STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU TOURISME EN ALSACE
|
|
|
- Aurélie Lafond
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU TOURISME EN ALSACE Istock ; Phovoir. photo enfant : PSN - Betsch.
2 Als cez-vous à 2h50 en TGV tourisme-alsace.com Dagré Communication RCS Crédits photos : GETTYIMAGES et Frantizek ZVARDON.
3 STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU TOURISME EN ALSACE Edito La Région Alsace, le Conseil Général du Bas- Rhin et le Conseil Général du Haut-Rhin, accompagnés des structures touristiques, le Comité Régional du Tourisme d Alsace, les Agences de Développement Touristique du Bas-Rhin et de Haute Alsace, ont mis en place une stratégie de développement commune. Construite sur des axes «clés» de réussite, elle permet de construire une politique touristique efficace et visionnaire à l échelle de l Alsace. En instituant cette stratégie comme principale «feuille de route» de nos actions sur les trois prochaines années, nous misons sur : - la mobilisation et l unité de tous les partenaires engagés et volontaires pour que cette stratégie devienne une réalité pour tous les acteurs sur le terrain, preuve que le rassemblement des forces et l implication de tous font émerger des projets d avenir. - la créativité et l excellence de nos actions avec une intégration forte des valeurs portées par la Marque Alsace, preuve qu une action publique forte et volontariste en appui aux initiatives privées est un facteur de réussite pour nos entreprises futures. - le développement de nos atouts touristiques et le recours à l innovation pour dégager des leviers d actions concrets, preuve qu une région capable d imaginer et d entreprendre trace la route vers un tourisme durable et de qualité. Mise en place jusqu en décembre 2014, cette stratégie touristique, construite sur des facteurs «clés» de réussite entend "soutenir et dynamiser l économie touristique alsacienne" [enjeu N 1], "promouvoir la destination Alsace" [enjeu N 2], "développer harmonieusement le tourisme sur tout le territoire" [enjeu N 3], "développer les atouts et le potentiel touristique de l Alsace" [enjeu N 4] et "renouveler les fondamentaux par la créativité et l innovation" [enjeu N 5]. Pour faire vivre cette ambition, celle d une Alsace volontaire, battante, dynamique, nous mettons l accent sur la créativité, la mise en commun des compétences, des savoir-faire et de l action avec pour conviction que l Alsace a tous les atouts pour réussir dans une compétition économique devenue mondiale Guy-Dominique Kennel Président Conseil Général du Bas-Rhin Philippe Richert Président Conseil Régional d Alsace Charles Buttner Président Conseil Général du Haut-Rhin Crédit JL Stadler Conférence de Presse «Stratégie de Développement du Tourisme en Alsace» - 5 juillet 2012 à Saint-Hippolyte De gauche à droite : Eric Straumann, Président de l Agence de Développement Touristique de Haute-Alsace, Marie-Reine Fischer, Présidente du Comité Régional du Tourisme d Alsace, Philippe Richert, Président du Conseil Régional d Alsace, Bernard Fischer, Président de l Agence de Développement Touristique du Bas-Rhin, Guy-Dominique Kennel, Président du Conseil Général du Bas-Rhin, Charles Buttner, Président du Conseil Géénéral du Haut-Rhin.
4 Avant-propos Les orientations stratégiques détaillées ci-après visent à consolider l Image, le Rayonnement et l Attractivité de l offre touristique alsacienne et se sont construites sur des facteurs «clés» de réussite qui permettent la mise en place d'une politique touristique efficace à l échelle de l Alsace : une réflexion et des travaux menés conjointement par les trois collectivités et leurs structures touristiques, une intégration forte des valeurs portées par la Marque Alsace partagée et sa puissance dans le contexte d une stratégie touristique commune, une association très étroite avec les professionnels du tourisme, acteurs de l économie touristique régionale, dont la présence aux ateliers a permis de renforcer des axes stratégiques et de dégager des leviers d actions concrets, une prise en compte des compétences déployées par les structures touristiques régionales et départementales et la constitution d axes opérationnels identifiés. C est dans cet objectif d adhésion large et de bonne compréhension des enjeux et propositions que le présent document est produit. Partagé et diffusé largement, il nous permettra de faire adhérer le plus grand nombre de partenaires et d afficher des résultats à la hauteur des attentes de tous les acteurs locaux de cette économie des vacances, donc de l émotion et du bonheur! Tous les opérateurs touristiques sont invités à s engager selon leurs compétences et leurs missions, à se mobiliser dans le but d atteindre à terme les objectifs jugés prioritaires pour le développement touristique de l Alsace. Cette stratégie unique s inscrit en cohérence avec la marque Alsace partagée initiée par la Région Alsace, dont l une des priorités est le développement du rayonnement et de l attractivité de la région dans le domaine touristique. Pour témoigner de leur volonté d aller de l avant et de trouver une synergie dans l action, le Conseil Régional d Alsace et les Conseils Généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont validé de façon concordante les enjeux et priorités qui sont exposés dans les pages qui suivent.
5 STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU TOURISME EN ALSACE ENJEU 1 ENJEU 3 5 ENJEUX Soutenir et dynamiser l économie touristique alsacienne Des entreprises, des structures institutionnelles, des associations et des prestataires de services aux touristes composent l économie touristique alsacienne. Ces acteurs, présents sur l ensemble des territoires, doivent rester performants pour faire face à la concurrence. Développer harmonieusement le tourisme sur le territoire alsacien Le développement touristique régional doit s appuyer sur la totalité de l offre territoriale, et non seulement sur les zones et les villes les plus attractives. Il gagne à suivre l évolution des tendances et modes de consommation des clients et à s inscrire dans des démarches respectant les principes d un développement durable. Promouvoir la destination Alsace Cet enjeu s intéresse prioritairement au déploiement des actions de communication et de promotion cherchant à valoriser les territoires, les lieux de séjour et de visite ou les filières d activités qui font la richesse de la destination Alsace. Ces initiatives portées par le Comité Régional du Tourisme d Alsace, les Agences de Développement Touristique et les Offices de Tourisme sont autant de relais d informations efficaces pour les medias, les réseaux sociaux, les prescripteurs et les relais d opinions. Développer les atouts et le potentiel touristique de l Alsace L Alsace possède des atouts touristiques majeurs et des valeurs qui composent «son fonds de commerce» et ses ressorts d attractivité et de notoriété : lieux touristiques emblématiques, sites patrimoniaux et historiques connus ou plus confidentiels, paysages et villages à l architecture typée composent une identité alsacienne très affirmée. Renouveler les fondamentaux par la créativité et l innovation Pour dynamiser l image de la destination, l Alsace doit miser sur la surprise, l offre insolite, la créativité et l innovation, proposant ainsi une autre manière d aborder les savoir-faire et les itinéraires historiques, comme la route des vins, la gastronomie, les «villages décor» ou encore les manifestations calendaires (Noël en Alsace, Pâques, fêtes des vins etc.). C est l addition des fondamentaux, le renouvellement de l offre et sa mise en marché qui sont indispensables à l entretien de la notoriété touristique de l Alsace. ENJEU 2 ENJEU 5 ENJEU 4 Stratégie de Développement du Tourisme en Alsace 5
6 Objectif 1 Qualification de l offre marchande Atouts et potentiels Dans un environnement concurrentiel de plus en plus tendu et un contexte économique mondialisé, l Alsace doit impérativement conforter son image de destination qualitative. La région bénéficie d une image de territoire doté d une offre diversifiée, dense et réputée de bonne tenue, aussi bien sur le plan patrimonial qu en matière d équipements et de prestations. Le critère «prix» devient cependant de plus en plus souvent un argument essentiel car, pour la clientèle actuelle, le rapport qualité/prix et l excellence de l accueil sont des enjeux de différenciation déterminants. Enjeux Innover dans les services et les équipements (par exemple : le transport des bagages, le service de petits déjeuners à des horaires tenant compte des particularités du tourisme itinérant, l accueil adapté aux vélos ou aux camping-cars, l aménagement d aires de jeux pour enfants, d espace spa, relaxation et remise en forme ), Diversifier les offres tout en valorisant les traditions et en garantissant un «accueil irréprochable», Inscrire l offre dans les thématiques retenues comme prioritaires ainsi que dans les démarches «qualité».
7 Actions prioritaires (à titre d'exemple) Organiser des tables rondes de la qualité inter-filières Il s agit de mettre en place des tables rondes «qualité» destinées aux prestataires locaux, dans la continuité des démarches engagées par certains offices de tourisme. Les modes d organisation et méthodes de travail devront converger sur l ensemble du territoire, en associant les conseillers professionnels issus des chambres consulaires, les agents de développement, ainsi que des spécialistes de la demande touristique (tours opérateurs par exemple). L Office de Tourisme de Sélestat a initié une réflexion en la matière. Inventorier les démarches qualité existantes et les formations proposées L édition d un guide pratique de la qualité, destiné aux prestataires touristiques, sera menée, avec le recensement des labels et démarches appliquées dans les filières (classements, labels, certifications). L acquisition de compétences nouvelles dans le domaine de la qualité sera favorisée par la mise en évidence de formations sélectionnées par filière. Edition d un guide pratique de la qualité et renforcement des formations Actions en cours et/ou reconduites Orienter les interventions publiques au profit des entreprises qui intègrent des exigences de qualité, tout particulièrement les prestataires hébergeurs, Inciter à la mise en réseau des acteurs pour l organisation de leur filière et la promotion de leurs entreprises. Engagements et partenariats stratégiques Tenir compte de la stratégie dans la définition des actions, des recommandations qui seront formulées dans le déploiement de la Marque Alsace Excellence (code de marque, définition de la qualification d excellence, administration de la marque). Définir une signature qualité partagée et 3 une qualification d excellence En améliorant la cohérence entre les différents territoires, la promotion gagnera en efficacité, et rendra plus visible le niveau de qualité des prestations. Le RésOT Alsace est déjà actif en ce sens, s appuyant sur l expérience des offices de tourisme et sur les qualifications existantes (labels et certifications). Quant à la Marque Alsace, elle devra être déclinée par types d activités et en fonction du niveau qualitatif des prestations et de l engagement des candidats à son déploiement. Mise en place d un comité de pilotage élargi E. List - Styl'Ist Stratégie de Développement du Tourisme en Alsace 7
8 Objectif 2 Séduire en multipliant les prescripteurs Atouts et potentiels Les prescripteurs sont des personnes ou des organismes, résidant ou non en Alsace et susceptibles de présenter la région de façon positive. A l ère du web 2.0, l avis de ces «amis», relations, experts, journalistes, relais d opinion, tient une place croissante dans les modes d information et de consommation. L'économie touristique en Alsace peut tirer avantage de l usage des technologies modernes d information et de communication, ainsi que d un réseau de prescripteurs efficaces composé notamment de relations suivies avec la presse, avec les revendeurs et les réseaux sociaux. Enjeux Fédérer les initiatives pour entretenir un réseau efficace de «promoteurs» de la destination Alsace. Faire partager un ou plusieurs messages via l ensemble des prescripteurs. Développer de nouveaux réseaux et s appuyer sur les «fans» de l Alsace pour en faire les premiers relais d'opinion sur la région. Attirer l attention des visiteurs occasionnels sur la qualité d accueil et les potentialités offertes par l Alsace en faveur d implantations d activités économiques.
9 Actions prioritaires (à titre d'exemple) Identifier et fédérer les prescripteurs et les impliquer dans la promotion de la destination et l accueil touristique Développer un accueil qualitatif, personnalisé et authentique des visiteurs par les habitants (à l image des «Greeters» de Mulhouse, de Sélestat et de Munster par exemple), par les étudiants, par les résidents étrangers Créer des outils et mettre en place des actions incitatives Elaborer un kit d accueil documentaire sur l Alsace, un coffret cadeau représentatif des attraits, des savoir-faire, traditions et atouts touristiques de la région, Créer un événement annuel médiatique et incitatif. 3 Créer et développer des communautés d intérêt sur les réseaux sociaux S appuyer sur les communautés existantes et les renforcer, Créer de nouvelles communautés gérées par des institutionnels ou des spécialistes. Actions en cours et/ou reconduites : Les acteurs institutionnels attachés à la promotion du tourisme poursuivent leurs missions de conseil auprès des tour-opérateurs internationaux élaborant des séjours afin de décrocher des partenariats efficaces en termes de distribution et de visibilité de la destination. Le travail en direction des médias sera poursuivi notamment avec la presse grand public par le maintien de relations contractuelles avec les agences de presse et leur réseau de contacts, pour les marchés les plus porteurs. La promotion et l information numériques continueront à bénéficier de la mutualisation des moyens, qui a déjà abouti avec la création du site internet unique destiné à la promotion grand public, d une plateforme régionale de commercialisation et au développement de pages Alsace sur les réseaux sociaux. Engagements et partenariats stratégiques La stratégie de développement du tourisme en Alsace sera déclinée dans un plan marketing élaboré et mis en œuvre de façon concertée, afin de construire une stratégie commune en matière de marchés prioritaires, de profils de clientèle ciblés et de prescripteurs. Stratégie de Développement du Tourisme en Alsace 9
10 Objectif 3 Promotion du tourisme d'affaires et de congrès Atouts et potentiels L Alsace possède de nombreux atouts en matière de tourisme d affaires et de congrès : sa situation géographique, la densité des équipements d accueil, les facilités d accès (infrastructures routières, aéroports sur le territoire et à son voisinage immédiat, deux lignes ferroviaires à grande vitesse reliées à la capitale et prolongées vers les voisins européens, etc.), ou encore la présence des institutions européennes, de sièges d institutions économiques et sociales, la concentration de pôles d excellence scientifiques, technologiques et médicaux. Les villes de Mulhouse, Colmar et Strasbourg disposent d outils et d équipements spécifiques pour capter des manifestations et des événements professionnels, d envergure ou plus confidentiels, attirés par la dimension européenne de la région et par ses qualités d espace métropolitain transfrontalier. Enjeux Positionner les trois principales villes alsaciennes génératrices de tourisme d affaires pour faire face à la concurrence. Renforcer la coordination des différents bureaux de convention et de congrès. Moderniser l offre d accueil existante et le développement de nouveaux espaces et services pour construire une offre performante à l échelle de l Alsace. Promouvoir le tourisme d affaires en prenant appui sur les atouts de la région et ses valeurs européennes universelles, afin de renforcer la visibilité de l Alsace en tant que destination majeure du tourisme d affaires.
11 Actions prioritaires (à titre d'exemple) Proposer des opérations de promotion mutualisées L objectif pour les trois structures de promotion du tourisme d affaires des villes (Convention Bureau de Strasbourg, Parc des Expositions de Colmar et Office du Tourisme et des Congrès de Mulhouse) est de développer des outils et de mobiliser des moyens en commun. Parmi ces outils et actions communes, un «kit ambassadeur» est prévu à destination des entreprises susceptibles d enrichir l offre de congrès en Alsace. organisation en septembre 2012 d une soirée destinée aux prescripteurs du tourisme d Alsace à Stuttgart (ville desservie par le TGV Est et le TGV Rhin Rhône). Promouvoir les nouveaux équipements de tourisme d affaires Fin 2014 ou début 2015, un «Eductour événement» à destination des organisateurs de congrès et de conventions sera organisé en Alsace avec pour objectif de présenter l offre existante et les nouveaux équipements qui permettront d accueillir les manifestations du tourisme d affaires dans les trois villes. Les structures situées dans d autres villes et en espace rural seront également associées à la manifestation, afin de promouvoir l organisation de séminaires thématiques ou d incentives. Actions en cours et/ou reconduites La promotion du tourisme d affaires par les structures des trois principales villes sera poursuivie et amplifiée. La Chambre de Commerce et d Industrie d Alsace réalisera et diffusera des outils de promotion de l offre de congrès, de séminaires et de réunions sur l ensemble du territoire. Les efforts d aménagement et de modernisation des équipements d accueil seront poursuivis. Engagements et partenariats stratégiques Mobilisation des professionnels autour de la promotion du tourisme d affaires (développement du nombre d adhésions des prestataires touristiques aux organismes de promotion du tourisme d affaires). Mutualisation des moyens et promotion. Complémentarité entre les équipements d accueil de congrès situés dans les grandes villes et les lieux de séminaires situés en milieu rural. Mise à disposition et optimisation des services et produits destinés à la clientèle (kit de présentation de l Alsace). Renforcer les actions de suivi de l impact économique du tourisme d affaires pilotées par 3 l Observatoire Régional du Tourisme (ORT) Il s agit de mettre en place, au sein de l ORT, une méthodologie de comptage et de traitement des données qui permettra, à partir de 2013, de mesurer efficacement les résultats et les évolutions consécutives aux efforts publics d aménagement, d organisation et de promotion du tourisme d affaires et de congrès en Alsace. Stratégie de Développement du Tourisme en Alsace 11
12 Objectif 4 Accessibilité douce, écotourisme et développement durable Atouts et potentiels L Alsace est précurseur en matière de préservation de l environnement, de transports publics et de déplacements «doux». Elle possède de nombreux espaces protégés et des lieux dédiés à la sensibilisation et à la protection de la nature (2 Parcs Naturels Régionaux, des réserves naturelles, des maisons de la nature, des associations d éducation à l environnement...). L Alsace est aussi leader dans le domaine du tri des déchets, de l efficacité énergétique et des énergies renouvelables. L éco-tourisme, encore réservé à une niche de consommateurs, s avère être un vecteur porteur pour des clientèles soucieuses de vacances offrant une cohérence entre le tourisme de découverte et la préservation de l environnement. Rhin vivant Enjeux Structurer et rendre visible une offre d écotourisme à l échelle de l Alsace, Concilier la valorisation touristique et les exigences de préservation des milieux naturels sensibles, Développer toutes formes de déplacements doux et collectifs permettant la découverte de l Alsace sans voiture. Rhin vivant
13 Actions prioritaires (à titre d'exemple) Inciter les prestataires au développement durable Promouvoir une offre d hébergement éco labellisée (équipements ciblés, construction-rénovation du bâti ), Promouvoir l usage des produits locaux dans la restauration, Susciter un ou plusieurs réseaux d acteurs volontaires pour concourir au développement d une filière écotouristique en Alsace. Créer des produits et des séjours écotouristiques Construire une offre de produits écotouristiques ciblée sur le public familial et jeune, déclinée en gammes et fortement différenciée, prioritairement dans les espaces naturels, associée à l itinérance et à la médiation du patrimoine. Promouvoir et mettre en marché l offre 3 en écotourisme Un travail d approfondissement des connaissances relatives aux marchés, aux opérateurs et aux supports de communication est à mener en amont, Parmi les offres développées par les organismes œuvrant pour la préservation de l environnement et la sensibilisation, seront sélectionnées les activités accessibles au public touristique, La visibilité de l offre écotouristique sera renforcée notamment à travers la création d outils tels qu un espace dédié sur les sites internet touristiques, une politique de liens par le web, un calendrier des activités spécifique. Promouvoir et développer les transports publics et les déplacements doux Le concept «L Alsace sans ma voiture» sera développé à travers un croisement de l offre touristique et de l offre de transports afin de créer des produits de type «escapades» ou des séjours thématiques. Dans un premier temps, le concept pourra être développé par un ou plusieurs territoires volontaires en mettant en place des «comités de lignes touristiques» à l instar des comités de lignes ferroviaires existant ; Les outils dédiés à la promotion des transports en commun et à leur utilisation à des fins touristiques seront développés. Par exemple : amélioration du site internet (site proposant des itinéraires en transport en commun), Les services et l information associés à la mobilité et plus particulièrement à l accès aux lieux touristiques en transports en commun seront renforcés afin d être disponibles aux endroits stratégiques : gares, offices de tourisme et hébergeurs ; L organisation d événements permettant de promouvoir une Alsace «à visiter» et accessible sans voiture sera favorisée, de type «slow up» sur la Route des Vins par exemple (avec un accès réservés aux piétons, vélos, rollers etc.). Actions en cours et/ou reconduites Poursuite de la promotion en faveur des énergies renouvelables pour les constructions et les rénovations touristiques, du développement des déplacements en transports en commun Accompagnement des prestataires pour l obtention d écolabels et incitation au développement de manifestations «écolabellisées», Incitation à la découverte et à la gestion des zones naturelles et soutien spécifique aux Parcs Naturels Régionaux et à la bande rhénane,. Engagements et partenariats stratégiques Concernant la montagne vosgienne, la Région et les Départements s engagent également dans les actions du volet écotourisme de la stratégie «Destination Massif des Vosges ». Pour le volet «transports», une convention de partenariat entre les autorités organisatrices de transport public sera mise en place. Stratégie de Développement du Tourisme en Alsace 13
14 Objectif 5 Accueil et organisation territoriale du tourisme Atouts et potentiels Le développement de la mutualisation des projets, la mise en œuvre de stratégies transversales et la cohérence entre les territoires qui composent l Alsace induisent une adaptation de l organisation au sein des offices de tourisme. Certains offices de tourisme ont déjà amorcé ce travail collaboratif autour de projets particuliers ou d animations. D autres se regroupent pour développer une communication et une promotion mutualisées. Les nouveaux outils de promotion et de commercialisation, les nouveaux métiers, les attentes des clients en perpétuelle évolution sont à prendre en compte dans l organisation du tourisme local. Les stratégies territoriales sont à élaborer à l échelle de territoires mutualisés et cohérents. Enjeux Déterminer de nouvelles échelles territoriales de coopération touristiques en privilégiant d'une ou de plusieurs intercommunalités, Accompagner la mutation des métiers des offices de tourisme en accordant une place significative à l accueil numérique en plus de l accueil physique, déclinant ainsi concrètement le concept d «office du tourisme du futur», Diffuser de façon équilibrer la clientèle sur le territoire alsacien est également un enjeu majeur.
15 Actions prioritaires (à titre d'exemple) Elaborer des stratégies de développement touristique et d accueil à des échelles territoriales pertinentes et permettant de diffuser les flux touristiques La mise en place d un «Schéma régional de l accueil et de l organisation territoriale du tourisme» permettrait de réorganiser les offices de tourisme, en précisant les acteurs, les missions et les périmètres les plus pertinents pour favoriser la mutualisation des moyens et des compétences et la recherche d économies d échelle (sites Internet ou documents communs...). L incitation à déployer une nouvelle organisation territoriale plus efficace doit répondre aux volontés exprimées par les territoires demandeurs d évolutions dans leur structuration. Un accompagnement sera proposé aux territoires souhaitant s engager dans une démarche de diagnostic touristique débouchant sur des plans d actions incluant les territoires voisins, y compris les départements et espaces frontaliers limitrophes. Les réseaux d acteurs (collectivités, offices de tourisme, «grands sites», associations, professionnels) devront se mobiliser autour de projets collectifs territoriaux ou thématiques. Repositionner les socioprofessionnels au cœur de l offre des territoires La connexion entre le territoire et ses professionnels est indispensable pour une bonne stratégie de développement touristique. Les professionnels jouent un rôle incontournable de relais des politiques touristiques locales. Afin de renforcer ce lien, des actions seront développées et permettront ainsi une meilleure appropriation du territoire par les professionnels. Les professionnels et les offices de tourisme en tant qu ambassadeurs de la destination seront encouragés à approfondir constamment leurs connaissances du territoire et de son actualité touristique. Ces données nourrissent les réflexions et études menées par l Observatoire Régional du Tourisme et elles contribuent largement à l élaboration de stratégies en terme de développement et de marketing, Les «grands sites» seront encouragés et accompagnés pour l installation de systèmes de comptage de la fréquentation. Actions en cours et/ou reconduites Certains secteurs comme le Sundgau ont déjà travaillé sur la réorganisation de leur territoire. En Alsace du Nord, dans le Grand-Ried et autour de Wasselonne des réflexions sont également en cours. Engagements et partenariats stratégiques Les collectivités régionales et départementales, les communes et intercommunalités, devront donner une impulsion politique forte à l aide de moyens tant techniques que financiers, dès lors que les territoires auront fixé leurs propres objectifs de progrès. Les études stratégiques de développement touristique et de structuration à des échelles territoriales larges seront favorisées, Les offices de tourisme engagés dans des rapprochements intercommunaux conduisant à un renforcement de leurs compétences seront soutenus prioritairement. Renforcer les échanges d informations 3 entre prestataires et institutionnels du tourisme Un travail de sensibilisation, notamment conduit par les offices de tourisme, sera fait auprès des socioprofessionnels afin de les encourager à diffuser des données sur le résultat de leurs activités. Stratégie de Développement du Tourisme en Alsace 15
16 Objectif 6 Faire de l Alsace une destination vélo de 1 er choix Atouts et potentiels Le vélo, moyen de déplacement «tendance», doux et non polluant est prisé par une clientèle à fort pouvoir d achat. En Alsace, grâce aux km d itinéraires cyclables, le cyclotourisme favorise la circulation des visiteurs sur le territoire régional. Par ailleurs, l Alsace est idéalement positionnée au cœur des principaux marchés émetteurs de clientèle touristique «vélo» : l Allemagne, la Suisse, la Belgique et les Pays-Bas. La destination dispose également d un potentiel important en matière de tourisme itinérant à cheval, à pied, en bateau mais pour la période , la stratégie fixe le développement du tourisme à vélo comme priorité en cohérence avec les investissements des collectivités départementales et des agglomérations notamment. Enjeux Développer le concept «l'alsace à vélo» en s'appuyant sur la richesse des infrastructures cyclables et proposer une offre de circuits variés, desservant les plus beaux sites et paysages, Faire émerger des services d'accueil de qualité pour les cyclistes et des prestations adaptées, Miser sur les itinéraires emblématiques pour renforcer la destination tourisme à vélo et mobiliser les prestataires locaux.
17 Actions prioritaires (à titre d'exemple) Développer les infrastructures. Les pistes et itinéraires manquants, ainsi que la signalétique et le balisage seront créés ou complétés. Des points d accueil et de convivialité (aire de pique-nique, tables d orientations et de lecture du paysage...) seront aménagés le long des itinéraires cyclables structurants. Créer des itinéraires (boucles locales, itinéraires au long cours, voies vertes nationales ou vélo-routes européennes) Création de la véloroute du vignoble, à l occasion des «60 ans de la Route des Vins», Valorisation des itinéraires européens passant par l Alsace : EuroVélo 6 de Nantes (F) à Budapest (H), EuroVélo 15 le long du Rhin de Andermatt (CH) à Rotterdam (NL), et EuroVélo 5 de Londres (GB) à Brindisi (I), Consolidation du projet de «Tour d Alsace à vélo» en appui sur les infrastructures existantes et notamment le long des voies fluviales, Inscription de l Alsace au schéma national des véloroutes et voies vertes, Entretien du balisage sur l itinéraire de traversée des Vosges à VTT. Développer l offre des prestataires, la 3 qualification et la création de produits et séjours Organisation d un événementiel «slow up» en priorité sur la véloroute du vignoble, Mise en place de comités d itinéraires spécifiques pour les véloroutes et développement du label France vélo tourisme et de la marque «Bett und Bike», La création de prestations dédiées fera l objet d incitations : locations de vélos, organisation de séjours, transfert de bagages, promotion du vélo à assistance électrique Evaluer la démarche «L'Alsace à vélo» La campagne de comptage de la fréquentation des itinéraires cyclables en cours sera complétée par un comptage en 2012 qui servira de valeur de référence pour mesurer une évolution. Actions en cours et/ou reconduites Le réseau de pistes et itinéraires cyclables sera continuellement amélioré et étendu, son balisage devant faire l objet d une adaptation règlementaire. Engagements et partenariats stratégiques L Alsace à vélo devra bénéficier d une stratégie de marque, de plans d actions et d une dynamique insufflée par une gouvernance spécifique. L évaluation de la fréquentation et des retombées du cyclotourisme pourrait constituer un axe prioritaire de l Observatoire Régional du Tourisme en Organiser la communication et la promotion Un site Internet et des documents de promotion dédiés à «l Alsace à vélo» seront créés et dans ce cadre un partenariat avec des éditeurs de cartes et topoguides sera privilégié. Une réflexion sera engagée sur l opportunité d intégrer un portail internet dédié au cyclotourisme sur le modèle de ce qui se fait en Suisse avec le site «SuisseMobile». Stratégie de Développement du Tourisme en Alsace 17
18 Objectif 7 Une terre de mémoire pour une Europe plus humaniste Atouts et potentiels En héritant de lieux de mémoire liés notamment aux trois derniers conflits qu elle a connus, l Alsace dispose d une offre extrêmement riche : les sites liés au conflit de 1870, ceux de la première guerre mondiale, sur le front des Vosges (Hartmannswillerkopf, etc.), la ligne Maginot, les sites de la seconde guerre mondiale avec le Centre Européen du Résistant Déporté du Struthof, et le Mémorial d Alsace Moselle à Schirmeck. Parallèlement, l offre alsacienne peut bénéficier de partenariats avec les départements voisins des Vosges et de la Moselle. Gérés pour la plupart par des associations, ces lieux de visite mobilisent de très nombreux bénévoles passionnés ce qui, au-delà des fragilités d'ordre économique, représente un atout majeur. Enjeux Préserver l'intégrité des patrimoines en tant que témoins de l'histoire contemporaine de l'alsace, Mettre en réseau les sites de mémoire de façon à optimiser collectivement leur promotion et l'accueil, Construire un discours orienté sur l'idée de l'europe des peuples, de la paix, de l'organisation des nations européennes, ainsi que de la position de l'alsace et de Strasbourg.
19 Actions prioritaires (à titre d'exemple) Améliorer la connaissance de l Histoire, des sites, des visiteurs et des retombées. Une réflexion destinée à favoriser une gestion professionnalisée et commerciale des lieux de mémoire sera menée, Des actions visant à mesurer les flux touristiques et leurs retombées seront mises en place au moyen d un observatoire du tourisme de mémoire. Promouvoir les sites et assurer le «devoir de mémoire» Des outils de communication et de découverte seront créés : par exemple un site Internet mobile ou une application pour découvrir le patrimoine de la période ou encore une édition sur les fortifications réalisée en partenariat avec les services de l Etat, Des projets avec des chaînes de télévision seront menés notamment avec ARTE pour la diffusion de reportages sur des événements franco-allemands organisés autour des lieux de mémoire situés dans le massif des Vosges (en 2015) et sur le site emblématique du Hartmannswillerkopf, Des offres alliant le thème du tourisme de mémoire et le thème des vins seront créées en partenariat avec le Conseil Interprofessionnel des Vins d Alsace (CIVA), Le développement d une offre spécifiquement destinée aux marchés lointains sera favorisé afin de faciliter l accès aux clientèles étrangères vers les autres lieux de mémoire, En appui sur les lignes TGV reliant la Champagne, la Lorraine et l Alsace, il est proposé de créer des escapades et des séjours sur le thème de la mémoire, La Maison de l Europe, projet porté par la Ville de Strasbourg, sera inclus dans la stratégie de valorisation de la thématique histoire et mémoire. Actions en cours et/ou reconduites Poursuivre la mise en valeur des sites de mémoire, du travail de recherche historique, de médiation et de communication, avec une implication forte des collectivités et des associations. Engagements et partenariats stratégiques Un discours cohérent à tous les échelons région, départements, intercommunalités sera à construire en tenant compte de la réalité historique et des valeurs développées autour de l humanisme rhénan. Organisation et mise en réseau des sites 3 Un réseau partenarial des sites de mémoire sera mis en place en relation avec le Haut-Koenigsbourg avec pour objectif d orienter les touristes vers les autres sites mémoriels ou historiques, Les sites majeurs : Mémorial d Alsace-Moselle, Centre Européen du Résistant Déporté, le Hartmannswillerkopf, etc., ainsi que le patrimoine civil préservé tel que la Neustadt à Strasbourg par exemple, serviront de base à des offres de séjour sur le thème de la mémoire, Les élus locaux et les offices de tourisme seront davantage impliqués dans la mise en réseau et l accompagnement des bénévoles actifs. C. Meyer Stratégie de Développement du Tourisme en Alsace 19
20 Objectif 8 Miser sur les savoirfaire d excellence et les traditions Atouts et potentiels Les traditions, le patrimoine et les paysages caractéristiques de l Alsace sont des atouts très appréciés et, selon le diagnostic mené dans le cadre du développement de la Marque Alsace, les savoir-faire d excellence sont souvent associés à la région. Preview Il s agit donc de s appuyer sur l artisanat d art, le patrimoine vivant, les traditions calendaires et les savoir-faire pour attirer toujours plus de visiteurs séduits par cette richesse régionale. Enjeux Rendre visibles et accessibles les lieux et les produits d'excellence issus des savoir-faire emblématiques de l'alsace, Promouvoir les démarches de qualification et de mise en réseau des entreprises et territoires les plus créatifs, S appuyer sur les préconisations de la Marque Alsace afin de promouvoir le bien vivre et l humanisme rhénan..
21 Actions prioritaires (à titre d'exemple) Mettre en tourisme les savoir-faire et traditions de l Alsace et initier des démarches qualité Sont prévues des actions autour de Pâques et du printemps, avec notamment la création ou la mise en valeur d un événement autour de la musique et de la gastronomie alsacienne, Afin de garantir l authenticité et d accroître la notoriété de «Noël en Alsace» et des événements autour d «Eclats de Pâques en Alsace» une charte de qualité régionale sera élaborée, Le troisième week-end de septembre, un événement de valorisation des arts de la table et du «repas à la française», labellisé par l UNESCO sera créé : «Dimanche en cœur». Créer des éditions et promouvoir les savoir-faire et les traditions de l Alsace Une brochure présentant les arts et traditions populaires d Alsace sera éditée ainsi que des magazines saisonniers de séduction (4 saisons) ; Les relations avec les artisans seront renforcées, ces derniers seront mis en avant sur les supports de communication touristique, Le label «Entreprises du Patrimoine Vivant» sera valorisé notamment à travers l édition d un guide des métiers d art en Alsace, Des soutiens publics seront attribués aux actions de promotion en faveur du renouvellement et de la qualification de l offre touristique autour du concept Noël en Alsace. Inciter à la créativité artisanale 3 Des projets de type «Alsatruc», porté par la Fédération Régionale des Métiers d Art d Alsace (FREMAA) pour les marchés de Noël notamment seront encouragés, Le développement d objets identitaires, comme des paniers d accueil, des caches pour le géocaching seraient à prévoir dans le cadre de projets ciblés ; Des événements de type «ateliers ouverts», «rendez-vous chez les artisans», ou encore l organisation de démonstrations dans le cadre des Centres d Interprétation du Patrimoine (CIP) pourront favoriser la rencontre entre touristes et artisans. Développer la mise en réseaux, l organisation des acteurs par filière ou par secteur touristique Le partenariat entre les sites verriers des Vosges du Nord (Etoiles terrestres) sera accompagné, et la mise en réseau d acteurs sur le thème des arts du feu sera organisée, Le réseau des Centres d Interprétation du Patrimoine devra bénéficier d une animation spécifique, L animation du réseau des fermes-auberges pourrait s appuyer sur la promotion autour d une route du Fromage de Munster, Les formations sur les Arts et Traditions Populaires à destination des offices de tourisme seront reconduites. Actions en cours et/ou reconduites La Région Alsace soutient les projets de visites touristiques d entreprises. Ce dispositif permet de valoriser les savoir-faire, les produits locaux ainsi que les entreprises de haute performance. Engagements et partenariats stratégiques Les actions menées par des partenaires comme la FREMAA, la Chambre de Métiers, d Agriculture ou les Chambres de Commerce et d Industrie, et financées par les collectivités, feront l objet d une valorisation touristique ; Pour la période de Pâques, le développement de l offre sera accompagné par la mise en place d une charte d accueil. RAN Stratégie de Développement du Tourisme en Alsace 21
22 Objectif 9 S appuyer sur les grands sites et le patrimoine castral pour une meilleure diffusion de la clientèle sur les territoires Atouts et potentiels Le patrimoine alsacien se compose de grands sites touristiques incontournables, représentant une offre particulièrement riche, bénéficiant d une bonne notoriété et attirant d importants flux de visiteurs. L histoire a également légué à l Alsace un patrimoine comprenant un nombre conséquent de châteaux forts médiévaux (80 sont encore visitables sur les 500 répertoriés dans les archives) qui sont autant de belvédères remarquables. Pour augmenter et mieux valoriser l offre de visites patrimoniales et mieux répartir les flux de visiteurs sur l ensemble des territoires, l objectif est de s appuyer sur un réseau de «grands sites». Enjeux Travailler en amont sur la mise en marché des sites touristiques majeurs afin de renforcer l image touristique de l Alsace. Renforcer l'intérêt des acteurs et des publics pour le patrimoine castral, sa préservation et sa mise en valeur, Développer à partir des lieux emblématiques un sentiment de fierté pour les habitants du territoire, Expérimenter une offre originale de tourisme participatif autour du patrimoine historique.
23 Actions prioritaires (à titre d'exemple) Hiérarchiser les sites Une sélection de critères partagés sera établie afin de définir une hiérarchie des sites en fonction de leur capacité à servir de relais d accueil et d information vers les autres sites. Des outils d information innovants seront créés afin d assurer une circulation facilitée des visiteurs d un site à un autre. Développer et favoriser les visites Afin d exploiter l exceptionnelle qualité paysagère des châteaux, la création et le développement de parcours d itinérance douce seront privilégiés, avec notamment l itinéraire de randonnée pédestre Nord-Sud «sur la piste des châteaux-forts d Alsace» et la Burgenstrasse. Les travaux de sécurisation et d entretien des châteaux forts devront être poursuivis en cherchant à favoriser l émergence d une association de veille du patrimoine castral au niveau régional en s appuyant sur le réseau des Veilleurs de châteaux forts et sur la structure fédérative «Châteaux forts vivants» récemment créée. Actions en cours et/ou reconduites Des sites comme le Hohlandsbourg ou le Lichtenberg doivent renforcer leur rôle de lieux de visites et d animation. Le développement de tels châteaux en tant que sites touristiques doit être poursuivi, Des sites emblématiques seront choisis pour créer des mises en scène spécifiques, Le projet de revalorisation de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat (en cours) sera accompagné et soutenu. Engagements et partenariats stratégiques La promotion des sites, notamment ceux qui sont gérés et financés par les collectivités, doit être effectuée de façon conjointe, chaque lieu servant à en promouvoir d autres, L objectif est de créer un sentiment d appartenance à ce réseau des «Grands sites», Les politiques publiques d'intervention seront orientées en faveur de la création et de l animation de réseaux dynamiques. Organiser, promouvoir 3 et mettre en réseau Ce patrimoine exceptionnel doit être mis en valeur par des actions de communication au bénéfice des événements à forte notoriété historique. Un des prochains événements d envergure sera le 1000ème anniversaire de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, Afin de créer une animation de réseau sur la base d une mutualisation de moyens et services, et surtout d optimiser le nombre et la circulation des visiteurs, les grands sites seront encouragés à élaborer des actions communes. F. Zvardon Stratégie de Développement du Tourisme en Alsace 23
24 Objectif 10 Miser sur la surprise, et la créativité pour dynamiser l image de la destination Atouts et potentiels Dans un monde devenu ultra concurrentiel, les clientèles sont en recherche de produits originaux et d expériences qu elles n ont pas encore vécues. Pour l Alsace, de nouveaux produits ou des services innovants constitueraient de véritables «vecteurs» d IMAGE auprès d une clientèle plus jeune et ayant plus de moyens. L Alsace, touristiquement assez «conservatrice», riche d une offre très diversifié et d une image très forte, s autorise difficilement à mettre en avant ou à produire des offres innovantes. La création et la mise en avant d offres innovantes constitue l un des leviers fondamentaux du rayonnement de l Alsace. Enjeux Renouveler l'image et l'attractivité de la destination touristique, Créer des offres de découverte singulières, innovantes et décalées, Susciter une émulation positive entre les territoire et les acteurs locaux pour un tourisme créatif.
25 Actions prioritaires (à titre d'exemple) Innover par l information et les services Proposer des offres innovantes, comme la création d un service de conciergerie touristique 24/24 (via une hotline dédiée), de conseils gratuits ou à la demande, de prestations spécifiques payantes, Mettre en avant les offres innovantes, visiblement et en temps réel via des applications dédiées Travailler en concertation plus étroite avec les acteurs de la culture afin de créer des séjours touristiques à l occasion des grands rendez-vous culturels, Innover dans les produits Créer l ultra personnalisation des prestations et proposer des produits d exception «sur mesure», - Porter une attention particulière et personnalisée à chaque client, permettant par exemple des visites privées hors des horaires classiques, - Mettre en place le Label «Family» à l échelle de l Alsace. Désaisonnaliser les activités : - Les socioprofessionnels seront invités à travailler sur des propositions touristiques intemporelles à forte valeur ajoutée (par exemple proposer des activités qui se font habituellement à d autres périodes de l année) et à monter des opérations cadencées tout au long de l année ; - Des formules «all inclusive» seront créées en lien avec le projet de «Pass Alsace». Actions en cours et/ou reconduites Dans le cadre de la stratégie du Massif des Vosges , la communication et la promotion avec les comités régionaux du tourisme du Grand Est et les régions limitrophes et transfrontalières (projet européen Upper Rhine Valley notamment) seront développées. Engagements et partenariats stratégiques Cette stratégie de développement du tourisme en Alsace sera déclinée dans un plan marketing élaboré et mis en œuvre de façon concertée, afin de construire une stratégie commune vis-à-vis des marchés, des cibles et des prescripteurs. 3 Donner du «peps» à l image de l Alsace C est tout le travail de la communication touristique qui met en lien la destination avec le client final et instaure, grâce à tous les outils existants, un dialogue interactif. La personnalisation de la communication consiste à s adresser directement au client, à l aide de moyens interactifs, quels que soient les outils employés (Internet, mobile, blog, conciergerie, etc.). Le recensement et l affichage des valeurs insolites et uniques défendues par l Alsace sera à privilégier. Stratégie de Développement du Tourisme en Alsace 25
26 Objectif 11 Valoriser l excellence œnotouristique Atouts et potentiels La dynamique régionale de développement de l œnotourisme a été menée parallèlement à la politique nationale «Vignobles et Découvertes», qui a labellisé deux destinations : «Cœur d Alsace» (entre le Mont Sainte-Odile et le Haut-Koenigsbourg) et «Terres et vins au Pays de Colmar». Les acteurs des secteurs du vin et du tourisme, les institutionnels et socioprofessionnels sont impliqués dans cette démarche qui bénéficie d une forte émulation. Le réseau local est animé par des ateliers de travail thématiques qui, sur la base des atouts de l'oenotourisme, ont permis de décliner un programme de développement. CopyrightQUAD-ConseilVinsAlsace L œnotourisme s inscrit ainsi dans une dynamique partagée dont l ambition est de conforter la notoriété des vins et la spécificité de l offre touristique qui y est liée. Enjeux Préserver et consolider la réputation et l'attractivité de la Route des vins d'alsace face à la concurrence, Créer des produits oenotouristiques nouveaux et optimiser leur mise en marché, Miser sur les démarches collectives initiées avec le label «Vignobles et découvertes» et le soixantième anniversaire pour fédérer les acteurs du tourisme et du vin.
27 Actions prioritaires (à titre d'exemple) Renouveler la découverte du vignoble Dans le cadre d un appel à projets initié par la Région Alsace, des itinéraires de découverte dans le vignoble seront à créer, de même que des rallyes de découverte ludique dans des territoires oenotouristiques identifiés. Des projets tels que l organisation de vendanges touristiques, d animations originales dans le cadre des 60 ans de la Route des Vins, la promotion de la vélo-route du vignoble, de circuits GPS, de géocaching seront également mis en œuvre. Structurer l offre et valoriser les professionnels L objectif vise à renforcer les relations entre les filières viticole et touristique (et la restauration notamment), à développer des échanges avec des universités, à repenser la signalisation touristique et à animer le réseau d acteurs autour de l organisation d éductours dans d autres régions viticoles. Actions en cours et/ou reconduites Mutualisation des moyens de promotion du Conseil Interprofessionnel des Vins d Alsace et des structures touristiques, L accompagnement des territoires sera renforcé en coordination avec les ADT, Les associations structurées et dynamiques œuvrant en faveur de l œnotourisme seront accompagnées. Engagements et partenariats stratégiques Des incitations financières spécifiques en faveur d initiatives innovantes pourront être mise en œuvre, Dans le cadre des 60 ans de la Route des Vins, le programme d actions sera soutenu par des budgets spécifiques Animer la Route des Vins à travers 3 des événements culturels Les manifestations typées «Route des Vins» bénéficieront d une communication spécifique, Un événement estival à destination des jeunes sera à imaginer ; Un «slow up», événement en blanc, sera organisé (fermeture aux véhicules d un tronçon de la Route des Vins au bénéfice des cyclistes, rollers, randonneurs pédestres, etc.) ; Certaines manifestations identifiées («Marathon du Vignoble», marches gourmandes) seront valorisés à l occasion du 60 ème anniversaire. Assurer la promotion, la communication et les relations presse Les actions accompagnant les 60 ans de la Route des Vins seront valorisées avec un effet zoom sur les territoires labellisés «Vignobles et Découvertes». Le site Internet dédié à la gastronomie et aux vins fera l objet d une refonte, un rallye de presse en véhicules de collection sera organisé et les éditions de promotion du vignoble (cartes, guides, affiches, livret de témoignages de VIP sur la route des Vins d Alsace, etc.) seront revues. Stratégie de Développement du Tourisme en Alsace 27
28 Les 4 principes de gouvernance de la stratégie commune PRINCIPE 1 PRINCIPE 3 Renforcer les coopérations et partenariats La volonté de recherche d efficacité et d économie des moyens publics en faveur des actions de développement, de promotion, de communication et du rayonnement de l Alsace en matière de tourisme, guide la stratégie commune Dans un premier temps, seront recherchées toutes les actions permettant une meilleure concertation et une mutualisation des moyens publics. La volonté de rapprochement des acteurs publics chargés des missions de développement et de promotion du tourisme, dans le cadre du projet de Conseil d Alsace, sert de moteur au déploiement de la stratégie commune. Des accords bilatéraux et multipartenaires pourront matérialiser les coopérations prévues dans la stratégie commune. Par exemple : convention de mutualisation des moyens entre Agence de Développement Touristique (ADT) et Relais Départemental du Tourisme Rural, convention entre ADT et chaîne des Logis, entre ADT et Fond Régional d Art Contemporain (FRAC), entre ADT et Office pour la Langue et la Culture d Alsace (OLCA) ; nouveaux partenariats avec les universités, les chambres consulaires, les groupements professionnels (Alsace Cyclhôtel, Spa in Alsace, Golf in Alsace, etc.). Créer des outils de suivi et d évaluation L Observatoire Régional du Tourisme (ORT), en appui sur les pôles de recherche universitaires et des cabinets d études spécialisés, est chargé par le comité de pilotage d évaluer les retombées économiques de la stratégie commune. Ce suivi permettra de garantir l optimisation des interventions publiques par rapport aux objectifs prioritaires et de préparer la stratégie au-delà de Organiser le pilotage de la stratégie Un comité de pilotage composé des Présidents des commissions en charge du tourisme au sein des Départements et de la Région et des Présidents des agences de tourisme pilotera la stratégie commune. Il aura pour mission de garantir la cohérence et l efficacité des actions, tout en veillant à répondre aux attentes des socio professionnels et acteurs du tourisme. Pour assurer le suivi de la stratégie, un comité consultatif se réunira deux fois par an avec les élus du comité de pilotage, les représentants des grandes agglomérations et de leurs offices de tourisme respectifs, le Réseau des Offices de Tourisme (RésOT), les services de l Etat (DIRECCTE) et les chambres consulaires. Ces séances seront destinées à vérifier l avancement des projets, à envisager d éventuelles réorientations et à évaluer la pertinence des interventions publiques. Informer et faire adhérer les acteurs du tourisme La réussite de la stratégie est liée à son partage et son appropriation par tous les acteurs du tourisme. Les trois collectivités et leurs structures touristiques s engagent donc à diffuser au maximum la stratégie et ses orientations détaillées. Une plateforme d échanges a été créée est permet d obtenir des informations sur l actualité de la mise en œuvre de la stratégie ainsi que d apporter des avis et contributions 4 PRINCIPES de gouvernance PRINCIPE 2 PRINCIPE 4
29 Stratégie et dispositifs d'aides publiques La stratégie de développement du tourisme en Alsace 2012/2014 devra bénéficier de moyens financiers réajustés en fonction des disponibilités et des priorités affichées. Il convient de mettre en oeuvre une cohérence entre les programmes territoriaux comme la Convention inter régionale du massif des Vosges, les Conventions intégrées de développement durable, les Contrats de territoire, Upper Rhine Valley. Des financements complémentaires seront recherchés au titre des fonds structurels européens (FEDER, FEADER, LEADER) ou dans le cadre de démarches collectives au bénéfice des entreprises (notamment le dispositif «action collective» du comité régional d aide aux entreprises). Perspectives Le groupe de travail chargé de la préparation du Conseil d Alsace pourra alimenter cette stratégie et lui donner des orientations nouvelles. Stratégie de Développement du Tourisme en Alsace 29
30 STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU TOURISME EN ALSACE Conclusion L économie touristique repose sur une chaine de valeurs partagées, invisible pour le client, mais essentielle pour garantir la qualité de l accueil et des prestations de services, en un mot pour être en adéquation avec la «promesse»! En effet, lorsque l on met en avant des colombages, des tentations gourmandes, des hôtels avec des espace «bien être», des meublés cosys, des monuments accessibles pour tous, etc., le client est tout naturellement en droit de vivre le séjour qu il s est imaginé en choisissant sa destination de villégiature, en réservant son hébergement ou sa table, en rêvant pendant son déplacement! La promotion de l offre alsacienne, le développement de nouveaux services, la communication autour de l image de la région ne peuvent supporter des dissonances. C est pour cette raison que les acteurs de l économie du tourisme en Alsace vivent et travaillent dans une interdépendance forte. Ils se doivent de jouer en solidarité et en complémentarité comme autant de musiciens interprétant une même partition. La stratégie touristique pour l Alsace est une véritable ambition à servir collectivement. Pour ce faire, il convient que le plus grand nombre puisse en saisir les contours, en comprendre la globalité et définir sa propre contribution à la réussite des objectifs fixés. Le présent document participe de cette information pour tous, en explicitant les enjeux, les priorités et les limites de l exercice. La réalité de l économie touristique ne saurait se résumer à ces quelques pages, mais la concentration des efforts des uns et des autres pour la consolider et l enrichir doit y participer. La période est à la fois très courte pour parvenir aux résultats escomptés, mais cependant suffisamment longue pour être impactée par des évolutions de comportement de la part des clients, par des incidents au niveau local ou à l échelle planétaire, par des changements de rythme du marché touristique. Pour rester compétitive, l ensemble de l économie touristique alsacienne aurait ainsi avantage à s inspirer de cette stratégie dans le seul but de faire gagner l Alsace, de consolider les entreprises qui animent les territoires et de favoriser la création de nouvelles activités et de nouveaux emplois. Cette «Stratégie de Développement du Tourisme en Alsace» nous pousse définitivement et collectivement à travailler sur des axes et des objectifs clairs, sur la base d une identité partagée, qui permettront à notre destination «l Alsace» d être «connue» «choisie» «aimée» et ainsi de mieux de répondre aux nouveaux enjeux concurrentiels tout en s adaptant aux attentes des touristes d aujourd hui.
31 Als cez-vous Paris-Mulhouse à 2h40 en TGV tourisme-alsace.com Dagré Communication RCS Crédits photos : GETTYIMAGES et vvoe-fotolia.com.
32 Edition Novembre Conception CRT Alsace Suivez l'actualité de la stratégie de développement touristique sur notre blog :
Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris
Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires
APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN»
APPEL A PROJETS «ITINERAIRES DE DECOUVERTE DANS LE VIGNOBLE ALSACIEN» La création d itinéraires thématiques qui permettent, sous une forme renouvelée, la découverte du vignoble alsacien et apportent une
Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée
Strasbourg, le 14 novembre 2014. Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Philippe Richert, Président du Conseil Régional d Alsace, Ancien Ministre, a ouvert
FICHES TECHNIQUES DES ACTIONS MENEES Bilan 2013
Schéma Départemental de Développement du Tourisme des Ardennes 2012--2015 FICHES TECHNIQUES DES ACTIONS MENEES Bilan 2013 Note de synthèse Bilan 2013 des actions du SDDT 2012-2015 Fiches actions Axe 1
Avec l assistance électrique, le vélo devient facile! Le réseau movelo Alsace
Avec l assistance électrique, le vélo devient facile! Le réseau movelo Alsace Contexte o Une politique régionale de développement du cyclotourisme : l Alsace à vélo Un réseau de 2 000 km de pistes et d
Définition du tourisme d affaires
Décembre 2007 Définition du tourisme d affaires Activité économique générée par les congrès, séminaires, conventions, salons. Ces événements ne relèvent pas du tourisme mais contribuent puissamment à l
Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé
Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Les missions du Pays touristique (inscrites dans les statuts du Syndicat Mixte). 1. Élaborer et participer à la mise en œuvre d un projet de développement touristique
DORDOGNE-PERIGORD. Le label d excellence
DORDOGNE-PERIGORD Le label d excellence Les Gîtes de France, c est la force d un réseau bien établi et bien structure, qui oeuvre depuis 55 ans au service des propriétaires et des clients : Premier réseau
DOSSIER DE PRESSE. Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne
DOSSIER DE PRESSE Assises du Tourisme Vendredi 21 novembre 2014 Pied-de-Borne Conseil général de la Lozère Elodie LEHNEBACH, Rue de la Rovère 48000 Mende 04 66 49 66 07 Comité dép.. du Tourisme Brigitte
10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»
10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,
Deux outils élaborés en concertation avec les professionnels du tourisme régional
Avec, chaque année, 15 millions de touristes accueillis et près de 100 millions de nuitées enregistrées, le Languedoc-Roussillon est la 4 ème région touristique française en terme de fréquentation et d'emplois
Plan d actions 2011/2014
Plan d actions 2011/2014 Le présent plan d actions s organise en fiches actions, qui précisent les objectifs opérationnels des actions et explicite les modalités de mise en œuvre. Ces fiches répondent
SCHEMA LOCAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU PAYS DE MIREPOIX. Phase 3 : le plan d action
SCHEMA LOCAL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU PAYS DE MIREPOIX Phase 3 : le plan d action Juillet 2010 Agence de Développement Touristique d Ariège Pyrénées Route de Ganac BP 30143 090004 Foix cedex Tel:
Conférence Alsace à Vélo. Mulhouse, le 13 février 2014
Conférence Alsace à Vélo Mulhouse, le 13 février 2014 Ordre du jour 1. Bilan 2013 2. Lancement du site Internet Alsace à Vélo 3. Présentation des résultats de l enquête de fréquentation et des retombées
Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE
Nos valeurs Nos services Devenir partenaire Guide du Partenaire OFFICE DE TOURISME de LANGEAIS & CASTELVALÉRIE année 2015 2 SOMMAIRE Nos valeurs... Nos missions p. 3-4 L équipe associative L équipe salariée
Le nouveau marketing urbain à l heure du numérique
Le nouveau marketing urbain à l heure du numérique Liège, 10 / 10 / 2014 Joël Gayet Chercheur associé à Sciences Po Aix Directeur de la Chaire «Attractivité & Nouveau Marketing Territorial» Attractivité
LANCEMENT DU PASS ALSACE
DOSSIER DE PRESSE LANCEMENT DU PASS ALSACE PHASE D EXPERIMENTATION 2014 Contacts presse ADT67 Catherine LEHMANN / 03 88 15 45 92 / [email protected] Laure HERRMANN / 03 88 15 45 94 / [email protected]
L Office de Tourisme et ses partenaires en 2011
DESTINATION SAINT-EMILION 80ème Assemblée Générale Année 2011 Les chiffres clés de 2011 Jeudi 8 mars 2012 16h30 Salle des Dominicains 2 Pass Escapades vendus par semaine 3 publications hebdomadaires sur
JURA & TROIS-LACS CONCEPT TOURISTIQUE GLOBAL MASTERPLAN - CONDENSÉ DOCUMENT POUR CONSULTATION DÉCEMBRE 2013
JURA & TROIS-LACS CONCEPT TOURISTIQUE GLOBAL MASTERPLAN - CONDENSÉ DOCUMENT POUR CONSULTATION DÉCEMBRE 2013 1 1. INTRODUCTION Pourquoi un Masterplan et pour quoi faire? Créée en 2011, la destination Jura
17DEPARTEMENT DES VOSGES
Pôle Développement du Territoire Service moyens techniques et gestion administrative du Territoire 17DEPARTEMENT DES VOSGES Extrait des délibérations du Conseil général Réunion du 19 janvier 2015 BUDGET
Projet de programme d actions 2014
Plan marketing 2014 Projet de programme d actions 2014 OBJECTIFS STRATÉGIQUES Trois objectifs prioritaires ont été proposés dans le cadre du Schéma 2009-2013 : 1- Développer l attractivité du Tarn-et-Garonne
Contrat de Destination «Voyage dans les Alpes» Volet 4 : observation, Intelligence économique et territoriale
Contrat de Destination «Voyage dans les Alpes» Volet 4 : observation, Intelligence économique et territoriale Pilotage : Atout France Délégation Montagne 1 ère réunion de réflexion du comité technique
APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE
1 APPEL A LA RECONNAISSANCE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL EN BRETAGNE Nous, signataires, acteurs culturels en Bretagne, individuels et associations, demandons aux élus et institutionnels de soutenir
Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013
Rencontre annuelle marketing Partenaires Angers Loire Tourisme 31/01/2013 PROGRAMME DE LA RENCONTRE Présentation du nouveau site www.angersloiretourisme.com Plan d'actions marketing 2013 Visite guidée
SOMMAIRE. 1. Le contexte p. 3. 2. La démarche p. 3. 3. Les critères par activité p. 4 et 5 Pêche VTT Pédestre Équestre
DOSSIER DE PRÉSENTATION je suis l Yonne ascendant marque Étap Loisirs Istock, Getty Images J.Kélagopian Fédération de pêche de l Yonne J.Kélagopian P.Blondeau www.tourisme-yonne.com Pôle Ingénierie - Service
Modification de la Réforme du classement des Offices de Tourisme
Réunion des Présidents d Offices de Tourisme Bourges - Lundi 4 juillet 2011 Nouveaux critères de classement I - Introduction - modalités d application Extrait du Flash Infotourisme N 53-28 juin 2011 FNOTSI
MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE
MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE ETAPE 2.3 : PLAN D ACTIONS ET PLANNING Novembre 2014 Jean-Philippe
UN PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE
UN PROJET SCIENTIFIQUE ET CULTUREL POUR LA SOCIÉTÉ DE LA CONNAISSANCE Le regroupement du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l industrie en un seul établissement apporte les atouts
GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME
GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME POURQUOI DEVENIR PARTENAIRE DE VOTRE OFFICE DE TOURISME? L Office de Tourisme est un outil de valorisation de notre destination, de votre activité. Au-delà
Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme
Les engagements La qualité est devenue une priorité de l'ensemble des acteurs du tourisme ainsi que de l Etat qui s engagent dans différents processus de qualité pour améliorer l'image de la France auprès
de l office de tourisme 1/12
de l office de tourisme 1/12 Vous êtes acteur de la vie touristique? Ensemble, réalisons vos objectifs! Accroître votre notoriété Promouvoir votre activité Rejoindre un réseau fort de 215 adhérents Bénéficier
achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES
achat animation fidèlisation shopping CENTRES COMMERCIAUX & DE MARQUES VILLAGES trafic Partenaire des Centres Commerciaux La promesse d un centre de vie Aujourd hui, les centres commerciaux évoluent dans
2005-2010. Retrouvez l intégralité du plan marketing sur www.tourisme-yonne.com/pro
2005-2010 Retrouvez l intégralité du plan marketing sur www.tourisme-yonne.com/pro Le tourisme a aujourd hui pris toute sa place dans l économie icaunaise. Créateur d activités et instrument d aménagement
Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services
1 Stratégie locale en faveur du commerce, de l artisanat & des services Pays Cœur de Flandre I Phase II La formulation de la stratégie Région Nord Pas de Calais Avril 2013 Région Communauté Nord Pas de
LES CHIFFRES CLES 2013
LES MISSIONS développer la notoriété de la destination Pézenas Val d Hérault et les retombées économiques sur le territoire, fédérer et animer les acteurs du tourisme, faire connaître et animer la destination,
CANDIDATURE PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES 2011-2013
CANDIDATURE PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES 2011-2013 1) Présentation du territoire du PLFI Les territoires Entre-deux-Mers et Graves et Sauternes se situent au cœur du vignoble Bordelais et
Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1. En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER +
Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 1 En Pays Portes de Gascogne l Europe est partenaire de vos projets LEADER + Guide Leader + 16 pages 12/07/05 11:20 Page 2 LEADER + Qu est-ce que c est? Liaison
DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014
CAHIER DES CHARGES ACCOMPAGNEMENT A LA DEFINITION DE LA STRATEGIE LEADER DU PNR DE LA BRENNE Appel d offres Novembre 2014 Parc naturel régional de la Brenne Maison du Parc Le Bouchet - 36300 ROSNAY 02
C.R.I.T.E.R. Centre de Ressources et d Ingénierie du Tourisme en Espace Rural
Centre de Ressources et d Ingénierie du Tourisme en Espace Rural C.R.I.T.E.R. Languedoc-Roussillon (Siège social) Parc d Activités Le Millénaire Bruyère 2000 - Bat 1-650, rue Henri Becquerel 34000 MONTPELLIER
LES SERVICES A LA PERSONNE EN ARTOIS COMM.
LES SERVICES A LA PERSONNE EN ARTOIS COMM. Direction du Développement Economique et Emploi Artois Comm. Le 4 juin 2010 ARTOIS COMM. PRESENTATION D ARTOIS COMM. LES CARACTERISTIQUES DU TERRITOIRE : La Communauté
Convention d objectifs entre la Communauté Territoriale sud Luberon. Convention Office du Tourisme Luberon Durance
Convention d objectifs entre la Communauté Territoriale sud Luberon et l'office de Tourisme Luberon Durance OBJECTIFS La présente convention a pour objet la formalisation des responsabilités mutuelles,
Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille. Bilan de saison 2014 Agence Ouest Cornouaille Développement
Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille L Agence Ouest Cornouaille Développement, en quelques mots L AOCD, en quelques mots www.pro-aocd.fr => Financée en majeure
«LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER»
28/04/15 1 «LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER» Le 6 novembre 2014, le Président de la République a officiellement annoncé la candidature de la France à l organisation
Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015
Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015 MAI 2011 1 Sommaire 1. Eléments de contexte... 3 1.1 L économie sociale et solidaire à Lille, Lomme et Hellemmes en quelques chiffres..4
PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE
PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE Version du 23 avril 2008 1 Sommaire 1. RAPPEL DU CONTEXTE_ 3 2. PILOTAGE ET PERIMETRE DU PLAN
Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres Energivie dans l organisation de l Energivie Summit en novembre 2016
Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres Energivie dans l organisation de l Energivie Summit en novembre 2016 1. Contexte 1.1 Les Pôles de compétitivité Ce sont des structures, en général associatives,
Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES
Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE ASSISTANCE A MAITRISE D OUVRAGE REFLEXION MARKETING ET ACCOMPAGNEMENT A LA MISE EN ŒUVRE
N O R D - P A S D E C A L A I S
NORD-PAS DE CALAIS NORD-PAS DE CALAIS Ensemble pour une éco-rénovation responsable de notre habitat Avant-propos Dans une région où le poids du parc de logements anciens publics et privés prédomine, l
CRT Picardie. Enquête auprès des acteurs du tourisme
CRT Picardie Enquête auprès des acteurs du tourisme 1 Votre entreprise ou structure / organisme institutionnel Votre nom : Votre titre : Votre e-mail : (pour pourvoir vous envoyer le résultat de l enquête)
Plan marketing 2010-2014. Doubs tourisme (Cdt)
Plan marketing 2010-2014 Doubs tourisme (Cdt) Pourquoi un plan marketing? Le schéma départemental de développement touristique Ce schéma (SDDT) définit cinq grands axes pour le développement touristique
Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire
Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...
UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE A VOTRE SERVICE
POURQUOI ET COMMENT DEVENIR PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME EN 2015 L Office de Tourisme de la Vallée des Peintres, est un acteur incontournable du développement touristique intercommunal. Au service
choucroute Dossier de presse d lsace La Choucroute d Alsace comme vous ne l avez jamais goûtée DU 17 AU 25 janvier 2015
La Choucroute d Alsace comme vous ne l avez jamais goûtée Dossier de presse Création graphique : Musiconair Pendant 9 jours, les Chefs d Alsace et les Maîtres Restaurateurs d Alsace vous font découvrir
Ce document a été numérisé par le CRDP de Bordeaux pour la
Ce document a été numérisé par le CRDP de Bordeaux pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel. Campagne 2012 Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté, adapté
Qu est-ce que Pays Basque Incoming?
Qu est-ce que Pays Basque Incoming? Une association créée en 2008 regroupant 6 agences réceptives : Biarritz For Events Le Tourisme Basque Outdoor Travel Passion Côte Basque Sud Emotion Terres Basques
Atelier : Numérique et Œnotourisme en Aquitaine. Document de cadrage pour la réunion du 7 mars 2012
Atelier : Numérique et Œnotourisme en Aquitaine Document de cadrage pour la réunion du 7 mars 2012 Ce document de travail rassemble quelques chiffres-clés et éléments de cadrage pour les participants aux
L immobilier d entreprise artisanale
e s c a L immobilier d entreprise artisanale n l B e E n j e u x L i v r S t r a t é g i P r o p o s i t i o n s Ile-de-France Rhône-Alpes Le Livre Blanc de l immobilier d entreprise artisanale Pourquoi?
29 mars 2012. Support de correction : Grille d évaluation. Observations générales relatives à l évaluation des copies
51 ème Concours National de la Commercialisation 29 mars 2012 Support de correction : Grille d évaluation Observations générales relatives à l évaluation des copies Le sujet du concours 2012 porte sur
Rapport d activité 2012
Rapport d activité 2012 Office Municipal de Tourisme Bénodet 12 Décembre 2012 12/12/2012 1 Stratégie 2012/2015 Rappel des 5 objectifs : Accueil Information Animation des acteurs locaux Promotion et Communication
Fonds de soutien territorial à l'économie du livre en Alsace page 1/6
Fonds de soutien territorial à l'économie du livre en Alsace Protocole d'accord État-Région sur le soutien et le développement de la chaîne du livre en Alsace Entre l État, représenté par Monsieur Stéphane
Axes de travail et plan d action 2015
19 novembre 2014 Axes de travail et plan d action 2015 SOMMAIRE Introduction... 3 Partager l information sur les métiers, l emploi et la formation professionnelle en LR ; être plus utile et plus accessible...
L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs
27 millions de visiteurs, dont 7 millions d étrangers et 0 millions de Français 44 millions de visiteurs au total pour Paris et sa région Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre Principales nationalités
La diversification agricole en Camargue
La diversification agricole en Camargue Agritourisme, circuits-courts et démarche qualité Capucine SER, chargée de mission tourisme durable au Parc naturel régional de Camargue Contexte, définition et
La Charte. forestière. du Pilat. Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt
La Charte forestière du Pilat Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt Réalisation Jecom - RCS 493 898 043 - Avril 2011 - Imprimé sur papier issues de forêts françaises et belges gérées
Synthèse de la CNCH du 19 juin 2008
ACTIONS EN MATIÈRE D'INTÉGRATION DES PERSONNES HANDICAPÉES DU MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Synthèse de la CNCH du 19 juin 2008 LE CONTEXTE La Commission nationale Culture-Handicap La
CAHIER DES CHARGES : CERTIFICATION NF X 50 770 PEPINIERE D ENTREPRISES
Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise CAHIER DES CHARGES : CERTIFICATION NF X 50 770 PEPINIERE D ENTREPRISES 1 Février 2012 PRESENTATION MAITRE D OUVRAGE ET CONTEXTE Présentation Communauté de
Hôtellerie & Tourisme
SALARY SURVEY 2014 & & Sélection et approche directe de cadres confirmés www.michaelpage.fr INTRODUCTION Michael Page & est une division de Michael Page, leader du conseil en recrutement, spécialiste de
OFFICE DE TOURISME DE MARSEILLAN PLAN D ACTIONS 2015-2017
OFFICE DE TOURISME DE MARSEILLAN PLAN D ACTIONS -2017 Objectif 1 : Amélioration continue la mission d accueil du public Dans son souci permanent la clientèle et son organisation interne, l office tourisme
Démarche & ses étapes (information) III. Présentation des orientations et des actions du schéma de développement culturel d Alsace Bossue 2014-2016
SCHÉMA DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL D ALSACE BOSSUE 2014-2016 RESTITUTION AUX ACTEURS MARDI 26 NOVEMBRE 2013 à LORENTZEN DÉROULÉ DE LA SOIRÉE I. Introduction II. Démarche & ses étapes (information) III. Présentation
Avant de commencer, merci de renseigner les données suivantes :
Le questionnaire ci dessous a pour objectif de faire le point sur le RESSOL, sur notre dernière action à savoir le mois de l Economie Sociale et Solidaire et sur nos pistes d évolution. Ce questionnaire
LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX MONTRÉALAIS Programme de soutien de Tourisme Montréal
Orlando G. Cerocchi LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX MONTRÉALAIS Programme de soutien de Tourisme Montréal :: INTRODUCTION :: OBJECTIF DU PROGRAMME :: FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS TOURISTIQUES ADMISSIBLES :: CHAMPS
LE PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES 2012
LE PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES 2012 Le PLFI, c est quoi? Depuis 2011, les Offices de Tourisme du Pays d Oloron Haut Béarn met à votre disposition un Programme de Formation InterFilières
I. ORIENTATIONS STRATEGIQUES 2006-2010
I. ORIENTATIONS STRATEGIQUES 2006-2010 POSITIONNEMENT Anglet se présente comme un «resort sport & nature» sur la Côte Basque. Caractéristiques : Valeurs : Symboles : Thématiques : grands espaces naturels,
LEADER 2009-2015 Programme européen du Pays de Haute Mayenne
LEADER 2009-2015 Programme européen du Pays de Haute Mayenne Pays de Haute Mayenne Place Cheverus 53100 MAYENNE Tél. 02 43 04 64 50 [email protected] www.hautemayenne.org/leader.htm UN TERRITOIRE,
Compte rendu de la réunion du 15 décembre
Compte rendu de la réunion du 15 décembre Nombre de présents : 23 personnes, dont : Correspondants régionaux 6 Présidents de CDTE 6 Permanents 4 Présidents de CRTE 3 Autres 3 Objectifs de la réunion: -
ORIENTATIONS D'ACTION POUR LE PDASR 2013
ORIENTATIONS D'ACTION POUR LE PDASR 2013 Cocher la ou les orientations auxquelles répondent votre projet COMMUNICATION GRAND PUBLIC Travailler sur les représentations liées à l'alcool et aux drogues. Comprendre
Agence de communication Evénementielle
Agence de communication Evénementielle L AGENCE Corp est née d un simple constat : nous ne sommes plus uniquement des consommateurs mais aussi des publics. Le brand content a réinventé le discours de la
Veolia Transdev Pour une mobilité innovante, sûre et durable et des territoires plus harmonieux
Veolia Transdev Pour une mobilité innovante, sûre et durable et des territoires plus harmonieux Engagés, à vos côtés, pour créer des solutions de mobilité sur mesure, inventives et performantes Le groupe
LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE
LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE Renforcer l'autonomie des populations et la protection de leur environnement le partenariat continu pour apporter un
GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DES VOSGES MERIDIONALES
GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DES VOSGES MERIDIONALES Office de tourisme des Vosges méridionales 1 Accueil de Plombières-les-Bains Place Maurice Janot - Tél. 03 29 66 01 30 Fax : 03 29 66
Gérardmer. Centre des Congrès Espace L.A.C. Congrès Séminaires. Banquets. Salons. Réunions. Spectacles
Gérardmer Congrès Séminaires Banquets Salons Réunions Spectacles Centre des Congrès Espace L.A.C. Villa Monplaisir Espace L.A.C. Espace L.A.C. 2 UN SITE D EXCEPTION Carrefour entre la Lorraine et l Alsace,
Les objectifs de Rennes Métropole
12 Décembre 2012 Les objectifs de Rennes Métropole Se doter d une fonction métropolitaine nouvelle pour : Renforcer son attractivité internationale - favoriser le développement économique culturel et social
Journée d information du 5 novembre 2012. Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine. économiques
Journée d information du 5 novembre 2012 Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine économiques Gabrielle LABESCAT Principales tendances du tourisme urbain impactant la mobilité
La SEM Régionale des Pays de la Loire, outil essentiel contre la crise
La SEM Régionale des, outil essentiel contre la crise Dossier de presse Conférence de presse La Roche-sur-Yon, 8 juin 2009 Sommaire : Communiqué de synthèse En annexe : - Fiches SEM - Note de conjoncture
Agence du patrimoine immatériel de l État
Agence du patrimoine immatériel de l État Les richesses de l immatériel sont les clés de la croissance future Rapport de la commission de l économie de l immatériel 2006 Le mot du directeur général L APIE
LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER
LE DISPOSITIF DE FINANCEMENT EUROPÉEN LEADER AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : Le programme LEADER est un outil au service de la mise en œuvre du projet de territoire
COMPTES-RENDUS DES ATELIERS THÉMATIQUES AGENDA 21 COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PAYS AUBENAS VALS JUIN 2010 - PHASE DE DIAGNOSTIC
COMPTES-RENDUS DES ATELIERS THÉMATIQUES JUIN 2010 - PHASE DE DIAGNOSTIC AGENDA 21 COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PAYS AUBENAS VALS ATELIER N 1 «STRATÉGIE TERRITORIALE ET AMÉNAGEMENT» Animateur des ateliers thématiques
Communiqué : Meetinangers.com, le nouveau site internet du BDCE 3. Le Bureau des Congrès et Evènements d Angers, pour qui, pourquoi?
1 2 Sommaire Communiqué : Meetinangers.com, le nouveau site internet du BDCE 3 Le Bureau des Congrès et Evènements d Angers, pour qui, pourquoi? 4 Boîte à outils 5 Bilan de la première année d activité
Typologie des séjours en Bourgogne en 2007 Suivi de la Demande Touristique 2007
Typologie des séjours en Bourgogne en 2007 Suivi de la Demande Touristique 2007 1 Sommaire 1. Objectif et méthode p. 3 2. Données de cadrage : les séjours en Bourgogne en 2007, Suivi de la Demande Touristique
Guide méthodologique
Communauté d Agglomération de NIORT du GRAND NANCY PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS Plan de Déplacement Entreprise Guide méthodologique Septembre 2007 m u n i c i p a l i t é s e r v i c e 7 1, a v e n u e
Position de l ASTEE sur l innovation en matière de services d eau et de déchets
Position de l ASTEE sur l innovation en matière de services d eau et de déchets Les services publics locaux de l environnement : des services discrets mais moteurs de développement Depuis leur mise en
COMMISSION DE DIALOGUE SOCIAL DE LA POSTE MUTUALISATION DE L ACCÈS AUX SERVICES DANS 1 000 BUREAUX DE POSTE EN ZONE RURALE ET DE MONTAGNE
COMMISSION DE DIALOGUE SOCIAL DE LA POSTE MUTUALISATION DE L ACCÈS AUX SERVICES DANS 1 000 BUREAUX DE POSTE EN ZONE RURALE ET DE MONTAGNE 31/03/2015 SOMMAIRE 1. Mutualisation de l accès aux services en
www.salon-atlantica.com DOSSIER DE PRESSE Organisé par Les campings de Charente-Maritime FDHPA 17
DOSSIER DE PRESSE Organisé par Les campings de Charente-Maritime FDHPA 17 Le camping en Charente-Maritime Plus qu'un simple salon professionnel, le salon Atlantica est aussi la vitrine de la Fédération
GALLILEO. Business Consulting. Etude stratégique marketing sur les produits feuillus. Assemblée Générale du 19 décembre 2013 DECEMBRE 2013
GALLILEO Business Consulting DECEMBRE 2013 Etude stratégique marketing sur les produits feuillus Assemblée Générale du 19 décembre 2013 Avec le soutien de : GALLILEO BUSINESS CONSULTING 29 rue Jean-Jacques
Un Plan Signalétique en Entre-deux-Mers : retour d expérience.
Un Plan Signalétique en Entre-deux-Mers : retour d expérience. ADT 67, Atelier de Développement Signalisation touristique, Mardi 15 novembre 2011, SELESTAT I- Le Pays Touristique de l Entre-deux-Mers :
Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs
Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie MARDI Contact presse Ministère de la Culture et de la Communication Délégation à l information et à
QuickTime et un décompresseur sont requis pour visionner cette image. ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN. 7 avril 2009
ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN 7 avril 2009 Objectifs de l enquête Définir les caractéristiques des clientèles touristiques du Limousin : motivations, profils et comportements Mesurer leur
Projet de création d un site internet en appui à la vente de produits locaux de qualité.
Projet de création d un site internet en appui à la vente de produits locaux de qualité. Septembre 2011 Contact : Muriel LESAINT, chef de projet. [email protected] Tel : 03 84 87 21 06 Contenu
Berry Province. Dossier de presse
Berry Province Dossier de presse PLAN DE COMMUNICATION NATIONAL BERRY 2014 Berry Province est (aussi) en campagne! Le 17 mars prochain sonnera le départ de l édition 2014 de la campagne médiatique de promotion
«sortez surfer» Participez aux réunions d information. la capa lance le wifi gratuit du pays ajaccien. Dossier de presse. territoire numérique.
SEPTEMBRE 2012 Dossier de presse Liberte Egalite Tous connectes Paesi N 8 AOÛT / d Aiacciu Le magazine de la Communauté d Agglomération du Pays Ajaccien Nouvelle station d épuration des Sanguinaires Participez
