Le coaching d entreprise Réalisé par: Tarik KELLAF
L intérêt du sujet L importance de la pratique du coaching au sein de l entreprise afin d orienter le personnel, booster sa motivation et mettre en place des solutions, qui va leur permettre de réussir leurs interventions entrepreneuriales.
Problématique Qu est ce que le coaching d entreprise et comment se déroule t-il? Combien ça coûte une séance de coaching d entreprise? Quels sont les outils et méthodes d aide pour l application du coaching? Quels sont les tests utilisés en coaching d entreprise? Quelles sont les institutions de formation en coaching?
Plan d exposé Définition du coaching et ses composants Formes, séances, durée, demandes, coûts et méthodologie du coaching. Les techniques du coaching d entreprise Les tests utilisés en coaching d entreprise Les idées fausses sur le coaching d entreprise Les institutions de formation en coaching d entreprise à Casablanca Actualités Conclusion
Définition du coaching d entreprise et ses composants L Historique du coaching: Le coaching en entreprise a fait son apparition aux Canada et aux Etats-Unis au début des années 70. En France des cabinets de recrutement hautement qualifiés n ont commencé à adopter le coaching que vers les années 80. Le Maroc promouvoit la pratique du coaching d entreprise ces dernières années
Définition du coaching d entreprise et ses composants Définition: Le coaching repose sur l accompagnement par un professionnel du coaching ( le coach) d une personne ou d un groupe de personnes pour les amener vers leur meilleur niveau de réussite d épanouissement personnel et professionnel.
Définition du coaching d entreprise et ses composants Définition d un coach: Le coach ( entraineur) accompagne le coaché (accompagné) et il l aide à clarifier les objectifs pour réaliser ses projets professionnelles ou personnelles.
Définition du coaching d entreprise et ses composants Comment choisir un coach? Une solide formation en coaching Grande capacité d écoute Connaissance de l entreprise Connaissance de la psychologie Humaine Déontologie Coûts de prestation Confiance relationnelle.
Définition du coaching d entreprise et ses composants Code du coaching: Devoirs du coach: Confidentialité. Devoirs du coach vis-à vis du coaché: protection de la personne Devoirs du coach vis-à-vis l organisation : Protection des organisations.
Définition du coaching d entreprise et ses composants La différence entre la psychologie, la psychothérapie et le coaching: La psychologie s adresse à des gens qui sont en situation de souffrance. La psychothérapie répond à la question pourquoi? elle fait le lien entre le présent et le passé. Le coaching répond à la question comment? s adresse à des gens équilibrés qui souhaitent conduire un changement ou réorientation professionnel.
Formes, séances, durée, demandes, coûts et méthodologie du coaching d entreprise Les différentes formes du coaching d entreprise: Il existe plusieurs formes du coaching: Coaching individuel Coaching professionnel Coaching personnel
Formes, séances, durée, demandes, coûts et méthodologie du coaching d entreprise Comment se déroule un coaching? Séances sous forme d'entretiens individuels, en cabinet du coach, par téléphone ou e-mail. Séances sous formes d entretiens collectifs. Séances sous forme de séminaires.
Formes, séances, durée, demandes, coûts et méthodologie du coaching d entreprise La durée du coaching: Le coaching peut être ponctuel.( 3 à 5 séances) Le coaching peut être à court terme.(5 à 12 séances). Le coaching peut être à long terme.( 1 à 2 ans)
Formes, séances, durée, demandes, coûts et méthodologie du coaching d entreprise Les demandes du coaching d entreprise les plus fréquentes: Accompagnement du Stress Meilleure gestion du temps et meilleure organisation Améliorer son management Développer une meilleure confiance en soi Meilleure communication avec les collaborateurs Préparation réunion, entretien, présentation
Formes, séances, durée, demandes, coûts et méthodologie du coaching d entreprise Combien coûte une séance de coaching? Séances de coaching pour les collaborateurs de l entreprise. Pour 20 min=500dh HT Pour 60 min=1400dh HT Séances de coaching dirigeants Pour 20 min=600dh HT Pour 40 min=1200dh HT Pour 60 min=1800dh HT Séances du coaching EXPERT dirigeants entreprises et associations Pour 20 min=1000dh HT Pour 60 min=2800dh HT
Définition du coaching d entreprise et ses composants Méthodologie du coaching: Entretien avec le responsable hiérarchique du coaché. Premier entretien de rencontre entre coach et coaché. Deuxième Entretien: Mise en œuvre éventuel des testes (Potentiel, MBTI, Méthode du questionnement ). Troisième Entretien: Démarrage du coaching, selon la méthode GROW.
Les techniques du coaching d entreprise L analyse transactionnelle (AT). La programmation Neuro Linguistique (PNL). La systémique La Gestalt L approche Palo Alto
Les techniques du coaching d entreprise L analyse transactionnelle: L AT permet au coach de décrire la personnalité du coaché en définissant trois états psychologiques appelés «états de Moi». Etudie ainsi les phénomènes intra-physiques à travers les échanges relationnelles appelés transactions
Les techniques du coaching d entreprise La Programmation Neuro Linguistique: La PNL : Technique visant à améliorer la communication entre les individus, elle s interesse plutôt aux solutions plutôt qu à l analyse des problèmes. Pratiquée par le coach sur le coaché, permet à ce dernier de découvrir et de déployer sa force personnelle.
Les techniques du coaching d entreprise La systémique: Elle considère les individus dans leur environnement. S'intéresse aux influences réciproques des uns par rapport aux autres. La systémique cherche donc à agir sur l'individu et sur ses relations.
Les techniques du coaching d entreprise La Gestalt: Gestalt est traduit par «forme» en allemand elle est basée sur l'expérimentation Toute expérience suit un cycle, elle débute, se déroule, puis s'achève. Notre vie est un enchaînement de cycles qui se mêlent les uns aux autres
Les techniques du coaching d entreprise L approche Palo Alto consiste: A comprendre le plus concrètement possible la nature de problème d un individu et leur dynamique précise. Cette approche est reprise par le coaching par l écoute active pour comprendre les besoins de l individu non exprimés.
Les tests utilisés en coaching d entreprise Potentiel de Sigmund Le Myers-Briggs type indicator (MBTI) Méthode du questionnement ( 3QOCP ) Méthode GROW( Goals, Reality, Options and Will)
Les tests utilisés en coaching d entreprise Potentiel de Sigmund: Ce test analyse 38 traits de personnalité, regroupés en trois domaines: Vie professionnelle, exemple: Volonté, ambition Vie sociale et relationnelle, exemple: Capacité d écoute, optimisme Dimensions psychologiques: acceptation de l échec, confiance en soi
Les tests utilisés en coaching d entreprise MBTI: C est un indicateur de personnalité fondé sur la théorie jungienne et un outil de meilleur connaissance de soi et de développement personnel et professionnel. Instrument utilisé en coaching, qui permet au coaché de mieux comprendre: Son type de personnalité. Ses atouts sur lesquels peut prendre appui. Ses axes de progrès.
Les tests utilisés en coaching d entreprise Méthode du questionnement: Cette méthode est utilisée dans le coaching pour aider le coaché à se poser des questions «3QOCP»= Quoi, Qui, Quand, Ou, Comment et Pourquoi?, sur ses activités professionnelles et personnelles.
Les tests utilisés en coaching d entreprise La méthode GROW ( Objectifs, Réalité, Options etactions),cette méthode permet au coaché de : Définir l objectif D évaluer la réalité Explorer les options Décider, quand entrer en action.
Le coaching est de plus en plus pratiqué, souvent occasionnellement
Les idées fausses sur le coaching C'est réservé aux gens qui vont mal! La démarche sera utile à tous ceux qui vont bien et qui veulent aller encore mieux. C'est une mode parisienne! Le coaching se développe d'abord à Paris, où on trouve à la fois beaucoup d'entreprises et beaucoup de coachs. Mais ça se développe partout. Ça ne concerne que les cadres des grosses boîtes! Non, mais ce sont les entreprises qui paient, donc les sociétés les plus riches sont les plus consommatrices.
Les idées fausses sur le coaching C'est trop cher pour ce que c'est! le coût de formation est élevé ça ne mérite pas la peine, le coaching est inutile. On peut se faire coacher nous même. Ça fait peur, ce truc de psys! Un coach n'utilise pas de techniques psychanalytiques, il ne va jamais chercher dans votre enfance le «pourquoi» des comportements, mais cherche «comment» atteindre vos objectifs.
Le coaching fait ses preuves Certains le voyaient comme un phénomène de mode, d'autres comme un concept flou. D autres comme un coût supplémentaire pour les entreprises
Conclusion Le coaching joue un rôle de plus en plus important dans l'entreprise. Il s'affirme comme un outil central pour ceux qui souhaitent progresser. D après Socrate «les gens qu on interroge, pourvu qu on les interroge bien, trouvent d eux même les bonnes réponses».
Bibliographie MALAREWICZ Michel et PIERRE Angel. Coaching: Outils et pratiques. Paris : Editeur ARMAND Colin,2006. www.managment.fr www.coaching.fr www.keyros.net www.coachline.fr
Merci pour votre attention Bon courage