FINANCEMENT REPRISE D ETUDES La formation professionnelle permet à tout individu quel que soit son statut de se former tout au long de sa vie, d élaborer un projet personnel ou de développer ses compétences. SALARIE NON SALARIES DEMANDEURS D EMPLOI AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE OPCA Employeur Fonds d Assurance Formation ASSEDIC Conseil Régional Employeur SALARIES Tout salarié, sous certaines conditions et selon son contrat, peut suivre une formation à son initiative dans le cadre de différents dispositifs : Congé Individuel de Formation (CIF) : permet à tout salarié en CDI et CDD (sous certaines conditions) de suivre, à son initiative et à titre personnel, une action de formation professionnelle continue de son choix durant le temps de travail. Le salarié dispose d un droit d absence de son poste de travail afin de pouvoir partir en formation. Pour bénéficier d une prise en charge, le salarié doit en faire la demande au plus tôt, et dans tous les cas avant le début de la formation, auprès de l OPACIF compétent. Parallèlement à vos démarches à l université en relation avec la formation qui vous intéresse, vous devez retirer auprès de l OPACIF de votre branche d activité professionnelle un dossier de demande de financement. Ce dossier sera renseigné par le conseiller Reprise d études du service de la Formation Continue. Droit Individuel à la Formation (DIF) : permet à tout salarié en CDI (à temps plein ou temps partiel, justifiant d au moins 1 an d ancienneté dans l entreprise qui l emploie) et en CDD (justifiant de 4 mois consécutifs ou non, sous CDD au cours des 12 derniers mois) de développer, compléter, renouveler sa qualification et ses compétences professionnelles. Le DIF est à l initiative du salarié mais avec l accord de son employeur (pendant ou hors temps de travail). Sa durée est de 20 heures par an sur 6 ans soit une durée plafonnée à 120 heures. les cas avant le début de la formation, auprès de l OPCA compétent.
vous devez retirer auprès de l OPCA de votre branche d activité professionnelle un dossier de demande de financement. Ce dossier sera renseigné par le conseiller Reprise d études du service de la Formation Continue. Période de professionnalisation : permet de favoriser le maintien dans l emploi de certaines catégories de salariés en CDI par le biais d une formation réalisée en alternance. Ce dispositif se réalise tout ou partie hors du temps de travail dans le cadre du DIF à l initiative du salarié ou dans le cadre du plan de formation à l initiative de l employeur avec accord du salarié. les cas avant le début de la formation, auprès de l OPCA compétent et de son employeur. vous devez vous renseigner auprès de l OPCA de votre branche d activité professionnelle ainsi que du conseiller Reprise d études du service de la Formation Continue. Pour plus de renseignements sur les modalités de financement, nous vous invitons à visiter les sites référencés (liste non exhaustive) : OPCA Information générale www.fongecif.com/page/cfongecif.htm www.agefos-pme.com www.opcareg.org www.opcib.com www.uniformation.fr/default.asp www.promofaf.fr A l initiative de l employeur, tout salarié peut bénéficier d actions de formation dans le cadre de deux dispositifs : Plan de formation : organise l accès des salariés à des actions de formation, de bilan de compétences ou de validation des acquis de l expérience. L élaboration du plan de formation incombe à l employeur après consultation des représentants des salariés. Dans le cadre du plan de formation, l ensemble des frais (formation, transport, hébergement, allocation de formation) est à la charge de l employeur. vous devez vous renseigner auprès de votre employeur et de l OPCA de votre branche d activité professionnelle ainsi que du conseiller Reprise d études du service de la Formation Continue pour connaître les modalités de prise en charge (procédure, calendrier, ).
Période de professionnalisation : permet de favoriser le maintien dans l emploi de certaines catégories de salariés en CDI par le biais d une formation réalisée en alternance. Ce dispositif se réalise tout ou partie hors du temps de travail dans le cadre du DIF à l initiative du salarié ou dans le cadre du plan de formation à l initiative de l employeur avec accord du salarié. les cas avant le début de la formation, auprès de l OPCA compétent et de son employeur. vous devez vous renseigner auprès de l OPCA de votre branche d activité professionnelle ainsi que du conseiller Reprise d études du service de la Formation Continue pour connaître les modalités de prise en charge (procédure, calendrier, ). Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter les sites suivants : NON SALARIES Les commerçants, les membres de professions libérales et les travailleurs indépendants, bénéficient du droit à la formation. Ces formations ont pour objectif de maintenir leur niveau de connaissance, de les préparer à l installation dans la profession et leur promotion. Ces formations sont accessibles dans le cadre de leur participation au financement de leur formation. vous devez vous renseigner auprès du fonds d Assurance Formation des non-salariés (FAF) ainsi que du conseiller Reprise d études du service de la Formation Continue pour connaître les modalités de prise en charge (procédure, calendrier, ). Pour plus de renseignements sur les modalités de financement, nous vous invitons à visiter les sites référencés (liste non exhaustive) : FAF dans l agriculture et la pêche FAF VIVEA : www.vivea.fr FAF des professions médicale : www.faf-pm.org FAF des professions libérales Fonds interprofessionnel des professionnels libéraux : www.fifpl.fr FAF de non-salariés des autres secteurs (commerçants, travailleurs indépendants ) FAF des métiers AGEFICE : www.agefice.f FAF artisanat du bâtiment FAFAB : www.forbat.com/formation/fafab-fafsab.htm Fonds d'assurance formation ingénierie, études et conseil : FAFIEC : www.fafiec.fr
FAF du travail temporaire Sites institutionnels FAF du secteur sanitaire et social UNIFAF : www.promofaf.fr www.faftt.fr INFOMATION GENERALE DEMANDEURS D EMPLOI La formation est l un des moyens prévus pour vous faciliter votre retour à l emploi. Elle peut être organisée dans le cadre d un contrat de travail de type particulier (par exemple : le contrat d avenir ou le contrat d accompagnement dans l emploi pour les demandeurs d emploi de 26 ans et plus, et le contrat de professionnalisation, le CIVIS ou le contrat d apprentissage pour les demandeurs d emploi de moins de 26 ans) ou dans le cadre d un stage. Dans le cadre de votre Projet Personnalisé d Accès à l Emploi (PPAE), l ANPE peut vous prescrire, avec votre accord, toute formation utile à votre reclassement. Le PPAE est établi par vous et l ANPE (ou, en liaison avec elle, tout autre organisme participant au service public de l emploi). Le suivi de votre parcours par l Assedic s effectue au moyen du dossier unique du demandeur d emploi (DUDE) quotidiennement mis à jour par l ANPE, l Assedic et, s il y a lieu, par tout autre organisme participant au service public de l emploi chargé de la mise en oeuvre du parcours. vous devez vous renseigner auprès de votre conseiller ANPE ainsi que du conseiller Reprise d études du service de la Formation Continue pour connaître les modalités de prise en charge (procédure, calendrier, ). Dés votre entrée en formation et pour le maintien de vos allocations, Mme Brigitte COM (Secteur Reprise d Etudes au service de la Formation Continue) vous remettra une attestation de présence mensuelle. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter les sites suivants : www.anpe.fr Sites institutionnels Information générale www.assedic.fr www.lepare.com
AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE Si vous occupez un emploi civil permanent de l Etat, des collectivités territoriales (commune, département ou région) ou de certains établissements publics hospitaliers, vous pouvez vous former, soit à l initiative de votre administration (plan de formation), soit à votre propre initiative (congé de formation professionnelle). vous devez vous renseigner auprès de votre employeur et du conseiller Reprise d études du service de la Formation Continue pour connaître les modalités de prise en charge (procédure, calendrier, ).