Le tricheur à l as de carreau, Gerges de La Tur Histire Cmpétences du scle cmmun Objectifs spécifiques : Distinguer les grandes catégries de la créatin artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture) Recnnaître et décrire des euvres préalablement étudiées : décrire des euvres de différents dmaines artistiques en détaillant certains éléments cnstitutifs, en les situant dans l espace et le temps et en utilisant quelques termes d un vcabulaire spécifique Décuverte de l euvre Décuverte d un effet typique : le clair-bscur Travailler les cmpsantes plastiques de l euvre (lumière, lignes de frce, cmpsitin, perspective) Matériel Pur chaque élève : Fiche Trace écrite + Reprductin en dessin au trait Pur la classe : une reprductin du tableau + la reprductin du tableau vidéprjeté + le diaprama pur le dévilement prgressif + les reprductins prjetables des tableaux en lien Phases 1 Entrée dans l euvre Séance : Le tricheur à l as de carreau, Gerges de La Tur Durée, rganisatin 10 Cllectif ctivité des élèves : Pur chacune des étapes, décrire «Ce que je vis», cnstruire du sens à l aide de l ensemble des éléments dnt n dispse (de qui s agit-il? ù smmes-nus? que se passe-t-il?...) et émettre des hypthèses sur la partie manquante de l image. ctivité de l enseignant : Durée : 1h00 Prjeter le diaprama de présentatin de l euvre, étape par étape. 1 Un jeune hmme, élégant, bien habillé, vraisemblablement riche. u vu de ses habits, la scène n'est pas récente. Que regarde-t-il? 2 Un femme à côté de lui. Elle parait riche aussi. Elle regarde sur le côté, mais qui? 3 C'est une autre femme ; elle regarde elle aussi dans une autre directin. Mais qui? 4 Un hmme, et c'est nus qu'il regarde, mais purqui? Et que fnt-ils tus? 5 h! On vit qu'ils juent aux cartes.
6 Le tricheur à l as de carreau, Gerges de La Tur Histire 2 Les premières impressins 3 nalyse plastique 4 Des détails pas si andins 5 La significatin du tableau 3 10 3 5 Du vin? Tiens dnc, purqui? 7 L'hmme jue avec lui. Et que nus mntre la main de cette dame? 8 De l'argent est en jeu. Ce n est dnc pas une partie amicale, il y a un enjeu. Les pièces snt en r et il y en a beaucup! 8 Oh! L'hmme tire une carte de sn ds, un as! Il triche! Livrer ses premières impressins : «Ça me plait / Ça ne me plait pas car...» Distribuer la reprductin en dessin au trait du tableau, et cmpléter cette trace écrite à chaque fis qu n décuvre un élément. - La lumière : la surce est hrs cadre, prvenant de la gauche, en hauteur. Elle est dure(n le vit aux mbres nettes), ce qui dnne un côté dramatique à la scène. Le fnd est baigné dans l bscurité. Intrduire la ntin de CLIR- OBSCUR. - Les lignes de frce : elles snt essentiellement guidées par les regards qui dnnent la circulatin du regard. - La répartitin des masses : n repère que les 3 cmplices snt grupés, il y a des pints de cntact entre chacun d eux. La tête du tricheur tuche l épaule de la servante, dnt la main tuche l épaule de la curtisane. On nte aussi que les mains de ces 3 persnnages se rejignent dans un espace très restreint au centre du tableau. rriver à la cnclusin que ce tableau est une leçn de mrale : il met en garde cntre les dangers qui guettent les hmmes : l alcl, le jeu et les «femmes» (les curtisanes - à nuancer avec les «épuses»). ttirer l attentin sur : - les mtifs sur le cl du tricheur et sur la brassière de la servante : ils snt identiques. Cela renfrce l idée de cnnivence entre ces persnnages. - le verre de vin : à qui est-il destiné? Pur quel effet? pprter un éclairage histrique : au XVII siècle, les tris vices qui guettaient les hmmes étaient l ivresse, le jeu et la luxure. Ces dangers étaient cndamnés par l Eglise qui était très influente dans la vie des gens. On peut lire la parable biblique du fils prdigue à cette étape.
Le tricheur à l as de carreau, Gerges de La Tur Histire 6 Les euvres en lien 10 7 Trace écrite 15 Ecrit Présenter les tris tableaux suivants et demander de repérer les liens qui existent entre ntre euvre et celles-ci : - Les tricheurs, Le Caravage - 1595 : Cette euvre a certainement influencé de La Tur. Dans celle-ci, le cmplt est flagrant et saute aux yeux alrs que dans ntre tableau, les relatins entre les persnnages snt un peu plus fines. Ici, n vit clairement le persnnage du centre regarder le jeu de l'adversaire et faire un geste de la main pur l'indiquer. On retruve la carte saisie dans la ceinture par le jueur. - Le tricheur à l'as de trèfle, Gerges de La Tur - vers 1630-1634 : Cette tile ressemble frtement à la nôtre, mais la culeur de l'as jué n'est plus la même. Il y a encre quelques autres différences. - La diseuse de bnne aventure, Gerges de La Tur, 1630 : ici, ce ne snt pas les mêmes péchés qui snt dénncés, mais la naïveté. Le jeune crédule est tellement cncentré sur ce que lui dit la diseuse de bnne aventure qu'il ne sent même pas qu'n lui fait les pches. - Prpser l extrait du film Marius (d lexander Krda), adaptatin du rman de Marcel Pagnl. Dans cet extrait, n vit une autre scène de triche pendant une partie de cartes - laisser les élèves réagir et faire des liens entre les deux. Cmpléter le cartel de l euvre et la situer dans les épques histriques. Lecture de la descriptin de l euvre et de la partie Pur aller plus lin. Si cela n a pas été fait au fur et à mesure de la séance : sur une reprductin faite avec un dessin au trait du tableau, indiquer la surce de lumière et sa directin, dessiner les yeux de chacun et indiquer la circulatin des regards, faire apparaître les 3 espaces du tableau et les légender. Fncer l arrière-plan qui est dans l bscurité et clrer de jaune derrière le persnnage de drite pur mntrer que c est éclairé à cet endrit-là. Cmpléter la partie relatin sensible et persnnelle à l euvre.
Le tricheur à l as de carreau, Gerges de La Tur Histire Espace vide - séparatin Surce lumineuse rrière-plan éclairé Espace des tris cmplices Espace de la victime