Le Projet Vision Un incubateur coopératif d applications numériques éducatives Un projet d éducation populaire Emanciper : Favoriser l initiative individuelle et collective, permettre l épanouissement de l individu, valoriser les cultures populaires, éduquer à la citoyenneté. Débattre : Susciter la rencontre et développer les espaces de débat autour de nouvelles pratiques. Former : Proposer une éducation permanente, complémentaire de la formation initiale dispensée par le service public d éducation, afin de former des citoyens éclairés, capables d agir sur leur environnement. Les objectifs Mener à bien et par équipe, dans une démarche entrepreneuriale, un prototype ou une version finalisée d une application sur support mobile. Permettre aux porteurs de projets en fin de parcours d intégrer une coopérative de production d applications. Donner les moyens nécessaires aux candidats pour créer leur emploi et devenir moteur de leur réussite sociale et professionnelle. Les valeurs individuelles L autodidactie à l écriture de codes et au traitement d images. La motivation à développer une application innovante avec l envie de la commercialiser. Coopérer pour entreprendre. Le travail collaboratif au cœur du projet. L incubateur : un tremplin vers l emploi coopératif Mettre à disposition un cadre de travail permettant aux porteurs de projets de développer leur activité au sein d un cadre sécurisé de collaboration. Proposer une structure innovante et solidaire permettant aux acteurs de créer leur emploi. Une association au départ, une société coopérative et participative à l arrivée.
Les savoir-faire du territoire : Le Jeu Le Festival Ludique International de Parthenay, FLIP, existe depuis 1986. 3000 jeux sur 30.000 m² pendant 12 jours. 130.000 visiteurs en moyenne. Le plus grand festival des jeux d Europe en extérieur. Une référence nationale pour les créateurs et les éditeurs de jeux. une force pour la coopérative Un bassin de réussites économiques Trois pôles majeurs du tissu économique : la mécanique, la transformation des productions agricoles et la distribution. Le pôle industriel du secteur de la mécanique s est hissé au plan national et international. Exemples de succès économiques : Panzani, Sovam, Bible des notaires, Forges de Bologne, Groupe Fayat, Air Liquide, Groupe ARC International, Favid Territoire Numérique Parthenay, Ville internet Reconnue depuis 1999, la ville est labélisée cinq @. Les projets à la pointe de la Communauté de Communes : - Carte de vie quotidienne. - Formation E-administration, Hélios, Acte. - Espaces Publics Numériques. - Applications smartphones pour les administrés. - Liseuses de la médiathèque, Usage des Flashcodes [ ]
Les applications éducatives L évolution des mœurs et des technologies 2/3 des foyers équipés de smartphones, 1/3 de tablettes. Usage précoce des nouvelles technologies : Parmi les foyers équipés, 78% des enfants de moins de 12 ans utilisent la tablette, 69% l ordinateur, 67% la TV connectée, 51% le smartphone. Plus d un tiers des possesseurs de Smartphone ou tablette déclarent avoir déjà acheté au moins une application spécialement pour un enfant. 84%, une application pour jouer, 46%, une application éducative, 36%, une application racontant une histoire. Le jeu sérieux (Serious Game) est reconnu comme un levier d apprentissage par les professionnels de l éducation et formation, les chercheurs et les parents. Le marché Le marché des applications mobiles aura plus que triplé en 2015. 25 milliards de dollars en 2015, contre 6,8 milliards en 2010. L Europe est amenée à devenir le premier marché avec un revenu global estimé à 8,4 milliards de dollars.
Le Fonctionnement de l incubateur Recrutement d équipes de 4-5 personnes pour l année civile en cours. Une charte d engagement. Un local et des équipements informatiques à disposition et accessibles 24/24h. Co-working : travail en direct et à distance des coéquipiers. Proximité et disponibilité des formateurs des Espaces Publiques Numériques de la Collectivité. Un coordinateur référent du projet et des candidats. Un comité d experts scientifiques en support et orientation des candidats. Chaque expert intervient dans l année en visio-conférence pour répondre aux questions des candidats et leur apporter un regard professionnel. Les experts sont des professionnels du développement et/ou de Serious Game en applications. Des partenaires d envergure en soutien (Partenariats prospectifs envisagés : Centrale Polytechnique, Microsoft, Orange Labs, CNAM, Apple, Samsung, Centre National du Jeu, Mo5 [ ]) Des Supports d apprentissage en ligne. Une journée type de travail et d orientation tous les 15 jours : Matin : un enseignement (conférence, conseil, instruction...) en fonction des besoins. Après-midi : définition des nouveaux objectifs de travail et assemblage des travaux réalisés. Réflexion sur le business plan des porteurs de projets en lien avec le service économique de la Communauté de Communes de Parthenay Définition de la cible du produit final envisagé (enfants, personnes âgées ). Création de prototypes et tests auprès des publics cibles. Intégration des retours du public et développement de la Béta numérique. Test de la Béta auprès du public. Finalisation de la version numérique sous forme d un livrable commercialisable. Intégration des membres au sein de la Coopérative de Production. Les anciens parrainent les nouvelles promotions.
Contact Delorme Etienne, Coordination & Communication, Service des Jeux Tél. 05 49 64 85 36 - E-mail. delormeet@cc-parthenay.fr Communauté de Communes de Parthenay - www.cc-parthenay.fr