Premier trimestre Rapport aux actionnaires Trois mois terminés le 31 mars 2006 ING Canada inc.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Premier trimestre 2006. Rapport aux actionnaires Trois mois terminés le 31 mars 2006 ING Canada inc. www.ingcanada.com"

Transcription

1 Premier trimestre Rapport aux actionnaires Trois mois terminés le 31 mars 2006 ING Canada inc.

2 Toronto (Ontario) Le 11 mai 2006 ING Canada affiche de solides résultats pour le premier trimestre ING Canada inc. (TSX : IIC.LV) a déclaré aujourd hui un bénéfice net de 185,9 millions de dollars pour le trimestre terminé le 31 mars 2006, en hausse de 17,3 % par rapport à 158,5 millions de dollars pour le trimestre correspondant de Le total des produits a également augmenté à 1 133,8 millions de dollars au premier trimestre, en hausse de 3,2 % contre 1 098,8 millions de dollars au trimestre correspondant de Le bénéfice par action pour le premier trimestre de 2006 a atteint 1,39 $ contre 1,19 $ à la période correspondante de ING Canada a également déclaré un dividende trimestriel de 25,0 cents par action sur les actions ordinaires en circulation, qui sera versé le 30 juin 2006 aux actionnaires inscrits le 15 juin. Claude Dussault, président et chef de la direction d ING Canada, a déclaré : «Nous avons continué d afficher de bons résultats au premier trimestre. Les résultats de nos activités de placements se sont considérablement améliorés par rapport à l année dernière en raison de gains favorables sur les titres à revenu fixe et de participation. Nos résultats techniques ont bénéficié de l amélioration de la fréquence et de la gravité des sinistres. Bien que l évolution des sinistres des exercices antérieurs ait été moins favorable que celle de l année dernière, elle est demeurée très positive au cours des trois premiers mois de Par ailleurs, le nombre total de risques assurés a continué d augmenter, ce qui a permis d atténuer l impact des réductions de taux de primes d assurance.» PERSPECTIVES En 2006, la croissance du chiffre d affaires de l industrie de l assurance IARD devrait demeurer inférieure aux niveaux historiques. Les résultats techniques quant à eux devraient être moins favorables que ceux observés en 2005 mais devraient dépasser les moyennes historiques. Les réformes en assurance automobile adoptées par diverses provinces ont permis de continuer à contrôler les coûts; l accessibilité et l abordabilité des produits d assurance ont été rétablies. L impact soutenu de ces mesures, le maintien des fréquences de sinistres et toute réduction supplémentaire des taux de primes demeureront d importants facteurs qui influeront sur le rendement en La concurrence en assurance des entreprises se poursuit; malgré la baisse des prix, les résultats en assurance des entreprises devraient demeurer supérieurs aux niveaux historiques.

3 2 SOMMAIRE DES RÉSULTATS FINANCIERS T1 T1 Écart Primes directes souscrites (en millions de dollars) ,5 821,9 (1,1) % Résultats techniques (en millions de dollars)... 79,9 114,9 (30,5) % Bénéfice net (en millions de dollars) ,9 158,5 17,3 % Bénéfice par action (en dollars) de base et dilué... 1,39 1,19 16,8 % Rendement des capitaux propres des 12 derniers mois... 30,1 % 38,9 % (8,8) Rendement des capitaux propres du T1 sur une base annualisée... 25,0 % 28,9 % (3,9) Ratio combiné... 91,5 % 88,1 % 3,4 % FAITS SAILLANTS FINANCIERS Le total des produits pour le premier trimestre a augmenté de 35,0 millions de dollars ou 3,2 % et atteint 1 133,8 millions de dollars comparativement à 1 098,8 millions de dollars pour la période correspondante de Les primes nettes acquises ont diminué de 31,1 millions de dollars en raison d une réduction moyenne générale de 3,3 % des taux de primes. Cependant, les revenus de placements tirés des filiales d assurance sont demeurés stables à 68,3 millions de dollars, en hausse de 0,2 million de dollars. Par ailleurs, les gains à la vente de placements et autres gains ont progressé de 64,9 millions de dollars et totalisé 107,6 millions de dollars. L amélioration s explique par le repositionnement du portefeuille de titres à revenu fixe et par des gains plus élevés sur les titres de participation attribuables aux conditions favorables des marchés boursiers. Le bénéfice avant impôts sur les bénéfices pour le trimestre a augmenté de 17,4 % et atteint 268,4 millions de dollars contre 228,6 millions de dollars pour la période correspondante de Le bénéfice net trimestriel s est chiffré à 185,9 millions de dollars, en hausse de 27,4 millions de dollars ou 17,3 % par rapport à 158,5 millions de dollars pour les trois premiers mois terminés le 31 mars Les capitaux propres ont augmenté de 5,3 % au cours du trimestre et se sont chiffrés à 3 046,0 millions de dollars au 31 mars Notre ratio d endettement est demeuré bas à 4,0 %. FAITS SAILLANTS DE L EXPLOITATION Abstraction faite du transfert des activités d AGR en assurance des entreprises à Allianz Global Risk US Insurance Company en 2005, les primes directes souscrites pour le trimestre ont augmenté de 5,7 millions de dollars par rapport à la période correspondante de 2005 pour atteindre 812,5 millions de dollars. La hausse, qui s est produite malgré une réduction moyenne de 5 % des primes d assurance automobile, s explique par l augmentation de 1,9 % du nombre total de risques assurés, une mesure importante de croissance qui n est pas définie par les PCGR.

4 3 Le ratio combiné pour le premier trimestre s est établi à 91,5 %, en hausse de 3,4 points de pourcentage comparativement à 88,1 % pour les trois premiers mois de Le ratio des frais est passé de 29,5 % à 32,0 % en raison essentiellement d un rajustement ponctuel des commissions et des frais liés aux programmes incitatifs des employés. Comparativement à la période correspondante de 2005, le ratio des sinistres a augmenté de 0,9 point de pourcentage à 59,5 %. Malgré l amélioration de la fréquence et de la gravité des sinistres, l évolution des sinistres des exercices antérieurs pour le trimestre a été inférieure de 31,4 millions de dollars au niveau inhabituellement élevé observé l an dernier. Les résultats techniques pour le trimestre se sont chiffrés à 79,9 millions de dollars, en baisse de 35,0 millions de dollars par rapport à la période correspondante de Les primes directes souscrites en assurance des particuliers ont augmenté de 15,2 millions de dollars ou 2,8 % par rapport à la même période de Les résultats techniques en assurance des particuliers se sont chiffrés à 40,0 millions de dollars, en baisse de 40,4 millions de dollars par rapport aux trois premiers mois de Quant au nombre total de risques assurés, il a augmenté de 2,4 %. En assurance des entreprises, les primes directes souscrites ont diminué de 3,5 % à la suite du transfert en 2005 des activités d AGR en assurance des entreprises. Les résultats techniques ont connu une hausse de 5,5 millions de dollars et atteint 40,0 millions, avec une baisse de 2,3 % du ratio combiné à 85,9 %. L amélioration résulte principalement de la fréquence et de la gravité réduites des sinistres pour les risques autres que ceux d assurance automobile. FAITS RÉCENTS Le 1 er avril 2006, ING a acquis Grey Power Insurance Brokers Inc. (GPIBI) de Stouffville, en Ontario. GPIBI est le plus important membre du réseau Grey Power, avec des primes annuelles d environ 68 millions de dollars et 50 % du volume d affaires du réseau. Le 1 er avril 2006, la Compagnie d assurance Allianz du Canada et La Nordique compagnie d assurance du Canada, deux filiales d assurance d ING Canada inc., ont été fusionnées sous la dénomination sociale La Nordique Compagnie d assurance du Canada. Les sociétés avaient annoncé leur intention de fusionner le 20 février 2006.

5 4 Rapport de gestion Le 11 mai 2006 Le présent rapport de gestion, qui porte sur notre situation financière et nos résultats d exploitation, doit être lu avec nos états financiers consolidés intermédiaires (non vérifiés) et les notes y afférentes, qui se trouvent à la fin du présent rapport, de même qu avec le rapport de gestion et les états financiers consolidés publiés dans le Rapport annuel 2005 à l intention des actionnaires de la société. La société utilise à la fois les principes comptables généralement reconnus (PCGR) et des mesures non définies par les PCGR pour évaluer le rendement. Les mesures non définies par les PCGR n ont pas la signification normalisée prescrite par les PCGR et elles ne sont probablement pas comparables aux mesures similaires présentées par d autres sociétés. ING Canada analyse le rendement en fonction de ratios techniques tels que le ratio combiné, le ratio des frais et le ratio des sinistres. Ces termes sont définis dans le glossaire à la section Relations investisseurs de notre site Web à l adresse en plus d être décrits dans une note explicative en bas de page dès leur première mention dans le rapport de gestion. Le présent rapport de gestion contient des énoncés prospectifs qui comportent certains risques et incertitudes. Les résultats réels pourraient différer de façon importante des résultats prévus par les énoncés prospectifs en raison de certains facteurs, notamment ceux dont il est question ci-après ou dans la notice annuelle. Certains totaux, sous-totaux et pourcentages peuvent ne pas concorder en raison des arrondissements. Pour obtenir des informations supplémentaires sur ING Canada, y compris la notice annuelle, visitez le site Internet de SEDAR à l adresse PERSPECTIVES Plusieurs facteurs importants auront une incidence sur le secteur de l assurance incendie, accidents et risques divers («IARD») en L industrie enregistre des taux de croissance inférieurs, mais les résultats techniques demeurent solides : Nous croyons que la croissance du chiffre d affaires de l industrie en 2006 sera inférieure aux niveaux historiques. Nous anticipons également que les résultats techniques de l industrie seront moins favorables que ceux dégagés en Cela dit, les résultats techniques en 2006 devraient dépasser les niveaux historiques. La stabilité des coûts des sinistres automobiles : Les réformes en assurance automobile adoptées par diverses provinces au cours des deux ou trois dernières années continuent de contrôler et de stabiliser les coûts des sinistres. De plus, la fréquence des sinistres automobiles demeure faible. Nous continuons de croire que la fréquence augmentera, mais dans le cas où la faiblesse observée se prolongerait, des réductions de primes s ensuivront en L impact soutenu des mesures de contrôle des coûts et les réductions éventuelles de taux de primes demeureront d importants facteurs qui influeront sur le rendement pour ce secteur en 2006.

6 5 La concurrence en assurance des entreprises : La concurrence au sein du secteur de l assurance des entreprises se poursuit : les prix sont à la baisse mais les rendements dégagés continuent d être supérieurs aux niveaux historiques. Nous maintenons une approche disciplinée en matière de tarification et de souscription et demeurons résolus à offrir un service de qualité supérieure aux courtiers et à nos clients de l assurance des entreprises. Les hausses des coûts de construction non résidentielle : Les hausses des coûts de la construction non résidentielle exercent des pressions sur les marges techniques en assurance des entreprises. Nous continuons de travailler avec les courtiers pour faire en sorte que nos clients aient des couvertures d assurance suffisantes. ING Canada, compte tenu des avantages que lui confèrent sa taille, sa discipline en matière de souscription et la sophistication de ses modèles de tarification, est bien positionnée pour tirer profit des développements susmentionnés et pour continuer à offrir un rendement des capitaux propres supérieur à celui de l industrie dans un avenir prévisible. Notre proposition distincte de produits et de services, qui est offerte par un réseau de distribution à canaux multiples, sera un important moteur de notre croissance interne. RENDEMENT GLOBAL Bénéfice net Le bénéfice net pour les trois mois terminés le 31 mars 2006 s est chiffré à 185,9 millions de dollars, en hausse de 27,4 millions de dollars ou 17,3 % par rapport à 158,5 millions de dollars au trimestre terminé le 31 mars Ces résultats sont attribuables à l expérience favorable des sinistres qui se poursuit et à de solides gains découlant de la vente de placements. Notre ratio combiné s est établi à 91,5 %, un bon résultat compte tenu du fait que le premier trimestre est historiquement une période difficile. La fréquence et la gravité des sinistres pour l année de survenance en cours demeurent inférieures à celles du trimestre correspondant de Quant à l évolution des sinistres des exercices antérieurs, elle est demeurée positive à 37,1 millions de dollars bien qu inférieure de 31,4 millions de dollars au niveau extraordinaire du trimestre correspondant de Le total des charges (y compris les commissions) a augmenté de 13,3 millions de dollars et comprend des frais supplémentaires de commissions sur le partage des bénéfices de l exercice antérieur. Les gains à la vente de placements et autres gains avant impôts se sont chiffrés à 107,6 millions de dollars pour le trimestre, en hausse de 42,7 millions de dollars par rapport aux trois premiers mois de Ce résultat comprend essentiellement des gains de 27,2 millions de dollars découlant des titres à revenu fixe et de 75,5 millions de dollars sur les titres de participation. Veuillez vous reporter à la rubrique «Produits» ci-après pour une description détaillée.

7 6 Le bénéfice avant impôts s est élevé à 268,4 millions de dollars au premier trimestre de 2006 contre 228,6 millions de dollars au trimestre correspondant de Le tableau suivant présente les principales variations du bénéfice avant impôts. Trois mois terminés (en millions de dollars) le 31 mars Bénéfice avant impôts de ,6 $ Évolution des sinistres des exercices antérieurs (31,4) Année de survenance en cours* 7,3 Groupements d assureurs (5,2) Catastrophes (5,7) Résultats techniques (35,0) Gains à la vente de placements et autres gains 64,9 Autres 9,9 Bénéfice avant impôts de ,4 $ * à l exception des groupements d assureurs et des catastrophes Capitaux propres Les capitaux propres ont augmenté de 153,4 millions de dollars ou 5,3 % et ont atteint 3 046,0 millions de dollars au 31 mars Cette hausse reflète le bénéfice net de 185,9 millions de dollars, moins des dividendes de 33,4 millions de dollars (0,25 $ par action) versés au cours du trimestre, plus une provision de 0,9 million de dollars pour la rémunération à base d actions. RÉSUMÉ DES RÉSULTATS Les données financières présentées dans les tableaux ci-après ont été dressées selon les PCGR au Canada et sont tirées de nos états financiers consolidés intermédiaires (non vérifiés) pour les trois mois terminés les 31 mars 2006 et 31 mars Trois mois terminés le 31 mars (en millions de dollars, sauf les montants par action) Primes directes souscrites 812,5 $ 821,9 $ Total des produits 1 133, ,8 Résultats techniques 79,9 114,9 Bénéfice net 185,9 158,5 Bénéfice par action (en dollars) de base et dilué 1,39 1,19 Au 31 mars Au 31 décembre Espèces et quasi-espèces 577,6 $ 341,1 $ Placements 6 466, ,0 Total de l actif 9 782, ,5 Dette 127,0 127,0 Total des capitaux propres 3 046, ,6

8 7 Le tableau suivant présente certains ratios financiers calculés selon des mesures non définies par les PCGR et les données sur le rendement des capitaux propres («RCP»). Trois mois terminés le 31 mars Ratio des sinistres 1) 59,5 % 58,6 % Ratio des frais 2) 32,0 % 29,5 % Ratio combiné 3) 91,5 % 88,1 % RCP 4) 30,1 % 38,9 % RCP de nos filiales d assurance IARD 5) 35,5 % 36,8 % 1) Les sinistres subis et les frais de règlement encourus, déduction faite de la réassurance, au cours d une période définie, exprimés en pourcentage des primes nettes acquises durant la même période. Les données financières utilisées pour le calcul de ces ratios sont préparées selon les PCGR, mais le ratio n est pas défini par les PCGR. 2) Les frais, comprenant les commissions, les taxes sur primes et l ensemble des frais généraux et administratifs engagés dans le cadre de l exploitation de l entreprise au cours d une période définie, exprimés en pourcentage des primes nettes acquises pour la même période. Les composantes du ratio des frais ratio des commissions, ratio des taxes sur primes et ratio des frais généraux sont des ratios individuels exprimés en pourcentage des primes nettes acquises. Les données financières utilisées pour le calcul de ces ratios sont préparées selon les PCGR, mais le ratio n est pas défini par les PCGR. 3) La somme du ratio des sinistres et du ratio des frais. Un ratio combiné inférieur à 100 % indique des résultats techniques rentables, alors qu un ratio combiné supérieur à 100 % indique des résultats techniques non rentables. Les données financières qui comprennent le ratio sont préparées selon les PCGR, mais le ratio n est pas défini par les PCGR. 4) Le RCP n est pas une mesure définie par les PCGR. Il représente notre bénéfice net pour les douze mois terminés à la date indiquée, divisé par la moyenne des capitaux propres pour la période correspondante. Le bénéfice net et les capitaux propres sont préparés selon les PCGR. 5) Le RCP de nos filiales d assurance IARD n est pas défini selon les PCGR. Il représente le bénéfice net de nos filiales d assurance IARD pour les douze mois terminés à la date indiquée, divisé par les capitaux propres moyens de ces filiales au cours de la même période. Le bénéfice net et les capitaux propres sont préparés selon les PCGR. Nos filiales d assurance IARD comprennent La Compagnie d assurance Belair inc., Compagnie d assurance ING du Canada, ING Novex Compagnie d assurance du Canada, La Nordique compagnie d assurance du Canada, Compagnie d Assurance Allianz du Canada, Compagnie d Assurance Trafalgar du Canada ainsi que notre compagnie de garantie Compagnie de garantie Wellington inc. Primes directes souscrites Pour les trois mois terminés le 31 mars 2006, les primes directes souscrites ont totalisé 812,5 millions de dollars, soit une hausse de 5,7 millions de dollars par rapport à la période correspondante de 2005 attribuable principalement aux groupements d assureurs, après l exclusion des primes d AGR de 15,1 millions de dollars pour le premier trimestre de Les activités d affaires internationales et risques spéciaux («activités d AGR»), qui visent la couverture d assurance de risques industriels pour de grandes sociétés canadiennes et des clients multinationaux d Allianz AG, ne faisaient pas partie de l acquisition d Allianz. Elles ont plutôt fait entièrement l objet d une entente de quote-part avec Allianz Global Risks Rückversicherungs AG jusqu à la rétrocession de ces activités à la division canadienne d Allianz Global Risks US Insurance Company en septembre 2005.

9 8 Un indicateur important de notre croissance est le nombre de risques assurés, bien que cette mesure ne soit pas définie par les PCGR. Il est défini comme le nombre de véhicules en assurance automobile, le nombre de situations en assurance de biens et le nombre de polices en assurance des entreprises autre que l automobile. Au premier trimestre de 2006, le nombre de risques assurés s est accru de 1,9 % par rapport aux trois premiers mois de La croissance des primes a été inférieure à celle du nombre de risques assurés, en raison de primes moyennes plus basses, résultant principalement de la réduction moyenne de 5,0 % de taux de primes souscrites en assurance automobile des particuliers. Produits Les produits ont connu une hausse de 35,0 millions de dollars ou 3,2 % et ont atteint 1 133,8 millions de dollars au premier trimestre de 2006 contre 1 098,8 millions de dollars à la période correspondante de Le tableau suivant présente les principales variations entre le premier trimestre de 2005 et celui de Trois mois terminés le (en millions de dollars) 31 mars Primes nettes acquises (31,1)$ Revenus du segment de placements 0,3 Gains à la vente de placements et autres gains 64,9 Produits du segment siège social et autres 0,9 Augmentation des produits 35,0 $ Comparativement au premier trimestre de 2005, les primes nettes acquises ont diminué de 31,1 millions de dollars ou 3,2 %, malgré une hausse de 2,1 % des primes acquises résultant de changements dans la composition de nos affaires et de l augmentation des montants de couverture. Cette baisse s explique par : une réduction générale moyenne de 3,3 % des taux de primes acquises. La réduction de taux résulte de la diminution des coûts qui est principalement attribuable aux réformes en assurance automobile; et une baisse de 20,0 millions de dollars du volume de primes acquises reçues de groupements d assureurs. Les gains à la vente de placements et autres gains avant impôts se sont chiffrés à 107,6 millions de dollars au cours du trimestre, en hausse de 42,7 millions de dollars par rapport au premier trimestre de Cette augmentation reflète essentiellement les gains à la vente de titres à revenu fixe et de titres de participation.

10 9 Les gains découlant des titres à revenu fixe se sont chiffrés à 27,2 millions de dollars contre 10,8 millions de dollars aux trois premiers mois de Ces gains ont été réalisés à la suite du repositionnement du portefeuille de titres à revenu fixe visant à réduire la duration de nos actifs, tel que nous l expliquons dans l analyse du bilan ci-dessous à la rubrique «Placements». Ce repositionnement est maintenant complété. Les gains à la vente de titres de participation ont totalisé 75,5 millions de dollars au premier trimestre de 2006, en hausse de 30,9 millions de dollars par rapport à la période correspondante de Ces gains sont attribuables à la vigueur des marchés boursiers canadiens, à notre stratégie de placement qui préconise une gestion active de notre portefeuille d actions ordinaires à haut rendement en dividendes, ainsi qu à la proportion accrue des titres de participation dans le portefeuille total, comme il est mentionné à la rubrique «Gains à la vente de placements et autres gains». Les gains nets non réalisés à la vente de placements de 208,3 millions de dollars au 31 mars 2006 sont inférieurs de 96,0 millions de dollars à ceux déclarés au 31 décembre Résultats techniques Les résultats techniques (qui représentent la différence entre les primes nettes acquises et la somme des sinistres subis, des commissions, des taxes sur primes et des frais généraux) se sont chiffrés à 79,9 millions de dollars au premier trimestre de 2006, en baisse de 35,0 millions de dollars comparativement à la même période de Par conséquent, le ratio des sinistres a été de 59,5 %, une augmentation de 0,9 point de pourcentage par rapport au trimestre correspondant de Le ratio des frais s est accru, passant de 29,5 % à 32,0 %, ce qui a résulté en un ratio combiné de 91,5 % pour les trois premiers mois de l exercice en cours, en hausse par rapport à 88,1 % au trimestre correspondant de Les principales variations des résultats techniques ont été présentées dans les pages précédentes au tableau de la rubrique «Rendement global». L évolution des sinistres des exercices antérieurs a été inférieure de 31,4 millions de dollars à celle du premier trimestre de 2005, laquelle comprenait une évolution favorable de 16,0 millions de dollars liée à des recours collectifs. Les résultats techniques pour l année de survenance en cours, à l exception des groupements d assureurs et des catastrophes, se sont améliorés de 7,3 millions de dollars. Cette hausse est attribuable aux facteurs suivants : La fréquence et la gravité des sinistres pour l année de survenance en cours (à l exception des groupements d assureurs et des catastrophes) se sont améliorées par rapport au premier trimestre de La fréquence et la gravité ont diminué respectivement de 4,0 % et de 3,2 %.

11 10 Les frais de commissions ont augmenté de 3,5 millions de dollars, ce qui a porté le ratio des commissions à 18,7 % au premier trimestre de 2006 comparativement à 17,7 % au trimestre correspondant de Cette augmentation s explique par une hausse des commissions sur le partage des bénéfices, qui représentent la portion de la rémunération des courtiers liée à la rentabilité. À la fin de chaque exercice, nous estimons le montant payable et le constatons comme une charge, bien que le calcul définitif puisse varier à la suite des résultats techniques réels dégagés pour l exercice. Généralement, nous effectuons un ajustement au premier trimestre lorsque le montant payable réel devient connu; nous avons constaté au premier trimestre de 2006 un tel ajustement de 9,1 millions de dollars pour les commissions sur le partage des bénéfices de Les commissions sur le partage des bénéfices, y compris cet ajustement, ont totalisé 42,3 millions de dollars pour les trois premiers mois de Le ratio des frais s est accru de 1,5 point de pourcentage, ce qui représente une hausse des frais de 11,6 millions de dollars par rapport au premier trimestre de Cette augmentation est attribuable à un certain nombre de facteurs, notamment : i) une hausse de la rémunération incitative des employés de 3,0 millions de dollars, dont la majeure partie s explique par des provisions moins élevées pour ce facteur au premier trimestre de 2005; ii) à la suite d un changement dans la composition de nos affaires, des dépenses d acquisition de 4,0 millions de dollars sont maintenant incluses dans les frais généraux plutôt que dans les dépenses de commissions; et iii) la réalisation d une dépense de 3,0 millions de dollars qui, l année dernière, avait été inscrite au deuxième trimestre. Les groupements d assureurs comprennent ce qu il est convenu d appeler le marché résiduel et les plans de répartition des risques en Alberta, en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ces groupements sont gérés par la Facility Association, à l exception du Plan de répartition des risques au Québec. Les sorties et les entrées de fonds de ces groupements ont entraîné, dans l ensemble, une perte technique subie par les groupements d assureurs pour l année de survenance en cours qui a été plus élevée de 5,2 millions de dollars au premier trimestre de 2006 qu au premier trimestre de Cette perte résulte de l écart entre l estimation excédentaire fournie par le plan de répartition des risques de l Alberta à l égard des primes acquises au 31 décembre 2005 pour les mois de novembre et de décembre, et le montant réel constaté ultérieurement en Une seule catastrophe (définie comme étant un événement dont le coût des sinistres net encouru est d au moins 5,0 millions de dollars) est survenue au premier trimestre de Il s agit d une tempête hivernale qui s est produite au Québec et qui a entraîné des déboursés de 5,7 millions de dollars particulièrement dans le segment de l assurance des particuliers.

12 11 SOMMAIRE DES RÉSULTATS TRIMESTRIELS (en millions de dollars, sauf les montants par action) T1 T4 T3 T2 T1 T4 T3 T2 T1 Primes directes souscrites 812,5 $ 905,0 $ 1 006,5 $ 1 171,4 $ 821,9 $ 883,0 $ 921,6 $ 1 043,4 $ 727,8 $ Total des produits 1 133, , , , , ,7 919,7 900,9 955,6 Résultats techniques 79,9 126,3 116,7 179,8 114,9 118,4 133,7 174,5 43,4 Bénéfice avant impôts sur les bénéfices 268,4 269,3 269,3 323,6 228,6 229,7 217,1 238,6 170,4 Revenu net 185,9 196,9 202,8 223,6 158,5 173,1 163,6 172,3 115,1 Ratio combiné 91,5 86,9 87,7 81,2 88,1 86,7 83,9 78,9 94,7 Bénéfice par action de base 1,39 1,47 1,52 1,67 1,19 1,69 1,75 1,84 1,23 dilué 1,39 1,47 1,52 1,67 1,19 1,67 1,75 1,84 1,23 Bénéfice par action ajustée 1) de base pro forma 1,39 1,47 1,52 1,67 1,19 1,35 1,27 1,34 0,90 dilué pro forma 1,39 1,47 1,52 1,67 1,19 1,29 1,22 1,29 0,86 1) Aux fins de comparaison de la performance des trimestres, la direction a calculé les bénéfices par action ajustée de base, une mesure non définie par les PCGR, sur une base pro forma comme si les 128,5 millions d actions ordinaires en circulation après notre restructuration et la réalisation de notre premier appel public à l épargne («PAPE») étaient en circulation au début de chacun des trimestres antérieurs à Le bénéfice par action ajustée dilué, une autre mesure non définie par les PCGR, est calculé comme si les 133,7 millions d actions ordinaires, la différence étant les actions émises en janvier 2005 dans le cadre de la levée de l option pour attributions excédentaires accordée aux preneurs fermes, étaient en circulation au cours de chacun des trimestres antérieurs à Le bénéfice net utilisé pour calculer le bénéfice par action ajustée pro forma n a pas été rajusté pour tenir compte des intérêts débiteurs et créditeurs qui auraient été réalisés par la société si elle avait investi le produit net du PAPE et réduit la dette. Indice saisonnier Moyenne sur trois ans T1 1,02 1,10 1,06 1,06 T2 0,94 0,92 0,95 0,94 T3 1,02 0,98 0,96 0,98 T4 1,01 1,01 1,04 1,02 L indice saisonnier, qui est une mesure non définie par les PCGR, est le ratio combiné pour le trimestre divisé par le ratio combiné pour l exercice. Historiquement, les données statistiques sur les variations indiquent que le deuxième trimestre est celui dont la sinistralité est la moins élevée, alors que le premier est celui dont la sinistralité est la plus élevée. INFORMATION SECTORIELLE Nous publions les résultats de cinq segments qui comprennent les trois segments d assurance incendie, accidents et risques divers (l assurance des particuliers, l assurance des entreprises et les résultats de placements de nos filiales d assurance IARD) les activités du siège social et autres, ainsi que les gains à la vente de placements et autres gains.

13 12 Le tableau suivant présente les principales informations sur nos segments. Trois mois terminés le 31 mars (en millions de dollars) Produits Primes nettes acquises Assurance des particuliers 654,3 $ 675,8 $ Assurance des entreprises 282,6 292,2 Total des primes nettes acquises 936,9 968,0 Placements 74,1 73,8 Total de l assurance IARD 1 011,0 $ 1 041,8 $ Siège social et autres 15,2 14,3 Gains à la vente de placements et autres 107,6 42,7 Total des produits 1 133,8 $ 1 098,8 $ Bénéfice avant impôts sur les bénéfices Résultats techniques Assurance des particuliers 40,0 $ 80,4 $ Assurance des entreprises 39,9 34,5 Total des résultats techniques 79,9 114,9 Placements 68,3 68,1 Total de l assurance IARD 148,2 $ 183,0 $ Siège social et autres 12,6 2,8 Gains à la vente de placements et autres gains 107,6 42,7 Total du bénéfice avant impôts sur les bénéfices 268,4 $ 228,5 $

14 13 Assurance des particuliers Le tableau suivant présente les primes directes souscrites et les résultats techniques de notre segment de l assurance des particuliers. Trois mois terminés le 31 mars (en millions de dollars) Primes directes souscrites Assurance automobile des particuliers 395,6 $ 387,9 $ Assurance des biens des particuliers 154,7 147,2 Total des primes directes souscrites 550,3 $ 535,1 $ Primes nettes acquises 654,3 $ 675,8 $ Frais Sinistres et frais de règlement 415,0 406,3 Commissions 113,3 111,4 Taxes sur primes 22,0 23,1 Frais généraux 64,0 54,6 Total des charges 614,3 595,4 Résultats techniques 40,0 $ 80,4 $ Ratios Ratio des sinistres 63,4 % 60,1 % Ratio des commissions 17,3 % 16,5 % Ratio des taxes sur primes 3,4 % 3,4 % Ratio des frais généraux 9,8 % 8,1 % Ratio combiné 93,9 % 88,1 % Primes directes souscrites Les primes directes souscrites se sont accrues de 15,2 millions de dollars ou 2,8 % au premier trimestre de 2006 par rapport à celui de Ce résultat comprend le volume de primes souscrites de groupements d assureurs automobiles, lequel a augmenté de 5,7 millions de dollars au cours des trois premiers mois de 2006 comparativement à la période correspondante de Au premier trimestre de 2006, le nombre de risques assurés en assurance des biens a augmenté de 2,0 %, alors que celui de l assurance automobile a progressé de 2,7 %. Pour l ensemble de notre segment de l assurance des particuliers, le nombre de risques assurés a connu une hausse de 2,4 %. Primes nettes acquises Les primes nettes acquises ont baissé de 21,5 millions de dollars ou 3,2 % au premier trimestre de 2006 en raison d une réduction de 20,0 millions de dollars des primes acquises de groupements

15 14 d assureurs automobiles par rapport au premier trimestre de Les réductions de taux de primes en assurance automobile des particuliers ont également eu un impact de l ordre de 6,3 % sur les primes nettes acquises pour le trimestre. Résultats techniques Les résultats techniques en assurance automobile des particuliers et en assurance des biens ont baissé de 40,4 millions de dollars au premier trimestre, avec une augmentation du ratio combiné de 5,8 points de pourcentage. Le changement dans l évolution des sinistres des exercices antérieurs explique en grande partie la diminution des résultats techniques en assurance des particuliers par rapport à la même période de L évolution favorable des sinistres des exercices antérieurs, bien qu elle demeure historiquement élevée à 3,8 %, a baissé par rapport aux 8,1 % du premier trimestre de 2005 (5,7 % avant l évolution des recours collectifs). En assurance des biens, les résultats techniques se sont repliés de 3,5 millions de dollars au premier trimestre, avec une augmentation du ratio combiné de 2,1 points de pourcentage. En assurance automobile des particuliers, les résultats techniques ont reculé de 36,9 millions de dollars au premier trimestre, avec une hausse du ratio combiné de 7,2 points de pourcentage malgré une fréquence réduite des sinistres comparativement aux trois premiers mois de La diminution des résultats techniques s explique principalement par l évolution moins élevée des sinistres des exercices antérieurs pour le premier trimestre de 2006 par rapport au premier trimestre de 2005, qui incluait une évolution favorable de 16,0 millions de dollars relativement à des recours collectifs en assurance automobile des particuliers, telle que nous l avons décrite précédemment. Au premier trimestre, le ratio des sinistres pour l année de survenance en cours, à l exclusion des catastrophes, a été inférieur de 1,7 % au ratio des sinistres des trois premiers mois de Le ratio des sinistres est défini comme les sinistres subis et les frais de règlement encourus pour l année de survenance en cours seulement, à l exclusion de tous les autres sinistres subis et frais de règlement encourus de l année civile exprimés en pourcentage des primes nettes acquises. Notre ratio des frais pour l assurance des particuliers s est établi à 30,5 % au premier trimestre de 2006 contre 28,0 % au trimestre correspondant de Le ratio des commissions a augmenté de 0,8 point de pourcentage à 17,3 % au cours du trimestre, et le ratio des frais généraux a augmenté de 1,7 point de pourcentage à 9,8 % durant la même période.

16 15 Assurance des entreprises Le tableau suivant présente les primes directes souscrites et les résultats techniques de notre segment de l assurance des entreprises. Trois mois terminés le 31 mars (en millions de dollars) Primes directes souscrites Assurance automobile des entreprises 68,2 $ 70,6 $ Assurance des entreprises, autre que l automobile 194,0 216,2 Total des primes directes souscrites 262,2 $ 286,8 $ Primes nettes acquises 282,6 $ 292,2 $ Frais Sinistres et frais de règlement 142,5 160,6 Commissions 62,0 60,5 Taxes sur primes 10,0 10,7 Frais généraux 28,1 25,9 Total des charges 242,6 257,7 Résultats techniques 40,0 $ 34,5 $ Ratios Ratio des sinistres 50,4 % 54,9 % Ratio des commissions 21,9 % 20,7 % Ratio des taxes sur primes 3,6 % 3,7 % Ratio des frais généraux 10,0 % 8,9 % Ratio combiné 85,9 % 88,2 % Primes directes souscrites Les primes directes souscrites ont diminué de 9,5 millions de dollars ou 3,5 % pour le trimestre, déduction faite des activités d AGR de 15,1 millions de dollars. Le nombre de risques assurés a baissé de 1,8 % par rapport au premier trimestre de Primes nettes acquises Les primes nettes acquises ont baissé de 9,6 millions de dollars ou 3,3 % par rapport au premier trimestre de Résultats techniques Les résultats techniques en assurance des entreprises ont augmenté de 5,5 millions de dollars au premier trimestre de 2006 à la suite de l amélioration de 2,3 points de pourcentage du ratio combiné. Au premier trimestre de 2006, le ratio des sinistres pour l année de survenance en cours a

17 16 été inférieur de 5,2 % à celui du premier trimestre de Ce résultat est attribuable essentiellement à l assurance des entreprises autre que l automobile, dont la fréquence et la gravité des sinistres ont été inférieures à celles observées au premier trimestre de Le ratio des frais généraux en assurance des entreprises s est établi à 35,5 % au cours des trois premiers mois de 2006 contre 33,3 % à la même période de Le ratio des commissions s est élevé à 21,9 % au premier trimestre de l exercice en cours contre 20,7 % au trimestre correspondant de l exercice précédent. Assurance des particuliers et assurance des entreprises À titre de référence, le tableau suivant présente les primes directes souscrites et les résultats techniques des segments d assurance des particuliers et d assurance des entreprises. Trois mois terminés le 31 mars (en millions de dollars) Primes directes souscrites Assurance automobile 463,8 $ 458,5 $ Assurance des biens des particuliers et assurance des entreprises, autre que l automobile 348,7 363,4 Total des primes directes souscrites 812,5 $ 821,9 $ Primes nettes acquises 936,9 $ 968,0 $ Frais Sinistres et frais de règlement 557,5 566,9 Commissions 175,3 171,9 Taxes sur primes 32,1 33,8 Frais généraux 92,1 80,5 Total des charges 857,0 853,1 Résultats techniques 79,9 $ 114,9 $ Ratios Ratio des sinistres 59,5 % 58,6 % Ratio des commissions 18,7 % 17,7 % Ratio des taxes sur primes 3,5 % 3,5 % Ratio des frais généraux 9,8 % 8,3 % Ratio combiné 91,5 % 88,1 %

18 17 Revenus de placements Le tableau suivant présente les résultats de notre segment de placements. Trois mois terminés le 31 mars (en millions de dollars) Intérêts créditeurs 42,9 $ 49,0 $ Revenus de dividendes 33,0 25,7 Autres (1,8) (0,9) Revenus de placements des filiales d assurance IARD 74,1 $ 73,8 $ Frais de placements (5,8) (5,7) Revenus de placements des filiales d assurance IARD, déduction faite des frais de placements 68,3 $ 68,1 $ Au premier trimestre de 2006, les revenus de placements sont demeurés stables par rapport au premier trimestre de Le rendement moyen avant impôts des actifs investis s est établi à 4,8 % au premier trimestre de 2006, soit le même rendement qu au premier trimestre de Le rendement au cours du trimestre a bénéficié de revenus de dividendes plus élevés tirés de nos portefeuilles d actions ordinaires et privilégiées. À compter de 2006, le calcul du rendement de placements comprend uniquement les actifs investis et les quasi-espèces et ne comprend pas les découverts bancaires et revenus divers. Les frais de placements ont totalisé 5,8 millions de dollars au premier trimestre de 2006, légèrement en hausse par rapport au premier trimestre de l exercice précédent. Ces frais comprennent principalement les frais de gestion d actifs versés à notre service interne de placements. Un montant correspondant est rapporté comme une diminution de charges dans le segment des activités du siège social et autres, et les deux montants sont éliminés au moment de la consolidation des états financiers. Nos revenus du segment de placements et l analyse ci-dessus tiennent compte uniquement des revenus de placements tirés de nos filiales d assurance IARD. Les revenus de placements de la société de portefeuille sont constatés dans le segment siège social et autres. Siège social et autres Le tableau suivant présente les résultats du segment du siège social et autres, y compris les résultats des opérations de courtage (Canada Brokerlink et Equisure), ceux de notre société de gestion des placements et les éliminations intersociétés, qui sont principalement des commissions et des frais généraux.

19 18 Trois mois terminés le 31 mars (en millions de dollars) Revenus de placements 7,0 $ 2,7 $ Commissions et honoraires de consultation 8,2 11,6 Produits 15,2 14,3 Commissions (12,0) (3,4) Frais généraux 12,6 12,9 Intérêts sur la dette 2,0 2,0 Frais 2,6 11,5 Bénéfice avant impôts sur les bénéfices 12,6 $ 2,8 $ Les produits du segment siège social et autres ont augmenté de 0,9 million de dollars au premier trimestre de 2006 par rapport au même trimestre de 2005, en raison d une hausse des revenus de placements de 4,3 millions de dollars. Cette hausse, principalement attribuable aux intérêts créditeurs plus élevés sur les soldes de trésorerie détenus par la société de portefeuille, a été atténuée par une diminution des honoraires de consultation pour la gestion de fonds communs de placement. Les frais liés aux commissions sont négatifs en raison des éliminations intersociétés des commissions versées par nos sociétés d assurance à nos entreprises de courtage. Gains à la vente de placements et autres gains Le tableau suivant présente les gains à la vente de placements et autres gains. Trois mois terminés le 31 mars (en millions de dollars) Gains à la vente de placements et autres gains Titres à revenu fixe 27,2 $ 10,8 $ Titres de participation 75,5 30,9 Autres 4,9 1,0 Total 107,6 42,7 Total après impôts 72,0 $ 29,9 $ Les gains à la vente de placements et autres gains ont augmenté de 64,9 millions de dollars au premier trimestre de 2006 par rapport à la période correspondante de Les gains découlant des titres à revenu fixe proviennent principalement du repositionnement de ce portefeuille visant à réduire la duration des titres, tel qu il est expliqué ci-après à la rubrique «Placements». Les gains

20 19 sur les titres de participation sont attribuables aux marchés plus favorables et aux portefeuilles plus importants de titres de participation. Le pourcentage total d actions ordinaires dans nos portefeuilles s est accru de 4,0 points de pourcentage, passant de 17,7 % au premier trimestre de 2005 à 21,7 % au premier trimestre correspondant de 2006, incluant une augmentation du pourcentage des actions ordinaires à haut rendement en dividendes qui est passé de 13,8 % à 20,5 %. ANALYSE DU BILAN Primes et autres montants à recevoir Les primes souscrites sont facturées soit aux courtiers, soit directement aux titulaires de polices. Au 31 mars 2006, les primes à recevoir des courtiers et des titulaires de polices s élevaient respectivement à 93,8 millions de dollars et à 1 038,1 millions de dollars. Au 31 décembre 2005, les primes à recevoir des courtiers et des titulaires de polices se chiffraient respectivement à 129,0 millions de dollars et à 1 120,0 millions de dollars. Les primes à recevoir étaient moins élevées au 31 mars 2006 qu au 31 décembre 2005 en raison des variations saisonnières des primes souscrites. Les autres montants à recevoir comprennent 200,8 millions de dollars (195,0 millions de dollars au 31 décembre 2005) exigibles de la Facility Association et d autres groupements d assureurs, 43,5 millions de dollars (31,3 millions de dollars au 31 décembre 2005) provenant d autres assureurs et 34,3 millions de dollars (43,2 millions de dollars au 31 décembre 2005) provenant d autres tiers. Placements La valeur comptable des espèces et quasi-espèces et des placements a baissé de 18,5 millions de dollars ou 0,3 % et est passé à 7,0 milliards de dollars au cours des trois premiers mois de l exercice. Cette baisse s explique principalement par le paiement de commissions sur les bénéfices versées aux courtiers et les primes de rendement versées aux employés relativement à la performance de la société en 2005.

21 20 Le tableau suivant présente nos liquidités et nos actifs investis au 31 mars 2006 et au 31 décembre Au 31 mars 2006 Au 31 décembre 2005 Valeur comptable % de la Juste % de la Juste (en millions de dollars) («VC») VC valeur VC VC valeur Espèces et quasi-espèces 577,6 $ 8,2 % 577,6 $ 341,1 $ 4,8 % 341,1 $ Billets à court terme 229,3 3,2 % 229,3 440,4 6,2 % 440,4 Titres à revenu fixe 3 160,8 44,9 % 3 162, ,8 49,9 % 3 595,8 Hypothèques commerciales 69,3 1,0 % 71,4 70,4 1,0 % 73,1 Actions privilégiées 1 307,4 18,6 % 1 360, ,3 17,8 % 1 319,9 Actions ordinaires 1 531,9 21,7 % 1 683, ,5 17,9 % 1 430,4 Autres placements 167,3 2,4 % 167,3 165,6 2,4 % 165,6 Total des placements et des liquidités 7 043,6 $ 100 % 7 252,0 $ 7 062,1 $ 100 % 7 366,3 $ Nos objectifs de placement demeurent essentiellement les mêmes que ceux présentés dans la notice annuelle À compter de 2006, nous avons élargi notre stratégie de placement au moyen de l utilisation accrue de titres de participation, du recours à des transactions de swaps sur titres de participation, d investissements dans des obligations internationales de bonne qualité ainsi que de l utilisation de produits dérivés pour mieux gérer notre portefeuille de titres à revenu fixe. Compte tenu du repositionnement de notre portefeuille de titres à revenu fixe et de l utilisation des produits dérivés, la duration de notre portefeuille de titres à revenu fixe a diminué de 6,3 ans au 31 décembre 2005 à 4,2 ans au 31 mars Le repositionnement du portefeuille de titres à revenu fixe a également eu pour effet d accroître le volume de transactions et a contribué de façon significative aux gains de 27,2 millions de dollars réalisés sur la vente de titres à revenu fixe. Ce repositionnement devrait également donner lieu à un roulement plus faible du portefeuille durant le reste de l exercice. Au 31 mars 2006, les notations moyennes pondérées de nos portefeuilles de titres à revenu fixe et d actions privilégiées étaient respectivement de AA et de P2, telles qu elles ont été établies par Standard & Poor s («S&P») ou Dominion Bond Rating Services. Au 31 mars 2006, les portefeuilles de titres à revenu fixe et d actions privilégiées comprenaient environ 47,1 millions de dollars de titres dont la notation était de moindre qualité, par rapport à 16,1 millions de dollars au 31 décembre Les autres placements comprenaient des prêts aux courtiers dont la valeur comptable s élevait à 152,0 millions de dollars au 31 mars 2006 (151,4 millions de dollars au 31 décembre 2005) ainsi que des placements dans des sociétés de courtage dont la valeur comptable était de 15,3 millions de dollars au 31 mars 2006 (14,2 millions de dollars au 31 décembre 2005).

22 21 Sinistres impayés et frais de règlement Les sinistres impayés et frais de règlement, déduction faite de la quote-part des réassureurs (les «provisions pour sinistres») ont diminué de 5,8 millions de dollars pour s établir à 3 485,3 millions de dollars au premier trimestre de Les provisions pour sinistres, qui sont calculées conformément à la pratique actuarielle reconnue, tiennent compte de la valeur temporelle de l argent et des provisions pour écarts défavorables. Par conséquent, des changements à ces hypothèses influeront sur l évaluation des provisions pour sinistres. Les taux d actualisation ont été calculés selon une méthodologie équivalente à celle utilisée à la fin de Les provisions pour écarts défavorables ont également été calculées selon une méthodologie équivalente à celle utilisée à la fin de l exercice Dans les tableaux ci-après, les montants des provisions pour sinistres utilisés sont ceux des états financiers. Ils ont été actualisés et tiennent compte d une provision pour écarts défavorables. Les paiements cumulatifs, toutefois, n ont pas été actualisés et ne tiennent pas compte des écarts défavorables. L actualisation des sinistres et la provision pour écarts défavorables font que les provisions pour sinistres inscrites sont légèrement plus élevées d environ 2,0 % à la fin de 2005 que les meilleures estimations non actualisées. Nos meilleures estimations des provisions pour sinistres tiennent compte de l évolution favorable des sinistres pendant les années de survenance en cours et antérieures. L évolution favorable des provisions résulte principalement du contrôle des coûts liés à l adoption des réformes de l assurance automobile, qui semblent durables, ainsi qu à la faiblesse soutenue de la fréquence des sinistres. Ces deux facteurs ont été plus favorables que prévu. Évolution des sinistres L évolution favorable des provisions au cours du premier trimestre de 2006, pour l ensemble des années de survenance antérieures, a été de 37,1 millions de dollars ou 1,1 % (68,5 millions de dollars au premier trimestre de 2005), toutes les années de survenance étant favorables. La majeure partie de cette évolution, soit 35,6 millions de dollars, provient principalement de l assurance automobile, dont 2,5 millions de dollars des groupements assumés. Elle comprend l évolution favorable de cas particuliers ainsi que l incidence favorable de l analyse trimestrielle des provisions. Les autres développements favorables proviennent de l assurance des entreprises autre que l automobile, pour un montant de 12,6 millions de dollars. Par contre, nous avons connu une évolution défavorable de 11,2 millions de dollars en assurance des biens des particuliers. Le tableau ci-après présente l évolution des provisions pour sinistres pour les dix dernières années de survenance. Le montant estimatif de l évolution de la provision pour chaque année de survenance est indiqué pour chaque année jusqu au 31 mars Jusqu ici, nous avons séparé l évolution des sinistres d Allianz de celle des autres filiales d ING Canada. Désormais, conformément au mode de présentation que nous avons adopté de façon prospective, un seul et même tableau présentera l évolution des sinistres de toutes nos sociétés d assurance. Les estimations des provisions originales

Intact Corporation financière annonce ses résultats du deuxième trimestre

Intact Corporation financière annonce ses résultats du deuxième trimestre Communiqué de presse TORONTO, le 29 juillet 2015 Intact Corporation financière annonce ses résultats du deuxième trimestre Résultat opérationnel net par action de 1,56 $ avec un ratio combiné de 91,6 %.

Plus en détail

INTACT CORPORATION FINANCIÈRE ANNONCE SES RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE 2010

INTACT CORPORATION FINANCIÈRE ANNONCE SES RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE 2010 Communiqué de presse TORONTO, le 5 août 2010 INTACT CORPORATION FINANCIÈRE ANNONCE SES RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE 2010 Bénéfice net d exploitation par action en hausse de 34 % en raison de l amélioration

Plus en détail

Intact Corporation financière annonce ses résultats du troisième trimestre

Intact Corporation financière annonce ses résultats du troisième trimestre Communiqué de presse TORONTO, le 2 novembre 2011 Intact Corporation financière annonce ses résultats du troisième trimestre Résultat opérationnel net par action de 0,97 $ attribuable aux résultats en assurance

Plus en détail

Résultats financiers et d exploitation du quatrième trimestre et de l exercice 2005

Résultats financiers et d exploitation du quatrième trimestre et de l exercice 2005 Résultats financiers et d exploitation du quatrième trimestre et de l exercice 2005 16 février 2006 P. 1 Mise en garde - énoncés prospectifs Certains énoncés contenus dans cette présentation concernant

Plus en détail

ING Canada Inc. Résultats financiers et d exploitation du premier trimestre 2005. 12 mai 2005 PRELIMINARY DRAFT. www.ingcanada.com

ING Canada Inc. Résultats financiers et d exploitation du premier trimestre 2005. 12 mai 2005 PRELIMINARY DRAFT. www.ingcanada.com ING Canada Inc. Résultats financiers et d exploitation du premier trimestre 2005 12 mai 2005 PRELIMINARY DRAFT www.ingcanada.com Mise en garde - énoncés prospectifs Certains énoncés contenus dans cette

Plus en détail

Great-West Lifeco annonce ses résultats du quatrième trimestre de 2014 et augmente son dividende de 6 %

Great-West Lifeco annonce ses résultats du quatrième trimestre de 2014 et augmente son dividende de 6 % COMMUNIQUÉ TSX : GWO MISE À JOUR 13 h HNC La page 7 a été modifiée pour tenir compte du nouveau code d accès pour l écoute différée de la conférence téléphonique du quatrième trimestre. Les lecteurs sont

Plus en détail

Revue de la performance du T2-2014

Revue de la performance du T2-2014 Revue de la performance du T2-2014 Intact Corporation financière (TSX : IFC) Le mercredi 30 juillet 2014 Intact Corporation financière Charles Brindamour Chef de la direction Intact Corporation financière

Plus en détail

DOLLARAMA ANNONCE DE SOLIDES RÉSULTATS POUR LE PREMIER TRIMESTRE ET RENOUVELLE SON OFFRE PUBLIQUE DE RACHAT DANS LE COURS NORMAL DES ACTIVITÉS

DOLLARAMA ANNONCE DE SOLIDES RÉSULTATS POUR LE PREMIER TRIMESTRE ET RENOUVELLE SON OFFRE PUBLIQUE DE RACHAT DANS LE COURS NORMAL DES ACTIVITÉS Pour diffusion immédiate DOLLARAMA ANNONCE DE SOLIDES RÉSULTATS POUR LE PREMIER TRIMESTRE ET RENOUVELLE SON OFFRE PUBLIQUE DE RACHAT DANS LE COURS NORMAL DES ACTIVITÉS MONTRÉAL (Québec), le 12 juin 2014

Plus en détail

DOLLARAMA OBTIENT DE SOLIDES RÉSULTATS POUR LE DEUXIÈME TRIMESTRE ET ANNONCE UN FRACTIONNEMENT D ACTIONS ORDINAIRES À RAISON DE DEUX POUR UNE

DOLLARAMA OBTIENT DE SOLIDES RÉSULTATS POUR LE DEUXIÈME TRIMESTRE ET ANNONCE UN FRACTIONNEMENT D ACTIONS ORDINAIRES À RAISON DE DEUX POUR UNE Pour diffusion immédiate DOLLARAMA OBTIENT DE SOLIDES RÉSULTATS POUR LE DEUXIÈME TRIMESTRE ET ANNONCE UN FRACTIONNEMENT D ACTIONS ORDINAIRES À RAISON DE DEUX POUR UNE MONTRÉAL (Québec), le 11 septembre

Plus en détail

La Banque Nationale divulgue des résultats record au premier trimestre de 2014

La Banque Nationale divulgue des résultats record au premier trimestre de 2014 COMMUNIQUÉ PREMIER TRIMESTRE 2014 La Banque Nationale divulgue des résultats record au premier trimestre de 2014 L information financière contenue dans le présent document est basée sur les états financiers

Plus en détail

Notice annuelle. Intact Corporation financière Le 28 mars 2014

Notice annuelle. Intact Corporation financière Le 28 mars 2014 Notice annuelle Intact Corporation financière Le 28 mars 2014 TABLE DES MATIÈRES ET LISTE DES RENSEIGNEMENTS INTÉGRÉS PAR RENVOI Notice annuelle Page Rapport de gestion pour l'exercice terminé le 31 décembre

Plus en détail

La Banque Nationale divulgue des résultats record au troisième trimestre de 2013

La Banque Nationale divulgue des résultats record au troisième trimestre de 2013 COMMUNIQUÉ TROISIÈME TRIMESTRE La Banque Nationale divulgue des résultats record au troisième trimestre de L information financière fournie dans le présent communiqué est basée sur les états financiers

Plus en détail

DE L INFORMATION FINANCIÈRE SUPPLÉMENTAIRE

DE L INFORMATION FINANCIÈRE SUPPLÉMENTAIRE GUIDE DE L UTILISATEUR DE L INFORMATION FINANCIÈRE SUPPLÉMENTAIRE Pour le premier trimestre terminé le 31 janvier 2011 Service des Relations avec les investisseurs Pour de plus amples renseignements, veuillez

Plus en détail

ING Canada Inc. $ 34 880 000 d actions ordinaires

ING Canada Inc. $ 34 880 000 d actions ordinaires Le présent prospectus a été déposé auprès de chacune des provinces et de chacun des territoires du Canada selon un régime permettant d attendre qu il soit dans sa version définitive pour déterminer certains

Plus en détail

RAPPORT INTERMÉDIAIRE DEUXIÈME TRIMESTRE 2015. Propulsés par l expérience client

RAPPORT INTERMÉDIAIRE DEUXIÈME TRIMESTRE 2015. Propulsés par l expérience client RAPPORT INTERMÉDIAIRE DEUXIÈME TRIMESTRE 2015 Propulsés par l expérience client Rapport de gestion intermédiaire Au 30 juin 2015 Faits saillants trimestriels 3 Commentaires préalables au rapport de gestion

Plus en détail

FIRST ASSET REIT INCOME FUND. Rapport intermédiaire de la direction sur le rendement du Fonds pour la période du 1 er janvier 2013 au 30 juin 2013

FIRST ASSET REIT INCOME FUND. Rapport intermédiaire de la direction sur le rendement du Fonds pour la période du 1 er janvier 2013 au 30 juin 2013 FIRST ASSET REIT INCOME FUND Rapport intermédiaire de la direction sur le rendement du Fonds pour la période du 1 er janvier 2013 au 30 juin 2013 Fonds : First Asset REIT Income Fund Titres :, Période

Plus en détail

RAPPORT INTERMÉDIAIRE PREMIER TRIMESTRE 2015. Propulsés par l expérience client

RAPPORT INTERMÉDIAIRE PREMIER TRIMESTRE 2015. Propulsés par l expérience client RAPPORT INTERMÉDIAIRE PREMIER TRIMESTRE 2015 Propulsés par l expérience client Rapport de gestion intermédiaire Au 31 mars 2015 Faits saillants trimestriels 3 Commentaires préalables au rapport de gestion

Plus en détail

Drug Mart/Pharmaprix. de 28. décembre 2013). Les Compagnies Loblaw. bonne position. Faits saillants du 11 413 $ Produits Produits, compte

Drug Mart/Pharmaprix. de 28. décembre 2013). Les Compagnies Loblaw. bonne position. Faits saillants du 11 413 $ Produits Produits, compte COMMUNIQUÉ DE PRESSEE Les Compagnies Loblaw limitée annonce une hausse de 68,4 % du montant ajusté du bénéfice par action 2) pour le quatrième trimestre de BRAMPTON, ONTARIO Le 26 février 2015 Les Compagnies

Plus en détail

Conférence téléphonique du 1 er trimestre 2010

Conférence téléphonique du 1 er trimestre 2010 Conférence téléphonique du 1 er trimestre 2010 Réjean Robitaille, président et chef de la direction Michel C. Lauzon, chef de la direction financière Le 3 mars 2010 à 14 h 00 1-866-226-1792 ÉNONCÉS PRÉVISIONNELS

Plus en détail

PROSPECTUS SIMPLIFIÉ. Placement secondaire Le 12 février 2009 ING CANADA INC. 1 258 421 192 $ 47 757 920 actions ordinaires

PROSPECTUS SIMPLIFIÉ. Placement secondaire Le 12 février 2009 ING CANADA INC. 1 258 421 192 $ 47 757 920 actions ordinaires Aucune autorité en valeurs mobilières ne s est prononcée sur la qualité des titres qui font l objet des présentes. Quiconque donne à entendre le contraire commet une infraction. Des documents d information

Plus en détail

INSTRUCTIONS RELATIVES

INSTRUCTIONS RELATIVES INSTRUCTIONS RELATIVES AUX TABLEAUX SUR LES SINISTRES ET INDICES DE PERTE Les Tableaux sur les sinistres et indices de perte sont exigés afin de pouvoir constituer une base de données et une présentation

Plus en détail

Rapport de gestion annuel Exercice terminé le 31 décembre 2013

Rapport de gestion annuel Exercice terminé le 31 décembre 2013 Rapport de gestion annuel Exercice terminé le 31 décembre 2013 Le présent rapport de gestion relatif aux résultats, à la situation financière et aux flux de trésorerie de Industries Lassonde inc. se doit

Plus en détail

Fonds Fidelity Revenu élevé tactique Devises neutres

Fonds Fidelity Revenu élevé tactique Devises neutres Fonds Fidelity Revenu élevé tactique Devises neutres Rapport semestriel de la direction sur le rendement du Fonds 30 septembre 2014 Mise en garde à l égard des énoncés prospectifs Certaines parties de

Plus en détail

Rapport de gestion annuel Exercice terminé le 31 décembre 2014. Déclarations prospectives et utilisation d hypothèses et d estimations

Rapport de gestion annuel Exercice terminé le 31 décembre 2014. Déclarations prospectives et utilisation d hypothèses et d estimations Rapport de gestion annuel Exercice terminé le 31 décembre 2014 Le présent rapport de gestion relatif aux résultats, à la situation financière et aux flux de trésorerie de Industries Lassonde inc. se doit

Plus en détail

BANQUE HSBC CANADA RAPPORT AUX ACTIONNAIRES POUR LE DEUXIÈME TRIMESTRE DE 2005

BANQUE HSBC CANADA RAPPORT AUX ACTIONNAIRES POUR LE DEUXIÈME TRIMESTRE DE 2005 RAPPORT AUX ACTIONNAIRES POUR LE DEUXIÈME TRIMESTRE DE 2005 Le bénéfice net attribuable aux actionnaires ordinaires s est élevé à 212 millions de $CA pour le semestre terminé le 30 juin 2005, soit une

Plus en détail

PETRO-CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

PETRO-CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS PETRO-CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS LE 31 MARS, 2009 PETRO-CANADA - 2 - RÉSULTATS CONSOLIDÉS (non vérifié) Pour les périodes terminées le 31 mars (en millions de dollars canadiens, sauf les montants

Plus en détail

Fonds d assurance responsabilité professionnelle de l Association des courtiers et agents immobiliers du Québec RAPPORT ANNUEL 2006

Fonds d assurance responsabilité professionnelle de l Association des courtiers et agents immobiliers du Québec RAPPORT ANNUEL 2006 Fonds d assurance responsabilité professionnelle de l Association des courtiers et agents immobiliers du Québec RAPPORT ANNUEL 2006 Table des matières Mission 1 Message du président du conseil 2 Message

Plus en détail

Société Financière Manuvie

Société Financière Manuvie Société Financière Manuvie États financiers consolidés Pour l exercice terminé le 31 décembre 2008 - MODIFIÉS États financiers consolidés TABLE DES MATIÈRES 3. Responsabilité en matière d information financière

Plus en détail

Rapport financier du premier trimestre de 2013-2014

Rapport financier du premier trimestre de 2013-2014 Rapport financier du premier trimestre de -2014 Pour la période terminée le Financement agricole Canada Financement agricole Canada (FAC), dont le siège social se trouve à Regina, en Saskatchewan, est

Plus en détail

Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie

Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie Norme comptable internationale 7 Tableau des flux de trésorerie Objectif Les informations concernant les flux de trésorerie d une entité sont utiles aux utilisateurs des états financiers car elles leur

Plus en détail

NE PAS DISTRIBUER LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ AUX AGENCES DE TRANSMISSION AMÉRICAINES ET NE PAS LE DIFFUSER AUX ÉTATS-UNIS

NE PAS DISTRIBUER LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ AUX AGENCES DE TRANSMISSION AMÉRICAINES ET NE PAS LE DIFFUSER AUX ÉTATS-UNIS NE PAS DISTRIBUER LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ AUX AGENCES DE TRANSMISSION AMÉRICAINES ET NE PAS LE DIFFUSER AUX ÉTATS-UNIS NEUF DES PLUS GRANDES INSTITUTIONS FINANCIÈRES ET CAISSES DE RETRAITE CANADIENNES PRÉSENTENT

Plus en détail

États financiers consolidés. Aux 31 octobre 2011 et 2010

États financiers consolidés. Aux 31 octobre 2011 et 2010 BANQUE LAURENTIENNE DU CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS Aux 31 octobre 2011 et 2010 Les présents états financiers consolidés présentent des données financières récentes se rapportant à la situation financière,

Plus en détail

Efficience de l actif de l entreprise

Efficience de l actif de l entreprise Solutions d assurance-vie Efficience de l actif de l entreprise Gérer. Profiter. Préserver. Une solution intelligente pour les professionnels : l assurance-vie permanente, un actif unique pouvant offrir

Plus en détail

Rapport de la direction

Rapport de la direction Rapport de la direction Les états financiers consolidés de Industries Lassonde inc. et les autres informations financières contenues dans ce rapport annuel sont la responsabilité de la direction et ont

Plus en détail

Guide sur les instruments financiers à l intention des entreprises à capital fermé et des organismes sans but lucratif du secteur privé

Guide sur les instruments financiers à l intention des entreprises à capital fermé et des organismes sans but lucratif du secteur privé juin 2011 www.bdo.ca Certification et comptabilité Guide sur les instruments financiers à l intention des entreprises à capital fermé et des organismes sans but lucratif du secteur privé Guide sur les

Plus en détail

Fonds d investissement Tangerine

Fonds d investissement Tangerine Fonds d investissement Tangerine Prospectus simplifié Portefeuille Tangerine revenu équilibré Portefeuille Tangerine équilibré Portefeuille Tangerine croissance équilibrée Portefeuille Tangerine croissance

Plus en détail

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS DE PAGES JAUNES LIMITÉE (auparavant «Yellow Média Limitée»)

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS DE PAGES JAUNES LIMITÉE (auparavant «Yellow Média Limitée») ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS DE PAGES JAUNES LIMITÉE (auparavant «Yellow Média Limitée») 31 décembre 2014 Table des matières Rapport de l auditeur indépendant... 2 États consolidés de la situation financière...

Plus en détail

COMPTE DU RÉGIME DE PENSION DE LA GENDARMERIE ROYALE DU CANADA. Comptables agréés Toronto (Ontario) Le 29 avril 2005

COMPTE DU RÉGIME DE PENSION DE LA GENDARMERIE ROYALE DU CANADA. Comptables agréés Toronto (Ontario) Le 29 avril 2005 Rapport des vérificateurs Au conseil d administration de l Office d investissement des régimes de pensions du secteur public Compte du régime de pension de la Gendarmerie royale du Canada Nous avons vérifié

Plus en détail

Fonds de revenu Colabor

Fonds de revenu Colabor États financiers consolidés intermédiaires au et 8 septembre 2007 3 ième trimestre (non vérifiés) États financiers Résultats consolidés 2 Déficit consolidé 3 Surplus d'apport consolidés 3 Flux de trésorerie

Plus en détail

FAIRFAX INDIA HOLDINGS CORPORATION

FAIRFAX INDIA HOLDINGS CORPORATION États financiers consolidés Pour la période close le 31 décembre 2014 1 Le 25 mars 2015 Rapport de l auditeur indépendant Au conseil d administration de Fairfax India Holdings Corporation Nous avons effectué

Plus en détail

Résultats du premier trimestre 2015. SCOR enregistre un résultat net de grande qualité de EUR 175 millions et un ROE annualisé de 12,1 %

Résultats du premier trimestre 2015. SCOR enregistre un résultat net de grande qualité de EUR 175 millions et un ROE annualisé de 12,1 % SCOR enregistre un résultat net de grande qualité de EUR 175 millions et un ROE annualisé de 12,1 % SCOR démarre l année avec de solides performances grâce à la mise en œuvre rigoureuse de son plan stratégique

Plus en détail

Coup d œil sur l assurance prêt hypothécaire de la SCHL

Coup d œil sur l assurance prêt hypothécaire de la SCHL Coup d œil sur l assurance prêt hypothécaire de la SCHL Au Canada, en vertu de la loi, les prêteurs assujettis à la réglementation fédérale et la plupart des institutions financières assujetties à une

Plus en détail

Banque Zag. Troisième pilier de Bâle II et III Exigences de divulgation. 31 décembre 2013

Banque Zag. Troisième pilier de Bâle II et III Exigences de divulgation. 31 décembre 2013 Banque Zag Troisième pilier de Bâle II et III Exigences de divulgation 31 décembre 2013 Le présent document présente les informations au titre du troisième pilier que la Banque Zag (la «Banque») doit communiquer

Plus en détail

Compte rendu de l examen par le BSIF des coefficients du risque d assurance

Compte rendu de l examen par le BSIF des coefficients du risque d assurance Compte rendu de l examen par le BSIF des coefficients du risque d assurance Le présent document précise encore davantage les données et la méthodologie utilisées par le BSIF pour calculer les marges pour

Plus en détail

États financiers consolidés

États financiers consolidés États financiers consolidés États financiers consolidés 100 Responsabilité de la direction dans la préparation des états financiers 100 Rapports des comptables agréés inscrits indépendants 101 Rapport

Plus en détail

BANQUE LAURENTIENNE DU CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

BANQUE LAURENTIENNE DU CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS BANQUE LAURENTIENNE DU CANADA ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS AUX 31 OCTOBRE 2012 ET 2011 ET AU 1 ER NOVEMBRE 2010 Les présents états financiers consolidés présentent des données financières récentes se rapportant

Plus en détail

Fonds de revenu Colabor

Fonds de revenu Colabor États financiers consolidés intermédiaires au et 24 mars 2007 (non vérifiés) États financiers Résultats consolidés 2 Déficit consolidé 3 Surplus d'apport consolidés 3 Flux de trésorerie consolidés 4 Bilans

Plus en détail

Comment avoir accès à la valeur de rachat de votre police d assurance vie universelle de RBC Assurances

Comment avoir accès à la valeur de rachat de votre police d assurance vie universelle de RBC Assurances Comment avoir accès à la valeur de rachat de votre police d assurance vie universelle de RBC Assurances Découvrez les avantages et désavantages des trois méthodes vous permettant d avoir accès à vos fonds.

Plus en détail

Rapport de la direction. Rapport des vérificateurs

Rapport de la direction. Rapport des vérificateurs États financiers consolidés au 30 novembre Rapport de la direction Relativement aux états financiers consolidés Les états financiers consolidés de Quincaillerie Richelieu Ltée (la «Société») ainsi que

Plus en détail

www.rbcassurances.com

www.rbcassurances.com Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.rbcassurances.com CROISSANCE SOLIDITÉ INTÉGRATION APERÇU DE LA SOCIÉTÉ 2004 Marques déposées de la Banque Royale du Canada. Utilisées sous

Plus en détail

Exercices terminés les 31 mai 2009 et 2008. États financiers consolidés

Exercices terminés les 31 mai 2009 et 2008. États financiers consolidés Exercices terminés les 31 mai 2009 et 2008 États financiers 27 Rapport de la direction aux actionnaires de 5N Plus inc. Les ci-joints sont la responsabilité de la direction de 5N Plus inc. et ont été

Plus en détail

GLOSSAIRE. ASSURÉ Personne dont la vie ou la santé est assurée en vertu d une police d assurance.

GLOSSAIRE. ASSURÉ Personne dont la vie ou la santé est assurée en vertu d une police d assurance. GLOSSAIRE 208 RAPPORT ANNUEL 2013 DU MOUVEMENT DESJARDINS GLOSSAIRE ACCEPTATION Titre d emprunt à court terme et négociable sur le marché monétaire qu une institution financière garantit en faveur d un

Plus en détail

troisième trimestre 2014

troisième trimestre 2014 BCE Inc. Rapport aux actionnaires du troisième trimestre T3 5 NOVEMBRE TABLE DES MATIÈRES Rapport de gestion 1 1 VUE D ENSEMBLE 3 1.1 Faits saillants financiers 3 1.2 Principaux faits récents touchant

Plus en détail

Genworth MI Canada Inc.

Genworth MI Canada Inc. Le présent document est important et exige votre attention immédiate. Si vous avez des doutes quant à la façon d y donner suite, vous devriez consulter votre courtier en valeurs mobilières, directeur de

Plus en détail

Notice annuelle de 2007

Notice annuelle de 2007 Notice annuelle de 2007 Le 3 mars 2008 CORPORATION FINANCIÈRE CANADA-VIE 330, University Avenue Toronto (Ontario) M5G 1R8 Corporation Financière Canada-Vie Notice annuelle de 2007 Corporation Financière

Plus en détail

Transfert du patrimoine de l entreprise avec retrait en espèces :

Transfert du patrimoine de l entreprise avec retrait en espèces : Solutions d assurance-vie Produits Actifs Occasions Garanties Croissance Capital Protection Revenu Avantage Solutions Options Stabilité PLANIFIER AUJOURD HUI. ASSURER L AVENIR. Transfert du patrimoine

Plus en détail

FIBROSE KYSTIQUE CANADA

FIBROSE KYSTIQUE CANADA États financiers de FIBROSE KYSTIQUE CANADA KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l. Téléphone (416) 228-7000 Yonge Corporate Centre Télécopieur (416) 228-7123 4100, rue Yonge, Bureau 200 Internet www.kpmg.ca Toronto

Plus en détail

www.fondsftq.com ÉTATS FINANCIERS AU X 3 1 M A I 2 0 1 1 E T 2 0 1 0

www.fondsftq.com ÉTATS FINANCIERS AU X 3 1 M A I 2 0 1 1 E T 2 0 1 0 www.fondsftq.com ÉTATS FINANCIERS AU X 3 1 M A I 2 0 1 1 E T 2 0 1 0 RAPPORT DES AUDITEURS INDÉPENDANTS À l intention des actionnaires du Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (F.T.Q.) Nous avons

Plus en détail

GENWORTH MI CANADA INC.

GENWORTH MI CANADA INC. Aucune autorité en valeurs mobilières ne s est prononcée sur la qualité des titres offerts dans le présent prospectus. Quiconque donne à entendre le contraire commet une infraction. Le présent prospectus

Plus en détail

FINANCIERS CONSOLIDÉS

FINANCIERS CONSOLIDÉS ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS ET NOTES ANNEXES RESPONSABILITÉ À L ÉGARD DE LA PRÉSENTATION DE L INFORMATION FINANCIÈRE 102 ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS 103 Comptes consolidés de résultat 103 États consolidés

Plus en détail

Caisse de retraite du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec

Caisse de retraite du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec Caisse de retraite du Régime de retraite du personnel des CPE et des garderies privées conventionnées du Québec États financiers Accompagnés du rapport des vérificateurs Certification Fiscalité Services-conseils

Plus en détail

GROUPE D ALIMENTATION MTY INC.

GROUPE D ALIMENTATION MTY INC. États financiers consolidés de GROUPE D ALIMENTATION MTY INC. Exercices clos les 30 novembre 2013 et 2012 États consolidés des résultats Exercices clos les 30 novembre 2013 et 2012 2013 2012 $ $ Produits

Plus en détail

COMMUNIQUÉ pour diffusion immédiate LA BANQUE LAURENTIENNE DÉCLARE UN BÉNÉFICE NET LE 1 ER JUIN 2007

COMMUNIQUÉ pour diffusion immédiate LA BANQUE LAURENTIENNE DÉCLARE UN BÉNÉFICE NET LE 1 ER JUIN 2007 COMMUNIQUÉ pour diffusion immédiate LE 1 ER JUIN 2007 LA BANQUE LAURENTIENNE DÉCLARE UN BÉNÉFICE NET DE 20,7 MILLIONS $ POUR LE DEUXIÈME TRIMESTRE 2007 La Banque Laurentienne du Canada a déclaré un bénéfice

Plus en détail

1 milliard $ cadre Corporation. Reçus de souscription. presse. de souscription. une action. 250 millions $ de. Facilité de crédit.

1 milliard $ cadre Corporation. Reçus de souscription. presse. de souscription. une action. 250 millions $ de. Facilité de crédit. Communiqué de Ébauche en date du 2 juin 2014 presse NE PAS DISTRIBUER AUX SERVICES DE PRESSE DES ÉTATS-UNIS NI DIFFUSER AUX ÉTATS-UNIS Ce communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ou une

Plus en détail

Pro-Investisseurs CIBC Barème des commissions et des frais

Pro-Investisseurs CIBC Barème des commissions et des frais Pro-Investisseurs CIBC Barème des commissions et des frais En vigueur à compter du 6 octobre 2014 En tant que client de Pro-Investisseurs MD CIBC, vous avez accepté de payer certains frais selon les types

Plus en détail

Annexe A de la norme 110

Annexe A de la norme 110 Annexe A de la norme 110 RAPPORTS D ÉVALUATION PRÉPARÉS AUX FINS DES TEXTES LÉGAUX OU RÉGLEMENTAIRES OU DES INSTRUCTIONS GÉNÉRALES CONCERNANT LES VALEURS MOBILIÈRES Introduction 1. L'annexe A a pour objet

Plus en détail

QUATRIÈME TRIMESTRE 2003 PUBLICATION IMMÉDIATE SEMAFO PRÉSENTE SES RÉSULTATS FINANCIERS POUR L ANNÉE SE TERMINANT LE 31 DÉCEMBRE 2003

QUATRIÈME TRIMESTRE 2003 PUBLICATION IMMÉDIATE SEMAFO PRÉSENTE SES RÉSULTATS FINANCIERS POUR L ANNÉE SE TERMINANT LE 31 DÉCEMBRE 2003 COMMUNIQUÉ QUATRIÈME TRIMESTRE 2003 TSX-SMF PUBLICATION IMMÉDIATE SEMAFO PRÉSENTE SES RÉSULTATS FINANCIERS POUR L ANNÉE SE TERMINANT LE 31 DÉCEMBRE 2003 Montréal, Québec, le 21 avril 2004 SEMAFO (TSX SMF)

Plus en détail

Politique de capitalisation du Fonds d assurance automobile du Québec DATE DE MISE À JOUR 2015-03-19

Politique de capitalisation du Fonds d assurance automobile du Québec DATE DE MISE À JOUR 2015-03-19 Page 1 de 12 Politique de capitalisation du Fonds d assurance automobile du Québec DATE DE MISE À JOUR 2015-03-19 RÉSUMÉ La présente politique définit les caractéristiques de la politique de capitalisation

Plus en détail

Analyse par la direction des résultats d exploitation et de la situation financière

Analyse par la direction des résultats d exploitation et de la situation financière Analyse par la direction des résultats d exploitation et de la situation financière Cette section du Rapport annuel présente l analyse par la direction des résultats d exploitation et de la situation financière

Plus en détail

Assemblée générale et extraordinaire des actionnaires 2009 Le 13 mai 2009 Musée des beaux-arts de l Ontario Toronto, Canada

Assemblée générale et extraordinaire des actionnaires 2009 Le 13 mai 2009 Musée des beaux-arts de l Ontario Toronto, Canada Notre nom est notre promesse Assemblée générale et extraordinaire des actionnaires 2009 Le 13 mai 2009 Musée des beaux-arts de l Ontario Toronto, Canada Présentation des états financiers Nomination du

Plus en détail

Enquête de 2004 auprès des intermédiaires financiers de dépôts : banques à charte, sociétés de fiducie, caisses populaires et coopératives de crédit

Enquête de 2004 auprès des intermédiaires financiers de dépôts : banques à charte, sociétés de fiducie, caisses populaires et coopératives de crédit Enquête unifiée auprès des entreprises - annuelle Enquête de 2004 auprès des intermédiaires financiers de dépôts : banques à charte, sociétés de fiducie, caisses populaires et coopératives de crédit Guide

Plus en détail

Communiqué - Pour diffusion immédiate MEGA BRANDS COMMUNIQUE SES RÉSULTATS DU QUATRIÈME TRIMESTRE ET DE L EXERCICE 2012

Communiqué - Pour diffusion immédiate MEGA BRANDS COMMUNIQUE SES RÉSULTATS DU QUATRIÈME TRIMESTRE ET DE L EXERCICE 2012 Communiqué - Pour diffusion immédiate MEGA BRANDS COMMUNIQUE SES RÉSULTATS DU QUATRIÈME TRIMESTRE ET DE L EXERCICE 2012 Chiffre d affaires net consolidé en hausse de 18 % au T4 et 12 % pour l exercice

Plus en détail

Une rente sans rachat des engagements (aussi connue sous le nom «buy-in») vise à transférer

Une rente sans rachat des engagements (aussi connue sous le nom «buy-in») vise à transférer Solutions PD Parez au risque Rente sans rachat des engagements (Assurente MC ) Transfert des risques pour régimes sous-provisionnés Une rente sans rachat des engagements (aussi connue sous le nom «buy-in»)

Plus en détail

PLAN STATISTIQUE AUTOMOBILE DU QUÉBEC Définitions

PLAN STATISTIQUE AUTOMOBILE DU QUÉBEC Définitions PLAN STATISTIQUE AUTOMOBILE DU QUÉBEC Définitions Juillet 2014 N/Réf. : 930.01 Le Groupement des assureurs automobiles agit à titre d agence autorisée par l Autorité des marchés financiers. Ce document

Plus en détail

D assurance-vie avec participation

D assurance-vie avec participation D assurance-vie avec participation Le Réalisateur Patrimoine et Le Réalisateur Succession Michel Poulin,Pl,fin. Expert-conseil Régional De Commercialisation Ordre du jour Aperçu de l assurance-vie avec

Plus en détail

Carrefour : Résultats annuels 2012 Hausse du chiffre d affaires et du résultat net part du Groupe Renforcement de la structure financière

Carrefour : Résultats annuels 2012 Hausse du chiffre d affaires et du résultat net part du Groupe Renforcement de la structure financière Carrefour : Résultats annuels 2012 Hausse du chiffre d affaires et du résultat net part du Groupe Renforcement de la structure financière Chiffres clés 2012 Croissance des ventes du Groupe : +0,9% à 76,8

Plus en détail

Garantie Responsabilité civile - Lésions corporelles de l assurance automobile - Étude des dossiers de demande d indemnisation fermés en Ontario

Garantie Responsabilité civile - Lésions corporelles de l assurance automobile - Étude des dossiers de demande d indemnisation fermés en Ontario Garantie Responsabilité civile - Lésions corporelles de l assurance automobile - Étude des dossiers de demande d indemnisation fermés en Ontario Le 13 août 2014 Contenu Introduction... 2 Créances et restrictions...

Plus en détail

Rapport annuel 2013 Revue financière. Rapport de gestion

Rapport annuel 2013 Revue financière. Rapport de gestion Rapport annuel 2013 Revue financière Rapport de gestion 1 Résultats financiers 46 Annexe aux états financiers consolidés portant sur le ratio de couverture par le résultat 108 Rétrospective des trois derniers

Plus en détail

DU PREMIER TRIMESTRE DE L EXERCICE

DU PREMIER TRIMESTRE DE L EXERCICE RAPPORT DE GESTION DU PREMIER TRIMESTRE DE L EXERCICE 2014 Le 29 janvier 2014 Mode de présentation Le présent rapport de gestion est la responsabilité de la direction, et il a été examiné et approuvé par

Plus en détail

Communiqué de presse 5 mars 2015

Communiqué de presse 5 mars 2015 RESULTATS ANNUELS 2014 : DYNAMIQUE DE CROISSANCE CONFIRMEE Accélération de la croissance organique des ventes Nouvelle progression du résultat opérationnel courant de +10,6% Hausse du résultat net des

Plus en détail

Annexe 1. Stratégie de gestion de la dette 2014 2015. Objectif

Annexe 1. Stratégie de gestion de la dette 2014 2015. Objectif Annexe 1 Stratégie de gestion de la dette 2014 2015 Objectif La Stratégie de gestion de la dette énonce les objectifs, la stratégie et les plans du gouvernement du Canada au chapitre de la gestion de ses

Plus en détail

États financiers consolidés

États financiers consolidés États financiers consolidés Pour l exercice terminé le 28 décembre 2013 Responsabilité de la direction à l égard des états financiers Pour les exercices terminés le 28 décembre 2013 et le 29 décembre 2012

Plus en détail

Communiqué de presse

Communiqué de presse Communiqué de presse Sportscene maintient le cap malgré le contexte économique actuel Montréal, le 22 janvier 2015 À l occasion de son assemblée annuelle des actionnaires tenue ce matin à la Cage aux Sports

Plus en détail

RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE

RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE RÉGIME DE RÉINVESTISSEMENT DE DIVIDENDES ET D ACHAT D ACTIONS NOTICE D OFFRE Le 18 décembre 2013 Les actionnaires devraient lire attentivement la notice d offre en entier avant de prendre une décision

Plus en détail

Rapport annuel 2014 AVRIL 2015. Renseignements financiers au 31 décembre 2014 FONDS DE PLACEMENT GARANTI DSF

Rapport annuel 2014 AVRIL 2015. Renseignements financiers au 31 décembre 2014 FONDS DE PLACEMENT GARANTI DSF FONDS DE PLACEMENT GARANTI DSF AVRIL 2015 Rapport annuel 2014 Renseignements financiers au 31 décembre 2014 Les Fonds de placement garanti DSF sont établis par Desjardins Sécurité financière, compagnie

Plus en détail

BILLETS DE DÉPÔT ÉQUILIBRE MONDIAL PLUS RBC INVESTISSEMENTS MANUVIE

BILLETS DE DÉPÔT ÉQUILIBRE MONDIAL PLUS RBC INVESTISSEMENTS MANUVIE BILLETS DE DÉPÔT ÉQUILIBRE MONDIAL PLUS RBC INVESTISSEMENTS MANUVIE Une protection du capital, une participation au marché boursier et des gestionnaires de placements de première catégorie Séries 7, 8

Plus en détail

Contrats d assurance vie avec droits acquis

Contrats d assurance vie avec droits acquis Contrats d assurance vie avec droits acquis Introduction Le budget fédéral de novembre 1981 proposait des modifications fondamentales à l égard du traitement fiscal avantageux accordé aux contrats d assurance

Plus en détail

SUPPLÉMENT DE PROSPECTUS (relatif au prospectus préalable de base simplifié daté du 21 mai 2009) Nouvelle émission Le 2 juin 2011

SUPPLÉMENT DE PROSPECTUS (relatif au prospectus préalable de base simplifié daté du 21 mai 2009) Nouvelle émission Le 2 juin 2011 Aucune autorité en valeurs mobilières ne s est prononcée sur la qualité des titres offerts dans le présent supplément de prospectus. Quiconque donne à entendre le contraire commet une infraction. Le présent

Plus en détail

Donnéesfinancières. sur l assurance-vie avec participation. Responsabilité Solidité Rendement

Donnéesfinancières. sur l assurance-vie avec participation. Responsabilité Solidité Rendement 2014 Donnéesfinancières sur l assurance-vie avec participation Responsabilité Solidité Rendement Ce guide fournit des données financières clés à propos de la gestion, du rendement et de la solidité du

Plus en détail

Le présent chapitre porte sur l endettement des

Le présent chapitre porte sur l endettement des ENDETTEMENT DES MÉNAGES 3 Le présent chapitre porte sur l endettement des ménages canadiens et sur leur vulnérabilité advenant un choc économique défavorable, comme une perte d emploi ou une augmentation

Plus en détail

États financiers consolidés du GROUPE CGI INC. Pour les exercices clos les 30 septembre 2013 et 2012

États financiers consolidés du GROUPE CGI INC. Pour les exercices clos les 30 septembre 2013 et 2012 États financiers consolidés du GROUPE CGI INC. Rapports de la direction et des auditeurs DÉCLARATION CONCERNANT LA RESPONSABILITÉ DE LA DIRECTION À L ÉGARD DE LA COMMUNICATION D INFORMATION FINANCIÈRE

Plus en détail

LEGRAND INFORMATIONS FINANCIERES CONSOLIDEES NON AUDITEES 30 SEPTEMBRE 2014. Sommaire. Compte de résultat consolidé 2.

LEGRAND INFORMATIONS FINANCIERES CONSOLIDEES NON AUDITEES 30 SEPTEMBRE 2014. Sommaire. Compte de résultat consolidé 2. LEGRAND INFORMATIONS FINANCIERES CONSOLIDEES NON AUDITEES 30 SEPTEMBRE 2014 Sommaire Compte de résultat consolidé 2 Bilan consolidé 3 Tableau des flux de trésorerie consolidés 5 Notes annexes 6 Compte

Plus en détail

SOMMAIRE DES RÉSULTATS (non audité, en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action)

SOMMAIRE DES RÉSULTATS (non audité, en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action) Symbole boursier (TSX) : PJC.A Communiqué de presse Pour diffusion immédiate LE GROUPE JEAN COUTU RÉSULTATS DU QUATRIÈME TRIMESTRE ET DE L EXERCICE FINANCIER 2014 Longueuil, Québec, le 30 avril 2014 Le

Plus en détail

Analyse Financière Les ratios

Analyse Financière Les ratios Analyse Financière Les ratios Présenté par ACSBE Traduit de l anglais par André Chamberland andre.cham@sympatico.ca L analyse financière Les grandes lignes Qu est-ce que l analyse financière? Que peuvent

Plus en détail

SECTION III. Des définitions sont ajoutées aux instructions afin d aider l assureur à produire ses relevés.

SECTION III. Des définitions sont ajoutées aux instructions afin d aider l assureur à produire ses relevés. SECTION III Des définitions sont ajoutées aux instructions afin d aider l assureur à produire ses relevés. Ces définitions ne constituent pas une liste exhaustive des termes utilisés en assurance et en

Plus en détail

Placements IA Clarington inc. Dan Bastasic Gestionnaire de portefeuille des Fonds IA Clarington stratégiques

Placements IA Clarington inc. Dan Bastasic Gestionnaire de portefeuille des Fonds IA Clarington stratégiques Placements IA Clarington inc. Dan Bastasic Gestionnaire de portefeuille des Fonds IA Clarington stratégiques Je ne caractériserais pas la récente correction du marché comme «une dégringolade». Il semble

Plus en détail

Bulletin fiscal. Mai 2011 EMPRUNT D UN REER HYPOTHÈQUE

Bulletin fiscal. Mai 2011 EMPRUNT D UN REER HYPOTHÈQUE Bulletin fiscal Mai 2011 EMPRUNT D UN REER HYPOTHÈQUE Lors de l achat d une résidence, plusieurs personnes ont emprunté de leur REER par le biais du Régime d accession à la propriété. Toutefois, peu de

Plus en détail

Conférence téléphonique

Conférence téléphonique Conférence téléphonique T2-2015 Énoncés prospectifs et mesure non établie selon les IFRS Mise en garde concernant les déclarations prospectives Cette présentation peut contenir des énoncés prospectifs

Plus en détail

Norme internationale d information financière 9 Instruments financiers

Norme internationale d information financière 9 Instruments financiers Norme internationale d information financière 9 Instruments financiers IFRS 9 Chapitre 1 : Objectif 1.1 L objectif de la présente norme est d établir des principes d information financière en matière d

Plus en détail

Information Le secteur des services financiers canadien

Information Le secteur des services financiers canadien Les assurances multirisques au Canada Aperçu Information Le secteur des services financiers canadien L industrie canadienne des assurances multirisques couvre les risques de toutes les branches d assurance,

Plus en détail