PROFESSIONNELS, FAITES LES BONS CALCULS POUR OPTIMISER VOTRE RETRAITE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PROFESSIONNELS, FAITES LES BONS CALCULS POUR OPTIMISER VOTRE RETRAITE"

Transcription

1 LE GUIDE CONSEIL POUR PRÉPARER VOTRE RETRAITE PROFESSIONNELS, FAITES LES BONS CALCULS POUR OPTIMISER VOTRE RETRAITE Document à caractère publicitaire

2 AVEZ-VOUS PENSÉ À PRÉPARER VOTRE RETRAITE? Vous êtes un professionnel : artisan, commerçant, profession libérale, agriculteur. Votre retraite? Vous savez qu il est indispensable de la préparer. Pourtant, vous ne savez pas forcément comment et vous n avez pas de temps à y consacrer. Que pouvez-vous faire? Anticiper, c est pouvoir profiter d une retraite bien méritée. Savez-vous qu en tant que professionnel, vous bénéfi ciez de nombreuses solutions personnalisées et avantageuses? À la Banque Populaire, nous vous éclairons et construisons avec vous la meilleure stratégie pour préparer votre retraite. Prenez rendez-vous dès maintenant avec votre conseiller Banque Populaire pour un Bilan Épargne et Retraite PRO. À SAVOIR Les indépendants, Travailleurs Non Salariés, toucheront en moyenne 10 à 15 % de moins en pensions retraite que la moyenne des salariés (1). (1)

3 LES 3 CLÉS POUR UNE RETRAITE BIEN PRÉPARÉE Épargne personnelle Avec des solutions avantageuses à titre professionnel Patrimoine immobilier À titre personnel et/ou professionnel Cession ou transmission de votre entreprise Avec optimisation des impacts fiscaux

4 ÉPARGNEZ POUR VOTRE RETRAITE Analyser vos besoins et objectifs, tant professionnels que personnels, votre activité et votre situation, vous permet d utiliser votre épargne actuelle et à venir pour compléter vos revenus au moment de votre départ à la retraite. SUIVEZ NOS CONSEILS 1. Anticiper. Constituez une retraite complémentaire en investissant votre épargne régulièrement et progressivement selon votre capacité financière. 2. Diversifier. Choisissez et variez vos placements pour limiter l impact des fluctuations financières ; optez également pour des solutions complémentaires de rente et de capital. 3. Adapter. Faites évoluer vos dispositifs avec l aide de votre conseiller en fonction de votre capacité d épargne et de votre profi l d investisseur. Ainsi, une gestion proactive de votre épargne est aussi la clé d une bonne préparation de votre retraite. COMMENT PRÉPARER EFFICACEMENT VOTRE RETRAITE? La Banque Populaire vous propose un accompagnement tout au long de votre vie pour vous préparer à compléter progressivement votre retraite et ainsi disposer de revenus qui soient en cohérence avec vos attentes et votre niveau de vie. Au regard de vos besoins, objectifs et profi l d investisseur (et ceux de votre conjoint), nos conseillers déterminent avec vous les stratégies à privilégier et vous proposent des solutions d épargne et d assurances simples, souples et fi scalement avantageuses.

5 LES SOLUTIONS BANQUE POPULAIRE CONTRAT MADELIN RETRAITE (1) Préparez votre retraite en vous constituant à votre rythme un complément de revenus sous forme de rente tout en bénéficiant d avantages fiscaux (2). Le contrat de retraite Madelin (1) proposé est un contrat de groupe sur la vie dont l objectif est de compléter les régimes d assurance vieillesse obligatoire : Vous investissez à votre rythme en choisissant le montant et la périodicité des cotisations Vous vous constituez un complément de revenus, disponible sous forme de rente viagère fiscalisée (2), disponible à l âge légal de départ à la retraite Vous avez le choix de la gestion financière du contrat selon vos besoins, vos objectifs ainsi que votre profi l d investisseur : La gestion libre : répartition libre du capital parmi les supports financiers proposés (3) à l adhésion et modifiable à tout moment par arbitrage. La gestion automatisée : votre capital fait l objet d arbitrages automatiques dans une logique de sécurisation progressive des montants investis à l approche de l âge de départ à la retraite. (1) Contrat assuré par ABPVie, entreprise régie par le Code des assurances. Le contrat est soumis à des frais de gestion. (2) Selon les conditions fiscales en vigueur. (3) La valeur des supports financiers en unités de compte peut varier à la hausse comme à la baisse en fonction de l évolution des marchés financiers. L assureur ne s engage que sur le nombre et non sur la valeur de ces unités de compte. Le risque lié aux fluctuations favorables ou défavorables est supporté par l adhérent seul.

6 POINT CONSEIL LOI MADELIN ET ENVELOPPE FISCALE (1) RETRAITE DU TRAVAILLEUR NON SALARIÉ Les Travailleurs Non Salariés peuvent déduire de leur bénéfice et/ou revenu professionnel imposable les cotisations versées au titre d un contrat Madelin (2) dans la limite de leur enveloppe fiscale retraite (1). Votre conjoint collaborateur partage le plafond de déductibilité fi scale retraite, lorsqu il n a pas de revenu professionnel, alors profitez-en pour préparer également sa retraite tout en optimisant votre fi scalité (2)! Spécificité pour les agriculteurs Les cotisations versées au titre du contrat retraite Madelin agricole diminuent également les charges sociales. Demandez simplement un Bilan Épargne et Retraite PRO. (1) Dans les limites et selon règlementation en vigueur. Ce plafond de déduction fi scale est déterminé en fonction du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale et/ou de votre revenu, BIC, BNC, BA, ou rémunération de gérance, art. 62. Plafond fi xé à l article 154 bis du CGI. (2) Les cotisations versées doivent présenter un caractère régulier dans leur montant et leur périodicité pour bénéfi cier des avantages fi scaux. Pour qu elles soient déductibles, le Travailleur Non Salarié doit justifi er qu il est bien à jour du paiement de ses cotisations dû au titre des régimes obligatoires d assurance maladie et vieillesse.

7 CONTRAT MADELIN AGRICOLE Agriculteurs, pensez aussi à la retraite de chaque membre de votre famille! Le chef d exploitation ou d entreprise agricole peut également souscrire à un contrat Madelin retraite pour son conjoint collaborateur ou pour un aide familial participant à l exploitation. Dans ce cas, 2 principaux avantages pour vous : Les cotisations versées au titre de ce contrat sont déductibles (1) du bénéfice imposable de l exploitant dans la limite d un plafond fi xé, pour chacune de ces personnes, au tiers du plafond de déduction prévu pour les cotisations du chef d exploitation. Le contrat de retraite Madelin agricole présente aussi l intérêt de diminuer les charges sociales (1) de l exploitant car les sommes déduites du bénéfi ce imposable ne sont pas réintégrées à l assiette des cotisations sociales. Alors pensez aussi à la retraite de votre conjoint et profi tez pleinement de vos avantages fi scaux et sociaux! (1) Dans les limites et selon règlementation en vigueur.

8 CONTRATS D ÉPARGNE SALARIALE VOLET PEE / PERCO Augmentez votre épargne retraite en choisissant une solution d épargne optimisée et un cadre social et fiscal avantageux (1). En tant que professionnel (2) employant au moins un salarié, vous pouvez bénéficier d une solution d épargne souple et sur mesure se composant de deux volets complémentaires : Le PEE (Plan d Épargne d Entreprise) pour une épargne disponible sous forme de capital défi scalisé (3) après cinq ans. Le PERCO (Plan d Épargne Retraite Collectif) pour une épargne sous forme de rente viagère ou de capital défi scalisé (3), disponible lors de votre départ à la retraite. Les versements volontaires dans ces deux plans peuvent être optimisés avec l aide fi nancière de votre entreprise : l abondement. Il peut représenter jusqu à trois fois le montant de vos versements volontaires dans la limite des plafonds autorisés par la réglementation (4). Pour votre entreprise, l abondement est déductible du bénéfi ce imposable et également exonéré de charges patronales (5). Pour vous et vos salariés, il est exonéré de charges salariales (mais soumis à la CSG/CRDS) et exonéré d impôt sur le revenu. (1) Selon conditions fiscales et sociales en vigueur. (2) Le professionnel (artisan, commerçant, profession libérale, agriculteur) employant au moins 1 salarié (en plus de lui-même) bénéficie du PEE et du PERCO au même titre que ses salariés. Il en est de même pour son conjoint s il a le statut de conjoint collaborateur ou conjoint associé. (3) Hors prélèvements sociaux sur les plus-values. (4) Jusqu à 8 % du PASS pour le PEE et 16 % du PASS pour le PERCO. (5) Selon conditions fiscales en vigueur, hors forfait social de 20 %, hors contribution de 8,2 % sur la part d abondement du PERCO excédant par an et par bénéficiaire à la date du présent document, et hors taxe sur les salaires (pour les entreprises assujetties à cette taxe).

9 PERCO + MADELIN Combinez les deux solutions pour optimiser votre épargne retraite! Complémentaires dans leurs avantages et fonctionnement (notamment en termes d enveloppe fi scale retraite*), le PERCO et le contrat de retraite Madelin répondent aux attentes des entrepreneurs souhaitant se constituer une solide retraite complémentaire. MISE EN PLACE PERCO COLLECTIVE Le dispositif est éligible également aux salariés et au conjoint collaborateur ou conjoint associé + MADELIN INDIVIDUELLE Le dispositif est éligible au Travailleur Non Salarié et à son conjoint collaborateur AVANTAGES SOCIAUX ET FISCAUX* DISPONIBILITÉ DE VOTRE ÉPARGNE (AU MOMENT DE VOTRE RETRAITE) L ABONDEMENT EST : DÉDUCTIBLE DU BÉNÉFICE IMPOSABLE* EXONÉRÉ DE CHARGES SALARIALES (HORS CSG-CRDS) EXONÉRÉ D IMPÔT SUR LE REVENU EN RENTE VIAGÈRE à titre onéreux EN CAPITAL (exonéré d impôt sur les plus values - hors prélèvements sociaux) LES COTISATIONS SONT : DÉDUCTIBLES DU BÉNÉFICE IMPOSABLE* EN RENTE VIAGÈRE à titre gratuit disponible au plus tôt à compter de l âge légal de départ à la retraite * Limites fixées par la règlementation en vigueur.

10 L ASSURANCE-VIE Préparer votre retraite tout en protégeant vos proches. Avec l assurance-vie (1) vous : Constituez ou valorisez un capital, Préparez votre retraite, Transmettez un patrimoine, Et profi tez de la fi scalité privilégiée (2) de l assurance-vie en cas de rachat et en cas de décès. Pendant la phase d épargne : Vous bénéficiez d un large choix de supports financiers pour diversifi er vos investissements, du plus sécuritaire avec le fonds en euros au plus dynamique avec les supports financiers en unités de compte (3). L assureur ne s engage que sur le nombre et non sur la valeur de ces unités de compte. Le risque de pertes financières est supporté par l adhérent. Vous disposez de différents modes de gestion et de différentes options d arbitrages automatiques pour piloter au mieux vos investissements. En cas de besoin, votre capital reste disponible à tout moment (4). À la sortie, plusieurs possibilités s offrent à vous : Vous pouvez disposer du capital constitué pour réaliser vos projets. Vous pouvez mettre en place des rachats partiels programmés pour bénéfi cier de revenus réguliers sur une durée déterminée. Vous pouvez mettre en place un contrat de rente viagère afi n de disposer de revenus réguliers à vie, partiellement défi scalisés (2). (1) La Banque populaire vous propose une large gamme de produits d assurance-vie assurés par ABP Vie, entreprise régie par le Code des assurances. (2) Selon les conditions légales, fiscales et contractuelles en vigueur. (3) La valeur des supports financiers en unités de compte peut varier à la hausse comme à la baisse en fonction de l évolution des marchés financiers. (4) Sous réserve de l accord du bénéficiaire acceptant ou du créancier garanti le cas échéant.

11 LE PLAN D ÉPARGNE RETRAITE POPULAIRE Le PERP est un contrat d assurance-vie spécialement dédié à la préparation de la retraite. Il vous permet de vous constituer un complément de retraite et de protéger vos proches en cas de décès. Les cotisations versées sont déductibles du revenu imposable à l impôt sur le revenu (1). LES COMPTES À TERME C est un placement intéressant offrant une rémunération garantie pour augmenter en toute sérénité votre capital Les comptes à terme sont des solutions d épargne sans risque, rémunérés à un taux connu à l avance et défi ni en fonction de la durée du placement. Vous bénéfi ciez avec notre large gamme de comptes à terme, d un placement : Sans risque : le capital et la rémunération sont garantis (2) Souple (2) : vos fonds sont disponibles à tout moment Libre : c est vous qui décidez de la durée et du montant de votre placement en fonction de vos besoins (3) Optimisé : votre taux de rémunération augmente avec le temps en cas de taux progressif Sans frais d entrée, ni frais de gestion (1) Selon les dispositions fiscales en vigueur. (2) La sortie par anticipation peut entrainer l application de pénalités et le respect d un éventuel préavis prévus au contrat. Voir conditions contractuelles. (3) Contrat à versement unique. Il ne peut être ouvert de compte à terme pour une durée inférieure à 1 mois. Si le retrait intervient dans le mois de la date de souscription, il ne sera servi aucun intérêt.

12 CONSTITUEZ UN PATRIMOINE IMMOBILIER Quel que soit le contexte économique, investir dans l immobilier (1), reste un excellent moyen de se constituer un patrimoine et une solution pertinente pour protéger son capital contre l infl ation. TROIS RÈGLES D OR 1. Bien définir l objet et l objectif de votre investissement. Qu il s agisse d un investissement pour votre utilisation personnelle (résidence principale ou secondaire) ou locatif, soyez attentif : À la qualité de l emplacement, de la construction et du potentiel de valorisation, quels que soient les avantages fiscaux Aux modalités de financement et d épargne qui varient selon la finalité de l investissement À la propriété en fonction de votre régime matrimonial À l impact sur la fiscalité des revenus et du patrimoine du foyer 2. Anticiper et planifier vos projets. Prenez votre temps pour choisir votre investissement. Quel lieu? Quel type de bien? Quel prix? Quel taux?... Plus vous anticiperez vos projets, plus vous aurez le choix et plus vous optimiserez vos modalités de financement, notamment votre épargne. 3. Choisir un mode de financement adapté (1) à votre projet (résidence principale, investissement locatif, etc.). Nos conseillers vous apporteront des solutions sur mesure pour chaque projet (1).

13 POURQUOI INVESTIR DANS L IMMOBILIER? Pour faire l économie de vos loyers lorsque vous serez à la retraite ACQUÉRIR VOTRE RÉSIDENCE PRINCIPALE Pour optimiser vos revenus complémentaires lorsque vous serez à la retraite EFFECTUER UN INVESTISSEMENT LOCATIF Pour viser la valorisation d un patrimoine en vue d en disposer à l avenir (pour soi ou pour ses enfants) ou bien de le transmettre à ses proches ou encore de le céder pour réaliser une plus-value TOUT INVESTISSEMENT IMMOBILIER (1) Sous réserve d acceptation du dossier par votre Banque Populaire régionale. Pour le fi nancement d une opération relevant des articles L et suivants du code de la consommation (crédit immobilier), l emprunteur dispose d un délai de réfl exion de 10 jours avant d accepter l offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l obtention du prêt. Si celui-ci n est pas obtenu, le vendeur doit rembourser les sommes déjà versées.

14 POINT CONSEIL Vous êtes un professionnel et vous vous demandez sans doute s il vaut mieux acheter ou louer vos locaux professionnels? Si vous les achetez, faut-il les acheter à titre privé ou les inscrire au bilan de votre activité? Et connaissez-vous les possibilités offertes par la Société Civile Immobilière (SCI)? LES + LES - DE L ACHAT DE LOCAUX PROFESSIONNELS INSCRIT AU BILAN. LES + DE L INSCRIPTION AU BILAN Stabilité et sécurité de votre fonds de commerce : les murs sont un actif de l entreprise. Déduction du bénéfice imposable des frais d acquisition, travaux d entretien et d amélioration, des intérêts de l emprunt contracté pour l acquisition et amortissement des murs. En cas de donation ou succession de l entreprise, le bien peut bénéfi cier d une réduction de 75% de sa base imposable aux droits de mutation à titre gratuit (dispositif Dutreil). LES - DE L INSCRIPTION AU BILAN Mobilisation d une trésorerie importante ou utilisation importante d une capacité d emprunt (solution déconseillée aux créateurs qui préféreront investir dans le développement de leur activité). Freins de certains acquéreurs qui souhaitent uniquement acquérir le fonds de commerce. Fiscalité au régime des plus-values professionnelles en cas de cession qui peut s avérer lourde en l absence de régime de faveur (1) et selon les amortissements pratiqués. (1) Possibilité de profi ter de certains régimes de faveur permettant de bénéfi cier d avantages fi scaux lors de la cession et ou des droits de mutation à titre gratuit en cas de donation ou succession (dispositif Dutreil).

15 LES AVANTAGES DE LA DÉTENTION DANS LE PATRIMOINE PRIVÉ Déductibilité fiscale des loyers pour l entreprise. Allègement de la valeur de l entreprise pouvant faciliter la cession ou transmission pour l acheteur. Source de revenus et patrimoine complémentaires pour l entrepreneur tant pendant sa période d activité qu à sa retraite. LA SCI, SOCIÉTÉ CIVILE IMMOBILIÈRE, UNE SOLUTION IDÉALE? En tant que chef d entreprise vous pouvez acquérir personnellement vos locaux ou créer une SCI qui procédera à cette acquisition et à la gestion du bien. Il peut être parfois judicieux de choisir la SCI pour deux raisons majeures : Dans une optique de transmission familiale : la SCI permet d éviter l indivision qui naît d une succession non préparée et facilite les donations par la division du bien en parts sociales Pour des considérations fiscales suivant que l on souhaite ou non se placer sous le régime de l impôt sur les sociétés. Attention néanmoins : l option à l impôt sur les sociétés est irrévocable et ses conséquences fiscales en cas de cession sont lourdes Faire le bon choix, dans toutes ces possibilités n est pas évident. Selon vos objectifs, votre capacité d épargne, votre âge et votre fi scalité, nos conseillers Banque Populaire accompagnent vos projets pour les optimiser et proposer les solutions les mieux adaptées.

16 LES SOLUTIONS BANQUE POPULAIRE PLAN ÉPARGNE LOGEMENT PEL Le Plan d Épargne Logement (PEL) (1) est une solution d épargne qui permet une phase épargne entre 4 et 10 ans, en vue d obtenir un crédit (2) à taux préférentiel pour l acquisition, la construction ou la rénovation de sa résidence principale grâce à l acquisition de droits à prêts. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifier vos capacités de remboursement avant de vous engager. Ainsi, le PEL peut être intéressant même si vous n avez pas encore de projet immobilier bien défi ni car il permettra, le moment venu, de bénéfi cier de nombreux avantages. POINTS FORTS Une épargne simple et sans risque pour vous aider à réaliser votre projet immobilier concernant votre résidence principale. Vous bénéfi ciez de conditions préférentielles. Vous profi tez d une rémunération avantageuse. Vous valorisez votre patrimoine en toute tranquillité. (1) Une même personne physique (majeure ou mineure) ne peut souscrire qu à un seul Plan Épargne Logement. (2) Sous réserve du respect des dispositions réglementaires du Prêt Épargne Logement et d acceptation de votre dossier par la Banque Populaire. Le Prêt Épargne Logement est accordé aux titulaires d un PEL et/ou d un CEL, au terme de la période d épargne. En fonction de la nature du projet et du montant du prêt, le Prêt Épargne Logement relève soit du régime applicable aux crédits à la consommation, soit du régime applicable aux crédits immobiliers. Pour les crédits à la consommation, vous disposez d un délai légal de rétractation pour renoncer au crédit. Pour les crédits immobiliers, l emprunteur dispose d un délai de réflexion de 10 jours avant d accepter l offre de prêt. La vente est subordonnée à l obtention du prêt. Si celui-ci n est pas obtenu, le vendeur doit rembourser les sommes versées.

17 PRÊTS IMMOBILIERS Investir aujourd hui dans la pierre en profitant d un financement adapté à vos moyens et ainsi maintenir un niveau de vie confortable à la retraite. La Banque Populaire met à votre disposition des prêts immobiliers (1) qui s adaptent à l évolution de votre vie. Profitez de tous les avantages de nos solutions sur mesure : Des prêts à taux fixe ou à taux variable, prêts aidés Un large choix de garanties (assurances emprunteur, société de cautionnement mutuelle, etc.) Des solutions pour faciliter vos remboursements (report de mensualités (2), remboursement anticipé (3)...) (1) Sous réserve d acceptation du dossier par votre Banque Populaire régionale. Pour le fi nancement d une opération relevant des articles L et suivants du code de la consommation (crédit immobilier), l emprunteur dispose d un délai de réfl exion de 10 jours avant d accepter l offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l obtention du prêt. Si celui-ci n est pas obtenu, le vendeur doit rembourser les sommes déjà versées. (2) Sous conditions et dans les limites fi xées dans l offre de prêt. La modulation ou le report de mensualité entraîne une modifi cation de la durée du prêt et de son coût total. (3) Sous conditions et dans les limites fi xées dans l offre de prêt conformément à la loi (Art L du code de la consommation).

18 POINT CONSEIL PENSEZ À L ÉPARGNE SALARIALE POUR L ACQUISITION DE VOTRE RÉSIDENCE PRINCIPALE! Votre épargne salariale (PEE et/ou PERCO) peut faire l objet d un déblocage anticipé prévu par la loi sans pénalité fiscale, dans plusieurs cas, dont celui de l acquisition de votre résidence principale. Un apport supplémentaire toujours bienvenu!

19 CÉDEZ OU TRANSMETTEZ VOTRE ACTIVITÉ DANS LES MEILLEURES CONDITIONS Votre activité représente une part importante de votre vie et surtout de votre capital retraite. Il est primordial de bien vous préparer en amont pour tirer le meilleur parti de votre entreprise au moment de sa cession ou transmission. TROIS RÈGLES D OR 1. Anticiper. Préparez la transmission de votre entreprise le plus tôt possible. Posez-vous les bonnes questions : Quelle est la conjoncture économique actuelle? Comment optimiser votre exploitation en optimisant la valeur de vente (niveau de CA, niveaux de capitaux propres, trésorerie, fiscalité, sortie de l immobilier du bilan et de la trésorerie non nécessaire à l exploitation )? Que voulez-vous transmettre : le pouvoir de gestion? la propriété économique? les deux? À qui voulez-vous transmettre? Y a-t-il un enfant repreneur? Souhaitez-vous en profiter pour aider vos enfants en leur transmettant votre activité?

20 2. Trouver le bon repreneur. Il n est pas toujours aisé de trouver un repreneur. Pensez à votre entourage : un membre de votre famille, un proche ou encore un salarié peut être intéressé par la reprise Activez votre réseau, parlez-en au plus vite autour de vous, et n hésitez pas à faire appel à votre conseiller Banque Populaire : il peut vous accompagner et faciliter le financement de la reprise auprès de votre repreneur. 3. S entourer des bons experts. Experts comptables, notaires et votre banquier seront des partenaires pour optimiser votre transmission, parlez-en avec eux au plus tôt pour mettre en place les solutions sur mesure.

21 POINT CONSEIL TRANSMETTRE À UN MEMBRE DE SA FAMILLE OU À UN SALARIÉ, QUELS SONT LES AVANTAGES FISCAUX? Des régimes fi scaux avantageux existent lorsque l on souhaite donner son entreprise à un salarié, qu il soit l un de vos parents ou non. L activité transmise à titre gratuit, par le chef d entreprise peut bénéfi cier d abattement sur les droits de donation sous réserve de conservation de l activité transmise par le ou les bénéfi ciaires pendant un certain nombre d années et d exercice de la fonction de direction par le ou l un des bénéfi ciaires (1). Ces mesures peuvent permettre d optimiser des schémas de transmission mixtes : pour partie à titre onéreux et pour partie à titre gratuit. Un conseil patrimonial s impose si le chef d entreprise a une volonté de transmettre par donation son activité et profi ter, si les conditions sont réunies, des régimes en faveur d une fi scalité plus souple. (1) Durant une période minimale pouvant aller jusqu à cinq ans suivant le régime sous lequel on se place.

22 LES SOLUTIONS BANQUE POPULAIRE LE BILAN PATRIMONIAL Un bilan patrimonial est indispensable pour préparer efficacement la transmission ou la cession de votre entreprise et profiter des meilleures solutions et conseils. N oubliez pas qu il faut commencer à vous préparer au moins 10 ans avant votre départ à la retraite. Afi n d appréhender au mieux les enjeux liés à votre situation patrimoniale, de connaître les avantages proposés par la réglementation fi scale actuelle et d optimiser ainsi votre situation lors de votre cession ou transmission, prenez rendez-vous avec nos experts en Gestion patrimoniale pour : Accompagner le développement de votre patrimoine Optimiser son organisation en fonction de votre situation familiale et de vos objectifs personnels Améliorer votre situation fiscale

23 LE PRÊT SOCAMA TRANSMISSION REPRISE Pour la réussite de votre projet de cession ou de transmission, nous pouvons également accompagner le repreneur. Pour accompagner les repreneurs, la Banque Populaire a conçu le Prêt SOCAMA Transmission-Reprise avec l appui de la SOCAMA et du Fonds Européen d Investissement (FEI) (1). Pour quel investissement? Achat de fonds de commerce, rachat de titres de société (2), matériel ou encore droit au bail, le prêt SOCAMA Transmission-Reprise concerne toutes les opérations dont la fi nalité est la reprise d une entreprise (3). Pour quel montant? Il peut aller jusqu à (4). Sa durée de remboursement est comprise entre 48 et 84 mois. Un différé de remboursement est possible sur neuf mois maximum. Au-delà de ce montant, des solutions complémentaires vous sont proposées par votre conseiller de clientèle professionnelle. Pour quel avantage? Ce prêt vous apporte le fi nancement nécessaire tout en protégeant vos biens personnels (5). Pour ces opérations, la SOCAMA bénéficie d une garantie au titre du programme-cadre pour la compétitivité et l innovation de la Communauté Européenne (1) SOCAMA (Société de caution mutuelle artisanale) bénéficie d une garantie au titre du programme cadre pour la compétitivité et l innovation de la Communauté européenne. (2) Sous réserve de détention de la majorité des titres et droits de vote. (3) À l exclusion des entreprises agricoles. (4) Sous réserve d acceptation du dossier par la Banque Populaire et la SOCAMA. (5) En cas de défaillance, le recours de la Banque Populaire à l encontre de l emprunteur s exerce sans limitation sur les biens d exploitation et est limité à 25% du montant initial du prêt sur les biens hors exploitation.

24 EN QUELQUES MOTS Pour vous, professionnels, la Banque Populaire a conçu des solutions sur mesure pour optimiser et préparer votre retraite en toute sérénité. À chaque statut, chaque âge, chaque situation correspondent une ou plusieurs solutions pour optimiser votre retraite. Nos conseillers Banque Populaire vous accompagnent au quotidien tant dans votre activité professionnelle que dans vos besoins personnels et vous proposent un bilan retraite qui vous permettra : De profiter de solutions d épargne offrant choix et souplesse D optimiser votre situation fiscale De rencontrer nos experts en gestion patrimoniale qui établiront un bilan patrimonial complet Prenez rendez-vous dès maintenant avec votre conseiller Banque Populaire pour un Bilan Épargne et Retraite PRO.

25 POINT CONSEIL PENSEZ À PROTÉGER VOS PROCHES AINSI QUE VOTRE PATRIMOINE PROFESSIONNEL POUR ÊTRE SEREIN ET GARANTIR VOTRE CAPITAL RETRAITE! Êtes-vous certain d avoir pris toutes les dispositions en cas d accident, d incendie, de vol, ou dégâts des eaux dans vos locaux professionnels? Pensez à protéger votre activité, vous-même et votre famille, demandez un bilan assurance à votre conseiller Banque Populaire.

26 LES SOLUTIONS BANQUE POPULAIRE UN NOUVEAU SITE DÉDIÉ À LA RETRAITE DES PROFESSIONNELS Un site organisé en 3 rubriques pour : Comprendre comment fonctionne la retraite selon votre statut et votre activité Anticiper et choisir les bons leviers pour bien la préparer Optimiser votre retraite grâce aux conseils et aux solutions Banque Populaire dédiés aux professionnels

27 Des outils pratiques : Une vidéo explicative sur les grands principes de la retraite des professionnels Un simulateur pour estimer le montant de votre retraite Des témoignages d experts et des dossiers thématiques Contacter votre conseiller Banque Populaire pour réaliser un Bilan Épargne et Retraite PRO personnalisé.

28 Pour plus d informations sur toutes les solutions retraite qui vous sont dédiées, prenez rendez-vous avec votre conseiller Banque Populaire ou connectez-vous sur ABP Vie, Entreprise régie par le Code des assurances Société anonyme au capital social de euros RCS Paris Siège social : 30, avenue Pierre-Mendès-France Paris Autorité de contrôle prudentiel et de résolution : 61, rue Taitbout Paris Cedex 09. BPCE Société anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de euros Siège social : 50, avenue Pierre-Mendès-France Paris Cedex 13 RCS Paris n BPCE, intermédiaire en assurance inscrit à l ORIAS sous le n Réf. : 06/2014 Impression : Gocad BANQUE & ASSURANCE

Plan d'epargne Retraite Populaire

Plan d'epargne Retraite Populaire Plan d'epargne Retraite Populaire Préparez votre retraite en bénéficiant d une fiscalité avantageuse (1) grâce au Plan d Épargne Retraite Populaire. EN BREF Le Plan d Épargne Retraite Populaire est un

Plus en détail

SOMMAIRE. Introduction : le contexte. Le système de retraite. Les produits financiers. La gestion du patrimoine. SAS, SCI les nouveautés fiscales

SOMMAIRE. Introduction : le contexte. Le système de retraite. Les produits financiers. La gestion du patrimoine. SAS, SCI les nouveautés fiscales Mot d accueil SOMMAIRE Introduction : le contexte Le système de retraite Les produits financiers La gestion du patrimoine SAS, SCI les nouveautés fiscales Questions Réponses LA RETRAITE EN 2011 : QUELQUES

Plus en détail

Mise en place de solutions individuelles et collectivespour

Mise en place de solutions individuelles et collectivespour Mise en place de solutions individuelles et collectivespour un TNS dans une TPE/PME Le paysage des solutions de retraite Produits individuels PERP Sortie en capital MADELIN Sortie en rente PEE PERCO Produits

Plus en détail

PRÊTS IMMOBILIERS. Concrétisez vos projets immobiliers!

PRÊTS IMMOBILIERS. Concrétisez vos projets immobiliers! PRÊTS Concrétisez vos projets immobiliers! TOUTES UNIVERS NOS BANQUE SOLUTIONS POUR VOTRE IMMOBILIER PROJET IMMOBILIER PRÊTS PRÊT CLÉ DE SOL Vous prévoyez l achat d un bien immobilier? Avec Groupama Banque,

Plus en détail

retraite PERP Pair Plan Agipi Innovant pour la Retraite Profitez des avantages d une retraite bien préparée

retraite PERP Pair Plan Agipi Innovant pour la Retraite Profitez des avantages d une retraite bien préparée retraite PERP Pair Plan Agipi Innovant pour la Retraite Profitez des avantages d une retraite bien préparée Bien vivre sa retraite pour en profiter pleinement est le souhait de chacun. Pour cela, il est

Plus en détail

guide clarté épargne www.creditmutuel.fr

guide clarté épargne www.creditmutuel.fr guide clarté épargne UNE BANQUE QUI N A PAS D ACTIONNAIRE, ÇA CHANGE L ÉPARGNE. www.creditmutuel.fr AVEC VOTRE CONSEILLER CRÉDIT MUTUEL, ENVISAGEZ L ÉPARGNE DIFFÉREMMENT. Comme toutes les banques, le Crédit

Plus en détail

RETRAITE PATRIMOINES PRIVES Le Plan d Epargne Retraite Populaire de Cholet Dupont

RETRAITE PATRIMOINES PRIVES Le Plan d Epargne Retraite Populaire de Cholet Dupont Avec le PERP, la loi «FILLON» a donné accès à toute personne, salarié, chef d entreprise, fonctionnaire, profession libérale, agriculteur, mère au foyer... personnes avec ou sans activité professionnelle,

Plus en détail

PRÊTS IMMOBILIERS. Les solutions. pour votre. projet immobilier. > Prêts à taux fixe ou variable > Prevair > Les prêts Éco PTZ

PRÊTS IMMOBILIERS. Les solutions. pour votre. projet immobilier. > Prêts à taux fixe ou variable > Prevair > Les prêts Éco PTZ PRÊTS IMMOBILIERS Les solutions pour votre projet immobilier > Prêts à taux fixe ou variable > Prevair > Les prêts Éco PTZ ASSURANCE HABITATION : Assur-BP Habitat Pour assurer votre logement en toute sérénité,

Plus en détail

ÉPARGNE. Les solutions. pour votre épargne. > Épargne Disponible > Épargne Logement > Épargne Financière > Assurance Vie

ÉPARGNE. Les solutions. pour votre épargne. > Épargne Disponible > Épargne Logement > Épargne Financière > Assurance Vie ÉPARGNE Les solutions pour votre épargne > Épargne Disponible > Épargne Logement > Épargne Financière > Assurance Vie LES RÈGLES D OR D UNE ÉPARGNE CONSTRUITE EFFICACEMENT 1 2 3 ORIENTER Faire un bilan

Plus en détail

PERP LIGNAGE PLAN D ÉPARGNE RETRAITE POPULAIRE

PERP LIGNAGE PLAN D ÉPARGNE RETRAITE POPULAIRE PLAN D ÉPARGNE RETRAITE POPULAIRE PERP LIGNAGE Contrat d assurance sur la vie souscrit par le Groupement d Épargne Retraite Populaire ADRECO auprès d ORADEA VIE, compagnie d assurance vie et de capitalisation,

Plus en détail

Le Plan Épargne Retraite-Banque Populaire (PER-BP) est un placement dédié à la préparation de votre retraite dans un cadre fiscal (1) avantageux.

Le Plan Épargne Retraite-Banque Populaire (PER-BP) est un placement dédié à la préparation de votre retraite dans un cadre fiscal (1) avantageux. Plan d'epargne Retraite Banque Populaire Préparez votre retraite dans un cadre fiscal(1) avantageux grâce au Plan Épargne Retraite-Banque Populaire (PER-BP). EN BREF Le Plan Épargne Retraite-Banque Populaire

Plus en détail

Concordances PERP Advance. Les plus beaux patrimoines se façonnent dans l exigence

Concordances PERP Advance. Les plus beaux patrimoines se façonnent dans l exigence Concordances PERP Advance Les plus beaux patrimoines se façonnent dans l exigence Sommaire Le PERP, pour préparer sa retraite en bénéficiant d une déduction fiscale immédiate...p3-4 Concordance PERP Advance,

Plus en détail

ÉPARGNE BANCAIRE. Rémunérez vos économies!

ÉPARGNE BANCAIRE. Rémunérez vos économies! ÉPARGNE BANCAIRE Rémunérez vos économies! L ESSENTIEL POUR GÉRER VOTRE ÉPARGNE Avec les solutions Groupama, vous valorisez votre épargne à court, moyen ou long terme. ON A TOUS DES RAISONS R Que ce soit

Plus en détail

Comment générer de l épargne au moment du remboursement d un crédit relais immobilier? Client

Comment générer de l épargne au moment du remboursement d un crédit relais immobilier? Client Fiche n Comment générer de l épargne au moment du remboursement d un crédit relais immobilier? Pour un client qui se porte acquéreur d un bien immobilier A (notamment résidence principale / résidence secondaire)

Plus en détail

Les nouveaux outils réglementaires pour les contrats individuels et collectifs SYLVAIN MERLUS DIRECTEUR ASSURANCES COLLECTIVES GROUPAMA

Les nouveaux outils réglementaires pour les contrats individuels et collectifs SYLVAIN MERLUS DIRECTEUR ASSURANCES COLLECTIVES GROUPAMA Les nouveaux outils réglementaires pour les contrats individuels et collectifs SYLVAIN MERLUS DIRECTEUR ASSURANCES COLLECTIVES GROUPAMA La réforme FILLON et la retraite complémentaire 2 La réforme Fillon

Plus en détail

26 Contrat d assurance-vie

26 Contrat d assurance-vie 42 26 Contrat d assurance-vie est un contrat par lequel un assureur s engage à verser un capital en cas de vie ou de décès de l assuré, au profit du souscripteur ou d un tiers, moyennant une prime. Placement

Plus en détail

Réduisez vos impôts. avec l un des. meilleurs contrats. Retraite! 100% déductibles. Aujourd hui. bénéficiez de tous les avantages.

Réduisez vos impôts. avec l un des. meilleurs contrats. Retraite! 100% déductibles. Aujourd hui. bénéficiez de tous les avantages. Cotisations 100% déductibles Réduisez vos impôts Aujourd hui bénéficiez de tous les avantages réservés aux professions libérales et indépendantes avec l un des meilleurs contrats Retraite! Info Retraite

Plus en détail

Les Arènes du Patrimoine 2013. La Retraite Loi Madelin - PERP

Les Arènes du Patrimoine 2013. La Retraite Loi Madelin - PERP Les Arènes du Patrimoine 2013 La Retraite Loi Madelin - PERP Présentation Votre animateur Yannick BOUET (CGPI) Marie HIDALGO (Expert-Compable) Laurence DAGORNE (AVIVA) Laurent MULLER (CARDIF) Quelques

Plus en détail

Assurances de Personnes des Chefs d entreprise

Assurances de Personnes des Chefs d entreprise Conférence / Débat Assurances de Personnes des Chefs d entreprise Les 3 piliers de votre protection sociale La Santé La Retraite La Prévoyance Complémentaire Santé Complémentaire Retraite Complémentaire

Plus en détail

GUIDE SPÉCIAL ASSURANCE VIE > TOUT SAVOIR SUR L ASSURANCE VIE

GUIDE SPÉCIAL ASSURANCE VIE > TOUT SAVOIR SUR L ASSURANCE VIE GUIDE SPÉCIAL ASSURANCE VIE > TOUT SAVOIR SUR L ASSURANCE VIE L objectif de ce guide est de vous donner des pistes pour mieux comprendre l assurance vie et son fonctionnement, et vous aider ainsi à faire

Plus en détail

Oddo & Cie. La Loi Madelin. Avril 2013

Oddo & Cie. La Loi Madelin. Avril 2013 Oddo & Cie La Loi Madelin Sommaire Sections 1 Cadre juridique et fiscal des contrats d épargne retraite «Madelin» 3 2 Fipavenir TNS 13 2 3 Section 1 Cadre juridique et fiscal des contrats d épargne retraite

Plus en détail

Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l épargnant

Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l épargnant Janvier 2015 Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l épargnant France métropolitaine et D.O.M. (hors Mayotte) BANQUE DE GRANDE CLIENTÈLE / ÉPARGNE ET ASSURANCE / SERVICES FINANCIERS SPÉCIALISÉS

Plus en détail

Épargne Salariale - Professions Libérales (ES-PL)

Épargne Salariale - Professions Libérales (ES-PL) Épargne Salariale - Professions Libérales (ES-PL) Optimisez votre épargne et votre retraite dans un cadre social et fiscal attractif. EN BREF Spécifiquement conçu pour les professionnels libéraux qui emploient

Plus en détail

Salon des Entrepreneurs Paris 2007-14ème Édition. Entreprise individuelle ou société? Gérant minoritaire ou majoritaire? Quel statut choisir?

Salon des Entrepreneurs Paris 2007-14ème Édition. Entreprise individuelle ou société? Gérant minoritaire ou majoritaire? Quel statut choisir? Salon des Entrepreneurs Paris 2007-14ème Édition Entreprise individuelle ou société? Gérant minoritaire ou majoritaire? Quel statut choisir? Intervenants Angèle CAMUS Expert-comptable Philippe SAUZE Gan

Plus en détail

Cahier du patrimoine. Le contrat TNS comprendre la Loi «Madelin» sous l angle «Retraite» Août 2013

Cahier du patrimoine. Le contrat TNS comprendre la Loi «Madelin» sous l angle «Retraite» Août 2013 Cahier du patrimoine Le contrat TNS comprendre la Loi «Madelin» sous l angle «Retraite» Août 2013 LE CONTRAT TNS COMPRENDRE LA LOI «MADELIN» 3 Introduction Les objectifs Votée le 11 février 1994, cette

Plus en détail

A la découverte de l assurance vie HSBC France

A la découverte de l assurance vie HSBC France A la découverte de l assurance vie HSBC France L assurance vie, le placement qui vous accompagne dans tous vos projets Depuis quelques années, l assurance vie est devenue le placement préféré des Français

Plus en détail

Fructi Épargne + EN BREF. Optimisez votre épargne et votre retraite dans un cadre social et fiscal attractif

Fructi Épargne + EN BREF. Optimisez votre épargne et votre retraite dans un cadre social et fiscal attractif Généré le: 08/08/2013 07:49:14 Fructi Épargne + Optimisez votre épargne et votre retraite dans un cadre social et fiscal attractif EN BREF Spécifiquement conçu pour les professionnels qui emploient au

Plus en détail

PERP. par Élysée Consulting. Votre épargne pour votre retraite PLAN EPARGNE-RETRAITE POLULAIRE

PERP. par Élysée Consulting. Votre épargne pour votre retraite PLAN EPARGNE-RETRAITE POLULAIRE PERP PLAN EPARGNE-RETRAITE POLULAIRE par Élysée Consulting Votre épargne pour votre retraite SOMMAIRE Bénéficiaires 3 Fonctionnnement du plan 3 Gestion du plan 4 Fiscalité des primes versées 5 Dénouement

Plus en détail

Dossier page 2 à 6. Brèves en page 7. La Loi Madelin (non-salariés non agricoles) Newsletter d informations juridiques et fiscales Expert

Dossier page 2 à 6. Brèves en page 7. La Loi Madelin (non-salariés non agricoles) Newsletter d informations juridiques et fiscales Expert VOTRE CONSEILLER Newsletter d informations juridiques et fiscales Fippatrimoine.com N 51 MARS 2013 ÉLÉPHANT PATRIMOINE Gérard CHIQUOT 9 rue de Courtalin - Marne La Vallée 77700 Magny Le Hongre g.chiquot@fippatrimoine.com

Plus en détail

Dossier retraite. Profil 1B. Année de naissance. Profil 1A

Dossier retraite. Profil 1B. Année de naissance. Profil 1A Dossier retraite Mise à jour : 10/03/2014 Vos ressources De quelles ressources disposerez-vous lors de votre départ en retraite? Elles sont de 5 natures : - La retraite sécurité sociale dite retraite de

Plus en détail

RÉFORMES FISCALES. www.gestionprivee.banquepopulaire.fr. Document à caractère publicitaire

RÉFORMES FISCALES. www.gestionprivee.banquepopulaire.fr. Document à caractère publicitaire www.gestionprivee.banquepopulaire.fr BPCE Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 155 742 320 - Siège social : 50, avenue Pierre-Mendès-France - 75201 Paris Cedex 13 R.C.S

Plus en détail

Les contrats retraite en Loi Madelin

Les contrats retraite en Loi Madelin Les contrats retraite en Loi Madelin Une retraite obligatoire insuffisante Par rapport à un salarié, le travailleur indépendant est un peu "le parent pauvre" du système de protection sociale français.

Plus en détail

ÉPARGNE BANCAIRE. Rémunérez vos économies!

ÉPARGNE BANCAIRE. Rémunérez vos économies! ÉPARGNE BANCAIRE Rémunérez vos économies! L ESSENTIEL POUR GÉRER VOTRE ÉPARGNE Avec les solutions Groupama, vous valorisez votre épargne à court, moyen ou long terme. ON A TOUS DES RAISONS R Que ce soit

Plus en détail

édition 2009 / 2010 Les essentiels 50 conseils Guide pratique hors-série pour payer moins d impôts UNE RELATION DURABLE, ICI, ça CHANGE LA VIE.

édition 2009 / 2010 Les essentiels 50 conseils Guide pratique hors-série pour payer moins d impôts UNE RELATION DURABLE, ICI, ça CHANGE LA VIE. édition 2009 / 2010 Les essentiels Guide pratique hors-série 50 conseils pour payer moins d impôts UNE RELATION DURABLE, ICI, ça CHANGE LA VIE. Avant-Propos Déductions, réductions et crédits d impôt de

Plus en détail

LE CHOIX DE STATUT DU DIRIGEANT. Optimisation et conséquences sociales

LE CHOIX DE STATUT DU DIRIGEANT. Optimisation et conséquences sociales LE CHOIX DE STATUT DU DIRIGEANT Optimisation et conséquences sociales Le statut juridique conditionne le régime social du dirigeant I - Caractéristiques des différents statuts juridiques II - Optimisation

Plus en détail

Vous (et vos salariés), constituez une épargne tout en souplesse avec :

Vous (et vos salariés), constituez une épargne tout en souplesse avec : Inter Épargne + Optimisez votre épargne et votre retraite dans un cadre social et fiscal attractif EN BREF Spécifiquement conçu pour les professionnels qui emploient au moins 1 salarié, «Inter Epargne

Plus en détail

assurance-vie creditfoncier.fr EXECUTIVE ÉVOLUTION Un contrat sur mesure pour valoriser votre capital

assurance-vie creditfoncier.fr EXECUTIVE ÉVOLUTION Un contrat sur mesure pour valoriser votre capital assurance-vie creditfoncier.fr EXECUTIVE ÉVOLUTION Un contrat sur mesure pour valoriser votre capital La solution pour optimiser votre épargne Vous souhaitez faire fructifier votre capital, préparer votre

Plus en détail

CHEF D ENTREPRISE : Quelle forme juridique pour votre petite entreprise?

CHEF D ENTREPRISE : Quelle forme juridique pour votre petite entreprise? CHEF D ENTREPRISE : Quelle forme juridique pour votre petite entreprise? Quelles conséquences sur le choix de votre statut social : Salarié ou Travailleurs Non salariés? Intervenants René-jacques MALAFOSSE,

Plus en détail

SOLUTIONS JEUNES 18-25 ANS. Gagnez en indépendance!

SOLUTIONS JEUNES 18-25 ANS. Gagnez en indépendance! SOLUTIONS JEUNES 18-25 ANS Gagnez en indépendance! TOUTES LES SOLUTIONS POUR PRENDRE VOTRE ENVOL SEREINEMENT Spécialement conçues pour s adapter aux besoins des jeunes, les solutions Groupama banque vous

Plus en détail

La Fiscalité de l Épargne Salariale

La Fiscalité de l Épargne Salariale FISCALITÉ La Fiscalité de l Épargne Salariale Le cadre fiscal et social pour l entreprise A - Les versements dans les dispositifs Pour l entreprise Nature du versement Charges sociales et taxes patronales

Plus en détail

etraite madelin Vous êtes Travailleur Non Salarié Préparez votre retraite en toute confiance L assurance n est plus ce qu elle était.

etraite madelin Vous êtes Travailleur Non Salarié Préparez votre retraite en toute confiance L assurance n est plus ce qu elle était. etraite madelin Vous êtes Travailleur Non Salarié Préparez votre retraite en toute confiance L assurance n est plus ce qu elle était. Pensez à votre retraite dès aujourd hui, pour maintenir votre niveau

Plus en détail

Mon épargne mon patrimoine. Une épargne, des projets

Mon épargne mon patrimoine. Une épargne, des projets Mon épargne mon patrimoine Une épargne, des projets Une épargne, des projets, toutes les solutions sont au Crédit Mutuel Que vous souhaitiez vous constituer une épargne disponible, un capital pour préparer

Plus en détail

SOLUTIONS DE FINANCEMENT. À chaque projet son financement!

SOLUTIONS DE FINANCEMENT. À chaque projet son financement! À chaque projet son financement! NOS SOLUTIONS POUR FINANCER VOS PROJETS Les solutions de financement de Groupama Banque sont conçues pour répondre à vos attentes. S S ADAPTÉS À VOS BESOINS Quel que soit

Plus en détail

Guide pratique de l épargnant

Guide pratique de l épargnant Guide pratique de l épargnant Article 83 euro rendre votre contrat / Effectuer des versements individuels facultatifs / La vie de votre contrat en 8 questions / C otre complément de revenu / Consulter

Plus en détail

N 6 : EPARGNE SALARIALE

N 6 : EPARGNE SALARIALE N 6 : EPARGNE SALARIALE Épargne salariale et rémunération périphérique Les dispositifs de l épargne salariale - Actionnariat salarié - Compte épargne temps - Participation - INTERESSEMENT - PEE PERCO -

Plus en détail

ENTREPRENEURS, CHOISISSEZ LE STATUT JURIDIQUE LE PLUS ADAPTÉ A VOTRE PROJET

ENTREPRENEURS, CHOISISSEZ LE STATUT JURIDIQUE LE PLUS ADAPTÉ A VOTRE PROJET ENTREPRENEURS, CHOISISSEZ LE STATUT JURIDIQUE LE PLUS ADAPTÉ A VOTRE PROJET Cécile MOREIRA, Avocat Frédéric GIOVANNINI, Gan Assurances Denis BARBAROSSA, Expert Comptable Le statut juridique conditionne

Plus en détail

Prestataires de services

Prestataires de services Prestataires de services Découvrez les solutions d assurance et d assistance destinées à protéger votre activité professionnelle et à préserver votre vie privée. www.allianz.fr Avec vous de A à Z 2 Allianz,

Plus en détail

Les délais à respecter

Les délais à respecter Les délais à respecter Dans les 24 heures Contacter les pompes funèbres et organiser les obsèques Si le défunt a souscrit une assurance Garantie obsèques au Crédit Agricole*, prévenir Assistance Obsèques

Plus en détail

En collaboration avec GROUPE ACTICONSEIL. Epargne salariale, assurances, retraite collective Quelles opportunités pour votre activité?

En collaboration avec GROUPE ACTICONSEIL. Epargne salariale, assurances, retraite collective Quelles opportunités pour votre activité? HSBC Intervention du 18 janvier 2011 En collaboration avec GROUPE ACTICONSEIL Epargne salariale, assurances, retraite collective Quelles opportunités pour votre activité? Les enjeux sociaux et patrimoniaux

Plus en détail

Thèmes de Formation. Les fondamentaux techniques et commerciaux. Technique et commercial : les indissociables

Thèmes de Formation. Les fondamentaux techniques et commerciaux. Technique et commercial : les indissociables Thèmes de Formation Thématiques de formation délivrées par Michel Brillat, Directeur de la Formation et de l Ingénierie Patrimoniale, CGP Entrepreneurs Pour ce faire, le minimum «syndical» à savoir PEL,

Plus en détail

mémo Des solutions pour préparer votre avenir et celui de vos enfants sommaire

mémo Des solutions pour préparer votre avenir et celui de vos enfants sommaire Édition : décembre 2013 mémo Des solutions pour préparer votre avenir et celui de vos enfants 1. Épargner pour des projets à moyen terme 2. Préparer un projet immobilier sommaire 3. Préparer l avenir de

Plus en détail

Epargne, Retraite, Prévoyance et Santé

Epargne, Retraite, Prévoyance et Santé L offre FOBA Des outils d aide à la vente Budget Retraite Augmenter la vente des différentes solutions retraite ANI Générer des rendez-vous qualifiés et réduire le délai de décision pour la souscription

Plus en détail

CONTRAT D ASSURANCE VIE ASSURANCE

CONTRAT D ASSURANCE VIE ASSURANCE Ligne Beta Ligne Alpha CONTRAT D ASSURANCE VIE LOI ASSURANCE MADELIN VIE Version Arborescence Retraite Essentielle Madelin 1 unité 20 X X Notice Logotype La retraite est un sujet d actualité pour bon nombre

Plus en détail

Allianz Retraite TNS / Agricole

Allianz Retraite TNS / Agricole Professionnels indépendants Allianz Retraite TNS / Agricole Épargnez pour votre retraite tout en profitant de déductions fiscales *. www.allianz.fr Avec vous de A à Z * Selon la législation en vigueur

Plus en détail

ÉPARGNE RETRAITE : QUELLES SOLUTIONS PRIVILEGIER AUJOURD HUI?

ÉPARGNE RETRAITE : QUELLES SOLUTIONS PRIVILEGIER AUJOURD HUI? ÉPARGNE RETRAITE : QUELLES SOLUTIONS PRIVILEGIER AUJOURD HUI? Depuis deux décennies, la question des retraites occupe régulièrement le devant de la scène publique. Or, aujourd hui, face à l ampleur des

Plus en détail

INFIRMIER(E)S EN EXERCICE LIBÉRAL

INFIRMIER(E)S EN EXERCICE LIBÉRAL INFIRMIER(E)S EN EXERCICE LIBÉRAL À VOS CÔTÉS AVEC DES OFFRES DÉDIÉES ÉTUDES INSTALLATION DÉVELOPPEMENT DE VOTRE ACTIVITÉ RETRAITE Vous avez choisi de dédier votre vie professionnelle à la santé des autres,

Plus en détail

Sommaire. La famille. L immobilier. Le couple. La gestion des biens du couple. La séparation. La gestion des biens des mineurs et des incapables

Sommaire. La famille. L immobilier. Le couple. La gestion des biens du couple. La séparation. La gestion des biens des mineurs et des incapables Sommaire La famille Le couple 1. Union 12 2. Mariage, Pacs, concubinage : que choisir? 13 La gestion des biens du couple 3. Biens meubles et immeubles 15 4. Régime primaire 17 5. Choix du régime matrimonial

Plus en détail

Assurance Santé et Prévoyance. PACK PRO ENTREPRISE Exigez la référence.

Assurance Santé et Prévoyance. PACK PRO ENTREPRISE Exigez la référence. Assurance Santé et Prévoyance PACK PRO ENTREPRISE Exigez la référence. CIPRÉS vie Pack Pro Entreprise TNS Les solutions Prévoyance et Santé à la hauteur de vos ambitions. Ne choisissez plus entre performance

Plus en détail

Fiche conseil DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions :

Fiche conseil DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions : DIRIGEANT : Quel statut social choisir? Fiche conseil Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions : Certifié ISO 9001 Comptables Fiscales Juridiques, Sociales, de

Plus en détail

LA LOI MADELIN PREAMBULE

LA LOI MADELIN PREAMBULE LA LOI MADELIN PREAMBULE Les TNS (travailleurs non salariés) sont une population particulièrement touchée par le soucis des revenus de retraites : leurs cotisations ne leur laissera en moyenne que 60%

Plus en détail

Présentation des dispositifs d épargne retraite individuelle et collective

Présentation des dispositifs d épargne retraite individuelle et collective CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 16 juin 2010-9 h 30 «L épargne retraite individuelle et collective» Document N 2 Document de travail, n engage pas le Conseil Présentation des dispositifs

Plus en détail

Retraite 83 euro. Retraite 83 euro. La retraite supplémentaire des salariés en toute sécurité

Retraite 83 euro. Retraite 83 euro. La retraite supplémentaire des salariés en toute sécurité Retraite 83 euro La retraite supplémentaire des salariés en toute sécurité Retraite 83 euro Les contrats de retraite article 83 sont désormais ouverts aux versements individuels et facultatifs des salariés.

Plus en détail

La fiscalité de l épargne salariale Entreprise

La fiscalité de l épargne salariale Entreprise Epargne Entreprise Dossier spécial Juridique et Fiscalité La fiscalité de l épargne salariale Entreprise Février 2014 Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l entreprise Les versements de

Plus en détail

Réduire ses impôts en 2014. «De nombreuses stratégies possibles, quelques précautions à prendre»

Réduire ses impôts en 2014. «De nombreuses stratégies possibles, quelques précautions à prendre» Réduire ses impôts en 2014 «De nombreuses stratégies possibles, quelques précautions à prendre» Nos modalités d intervention 1 er rendez-vous Présentation du cabinet Découverte de votre patrimoine Détermination

Plus en détail

Intervenants. Philippe SORIA. Gilles GOURMAND. Direction Technique GAN ASSURANCE VIE. Expert-Comptable

Intervenants. Philippe SORIA. Gilles GOURMAND. Direction Technique GAN ASSURANCE VIE. Expert-Comptable Intervenants Philippe SORIA Direction Technique GAN ASSURANCE VIE Gilles GOURMAND Expert-Comptable SOMMAIRE 1- Intérêt d une opération de changement de statut 2- Faisabilité 3- Régime social du dirigeant

Plus en détail

EPARGNE COLLECTIVE S ALARIALE E PARGNE PEI/PERCOI. gamme

EPARGNE COLLECTIVE S ALARIALE E PARGNE PEI/PERCOI. gamme EPARGNE COLLECTIVE gamme EPARGNE COLLECTIVE E PARGNE S ALARIALE PEI/PERCOI E P ARGNE S ALARIALE Confiez la gestion de votre épargne salariale à des professionnels APRIL Patrimoine est une société d APRIL

Plus en détail

Arélia Multisupport. Une meilleure retraite demain, des avantages fiscaux dès aujourd hui! Fiscalité Madelin

Arélia Multisupport. Une meilleure retraite demain, des avantages fiscaux dès aujourd hui! Fiscalité Madelin Arélia Multisupport Une meilleure retraite demain, des avantages fiscaux dès aujourd hui! Fiscalité Madelin Pourquoi renforcer dès aujourd hui votre futur niveau de vie? Les TNS (1) particulièrement concernés

Plus en détail

LE PERP retraite et protection

LE PERP retraite et protection LE PERP retraite et protection Benoit Rama http://www.imaf.fr Le PERP (Plan d Épargne Retraite Populaire) est une mesure d encouragement à la préparation de la retraite destinée aux salariés. Il copie

Plus en détail

Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal»

Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal» Le plafonnement des impôts directs : mise en place du «bouclier fiscal» Ce qu il faut retenir Article 74 de la loi de finances pour 2006 Dans la situation actuelle, il peut arriver que le montant total

Plus en détail

Diversifier son patrimoine tout en réduisant ses impôts

Diversifier son patrimoine tout en réduisant ses impôts Diversifier son patrimoine tout en réduisant ses impôts 1 Diversifier son patrimoine. Problématiques liées au développement du patrimoine Minorer les risques Optimiser la fiscalité Développer son patrimoine

Plus en détail

Pratique des techniques bancaires

Pratique des techniques bancaires Aurélien GIRAUD Pratique des techniques bancaires Banque et fiscalité du particulier Édition 2012, 2012 ISBN : 978-2-212-55293-5 Sommaire PARTIE I L ÉPARGNE BANCAIRE CLASSIQUE Chapitre 1. Les livrets bancaires...

Plus en détail

Groupe Crédit-Mutuel CIC

Groupe Crédit-Mutuel CIC ATELIER SOLUTION L ingénierie sociale au service des entreprises de leurs dirigeants de l expert- comptable Groupe Crédit-Mutuel CIC P.1 L ingénierie sociale au service des entreprises, de leurs dirigeants,

Plus en détail

Entreprises. guide conseil du dirigeant

Entreprises. guide conseil du dirigeant Entreprises guide conseil du dirigeant Avec l Ingénierie sociale, renforcez votre attractivité, optimisez votre politique de rémunération. En fédérant, sous l appellation Ingénierie sociale, l ensemble

Plus en détail

Notre association vous accompagne dans toutes les étapes de votre vie professionnelle: le passage en SEL de la simulation à la réalisation,

Notre association vous accompagne dans toutes les étapes de votre vie professionnelle: le passage en SEL de la simulation à la réalisation, Aide, assistance et accompagnement à la décision et à la gestion d installations de professionnels (SEL), de leurs évolutions (regroupement, holding, cession de parts,..) et des extinctions d activités

Plus en détail

Bien choisir son produit d épargne

Bien choisir son produit d épargne 024 www.lesclesdelabanque.com Le site d informations pratiques sur la banque et l argent Bien choisir son produit d épargne LES MINI-GUIDES BANCAIRES FBF - 18 rue La Fayette - 75009 Paris cles@fbf.fr Septembre

Plus en détail

Oddo & Cie. Premavenir. Novembre 2014

Oddo & Cie. Premavenir. Novembre 2014 Oddo & Cie Premavenir Sommaire Sections 1 Cadre juridique et fiscal des contrats d épargne retraite «PERP» 3 2 Présentation du contrat Premavenir de AG2R La Mondiale 8 3 Frais 13 Annexe Solidité du groupe

Plus en détail

GERANCE MINORITAIRE OU MAJORITAIRE : QUEL EST LE MEILLEUR STATUT?

GERANCE MINORITAIRE OU MAJORITAIRE : QUEL EST LE MEILLEUR STATUT? Réf. :DEV/O/FC/015/06-06/OC 1/9 Pendant longtemps, le statut de gérant majoritaire de SARL a été le plus défavorable des statuts de dirigeant, tant au niveau fiscal que social. A contrario, le statut de

Plus en détail

PERP Gaipare Zen. Prévoir le meilleur pour votre retraite

PERP Gaipare Zen. Prévoir le meilleur pour votre retraite PERP Gaipare Zen Prévoir le meilleur pour votre retraite On a tous une bonne raison d épargner pour sa retraite Composante de votre avenir, la retraite s envisage comme une nouvelle vie, synonyme de liberté.

Plus en détail

Prediagri Retraite. Préparer sa retraite, c est essentiel. Solutions Assurances Agriculteurs

Prediagri Retraite. Préparer sa retraite, c est essentiel. Solutions Assurances Agriculteurs Solutions Assurances Agriculteurs Complément de retraite Préparer sa retraite, c est essentiel. Votre retraite, c est à vous d en décider. Plus tôt vous la préparez, plus vous mettez d atouts de votre

Plus en détail

Forticiel Génération 2

Forticiel Génération 2 Forticiel Génération 2 Donnez de la couleur à votre retraite Contrat Retraite - Loi Madelin Vous exercez une profession libérale, êtes artisan, commerçant ou travailleur indépendant? Les prestations offertes

Plus en détail

GESTION DU PATRIMOINE

GESTION DU PATRIMOINE Jean-Marc AVELINE Christian PRISCO-CHREIKI GESTION DU PATRIMOINE, 2007 ISBN : 978-2-212-53808-3 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 1 PREMIÈRE PARTIE LES GRANDS PRINCIPES DE LA GESTION DE PATRIMOINE CHAPITRE

Plus en détail

SOLUTIONS JEUNES 18-25 ANS. Gagnez en indépendance!

SOLUTIONS JEUNES 18-25 ANS. Gagnez en indépendance! SOLUTIONS Gagnez en indépendance! TOUTES LES SOLUTIONS POUR PRENDRE VOTRE ENVOL SEREINEMENT SOLUTIONS ASTRÉA Spécialement conçues pour s adapter aux besoins des jeunes, les solutions Groupama Banque vous

Plus en détail

OPTIMISER SON ÉPARGNE

OPTIMISER SON ÉPARGNE OPTIMISER SON ÉPARGNE PEA, CIF ASSURANCE VIE GAMME OPCVM ÉPARGNE PROGRAMMÉE CHOISIR INVESTIR p.02/0 J aimerais investir dans l immobilier locatif, mais sans les contraintes de gestion. J ai besoin des

Plus en détail

Actualité Juridique & Fiscale

Actualité Juridique & Fiscale Septembre 2011 2011 Actualité Juridique & Fiscale Sommaire Sommaire I Petits-enfants venant à une succession par suite de la renonciation de leur auteur, enfant unique : impossibilité d appliquer l abattement

Plus en détail

Étude Patrimoniale Document de collecte d informations. Votre conjoint. Vous. Vos proches. Date de l entretien... DOSSIER

Étude Patrimoniale Document de collecte d informations. Votre conjoint. Vous. Vos proches. Date de l entretien... DOSSIER Date de l entretien.... DOSSIER Vous Votre conjoint Prénom.... Prénom.... Nom.... Nom.... Date de naissance... Date de naissance.... Situation familiale marié(e) célibataire divorcé(e) veuf(ve) union libre

Plus en détail

PROFESSIONNELS INDEPENDANTS OPTIMISER LA PROTECTION DU CHEF D ENTREPRISE. Santé Prévoyance & Retraite

PROFESSIONNELS INDEPENDANTS OPTIMISER LA PROTECTION DU CHEF D ENTREPRISE. Santé Prévoyance & Retraite PRÉVOYANCE - RETRAITE PROFESSIONNELS INDEPENDANTS OPTIMISER LA PROTECTION DU CHEF D ENTREPRISE Santé Prévoyance & Retraite Matinale de l entrepreneur CCI 11 JUIN 2013 LE REGIME SOCIAL DES INDEPENDANTS

Plus en détail

Contrat d assurance-vie Skandia Archipel PEP

Contrat d assurance-vie Skandia Archipel PEP Contrat d assurance-vie Skandia Archipel PEP Pourquoi choisir un Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant? Le Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant est l interlocuteur idéal pour gérer

Plus en détail

Epargne. Bien comprendre l épargne-retraite en entreprise. L offre globale. Assurances et Services pour le développement des entreprises.

Epargne. Bien comprendre l épargne-retraite en entreprise. L offre globale. Assurances et Services pour le développement des entreprises. entreprises Epargne Bien comprendre l épargne-retraite en entreprise L offre globale Groupama Assurances et Services pour le développement des entreprises. epargne Comment maintenir le niveau des retraites?

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE ÉTOILE pei 2 ÉTOILE percoi 2

GUIDE PRATIQUE ÉTOILE pei 2 ÉTOILE percoi 2 GUIDE PRATIQUE ÉTOILE pei 2 ÉTOILE percoi 2 SOMMAIRE Composez votre dispositif sur mesure 4 Étoile PEI 2 - Étoile PERCOI 2 Principales caractéristiques 5 Conseils d optimisation pour le dirigeant et les

Plus en détail

LES PEE ET PERCO AG2R LA MONDIALE

LES PEE ET PERCO AG2R LA MONDIALE LES PEE ET PERCO AG2R LA MONDIALE sont accessibles à tous les salariés L épargne salariale offre à toutes les entreprises l opportunité de motiver et fidéliser leurs collaborateurs avec des dispositifs

Plus en détail

conseils en assurances, crédit, gestion patrimoniale

conseils en assurances, crédit, gestion patrimoniale L INDEPENDANCE D UN GROUPE conseils en assurances, crédit, gestion patrimoniale LE GROUPE EUROPEA «La qualité s apprécie dans la durée» Cabinet de Courtage en Assurances, Crédits et Gestion de Patrimoine

Plus en détail

La fiscalité de l épargne salariale Entreprise

La fiscalité de l épargne salariale Entreprise Epargne Entreprise DOSSIER SPÉCIAL Juridique et Fiscalité La fiscalité de l épargne salariale Entreprise Le cadre fiscal et social de l épargne salariale pour l entreprise Les versements de l entreprise

Plus en détail

L Info sociale réservée aux dirigeants d entreprise présentée par RV Assurance & Courtage

L Info sociale réservée aux dirigeants d entreprise présentée par RV Assurance & Courtage L Info sociale réservée aux dirigeants d entreprise présentée par RV Assurance & Courtage N 2 Edito Cher partenaire, La fin du premier semestre 2013 s achève dans une ambiance économique et sociale morose

Plus en détail

TRANSMETTRE MON EXPLOITATION AGRICOLE

TRANSMETTRE MON EXPLOITATION AGRICOLE Agriculteurs TRANSMETTRE MON EXPLOITATION AGRICOLE 2 SOMMAIRE ANTICIPER LA TRANSITION À quel moment penser à transmettre votre exploitation?... p. 7 Comment évaluer votre exploitation?...p. 8 Comment bien

Plus en détail

actionnariat salarié

actionnariat salarié actionnariat salarié L Actionnariat Salarié est un outil d épargne collective permettant aux salariés d acquérir directement ou indirectement des actions de leur entreprise au travers du Plan d Épargne

Plus en détail

Programme ESSEC Gestion de patrimoine

Programme ESSEC Gestion de patrimoine Programme ESSEC Gestion de patrimoine Séminaire «L investissement immobilier» Fiscalité de l immobilier François Longin 1 www.longin.fr Fiscalité de l immobilier Plusieurs niveaux de fiscalité (investissement

Plus en détail

Les Patrimoniales 2013

Les Patrimoniales 2013 Les Patrimoniales 2013 La nouvelle fiscalité dans votre stratégie patrimoniale Nathalie ROUVIERE Crédit Agricole Banque Privée Bruno DUCASTEL Amundi Gestions Spécialisées page 1 La gestion de patrimoine

Plus en détail

Les rachats de contrats d assurance-vie après 60 ans en 2012 FFSA

Les rachats de contrats d assurance-vie après 60 ans en 2012 FFSA CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 17 décembre 2013 à 14h30 «Etat des lieux sur l épargne en prévision de la retraite» Document N 8 Document de travail, n engage pas le Conseil Les

Plus en détail