Annexe B : Les vecteurs. Scalaires et vecteurs

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Annexe B : Les vecteurs. Scalaires et vecteurs"

Transcription

1 Annee B : Les vecteurs Certains étudiants éprouvent de la difficulté en première session à l'école lorsqu'ils suivent le cours ING-10 "Statique et dnamique". Les vecteurs sont utilisés abondamment dans ce cours comme outil de modélisation et de calcul pour résoudre une multitude de problèmes phsiques. Nous rappellerons dans cette annee les notions de base sur les vecteurs. Nous insisterons davantage sur la compréhension et l'utilisation de cet outil que sur l'aspect théorique du sujet. Nous utiliserons une notation proche de celle qu'on retrouve en phsique quoique nous soulignerons lorsque nécessaire différentes notations équivalentes que l'on retrouve dans la littérature. Cet outil sera revu plus en profondeur lorsque vous ferez votre e cours de mathématiques, à savoir MAT-135 "Algèbre linéaire et analse vectorielle". Scalaires et vecteurs En phsique, plusieurs quantités sont complètement déterminées par un nombre réel (auquel on associe une unité) : le temps, la masse, le volume. On parle ainsi d'un déplacement d'une durée de 30 s, d'un objet aant une masse de 80 kg; on appelle ces quantités des scalaires. Dans d'autres cas, un nombre réel positif décrivant la grandeur d'une quantité n'est pas suffisant. On doit spécifier également une orientation (ou direction) pour complètement déterminer ces quantités. Lorsque c'est le cas, on dit que l'on a une quantité vectorielle et l'on peut la modéliser par un vecteur. On représente visuellement un vecteur par un segment de droite orienté (une flèche) dont la longueur est proportionnelle à la quantité vectorielle considérée. Eemple B.1 u P PQ v Q F 30 W - on remarque que les vecteurs u et v ont la même longueur et la même orientation, donc ils sont équivalents. - PQ est le vecteur qui va du point P au point Q, il peut représenter la position de Q par rapport à P. - le vecteur F représente une force constante appliquée sur un objet (avec un angle de 30 par rapport à l'horizontale)

2 page B. Annee B : ecteurs Remarque sur les notations : On rencontre essentiellement tpes de notations pour désigner un vecteur : - dans la littérature, on désigne en général un vecteur par une lettre en caractère gras - on peut également mettre une flèche au-dessus de la (ou des) lettre(s). C'est ce qu'on fait lorsqu'on écrit à la main (essaez d'écrire en caractère gras!). Eemple B. -, u, F - pour désigner un vecteur qui va du point A au point B, on utilise soit AB ou rab. Lorsqu'on veut parler de la longueur d'un vecteur, on utilise la notation ou AB. On désigne alors la norme (ou module) de ou la norme de AB (En anglais on parle de "magnitude of ") Certains auteurs utilisent également la notation. IMPORTANT : n vecteur est entièrement caractérisé par sa longueur (sa norme) et sa direction. Il est donc indépendant de son point de départ. Les vecteurs W et PQ de l'eemple 1 sont donc équivalents. Les vecteurs peuvent être utilisés pour représenter géométriquement des déplacements dans l'espace. Dans l'eemple qui suit, et représentent déplacements. On rappelle que désigne un déplacement d'une longueur dans la direction indiquée par la flèche. Le vecteur peut donc être déplacé en autant qu'on préserve sa norme et son orientation. Eemple B.3 W W représente le résultat de déplacements, on parle alors de la somme des deu vecteurs : + = W On remarque également que l'addition de vecteurs est commutative : + = + = W On peut également additionner 3 vecteurs ou plus :

3 Annee B : ecteurs page B.3 W + W R On n'a qu'à déplacer les vecteurs pour les mettre bout à bout. On remarque que l'addition de vecteurs est associative ( + ) + W = + ( + W) = R On peut multiplier un vecteur par un scalaire (un nombre réel) a : a représente un nouveau vecteur de longueur (norme) a et de même direction que si a est positif ou de direction opposée si a est négatif. À ce moment, représente le même vecteur que mais de direction opposée. - 1/ La différence de vecteurs est définie comme suit : = + ( ) Graphiquement cela donne : représente la longueur du vecteur. Donc représente un vecteur de même direction que mais de longueur 1. On dit alors qu'on a un vecteur unitaire. On utilise en général la notation u, en minuscule, pour désigner un vecteur unitaire (en ING-10, vous verrez plutôt la notation e). e = En utilisant les résultats précédents et des concepts de base en géométrie, on peut résoudre certains problèmes de base en phsique. Dans l'eemple qui suit, on veut trouver les caractéristiques de la résultante de deu forces s'appliquant sur un objet. Eemple B.4 Deu forces s'appliquent sur un corps tel que décrit dans le schéma suivant :

4 page B.4 Annee B : ecteurs B A F AB F AC 30 C F AC = 60kN F AB = 100kN F AB + F AC représente la résultante des deu forces. On peut tracer cette résultante: F AB + F AC F AB 30 F AC Pour trouver F AB + F AC on travaille sur le triangle suivant : en se rappelant que dans un triangle quelconque de côtés a, b et c avec angle α a α b a = b + c bc cos α (loi des cosinus) c Donc ici F AB + F AC = [ cos(150 )] = ( 0,8660) = 3 99,30485 F AB + F AC = 154,89 kn La résultante des deu forces est une force de 154,89 kn. En se servant de la loi des sinus, on peut trouver l'angle que fait cette force résultante avec l'horizontale. rappel: β a c α b sinα a = sinβ b ( loi des sinus)

5 Annee B : ecteurs page B.5 Dans notre eemple, cela donne sin(150 ) 154,89 = sin β 100 sin β = 0,38 β = arcsin (0,38) = 18.8 Dans le plan, un vecteur peut toujours se décomposer de façon unique en une somme de deu vecteurs, si on spécifie l'orientation de ces deu vecteurs.. La figure suivante montre un vecteur ainsi que droites spécifiant l'orientation voulue pour la décomposition. En traçant en pointillé lignes parallèles à chaque droite, passant par les etrémités du vecteur, on constate que se retrouve dans la diagonale d'un parallélogramme. En se rappelant la définition d'une somme de vecteurs, on obtient aisément les vecteurs et W tels que = + W. W Les vecteurs et W sont appelés les composantes vectorielles de. Nous verrons plus loin les avantages de ce tpe de décomposition, surtout lorsque ces composantes vectorielles sont orthogonales (à angle droit) entre elles. Pour le moment, nous eaminons un problème pratique où l'on doit décomposer un vecteur-force F.

6 page B.6 Annee B : ecteurs Eemple B.5 Le dessin suivant représente une force F de 400 livres (lb) dans un plan et on désire la décomposer en forces suivant les droites indiquées. Trouvez les composantes vectorielles voulues. F 60 F 80 F 1 En traçant en pointillé des lignes parallèles au droites indiquées, nous obtenons un parallélogramme avec côtés F 1 et F qui sont les deu forces cherchées. Géométriquement, on n'a qu'à étudier les deu triangles : α F α Comme la somme des angles internes d'un triangle = 180 on aura α = 40 F 1 Par la loi des sinus : sin On aura également sin = sin60 F 1, donc F 1 = 400 sin60 sin 40 = 538,9lb = sin80 F, donc F = 400 sin80 sin40 = 61,8lb Donc forces aant des normes de 538,9 lb et 61,8 lb et formant entre elles un angle de 140 auront pour résultante une force de 400 lb comme indiquée sur le diagramme. Nous avons vu la multiplication d'un vecteur par un scalaire (un nombre réel). Par eemple 3 4 nous donne un nouveau vecteur d'une longueur égale à 3 4 de celle de et de même direction que. Est-ce qu'on peut multiplier deu vecteurs et quelle interprétation peut-on donner à cette opération? Il eiste façons de faire un produit de vecteurs et nous en verrons une dans cette section. On définit le produit scalaire (en anglais dot product) entre vecteurs comme suit : = cos θ où θ est l'angle entre les deu vecteurs, 0 θ 180 ou 0 θ πradians.

7 Annee B : ecteurs page B.7 On remarque tout de suite que le produit scalaire de deu vecteurs donne un scalaire (un nombre réel) et non un vecteur. Attention : Ne pas mêler "produit scalaire" et "produit par un scalaire". On remarque de cette définition que si θ = 90, si les vecteurs sont orthogonau, alors cos θ = 0 et donc = 0 d'où le théorème suivant : = 0 si et seulement si et sont orthogonau De plus, si 90 < θ 180, on aura cos θ < 0 donc < 0. Et > 0 si 0 θ < 90. Géométriquement, on peut voir le produit scalaire de cette façon : = cos θ θ θ cos θ cos θ En valeur absolue, cos θ correspond à la longueur du vecteur projeté sur la direction de. Nous pouvons constater également que si le vecteur est unitaire (de longueur 1) disons e alors e, c'est-àdire la valeur absolue du produit scalaire de e avec donnera la longueur de la projection de dans la direction de e. Eaminons maintenant une application phsique du produit scalaire. Soit F un vecteur force constant s'appliquant sur un objet. On définit le travail W comme étant le produit de la force (ou de sa composante dans la direction du mouvement) fois la longueur du déplacement. S'il a un angle θ entre la force et la direction du mouvement, alors le travail W = F D où D est le vecteur déplacement. F θ D En effet, W = F D = F D cos θ = D F cos θ F cos θ = composante de la force dans la direction du mouvement D = longueur du déplacement

8 page B.8 Annee B : ecteurs Eemple B.6 ne force constante de 90 N s'applique à un angle de 30 lorsqu'on déplace un objet d'un point A à un point B distant de 50 m. Quel est le travail effectué pendant ce déplacement? F = 90 F A B = A B D Le travail W = F D = cos 30 = 3897 J. Donc cela nécessite un travail de 3897 joules. Dans ce qui précède, nous n'avons mis l'accent que sur l'aspect géométrique des vecteurs. Nous verrons maintenant que les vecteurs ont également une nature algébrique. Cela nous permettra de généraliser certains des concepts vus précédemment et nous permettra de simplifier plusieurs calculs, surtout dans des situations plus complees que les cas simples présentés à date. Eercices: (les réponses sont à la fin de cette annee) 1- Deu vecteurs et forment entre eu un angle de 40. La norme de est de 0 et celle de est de 1. Le dessin suivant illustre cette situation: 40 a) reproduisez ce dessin à l'échelle et à l'aide de la règle du parallélogramme, tracez la résultante +. b) estimez la longueur de + et l'angle de la résultante par rapport à (on sort sa règle et son compas!!! ). c) vérifiez vos réponses en b) en calculant les vraies valeurs demandées. - Dans un plan, on veut décomposer une force F de 00N en forces F 1 et F. F 1 doit faire un angle de 70 par rapport à F et F un angle de 50 par rapport à F. Donc F 1 et F forment un angle de 10 entre elles. Quelle doit être la grandeur de ces deu forces pour satisfaire les eigences précédentes?

9 Annee B : ecteurs page B.9 3- ne force de 50N est utilisée pour déplacer un objet sur une distance de 30m. La force s'applique avec un angle de 0 par rapport au déplacement. Quel est le travail effectué durant ce déplacement? *4- Deu vecteurs et sont tels que leur produit scalaire vaut -15. De plus la norme de est 0 et celle de est 4. a) comment interpréter le fait que le produit scalaire soit négatif? b) quel est l'angle entre ces deu vecteurs? Les vecteurs dans le plan Nous nous limiterons dans cette section à considérer les vecteurs dans le plan. Nous plongerons les vecteurs dans un sstème de coordonnées cartésiennes, le plan - classique que vous connaissez tous. Le dessin suivant représente ce sstème de coordonnées, ainsi qu'un vecteur allant du point P au point Q. ous voez également 3 autres vecteurs équivalents au vecteur PQ. Tous ces vecteurs sont équivalents puisqu'ils sont tous de la même longueur et ont la même orientation. Q P u R u 1 vecteur position Dans l'approche qui suit, nous choisirons toujours comme représentant d'un vecteur celui dont le point de départ est à l'origine. On appelle ce vecteur, le vecteur position. ous remarquerez que le vecteur de notre dessin a comme point terminal R de coordonnées (u 1, u ) c'est-à-dire = u 1 et = u. On constate que tout point R du plan détermine un unique vecteur position et que tout vecteur position est complètement déterminé par les coordonnées (, ) de son etrémité. Danger : Ne jamais confondre point dans le plan et vecteur. Les coordonnées (, 3) représentent un point dans le plan. Si l'on veut décrire un vecteur position dont l'etrémité est au point R (, 3), nous utiliserons la notation suivante = <, 3 >.

10 page B.10 Annee B : ecteurs Dans la section précédente, nous avons mentionné, en parlant des composantes vectorielles d'un vecteur, que l'on peut décomposer tout vecteur du plan en une somme de vecteurs orthogonau. Le dessin suivant illustre ce qui se passe avec un vecteur position. On remarque que = 1 + et que = < u 1, u >; donc le point ( u 1, u ) est l'etrémité du vecteur. u j i 1 u 1 Si on définit un vecteur unitaire i (ou i ) pointant dans la direction positive de, et un vecteur unitaire j (ou j ) pointant dans la direction positive de, on remarque que 1 = u 1 i et = u j. De sorte que = 1 + = u 1 i + u j. Notation: u 1 et u sont les composantes scalaires de, alors que u 1 i et u j sont les composantes vectorielles de. Tout vecteur du plan peut donc s'eprimer avec la forme = u 1 i + u j. Nous verrons plusieurs avantages à eprimer les vecteurs sous cette forme: Soit = u 1 i + u j, alors = u1 + u, par le théorème de Pthagore. Si est connue, alors u 1 = cosθ et u = sin θ, où θ est l'angle entre le côté positif de l'ae des et le vecteur ; on peut également obtenir θ avec la relation u u 1 = tg θ. Si = u 1 i + u j et = v1 i + v j, alors + = (u1 +v 1 ) i + (u +v ) j

11 Annee B : ecteurs page B.11 Eemples B.7 a) Donnez les composantes vectorielles d'un vecteur de norme 60, formant un angle θ = 10 avec l'horizontale. u 10 u 1 u 1 = 60cos10 = ( 60) ( 1 ) = 30 u = 60sin10 = 60 ( ) = 30 3 = 51,96 ( ) 3 Donc = 30 i + 51,96 j b) Soit le vecteur = i + 4 j et le vecteur = 4 i j. Tracer ces deu vecteurs dans le plan cartésien, ainsi que le vecteur +. On sait que + = (4 ) i + ( 1+4) j = i + 3 j la norme de + est + = + 3 = 13 = 3,61

12 page B.1 Annee B : ecteurs - l'angle θ que fait + avec l'horizontale est tel que cos θ = 13 θ = arccos 13 = 56,3 ou, comme θ est tel que 3 tg θ = 3 θ - l'angle θ que fait avec l'horizontale: θ = arctg( 3 ) = 56,3 comme = 4 i j tg θ = 1 4 θ = arctg ( 1 4) = 14 - Il faut être prudent lorsqu'on utilise cette dernière procédure. En effet, en l'appliquant au vecteur, on aurait et: tg θ = 4 = car = i + 4 j θ = arctg( ) = 63,4, ce qui est fau (voir le graphe). Il ne faut pas oublier que la fonction arctg() retourne un angle entre 90 et 90. En réalité, l'angle cherché ici est θ = 63, = 116,6. Remarque sur la notation: les vecteurs i et j reviennent tellement souvent que ça devient vite fastidieu de toujours faire les flèches au-dessus. C'est pourquoi on les écrira quelquefois i et j. L'écriture manuscrite fait de même: i et j, tout simplement. n des gros avantages de l'approche algébrique est que le temps de traitement n'est pas vraiment plus long, même si on manipule 3 vecteurs ou plus. Par eemple, soit = i + 5 j = i + 5j, = 5i j et W = 4i j. + + W = ( 5+4)i + (5 1 )j = i + j + + W = 1 + = 5 L'angle θ par rapport à l'horizontale sera θ = arctg( 1) = 63,4 On voit très bien que i + j est dans le premier quadrant. Si on devait résoudre ce problème par des méthodes géométriques, le temps de traitement serait beaucoup plus long. (Essaez-le!)

13 Annee B : ecteurs page B.13 On peut résumer ici les différentes propriétés des vecteurs dans le plan: Soit = u 1 i + u j, = v1 i + v j ; soit a = + = (u 1 + v 1 ) i + (u + v ) j - a = (au 1 ) i + (au ) j 3- = u 1 + u 4- le vecteur unitaire e dans la même direction que sera 5- le produit scalaire = cos(θ) = (u 1 v 1 ) + (u v ) = u r 1 i + u 1 + u u r j u 1 + u On remarque, dans le cas de cette dernière équation, que le produit scalaire de vecteurs et peut s'évaluer à l'aide des composantes scalaires des vecteurs, sans faire intervenir l'angle θ dans le calcul. Eemple B.8 Quel est l'angle entre les vecteurs = 5i + j et = 3i + j? = (5)( 3) + ()(1) = 13 Puisque cos θ = = = = 0,7634 donc θ = arccos( 0,7634) = 139,8 4 θ Remarque: le fait que soit négatif nous indique que l'angle entre et est plus grand que 90.

14 page B.14 Annee B : ecteurs Les propriétés du produit scalaire sont: 1- = - ( + W) = ( ) + ( W) 3- c( ) = (c) = (c), c. 4-0 = 0 5- = Dans la propriété 4, 0 désigne le vecteur nul: 0i + 0 j, vecteur de longueur nulle et de direction indéterminée. Le produit scalaire peut être utilisé pour déterminer les composantes vectorielles d'un vecteur qui sont, l'une parallèle, l'autre normale à une direction donnée. Soit = u 1 i + u j et le vecteur direction D = d1 i + d j n u θ p u 1 D p est la composante vectorielle de (ou sa projection) dans la direction de D et n est la projection normale (perpendiculaire) de par rapport à D. On a vu dans la section précédente que p = e = D D, si θ < 90. Donc p = ( e) e = la longueur de la projection multipliée par le vecteur unitaire. De plus, comme = p + n, alors n = p. Eemple B.9 Soit = i + 4j et = 5i + j. Quelle est la composante vectorielle de dans la direction de? Transformons en un vecteur unitaire: e = = 1 6 5i + j ( ) = 5 6 i j

15 Annee B : ecteurs page B.15 La longueur de la projection de sur est e = et on multiplie le vecteur unitaire e par la longueur de la projection: 6 = 14 6 p = i j = 70 6 i j,73i + 0,54j Le graphe suivant représente, et p. 4 p Soit points A et B de coordonnées respectives ( 1, 1 ) et (, ). On veut eprimer en termes de i et j le vecteur qui va du point A au point B et que l'on note AB ou rab. B A 1 1 On constate sur ce dessin que l'on a un triangle rectangle d'hpoténuse r AB. Les deu autres côtés ont comme longueur ( 1 ) et ( 1 ). Le vecteur position sera ( 1 )i + ( 1 )j. Si A = ( 3, 4) et B = (5, 7), alors r AB = (5 ( 3))i + (7 4)j = 8i + 3j. Fréquemment, en phsique, on doit introduire un sstème de coordonnées - pour modéliser les problèmes et pour pouvoir appliquer les méthodes de calcul vues dans cette section. Les eemples suivants illustrent cette situation.

16 page B.16 Annee B : ecteurs Eemple B.10 3 forces de 5N chacune sont appliquées sur un objet, comme indiqué dans le graphique suivant. F 1 F F Trouvez la grandeur de la force résultante. Plaçons ces 3 forces dans un plan F 3 F 1 45 F Eprimons chaque force à l'aide des vecteurs i et j : F 1 = 5i + 0j (puisque le vecteur est de longueur 5) Comme 5sin( 45 ) = 5 = 5 5cos( 45 ) = 5 = 5 on a F = 3,54i 3,54j = 3, 54 = 3,54 Comme 5 sin( 150 ) =,5 5 cos( 150 ) = 4,33 F 3 = 4,33i,5j F R = F 1 + F + F 3 = (5 + 3,54 4,33)i + (0 3,54,5)j F R = 4,1i 6,04j et F R = 4,1 + ( 6, 04) = 54,1 = 7,4N

17 Annee B : ecteurs page B.17 Eemple B.11 Deu forces de 100 lb chacune, F 1 et F, agissent sur un support. Ce dernier se brisera si la grandeur de la force totale s'eerçant sur lui ecède 150 lb. Quel est l'intervalle des valeurs acceptables pour l'angle α entre les deu forces? F α F 1 Positionnons les forces dans un sstème de coordonnées -. Pour simplifier les calculs, F 1 sera mis suivant l'ae des. Ce choi n'affecte pas le problème puisqu'il est arbitraire ( on a toujours vecteurs de même longueur avec un angle α entre les deu). F α F 1 F 1 = 100i + 0j F = (100 cos α)i + (100 sin α)j F 1 + F = ( cos α)i + (100 sin α)j = 100 (1 + cos α)i sin α j Donc F 1 + F = 100 (1 + cos α) sin α = 100 (1 + cos α) + sin α et on veut que F 1 + F (1 + cos α) + sin α 150 (1 + cosα) + sin α cos α + cos α + sin α 9 4 cos α 9 4 = 1 4 puisque cos α + sin α = 1 cos α 1 8 Entre 0 et 360, il a angles pour lesquels cos α = 1 8

18 page B.18 Annee B : ecteurs 1 α 1/8 1 α = arccos( 1 8) = 8,8 et α = 8,8 α = 8, = 77, Pour satisfaire la condition, on aura donc 8,8 α 77,. Eercices: (les réponses sont à la fin de cette annee) 5- Soit = 4i + j, = i + 6j et W = i 3j a) déterminez 3, W, ++W b) est-ce que et sont perpendiculaires? c) est-ce que et W sont parallèles? d) trouvez un vecteur R tel que ++W+R = 0, c'est à dire que R annule la somme ++W *e) trouvez un vecteur aant la même direction que W mais de longueur 8 6- n vecteur de norme 5 forme un angle de 70 par rapport à l'horizontale ( c'est-à-dire le côté positif de l'ae des ). Donnez les composantes vectorielles de en vous servant des vecteurs unitaires i et j. 7- Soit = 3i 5j et = i + j. a) déterminez + b) donnez un vecteur unitaire aant la même direction que + c) quel est l'angle de + par rapport à l'ae positif des? 8- Quel est l'angle entre les vecteurs: a) = i 3j et = i + 4j? b) = i + 4j et = i 5j? *9- Soit les 3 points suivants dans le plan : A = (, 5) B = (3, 1) C = (8, 4) a) quel est l'angle entre les vecteurs BA et BC? b) quelle est la longueur de la projection de BA sur BC?

Angles orientés et trigonométrie

Angles orientés et trigonométrie Chapitre Angles orientés et trigonométrie Ce que dit le programme : CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES Trigonométrie Cercle trigonométrique. Radian. Mesure d un angle orienté, mesure principale.

Plus en détail

FctsAffines.nb 1. Mathématiques, 1-ère année Edition 2007-2008. Fonctions affines

FctsAffines.nb 1. Mathématiques, 1-ère année Edition 2007-2008. Fonctions affines FctsAffines.nb 1 Mathématiques, 1-ère année Edition 2007-2008 Fonctions affines Supports de cours de mathématiques de degré secondaire II, lien hpertete vers la page mère http://www.deleze.name/marcel/sec2/inde.html

Plus en détail

Représentation géométrique d un nombre complexe

Représentation géométrique d un nombre complexe CHAPITRE 1 NOMBRES COMPLEXES 1 Représentation géométrique d un nombre complexe 1. Ensemble des nombres complexes Soit i le nombre tel que i = 1 L ensemble des nombres complexes est l ensemble des nombres

Plus en détail

Cours de Mécanique du point matériel

Cours de Mécanique du point matériel Cours de Mécanique du point matériel SMPC1 Module 1 : Mécanique 1 Session : Automne 2014 Prof. M. EL BAZ Cours de Mécanique du Point matériel Chapitre 1 : Complément Mathématique SMPC1 Chapitre 1: Rappels

Plus en détail

LE PRODUIT SCALAIRE ( En première S )

LE PRODUIT SCALAIRE ( En première S ) LE PRODUIT SCALAIRE ( En première S ) Dernière mise à jour : Jeudi 4 Janvier 007 Vincent OBATON, Enseignant au lycée Stendhal de Grenoble ( Année 006-007 ) 1 Table des matières 1 Grille d autoévaluation

Plus en détail

Exprimer ce coefficient de proportionnalité sous forme de pourcentage : 3,5 %

Exprimer ce coefficient de proportionnalité sous forme de pourcentage : 3,5 % 23 CALCUL DE L INTÉRÊT Tau d intérêt Paul et Rémi ont reçu pour Noël, respectivement, 20 et 80. Ils placent cet argent dans une banque, au même tau. Au bout d une année, ce placement leur rapportera une

Plus en détail

Géométrie dans l espace Produit scalaire et équations

Géométrie dans l espace Produit scalaire et équations Chapitre 11. 2ème partie Géométrie dans l espace Produit scalaire et équations Terminale S Ce que dit le programme : CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES 2ème partie Produit scalaire Produit scalaire

Plus en détail

1 radian. De même, la longueur d un arc de cercle de rayon R et dont l angle au centre a pour mesure α radians est α R. R AB =R.

1 radian. De même, la longueur d un arc de cercle de rayon R et dont l angle au centre a pour mesure α radians est α R. R AB =R. Angles orientés Trigonométrie I. Préliminaires. Le radian Définition B R AB =R C O radian R A Soit C un cercle de centre O. Dire que l angle géométrique AOB a pour mesure radian signifie que la longueur

Plus en détail

DÉRIVÉES. I Nombre dérivé - Tangente. Exercice 01 (voir réponses et correction) ( voir animation )

DÉRIVÉES. I Nombre dérivé - Tangente. Exercice 01 (voir réponses et correction) ( voir animation ) DÉRIVÉES I Nombre dérivé - Tangente Eercice 0 ( voir animation ) On considère la fonction f définie par f() = - 2 + 6 pour [-4 ; 4]. ) Tracer la représentation graphique (C) de f dans un repère d'unité

Plus en détail

Calcul matriciel. Définition 1 Une matrice de format (m,n) est un tableau rectangulaire de mn éléments, rangés en m lignes et n colonnes.

Calcul matriciel. Définition 1 Une matrice de format (m,n) est un tableau rectangulaire de mn éléments, rangés en m lignes et n colonnes. 1 Définitions, notations Calcul matriciel Définition 1 Une matrice de format (m,n) est un tableau rectangulaire de mn éléments, rangés en m lignes et n colonnes. On utilise aussi la notation m n pour le

Plus en détail

Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé.

Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé. Enoncé et corrigé du brevet des collèges dans les académies d Aix- Marseille, Montpellier, Nice Corse et Toulouse en 2000. Énoncé. I- ACTIVITES NUMERIQUES (12 points) Exercice 1 (3 points) On considère

Plus en détail

STATIQUE GRAPHIQUE ET STATIQUE ANALYTIQUE

STATIQUE GRAPHIQUE ET STATIQUE ANALYTIQUE ÉCOLE D'INGÉNIEURS DE FRIBOURG (E.I.F.) SECTION DE MÉCANIQUE G.R. Nicolet, revu en 2006 STATIQUE GRAPHIQUE ET STATIQUE ANALYTIQUE Eléments de calcul vectoriel Opérations avec les forces Equilibre du point

Plus en détail

Algèbre binaire et Circuits logiques (2007-2008)

Algèbre binaire et Circuits logiques (2007-2008) Université Mohammed V Faculté des Sciences Département de Mathématiques et Informatique Filière : SMI Algèbre binaire et Circuits logiques (27-28) Prof. Abdelhakim El Imrani Plan. Algèbre de Boole 2. Circuits

Plus en détail

1S Modèles de rédaction Enoncés

1S Modèles de rédaction Enoncés Par l équipe des professeurs de 1S du lycée Parc de Vilgénis 1S Modèles de rédaction Enoncés Produit scalaire & Corrigés Exercice 1 : définition du produit scalaire Soit ABC un triangle tel que AB, AC

Plus en détail

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR POUR LE BREVET

TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR POUR LE BREVET TOUT E QU IL FUT SVOIR POUR LE REVET NUMERIQUE / FONTIONS eci n est qu un rappel de tout ce qu il faut savoir en maths pour le brevet. I- Opérations sur les nombres et les fractions : Les priorités par

Plus en détail

Mesure d angles et trigonométrie

Mesure d angles et trigonométrie Thierry Ciblac Mesure d angles et trigonométrie Mesure de l angle de deux axes (ou de deux demi-droites) de même origine. - Mesures en degrés : Divisons un cercle en 360 parties égales définissant ainsi

Plus en détail

Chapitre 2 : Vecteurs

Chapitre 2 : Vecteurs 1 Chapitre 2 : Vecteurs Nous allons définir ce qu'est un vecteur grâce à une figure (le parallélogramme), mais au préalable nous allons aussi définir une nouvelle transformation (la translation). Nous

Plus en détail

* très facile ** facile *** difficulté moyenne **** difficile ***** très difficile I : Incontournable

* très facile ** facile *** difficulté moyenne **** difficile ***** très difficile I : Incontournable Eo7 Fonctions de plusieurs variables Eercices de Jean-Louis Rouget Retrouver aussi cette fiche sur wwwmaths-francefr * très facile ** facile *** difficulté moenne **** difficile ***** très difficile I

Plus en détail

Date : 18.11.2013 Tangram en carré page

Date : 18.11.2013 Tangram en carré page Date : 18.11.2013 Tangram en carré page Titre : Tangram en carré Numéro de la dernière page : 14 Degrés : 1 e 4 e du Collège Durée : 90 minutes Résumé : Le jeu de Tangram (appelé en chinois les sept planches

Plus en détail

Cours d Analyse. Fonctions de plusieurs variables

Cours d Analyse. Fonctions de plusieurs variables Cours d Analyse Fonctions de plusieurs variables Licence 1ère année 2007/2008 Nicolas Prioux Université de Marne-la-Vallée Table des matières 1 Notions de géométrie dans l espace et fonctions à deux variables........

Plus en détail

2. RAPPEL DES TECHNIQUES DE CALCUL DANS R

2. RAPPEL DES TECHNIQUES DE CALCUL DANS R 2. RAPPEL DES TECHNIQUES DE CALCUL DANS R Dans la mesure où les résultats de ce chapitre devraient normalement être bien connus, il n'est rappelé que les formules les plus intéressantes; les justications

Plus en détail

10 leçon 2. Leçon n 2 : Contact entre deux solides. Frottement de glissement. Exemples. (PC ou 1 er CU)

10 leçon 2. Leçon n 2 : Contact entre deux solides. Frottement de glissement. Exemples. (PC ou 1 er CU) 0 leçon 2 Leçon n 2 : Contact entre deu solides Frottement de glissement Eemples (PC ou er CU) Introduction Contact entre deu solides Liaisons de contact 2 Contact ponctuel 2 Frottement de glissement 2

Plus en détail

= 1 si n = m& où n et m sont souvent des indices entiers, par exemple, n, m = 0, 1, 2, 3, 4... En fait,! n m

= 1 si n = m& où n et m sont souvent des indices entiers, par exemple, n, m = 0, 1, 2, 3, 4... En fait,! n m 1 épartement de Physique, Université Laval, Québec Pierre Amiot, 1. La fonction delta et certaines de ses utilisations. Clientèle Ce texte est destiné aux physiciens, ingénieurs et autres scientifiques.

Plus en détail

Planche n o 22. Fonctions de plusieurs variables. Corrigé

Planche n o 22. Fonctions de plusieurs variables. Corrigé Planche n o Fonctions de plusieurs variables Corrigé n o : f est définie sur R \ {, } Pour, f, = Quand tend vers, le couple, tend vers le couple, et f, tend vers Donc, si f a une limite réelle en, cette

Plus en détail

Limites finies en un point

Limites finies en un point 8 Limites finies en un point Pour ce chapitre, sauf précision contraire, I désigne une partie non vide de R et f une fonction définie sur I et à valeurs réelles ou complees. Là encore, les fonctions usuelles,

Plus en détail

CHAPITRE VIII : Les circuits avec résistances ohmiques

CHAPITRE VIII : Les circuits avec résistances ohmiques CHAPITRE VIII : Les circuits avec résistances ohmiques VIII. 1 Ce chapitre porte sur les courants et les différences de potentiel dans les circuits. VIII.1 : Les résistances en série et en parallèle On

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part Eercices Alternatifs Une fonction continue mais dérivable nulle part c 22 Frédéric Le Rou (copleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: applications-continues-non-derivables/. Version

Plus en détail

L ANALYSE EN COMPOSANTES PRINCIPALES (A.C.P.) Pierre-Louis GONZALEZ

L ANALYSE EN COMPOSANTES PRINCIPALES (A.C.P.) Pierre-Louis GONZALEZ L ANALYSE EN COMPOSANTES PRINCIPALES (A.C.P.) Pierre-Louis GONZALEZ INTRODUCTION Données : n individus observés sur p variables quantitatives. L A.C.P. permet d eplorer les liaisons entre variables et

Plus en détail

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part

Exercices Alternatifs. Une fonction continue mais dérivable nulle part Eercices Alternatifs Une fonction continue mais dérivable nulle part c 22 Frédéric Le Rou (copyleft LDL : Licence pour Documents Libres). Sources et figures: applications-continues-non-derivables/. Version

Plus en détail

Angles orientés et fonctions circulaires ( En première S )

Angles orientés et fonctions circulaires ( En première S ) Angles orientés et fonctions circulaires ( En première S ) Dernière mise à jour : Jeudi 01 Septembre 010 Vincent OBATON, Enseignant au lycée Stendhal de Grenoble (Année 006-007) Lycée Stendhal, Grenoble

Plus en détail

Développements limités, équivalents et calculs de limites

Développements limités, équivalents et calculs de limites Développements ités, équivalents et calculs de ites Eercice. Déterminer le développement ité en 0 à l ordre n des fonctions suivantes :. f() e (+) 3 n. g() sin() +ln(+) n 3 3. h() e sh() n 4. i() sin(

Plus en détail

1 Définition. 2 Systèmes matériels et solides. 3 Les actions mécaniques. Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble..

1 Définition. 2 Systèmes matériels et solides. 3 Les actions mécaniques. Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble.. 1 Définition GÉNÉRALITÉS Statique 1 2 Systèmes matériels et solides Le système matériel : Il peut être un ensemble.un sous-ensemble..une pièce mais aussi un liquide ou un gaz Le solide : Il est supposé

Plus en détail

5 ème Chapitre 4 Triangles

5 ème Chapitre 4 Triangles 5 ème Chapitre 4 Triangles 1) Médiatrices Définition : la médiatrice d'un segment est l'ensemble des points équidistants des extrémités du segment (cours de 6 ème ). Si M appartient à la médiatrice du

Plus en détail

6. Les différents types de démonstrations

6. Les différents types de démonstrations LES DIFFÉRENTS TYPES DE DÉMONSTRATIONS 33 6. Les différents types de démonstrations 6.1. Un peu de logique En mathématiques, une démonstration est un raisonnement qui permet, à partir de certains axiomes,

Plus en détail

Cours 02 : Problème général de la programmation linéaire

Cours 02 : Problème général de la programmation linéaire Cours 02 : Problème général de la programmation linéaire Cours 02 : Problème général de la Programmation Linéaire. 5 . Introduction Un programme linéaire s'écrit sous la forme suivante. MinZ(ou maxw) =

Plus en détail

Le contexte. Le questionnement du P.E.R. :

Le contexte. Le questionnement du P.E.R. : Le contexte Ce travail a débuté en janvier. Le P.E.R. engagé depuis fin septembre a permis de faire émerger ou de réactiver : Des raisons d être de la géométrie : Calculer des grandeurs inaccessibles et

Plus en détail

DURÉE DU JOUR EN FONCTION DE LA DATE ET DE LA LATITUDE

DURÉE DU JOUR EN FONCTION DE LA DATE ET DE LA LATITUDE DURÉE DU JUR E FCTI DE LA DATE ET DE LA LATITUDE ous allons nous intéresser à la durée du jour, prise ici dans le sens de période d éclairement par le Soleil dans une journée de 4 h, en un lieu donné de

Plus en détail

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x =

AC AB. A B C x 1. x + 1. d où. Avec un calcul vu au lycée, on démontre que cette solution admet deux solutions dont une seule nous intéresse : x = LE NOMBRE D OR Présentation et calcul du nombre d or Euclide avait trouvé un moyen de partager en deu un segment selon en «etrême et moyenne raison» Soit un segment [AB]. Le partage d Euclide consiste

Plus en détail

COURS EULER: PROGRAMME DE LA PREMIÈRE ANNÉE

COURS EULER: PROGRAMME DE LA PREMIÈRE ANNÉE COURS EULER: PROGRAMME DE LA PREMIÈRE ANNÉE Le cours de la première année concerne les sujets de 9ème et 10ème années scolaires. Il y a bien sûr des différences puisque nous commençons par exemple par

Plus en détail

a et b étant deux nombres relatifs donnés, une fonction affine est une fonction qui a un nombre x associe le nombre ax + b

a et b étant deux nombres relatifs donnés, une fonction affine est une fonction qui a un nombre x associe le nombre ax + b I Définition d une fonction affine Faire l activité 1 «une nouvelle fonction» 1. définition générale a et b étant deux nombres relatifs donnés, une fonction affine est une fonction qui a un nombre x associe

Plus en détail

Chapitre 3. Quelques fonctions usuelles. 1 Fonctions logarithme et exponentielle. 1.1 La fonction logarithme

Chapitre 3. Quelques fonctions usuelles. 1 Fonctions logarithme et exponentielle. 1.1 La fonction logarithme Chapitre 3 Quelques fonctions usuelles 1 Fonctions logarithme et eponentielle 1.1 La fonction logarithme Définition 1.1 La fonction 7! 1/ est continue sur ]0, +1[. Elle admet donc des primitives sur cet

Plus en détail

FONCTIONS DE PLUSIEURS VARIABLES (Outils Mathématiques 4)

FONCTIONS DE PLUSIEURS VARIABLES (Outils Mathématiques 4) FONCTIONS DE PLUSIEURS VARIABLES (Outils Mathématiques 4) Bernard Le Stum Université de Rennes 1 Version du 13 mars 2009 Table des matières 1 Fonctions partielles, courbes de niveau 1 2 Limites et continuité

Plus en détail

Chafa Azzedine - Faculté de Physique U.S.T.H.B 1

Chafa Azzedine - Faculté de Physique U.S.T.H.B 1 Chafa Azzedine - Faculté de Physique U.S.T.H.B 1 Définition: La cinématique est une branche de la mécanique qui étudie les mouements des corps dans l espace en fonction du temps indépendamment des causes

Plus en détail

Chapitre 0 Introduction à la cinématique

Chapitre 0 Introduction à la cinématique Chapitre 0 Introduction à la cinématique Plan Vitesse, accélération Coordonnées polaires Exercices corrigés Vitesse, Accélération La cinématique est l étude du mouvement Elle suppose donc l existence à

Plus en détail

Plan du cours : électricité 1

Plan du cours : électricité 1 Semestre : S2 Module Physique II 1 Electricité 1 2 Optique géométrique Plan du cours : électricité 1 Partie A : Electrostatique (discipline de l étude des phénomènes liés aux distributions de charges stationnaires)

Plus en détail

Exercices - Nombres complexes : corrigé. Formes algébriques et trigonométriques, module et argument

Exercices - Nombres complexes : corrigé. Formes algébriques et trigonométriques, module et argument Formes algébriques et trigonométriques, module et argument Exercice - - L/Math Sup - On multiplie le dénominateur par sa quantité conjuguée, et on obtient : Z = 4 i 3 + i 3 i 3 = 4 i 3 + 3 = + i 3. Pour

Plus en détail

Fonctions de plusieurs variables

Fonctions de plusieurs variables Module : Analyse 03 Chapitre 00 : Fonctions de plusieurs variables Généralités et Rappels des notions topologiques dans : Qu est- ce que?: Mathématiquement, n étant un entier non nul, on définit comme

Plus en détail

Structures algébriques

Structures algébriques Structures algébriques 1. Lois de composition s Soit E un ensemble. Une loi de composition interne sur E est une application de E E dans E. Soient E et F deux ensembles. Une loi de composition externe

Plus en détail

Voyez la réponse à cette question dans ce chapitre. www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof

Voyez la réponse à cette question dans ce chapitre. www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof Une échelle est appuyée sur un mur. S il n y a que la friction statique avec le sol, quel est l angle minimum possible entre le sol et l échelle pour que l échelle ne glisse pas et tombe au sol? www.hometownroofingcontractors.com/blog/9-reasons-diy-rednecks-should-never-fix-their-own-roof

Plus en détail

MAT2027 Activités sur Geogebra

MAT2027 Activités sur Geogebra MAT2027 Activités sur Geogebra NOTE: Il n est pas interdit d utiliser du papier et un crayon!! En particulier, quand vous demandez des informations sur les différentes mesures dans une construction, il

Plus en détail

I. Polynômes de Tchebychev

I. Polynômes de Tchebychev Première épreuve CCP filière MP I. Polynômes de Tchebychev ( ) 1.a) Tout réel θ vérifie cos(nθ) = Re ((cos θ + i sin θ) n ) = Re Cn k (cos θ) n k i k (sin θ) k Or i k est réel quand k est pair et imaginaire

Plus en détail

* très facile ** facile *** difficulté moyenne **** difficile ***** très difficile I : Incontournable T : pour travailler et mémoriser le cours.

* très facile ** facile *** difficulté moyenne **** difficile ***** très difficile I : Incontournable T : pour travailler et mémoriser le cours. Eo7 Fonctions de plusieurs variables Eercices de Jean-Louis Rouget Retrouver aussi cette fiche sur wwwmaths-francefr * très facile ** facile *** difficulté moenne **** difficile ***** très difficile I

Plus en détail

modélisation solide et dessin technique

modélisation solide et dessin technique CHAPITRE 1 modélisation solide et dessin technique Les sciences graphiques regroupent un ensemble de techniques graphiques utilisées quotidiennement par les ingénieurs pour exprimer des idées, concevoir

Plus en détail

I - PUISSANCE D UN POINT PAR RAPPORT A UN CERCLE CERCLES ORTHOGONAUX POLES ET POLAIRES

I - PUISSANCE D UN POINT PAR RAPPORT A UN CERCLE CERCLES ORTHOGONAUX POLES ET POLAIRES I - PUISSANCE D UN POINT PAR RAPPORT A UN CERCLE CERCLES ORTHOGONAUX POLES ET POLAIRES Théorème - Définition Soit un cercle (O,R) et un point. Une droite passant par coupe le cercle en deux points A et

Plus en détail

Fonctions de deux variables. Mai 2011

Fonctions de deux variables. Mai 2011 Fonctions de deux variables Dédou Mai 2011 D une à deux variables Les fonctions modèlisent de l information dépendant d un paramètre. On a aussi besoin de modéliser de l information dépendant de plusieurs

Plus en détail

La géométrie du triangle III IV - V Cercles remarquables - Lieux géométriques - Relations métriques

La géométrie du triangle III IV - V Cercles remarquables - Lieux géométriques - Relations métriques La géométrie du triangle III IV - V Cercles remarquables - Lieux géométriques - Relations métriques III. Cercles 1. Cercle d'euler 2. Droite d'euler 3. Théorème de Feuerbach 4. Milieux des segments joignant

Plus en détail

Chapitre 6. Fonction réelle d une variable réelle

Chapitre 6. Fonction réelle d une variable réelle Chapitre 6 Fonction réelle d une variable réelle 6. Généralités et plan d étude Une application de I dans R est une correspondance entre les éléments de I et ceu de R telle que tout élément de I admette

Plus en détail

SINE QUA NON. Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases

SINE QUA NON. Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases SINE QUA NON Découverte et Prise en main du logiciel Utilisation de bases Sine qua non est un logiciel «traceur de courbes planes» mais il possède aussi bien d autres fonctionnalités que nous verrons tout

Plus en détail

CHAPITRE 10. Jacobien, changement de coordonnées.

CHAPITRE 10. Jacobien, changement de coordonnées. CHAPITRE 10 Jacobien, changement de coordonnées ans ce chapitre, nous allons premièrement rappeler la définition du déterminant d une matrice Nous nous limiterons au cas des matrices d ordre 2 2et3 3,

Plus en détail

Mécanique. 1 Forces. 1.1 Rappel. 1.2 Mesurer des forces. 3BC - AL Mécanique 1

Mécanique. 1 Forces. 1.1 Rappel. 1.2 Mesurer des forces. 3BC - AL Mécanique 1 3BC - AL Mécanique 1 Mécanique 1 Forces 1.1 Rappel Pour décrire les effets d une force, nous devons préciser toutes ses propriétés : son point d application ; sa droite d action, c est-à-dire sa direction

Plus en détail

PROBLEME(12) Première partie : Peinture des murs et du plafond.

PROBLEME(12) Première partie : Peinture des murs et du plafond. PROBLEME(12) Une entreprise doit rénover un local. Ce local a la forme d'un parallélépipède rectangle. La longueur est 6,40m, la largeur est 5,20m et la hauteur est 2,80m. Il comporte une porte de 2m de

Plus en détail

aux différences est appelé équation aux différences d ordre n en forme normale.

aux différences est appelé équation aux différences d ordre n en forme normale. MODÉLISATION ET SIMULATION EQUATIONS AUX DIFFÉRENCES (I/II) 1. Rappels théoriques : résolution d équations aux différences 1.1. Équations aux différences. Définition. Soit x k = x(k) X l état scalaire

Plus en détail

RÉSOLUTION DE SYSTÈMES À DEUX INCONNUES

RÉSOLUTION DE SYSTÈMES À DEUX INCONNUES RÉSOLUTION DE SYSTÈMES À DEUX INCONNUES Sommaire 1 Méthodes de résolution... 3 1.1. Méthode de Substitution... 3 1.2. Méthode des combinaisons linéaires... 6 La rubrique d'aide qui suit s'attardera aux

Plus en détail

INTRODUCTION À L ANALYSE FACTORIELLE DES CORRESPONDANCES

INTRODUCTION À L ANALYSE FACTORIELLE DES CORRESPONDANCES INTRODUCTION À L ANALYSE FACTORIELLE DES CORRESPONDANCES Dominique LAFFLY Maître de Conférences, Université de Pau Laboratoire Société Environnement Territoire UMR 5603 du CNRS et Université de Pau Domaine

Plus en détail

Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques

Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques Chapitre 1 Régime transitoire dans les systèmes physiques Savoir-faire théoriques (T) : Écrire l équation différentielle associée à un système physique ; Faire apparaître la constante de temps ; Tracer

Plus en détail

Continuité et dérivabilité d une fonction

Continuité et dérivabilité d une fonction DERNIÈRE IMPRESSIN LE 7 novembre 014 à 10:3 Continuité et dérivabilité d une fonction Table des matières 1 Continuité d une fonction 1.1 Limite finie en un point.......................... 1. Continuité

Plus en détail

La médiatrice d un segment

La médiatrice d un segment EXTRT DE CURS DE THS DE 4E 1 La médiatrice d un segment, la bissectrice d un angle La médiatrice d un segment Définition : La médiatrice d un segment est l ae de smétrie de ce segment ; c'est-à-dire que

Plus en détail

CHAPITRE XIII : Les circuits à courant alternatif : déphasage, représentation de Fresnel, phaseurs et réactance.

CHAPITRE XIII : Les circuits à courant alternatif : déphasage, représentation de Fresnel, phaseurs et réactance. XIII. 1 CHAPITRE XIII : Les circuits à courant alternatif : déphasage, représentation de Fresnel, phaseurs et réactance. Dans les chapitres précédents nous avons examiné des circuits qui comportaient différentes

Plus en détail

Proposition de programmes de calculs en mise en train

Proposition de programmes de calculs en mise en train Proposition de programmes de calculs en mise en train Programme 1 : Je choisis un nombre, je lui ajoute 1, je calcule le carré du résultat, je retranche le carré du nombre de départ. Essai-conjecture-preuve.

Plus en détail

Activités numériques [13 Points]

Activités numériques [13 Points] N du candidat L emploi de la calculatrice est autorisé. Le soin, la qualité de la présentation entrent pour 2 points dans l appréciation des copies. Les résultats seront soulignés. La correction est disponible

Plus en détail

Paris et New-York sont-ils les sommets d'un carré?

Paris et New-York sont-ils les sommets d'un carré? page 95 Paris et New-York sont-ils les sommets d'un carré? par othi Mok (3 ), Michel Vongsavanh (3 ), Eric hin (3 ), iek-hor Lim ( ), Eric kbaraly ( ), élèves et anciens élèves du ollège Victor Hugo (2

Plus en détail

Priorités de calcul :

Priorités de calcul : EXERCICES DE REVISION POUR LE PASSAGE EN QUATRIEME : Priorités de calcul : Exercice 1 : Calcule en détaillant : A = 4 + 5 6 + 7 B = 6 3 + 5 C = 35 5 3 D = 6 7 + 8 E = 38 6 3 + 7 Exercice : Calcule en détaillant

Plus en détail

Exercice numéro 1 - L'escalier

Exercice numéro 1 - L'escalier Exercice numéro 1 - L'escalier On peut monter un escalier une ou deux marches à la fois. La figure de droite montre un exemple. 1. De combien de façons différentes peut-on monter un escalier de une marche?

Plus en détail

Exo7. Calculs de déterminants. Fiche corrigée par Arnaud Bodin. Exercice 1 Calculer les déterminants des matrices suivantes : Exercice 2.

Exo7. Calculs de déterminants. Fiche corrigée par Arnaud Bodin. Exercice 1 Calculer les déterminants des matrices suivantes : Exercice 2. Eo7 Calculs de déterminants Fiche corrigée par Arnaud Bodin Eercice Calculer les déterminants des matrices suivantes : Correction Vidéo ( ) 0 6 7 3 4 5 8 4 5 6 0 3 4 5 5 6 7 0 3 5 4 3 0 3 0 0 3 0 0 0 3

Plus en détail

Si un quadrilatère a. Si un quadrilatère a. Si un quadrilatère a. Si un quadrilatère a. ses côtés opposés. ses côtés opposés de. deux côtés opposés

Si un quadrilatère a. Si un quadrilatère a. Si un quadrilatère a. Si un quadrilatère a. ses côtés opposés. ses côtés opposés de. deux côtés opposés P1 P2 P3 P4 a a a a ses côtés opposés ses côtés opposés de deux côtés opposés ses diagonales qui se parallèles, alors c est même longueur alors parallèles et de même coupent en leur un c est un longueur

Plus en détail

Problème 1 : applications du plan affine

Problème 1 : applications du plan affine Problème 1 : applications du plan affine Notations On désigne par GL 2 (R) l ensemble des matrices 2 2 inversibles à coefficients réels. Soit un plan affine P muni d un repère (O, I, J). Les coordonnées

Plus en détail

LE PROCESSUS ( la machine) la fonction f. ( On lit : «fonction f qui à x associe f (x)» )

LE PROCESSUS ( la machine) la fonction f. ( On lit : «fonction f qui à x associe f (x)» ) SYNTHESE ( THEME ) FONCTIONS () : NOTIONS de FONCTIONS FONCTION LINEAIRE () : REPRESENTATIONS GRAPHIQUES * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Plus en détail

Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques

Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques DERNIÈRE IMPRESSION LE er août 203 à 7:04 Chapitre 2 Les ondes progressives périodiques Table des matières Onde périodique 2 2 Les ondes sinusoïdales 3 3 Les ondes acoustiques 4 3. Les sons audibles.............................

Plus en détail

Comparaison de fonctions Développements limités. Chapitre 10

Comparaison de fonctions Développements limités. Chapitre 10 PCSI - 4/5 www.ericreynaud.fr Chapitre Points importants 3 Questions de cours 6 Eercices corrigés Plan du cours 4 Eercices types 7 Devoir maison 5 Eercices Chap Et s il ne fallait retenir que si points?

Plus en détail

Si deux droites sont parallèles à une même troisième. alors les deux droites sont parallèles entre elles. alors

Si deux droites sont parallèles à une même troisième. alors les deux droites sont parallèles entre elles. alors N I) Pour démontrer que deux droites (ou segments) sont parallèles (d) // (d ) (d) // (d ) deux droites sont parallèles à une même troisième les deux droites sont parallèles entre elles (d) // (d) deux

Plus en détail

Quelques contrôle de Première S

Quelques contrôle de Première S Quelques contrôle de Première S Gilles Auriol auriolg@free.fr http ://auriolg.free.fr Voici l énoncé de 7 devoirs de Première S, intégralement corrigés. Malgré tout les devoirs et 5 nécessitent l usage

Plus en détail

Fonctions homographiques

Fonctions homographiques Seconde-Fonctions homographiques-cours Mai 0 Fonctions homographiques Introduction Voir le TP Géogébra. La fonction inverse. Définition Considérons la fonction f définie par f() =. Alors :. f est définie

Plus en détail

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée.

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée. ANALYSE 5 points Exercice 1 : Léonie souhaite acheter un lecteur MP3. Le prix affiché (49 ) dépasse largement la somme dont elle dispose. Elle décide donc d économiser régulièrement. Elle a relevé qu elle

Plus en détail

O, i, ) ln x. (ln x)2

O, i, ) ln x. (ln x)2 EXERCICE 5 points Commun à tous les candidats Le plan complee est muni d un repère orthonormal O, i, j Étude d une fonction f On considère la fonction f définie sur l intervalle ]0; + [ par : f = ln On

Plus en détail

Correction de l examen de la première session

Correction de l examen de la première session de l examen de la première session Julian Tugaut, Franck Licini, Didier Vincent Si vous trouvez des erreurs de Français ou de mathématiques ou bien si vous avez des questions et/ou des suggestions, envoyez-moi

Plus en détail

La polarisation des transistors

La polarisation des transistors La polarisation des transistors Droite de charge en continu, en courant continu, statique ou en régime statique (voir : le transistor) On peut tracer la droite de charge sur les caractéristiques de collecteur

Plus en détail

INTRODUCTION. A- Modélisation et paramétrage : CHAPITRE I : MODÉLISATION. I. Paramétrage de la position d un solide : (S1) O O1 X

INTRODUCTION. A- Modélisation et paramétrage : CHAPITRE I : MODÉLISATION. I. Paramétrage de la position d un solide : (S1) O O1 X INTRODUCTION La conception d'un mécanisme en vue de sa réalisation industrielle comporte plusieurs étapes. Avant d'aboutir à la maquette numérique du produit définitif, il est nécessaire d'effectuer une

Plus en détail

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 NOMBRES ET CALCUL Exercices FRACTIONS Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : 3 R1 demi, tiers, quart, dixième, centième. Utiliser

Plus en détail

La programmation linéaire : une introduction. Qu est-ce qu un programme linéaire? Terminologie. Écriture mathématique

La programmation linéaire : une introduction. Qu est-ce qu un programme linéaire? Terminologie. Écriture mathématique La programmation linéaire : une introduction Qu est-ce qu un programme linéaire? Qu est-ce qu un programme linéaire? Exemples : allocation de ressources problème de recouvrement Hypothèses de la programmation

Plus en détail

Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures)

Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures) Bac Blanc Terminale ES - Février 2011 Épreuve de Mathématiques (durée 3 heures) Eercice 1 (5 points) pour les candidats n ayant pas choisi la spécialité MATH Le tableau suivant donne l évolution du chiffre

Plus en détail

Exercice n o 54 : Tracer le graphique d une fonction

Exercice n o 54 : Tracer le graphique d une fonction Eercice n o 54 : Tracer le graphique d une fonction G- Pour chaque fonction donnée dans les problèmes à 6 : a) Dessine le graphique correspondant. b) Indique le domaine et l'image. c) Évalue f(0). d) Trouve

Plus en détail

OPÉRATIONS SUR LES FRACTIONS

OPÉRATIONS SUR LES FRACTIONS OPÉRATIONS SUR LES FRACTIONS Sommaire 1. Composantes d'une fraction... 1. Fractions équivalentes... 1. Simplification d'une fraction... 4. Règle d'addition et soustraction de fractions... 5. Règle de multiplication

Plus en détail

Bien lire l énoncé 2 fois avant de continuer - Méthodes et/ou Explications Réponses. Antécédents d un nombre par une fonction

Bien lire l énoncé 2 fois avant de continuer - Méthodes et/ou Explications Réponses. Antécédents d un nombre par une fonction Antécédents d un nombre par une fonction 1) Par lecture graphique Méthode / Explications : Pour déterminer le ou les antécédents d un nombre a donné, on trace la droite (d) d équation. On lit les abscisses

Plus en détail

Rappels et compléments, première partie : Nombres complexes et applications à la géométrie

Rappels et compléments, première partie : Nombres complexes et applications à la géométrie Rappels et compléments, première partie : Nombres complexes et applications à la géométrie 1 Définition des nombres complexes On définit sur les couples de réels une loi d addition comme suit : (x; y)

Plus en détail

Exercices - Polynômes : corrigé. Opérations sur les polynômes

Exercices - Polynômes : corrigé. Opérations sur les polynômes Opérations sur les polynômes Exercice 1 - Carré - L1/Math Sup - Si P = Q est le carré d un polynôme, alors Q est nécessairement de degré, et son coefficient dominant est égal à 1. On peut donc écrire Q(X)

Plus en détail

CONJUGUÉ D'UN POINT PAR RAPPORT À UN TRIANGLE

CONJUGUÉ D'UN POINT PAR RAPPORT À UN TRIANGLE CONJUGUÉ D'UN POINT PAR RAPPORT À UN TRIANGLE Jean Luc Bovet, Auvernier L'article de Monsieur Jean Piquerez (Bulletin de la SSPMP No 86), consacré aux symédianes me paraît appeler une généralisation. En

Plus en détail

Chapitre 5 : Le travail d une force :

Chapitre 5 : Le travail d une force : Classe de 1èreS Chapitre 5 Physique Chapitre 5 : Le travail d une force : Introduction : fiche élève Considérons des objets qui subissent des forces dont le point d application se déplace : Par exemple

Plus en détail

O b s e r v a t o i r e E V A P M. Taxonomie R. Gras - développée

O b s e r v a t o i r e E V A P M. Taxonomie R. Gras - développée O b s e r v a t o i r e E V A P M É q u i p e d e R e c h e r c h e a s s o c i é e à l ' I N R P Taxonomie R. Gras - développée Grille d'analyse des objectifs du domaine mathématique et de leurs relations

Plus en détail

PHYSIQUE 2 - Épreuve écrite

PHYSIQUE 2 - Épreuve écrite PHYSIQUE - Épreuve écrite WARIN André I. Remarques générales Le sujet de physique de la session 010 comprenait une partie A sur l optique et une partie B sur l électromagnétisme. - La partie A, à caractère

Plus en détail

Cours de tracés de Charpente, Le TRAIT

Cours de tracés de Charpente, Le TRAIT Page 1/5 Cours de tracés de Charpente, Le TRAIT Recherches de vraies grandeurs, angles de coupes, surfaces. Les Méthodes : Le tracé et les calculs Chaque chapitre ou fichier comportent une explication

Plus en détail