : 2010-02-16 Page : 1 de 6. Décrire les normes et processus d acquisition et d utilisation d une carte d achat.

CARTE D ACHAT Numéro : 2 Date : 2010-02-16 Page : 1 de 6. Décrire les normes et processus d acquisition et d utilisation d une carte d achat. Page : 1 de 6 BUT DÉFINITION DIRECTIVES Décrire les normes et processus d acquisition et d utilisation d une carte d achat. Une carte d achat est une carte de crédit, comportant des contrôles particuliers,

Plus en détail

RECOMMANDATIONS PROPOSÉES

RECOMMANDATIONS PROPOSÉES SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE RECOMMANDATIONS PROPOSÉES (Ce guide doit être utilisé avec le Programme de vérification des syndics) **Ce n est pas nécessaire de le retourner au Bureau national**

Plus en détail

Politique sur les dépenses

Politique sur les dépenses Politique sur les dépenses Mise à jour : février 2015 Politique régissant les dépenses des lauréates et lauréats et des bénévoles des Prix du premier ministre Admissibilité Les présentes règles s appliquent

Plus en détail

RÈGLEMENT RÉGISSANT LE COMPTE CLIENT

RÈGLEMENT RÉGISSANT LE COMPTE CLIENT RÈGLEMENT RÉGISSANT LE COMPTE CLIENT 2015 www.iccrc-crcic.ca Version : 2015-002 Dernière modification : 3 juillet 2015 Page 2 de 13 Table des matières MODIFICATIONS DE SECTIONS... 4 Section 1 INTRODUCTION...

Plus en détail

Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie

Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie Objectif Les informations concernant les flux de trésorerie d une entité sont utiles aux utilisateurs des états financiers car elles leur

Plus en détail

NRJ 94,3 CONCOURS «100 % musique, 100 % cash, grâce à NRJ et Virement Interac MD!» RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION

NRJ 94,3 CONCOURS «100 % musique, 100 % cash, grâce à NRJ et Virement Interac MD!» RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION NRJ 94,3 CONCOURS «100 % musique, 100 % cash, grâce à NRJ et Virement Interac MD!» RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION 1. Le concours «100 % musique, 100 % cash, grâce à NRJ et Virement Interac MD!» (ci-après

Plus en détail

RÈGLEMENTS DE LA CAISSE NATIONALE DE GRÈVE

RÈGLEMENTS DE LA CAISSE NATIONALE DE GRÈVE Décembre 2013 RÈGLEMENTS DE LA CAISSE NATIONALE DE GRÈVE Article Page 1 Gestion financière de la Caisse nationale de grève...1 2 Définition du terme «grève»...1 3 Droit aux indemnités de la Caisse nationale

Plus en détail

25 000 $ de rénos pour une maison intelligente! LE PRÉSENT CONCOURS S ADRESSE UNIQUEMENT AUX RÉSIDENTS DU CANADA ET IL EST RÉGI PAR LA LOI CANADIENNE

25 000 $ de rénos pour une maison intelligente! LE PRÉSENT CONCOURS S ADRESSE UNIQUEMENT AUX RÉSIDENTS DU CANADA ET IL EST RÉGI PAR LA LOI CANADIENNE 25 000 $ de rénos pour une maison intelligente! LE PRÉSENT CONCOURS S ADRESSE UNIQUEMENT AUX RÉSIDENTS DU CANADA ET IL EST RÉGI PAR LA LOI CANADIENNE 1. PÉRIODE DU CONCOURS : Le concours 25 000 $ de rénos

Plus en détail

POLITIQUE SUR LES FRAIS DE FONCTION ET DE CIVILITÉS. Modification :

POLITIQUE SUR LES FRAIS DE FONCTION ET DE CIVILITÉS. Modification : POLITIQUE SUR LES FRAIS DE FONCTION ET DE CIVILITÉS Adoption : Résolution XVIII du Conseil des commissaires extraordinaire du 7 juillet 2010 Modification : Résolution 20 du Conseil des commissaires du

Plus en détail

POLITIQUE 4.4 OPTIONS D ACHAT D ACTIONS INCITATIVES

POLITIQUE 4.4 OPTIONS D ACHAT D ACTIONS INCITATIVES POLITIQUE 4.4 OPTIONS D ACHAT Champ d application de la politique Les options d achat d actions incitatives servent à récompenser les titulaires d option pour les services qu ils fourniront à l émetteur.

Plus en détail

ASSOCIATION CANADIENNE DES PAIEMENTS CANADIAN PAYMENTS ASSOCIATION RÈGLE E2

ASSOCIATION CANADIENNE DES PAIEMENTS CANADIAN PAYMENTS ASSOCIATION RÈGLE E2 ASSOCIATION CANADIENNE DES PAIEMENTS CANADIAN PAYMENTS ASSOCIATION RÈGLE E2 ÉCHANGE D EFFETS DE PAIEMENT EN LIGNE ÉLECTRONIQUE AUX FINS DE LA COMPENSATION ET DU RÈGLEMENT 2013 ASSOCIATION CANADIENNE DES

Plus en détail

LA FORFAITERIE INC. 107 1ÈRE AVENUE STONEHAM G3L 0L3 CONCOURS Gagnez une journée de rêve pour maman!

LA FORFAITERIE INC. 107 1ÈRE AVENUE STONEHAM G3L 0L3 CONCOURS Gagnez une journée de rêve pour maman! LA FORFAITERIE INC 107 1ÈRE AVENUE STONEHAM G3L 0L3 CONCOURS Gagnez une journée de rêve pour maman! Le concours «Gagnez une journée de rêve pour maman!» (ci-après le «concours») est organisé par La Forfaiterie

Plus en détail

UV DIRECT MODALITÉS DU COMPTE

UV DIRECT MODALITÉS DU COMPTE UV DIRECT MODALITÉS DU COMPTE Les pages suivantes contiennent des renseignements importants au sujet de votre compte UV DIRECT dont vous devez prendre connaissance. Si vous avez des questions, nous serons

Plus en détail

CESSATION DES OPÉRATIONS D ASSURANCE AU CANADA DES SOCIÉTÉS D ASSURANCES ÉTRANGÈRES

CESSATION DES OPÉRATIONS D ASSURANCE AU CANADA DES SOCIÉTÉS D ASSURANCES ÉTRANGÈRES Index A n o 9 CESSATION DES OPÉRATIONS D ASSURANCE AU CANADA DES SOCIÉTÉS D ASSURANCES ÉTRANGÈRES Fondement législatif Articles 650, 651 et 654 de la Loi sur les sociétés d assurances (la «Loi») Définitions

Plus en détail

LE CONTROLE DES COMPTES. Maîtrise du fonctionnement des comptes de tiers et des comptes de trésorerie. Modalités : TABLE DES MATIERES

LE CONTROLE DES COMPTES. Maîtrise du fonctionnement des comptes de tiers et des comptes de trésorerie. Modalités : TABLE DES MATIERES LE CONTROLE DES COMPTES Objectif(s) : o o o Lettrage, Apurement des comptes d'attente, Contrôle du compte banque. Pré-requis : o Maîtrise du fonctionnement des comptes de tiers et des comptes de trésorerie.

Plus en détail

ÉBAUCHE POUR COMMENTAIRE MODALITÉS RELATIVES AUX ADJUDICATIONS DES OBLIGATIONS À TRÈS LONG TERME DU GOUVERNEMENT DU CANADA

ÉBAUCHE POUR COMMENTAIRE MODALITÉS RELATIVES AUX ADJUDICATIONS DES OBLIGATIONS À TRÈS LONG TERME DU GOUVERNEMENT DU CANADA ÉBAUCHE POUR COMMENTAIRE Banque du Canada MODALITÉS RELATIVES AUX ADJUDICATIONS DES OBLIGATIONS À TRÈS LONG TERME DU GOUVERNEMENT DU CANADA 1. Par les présentes, le ministre des Finances donne avis que

Plus en détail

Réglementation des jeux de casino

Réglementation des jeux de casino Chapitre 4 Section 4.01 Commission des alcools et des jeux de l Ontario Réglementation des jeux de casino Suivi des vérifications de l optimisation des ressources, section 3.01 du Rapport annuel 2010 Contexte

Plus en détail

CONCOURS «Un an sans hypothèque, c est capital» Règlement de participation

CONCOURS «Un an sans hypothèque, c est capital» Règlement de participation CONCOURS «Un an sans hypothèque, c est capital» Règlement de participation 1. Le concours «Un an sans hypothèque, c est capital» est tenu par Via Capitale (les «organisateurs du concours»). Il se déroule

Plus en détail

Avis IMPORTANT : Lire le document «Instructions» avant de remplir le formulaire. Remplir le formulaire en lettres moulées.

Avis IMPORTANT : Lire le document «Instructions» avant de remplir le formulaire. Remplir le formulaire en lettres moulées. Avis Afin de vous assurer que nous puissions traiter dans les délais votre demande de permis d alcool pour une réunion, veuillez prendre note que celle-ci doit être reçue à la Régie au moins 15 jours avant

Plus en détail

Programme des services aux familles des militaires. Contrôle de conformité et d assurance. Exercice financier 2013-2014

Programme des services aux familles des militaires. Contrôle de conformité et d assurance. Exercice financier 2013-2014 Programme des services aux familles des militaires Contrôle de conformité et d assurance Exercice financier 2013-2014 INTRODUCTION Conformément au Protocole d entente () entre le ministère de la défense

Plus en détail

PAGE : 1 POLITIQUE GÉNÉRALE DE DONS CHAPITRE : II SECTION : 2.7

PAGE : 1 POLITIQUE GÉNÉRALE DE DONS CHAPITRE : II SECTION : 2.7 CHAPITRE II : L UQAC SECTION 2.7 : FONDS DE DÉVELOPPEMENT PAGE : 1 POLITIQUE GÉNÉRALE DE DONS Adoptée : CAD-9192 (13 10 09) Modifiée : 1- ÉNONCÉ La présente politique a pour but d établir le cadre général

Plus en détail

Équipe de la vérification et de l évaluation. Vérification de la gestion financière des ententes de recherche concertée

Équipe de la vérification et de l évaluation. Vérification de la gestion financière des ententes de recherche concertée Équipe de la vérification et de l évaluation Vérification de la gestion financière des ententes de recherche concertée Septembre 2003 Table des matières 1. Conclusions...1 2. Résumé des observations...1

Plus en détail

MANUEL DES POLITIQUES ET DES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES EN RESSOURCES HUMAINES / FINANCES

MANUEL DES POLITIQUES ET DES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES EN RESSOURCES HUMAINES / FINANCES MANUEL DES POLITIQUES ET DES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES EN RESSOURCES HUMAINES / FINANCES 2001 2012 / 11 / 01 Politique de remboursement Frais de déplacement 1.0 INTRODUCTION La présente politique régit

Plus en détail

Règlement financier et de Gestion de la F.F.S.B.

Règlement financier et de Gestion de la F.F.S.B. Règlement financier et de Gestion de la F.F.S.B. du 26/02/2005 modifié les 15/03/2008, 21/04/2012 et 22/02/2014 I.REGLEMENT FINANCIER PREAMBULE La Fédération Française du Sport Boules, bénéficiant d une

Plus en détail

PROGRAMME DES PRESTATIONS D AIDE AU TRAVAIL INDÉPENDANT DE L ONTARIO (PATIO)

PROGRAMME DES PRESTATIONS D AIDE AU TRAVAIL INDÉPENDANT DE L ONTARIO (PATIO) PROGRAMME DES PRESTATIONS D AIDE AU TRAVAIL INDÉPENDANT DE L ONTARIO (PATIO) EXIGENCES EN MATIÈRE DE VÉRIFICATION ET DE RESPONSABILITÉ POUR LA PÉRIODE ALLANT DU 1ER AVRIL 2015 AU 31 MARS 2016 1 PROGRAMME

Plus en détail

Phase 1 Entre le 16 janvier et le 4 mars 2012

Phase 1 Entre le 16 janvier et le 4 mars 2012 Règlement officiel Le concours «Êtes-vous prêt?» se déroulera du 16 janvier 2012 (00 h 01) au 4 mars 2012 (23 h 59) et du 9 avril 2012 (00 h 01) au 3 juin 2012 (23 h 59). Il est organisé par les Services

Plus en détail

Bourse d études de l Ontario pour les étudiants sourds fréquentant un établissement postsecondaire à l extérieur du Canada

Bourse d études de l Ontario pour les étudiants sourds fréquentant un établissement postsecondaire à l extérieur du Canada Direction de l aide financière aux étudiantes et étudiants Ministère de la Formation et des Collèges et Universités Régime d aide financière aux étudiantes et étudiants de l Ontario Bourse d études de

Plus en détail

Politique de gestion financière et d approvisionnement

Politique de gestion financière et d approvisionnement Politique de gestion financière et d approvisionnement Modifiée lors du C.A. du 13 juin 2012 TABLE DES MATIÈRES TABLE DES MATIÈRES... 1 Dispositions générales... 2 1. Objet... 2 Règles de gestion financière...

Plus en détail

FORMATION PRO BONO GÉRER LA COMPTABILITÉ D UNE PETITE ASSOCIATION

FORMATION PRO BONO GÉRER LA COMPTABILITÉ D UNE PETITE ASSOCIATION FORMATION PRO BONO GÉRER LA COMPTABILITÉ D UNE PETITE ASSOCIATION Pour plus d informations, visitez www.marathonprobono.fr/campus-hec-2012 Préambule Ce contenu pédagogique est destiné aux responsables

Plus en détail

Règles concernant les avantages accessoires du secteur parapublic

Règles concernant les avantages accessoires du secteur parapublic Règles concernant les avantages accessoires du secteur parapublic Apprenez-en davantage au sujet de la Directive applicable aux avantages accessoires du secteur parapublic. Au sujet de la Directive applicable

Plus en détail

CONCOURS «LIRE» Règlements de participation

CONCOURS «LIRE» Règlements de participation CONCOURS «LIRE» Règlements de participation 1. Le concours est organisé par Attraction Images Productions inc. (ci-après les «Organisateurs du concours») dans le cadre de l émission «Lire» diffusée à Artv

Plus en détail

Concours Un jeu d enfant!

Concours Un jeu d enfant! Règlements officiels de participation au concours 1. Durée du concours Le concours «Un jeu d enfant!» (ci après nommé «le concours» se déroule au Québec, à compter du samedi 29 mars 2014 09h00:01 HE, jusqu

Plus en détail

CONCOURS OMAX. 1) Nutrifrance (l «Organisateur») est l organisateur du concours «Écoute ton corps avec OMAX» (le «Concours»).

CONCOURS OMAX. 1) Nutrifrance (l «Organisateur») est l organisateur du concours «Écoute ton corps avec OMAX» (le «Concours»). CONCOURS OMAX RÈGLEMENTS 1) Nutrifrance (l «Organisateur») est l organisateur du concours «Écoute ton corps avec OMAX» (le «Concours»). 2) Le Concours débute le 23 février 2015 (la «Date d ouverture du

Plus en détail

Guide des exigences de soumission obligatoires

Guide des exigences de soumission obligatoires - Présentez les reçus/les factures originales et détaillées des repas et des rafraîchissements admissibles durant les cours de formation. 1 Guide des exigences de soumission obligatoires Les soumissions

Plus en détail

STOCKAGE ET CONSERVATION DE L INFORMATION RELATIVE AUX CARTES DE CRÉDIT

STOCKAGE ET CONSERVATION DE L INFORMATION RELATIVE AUX CARTES DE CRÉDIT STOCKAGE ET CONSERVATION DE L INFORMATION RELATIVE AUX CARTES DE CRÉDIT GÉNÉRALITÉS 1. Le directeur général Services de bien-être et moral (DGSBM) s engage à protéger l information relative aux cartes

Plus en détail

CONCOURS C est le temps de changer pour mieux avec Germain Larivière et Rouge fm! RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION

CONCOURS C est le temps de changer pour mieux avec Germain Larivière et Rouge fm! RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION CONCOURS C est le temps de changer pour mieux avec Germain Larivière et Rouge fm! RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION 1. Le concours «C est le temps de changer pour mieux avec Germain Larivière et Rouge fm!» (ciaprès

Plus en détail

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Annexe à la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers (non vérifiée) Exercice 2011-2012

Plus en détail

b. Nom de l établissement/du point de vente (y compris l adresse postale et l adresse municipale)

b. Nom de l établissement/du point de vente (y compris l adresse postale et l adresse municipale) Généralités 1. Dans l organisation du SSPFFC, les services de traitement des cartes de débit et de crédit, à savoir les systèmes électroniques permettant d effectuer ces types de transactions, sont autorisés

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme public Juin 2015 1 INTRODUCTION... 4 À QUI S ADRESSE

Plus en détail

Solutions de protection. Guide du conseiller Marge de crédit sur la valeur de rachat. (valeur résiduelle)

Solutions de protection. Guide du conseiller Marge de crédit sur la valeur de rachat. (valeur résiduelle) Solutions de protection Guide du conseiller Marge de crédit sur la valeur de rachat (valeur résiduelle) Table des matières Description du produit 4 Renseignements généraux 6 Identification et renseignements

Plus en détail

Le Règlement sur la comptabilité et les normes d exercice professionnel des avocats Des impacts sur ma pratique? Guide de l utilisateur

Le Règlement sur la comptabilité et les normes d exercice professionnel des avocats Des impacts sur ma pratique? Guide de l utilisateur Le Règlement sur la comptabilité et les normes d exercice professionnel des avocats Des impacts sur ma pratique? Guide de l utilisateur Texte préparé par Me William Dufort Me Geneviève Lefebvre Andrée

Plus en détail

Guide de demande de subvention pour la création d une équipe de santé familiale

Guide de demande de subvention pour la création d une équipe de santé familiale Équipes de santé familiale Améliorer les soins de santé familiale Guide de demande de subvention pour la création d une équipe de santé familiale Mise à jour : mai 2010 Version 3.1 Table des matières À

Plus en détail

INTERNATIONAL TRIBUNAL FOR THE LAW OF THE SEA TRIBUNAL INTERNATIONAL DU DROIT DE LA MER

INTERNATIONAL TRIBUNAL FOR THE LAW OF THE SEA TRIBUNAL INTERNATIONAL DU DROIT DE LA MER INTERNATIONAL TRIBUNAL FOR THE LAW OF THE SEA TRIBUNAL INTERNATIONAL DU DROIT DE LA MER RÈGLEMENT FINANCIER ET RÈGLES DE GESTION FINANCIÈRE DU TRIBUNAL INTERNATIONAL DU DROIT DE LA MER Document établi

Plus en détail

Pro-Investisseurs CIBC Barème des commissions et des frais

Pro-Investisseurs CIBC Barème des commissions et des frais Pro-Investisseurs CIBC Barème des commissions et des frais En vigueur à compter du 6 octobre 2014 En tant que client de Pro-Investisseurs MD CIBC, vous avez accepté de payer certains frais selon les types

Plus en détail

POLITIQUE 4.1 PLACEMENTS PRIVÉS

POLITIQUE 4.1 PLACEMENTS PRIVÉS POLITIQUE 4.1 PLACEMENTS PRIVÉS Champ d application de la politique Il y a placement privé lorsqu un émetteur distribue des titres en contrepartie d espèces aux termes des dispenses de prospectus ou des

Plus en détail

LA COMPTABILITE ASSOCIATIVE

LA COMPTABILITE ASSOCIATIVE LA COMPTABILITE ASSOCIATIVE 1. Pourquoi une comptabilité? 2. Les principes comptables 3. Le plan comptable associatif 4. La tenue de la comptabilité CDOS90-Formations/Juin 2009 1 1 1. POURQUOI UNE COMPTABILITE?

Plus en détail

Mise à jour Licence de gestionnaire de salle

Mise à jour Licence de gestionnaire de salle Mise à jour Licence de gestionnaire de salle Veuillez indiquer votre numéro de dossier attribué par la Régie 13- Veuillez remplir le tableau suivant et le retourner avec le formulaire dûment rempli et

Plus en détail

GUIDE SUR LES MUTUELLES DE FORMATION. Règlement sur les mutuelles de formation

GUIDE SUR LES MUTUELLES DE FORMATION. Règlement sur les mutuelles de formation GUIDE SUR LES MUTUELLES DE FORMATION Règlement sur les mutuelles de formation GUIDE SUR LES MUTUELLES DE FORMATION Règlement sur les mutuelles de formation ÉDITION SEPTEMBRE 2010 Dans le cadre d une entente

Plus en détail

Financière Sun Life inc.

Financière Sun Life inc. Financière Sun Life inc. Régime canadien de réinvestissement des dividendes et d achat d actions CIRCULAIRE D OFFRE MODIFIÉE ET MISE À JOUR Table des matières Dans la présente circulaire d offre... 1

Plus en détail

Conférence régionale des élus de la CHAUDIÈRE-APPALACHES POLITIQUE DE GESTION FINANCIÈRE ET POLITIQUE DE FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE REPRÉSENTATION

Conférence régionale des élus de la CHAUDIÈRE-APPALACHES POLITIQUE DE GESTION FINANCIÈRE ET POLITIQUE DE FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE REPRÉSENTATION Conférence régionale des élus de la CHAUDIÈRE-APPALACHES POLITIQUE DE GESTION FINANCIÈRE ET POLITIQUE DE FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE REPRÉSENTATION Adopté au conseil d administration du 10 juin 2004 Modifications

Plus en détail

CONCILIATIONS BANCAIRES MENSUELLES

CONCILIATIONS BANCAIRES MENSUELLES CONCILIATIONS BANCAIRES MENSUELLES OBLIGATION (référence à la RF-06) Conciliation bancaire au 31 décembre, 31 mars et 30 juin. MINIMUM 1 fonds de roulement par mois. Si vous avez une petite caisse, il

Plus en détail

7. Règlement financier et règles de gestion financière *

7. Règlement financier et règles de gestion financière * 7. Règlement financier et règles de gestion financière * Table des matières Page Article 1. Champ d application... 267 Règle 101.1. Champ d application et pouvoirs... 267 Règle 101.2. Responsabilité...

Plus en détail

Guide de la demande d autorisation pour administrer un régime volontaire d épargneretraite

Guide de la demande d autorisation pour administrer un régime volontaire d épargneretraite Guide de la demande d autorisation pour administrer un régime volontaire d épargneretraite Mars 2015 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 3 À QUI S ADRESSE CE GUIDE?... 3 AVANT DE DÉBUTER... 4 SERVICE DE

Plus en détail

PROCÉDURE POUR LES DÉPLACEMENTS

PROCÉDURE POUR LES DÉPLACEMENTS PROCÉDURE POUR LES DÉPLACEMENTS PRÉAMBULE La Fondation juge que les déplacements des membres de sa communauté sont nécessaires et souhaitables dans une optique de recherche, d apprentissage, de dissémination

Plus en détail

Le consommateur est invité à participer au concours «Votre tournoi de golf pour 12 personnes» par une publicité imprimée dans le magazine Golf & Spa.

Le consommateur est invité à participer au concours «Votre tournoi de golf pour 12 personnes» par une publicité imprimée dans le magazine Golf & Spa. Le consommateur est invité à participer au concours «Votre tournoi de golf pour 12 personnes» par une publicité imprimée dans le magazine Golf & Spa. 1. Durée du concours Le concours «Votre tournoi de

Plus en détail

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------- Le Conseil des Ministres PLAN COMPTABLE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES T - UEMOA - I - PRESENTATION DU PLAN COMPTABLE I.1 - Les classes

Plus en détail

Le décret comptable. Quelques repères... ...pour mieux comprendre. Guide d information pour les copropriétaires

Le décret comptable. Quelques repères... ...pour mieux comprendre. Guide d information pour les copropriétaires direction générale de l Urbanisme de l Habitat et de la Construction Guide d information pour les copropriétaires Le décret comptable Quelques repères......pour mieux comprendre Juin 2007 Plan du guide

Plus en détail

La comptabilité en fidéicommis des géologues. Guide d utilisation

La comptabilité en fidéicommis des géologues. Guide d utilisation La comptabilité en fidéicommis des géologues Approuvé par le Conseil d administration le 16 avril 2013 Avis de droit d auteur Ordre des géologues du Québec. Tous droits réservés. On ne peut reproduire,

Plus en détail

1 À noter... 3. 2 Demande de prêt REER... 3. 3 But du produit... 4. 4 Le produit en bref... 5. 5 Les principaux avantages... 6

1 À noter... 3. 2 Demande de prêt REER... 3. 3 But du produit... 4. 4 Le produit en bref... 5. 5 Les principaux avantages... 6 Table des matières 1 À noter... 3 2 Demande de prêt REER... 3 3 But du produit... 4 4 Le produit en bref... 5 5 Les principaux avantages... 6 6 Utilisation du prêt REER... 6 6.1 Taux d intérêt... 6 7 Modalités

Plus en détail

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC.

CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC. CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES ET DE RÉMUNÉRATION DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE TIM HORTONS INC. Adoptée le 28 septembre 2009 (Modification la plus récente : novembre 2013) La présente charte

Plus en détail

LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES

LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES LA SOCIÉTÉ D'ASSURANCE-DÉPÔTS DES CAISSES POPULAIRES États financiers Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2008 Table des matières Rapport des vérificateurs 2 États financiers Bilan 3 État des résultats

Plus en détail

Blainvifie. inspirante POLITIQUE INTERNE DES FRAIS DE REPRÉSENTATION ET AUTRES FRAIS. Mars 2013

Blainvifie. inspirante POLITIQUE INTERNE DES FRAIS DE REPRÉSENTATION ET AUTRES FRAIS. Mars 2013 à I Blainvifie inspirante POLITIQUE INTERNE DES FRAIS DE REPRÉSENTATION ET AUTRES FRAIS Mars 2013 POLITIQUE INTERNE DES FRAIS DE REPRÉSENTATION ET AUTRES FRAIS Sommaire OBJECTIF DE LA POLITIQUE 3 CADRE

Plus en détail

Concours national 2015 Appelez, cliquez ou passez nous voir de Co-operators - Prix de 15 000 $

Concours national 2015 Appelez, cliquez ou passez nous voir de Co-operators - Prix de 15 000 $ Concours national 2015 Appelez, cliquez ou passez nous voir de Co-operators - Prix de 15 000 $ SEULS LES RÉSIDENTS CANADIENS SONT ADMISSIBLES À CE CONCOURS RÉGI PAR LES LOIS CANADIENNES. 1. PÉRIODE DU

Plus en détail

CONCOURS «Les Trémas gagnants!» Édition hiver 2015 Règlement de participation

CONCOURS «Les Trémas gagnants!» Édition hiver 2015 Règlement de participation CONCOURS «Les Trémas gagnants!» Édition hiver 2015 Règlement de participation 1. Le concours est tenu par Aliments Ultima Inc. (les «Organisateurs du concours») et il est composé d un volet en magasin

Plus en détail

Banque Zag. Troisième pilier de Bâle II et III Exigences de divulgation. 31 décembre 2013

Banque Zag. Troisième pilier de Bâle II et III Exigences de divulgation. 31 décembre 2013 Banque Zag Troisième pilier de Bâle II et III Exigences de divulgation 31 décembre 2013 Le présent document présente les informations au titre du troisième pilier que la Banque Zag (la «Banque») doit communiquer

Plus en détail

Barème de frais des produits et services

Barème de frais des produits et services Barème de frais des produits et services Le 4 mai 2015 Barème de frais des produits et services Sommaire Comptes bancaires 4 Compte de chèques 4 Compte Mérite 6 Compte Élan 7 Compte Épargne Privilège 8

Plus en détail

Liste de vérification de la mise en œuvre d une équipe de santé familiale

Liste de vérification de la mise en œuvre d une équipe de santé familiale Équipes de santé familiale Améliorer les soins de santé familiale Liste de vérification de la mise en œuvre d une équipe de santé familiale Juillet 2009 Version 2.0 Table des matières Introduction...3

Plus en détail

Le droit au compte. Direction de la Surveillance des relations entre les particuliers et la sphère financière

Le droit au compte. Direction de la Surveillance des relations entre les particuliers et la sphère financière Direction de la Surveillance des relations entre les particuliers et la sphère financière Initialement conçu comme une mesure destinée à concilier le principe de liberté contractuelle en matière d ouverture

Plus en détail

Politique de placement de l encaisse

Politique de placement de l encaisse Politique de placement de l encaisse SERVICE DES FINANCES Division du budget et de la planification financière Date d approbation : N o de résolution : 2013-05-21 CA-2013-0188 Date de modification : N

Plus en détail

Concours 25 000 $ de prix en argent offerts par le Programme d assurance automobile et habitation CIBC (le «Concours»)

Concours 25 000 $ de prix en argent offerts par le Programme d assurance automobile et habitation CIBC (le «Concours») Concours 25 000 $ de prix en argent offerts par le Programme d assurance automobile et habitation CIBC (le «Concours») EN PRENANT PART AU CONCOURS, CHAQUE PARTICIPANT ACCEPTE D ÊTRE LIÉ PAR LE RÈGLEMENT

Plus en détail

CONTRAT DE CRÉDIT VARIABLE POUR LA CARTE : VISA DESJARDINS JUSTE POUR ÉTUDIANTS

CONTRAT DE CRÉDIT VARIABLE POUR LA CARTE : VISA DESJARDINS JUSTE POUR ÉTUDIANTS 425, avenue Viger Ouest, Montréal (Québec) H2Z 1W5 67 207116 F (07/2015) IMPORTANT Veuillez lire attentivement ce contrat et le conserver en lieu sûr. EN VIGUEUR À COMPTER DU 13 JUILLET 2015. CONTRAT DE

Plus en détail

1. Durée du concours. 2. Groupe lié au concours

1. Durée du concours. 2. Groupe lié au concours Le consommateur est invité à participer au concours Château Mont-Sainte-Anne, par une publicité télévisée sur tva.canoe.ca/concours, sur le site internet du Château Mont-Sainte-Anne et par infolettre.

Plus en détail

Étude d impact quantitative No 3 Risque de crédit - Instructions

Étude d impact quantitative No 3 Risque de crédit - Instructions Étude d impact quantitative No 3 Risque de crédit - Instructions Nous vous remercions de votre participation à cette étude d impact quantitative (EIQt n o 3), qui a pour but de recueillir de l information

Plus en détail

Procédure administrative Vérification des factures et des remboursements

Procédure administrative Vérification des factures et des remboursements Procédure administrative Vérification des factures et des remboursements A) Introduction La présente procédure a pour but d'aider les facultés et services à s'acquitter de leurs responsabilités de vérification

Plus en détail

POLITIQUE DE GESTION FINANCIÈRE

POLITIQUE DE GESTION FINANCIÈRE POLITIQUE DE GESTION FINANCIÈRE Juin 2004 TABLE DES MATIÈRES 1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES 2. REGLES DE GESTION FINANCIERE 2.1 Approbation des budgets 1 2.2 Vérification des livres comptables 1 2.3 États

Plus en détail

Adaptation de l organigramme à des clubs de diverses importances. Avantages de l organigramme modèle. Clubs à effectif limité

Adaptation de l organigramme à des clubs de diverses importances. Avantages de l organigramme modèle. Clubs à effectif limité 1 Organisation d un club Organigramme du club Description des fonctions des officiers et autres responsables désignés Activités des comités du club Méthode de travail des comités Rapports des comités Une

Plus en détail

Règlement numéro 4 relatif à LA GESTION FINANCIÈRE DU COLLÈGE

Règlement numéro 4 relatif à LA GESTION FINANCIÈRE DU COLLÈGE Règlement numéro 4 relatif à LA GESTION FINANCIÈRE DU COLLÈGE Le présent règlement, adopté le 29 avril 2015 par la résolution numéro CA-15-201-1693, annule et remplace tout autre règlement ou tout texte

Plus en détail

MODÈLE DE PROCURATION ET NOTE EXPLICATIVE

MODÈLE DE PROCURATION ET NOTE EXPLICATIVE MODÈLE DE PROCURATION ET NOTE EXPLICATIVE TABLE DES MATIÈRES Votre procuration est un document important Mise en garde 4 Pour bien comprendre la procuration Note explicative 6 1. Qu est-ce qu une procuration?...

Plus en détail

Le secrétaire-trésorier Monsieur François Fréchette et la secrétaire-trésorière adjointe Marie-Céline Corbeil sont également présents.

Le secrétaire-trésorier Monsieur François Fréchette et la secrétaire-trésorière adjointe Marie-Céline Corbeil sont également présents. CANADA PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE WATERVILLE À une séance régulière du conseil de la Ville de Waterville tenue le 11 novembre 2013, à 19 h, en la salle des délibérations de l hôtel de ville, sous la présidence

Plus en détail

Caisse de retraite du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec

Caisse de retraite du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec Caisse de retraite du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec États financiers Accompagnés du rapport des vérificateurs Certification Fiscalité Services-conseils

Plus en détail

GUIDE DU MICROPORTEUR SUIVI BUDGETAIRE ET D ACTIVITE Mesure «appui aux microprojets» FSE 4-2.3

GUIDE DU MICROPORTEUR SUIVI BUDGETAIRE ET D ACTIVITE Mesure «appui aux microprojets» FSE 4-2.3 GUIDE DU MICROPORTEUR SUIVI BUDGETAIRE ET D ACTIVITE Mesure «appui aux microprojets» FSE 4-2.3 I. Contexte : Pourquoi, quand et comment réaliser le suivi budgétaire? II. Les modalités générales de prise

Plus en détail

Guide sur les mutuelles de formation. Règlement sur les mutuelles de formation

Guide sur les mutuelles de formation. Règlement sur les mutuelles de formation Guide sur les mutuelles de formation Règlement sur les mutuelles de formation ÉDITION AVRIL 2008 Dans le cadre d une entente de délégation prévue par la Loi sur le ministère de l Emploi et de la Solidarité

Plus en détail

Obtenir le titre de prêteur. agréé. La clé qui ouvre de nouvelles portes AU CŒUR DE L HABITATION

Obtenir le titre de prêteur. agréé. La clé qui ouvre de nouvelles portes AU CŒUR DE L HABITATION Obtenir le titre de prêteur agréé La clé qui ouvre de nouvelles portes AU CŒUR DE L HABITATION La SCHL aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement. En tant qu autorité en matière

Plus en détail

Règles d'autorisation et de remboursement des frais de voyage et de représentation

Règles d'autorisation et de remboursement des frais de voyage et de représentation Règles d'autorisation et de remboursement des frais de voyage et de représentation Mise à jour le : 29 mai 2006 Table des matières 1. Portée... 1 2. Entrée en vigueur... 1 3. Dispositions générales...

Plus en détail

la Direction des ressources humaines et des relations de travail (langue du travail ; maîtrise du français par les employé(e)s)

la Direction des ressources humaines et des relations de travail (langue du travail ; maîtrise du français par les employé(e)s) L'application de cette politique est sous la responsabilité et la coordination de la Direction générale en collaboration avec la Direction des études et la Direction de la formation continue (langue d

Plus en détail

NOTICE À L USAGE DES DÉBITANTS DE TABAC CHARGÉS DE LA VENTE DES TIMBRES FISCAUX

NOTICE À L USAGE DES DÉBITANTS DE TABAC CHARGÉS DE LA VENTE DES TIMBRES FISCAUX NOTICE À L USAGE DES DÉBITANTS DE TABAC CHARGÉS DE LA VENTE DES TIMBRES FISCAUX APPROVISIONNEMENT ET RÉAPPROVISIONNEMENT Approvisionnement de base Les débitants de tabac disposent d un approvisionnement

Plus en détail

PARTENARIATS POUR LA CRÉATION D'EMPLOIS DE L'ONTARIO EXIGENCES EN MATIÈRE DE VÉRIFICATION ET DE REDDITION DE COMPTES POUR LES BÉNÉFICIAIRES 2014-2015

PARTENARIATS POUR LA CRÉATION D'EMPLOIS DE L'ONTARIO EXIGENCES EN MATIÈRE DE VÉRIFICATION ET DE REDDITION DE COMPTES POUR LES BÉNÉFICIAIRES 2014-2015 PARTENARIATS POUR LA CRÉATION D'EMPLOIS DE L'ONTARIO EXIGENCES EN MATIÈRE DE VÉRIFICATION ET DE REDDITION DE COMPTES POUR LES BÉNÉFICIAIRES 2014-2015 1 PARTENARIATS POUR LA CRÉATION D'EMPLOIS DE L'ONTARIO

Plus en détail