SECTEUR DES RELATIONS DU TRAVAIL

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SECTEUR DES RELATIONS DU TRAVAIL"

Transcription

1 Volume 16, numéro 12 Le 20 juin 2014 SECTEUR DES RELATIONS DU TRAVAIL SÉANCES D AFFECTATION PERSONNEL DE SOUTIEN Si : Vous faites partie de la liste de priorité d engagement du personnel de soutien ; Vous vous êtes joint récemment à la Commission scolaire comme employé occasionnel dans les classes d emplois du personnel de soutien ; Vous êtes préposé aux élèves handicapés, éducateur en service de garde ou surveillant d élèves ; ou que Vous êtes qualifié pour une autre classe d emplois ; Et que vous avez de l intérêt pour un poste toujours vacant à la suite des séances de sécurité d emploi, VOTRE INSCRIPTION EST OBLIGATOIRE Accédez au Bureau virtuel, dans la communauté du Service au personnel, volet «SAP Personnel de soutien» ; suivre le lien pour l inscription à la séance. Périodes d inscription : Du 2 juin au 3 aout, pour les séances des 11 et 14 aout 2014 Du 2 au 10 aout, pour la séance du 20 aout 2014 (personnel de soutien manuel). Si vous n avez pas accès à un ordinateur, vous pouvez nous contacter en laissant vos coordonnées au numéro suivant : , poste Trois séances d affectation À l auditorium de l école secondaire Jean-Baptiste Meilleur située au 777, boulevard Iberville à Repentigny Lundi, 11 aout à 9 h o Technicien en éducation spécialisée o Préposé aux élèves handicapés Jeudi, 14 aout à 9 h o Éducateur en service de garde 1 Mercredi, 20 aout à 17 h o Soutien manuel et paratechnique : concierge, ouvrier d entretien classe II, surveillant d élèves (plus de 15 heures par semaine) Déroulement de la séance, par ordre d ancienneté : 1. Personnel régulier temps plein et temps partiel, de toutes les classes d emplois ; 2. Les personnes inscrites sur la liste de priorité d emploi, des classes d emplois respectives ; 3. Le personnel occasionnel. 1 Veuillez noter que lors de la séance du 14 aout 2014, tout le personnel temporaire, incluant celui inscrit sur la liste de priorité, devra présenter à l entrée sa carte de secourisme valide ou une preuve d inscription à un cours qui aura lieu avant la rentrée scolaire. À défaut, vous ne pourrez obtenir un poste lors de cette séance.

2 SÉANCES D AFFECTATION PERSONNEL DE SOUTIEN (suite) Présence ou procuration? Toute personne travaillant dans le secteur de l adaptation scolaire (TES, PEH) doit être présente à la séance de sécurité d emploi qui la concerne (le 25 juin pour les PEH ou le 27 juin pour les TES). Même si votre poste a été maintenu au plan d effectifs de votre école, les possibilités de mouvements de personnel demeurent. À défaut de pouvoir vous y présenter, vous devez mandater une personne qui fera un choix à votre place ; cette personne devra remettre la procuration à un représentant de la Commission scolaire lors de la séance. Exemple de procuration : Date : Objet : Procuration Par la présente, je confirme que (votre nom en caractères d imprimerie) autorise (nom de la personne que vous mandatez) à choisir un poste en mon nom, lors de la séance d affectation du XX juin 2014 pour la prochaine année scolaire. Signature : ASSEMBLÉES D AFFECTATION PERSONNEL ENSEIGNANT Vous êtes une enseignante ou un enseignant de la liste de priorité et vous serez en congé de maternité, de paternité ou en congé parental pour la prochaine année scolaire ou pour une partie de l année? Si tel est le cas et que vous n'avez pas déjà fait parvenir votre lettre de demande de congé au Service des ressources humaines, il serait important de vous présenter aux assemblées avec celle-ci afin de nous informer de votre intention lors du choix de votre contrat. Ainsi, nous serons en mesure d'offrir votre remplacement lors de cette même assemblée; ce qui facilitera l'affectation et l'organisation du début de la nouvelle année scolaire. SECTEUR DE LA DOTATION JOURNÉE «PORTES OUVERTES» DU 15 AOUT 2014 OCTROI DES CONTRATS ET SUPPLÉANCE POUR LE PERSONNEL ENSEIGNANT Les contrats disponibles à la suite de l assemblée d'affectation du 12 aout prochain seront offerts aux enseignants qualifiés, et sur invitation seulement, lors de la journée «Portes ouvertes» du vendredi 15 aout Comme l'année dernière, vous recevrez tous les détails par courrier électronique. Les informations seront également disponibles sur le site Internet de la Commission scolaire et sur le Bureau virtuel, volet Service au personnel.

3 SÉANCE DE PLACEMENT PERSONNEL DE SOUTIEN Éducateurs en service de garde, surveillants d élèves, techniciens en éducation spécialisée et préposés aux élèves handicapés Lors de la séance de placement du jeudi 21 aout prochain, le Service des ressources humaines procèdera à l octroi des remplacements et des postes demeurés vacants à la suite des séances d affectation des 11, 14 et 18 aout Au cours de la semaine prochaine (semaine débutant le 23 juin 2014), vous recevrez une invitation par courriel vous informant de la procédure d inscription à l une des séances du 21 aout prochain. Périodes d inscription : Du 23 juin au 15 aout 2014 VOTRE INSCRIPTION EST OBLIGATOIRE à la séance du jeudi 21 aout prochain, à l exception du personnel sur les listes de priorité d emploi. (Veuillez vous référer au tableau qui suit.) Accédez au Bureau virtuel, sous l onglet «Échanges», dans la communauté du Service au personnel, «SAP-Personnel de soutien», «Classeur avancé des communautés», «Processus d affectation». «Inscription aux séances d affectation». Pour accéder aux séances, vous devez vous connecter à nouveau et cliquer sur le crochet pour choisir votre séance. Séance QUA-14 Séance de placement jeudi 21 aout 2014 À l auditorium de l école secondaire Des Rives située au 400 montée Dumais à Terrebonne [Secteur Lachenaie] Personnel qualifié seulement Inscription obligatoire [de 9 h à 11 h] Techniciens en éducation spécialisée [liste de priorité seulement] inscription automatique Séance AEP-14 [de 11 h 30 à 13 h] Séance NLQ-14 [de 14 h à 16 h 30] Préposés aux élèves handicapés [liste de priorité seulement] inscription automatique Surveillants d élèves plus de 15 heures [liste de priorité seulement] inscription automatique Éducateurs en service de garde [liste de priorité seulement] inscription automatique Éducateurs en service de garde [qualifiés seulement avec carte de secourisme valide] Éducateurs en service de garde présentement en formation pour obtenir l attestation d études professionnelles [AEP] en service de garde, mais non qualifiés Éducateurs et surveillants d élèves quisont autorisés à travailler en service de garde, mais qui ne détiennent pas le diplôme d attestation d études professionnelles [AEP] en service de garde en milieu scolaire et les surveillants d élèves au secteur général. IMPORTANT : Le 20 aout prochain, vous recevrez par courriel une confirmation de votre inscription ainsi que la liste des postes vacants et des remplacements disponibles, en prévision de l année scolaire

4 Si des renseignements supplémentaires étaient nécessaires, nous vous invitons à contacter : M me Louise Arseneault au , poste 3406 ou par courriel au si votre nom de famille débute par une lettre de «A» à «L»; M me Marie-France Guénette au , poste 3399 ou par courriel au si votre nom de famille débute par une lettre de «M» à «Z»; ou M me Manon Payette au , poste 3402 ou par courriel au SECTEUR DE LA RÉMUNÉRATION ET DES AVANTAGES SOCIAUX VACANCES EMPLOI SAISONNIER PERSONNEL DE SOUTIEN - PERSONNEL TEMPORAIRE PLUS DE SIX MOIS La Commission scolaire et le syndicat des personnes salariées de soutien ont conclu une entente au mois de mai 2009 portant sur les vacances des personnes salariées régulières mises à pied (article de la convention collective) ainsi que les personnes salariées temporaires ayant travaillé de façon continue depuis au moins six mois (clause B)b) de la convention collective. Cette entente stipule que : Les personnes salariées régulières mises à pied Verront leur solde de vacances et de journées de maladie monnayables étalé sur les périodes de paie suivant leur mise à pied; [1 re moitié des vacances à la paie du 26 juin, 2 e moitié des vacances à la paie du 10 juillet et les maladies monnayables à la paie du 24 juillet]. Pourront demander à leur direction de recevoir leur temps compensé ou leurs heures supplémentaires. Ce temps sera étalé sur les périodes de paie suivant leur mise à pied; Pourront conserver un solde de cinq jours de vacances pouvant être pris à l'extérieur de la période de mise à pied, et ce, sous toute réserve de l'approbation de leur direction. Les personnes salariées de soutien ayant travaillé de façon continue depuis au moins six mois Verront leur solde de vacances et de journées de maladie payé sur la période de paie suivant la fin de leur embauchage; Pourront soumettre un choix de vacances à leur direction si elles occupent un poste temporaire de 12 mois, pourvu qu'elles soient toujours en embauchage au moment de prendre des vacances et que leur solde le permette. Ce choix de vacances est soumis à l'approbation de la direction.

5 GESTION DE VOS ABSENCES : QUELQUES PRINCIPES Les congés de maladie, les congés spéciaux ou de force majeure figurent aux conventions collectives du personnel syndiqué et à la politique de gestion du personnel cadre à titre d'assurance afin de permettre à une personne de s'absenter sans perte de traitement lorsqu'un évènement se produit. Ces congés ne peuvent jamais être interprétés comme un ajout aux journées de vacances ou constituant des banques qui doivent être épuisées annuellement. Il est faux de prétendre que ces congés sont perdus s'ils ne sont pas utilisés puisqu'ils n'existent que lorsque la situation y donnant droit s'y prête. Un congé ne peut jamais être utilisé pour une autre raison que celle qui a été invoquée. Le supérieur immédiat peut donc toujours exiger de connaitre le motif d'une absence et requérir de l'employé qu'il fournisse une pièce justificative. Vous êtes responsable de vous assurer que le motif que vous invoquez pour vous absenter est légitime. Cela signifie qu'il vous revient de valider si vos conditions d'emploi vous rendent admissible au type de congé souhaité et si le solde de vos banques vous permet de maintenir votre traitement pour ce congé. Si tel n'était pas le cas, le secteur de la paie sera tenu de procéder à une coupure de traitement sans préavis et ne sera pas autorisé à corriger le motif de votre absence. L équipe du Service des ressources humaines vous souhaite de très belles vacances! Afin d'alléger le texte du présent document, le masculin sert à désigner, lorsque le contexte s'y prête, aussi bien les hommes que les femmes. Plusieurs règles de l'orthographe rectifiée peuvent être utilisées dans ce texte. Mise en page France Lacombe

Je vous souhaite de passer de très belles vacances ensoleillées, reposantes et surtout énergisantes. HORAIRE D'ÉTÉ

Je vous souhaite de passer de très belles vacances ensoleillées, reposantes et surtout énergisantes. HORAIRE D'ÉTÉ Volume 13, numéro 16 Le 16 juin 2011 Les Vacances! Une autre belle année scolaire qui s'achève. Comme à chaque fin d'année, plusieurs sentiments nous habitent, soit la tristesse de voir partir les élèves,

Plus en détail

PERSONNEL DE SOUTIEN

PERSONNEL DE SOUTIEN Volume 15, numéro 4 Le 19 décembre 2012 Toute l'équipe du Service des ressources humaines vous souhaite de passer de très Joyeuses Fêtes! PERSONNEL DE SOUTIEN SÉANCE D AFFECTATION SECTEUR GÉNÉRAL SOUTIEN

Plus en détail

Dans le cadre d'un programme d'études, avoir complété 15 nouveaux crédits de spécialisation dans le champ visé.

Dans le cadre d'un programme d'études, avoir complété 15 nouveaux crédits de spécialisation dans le champ visé. Volume 15, numéro 8 Le 4 juin 2013 Lors de la journée «portes ouvertes» du vendredi 16 aout prochain, la Commission scolaire offrira des contrats qui n auront pas été octroyés à la suite de l assemblée

Plus en détail

SECTION SOUTIEN DES PATRIOTES COMPTE RENDU DU COMITÉ DE RELATIONS TRAVAIL DE LA RENCONTRE TENUE LE 9 AVRIL 2008

SECTION SOUTIEN DES PATRIOTES COMPTE RENDU DU COMITÉ DE RELATIONS TRAVAIL DE LA RENCONTRE TENUE LE 9 AVRIL 2008 . SECTION SOUTIEN DES PATRIOTES COMPTE RENDU DU COMITÉ DE RELATIONS TRAVAIL DE LA RENCONTRE TENUE LE 9 AVRIL 2008 PRÉSENCES : PARTIE SYNDICALE PARTIE PATRONALE Gisèle Bégin Mariève Charest Johanne Dufour

Plus en détail

SECTEUR DES RELATIONS DU TRAVAIL Personnel enseignant

SECTEUR DES RELATIONS DU TRAVAIL Personnel enseignant Volume 16, numéro 11 Le 30 mai 2014 SECTEUR DES RELATIONS DU TRAVAIL Personnel enseignant RECONNAISSANCE DE CAPACITÉ Lors de la journée PORTES OUVERTES du vendredi 15 aout prochain, la Commission scolaire

Plus en détail

Guide de gestion du temps

Guide de gestion du temps Guide de gestion du temps Programme de compression volontaire de normale de travail des membres du Syndicat des employés et employées de l Université Laval (SEUL) et du personnel de soutien non syndiqué

Plus en détail

GESTION DES VACANCES DU PERSONNEL NON-ENSEIGNANT

GESTION DES VACANCES DU PERSONNEL NON-ENSEIGNANT Commission scolaire des Draveurs Découvrir, grandir, devenir GESTION DES VACANCES DU PERSONNEL NON-ENSEIGNANT Guide aux secrétaires et aux techniciens(nes) en service de garde Service des ressources humaines

Plus en détail

DATE PERSONNEL VISÉ INFORMATIONS QUALIFICATIONS

DATE PERSONNEL VISÉ INFORMATIONS QUALIFICATIONS ÉTAPE 1 Lundi le 17 août 2015 8h-8h30 : 8h30 à 12h : pour les corps d emploi suivants : 1) Technicien en travail social 2) Technicien en éducation spécialisée 3) Technicien Interprète 12h-13h : 13h00 à

Plus en détail

Congé de maternité Information pour les personnels cadre, professionnel, soutien

Congé de maternité Information pour les personnels cadre, professionnel, soutien Congé de maternité Information pour les personnels cadre, professionnel, soutien Document rédigé par Linda Chagnon et Lucie Sauvageau Direction du service des ressources humaines 2013-03-27 Page 1 sur

Plus en détail

LE CONGÉ SANS TRAITEMENT. Article 7-10.00. Applicable à la personne salariée régulière

LE CONGÉ SANS TRAITEMENT. Article 7-10.00. Applicable à la personne salariée régulière FÉDÉRATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR GUIDE POUR LES MEMBRES DU PERSONNEL DE SOUTIEN DES COLLÈGES LE CONGÉ SANS TRAITEMENT Article 7-10.00 Applicable à la personne salariée régulière

Plus en détail

La CSA prend un virage écologique!

La CSA prend un virage écologique! Volume 16, numéro 1 Le 7 octobre 2013 NOUVEAUTÉ! La CSA prend un virage écologique! Dès cet automne, la Commission scolaire des Affluents mettra en marche l opération permettant à ses employés d avoir

Plus en détail

Programme de réduction volontaire du temps de travail

Programme de réduction volontaire du temps de travail Gestion du temps Programme de réduction volontaire du temps de travail des membres du Syndicat des employés et employées de l Université Laval (SEUL) et du personnel de soutien non syndiqué Présentation

Plus en détail

Les assurances et les congés

Les assurances et les congés Les assurances et les congés Partie D Les avantages sociaux D-1 Les assurances Assurances Convention Les protections en assurances collectives SSQ Assurance-salaire (clause 5-10.27) Caisse de congés de

Plus en détail

Gestion du temps Particularités du personnel de soutien syndiqué et non syndiqué

Gestion du temps Particularités du personnel de soutien syndiqué et non syndiqué Gestion du temps Particularités du personnel de soutien syndiqué et non syndiqué 1. Particularités touchant le personnel de soutien syndiqué et non syndiqué 2. Personnel de soutien temporaire 3. Solde

Plus en détail

SECTEUR DE LA RÉMUNÉRATION ET DES AVANTAGES SOCIAUX

SECTEUR DE LA RÉMUNÉRATION ET DES AVANTAGES SOCIAUX Volume 16, numéro 5 Le 22 janvier 2014 SECTEUR DE LA RÉMUNÉRATION ET DES AVANTAGES SOCIAUX MODIFICATIONS AUX PRIMES D ASSURANCE TABLEAU DES PRIMES PAR 14 JOURS POUR L ANNÉE 2014 PRIMES APPLICABLES À LA

Plus en détail

PRESTATIONS D ASSURANCE-EMPLOI OU D ASSURANCE PARENTALE

PRESTATIONS D ASSURANCE-EMPLOI OU D ASSURANCE PARENTALE PRESTATIONS D ASSURANCE-EMPLOI OU D ASSURANCE PARENTALE INFORMATIONS GÉNÉRALES RELEVÉ D EMPLOI POUR LA PÉRIODE DES FÊTES 2008-2009 COMMUNIQUÉ IMPORTANT PÉRIODE DES FÊTES 2008-2009 RELEVÉ D EMPLOI POUR

Plus en détail

Voici ce à quoi ressemble le sous-menu Déclaration heures travail. Libre-service employé Déclaration des heures de travail. Mise à jour : 2015-05-19

Voici ce à quoi ressemble le sous-menu Déclaration heures travail. Libre-service employé Déclaration des heures de travail. Mise à jour : 2015-05-19 1. Renseignements de base sur la gestion du temps dans PeopleSoft RH 1.1. Personnel touché par la gestion du temps dans PeopleSoft RH 1.2. Concepts liés à la déclaration des exceptions ou des heures travaillées

Plus en détail

LA RETRAITE PROGRESSIVE

LA RETRAITE PROGRESSIVE FÉDÉRATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR GUIDE POUR LES MEMBRES DU PERSONNEL DE SOUTIEN DES COLLÈGES LA RETRAITE PROGRESSIVE Article 7-18.00 Applicable à la personne salariée régulière

Plus en détail

Section soutien des Patriotes SALARIÉE ET SALARIÉ À L ESSAI

Section soutien des Patriotes SALARIÉE ET SALARIÉ À L ESSAI DE-02-03-03 Section soutien des Patriotes SALARIÉE ET SALARIÉ À L ESSAI La convention collective et les arrangements locaux S3 2000-2002 Fédération du personnel de soutien scolaire - CSQ en résumé... Ce

Plus en détail

PLANIFICATION DE VOS CONGÉS 2014-2015

PLANIFICATION DE VOS CONGÉS 2014-2015 Volume 16, numéro 7 Le 7 avril 2014 PLANIFICATION DE VOS CONGÉS 2014-2015 Depuis quelques années, en raison de la pénurie de main-d'œuvre persistante, la Commission scolaire s'est vue contrainte d'établir

Plus en détail

Inscriptions en ligne

Inscriptions en ligne Inscriptions en ligne 1) Création de votre compte Tout d abord, cliquez sur le lien «inscription» de la page qui apparaît alors à l écran. Une nouvelle page apparaît permettant d entrer les informations

Plus en détail

FORMULAIRE 6 Demande d intervention relative aux frais de déplacement. PARTIE 1 - Note explicative (à garder pour vous)

FORMULAIRE 6 Demande d intervention relative aux frais de déplacement. PARTIE 1 - Note explicative (à garder pour vous) Version septembre 2015 FORMULAIRE 6 Demande d intervention relative aux frais de déplacement Ce formulaire de demande d intervention est composé de 2 parties : PARTIE 1 - Note explicative (à garder pour

Plus en détail

SIGEM 2015 Questions fréquemment posées

SIGEM 2015 Questions fréquemment posées SIGEM 2015 Questions fréquemment posées Merci de vous assurer d avoir consulté préalablement le mode d emploi de la procédure SIGEM 2015 : http://www.sigem.org/pdf/reglement_sigem.pdf 1 QUESTIONS CONCERNANT

Plus en détail

Marche à suivre pour demander des prestations d assurance-emploi

Marche à suivre pour demander des prestations d assurance-emploi ASSURANCE-EMPLOI Marche à suivre pour demander des prestations d assurance-emploi Cette publication est également offerte en médias substituts sur demande (braille, gros caractères, cassette audio, disque

Plus en détail

Contenu. Présentation du Portail famille... 3. Accès au portail famille... 3

Contenu. Présentation du Portail famille... 3. Accès au portail famille... 3 Portail famille Contenu Présentation du Portail famille... 3 Accès au portail famille... 3 Adhésion au portail famille pour une famille qui n utilise aucune de nos structures... 3 Processus du portail

Plus en détail

La présente est une demande de congé de maternité de 21 semaines, conformément à la convention collective.

La présente est une demande de congé de maternité de 21 semaines, conformément à la convention collective. (Choisir) Madame ou Monsieur Objet : Demande de congé de maternité La présente est une demande de congé de maternité de 21 semaines, conformément à la convention collective. Je désire répartir mon congé

Plus en détail

GUIDE DE LA CODIFICATION BUDGÉTAIRE SUR LA RÉMUNÉRATION ET LES FRAIS DE DÉPLACEMENT

GUIDE DE LA CODIFICATION BUDGÉTAIRE SUR LA RÉMUNÉRATION ET LES FRAIS DE DÉPLACEMENT 5120-03 SERVICE DES RESSOURCES FINANCIÈRES GUIDE DE LA CODIFICATION BUDGÉTAIRE SUR LA RÉMUNÉRATION ET LES FRAIS DE DÉPLACEMENT Révisé septembre 2003 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 3 Formulaire SRH-003

Plus en détail

Guide pratique Résiliation de votre mutuelle actuelle

Guide pratique Résiliation de votre mutuelle actuelle Guide pratique Résiliation de votre mutuelle actuelle Comment utiliser les documents mis à disposition pour demander la résiliation de votre mutuelle actuelle : 1 Rendez-vous sur www.interimairessante.fr

Plus en détail

BOURSES D ÉTUDES DE LA SOCIÉTÉ D ÉNERGIE DU YUKON BOURSE D ÉTUDES GÉNÉRALES

BOURSES D ÉTUDES DE LA SOCIÉTÉ D ÉNERGIE DU YUKON BOURSE D ÉTUDES GÉNÉRALES BOURSES D ÉTUDES DE LA SOCIÉTÉ D ÉNERGIE DU YUKON BOURSE D ÉTUDES GÉNÉRALES Bourses d études annuelles de 2 000 $ offertes à deux étudiants 1 entamant leur première année d études postsecondaires. Bourses

Plus en détail

GUIDE SUR LES DISPENSES

GUIDE SUR LES DISPENSES GUIDE SUR LES DISPENSES de l obligation de formation continue Ce guide vise à informer les membres de l Ordre des règles entourant les dispenses de l obligation de formation continue. Il contient les lignes

Plus en détail

GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT

GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT Commission scolaire des Draveurs Découvrir, grandir, devenir GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT Au service de la réussite de chacun 200, boulevard Maloney Est, Gatineau, Québec J8P 1K3 Téléphone 819

Plus en détail

Création et gestion de votre compte

Création et gestion de votre compte Création et gestion de votre compte Créer un compte...2 Gérer votre compte...5 Modifier vos renseignements personnels...7 Modifier votre mot de passe...9 Ajouter des documents...9 Avis carrière...12 Afficher

Plus en détail

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR VOTRE ASSURANCE MALADIE Chargées et chargés d enseignement

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR VOTRE ASSURANCE MALADIE Chargées et chargés d enseignement CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR VOTRE ASSURANCE MALADIE Chargées et chargés d enseignement Q1. À qui s'adresse la couverture d'assurance maladie? DISPOSITIONS GÉNÉRALES La couverture d'assurance maladie s'adresse

Plus en détail

Section soutien des Patriotes SALARIÉE ET SALARIÉ TEMPORAIRE. (autre qu en service de garde)

Section soutien des Patriotes SALARIÉE ET SALARIÉ TEMPORAIRE. (autre qu en service de garde) DE-02-03-04 Section soutien des Patriotes SALARIÉE ET SALARIÉ TEMPORAIRE (autre qu en service de garde) La convention collective et les arrangements locaux S3 2000-2002 Fédération du personnel de soutien

Plus en détail

Parcours des écoles d ingénieurs Polytech. Guide d orientation en cycle ingénieur sous statut étudiant

Parcours des écoles d ingénieurs Polytech. Guide d orientation en cycle ingénieur sous statut étudiant Parcours des écoles d ingénieurs Polytech Guide d orientation en cycle ingénieur sous statut étudiant Session 2013 Table des matières I Présentation................................................ 2 II

Plus en détail

Procédure de départ Personnel de soutien et professionnel

Procédure de départ Personnel de soutien et professionnel Procédure de départ Personnel de soutien et professionnel Service des ressources humaines Juin 2015 1 TABLE DES MATIÈRES SECTION 1 : DÉPARTS DÉFINITIFS SECTION 1.1 : DÉMISSIONS... 3 SECTION 1.2 : RETRAITES...

Plus en détail

SOMMAIRE. Page 2 sur 26

SOMMAIRE. Page 2 sur 26 Fiche FOCUS Les téléprocédures Effectuer une demande d adhésion (en 3 étapes) et Déclarer les comptes bancaires (en une étape) Page 1 sur 26 Les téléprocédures Fiche FOCUS : Effectuer une demande d adhésion

Plus en détail

Procédure de départ- Personnel enseignant. Service des ressources humaines Juin 2015

Procédure de départ- Personnel enseignant. Service des ressources humaines Juin 2015 Procédure de départ- Personnel enseignant Service des ressources humaines Juin 2015 TABLE DES MATIÈRES SECTION 1 : DÉPARTS DÉFINITIFS SECTION 1.1 : DÉMISSIONS... 3 SECTION 1.2 : RETRAITES... 4 SECTION

Plus en détail

BULLETIN D'INFORMATION MODIFICATIONS DU PLAN DE CLASSIFICATION AU 7 FÉVRIER 2011 POUR LE PERSONNEL EN SERVICE DE GARDE

BULLETIN D'INFORMATION MODIFICATIONS DU PLAN DE CLASSIFICATION AU 7 FÉVRIER 2011 POUR LE PERSONNEL EN SERVICE DE GARDE Volume 14, numéro 2 Le 11 novembre 2011 BULLETIN D'INFORMATION MODIFICATIONS DU PLAN DE CLASSIFICATION AU 7 FÉVRIER 2011 POUR LE PERSONNEL EN SERVICE DE GARDE Dans le cadre de la signature de la nouvelle

Plus en détail

SIXIÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE NATIONALE D UCCO SACC CSN

SIXIÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE NATIONALE D UCCO SACC CSN Montréal, le 9 juin 2015 À toutes les présidences des sections locales À tous les exécutifs régionaux À l exécutif national SIXIÈME ASSEMBLÉE GÉNÉRALE NATIONALE D UCCO SACC CSN La sixième Assemblée générale

Plus en détail

Les assurés pourront ainsi déposer leur demande à partir de la publication du décret.

Les assurés pourront ainsi déposer leur demande à partir de la publication du décret. MESURE PRÉVOYANT L'ÉLARGISSEMENT DES POSSIBILITÉS DE DÉPART À LA RETRAITE À 60 ANS Questions-Réponses Décret n 2012-847 du 2 juillet 2012 1 A qui la mesure bénéficiera-t-elle? Cette mesure concerne l ensemble

Plus en détail

Première inscription administrative à l université Lille1 Année universitaire 2015-2016

Première inscription administrative à l université Lille1 Année universitaire 2015-2016 Première inscription administrative à l université Lille1 Année universitaire 2015-2016 Le calendrier et les modalités d inscription administrative sont arrêtés de la façon suivante : Pour l'étudiant,

Plus en détail

DEMANDE AU COMITÉ DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL F292d - (DP - 01)

DEMANDE AU COMITÉ DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL F292d - (DP - 01) DEMANDE AU COMITÉ DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL F292d - (DP - 01) RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX : Nom de l enseignant : École/bureau : Titre de la formation: Lieu et dates : Expliquer comment cette activité

Plus en détail

1. Création du profil

1. Création du profil Marche à suivre pour votre inscription au portail et aux activités de développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l Université Laval 1. Création du profil Toute personne désirant s

Plus en détail

Foire aux questions. 1. Comment savoir quels ajustements s appliquent aux trois fonctions suivantes :

Foire aux questions. 1. Comment savoir quels ajustements s appliquent aux trois fonctions suivantes : Foire aux questions Mise à jour le 5 janvier 2011 Liste des questions 1. Comment savoir quels ajustements s appliquent aux trois fonctions suivantes : Technicien / Technicienne en coordination du travail

Plus en détail

Fiche tirée de sites officiels du ministère de l emploi et de service public www.mlbs.fr

Fiche tirée de sites officiels du ministère de l emploi et de service public www.mlbs.fr Thème 5 CONGES ABSENCES En tant que salarié, à quels congés aurai je droit? Vous avez droit à des congés payés dès lors que vous avez travaillé au moins un mois dans l entreprise. Un salarié capitalise

Plus en détail

Guide de l usager - Libre-service de bordereaux de paie en ligne

Guide de l usager - Libre-service de bordereaux de paie en ligne Procédures d inscription Inscription au libre-service de bordereaux de paie en ligne Vous devez d abord vous inscrire à titre d usager avant de pouvoir accéder à vos bordereaux de paie en ligne. Pour vous

Plus en détail

UNE ÉTAPE À LA FOIS GUIDE D AHÉSION

UNE ÉTAPE À LA FOIS GUIDE D AHÉSION Votre rôle Votre bien-être Notre Société Votre croissance Votre acquis UNE ÉTAPE À LA FOIS GUIDE D AHÉSION épargne CT CTYourWealth.ca/Savings GUIDE D ADHÉSION UNE ÉTAPE À LA FOIS En tant qu employés de

Plus en détail

Guide pour les membres de l Association du personnel de l École Polytechnique

Guide pour les membres de l Association du personnel de l École Polytechnique Guide pour les membres de l Association du personnel de l École Polytechnique LES CONGÉS SOCIAUX ET PERSONNELS Article 23 Avertissement : Le présent document est une vulgarisation de certains droits contenus

Plus en détail

Le Club de Gestion. Congés payés : mode d emploi. www.club gestion.fr

Le Club de Gestion. Congés payés : mode d emploi. www.club gestion.fr Les salariés ont droit chaque année à des congés payés d une durée maximale de 5 semaines depuis 1982. Les règles de calcul et d indemnisation de ces périodes non travaillées sont régies par le code du

Plus en détail

Guide administratif du traitement des absences pour maladie ou accident Chargé de cours 1, 2

Guide administratif du traitement des absences pour maladie ou accident Chargé de cours 1, 2 1 Guide administratif du traitement des absences pour maladie ou accident Chargé de cours 1, 2 Le chargé de cours à forfait bénéficie d une protection salariale en cas de maladie ou d accident, entièrement

Plus en détail

1.0 INTRODUCTION À LA DEMANDE D'EMPLOI PAR INTERNET... 3 1.1 COMMENT ACCÉDER À LA DEMANDE D EMPLOI PAR INTERNET 3

1.0 INTRODUCTION À LA DEMANDE D'EMPLOI PAR INTERNET... 3 1.1 COMMENT ACCÉDER À LA DEMANDE D EMPLOI PAR INTERNET 3 GUIDE D'UTILISATION DEMANDE D'EMPLOI VOLET INTERNET Service des ressources humaines Mars 2007 Table des matières 1.0 INTRODUCTION À LA DEMANDE D'EMPLOI PAR INTERNET... 3 1.1 COMMENT ACCÉDER À LA DEMANDE

Plus en détail

LES VACANCES ANNUELLES

LES VACANCES ANNUELLES FÉDÉRATION DU PERSONNEL SOUTIEN DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR GUIDE POUR LES MEMBRES DU PERSONNEL DE SOUTIEN DES COLLEGES LES VACANCES ANNUELLES Articles 7-6.00 et 7-7.00 Avertissement : Le présent document

Plus en détail

Programme Connection Nouveau-Brunswick Assurance-Emploi (NB-AE)

Programme Connection Nouveau-Brunswick Assurance-Emploi (NB-AE) Programme Connection Nouveau-Brunswick Assurance-Emploi (NB-AE) Liste de vérification pour les demandes Veuillez utiliser la présente liste de vérification pour vous assurer que votre demande comprend

Plus en détail

1. Fonctionnement de Pep s

1. Fonctionnement de Pep s Ce document est destiné à aider les Chefs d établissements à comprendre le fonctionnement de l acquisition d un abonnement Pep s et de la gestion des licences auprès des enseignants à qui vous les distribuerez.

Plus en détail

Déclaration au RQAP de la rémunération reçue en cours de prestations (revenus concurrents)

Déclaration au RQAP de la rémunération reçue en cours de prestations (revenus concurrents) Déclaration au RQAP de la rémunération reçue en cours de prestations (revenus concurrents) Le présent document a comme objectif d expliquer comment une enseignante ou un enseignant à temps plein ou à temps

Plus en détail

GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT

GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT Veuillez prendre note que ce document est à titre de référence. Votre convention collective prévaut sur toutes les informations fournies dans ce document. Si vous

Plus en détail

EN LIGNE. EMPLOYEUR Pôle emploi

EN LIGNE. EMPLOYEUR Pôle emploi Août 2012 GUIDE PRATIQUE Guide de SAISIE EN LIGNE de l ATTESTATION EMPLOYEUR Pôle emploi Pour les particuliers employeurs Ce document vous guide dans la saisie de votre attestation en ligne. Tout type

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS RELATIFS À UNE DEMANDE DE CRÉDITS À LA BANQUE DE CONGÉS DE MALADIE DIVISION DES EMPLOYÉS DE LA RÉGIE DES ALCOOLS DE L'ONTARIO

RENSEIGNEMENTS RELATIFS À UNE DEMANDE DE CRÉDITS À LA BANQUE DE CONGÉS DE MALADIE DIVISION DES EMPLOYÉS DE LA RÉGIE DES ALCOOLS DE L'ONTARIO RENSEIGNEMENTS RELATIFS À UNE DEMANDE DE CRÉDITS À LA BANQUE DE CONGÉS DE MALADIE En tant que membre de la Division des employés de la Régie des alcools du SEFPO, vous pourriez être admissible à la banque

Plus en détail

INFORMATION ET FORMULAIRE DE DÉPÔT POUR LA PRÉSENTATION D UN PROJET DE PROGRAMMATION À LA CORPORATION DES FÊTES DU 200 e DE DRUMMONDVILLE

INFORMATION ET FORMULAIRE DE DÉPÔT POUR LA PRÉSENTATION D UN PROJET DE PROGRAMMATION À LA CORPORATION DES FÊTES DU 200 e DE DRUMMONDVILLE INFORMATION ET FORMULAIRE DE DÉPÔT POUR LA PRÉSENTATION D UN PROJET DE PROGRAMMATION À LA CORPORATION DES FÊTES DU 200 e DE DRUMMONDVILLE 1 MISE EN CONTEXTE La Corporation des fêtes du 200 e de Drummondville

Plus en détail

Renseignements pour les nouveaux entraîneurs Foire aux questions

Renseignements pour les nouveaux entraîneurs Foire aux questions Renseignements pour les nouveaux entraîneurs Foire aux questions Cher participant au cours de Patinage Plus, Merci de votre intérêt à devenir un entraîneur professionnel de Patinage Canada! Peu après l

Plus en détail

Pour ajouter un représentant ou avoir accès à un compte client, le client et le représentant auront besoin des éléments suivants :

Pour ajouter un représentant ou avoir accès à un compte client, le client et le représentant auront besoin des éléments suivants : Pour ajouter un représentant ou avoir accès à un compte client, le client et le représentant auront besoin des éléments suivants : ID ONe-key : votre nom d utilisateur et votre mot de passe uniques, servant

Plus en détail

Les congés de courte durée Article 24 - CCN n 3241

Les congés de courte durée Article 24 - CCN n 3241 Les congés de courte durée Article 24 - CCN n 3241 1. La liste des congés de courte durée... 1 2. Les modalités de prise des jours de congés de courte durée... 3 Démarches... 3 Salarié déjà absent au moment

Plus en détail

Droit de transformation de votre assurance collective

Droit de transformation de votre assurance collective Droit de transformation de votre assurance collective ASSURANCE COLLECTIVE Votre assurance vie collective pourrait être résiliée ou réduite lors de la cessation de votre emploi, à votre retraite ou lorsque

Plus en détail

ACCÈS CLIENT VOTRE PORTAIL EN LIGNE SÉCURISÉ GUIDE DE RÉFÉRENCE RAPIDE

ACCÈS CLIENT VOTRE PORTAIL EN LIGNE SÉCURISÉ GUIDE DE RÉFÉRENCE RAPIDE ACCÈS CLIENT VOTRE PORTAIL EN LIGNE SÉCURISÉ GUIDE DE RÉFÉRENCE RAPIDE CONTENTS QU EST-CE QU ACCÈS CLIENT?...3 POURQUOI UTILISER ACCÈS CLIENT?...3 PAR OÙ COMMENCER?...4 Première connexion... 4 Naviguer

Plus en détail

Découvrez la DAS en Ligne. Web Conférence du 14 décembre 2010

Découvrez la DAS en Ligne. Web Conférence du 14 décembre 2010 Découvrez la DAS en Ligne Web Conférence du 14 décembre 2010 S O M M A I R E 1- La connexion à l Espace client et la présentation du service 2- La saisie des salariés 3- le contrôle, la signature et la

Plus en détail

Foire aux questions Les réductions d emplois à Radio-Canada/CBC

Foire aux questions Les réductions d emplois à Radio-Canada/CBC Foire aux questions Les réductions d emplois à Radio-Canada/CBC La Société Radio-Canada/CBC et la Guilde feront tout en leur pouvoir pour éviter des mises à pied involontaires. Ce principe est le fondement

Plus en détail

Guide pour les membres du Syndicat du personnel du CEMEQ (CSQ)

Guide pour les membres du Syndicat du personnel du CEMEQ (CSQ) Guide pour les membres du Syndicat du personnel du CEMEQ (CSQ) LES CONGÉS SPÉCIAUX Article 6-6.00 Avertissement : Le présent document est une vulgarisation de certains droits contenus dans la convention

Plus en détail

JE ME SEPARE DE MON ASSISTANT(E) MATERNEL(LE)

JE ME SEPARE DE MON ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) JE ME SEPARE DE MON ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) 1- LES DIFFERENTS CAS DE RUPTURE 2- LE PREAVIS 3- LES INDEMNITES DE FIN DE CONTRAT 4- LES DOCUMENTS DE FIN DE CONTRAT 5- LA DERNIERE DECLARATION PAJEMPLOI

Plus en détail

Comment créer votre compte Test GRATUIT :

Comment créer votre compte Test GRATUIT : Comment créer votre compte Test GRATUIT : 1. Cliquez sur le lien ci-dessous : 2. Compléter les étapes de l enregistrement comme nouveau marchand - Dans l onglet «Choisissez la solution appropriée» choisissez

Plus en détail

ENTENTE DE RETRAITE PROGRESSIVE «QUESTIONS RÉPONSES»

ENTENTE DE RETRAITE PROGRESSIVE «QUESTIONS RÉPONSES» ENTENTE DE RETRAITE PROGRESSIVE «QUESTIONS RÉPONSES» Vous songez à signer une entente de retraite progressive ou vous bénéficiez déjà d une entente. Il est important de connaître les avantages de cette

Plus en détail

RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION

RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION SECTION : TITRE : FONDEMENT : Secrétariat général Procédure de suspension des activités lors d une intempérie (PROCÉDURE) Politique relative aux intempéries (SG-98-11-23)

Plus en détail

Créer un dossier de formation. Titulaire

Créer un dossier de formation. Titulaire Créer un dossier de formation Titulaire Ouverture d un dossier de formation Le dossier de formation est un ensemble d éléments qui permettent de réaliser une formation dans le cadre d un projet de formation.

Plus en détail

UNE STRATÉGIE GAGNANTE POUR DÉBUTER SA CARRIÈRE

UNE STRATÉGIE GAGNANTE POUR DÉBUTER SA CARRIÈRE CARRIÈRES & PROFESSIONS GUIDE DU FINISSANT SERVICE DE PLACEMENT Pierre Simard Conseiller pédagogique responsable ATE ate@collegealma.ca 675, boul. Auger Ouest, Alma G8B 2B7 Tél. : 418 668-2387 poste 250

Plus en détail

Quelques précisions et exemples sur la réforme de l assurance-emploi

Quelques précisions et exemples sur la réforme de l assurance-emploi Quelques précisions et exemples sur la réforme de l assurance-emploi Voici quelques précisions et exemples sur la réforme de l assurance-emploi entrée en vigueur le 6 janvier 2013. Rappelons que vous pouvez

Plus en détail

Regard sur les activités du Service des ressources humaines

Regard sur les activités du Service des ressources humaines Commission scolaire de Saint-Hyacinthe Regard sur les activités du Service des ressources humaines Nouvelles en bref Versement de l équité salariale et signature de la convention collective du personnel

Plus en détail

L allocation d aide au retour à l emploi (ARE)

L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) INDEMNISATION L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) Pour les moins de 50 ans L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) Pour les moins de 50 ans Pour qui? Pour vous si : vous avez travaillé

Plus en détail

SECTION SOUTIEN DES PATRIOTES COMPTE RENDU DU COMITÉ EN RELATIONS DE TRAVAIL DE LA RENCONTRE TENUE LE 10 NOVEMBRE 2011

SECTION SOUTIEN DES PATRIOTES COMPTE RENDU DU COMITÉ EN RELATIONS DE TRAVAIL DE LA RENCONTRE TENUE LE 10 NOVEMBRE 2011 SECTION SOUTIEN DES PATRIOTES COMPTE RENDU DU COMITÉ EN RELATIONS DE TRAVAIL DE LA RENCONTRE TENUE LE 10 NOVEMBRE 2011 PRÉSENCES : PARTIE SYNDICALE PARTIE PATRONALE Mariève Charest France Mc Duff Johanne

Plus en détail

INSTRUCTIONS RELATIVES À L INSCRIPTION ET LISTE DE VÉRIFICATION

INSTRUCTIONS RELATIVES À L INSCRIPTION ET LISTE DE VÉRIFICATION INSTRUCTIONS RELATIVES À L INSCRIPTION ET LISTE DE VÉRIFICATION Formulaire d inscription Veuillez vous assurer que tous les renseignements personnels, y compris les adresses électroniques et les numéros

Plus en détail

AIDE-MÉMOIRE. 8-9.05 Comité au niveau de l école pour les élèves à risque et les élèves handicapés ou en difficulté d adaptation ou d apprentissage

AIDE-MÉMOIRE. 8-9.05 Comité au niveau de l école pour les élèves à risque et les élèves handicapés ou en difficulté d adaptation ou d apprentissage Version du 2 octobre 2015 COMPOSITION ET NOMINATION AIDE-MÉMOIRE 8-9.05 Comité au niveau de l école pour les élèves à risque et les élèves handicapés ou en difficulté d adaptation ou d apprentissage A)

Plus en détail

BALISES DE FONCTIONNEMENT COMITÉ PARITAIRE DE PERFECTIONNEMENT DU PERSONNEL DE SOUTIEN CSN

BALISES DE FONCTIONNEMENT COMITÉ PARITAIRE DE PERFECTIONNEMENT DU PERSONNEL DE SOUTIEN CSN BALISES DE FONCTIONNEMENT COMITÉ PARITAIRE DE PERFECTIONNEMENT DU PERSONNEL DE SOUTIEN CSN 2013-2014 RH-E-1213-DC-011 BALISES DE FONCTIONNEMENT DU COMITÉ PARITAIRE DE PERFECTIONNEMENT DU PERSONNEL DE SOUTIEN

Plus en détail

LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et moins)

LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et moins) FÉDÉRATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR GUIDE POUR LES MEMBRES DU PERSONNEL DE SOUTIEN DES COLLEGES LES PRESTATIONS D ASSURANCE TRAITEMENT (Pour une invalidité de 104 semaines et

Plus en détail

Foire aux questions Les réductions d emplois à Radio-Canada/CBC

Foire aux questions Les réductions d emplois à Radio-Canada/CBC Foire aux questions Les réductions d emplois à Radio-Canada/CBC La Société Radio-Canada/CBC et la Guilde feront tout en leur pouvoir pour éviter des mises à pied involontaires. Ce principe est le fondement

Plus en détail

Section 1 - S inscrire aux «Services à l employé de la CSKRDL»?

Section 1 - S inscrire aux «Services à l employé de la CSKRDL»? Inscription au relevé de salaire Web Il est désormais possible de consulter vos relevés de salaire via Internet. En vous abonnant au relevé de salaire Web, vous ne recevrez plus de copie papier de votre

Plus en détail

REER LA GESTION DES CONTRIBUTIONS REER : L EMPLOYEUR EMPLOYEUR,, LE COMITÉ PARITAIRE ET SSQ GROUPE FINANCIER

REER LA GESTION DES CONTRIBUTIONS REER : L EMPLOYEUR EMPLOYEUR,, LE COMITÉ PARITAIRE ET SSQ GROUPE FINANCIER LA GESTION DES CONTRIBUTIONS REER : L EMPLOYEUR EMPLOYEUR,, LE COMITÉ PARITAIRE ET SSQ GROUPE FINANCIER 1 LE FORMULAIRE D ADHÉSION OBLIGATOIRE POUR LES SALARIÉS SECTION 1 : IDENTIFICATION DU RÉGIME SECTION

Plus en détail

Syndicat National de Banque et du crédit. sécurisation de l'emploi. Mobilités interne et externe

Syndicat National de Banque et du crédit. sécurisation de l'emploi. Mobilités interne et externe Syndicat National de Banque et du crédit sécurisation de l'emploi Mobilités interne et externe fiche technique 2 ANI du 11 Janvier 2013 Loi n 2013-504 du 14 juin 2013 Journal Officiel du 16 Juin 2013 Des

Plus en détail

Fonds de perfectionnement professionnel du personnel enseignant régulier 2012-2014. Guide de remboursement

Fonds de perfectionnement professionnel du personnel enseignant régulier 2012-2014. Guide de remboursement Fonds de perfectionnement professionnel du personnel enseignant régulier 2012-2014 Guide de remboursement Section A Introduction Section B Lignes directrices 1. Bénéficiaires du Fonds de perfectionnement

Plus en détail

Régime québécois d assurance parentale

Régime québécois d assurance parentale Régime québécois d assurance parentale Table des matières 1. Caractéristiques du RQAP 3 2. Conditions d admissibilité 4 3. Types de prestations offerts 4 4. Moment pour faire une demande de prestations

Plus en détail

Guide du Portail Famille

Guide du Portail Famille Guide du Portail Famille 1 Sommaire Présentation du logiciel page 3 Se connecter au Portail Famille page 4 Mon compte page 5 Modifications des informations Les différentes informations demandées Mes enfants

Plus en détail

Comment remplir. d assurance-emploi Comité des jeunes 14 mai 2013

Comment remplir. d assurance-emploi Comité des jeunes 14 mai 2013 Comment remplir une demande d assurance-emploi Comité des jeunes 14 mai 2013 Les réponses aux questions et aux champs accompagnés d'un astérisque ( * ) sont obligatoires * Numéro d'assurance sociale

Plus en détail

Manuel. Manuel utilisateur. Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'azur Bourse Régionale d études des secteurs Sanitaire et Social

Manuel. Manuel utilisateur. Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'azur Bourse Régionale d études des secteurs Sanitaire et Social Manuel Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'azur Bourse Régionale d études des secteurs Sanitaire et Social Version 1.00 du vendredi 17 janvier 2014 État : Travail 1/22 Historique Version Date Origine

Plus en détail

Procédure et dates officielles du Concours Passerelle

Procédure et dates officielles du Concours Passerelle www.-esc.com concours 2015 CONCOURS Procédure et dates officielles du Concours Passerelle Le Concours Passerelle est commun aux 12 Grandes Écoles membres. Les candidats ne peuvent pas s'inscrire directement

Plus en détail

Manuel d'instruction. Manuel d'instruction. Transmission électronique. du rapport mensuel. en ligne. Novembre 2014 Version 1.2

Manuel d'instruction. Manuel d'instruction. Transmission électronique. du rapport mensuel. en ligne. Novembre 2014 Version 1.2 Manuel d'instruction Manuel d'instruction Transmission électronique du rapport mensuel en ligne Novembre 2014 Version 1.2 LE COMITÉ PARITAIRE DE L'INDUSTRIE DES SERVICES AUTOMOBILES DE LA RÉGION DE MONTRÉAL

Plus en détail

Guide d utilisation de Mon profil RH @ ma portée

Guide d utilisation de Mon profil RH @ ma portée Guide d utilisation de Mon profil RH @ ma portée Aperçu Le présent guide décrit comment utiliser Mon profil RH, un outil qui vous permet de consulter vos renseignements personnels et l information relative

Plus en détail

Inscriptions administratives en ligne. Sciences Po - Inscriptions administratives en ligne

Inscriptions administratives en ligne. Sciences Po - Inscriptions administratives en ligne Accéder à votre inscription en ligne Identifiez-vous sur votre espace Sciences Po : http://scolarite.sciences-po.fr Cliquer sur «Espace étudiant Accueil administratif» : Vos ID utilisateur et code confidentiel

Plus en détail

DESCRIPTION DES FONCTIONNALITES DISPONIBLES

DESCRIPTION DES FONCTIONNALITES DISPONIBLES DESCRIPTION DES FONCTIONNALITES DISPONIBLES Portail famille barre horizontale Page d accueil Responsable Etat du solde de la famille factures impayées Enfants Possibilité de changer le mot de passe d accès

Plus en détail

Avis d élections des membres du conseil. Calendrier 2016 des élections des membres du conseil

Avis d élections des membres du conseil. Calendrier 2016 des élections des membres du conseil 438, avenue University bureau 1900 Toronto ON M5G 2K8 Téléphone : 416 961-8558 Sans frais : 1 888 961-8558 elections@ordre-epe.ca ordre-epe.ca/elections Date : Jeudi le 28 avril 2016 Avis d élections des

Plus en détail

Comment participer aux ventes Online?

Comment participer aux ventes Online? Comment participer aux ventes Online? 1 Ce qu il faut savoir sur les ventes Online : - Aucun catalogue papier ou format PDF n est confectionné pour les ventes Online - Ces ventes se déroulent sur une semaine,

Plus en détail

GUIDE DU GESTIONNAIRE

GUIDE DU GESTIONNAIRE GUIDE DU GESTIONNAIRE INFORMATIONS SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL RELATIVES À LA MATERNITÉ Section Dotation et gestion de l'absentéisme Mai 2005 Droits de reproduction réservés à la section Dotation et

Plus en détail

Express Import system

Express Import system Express Import system Guide pour les destinataires TNT Express Import System Avec le système d importation express de TNT, vous pouvez faire une demande d enlèvement de documents, colis ou palettes dans

Plus en détail