Page 1 sur 8 Analytique Gestion de l'analytique A partir du logiciel de Gestion Commerciale 100, diverses possibilités de gestion de l analytique sont offertes. Ce document liste les différents paramétrages à mettre en place pour chaque mode de gestion analytique. Gestion analytique article Gestion analytique affaire Autres options de transfert analytique L analytique Article Dans un premier temps le plan analytique qui permettra de suivre l analytique par article doit être défini. Cette manipulation s effectue à partir du menu Fichier/ A propos de/ Option, Plan analytique. Pour chaque article, la section analytique est à renseigner dans la fiche article onglet complément. NB : Une section analytique différente peut être affectée aux différentes catégories
Page 2 sur 8 comptables existantes. NB : La section analytique ne sera pas apparente dans les documents. Avant d effectuer la mise à jour en comptabilité des documents, il conviendra de paramétrer l onglet Comptable du menu Fichier A propos de. Pour transférer sur les écritures comptables les ventilations analytiques pour le plan analytique article, positionner le menu déroulant de la zone Analytique sur Article.
Page 3 sur 8 Avant le transfert des données en comptabilité, il sera possible d éditer Le journal analytique à partir du menu Etat, Journaux comptables. Sélectionner Non pour le critère journal comptable et Article pour le journal analytique. Le transfert comptable des documents se réalise par le menu Traitement, Mise à jour en comptabilité, aucun paramétrage supplémentaire n est nécessaire pour le transfert des données relatives à l analytique.
Page 4 sur 8 L analytique affaire Le paramétrage du plan analytique affaire s effectue également à partir de l option Plan analytique de l onglet Option de la fonction A Propos de du menu Fichier : A la différence avec l analytique article, l analytique affaire ne se paramètre pas dans la fiche article. Le code d affaire se renseigne dans la fiche client et/ou fournisseur, dans l onglet complément. Ce paramétrage permet à chaque création d un nouveau document de renseigner de manière automatique le code affaire dans l entête du document.
Page 5 sur 8 Le code affaire affecté dans l entête du document se répercute par défaut sur l ensemble des lignes composant le document. Il est cependant possible lors de la saisie de modifier le code affaire en saisissant dans la colonne Affaire la section souhaitée. Avant la mise à jour en comptabilité ne pas oublier de paramétrer l option qui permettra le transfert de l analytique affaire. Ce paramétrage se réalise également dans l onglet Comptable du menu Fichier/ A propos de.
Page 6 sur 8 NB : Dans le cas où l analytique article et l analytique affaire seraient gérées en même temps, la zone Analytique doit être positionnée sur les deux. Ceci permettra la comptabilisation simultanée des ventilations analytique sur les deux plans. L impression du journal analytique affaire s effectue par le menu Etat/ Journaux comptables. Choisir l option Non pour le critère journal comptable et Affaire pour le journal analytique. Les affectations analytiques sur les comptes Sur chaque compte de charge ou de produit, il est possible d affecter à partir de l onglet analytique des grilles analytiques ou des ventilations fixées à l avance.
Page 7 sur 8 Dans le cas où des ventilations seraient renseignées sur un ou plusieurs plans analytiques différents de ceux paramétrés comme plan analytique article et plan analytique affaire, il sera également possible de comptabiliser ces ventilations analytiques. Pour cela, la zone Analytique de l onglet Comptable du menu Fichier/ A propos de devra être paramétrée sur Tous. NB : Ces ventilations analytiques ne pourront pas être visualisées à partir du fichier commercial mais uniquement après la mise à jour de la comptabilité, à partir du fichier comptable. Les informations qui vous sont communiquées sont strictement confidentielles. Vous vous engagez à ne pas les publier, ni les utiliser directement ou indirectement à des fins personnelles ou à des fins autres que celles nécessaires à l exercice de votre activité. Toutes les informations vous sont fournies à titre indicatif et ne sont pas exhaustives. Elles sont établies sur la base des éléments que vous nous avez communiqués et en l état actuel des connaissances techniques et des tests réalisés par Sage France. Elles ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Sage France. Vous devez obligatoirement vérifier que les informations transmises répondent aux spécificités matérielles et systèmes du client, nécessaires au bon fonctionnement de chacun des progiciels. Sage France Les informations contenues dans cet article s'appliquent au(x) produit(s) suivant(s) : Gestion commerciale - Macintosh - Ligne 100 (version 10) Gestion commerciale - Macintosh - Ligne 100 (version 11) Gestion commerciale - Macintosh - Ligne 100 (version 12) Gestion commerciale - Windows - Ligne 100 (version 10) Gestion commerciale - Windows - Ligne 100 (version 11) Gestion commerciale - Windows - Ligne 100 (version 12) Dernière modification le : 29 / 08 / 2005 Les informations qui vous sont communiquées sont strictement confidentielles. Vous vous engagez à ne pas les publier, ni les utiliser directement ou indirectement à des fins personnelles ou à des fins autres que celles nécessaires à l'exercice de votre activité. Toutes les informations vous sont fournies à titre indicatif et ne sont pas exhaustives. Elles sont établies sur la base des éléments que vous nous avez communiqués et en l'état actuel des connaissances techniques et des tests réalisés par Sage France. Elles ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Sage France. Vous devez obligatoirement vérifier que les informations transmises répondent aux spécificités matérielles et systèmes du client, nécessaires au bon fonctionnement de chacun des progiciels.
Page 8 sur 8 Sage France