Réunion Mensuelle 28 novembre 2014 Site de Lyon 1. Point sur l activité: a) entrées / sorties en octobre 2014 : Pas d entrées, 2 sorties pour le site de Lyon. b) Y-a-t-il des salariés de Lyon prêtés ou empruntés à d autres sites NOVIA SYSTEMS? Un salarié rattaché au site de Lyon effectue une mission pour un client en région parisienne mais n intervient pas sur un site Novia parisien. Pas de «prêt» vers le site de Lyon. c) Nombre d inter-contrats par Division à fin octobre 2014 : Au niveau national TIA 43, BSO 21. d) Nombre d inter-contrats pour le site de Lyon à fin octobre 2014 (pour TIA et pour BSO) 36 e) TACE et tendance d évolution globalement et par Division/Centre de ressources TIA 82% stable, BSO 61% tendance à la baisse. f) Perspectives pour S2 2014 TIA : soutenance Schneider Electric le 26 novembre (ouverture de compte forfait pour 1 ETP). Renouvellement CDS ALGECO acquise. Prolongation GIPSE. Projet VIAPAQ démarre 15/12. Renouvellement du partenaraiat Silver. Un nouveau projet ERP SAGE a été détecté (lors de la journée de prospection). g) Actions commerciales réalisées TIA : Proposition Norbert d Entressangle plus présentation NDI offre BI et CDS, nombreuses actions des commerciaux pour les AT et la détection d intérêt pour nos offres Testing, CDS, Devops, Migration & Modernisation BSO : Sage : journée de prospection téléphonique. h) Prévisions d embauche : qu en est-il pour Lyon? Plusieurs recrutements en cours : ingénieurs et consultants.
i) Embauches au mois d octobre et profils : Pas d embauches à Lyon en octobre. j) Nombre d embauches total de Lyon et par division depuis le 1 er janvier 2014 Les chiffres restent inchangés depuis la réunion d octobre puisqu il n y a pas eu d embauche en Octobre. k) Effectif total de Lyon et par division du site de Lyon 133 au 31/10. l) Le nombre de démission élevé, des périodes d essai non reconduites et les nombreux clients mécontents font une réputation de Novia au plus bas sur la place. Le projet Novia a du mal à convaincre, surtout à l extérieur. Difficile dans ce contexte de trouver des partenaires (intégrateur SAP, nouveaux clients, ) faisant confiance à Novia. Quelles sont les actions à venir afin de mener un vrai projet industriel chez Novia visant à rassurer nos clients actuels et futurs? Ce point n est pas de la compétence des DP. 2. Activités de la division Business Solution : a) Activité SAGE : Patrice Rousseau, lors du workshop dédié à l activité Sage du vendredi 21 novembre, a apporté sa réponse au devenir de l activité. Pour résumer, les commerciaux ne vendront pas Sage ERP X3, il n y aura pas d avant-vente dédiée, le marché des PME n est pas rentable, il faut cibler les grands comptes de Novia de la banque, de l assurance, de la billettique et du transport de personnes pour y intégrer tout ou parties de l erp Sage X3. Il incombe aux consultants et à leur manager de mettre en œuvre les moyens d y parvenir. Question : cette solution apparaissant comme irréaliste aux salariés, qu adviendra-t-il de l équipe si elle n aboutit pas à l horizon du 1 er semestre 2015? (NB : aucun délai n a été donné par la direction) Cela ne semble pas irréaliste. Des réponses ont été apportées lors de la réunion de transformation. De plus ce n est pas le retour que nous avons eu lors de cette réunion. Nous rappelons par ailleurs que cela ne relève pas de la compétence des DP. b) Le BI de Grenoble est-il rattaché à TIA ou à BS? L activité BI de Grenoble est rattachée à la division BSO en termes de chiffre d affaire et de revenu mais d un point de vue opérationnel une délégation de management a été opérée auprès de TIA pour une meilleure proximité. 3. Entretiens annuels (EAD pour les ex-t-systems) : Sont-ils tous planifiés pour cette fin d année? La quasi-totalité des entretiens est planifiée et près de la moitié a été réalisée. Normalement ils devraient être finalisés en fin d année, sauf exceptions.
4. Question sur l indemnisation des trajets domicile-travail La convention collective prévoit explicitement que le fait de se rendre en mission en dehors du lieu de travail habituel (l agence à laquelle le salarié est rattaché) ne peut être l occasion de frais supplémentaires. Une question a été posée en Août concernant les salariés n ayant pas d abonnement TCL pour se rendre à l agence et devant en prendre un pour aller chez un client. Il a été répondu : La règle applicable est la suivante L'indemnité versée a pour but de rembourser le surcoût supporté par l intéressé entre le trajet qu'il aurait effectué pour se rendre de son domicile au site Novia et celui qu'il effectue pour se rendre chez le client. En cas d utilisation des transports en commun, qui reste la priorité, elle est calculée comme suit : a) (Coût A/R Domicile-Client) inférieur au (Coût A/R Domicile-Agence) => remboursement de 50 % du titre de transport utilisé. b) (Coût A/R Domicile-Client) supérieur au (Coût A/R Domicile-Agence) => remboursement de 50 % du titre de transport A/R Domicile-Agence + 100% du surcoût. Cette règle est-elle bien appliquée au salarié quel que soit son origine, ex-effitic, ex-t- Systems ou nouveau embauché? C est la règle applicable pour l ensemble des salariés de Novia Systems quelle que soit son origine. Pour rappel le surcoût est payé en note de frais. 5. Abandon du Projet Novia Systems/ Applium Dans son mail du 3 novembre concernant l abandon du projet Novia Systems/ Applium, Marie Laure Chevalier indique que «les dommages collatéraux seront malheureusement supportés par l entreprise et ses collaborateurs.» Quels sont-ils? Le message de la direction générale a pour objectif d informer et d alerter les collaborateurs sur les conséquences des agissements non responsables de certaines organisations syndicales au sein de l entreprise. En l occurrence le deal avec la société Applium qui aurait permis à la société Novia Systems de devenir un interlocuteur de référence sur le marché SAP n a pas abouti en raison des démarches entreprises par une organisation syndicale auprès de la société Applium. 6. Organigramme de la société NOVIA L organigramme présentant l organisation de la société n est pas à jour dans le manuel qualité, des managers partis depuis plusieurs mois y figurent toujours. S il n est pas mis à jour régulièrement, comment un salarié peut-il connaître l organisation de la société? Une mise à jour du manuel qualité était prévue et a eu lieu cette semaine en même temps que la mise en ligne de l intranet qualité.
7. Monétisation CET Des demandes de monétisation du CET ont été refusées à plusieurs salariés au mois d octobre, alors que des demandes similaires ont été acceptées au 1 er semestre. Comment la direction explique-t-elle ces refus? Seraient-ils la conséquence d un manque de trésorerie? L acceptation ou le refus de la monétisation du CET est à la libre décision de l employeur qui n a pas à se justifier. Nous affirmons que les refus ne sont pas liés à un problème de trésorerie. 8. Badge Les salariés ont besoin d un badge pour accéder aux locaux depuis fin octobre. Un salarié en mission chez un client doit avoir aussi accès aux locaux. Il n y a pas eu d information générale lors de l installation des badges et tous les salariés ne savent pas qu il en faut un. Une information générale à tous les salariés est nécessaire pour préciser les accès aux locaux: - Modalités d acquisition du badge - Procédure d accès aux locaux - Horaires d accès - Conditions d accès en cas d urgence hors des horaires d ouverture (affaires personnelles oubliées dans les locaux, incident à signaler, etc.) : qui contacter, quand et comment (gardien, responsable du site, ) Les badges d accès aux locaux sont délivrés aux salariés présents sur le site. Il n y a pas pas de badge pour les collaborateurs en clientèle qui doivent prévenir de leur venue afin de s assurer de l ouverture des locaux et s annoncer à l interphone situé à l entrée du bâtiment lors des horaires d ouverture du bâtiment. Nous rappelons que ces informations sont disponibles auprès de l assistante. Toutefois, pour s assurer que la communication soit connue de tous les salariés de Lyon une communication va leur être faite prochainement. 9. Questions faisant suite à la réunion de suivi du plan de transformation Novia A l occasion de la présentation du suivi du plan de transformation Novia par la direction le jeudi 6 novembre à Lyon, comme la réunion prévoyait la possibilité d échanger sur les différents thèmes - Société, RH, commerce, delivery,, - les managers de proximité de BS nous ont proposé de relayer nos diverses questions auprès de la direction. La liste de nos questions a donc été envoyée par mail à M. Rousseau en préalable à la réunion, lequel a refusé d y répondre arguant qu il s agissait là de questions relevant des DP. A Quel est l avenir de BS dans la transformation de Novia? B C Le contexte actuel affiche une inactivité (pas de nouveaux projets dans le pipe ). Quelle sera sur la période 1 er Trimestre 2015 l activité quotidienne des collaborateurs SAGE, CRM et BI? Si pas de nouveaux business, les collaborateurs SAGE actuels risquent-ils d être réaffectés soit en mission client (hors SAGE) soit sur une autre activité voir licenciés?
D Quels seront les moyens commerciaux mis en œuvre pour 2015 pour retour vers la croissance? E F G H I J K L M Pourquoi les comptes de DACP et NOVIA (et EFFITIC) ne sont pas publiés (ce qui pourrait rassurer les (potentiels) clients) Nous constatons dans la BU SAP que notre effectif est proche de la taille limite pour couvrir tout le spectre des prestations. Le rapprochement avec Applium ne se faisant pas, quel est l avenir de cette activité? l'adn de la BU SAP est de travailler en mode projet avec un engagement fort auprès de nos clients. Nous sommes DVA SAP. Comment pouvons-nous valoriser ces atouts chez Novia? Lors du transfert T-systems vers Novia on nous a promis un plan de formation (reskilling ) pour les collaborateurs. Certains se sont vus refuser toutes leurs demandes de DIF. Quelles actions de formation pour les consultants Novia pour 2015 : Plan de formation, stratégies, axes de formation, interlocuteurs, budgets? La transformation Novia voit l apparition de partenariats avec des Sociétés de Placement et d autres SSII. Cela permet l envoi de consultants en Assistance Technique. Ces missions en soustraitance ont des marges serrées et des contextes projet hypertendus. Quel est l intérêt de ce type de mission? La direction est-elle consciente de la perte d image pour Novia se positionnant majoritairement comme fournisseur de compétences? Référencement pour l assistance technique : Quel est l investissement prévu pour le référencement de Novia chez les clients finaux? Quels clients seraient ciblés et pour quelles activités?. Le taux de démission élevé, des périodes d essai non reconduits et les nombreux clients mécontents font une réputation de Novia au plus bas sur la place. Le projet Novia a du mal a convaincre, surtout à l extérieur. Difficile dans ce contexte de trouver des partenaires (intégrateur SAP, nouveaux clients ) faisant confiance à Novia. Quelles actions à venir afin de mener un vrai projet industriel chez Novia visant à rassurer nos clients actuels et futurs? Avec une orientation claire vers l Assistance Technique généralisée, quelle est la place pour les activités projet ERP (SAP et SAGE)? Pour ce dernier trimestre 2014, le droit au crédit impôt recherche est devenu d actualité. Les actions entreprises par Novia dans ce sens ont-elles été le fruit d une réflexion stratégique de la direction? Quelle est la liste des actions entreprises? Si Novia s oriente majoritairement dans le placement en assistance technique pourquoi investir dans un outil de gestion projet Novia? N L investissement sur les serveurs SAP HANA pour SAP tarde à arriver, quelle est la date prévue? O P Q R S Il existe une forte inquiétude au sein des collaborateurs sur l état réel des comptes de la société. Quelle est l échéance de garantie de nos salaires? Afin de rassurer les collaborateurs, le compte de résultat sera-t-il expliqué en détail par la direction? Quel est le chiffre d'affaire cumulé de NOVIA à fin sept (fin T3)? Quelle est la marge brute cumulée de Novia à fin Sept? Quelle est la marge nette comptable à fin septembre?
Après vérification auprès de Mr Rousseau, il n y a pas eu d envoi des questions par mail avant la réunion. Un bon nombre de sujets ont été abordés auprès des équipes SAP et SAGE. Mr Rousseau a rencontré plusieurs acteurs en workshop et c était l occasion pour les salariés de poser directement leurs questions. Ces questions ne relèvent pas de la compétence des DP. Par ailleurs, un bon nombre d informations économiques ont été communiquées dans le cadre du CE. Nous invitons les salariés à lire les compte rendus du CE. Prochaine réunion : Mardi 23 décembre à 10h30