Guide d accompagnement

Save this PDF as:
Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Guide d accompagnement"

Transcription

1 Guide d accompagnement Pour soumettre sa demande Programme Explore

2 Ce qu il faut savoir avant de faire une demande S inscrire aux services en ligne (nouvel utilisateur) Accéder au formulaire de demande de bourse Explore (personne déjà inscrite)

3 Ce qu il faut savoir avant de faire une demande Il est possible d effectuer une demande de bourse dans le cadre du programme Explore dès le mois de novembre et jusqu au mois de février. La demande doit être soumise au plus tard le 28 février. Pour pouvoir utiliser les services en ligne de l Aide financière aux études et notamment pour remplir une demande de bourse Explore, vous devez être inscrit à Votre dossier en direct! Assurez-vous d avoir en main votre numéro d assurance sociale (NAS). Si on ne vous a pas attribué de numéro d assurance sociale à ce jour, si celui que l on vous a attribué est temporaire ou si vous ne désirez pas fournir ce numéro pour l instant, vous devez utiliser le formulaire papier, qui peut être obtenu sur demande. Pour le recevoir par la poste, vous devez communiquer avec notre service à la clientèle au (Québec), au (Montréal) ou au (sans frais ailleurs au Canada et aux États-Unis). Vous devez toutefois nous fournir un numéro d assurance sociale (NAS) pour pouvoir bénéficier d une bourse Explore. Cette information est nécessaire pour l émission des relevés fiscaux. Si vous omettez de fournir votre NAS lors de votre inscription auprès de l établissement d enseignement où vous obtenez une bourse, elle sera annulée. Par conséquent, si vous n avez pas encore de numéro d assurance sociale, nous vous invitons à faire dès maintenant les démarches nécessaires pour en obtenir un, puis à faire votre demande de bourse à l aide de notre formulaire en ligne. De cette façon, les renseignements que vous donnerez seront validés au fur et à mesure et vous obtiendrez immédiatement la liste des pièces justificatives à fournir, le cas échéant.

4 S inscrire aux services en ligne (nouvel utilisateur) 1. Dans la section relative aux services en ligne, sous Votre dossier en direct!, cliquez sur Étudiant.

5 2. Une fenêtre d identification s ouvre. Choisissez alors l onglet Mot de passe.

6 3. Sous l onglet Mot de passe, inscrivez votre numéro d assurance sociale (NAS) ainsi que votre date de naissance. Votre NAS est composé de neuf chiffres. Ne laissez pas d espaces entre les chiffres. Lorsque vous inscrivez votre date de naissance, commencez par les quatre chiffres de l année et faites-les suivre des deux chiffres correspondant au mois et des deux chiffres correspondant au jour. Ne placez pas de tirets ni d autres signes séparateurs entre les chiffres. Cliquez ensuite sur Soumettre.

7 4. Vous accédez maintenant à la section Choisir votre mot de passe. Pour avoir accès à votre dossier, vous devez choisir un mot de passe ainsi qu une question et une réponse personnelles. Votre mot de passe est important, car il sert à protéger la confidentialité des renseignements conservés dans votre dossier. Si vous l oubliez, votre question et votre réponse personnelles vous permettront de le retrouver. Sous Inscrivez votre mot de passe et Confirmez votre mot de passe, inscrivez le mot de passe que vous avez choisi et confirmez-le. Votre mot de passe doit être composé de six à huit caractères alphanumériques et contenir au moins une lettre et au moins un chiffre (exemples : X70809, 3pommes ou ABC2xy20). Il ne doit contenir aucun signe diacritique, typographique ou de ponctuation (accent, espace, point, etc.). Inscrivez ensuite une question et une réponse personnelles. Votre réponse peut comporter un ou plusieurs mots, chiffres, symboles ou lettres. Si elle est composée de plusieurs éléments, vous pouvez les séparer par un espace. Le système tient compte des accents, mais pas des majuscules ni des minuscules.

8 5. Vous entrez dans la section Confirmer votre identité. Elle nous permet de vérifier votre identité la première fois que vous utilisez nos services en ligne. Près de NAS, inscrivez votre numéro d assurance sociale. Près de Nom et de Prénom, inscrivez votre nom et votre prénom tels qu ils figurent sur votre certificat de naissance. Cliquez sur Soumettre. Notez que, par la suite, vous n aurez plus à fournir vos nom, prénom et numéro d assurance sociale, mais simplement votre code permanent et votre mot de passe.

9 6. Vous avez atteint votre dossier en ligne où plusieurs onglets vous sont proposés. Cliquez sur l onglet Formulaires Explore puis, sous la rubrique Remplir un formulaire, sur Demande de bourse.

10 Assurez-vous de remplir toutes les sections du formulaire. Portez aussi attention aux documents qui vous seront demandés, s il y a lieu, à la section Documents requis. Vous pouvez transmettre les documents en les déposant en version numérisée dans votre dossier en ligne, ou le faire par la poste ou par télécopieur. Si vous voulez accéder de nouveau à votre dossier en ligne, vous devez le faire à partir de la section Identification. Attention! Vous avez jusqu au 28 février pour remplir et transmettre votre formulaire de demande.

11 Accéder au formulaire de demande de bourse Explore (personne déjà inscrite) 1. Dans la section relative aux services en ligne, sous Votre dossier en direct!, cliquez sur Étudiant.

12 2. Une fenêtre d identification s ouvre. Assurez-vous d indiquer votre identité en tant qu étudiant. Inscrivez ensuite votre code permanent ainsi que votre mot de passe, puis cliquez sur Soumettre.

13 Le code permanent que vous devez fournir vous a été attribué par le ministère de l Éducation, de l Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce code figure sur votre bulletin scolaire du secondaire, sur votre relevé de notes du collégial et sur toute correspondance que vous avez reçue de nous. Si vous n avez pas de code permanent, vous ne pourrez utiliser nos services en ligne. Vous devrez alors remplir un formulaire papier. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec notre service à la clientèle au (Québec), au (Montréal) ou au (sans frais ailleurs au Canada et aux États-Unis).

14 3. Vous avez atteint votre dossier en ligne où plusieurs onglets vous sont proposés. Cliquez sur l onglet Formulaires Explore puis, sous la rubrique Remplir un formulaire, sur Demande de bourse.

15 Assurez-vous de remplir toutes les sections du formulaire. Portez aussi attention aux documents qui vous seront demandés, s il y a lieu, à la section Documents requis. Vous pouvez transmettre les documents en les déposant en version numérisée dans votre dossier en ligne, ou le faire par la poste ou par télécopieur. Attention! Vous avez jusqu au 28 février pour remplir et transmettre votre formulaire de demande.

Guide de l usager - Libre-service de bordereaux de paie en ligne

Guide de l usager - Libre-service de bordereaux de paie en ligne Procédures d inscription Inscription au libre-service de bordereaux de paie en ligne Vous devez d abord vous inscrire à titre d usager avant de pouvoir accéder à vos bordereaux de paie en ligne. Pour vous

Plus en détail

Info AO 2011-2012. L info AO se veut un moyen de fournir. des outils pratiques en orientation. pour le quotidien des enseignants et. des élèves.

Info AO 2011-2012. L info AO se veut un moyen de fournir. des outils pratiques en orientation. pour le quotidien des enseignants et. des élèves. L info AO se veut un moyen de fournir des outils pratiques en orientation Aide financière aux études 2011-2012 Info AO Des réponses à vos question en orientation pour le quotidien des enseignants et des

Plus en détail

La déclaration des parents»

La déclaration des parents» La déclaration des parents» Vous pouvez remplir votre déclaration dans Internet! Rendez-vous sur notre site (www.afe.gouv.qc.ca) et cliquez sur Votre dossier en direct! Ce que vous devez savoir avant de

Plus en détail

www.afe.gouv.qc.ca Cliquez sur le mot «ÉTUDIANT», en haut, à gauche, dans la zone orange, sous Vos services en ligne et Votre dossier en direct

www.afe.gouv.qc.ca Cliquez sur le mot «ÉTUDIANT», en haut, à gauche, dans la zone orange, sous Vos services en ligne et Votre dossier en direct Étapes pour compléter une demande d aide financière (vous devez avoir : # assurance sociale, code permanent (le vôtre et celui de vos enfants) et salaire prévu dans l année en cours) www.afe.gouv.qc.ca

Plus en détail

DÉMARCHE POUR EFFECTUER UNE DEMANDE D AIDE FINANCIÈRE

DÉMARCHE POUR EFFECTUER UNE DEMANDE D AIDE FINANCIÈRE DÉMARCHE POUR EFFECTUER UNE DEMANDE D AIDE FINANCIÈRE 1. Rendez-vous au www.afe.gouv.qc.ca. À gauche, dans le menu orange, cliquez sur «Étudiant» pour créer votre dossier en ligne. 2. Une fenêtre se génère.

Plus en détail

Guide d utilisation relatif à la commande de certificat d impôt foncier en ligne

Guide d utilisation relatif à la commande de certificat d impôt foncier en ligne Guide d utilisation relatif à la commande de certificat d impôt foncier en ligne Si vous n avez pas trouvé la réponse à certaines de vos questions dans la Foire aux questions ou dans ce guide d utilisation,

Plus en détail

DÉMARCHE POUR EFFECTUER UNE DEMANDE D AIDE FINANCIÈRE

DÉMARCHE POUR EFFECTUER UNE DEMANDE D AIDE FINANCIÈRE DÉMARCHE POUR EFFECTUER UNE DEMANDE D AIDE FINANCIÈRE 1. Rendez-vous au www.afe.gouv.qc.ca. À gauche, dans le menu orange, cliquez sur «Étudiant» pour créer votre dossier en ligne. 2. Une fenêtre se génère.

Plus en détail

Guide d utilisation relatif à la commande de certificat d impôt foncier en ligne

Guide d utilisation relatif à la commande de certificat d impôt foncier en ligne Guide d utilisation relatif à la commande de certificat d impôt foncier en ligne Si vous n avez pas trouvé la réponse à certaines de vos questions dans la Foire aux questions ou dans ce guide d utilisation,

Plus en détail

Services en ligne - Espace OF

Services en ligne - Espace OF Services en ligne - Espace OF G U I DE U T I L I S AT E U R «Espace OF» est un portail spécifique dédié aux organismes de formation partenaires d Actalians. Ce portail a pour vocation de simplifier les

Plus en détail

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT RELATIF AU PORTAIL DE L AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES. 7/11/2013 Programme d allocation pour besoins particuliers PABP

DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT RELATIF AU PORTAIL DE L AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES. 7/11/2013 Programme d allocation pour besoins particuliers PABP DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT RELATIF AU PORTAIL DE L AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES 7/11/2013 Programme d allocation pour besoins particuliers PABP Table des matières A) Adresse de l Aide financière aux études

Plus en détail

Utiliser ProFile pour la transmission par Internet des déclarations des sociétés

Utiliser ProFile pour la transmission par Internet des déclarations des sociétés Utiliser ProFile pour la transmission par Internet des déclarations des sociétés Inscription à la production par Internet Pour s inscrire à la production par Internet, vous devez utiliser l une des options

Plus en détail

Procédures Boutique Amilia Nouveau look, même principe!

Procédures Boutique Amilia Nouveau look, même principe! Procédures Boutique Amilia Nouveau look, même principe! Modifier les informations de votre profil : Choisir la programmation désirée : - Il est possible de faire plusieurs inscriptions dans plusieurs programmations

Plus en détail

Documentation Site Web Programme de Réanimation Fondation des maladies du cœur du Québec

Documentation Site Web Programme de Réanimation Fondation des maladies du cœur du Québec Documentation Site Web Programme de Réanimation 1. La page d accueil:... 2 2. La demande d ouverture de dossier:... 4 2.1 La fenêtre de type de compte... 4 2.2 La fenêtre des coordonnées de l instructeur...

Plus en détail

1.1 L inscription au relevé de salaire WEB

1.1 L inscription au relevé de salaire WEB 1.1 L inscription au relevé de salaire WEB 1.1 L inscription au relevé de salaire WEB Étape 1 : En donnant l adresse du site Services à l employé au fureteur, la page suivante apparaît : Pour s inscrire,

Plus en détail

Annuler un cours. Cliquez d abord sur «Inscription «pour faire apparaître un menu déroulant dans lequel vous choisissez «Inscription abandon».

Annuler un cours. Cliquez d abord sur «Inscription «pour faire apparaître un menu déroulant dans lequel vous choisissez «Inscription abandon». Cette capsule d information présente les fonctionnalités relatives à l annulation, à l abandon et au changement de cours. On y accède par la section «Études» de la page d accueil du Centre étudiant. La

Plus en détail

La présente procédure montre les diverses étapes nécessaires à la création d un nouveau compte.

La présente procédure montre les diverses étapes nécessaires à la création d un nouveau compte. PROCÉDURE POUR LA CRÉATION DE COMPTE La présente procédure montre les diverses étapes nécessaires à la création d un nouveau compte. Pour vous créer votre compte, il faut d'appuyer sur «CONNEXION», dans

Plus en détail

Utiliser ProFile pour soumettre des déclarations du Québec par la TED

Utiliser ProFile pour soumettre des déclarations du Québec par la TED Utiliser ProFile pour soumettre des déclarations du Québec par la TED Changements à la TED pour le Québec Inscription à la TED pour le Québec Voici les instructions pour vous inscrire à la TED : 1. Pour

Plus en détail

Centre étudiant Survol 1

Centre étudiant Survol 1 Centre étudiant Survol 1 Page principale du Centre étudiant Le Centre étudiant vous permet de : Rechercher des cours et des programmes d études ; Consulter les horaires de cours ; Effectuer votre choix

Plus en détail

Qui présente le formulaire?

Qui présente le formulaire? Comment remplir et présenter un formulaire de demande de règlement au titre du RAMU Il faut remplir un formulaire de demande de règlement chaque fois que vous allez chez le médecin ou tout autre fournisseur

Plus en détail

Lettre d entente n o 245 Refus de paiement patient référé par le guichet d un CSSS

Lettre d entente n o 245 Refus de paiement patient référé par le guichet d un CSSS 119 À l intention des médecins omnipraticiens 21 août 2014 Lettre d entente n o 245 Refus de paiement patient référé par le guichet d un CSSS La Régie a constaté que plusieurs médecins se sont vu refuser

Plus en détail

Version pour un ordinateur PC

Version pour un ordinateur PC Procédures à suivre pour accéder au site internet de l UQAM afin de poser votre candidature sur les cours à l affichage Version pour un ordinateur PC Étape n 1 : N. B. : Cette étape s adresse aux personnes

Plus en détail

Dossier en ligne. Guide destiné au responsable de la gestion des accès

Dossier en ligne. Guide destiné au responsable de la gestion des accès Dossier en ligne Guide destiné au responsable de la gestion des accès Table des matières 1. GÉNÉRALITÉS... 3 1.1 Rôle du responsable de la gestion des accès... 3 1.2 Besoin d un code d utilisateur pour

Plus en détail

Site Internet d inscriptions en ligne

Site Internet d inscriptions en ligne Site Internet d inscriptions en ligne 1 Veuillez aller sur notre site Internet au www.loisirsactifamille.com Sur la page d accueil, vous verrez des images défiler. À droite de ces images, vous avez plusieurs

Plus en détail

Utilisation du site de retours Lexibook

Utilisation du site de retours Lexibook 1 Utilisation du site de retours Lexibook Se connecter au site 2 Remplir une demande de retour 3 Soumettre une demande de retour 4 Sauvegarder une demande de retour 4 Vérifier la validation d une demande

Plus en détail

Avril 2014. Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels

Avril 2014. Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels Avril 2014 Guide d utilisation du service TFP Internet pour les professionnels TABLE DES MATIÈRES 1. INSCRIPTION D UN MEMBRE...3 2. MEMBRE...4 2.1 Accès à TFP Internet... 4 2.2 Navigation dans TFP... 7

Plus en détail

Plateforme de Stages. Guide utilisateur - Étudiant. Version : Février 2014

Plateforme de Stages. Guide utilisateur - Étudiant. Version : Février 2014 Plateforme de Stages Guide utilisateur - Étudiant Version : Février 2014 Guide d utilisation Ce guide est destiné aux utilisateurs étudiants universitaires. Il vise à simplifier la navigation de l usager

Plus en détail

GUIDE DE L EMPLOYÉ 2013 OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA. oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE- SALAIRE 1 $ 68$ 3 2 $ 10 $ 7 HOWTO-13

GUIDE DE L EMPLOYÉ 2013 OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA. oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE- SALAIRE 1 $ 68$ 3 2 $ 10 $ 7 HOWTO-13 GUIDE DE L EMPLOYÉ 2013 OBLIGATIONS D ÉPARGNE DU CANADA oec.gc.ca PROGRAMME D ÉPARGNE- SALAIRE 1 $ 1 $ $ 7 $3 5 $7 68$ 3 $ $9 $9 1 2 $ 10 $ 7 $3 8$9 HOWTO-13 Des personnes différentes, des objectifs différents

Plus en détail

Cette capsule d information présente la section «Finances» du Centre étudiant.

Cette capsule d information présente la section «Finances» du Centre étudiant. Cette capsule d information présente la section «Finances» du Centre étudiant. La section «Finances» vous sera utile pour consulter votre relevé de compte, vos frais afférents et, à partir de 2014, vos

Plus en détail

Dernière mise à jour : Avril 2013. Guide sur l inscription au portail de CIC : Représentants rémunérés autorisés

Dernière mise à jour : Avril 2013. Guide sur l inscription au portail de CIC : Représentants rémunérés autorisés Dernière mise à jour : Avril 2013 Guide sur l inscription au portail de CIC : Représentants rémunérés autorisés Table des matières Introduction... 2 Identifiant sécurisé... 3 ID utilisateur et mot de passe

Plus en détail

Procédure pour consulter son dossier d'usager, renouveler des prêts et effectuer une réservation sur un document via le catalogue de la bibliothèque

Procédure pour consulter son dossier d'usager, renouveler des prêts et effectuer une réservation sur un document via le catalogue de la bibliothèque Procédure pour consulter son dossier d'usager, renouveler des prêts et effectuer une réservation sur un document via le catalogue de la bibliothèque Veuillez prendre note que les réservations ne sont admissibles

Plus en détail

Guide utilisation inscription en ligne Camp de jour

Guide utilisation inscription en ligne Camp de jour Service des loisirs et de la vie communautaire 1301, rue du Bois, Saint Lazare (Québec) J7T 3E6 Téléphone : 450 424 8000, poste 217 Télécopieur : 450 455 3246 Courriel : loisirs@ville.saint lazare.qc.ca

Plus en détail

Inscription au Portail des SVP Voyageur et organisateur de voyages

Inscription au Portail des SVP Voyageur et organisateur de voyages Inscription au Portail des SVP Voyageur et organisateur de voyages Pour voyager ou organiser des voyages pour le Gouvernement du Canada, tous les voyageurs et organisateurs de voyages doivent posséder

Plus en détail

Le pré paiement consiste à payer de suite pour confirmer votre inscription et les prestations associées, car les places sont limitées.

Le pré paiement consiste à payer de suite pour confirmer votre inscription et les prestations associées, car les places sont limitées. Aide à l utilisation de l ESPACE FAMILLE de la Ville de SAINT-AMAND-MONTROND 1. Avant propos Pour appréhender le fonctionnement de l Espace Famille, il est nécessaire de comprendre certaines notions de

Plus en détail

Comment présenter votre société

Comment présenter votre société Comment présenter votre société dans la Base Fournisseurs PSA PEUGEOT CITROEN Réf : 00607_11_00203 Version : V1.0 Sommaire 1 - Etape 1, accès à la fiche de saisie 4 2 - Etape 2, saisie des informations

Plus en détail

Guide d utilisation de Mon profil RH @ ma portée

Guide d utilisation de Mon profil RH @ ma portée Guide d utilisation de Mon profil RH @ ma portée Aperçu Le présent guide décrit comment utiliser Mon profil RH, un outil qui vous permet de consulter vos renseignements personnels et l information relative

Plus en détail

AB MAGIQUE CLIENT. 2. AB MagiqueClient utilise votre serveur de commande pour communiquer. Voici la configuration nécessaire à son fonctionnement :

AB MAGIQUE CLIENT. 2. AB MagiqueClient utilise votre serveur de commande pour communiquer. Voici la configuration nécessaire à son fonctionnement : AB MAGIQUE CLIENT L utilisation, par vos clients, du logiciel AB MagiqueClient, requiert certaines modifications afin de permettre l accès à votre serveur par ce logiciel, puisque les données de votre

Plus en détail

En cas d invalidité. Les prestations pour invalidité du Régime de rentes du Québec

En cas d invalidité. Les prestations pour invalidité du Régime de rentes du Québec En cas d invalidité Les prestations pour invalidité du Régime de rentes du Québec Tout sur le Web Les renseignements contenus dans ce document se trouvent également sur notre site Web. Consultezle pour

Plus en détail

Feuillet d information

Feuillet d information Feuillet d information Marche à suivre pour faire une déclaration au moyen de l outil de déclaration en ligne de la planification de la prévention de la pollution (P2) www.ec.gc.ca/planp2-p2plan/default.asp?lang=fr&n=f7b45bf5-1

Plus en détail

Guide d utilisation de la plateforme Multiaccès

Guide d utilisation de la plateforme Multiaccès Guide d utilisation de la plateforme Multiaccès Qu est-ce que la plateforme Multiaccès? La plateforme régionale de formation en ligne Multiaccès permet à tout le personnel du CHU de Québec, du travail

Plus en détail

Observatoire national. des services publics d eau et d assainissement

Observatoire national. des services publics d eau et d assainissement Observatoire national des services publics d eau et d assainissement ------- GUIDE D UTILISATION ET DE SAISIE Saisir les données sur le portail de l observatoire des services publics d eau et d assainissement

Plus en détail

BASE DE DONNÉES NATIONALE D INSCRIPTION (BDNI MC ) : COMMENT RÉTABLIR UNE INSCRIPTION

BASE DE DONNÉES NATIONALE D INSCRIPTION (BDNI MC ) : COMMENT RÉTABLIR UNE INSCRIPTION BASE DE DONNÉES NATIONALE D INSCRIPTION (BDNI MC ) : COMMENT RÉTABLIR UNE INSCRIPTION Juillet 2011 COMMENT RÉTABLIR UNE INSCRIPTION (Vous devez remplir le formulaire prévu à l Annexe 33-109A7 Présentation

Plus en détail

Version pour un ordinateur Macintosh

Version pour un ordinateur Macintosh Procédures à suivre pour accéder au site internet de l UQAM afin de poser votre candidature sur les cours à l affichage Étape n 1 : Version pour un ordinateur Macintosh N. B. : Cette étape s adresse aux

Plus en détail

Redirection d une adresse de type @ac-lyon.fr vers une adresse de type @gmail et Configuration de l adresse de type @gmail dans outlook

Redirection d une adresse de type @ac-lyon.fr vers une adresse de type @gmail et Configuration de l adresse de type @gmail dans outlook Redirection d une adresse de type @ac-lyon.fr vers une adresse de type @gmail et Configuration de l adresse de type @gmail dans outlook Nous allons rediriger l adresse @ac-lyon vers une adresse @gmail

Plus en détail

Mise à jour: 29 janvier 2008. Instructions Paiement en ligne

Mise à jour: 29 janvier 2008. Instructions Paiement en ligne Mise à jour: 29 janvier 2008 Instructions Paiement en ligne Instruction générales Bienvenue sur la page de Paiement en ligne. Elle a été conçue pour vous permettre de faire un paiement facilement et de

Plus en détail

Traitements de physio-ergo et comptes d établissements de santé. Table des matières. Introduction...2

Traitements de physio-ergo et comptes d établissements de santé. Table des matières. Introduction...2 Table des matières Introduction...2 Modalités administratives...3 Envoi de fichiers...3 Règles de transmission...3 Particularités - Cliniques de physiothérapie et d ergothérapie...3 Particularités - Établissements

Plus en détail

ÉTAPES À SUIVRE POUR CRÉER UN PROFIL ET POSTULER EN LIGNE

ÉTAPES À SUIVRE POUR CRÉER UN PROFIL ET POSTULER EN LIGNE ÉTAPES À SUIVRE POUR CRÉER UN PROFIL ET POSTULER EN LIGNE Ce document a pour objectif de vous guider dans votre processus d application en ligne. Veuillez prévoir environ 15 minutes pour postuler sur l

Plus en détail

Candidature à un poste d assistant de français à l étranger

Candidature à un poste d assistant de français à l étranger Candidature à un poste d assistant de français à l étranger Mode d emploi de la saisie en ligne pour les étudiants CIEP département langues et mobilité inscription.assistants@ciep.fr Candidature à un poste

Plus en détail

Service d information pour remise de paiement de factures Scotia

Service d information pour remise de paiement de factures Scotia Services de paiement Guide de démarrage Service d information pour remise de paiement de factures Scotia Juillet 2010 Table des matières 1 S inscrire et ouvrir une session..................................................3

Plus en détail

Inscription administrative en ligne

Inscription administrative en ligne Inscription administrative en ligne 1ère étape vous rendre sur le site de l UPV, des Relations internationales, afin de débuter votre inscription en ligne à l adresse ci-dessous : http://www.univ-montp3.fr/riinscriptions/move/moveonline/incoming/welcome.php

Plus en détail

Comment l utiliser? Manuel consommateur

Comment l utiliser? Manuel consommateur Comment l utiliser? Manuel consommateur Table des matières 1. QUE DOIS-JE FAIRE POUR OBTENIR L ACCES A MON ESPACE CLIENT?... 3 2. ACCÉDER À VOTRE ESPACE CLIENT... 4 3. CONSULTER VOS DONNÉES... 6 3.1. MES

Plus en détail

GUIDE POUR LA PRODUCTION DE VOS PRÊTS ET BOURSES

GUIDE POUR LA PRODUCTION DE VOS PRÊTS ET BOURSES GUIDE POUR LA PRODUCTION DE VOS PRÊTS ET BOURSES www.mesrs.gouv.qc.ca/aide-financiere-aux-etudes Vous êtes l étudiant qui dépose une nouvelle demande, ou vous poursuivez vos études. SECTION LA DEMANDE

Plus en détail

N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION

N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION EN FIN D INSTALLATION, LISEZ BIEN LA DERNIERE PAGE DE CE DOCUMENT ET CONSERVEZ-EN UNE COPIE. La procédure qui suit est valable

Plus en détail

INFORMATION CLIENT PARTICULIER 2013

INFORMATION CLIENT PARTICULIER 2013 INFORMATION CLIENT PARTICULIER 2013 Comment compléter le nouveau formulaire (version juin 2013) ENTÊTE DU FORMULAIRE o Nouveau client Pour les nouveaux clients o Mise à jour (remplir sections 6 et 9 :

Plus en détail

KAALISI 81, rue des bons enfants 13006 Marseille Tél. 09.82.31.40.30 - Mèl : contact@kaalisi.fr - Site : www.kaalisi.fr RCS 805 378 890 Marseille

KAALISI 81, rue des bons enfants 13006 Marseille Tél. 09.82.31.40.30 - Mèl : contact@kaalisi.fr - Site : www.kaalisi.fr RCS 805 378 890 Marseille Bienvenue sur KAALISI Vous avez choisi de rejoindre Kaalisi plate-forme euro-méditerranéenne de crowdfunding et nous vous en remercions. Vous faites désormais partie des 1,75 million de précurseurs ayant

Plus en détail

INITIATION AU COURRIEL

INITIATION AU COURRIEL INITIATION AU COURRIEL FORMATION INFORMATIQUE COURS 4 QU EST-CE QUE LE COURRIER ÉLECTRONIQUE? Le courrier électronique permet l échange de messages entre deux ou plusieurs personnes. Il s agit d un système

Plus en détail

Guide de reddition de comptes pour IDÉO 16-17

Guide de reddition de comptes pour IDÉO 16-17 pour IDÉO 16-17 VERSION : OCTOBRE 2014 Sommaire Introduction...3 Mise en contexte des indicateurs de résultats et du lexique...3 Plan d action...3 Calendrier des échéanciers...3 Dates à retenir...3 Gestion

Plus en détail

Guide. Inscrire son enfant sur un séjour. www.telligo.fr

Guide. Inscrire son enfant sur un séjour. www.telligo.fr Guide Inscrire son enfant sur un séjour www.telligo.fr 1 Vous avez trouvé le séjour de rêve pour votre ou vos enfant(s)! Comment lui réserver une place? La fiche d inscription n est plus jointe au catalogue,

Plus en détail

Procédures formation Nous Cartons. pour les membres AMDEQ

Procédures formation Nous Cartons. pour les membres AMDEQ Procédures formation Nous Cartons pour les membres AMDEQ Chers membres AMDEQ, voici la nouvelle procédure pour inscrire gratuitement vos employés à la formation Nous Cartons et pour imprimer leurs diplômes.

Plus en détail

Système de gestion des inscriptions en ligne pour les Expo-sciences du Québec

Système de gestion des inscriptions en ligne pour les Expo-sciences du Québec Système de gestion des inscriptions en ligne pour les Expo-sciences du Québec Guide des étapes à suivre pour l inscription en ligne pour un projet SOLO. Bienvenue au système de gestion des inscriptions

Plus en détail

DEMANDE D AUTORISATION ET DE SUBVENTION DES PROJETS EN ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES (ATE)

DEMANDE D AUTORISATION ET DE SUBVENTION DES PROJETS EN ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES (ATE) DEMANDE D AUTORISATION ET DE SUBVENTION DES PROJETS EN ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES (ATE) Assurez-vous d avoir les versions à jour d Internet Explorer (version 7 ou +) ou Firefox (version 2 ou +) avant d

Plus en détail

Procédure d inscription en ligne de l adhérent et attachement de ses certificats Poste Maroc en utilisant SIMPL-Adhesion.

Procédure d inscription en ligne de l adhérent et attachement de ses certificats Poste Maroc en utilisant SIMPL-Adhesion. Procédure d inscription en ligne de l adhérent et attachement de ses certificats Poste Maroc en utilisant SIMPL-Adhesion. Dans le cadre de l amélioration de la qualité de service par la Direction Générale

Plus en détail

SÉANCE D INFORMATION. Intégration à la profession infirmière au Québec (JEE.0K) Intégration à la profession infirmière au Québec

SÉANCE D INFORMATION. Intégration à la profession infirmière au Québec (JEE.0K) Intégration à la profession infirmière au Québec Convocation Par la présente nous vous invitons à une séance d information qui portera sur le programme d attestation d étude collégiale (AEC) en Intégration à la profession infirmière au Québec (JEE.0K)

Plus en détail

Utiliser ProFile pour soumettre des déclarations T1 par la TED

Utiliser ProFile pour soumettre des déclarations T1 par la TED Utiliser ProFile pour soumettre des déclarations T1 par la TED Inscription à la TED Voici les instructions pour vous inscrire à la TED : 1. Pour vous inscrire à la TED, allez à TED ARC et remplissez le

Plus en détail

Manuel de l utilisateur Intrum Web 2.0

Manuel de l utilisateur Intrum Web 2.0 Table des matières 1 INTRODUCTION... 3 1.1 Accueil/page de démarrage... 3 2 Page de démarrage... 4 2.1 Statistiques... 5 2.2 Dossiers... 7 2.3 Messages... 8 2.4 Vos collègues... 10 3 Recherche de dossiers...

Plus en détail

Comment placer un ordre d achat? (Ventes cataloguées)

Comment placer un ordre d achat? (Ventes cataloguées) Comment placer un ordre d achat? (Ventes cataloguées) Enregistrement et identification Au préalable, pour participer aux ventes Online, il faut être identifié et validé. Pour cela, deux cas de figures

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR

GUIDE DE L UTILISATEUR VOTRE PROGRAMME FLEXIBLE D ASSURANCE GUIDE DE L UTILISATEUR Le site du programme flexible d assurance renferme une description détaillée du fonctionnement du programme et des différents types de protections

Plus en détail

GESTION DE CABINET DENTAIRE

GESTION DE CABINET DENTAIRE GESTION DE CABINET DENTAIRE version 1.0 PRESENTATION: GCD est un programme complet de gestion de cabinets dentaires, fonctionnant sous les systèmes d exploitation de windows. Ce logiciel libère le praticien

Plus en détail

SOMMAIRE. Page 2 sur 15

SOMMAIRE. Page 2 sur 15 Fiche FOCUS Les téléprocédures Créer un espace abonné professionnel avec identifiant / mot de passe (en 3 étapes) Page 1 sur 15 Les téléprocédures Fiche FOCUS : Créer un espace abonné professionnel avec

Plus en détail

Guide d utilisation de l EXTRANET APLRL

Guide d utilisation de l EXTRANET APLRL Guide d utilisation de l EXTRANET APLRL L EXTRANET APLRL vous permet de répondre aux questions des Examen de Cohérence et de Vraisemblance réalisée par notre Association sur les déclarations 2035 de vos

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. 1.1 Les différents onglets et icônes :... 3 1.2 Les données obligatoires... 5

TABLE DES MATIÈRES. 1.1 Les différents onglets et icônes :... 3 1.2 Les données obligatoires... 5 TABLE DES MATIÈRES 1. LES NOTIONS DE BASE... 3 1.1 Les différents onglets et icônes :... 3 1.2 Les données obligatoires... 5 2. LA FENÊTRE D ACCUEIL... 6 3. L ONGLET IDENTIFICATION... 7 4. L ONGLET GÉNÉRAL...

Plus en détail

Obligations d épargne du Canada

Obligations d épargne du Canada click csb click csb Obligations d épargne du Canada PROGRAMME D ÉPARGNE-SALAIRE oec.gc.ca Guide de l employé HOWTO-11 cclick csb cliquez oe cliquez oec cliquez oec cclick csb cliquez oe Des personnes différentes,

Plus en détail

GUIDE POUR LA SAISIE DE LA DECLARATION NOMINATIVE ANNUELLE "DNA"PAR INTERNET

GUIDE POUR LA SAISIE DE LA DECLARATION NOMINATIVE ANNUELLE DNAPAR INTERNET GUIDE POUR LA SAISIE DE LA DECLARATION NOMINATIVE ANNUELLE "DNA"PAR INTERNET La saisie de votre déclaration peut être effectuée en plusieurs fois. Vous pouvez interrompre puis reprendre votre enregistrement

Plus en détail

Site Internet. Tapez «www.loisirsactifamille.com» dans la barre d adresse d Internet Explorer

Site Internet. Tapez «www.loisirsactifamille.com» dans la barre d adresse d Internet Explorer Site Internet Tapez «www.loisirsactifamille.com» dans la barre d adresse d Internet Explorer Inscriptions en ligne Vous voici maintenant sur le site d inscriptions. C est ici que vous pouvez voir toutes

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS PERMIS DE CONDUIRE

FOIRE AUX QUESTIONS PERMIS DE CONDUIRE FOIRE AUX QUESTIONS PERMIS DE CONDUIRE I / PRENDRE UN RDV POUR UN ECHANGE DE PERMIS DE CONDUIRE ETRANGER Vous devez vous rendre ici (lien vers le module de prise de RDV EPE), cliquer sur la fenêtre «prenez

Plus en détail

GUIDE DE L ETAPE «MES DEMARCHES» POUR LA PROCEDURE HORS-DAP

GUIDE DE L ETAPE «MES DEMARCHES» POUR LA PROCEDURE HORS-DAP GUIDE DE L ETAPE «MES DEMARCHES» POUR LA PROCEDURE HORS-DAP La procédure Hors DAP s adresse aux candidats qui postulent pour une formation : en 3ème année de Licence (L3), Master 1, Master 2, Doctorat

Plus en détail

Guide pour l enregistrement d une entreprise

Guide pour l enregistrement d une entreprise Guide pour l enregistrement d une entreprise RÉSUMÉ DU CONTENU: A. Comment enregistrer mon entreprise? B. Comment réserver mes rendez-vous d affaires individuels? A. Comment enregistrer mon entreprise?

Plus en détail

HAYS E TIME GUIDE UTILISATEUR

HAYS E TIME GUIDE UTILISATEUR HAYS E TIME GUIDE UTILISATEUR Nos bordereaux électroniques ont vocation à remplacer les traditionnels bordereaux papiers pour favoriser un traitement en ligne par l intérimaire et par notre client. Ce

Plus en détail

BIBLIOTHÈQUE DE DORVAL GUIDE D UTILISATION DU CATALOGUE EN LIGNE

BIBLIOTHÈQUE DE DORVAL GUIDE D UTILISATION DU CATALOGUE EN LIGNE BIBLIOTHÈQUE DE DORVAL GUIDE D UTILISATION DU RECHERCHE Utilisez l onglet Recherche si vous désirez explorer notre collection ou si vous n êtes pas très à l aise avec le catalogue. Écrivez un mot clé de

Plus en détail

Instructions pour l utilisation de la banque de données OrganicXseeds par les producteurs 1

Instructions pour l utilisation de la banque de données OrganicXseeds par les producteurs 1 Enregistrement Cher utilisateur de la banque de données OrganicXseeds, La banque de données OrganicXseeds a été entièrement révisée le 15 janvier 2014. Pour que la transition puisse se faire sans erreurs,

Plus en détail

Comment faire une demande d aide au logement sur caf.fr?

Comment faire une demande d aide au logement sur caf.fr? Comment faire une demande d aide au logement sur caf.fr? 1 Dans la rubrique «Les services en ligne», vous pouvez, 1 Estimer vos droits (page 2 du document) 2 Faire une demande de prestation (page 5 du

Plus en détail

Marche à suivre pour demander des prestations d assurance-emploi

Marche à suivre pour demander des prestations d assurance-emploi ASSURANCE-EMPLOI Marche à suivre pour demander des prestations d assurance-emploi Cette publication est également offerte en médias substituts sur demande (braille, gros caractères, cassette audio, disque

Plus en détail

Guide d utilisation du site «Fine Arts Sélection»

Guide d utilisation du site «Fine Arts Sélection» Guide d utilisation du site «Fine Arts Sélection» 1. ACCES AU SITE ET CHOIX DE LA LANGUE... 1 2. PRESENTATION DE LA PAGE D ACCUEIL... 2 3. LES PAGES PUBLIQUES DU SITE... 3 4. VOTRE ZONE PRIVEE... 5 1.

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Demander un état hypothécaire

NOTICE TELESERVICES : Demander un état hypothécaire NOTICE TELESERVICES : Demander un état hypothécaire Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 1 A qui s adresse cette notice?... 1 Pré-requis... 2 Le guide pas à pas pour faire une demande d état hypothécaire...

Plus en détail

Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les. notaires, institutions financières et les représentants légaux.

Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les. notaires, institutions financières et les représentants légaux. Guide concernant l accès au service TFP Internet pour les notaires, institutions financières et les représentants légaux. Octobre 2007 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 3 1. Inscription d un membre...

Plus en détail

AIDE-MÉMOIRE POUR LES NOUVEAUX UTILISATEURS

AIDE-MÉMOIRE POUR LES NOUVEAUX UTILISATEURS AIDE-MÉMOIRE POUR LES NOUVEAUX UTILISATEURS En tant que nouvel utilisateur du Centre sécurisé de RBC Assurances, vous pouvez maintenant gérer vos affaires en ligne. Cet aide-mémoire a été conçu pour vous

Plus en détail

Contenu. Présentation du Portail famille... 3. Accès au portail famille... 3

Contenu. Présentation du Portail famille... 3. Accès au portail famille... 3 Portail famille Contenu Présentation du Portail famille... 3 Accès au portail famille... 3 Adhésion au portail famille pour une famille qui n utilise aucune de nos structures... 3 Processus du portail

Plus en détail

PREINSCRIPTION EN LIGNE

PREINSCRIPTION EN LIGNE PREINSCRIPTION EN LIGNE Avant toute chose, vérifier que le concours ou l'examen professionnel est ouvert, en consultant le calendrier prévisionnel des concours et examens organisés par le Centre de Gestion

Plus en détail

GUIDE POUR L UTILISATION DE LA PLATE-FORME DE DEMATERIALISATION DES MARCHES PUBLICS DU CONSEIL GENERAL DE L ISERE

GUIDE POUR L UTILISATION DE LA PLATE-FORME DE DEMATERIALISATION DES MARCHES PUBLICS DU CONSEIL GENERAL DE L ISERE GUIDE POUR L UTILISATION DE LA PLATE-FORME DE DEMATERIALISATION DES MARCHES PUBLICS DU CONSEIL GENERAL DE L ISERE La plate-forme de dématérialisation des marchés publics du Conseil général de l Isère permet

Plus en détail

I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL

I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL Soit à partir de la page d accueil du site du collège via la zone «accès direct» «bureau virtuel» Soit en saisissant directement l adresse, http://clg-chateaudouble.ac-aix-marseille.fr/dokeos

Plus en détail

Procédure d utilisation du formulaire en ligne de demande de mise à disposition de personnel temporaire Table des matières

Procédure d utilisation du formulaire en ligne de demande de mise à disposition de personnel temporaire Table des matières Procédure d utilisation du formulaire en ligne de demande de mise à disposition de personnel temporaire Table des matières Identification... 2 Etape 1 : Configuration... 3 Etape 2 : Renseignements concernant

Plus en détail

OUTIL 6A 1. OUVRIR UNE SESSION... 1 2. AJOUTER UNE FORMATION DAFA... 2 3. INSCRIRE UN PARTICIPANT À UNE FORMATION... 5

OUTIL 6A 1. OUVRIR UNE SESSION... 1 2. AJOUTER UNE FORMATION DAFA... 2 3. INSCRIRE UN PARTICIPANT À UNE FORMATION... 5 OUTIL 6A UTILISATION DU WEB CADRE RESPONSABLE DE LA FORMATION 1. OUVRIR UNE SESSION... 1 2. AJOUTER UNE FORMATION DAFA... 2 3. INSCRIRE UN PARTICIPANT À UNE FORMATION... 5 4. ACTIVER LE STATUT DU PARTICIPANT...

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION CHEQUE REUSSITE

GUIDE D UTILISATION CHEQUE REUSSITE GUIDE D UTILISATION CHEQUE REUSSITE 1 Sommaire 1 Le chèque réussite, qu est-ce que c est?... 3 2 Le chèque réussite, pour qui?... 4 3 Le chèque réussite, comment l utiliser?... 5 4 Le chèque réussite,

Plus en détail

Guide explicatif de l utilisation. de la plateforme d éducation en ligne (e-learning)

Guide explicatif de l utilisation. de la plateforme d éducation en ligne (e-learning) Guide explicatif de l utilisation de la plateforme d éducation en ligne (e-learning) Afin de mener à bien le déroulement du programme de formation de l IFCET, Al Imtithal for Islamic Finance met à votre

Plus en détail

7. Le Service de certification déchiffre le document avec sa clé privée de déchiffrement.

7. Le Service de certification déchiffre le document avec sa clé privée de déchiffrement. 1 2 Ce schéma illustre le mécanisme d échange sécurisé de fichiers entre l agent de vérification de l identité (AVI) (expéditeur) et le Service de certification du MJQ (destinataire) : 1. L AVI se connecte

Plus en détail

Outil de contribution à la base de données sur les ressources : Procédé de gestion du compte

Outil de contribution à la base de données sur les ressources : Procédé de gestion du compte Agence de la consommation en matière financière du Canada Financial Consumer Agency of Canada Outil de contribution à la base de données sur les ressources : Procédé de gestion du compte L Agence de la

Plus en détail

Table des matières 1. INTERNET DEMANDE D EMPLOI... 1 1.1 IDENTIFICATION... 5 1.2 GÉNÉRAL... 9 1.3 EMPLOIS POSTULÉS... 11. 1.4 Disponibilité...

Table des matières 1. INTERNET DEMANDE D EMPLOI... 1 1.1 IDENTIFICATION... 5 1.2 GÉNÉRAL... 9 1.3 EMPLOIS POSTULÉS... 11. 1.4 Disponibilité... CANDIDATURES VOLET INTERNET Équipe Candidatures SPSA/Société GRICS Mai 2004 Table des matières 1. INTERNET DEMANDE D EMPLOI... 1 1.1 IDENTIFICATION... 5 1.2 GÉNÉRAL... 9 1.3 EMPLOIS POSTULÉS... 11 1.4

Plus en détail

ESPACE PARTICULIER. Sommaire :

ESPACE PARTICULIER. Sommaire : ESPACE PARTICULIER Sommaire : Accéder à son Espace Particulier Distribuer ses Tookets Sélectionner une association favorite Modifier son profil Gérer ses adresses mail Consulter son historique Annexe :

Plus en détail

Gestion des membres de l AREQ (AREQ GM) Application en environnement Web. Guide d utilisation. Centre informatique Version 1.3 David Moreau Avril 2012

Gestion des membres de l AREQ (AREQ GM) Application en environnement Web. Guide d utilisation. Centre informatique Version 1.3 David Moreau Avril 2012 Gestion des membres de l AREQ (AREQ GM) Application en environnement Web Guide d utilisation Centre informatique Version 1.3 David Moreau Avril 2012 Centrale des syndicats du Québec Siège social 9405,

Plus en détail

PROFIL PERSONNEL GUIDE DE L UTILISATEUR

PROFIL PERSONNEL GUIDE DE L UTILISATEUR PROFIL PERSONNEL GUIDE DE L UTILISATEUR Mis à jour le 25 septembre 2008 TABLE DES MATIÈRES 1. UN NOUVEAU SERVICE... 1 Personnalisé... 1 Sécuritaire... 1 Complémentaire... 1 2. ENREGISTREMENT ET AUTHENTIFICATION...

Plus en détail

LCL LE CREDIT LYONNAIS

LCL LE CREDIT LYONNAIS LCL LE CREDIT LYONNAIS Guide utilisateur pour l installation et l utilisation du Certificat LCL Bienvenue dans le guide Utilisateur du Certificat LCL. Nous vous invitons à imprimer ce guide utilisateur

Plus en détail