D U T A R N Présentation du Dispositif Local d Accompagnement L association employeur Soirée du 21 Janvier 2014
Présentation générale Le DLA (Dispositif Local d Accompagnement) est un dispositif national d appui aux structures d utilité sociale employeuses. Il a pour finalité d accompagner la consolidation et le développement économique et social de ces structures, au service de l emploi et du développement local. Initié et financé par l Etat et la Caisse des Dépôts, il est mis en œuvre dans chaque département par des structures conventionnées. Dans le Tarn, le CIBC (Centre Interinstitutionnel de Bilans de Compétences) et son association ress ources pour l économie sociale et solidaire portent le DLA depuis 2004
Les structures concernées Le DLA s adresse aux structures d utilité sociale, principalement des associations, mais aussi des coopératives à finalité sociale (SCIC, SCOP) ou des structures mutualistes (selon leur activité), ainsi que des structures d insertion par l activité économique, développant des activités économiques et des services, employeuses ou potentiellement employeuses (mais déjà existantes). Le DLA n intervient pas auprès des porteurs de projet individuels Principaux secteurs d intervention : action sociale / insertion, enfance et jeunesse, culture, environnement, sport.
Les objectifs Le DLA est adossé aux politiques publiques de l emploi et poursuit quatre objectifs principaux : Consolider le modèle économique des structures d utilité sociale employeurs Favoriser la création et la pérennisation d emplois de qualité au service des structures Aider les structures à renforcer leurs compétences pour leur permettre d adapter leurs activités à l évolution de leur environnement et de renforcer leur fonction employeur Faciliter l ancrage des activités et des structures accompagnées dans leur territoire d action L intervention du DLA est financée par l Etat (Ministère de l Emploi), la Caisse des Dépôts, le Fonds Social Européen. Elle est gratuite pour les bénéficiaires.
Plusieurs niveaux d intervention Accueil, info / orientation Le DLA accueille les porteurs de projet, peut les orienter dans leurs démarches et met à leur disposition des informations et des ressources.
Plusieurs niveaux d intervention Accueil, info / orientation Diagnostic partagé Une rencontre entre le DLA et les responsables de la structure permet d établir un état des lieux de la situation (fonctionnement interne, activités, emplois, situation financière, perspectives) et de repérer les éventuels points de fragilité. A l issue de ce diagnostic, le DLA peut préconiser la mise en place d une ou plusieurs actions d accompagnement.
Plusieurs niveaux d intervention Diagnostic partagé Comité d appui Accueil, info / orientation Des partenaires sont sollicités pour compléter l analyse du DLA et apporter des éclairages sur le secteur d activité, les besoins locaux ou sectoriels, voire sur la structure quand ils la connaissent. Leur avis permet d enrichir et affiner les pistes de travail proposées, ou d orienter la structure vers d autres ressources.
Plusieurs niveaux d intervention Diagnostic partagé Comité d appui Accueil, info / orientation Mise en place d un accompagnement Un intervenant spécialisé vient travailler avec les représentants de la structure sur les thématiques identifiées. Il apporte des conseils, des outils et des éléments de méthodologie, dans le respect des orientations de la structure. Cet accompagnement se déroule généralement sur plusieurs demijournées ou soirées. Des rencontres auprès de partenaires peuvent être intégrées à la démarche d accompagnement.
Plusieurs niveaux d intervention Accueil, info / orientation Diagnostic partagé Comité d appui Mise en place d un accompagnement Le DLA assure un suivi tout au long de l accompagnement et un suivi/ évaluation à 6 mois et 2 ans. Le DLA peut également mener des actions collectives, pour plusieurs associations d un même territoire, d un même secteur d activité ou d un même réseau.
Un dispositif complémentaire à d autres ressources L intervention du DLA est ponctuelle et ne se substitue pas à l appui des interlocuteurs habituels de la structure. En fonction des types de projets rencontrés, le DLA est amené à coordonner ses interventions avec d autres organismes d accompagnement : La CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives) et les fédérations associatives présentes dans le département ou en région L ADEFPAT Midi-Pyrénées Actives Les CRIB (Centres de Ressources et d Information des Bénévoles) La DDCSPP L Union Régionale des SCOP Divers organismes qui accompagnent les porteurs de projet individuels (BGE, Régate) Le DLA travaille en lien avec différents acteurs du territoire : services déconcentrés de l Etat, techniciens et élus des collectivités locales, partenaires institutionnels.
Des exemples d interventions Association culturelle (intervention individuelle) Analyse partagée de la situation financière et mise en place d outils de gestion plus performants (en particulier liés à la pérennisation d emplois) : outil de suivi et d analyse de coût par projet, outil de simulation budgétaire permettant de travailler sur l impact financier de plusieurs scénarios d évolution Club sportif (intervention individuelle) Travail sur le plan de développement du club : étude des besoins en emploi salarié (temps de travail et compétences), définition d une fiche de poste, élaboration d un plan de financement de l emploi, première étude des possibilités de mutualisation Accompagnement collectif du secteur de la Petite Enfance sur la mise en place de l extension de la convention collective SNAECSO Accompagnement collectif sur la mise en place de la convention collective et de ses impacts économiques et organisationnels : étude l impact financier de la mise en place de la convention collective et construction de prévisionnels à 3 ans mise en place d outils de structuration des ressources humaines
Des ressources à consulter Le site et les outils de l Avise : www.avise.org Exemple : notes d analyse par secteurs, guides, base d initiatives Les outils produits par les Centres de Ressources (ex CNAR) DLA dans les secteurs Culture, Sport, Sanitaire et Social, Environnement, Financement Guides ex : Associations culturelles : comment aborder la recherche de partenariats privés? www.culture-proximite.org Outils de réflexion et de construction de projet ex : Sport vademecum de la création d emploi, outil de calcul en ligne du coût d un emploi www.cnar-sport.franceolympique.com Outils d aide à la construction budgétaire ex : outil budget prévisionnel, plan de trésorerie, plan de financement www.solfia.org Le centre de ressources DLA du CIBC : fonds documentaire à consulter sur place (à la Maison Commune Emploi Formation d Albi)
Contact Dispositif Local d Accompagnement du Tarn CIBC (Centre Interinstitutionnel de Bilans de Compétences)/ ress ources à la Maison Commune Emploi Formation d Albi (place du Castelvieil) à la Maison Commune Emploi Formation de Castres (place de l Albinque) 05 63 47 10 13 06 71 06 27 62 dla81@mcefcastres.com Chargée de mission : Nadège GOUTY Plus d infos sur le DLA : www.avise.org