1. LA REVISION DU PLU Une révision pour répondre à de nouveaux enjeux Source : Cyclades et Mairie "Grenelle II" "Alur*" Et locales le Schéma de Cohérence Territoriale (ScoT) le 2 Programme Local de l'habitat le Plan de Déplacements Urbains, Les étapes de la révision de notre PLU Expliquer les enjeux du territoire, Penser l avenir, Le règlement Les grands enjeux Le projet de développement : Le PADD* d aménagement et de Le zonage C O N C E R T A T I O N Le Projet d'aménagement et de Développement Durable Le zonage Le règlement * ALUR (loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové) ; PADD (Projet d'aménagement et de Développement Durable).
2. L'ETAT INITIAL DE L'ENVIRONNEMENT Source : Ministère de la culture Ancien hôtel Calvet dit Hôtel du Prince de Source : Ministère de la culture Source : Cyclades aux Secteurs des alluviales Source : Naturalia Source : Cyclades
3. LE DIAGNOSTIC SOCIO-ECONOMIQUE Avec 12 266 habitants en 2011, notre commune a vu sa 2010 Un parc de logements marqué par l'importance de la maison individuelle parc ). Source : Googlemaps * ZAC (Zone d'aménagement Concerté).
4. LES PERSPECTIVES ET LES ENJEUX DU TERRITOIRE La zone urbanisée occupe aujourd'hui près de 40% du territoire communal. Le passage des Récollets dans le centre ancien. Source : Cyclades contrastées : Dans le centre historique : des alignements sur rue, des logements à l'hectare ; Clemenceau. Source : Googlemaps au coeur de grands jardins. qu'aujourd'hui, les terrains disponibles sont de plus en plus rares sur notre territoire. + 1.1% de croissance annuelle, soit 14 600 habitants en 2025 1 765 logements à créer dont au moins 30 % de logements sociaux, soit 530 lgts. Les enjeux de notre territoire
5. LE PADD (Plan d'aménagement et de Développement Durable) Un document central pour le PLU* Le PADD* constitue le document central du PLU : Il décrit le projet communal pour les dix prochaines années. Selon l'article L123-1-3 du Code de l'urbanisme, le PADD définit les orientations générales des politiques : d'aménagement, d'équipement, d'urbanisme, de paysage, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers, de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques. Il doit être simple et concis pour être compris de tous. Il peut, si besoin, être précisé dans de le cadre des "orientations d'aménagement et de programmation" (OAP) pour des secteurs stratégiques comme celui de la gare ou de la Plaine de l'abbaye. Il n'est pas opposable aux tiers mais sera traduit dans des documents qui le sont : le règlement et les OAP*. Le PADD est élaboré en concertation avec les habitants, notamment dans le cadre d'ateliers. Il fait l'objet d'un débat en conseil municipal. Le PADD : Quatre axes pour maîtriser le développement et garantir la qualité de vie de chacun Axe n 1 Proposer un développement respectueux de l identité du territoire et participant à la dynamique du bassin de vie. Conserver le cadre paysager de la commune. Répondre aux besoins en logements de tous les habitants. Soutenir le développement de l activité économique. Axe n 2 Orienter les développements vers les secteurs stratégiques. Veiller à l intégration des constructions au sein du tissu urbain existant. Diversifier les formes urbaines. Privilégier les opérations d ensemble. * PLU (Plan Local d'urbanisme) ; PADD (Projet d'aménagement et de Développement Durable) ; OAP (Orientations d'aménagement et de Programmation)
Axe n 3 Structurer l espace urbain. Renforcer les pôles de vie. Améliorer les liaisons inter-quartiers. S appuyer sur le réseau de transport en commun. Gérer autrement les stationnements. Axe n 4 Intégrer le cadre environnemental et paysager. Protéger les grandes unités paysagères et le patrimoine. Traiter la problématiques des entrées de ville. Prendre en compte les richesses naturelles du territoire. Articuler les projets de développement et la prise en compte des risques La synthèse du projet de ville
6. LES OAP (Orientations d'aménagement et de Programmation) Une traduction du PADD* Elles sont définies par l article L.123-1-4 du code de l Urbanisme. Elles comprennent des dispositions portant sur : l'aménagement, l'habitat, les transports, les déplacements. Les OAP sont la déclinaison du Projet d Aménagement et de Développement Durable (PADD). Obligatoires, elles viennent préciser ses objectifs sur des secteurs présentant des enjeux particuliers. Une orientation thématique qui porte sur l'ensemble du territoire communal Sécuriser les voies routières existantes, notamment pour les piétons et les cyclistes. Le renforcement du maillage des déplacements modes doux Relier les impasses et les voies entre elles, a minima pour le passage des piétons. Des orientations sur des secteurs stratégiques pour l'accueil de nouvelles constructions Le secteur d'entrée de ville depuis le Pont du Royaume et la halte ferroviaire Accueillir de nouveaux logements collectifs (notamment sociaux) et des constructions destinées à l hébergement hôtelier, aux bureaux ou aux commerces. Traiter les voies de manière à accueillir les circulations des piétons et des cyclistes. Créer un espace public en lien avec la gare et permettant d'accueillir un pôle multimodal. Organiser le stationnement sur l'ensemble du secteur et aménager un ou plusieurs parkings relais. Implanter de nouveaux logements collectifs, dans le respect des objectifs de mixité. Rendre l'espace accueillant pour les piétons tout en permettant les circulation routières. Le secteur du carrefour des Maréchaux * PADD (Projet d'aménagement et de Développement Durable) ; OAP (Orientations d'aménagement et de Programmation)
Une orientation pour préserver les habitations existantes lors de l'intégration de nouvelles constructions Les secteurs présentant de nombreuses dents creuses Le secteur Pasteur - Calmette Améliorer le maillage viaire. Conserver les masques boisés qui préservent les logements existants et en recréer si nécessaire. Maintenir les vues habitations en place. des Le secteur Rocailles - Montagné Une orientation pour concilier la vocation agricole, récréative et paysagère de la Plaine de l'abbaye Le secteur de la Plaine de l'abbaye La vocation agricole Maintenir des espaces ouverts, de tailles suffisantes et à l abri du vent. Préserver les espaces agricoles d une intense fréquentation. Améliorer l accessibilité agriculteurs. pour les Créer un hameau agricole. La vocation récréative Développer les vocations sportive, culturelle et de loisirs en frange Ouest de la Plaine. Intensifier le maillage d'itinéraires modes doux (piétons, cyclistes...). Améliorer les accès aux sites récréatifs. La vocation paysagère Maintenir les haies existantes quand elles ne représentent pas de frein à l'activité agricole. Créer de nouvelles haies mixtes. Protéger le canal et sa ripisylve. Restaurer la Roubine de la Chartreuse du point de vue de la biodiversité.