47 rue d Auvergne 41000 Blois 2014 Formation complète à la généalogie professionnelle Formation complète 9 semaines 47 rue d Auvergne 41000 Blois www.formation-genealogie.com Téléphone : 09 52 39 57 67 Messagerie : contact@formation-genealogie.com Formation pour futur généalogiste professionnel familial
Page 2 Pour tout renseignement, 02 34 19 12 60 Page 11 Public concerné : Toute personne souhaitant devenir généalogiste familial professionnel et ayant déjà les bases minimums de la généalogie. Localisation : Neuf semaines de stage à Blois, 315 heures, sur la recherche en archives départementales, sur le XIXe siècle et l ancien régime, et l installation d une étude généalogique familiale. Chaque semaine donne lieu à un mémoire de stage noté, à rédiger après le stage. Vous pouvez répartir cette formation sur plusieurs sessions, à condition de respecter l'ordre des semaines. Tarif : 6615 euros TTC (TVA 0%) Au terme de cette formation, le stagiaire pourra répondre à tous les types de demandes de recherches formulées par la clientèle et gérer son étude dans les meilleurs conditions possibles. Examen : Durée : 18h sur 3 jours 1 fois par an Installation d une étude de généalogiste familial mode d'exercice de la profession : démarches pour la mise en route du cabinet de généalogie avec choix de statuts. législation sociale : charges, cotisations obligatoires et facultatives. Calcul de charges provisionnelles Fiscalité : déclarations professionnelles, T.V.A avec options des régimes fiscaux Comptabilité : tenue d'une comptabilité libérale adaptée à la généalogie et exercice pratique avec le logiciel Ciel Compta Fonctionnement d'un cabinet : matériel, tarifs, publicités, devis, tenue de dossiers, facturation, etc. Nos rapports avec les autres généalogistes (familiaux, successoraux), les dépôts d'archives, les cercles généalogiques, présentation des chambres syndicales. Nos rapports avec la loi : responsabilité professionnelle, code de déontologie, secret professionnel, procureurs de la république.
Page Page 3 Internet Internet dans le monde généalogique est devenu un outil à la fois de travail et de communication qu il vaut mieux maitriser. Internet et les recherches en ligne avec application sur les sujets traités précédemment et présentation de plusieurs sites importants dans la recherche généalogique. Internet comme outil de communication depuis les règles de base sur les sites jusqu à la création même d un site internet avec l utilisation du logiciel shop factory. Informatique et généalogie Etude et pratique des principaux logiciels utilisés en généalogie : Logiciel de généalogie (Heredis 10 principalement) Base de données généalogiques Base de données documentaires Traitement d image Traitement des tâches Localisation Transcription Transfert de données de base à base etc.
Page 4 Page 9 Biographie du XIXe siècle A partir d un personnage, né au XIXe siècle et décédé fin XIXe ou début XXe siècle, recherches dans les principales séries des archives départementales : Étudier un document des ponts et chaussées d une paroisse et procéder comme pour l exercice précédent Rechercher tous les documents des archives religieuses concernant une paroisse, en choisir deux à analyser et exploiter état civil, recensements civils, Recensements militaires, enregistrement, actes notariés, Séries administratives Avec reconstitution de sa généalogie proche, de sa famille, de son environnement social et professionnel, de son patrimoine. Une fois ces recherches effectuées, mise en forme d un dossier cohérent avec présentation et interprétation des documents trouvés.
Page 8 Page 5 Ancien régime Sur les deux semaines anciens régime, le stagiaire aura à traiter divers sujets en temps limité une déclaration de grossesse (retrouver la déclaration, l éventuelle naissance de l enfant et ce qu il est devenu, reconstituer le parcours familial de la mère et du père lorsqu il est identifié). une tutelle (retrouver l acte de tutelle, reconstituer l arbre familiale lié à cet acte en y positionnant tous les protagonistes du conseil de famille, retrouver les actes de décès des parents et tous les documents s y rapportant, reconstituer la vie du ou des enfants concernés par la tutelle). poursuivre l ascendance du personnage étudié lors de la semaine 1 Foncier XIXe siècle A partir de plusieurs côtes cadastrales correspondant à une maison et ses dépendances, recherches aux archives départementales dans toutes les séries possibles. Première étape : Reconstitution de la «généalogie» du bien immobilier avec l identification des différents propriétaires depuis la création du cadastre napoléonien jusqu en 1950 Seconde étape : Reconstitution des «biographies» des différents propriétaires durant leur période de possession du bien immobilier Troisième étape : Intégration de ces recherches dans le milieu local : la commune Quatrième étape : poursuivre l histoire foncière étudiée lors de la semaine 2 étudier un document fiscal d une paroisse, l analyser en retrouvant les protagonistes dans les registres paroissiaux, et intégrer cette recherche avec l année paroissiale correspondante Une fois ces recherches effectuées, mise en forme d un dossier cohérent avec présentation et interprétation des documents trouvés. Types de documents étudiés : cadastre, enregistrement, hypothèques, ponts et chaussées, comptabilité et mobilier communal, état civil, recensements civils et militaires, actes notariés.
Page 6 Page 7 Fait divers du XIXe siècle Une date, un lieu, un évènement criminel voilà le point de départ de la recherche avec : Première étape : Le fait divers lui-même, sa chronologie, l enquête, le jugement, le verdict Deuxième étape : Les protagonistes (victimes, accusés, témoins) sont étudiés avant, pendant et après l évènement Troisième étape : Mise en forme du final pour raconter l évènement, actes à l appui, comme un reportage le plus précis et objectif possible. Types de documents étudiés : les archives judiciaire et carcérales, ainsi que tous les types d archives précédemment étudiés. Ascendance 5 générations Il s agit de compléter une généalogie 5 générations par quartier en utilisant toutes les ressources apprises lors des semaines précédentes. Cela permet de donner une autre dimension à l arbre généalogiques en reconstituant l environnement familiale, le patrimoine, le carrière éventuellement, de chaque personnage de l arbre sur cinq générations. L ascendance ne se limite plus aux seules dates de naissancemariage-décès.