1. PRESENTATION DE L'ETUDE 1.1. Rappel des bjectifs La Cmmunauté d Agglmératin du Grand Tuluse explite par le biais de 5 prestataires et de sa régie, les uvrages de cllecte et de traitement des eaux usées de nmbreuses cmmunes, situées autur de Tuluse. La zne cncernée par cette étude est cmpsée des cmmunes suivantes : Aussnne, Beauzelle, Brax, Crnebarrieu, Léguevin, Mndnville, Pibrac et Seilh, cmmunes pssédant tutes des réseaux séparatifs. Sur celles-ci, les réseaux d eaux usées nt un apprt d eaux parasites trp imprtants dû aux infiltratins de nappes u bien à cause de mauvais raccrdements des eaux pluviales. Le prjet glbal d'assainissement, validé en 2001, a pur bjectif de mettre en place un cllecteur intercepteur dans la vallée et un reprt de l'épuratin dans une statin unique basée sur la cmmune de Seilh avec rejet en Garnne. Afin de ne pas surdimensinner ce cllecteur, une réhabilitatin des uvrages existants sera nécessaire. Les secteurs à réhabiliter sernt définis à l'issu d'un diagnstic réalisé à partir de mesures en cntinu. L'bjet de cette étude est de déterminer d'une part les systèmes de mesures à mettre en place, et d'autre part leur lcalisatin sur le réseau. En hydrlgie urbaine, n distingue classiquement deux familles d'éculement, qui présentent des caractéristiques très différentes : les éculements d'eaux usées et/u de temps sec ; les éculements résultant des événements pluvieux. En pratique, ces deux types d'éculements existent dans les plupart des réseaux, qu'ils sient unitaires u séparatifs. Eculements de temps sec
La spécificité des éculements de temps sec réside dans le fait qu'ils snt glbalement reprductibles dans le temps. L'analyse de lngues chrniques de débits de temps sec fait en général apparaître des cycles jurnaliers très marqués ainsi que des cycles hebdmadaires et annuels reprduisant, par le biais des rejets de l'eau ptable cnsmmée, les habitudes et le rythme de l'activité de la ppulatin située sur la zne de cllecte. Eculements de temps de pluie Les débits évacués par les systèmes d'assainissement en temps de pluie dépendent principalement des caractéristiques de la pluie, des antécédents climatiques, du bassin versant, du système de cllecte et du réseau de drainage. Sur la zne d'étude le réseau est censé être ttalement séparatif c'est-à-dire qu'il y a un réseau cllectant les eaux pluviales (guttières, grilles, avalirs,...) et un autre cllectant les eaux usées. Tutefis, des enquêtes réalisées nt mntré qu'il peut y avir des eaux pluviales dans les réseaux d'eaux usées prvenant : sit d'un apprt d'eaux pluviales (EPC) : Mauvais branchements,pénétratins par tampns de regards nn étanches sit d'infiltratin d'eaux dans le réseau prvenant de la nappe ( EPI ) : Jints nn étanches entre deux canalisatins, Cassures u fissures des canalisatins Ces eaux parasites psent deux principaux prblèmes : La saturatin du réseau: Les cnduites sur le réseau nt été dimensinnées pur des apprts d'eaux parasites faibles (de l'rdre de 20%). Ainsi, si ce purcentage atteint la valeur de 50%, cmme il semble être suvent le cas pur ntre étude, le réseau va être saturé et peut plus facilement mnter en charge et induire des dégâts imprtants. Dysfnctinnement des statins d'épuratins (STEP) : une STEP, lrs de sa cnstructin, est dimensinnée pur ne recevir qu'une quantité bien définie d'eau (exprimée en Equivalents Habitants), mais si une quantité trp imprtante d'eaux claires arrive à la STEP, les eaux usées snt lessivées et la STEP ne va plus fnctinner à sn rendement initial. La baisse de rendement due à la dilutin peut être estimée par la frmule thérique suivante, validée par l'expérience :
Dans laquelle : R 0 est le rendement avec des effluents nn dilués D est la dilutin, rapprt du vlume d'eaux parasites au vlume d'eaux usées nn diluées R D est le rendement avec dilutin Ainsi des dilutins de l'rdre de 1 u 2 (1 vlume d'eaux usées pur 1 u 2 vlumes d'eaux parasites) fnt passer le rendement de 90% (sans eaux parasites) respectivement à 82 et 75%. Les flux rejetés par la statin snt, dans les même cnditins, multipliés par 1.8 et 2.5. Par cntre, si n accepte cette baisse de rendement, le traitement d'un m3 d'eaux parasites cûte en expitatin 10 fis mins cher que celui d'un m3 d'eaux usées nn diluées L'bjectif de réhabilitatin du réseau d'eaux usées afin d'éviter au maximum les infiltratins d'eaux parasites apparaît primrdial, et une bnne cnnaissance du fnctinnement de ce réseau est dnc nécessaire. 1.2. Caractéristiques du réseau d eaux usées Lngueur ttale du réseau : 169 km dnt : 31,7 km pur Aussnne 24,4 km pur Beauzelle 17,7 km pur Brax 24,9 km pur Crnebarrieu 12,4 km pur Mndnville 42,1 km pur Pibrac 16 km pur Seilh Nmbre de pstes de refulement avant la mise en place du cllecteur : 26 dnt : 8 pur Aussnne 3 pur Beauzelle 1 pur Brax 5 pur Crnebarrieu 3 pur Mndnville 2 pur Pibrac 4 pur Seilh Nmbre de pstes de refulement après la mise en place du cllecteur : 18 dnt :
4 pur Aussnne 3 pur Beauzelle 1 pur Brax 2 pur Crnebarrieu 3 pur Mndnville 1 pur Pibrac 4 pur Seilh Actuellement 7 statins d épuratin snt en fnctinnement : Aussnne, Brax, Crnebarrieu, Mndnville, Pibrac, Seilh Nrd et Seilh Sud. 2. ETAT DE L'ART DES DIAGNOSTICS DE RESEAU 2.1.Les différents capteurs pssibles Différentes techniques permettent la mesure des hauteurs d eau en hydrlgie urbaine, et plus particulièrement en réseau d assainissement. Limnimètres à ultrasns : Principe de mesure: On mesure le temps de parcurs aller-retur d une nde émise par la snde et réfléchie par l eau. Cnnaissant la vitesse de l nde dans l air, n truve le temps mis par l nde et ainsi la hauteur d eau dans la cnduite (un étalnnage a été effectué lrs de la mise en place de la snde). Avantages : faible cût, maintenance réduite, pas de cntact avec l effluent, durée de vie élevée, peu de dérives dans le temps. Incnvénients : difficulté de truver des sites adaptés à la mise en place de ce type de capteur, difficulté au niveau de la cnstructin curbe-débit. Ce type de snde est généralement placé au-dessus de l eau, mais n peut également en truver directement placées dans l eau. La snde n est alrs plus gênée par les différentes chses charriées par l eau, mais se truve néanmins en milieu très agressif. Limnimètres bulle à bulle Principe de mesure: On mesure la pressin d une clnne d eau au-dessus d un tube immergé. On évalue ainsi la hauteur d eau à partir de la pressin exercée par la clnne d eau sur des bulles émises par un cmpresseur dans un tube immergé dans l effluent. Avantages : faible cût, facilité d installatin, rusticité. Incnvénients : limité au temps sec et faibles pluies, réservé à la mesure tempraire, risque de clmatage imprtant, difficulté à truver des sites adaptés. Capteur piéz-resistif
Principe de mesure: La pressin de la clnne d eau sur une membrane génère une défrmatin. Cette défrmatin de la membrane est transfrmée en intensité électrique prprtinnelle à la pressin exercée et dnc à la hauteur d eau. Avantage : mesure des mises en charge. Incnvénient : risque de dérive de la mesure, encrassement, maintenance. Appareil à effet électrmagnétique Principe de mesure: Le principe de mesure repse sur la li de Faraday seln laquelle un fluide électriquement cnducteur qui traverse un champ magnétique B induit une tensin induite E prprtinnelle à la vitesse de déplacement du fluide V. B est cnnu, n mesure E, n peut dnc en déduire V. Avantage : simple d utilisatin, nettyage facile. Incnvénient : ne cnvient pas pur les hauteurs d eau supérieures à un mètre et aux vitesses élevées, cût élevé. 2.2. Les différents diagnstics On distingue deux types de diagnstic de réseau : le diagnstic pnctuel et le diagnstic en cntinu. 2.2.1 Pnctuels Généralement, des diagnstics pnctuels snt réalisés pur repérer les prblèmes d'eaux parasites. Ce genre de diagnstic se cmpse principalement : de sulèvements de regards de la mise en place de débitmètres pnctuels sur une durée limitée (envirn 1 mis) de tests à la fumée pur repérer les mauvais branchements de mesures de nuit pur mesurer les eaux parasites d'infiltratin d'inspectins télévisées Le sulèvement des regards permet de cmpléter les plan des réseaux et de se rendre cmpte de leur état. La mise en place de débitmètres tempraires (envirn 1 mis) permet de sectriser la cmmune. Les znes ù des prblèmes snt repérés fnt l'bjet d'études cmplémentaires. Si les pics de débit snt relevés lrs d'un événement pluvieux imprtant avec une influence assez curte dans le temps alrs il prvient prbablement d'un mauvais branchement. Dans ce cas, des tests à la fumée snt réalisés et ils permettent alrs de détecter les mauvais branchements (fumée visible aux guttières, aux avalirs u aux grilles). Par cntre, si un apprt dure lngtemps surtut par temps sec alrs il s'agit d'infiltratin de nappe (EPI). Des mesures de nuit snt alrs réalisées pur quantifier ces apprts. Ensuite, une inspectin télévisée est réalisée pur cnnaître les causes de ces EPI.
De tels diagnstics nt été réalisés dans tutes les cmmunes de ntre zne d'étude entre 1992 et 2000. Pur ce prjet ils ne snt plus valides vu leur ancienneté, les travaux réalisés et la dégradatin naturelle du réseau. 2.2.2. Cntinus Il est également pssible de mettre en euvre un diagnstic en cntinu. Celui-ci cnsiste à placer dans le réseau des capteurs de vitesse et/u de hauteur (diagnstic quantitatif) et des capteurs de qualité de l'eau (diagnstic quantitatif) en permanence et de rapatrier les dnnées sur un serveur central. Lrs de ns recherches bibligraphiques, nus nus smmes aperçus que ces systèmes étaient principalement mis en place sur des réseaux unitaires, en particulier en ce qui cncerne l'autsurveillance des déversirs d'rage et la gestin des bassins de rétentin. Les dnnées récltées snt rapatriées vers un serveur central. (vir schéma cidessus) Figure 6-tr: Principe de la chaîne de mesure Et ensuite les dnnées snt analysées par un lgiciel spécifique. Celui-ci permet de tracer des curbes de débit et de pllutin:
Figure 7-tr: Curbe de résultat Surce: http://stephane.dauphin.free.fr 2.2.3. Cmparaisn Nus avns alrs cmparé ces deux méthdlgies et l'ensemble des remarques est regrupé dans le tableau ci-dessus: Diagnstic pnctuel : Figure 8-tr: Tableau cmparatif du diagnstic pnctuel Avantages Facile à mettre en œuvre Incnvénients Trp grande dépendance des cnditins d'essais Pas représentatif de tut le réseau Peu de retur après travaux Demande de persnnel pur les enquêtes ncturnes Diagnstic en cntinu : Figure 9-tr: Tableau cmparatif du diagnstic en cntinu Avantages Incnvénients Résultats à intervalles réguliers Visin glbale du réseau via les débits Plus difficile à mettre en Pas de campagnes ncturnes euvre Réslutin des prblèmes de manière Entretien des capteurs préventive et nn curative Mesure de l'efficacité des travaux Avec ce cmparatif, nus nus apercevns que le diagnstic en cntinu semble le meilleur à mettre en place. En effet, le fait d'avir un réseau séparatif implique que le réseau d'eaux usées devrait être cnstitué uniquement d'eaux usées, et pas d'eaux pluviales. Or il s'avère que les diagnstics pnctuels nt peu u pas de retur de mesures après travaux et que l'utilité de ceux-ci n'est pas cnfirmée. 2.3. Méthdlgie du traitement des dnnées
Ensuite, les dnnées mesurées nt besin d'être rassemblées pur être traitées. Pur ce faire il faut installer un système de télégestin qui purra rapatrier tutes les dnnées sur la nuvelle statin. Le gestinnaire de celle-ci aura la charge à l'aide d'un lgiciel adapté de cntrôler les réseaux d'eaux usées. Ce cntrôle permettra alrs de déterminer les znes d'infiltratins d'eaux claires, les causes de ces infiltratins et l'efficacité des travaux réalisées. Chaque capteur transmet ses dnnées à intervalle régulier et permet de tracer une curbe dnc à un capteur crrespnd une curbe à laquelle n asscie la pluvimétrie (pluvimètre situé sur l'aérprt de Tuluse-Blagnac). Figure 10-tr: Utilisatin des curbes btenues pur l'identificatin des eaux parasites Surce: http://stephane.dauphin.free.fr 2.3.1. Méthde d'estimatin directe des EPI Pur la déterminatin des EPI, la méthde utilisée est généralement basée sur l'utilisatin du débit ncturne, en lui appliquant des crrectins plus u mins élabrées destinées à tenir cmpte des temps de transit, puvant faire parvenir des eaux usées tardivement au pint de mesure. Qn: débit myen ncturne sur une péride à définir, puvant être curte pur apprcher le débit minimum k: facteur de crrectin tenant cmpte de la lngueur du réseau. Typiquement k= 0.8 à 1 et peut être affiné par une mesure de cncentratin 2.3.2. Méthde d'estimatin des EPI par différence entre le débit ttal et une valeur estimée des E.U
QAEP: cnsmmatin d'eau ptable pur l'ensemble du secteur situé à l'amnt du pint de mesures. k1: taux de raccrdement à l'égût k2: taux de restitutin de l'eau cnsmmée Figure 11-tr: Hydrgramme jurnalier en péride de nappe basse. Surce: J-L. Bertrand-Krajewski, D. Laplace, C. Jannis, G.Chebb ;Mesures en hydrlgie urbaine et assainissement; Technique et Dcumentatin, 2000 Ceci permet de tracer des diagrammes circulaires représentant la part d eaux parasites (de captage et d infiltratin) et la part d eaux usées strictes pur chaque sectrisatin de 2 km. 2.3.3. Interprétatin des résultats Figure 12-tr: Diagramme de prprtin des eaux Surce: http://stephane.dauphin.free.fr
Eaux parasites de captage (mauvais branchements) : à chaque événement pluvieux, il apparait une élévatin de la hauteur d eau puis à la fin de l événement pluvieux, n returne au niveau précédent. Mise en cnfrmité des branchements du réseau séparatif Eaux parasites de captage Test à la fumée Figure 13-tr: Mise en évidence des eaux parasites de captage Surce: http://stephane.dauphin.free.fr Surce: www.siva.fr/amelirer/ images/afum2.jpg Eaux parasites d infiltratin : une hauteur d eau résiduelle est présente dans le réseau. Ces infiltratins snt dues principalement à des cassures au niveau des jints de cnduites. Prgramme de réhabilitatin des réseaux Eaux parasites d'infiltratin Passage caméra Figure 14-tr: Mise en évidence des eaux parasites d'infiltratin Surce: http://stephane.dauphin.free.fr Surce: http://www.pentugh.cm/04_inspectin/img/image04_02.jpg
3. LE DIAGNOSTIC EN CONTINU APPLIQUE A NOTRE ETUDE 3.1. Le diagnstic en cntinu de Vélia Eau Nus avns cntacté différentes Cmmunautés d'agglmératin (Lyn, Nantes, Nancy) qui nt déjà mis en place un diagnstic en cntinu sur leur réseau d'assainissement, réseau qui est majritairement unitaire. Cette vlnté de cntrôle du système de cllecte est mtivée par l'arrêté du 22 décembre 1994 relatif à l'autsurveillance des uvrages d'assainissement. Le seul système mis en place sur un réseau séparatif est celui installé par la Cmpagnie Générale des Eaux sur un secteur de la cmmune de Tuluse. Dans le cadre du prjet GesCIRA la CGE a dévelppé un système d implantatin de capteurs en vue d un diagnstic en cntinu pur une gestin ptimisée du réseau d eaux usées mais ce système peut très bien s appliquer aux mesures pur une réhabilitatin de réseaux. Le prjet prend en cmpte l acquisitin des dnnées, la transmissin (système par ndes radis pur réduire les cûts de cmmunicatins téléphniques) et l explitatin des dnnées à l aide du lgiciel dévelppé par la CGE : GesCIRA. Ce lgiciel permet dnc : une meilleure cmpréhensin du fnctinnement la détectin des anmalies l ptimisatin des interventins (système à alarme qui permet une anticipatin des prblèmes afin de les éviter) la gestin patrimniale des réseaux (efficacités des travaux et hiérachisatin) Afin de réaliser tus ces bjectifs la CGE utilise un capteur à ultrasns, pas très cher et cmprtant peu de dérives. Il a une précisin de l rdre du millimètre pur la mesure de hauteur d'eau. Ce capteur est cmpsé de deux sndes : une snde basse qui mesure une gamme de 0 à 200 mm et une snde haute qui peut mesurer jusqu à 6 m.
Figure 15-tr: Principe de la chaîne de mesure Ensuite, les infrmatins snt transmises à un bîtier Warm T qui télétransmet à un répéteur fixé en hauteur au dessus du regard (bien suvent les lampadaires u les pteaux électriques). Ce dispsitif s adapte à tus les regards car il est slidaire d'un bras fixé sur la pari du regard. Grâce à sa cnceptin il nécessite peu d entretien puisque la snde haute n est pas en cntact avec les effluents et la snde basse est dans une clche qui permet lrs de la mntée en charge la créatin d une chambre d air qui isle la snde des effluents. De plus, il se démnte facilement pur ne pas gêner les interventins sur le réseau et se replace exactement au même endrit pur éviter un nuvel étalnnage du capteur. Ensuite, le répéteur envie les mesures à un cncentrateur qui peut recevir plusieurs signaux limitant ainsi le nmbre de dispsitifs, il a une alimentatin autnme qui utilise les pertes des lignes électriques. Il est fixé chez un particulier et utilise sa ligne téléphnique (fréquence gratuite et le particulier reste priritaire) pur transmettre les dnnées à la CGE qui va par la suite les expliter.
Figure 16-tr: Transfert des dnnées recueillies aux capteurs L'utilisatin des réseaux de France Télécm sans passer par un particulier est plus adaptée dans ntre cas : c'est plus facile à mettre en œuvre (zne urbaine) d'autant plus que l'n peut prfiter des tranchées réalisées pur le cllecteur afin de placer 1 u 2 gaines pur une transmissin filaire future. La pse des réseaux France Télécm est à effectuer avant la réhabilitatin des pstes de refulement pur cnnaître les pstes qui fnctinnent bien u nn (sans tenir cmpte de leur état de vétusté visible). Pur ntre étude nus puvns nus inspirer de ce que la CGE est en train d'installer sur la cmmune d'aucamville (120 km de réseau EU, 21 pstes de refulements qui servent de débitmètres et 50 capteurs nt été installé sur le réseau d assainissement). Sur le bassin de l Aussnnelle si cette technlgie est utilisée les différents pstes de refulements servirnt de débitmètres et dnc de référence. Ensuite, il faudra décuper chaque cmmune en SBV afin d installer un capteur (envirn 1 capteur par 1.5 km de réseau). Le cût d un ensemble capteur plus télétransmissin est de 500. 3.2. La sectrisatin Pur installer ce dispsitif de mesure en cntinu, différentes étapes nt été réalisées: ruge) sectrisatin du réseau par cmmune (cercle bleu) réflexin sur l équipement des pstes de relèvements (cercle sectrisatin plus fine grâce à la pse de capteurs (cercle vert) Ce décupage se résume par le schéma ci-dessus:
Figure 17-tr: Schéma synptique du décupage 3.2.1. Cmmunes La mise en place du nuveau cllecteur va être l'ccasin d'équiper les srties de cmmunes avec des débitmètres sur ce même cllecteur. On peut alrs cmmencer une sectrisatin plus large par cmmune. Les débitmètres sur ntre réseau snt au nmbre de 5 : sur les pstes de refulement placés sur le cllecteur (R1, R2, R3, R4 vir figures 19-tr) plus un débitmètre placé à la srtie du réseau de Pibrac, juste avant le départ du cllecteur. 3.2.2. Pstes relèvement Ensuite, cmme il est présenté ci-dessus, la sectrisatin au sein des cmmunes est effectuée à l aide des pstes de relèvements (rnds ranges sur l'image suivante) : Figure 18-tr: Décupage au niveau des cmmunes Les pstes de relèvements cnstituent un myen pur btenir des dnnées sur les débits. On peut équiper ces pstes en utilisant tris systèmes différents :
Le premier myen permet d btenir des valeurs avec de faibles erreurs en utilisant des débitmètres. Le débitmètre électrmagnétique est le plus curamment répandu car la mesure est nn-intrusive. Mais l installatin d un tel système est assez délicate. En particulier, il faut respecter une lngueur de cnduite drite en amnt et en aval du débitmètre (5 fis le diamètre en amnt et 3 fis le diamètre en aval). Ensuite, si la place à l'intérieur de la statin le permet, il peut être installé en direct sur la cnduite u en mdifiant cette dernière en créant une lyre. Et enfin, le débitmètre peut être installé sur la cnduite de refulement à l'extérieur de la statin dans un regard adapté avec pmpe de relevage des eaux de ruissellement. Vu les diamètres des réseaux des cmmunes (Dm 200), il n est pas pssible d installer des débitmètres électrmagnétiques. De plus, leur cût est très élevé (débitmètre + génie civil + liaisns = 10000 ). Un pste de refulement peut être utilisé cmme «pint d infrmatin débitmétrique». Ce principe se base sur les temps de fnctinnement de la pmpe. Tut d abrd, il est nécessaire d étalnner la pmpe afin de cnnaître précisément sn débit de refulement.. Un débitmètre prtatif est utilisé, il est psé directement sur la cnduite en srtie de la pmpe (débitmètre électrmagnétique). A partir de ce dispsitif, n a alrs accès au débit de fnctinnement de la pmpe. Ensuite, à l'aide d'un simple cntacteur les temps de fnctinnement de la pmpe snt relevés. Il est aussi pssible de cupler un capteur de niveau dans la bâche pur avir une dnnée sur le débit de façn plus cntinue. Ce système impliquera des cûts mins élevés lrs de l'installatin et lrs de l'entretien car ce système sera à l'abri des effluents. La trisième slutin cnsiste à mesurer la hauteur d'eau dans la bâche lrs des phases de nn fnctinnement de la pmpe. Ensuite, ayant les caractéristiques de la bâche il pssible d'avir l'évlutin du vlume en fnctin du temps et dnc l'évlutin du débit. Ce système a un incnvénient majeur, suvent les eaux récltées se jettent dans la bâche et créent des musses. En fait, le capteur limnimétrique mesure la hauteur de musse et nn pas la hauteur d'eau. En première apprche nus précnisns alrs l'utilisatin de la mesure des temps de fnctinnement des pmpes pur la simplicité d'installatin et pur sn faible cût. 3.2.3. Capteurs Après la sectrisatin plus fine (vir ci-dessus), ce réseau de mesure cmprte alrs 64 capteurs. Ces capteurs snt placés dans un regard directement en amnt des neuds imprtants partageant le secteur en sus-secteur.
Avant que tus les travaux sient réalisés, il faudra cmmencer à déterminer les znes de réhabilitatins priritaires. Nus avns alrs réalisé deux sectrisatins. La première crrespnd à une sectrisatin du réseau actuel et la secnde tient cmpte à la fis de supressins d'anciens pstes de refulement et de nuveaux mis en service en même temps que le cllecteur. Plan actuel Plan futur Figures 19-tr: Plans du réseau actuellement et après cnstructin du cllecteur 3.3. Repérage des znes à risque 3.3.1. nappe Il peut être intéressant de cnnaître la psitin de la nappe par rapprt au réseau. En effet, si celui-ci se truve en dessus de la surface libre de la nappe, il va être frtement sujet aux infiltratins s'il présente des cassures. Néanmins, la présence u nn de la nappe n'influence pas le chix de l'emplacement des capteurs. Nus n'avns malheureusement eu que très peu d'infrmatins sur la psitin de la nappe. Sur le graphique suivant, les pints ruges représentent les endrits ù la nappe est au-dessus du réseau, et les pints verts le cas cntraire. Lrsque le réseau est en cntact avec la nappe cela signifie que le réseau est bas. Dnc, la plupart du temps il y a un pste de refulement qui servira de pint d'infrmatins directement explitable. Plan du réseau en entier Figure 20-tr: Psitins des endrits ù la nappe est au-dessus des réseaux
3.3.2. ruisseau La présence d'un ruisseau u d'un fssé «actif» (filet d'eau plus u mins cntinu) prche des cnduites (envirn 1 m) est également un facteur d'infiltratin d'eaux parasites dans le réseau, si celui-ci présente évidemment des cassures. Plan du réseau en entier Figure 21-tr: Psitins des endrits ù la rivière est prche des réseaux 4. EVALUATION DES COUTS Nus avns finalement estimé le cût que peut représenter une telle installatin, à savir un équipement des 4 pstes de relèvement mis en place sur le cllecteur, l'installatin d'un débitmètre sur le cllecteur à la srtie de Pibrac et la mise en place de capteurs sur le réseau d'eaux usées. Ce chiffrage ce résume cmme ci-dessus: Figure 22-tr: Evaluatin des cûts de l'installatin du système de surveillance Matériel Cût unitaire Cût ttal 64 capteurs 500 32 000 1 débitmètre électrmagnétique prtable 4 000 4 000 5 débitmètres électrmagnétique fixes aux nuveaux pstes de refulement 5 000 25 000 travaux 32 000 Ce cût de 93 000 tient cmpte seulement de la mise en place du diagnstic en cntinu et ne représente pas la ttalité du cût de ce diagnstic permanent. En effet, nus n'avns pas cmpté la partie explitatin des dnnées, à savir le lgiciel de traitement des dnnées et le persnnel analysant les dnnées. Nus avns alrs cmparé ce cût au cût ttal du prjet de 36 000 000, détaillé dans ci-dessus:
Figure 23-tr: Evaluatin des cûts du prjet de l'aussnnelle Phase du prjet Cût ttal le cllecteur 19 000 000 la nuvelle STEP de Seilh 8 000 000 Le traitement des bues 9 000 000 Le cût ttal d'installatin est de 93000 sur un cût ttal du prjet de l'aussnnelle de plus de 36 000 000 ce qui représente une part de 0,5 % envirn. Ce surcût représente dnc une partie infime du prjet glbal du cllecteur de l'aussnnelle. Il est dnc très intéressant d'inclure ce diagnstic permanent dans ce grand prjet afin d'avir une meilleure cnnaissance du réseau quasi en temps réel et de puvir intervenir sur ce système de cllecte plus efficacement, que ce sit au niveau des fréquences de curage u au niveau des secteurs à risque.